Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 06:58 Message : Salut à tous,
Comme je vois qu'il n'y a pas de section "Adventiste" sur le forum Chrétien, je me permets, si vous le voulez bien, d'expliquer les croyances et l'histoire de ce mouvement.
Église adventiste du septième jour
L'Eglise adventiste du septième jour est une dénomination réunissant des chrétiens évangéliques conservateurs. L'Eglise est née dans le contexte des attentes eschatologiques du milieu du XIXe siècle (exprimées en particulier par le mouvement millérite), mais elle ne fut formellement organisée qu'en 1863. Les millérites avaient prédit le retour du Christ le 22 octobre 1844. Après la "grande déception", le mouvement se trouva désorienté. Un petit groupe d'adventistes adopta alors le sabbat du septième jour, réinterpréta les événements de 1844 et devint finalement l'Eglise adventiste du septième jour. Toutefois, les racines de l'adventisme remontent beaucoup plus loin - jusqu'à la Réforme et à l'Eglise du Nouveau Testament.
Les adventistes du septième jour reconnaissent la Bible comme la parole inspirée de Dieu. En substance, la Bible est leur seule base de foi, bien qu'ils se réfèrent également à une série de 28 croyances fondamentales qui peuvent être révisées à toute session mondiale de la Conférence générale, si une nouvelle lumière est reçue ou qu'un meilleur langage est trouvé, sous la conduite du Saint Esprit. Ces croyances portent notamment sur la Trinité, le baptême des croyants, les dons spirituels, la mort - état d'inconscience jusqu'à la résurrection, et la nouvelle terre - résidence des rachetés après le millénium. Les adventistes du septième jour sont créationnistes et croient que l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu pour couronner la semaine de la création biblique. Après l'arrivée du péché, le plan de salut de Dieu a été mis en oeuvre. Dans la vie du Christ vécue dans l'obéissance parfaite à la volonté de Dieu, dans sa souffrance, sa mort et sa résurrection, Dieu a fourni les seuls moyens d'expiation du péché humain, afin que ceux qui, dans la foi, acceptent le don du salut aient la vie éternelle. Depuis le début, les adventistes du septième jour s'affirment comme des défenseurs systématiques de la liberté religieuse pour tous et jouent un rôle de pointe dans la promotion de celle-ci, y compris auprès des Nations Unies. La mission et l'évangélisation mondiale sont des éléments essentiels de la vision adventiste. L'Eglise s'efforce de partager activement la bonne nouvelle de la justification, de la justice par la foi, du salut par JESUS Christ et de son retour imminent. En conséquence, l'Eglise adventiste du septième jour est probablement la dénomination protestante qui se déploie le plus largement, puisqu'elle est à l'oeuvre dans plus de 200 pays.
Bien qu'elle soit née en Amérique du Nord, moins de 8 pour cent de ses membres y résident aujourd'hui, et elle se développe considérablement dans différentes parties du monde. Les adventistes veulent vivre une vie de service à Dieu et à l'humanité. Pour contribuer à réaliser ce but, l'Eglise possède et gère de nombreuses institutions: plus de 6000 écoles (du jardin d'enfants à l'université), 720 hôpitaux et établissements de soins, des maisons d'éditions et des fabriques d'aliments diététiques. Des centres médiatiques (télévision et radio par satellite dans le monde entier) ont été mis en place ces dernières décennies. Les adventistes croient en un style de vie sain, avec un régime alimentaire équilibré (beaucoup d'adventistes sont végétariens) et l'abstention de drogues nocives, y compris l'alcool et le tabac. Les adventistes sont aussi des promoteurs de la santé publique. L'Eglise gère l'Agence adventiste d'aide et de développement (Adventist Development and Relief Agency, ADRA), bien connue dans le monde pour ses activités en faveur des victimes de catastrophes et ses projets de développement dans le tiers monde.
L'Eglise adventiste du septième jour ne se voit pas comme une fédération d'Eglises locales ou nationales, mais comme une Eglise mondiale dont l'action s'appuie sur un système de gouvernement représentatif solidement organisé. Le fonctionnement de l'Eglise se déroule à quatre niveaux principaux: 1) la communauté locale, organisme uni rassemblant les croyants individuels, 2) la conférence, organisme uni composé de communautés locales, 3) l'Union, organisme uni regroupant plusieurs conférences (un territoire plus important, souvent un Etat), et 4) la Conférence générale, organisation mondiale réunissant les quelque 100 unions. La Conférence générale agit par l'intermédiaire de ses 13 divisions (branches).
Selon les principes guidant le travail de la Conférence générale (General Conference Working Policy, 075), les adventistes du septième jour "reconnaissent les agences qui élèvent le Christ devant les hommes en tant que partie du plan divin d'évangélisation du monde." Ils nouent des liens de communauté avec les autres chrétiens et pratiquent la communion ouverte. Ils croient qu'en un sens ils sont un mouvement prophétique, avec un message du temps de la fin centré sur "l'Evangile éternel" qu'il s'agit de donner au monde. S'ils accueillent favorablement les occasions de dialogue permettant d'arriver à une meilleure compréhension, ils ne se sont pas officiellement joints au mouvement oecuménique organisé en entrant dans des conseils d'Eglises. Toutefois, ils ont dans de nombreux cas un statut d'observateur, de consultant ou de conseiller. Les adventistes entendent conserver et protéger leur identité unique, et donner vie à leur mission d'évangélisation et de service confiée par Dieu.
Le siège de la Conférence générale se trouve à Silver Spring, Etats-Unis. L'Eglise adventiste du septième jour comprend 14 millions de croyants baptisés, ce qui représente en comptant les enfants quelque 25 millions d'adventistes.
Nos croyances
Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura - la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.
Les Adventistes dans les pays de l'Europe de l'ouest et l'Asie
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 07:02 Message :Mission Adventiste 2014 - Janvier
Les vidéos de Mission Adventiste 2014 sont des témoignages de membres de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour, recueillis dans le monde entier, en prévision des dons effectués lors du 13eme Sabbat du 1er trimestre 2014.
La Division du Centre Ouest de l'Afrique propage l'Evangile sur tout ses territoires, mais s'occupe également de créer des écoles et dispensaires médicaux.
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 07:04 Message :Historique du mouvement adventiste
William Miller, fondateur des adventistes en 1844
Au début du 19e siècle, un mouvement chrétien important d'étude des prophéties apocalyptiques des livres de Daniel et de l'Apocalypse se propagea à travers le monde. Plus de 80 commentateurs de la Bible placèrent l'accomplissement de la période des "2300 jours" prophétiques de Daniel 8:14 (sur le principe qu'un jour prophétique est une année) à une date située vers le milieu du 19e siècle (habituellement entre 1840 et 1847), pensant qu'il s'agissait du retour du Christ.
Sur la base de cette prophétie de Daniel, William Miller conclut en 1818 que le retour visible de JESUS-Christ aurait lieu vers 1843-1844. Son mouvement prit de l'ampleur et fut appelé "le millérisme" ou "l'adventisme" mais étant interconfessionel, il ne se constitua pas formellement en une organisation religieuse. Assisté de dirigeants millérites comme Joshua Himes, Dr. Josiah Litch, Charles Fitch et de prédicateurs de confessions chrétiennes diverses, Miller annonça ce message à travers la Nouvelle Angleterre. Cet enseignement allait complètement à contre-courant du "(post-)millénarisme", la croyance la plus répandue à l'époque, qui annonçait un millénaire de paix et de prospérité imminent sur terre. Par contraste, les millérites enseignaient l'ascension des croyants au ciel et la destruction de la terre. Sur 17 millions d'américains, 150 000 attendaient le retour du Christ.
Après "le grand désappointement" du 22 octobre 1844, Miller reconnut s'être trompé mais il garda sa foi dans la doctrine du retour du Christ et rejeta fermement l'établissement d'une nouvelle date. Ce qui resta du mouvement millérite (54 000 personnes en 1860) se divisa en trois courants : [blles adventistes spiritualistes qui affirmèrent que JESUS était revenu en esprit à ce moment là (ce groupe disparut au début du 20e siècle),[/b] les adventistes d'Albany qui abandonnèrent toute signification particulière à Daniel 8:14 (ils sont peu nombreux aujourd'hui), et un petit groupe d'adventistes sabbatistes (une cinquantaine de personnes en 1846) qui considéraient qu'il y avait eu une erreur, non sur la date mais sur la nature de l'évènement. C'est ce petit groupe qui grandira pour devenir « les adventistes du septième jour ».
Le courant des adventistes d'Albany (appelés ainsi après une convocation générale à Albany dans l'état de New York en mai 1845) fut de loin le courant adventiste le plus important mais à cause de divergences théologiques, il se scinda en plusieurs églises : l'Eglise de Dieu (Oregon, Illinois) fondée durant les années 1850, les adventistes évangéliques en 1858, les chrétiens adventistes en 1860 et l'Union de l'avènement et de la vie en 1863. Les chrétiens adventistes (25 600 membres en 2006) et l'Eglise de Dieu (600 membres) sont les seules dénominations du courant d'Albany à avoir survécues. D’autres Eglises dérivèrent ou s'inspirèrent des trois courants issus du millérisme. On peut citer la Conférence Générale de l’Église de Dieu (Septième jour), les Témoins de Jéhovah et les Etudiants de la Bible.
Elaboration des doctrines adventistes (1844-1863).
Les adventistes du septième Jour sont de loin la dénomination de l'adventisme historique la plus connue et la plus répandue. Dès octobre 1844, Hiram Edson (1806-1882) conclut que Daniel 8:14 prédit la seconde phase du ministère du Christ dans le sanctuaire céleste, non le retour du Christ. Durant la décennie suivante, le développement de cette compréhension conduira à la doctrine du jugement investigatif : un processus eschatologique au cours duquel la vie des chrétiens est passée en jugement et qui confirme la rectitude de la justice de Dieu. Les adventistes continuèrent à croire en l'imminence du retour du Christ mais ils s'abstinrent de fixer une date.
Durant le réveil millérite, les baptistes du septième jour agitèrent la question du jour biblique de repos et d'adoration. En 1844, la baptiste du septième jour Rachel Oakes gagna à cette doctrine Frederick Wheeler et peut-être Thomas Preble, deux prédicateurs millérites (respectivement méthodiste et baptiste). Après le désappointement, Preble écrivit un article dans les colonnes du Hope of Israel du 28 février 1845 sur le sabbat (samedi), le septième jour de la semaine (observé par les Juifs et les chrétiens du christianisme primitif). Le mois suivant, il publia une brochure, plus fournie en explications. Cet écrit, et une étude avec Wheeler, convainquit Joseph Bates, un dirigeant millérite (de la connexion chrétienne). Sous la direction de Bates, les adventistes se livrèrent dans la prière à une étude intense de la Bible au cours "des conférences du sabbat" (1848-1850). Ils établirent les premiers fondements doctrinaux de l'adventisme (s'ajoutant plus ou moins aux doctrines chrétiennes traditionnelles) : notamment le retour du Christ, le sabbat, l'immortalité conditionnelle et les dons spirituels.
.
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 07:06 Message : Ellen White
En décembre 1844, Ellen Harmon (qui se maria à James White en août 1846) reçut sa première vision à Portland dans le Maine. Elle jouera un rôle important comme guide spirituelle, orientant le mouvement adventiste. Considérée comme une visionnaire, elle écrivit de nombreux ouvrages (45 000 pages dactylographiées) sur la vie et les enseignements du Christ, la vie chrétienne et la compréhension prophétique de l'histoire. Elle contribuera à l'évolution de la jeune Église dans plusieurs domaines particuliers (la vie de famille, l'éducation, la santé, l'action humanitaire, la liberté religieuse, le droit des femmes et des noirs). Grâce à elle, le mouvement prendra une dimension mondiale. Elle contribua à préserver l'unité des adventistes, à désamorcer des crises et à avertir contre des hérésies mais elle ne formula aucune doctrine adventiste, ni n'exerça aucune fonction à la direction de l'Eglise.
Pour propager les enseignements adventistes, James White démarra en mai 1849 l'impression d'un journal, Present Truth, qu'il renomma l'année suivante Second Advent Review and Sabbath Herald, aujourd'hui l'hebdomadaire Adventist Review, et le mensuel Adventist World publié à environ 2 millions d'exemplaires en six langues (dont le français). En 1855, White créa la première imprimerie adventiste à Battle Creek.
Organisation de l'Eglise adventiste (1860-1863).
Initialement, les adventistes furent réticents à l'idée de s'organiser en église. Mais sous l'impulsion de James et Ellen White, ils choisirent le nom "adventistes du septième jour" en octobre 1860. Ils étaient alors 3000 membres. Suivant le modèle presbytérien d'organisation écclésiale, les premières Fédérations d'églises adventistes furent organisées en 1861 et 1862. Puis en mai 1863, elles s'associèrent légalement sous une direction générale (la Conférence Générale).
Lancement d'institutions adventistes (1863-1874).
S'appuyant sur l'enseignement de la Bible, et sur les conseils d'Ellen White, les adventistes entamèrent une réforme de leur mode de vie dans les domaines de la vie familiale, de la santé et de l'éducation. Les premières institutions apparurent : l'Institut de la réforme sanitaire en 1866, le collège de Battle Creek en 1874, l'imprimerie Pacific Press en Californie en 1874, des restaurants végétariens et des centres d'aides aux défavorisés. Pendant une soixantaine d'années, John Harvey Kellogg (1852-1943), le célèbre médecin et chirurgien, auteur de 57 livres sur la santé, inventeur des cornflakes, du beurre de cacahuette et des viandes végétables de substitution, précurseur du jogging, dirigea le Sanitarium adventiste de Battle-Creek.
Démarrage des missions adventistes (1874-1901).
En 1864, Michael Czechowski (1818-1876), un ancien prêtre polonais, immigré aux Etats-Unis, retourna en Europe. Il fonda les premières églises adventistes d'Europe en Italie et en Suisse. Mais le premier missionnaire adventiste officiel fut John Andrews (1829-1883), le plus grand théologien adventiste à l'époque.
En 1874, il s'établit en Suisse, d'où il fonda la revue francophone Signes des Temps. En 1876, le canadien Daniel Bourdeau (1835-1905) établit la première église adventiste en France.Au début du 20e siècle, les adventistes avaient établis une présence sur tous les continents, notamment en Australie, en Allemagne, en Scandinavie, en Asie du sud-est, en Afrique du sud et dans la Caraïbe.
.
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 07:08 Message : Ellen White en 1899
Réorganisation de l'Eglise adventiste (1901-1913).
Avec l'essor des institutions et des missions adventistes, qui entraîna des dysfonctionnements et de fortes contraintes financières, la structure de l'Eglise adventiste devint inadéquate. Conseillés par Ellen White, les adventistes procédèrent à une restructuration qui décentralisa les décisions et les compétences : la création des Unions en 1897, la grande réorganisation de 1901 (la décentralisation et la création des départements) et l'instauration des Divisions en 1913. L'internationalisation de l'Eglise adventiste (1913-1950).
En 1900, il y avait 42 Missions adventistes à travers le monde. En 1930, ce nombre s'était élevé à 270. Cet internationalisation de l'adventisme s'accompagna de la création d'un grand nombre d'institutions locales (des écoles, des hôpitaux, des imprimeries, des orphelinats, des organisations humanitaires) au service des adhérents et des populations indigènes. En France, le Séminaire adventiste du Salève ouvrit ses portes en 1921. En 1926, l'évangéliste Harold Richards fonda Voice of Prophecy, la première radio adventiste, qui émet aujourd'hui dans le monde entier.
Durant la première guerre mondiale (1914-1918), la direction adventiste allemande commit une erreur en décidant (sans l'aval de la Conférence Générale) d'autoriser le service combattant des adventistes allemands. A l'instar de James White et des conseils d'Ellen White, l'Eglise adventiste a toujours recommendé le principe du service non combattant, tout en veillant au respect de la liberté de conscience. Croyant que l'initiative de la direction adventiste allemande était approuvée par l'Eglise, une dissidence d'adventistes allemands se forma. Après la guerre, les dirigeants de la Conférence générale rencontrèrent la direction adventiste allemande et réprouvèrent formellement son attitude. Celle-ci reconnut ses torts. Arthur Daniells, le président de la Conférence Générale, plaida le pardon et la réconciliation mais les leaders de la dissidence refusèrent. La plupart des dissidents réintégrèrent l'Eglise adventiste mais un petit groupe romput ses liens avec elle et s'organisa en église lors d'une réunion à Gotha, en Allemagne, du 14 au 20 juillet 1925. Il se donna pour nom : "les adventistes du septième jour, Mouvement de réforme" (site du mouvement de réforme).
Globalisation de l'adventisme (1950-1990).
Après l'après-guerre, l'Eglise adventiste poursuivit sa globalisation en plaçant des dirigeants indigènes aux postes de responsabilité à tous les niveaux de l'organisation. Dans une société en crise et en mutation, elle chercha des solutions bibliques et créatives face aux questions du mode de vie, de la diversité ethnique, des droits des femmes ou de l'éclatement des valeurs familiales en utilisant des outils de recherche plus sophistiqués : l'université Andrews (la première université adventiste) créée en 1960, l'Institut de recherche géoscience (1972), l'Institut de recherche biblique adventiste (1975). En 1950, William Fagal démarra "Faith for Today", le premier programme adventiste à la télévision. D'autres moyens de communication apparurent : Adventist World Radio (en 1971) en 77 langues couvrant potentiellement 80% de la population mondiale, et la première chaîne de télévision adventiste 3ABN (en 1987). Mais malgré l'augmentation du nombre de pasteures, l'Eglise adventiste n'a pas autorisée la consécration des femmes au pastorat lors des deux prises de vote en session générale à Indianapolis en 1990 et à Utrecht en 1995.
En octobre 2009, l'église adventiste totalisait plus de 16 millions de membres baptisés. Etant donné qu'elle est une église confessionnelle (seuls les chiffres des membres baptisés sont comptabilisés), on estime qu'au moins 25 millions de personnes assistent aux services religieux hebdomadaires. En France (métropole, DOM-TOM) sa représentativité est d'environ 100 000 fidèles dont 48 700 membres baptisés (au 1er janvier 2009).
Les deux fédérations adventistes françaises ont reçu - le 29 novembre 2003 - l'approbation d'adhésion à la Fédération protestante de France et depuis le 12 mars 2006 en sont pleinement membres. En 2003, l'Eglise lança le réseau mondial adventiste de télévision Hope Channel, 24h sur 24 - comprenant à l'heure actuelle 8 chaînes internationales par cable et satellite, et 3 chaînes sur Internet.
.
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 07:10 Message :Une étude serrée de la Bible
Miller est immédiatement ridiculisé par ses anciens amis déistes. Comme il n’est pas un homme à faire les choses à moitié, il entreprend une étude systématique de la Bible, verset par verset, pour fortifier sa foi et répondre aux questions de ses détracteurs. Il progresse durant sa lecture uniquement après avoir trouvé une réponse satisfaisante. Il suit méthodiquement des règles d’interprétation de la Bible fidèles aux principes protestants de Sola Scriptura, « l’Ecriture seule, rien d’autre ».
1. La Bible est son propre interprète.
2. Chaque parole de l’Ecriture est nécessaire. On peut la comprendre en s’appliquant à une étude diligente.
3. Pour comprendre une doctrine, il faut étudier tous les versets qui s’y rapportent.[/b]
4. Rien n’est pas caché à celui qui demande à Dieu avec foi.
5. Dans la Bible, les mots doivent être compris dans leur sens le plus évident.
6. Dieu révèle les choses à venir par des visions, des symbôles et des paraboles. Pour les comprendre, il faut les combiner.
7. Dans une prophétie, les symbôles représentent des entités, des unités de temps et des évènements futurs.
8. Un symbôle a parfois plus d’une seule signification. La construction de la phrase détermine son sens le plus évident.
9. Une parabole est une illustration ou une comparaison. Elle doit être expliquée de la même manière.
10. Un évènement historique est l’accomplissement d’une prophétie s’il correspond à chaque mot de la prophétie. Si un mot ne sait pas réalisé, il faut attendre sa complète réalisation ou considérer un autre évènement.
Voilà le vrai William Miller ! Un homme qui interprète les Ecrtiures en suivant soigneusement des règles simples, claires et cohérentes, qui se munit de sa Bible et de sa concordance – c’est tout – car il ne veut pas être influencé par des théories humaines, qui de manière besogneuse décortique le texte, qui prie pour demander à Dieu de l’éclairer, mais qui ne se permet aucune fantaisie, spéculation et liberté avec le texte. Il est d’une extrême prudence !
Mais à ses yeux, la règle la plus importante, c’est la foi dans le Dieu de la Bible. L’accomplissement remarquable des anciennes prophéties est pour lui, le féru d’histoire, une évidence que Dieu existe, qu’il intervient dans l’histoire humaine, que la Bible est sa Parole inspirée et qu’il l’a préservée intacte à travers les siècles. La Bible est la vérité parce que Dieu est la vérité. Il ne ment jamais ! On peut lui faire confiance. Les prophéties à venir se réaliseront aussi. Miller prend donc la Bible au mot. L’ancien sceptique ne veut plus goûter aux eaux frelatées de la philosophie humaine. Sans Dieu au centre du raisonnement, c’est une voie d’égarement et de déception. Il veut boire à la vraie source de la sagesse et de la connaissance. Il fait sien les paroles de l’apôtre Paul qui rejetait les spéculations des philosophes grecs :
« Nous, nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l’absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. Cette « folie » de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes ». (1 Corinthiens 1.23-25)
L’incroyable découverte
En 1818, Miller fait la découverte de sa vie. En étudiant la prophétie, « 2300 soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié » de Daniel 8.14, il il conclut que le sanctuaire représente l’Eglise chrétienne. Il pense que la terre sera purifiée lors du retour du Christ.
Comment arrive-t-il à ce raisonnement ? C’est tout simple. Comme d’autres commmentateurs bibliques, il a noté une connexion entre la période prophétique des « 70 semaines » qui annonce à l’avance la première venue du Christ (Daniel 9.20-27) et la période prophétique des « 2300 soirs et matins » qui annonce quoi ? mais oui bien-sûr, se dit-il, la seconde venue du Christ. Selon ses calculs, la date aboutit aux alentours de 1843. C’est un choc !
Cette conclusion le remplit de joie et d’appréhension. Il y a la peur obsédante que ses calculs soient faux mais aussi un sentiment d’immense responsabilité car il faut avertir le monde s’il s’avère que ses conclusions sont correctes. Entre 1818 et 1823, Miller les met toutes à l’épreuve sans en parler à personne. Il repasse dans sa tête toutes les objections possibles qui pourraient les réfuter.
Mais vers septembre 1822, sa conviction est établie : JESUS reviendra dans une vingtaine d’années.
La conscience de Miller le travaille mais il résiste de toutes ses forces à l’idée d’en parler. Il dira prudemment quelques mots à des amis et à des pasteurs, espérant qu’une personne plus qualifiée ressente le désir d’annoncer la nouvelle. A sa grande déception, personne ne manifeste vraiment de l’intérêt. Le 4 novembre 1826, il reçoit même un rêve au cours duquel Dieu promet de le bénir s’il avertit le monde. Mais il se tait, tétanisé à l’idée de se présenter en public avec un message aussi impopulaire. Il rationalise les choses. Après tout, il n’est pas un prédicateur, ni un théologien.
William Miller (1782-1849) était un fermier américain et pasteur baptiste. En 1818, suite à l’étude des prophéties de Daniel 8 et 9, il arriva à la conclusion que le retour du Christ sur terre devait avoir lieu en 1843 ou 1844.
En 1831 il commença à annoncer publiquement ses convictions. La prédication du retour du Christ par Miller constitue la naissance du mouvement adventiste américain. Les Archives possèdent un exemplaire du livre de William Miller : "Evidence from Scripture and History of the second coming of Christ, about the year 1843"
Auteur : Coeur de Loi Date : 04 sept.14, 08:47 Message :
Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura - la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.
À quoi sa sert de dire ça si c'est pour être Trinitaire ?
Babylone la grande a fait un travail criminel de terreur en profondeur pour que même ceux qui en partent reste Trinitaires.
Il est impossible de se dire Sola scriptura et d'être Trinitaire, c'est comme s'ils avaient gardé leur livre de cathéchisme avec eux
Auteur : Coeur de Loi Date : 04 sept.14, 08:57 Message : Perdu
Ces croyances portent notamment sur la Trinité, le baptême des croyants, les dons spirituels, la mort - état d'inconscience jusqu'à la résurrection, et la nouvelle terre - résidence des rachetés après le millénium. Les adventistes du septième jour sont créationnistes et croient que l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu pour couronner la semaine de la création biblique.
"Ils acceptent l'enseignement de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, sont l'unité des trois personnes coéternelles. Dieu est immortel, amour, juste, omniscient, omnipotent, infini, insondable et digne d'adoration. Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme."
Coeur de Loi a écrit :
À quoi sa sert de dire ça si c'est pour être Trinitaire ?
Babylone la grande a fait un travail criminel de terreur en profondeur pour que même ceux qui en partent reste Trinitaires.
Il est impossible de se dire Sola scriptura et d'être Trinitaire, c'est comme s'ils avaient gardé leur livre de cathéchisme avec eux
Tu ne peux pas arrêter d'être aussi critiques avec les autres ? Tu n'arrives pas à comprendre que certains interprètent la Bible différemment ? Ils ont une mauvaise compréhension de certains versets c'est pour cela qu'ils croient à la trinité.
Auteur : Anonymous Date : 04 sept.14, 19:47 Message : Il y a aussi "les Adventistes unitariens" qui ont gardé la croyance de départ..
Auteur : Coeur de Loi Date : 04 sept.14, 23:22 Message : Mais pourquoi voudrait-on que je ne dénonce pas les erreurs sur la Bible ?
C'est mon devoir chrétien d'annoncer la Bonne nouvelle et de rectifier les fausses doctrines, voudrais tu que je laisse ces pauvres chrétiens dans l'ignorance, même s'ils refusent mon avertissement, au moins ils savent qu'il y a une contestation sérieuse sur la Trinité.
Prend ça pour un cadeau, quand je dénonce la fausse version TJ de la résurrection.
Coeur de Loi a écrit :À quoi sa sert de dire ça si c'est pour être Trinitaire ?
Babylone la grande a fait un travail criminel de terreur en profondeur pour que même ceux qui en partent reste Trinitaires.
Il est impossible de se dire Sola scriptura et d'être Trinitaire, c'est comme s'ils avaient gardé leur livre de cathéchisme avec eux
Luxus a écrit :Tu ne peux pas arrêter d'être aussi critiques avec les autres ? Tu n'arrives pas à comprendre que certains interprètent la Bible différemment ?
Apparemment c'est aussi ton cas.
Luxus a écrit :Ils ont une mauvaise compréhension de certains versets c'est pour cela qu'ils croient à la trinité.
Eloigne toi une seconde de tes brochures et sers toi exclusivement de ton intelligence pour comprendre la bible, tu risques d'être à des années lumières de ce que tu croyais jusqu'ici être vrai.
Auteur : Estrabolio Date : 05 sept.14, 00:52 Message :
Arlitto 1 a écrit :Il y a aussi "les Adventistes unitariens" qui ont gardé la croyance de départ..
Coucou Arlitto,
C'est une chose courante dans les mouvements chrétiens protestants, ils commencent par être unitarien puis basculent peu à peu vers la trinité, ça a été le cas des anabaptistes, des adventistes mais il reste toujours des personnes attachées à la foi du départ.
@tousNe serait-il pas possible de dire tout simplement "ma lecture de la Bible fait que je suis unitarien/ binitarien/ trinitaire" et d'expliquer plutôt que de juger son interlocuteur comme un idiot ou un inculte ?
Auteur : Espilon Date : 05 sept.14, 01:38 Message :
Il est impossible de se dire Sola scriptura et d'être Trinitaire,
Bien-sur que si. Si la Bible peut se comprendre de 10 manières différente par des "sola scriptura", alors il y aura dix églises différentes, ce n'est pas plus compliqué que la logique élémentaire. La Bible dira tout ce que tu voudra lui faire dire.
Auteur : Coeur de Loi Date : 05 sept.14, 01:54 Message :
Espilon a écrit :La Bible dira tout ce que tu voudra lui faire dire.
On voit bien que tu es Mormon, car tu ne fais pas confiance à la Bible et tu t'accroches à un autre livre. Au contraire, la Bible est claire, c'est les croyants qui sont brumeux. En voici la preuve :
"À cette heure-là même, Jésus fut transporté de joie dans l’esprit saint et dit : “Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. " (Luc 10.21)
---
La confusion du monde vient des gens, leur orgueil leur cache la vérité simple et claire. Il suffit de savoir lire, pour comprendre les choses simplement, et les humbles ont la bonne compréhension, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi.
Auteur : Espilon Date : 05 sept.14, 03:48 Message :
Au contraire, la Bible est claire
comment expliques-tu alors que les adventistes soient trinitaires ? Et que d'autres trouveront des interprétation différentes ?
Auteur : Coeur de Loi Date : 05 sept.14, 03:55 Message : C'est très simple, l'Église officielle de l'empire romain a fabriqué durant des siècles cette doctrine aberrante au cours des conciles.
Elle l'a imposée par la force et la terreur durant des siècles, de sorte que la culture en a eu l'exlusivité, et encore aujourd'hui elle a une grande influence pour maintenir cette confusion.
Ils auraient inclu le père Noel que cela aurait été pareil, ça n'a aucun sens, c'est même honteux.
Même les protestants imposaient par la force leur dogme, et donc la Trinité. Mais il y a eu plus de souplesse de leur part vue le nombre de groupes différents, du coup, en Amérique, pays libre et loin de Babylone la grande, il y a pu y avoir une renaissance de l'unitarisme grace aux TJ.
Liberté = Unitarien
Auteur : Espilon Date : 05 sept.14, 22:53 Message : Les adventistes du septième jour sont de la doctrine Sola scriptura, ce que tu as dis n'explique en rien cela. Comment est-il possible que des religions parviennent à justifier par la Bible que la vérité est la trinité ? Leur doctrine ne vient pas des romains ni des protestants, mais de la Bible (Sola scriptura) explique-moi ça.
Auteur : Coeur de Loi Date : 05 sept.14, 23:27 Message : L'erreur est humaine, ils sont influencés par toutes sortes de fausses opinions enracinées dans la culture.
Il est impossible qu'une personne avec la Bible seul découvre la Trinité, c'est que forcement il répète la tradition corrompue qu'il a entendue ailleurs.
tu crois encore que la Bible dit le tout et son contraire, c'est d'ailleurs pour ça que tu es Mormons, cela te permet de t'en passer.
7 archange a écrit :Voici un autre défi :
Qu'une personne nous explique de manière neutre ce passage.
1 Corinthiens 2
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Coeur de Loi a écrit :Je vais t'aider :
1 Corinthiens 2.11 :
Car qui parmi les hommes connaît les choses d’un homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu.
Répond d'abord à ça et tout s'éclairera : Est-ce que "l’esprit de l’homme qui est en lui" est une autre personne que cet homme lui-même ?
Auteur : Moïse-Jésus-Mohamed Date : 06 sept.14, 00:22 Message : Il faut éviter la Trinité:
sourate 5;v73
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
Bonjour Moïse-Jésus-Mohamed,
La section christianisme est une rubrique enseignement consacrée aux différentes réligions chrétiennes.
Si vous voulez débattre sur l'Islam, faites le si vous êtes musulman dans la section islam.
Si vous voulez débattre sur le christianisme, faites le si vous êtes musulman dans la section "islamo-chrétien".
La Bible aussi dit que YHWH Dieu, n'est qu'un seul et unique Dieu, pas de trinité dans la Bible.
Auteur : Coeur de Loi Date : 06 sept.14, 00:37 Message :
7 archange a écrit :Tu as découvert tout seul la divinité du Saint-Esprit mais tu es formaté pour démeurer anti-trinitaire.
C'est dingue ! tu comprends l'inverse de ce que je dis !
Le saint esprit ce n'est pas Dieu !
Preuve lourde en Ma. 3.28 :
Je vous le déclare, c'est la vérité : les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu'ils auront faites à Dieu.
29
Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d'un péché éternel. »
---
Tu fais du sophisme tellement bien, que tu n'a pas compris ce que je te disais avec l'esprit de l'homme !
Auteur : 7 archange Date : 06 sept.14, 00:40 Message : @Arlito.
STP peux tu m'expliquer ce passage ?
1 Corinthiens 2
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Auteur : Espilon Date : 06 sept.14, 00:41 Message :
L'erreur est humaine
Et donc toi seul et ta religion seule a réussi à lire et à comprendre la Bible. L'interprétation des TdJ est la seule vrai manière de comprendre la Bible, tout les autres ont tords.
Vous n’êtes qu'une variante de sola scriptura parmi tant d'autre.
Coeur de Loi a écrit :C'est dingue ! tu comprends l'inverse de ce que je dis !
Si c'est le cas alors c'est dingue.
Quel qualificatif emploierais tu pour celui qui comprend le contraire de ce que dit Dieu.
Le saint esprit ce n'est pas Dieu !
Il t'est impossible de l'avouer, tellement tu es plongé dans le brouillard.
Quel est cet Etre qui soit le seul capable de sonder les profondeurs de Dieu, de lire dans ses pensées ?
Ce n'est certainement pas une force, il faut avoir perdu quelques vices dans sa tête pour croire à de telles élucubrations.
Preuve lourde en Ma. 3.28 :
Je vous le déclare, c'est la vérité : les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu'ils auront faites à Dieu.
Tout à fait.
C'est très grave de traiter son Esprit-Saint de "Force".
29
Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d'un péché éternel. »
Tout à fait.
Toute l' éternité ne suffira pas à se faire pardonné d'avoir traité le Saint-Esprit de "force agissante".
Auteur : Moïse-Jésus-Mohamed Date : 06 sept.14, 00:55 Message :
7 archange a écrit :
Bonjour Moïse-Jésus-Mohamed,
La section christianisme est une rubrique enseignement consacrée aux différentes réligions chrétiennes.
Si vous voulez débattre sur l'Islam, faites le si vous êtes musulman dans la section islam.
Si vous voulez débattre sur le christianisme, faites le si vous êtes musulman dans la section "islamo-chrétien".
Ici, c'est une rubrique enseignement !
Trop mimi.
Auteur : Anonymous Date : 06 sept.14, 00:58 Message :
7 archange a écrit :@Arlito.
STP peux tu m'expliquer ce passage ?
1 Corinthiens 2
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Oh STP, tu ne vas pas faire la tête, c'est demandé si gentiment.
Auteur : Anonymous Date : 06 sept.14, 01:03 Message :
7 archange a écrit :Arlitto 1"]
Pourquoi moi ???
Oh STP, tu ne vas pas faire la tête, c'est demandé si gentiment. [/quote]
...............................
Oui, mais, je n'en sais rien moi, je ne peux pas te l'expliquer.
Auteur : Coeur de Loi Date : 06 sept.14, 01:06 Message :
Coeur de Loi a écrit :
Preuve lourde en Ma. 3.28 :
Je vous le déclare, c'est la vérité : les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu'ils auront faites à Dieu.
29
Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d'un péché éternel. »
C'est fou !
Tout le monde qui lit ce texte comprend immédiatement que le saint esprit n'est pas Dieu, c'est une preuve lourde et définitive !
Et toi tu comprends le contraire !
J'en reste là, que celui qui a encore sa raison, raisonne.
Auteur : Estrabolio Date : 06 sept.14, 01:06 Message : C'est quand même malheureux, Arlitto ouvre un fil sur les Adventistes du septième jour, et vous venez pourrir ce fil avec vos éternels débats sur la trinité et compagnie !
Laissez cette partie à la présentation des Adventistes et posez des questions si un passe par là un jour, ce serait mieux, non ?
Bon week end,
Pierre Didier
Coeur de Loi a écrit :Tout le monde qui lit ce texte comprend immédiatement que le saint esprit n'est pas Dieu, c'est une preuve lourde et définitive !
Et toi tu comprends le contraire !
Non, je raisonne de manière neutre et non tandancieuse.
Ce qui n'est pas ton cas.
Au fait, en vertu de quoi le pêché contre Dieu et Jésus serait plus pardonnable que celui contre une force agissante ?
Ce n'est pas sorcier, ¼ d'once de raison est amplement suffisant pour le comprendre.
Le Saint-Esprit = Dieu.
Auteur : Coeur de Loi Date : 06 sept.14, 01:31 Message : Mais on te dit là dans le texte que les insultes envers Dieu seront pardonnées !
Par contre si tu insultes le saint esprit, tu prends le maximum ! car c'est la volonté de Dieu en action ! rien ne peut arreter son jugement et son plan !
Tu as l'esprit tout retourné, tu insultes l'intelligence à cause de cette hérésie manifeste. Tu te fais du mal, tu fais confiance à Babylone la grande, celle qui tuait par la torture ces contestataires pour imposer la Trinité.
Coeur de Loi a écrit :Mais on te dit là dans le texte que les insultes envers Dieu seront pardonnées !
Ca je l'ai compris !
Par contre si tu insultes le saint esprit, tu prends le maximum ! car c'est la volonté de Dieu en action ! rien ne peut arreter son jugement et son plan !
Par contre tu n'as rien compris à mon dernier post !
Je te demandais ceci : En vertu de quoi le pêché contre une force serait éternel, et celui contre Dieu pardonnable ?
Tu as l'esprit tout retourné, tu insultes l'intelligence à cause de cette hérésie manifeste. Tu te fais du mal, tu fais confiance à Babylone la grande, celle qui tuait par la torture ces contestataires pour imposer la Trinité.
C'est qui babylone la grande ??
Moi ça me dégoute !
Quoi ?
La vérité ?
Auteur : Anonymous Date : 06 sept.14, 01:43 Message :
Je te l'ai dit, je n'en sais rien, je ne peux pas te l'expliquer vu que je ne comprends même pas ce verset.
Auteur : Anonymous Date : 06 sept.14, 01:55 Message :
7 archange a écrit :
Le minimum pour parler de la bible est de la lire !
Justement, je n'ai jamais lu une telle chose dans la Bible, c'est même plutôt le contraire qui est écrit, c'est bien pour cela que je demande : quel texte ???.
Et tu as le cran de t'opposer à la trinité !
Tu n'es tout simplement pas compétent pour le faire.
N'importe quelle personne qui étudie sérieusement et à minima la Bible, serait compétente pour affirmer que la trinité n'est pas un enseignement biblique ou bibliquement défendable, ni qu'elle fait partie de la parole de Dieu, c'est une totale invention humaine, dont, nous connaissons, les tenants et les aboutissants, c-à-d; par qui, quand, où et comment cette invention blasphématrice est née.
Même pas honte !
Comment se fait-il donc que tu ignores que le blasphème contre le Saint-Esprit est éternel et celui contre Dieu pardonnable ?
Auteur : Mormon Date : 06 sept.14, 02:14 Message :
7 archange a écrit :
Le Saint-Esprit = Dieu.
Non, ce n'est pas tout à fait la bonne explication.
Comme Dieu et son Fils sont physiquement séparés de nous, seuls le Saint-Esprit témoigne et nous console de cette séparation. Et, c'est parce qu'il est une autre personne que Dieu et que Jésus-Christ qui fait qu'i peut témoigner. Et, comme c'est un personnage d'esprit, il a le pouvoir de rayonner avec une extrême acuité dans l'esprit et le cœur des gens, au point que de nier sa présence et son témoignage correspond à un point de non retour dans le négationnisme.
Très peu de personnes seront concernées par ce péché.
Arlitto 1 a écrit :N'importe quelle personne qui étudie sérieusement et à minima la Bible, serait compétente pour affirmer que la trinité n'est pas un enseignement biblique ................... bla bla bla bla bla bla
blablablablabla bla bla bla bla invention blasphématrice est née.
Que de récitation de ce dont on t'a bourré le crâne !
Repond si tu en es capable :
En vertu de quoi le pêché contre une force serait éternel, et celui contre Dieu pardonnable ?
Auteur : Estrabolio Date : 06 sept.14, 04:00 Message : Mais 7 Archange, si le Saint Esprit est égal à Dieu, s'il est Dieu, alors pourquoi le blasphème contre une hypostase de Dieu serait-il pardonnable et pas pour une autre ?
C'est une négation de l'égalité entre les 3 hypostases et si le Saint Esprit est un être à part entière alors on doit en conclure logiquement qu'il est supérieur au Père
Enfin du moins c'est ce que j'en conclus.
Au plaisir,
Pierre
Non, ce n'est pas tout à fait la bonne explication.
Comme Dieu et son Fils sont physiquement séparés de nous, seuls le Saint-Esprit témoigne et nous console de cette séparation. Et, c'est parce qu'il est une autre personne que Dieu et que Jésus-Christ qui fait qu'i peut témoigner. Et, comme c'est un personnage d'esprit, il a le pouvoir de rayonner avec une extrême acuité dans l'esprit et le cœur des gens, au point que de nier sa présence et son témoignage correspond à un point de non retour dans le négationnisme.
Très peu de personnes seront concernées par ce péché.
pour les Mormons Jéhovah = Jésus et Jésus = Jéhovah
Auteur : Mormon Date : 06 sept.14, 06:43 Message : LE BLASPHEME CONTRE LE SAIT-ESPRIT
Comme Dieu et son Fils sont physiquement séparés de nous, seuls le Saint-Esprit témoigne et nous console de cette séparation. Et, c'est parce qu'il est une autre personne que Dieu et que Jésus-Christ qui fait qu'i peut témoigner. Et, comme c'est un personnage d'esprit, il a le pouvoir de rayonner avec une extrême acuité dans l'esprit et le cœur des gens, au point que de nier sa présence et son témoignage correspond à un point de non retour dans le négationnisme.
Très peu de personnes seront concernées par ce péché.
Auteur : Daniel170 Date : 23 sept.14, 12:07 Message : Trois grandes Religions Monothéistes: Le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam. Les deux dernières s'étant inspirées de la première.
Toutefois la majorité du christianisme professe croire dans un Dieu Trinitaire ce qui lui vaut Parfois d'être taxé de Polythéisme.
C'est quoi être Monothéiste en fait? C'est de croire que DIEU est un Etre Unique.
C'est quoi croire dans la Trinité? C'est de Croire que DIEU est un Etre Unique mais Tri personnel. (1 Etre, 3 Personnes: deux Concepts Différents). Les Chrétiens sont donc monothéistes, ils admettent qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Toutefois, Dieu n’est pas qu’une seule personne, mais trois personnes. Pour le comprendre, certains ont proposé l’analogie de Cerbère ( Je dis bien Une analogie). Il s’agit d’un chien tricéphale dans la mythologie grecque. Dans la mesure où il n’a qu’un corps, il est un seul être, mais dans la mesure où il a trois têtes, il a trois consciences. De même, bien que Dieu n’ait pas de corps, il est un seul être spirituel, dans lequel il y a trois consciences. Ainsi, pour les Chrétiens, Dieu est un être tri-personnel.
La Trinité est elle Cohérente et Nécessaire pour expliquer la nature de DIEU dans la Bible? Oui, c'est Justement ce que nous Révèle les Saintes Ecritures Sur DIEU! La clé pour Comprendre cette révélation sur DIEU se trouve dans ce verset:"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour"1Jean4V8. Si Dieu n’est pas trinitaire, il est impossible qu’il ait la qualité qu’est l’amour.
En ce qui concerne l’amour, cette qualité implique deux choses : le partage et la coopération. Le partage, en tant que tel, implique au moins deux personnes : un donateur et un receveur. Cette relation peut être réciproque, comme c’est le cas entre un époux et une épouse. Toutefois, si cette relation se limite à tout donner à une personne de laquelle on reçoit tout, on risquait d’y voir une forme de complaisance. Il doit y avoir un partage vis-à-vis d’un tiers. C’est ce que l’on appelle la coopération, qui est une autre forme d’amour. Elle consiste en ce que plusieurs êtres (au moins deux) portent leur amour vers un tiers (au moins un). Ainsi, par exemple, les parents partagent leur amour envers leur enfant. Pour réaliser tout ce qu'est l’amour, il faut donc au moins trois personnes. Dieu étant parfait, il doit donc être au moins trois personnes. Il n’y a pas de raison de penser qu’il y ait plus de trois personnes en Dieu, Si 3 suffisent 4 seraient de trop car dans la mesure ou DIEU est Parfait par Nature, il ne pourrait y avoir de l'aléatoire en lui.
Si l'amour c'est se donner a l'autre ou aux autres cela explique beaucoup de déclaration biblique sur JÉSUS et sa Soumission au PÈRE!
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres (Qui sont nos égaux!!) comme étant au-dessus de vous-mêmes."Philippiens2v3
Est ce que DIEU aussi a Cette qualité en LUI? Bien sur que oui, car DIEU est amour et que l'une des composantes de l'amour c'est L'humilité: "...l'amour ne s'enfle point d'orgueil"1corinthiens3v4. Et Jésus LUI même étant venu révélé DIEU a dit:"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." et "Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"Jean14v9
Donc l'acte de Soumission du Fils au Père ne fait pas du Fils un être Inférieur au Père mais c'est L'humilité qui est un composante de l'amour qui le fait agir Ainsi! On ne pouvait pas s'attendre a autre chose. Lorsque JÉSUS était venu Il ne parlait pas de lui-même, mais il parlait du Père(s'effacer et faire paraitre l'autre) Aussi: " Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."Jean16v13,14
La Trinité est donc une révélation plus poussée sur la nature de DIEU.
Auteur : Inti Date : 23 sept.14, 12:20 Message : Cela s'appelle un traité de réciprocité. Traite moi comme tu aimerais être traité. C'est la base de tout humanisme. JC l'a payé de sa vie. Pourquoi? Les mystiques vont nous l'expliquer.
Auteur : Anonymous Date : 23 sept.14, 20:10 Message :RETOUR AU SUJET SVP
Salut à tous,
Comme je vois qu'il n'y a pas de section "Adventiste" sur le forum Chrétien, je me permets, si vous le voulez bien, d'expliquer les croyances et l'histoire de ce mouvement.
Église adventiste du septième jour
L'Eglise adventiste du septième jour est une dénomination réunissant des chrétiens évangéliques conservateurs. L'Eglise est née dans le contexte des attentes eschatologiques du milieu du XIXe siècle (exprimées en particulier par le mouvement millérite), mais elle ne fut formellement organisée qu'en 1863. Les millérites avaient prédit le retour du Christ le 22 octobre 1844. Après la "grande déception", le mouvement se trouva désorienté. Un petit groupe d'adventistes adopta alors le sabbat du septième jour, réinterpréta les événements de 1844 et devint finalement l'Eglise adventiste du septième jour. Toutefois, les racines de l'adventisme remontent beaucoup plus loin - jusqu'à la Réforme et à l'Eglise du Nouveau Testament.
Les adventistes du septième jour reconnaissent la Bible comme la parole inspirée de Dieu. En substance, la Bible est leur seule base de foi, bien qu'ils se réfèrent également à une série de 28 croyances fondamentales qui peuvent être révisées à toute session mondiale de la Conférence générale, si une nouvelle lumière est reçue ou qu'un meilleur langage est trouvé, sous la conduite du Saint Esprit. Ces croyances portent notamment sur la Trinité, le baptême des croyants, les dons spirituels, la mort - état d'inconscience jusqu'à la résurrection, et la nouvelle terre - résidence des rachetés après le millénium. Les adventistes du septième jour sont créationnistes et croient que l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu pour couronner la semaine de la création biblique. Après l'arrivée du péché, le plan de salut de Dieu a été mis en oeuvre. Dans la vie du Christ vécue dans l'obéissance parfaite à la volonté de Dieu, dans sa souffrance, sa mort et sa résurrection, Dieu a fourni les seuls moyens d'expiation du péché humain, afin que ceux qui, dans la foi, acceptent le don du salut aient la vie éternelle. Depuis le début, les adventistes du septième jour s'affirment comme des défenseurs systématiques de la liberté religieuse pour tous et jouent un rôle de pointe dans la promotion de celle-ci, y compris auprès des Nations Unies. La mission et l'évangélisation mondiale sont des éléments essentiels de la vision adventiste. L'Eglise s'efforce de partager activement la bonne nouvelle de la justification, de la justice par la foi, du salut par JESUS Christ et de son retour imminent. En conséquence, l'Eglise adventiste du septième jour est probablement la dénomination protestante qui se déploie le plus largement, puisqu'elle est à l'oeuvre dans plus de 200 pays.
Bien qu'elle soit née en Amérique du Nord, moins de 8 pour cent de ses membres y résident aujourd'hui, et elle se développe considérablement dans différentes parties du monde. Les adventistes veulent vivre une vie de service à Dieu et à l'humanité. Pour contribuer à réaliser ce but, l'Eglise possède et gère de nombreuses institutions: plus de 6000 écoles (du jardin d'enfants à l'université), 720 hôpitaux et établissements de soins, des maisons d'éditions et des fabriques d'aliments diététiques. Des centres médiatiques (télévision et radio par satellite dans le monde entier) ont été mis en place ces dernières décennies. Les adventistes croient en un style de vie sain, avec un régime alimentaire équilibré (beaucoup d'adventistes sont végétariens) et l'abstention de drogues nocives, y compris l'alcool et le tabac. Les adventistes sont aussi des promoteurs de la santé publique. L'Eglise gère l'Agence adventiste d'aide et de développement (Adventist Development and Relief Agency, ADRA), bien connue dans le monde pour ses activités en faveur des victimes de catastrophes et ses projets de développement dans le tiers monde.
L'Eglise adventiste du septième jour ne se voit pas comme une fédération d'Eglises locales ou nationales, mais comme une Eglise mondiale dont l'action s'appuie sur un système de gouvernement représentatif solidement organisé. Le fonctionnement de l'Eglise se déroule à quatre niveaux principaux: 1) la communauté locale, organisme uni rassemblant les croyants individuels, 2) la conférence, organisme uni composé de communautés locales, 3) l'Union, organisme uni regroupant plusieurs conférences (un territoire plus important, souvent un Etat), et 4) la Conférence générale, organisation mondiale réunissant les quelque 100 unions. La Conférence générale agit par l'intermédiaire de ses 13 divisions (branches).
Selon les principes guidant le travail de la Conférence générale (General Conference Working Policy, 075), les adventistes du septième jour "reconnaissent les agences qui élèvent le Christ devant les hommes en tant que partie du plan divin d'évangélisation du monde." Ils nouent des liens de communauté avec les autres chrétiens et pratiquent la communion ouverte. Ils croient qu'en un sens ils sont un mouvement prophétique, avec un message du temps de la fin centré sur "l'Evangile éternel" qu'il s'agit de donner au monde. S'ils accueillent favorablement les occasions de dialogue permettant d'arriver à une meilleure compréhension, ils ne se sont pas officiellement joints au mouvement oecuménique organisé en entrant dans des conseils d'Eglises. Toutefois, ils ont dans de nombreux cas un statut d'observateur, de consultant ou de conseiller. Les adventistes entendent conserver et protéger leur identité unique, et donner vie à leur mission d'évangélisation et de service confiée par Dieu.
Le siège de la Conférence générale se trouve à Silver Spring, Etats-Unis. L'Eglise adventiste du septième jour comprend 14 millions de croyants baptisés, ce qui représente en comptant les enfants quelque 25 millions d'adventistes.
Nos croyances
Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura - la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.
Les Adventistes dans les pays de l'Europe de l'ouest et l'Asie
Auteur : Anonymous Date : 23 sept.14, 20:21 Message : Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura - la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.
Auteur : medico Date : 23 sept.14, 20:22 Message : Il y a un section adventiste .
Tu vas sur la section protestante tu vois la section évangelique.tu clic dessus et tu a la section adventiste.