Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 01 nov.14, 21:59
Message : Enseigner l’Holocauste au 21e siècle

Persécution des témoins de Jéhovah

Jean-Michel Lecomte

Publié le 25 novembre 2013 - Modifié le 14 juillet 2014

facebooklinkedinprintertumblrtwitterviadeo
Ce n’est qu’en juillet 1931 que l’appellation Zeugen Jehovas (témoins de Jéhovah) fut adoptée par ceux qui jusqu’alors se dénommaient Bibelforscher (étudiants de la Bible). La Wachtturm (Tour de garde, nom de l’organisation et de son siège à Magdebourg, en référence à l’organisation-mère américaine, la Watch Tower) avait déjà fait l’objet de tracasseries avant 1933, l’Eglise catholique lui étant très hostile – de même que le NSDAP.

Dès 1933, les Bibelforscher, ainsi que les nazis persistèrent à les appeler par habitude propagandiste, firent l’objet d’interdictions locales (Mecklembourg-Schwerin, Bavière, Saxe, Thuringe, Bade...). Ils ripostèrent par des actions judiciaires, des lettres de protestation – des milliers de télégrammes furent adressés à Hitler et aux fonctionnaires de la chancellerie par des témoins de Jéhovah américains et suisses. Après quelques atermoiements, l’interdiction générale survint en juillet 1935.

Pourquoi Hitler et le nazisme, qui ont toléré les Eglises protestante et catholique, n’ont-ils pas adopté la même attitude à l’égard des témoins de Jéhovah ? La première raison est que les grands propriétaires et industriels protestants et catholiques constituaient la clientèle de von Papen, et que le pouvoir avait besoin d’eux. Mais aussi, leurs principes religieux interdisaient aux témoins de Jéhovah de prêter serment à Hitler, d’effectuer le salut hitlérien, d’envoyer leurs enfants à la Hitlerjugend, et surtout de porter les armes. Devant l’évolution nazie qui s’affirmait peu à peu comme une « nouvelle religion » en niant toute transcendance pour exiger une adhésion mystique au Führer, là où les autres Eglises se sont au mieux contentées de protester, les témoins de Jéhovah contestèrent, s’opposèrent, refusèrent. Ils furent donc traités en opposants : écrits brûlés, rassemblements et prosélytisme interdits, appels à dénonciation, contrevenants condamnés et emprisonnés... Mais rien n’y fit, l’Etat totalitaire ne put obtenir qu’ils renient leurs principes et qu’ils se taisent.

Les propagandistes les plus grossiers répandirent alors des allégations selon lesquelles les témoins de Jéhovah étaient l’avant-garde et l’instrument du complot mondial juif, en s’appuyant sur leur référence à l’Ancien Testament et à Jéhovah, et sur l’appartenance d’anciens juifs à la direction de la Watch Tower. De faux écrits et des développements pseudo-scientifiques furent diffusés à grande échelle.

Le processus concentrationnaire devenait alors possible, c’est-à-dire l’internement arbitraire et l’escalade conduisant à la destruction. Il ne s’agit pas d’un génocide, les témoins de Jéhovah ne se revendiquant ni en peuple ni en ethnie, mais comme Eglise ; leur destruction est cependant à l’évidence un crime contre l’humanité. Ils furent une très rare catégorie à avoir eu la possibilité d’échapper individuellement à la concentration et à la destruction : il leur suffisait de renier leur foi et d’épouser la religion hitlérienne. On les y enjoignait régulièrement dans les camps : leur refus, toujours réitéré, leur valait à chaque fois de nouvelles brutalités.

François Bédarida estime le nombre des victimes entre deux et trois mille, sur les dix mille témoins de Jéhovah que comptait l’Allemagne.

Une figure : Carl von Ossietzky

Ce témoin, pacifiste convaincu, intellectuel, rédigea divers ouvrages pour contrer les attaques du parti nazi et dénoncer les brimades subies. Ses livres furent en bonne place dans les autodafés. En 1935, la Ligue allemande des droits de l’homme proposa Ossietzky pour le prix Nobel de la paix. Les luttes d’influence firent que ce prix 1935 ne lui fut décerné qu’en... novembre 1936. Il était alors déjà emprisonné en Allemagne.

« Arrêté dans les tout derniers jours de février, Carl von Ossietzky connaît la prison de Spandau, puis les camps de concentration : Sonnenburg, Esterwegen, Dachau. C’est à Dachau qu’il parachève sa victoire morale en refusant de céder et de renier ses convictions. Le maréchal Goering en personne est venu le voir, lui, le pacifiste, pour lui annoncer la nouvelle : le prix Nobel de la paix lui est attribué. Il lui a proposé d’aller en Suède pour la remise du prix, à condition de ne plus prononcer de critique contre le national-socialisme. Ossietzky a réfléchi et a dit non. Il n’est pas allé en Suède. Il est resté dans le camp. C’était une victoire morale. Sa victoire.

Le discrédit que cette affaire jetait sur l’Allemagne ainsi que les pressions internationales en faveur d’Ossietzky eurent pour effet de le faire sortir des camps. Libération quasi symbolique, car, rongé par la tuberculose, il est conduit à l’hôpital où il meurt le 5 mai 1938 (1). »

1. Guy Canonici, Les témoins de Jéhovah face à Hitler, Albin Michel, Paris, 1998, p. 382-383.
Auteur : since1924
Date : 01 nov.14, 22:33
Message : Les témoins de Jéhovah sont aussi victime de persécution morale, il suffit pour cela d'écrire: témoins de Jéhovah sur la barre de recherche google pour s'en rendre compte. On y trouve une très grande quantité de propos diffamant et calomnieux. Le plus souvent leur auteur se sert d'une faute ou d'un délit commis par un tj pour en accuser l'ensemble de ses coreligionnaire, comme le font les antisémites avec les juifs.
Mon attaque préféré est celle concernant les anniversaires ( c'est ironique ):
"_ Quand j'étais chez les tj, on ne fêter pas les anniversaires
_ Oh la pauvre c'est parent ne lui ont jamais offert de cadeau. "

Idem pour noël, les musulmans et les bouddhistes ne le font pas, enfin ils ne sont pas censé le faire, on ne leur en tient pas pour autant rigueur, par contre quand c'est un témoins de Jéhovah tout de suite c'est:
" _ oui mais là c'est pas pareils ".

Enfin il y a les accusations inventé de toute pièce, on en a un exemple avec Bibi Rahmanova une témoins de Jéhovah du Turkmenistan et c'est loin d'être un cas isolé.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 02 nov.14, 01:34
Message : entre un camps de concentration et ne pas fêter son anniversaire, tu as été un TJ chanceux...

Le monde n'aime pas les vrais chrétiens car ils sont non-violents.
Auteur : since1924
Date : 02 nov.14, 02:53
Message : Les attaques concernant les anniversaires ou noël peuvent sembler de prime abord insignifiant mais se sont tout ces petits ruisseaux haineux qui alimente le principale et peuvent amener à des tragédies.

Note: Les gens qui ne rentrent pas dans le moule ou n'adhére pas au politiquement correct finissent un jour ou l'autre par être persécuté.
Auteur : amandine
Date : 02 nov.14, 03:16
Message : Je connais peu les TJ, mais j'ai surtout entendu que le point négatif était de se couper du reste de la population. Est-ce un précepte religieux?

En tout cas on peux évidement prendre un grand soin de ses enfants sans leur offrir de cadeau pour noël :D
Auteur : medico
Date : 02 nov.14, 03:53
Message :
amandine a écrit :Je connais peu les TJ, mais j'ai surtout entendu que le point négatif était de se couper du reste de la population. Est-ce un précepte religieux?

En tout cas on peux évidement prendre un grand soin de ses enfants sans leur offrir de cadeau pour noël :D
Il faut faire attentions aux rumeurs les témoins de Jéhovah ne font pas partie du monde mais vivent dans le monde.
Nous enfermons pas dans des cloîtres.
Auteur : amandine
Date : 02 nov.14, 05:18
Message : oui, c'est vraie que je connais peu, à part les rumeurs.

Mais du coup j'ai été lire wikipedia et il me semble que la pression du groupe est assez forte dans cette branche de la religion. Ca doit pas être facile tous les jours.

Il y a aussi une forte pression sociale avec certains musulmans. Ce qui a un avantage et un inconvénient.
Le pour : on ne se sent jamais seul
Le contre : on ne se sent jamais seul...
Auteur : medico
Date : 02 nov.14, 05:36
Message : Il y a rien de pire que la rumeur.
Auteur : amandine
Date : 02 nov.14, 05:39
Message : c'est pour ça que je viens vous rencontrer en vrai! :)
Auteur : medico
Date : 02 nov.14, 06:03
Message :
amandine a écrit :c'est pour ça que je viens vous rencontrer en vrai! :)
C'est bien (y)
va faire un tour sur notre site.
http://www.jw.org/fr/
Auteur : keinlezard
Date : 05 nov.14, 04:01
Message : hello,

A croire que seul les TJ en souffre ou en on souffert ...
c'est beau de ce regarder le nombril :)

Cordialement
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 04:04
Message : Nombril ou pas il y les faits.
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.14, 04:19
Message : Quand quelqu'un est haï parce qu'il dit la vérité, n'est pas la même chose que quelqu'un qui est haï à cause du mensonge. Jésus en est la preuve par excellence.


Le monde hait les TJ, parce qu'ils sont dans la vérité, Jésus avait prévenu que les siens seraient haïs du monde, comme lui a été haï par le monde, c'est donc une bonne nouvelle :)
Auteur : keinlezard
Date : 05 nov.14, 04:24
Message : Hello,

Les faits ne sont pas niés ... Mais a lire .. on croirais presque qu'ils sont les seuls au monde ... hors, il n'y a rien de plus faux !
la plupart des TJ vivent dans des pays ou ils ne subissent aucune sorte de persécution ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Jehovah's_ ... by_country

Rien qu'au USA 1 219 931 ... le septieme de la population TJ mondiale
mexico 806 506 ... Nous arrivons aux 2 septieme ...
canada 115 000
france 124 674
allemagne 164 885
pologne 124 280
portugal + roumanie 100 000
espagne 110 000
UK 136 000 ...
Australie 50 000 ....

Bon en fait combien de TJ sont vraiment persécuté ... hum ... pas autant que cela ...
Ceci dit je n'ai pas dit qu'il ne l'était pas ... mais il me semble que c'est aller bien vite en besogne que de ne mettre en avant que cette petit fraction
pour faire croire que tout les TJ sont persécuté ...

Cordialement
Auteur : keinlezard
Date : 05 nov.14, 04:26
Message :
Arlitto 1 a écrit :Quand quelqu'un est haï parce qu'il dit la vérité, n'est pas la même chose que quelqu'un qui est haï à cause du mensonge. Jésus en est la preuve par excellence.

Le monde hait les TJ, parce qu'ils sont dans la vérité, Jésus avait prévenu que les siens seraient haïs du monde, comme lui a été haï par le monde, c'est donc une bonne nouvelle :)
Hello,
C'est donc vrai pour les tibétains aussi
c'est vrai pour les palestiniens
c'est vrai pour juifs
c'est vrai pour les musulman ... c'est vrai pour les chiites contre les sunnites , et vice versa.

C'est fou de ne pas voir les limites du discours Jéhoviste ... mais bon je vous laisse à vos délire de persécution ....

Cordialement
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 04:26
Message : Je te signal que dans d'autres section il y des sujets qui existes sur les persécutions des chrétiens dans le monde.
toi tu fais une focalisation sur le tj ça devient maladif.
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.14, 04:28
Message : Seule la raison compte !. :)
Auteur : keinlezard
Date : 05 nov.14, 04:28
Message :
medico a écrit :Je te signal que dans d'autres section il y des sujets qui existes sur les persécutions des chrétiens dans le monde.
toi tu fais une focalisation sur le tj ça devient maladif.
hello,

donc les TJ ne sont pas chrétiens ?

Pourquoi une section spéciale TJ ?

cordialement
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 04:31
Message : tien la preuve qui question de persécutions d'autres chrétiens.
http://www.forum-religion.org/actualite ... C3%A9tiens
http://www.forum-religion.org/catholiqu ... C3%A9tiens
http://www.forum-religion.org/actualite ... C3%A9tiens
et il doit en avoir bien plus en creusant.
Auteur : amandine
Date : 05 nov.14, 05:28
Message : En fait je me posais une question.
Est ce que la pression du groupe n'est pas difficile à vivre pour les TJ, qui sont un groupe très hiérarchisé?
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 05:29
Message : C'est quoi cette pression du groupe ?
Auteur : since1924
Date : 05 nov.14, 09:30
Message :
amandine a écrit :En fait je me posais une question.
Est ce que la pression du groupe n'est pas difficile à vivre pour les TJ, qui sont un groupe très hiérarchisé?
Pour les avoirs fréquenté une dizaine d'annés c'est vrais que la délation entre frères et soeurs y est fréquemment encouragée. Rater les réunions vaut au contrevenant une visite pastorale des anciens et malheur à celui qui ne fait pas son quota d'heures de prédications.

Sans ça c'est tout de même une bonne religion, cela je l'écris sans ironie, leur enseignement peut servir pour des personnes aux comportements licencieux. Par exemple ils donnent de très bon conseils pour mener une vie de couple heureuse, sur la manière d'éduquer ses enfants, insiste sur le respect, la confiance...etc... En faite le seul truc qui ne va pas chez eux, c'est leur coté sectaire.

Ah j'oublais, ils adorent passionnément Dieu, d'une manière rarement vu dans une religion à part peut-être chez les Juifs orthodoxe.
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 10:02
Message : Délation tu y va fort :(
Auteur : since1924
Date : 05 nov.14, 10:11
Message : Si, si, on a la désagréable impression d'être fliquer constamment, après je trouve ça grotesque parce qu'on ne sait plus trop si un frère ou une soeur suit les commandements bibliques avec son coeur ou par peur d'être exclue ( l'angoisse d'être mis à l'écart et de perdre ses amis ).
Auteur : keinlezard
Date : 05 nov.14, 22:02
Message :
medico a écrit :C'est quoi cette pression du groupe ?
hello,

Même ça tu l'ignores ? !!!

C'est lorsque que tu dis comme tes petits copains pour ne pas être mal vu par eux ... exemple ...

dire les oints n'ont pas tous été réunis en 1935 ... dans les année 1990 alors que c'était une évidence que tout les oints du CC et ceux de 1914
seraient 6 pieds sous Terre avant que l'armaggédon ne se produise :)

Ou encore aborder un point litigieux que tout les TJ raconte tout bas .. mais qu'il ne fait pas aborder en public ...

Ah non les tj n'appelle pas cela "pression de groupe" mais ... "suivre l'organisation" .. pardon :)

hihihihihih

Cordialement
Auteur : medico
Date : 05 nov.14, 22:05
Message : QUE veux tu je suis un boétien car ça fait plus de 40 ans que je suis tj et je n'ai jamais ressentie la pression du groupe.
unité ne veux pas dire uniformité.
Auteur : keinlezard
Date : 06 nov.14, 04:26
Message : Hello,
Ok, je te prend au mot ... alors selon Stepen Lett le royaume de Dieu établi par Dieu à plus de preuve que le vent, l'électricité et la gravité

Est ce vrai ou Faux ? Autrement dit Stephen Lett raconte il n'importe quoi ou non ?

Cordialement
Auteur : medico
Date : 06 nov.14, 05:31
Message : Le sujet et sur les percé trions des témoins de Jéhovah .alors stop des dérives .
Auteur : keinlezard
Date : 06 nov.14, 21:55
Message :
medico a écrit :Le sujet et sur les percé trions des témoins de Jéhovah .alors stop des dérives .
Hello,

Un nouveau sujet donc ... où tu t'empressera de ne pas répondre .. ou à côté ....

Et que dire des 6 dérives hors sujet postée ailleurs ... que tu n'as pas sanctionnées ? ah oui c'est vrai tu y participais :)

hihihihi :)

Cordialement
Auteur : medico
Date : 07 nov.14, 10:47
Message : Le sujet et sur les persécutions des témoins de Jéhovah.
tu parles de tout sauf du sujet.
alors je vais l'alimenter car c'est malheureusement pas les cas qui manquent.
Auteur : medico
Date : 08 nov.14, 04:34
Message : Vingt ans d’emprisonnement injuste en Érythrée : à quand la fin ?

Il y a vingt ans, les autorités d’Érythrée ont arrêté trois jeunes hommes. Ils ont été incarcérés dans de terribles conditions à la prison militaire de Sawa, où ils sont toujours détenus à l’heure actuelle. Ils n’ont été reconnus coupables d’aucun crime et ils n’ont jamais eu la possibilité de se défendre devant un tribunal. Pourquoi sont-ils injustement emprisonnés ?

Paulos Eyassu, Negede Teklemariam et Isaac Mogos sont Témoins de Jéhovah. Ils refusent d’effectuer leur service militaire en raison de leurs profondes convictions religieuses. S’ils avaient été officiellement inculpés du « crime » d’objection de conscience, ils auraient été condamnés à des peines de prison d’une durée précise. Paulos, Negede et Isaac, aujourd’hui âgés respectivement de 41, 38 et 38 ans, ont passé leur jeunesse en prison. On les a privés du droit de se marier, d’avoir des enfants, de prendre soin de leurs parents âgés ou de vivre leur vie comme ils le souhaitaient. On les a aussi empêchés de pratiquer leur culte avec leurs coreligionnaires.

Après leur arrestation le 24 septembre 1994, Paulos, Negede et Isaac ont été maltraités, et parfois même torturés, par le personnel de la prison de Sawa. Depuis quelques années cependant, ces mauvais traitements ont pris fin. La ferme détermination de ces trois hommes à rester attachés à leurs convictions religieuses leur a valu le respect des gardiens de prison.

D’autres Témoins détenus dans de terribles conditions
L’Érythrée est le pays du monde où les Témoins subissent la persécution la plus intense. Au moment de la rédaction de cet article, 73 Témoins sont en prison, y compris des femmes, des enfants et des personnes âgées. Beaucoup souffrent du climat très rude, d’un manque de nourriture équilibrée et d’un manque d’eau. Et ils sont maltraités par des gardiens de prison. Trois autres Témoins sont détenus depuis plus de dix ans à Sawa. Mais Paulos, Negede et Isaac sont incarcérés depuis plus longtemps que n’importe quel autre Témoin d’Érythrée.

La communauté internationale demande à l’Érythrée d’arrêter la persécution religieuse
La communauté internationale est bien au courant des mauvais traitements infligés aux Témoins de Jéhovah d’Érythrée et aux autres minorités religieuses.

Chaque année depuis 2004, le ministère américain des Affaires étrangères classe l’Érythrée parmi les « États source d’inquiétude », c’est-à-dire « tout pays dont le gouvernement commet, ou tolère, des violations particulièrement graves de la liberté de religion, de façon systématique, permanente et flagrante ».
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se déclare profondément préoccupé par les « graves violations des droits de l’homme commises par les autorités érythréennes contre leur propre population et leurs concitoyens ». Il demande au gouvernement érythréen de « respecter le droit de chacun à la liberté [...] de pensée, de conscience et de religion ou de conviction ».
La Commission internationale pour la liberté religieuse aux États-Unis déclare dans son Rapport annuel de 2014 : « La situation en matière de liberté religieuse est particulièrement grave pour [...] les Témoins de Jéhovah. »
Dans son Rapport mondial de 2013, l’organisme humanitaire Human Rights Watch constate que le gouvernement d’Érythrée continue d’arrêter, d’emprisonner et de torturer les membres des religions « non reconnues » et que « les Témoins de Jéhovah sont particulièrement la cible » des autorités.
En décembre 2005, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a adopté la Résolution sur la situation des droits de l’homme en Érythrée, qui appelait le gouvernement d’Érythrée « à garantir à tout moment le droit à un procès équitable, les libertés d’opinion et d’expression ainsi que le droit de réunion pacifique ».
Philip Brumley, avocat conseil des Témoins de Jéhovah à New York, parle au nom des Témoins de Jéhovah du monde entier lorsqu’il dit : « Nous espérons sincèrement que le gouvernement d’Érythrée va libérer tous les Témoins emprisonnés, y compris ces trois hommes détenus depuis 20 ans, et mettre un terme à la persécution de nos coreligionnaires. »

jW.org
Auteur : medico
Date : 17 nov.14, 07:37
Message : Les Etats-Unis se félicite de la libération du Turkménistan de huit témoins de Jéhovah en Octobre, y compris ceux qui sont emprisonnés comme objecteurs de conscience au service militaire. Nous espérons voir des progrès continus au Turkménistan en ce qui concerne l'exercice du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, et le respect des engagements de l'OSCE sur la dimension humaine du Turkménistan.

Je vous remercie, monsieur le président.

- Source: US Mission de l'OSCE

Nombre de messages affichés : 32