Résultat du test :
Auteur : VENT
Date : 28 oct.14, 06:18
Message : Tout est dans la question...
Auteur : Inti
Date : 28 oct.14, 06:21
Message : Percevoir la réalité.
Auteur : medico
Date : 28 oct.14, 06:33
Message : Sujet vaste au demeurant.
il faut définir c'est quoi la conscience.
Auteur : VENT
Date : 28 oct.14, 06:36
Message : Il n'y a pas besoin de la conscience pour percevoir la réalité, à mon avis, l'intelligence suffit puisqu'elle analyse la réalité et donc la perçois.
Auteur : résident temporaire
Date : 28 oct.14, 06:49
Message : VENT a écrit :Il n'y a pas besoin de la conscience pour percevoir la réalité, à mon avis, l'intelligence suffit puisqu'elle analyse la réalité et donc la perçois.
Parles-tu de la conscience morale ou de la conscience d'être ? Et quand tu dis intelligence, parles-tu de celle des hommes ou de celle qui vient de Jéhovah ??
Auteur : Estrabolio
Date : 28 oct.14, 07:08
Message : (Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
(2 Corinthiens 1:12) 12 Car ce dont nous nous glorifions, c’est ceci — notre conscience en témoigne — : que c’est avec sainteté et une sincérité qui vient de Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais avec la faveur imméritée de Dieu, que nous nous sommes conduits dans le monde [...]
(2 Corinthiens 4:1-6) 4 Voilà pourquoi, puisque nous avons ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne renonçons pas ; 2 mais nous avons répudié les choses cachées dont on a honte, ne marchant pas avec ruse, ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu, mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu. 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. 5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus. 6 Car Dieu est celui qui a dit : “ Que des ténèbres brille la lumière ”, et il a éclairé nos cœurs pour [les] illuminer avec la glorieuse connaissance de Dieu par la face de Christ.
(Hébreux 9:13, 14) 13 Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
(1 Pierre 2:19) 19 Car si quelqu’un, par motif de conscience envers Dieu, supporte des peines et souffre injustement, c’est là une chose agréable
Auteur : Estrabolio
Date : 28 oct.14, 07:08
Message : *** it-1 p. 513-515 Conscience ***
CONSCIENCE
Ce mot traduit le grec sunéïdêsis, qui vient de sun (avec) et de éïdêsis (connaissance), et signifie donc connaissance avec soi-même. La conscience est la faculté de s’examiner et de porter un jugement, un témoignage, sur soi. L’apôtre Paul parle ainsi de l’action de sa conscience : “ Ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” — Rm 9:1.
Dieu a fait de la conscience une partie inhérente de l’homme. C’est un sentiment ou sens intime du bien et du mal, qui excuse ou accuse l’individu. Ainsi, la conscience juge. Elle peut aussi être formée par les pensées et les actions de la personne, par les convictions et les règles que l’étude et l’expérience implantent dans son esprit. À partir de ces éléments, elle fait une comparaison avec la conduite adoptée ou envisagée. Ensuite elle lance un avertissement s’il y a conflit entre les règles et la conduite, à moins qu’elle ne soit endurcie, c’est-à-dire rendue insensible par des violations continuelles de ses avertissements. La conscience peut être un dispositif de sécurité morale en ce qu’elle procure du plaisir ou fait souffrir selon qu’on se conduit bien ou mal.
Depuis le commencement, l’homme a une conscience. C’est ce que montrèrent Adam et Ève en se cachant dès qu’ils eurent transgressé la loi de Dieu (Gn 3:8). On lit en Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” On constate ainsi que même parmi les non-chrétiens la conscience n’a pas été éliminée. C’est que tous les hommes descendent d’Adam et Ève, à qui la conscience était inhérente. De nombreuses lois des nations sont en accord avec la conscience du chrétien alors que ces nations et leurs législateurs n’ont peut-être pas du tout été influencés par le christianisme. Ils ont fait ces lois en fonction de ce que leur dictait leur propre conscience. Tous les humains sont donc doués d’une conscience, et c’est à elle que font appel la conduite et la prédication des chrétiens. — 2Co 4:2.
La conscience doit être éclairée, sans quoi elle risque de tromper. Elle n’est pas un guide sûr si elle n’est pas formée en accord avec des normes justes, selon la vérité. Sa formation peut être influencée en mal par l’environnement, les coutumes, le culte et les habitudes de l’endroit. Elle risque de juger telle question bonne ou mauvaise en fonction de ces valeurs ou de ces critères inexacts. On en a un exemple en Jean 16:2 où Jésus annonça que des hommes iraient jusqu’à tuer des serviteurs de Dieu en pensant le servir. Saul (plus tard Paul l’apôtre) sortit bien avec des intentions meurtrières contre les disciples du Christ, tout en croyant servir Dieu avec zèle (Ac 9:1 ; Ga 1:13-16). Les Juifs, gravement trompés, combattirent contre Dieu parce qu’ils n’avaient pas une connaissance suffisante de sa Parole (Rm 10:2, 3 ; Ho 4:1-3 ; Ac 5:39, 40). Seule une conscience convenablement formée par la Parole de Dieu peut évaluer correctement les choses de la vie et les remettre complètement en ordre (2Tm 3:16 ; Hé 4:12). Le chrétien doit avoir une norme stable et droite — la norme de Dieu.
Une bonne conscience. Il faut s’approcher de Jéhovah avec une conscience purifiée (Hé 10:22). Le chrétien doit s’efforcer constamment de garder une conscience droite en toutes choses (Hé 13:18). Quand Paul écrivit : “ Je m’exerce sans cesse à avoir une conscience qui me dit que je n’offense ni Dieu ni les hommes ” (Ac 24:16), il entendait qu’il dirigeait et redressait constamment sa vie pour qu’elle soit en conformité avec la Parole de Dieu et les enseignements de Christ, car il savait qu’en fin de compte c’est Dieu et non sa propre conscience qui serait son juge (1Co 4:4). Celui qui obéit à sa conscience formée par la Bible risque d’être persécuté, mais Pierre donne ce conseil réconfortant : “ Si quelqu’un, par motif de conscience envers Dieu, supporte des peines et souffre injustement, c’est là une chose agréable. ” (1P 2:19). Le chrétien doit ‘ avoir une bonne conscience ’ face à l’opposition. — 1P 3:16.
La Loi avec ses sacrifices d’animaux ne pouvait rendre un homme parfait quant à sa conscience au point qu’il puisse s’estimer exempt de culpabilité ; en revanche, grâce à l’application de la rançon du Christ à ceux qui ont la foi, une conscience peut être purifiée (Hé 9:9, 14). Pierre dit que ceux qui obtiennent le salut doivent avoir cette conscience bonne, pure et droite. — 1P 3:21.
Il faut tenir compte de la conscience des autres. Puisque la conscience doit être entièrement et exactement formée dans la Parole de Dieu pour apprécier les choses avec justesse, une conscience non éduquée peut être faible. Cela signifie qu’on peut facilement et sottement la faire taire, ou s’offusquer des actions ou des paroles d’autrui, même quand aucun mal n’a été commis. Paul donna des exemples de cela en rapport avec le manger, le boire et le fait de décréter certains jours supérieurs aux autres (Rm 14:1-23 ; 1Co 8:1-13). Il est ordonné au chrétien qui possède la connaissance et dont la conscience est formée de faire preuve de considération et de tolérance envers celui qui a une conscience faible en n’usant pas entièrement de sa liberté, en n’insistant pas sur tous ses “ droits ” ou en ne faisant pas toujours tout bonnement ce qui lui plaît (Rm 15:1). Quiconque blesse la conscience faible d’un autre chrétien ‘ pèche contre Christ ’. (1Co 8:12.) D’un autre côté, Paul laisse entendre que s’il désire ne rien faire qui offense son frère faible et l’amène à le juger, le faible quant à lui doit avoir des égards pour son frère : il doit s’efforcer d’atteindre la maturité en continuant d’acquérir connaissance et formation, afin que sa conscience ne s’offense pas facilement et ne le pousse pas à se tromper sur le compte des autres. — 1Co 10:29, 30 ; Rm 14:10.
Une conscience corrompue. La conscience d’un homme peut être étouffée au point de ne plus être pure et sensible. Quand il en est ainsi, elle ne peut pas le mettre en garde ni lui donner des conseils sûrs (Tt 1:15). La conduite de cet homme est alors influencée par la crainte d’être découvert et puni, et non par une bonne conscience (Rm 13:5). Quand Paul parle d’une conscience comme marquée au fer rouge, il veut dire qu’elle est comme de la chair brûlée, couverte de tissu cicatriciel et dépourvue de terminaisons nerveuses, qui ne ressent plus rien (1Tm 4:2). Ceux qui ont une telle conscience ne peuvent avoir le sens du bien et du mal. Ils ne respectent pas la liberté que Dieu leur accorde, et, en se rebellant, ils deviennent esclaves d’une conscience corrompue. Il est facile de pervertir sa conscience. Le but du chrétien doit être celui proposé en Actes 23:1 : “ Frères, c’est avec une conscience tout à fait nette que je me suis conduit devant Dieu jusqu’à ce jour. ”
Sur le sujet, un article pour approfondir
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007765 Auteur : Inti
Date : 28 oct.14, 08:39
Message : VENT a écrit :Il n'y a pas besoin de la conscience pour percevoir la réalité, à mon avis, l'intelligence suffit puisqu'elle analyse la réalité et donc la perçois
Non on peut être intelligent comme un bio terroriste qui sait manipuler les bactéries et qui est inconscient des conséquences de son geste même si son but est de semer le chaos.
Et puis de quelle conscience parlez-vous...la conscience morale ou la conscience humaine? Une inondation de texte sacré ne jettera aucune lumière. La conscience est une affaire de perception sensorielle. Nos ancêtres étaient intelligents mais n'avaient pas conscience ni connaissance de nombreux phénomènes. Alors la conscience et la connaissance couche dans le même lit.
Auteur : J'm'interroge
Date : 28 oct.14, 09:05
Message : Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?
Si c'est le cas, ce n'est absolument pas la même chose.
Pour moi, la conscience témoin n'est autre que la réalité même de l'expérience individuelle et transpersonnelle et donc de tout constat.
Conscience = perceptions-représentations = le pur apparaître.
Elle est le 'corps' ou le 'champ' de notre expérience SUBJECTIVE et OBJECTIVE.
Elle n'aurait donc pas d'autre rôle ou caractéristique que d'être et de faire être, non pas dans un sens ontologique (ou métaphysique) mais purement phénoméniste, pour soi.
Elle tire son origine de la COHERENCE.
Très bonne question VENT!

Auteur : Espilon
Date : 28 oct.14, 11:08
Message : La question est claire, mais c'est une fausse question. La vrai question qui est en accords avec le réel est : "quel est le rôle de l'univers" ? Il n'y a pas de conscience hors de l'univers, l'univers est sensation, la conscience est sensation donc seul l'univers est la question.
Auteur : medico
Date : 28 oct.14, 20:12
Message : J'm'interroge a écrit :Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?
Si c'est le cas, ce n'est absolument pas la même chose.
Pour moi, la conscience témoin n'est autre que la réalité même de l'expérience individuelle et transpersonnelle et donc de tout constat.
Conscience = perceptions-représentations = le pur apparaître.
Elle est le 'corps' ou le 'champ' de notre expérience SUBJECTIVE et OBJECTIVE.
Elle n'aurait donc pas d'autre rôle ou caractéristique que d'être et de faire être, non pas dans un sens ontologique (ou métaphysique) mais purement phénoméniste, pour soi.
Elle tire son origine de la COHERENCE.
Très bonne question VENT!

Tu penses qu'il y plusieurs sortes de conscience ?
Auteur : agecanonix
Date : 28 oct.14, 23:52
Message : La conscience est cette magnifique capacité dont Dieu a doté l'homme et qui lui permet d'analyser de façon critique ses propres actions.
L'homme peut ainsi se juger lui-même intérieurement.
Il pourra ainsi se condamner lui-même ou au contraire, valider ses actions.
Seulement, la conscience est beaucoup plus utile si elle intervient avant l'action..
Il ne faut donc pas la faire "taire" mais au contraire prendre le soin de l'écouter pour éviter toute erreur.
Toutefois, la conscience s'éduque, elle se nourrit de ce que nous pensons être le bien, et pour un chrétien, la parole de Dieu sera l'élément principal permettant une conscience calquée sur les principes de Dieu.
Cependant, un élément intervient dans l'action de la conscience.
Si celle-ci nous alerte que ce que nous allons faire est, pour elle, un péché, alors cette action sera un péché pour Dieu aussi, alors même qu'elle ne l'aurait pas été si notre conscience nous l'avait permis.
C'est subtil mais absolument important.
Le mécanisme est le suivant.
je pense que faire telle chose est un péché. Si je fais cette chose, alors j'ai décidé de pécher. Peu importe que pour un autre chrétien cette action soit, en conscience, permise.
En effet, la loi de notre conscience est, elle aussi, importante.
Auteur : J'm'interroge
Date : 29 oct.14, 00:34
Message : J'm'interroge a écrit :Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?
Si c'est le cas, ce n'est absolument pas la même chose.
Pour moi, la conscience témoin n'est autre que la réalité même de l'expérience individuelle et transpersonnelle et donc de tout constat.
Conscience = perceptions-représentations = le pur apparaître.
Elle est le 'corps' ou le 'champ' de notre expérience SUBJECTIVE et OBJECTIVE.
Elle n'aurait donc pas d'autre rôle ou caractéristique que d'être et de faire être, non pas dans un sens ontologique (ou métaphysique) mais purement phénoméniste, pour soi.
Elle tire son origine de la COHERENCE.
Très bonne question VENT!

medico a écrit :Tu penses qu'il y plusieurs sortes de conscience ?
Le problème c'est que des réalités différentes sont parfois désignées par le même mot, ce qui entraîne plus de confusion qu'autre chose. C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire lorsqu'on parle de conscience, de bien préciser de quoi l'on parle. Je parlais plus haut de ce que l'on appelle des fois la "conscience témoin".
Le dictionnaire Larousse donne 3 définitions, la conscience dont je parle correspondrait plutôt (très schématiquement) à la première d'entre elles:
- Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
- Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.
Psychologie
- Fonction de synthèse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l'avenir.
La conscience morale serait la première acception de ce terme, historiquement parlant.
Auteur : J'm'interroge
Date : 29 oct.14, 01:08
Message : Ce que j'entends par le terme de "conscience":
C'est l'APPARAÎTRE de l'apparaître comme cela apparaît.
Auteur : medico
Date : 29 oct.14, 03:19
Message : J'm'interroge a écrit :Ce que j'entends par le terme de "conscience":
C'est l'APPARAÎTRE de l'apparaître comme cela apparaît.
c'est une définition philosophique donc sujet à interprétation.
Auteur : medico
Date : 29 oct.14, 03:53
Message : Dans la traduction de la Darby il y à 34 occurrences du mot conscience.dans ses 34 occurrences une seul dans l'ancien testament.savoir 1 Rois 2:44.
la traduction du MN met ton coeur a la place du mot conscience.
(1 Rois 2:43, 44) [...] ” 44 Puis le roi dit à Shiméï : “ Oui, tu sais tout le mal — ton cœur le sait bien — que tu as fait à David mon père ; et Jéhovah va à coup sûr faire revenir sur ta tête le mal que tu as commis [...]
Chez les hébreux le mot conscience ne semble pas très usité.
Auteur : VENT
Date : 29 oct.14, 04:04
Message : J'm'interroge a écrit :Vous parlez pour la plupart de la conscience morale, je crois que VENT s'interroge au sujet de ce que l'on appelle parfois 'la conscience témoin'. Est-ce bien cela?
Très bonne question VENT!

Merci à tous pour vos réponse et merci à Estrabolio pour tes articles et le lien qui m'ont été très utile.
Je parle de la consciente qui nous accuse ou nous excuse, comme citer dans Romains 2:14-16 14
Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
D'après les articles donné par Estrabolio que j'ai étudié je m'aperçois que le rôle de la conscience (car je parle bien du
rôle de la conscience) dépend de l'environnement dans lequel chaque personne évolue. Ainsi Adam et Eve n'auraient pas eu de conscience si Dieu ne leur avait pas donner l'ordre de ne pas manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin ? - Genèse 3:2,3
Je demande aux participants de ne pas citer les messages de agecanonix et résidents temporaire que j'ai placé en ignoré, merci de votre compréhension.
Auteur : medico
Date : 29 oct.14, 05:15
Message : Paul a écrit : “ La parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de leur moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. ” (Héb. 4:12). Le message de la Parole écrite de Dieu, la Bible, est capable d’influer grandement sur notre vie. Il pénètre, dans un sens symbolique, jusqu’à la moelle au-dedans de nos os, c’est-à-dire jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Il révèle nos pensées et nos mobiles, dévoilant ce que nous sommes réellement à l’intérieur en contraste avec ce que nous paraissons ou pensons être. Parce qu’elle nous permet de prendre conscience de ce qui ne convient pas chez nous, la Parole de Dieu est vraiment d’une grande aide !
Après nous être examinés personnellement, nous pourrions avoir tendance à dire : “ Je suis comme ça et c’est tout. ” Un tel raisonnement serait erroné.
Auteur : agecanonix
Date : 29 oct.14, 07:58
Message : VENT a écrit :
Je demande aux participants de ne pas citer les messages de agecanonix et résidents temporaire que j'ai placé en ignoré, merci de votre compréhension.

Auteur : Anonymous
Date : 29 oct.14, 08:04
Message : VENT a écrit :
Je demande aux participants de ne pas citer les messages de agecanonix et résidents temporaire que j'ai placé en ignoré, merci de votre compréhension.
Pour quelle raison, s’il te plaît ???

Auteur : J'm'interroge
Date : 29 oct.14, 08:09
Message : J'm'interroge a écrit :Ce que j'entends par le terme de "conscience":
C'est l'APPARAÎTRE de l'apparaître comme cela apparaît.
medico a écrit : c'est une définition philosophique donc sujet à interprétation.
C'est une définition philosophique certes, mais qui est très claires et de ce fait n'est normalement pas sujette à interprétation.
Tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'elle énonce, mais dans ce cas il va falloir entrer dans une discussion argumentée.
Auteur : J'm'interroge
Date : 29 oct.14, 08:15
Message : medico a écrit :(1 Rois 2:43, 44) [...] ” 44 Puis le roi dit à Shiméï : “ Oui, tu sais tout le mal — ton cœur le sait bien — que tu as fait à David mon père ; et Jéhovah va à coup sûr faire revenir sur ta tête le mal que tu as commis [...]
Il s'agit là de la conscience morale.
Auteur : medico
Date : 29 oct.14, 08:29
Message : La Bible par de la conscience et il me semble qu'il n'en a pas d'autre .
Autre chose dans le passage cité toutes les traduction ne parle pas de conscience mais de cœur.
Auteur : J'm'interroge
Date : 29 oct.14, 08:39
Message : La Bible ne parle pas non plus directement de la mécanique quantique..
Mais c'est vrai, la Bible parle principalement de conscience morale.
Cela dit elle parle aussi de psukhé comme référant parfois à l' 'homme intérieur' qui aspire à quitter sa 'tente' (son corps de chair) pour revêtir 'celle non faite de mains d'hommes et qui vient de 'Dieu' ' (son futur corps spirituel)....
Auteur : VENT
Date : 29 oct.14, 08:52
Message :
Le sujet et sur la conscience et pas sur les personnes.
medico.
Auteur : VENT
Date : 29 oct.14, 09:27
Message : medico a écrit :Dans la traduction de la Darby il y à 34 occurrences du mot conscience.dans ses 34 occurrences une seul dans l'ancien testament.savoir 1 Rois 2:44.
la traduction du MN met ton coeur a la place du mot conscience.
(1 Rois 2:43, 44) [...] ” 44 Puis le roi dit à Shiméï : “ Oui, tu sais tout le mal — ton cœur le sait bien — que tu as fait à David mon père ; et Jéhovah va à coup sûr faire revenir sur ta tête le mal que tu as commis [...]
Chez les hébreux le mot conscience ne semble pas très usité.
En effet le mot conscience n'apparaît pas dans l'ancien testament, d'après mes recherches le mot coeur que la bible compare au siège des mobiles est employé dans le sens du mot conscience que l'on utilise aujourd'hui, de même mes recherches m'ont amenées au mot "chancelé" qui semble aller aussi dans le sens de la conscience (1Samuel 25:31) En fait on ne trouve ce mot "conscience" que dans les écritures grec chrétienne si je ne me trompe ?
étude perspicace vol 1 (conscience)
Ce mot traduit le grec sunéïdêsis, qui vient de sun (avec) et de éïdêsis (connaissance), et signifie donc connaissance avec soi-même. La conscience est la faculté de s’examiner et de porter un jugement, un témoignage, sur soi. L’apôtre Paul parle ainsi de l’action de sa conscience : “ Ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” — Rm 9:
Auteur : medico
Date : 29 oct.14, 09:32
Message : Merci pour tes recherches.

Auteur : VENT
Date : 29 oct.14, 09:34
Message :
Le sujet et sur la conscience et pas sur les personnes.
medico.
Désolé de ne pouvoir te répondre Arlitto 1 mais medico à raison le sujet est sur la conscience, pas sur les personnes
Auteur : VENT
Date : 29 oct.14, 11:07
Message : La conscience ne serait-elle pas la faculté de se juger soit même pour celui qui a été enseigné par la parole de Dieu comme pour celui qui a été enseigné par le monde ?
Je pense particulièrement à ces versets en Romains 2:14-16 où j'ai un gros doute qu'il y en ai beaucoup qui comprennent quelque chose dans ces paroles de Paul aux Romains, je cite :
Romains 2:14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes.
En effet on a vu comment les nazi qui n'avaient pas la loi de Dieu durant la seconde guerre mondiale ont eu besoin de se créer naturellement des lois pour exister en tant que parti politique, ils se sont montrer être une loi pour eux même. J'ai pris cet exemple comme preuve que l'homme sans loi de Dieu peut créer les lois les plus horribles du monde, or, même dans les nations dite "civilisé" il existe aussi des lois horrible.
Paul démontre que l'homme ne peut vivre sans loi quelle quelle soit, si l'homme n'a pas la loi de Dieu il créera ses propres lois bonne ou mauvaise mais il créera ses lois pour pouvoir vivre.
15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.
Le contenu de la loi ne signifie pas obligatoirement que c'est la loi de Dieu qui y est écrite dans leur coeur, cela signifie que le coeur a incontestablement besoin de la loi, même si l'homme créer sa propre loi, sa conscience témoigne en sa faveur puisque c'est lui,(l'homme) qui a créé sa loi, et que partant de sa propre loi il jongle entre ce que Paul appel "leurs pensées" pour s'accuser ou s'excuser.
16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
Alors j'aime bien ce verset parce qu'il parle que ces choses secrètes des humains seront jugées en fonction de la bonne nouvelle que Paul annonce. Ces choses secrètes des humains sont les lois des gouvernements politique qui seront jugé pour la destruction.
Ne restera alors que la parole de Dieu comme enseignement de la loi universelle pour tout les humains
Jean 17:. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
Auteur : agecanonix
Date : 29 oct.14, 21:18
Message : La plus grande difficulté, en matière de conscience, est de la contenir à la seule personne qu'elle concerne... nous !!
En effet, prenons un exemple:
Telle action, totalement laissée à la conscience dans la parole de Dieu, vous apparaît impossible à réaliser, pour vous.
Vous avez beau y réfléchir longuement, étudier, méditer, au bout du compte vous vous dites que vous pécheriez si vous acceptiez de mener cette action.
Pour vous, elle constitue bel et bien un péché, un vrai péché, aussi grave que l'adultère ou la fornication.
Dans ce cas, ce qui met cette action au niveau de l'adultère ou la fornication, ce n'est absolument pas la façon dont Dieu voit les choses, puisqu'il nous laisse libre du choix ici, mais seulement la façon dont NOUS, nous voyons les choses.
Et c'est là qu'il faut faire un véritable effort de sagesse. Autant cette action nous révulse peut-être, autant l'accomplir s'avère un péché pour nous, autant nous ne pouvons avoir ce regard désapprobateur quand nous apprenons qu'un de nos frères n'a pas la même analyse que nous et pratique ce qui serait un péché pour nous, mais ce qui ne l'est pas pour lui.
De son côté, Dieu ne jugera pas notre frère parce qu'il pratiquerait cette action en toute bonne conscience alors qu'il considérerait comme un péché la même action faite par nous.
C'est cette séparation très difficile entre la loi de notre conscience et celle de nos frères qui est souvent mal appréhendée.
Ainsi, et nous l'avons vu ici, aller trop loin dans l'analyse de notre conscience et la considérer comme la norme applicable à tous, peut nous amener à critiquer le CC parce qu'il laisserait la question à la conscience des chrétiens.
Dans ce cas, nous décidons pour les autres et imposons notre conscience.
Quand Dieu nous demande de trancher une question laissée à la conscience, il ne nous dit pas : décide pour les autres, mais décide pour toi.
Et c'est faire manque d'humilité que d'affirmer, au bout de notre réflexion intime sur le sujet, que notre conclusion vaut pour les autres et que le CC n'aurait pas du laisser à la conscience un tel problème.
Une certitude personnelle sur la façon de régler une question de conscience ne doit pas modifier notre tolérance et notre acceptation des actions de nos frères et soeurs, libre d'agir autrement en conscience.
Ce n'est pas notre absolu sentiment sur l'impossibilité de mener une action laissée à la conscience qui la fait passer dans la liste des interdits applicables à tous nos frères et soeurs.
Si nous le faisons, alors que Dieu les absout de toute faute, complètement, nous les jugeons, nous, à sa place, et là, pour le coup, nous péchons.. et pas un peu...
Auteur : VENT
Date : 29 oct.14, 22:43
Message : J'm'interroge a écrit :Ce que j'entends par le terme de "conscience":
C'est l'APPARAÎTRE de l'apparaître comme cela apparaît.
medico a écrit : c'est une définition philosophique donc sujet à interprétation.
J'm'interroge a écrit :
C'est une définition philosophique certes, mais qui est très claires et de ce fait n'est normalement pas sujette à interprétation.
Pour faire suite à mon dernier message, on a cet exemple que nous donne J'm'interroge, bien que ce soit une définition philosophique, elle revêt une notion de loi humaine quoi qu'on en dise, c'est la raison qui fait que les cabinets de psy en son rempli

Auteur : medico
Date : 30 oct.14, 03:27
Message : Sais tu ce que dit Paul sur les philosophes et la philosophie en générale ?
Auteur : Marmhonie
Date : 30 oct.14, 06:36
Message : Quel est le rôle de la conscience ?
Capter les données immédiates de la vie dans l'instant et transformer cette nuit en lumière par un peu de poésie.
C'est notre part d'humanité à l'humain en nous qui, à tout moment, peut se refermer sur lui-même, ou redevenir sauvage et bestial.
La conscience, c'est toute l'espérance qu'on doit parier sur l'humain en permanence et se donner la force de toujours pardonner. C'est l'organe de l'âme pour grandir en humilité avec notre prochain, quel qu'il soit.
La conscience, c'est aussi ce qui se transmet en laissant nos enfants, notre prochain, libre de croire et penser comme il veut, tant qu'il n'atteint pas aux droits civiques et aux lois de son pays.
La conscience, c'est un fil tendu entre deux bords, ce qui était du passé et qu'on conjugue en regrets, et ce que sera toujours demain et dont on ne peut rien en faire.
Chaque instant de vie précieux justement parce que nous avons une conscience, tout comme une barque a une bordure pour ne pas sombrer.
Auteur : VENT
Date : 30 oct.14, 09:48
Message : medico a écrit :Sais tu ce que dit Paul sur les philosophes et la philosophie en générale ?
Oui je sais, même si je ne saurai résumer mot à mot ce qu'il en a dit sans faire de recherche, mais si tu as la réponse tout ce suite medico n'hésite pas à la partager avec nous
Je pense que Paul n'a pas une bonne opinion de la philosophie, moi non plus d'ailleurs, mais je pense quand même que les lois humaine sont née de la philosophie sans prendre modèle sur les lois de Dieu.
C'est pourquoi je pense aussi que quand Paul évoque en Romain 2:14 les gens des nations qui n’ont pas la loi [
de Dieu] font naturellement les choses de la loi
[celle des hommes], ces gens, bien que n’ayant pas la loi,
[celle de Dieu], sont une loi pour eux-mêmes,
[celle des hommes]. (c'est moi qui souligne)
Dans un cas comme dans l'autre nous avons des gens des nations qui ont été créé pour vivre par la loi, l'homme ne peut vivre sans loi, or même si l'homme a établit sa loi par le moyen de la philosophie il démontre par cet acte qu'il ne peut vivre sans loi, et que la loi de Dieu a toute sa place dans l'avenir de l'homme ce que Adam et Eve ont rejeté.
En conclusion :
Ce qu'il faut retenir de ces versets de Paul c'est que la loi de Dieu a été donné à l'homme bien avant que l'homme ne la remplace par ses propres lois fussent-elles née de la philosophie et qu'il ne peut se prévaloir de son indépendance à Dieu par le fait de suivre ses propres lois puisqu'il ne fait que reproduire une disposition d'obéir à la loi. La différence est que observer la loi de Dieu conduit à la vie éternelle, et que suivre la loi des hommes conduit à la destruction.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 oct.14, 10:53
Message : Marmhonie a écrit :Quel est le rôle de la conscience ?
Capter les données immédiates de la vie dans l'instant et transformer cette nuit en lumière par un peu de poésie.
C'est notre part d'humanité à l'humain en nous qui, à tout moment, peut se refermer sur lui-même, ou redevenir sauvage et bestial.

Auteur : J'm'interroge
Date : 30 oct.14, 11:22
Message : VENT a écrit :Je pense que Paul n'a pas une bonne opinion de la philosophie, moi non plus d'ailleurs, mais je pense quand même que les lois humaine sont née de la philosophie sans prendre modèle sur les lois de Dieu.
Sans avoir connaissance des lois dictées par 'Dieu', je corrige.
VENT a écrit :C'est pourquoi je pense aussi que quand Paul évoque en Romain 2:14 les gens des nations qui n’ont pas la loi [de Dieu] font naturellement les choses de la loi [celle des hommes], ces gens, bien que n’ayant pas la loi, [celle de Dieu], sont une loi pour eux-mêmes, [celle des hommes]. (c'est moi qui souligne)
Et bien moi
je pense que tu interprettes mal ce qu'exprime Paul dans le verset cité.
Romain 2:14:
"les gens des nations qui n’ont pas la loi [
ne connaissent pas la loi écrite de Dieu transmise par les prophètes, 'celle qui est écrite dans la pierre']
font naturellement les choses de la loi [
celle que 'Dieu' inscrira lui-même dans les 'cœurs' mais que ces gens suivent d'eux-mêmes en suivant leur conscience ou 'coeurs']
, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, [
celle écrite de 'Dieu' transmise par les prophètes, 'celle inscrite dans la pierre']
, sont une loi pour eux-mêmes, [
de par leur conscience ou 'cœur']
".
(C'est moi qui souligne cette fois

)
Si nous nous référons-nous à
Jér. 31: 31-34:
« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur ».
L'on en conclura que suivre sa conscience ou 'cœurs'
peut mener à la connaissance [philosophique] des lois de 'Dieu', parfois mieux que le permet le fait de suivre la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes.
C'est à méditer.....
Paul ne critiquerait donc visiblement pas toute la philosophie. Paul semble ne critiquer que la mauvaise ou fausse philosophie.
Auteur : kaboo
Date : 30 oct.14, 12:30
Message :
Pour moi, la conscience vient du coeur et non des boyaux de la tête.
La conscience, c'est le libre arbitre, le choix entre faire le bien ou le mal.
Matthieu 12:35
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor,
et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
@+
Auteur : VENT
Date : 30 oct.14, 14:01
Message : J'm'interroge a écrit :
Et bien moi
je pense que tu interprettes mal ce qu'exprime Paul dans le verset cité.
Romain 2:14:
"les gens des nations qui n’ont pas la loi [
ne connaissent pas la loi écrite de Dieu transmise par les prophètes, 'celle qui est écrite dans la pierre']
font naturellement les choses de la loi [
celle que 'Dieu' inscrira lui-même dans les 'cœurs' mais que ces gens suivent d'eux-mêmes en suivant leur conscience ou 'coeurs']
, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, [
celle écrite de 'Dieu' transmise par les prophètes, 'celle inscrite dans la pierre']
, sont une loi pour eux-mêmes, [
de par leur conscience ou 'cœur']
".
(C'est moi qui souligne cette fois

)
Je comprend ce que tu veux dire J'm'interroge, mais il te manque une chose essentiel à ton raisonnement, c'est la foi dans connaissance de la parole de Dieu, en effet Paul ne parle pas des chrétiens mais de gens qui n'ont pas encore accepté le sacrifice de Christ comme moyen de rachat pour le péché hérité d'Adam. Je ne dis pas que ces gens des nations ne peuvent pas accepter le sacrifice de Jésus, je dis que le discours de Paul parle des gens des nations en tant que non croyants.
J'm'interroge a écrit :
Si nous nous référons-nous à Jér. 31: 31-34:
« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur ».
Tout à fait, cette prophétie atteste que le sacrifice de Jésus s'adresse aussi au gens des nations qui ont la possibilité de recevoir la parole de Dieu dans leur coeur et de faire partie de la nouvelle alliance.
J'm'interroge a écrit :
L'on en conclura que suivre sa conscience ou 'cœurs' peut mener à la connaissance [philosophique] des lois de 'Dieu', parfois mieux que le permet le fait de suivre la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes.
Une consciente non éduqué par la parole de Dieu ne peut discerné la loi de Dieu écrite non pas sur une tablette mais gravé dans le coeur, c'est ce que signifie la prophétie de Jérémie que tu cites : "Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes" au sens que la connaissance de Dieu sera comme gravé dans le coeur de ses serviteurs, or la parole de Dieu n'enseigne pas la philosophie.
J'm'interroge a écrit :
Paul ne critiquerait donc visiblement pas toute la philosophie. Paul semble ne critiquer que la mauvaise ou fausse philosophie.
Paul n'a enseigné ni la bonne ni la fausse philosophie, il a enseigné la parole de Dieu accessible à tout le monde auquel la chrétienté c'est bien retenu de prêcher après la mort des apôtres, la preuve il n'y a pas besoin d'étudier la bible pour comprendre la philosophie enseigné dans les universités, alors que nous sommes obligé d'étudier la bible pour apprendre à connaitre Dieu et celui qu'il a envoyé Christ Jésus - Jean 17:3
En effet s'il suffisait de montrer un bon état de coeur et une conscience honnête pour recevoir la connaissance de Dieu, il n'y aurait pas eu besoin du sacrifice de Jésus, tu ne penses pas ?
C'est en effet pour cela que Christ Jésus est mort, afin que nous ayons foi dans son sacrifice qui conduit à la connaissance exacte de la vérité concernant le père et Dieu éternelle.
Cordialement

Auteur : J'm'interroge
Date : 31 oct.14, 05:26
Message : J'm'interroge a écrit :Et bien moi
je pense que tu interprettes mal ce qu'exprime Paul dans le verset cité.
Romain 2:14:
"les gens des nations qui n’ont pas la loi [
ne connaissent pas la loi écrite de Dieu transmise par les prophètes, 'celle qui est écrite dans la pierre']
font naturellement les choses de la loi [
celle que 'Dieu' inscrira lui-même dans les 'cœurs' mais que ces gens suivent d'eux-mêmes en suivant leur conscience ou 'coeurs']
, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, [
celle écrite de 'Dieu' transmise par les prophètes, 'celle inscrite dans la pierre']
, sont une loi pour eux-mêmes, [
de par leur conscience ou 'cœur']
".
(C'est moi qui souligne cette fois

)
VENT a écrit :Je comprend ce que tu veux dire J'm'interroge, mais il te manque une chose essentiel à ton raisonnement, c'est la foi dans connaissance de la parole de Dieu, en effet Paul ne parle pas des chrétiens mais de gens qui n'ont pas encore accepté le sacrifice de Christ comme moyen de rachat pour le péché hérité d'Adam. Je ne dis pas que ces gens des nations ne peuvent pas accepter le sacrifice de Jésus, je dis que le discours de Paul parle des gens des nations en tant que non croyants.
Je comprends également ce que tu dis mais cela n'infirme pas ce que j'expose, car le sacrifice de Jésus concerne le salut par le rachat du péché qui est seulement permis par le sacrifice de Christ. Or, ceci est un autre sujet.
J'm'interroge a écrit :Si nous nous référons-nous à Jér. 31: 31-34:
« Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur ».
VENT a écrit :Tout à fait, cette prophétie atteste que le sacrifice de Jésus s'adresse aussi au gens des nations qui ont la possibilité de recevoir la parole de Dieu dans leur coeur et de faire partie de la nouvelle alliance.
C'est-à-dire pour bénéficier du rachat du péché par le sacrifice de Christ.
J'm'interroge a écrit :L'on en conclura que suivre sa conscience ou 'cœurs' peut mener à la connaissance [philosophique] des lois de 'Dieu', parfois mieux que le permet le fait de suivre la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes.
VENT a écrit :Une consciente non éduqué par la parole de Dieu ne peut discerné la loi de Dieu écrite non pas sur une tablette mais gravé dans le coeur, c'est ce que signifie la prophétie de Jérémie que tu cites : "Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes" au sens que la connaissance de Dieu sera comme gravé dans le coeur de ses serviteurs, or la parole de Dieu n'enseigne pas la philosophie.
C'est vrai, elle n'enseigne pas la philosophie, mais encore une fois cela n'infirme pas ce que je dis, car la 'Parole de Dieu' propose le rachat des péchés qui est un autre sujet.
Elle ne dit pas que la philosophie ne permet pas d'accéder à une connaissance de ce qui est juste selon 'Dieu', au contraire, puisque comme elle affirme du reste: il y a bien des justes parmi les nations.
C'est un fait.
L'on peut en donc tout-à-fait conclure au sujet d'un homme juste qui ne connaîtrait pas la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes, reconnaîtrait volontiers celle que nous apporte le Christ.
J'm'interroge a écrit :Paul ne critiquerait donc visiblement pas toute la philosophie. Paul semble ne critiquer que la mauvaise ou fausse philosophie.
VENT a écrit :Paul n'a enseigné ni la bonne ni la fausse philosophie, il a enseigné la parole de Dieu accessible à tout le monde auquel la chrétienté c'est bien retenu de prêcher après la mort des apôtres, la preuve il n'y a pas besoin d'étudier la bible pour comprendre la philosophie enseigné dans les universités, alors que nous sommes obligé d'étudier la bible pour apprendre à connaitre Dieu et celui qu'il a envoyé Christ Jésus - Jean 17:3
C'est peut-être simplement que la philosophie qui est enseignée dans les universités c'est pour une grande part celle justement que critique Paul, non?
VENT a écrit :En effet s'il suffisait de montrer un bon état de coeur et une conscience honnête pour recevoir la connaissance de Dieu, il n'y aurait pas eu besoin du sacrifice de Jésus, tu ne penses pas ?
La connaissance des lois de 'Dieu' et le sacrifice du Christ sont deux choses distinctes. En effet, la connaissance des lois de 'Dieu' porte sur le juste, alors que le sacrifice de Jésus concerne le rachat des péchés.
VENT a écrit :C'est en effet pour cela que Christ Jésus est mort, afin que nous ayons foi dans son sacrifice qui conduit à la connaissance exacte de la vérité concernant le père et Dieu éternelle.
La connaissance du bien et du juste n'implique pas forcément celle de la cause du salut voulue par 'Dieu le Père', ni forcément non plus une connaissance de 'Dieu' comme il s'est révélé à nous dans 'sa Parole'.
Cordialement de même.

Auteur : VENT
Date : 31 oct.14, 14:29
Message : J'm'interroge a écrit :
Je comprends également ce que tu dis mais cela n'infirme pas ce que j'expose, car le sacrifice de Jésus concerne le salut par le rachat du péché qui est seulement permis par le sacrifice de Christ. Or, ceci est un autre sujet.
Au contraire, on est au coeur du sujet, le sacrifice de Jésus concerne ceux qui auront foi dans son enseignement au sujet de celui qui l'a envoyé, la mort de Jésus est le paiement pour avoir enseigné celà, or Jésus n'a jamais enseigné la philosophie.
J'm'interroge a écrit :
C'est vrai, elle n'enseigne pas la philosophie, mais encore une fois cela n'infirme pas ce que je dis, car la 'Parole de Dieu' propose le rachat des péchés qui est un autre sujet.
Si c'est un autre sujet alors quel est le rapport avec la philosophie ?
J'm'interroge a écrit :
Elle ne dit pas que la philosophie ne permet pas d'accéder à une connaissance de ce qui est juste selon 'Dieu',
Elle ne dit pas non plus le contraire
J'm'interroge a écrit :
au contraire, puisque comme elle affirme du reste: il y a bien des justes parmi les nations.
Pas du tout, la bible affirme que les justes ne font pas partie du monde ( Jean 17:16), ce sont les injustes qui font partie des nations (Actes 24:15)
J'm'interroge a écrit :
L'on peut en donc tout-à-fait conclure au sujet d'un homme juste qui ne connaîtrait pas la loi de 'Dieu' telle que transmise par les prophètes, reconnaîtrait volontiers celle que nous apporte le Christ.
Tout homme est déclaré juste après avoir accepté le commandement de Christ Jésus de s'aimer les uns les autres
Romains 13:8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le Code : Tout sélectionner
: “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi[/b]
Pour la suite de ton message j'y répondrai plus tard si tu veux bien
Merci :)
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 nov.14, 06:04
Message : Je reste pour l'instant sur ma position pour les raisons données, mais j'attends la suite.

Auteur : VENT
Date : 01 nov.14, 10:53
Message : Bonjour J'm'interroge
Je fais suite à la 2ème partie de ton message comme promis
VENT a écrit :Paul n'a enseigné ni la bonne ni la fausse philosophie, il a enseigné la parole de Dieu accessible à tout le monde auquel la chrétienté c'est bien retenu de prêcher après la mort des apôtres, la preuve il n'y a pas besoin d'étudier la bible pour comprendre la philosophie enseigné dans les universités, alors que nous sommes obligé d'étudier la bible pour apprendre à connaitre Dieu et celui qu'il a envoyé Christ Jésus - Jean 17:3
J'm'interroge a écrit :
C'est peut-être simplement que la philosophie qui est enseignée dans les universités c'est pour une grande part celle justement que critique Paul, non?
Certainement, quand on lit les proverbes de la bible on s'aperçoit que c'est un enseignement qui fait appel à notre conscience éduquée par la parole de Dieu, et c'est celà je pense, le rôle de la conscience qui nous amène à la réflexion sur nous même par rapport au paraître que tu as évoqué qui est le résultat de la réflexion de notre conscience.
La philosophie à mon avis est une plagia de la conscience sous la forme d'une mécanique qui obéit à une loi, celle de la circonstance la mieux adapté mais qui est absent de tout sentiment ou état de coeur que la bible démontre. Je pense que la philosophie est un leurre.
J'm'interroge a écrit :
La connaissance du bien et du juste n'implique pas forcément celle de la cause du salut voulue par 'Dieu le Père', ni forcément non plus une connaissance de 'Dieu' comme il s'est révélé à nous dans 'sa Parole'.
Si justement, la connaissance du bien et du juste implique obligatoirement la cause du salut que Dieu a prévus pour le rachat du péché héréditaire, c'est pour cela que Dieu a envoyé son fils unique sur la terre pour que nous parvenions à cette connaissance du bien et du juste, selon Jean 1:6-13 Jésus est la lumière qui éclaire la véritrable connaissance, celle qui concerne Dieu le créateur. C'est à cette seule condition de connaître notre créateur et son fils Jésus que nous auront la vie éternelle -
Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 17:6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. 7 Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; 8 parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé
S'il n'y avait pas cette condition de la connaissance du bien et du juste par l'enseignement de Christ qui conduit à la vie éternelle, pourquoi Dieu aurait-il sacrifié son fils unique ?
Bonne méditation

Auteur : J'm'interroge
Date : 01 nov.14, 11:33
Message : Merci je trouve ton exposé pertinent.
Je retiens notamment ceci:
VENT a écrit :Certainement, quand on lit les proverbes de la bible on s'aperçoit que c'est un enseignement qui fait appel à notre conscience éduquée par la parole de Dieu, et c'est celà je pense, le rôle de la conscience qui nous amène à la réflexion sur nous même par rapport au paraître que tu as évoqué qui est le résultat de la réflexion de notre conscience.
Mais je complète par ceci: Hébreux11,1:
"La foi est l'attente assurée de choses qu'on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas."
Paul parle d'attente
assurée et de
démonstration évidente.
La raison humaine ne doit-elle donc pas elle aussi participer à la foi?
Cordialement.

Auteur : medico
Date : 01 nov.14, 22:35
Message :
Encyclopédie biblique:de F Reisdorf -Reece.
Auteur : VENT
Date : 01 nov.14, 23:25
Message : medico a écrit :
Encyclopédie biblique:de F Reisdorf -Reece.
Fort intérêsante cette définition
Merci medico

Auteur : VENT
Date : 02 nov.14, 08:50
Message : J'm'interroge a écrit :
Mais je complète par ceci: Hébreux11,1:
"La foi est l'attente assurée de choses qu'on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas."
Paul parle d'attente assurée et de démonstration évidente.
La raison humaine ne doit-elle donc pas elle aussi participer à la foi?
Sans oublier
hébreux 11:3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas.
Je vais te faire plaisir en soulignant que Paul emploi le verbe paraître
Non seulement la raison humaine doit participer a la foi mais elle est la condition qui y conduit, comme le supplie Paul aux Romains :
Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. 2 Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite - Romains 12:1,2
Paul nous encourage à renouveler notre "intelligence" pour connaître la volonté de Dieu. La raison humaine joue donc bien un rôle important dans le trie qu'elle fait pour acquérir la foi selon la parole de Dieu.
Mais Paul nous met aussi en garde contre ceux qui, par ce qu'il appel "la philosophie", enseigne la tromperie du monde plutôt que l'enseignement de Christ
Colossiens 2:8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ.
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 03:02
Message : J'ai trouvé ce livre sur l'épître aux Romains et nous savons que Paul parle beaucoup sur la conscience .

Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 03:14
Message : 
j'aime bien la remarque concernant les frottements dépourvus d'amour qui menaçaient non seulement d'introduire dans l'assemblée de Rome la division.
à méditer.
Auteur : VENT
Date : 03 nov.14, 05:12
Message : Quel est le rapport avec le sujet ?
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 05:16
Message : VENT a écrit :Quel est le rapport avec le sujet ?
regarde le commentaire il est claire.
Auteur : VENT
Date : 03 nov.14, 05:22
Message : Je vois toujours pas le rapport avec le commentaire ?
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 05:32
Message : Tant pis .
Auteur : VENT
Date : 03 nov.14, 06:36
Message : Cela dit il vient de qui ce commentaire ?
Parce que dire que si Paul était venu plus tôt il aurait dit cela oralement, c'est de l'estrapolation parce qu'on en sait rien, et même s'il l'avait dit oralement ça n'empêchait pas que cela soit écrit pour notre instruction, d'autre déclaration de Paul on été rapporté dans les même circonstance.
Ensuite ce texte aborde l'apostasie du 1er siècle qui n'a rien a voir avec la conscience
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 06:55
Message : VENT a écrit :Cela dit il vient de qui ce commentaire ?
Parce que dire que si Paul était venu plus tôt il aurait dit cela oralement, c'est de l'estrapolation parce qu'on en sait rien, et même s'il l'avait dit oralement ça n'empêchait pas que cela soit écrit pour notre instruction, d'autre déclaration de Paul on été rapporté dans les même circonstance.
Ensuite ce texte aborde l'apostasie du 1er siècle qui n'a rien a voir avec la conscience
Tu le fais exprès ou tu ne lis pas vraiment ?
j'ai donné le titre du livre et un commentaire qui va avec.
Auteur : VENT
Date : 03 nov.14, 08:52
Message : medico a écrit :
Tu le fais exprès ou tu ne lis pas vraiment ?
j'ai donné le titre du livre et un commentaire qui va avec.
Non je le fait pas exprès, le titre du livre ne m'avance à rien et je ne lis que les initiales de l'auteur ou est-ce l'éditeur R B ? et je ne connais pas celui qui l'a écrit
Quoi qu'il en soit même si le texte souligné explique bien l'enjeu dont il était question sur les écrits de Paul au 1er siècle, il révèle à mon avis plus un combat d'idée qu'un combat de conscience.
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 09:02
Message : Mais il y a une page du livre qui est souligné en rouge relis la .
Auteur : VENT
Date : 03 nov.14, 09:27
Message : Oui c'est de cette partie en rouge que j'ai fait mes conclusions
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 22:14
Message : VENT a écrit :Oui c'est de cette partie en rouge que j'ai fait mes conclusions
Tu est d'accord avec celà je suppose ?
Auteur : VENT
Date : 03 nov.14, 23:08
Message : VENT a écrit :Oui c'est de cette partie en rouge que j'ai fait mes conclusions
medico a écrit :
Tu est d'accord avec celà je suppose ?
Oui je suis d'accord avec ce commentaire et toi ?
Auteur : medico
Date : 04 nov.14, 01:59
Message : Si je l'ai posté c'est que j'étais entièrement d'accord
Auteur : VENT
Date : 05 nov.14, 06:43
Message : medico a écrit :Si je l'ai posté c'est que j'étais entièrement d'accord
Cela dit je ne vois toujours pas le rapport entre l'apostasie et la conscience ?
A part que quand m'a conscience me dicte de dire la vérité certain me qualifie d'apostat parce que ça dérange leur propre conscience
Pour moi le rôle de la conscience pousse à dire la vérité quand il le faut là où il le faut
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 06:54
Message : Mais ou est il question d'apostasie dans se sujet ?
Auteur : VENT
Date : 05 nov.14, 08:43
Message : medico a écrit :Mais ou est il question d'apostasie dans se sujet ?
Je fais allusion à un autre sujet
Nombre de messages affichés : 63