Résultat du test :

Auteur : Eliaqim
Date : 29 oct.04, 15:18
Message : BRYAN RONALD WILSON of All Souls College in the City of Oxford, England, University Professor:

Citation:
"Certains reprochent aux Témoins de Jéhovah d'affirmer être la seule vraie religion. C'est là une bien étrange objection à opposer à une dénomination adhérant aux enseignements de Jésus, sachant que la revendiquation d'être la seule vraie religion est propre au christianisme dans son ensemble et que de ce fait,c'est également ce qu'affirment la plupart des sectes et religions de la chrétienté. Le christianisme est exclusif, niant qu'il y ait une autre vraie religion. En affirmant cela, les Témoins de Jéhovah ne font rien qui ne soit monnaie courante dans la plupart des églises et mouvements chrétiens."
Auteur : Franck
Date : 14 nov.04, 04:23
Message : Les témoins de jehovah se disent le seul peuple de Dieu. Mais jésus n'est t'il pas le roi des juifs et non pas le roi des témoins de jéhovah. Ne fonctionne t'il pas comme les juifs en se proclaments la vrai religion ce qui voudrais dire que les juifs ne serait donc pas la vrai religions, pourtant dans la bible on ne parle que du peuple d'israël et non pas du peuple des TDJ. Pourtant jésus est venu vers les juifs et non pas vers les témoins de jéhovah pour les sauver. jésus à dit que les écritures étaient vivante et non pas écrite sur du papier comme font les TDJ. Les TDJ ne sont t'elle pas comme un arbre ne portant pas de fruit. Fonctionnerai t'il pas comme les pharisiens qui prêche les lois de dieux mais ne les appliques pas. Les prophètes qui était en jésus christ n'ont il pas fait de miracle. Ou sont les miracle de TDJ. Guérisse t'il les aveugles, ou les infirmes comme nous dit jésus de faire car celui qui croit que le christ est le fils de dieu et qu'il à la foi pourra faire les mêmes miracle que jésus lui même.

A l'époque j'avais monté une association pour aider les SDF à reprendre un vie nouvelle. Avoir un toit pour dormir, touché le RMI pour qu'il puisse recommencer leur vie en entendant qu'il trouve un travail, à manger, à remplir tout les papiers administratif pour revenir dans une vie plus pésible que la rue. Mais voila un jour des TDJ sont venu me voir pour me dire qu'un SDF dormé dans un jardin et qu'il fallait que je l'aide. Pourquoi n'ont t'il pas put eux même aider cet homme eux qui proclame haut et fort la gloire de Dieu. Cette secte qui se prenne pour une religion ne porterai t'elle pas de fruit. Pourquoi laisse t'elle aux autres de s'occuper de son prochain. En donnant ce que j'ai donné aux SDF je l'ai donné aussi à jésus, mais eux que donne t'il à jésus. On se sanctifie par les actes et non pas par les paroles.

Le royaume des cieux seront fermer pour eux, car il prêche mais n'accomplisse rien. Je ne criminalise pas tout les TDJ car il y en à je suis sur des juste qui donne beaucoups à son prochain. Mais ce qui se reconnaîtront cela je leur dis :

Si quelqu'un à faim donne lui à manger
Si quelqu'un à froid donne lui des habits
Si quelqu'un est malade visite le et donne lui beaucoup d'amour pour qu'il guérisse et si tu es docteur soigne le.
et tout ce que tu donnera à ton prochain tu le donnera à jésus.

Alors arrête de prêcher et agit si tu veux que le royaume des cieux te soit ouvert. Arrête de te croîre sage devant tes yeux car tu ne les pas devant les yeux de l'éternel.

Et enfin arrêter de croire que vous êtes les elus de Dieu car les juifs en ont souffert de celà. Dieu sauvera les hommes de tout lieu de toute religion, mais juste ceux qui mérite d'être fils de Dieu et non pas une religion ou un peuple.
Auteur : senax
Date : 28 nov.04, 20:22
Message : Bonjour,

En introduction, pour donner le ton de ce message j'aimerai vous citer un texte de la bible: Jean 13:35 ( "En ceci tous connaîtront que vous êtes mes Disciples, si vous avez de l’amour l’un pour l’autre.") Les Disciples de Jésus doivent donc cultiver l'amour qui fait partie du fruit de l'esprit de Dieu (Galates 5:22), je tiens donc à me comporter en disciple de Christ dans cette correspondance notamment en respectant les croyances des autres et en évitant de les calomnier.

J'aimerai attirer votre attention sur un texte de la bible : Galates 6:10 « Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous et surtout de nos frères dans la foi. »A votre avis, le SDF qui dormait dans un jardin était-il Témoin de Jéhovah ? Les Témoins de Jéhovah qui sont venus vous voir avaient-ils la possibilité de venir en aide efficacement à ce SDF ?

Existe-t-il des témoins de Jéhovah SDF ? Ce pourrait-il que les témoins de Jéhovah viennent en aide directement et sans le crier sur les toits à leurs frères dans le besoin ?

Les témoins de Jéhovah sont des citoyens exemplaires qui payent leurs impôts sans chercher a voler l'état. Ces impôts ne devraient-ils pas servir entre autre, à créer des structures sociales pour aider les gens dans le besoin ?

Croyez-vous que vous serez en mesure de régler par vous-même les problèmes de ce monde ? Le royaume pour lequel tous les chrétiens prient va lui seul régler les problèmes de ce monde.(Matthieu 6:9,10 -> Vous donc, priez ainsi, Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. )
Le coeur des témoins de Jéhovah les poussent souvent à secourir leurs frères et soeurs dans le monde, une association existe depuis des années, elle a pour but d'aider les nécessiteux d'Afrique.
Lors de catastrophes naturelles, les témoins de Jéhovah s'organisent pour porter secours aux personnes qui sont dans le besoins, le fait que les témoins de Jéhovah ne font pas de tapage médiatique ne signifie pas qu'ils ne font rien.
Sur un point de vue local, les témoins de Jéhovah s'intéressent à leurs coreligionnaires et n'hésitent pas à les aider.

Jésus a donné des consignes très claire en Matthieu 28:19 (« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». et Matthieu 6:33 (« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. »)
Jésus aurait sans doute pu soigner beaucoup plus de gens, si il n'avait pas prêcher tout ce temps ? A-t-il eu tord à votre avis ?

En Jacques 2:26 ( « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. ») Quelles oeuvres notre foi nous pousse-t-elle a faire ? La parole de Dieu nous donne une réponse claire.

Le chapitre 11 de la lettre aux Hebreux nous permet de comprendre le genre d'oeuvre que les principaux personnages bibliques ont accomplis.
L'exemple de Noé est au verset 7 (C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. ) Il devait y avoir de nombreux nécessiteux à son époque pourtant sa foi l'a poussé à agir d'une autre manière, ce qui lui a valu le privilège d'être qualifié de « Prédicateur de justice » en 2Pierre 2:5
On pourrait prendre de nombreux autres exemples d'oeuvres de foi qui ont été approuvées par Dieu, les témoins de Jéhovah s'efforcent de pratiquer le mieux possible les oeuvres de leur foi.
J'encourage toutes les personnes qui vont parcourir ce message à relire le passage de Hébreux chapitre 11 afin de s'imprégner des choses qui ont été réalisées dans le passé pour savoir ce que Dieu attend réellement de nous.

Cordialement,
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 23:15
Message :
Eliaqim a écrit :BRYAN RONALD WILSON of All Souls College in the City of Oxford, England, University Professor:

Citation:
"Certains reprochent aux Témoins de Jéhovah d'affirmer être la seule vraie religion. C'est là une bien étrange objection à opposer à une dénomination adhérant aux enseignements de Jésus, sachant que la revendiquation d'être la seule vraie religion est propre au christianisme dans son ensemble et que de ce fait,c'est également ce qu'affirment la plupart des sectes et religions de la chrétienté. Le christianisme est exclusif, niant qu'il y ait une autre vraie religion. En affirmant cela, les Témoins de Jéhovah ne font rien qui ne soit monnaie courante dans la plupart des églises et mouvements chrétiens."
Eliaqim, tu as l'art de te tirer dans le pied.
Les TJ proclament haut et clair qu'ils sont les seuls detenteurs du message chretien, la seule vraie religion....etc
Pour me contredire, pourrais tu affirmer que les autres denominations chretiennes, y compris l'Eglise Unie du canada, ne sont pas detentrices et ne proclament pas le message Chretien.
Les Chretiens, tout comme les musulmans, affirment etre detenteurs de la seule vraie religion. Les temoins de Jehovah vont un pas plus loin en disant que eux seuls, parmis ceux qui se disent chretiens, ont la vraie religion.
Il y a un mouvement qui a demare il y a quelques annees aux US par un evangeliste appele Tim Lahaye qui va un pas plus loin que les TJ. Il est en train de faire un tabac aux US. 48 M de livres vendus, 100 M$ de benef.
Pour ceux qui lisent l'anglais
http://www.timlahaye.com/index2.php3

On imagine (Russel + Rutherford) X (Internet + American express)
Pour Tim Lahaye, les Temoins de Jehovah seront "left behind", et pourtant il utilise exactement la meme bible.
L'un des deux est un menteur.
Nous les cathos on s'en fout, on est damnes de toute facons.

Juste pour ajouter de l'huile sur le feu.
"All souls college" = college de la Toussaint. Que dit la doctrine Watchtower sur la Toussaint?
Alors on site des documents en provenance de sources suspectes maintenant?
Dr. Kerry O'Hanaranan. All souls college. Oxford
A group of grumpy crusty mysogines bachelors, calling themselves the fathers of the church, modified the Bible, including additions to the epistles to Paul (Thimotee, Titus), modifications to some (Romans, Corintians) to meet their mysogine agenda.
History of the Bible.
Tout ce qui vient de All Saints college ne rencontre pas necessairement l'agenda des temoins de Jehovah. Quand on prends un article d'une source, il faut tout prendre.
Auteur : Sans noms
Date : 30 nov.04, 01:49
Message : Je ne vois pas ou t'ammene cette propention à couper les cheveux en quatres et trouver des contradiction j'usque au nom du type d'encre utilisé pour imprimé la tour de garde.

Bon j'exagere mais ça te donne une idée de la façon dont je perçois quelquefois certaines de tes interventions, et je ne suis pas le seul.

Moi aussi je crois en une seule vrais religion, et j'y pense.... comme à l'époque de jésus d'ailleur.

Besoins de me justifier ? Non, pas de probleme avec ça.
Ça te dérange ? Pas de probleme avec ça non plus.
Auteur : Prédicateur
Date : 30 nov.04, 05:47
Message : Dieu à voulut qu'il y est des sectes car c'est sa volonté, alors pourquoi vous réagiser comme celà.

Paul Corinthiens 1 11-19 : car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -

Pourquoi accuser vous les uns et les autres d'être une secte. On pourrait proclamer n'importe quelle religion comme secte. Les juifs se couvre bien la tête pour prier, ne fonctionne t'il pas comme une secte car ils n'écoutent pas la parole de dieu.

Paul Corinthiens 1 11-7 : L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

Et j'en passe ...

Ce ne sont pas les religions qui sont des sectes mais les hommes qui les prostitues pour les transformer en secte.

Cet épitres suivant pourrai convenir à toute les religions.

Epitres Jacques 1-26 : Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

Voici qu'elle est la vrai religion dans ce monde.

Epitres Jacques 1-27 : La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Alors à la place mes frères de vous entretuer entre vous de savoir quel est la vrai religion. Aimer vous les uns les autres et je vous promet que vous êtes rentré dans la vrai religion de notre Père, car la vrai religion c'est celle du coeur car on est tous fils de dieu.

Pour cloturer :

Epitres Jacques 1-19 : Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 06:00
Message : Jésus dit je suis le chemin la Vérité ....

La religion qui a Jésus christ et suis comme point central a la Vérité !

Celui qui demeure en christ demeure en Dieu !

La vérité son nom est Jésus-christ et n`est pas Témoins de jéhovah ou Catho ou Protestant seulement Jésus-christ !

L`homme reste humain avec sa compréension des écritures !
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 06:02
Message : Vérité=Jésus-christ !
Auteur : Eliaqim
Date : 30 nov.04, 06:07
Message :
francis a écrit :Vérité=Jésus-christ !
Mais les témoins de Jéhovah ce tue a le dire!!! Que Jésus est le chemin de la vérité et que leur action sont copier de celle de Jésus. :shock:
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 06:15
Message : Eliaqim existe t-il deux Vérité ?

La vérité du Père !
La vérité du Fils !

Ou ils sont unique pareille !
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 06:42
Message : 1 Jean 5:6 C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu par l’eau et le sang ; non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.


Esprit est la Vérité !
Jésus est la Vérité !
Père est la vérité !

Trois vérité Bizarre !
Auteur : Eliaqim
Date : 30 nov.04, 06:45
Message : La vérité du Père, est présenter par le Fils a l'humanité. Ses pour cette raison que la Bible est parole de Dieu, meme si elle a été écrite par les apotres.

Matthieu 21, 24: Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m`y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.

1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Jean 20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Jean 14.28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.


Jésus la bien dit qu'il ne fait rien de ca propre autorité non!?
Jean 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Donc la vérité du Pere dit par la parole de Dieu.
Auteur : Eliaqim
Date : 30 nov.04, 07:35
Message :
francis a écrit :1 Jean 5:6 C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu par l’eau et le sang ; non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.
Esprit est la Vérité !
Jésus est la Vérité !
Père est la vérité !
Trois vérité Bizarre !
Il n'y a pas trois vérité, mais une seul unité de vérité!
Leur unité est présenté comme celle dun mari qui est avec sa femme les croyants doivent montrer cette meme unite. En d'autre mots il sont en parfait accor:
Jean 17:20-22
17.20
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
17.21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17.22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
17.23
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
17.24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.


//opinion personnel// En passant tout esprit <est de Dieu et retourne a Dieu>, meme les animeaux on aussi une esprit pour animé la vie en eux. <Dieu est vie, et la vie est de Dieu> Donc si Dieu envoie son esprit ses soit un etre vivant (anges)? ou soit directement ca force agisante, car il est lui meme aussi un ESPRIT. Il est ESPRIT car il est le Dieu vivant. Un esprit, et l'esprit saint de Dieu n'est pas pareillement, ni de meme force. Donc un esprit n'est pas spécifier a une personne particulier, a un ange(s), ou un animaux en particulier, mais a la force vitale qui anime la vie. Un esprit non définie peut-etre mon animale de compagnier. L'esprit de vérité est une position d'états d'esprit de par son ensemble de vérité. Le contraire est aussi valable. ////
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 07:42
Message : Jésus dit Je suis la Vérité !

Qui est Vérité sinon Dieu !

Si Jésus ne serai pas être la Vérité (Dieu) il aurait du dire je suis venu emporter la Vérité ! Non je suis la Vérité ...

Dieu est notre Vérité nul homme nul ange ne pourra être la Vérité !
Auteur : Anonymous
Date : 30 nov.04, 08:06
Message : Je te propose cette formule plus complète : ni ange, ni humain ni bête donc Dieu seul donc L'unique l'INCARNÉ ni créé ni procréé
Auteur : LumendeLumine
Date : 30 nov.04, 08:19
Message : Évangile de Jean, Chapitre 1.

1.Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2.Il était au commencement en Dieu.
3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4.En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5.Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6.Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean.
7.Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui:
8.non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9.La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
10.Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu.
11.Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
12.Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui
croient en son nom,
13.Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés.
14.Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle
qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
15.Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi,
est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
16.et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce;
17.parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18.Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître.


J'aimerais savoir comment les TJ interprètent ce texte et arrivent à dire que Jésus n'est pas Dieu malgré ce texte: l'ont-ils modifié? aboli?
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 08:30
Message : LumendeLumine

Les témoins de Jéhovah traduit par le petit d !

Au commencement était la Parole (Verbe)et la Parole (Verbe)était dieu !

Un petit dieu !
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 08:33
Message : Dans la version nouveau monde des témoins de Jéhovah !
Auteur : Franck
Date : 30 nov.04, 09:01
Message : Jésus n'est t'il pas le reflet de dieu.

Franchement si jésus était venu en 2004 et qu'il serai venu sur ce forum pour enseigner la parole de dieu il aurait du boulot, il aurai même démissionné. Ya des forumeurs qui dit des bonnes choses car il se base sur la bible, mais d'autre dise trop de chose personnelle sans prendre le temps de vérifié de se qu'il dise est vérité. Bon courage à ceux qui détiennent le don de comprendre la bible. Mois j'abandonne. J'ai été aussi au début quelqu'un qui parler par mes propres dit personnel sans chercher dans la bible si je disais vraie ou faux, mais certain ici mon ouvert les yeux alors écouté un peut plus avant de parler pour ne rien dire.

Bye
Auteur : Didier
Date : 30 nov.04, 10:31
Message :
le Verbe était Dieu.
2.Il était au commencement en Dieu.
3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.

(...)
J'aimerais savoir comment les TJ interprètent ce texte et arrivent à dire que Jésus n'est pas Dieu malgré ce texte: l'ont-ils modifié? aboli?
La Bible ne dit pas que le Verbe "était au commencement en Dieu". On lit le texte grec de ce passage comme suit: "ho logos ên pros ton theon", ce que le Nouveau Testament Interlinéaire de Maurice Carrez traduit par: "la parole était auprès de Dieu". (c'est moi qui souligne). Ainsi, loin d'être "en Dieu", le Verbe était "auprès" de Dieu, ou "avec Dieu" comme l'a correctement traduit la Bible de Jérusalem, conformément au sens qu'emporte la préposition 'pros'.

Si le Verbe était "avec" Dieu, c'est donc qu'il s'en distingue.

Quand, au verset 3, nous lisons que "tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe", il ne faut pas comprendre que Jésus est à l'origine de tout ce qui existe, la cause première ou le créateur de toutes choses. En effet, comme je l'ai déjà expliqué sur mon site, Jean 1:3 se lit ainsi dans le grec: 'panta di' autou egeneto' (c'est à dire 'tout par lui fut'). On remarque ici la présence de la préposition dia (dans l'expression di' autou) qui, lorsqu'elle est utilisée avec un génitif de personne (comme c'est le cas ici avec 'autou') peut s'employer à propos de l'agent [auteur de l'action, sens causal] , ou de l'instrument ou moyen [sens instrumental]. (voir A Greek-English Lexicon - Liddel-Scott-Jones).

D'aucuns soutiendront qu'en Jean 1:3, dia est utilisée dans le sens causal "par", indiquant par là que Jésus est bien l'auteur, la cause première, de toutes choses qui existent . Ils feront peut-être remarquer que cette préposition est aussi utilisée à propos de Dieu lui-même (Romains 11:36; Hébreux 2:10). Cependant, comme le souligne l'ouvrage The New Thayer's Greek-English Lexicon of the New Testament, p. 133, dia peut revêtir le sens instrumental "dans des passages où l'auteur, la cause principale, n'est pas mentionné, mais facilement sous-entendu d'après la nature du cas, ou d'après le contexte (...) dans des passages relatifs au logos: panta di' autou (c'est à dire grâce au logos divin) (...) Jn 1:3) ". Ce même ouvrage cite ensuite deux versets où la préposition prend manifestement ce sens. Le premier est 1 Corinthiens 8:6, où Paul distingue clairement l'auteur de toutes choses, Dieu, du moyen par lequel elles sont venues à l'existence, à savoir Jésus. " il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, de qui [grec: ex hou ; indiquant l'origine] tout vient, et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui [grec: di' hou; indiquant le moyen, l'instrument] tout existe et par qui nous sommes." (Traduction Œcuménique de la Bible). Dans le deuxième passage, Hébreux 1:2, Paul établit une distinction identique: "mais maintenant à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils [grec: en huiôi; préposition 'en' suivie du datif instrumental huiôi]. C'est par lui [grec: di' hou; préposition instrumentale 'dia' suivie du génitif hou] que Dieu a créé l'Univers" (Bible en Français courant).

Ainsi, les Écritures ne présentent pas Jésus comme l'auteur de la création, le créateur de toutes choses, mais comme le moyen par l'intermédiaire duquel Dieu a tout créé.


En ce qui concerne Jean 1:1, et la manière de rendre le vocable théos par "un dieu" plutôt que par "Dieu", merci de consulter les articles : Jean 1:1, ainsi que Les Allemands, les Témoins de Jéhovah et Jean 1:1, publiés sur mon site: La Traduction du monde nouveau: une falsification?

Un ouvrage de référence, publié récemment, a fait remarquer à propos de la traduction de Jean 1:1:

"En s'appuyant sans doute sur un hymne préchrétien, l'auteur, ignorant le concept de préexistence éternelle, dit du logos qu'il était là au commencement de la Création. Il habitait alors la dimension de Dieu et, selon la traduction littérale du verset 1c: il "était dieu". Le texte est précis. Il omet l'article devant le mot "dieu", alors que la ligne précédente le contenait: "Elle [la parole] était, en commencement, vers le Dieu". Il est donc difficile de traduire exactement le verset 1c. L'auteur veut dire que le logos faisait partie de la réalité divine, sans être le Dieu suprême. "Divin" est trop faible, "Dieu" est trop fort. Le mot "dieu", avec la minuscule, cherche à rendre la pensée." - Nouveau Vocabulaire Biblique, (éd. Bayard, 2004), p. 441.


Bien cordialement,

Didier
Auteur : er
Date : 01 déc.04, 06:32
Message :
Didier a écrit :
La Bible ne dit pas que le Verbe "était au commencement en Dieu". On lit le texte grec de ce passage comme suit: "ho logos ên pros ton theon", ce que le Nouveau Testament Interlinéaire de Maurice Carrez traduit par: "la parole était auprès de Dieu". (c'est moi qui souligne). Ainsi, loin d'être "en Dieu", le Verbe était "auprès" de Dieu, ou "avec Dieu" comme l'a correctement traduit la Bible de Jérusalem, conformément au sens qu'emporte la préposition 'pros'.




un curé m'a expliquer que dieu est trois persone c'est pour sa que le verbe était auprès de dieu
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 déc.04, 08:03
Message :
er a écrit :un curé m'a expliquer que dieu est trois persone c'est pour sa que le verbe était auprès de dieu
Le verbe était donc auprès de 3 personnes qui serait Dieu. Ils étaient donc 4 au commencement.

Sauf que le verbe était Dieu. Il y avait donc 1 Dieu formé de 3 personnes + un autre Dieu qui était le Verbe.

Soit un total de 4 personnes et 2 Dieux. Mathématique !

MLP
Auteur : francis
Date : 01 déc.04, 08:39
Message : Jésus = Verbe !
Auteur : Eliaqim
Date : 01 déc.04, 09:52
Message :
francis a écrit :Jésus = Verbe !
Oui Jésus = Verbe, mais mais il est le verbe de Jéhovah qui lui est son Pere, il s'affirme etre le messager, ou porteur du messages. Message de qui ??? de son Pere et pas de lui meme.

Donc le sujet est la vérité, ou y revien svp?
Et il y a pas trois vérité, mais la vérité.
Auteur : Didier
Date : 01 déc.04, 10:13
Message :
un curé m'a expliquer que dieu est trois persone c'est pour sa que le verbe était auprès de dieu
Merci de consulter l'article publié sur mon site : Les premiers chrétiens croyaient-ils en la doctrine de la « Trinité » et l’enseignaient-ils ?

Bien cordialement,

Didier
Auteur : Patricius
Date : 01 déc.04, 11:19
Message :
francis a écrit :1 Jean 5:6 C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu par l’eau et le sang ; non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.


Esprit est la Vérité !
Jésus est la Vérité !
Père est la vérité !

Trois vérité Bizarre !
Moi cela ne me choque pas plus que cela la symbolique de la trinité que l'on retrouve d'ailleurs dans tellement de religions, rites et légendes:

Le Ying - Le Yang - Le Tao
Les 3 piliers de la Khabal
Le masculin sacré - le féminin sacré - l'union des deux
Le père - le fils - le saint esprit (ne serait ce pas la fille que l'on a pas osée nommer ???)
L'enfer - Le paradis - Le purgatoire
Dieu - Satan - Et l'homme comme un con au milieu
Haut - bas - milieu
Gauche - droite - centre
Le triangle ou la pyramide des Francs Maçons


Imagine les théologues des premières heures du christianisme:
"les mecs on a un soucis ! On a deux pièces du puzzle : Dieu et Jésus ! Nous en manque une !!! Surtout si on veut convaincre les païens et les paganistes; tout est ternaire chez ces couillons !!! "

:lol:
Auteur : Sans noms
Date : 01 déc.04, 19:18
Message : 1 détail secondaire qui peut nous aider à réfléchir sur la question :

Dans le "vieux testament" les juifs adoraient un Dieu unique. Jéhovah, yahvé ou YHWH (selon ce que vous préférez) s'est toujours présenté comme un Dieu unique et supreme.

Nous savons aussi que les premiers chrétiens, les apôtres, adoraient un Dieu unique. La trinité est venu sur le tard et semble etre un choix politique plus que religieux.

Un autre détail, les TJ ne sont pas les seuls à traduire jean 1:1 de cette façon, voir site à Didier.
En fait il est permis de posé la question à l'envers : Beaucoups de religions ont des dogmes coulé dans le béton, afin de proteger ces dogmes serait il permis de supposé que certaine d'entre elles refusent de mettre à jours certains passages de leur version des écritures, nottamment ceux qui laissent supposé à la trinité à cause de l'encienne façon de les traduire ?

Ha oui le sujet initiale parlait de la véritée. Disont que c'était mal-habile de se servir de celà pour prouver que nous n'avons pas la véritée, soutout quand on considere que Jésus et les apôtres adoraient un Dieu unique.

Bon, nous pouvont palabrer sans cesse la-dessus. Je vous propose donc on consensus : n'est il pas parfaitement légitime pour un croyant de penser ou de croire fermemant etre dans la seule vrais religion ?
Auteur : Anonymous
Date : 01 déc.04, 19:52
Message :
Sans noms a écrit :1 détail secondaire qui peut nous aider à réfléchir sur la question :

Dans le "vieux testament" les juifs adoraient un Dieu unique. Jéhovah, yahvé ou YHWH (selon ce que vous préférez) s'est toujours présenté comme un Dieu unique et supreme.

Nous savons aussi que les premiers chrétiens, les apôtres, adoraient un Dieu unique. La trinité est venu sur le tard et semble etre un choix politique plus que religieux.

Un autre détail, les TJ ne sont pas les seuls à traduire jean 1:1 de cette façon, voir site à Didier.
En fait il est permis de posé la question à l'envers : Beaucoups de religions ont des dogmes coulé dans le béton, afin de proteger ces dogmes serait il permis de supposé que certaine d'entre elles refusent de mettre à jours certains passages de leur version des écritures, nottamment ceux qui laissent supposé à la trinité à cause de l'encienne façon de les traduire ?

Ha oui le sujet initiale parlait de la véritée. Disont que c'était mal-habile de se servir de celà pour prouver que nous n'avons pas la véritée, soutout quand on considere que Jésus et les apôtres adoraient un Dieu unique.

Bon, nous pouvont palabrer sans cesse la-dessus. Je vous propose donc on consensus : n'est il pas parfaitement légitime pour un croyant de penser ou de croire fermemant etre dans la seule vrais religion ?
Pourquoi est ce si difficile a accepter que quelqu'un ne puisse pas croire comme moi?
Auteur : Arcadia
Date : 01 déc.04, 20:17
Message : Personnellement, je suis d’accord pour dire que chaque religion Chrétienne, déclare être la seule vérité.

C’est ce qui à fait que je n’appartiens plus à aucune d’elle, ancien Catholique je me déclare Chrétien tout simplement.

A mon avis, les TJ font comme les autres, ni mieux ni pire dans leur déclaration « C’est nous la vraie voie qui mène au Christ etc… »

Amitiés.
Auteur : Anonymous
Date : 01 déc.04, 20:38
Message : A condition de ne pas condamner ceux qui croient autrement de l'enfer, etc
Auteur : Patricius
Date : 02 déc.04, 00:27
Message :
Arcadia a écrit :Personnellement, je suis d’accord pour dire que chaque religion Chrétienne, déclare être la seule vérité.

C’est ce qui à fait que je n’appartiens plus à aucune d’elle, ancien Catholique je me déclare Chrétien tout simplement.

A mon avis, les TJ font comme les autres, ni mieux ni pire dans leur déclaration « C’est nous la vraie voie qui mène au Christ etc… »

Amitiés.
Chrétien avant tout. Tout pareil !!! :wink:

Ensuite, que l'on soit catholique en France ou au Québec, Réformiste en Allemagne ou aux Etats-Unis, cela se justifie, pour moi, surtout par le "besoin" d'appartenir, de soutenir et d'être soutenu par une communauté qui partage la même Foi.
Si les pompiers avaient tous la Foi, je vous dirais tous de devenir Pompier volontaire !!! (en caricaturant un chtouille !!!)

A+ les pitchounes et les pitchounettes ...

PS/ J'ai l'impression qui naît que les TJ confondent
- les rites (catholiques, potestant, orthodoxe) nés de "chipotages géo-politico-spirituels"
- la Foi en Dieu et en un seul Dieu

Chacun ses rites et ses dogmes pour croire au même Dieu

Là où l'on arrivera jamais à convaincre les TJ, c'est que dans leur Foi, Dieu sera là pour les juger à la fin des temps ...
Or pour être certain d'être "bien" juger, il faut suivre les règles et toutes les règles. Ayant ajouter à leur Foi le respect litéral de la Bible, il est logique et compréhensible de défendre becs ongles "le respect des écritures pour accéder au Jackpot Divin"

Ce qui nous oppose fondamentalement entre Chrétien et TJ, c'est que nous avons abandonné la Foi en un Dieu vengeur pour un Dieu fait d'Amour et de compassion tellement absolu qu'il ne nous juge pas !

NA ! C'est mon analyse à moi, qu'elle est super pourrie ... MAis c'est la mienne :twisted:
Auteur : Patricius
Date : 02 déc.04, 00:39
Message :
Franck a écrit :Jésus n'est t'il pas le reflet de dieu.

Franchement si jésus était venu en 2004 et qu'il serai venu sur ce forum pour enseigner la parole de dieu il aurait du boulot, il aurai même démissionné. Ya des forumeurs qui dit des bonnes choses car il se base sur la bible, mais d'autre dise trop de chose personnelle sans prendre le temps de vérifié de se qu'il dise est vérité. Bon courage à ceux qui détiennent le don de comprendre la bible. Mois j'abandonne. J'ai été aussi au début quelqu'un qui parler par mes propres dit personnel sans chercher dans la bible si je disais vraie ou faux, mais certain ici mon ouvert les yeux alors écouté un peut plus avant de parler pour ne rien dire.

Bye

Dès que je vois le mot "VERITE" voilà ce que cela donne :

Image

Image


Sais-tu au moins d'ou vient ce "mauvais" roman qu'est la Bible ?
Quand je dit mauvais, je parle du style! Aujourd'hui la Bible ne serait même pas édité ! Le style est trop pourri !
Dieu est un super héros incapable d'inspirer une prose qui traverse les années.

Enfin et surtout, et cela été dt et redit partout sur ce forum la Bible est une compilation de contes et légendes sumériens et sémites, dont les plus célèbres sont:

Le poème d'Atrahasis

l'Épopée de Gilgamesh

Ce qui est le plus important est le message symbolique de la bible et des Evangiles.
Celui qui s'attache à une lecture litéral de la Bible, devra alors m'expliquer pourquoi ne sont plus condamner à mort les enfants qui "maudissent" leurs parents [Lévitique 19 -20] par exemple !
Où alors vous ne retenez que ce qui vous arrange ????
Auteur : Arcadia
Date : 02 déc.04, 02:25
Message :
Patricius
Ce qui nous oppose fondamentalement entre Chrétien et TJ, c'est que nous avons abandonné la Foi en un Dieu vengeur pour un Dieu fait d'Amour et de compassion tellement absolu qu'il ne nous juge pas !

Ce n’est pas propre encore une fois aux TJ, mais à beaucoup de religions Chrétiennes que je ne citerais pas.

ne nous trompons pas, je ne prends pas la défense des TJ, mais je prendrais toujours la défense d'une communauté attaqué par une autre, même si cette communauté ne correspond pas à ce que je pense.

La raison est que, Je ne sais plus qui a dit:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais
pour que vous puissiez le dire »


Amitiés.
Auteur : Sans noms
Date : 02 déc.04, 12:27
Message :
desertdweller a écrit :
Pourquoi est ce si difficile a accepter que quelqu'un ne puisse pas croire comme moi?
Je l'accepte sans probleme. Là ou il y à malaise ce n'est pas que tu ne crois pas que nous ayons la vérité mais plutot que tu tentait de convaincre à tout prix et de toute les façons possibles (y compris celles qui sont discutable) que nous étions dans l'erreur la plus totale.

Je crois qu'il y à une nette différence entre dire "je ne crois pas en votre affaire pour tel raison" et "votre religion est la pire calamité de l'histoire" (ici je caricature). Quand ça devient des attaques directe c'est différent, il ne sagit plus d'un echange honnete de point de vue.

Jette un oeil dans la section débat sujet contraception, au moment d'écrire ces lignes le débat est constructif, personne n'à encore mordu : j'ai exposé le point de vue de la bible et michel ange le point de vue de l'église. Tous ça dans le respect des croyance de l'autres.
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 20:57
Message : Je voudrais mettre un caveat a ce que j'ai dit.
Mon epouse a ete presqu'embalee par une secte evengelique aux Phillipines. Ils ont profite que nous etions separes par dix heures d'avion. Elle est revenue en Arabie avec des cassettes qu'elle ecoutait a longueur de jour. A la premiere occasion, lors d'un voyage a Manille, je les ai confrontes et leur ai demontre par A+B qu'ils etaient des manipulateurs et des menteurs et qu'ils avaient profite de la naivete de ma femme.
C'est mon menage qui etait en jeu.
J'accepte qu'on crois a n'importe quoi a condition qu'on ne profite pas de la naivete des gens pour leur vendre des couleuvres.
Auteur : Patricius
Date : 03 déc.04, 13:53
Message :
Arcadia a écrit :
Ce n’est pas propre encore une fois aux TJ, mais à beaucoup de religions Chrétiennes que je ne citerais pas.

ne nous trompons pas, je ne prends pas la défense des TJ, mais je prendrais toujours la défense d'une communauté attaqué par une autre, même si cette communauté ne correspond pas à ce que je pense.

La raison est que, Je ne sais plus qui a dit:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais
pour que vous puissiez le dire »


Amitiés.

Attention, je ne juge pas la "postion" de Foi des TJ.

Mais, qu'ils nous expliquent toutefois et par commencer l'origine de la fumée de suspicion sectaire qui s'élève autour de leur mouvement ?
Auteur : Patricius
Date : 03 déc.04, 13:55
Message : C'est bizarre aucun TJ n'a rebomdi sur mes références aux textes sumériens comme source des livres de la Bible !!! :twisted:
Auteur : jo.L
Date : 05 déc.04, 22:19
Message :
Patricius a écrit :C'est bizarre aucun TJ n'a rebomdi sur mes références aux textes sumériens comme source des livres de la Bible !!! :twisted:
peut-être tout simplement parce que TOUS les TJ ont plus confiance ( tout comme tout chrétien qui se respecte ?? :shock: ) sur le caractère divin de la bible et son contenu, plutôt qu'à un parfait ( e?) inconnu du nom de Patricius sur un forum, qui, derrière son ordinateur, prétant faire passer la Parole de Dieu , comme un piètre roman :lol: :lol: :lol: on aura tout vu :? :? à quand " Dieu est l'incarnation de Bioman ??"

PS : être convainquant, ça demande un minimum de recherche et d'arguments....c'est vrai que les écrits que tu mentionnes ont été reconnus comme source de la bible par....qui déjà ?? ....toi ?? ha bon, si tu le dis, je vais te faire une confiance aveugle alors....merci à toi Patricius d'avoir en 3 lignes démonté la misérable foi que je pouvais avoir dans les saintes écritures après presque 30 années d'enseignement appronfondi et de reflexion :wink: :wink: :wink: veux-tu être mon gourou ?? :shock:
PS: je suis un brin taquin, à prendre au 3256ième degré :wink: :wink:
Auteur : LumendeLumine
Date : 06 déc.04, 06:41
Message :
Je ne sais plus qui a dit:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais
pour que vous puissiez le dire »
Il s'agit de Voltaire. :)
Dès que je vois le mot "VERITE" voilà ce que cela donne :
<mitraillette>
<mitraillette 2>
Savais-tu que Dieu est la vérité? Pourquoi éprouve-tu le besoin de mitrailler la vérité si la vérité est Dieu? :|

À propos de la réponse de Didier à ma question sur le chapitre 1 de l'Évangile selon Saint Jean:

À supposer que Jésus soit effectivement celui "par" qui tout a été fait. Le mot "tout" ne peut inclure Jésus, puisque Jésus ne peut s'être fait lui-même. Donc il s'ensuit que si tout a été fait par Jésus, donc toute la création, Jésus est antérieur à la création et possède donc le statut divin.

Deuxièmement, que faites-vous de la phrase: Et le Verbe était Dieu.

Pour revenir au sujet:
Je ne crois pas qu'il soit sensé de dire qu'une religion puisse "posséder la vérité". Une religion se définit comme étant la recherche de Dieu et donc la recherche de vérité. Si une religion "possédait la vérité", elle n'aurait plus à la chercher et donc il ne s'agirait plus d'une religion. Celui qui possède la vérité la plus exacte est tout simplement celui qui est le plus uni à Dieu par sa sainteté et sa conformité au Christ. La religion n'est qu'une voie vers Dieu; seulement, il y a des chemins qui font plusieurs détours inutiles, d'autres qui se perdent carrément.
Auteur : Didier
Date : 06 déc.04, 09:52
Message :
À propos de la réponse de Didier à ma question sur le chapitre 1 de l'Évangile selon Saint Jean:

À supposer que Jésus soit effectivement celui "par" qui tout a été fait. Le mot "tout" ne peut inclure Jésus, puisque Jésus ne peut s'être fait lui-même. Donc il s'ensuit que si tout a été fait par Jésus, donc toute la création, Jésus est antérieur à la création et possède donc le statut divin.
Jésus possède bien le "statut divin"; je suis entièrement d'accord, et les Témoins de Jéhovah aussi. Maintenant, il faut définir ce que l'on entend par cette expression. Si par "statut divin", on comprend une position d'égalité avec le Père, cela n'est pas en accord avec les Ecritures. Comme je l'ai expliqué sur mon site, Jésus " n'a pas regardé comme un objet à ravir [grec: “harpagmon”] d'être égal à Dieu" (Philippiens 2:6; Darby), autrement dit, il n'a pas cherché à "ravir" ou à "saisir" de force une position qu'il considérait ne pas lui revenir de droit, à savoir l'égalité avec Dieu .

Analysant la construction rencontrée dans ce passage, un trinitaire, Dennis Ray Burk, reconnaît: « Je traduis le mot [harpagmos] par 'une chose à saisir'. En d'autres termes, le Fils ne voulût pas, ou n'essaya pas, de saisir l'égalité avec Dieu (...) Bien qu'il fût lui-même vraie déité existant dans la forme de Dieu, il n'essaya pas de saisir cet autre aspect que lui-même ne possédait pas – à savoir, l'égalité avec Dieu (...) Christ, la seconde Personne de la Trinité, n'essaya pas de s'emparer d'une égalité avec Dieu, qui, à proprement parler, appartient uniquement à la première Personne de la Trinité. Au contraire, Christ s'acquitta des devoirs qui convenaient à la seconde Personne – prenant la forme d'un serviteur et étant fait à la ressemblance des hommes. De cette manière, Christ n'a pas tenté d'usurper le rôle particulier de la première Personne de la Trinité (...) Je pense que cette interprétation nous ouvre la voie d'un subordinatianisme orthodoxe au sein de la Divinité. Bien que le Père et le Fils soient un dans leur essence (c'est à dire existant ensemble dans la forme de Dieu), ils sont distincts dans leurs personnes (c'est à dire qu'ils remplissent chacun respectivement certains rôles et fonctions qui sont particuliers à leur propre personne) (...) Le Fils n'essaya pas d'abdiquer son rôle en s'emparant d'une égalité fonctionnelle avec le Père (Phil. 2:6) (...) Dans ce déroulement des évènements, nous voyons que le Fils non seulement obéit au Père dans son incarnation, mais qu'il obéit aussi au Père de toute éternité ». The Meaning Of Harpagmos In Philippians 2:6: An Overlooked Datum For Functional Inequality Within The Godhead ; Dennis Ray Burk - Daniel B. Wallace .

Ainsi, loin de montrer que Jésus est "Dieu" au même titre que son Père, ce passage explique que, bien qu''en "forme de Dieu", il n'a pas cherché à revendiquer une position d'égalité qu'il considérait ne pas lui appartenir .

Pour un examen détaillé de la question sur la divinité de Jésus, merci de consulter l'article que j'ai publié sur mon site : Les Témoins de Jéhovah et la divinité de Jésus.

Maintenant, en ce qui concerne le mot "tout" [grec: panta] employé en Jean 1:3, ce terme n'inclut évidemment pas Jésus. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que Jésus s'exclut de "toute" la création. L'adjectif grec 'pas' (duquel dérive 'panta') peut revêtir différentes nuances de sens en fonction du contexte dans lequel il est employé. Comme le fait remarquer l'ouvrage The New Thayer's Greek-English Lexicon of the New Testament, p. 493, 'panta' s'utilise soit "dans un sens absolu, [c'est à dire] toutes choses sur le plan collectif, la totalité des choses créées, l'univers des choses", soit "dans un sens relatif", c'est à dire, non plus désignant la totalité des choses, mais un ensemble de choses défini par le contexte. C'est pourquoi, le mot "tout", employé en Jean 1:3, ne désigne pas nécessairement tout ce qui a été créé sans exception. Au contraire, les Ecritures montrent à l'évidence que Jésus fait partie intégrante des êtres créés par Dieu.

En Révélation 3:14, Jésus est appelé le "commencement de la création de Dieu". Comme je l'explique sur mon site, le mot traduit par "commencement", archê, est suivi de l'expression tês ktiseôs ('de la création') qui est un génitif. Cette construction (archê suivi d'un génitif) se rencontre souvent dans les Écritures, et désigne généralement le commencement ou début d'une chose. Les exemples suivants, cités de la Bible de Jérusalem (à consulter dans la Septanteet l'Interlinear greek New Testament), illustreront cela:

"le début de l'année"; Deutéronome 11:12; grec: archês tou eniautou

"ce fils, prémices (héb. ré'shith= "commencement, chef"; grec: archê ) de sa vigueur"; Deutéronome 21:17; (ici ré'shith a le sens de "commencement", non de "chef")

"début de la moisson des orges"; Ruth 1:22; grec : archê therismou krithôn

"le début de ta supplication"; Daniel 9:23; grec: archê tês deêseôs

"tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement"; Mat. 24:8; littéralement: 'tout cela [est le] commencement des douleurs de l'enfantement'; grec: panta de tauta archê ôdinôn

"le premier des signes"; Jean 2:11; grec: archên tôn sêmeiôn

"notre confiance initiale"; Hébreux 3:14; grec tên archên tês hupostaseôs; littéralement: 'le commencement de la position'

Par ailleurs, un exemple particulier se rencontre en Proverbes 8:22: "Yahvé m'a créée, prémices de son œuvre [grec: archên odôn] , avant ses œuvres les plus anciennes"; Ce passage, concernant la "Sagesse" personnifiée est généralement appliqué à Jésus, et souvent mis en parallèle avec Révélation 3:14. La Bible de Jérusalem, dans une note en bas de page, précise: "Cette pensée sera appliquée par le N[ouveau] T[estament] à la personne de Jésus Christ, sagesse de Dieu créatrice et rédemptrice". (Voir la note de la New American Bible)

Pour un examen plus approfondi de cette question, merci de consulter les articles consacrés à Révélation 3:14, et Colossiens 1:16-20, publiés sur mon site.

Bien cordialement,

Didier
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 11:06
Message : Le Père le Fils et le Saint esprit sont un seul Dieu car il existe une seule et unique nature divine . Mais il est vrai que le Père n'est pas le Fils ni le Saint Esprit , que le Fils n"est pas le Père ni le Saint Esprit et que le Saint Esprit n'est pas le Père ni le Fils . Car les Trois Personnes de NATURE divines donc de la Trinité sont disctinctes
Le Père Incréé , le Fils Incréé mais engendré du Père, Le Saint Esprit Incréé mais procédant du Père et du Fils.
UN SEUL DIEU EN TROIS HYPOSTASES
Auteur : LumendeLumine
Date : 06 déc.04, 11:40
Message : Sauf ton respect, G-A, je connais la doctrine catholique et tu n'as pas besoin de me la rappeller. Je discute Bible avec monsieur. :P
L'adjectif grec 'pas' (duquel dérive 'panta') peut revêtir différentes nuances de sens en fonction du contexte dans lequel il est employé. Comme le fait remarquer l'ouvrage The New Thayer's Greek-English Lexicon of the New Testament, p. 493, 'panta' s'utilise soit "dans un sens absolu, [c'est à dire] toutes choses sur le plan collectif, la totalité des choses créées, l'univers des choses", soit "dans un sens relatif", c'est à dire, non plus désignant la totalité des choses, mais un ensemble de choses défini par le contexte.
D'accord. Le sens du mot "tout" est défini par le contexte. Ici, le contexte dit bien (dans la Bible Crampon du moins): 3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
Si sans Jésus, rien n'a été fait de ce qui existe, il s'ensuit que Jésus, s'il fait partie des choses qui ont "été faites", s'est fait lui-même. Or cela est impossible. Note bien l'expression: "rien de ce qui existe." Si rien de ce qui existe exclut Jésus, cela signifie que Jésus n'existe pas au même titre que "ce qui a été fait": il existe d'une manière antérieure à "ce qui a été fait". Et par "ce qui a été fait", on entend bien ici la Création, ou je me trompe?

Deuxièmement, comment Jésus peut-il avoir le statut divin sans être Dieu? est-il un genre de petit dieu? :shock:

Troisièment, tu ne m'as toujours pas répondu au sujet de la phrase: Et le Verbe était Dieu.
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 12:10
Message : Je répliquais à DIDIER
Auteur : Eliaqim
Date : 06 déc.04, 13:14
Message :
« Et le Verbe était Dieu »
Le verbe ou parole de Dieu est du pareille au même. Les mots employer «verbe» ou «parole» on été synonyme dans les traductions de la Bible. Jésus est venu pour annoncer la parole de Dieu et il est le médiateur entre l’homme et son Père qui est lui notre vraie Dieu. Tout ce qui est adoré peut être appelé dieu. Parmi les mots hébreux traduits par “ Dieu ” figure ´Él, qui signifie “ Puissant, Fort ”. Aussi Satan n’étant pas le Dieu suprême est appeler aussi dieu de se système de chose. Ange, et homme, on été appeler a titre de dieu. La Bible énumère certain exemple comme celle de Satan et Jésus. Moïse [un homme] apprit aussi qu’il servirait de “ Dieu ” à Aaron et pour Pharaon. — Ex 4:16 Contrairement à Jésus, Jéhovah son père selon la Bible, vit depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis, à tout jamais (Psaume 90:2, 4 ; Révélation 10:6), et il est le Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul vrai Dieu (1Tim 1:17). Il n’existait pas de dieu avant lui. — Essaie 43:10, 11.
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 14:30
Message : Tout est vrai dans ce que tu dis sauf que , par contre , j'apporterais cette précision : Jésus Dieu le Fils est engendré du Père de TOUTE ÉTERNITÉ, tandis que Satan Lucifer L'ange de lumière devenu ange des ténébres est une créature Angélique de Dieu qui se fit dieu contre DIEU donc sans DIEU . Et Dieu l'Unique vrai Dieu LA Trinité s'en sert pour déifier par la négative en les éprouvant les êtres humains le temps de l'Épreuve de la liberté ( doncc de la chute originelle au Jugement dernier)
Auteur : Didier
Date : 07 déc.04, 02:42
Message :
Si sans Jésus, rien n'a été fait de ce qui existe, il s'ensuit que Jésus, s'il fait partie des choses qui ont "été faites", s'est fait lui-même. Or cela est impossible. Note bien l'expression: "rien de ce qui existe." Si rien de ce qui existe exclut Jésus, cela signifie que Jésus n'existe pas au même titre que "ce qui a été fait": il existe d'une manière antérieure à "ce qui a été fait". Et par "ce qui a été fait", on entend bien ici la Création, ou je me trompe?
Jean 1:3 parle de "tout ce qui a été fait" par, ou par l'intermédiaire, de Jésus. Celui-ci fût, dans les mains de son Père, un instrument par lequel Dieu créa et façonna tout ce qui existe. Comme l'a écrit Irénée de Lyon: "Qu'il s'agisse en effet des Anges, des Archanges, des Trônes ou des Dominations le Dieu qui est au-dessus de toutes choses les a tous créés et faits par l'entremise de son Verbe. C'est ce que Jean indique expressément, car, après avoir dit du Verbe de Dieu qu'il était dans le Père, il ajoute : « Tout a été fait par son entremise et, sans lui, rien n'a été fait. » – Contre les hérésies; Livre III, 8,3 (c'est moi qui souligne).

C'est pourquoi Proverbes 8:30 présente Jésus dans les termes suivants:

"J'étais à ses côtés comme le maître d'oeuvre, je faisais ses délices, jour après jour" (Bible de Jérusalem).

En tant que "maître d'oeuvre", "artisant", ou "habile ouvrier" (selon d'autres traductions de ce passage), Jésus fût le moyen par lequel Dieu, le Grand Architecte, conçut tout ce qui existe. Jean 1:3 met l'accent sur le rôle opéré par Jésus dans la création faite par son intermédiaire. Il ne faut pas faire dire à ce passage plus qu'il n'en dit réellement. Par contre, comme je l'ai déjà expliqué, les Ecritures montrent à l'évidence que Jésus a directement été créé par Dieu, sans intermédiaire. Il est ainsi appelé le "premier-né de toute création" (Colossiens 1:15), et le "commencement de la création de Dieu" (Révélation 3:14).

L'expression "premier-né de toute création" que Colossiens 1:15 applique à Jésus, a fait couler beaucoup d'encre. Elle traduit le grec prôtotokos pasês ktiseôs . Prôtotokos ("premier-né") est ici suivi du génitif pasês ktiseôs ("de toute création"). Comme je l'explique sur mon site, une telle construction est très fréquente, tant dans le "Nouveau Testament", que dans la Septante, version grecque de l'"Ancien Testament". Le génitif qui accompagne prôtotokos est bien souvent un génitif partitif et non de subordination. L'ouvrage cité plus haut, The New Thayer's Greek-English Lexicon of the New Testament, p. 555, fait le commentaire suivant:

"Christ est appelé prôtotokos pasês ktiseôs (génitif partitif, comme dans ta prôtotoka ton probatôn [les premiers-nés du troupeau] Gen. 4:4 (...) Deut. 12:17; (...) Ex. 22:29 [premier-né de tes fils]), qui vînt à l'existence par Dieu avant l'univers entier des choses créées" .

Puis, admettant que "ce passage ne prouve pas avec certitude que Paul classe le logos dans le nombre des êtres crées", le même ouvrage fait néanmoins remarquer qu'Origène et Clément d'Alexandrie utilisèrent le mot ktisma [créature, chose créée] pour désigner le logos, c'est à dire Jésus. Enfin, ce commentaire conclut:

"Dans le même sens [celui de "premier dans le temps"], apparemment, il [Jésus] est appelé ho prôtotokos, Heb. 1:6; prôtotokos ek tôn nekrôn, le premier des morts qui fût ramené à la vie, Col. 1:18; également tôn nekrôn (génitif partitif), Rev. 1:5; prôtotokos en pollois adelfois [premier-né parmi beaucoup de frères], qui était le Fils de Dieu avant ceux qui par son intermédiaire et ses mérites sont exaltés à la nature et à la dignité de fils de Dieu, avec en plus l'idée de rang suprême par lequel il surpasse ces autres fils ."

Cela s'harmonise avec ce que j'ai expliqué plus haut à propos de l'expression "le commencement de la création de Dieu" appliquée à Jésus en Révélation 3:14.

Selon Proverbes 8:22, Yahvé a "créé" la Sagesse qui, dans ce passage et son contexte proche, représente Jésus.

Michée 5:2 parle de "l'origine" du Messie à venir, origine qui était "depuis les temps anciens".

Si les Ecritures présentent Jésus comme le "commencement de la création de Dieu", le "premier-né de toute création", ayant une "origine depuis les temps anciens", c'est donc qu'il fût un temps où il n'existait pas, et où Dieu était seul. Les premiers chrétiens partageaient ce point de vue:

"Et son Fils, qui seul est appelé Fils au sens propre, le Verbe qui était également avec Lui et fut engendré avant les œuvres, quand au début il créa et arrangea toutes choses par Lui, est appelé Christ" – Justin Martyr; Deuxième Apologie, VI

"Et par sa simple volonté, le Logos sort, et le Logos ne sortant pas en vain, devient l'œuvre première engendrée du Père" – Tatien; Discours aux Grecs, V

"Car les Saintes Ecritures Le reconnaissent [le Fils] comme la plus ancienne de toutes les œuvres de création, car c'est à Lui que Dieu dit, à propos de la création de l'homme: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance "" – Origène; Contre Celse; Livre V, chap. XXXVII

"le premier-né de toute création, qui est le premier à être avec Dieu, et à attirer à lui-même la divinité, est un être d'un rang plus élevé que les autres dieux à côté de Lui, desquels Dieu est le Dieu, comme c'est écrit: " Le Dieu des dieux, le Seigneur, a parlé et a appelé la terre " (...) Le vrai Dieu, ainsi, est " Le Dieu ", et ceux qui sont formés après Lui sont des dieux, images de Lui, le prototype. Mais, encore une fois, l'image archétypale de toutes ces images est la Parole de [le] Dieu, qui fût au commencement, et qui en étant avec Dieu est en tout temps Dieu, non possédant cela [le fait d'être Dieu] d'elle-même, mais à cause de son existence avec le Père, non en continuant d'être Dieu (...) si ce n'est en restant toujours dans une contemplation ininterrompue des profondeurs du Père" – Origène; Commentaire sur l'Évangile de Jean; Livre II, 2

"Comment supposer qu’il y eut quelque chose, excepté le Père, qui soit plus ancien que le Fils de Dieu, son Verbe unique et premier-né et par là même qu’il y a quelque chose de plus noble que lui. (...) Ce [Dieu] qui n’a pas eu besoin d’un Créateur pour qu’il lui donne l’existence a un rang bien plus élevé que celui [le Fils] qui a eu un auteur" – Tertullien; Contre Hermogène; chap. XVIII

"Le Père n'est pas le même que le Fils puisqu'ils diffèrent l'un de l'autre dans le mode de leur existence. Car le Père est la substance tout entière. Le Fils est la dérivation et la partie de ce tout, ainsi qu’il le déclare lui-même: ‘Mon Père est plus grand que moi.’ (...) Le Père est donc autre que le Fils, en ce sens qu’il est plus grand que le Fils; en ce sens que celui qui engendre est autre que celui qui est engendré; en ce sens que celui qui envoie est autre que celui qui est envoyé; en ce sens que celui qui produit est autre que celui qui est produit" – Tertullien; Contre Praxéas; chap. 9
Deuxièmement, comment Jésus peut-il avoir le statut divin sans être Dieu? est-il un genre de petit dieu? :shock:
Non, Jésus n'est pas un "petit dieu". Isaïe l'appelle "Dieu fort" (Isaïe 9:6). Toutefois, sa nature divine ne lui confère pas pour autant une position d 'égalité avec son Père, ni ne l'identifie à lui. Si les Ecritures l'appellent " Dieu fort " (héb. 'Él Gibbor'; Is. 9:6), elles ne le qualifient jamais de " Dieu Tout-Puissant " (heb. 'Él Shadday'; Gen. 17:1), expression seulement attribuée au Père.
Troisièment, tu ne m'as toujours pas répondu au sujet de la phrase: Et le Verbe était Dieu.
La phrase "Et le verbe était Dieu", selon Jean 1:1, ne fait pas de Jésus l'égal de son Père. Comme je l'ai déjà expliqué sur mon site, le mot 'theos' rencontré dans cette phrase est dénué d'article défini. Par ailleurs, il est placé avant le verbe "était". Cette construction particulière est très fréquente dans le Nouveau Testament. Elle confère au mot 'theos' une valeur adjective, et indique la nature ou l'essence divine du "Verbe". Le bibliste M. Vincent explique:

"Remarquez que théos est sans l'article, qui n'aurait pas été omis s'il [Jean] avait voulu identifier la Parole à Dieu (...) De plus, s'il avait dit Dieu était la Parole, il aurait contredit la déclaration précédente par laquelle il avait distingué (de manière hypostatique) Dieu de la Parole (...) le mot Dieu, utilisé de façon attributive, maintient la distinction personnelle entre Dieu et la Parole." - Word Studies in the New Testament, (c'est moi qui souligne).

Après avoir parlé de "l'unité d'essence et de nature" existant entre Dieu et la Parole, ce bibliste poursuit: "[le mot Dieu] assigne à la Parole tous les attributs de l'essence divine." (c'est moi qui souligne).

Ainsi, Jean 1:1 établit clairement l'essence ou la nature divine du Verbe. Cela ne fait aucun doute. Les Témoins de Jéhovah le reconnaissent volontiers. Jésus est un être divin au plein sens du terme. Toutefois, cela ne fait pas de lui l'égal de son Père, comme je l'ai expliqué plus haut.

Pour de plus amples informations, merci de consulter mon site: La Traduction du monde nouveau: une falsification?

Bien cordialement,

Didier
Auteur : Anonymous
Date : 07 déc.04, 03:42
Message : Dans ce jeu de citations il faut distinguer DANS LA BIBLE Jésus le vrai homme Non pas procréé mais INCARNÉ ( premier né de la nouvelle création donc le DERNIER ADAM) du Christ Dieu le FILs l'engendré du PÈRE de toute éternité donc INCRÉÉ comme le Père et le SAINT ESPRIT ayant TOUS TROIS la nature divine de toute ÉTERNITÉ .
Donc Le Père Incréé , le FILS INCRÉÉ mais engendré du Père et Incarné du PÈRE et Du Saint Esprit et le Saint Esprit INCRÉÉ mais procédant du PÈRE ET DU FILS . Voilà le mystère de la Très Saint Trinité et de toute la CRÉATION donc de la VIE elle même
Auteur : Arcadia
Date : 07 déc.04, 04:41
Message : Image
Auteur : LumendeLumine
Date : 07 déc.04, 05:51
Message : Vous reconnaissez donc l'existence d'un autre être divin que Dieu. Dans la mythologie grecque, Zeus était au-dessus de tous les dieux, mais il s'agissait malgré tout d'un polythéisme. De la même façon, si vous dites que le Dieu père est au-dessus du Dieu Fils, (ou du Fils divin, même chose), vous avez donc un polythéisme à deux dieux.

Et puis je ne comprends toujours pas comment tu interprètes cette phrase: "et sans lui rien de ce qui existe n'a été fait". Cette phrase, dans sa syntaxe, démontre clairement que Jésus ne fait pas partie de ce qui existe en tant que création, mais que son existence est d'un type différent, antérieur à "tout ce qui a été fait". Donc Jésus n'est pas "fait". Donc Jésus n'est pas créé.

Je trouve que le Nicée-Constantinople résout vachement bien le dilemne:

"Je crois en UN SEUL DIEU, le Père Tout-Puissant, créateur de blabla....
Je crois en Un seul Seigneur, Jésus-Christ, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, Lumière née de la Lumière (Lumen de Lumine :wink: ), vrai Dieu né du vrai Dieu. ENGENDRÉ NON PAS CRÉÉ, de même nature que le père (divine), et par Lui tout a étét fait.

D'après ce que tu m'expliques, je trouve que votre définition du Verbe est très similaire à celle du Nicée-Constantinople; où est la divergence entre catholiques et TJ sur ce point?
Auteur : Anonymous
Date : 07 déc.04, 06:09
Message : Le probléme de compréhesion de la Trinité c'est la distinction entre les TROIS de nature UNIQUE donc divine. Il faut l'Admettre ce n'est pas facile à comprendre. Et pour faciliter la compréhension je dirais ceci DIEU EST UN et le FILS de TOUTE ÉTERNITÉ sort du PÈRE et le SAINT ESPRIT de toute éternité sort ( Procéde) de L'AMOUR DU PÈRE ET DU FILS. UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES Commme une seule CRÉATION en TROIS DIMENSIONS
L'être humain sort de la NATURE( POUSSIÈRE) et les anges procèdent( règnent et gèrent ) de la nature et de l'HUMANITÉ même s'ils sont les premier créé et les être humain LE SOMMET DE TOUTE LA CRÉATION tout en étant commme l,ÄME au MILIEU
Auteur : Arcadia
Date : 07 déc.04, 06:38
Message : Image
Auteur : Didier
Date : 07 déc.04, 10:34
Message :
Vous reconnaissez donc l'existence d'un autre être divin que Dieu. Dans la mythologie grecque, Zeus était au-dessus de tous les dieux, mais il s'agissait malgré tout d'un polythéisme. De la même façon, si vous dites que le Dieu père est au-dessus du Dieu Fils, (ou du Fils divin, même chose), vous avez donc un polythéisme à deux dieux.
En Psaume 97:7, nous lisons: " Prosternez-vous devant lui, tous les dieux " (Bible de Jérusalem). La Septante met " anges " à la place de " dieux " (comparer avec Hébreux 1:6). En Psaume 8:5, nous lisons: " A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ". Paul citera ce passage, à partir de la Septante, pour l'appliquer au Christ: " Tu l'as un moment abaissé au dessous des anges " (Hébreux 2:7; c'est moi qui souligne).

Pourquoi les anges sont-ils qualifiés de " dieux "? C'est parce qu'ils sont de condition, ou de nature, divine, étant des êtres spirituels 'puissants' (selon le sens étymologique du mot 'dieu'). Outre la Bible, certains fragments de rouleaux de la mer morte montrent que les anges étaient appelés "dieux", ou qualifiés d'"êtres divins". Par exemple, dans le fragment 4Q403 retrouvé à Qumran, intitulé "Chants du sacrifice du Sabbat", connu également sous le nom de "Liturgie Angélique", il est question de prières et de louanges que les anges adressent à Dieu. Ce récit présente l'organisation des anges comme une prêtrise qui officie dans le temple céleste. Voici ce qu'on y lit:

"Priez le Dieu des hauteurs élevées, ô vous qui êtes élevés parmi tous les dieux de connaissance. Que le plus saint des êtres divins sanctifie le Roi de gloire qui sanctifie par sa sainteté tous ses saints (...) Priez-le, esprits divins, priant pour toujours le firmament des cieux les plus élevés (...) Les esprits du saint des saints, les 'dieux' vivants, les esprits de sainteté éternelle au-dessus de tous ceux qui sont saints (...) Les esprits divins encerclent la demeure du Roi de vérité et de justice".
Les anges sont ici qualifiés de "dieux de connaissance", d'"esprits divins", de "dieux vivants". Parlant des chambres les plus intérieures du temple (probablement de la vision d'Ezékiel), un autre fragment ( 4Q405 19ABCD) rapporte ce qui suit:

"Les formes [sculptures] des 'dieux' le prieront, les esprits les plus saints (...) les esprits des dieux éternels, toutes les formes [sculptures] des chambres les plus intérieures du Roi, (...) formes des dieux vivants, formes des esprits illuminant. Toutes leurs oeuvres d'art sont merveilleusement reliées, esprits aux couleurs multiples, formes artistiques des dieux (...) Toutes leurs oeuvres d'art sont des dieux vivants, et leurs formes artistiques sont des saints anges. De dessous des merveilleuses chambres les plus intérieures vient un silence calme: les dieux bénissent ..."

Les juifs n'étaient pas pour autant des polythéistes. Ils n'adoraient qu'un seul Dieu, tout comme les premiers chrétiens, comme en témoignent ces propos d'Irénée:

"De son côté, le Seigneur lui-même n'a pas enseigné à ses disciples d'autre Dieu et Seigneur que son Père, qui est le seul Dieu et qui domine sur toutes choses (...) Il n'y a donc qu'un seul et même Dieu, le Père de notre Seigneur " – Contre les hérésies; Livre III, 9,1


"C'est donc le Fils de Dieu et sa venue, encore ignorés des hommes, qu'annonçaient les apôtres à ceux qui avaient déjà été instruits sur Dieu, mais ils n'introduisaient pas un autre Dieu pour autant. Car, si Pierre avait connu quelque doctrine de ce genre, il aurait librement prêché aux païens qu'autre était le Dieu des Juifs et autre celui des chrétiens ; et, comme ils étaient effrayés à cause de la vision de l'ange, ils auraient cru tout ce qu'il leur aurait dit. Mais les paroles de Pierre montrent que, d'une part, il a gardé le Dieu qui leur était déjà connu, et que, de l'autre, il leur a attesté que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Juge des vivants et des morts " – Contre les hérésies; Livre III, 12,7

C'est pourquoi, en Jean 1:1, la tournure qu'emploie l'apôtre, à propos de la 'Parole', peut, à juste titre, souligner la condition ou la nature divine de Jésus, lorsqu'il se trouvait avec Dieu, au commencement , sans pour autant l'identifier à Dieu, en faire son égal, ou tomber dans le polythéisme.
Et puis je ne comprends toujours pas comment tu interprètes cette phrase: "et sans lui rien de ce qui existe n'a été fait". Cette phrase, dans sa syntaxe, démontre clairement que Jésus ne fait pas partie de ce qui existe en tant que création, mais que son existence est d'un type différent, antérieur à "tout ce qui a été fait". Donc Jésus n'est pas "fait". Donc Jésus n'est pas créé.
Jésus est antérieur à "tout ce qui est fait" par son intermédiaire. Jean parle ici des choses qui sont venues à l'existence par l'entremise de Jésus. Ces "choses" ne comprennent, bien entendu, ni Jésus, ni Dieu. En disant "et sans lui rien de ce qui existe n'a été fait", Jean explique que rien n'a pu venir à l'existence en dehors de Jésus, sans son intermédiaire. Ce qui ne veut pas dire que Jésus lui-même n'est pas venu à l'existence. Un peu plus loin, Jean qualifie Jésus de "dieu unique-engendré" (Jean 1:18). Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, l'expression "dieu unique-engendré" traduit le grec 'monogénês theos' . L'adjectif épithète 'monogénês' qualifie le nom 'theos' ("dieu"). Il souligne son caractère 'unique' (ou "seul de son genre"), le "dieu" unique en son genre, ou 'venu seul à l'existence', selon l'étymologie de 'monogénês' [monos ('seul') et ginomaï ('devenir'; 'venir à l'existence').

Cette conception s'harmonise parfaitement avec ce que Jean a aussi écrit concernant Jésus, lorqu'il l'a qualifié de "commencement de la création de Dieu" (Révélation 3:14).
D'après ce que tu m'expliques, je trouve que votre définition du Verbe est très similaire à celle du Nicée-Constantinople; où est la divergence entre catholiques et TJ sur ce point?
L'Encyclopédie Catholique définit la Trinité ainsi:

"La Trinité est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne (...). Ainsi, selon le symbole d'Athanase, 'le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n'y a pas trois Dieux mais un seul Dieu'. Au sein de cette Trinité (...), les personnes sont coéternelles et coégales: elles sont, au même titre, incréées et omnipotentes."

La Bible n'enseigne pas que le Fils et le Père sont coéternels et coégaux. La Bible n'enseigne pas que le "Saint-Esprit" est une personne divine, au même titre que le Père et le Fils.

Pour un examen détaillé de cette question, merci de consulter les articles que j'ai publiés sur mon site.

Bien cordialement,

Didier
Auteur : Anonymous
Date : 07 déc.04, 10:54
Message : Il faut savoir que ressuscités et glorifiés tout humain sera dieu donc déifiés mas pas DIEU ni Sans DIEU Donc pas sans la TRINITÉ
Auteur : LumendeLumine
Date : 08 déc.04, 04:35
Message : Merci de m'avoir exposé votre doctrine. Je vais réfléchir.
Auteur : Anonymous
Date : 08 déc.04, 19:04
Message : Quand les TJ et autres evangelistes pourront demontrer comment un Dieu juste peut punir un innocent dont le seul crime est de ne pas etre au courant, on pourra leur donner un peu de credibilite.
Si je meure la veille du premier passage des TJ sur mon ile deserte sans telephone et TV, pourquoi suis je puni?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 déc.04, 11:26
Message : Ce n'est pas à nous de juger ce qui est juste ou pas selon Dieu.

(Romains 9:14-23) Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire?
Auteur : Sans noms
Date : 09 déc.04, 18:40
Message :
Gabriel Ange a écrit :Le probléme de compréhesion de la Trinité c'est la distinction entre les TROIS de nature UNIQUE donc divine. Il faut l'Admettre ce n'est pas facile à comprendre. Et pour faciliter la compréhension je dirais ceci DIEU EST UN et le FILS de TOUTE ÉTERNITÉ sort du PÈRE et le SAINT ESPRIT de toute éternité sort ( Procéde) de L'AMOUR DU PÈRE ET DU FILS. UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES Commme une seule CRÉATION en TROIS DIMENSIONS
L'être humain sort de la NATURE( POUSSIÈRE) et les anges procèdent( règnent et gèrent ) de la nature et de l'HUMANITÉ même s'ils sont les premier créé et les être humain LE SOMMET DE TOUTE LA CRÉATION tout en étant commme l,ÄME au MILIEU
Gabriel ange nous démontre par 1+1=2 que la trinité n'est pas conçu à l'origine pour etre aisément comprise. Au lieu de se livrer à une guerre civile romaine entre chrétiens et païen, ces deux groupes voyerent réunis l'ensemble de leurs croyances respective dans la nouvelle église universelle romaine. Ainsi naquirent la trinité et c'est comme ça aussi que marie remplaça la déesse mere des païens en tant que mere de Dieu. Meme le soltice d'hivert du 25 décembre pouvait continuer d'etre fêter !

Mais comme on devait s'en attendre il sagit là de concept que certains cherchent dans la bible pour se conforter mais comme il n'y sont pas ça génere de drole de compreension parfois.
desertdweller a écrit : Quand les TJ et autres evangelistes pourront demontrer comment un Dieu juste peut punir un innocent dont le seul crime est de ne pas etre au courant, on pourra leur donner un peu de credibilite.
Si je meure la veille du premier passage des TJ sur mon ile deserte sans telephone et TV, pourquoi suis je puni?
Si tu sais ce qui est bien et que tu ne le fait pas....

Ça n'a rien d'officiel et je ne me pose pas en juge, mais un jour plus jeune, j'ai posé exactement la meme question et la réponse que j'ai eu est : "honnetement, tu crois vraiment que mere Théresa sera viré comme une malpropre".

Bon, part pas en peur avec ça parce qu'il faut aussi servir avec l'esprit et la véritée. Si tu la connait cette véritée et que tu t'y oppose....
mais sans oublier bien sur la parabole du bon samaritain qui, soit dit en passant était considéré comme n'ayant pas l'approbation de Dieu par les juifs auquel jésus s'adressait.
Ont dit aussi que la foi sans les oeuvres est morte.

Bref il faut vraiment chercher la véritée, question de rendre vraiment un culte au vrais Dieu plutot qu'à une obscure divinité trinitaire hérité d'un adultere politico-religieux teinté de paganisme. Mais encore une fois je reprend les paroles qu'on m'à dite autrefois : "honnetement, tu crois vraiment que mere Théresa sera viré comme une malpropre".

Sous réserve.
Auteur : pastoral hide &amp; seek
Date : 10 déc.04, 05:07
Message : Au TJ qui pense au sujet des autres chrétiens que la vérité est sans eux, je répondrai que la vérité est avant tout sans e.

Le christ nous demande-t-il de s'habiller comme il l'etait a son epoque, d'habiter la ou il habite? de se nourrir des memes aliments ?
A-t-on besoin de tout ca pour connaitre la vérité ?
De quoi parle-t-on de la vérité de l'interpretation d'un texte ou de la vérité d'un coeur ?

Quand bien même vous auriez un meilleur raisonnement, une meilleur approche, une meilleur interpretation que les autres chrétiens, ce n'est pas ça qui est en question !
L'homme ne va pas etre jugé sur son interpretation/vision/approche de dieu. Au jugement dernier, dieu ne va pas aller faire les courses et mettre ses 144 000 petits TJs dans son cadis et puis passer a la caisse.
Le jugement ne se fera pas sur une donnée collective donnée trop reductive, le jugement sera fait en fonction de la vérité de chaque coeur.
Si bien que meme ceux qui n'ont jamais entendu parler du christ mais qui l'ont dans le coeur seront eux aussi sauvés.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 déc.04, 10:20
Message : La Bible dit surtout que chacun sera jugé individuellement selon ses actions. On peut n'avoir jamais entendu parlé de Jéhovah et faire de bonnes actions, ou jouer au parfait TJ tout en montrant peu d'amour pour ses semblables. Lequel sera sauvé ?

Souvenez-vous du brigand pendu aux cotés de Jésus. Qu'a t-il fait comme bonnes actions pour mériter le paradis ? Aucune, sinon qu'au dernier moment, il a cru en Jésus. Cette seule action aura donc suffit, bien qu'il n'eut pas la connaissance de la vérité. Ce qui l'a sauvé à ce moment là, c'est sa foi, pas sa connaissance, pas son nombre d'heures de prédication, ni son prétendu amour pour ses frères. Sa foi aura donc suffit, et son action à ce moment précis, était conforme à sa foi.
Auteur : jo.L
Date : 11 déc.04, 02:27
Message :
MonstreLePuissant a écrit :La Bible dit surtout que chacun sera jugé individuellement selon ses actions. On peut n'avoir jamais entendu parlé de Jéhovah et faire de bonnes actions, ou jouer au parfait TJ tout en montrant peu d'amour pour ses semblables. Lequel sera sauvé ?

Souvenez-vous du brigand pendu aux cotés de Jésus. Qu'a t-il fait comme bonnes actions pour mériter le paradis ? Aucune, sinon qu'au dernier moment, il a cru en Jésus. Cette seule action aura donc suffit, bien qu'il n'eut pas la connaissance de la vérité. Ce qui l'a sauvé à ce moment là, c'est sa foi, pas sa connaissance, pas son nombre d'heures de prédication, ni son prétendu amour pour ses frères. Sa foi aura donc suffit, et son action à ce moment précis, était conforme à sa foi.
bon, raisonnement....où est-ce écrit que seul les TJ auront l'approbation de Dieu ?? à défaut de démontrer ce que vous affirmez...je ne vois ici qu'un procés " de spéculations " ....comme d'hab' :?
Auteur : Eliaqim
Date : 11 déc.04, 09:32
Message : Les témoins de Jéhovah stipule qu'il ne seront pas les seul sauver et que cela revien a Dieu seul de voir qui le sera ou non. La vérité tourne autour de la notion du service sacrée fait a Dieu, et amilioré ainsi le mode de vie du chrétien, pour avoir droit au promesse avans tout autres.
Auteur : Prédicateur
Date : 11 déc.04, 14:17
Message : C'est bien de le dire Eliaqim que les témoins de Jéhovah stipule qu'il ne seront pas les seul sauver parce que j'ai toujours entendu par les gens le contraire. C'est bien que tu remette les pendules à l'heure.
Auteur : Eliaqim
Date : 11 déc.04, 14:47
Message : voir le lien d'un autre topique sur ce sujet Les témoin croient-ils qu'ils seront les seuls à être sauvés
Auteur : Prédicateur
Date : 11 déc.04, 15:03
Message : Je viens de lire ton lien et je suis d'accord que si on crois en Dieu on sera sauver, mais la bible dit aussi qu'il faut avoir de bonne oeuvre sinon sa ne suffit pas.
Voici un extrait de la bible mais il en existe d'autre de ce type. (je sais que je ne t'apprend rien)

Mathieu
7-20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7-21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7-22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7-23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
7-24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Et tu d'accord Eliaqim ou bien je m'égare.
Auteur : Eliaqim
Date : 11 déc.04, 16:41
Message :
Et tu d'accord Eliaqim ou bien je m'égare.
Non tout est ok car elle veut le fait d'une vérité présente.
Auteur : Prédicateur
Date : 12 déc.04, 00:18
Message : En gros c'est facile à comprendre comment mérité le royaume de Dieu. Mais pour y arrivé là est le plus difficile car il faut ce battre tout les jours sur soi même pour pouvoir s'arraché nos pêcher enraciné dans notre corp depuis des année, là est la difficulté.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 déc.04, 01:00
Message :
Jo.L a écrit :bon, raisonnement....où est-ce écrit que seul les TJ auront l'approbation de Dieu ?? à défaut de démontrer ce que vous affirmez...je ne vois ici qu'un procés " de spéculations " ....comme d'hab'
Je n'ai jamais prétendu que seuls les TJ auront l'approbation de Dieu et seront sauvés, ni même qu'ils l'ont affirmé (celà dit je chercherai !). Mais tu conviendras que beaucoup de TJ ont cette ferme conviction.

Quand ils parlent de "prendre position" avant qu'il ne soit trop tard, ils sous-entendent qu'en devenant TJ, on sera en mesure d'être sauvé, et pas tant que l'on n'a pas "pris position". Un ancien m'a même promis une mort attroce quand le fin viendra. Mais que sait-il si je fais ou pas la volonté de Dieu ? Le problème de la majorité des TJ, c'est qu'ils estiment que dès que vous ne faites pas partie des leurs, vous êtes voués à la destruction. Une de mes amies TJ m'a confié une fois sa peine de ne pas me retrouver dans le nouveau monde, comme si elle savait par avance que je n'allais pas y être.

Malheureusement, les TJ sont éduqués avec ce sentiment d'être les seuls qui sont approuvés par Dieu, excluant donc systématiquement les autres de la faveur divine. Ne sont-ils pas le monde ? Si vous n'êtes pas comme eux, alors c'est tout en votre honneur.

MLP
Auteur : Prédicateur
Date : 12 déc.04, 01:25
Message : salut MonstreLePuissant.

Ne te fait pas de soucie et laisse raconter les gens ce qu'ils veulent, tu peux dormir sur tes deux oreilles. Je pense que certain Tj sont comme tu le décris comme les musulman, les catholique, et autre religions mais pas tous, il y en a qui sont bien. Toute religion ont des hommes en leur seing s'amuse à prostitué la parole de Dieu. Chaque religion pense qu'il sont dans la bonne religions c'est pour cela que je n'en ai aucune, ma religion est neutre, ma religion à moi c'est celle du coeur et celle là ne divise pas les hommes.

Ecoute ce que je te dit :

Dieu ne te jugera pas parce que tu ne fait pas partie de telle ou telle religion, mais pour ce que tu es. Dieu jugera et condannera les églises par rapport à leur acte mais Dieu va séparer les boucs et les brebis de chaque église (religions) avant de détruire les églises pour en former qu'une, la nouvelle jérusalem. Alors que chaque homme qui font partie d'une religion arrête de proférer des mensonges pour attirer des adeptes car ces hommes là ne rentrerons pas dans le royaume de Dieu. Comme dit jésus ces hommes là seront appeler fils de satan.
Auteur : Anonymous
Date : 14 déc.04, 23:04
Message : Tient, tient, tient!
Tout a coup les TJ changent de discours.
Il n'y a pas si longtemps, le discours etait proche du chantage: Convertissez vous ou bien vous ne rescusiterez pas pour profiter du Millenium
Maintenant, c'est convertissez vous pour etre epargne de la grande tribulation.
Meme discours, c'est seulement la menace qui a change.
Alors excusez moi, vous pouvez tourner ca comme vous voulez, mais vous condamnez un paquet d'innocents et ca c'est pas un Dieu de justice.
Le brave papou qui a mene sa vie de papou comme ses parents lui ont enseigne, qui a bouffe le cerveau de son pere defunt pour emmagasiner son esprit, qui a venere la nature comme ses parents lui ont enseigne, qui a probablement boulotte un missionaire ou deux parce qu'ils apportaient un discours en contradiction avec la tradition ancestrale et qu'ils les menacaient de flammes eterneles et tout le frusquin, ces braves papous vont etre massacre lors de la grande tribulation.
Et il y en a qui peuvent dire ca et apres essayer de vendre l'idee d'un Dieu de Justice? Ca va pas la tete?
Auteur : Sans noms
Date : 15 déc.04, 02:36
Message : Tu ramenes du réchauffé Désert, on en à déjà parlé quelques pages plus tôts et les explications clair et équiibré t'on été donné.

Tu es d'accord ou pas mais ne la joue surtouts pas dans l'extreme comme tu le fait.

A partir de là il ne me suffirait qu'à collé des commentaires qui ont déjà été écrit dans ce sujet.
Auteur : pissou
Date : 15 déc.04, 13:46
Message : desertdweller

Comme je vous le dis dans un autre post, voilà typiquement le genre d'intervention qui fait rire (pleurer ?). Je n'ai jamais connu d'autre discours que celui qui disait que ceux qui n'auront pas pris position en connaissance de cause seront retranchés. (pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je me fous de la vérité, j'ai quité les TJ en 1998 et ne suis pas pret d'y retourner, par contre je n'aime pas lire de telles abérations, et surtout ses discours totalement orientés).
Auteur : pissou
Date : 15 déc.04, 13:47
Message : ah mais je suis [ATTENTION Censuré dsl]....

Je dois etre de ceux dont ils ont lavé le cerveau ! Je suis encore sous hypnose ca doit etre pour ca... :roll:
Auteur : Anonymous
Date : 15 déc.04, 19:16
Message :
Eliaqim a écrit : Mais à propos de la "grande tribulation" imminente et du moyen d'y survivre, la Bible indique que ceux qui désirent être protégés par Dieu doivent dès maintenant se tourner vers lui et prendre position de son côté. Jésus déclara: "Comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. (...) Ils ne s'aperçurent de rien jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous, ainsi sera la présence du Fils de l'homme." (Matthieu 24:21, 37-39). Noé et sa famille furent sauvés parce qu'ils servaient Jéhovah Dieu, tandis que leurs contemporains furent tous détruits. Or Jésus déclara qu'il en sera de même lors de la "grande tribulation" qui approche, et les Témoins de Jéhovah croient qu'il en sera effectivement ainsi.
Juste comme ca pour verifier si j'ai bien compris. Rechaufe ou pas, je m'excuse mais je suis borne et j'aime qu'on m'explique, j'aime mettre les points sur les "i", meme si ca me fait passer pour un emmerdeur.
Mon Papou a t'il autant de chances que, disons Rutherford.
Si non, pourquoi, et surtout, comment justifiez vous un Dieu de Justice?
Auteur : jo.L
Date : 15 déc.04, 22:49
Message :
desertdweller a écrit :je suis borne et j'aime qu'on m'explique, j'aime mettre les points sur les "i", meme si ca me fait passer pour un emmerdeur.
si c'est une blague, elle est pas drôle :? ....mais je vois que tu as un brin de lucidité sur ton comportement :arrow:
Auteur : Prédicateur
Date : 15 déc.04, 23:14
Message :
Eliaqim a écrit : Mais à propos de la "grande tribulation" imminente et du moyen d'y survivre, la Bible indique que ceux qui désirent être protégés par Dieu doivent dès maintenant se tourner vers lui et prendre position de son côté. Jésus déclara: "Comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. (...) Ils ne s'aperçurent de rien jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous, ainsi sera la présence du Fils de l'homme." (Matthieu 24:21, 37-39). Noé et sa famille furent sauvés parce qu'ils servaient Jéhovah Dieu, tandis que leurs contemporains furent tous détruits. Or Jésus déclara qu'il en sera de même lors de la "grande tribulation" qui approche, et les Témoins de Jéhovah croient qu'il en sera effectivement ainsi.
J'ai remarqué à plusieur reprise que les gens prennent mot à mot ce que dit le livre de noé. Ils ne savent pas encore que ce livre est voilée et que ce ne sont que des paraboles. Il croyent toujours que noé à construit un bateau, à courru partout après les insectes et les animaux male et femelle pour les mettre dans une arche. Même vous, vous n'y arriverai pas à faire cela, c'est impossible.

Quand est ce que vous comprendrez que l'arche n'est pas un bateau et que l'eau n'est pas une eau qui innonda la terre.

Pierre 1
3-20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
3-21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
3-22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Quand est ce que vous comprendrez aussi que l'ancien testament enseigne la prophésie de l'arrivé du messie et de tout ce qui allé ce passé. C'est pour cela que l'ancien testament est l'ancienne alliance et que le nouveau testament est la seconde alliance. Donc il faut oublié l'ancien testament car elle était valable jusqu'a l'arrivé du chrit. Pour nous aujourd'hui c'est le livre de la révélation.
Auteur : Eliaqim
Date : 16 déc.04, 19:03
Message : Jésus n’est pas venu pour annuler l’ancien testament mais bien pour la confirmer. Aux nombre de foi que les apôtres y font référence tout comme Jésus, ses bien la preuve quel étais, et le sera encore comme source d’actualité.
Auteur : Anonymous
Date : 16 déc.04, 19:31
Message :
jo.L a écrit : si c'est une blague, elle est pas drôle :? ....mais je vois que tu as un brin de lucidité sur ton comportement :arrow:
Par ce que le chantage "Tu te convertis a Jehovah ou bien tu creve" n'est pas une blague?
Auteur : Eliaqim
Date : 16 déc.04, 19:44
Message :
desertdweller a écrit :Par ce que le chantage "Tu te convertis a Jehovah ou bien tu creve" n'est pas une blague?
Se n’est pas un propos a balancé aux témoins de Jéhovah, mais chose a redéfinir comme propos de ce que dit la Bible. Etrangement les gens on toujours l’idée, que se sont avant tout des propos de témoins de Jéhovah. Le plus incroyable ses que ses toujours la bible qu’il promulgue, mais on fait silence ensuite. :roll:
Auteur : jo.L
Date : 16 déc.04, 20:41
Message :
desertdweller a écrit : Par ce que le chantage "Tu te convertis a Jehovah ou bien tu creve" n'est pas une blague?
un coup on promet un monde où les lyons broutent de l'herbe , un coup la mort :roll: les preuves de ton ignorance ( ou peur visiblement ) à notre égard sont déjà bien nombreuses sur ce forum, donc ta crédibilité n'est plus à démontrer ( si même tu fais rigoler des ex-TJ .....ça veut tout dire :? ). Je t'invite vraiment , vraiment, vraiment, vraiment à lire la BIBLE...ne saurait-ce pour que tu puisse ENFIN avoir des arguments...prends exemple sur MLP :wink:
Auteur : Anonymous
Date : 16 déc.04, 20:48
Message : Oh, il n'y a pas que les TJ qui ont ce discours. Il y a tout un paquet d'associations et eglises de type Evangelique, born again, etc.
Comme les TJ sont les plus vocal et les plus folkloriques, c'est eux les tetes de pipe.
Pretendre que c'est dans la Bible, donc c'est vrai, est un faux discours qui ne trompe que les gogos.
La Bible est un gros boucain avec des milliers de versets. Il y a deux maniere de la lire
1. Commencer a la premiere page et donner a chaque verset la meme valeur
2. Etablir un agenda et se servir de la Bible pour le defendre en choisisant les versets qui s'y accordent le mieux et en leur donnant l'interpretation qui se raproche le plus.
Tous les evangelistes que j'ai rencontre, y compris les TJ, ont tous une sorte de petit aide memoire associant theme et versets. Il est evident que ces aides memoires sont en fait des agendas.
La preuve que les lions vont manger de l'herbe: Verset X, verset Y, verset Z.
Par contre, personne ne se pose la question: Et si on cherchait des versets qui prouvent que les lions ne mangent pas d'herbe.
Auteur : Anonymous
Date : 16 déc.04, 21:03
Message :
jo.L a écrit : un coup on promet un monde où les lyons broutent de l'herbe , un coup la mort :roll: les preuves de ton ignorance ( ou peur visiblement ) à notre égard sont déjà bien nombreuses sur ce forum, donc ta crédibilité n'est plus à démontrer ( si même tu fais rigoler des ex-TJ .....ça veut tout dire :? ). Je t'invite vraiment , vraiment, vraiment, vraiment à lire la BIBLE...ne saurait-ce pour que tu puisse ENFIN avoir des arguments...prends exemple sur MLP :wink:
Mais je n'ai pas peur de vous. Je pense a tous ces pauvres cons que vous avez deracine en leur faisant croire que les lions allaient manger de l'herbe.
Tu sais ce que ca veut dire "deraciner"? Ca veut dire separer quelqu'un de ses racines.
Je ne veux pas lire la Bible pour une raison tres simple, la meme pour laquelle je me refuse a lire n'importe quel livre du meme genre. J'ai l'humilite d'accepter que je n'y comprendrai rien de toute facons parce que je n'ai pas le bagage intelectuel necessaire. Je me rends compte des degats que ca fait chez ceux qui croyent savoir. C'est suffisant pour me faire reculer.
Auteur : Eliaqim
Date : 17 déc.04, 13:22
Message :
Comme les TJ sont les plus vocal et les plus folkloriques, c'est eux les tetes de pipe. Pretendre que c'est dans la Bible, donc c'est vrai, est un faux discours qui ne trompe que les gogos.
L'apôtre Paul affirma qu'il n'y a qu'"un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême". (Éphésiens 4:5.) Les Témoins de Jéhovah ne croient pas qu'il y ait plusieurs voies de salut, ni que la plupart des hommes satisfassent aux strictes exigences de la vraie foi. Jésus montra clairement qu'une minorité seulement serait dans le vrai. Il déclara: "Étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent." (Matthieu 7:13,

Citation; Jean-Paul II
La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.

Meme lui il le sait bien!
Auteur : Prédicateur
Date : 17 déc.04, 22:39
Message : Salut Eliaqim


Quand tu écrit : "Étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent." (Matthieu 7:13).

Je m'en aperçois tout les jours malheureusements.
Auteur : pissou
Date : 18 déc.04, 02:26
Message :
desertdweller a écrit : Par ce que le chantage "Tu te convertis a Jehovah ou bien tu creve" n'est pas une blague?
Parce que chanter "nous irons tous au paradis" n'en est pas une bien meilleure ? :lol:
Auteur : pastoral hide &amp; seek
Date : 18 déc.04, 15:26
Message :
La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.
Eliaqim n'oriente pas cette assertion de sa sainteté le pape.
En la sitant apres ce que tu dis, tu la détournes, tu la déformes et ainsi sans le savoir, tu te fais vil manipulateur.
Si tu n'es pas capable de comprendre ce que cela veut dire, alors je vais faire un petit court de logique sémantique.

La vérité n'est pas toujours conforme a l'opinion de la majorité ne veut pas dire qu'une minorité serait dans le vrai.
La negation du mot toujours, ne veut pas dire jamais, elle veut dire que la vérité ne l'est pas tout le temps et que donc elle peut l'etre des fois, conforme à l'opinion de la majorité.





Pour toi prédicateur et pour ta suffisance :
Quand tu écrit : "Étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent." (Matthieu 7:13).

Je m'en aperçois tout les jours malheureusements.
voila pour toi encore à l'oeuvre mon humour sarcasto-catholique.

Voyons Ton cas n'est pas si desespéré !
Nous espèrons qu'un jour tu mettras ta suffisance de coté et que toi aussi tu sauras trouver ce chemin si étroit, il te faudra pour cela que tu laisses tomber cette suffisance, cette supériorité, prétention que tu affiches a tout bout de champs, n'oublie pas qu'il va falloir que toi aussi, le "magnanime", le "détenteur de la vérité", celui qui "s'en apercoit tous les jours malheureusement", comme tout le monde, comme ce chameau, tu passes a travers l'oeil d'une aiguille.

La pour le moment, ca coince au niveau de la tete et meme des chevilles.
Auteur : Prédicateur
Date : 18 déc.04, 15:44
Message :
Eliaqim a écrit :Jésus n’est pas venu pour annuler l’ancien testament mais bien pour la confirmer. Aux nombre de foi que les apôtres y font référence tout comme Jésus, ses bien la preuve quel étais, et le sera encore comme source d’actualité.
C'est ce que je dit.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 déc.04, 16:06
Message :
Eliaqim a écrit :Jésus n’est pas venu pour annuler l’ancien testament mais bien pour la confirmer. Aux nombre de foi que les apôtres y font référence tout comme Jésus, ses bien la preuve quel étais, et le sera encore comme source d’actualité.
Première remarque : l'ancien testament ne peut-être ni annulé, ni confirmé. C'est juste une séparation littéraire de la Bible. On suppose donc qu'Eliaqim a voulu parler de la Loi.

Deuxième remarque par conséquent : Jésus n'est pas venu confirmer, mais accomplir la Loi (Mat. 5:17). C'est totalement différent. Cependant, si la Loi était toujours d'actualité comme le pense Eliaqim, on en serait encore à égorger des bestiaux dans un temple et à lapider les adultères.
Auteur : Eliaqim
Date : 19 déc.04, 09:46
Message : <CENTER>Pour; pastoral hide & seek</CENTER>
Eliaqim a écrit :Citation; Jean-Paul II
La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.
Meme lui il le sait bien!
pastoral hide & seek a écrit : Eliaqim n'oriente pas cette assertion de sa sainteté le pape.
En la sitant apres ce que tu dis, tu la détournes, tu la déformes et ainsi sans le savoir, tu te fais vil manipulateur.
Si tu n'es pas capable de comprendre ce que cela veut dire, alors je vais faire un petit court de logique sémantique.

La vérité n'est pas toujours conforme a l'opinion de la majorité ne veut pas dire qu'une minorité serait dans le vrai.
La negation du mot toujours, ne veut pas dire jamais, elle veut dire que la vérité ne l'est pas tout le temps et que donc elle peut l'etre des fois, conforme à l'opinion de la majorité.
C'étais le but d'évoquer l'idée <n'est pas toujours> dans le sens exacte que tu l'exprime aussi. L''idée est clair que ce n'est pas que d'etre dans la majorité qui veut dire = "VÉRITÉ" le sens est clair non, que dire de plus!?
Auteur : Eliaqim
Date : 19 déc.04, 10:44
Message : <CENTER>Pour; MonstreLePuissant</CENTER>
MonstreLePuissant a écrit : Première remarque : l'ancien testament ne peut-être ni annulé, ni confirmé. C'est juste une séparation littéraire de la Bible. On suppose donc qu'Eliaqim a voulu parler de la Loi.

Deuxième remarque par conséquent : Jésus n'est pas venu confirmer, mais accomplir la Loi (Mat. 5:17). C'est totalement différent. Cependant, si la Loi était toujours d'actualité comme le pense Eliaqim, on en serait encore à égorger des bestiaux dans un temple et à lapider les adultères.
Non pas selon la lois, la lois n'est pas d'actualité a celle de chaque génération, comme tu le dit je le pense aussi; <on en serait encore à égorger des bestiaux dans un temple et à lapider les adultères.> Je ne serait pas encore totalement claire mais quand je dit; <mais bien pour la confirmer> je fait alusion au prophétie sur Jésus et encore a l'histoire totale. En Matthieu 5.17 il est dit; Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Étant donné que l'alliance de la Loi (dont Moïse avait été le médiateur et par laquelle la congrégation d'Israël était régie) fut accomplie par Christ et que Jéhovah Dieu la fit disparaître (Matthieu 5:17 ; 2Cor 3:14 ; Col 2:13, 14).

Quand tu dit; <l'ancien testament ne peut-être ni annulé, ni confirmé.> Ici ca devien un jeux de mots! quand la Bible LSG prend; <mais pour accomplir> je la traduit comme confirmation de se qui a été promulguer sur sont sujet de par le passer ou encore pour ce qui reste a venir. Donc, renouvelé par confirmation, ou encore nouvelle aliance etc.
Mieux vaut précisé ce que l'on comprend défoi, comme la!
Auteur : darthroudoudou
Date : 20 déc.04, 02:05
Message :
desertdweller a écrit :
La preuve que les lions vont manger de l'herbe: Verset X, verset Y, verset Z.
Par contre, personne ne se pose la question: Et si on cherchait des versets qui prouvent que les lions ne mangent pas d'herbe.
A vous de le faire :)
D'autre part un petit detail : les Témoins de Jéhovah étudient la Bible de la Genese à la Revelation (Apocalypse) en environ 4 ans, à raison de quelques chapitres par an. Cela montre bien que les temoins donnent autant de valeur à chaque verset. Si on utilise un agenda ou aide-mémoire, c'est simplement pour se rappeler des references (il y a qd meme plusieurs milliers de pages dans la bible).
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 déc.04, 09:12
Message :
darthroudoudou a écrit :les Témoins de Jéhovah étudient la Bible de la Genese à la Revelation (Apocalypse) en environ 4 ans, à raison de quelques chapitres par an.
C'est totalement faux ! La plupart des TJ n'ont jamais lu leur Bible en entier. C'est souvent les mêmes versets qu'ils lisent et relisent. S'ils étudiaient effectivement quelques chapitres par an, il leur faudrait plusieurs décennies pour en venir à bout, et encore ! Les TJ étudient les publication de la WT qui parle de la Bible, mais pas la Bible elle même. C'est totalement différent !
Auteur : pissou
Date : 20 déc.04, 10:11
Message : .... que propos à ce genre de propos ?

Vous connaissez les TJ par la télé... ou c'est l'oncle de la femme de ménage de votre voisin qui vous l'a dit ? :shock:

Je confirme, les TJ étudient bien la bible chapitre par chapitre durant des années avant de reprendre à zéro. Je comprends... ca doit etre vexant, mais c'est bien la vérité ! (je dis ca en tant que personne ayant des doutes sur la bible en elle même). Donc il faudra trouver d'autres arguments, parce que celui ci est totalement faux.
Auteur : Eliaqim
Date : 20 déc.04, 10:20
Message : MonstreLePuissant tu dit <C'est totalement faux ! La plupart des TJ n'ont jamais lu leur Bible en entier.> Mon Pere est témoins de Jéhovah et fait une lecture de ca Bible d'un bout a l'autre chaque année, ma mere hautement malade le fait aussi. Moi en étant enfant pour la plupare de m'est ami(e) avais déja fait une lecture de la Bible d'un bout a l'autre a l'age de 13 ans et d'autre a 12 ans. Je vais reprendre ta citation et la modifier; <C'est totalement faux [selon moi]! La plupart des TJ n'ont jamais lu leur Bible en entier.>
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 déc.04, 11:19
Message : Je crois volontiers que certains TJ lisent leur Bible du début jusqu'à la fin (peut-être même les nourissons). Ce n'est pas le problème ! J'ai dit que la plupart (en tout cas là où je vis) ne l'on jamais fait, et ne le ferons sans doute jamais. N'oubliez surtout pas que des TJ, j'en fréquente à la pelle et on ne me fera pas avaler n'importe quoi. Entre lire et étudier la Bible, il y a encore un monde. Alors puisque vous semblez être très au courant, en quoi consiste le fait d'étudier la Bible chapitre par chapitre ?

Pissou, sauf mon respect, arrête de prendre tout le monde pour des imbéciles. Il y a des gens (dont je fais partie), qui fréquentent réellement les TJ, et qui sont loin de les connaître que par média interposé.
Auteur : pissou
Date : 20 déc.04, 12:18
Message : C'est un dialogue de sourd si tu es persuadé qu'ils ne lisent pas la bible... effectivement ils l'étudient, ensuite si une partie de ces personnes dorment pendant les réunions ou n'écoutent pas c'est possible, mais seuls ces personnes peuvent en témoigner. Et ce dont je peux témoigner c'est qu'effectivement ils décortiquent la bible chapitre par chapitre de la genèse à la révélation... et ce semaine après semaine durant plusieurs années.

Je ne te prends pas pour un imbécile mais, sauf mon respect, tu n'es visiblement pas aussi aux faits que tu veux bien le penser. Un TJ attentif qui va à une réunion par semaine ("l'école théocratique", me semble t'il), aura bel et bien étudié la bible dans sa totalité en plusieurs années ! Si maintenant étudier la bible c'est faire l'étude étymologique de chaque mot, bien peu de personne sur cette planete doivent pouvoir se vanter de l'avoir fait, mais il me semble qu'étudier entre un et quatre chapitre en une heure, permet quand meme de parler d'autre chose que d'une lecture.

J'ai assisté à 18 ans de réunion... ca laisse des souvenirs. Mais je peux me tromper, nul n'est parfait.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 déc.04, 12:41
Message : Soit ! Vu ton expérience de la chose, Pissou, je te crois sur parole. J'ai peut-être mal évalué les choses si tu considères que "l'école théocratique" mène à une étude complète de la Bible.
Auteur : pissou
Date : 20 déc.04, 12:59
Message : Non mais que voudrais tu m'entendre dire ?

Non les TJ n'apprennent pas par coeur la bible... Si on compte 1h d'école théocratique plus le temps qu'il faut pour la préparer. Plus effectivement toutes les réunions qui elles aussi font références à la bible... je ne vois pas comment on peut faire mieux sincèrement ?

Ils ne peuvent certainement pas tous se prévaloir de connaitre mieux que tout le monde la bible, mais je ne crois pas qu'il y ait une autre religions qui cherche autant à l'enseigner. Je n'étais pas la personne la plus réceptive aux réunions, et cela m'ennuyais profondément... mais jusqu'à aujourd'hui je suis sidéré de voir que de toutes les conféssions de mes amis, je suis celui qui a le plus de notions des écritures. Les gens se contentent de savoir/penser que Jésus est né un 25 décembre pour affirmer etre catholique... j'ai de profondes lacunes en la matière parce que cela ne m'interessait pas soyons honnetes, mais je dois m'efforcer de reconnaitre aujourd'hui que le but était bel et bien de me l'enseigner au mieux qu'ils le pouvaient... maintenant tout est sujet à discution, si on t'as dit que chaque TJ pouvait etre théologicien... effectivement il y a une erreur, mais avec le recul que j'ai pris par rapport à tout cela, force est de reconnaitre qu'ils font de leur mieux... et d'après leurs croyances, c'est ca qui sera jugé, non pas qu'ils savent la réciter en La mineur.
Auteur : darthroudoudou
Date : 20 déc.04, 20:59
Message : Il faut effectivement rappeler que meme si l'organisation des Temoins de Jéhovah prévoit une lecture de la Bible tout les 4-5 ans environs, il appartient à chacun de s'y tenir (on ne va pas vérifier chez les gens si ils lisent la Bible), et donc effectivement certains (pour diverses raisons) ne le font pas. De meme, rien ne nous force à venir aux réunions, c'est à chacun de faire l'effort.
Auteur : jo.L
Date : 21 déc.04, 01:14
Message : MLP s'est certes un peu avancé en affirmant le "
totalement faux
" mais j'avais bien compris qu'il visait l'étude INDIVUELLE ( qui appartient à chacun ) et n'avait pas saisi qu'on faisait ici allusion à l'école - via la lecture hebdomaire :roll: le pb a été rectifié, tt le monde est d'accord
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 déc.04, 10:14
Message : Jo.L, tu as tout compris. Désolé, j'ai répondu un peu vite et je l'avoue, sans trop réfléchir. :?
Auteur : Eliaqim
Date : 31 déc.04, 12:42
Message : Pour la vérité religieuse : on n’en fera jamais le tour. Paul, un des rédacteurs de la Bible, a dit : “ À présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse [...]. À présent, ma connaissance est limitée. ” — 1Corinthiens 13:12, Traduction Œcuménique de la Bible. Nos lacunes ne nous empêchent cependant pas de parvenir à des conclusions valables basées sur les faits dont nous disposons. Nous n’avons pas besoin d’une connaissance détaillée sur l’origine du soleil pour nous convaincre qu’il va se lever demain.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 déc.04, 12:51
Message :
Eliqim a écrit :Pour la vérité religieuse : on n’en fera jamais le tour.
Voilà donc une très bonne raison pour ne pas clamer partout et obstinément que l'on détient "la vérité", ce qui est évidemment faux. Eviter le mensonge, c'est tout de même une base si l'on veut plaire à Dieu.
Auteur : Eliaqim
Date : 31 déc.04, 13:44
Message : Un mensonge a une seul nécessité d'appel que lorsque qu'il y a eux délibérément un mensonge. Un mensonge na pas lieux d'être quand il y a un mots bien mieux employer qui s'appel l'erreur. Je ne suis pas nécessairement menteur quand je dit que l'autobus passera a 8 heur et qui ne passe pas. Paul est tille ici, dans le mensonge, ou sans vérité lorsque qu'il dit avoir la connaissance limitée? Oublie pas que Jésus lui-même a aussi une connaissance limitée. Les témoins de Jéhovah on aussi eux-même une connaissance bien limité et n'ont jamais fait mention d'avoir l'ensemble de la vérité..... Avoir la vérité est entre les mais de tout homme qui s'approche de la Bible. Ci je tien la bible dans ma main je peut dire a voie haute, j'ai ou je suis dans le chemin de la vérité.
Auteur : janus2008
Date : 25 nov.08, 09:30
Message :
Eliaqim a écrit : Je ne suis pas nécessairement menteur quand je dit que l'autobus passera a 8 heur et qui ne passe pas.
Ce qui est un mensonge :
- Annoncer en 1972 qu'il faut arrêter ses etudes, sa profession parce que la fin est en 1975.
- Puis en 1976 dire à ceux qui ont obei qu'ils n'ont rien compris.
Ce que font vos dirigeants.
Auteur : petite fleur
Date : 26 nov.08, 19:28
Message :
janus2008 a écrit : Ce qui est un mensonge :
- Annoncer en 1972 qu'il faut arrêter ses etudes, sa profession parce que la fin est en 1975.
- Puis en 1976 dire à ceux qui ont obei qu'ils n'ont rien compris.
Ce que font vos dirigeants.
pas juste un mensonge il y a eu vole... pauvre gens qui ont vendu leurs maison et se sont ramasser a la rue a cause de la WT...
pas mensonge? vous n'êtes point capable de prouvé vos dires et si je ne m'abuse nous sommes ici sur un forum Christianisme et non Jéhoviste... toute les dates de fin du monde la génération 1914 ect...voyons donc c'est croire les yeux fermés...pas mensonge? vous êtes bourré de préjuger pour les gens extérieur,vous les considérés comme des pestiférés.,vous avez constament attaquer l'église qui elle vous fiche la paix!!!..sa ce n'est pas mensonge...,c'est une vérité! les témoins de Jéhovah sont des appostats!il se sont levés contre la Chrétienneté toute entière il y a de cela environ 200 ans ..que faites vous sur un forum Christianisme...faire de la promotion pour votre WT?
Auteur : Jonathan L
Date : 27 nov.08, 02:52
Message : Oui mais heureusement y'a des vilains apostat qui veillent au gain.
Auteur : petite fleur
Date : 27 nov.08, 04:21
Message :
Jonathan L a écrit :Oui mais heureusement y'a des vilains apostat qui veillent au gain.
oui si ont leurs posaient la question a ses grosses têtes dirigeantes a savoir prennez donc votre avoir ,vendez tout ce que vous posseder et donnez le aux pauvres que feraient-ils a votre avis?

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le
royaume de Dieu.
Auteur : myriam2
Date : 27 nov.08, 04:25
Message : d'aprés vous il y a combien de vérité ?
Auteur : petite fleur
Date : 27 nov.08, 04:32
Message :
myriam2 a écrit :d'aprés vous il y a combien de vérité ?
une seul et diriger par le Saint esprit! la vérité ne peut être mensonge!
Auteur : myriam2
Date : 27 nov.08, 04:35
Message :
petite fleur a écrit : une seul et diriger par le Saint esprit! la vérité ne peut être mensonge!
donc il y a bien qu'une vérité et les chrétiens travaillent pour cette vérité quoi de plus normal!
Auteur : petite fleur
Date : 27 nov.08, 04:37
Message :
myriam2 a écrit : donc il y a bien qu'une vérité et les chrétiens travaillent pour cette vérité quoi de plus normal!
certe mais de la a dire que les témoins de jéhovah détiennent la vérité,veuillez m'excuser mais ils sont bourrer de mensonges depuis leurs fondements! et quand l'arbre est pourris tout les fruits le sont!
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 27 nov.08, 04:38
Message :
myriam2 a écrit : donc il y a bien qu'une vérité et les chrétiens travaillent pour cette vérité quoi de plus normal!
Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
Auteur : janus2008
Date : 27 nov.08, 06:49
Message :
petite fleur a écrit : certe mais de la a dire que les témoins de jéhovah détiennent la vérité,veuillez m'excuser mais ils sont bourrer de mensonges depuis leurs fondements! et quand l'arbre est pourris tout les fruits le sont!
NOn, pas tous les fruits.
et pas les branches(les TJ)
mais le tronc(la WT) et les racines (Russel) oui.

Un mensonge reste un mensonge. Lorsque la WT procede par des suites de mensonge(voir celui cité plus haut) elle est disqualifiée par principe pour revendiquer quelque "vérité", "vraie religion".
Le strict minimum avant de parler de vérité est d'arrêter le mensonge.
Auteur : medico
Date : 27 nov.08, 08:17
Message : PAUL quand il parle de vérité pour lui il la détenait ce qui na pas empeché de super apôtres de dire le contraire.
Auteur : janus2008
Date : 27 nov.08, 08:28
Message : Mais on a jamais pris l'apotre Paul en flagrant délit de mensonge !

La WT, OUI ! Preuve ci-dessus !
Auteur : petite fleur
Date : 27 nov.08, 15:33
Message :
janus2008 a écrit : NOn, pas tous les fruits.
et pas les branches(les TJ)
mais le tronc(la WT) et les racines (Russel) oui.

Un mensonge reste un mensonge. Lorsque la WT procede par des suites de mensonge(voir celui cité plus haut) elle est disqualifiée par principe pour revendiquer quelque "vérité", "vraie religion".
Le strict minimum avant de parler de vérité est d'arrêter le mensonge.

alors soit ,coupons les branches sauvons ce qu'ils reste a sauvé!la vérité se lève!
Auteur : janus2008
Date : 27 nov.08, 22:00
Message : Il doit exister des structures où les doctrines TJ sont developpées sans l'oppression de la WT !
Qui connaît ?
Ainsi les "branches" (nos amis TJ) pourraient developper leur foi, tout à fait respectable par ailleurs, sans dependre d'une structure qui les exploite.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 nov.08, 01:04
Message : Toutes les églises exploitent les fidèles. Il ne faut pas se faire d'illusion.
Auteur : janus2008
Date : 28 nov.08, 02:44
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Toutes les églises exploitent les fidèles. Il ne faut pas se faire d'illusion.
relis ce que tu as ecrit toi-même sur la WT.
Non, il y a des groupes classés comme sectes, d'autres non.
Auteur : petite fleur
Date : 28 nov.08, 04:33
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Toutes les églises exploitent les fidèles. Il ne faut pas se faire d'illusion.
entre exploiter et diriger il y a une marge vous ne trouvez pas?
Auteur : myriam2
Date : 28 nov.08, 04:37
Message : le sujet dérive vite fait bien fait .
Auteur : petite fleur
Date : 28 nov.08, 04:42
Message :
myriam2 a écrit :le sujet dérive vite fait bien fait .

tu es vraiment drole toi hein! tu parles de dérive mais tu y va dans la dérivé toi même c'est quoi ton problême?? te fais tu le bouc émissaire des topic?répond au topic au lieu de dérivé franchement es tu ex ou tu es témoin? et est ce que tu détient la vérité et que la vérité?pas compliquer de répondre moi j'ai répondu mais tu dérive le sujet,, mais tu prend le droit de remettre les autres a l'ordre...enlève donc la poutre dans ton oeuil avant d'essayer de l'oter dans celui de ton vis a vis ainsi tu verras peut être un peu mieux!
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 nov.08, 05:30
Message :
janus2008 a écrit : relis ce que tu as ecrit toi-même sur la WT.
Non, il y a des groupes classés comme sectes, d'autres non.
Réfléchis janus ! Les TJ ne sont pas classé comme sectes dans tous les pays. Donc, à te suivre, ils n'exploitent les fidèles que dans les pays dans lesquels ils sont classés comme secte. Il faudrait avoir des critères un peu plus objectifs.

Toutes les églises exploitent les fidèles, ne serait ce que par le fait que toutes les églises demandent de l'argent à leurs fidèles.
Auteur : petite fleur
Date : 28 nov.08, 07:02
Message :
Toutes les églises exploitent les fidèles, ne serait ce que par le fait que toutes les églises demandent de l'argent à leurs fidèles.
[/quote]

ok sur ce côté de la choses il faut avoué que oui c'est vrai...donc quel serait-la meilleur des églises? voila ma réponse... le ciel lui-même serait la meilleur des églises . pas besoin de faire affaire avec aucune communauté quelconque pour avoir la foi,et pratiquer la foi! je crois que les actes sont préférable aux paroles...je l'est toujours cru...l'amour du prochain ne se dit pas elle se manifeste..ceci est ma vision de l'amour,car quand tu aimes, les mots ne sont rien,les actes sont mieux!
Auteur : janus2008
Date : 28 nov.08, 11:31
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Réfléchis janus ! Les TJ ne sont pas classé comme sectes dans tous les pays. Donc, à te suivre, ils n'exploitent les fidèles que dans les pays dans lesquels ils sont classés comme secte. Il faudrait avoir des critères un peu plus objectifs.

Toutes les églises exploitent les fidèles, ne serait ce que par le fait que toutes les églises demandent de l'argent à leurs fidèles.
MLP, j'ai deja précisé que l'appelation ne m'interesse pas mais les criteres qui conduisent le parlement français à classer les TJ comme une secte.
Que d'autres pays n'aient pas fait d'enquete parlementaire ou avec d'autres criteres n'enleve rien à la réalité des constations de l'enquete :
- sur le conditionnement des fideles
- le danger pour la santé des enfants
- sur l'eloignement de la famille
- les degats sociaux et mentaux

Tels sont ces points que l'on peut facilement constater de par l'attitude de leurs representants ici.
Auteur : myriam2
Date : 28 nov.08, 23:37
Message : je pensai que le sujet était de savoir si les tj détenaient la vérité ou non et je constate que nous somme loin de la question.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 nov.08, 01:16
Message :
janus2008 a écrit :MLP, j'ai deja précisé que l'appelation ne m'interesse pas mais les criteres qui conduisent le parlement français à classer les TJ comme une secte.
Que d'autres pays n'aient pas fait d'enquete parlementaire ou avec d'autres criteres n'enleve rien à la réalité des constations de l'enquete :
- sur le conditionnement des fideles
- le danger pour la santé des enfants
- sur l'eloignement de la famille
- les degats sociaux et mentaux

Tels sont ces points que l'on peut facilement constater de par l'attitude de leurs representants ici.
Et toi tu ne comprends pas qu'en France, il existe ce que l'on appelle la liberté de culte. Les parlementaires ne sont pas fous. Ils classent comme secte, mais ne l'interdisent pas. Il faut croire que le danger n'est pas si imminent que ça.
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 01:19
Message :
myriam2 a écrit :je pensai que le sujet était de savoir si les tj détenaient la vérité ou non et je constate que nous somme loin de la question.
alors moi je dirais qu'il détiennent une parcelle de vérité seulement .la vérité concernent tout... la vie,la foi,les choses de la vie ,donc si nous arrêtons de chercher la vérité,peu importe le thême...nous allons finir par dormir...ce qui est loin de ce que nous devons faire...
Auteur : janus2008
Date : 29 nov.08, 01:32
Message : Nous etions partis des mensonges avérés de la WT.(voir plus haut).
Comment une organisation peut elle se revendiquer de la vérité lorsqu'elle ment et berne ses fidèles ?
Là on est revenu dans le sujet !...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 nov.08, 01:43
Message : Cites moi une seule religion qui ne ment pas à ses fidèles et ne les berne pas ? Elles sont toutes pareilles...
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 01:45
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Cites moi une seule religion qui ne ment pas à ses fidèles et ne les berne pas ? Elles sont toutes pareilles...

celle du ciel mon ami celle du Christ lui-même il ne ment pas!
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 nov.08, 01:52
Message : Jésus n'a pas de religion. Et pour le moment nous sommes sur terre, et Jésus n'y est pas. Il y en a qui veulent régler les problèmes des autres religions au lieu de commencer à régler les problèmes de leur propre religion. Qu'ils regardent d'abord chez eux.
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 01:55
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Jésus n'a pas de religion. Et pour le moment nous sommes sur terre, et Jésus n'y est pas. Il y en a qui veulent régler les problèmes des autres religions au lieu de commencer à régler les problèmes de leur propre religion. Qu'ils regardent d'abord chez eux.
bienvenue dans le club,par contre Jésus est dans le coeur de ses fidèles...et l'amour le partage fait partie intégrante de son message...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 nov.08, 01:59
Message : L'amour, c'est ce qui manque le plus à tous ceux qui se réclament d'une religion. Ils peuvent passer leur journée dans une église, aller prêcher du matin au soir, ça ne changera rien si ils n'ont pas l'amour.
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 02:03
Message :
MonstreLePuissant a écrit :L'amour, c'est ce qui manque le plus à tous ceux qui se réclament d'une religion. Ils peuvent passer leur journée dans une église, aller prêcher du matin au soir, ça ne changera rien si ils n'ont pas l'amour.
très juste les mots ne sont rien les actes sont mieux tout a fais d'accords avec toi...il faut donc rester humble de coeur.
Auteur : myriam2
Date : 29 nov.08, 03:14
Message :
petite fleur a écrit : alors moi je dirais qu'il détiennent une parcelle de vérité seulement .la vérité concernent tout... la vie,la foi,les choses de la vie ,donc si nous arrêtons de chercher la vérité,peu importe le thême...nous allons finir par dormir...ce qui est loin de ce que nous devons faire...
dans la bible c'est tout ou rien il n'est pas quetion de parcelle.
quand JESUS dit vous connaîtrez la vérité ) il ne dit pas une parcelle de vérité .
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 03:25
Message :
myriam2 a écrit : dans la bible c'est tout ou rien il n'est pas quetion de parcelle.
quand JESUS dit vous connaîtrez la vérité ) il ne dit pas une parcelle de vérité .
le problême n'est pas la bible mais ce que les hommes percoivent du message,il y des perception faussés par les hommes,donc a ne pas confondre la bible et ce que les hommes prétendent être vrai! donc oui les tjs détiennent une parcelle de vérité mais pas toutes la vérité...ils percoivent des choses,appliquent des règles aussi qui ne sont pas nécéssairement dans la bible...il y a manque de discernement. Jésus dit tout ce qui est caché va être dévoilé continuer a chercher la vérité pas arrêtez de la chercher...ou méfiez-vous des hommes pas aillez confiance aux hommes...donc il faut discerné croire en dieu pas croire aux hommes...quand Jésus s'addresses a ses disciples il l,est mets en garde contre les scribe et les pharisiens...

Matthieu 23.1 à 23.12
1. Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, 2. en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3. Toutes les choses donc qu'ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; 4. mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5. Et toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements. 6. Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, 7. et les salutations dans les places publiques, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! 8. Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. 9. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10. Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11. Mais le plus grand d'entre vous sera votre serviteur ; 12. et quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Auteur : myriam2
Date : 29 nov.08, 03:34
Message : quand JESUS dit ( vous connaîtrez la vérité ) il ne dit pas je donnerais une parcelle a PAUL ou JACQUES .
et quand PAUL dit cela!
(1 Timothée 3:14-15) 14 Je t’écris ces choses, bien que j’espère venir bientôt chez toi, 15 mais, si je tarde, pour que tu saches comment tu dois te conduire dans la maisonnée de Dieu, qui est la congrégation du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité.

il est pas question de soutien d'une parcelle de vérité mais de la vérité tout court.
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 03:42
Message :
myriam2 a écrit :quand JESUS dit ( vous connaîtrez la vérité ) il ne dit pas je donnerais une parcelle a PAUL ou JACQUES .
et quand PAUL dit cela!
(1 Timothée 3:14-15) 14 Je t’écris ces choses, bien que j’espère venir bientôt chez toi, 15 mais, si je tarde, pour que tu saches comment tu dois te conduire dans la maisonnée de Dieu, qui est la congrégation du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité.

il est pas question de soutien d'une parcelle de vérité mais de la vérité tout court.

oui myriam2 mais comme je dis chaque individue doit chercher la vérité pas se fier aux hommes parce qu'ils disent mais ne font pas,alors avoir confiance aux hommes a mon humble avis n'est pas bon du tout! croire sur parole que les hommes disent la vérité,j'en doute! donc les témoins de Jéhovah s'efforcent a connaître la vérité ,mais le hic c'est qu'ils sont pris et ne peuvent la chercher car il y a des règles sricte aux seins de l'organisation...tu n'as pas droit a ton opinion sinon tu es un appostats contre la sociétés...alors oui j'appuies fortement que vous ne détenez pas toute la vérité puisque vous vous fier a ce que les hauts dirigeants vous disent donc le reconnaître pour vous est offence...
Auteur : myriam2
Date : 29 nov.08, 03:55
Message : si tu veux raisonné comme ça libre a toi car a partir du moment qu'une personne crois en DIEU elle a une parcelle de vérité ok . mais elle n'a pas la vérité.
Auteur : petite fleur
Date : 29 nov.08, 04:03
Message :
myriam2 a écrit :si tu veux raisonné comme ça libre a toi car a partir du moment qu'une personne crois en DIEU elle a une parcelle de vérité ok . mais elle n'a pas la vérité.
donc je peut aussi bien te dire la même chose myriam si tu crois que ta société détient la vérité tu te trompes.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 nov.08, 04:04
Message :
myriam2 a écrit :si tu veux raisonné comme ça libre a toi car a partir du moment qu'une personne crois en DIEU elle a une parcelle de vérité ok . mais elle n'a pas la vérité.
Ce serait bien si les TJ et la WT disaient : "nous avons une parcelle de vérité" et non "nous avons la vérité". Ca leur retire toute crédibilité car ils n'ont de cesse de se tromper.
Auteur : Jean Moulin
Date : 29 nov.08, 04:42
Message : Tout le monde détient la vérité, puisque celle-ci est contenue dans la Bible. L'ennui c'est que tout le monde (semble-t-il) y ajoute des idées personnelles ou philosophiques, comme certains ajoutent du lait dans le café et d'autres du calvados ! Le café n'est donc plus du café, tout comme la vérité n'est plus la vérité ! Les tj, quant à eux, ont dit que pour que le café reste du café, il ne faut rien y ajouter. Malgré cela, eux aussi y ont ajouté quelque chose qui n'est ni du lait, ni du calvados mais un peu des deux, et de ce fait, leur café n'est plus vraiment du café non-plus mais un brevage de plus à base de café, et leur vérité n'est plus la vérité non-plus, ce n'est qu'une vérité de plus parmi tant d'autres !
Auteur : janus2008
Date : 29 nov.08, 23:55
Message :
myriam2 a écrit :si tu veux raisonné comme ça libre a toi car a partir du moment qu'une personne crois en DIEU elle a une parcelle de vérité ok . mais elle n'a pas la vérité.
Et la WT a LA Vérité ???
... tout en bernant ses fideles ?
Auteur : Bernard
Date : 04 déc.08, 17:33
Message : Les TJ disent que seul eux sont des chrétiens ! (doh)
Auteur : samfisher6
Date : 04 déc.08, 17:40
Message : Comme il a ete dit precedemment.. toute les religions disent qu'ils ont la verite...
La difference des temoins de jehovah c'est qu'ils ne le cachent pas, ils le disent fierement.. Ils n'ont pas honte de le dire non plus
Qu'est ce qu'il y a de mal a dire j'ai la verite ?
Au lieu de se chamaier comme des enfants et dire : non c'est moi qui l'a ..
non c'est pas toi etc...
pourquoi pas chercher humblement a savoir pourquoi ils le reclament autant..?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 déc.08, 01:59
Message :
samfisher6 a écrit :Qu'est ce qu'il y a de mal a dire j'ai la verite ?
Aucun, tant qu'on le prouve. Par contre, quand on prouve tout le contraire, ça s'appelle de la mauvaise foi. En fait, la vérité, ce n'est pas censé changer n'est ce pas ? Peux tu confirmer que les doctrines des TJ n'ont jamais changés en 150 ans ?
Auteur : medico
Date : 05 déc.08, 03:55
Message : (2 Corinthiens 7:14) 14 Car si devant lui je me suis quelque peu glorifié à votre sujet, je n’ai pas été couvert de honte ; mais, de même que nous vous avons dit toutes choses selon la vérité, de même aussi ce dont nous nous sommes glorifiés devant Tite s’est révélé conforme à la vérité.

pour PAUL et TITE il y avait combien de vérité ?
Auteur : janus2008
Date : 05 déc.08, 05:01
Message :
samfisher6 a écrit :Qu'est ce qu'il y a de mal a dire j'ai la verite ?
C'est que c'est condamné par Jesus Christ.
D'autre part,
C'est à la portée du premier pretencieux et du premier menteur venu !
Ca n'a donc strictement aucune valeur ... si ce n'est pour impressionner des adeptes ...

Medico, s'il y une seule vérité(ce qui est juste) Jesus Christ te dit clairement qui elle est, la WT etant coupable de graves mensonges (voir plus haut) est totalemebt disqualifiée pour parler de vérité.
MAis des TJ fideles au Christ et qui savent faire la difference avec leur organisation, oui.
Auteur : janus2008
Date : 05 déc.08, 05:02
Message :
samfisher6 a écrit : La difference des temoins de jehovah c'est qu'ils ne le cachent pas, ils le disent fierement.. Ils n'ont pas honte de le dire non plus
Ce n'est donc que de l'orgueil ?
Pourquoi quelqu'un aurait honte d'être dans la vérité ? C'est ridicule ?
Par contre il peut être humble, comme le demande Jesus Christ....
Auteur : medico
Date : 05 déc.08, 07:13
Message : si pour toi affirmé d'avoir la vérité c'est de l'orgueil alors les disciples de JESUS étaient tous des orgueuilleux.
Auteur : samfisher6
Date : 05 déc.08, 11:24
Message : Alors donc ..
si je comprend bien ...
On sait soit memes qu'on est dans la verite mais faut pa en parler parceque c'est de l'orgeuil !! ??
OUuah comment vous exagerer...
Jesus etait donc orgueilleux alors...
Puisqu'il a dit devant pilate : "je suis la verite"
et pilate lui a repondu : mais qu'est ce que la verite ?"
Faut donc rien dire faire comme si la religion n'etait qu quelque chose de personnel, une mode ?
Non non..Faut arreter je ne vois pas ce qu'il d'orgueilleux a dire par fierte pour son Dieu je suis dans la verité !
Tout le monde est orgeuilleux alors c'est trop facile de dire cela...

Pour ceux qui disent: que l'organtisation a changer..
certes elle a changer mais toujours en se conformant a la bible..
Petit a petit .. elle s'est reglee a fait les choses comme dieu les voyait..
Au debut certains temoins fumait, souillai leur chair ... mais elle s'est ensuite reformée pour correspondre au mieux a la bible
On fait des efforts au moins... on etudie la bible..

Pour le plus important ... parmis tous les commandements de la bible..
c'est de lamour du prochain et de dieu..( les 10 comandements )
et c'est aussi : le verset dans mathieu 7
ou JESUS dit : c'est a leur fruit que nous les reconnaitrons car tout bon arbre produit de bon fruit..
Et aujoud'hui qui est presque le seul "peuple" a faire cela c'est les temoins de jehovah .
Auteur : myriam2
Date : 05 déc.08, 21:52
Message : oui c'est un argument primaire de dire que je suis dans la vérité donc je suis orgueilleux.
Auteur : Jonathan L
Date : 05 déc.08, 22:43
Message :
certes elle a changer mais toujours en se conformant a la bible..

t'est sur de ça?

Quand dit du fait que les TJ à une époque pouvait recevoir du sang? La wt respectait la bible dans ce temps là?

Ou lorsqu'il ne fallait pas voter?

Ou lorsqu'il y avait des croix?


Lorsqu'ils disaient que la fin du monde était pour 1914, 1918, 1935, 1975?

etc etc?
Auteur : medico
Date : 06 déc.08, 01:58
Message : le sujet est ( les tj disent avoir la vérité )et pas d'expliqué leur enseignements.
Auteur : Alisdair
Date : 06 déc.08, 03:44
Message : Si tu me permets Médico, c'est lié.

Les TJ ont-ils la vérité ? Si oui, qu'en est-il des changements "doctrinaux" ?

Je pense que c'est dans la logique du débat, tu ne crois pas ?

(Je suggère, je ne suis pas redevenu modérateur de la section pour l'instant).
Auteur : shimshon
Date : 06 déc.08, 07:09
Message : Comme si les religions voisines ne prentendent pas posséder la Vérité une ! C'est à mon sens un faux problème...
Auteur : Alisdair
Date : 06 déc.08, 07:27
Message : Quand je dis "vérité" je fais allusion à une vérité pure et totale, détenue par une seule confession.

Si certaines disent oui, alors elle ne devraient pas se réclamer dans la vérité (totale). C'est l'accomplissement apocalyptique qui réunira une seule Eglise, le corps mystique. Cela manque d'humilité à mon avis. Nous ne sommes jamais à l'abri de l'erreur, pauvres humains.
Auteur : medico
Date : 06 déc.08, 09:45
Message : de qui est cette maxime ( hors de l'église point de salut ?)
Auteur : shimshon
Date : 06 déc.08, 10:27
Message :
Alisdair a écrit :Quand je dis "vérité" je fais allusion à une vérité pure et totale, détenue par une seule confession.
La Vérité est détenue par toutes les confessions chrétiennes puisqu'elles possèdent la Bible. :wink:
Si certaines disent oui, alors elle ne devraient pas se réclamer dans la vérité (totale). C'est l'accomplissement apocalyptique qui réunira une seule Eglise, le corps mystique. Cela manque d'humilité à mon avis. Nous ne sommes jamais à l'abri de l'erreur, pauvres humains.
Vous semblez croire que les TJ pensent détenir "la vérité (totale)" alors qu'ils précisent maintes et maintes fois dans leurs écrits que "le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi" (Proverbes 4:18) ; d'ailleurs, cette précision fût faite bien avant leurs erreurs interprétatives. A la fin du XIXe siècle, déjà Russel se défendait d'avoir des vues irréprochables. Il ne crut pas à une théologie figée. Et pour cause, ses croyances évoluèrent.
Dès lors, vous avez raison, les TJs prétendent détenir la Vérité, néanmoins, celle-ci leur serait floue, elle ne gagnerait en netteté qu'au fil du temps, selon la volonté de Dieu.
Auteur : Jonathan L
Date : 08 déc.08, 05:56
Message : Shimson tu n'a jamais entendu un témoin dire qu'il est dans la vérité?

La wt dire qu'elle les la seule dispensaire de la vrai nourriture spirituelle?

Ou le livre: La Vérité qui conduit à la vie éternelle.

Et si elle est floue, et vas en grandissant, pourquoi être aussi catégorique et fanatique?

Sur les transfusions par exemple, mais il y a aussi les fêtes, le vote, le service millitaire et civile.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 déc.08, 07:06
Message :
shimshon a écrit :Vous semblez croire que les TJ pensent détenir "la vérité (totale)" alors qu'ils précisent maintes et maintes fois dans leurs écrits que "le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi" (Proverbes 4:18) ; d'ailleurs, cette précision fût faite bien avant leurs erreurs interprétatives. A la fin du XIXe siècle, déjà Russel se défendait d'avoir des vues irréprochables. Il ne crut pas à une théologie figée. Et pour cause, ses croyances évoluèrent.
Dès lors, vous avez raison, les TJs prétendent détenir la Vérité, néanmoins, celle-ci leur serait floue, elle ne gagnerait en netteté qu'au fil du temps, selon la volonté de Dieu.
Le seul problème, c'est qu'au début des années 70, une Tour de Garde affirmait que la lumière était brillante et que le jour était solidement établi. Que s'est-il passé depuis ? La lumière a cessé de croître ?
Auteur : medico
Date : 08 déc.08, 08:23
Message : retrouve nous la référence exate.
merci d'avance.
Auteur : petite fleur
Date : 10 déc.08, 01:48
Message :
medico a écrit :si pour toi affirmé d'avoir la vérité c'est de l'orgueil alors les disciples de JESUS étaient tous des orgueuilleux.
vous savez medico ils ne faut surtout pas se comparer a ceux qui ont cotoyer le Seigneur de près,qui ont dormis avec lui mangé avec lui ...parce que eux n'ont rien déformé...alors que aujourd'hui les hommes déforme la vérité en se prétendant être dans la vérité....moi j'appel cela orgueilleux oui l'homme est orgeuilleux et même prétencieux de dire j'ai la vérité et tout le reste sont dans l'erreur ce que la WT prétend en effet!!! donc la WT est orgeuilleuse.car elle n'accepte pas les idées les opinions d'autruis,il n'y a qu'elle qui a raison! un peu prétencieux,vous ne trouvez pas?...et perso croyez-vous que dans le nouveau royaume Dieu accepte les prétencieux? je ne crois pas non!
Auteur : petite fleur
Date : 10 déc.08, 01:58
Message :
samfisher6 a écrit :Alors donc ..
si je comprend bien ...
On sait soit memes qu'on est dans la verite mais faut pa en parler parceque c'est de l'orgeuil !! ??
OUuah comment vous exagerer...
Jesus etait donc orgueilleux alors...
Puisqu'il a dit devant pilate : "je suis la verite"
et pilate lui a repondu : mais qu'est ce que la verite ?"
Faut donc rien dire faire comme si la religion n'etait qu quelque chose de personnel, une mode ?
Non non..Faut arreter je ne vois pas ce qu'il d'orgueilleux a dire par fierte pour son Dieu je suis dans la verité !
Tout le monde est orgeuilleux alors c'est trop facile de dire cela...

Pour ceux qui disent: que l'organtisation a changer..
certes elle a changer mais toujours en se conformant a la bible..
Petit a petit .. elle s'est reglee a fait les choses comme dieu les voyait..
Au debut certains temoins fumait, souillai leur chair ... mais elle s'est ensuite reformée pour correspondre au mieux a la bible
On fait des efforts au moins... on etudie la bible..

Pour le plus important ... parmis tous les commandements de la bible..
c'est de lamour du prochain et de dieu..( les 10 comandements )
et c'est aussi : le verset dans mathieu 7
ou JESUS dit : c'est a leur fruit que nous les reconnaitrons car tout bon arbre produit de bon fruit..
Et aujoud'hui qui est presque le seul "peuple" a faire cela c'est les temoins de jehovah .
s'efforcé de comprendre la bible oui,mais rejetter toute opinion qui sont a l'encontre de la WT est-ce la facon de faire?pourquoi ne pas s'assoir et vérifié les dires des autres? Jésus n'a pas dit chercher consatement la vérité? alors que, tout chrétien individuelement parlant, devrais rechercher constament sans prendre pour acquis ce que leurs dirigeants leurs dit!!!! avancé sans chercher, est avancé en aveugle.
Auteur : petite fleur
Date : 10 déc.08, 10:15
Message : bien sur mais il ne veux pas répondre pourquoi? qui a t-il deriere ce comité judiciaire de toute facon j'ai demander a d'autre sur d'autre forum je vais finir par savoir, toute choses se sait. alors!!! si cela plait d'effacé des post peut-être que cela dérange plus que autres chose,enfin sa ressemble étrangement a cela! voila l'importance de vérifié toute chose...conseil de JÉSUS CHRIST!!!! en parlant ma réponse vient d'arrivé j'y vais de ce pas ...ouin :( voici ce que je vient de recevoir d'un ancien...

C'est un groupe de 3 anciens qui se réunissent pour te juger, te culpabiliser, t'humillier, te faire honte, te réprimander sans raison, te faire perdre ton estime de soi....te détruire quoi....
_________________
Auteur : medico
Date : 10 déc.08, 10:40
Message :
vous savez medico ils ne faut surtout pas se comparer a ceux qui ont cotoyer le Seigneur de près,qui ont dormis avec lui mangé avec lui ...parce que eux n'ont rien déformé...alors que aujourd'hui les hommes déforme la vérité en se prétendant être dans la vérité...
ceux qui étaient avec lui n'taient pas parfait et ils affirmaient d'être dans la vérité sans pour cela qu'ils soient taxés d'orgueilleux.
(2 Corinthiens 13:7-8) [...] . 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité [...]

moralité il y a qu'une vérité.[/code]
Auteur : petite fleur
Date : 10 déc.08, 10:45
Message :
medico a écrit : ceux qui étaient avec lui n'taient pas parfait et ils affirmaient d'être dans la vérité sans pour cela qu'ils soient taxés d'orgueilleux.
(2 Corinthiens 13:7-8) [...] . 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité [...]

moralité il y a qu'une vérité.[/code]
non mais vous ,vous êtes orgueilleux car vous ne répondez pas au question honnêtement...je me demande comment se fait-il que vous pouvez a votre guise effacé comme vous le voulez les post comme vous le voulez sur un forum Chrétien? qui est l'administrateur de ce forum? nous sommes sur un enseignement chrétien,nous devons agir en chrétien ce qui signifie être honnête ,droit,juste,sans faille,mais ......................votre vérité je m'en passe puisqu'elle n'est pas mienne.
Auteur : medico
Date : 10 déc.08, 10:55
Message : Je répond voila la preuve et maintenant je suis taxé d'orgueilleux pour cela .et fait qui est tu pour juger ?
ROMAINS 14: 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il soit fort ou qu’il tombe, c’est l’affaire de son maître, mais il sera fort car son maître a tout pouvoir pour le fortifier.
Auteur : petite fleur
Date : 10 déc.08, 11:00
Message :
medico a écrit :Je répond voila la preuve et maintenant je suis taxé d'orgueilleux pour cela .et fait qui est tu pour juger ?
ROMAINS 14: 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il soit fort ou qu’il tombe, c’est l’affaire de son maître, mais il sera fort car son maître a tout pouvoir pour le fortifier.
exact et mon maître est vérité,donc loin de mensonge,vous qui êtes vous pour effacé nos post ? vous croyez être juste? et je tiendrais debout tout comme lui !!!
Auteur : medico
Date : 10 déc.08, 11:12
Message : les hors sujet sont effacés quoi de plus normal.
et maintenant le sujet dérive et il est loin de la question initial.
Auteur : petite fleur
Date : 12 déc.08, 04:45
Message : je vais tout simplement reformulé la question...sachant qu'il n'y a qu'une vérité,mais que nous savons tous que la WT changent de vérité comme de chemise... comment faites vous pour savoir que c'est la vérité?
Auteur : medico
Date : 12 déc.08, 05:25
Message : Il ne pas confondre meilleurs compréhension avec changement
(Daniel 12:4) 4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”
Auteur : petite fleur
Date : 12 déc.08, 05:39
Message :
medico a écrit :Il ne pas confondre meilleurs compréhension avec changement
(Daniel 12:4) 4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”
oui medico mais vous et moi savons que les temps de la fin sont tout près que les secretes sont décellé...mais d'autres aussi le savent..cependant sachant que votre église vous a conduit dans des vérités qui sont de loins de s'avérés êtres des vérité...ne croyez-vous pas qu'il serais très sage de vérifié et ainsi commencé a prendre votre droit en tant que chrétien votre" libre-arbitre "Dieu vous l'a accordé..justement pour ne pas vous laissé prendre au piège.. serait-il sage d'après vous de commencer a vérifié leurs dires avant de tout prendre comme vérité absolut?
Auteur : medico
Date : 12 déc.08, 06:04
Message : non regarde bien il est question de temps de la fin.
(Daniel 12:4) 4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”
.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 déc.08, 07:07
Message :
medico a écrit :retrouve nous la référence exate.
merci d'avance.
*** w76 1/10 p. 592 § 4 Une surveillance pleine d’amour édifie ***

4 Le “redressement des saints” s’est fait progressivement au cours des années. La lumière de l’intelligence des Écritures étant devenue de plus en plus brillante, les anciennes idées ont été remplacées. Maintenant, dans les années 1970, nous pouvons vraiment dire que ‘le jour est solidement établi’ au sein du peuple de Jéhovah et que la congrégation est devenue “adulte”.


Alors que s'est-il passé depuis les années 70 ? Si le jour était solidement établi, la lumière ne pouvait plus croitre. Alors comment expliquer les changement qui ont eu lieu depuis ?
Auteur : petite fleur
Date : 12 déc.08, 07:08
Message :
medico a écrit :non regarde bien il est question de temps de la fin.
(Daniel 12:4) 4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”
.
oui mais medico la seul vérité qui doit être et appliquer est de rester humble de coeur,aimez les autres ,partager nos opinions en respectant et en méditant aussi sur la parole... que nous ont lèguer nos frères et soeurs du temps passé..la fin est a nos portes medico...vous le avez mieux que quiconque...c'est a nous que ceci est adressé pas a eux...c'est nous qui vivons cette fin donc, il y a sur terre des gens qui savent ,qui ont recu le don de perception..il faut s'assoir et essayer d'ouvrir nos coeurs et nos esprit a la vérité..c'est très important pour nous tous qui avons espoir..pour unifié les enfants de Dieu....pour qu'enfin la paix soit rétablit,pour l'honneur,la droiture,la gloire,pour le sang que Jésus a du versé pour nous.oui la vérité debout! aimons nous les uns les autres sans pétention sans préjudice.simplement avec le coeur, en ouvrant nos esprit ..ainsi nous verrons mieux l'enseignement, en paratgeant nous finirons tous par comprendre en partageant nos connaissance ...pas en ce dispercant...et surtout pas en étant obtus...ainsi la lumière jaillira.car elle va croissante cette lumière...Dieu nous a donné a chacun de nous un tallent il faut le faire fructifié...
Auteur : medico
Date : 12 déc.08, 07:09
Message : il devait pas encore l'être bien. car comme le dit DANIEL elle deviendre abondante .
*** bh chap. 9 p. 92 § 13 Vivons-nous “ les derniers jours ” ? ***

13 “ La vraie connaissance deviendra abondante ”, a prédit le livre biblique de Daniel. Quand cela aurait-il lieu ? “ Au temps de la fin. ” (Daniel 12:4). Particulièrement depuis 1914, Jéhovah aide ceux qui désirent sincèrement le servir à mieux comprendre la Bible. Ils ont saisi de mieux en mieux des vérités précieuses sur le nom et le dessein de Dieu, le sacrifice rédempteur de Jésus Christ, la condition des morts et la résurrection. De plus, les adorateurs de Jéhovah ont appris à vivre d’une manière qui leur est bénéfique et qui est à sa louange. Ils ont également acquis une meilleure compréhension du rôle que joue le Royaume de Dieu et de la façon dont il remettra les choses en ordre sur la terre. Que font-ils de cette connaissance ?

Auteur : petite fleur
Date : 12 déc.08, 07:11
Message :
medico a écrit :il devait pas encore l'être bien.
pardon je ne comprends pas? pouvez vous expliquer.
Auteur : myriam2
Date : 12 déc.08, 22:09
Message :
petite fleur a écrit : pardon je ne comprends pas? pouvez vous expliquer.
la connaissance n'tait pas encore au top.
(Daniel 12:4) [...] Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”
Auteur : Bernard
Date : 13 déc.08, 00:27
Message : Bonjour,


il serait bien Newton de ne pas faire des procès d'intention à Médico et d'éviter les sujets qui vous déranges. Le forum est vaste et vous propose un éventail de discution qui je suis sûr vous conviendrais surement.


A bientôt (y)
Auteur : Anonymous
Date : 13 déc.08, 01:03
Message : DELETED
Auteur : Bernard
Date : 13 déc.08, 01:07
Message :
newton a écrit : Mon cher ... un proces d'intention est preter des intentions à quelqu'un.
Ce dont je parle sont des faits, pas des intention prêtées. de toute maniere Medico est "moderateur" de plusieurs forum et agit de même ailleurs.
La charte de ce forum me convient. C'est cala la base de notre participation, pas les caprices des modérateurs, me semble-t-il. Je souhaite simplement qu'un modérateur n'abuse pas de son pouvoir.
Mais les modérateurs et surtout les admin, n'abuse pas de leurs pouvoirs car ceux qui sont banni reviennent sous de nouveau nom...
Auteur : medico
Date : 13 déc.08, 02:30
Message : surtout que cete section n'est pas fait dans le but de salir et dénigrer. c'est une section spéciale et comme tu le dit BERNARD IL y a d'autres sections fait pour cela.
Auteur : petite fleur
Date : 13 déc.08, 03:02
Message : "]
medico a écrit :il devait pas encore l'être bien. car comme le dit DANIEL elle deviendre abondante .

donc medico si vous avez acquis la meilleur compréhension que n'importe qui d'autre il est donc facile pour vous de répondre clairement aux questions posés...donc expliquer moi donc cette fameuses date de 1914.
Auteur : medico
Date : 13 déc.08, 03:32
Message : mais nous ne somme pas statique
Auteur : petite fleur
Date : 13 déc.08, 04:30
Message :
medico a écrit :mais nous ne somme pas statique
bien expliquer moi tout ces dates...celle de 1914 la génération ect...quand nous sommes convaincu d'une chose il est simple d'expliquer nos propos ou tout de moin d'apporter un argument pour approuvé nos dires.
Auteur : medico
Date : 13 déc.08, 04:32
Message :
petite fleur a écrit : bien expliquer moi tout ces dates...celle de 1914 la génération ect...quand nous sommes convaincu d'une chose il est simple d'expliquer nos propos ou tout de moin d'apporter un argument pour approuvé nos dires.
tu vas là
http://www.watchtower.org/f/index.html
Auteur : petite fleur
Date : 13 déc.08, 04:41
Message :
medico a écrit : tu vas là
http://www.watchtower.org/f/index.html
bon j'y suis allez vite fait en vérité,et n'est rien vue qui concerne 1914...mais vous qui êtes dans cette religion vous devriez savoir de quoi il en retourne...alors expliquer moi.les écritures je connais Jésus aussi et le monde donc ce n'est pas ce qui m'interresse...le sang je connais votre position...et la traduction du nouveau monde j'ai en ma possesion..mais cette date et cette génération pouvez vous m'en parler? sans vos publications...vous savez monsieur medico moi je peux vous parler de Jésus aisément sans pour cela vous donné une revue ...il est en mon coeur..donc je peut très bien en parler avec mon coeur aussi...quand nous acceptons des choses que nous nous donnons coeur et âme pour une choses il est très interressant de savoir de quoi ont parle vous savez...si nous ne connaissons pas notre sujet a quoi bon en parler?
Auteur : medico
Date : 13 déc.08, 05:55
Message : regarde bien la question a déja été posé.
et c'est pas vraiment le sujet du contenu de la vérité mais si nous somme dans la vérité.
comprend tu la nuance ?
tien voila un article.
http://www.watchtower.org/f/20060715/article_02.htm
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.08, 06:12
Message : Alain, tu ne m'as pas expliqué ce qui s'est passé pour la lumière brillante des années 70.
Auteur : petite fleur
Date : 13 déc.08, 06:20
Message :
medico a écrit :regarde bien la question a déja été posé.
et c'est pas vraiment le sujet du contenu de la vérité mais si nous somme dans la vérité.
comprend tu la nuance ?
tien voila un article.
http://www.watchtower.org/f/20060715/article_02.htm
mais est-ce que vous vous rendez au moin compte que vous ne chercher qu'a calculer des dates?(table de calcul des égyptiens) que dit la bible messieur medico sur ceux qui cherchent un signe?dites moi...
Auteur : petite fleur
Date : 14 déc.08, 12:39
Message : la vérité sur ceux qui prédissent mais ne se réalise pas voici la vérité que la bible déclare.


Dt 18v22: Quand le prophète parlera au nom de l'eternel, et que sa parole ne se realisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'a pas dite. C'est par audace que le prophete l'aura dite: Tu n'en auras pas peur.
Auteur : petite fleur
Date : 15 déc.08, 03:05
Message : voila c'est exactement sa,mais ce que je ne comprends pas puisque ils ont quand même une grande foi alors pourquoi ils ne se rendent pas a l'évidence que ce que nous leurs disons est vrai...
Auteur : medico
Date : 15 déc.08, 06:06
Message :
petite fleur a écrit :voila c'est exactement sa,mais ce que je ne comprends pas puisque ils ont quand même une grande foi alors pourquoi ils ne se rendent pas a l'évidence que ce que nous leurs disons est vrai...
la foi de DEMAS ne la pas empéché de ne plus suivre PAUL et ses autres compagnons.
(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses, et il est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie.

mais nous sortons du sujet.
Auteur : Alisdair
Date : 15 déc.08, 06:07
Message : Dieu a caché le jour de l'Avènement à tous. Il me semble que la Bible dit que même le Christ ne le sait pas (pour ceux qui font la distinction totale entre Dieu-Jésus). Alors comment est-ce possible de pronostiquer autrement qu'en étant toujours dans l'erreur ?

Ne serait-ce pas dans Jean (passage sur l'Enlèvement) ?
Auteur : medico
Date : 15 déc.08, 06:13
Message : JEAN a bien dit celà
(Révélation 1:2-3) [...] . 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche.

le temps est proche ! et aussi celà

(Révélation 22:20) 20 “ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. [...]
ça fait bientôt 2000 ans que JESUS doit venir vite! JEAN est il taxé de faux prophéte pour autant ?.
Auteur : Alisdair
Date : 15 déc.08, 06:15
Message : Le temps est proche mais nul n'est sensé pouvoir ni être autorisé à donner une date. Proche ça peut-être dans 2 minutes, dans 15 ans ou tout de suite, ne donnons pas de jour précis.
Auteur : medico
Date : 15 déc.08, 06:23
Message : c'est humain et même les anges se sont penché sur cette question.
(1 Pierre 1:10-12) 10 Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards [...]
Auteur : medico
Date : 15 déc.08, 08:08
Message : moi personnelement je connais personne qui est arrêter ses études et arrêter de construirent leur maison.
au contraire je suis dans une région relativement riche et il y a plein de tj qui possédent leur propre maison.
il en même un qui vient de terminer la sienne.
Auteur : Jonathan L
Date : 15 déc.08, 10:56
Message : Moi j'en connait qui ont arrêté leur études. D'autre qui ont été fortement découragé de faire des études. D'autre qui se sont fait dire de ne pas faire d'enfants.
Auteur : medico
Date : 15 déc.08, 11:17
Message : a bon et de là tu en fait une généralité !
Auteur : petite fleur
Date : 16 déc.08, 01:57
Message :
medico a écrit :a bon et de là tu en fait une généralité !
je crois que vous confonder entre savoir que cela aurait pu arrivé et une généralité...mais ce qui est une générealité pour vous en tous les cas c'est bien sur l'exclusion..que la personne se lève et disent qu'elle n'est pas d'accords avec vos perceptions et un criminel..pour vous c'est une généralité ils sont exclus point.traiter de la même manière qu'un bandit.
Auteur : medico
Date : 16 déc.08, 02:17
Message : nous ne parlons pas d'exclusion ici mais d'études supérieurs il faut pas mélangé .
Auteur : Alisdair
Date : 16 déc.08, 10:29
Message : Ce n'est pas une salle d'interrogatoire mais un forum ! Laisse-le répondre à une question avant d'envoyer le distributeur automatique de questions. Tu ne sais même pas s'il va daigner te répondre à quelques unes. Je t'encorage à poster sur d'autres sujts comme sur celui du paradoxe que tu soulèves.
Auteur : medico
Date : 17 déc.08, 09:52
Message :
Alisdair a écrit :Ce n'est pas une salle d'interrogatoire mais un forum ! Laisse-le répondre à une question avant d'envoyer le distributeur automatique de questions. Tu ne sais même pas s'il va daigner te répondre à quelques unes. Je t'encorage à poster sur d'autres sujts comme sur celui du paradoxe que tu soulèves.
oui il doit être blogué sur aller retour.
:D
Auteur : petite fleur
Date : 23 déc.08, 09:35
Message : non ils sont loin de la vérité la bible enseigne a ne pas mépriser nos voisins eux le font,la bible nous demande de pardonné,eux ne le font pas en faites ils font a l'envers de ce que la bible demande je crois que c'est de vous que le Seigneur parle en appocalypse
Lettre à l’Église de Laodicée - Apocalypse 3:14

Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Auteur : Bertrand
Date : 14 janv.15, 02:35
Message : Les vérités étaient semés partout...Dans toutes religions il y a des vérités... pour découvrir il faut être; sans religion,, et regarder partout===
*** Rbi8 2 Thessaloniciens 2:9-12 ***

9 Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, 10 ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice.
Auteur : agecanonix
Date : 14 janv.15, 02:57
Message : il ne me semble pas que Paul regardait partout.. a moins que j'ai mal lu..
Auteur : mikele
Date : 01 févr.15, 23:55
Message : a l'époque d'israel il ny avait qun peuple ; qune loi, qune vérité pour conduire a Jéhovah,tte personne non juif qui voulais adorer dieu devait suivre la loi. A partir de 33 de notre ere la nation juif a été rejetée par DIEU et christ .Désormais c'est l'israel spirituel qui es le peuple de dieu unit dans un seul culte une seule 'langue " ,la " langue pure)", une seule vérité un seul peuple unit sur la terre entiere.SEULE une étude humble et impartiale de tte la bible et de tous les doctrines permettent de savoir que se sont les témoins de Jéhovah le peuple de dieu lequel a reçu de jésus la possibilité de donner a ses esclaves la nourriture spirituelle en temp voulu en attendent l'intervention de dieu .Seul un nombre limité de personne dans le monde a le courage ou la VOLONTé d'étudier la bible avec eux et de se faire baptiser
Auteur : Chrétien
Date : 02 févr.15, 00:23
Message :
mikele a écrit :a l'époque d'israel il ny avait qun peuple ; qune loi, qune vérité pour conduire a Jéhovah,tte personne non juif qui voulais adorer dieu devait suivre la loi.
Peux-tu me montrer cela dans la Bible stp ? Il y avait, certes, des directives premières pour servir Dieu, mais dire qu'il y avait des lois au premier siècle, ca, je veux le voir dans la Bible...
A partir de 33 de notre ere la nation juif a été rejetée par DIEU et christ .Désormais c'est l'israel spirituel qui es le peuple de dieu unit dans un seul culte une seule 'langue " ,la " langue pure)", une seule vérité un seul peuple unit sur la terre entiere.SEULE une étude humble et impartiale de tte la bible et de tous les doctrines permettent de savoir que se sont les témoins de Jéhovah le peuple de dieu lequel a reçu de jésus la possibilité de donner a ses esclaves la nourriture spirituelle en temp voulu en attendent l'intervention de dieu .Seul un nombre limité de personne dans le monde a le courage ou la VOLONTé d'étudier la bible avec eux et de se faire baptiser
J'ai fait cette lecture humble et impartiale, accompagnées de prières sincère "au Créateur de toutes choses"... Mais ma conclusion n'est pas la même que la tienne... Il n'existe pas d epeuple de "Jéhovah", mais de personnes choisies par Jéhovah par l'Esprit Saint... Nuance.
Auteur : mikele
Date : 03 févr.15, 13:08
Message : les pharisiens aussi faisaient des prières humbles et sincères aux créateur de ttes choses... pourtant ils ont rejeter le christ , comme quoi!!!!!!l'esprit saint ne choisit PERSONNE au hasard,. on bénéficie de l'esprit saint de DIEU si on le recherche SINCEREMENT jehovah,avec un cœur pur, sans penser qu'on possède déjà assez de connaissance,. DANS se cas on s'oppose a l'esprit saint par orgueil et vanité. Jésus recherchent des personnes qui veulent adorer son père en esprit et en vérité. math 24;45a 50 jean 17:3... Seul un cœur méchant s'oppose a la vérité et combat contre l'esprit saint et dans se cas malheureusement n'héritera pas de la vie éternelle.1 pierre 5; 5 2 tim 3;7 1 tim2; 4 2 tim 2;23 a 26 ect
Auteur : Chrétien
Date : 03 févr.15, 20:32
Message :
mikele a écrit :les pharisiens aussi faisaient des prières humbles et sincères aux créateur de ttes choses... pourtant ils ont rejeter le christ , comme quoi!!!!!!l'esprit saint ne choisit PERSONNE au hasard,. on bénéficie de l'esprit saint de DIEU si on le recherche SINCEREMENT jehovah,avec un cœur pur, sans penser qu'on possède déjà assez de connaissance,. DANS se cas on s'oppose a l'esprit saint par orgueil et vanité. Jésus recherchent des personnes qui veulent adorer son père en esprit et en vérité. math 24;45a 50 jean 17:3... Seul un cœur méchant s'oppose a la vérité et combat contre l'esprit saint et dans se cas malheureusement n'héritera pas de la vie éternelle.1 pierre 5; 5 2 tim 3;7 1 tim2; 4 2 tim 2;23 a 26 ect
les pharisiens faisaient des prières humbles et sincères ? :shock: :shock: :shock:

As-tu vraiment lu les paroles du Christ ?

Matthieu 23:13-26: "Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer. 14 ——
15 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous parcourez la mer et la terre ferme pour faire un seul prosélyte, et lorsqu’il l’est devenu, vous en faites quelqu’un qui est exposé à aller dans la géhenne deux fois plus que vous.
16 “ Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : ‘ Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien ; mais si quelqu’un jure par l’or du temple, il est tenu. ’ 17 Fous et aveugles ! Quel est, en effet, le plus grand, l’or ou le temple qui a sanctifié l’or ? 18 Encore : ‘ Si quelqu’un jure par l’autel, ce n’est rien ; mais si quelqu’un jure par le don qui est dessus, il est tenu. ’ 19 Aveugles ! Quel est, en effet, le plus grand, le don ou l’autel qui sanctifie le don ? 20 Donc, celui qui jure par l’autel jure par lui et par tout ce qui est dessus ; 21 et celui qui jure par le temple jure par lui et par celui qui l’habite ; 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y siège.
23 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous donnez le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, mais que vous avez laissé les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité. Ce sont ces choses-ci qu’il fallait faire, sans laisser les autres choses. 24 Guides aveugles, qui filtrez le moustique mais avalez le chameau !
25 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur ils sont pleins de pillage et d’excès. 26 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, pour que l’extérieur aussi devienne pur."

Matthieu 15:6-11: "Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ” 10 Là-dessus, il appela à lui la foule, et il leur dit : “ Écoutez et saisissez-en le sens : 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. ”

Quant à l'Esprit Saint, Actes 2:16-21 nous dit qu'il y aura une effusion de cet Esprit Saint DANS LES DERNIERS JOURS (actes 2:17) avant le grand jour et redoutable de Dieu (Actes 2:20)...

Alors, ceux qui ne l'ont pas n'ont pas le droit d'enseigner des choses de jéhovah...
Auteur : agecanonix
Date : 04 févr.15, 01:50
Message : En fait tout le monde dit qu'il a la vérité.

Sans faire de psychologie à deux balles, ils n'existent pas beaucoup de personnes qui ne pensent pas avoir la vérité.

Quand quelqu'un vient nous expliquer que -517 est la bonne date, que fait-il sinon indiquer qui a la vérité et qu'il veut nous la faire admettre ?

Ne jouons donc pas les ingénus, chaque croyance ou non croyance suppose une conviction.

La question est en fait celle-ci : respectons nous la liberté de ceux qui pensent avoir une vérité qui n'est pas la nôtre.

Ainsi, la personne ou le groupe de personnes le plus convaincu d'avoir la vérité n'est pas en faute dès lors où il n'impose pas sa vérité aux autres. Par contre, qu'il la défende et en fasse la promotion est tout à fait licite.

Tout est donc dans la tolérance.
Auteur : kaboo
Date : 04 févr.15, 05:42
Message : Bonjour à tous.

Rappel de la charte.
A-23 Le Respect
Si l'on ne vous respecte pas:
NOTE IMPORTANTE :
Si vous-vous sentiez insulté et non respecté et que vous vous donniez le droit de répliquer par le même principe,
toutes les personnes impliquées seront bannies, vous compris.

Les bans s'appliquent donc non pas à ceux qui vont débuter mais à tous ceux qui vont y participer.
(A la guise de la modération ou de l’administration).
Si nous ne qualifions pas d’insulte dans la conversation présente et que vous voyez des insultes dans tous les mots dits, vous serez invité à quitter notre forum sur les religions. Cela demande de votre par une bonne tolérance de votre position religieuse et personnelle.

En attendant que les esprits se calment, ce sujet est vérrouillé.
.........................................................................................................................................................................

04/02/2015 - 21:09.

Après nettoyage par l'administrateur de ce site, je déverrouille ce sujet.
Merci à l'avenir de respecter la charte et les membres.

Cordialement
kaboo.
Auteur : mikele
Date : 12 févr.15, 03:08
Message : donc pour toi chrétien .dans le nouveau testament il ny a pas de lois?? Les chretiens ne sont soumises a aucunes lois??Tout est permis alors??Quand jésus condamne l'adultère, la fornication, le mensonge, rajouter a cela les lettres de paul, se sont des conseils" a observer si on a envie " ou des lois chrétiennes??? '
Auteur : Chrétien
Date : 12 févr.15, 03:24
Message : Désolé Mikele, mais je n'interviens plus ici. Si tu veux une réponse, écris moi en MP. Merci ;)
Auteur : toutatis
Date : 13 févr.15, 05:57
Message : Les témoins de Jéhovah sont des citoyens exemplaires qui payent leurs impôts sans chercher a voler l'état. Ces impôts ne devraient-ils pas servir entre autre, à créer des structures sociales pour aider les gens dans le besoin ?
--De Senax

Il est normal qu'une organisation exhorte ses membres PAYEURS et DONNEURS à ne pas se mettre le gouvernement et la justice à dos. Ils payent donc leurs impôts, etc... Mais l'organisation elle-même ne le fait pas. Le seul but ULTIME de l'organisation est de faire DU GROS CASH. Les Témoins entrent aussi parfaitement dans ce pattern évidemment. Qui aident les pauvres ? Les membres, Jamais les dirigeants. Qui roulent en Cadillac et en Hummer ? Les dirigeants. Vous les voyez rouler en Fiat. Mais les très haut placés, ceux qu'on ne voit jamais, roulent en Jacquar, BMW, Mercedes, etc... Dans la majorité des cas, l'existence d'un très haut placé, le vrai patron autrement, celui qui est placé au sommet, n'est même pas soupçonné par les membres. C'est ce dernier qui se bourre royalement les poches.
Auteur : medico
Date : 15 févr.15, 05:22
Message : Mais c'est chrétiens de payer des impôts.
(Romains 13:5-7) 5 Il y a donc une raison impérieuse d’être soumis, non seulement à cause de cette colère, mais également à cause de [votre] conscience. 6 Car c’est pour cela que vous payez aussi des impôts ; car ils sont les serviteurs publics de Dieu servant constamment à cette fin même. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui [exige] l’impôt, l’impôt ; à qui [exige] le tribut, le tribut ; à qui [exige] la crainte, la crainte ; à qui [exige] l’honneur, l’honneur.
Serais tu contre de ce que dit Paul?
Auteur : mikele
Date : 24 févr.15, 09:50
Message : il suffit pas de dire qu'on fait des prières humbles a Jéhovah si on est buter st si on pense déjà posséder la vérité,ou faire des déductions a la place de dieu. Exemble DIEU n'a pas de peuple, il suffit de le prier et de faire sa route tt seul;
c'est déjà contredire jésus et s'opposer a l'esprit de DIEU.
Pourquoi jésus a former des disciples,? pourquoi il les a envoyer prêcher,? pourquoi il a dis en math 24//14 ' cette bonne nouvelle du royaume sera prêché dans tte la terre habiter en témoignage pour ttes les nations , et alors se sera la fin...
Il faut bien une organisation structurer pour réaliser cela , et non l'affaire de quelque humain sa et la!!mais bon chacun voit midi a sa porte, et se défile pour s'opposer a dieu en adoptant la méthode la plus facile a savoir, "" je crois en dieu donc je serai sauvé, jai besoin de personne

Nombre de messages affichés : 220