Résultat du test :

Auteur : Ptitech
Date : 01 déc.14, 05:23
Message : Salut à tous,

Comment expliquer que des personnes arrivent à faire tourner des tables etc ... lorsqu'ils pratiquent le spiritisme ? Personnellement je n'ai jamais expérimenté de telle chose mais j'en ai déjà entendu parler. Un collègue de boulot m'a raconté que lorsqu'il était petit sa grand-mère faisait du spiritisme et qu'il se rappelle parfaitement avoir vu la table du salon se soulever.

J'ai un peu de mal à croire aux démons de la Bible mais bon ... je me dis si c'est pas ça c'est quoi ?
Auteur : megaaabolt
Date : 01 déc.14, 05:37
Message : c'est les démons :)
Auteur : Veloth
Date : 01 déc.14, 05:48
Message : Ça peut être une arnaque. Ça peut être de la prestidigitation. Ça peut être, dans le cas de ton collègue, des souvenirs modifiés par le temps (la mémoire n'est pas infaillible). Ça peut être un effet entièrement naturel que l'homme n'arrive tout simplement pas (encore) à comprendre. Et si vraiment des forces surnaturelles sont à l'œuvre, ça peut aussi bien être des lutins malicieux que des démons maléfiques...
Auteur : Ptitech
Date : 01 déc.14, 05:52
Message : oui concernant ces forces on peut les appeler comme on veut ;)

J'ai déjà entendu des cas (pas directement) de personnes possédés qui après une certaine période de temps à avoir étudié la Bible s'était libéré de cette emprise.
Auteur : Veloth
Date : 01 déc.14, 06:13
Message :
Ptitech a écrit :J'ai déjà entendu des cas (pas directement) de personnes possédés qui après une certaine période de temps à avoir étudié la Bible s'était libéré de cette emprise.
Admettons que ce soit vrai. Ça n'a rien de surnaturel. La lecture de la Bible peut convaincre les personnes « possédées » (j'entends par là : qui ont un comportement étrange, irrationnel, voire absurde) que leurs démons les ont quittées, par exemple. Il y a surement d'autres explications. Je rappelle qu'il y a 200 ans, la psychanalyse n'existait pas. Il reste beaucoup de choses à comprendre !
Auteur : vic
Date : 01 déc.14, 10:56
Message :
velotha a dit :Admettons que ce soit vrai. Ça n'a rien de surnaturel. La lecture de la Bible peut convaincre les personnes « possédées » (j'entends par là : qui ont un comportement étrange, irrationnel, voire absurde) que leurs démons les ont quittées, par exemple. Il y a surement d'autres explications
Tiens il y a un film qui sort sur houdini justement , il a passé toute sa vie aussi à démystifier ce genre de charlatanisme en visitant des rassemblement dans des séances de spiritisme et à chaque fois il a pu démontrer où se trouvait la supercherie bien évidemment .
Houdini était un des plus grand illusionniste de son temps .

Lire ce lien Wikipédia sur houdini où il est expliqué que pendant sa vie , houdini a cherché à démasquer les médiums .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.cWc

Dans le même genre de truc tu as un gourou indien qui est mort il y a quelque années qui s'appellait Saï Baba et qui faisait apparaitre des objets et qui grace à ça a eu des millions de fidèles dans le monde . Pour ces gens Saï baba était l'avatar de dieu sur terre .Même le 1er ministre indien ne jurait que par lui .
On voit tout un tas de vidéo sur le net au ralenti où on explique les trucages qu'il utilisait , du niveau de la boite de magie pour enfants , rien de plus .
Mais on ne peut pas empêcher les gens de fantasmer sur ces histoires de surnaturel .

Ce qui est moins surnaturel c'est qu'un cinquantaine de jeunes hommes on porté plainte contre lui pour viol , étonnant non , Saï baba était un homme et aucune femme n'a porté plainte pour viol contre lui , que des jeunes hommes ,des adeptes de sa secte .Il n'a jamais été inculpé tellement il était vénéré , il est devenu multimillionnaire .
Et puis d'anciens adeptes ont expliqués qu'ils ont découvert la supercherie une fois où le gourou à fait tomber de ses manches des objets qu'il devait faire apparaitre involontairement et malgré la rumeur le gourou est resté tout autant vénéré :lol:

Tiens pour rire un peu , voire cette vidéo sur les tours d'illusionniste que faisait le gourou saï baba devant son public :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2063,d.ZGU


Il est clair que à l'époque du christ des illusionnistes existaient , les soit disant pouvoirs du christ sont vraisemblablement du même acabit que saï baba mais impressionnent toujours les gogos . Il a du s'entourer de complicité des apôtres qui ne sont surement que des charlatans . Pour ressusciter un mort c'est un peu gros , on paie un type , on le met dans la complicité et il fait le mort , on l'enterre et comme par miracle il ressuscite .
Pour l'aveugle on fait venir un type qui se fait passer pour un aveugle , un complice et hop le type se met miraculeusement à voir etc ....
Après le fantasme des gens , les bruits qui courent font le reste et la notoriété , pour saï baba ses tours de magie de boite pour enfants on fait un carton chez les naïfs croyants .
Comme disait le charlatan christophe rocancourt dans son livre , plus c'est gros et plus les gens y croient , il ne faisait jamais rien en petit .
Il a arnaqué comme ça toutes les plus grandes vedettes d'Hollywood en leur extorquant des millions de dollar . :lol:
Pourquoi pensez vous que jésus a été mis sur la croix avec les truands , c'est parce qu'a l'époque ceux qui l'ont condamné savaient très bien que c'était un truand dangereux qui prenait de l'ascendant .
Le plus vraisemblable c'est que jésus n'ait jamais existé , on n'a aucune preuve scientifique qu'il ait vraiment existé en fait .
Les histoires de prophètes sont des histoires construites par des truands , le plus drôle c'est que toutes leurs histoires ont donné lieu à une incroyable hystérie collective .On vénère tellement ces truands comme le summum du bien incarné sur terre .Ils ont du bien rigoler à faire ça . :mrgreen:
Auteur : NBG69
Date : 04 déc.14, 00:19
Message : Bonjour PTITECH,
J'ai moi-même expérimenté le phénomène non pas des tables tournantes mais celui des verres sur lequel on pose un doigt. Au bout d'un moment le verre à pied retourné bouge et se dirige vers les petites lettres de l'alphabet disposées tout autour du verre. Deux petites fiches OUI - NON complètent le dispositif.

Il n'y a rien de magique là-dessous car il me serait impossible de trouver un stratagème aussi habile pour faire se mouvoir un verre sur une table. Parfois j'étais même obligé de me lever de la chaise pour suivre son mouvement. C'est bluffant ! J'ajoute que l'expérience se faisait avec ma femme tout aussi dépourvue sinon davantage que moi de procédés magiques ou autres...

J'ai assez vite arrêté ce procédé suite à mon étude sur le spiritisme grâce aux écrits d'Alan KARDEC. Lui aussi a commencé par les tables tournantes mais très vite il s'est tourné vers une communication avec les esprits au sein de groupes spirites.

Le problème avec les verres ou les tables, c'est que ce sont les esprits qui "mènent" la danse de la communication. Dans un cercle spirite, ce sont les médiums eux-mêmes qui sont les canaux de communications.
Le médium monte en vibrations et cellesci rejoignent celles de l'esprit qui veut bien communiquer.

On peut alors parler directement à l'esprit avec l'aide des autres médiums autour de la table qui veille à toujours protéger le medium en communication.

Je dis protéger car le plus souvent avec les verres ou les tables, on accueille des esprits du Bas Astral, c'est-à-dire ces esprits qui sont tout autour de nous et qui peinent à monter en vibrations pour s'éloigner de la terre.
Souvent ces esprits nous racontent n'importe quoi mais d'autres peuvent s'avérer très dangereux notamment pour les enfants présents dans la pièce s'il y en a.

Je te conseille de lire les livres d'Alan KARDEC si tu veux en savoir davantage sur la communication avec les esprits :"Le livre des esprits" et "Le livre des médiums".

Par ailleurs, si tu es très intéressé, je peux t'envoyer sur ta messagerie ces livres en numériques. Passionnant !
Sinon, ce sera toujours un plaisir de communiquer avec toi et de répondre à d'autres questions que tu pourrais te poser.
A+ NBG / Bernard
Auteur : Boemboy
Date : 04 déc.14, 01:00
Message : J'ai pratiqué les tables tournantes lors de mon adolescence. Ma grand-mère avait un guéridon affecté à cet usage et elle en tirait des succès spectaculaires...
Je n'ai jamais cru à des manifestations surnaturelles. J'ai toujours pensé qu'il ne s'agissait que d'une sollicitation particulière de l'inconscient qui s'exprime alors sous cette forme: le medium pilote le mouvement de la table indépendamment de sa volonté.
Dans un exemple souvent rappelé en famille:
Ma grand-mère avait préparé une enveloppe avec la paie des ouvriers. Elle l'avait rangée comme d'habitude dans le buffet du salon. Le matin de la paye elle ouvre son buffet et ne trouve plus son enveloppe. Elle fouille partout, vide son meuble...rien !
Elle appelle alors ses voisines assistantes habituelles de ses consultations. On interroge la table qui indique le lieu avec précision: étagère du bas, côté gauche. On ne voit rien ! Alors quelqu'un s'aperçoit qu'il existe une fente entre deux planchettes. On glisse la lame du couteau et on ramène l'enveloppe ! Surnaturel ? Ou un raisonnement inconscient ?
Auteur : pierrem333
Date : 04 déc.14, 01:17
Message : Petite expérience vécue.
À l'adolescence moi et mon ami, notre jeu préféré étaient de jouer au pendule.
Le jeu du pendule consiste à cacher un objet sous plusieurs pots une dizaine de pots. Et après l'un de nous devait dire ou était l'objet en question avec le pendule.
Notre expérience avec le temps devenait de plus en plus concluante. Après de la pratique on arrivait à le trouver 9 fois sur 10.
J'étais tellement impressionné par notre performance que j'ai voulu aller montrer le phénomène à mon père.
Mais mon père ne croyait pas à ça.
L'expérience n'a jamais marché devant mon père parce qu'il n'y croyait pas.
C'est à ce moment que j'ai compris que cette énergie nous respectait``demandez et vous recevrez`` si tu dis que cela n'est pas vrai l'énergie va tout faire pour que l'expérience ne fonctionne pas.
C'est la raison pourquoi, plus il y a de monde qui pries et qui croie en leurs prières, plus il y a de chance que nos demandes soient exaucées.
Des scientifiques ont voulu prouver le phénomène de miracle.
Mais ils n'y croyaient pas, (la clef du succès). Aucune de leurs expériences n’a fonctionné.
Auteur : Ikarus
Date : 04 déc.14, 01:28
Message :
Notre expérience avec le temps devenait de plus en plus concluante. Après de la pratique on arrivait à le trouver 9 fois sur 10.
J'étais tellement impressionné par notre performance que j'ai voulu aller montrer le phénomène à mon père.
Mais mon père ne croyait pas à ça.
L'expérience n'a jamais marché devant mon père parce qu'il n'y croyait pas.
Ou ton frère voulait tellement y croire qu'il envoyait de petit message pour que tu trouve. Tout cela ce passe dans l’inconscient, mais ça existe bien. Le pendule étant un moyen comme un autre de matérialiser ce résultat.

Le plus connu reste ceux qui enlève le feu. Celui qui le fait, fait ça pour aider les autres, et celui qui est brulé veux y croire, vu qu'il a mal. Le mental fait beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 déc.14, 01:40
Message : Moi je croyais au spiritisme, que les morts parlaient à des gens, que c'était une preuve de la vie après la mort.
Mais cela peut perturber, je croyais qu'il y avait des fantômes autour de moi.

Puis j'ai appris que la Bible disait que c'était interdit et faux, et ma foi m'a sauvé de cette croyance paienne.

---

Pour moi c'est du même genre que le vaudou ou la superstition, même s'il y aurait des choses surnaturelles en jeu, c'est mal interprété.
Auteur : Ikarus
Date : 04 déc.14, 01:45
Message :
Coeur de Loi a écrit :Puis j'ai appris que la Bible disait que c'était interdit et faux, et ma foi m'a sauvé de cette croyance paienne.
Un croyance païenne qui est remplacé par une autre croyance. Au final, aucune vérité n'est vraiment trouvé.

Je pense qu'en ce monde, tout a une explication, mais qu'on ne trouvera la réponse qu'a un tout petit pourcentage d'entre elle. Chiffre sortie du chapeau, mais je dirais que 10% ce serait déjà bien.
Auteur : pierrem333
Date : 04 déc.14, 01:46
Message :
Ikarus a écrit :
Ou ton frère voulait tellement y croire qu'il envoyait de petit message pour que tu trouve. Tout cela ce passe dans l’inconscient, mais ça existe bien. Le pendule étant un moyen comme un autre de matérialiser ce résultat.

Le plus connu reste ceux qui enlève le feu. Celui qui le fait, fait ça pour aider les autres, et celui qui est brulé veux y croire, vu qu'il a mal. Le mental fait beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine.
C’est tu c’est quoi un sourcier et non un sorcier Lol.
J’ai travail dans la construction de puits artésien et j’étais capable de dire avec beaucoup de précision a quel profondeur que l'on trouveraient de l’eau avec le pendule. Mais le type avec qui je travaillais ne croyait pas au pendule a chaque fois que je lui disais avant de prendre mes mesures cela ne fonctionnait pas. C’était vraiment frustrent de paraître pour un con.
Auteur : Ikarus
Date : 04 déc.14, 02:15
Message : Sauf qu'on est plus dans un cas ou c'est celui qui est en face qui détient la solution.
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.

Mais, ça, c'est ma théorie. :)
Auteur : pierrem333
Date : 04 déc.14, 02:18
Message :
Ikarus a écrit :Sauf qu'on est plus dans un cas ou c'est celui qui est en face qui détient la solution.
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.

Mais, ça, c'est ma théorie. :)
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.
Je suis parfaitement d'accord les intrument ne son que pour les débutant.
Auteur : Ikarus
Date : 04 déc.14, 02:25
Message :
Ton pendule ne sert qu'a matérialisé une réflexion inconsciente de ta part.
Je suis parfaitement d'accord les intrument ne son que pour les débutant.
Si tu me l'accorde, il n'y a donc absolument rien de spirituel la dedans :)
Auteur : pierrem333
Date : 04 déc.14, 02:30
Message : Le spirituel pour moi est tous simplement une science non comprise
Auteur : 'Abd asSalam
Date : 04 déc.14, 04:55
Message : Réponse au sujet dans ce dossier:

http://www.terre-islam.com/t578-la-veri ... tions#5041
Auteur : 7 archange
Date : 04 déc.14, 05:26
Message :
Coeur de Loi a écrit :Moi je croyais au spiritisme, que les morts parlaient à des gens, que c'était une preuve de la vie après la mort.Mais cela peut perturber, je croyais qu'il y avait des fantômes autour de moi.
CDL, te souviens-tu de l'épisode biblique dans laquelle le roi Saül interroge une sorcière pour invoquer le prophète Samuel ?

Après l'invocation, qui répond à Saül : Samuel ou un esprit ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 déc.14, 06:04
Message : Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas Samuel puisque selon la Bible les morts n'ont plus d'action ni de pensée.
Auteur : Ptitech
Date : 05 déc.14, 04:04
Message : Merci pour les témoignages des intervenants ayant eu des expériences. D'après vous, quelles sont les origines de ces manifestations ?
Auteur : NBG69
Date : 05 déc.14, 12:35
Message : Ce qui signifierait qu'inconsciemment le porteur du pendule sait où se trouve l'eau.
Mais pourquoi et comment le saurait-il ?
Si la personne pratique le pendule, c'est bien parce qu'elle ne sait pas où se trouve l'eau.
Drôle de théorie !
En fait, cette théorie refuse tout simplement l'évidence que la marche du pendule comme les tables tournantes mettent en évidence une énergie extérieure à nous, en complète opposition avec nos théories scientifiques actuelles.
Une énergie qui non seulement ne dépend pas de notre corps ou de notre conscience mais qui paradoxalement répond consciemment aux questions qu'on lui pose sur des sujets inconnus de la personne qui questionne.

Et puis admettons un instant que l'inconscient intervienne dans cette communication ; cela supposerait que notre pensée inconsciente puisse faire se mouvoir un pendule ou bouger une table pour trouver de l'eau en terre inconnue ou encore instaurer un dialogue intelligent entre les personnes autour de la table. Bigre, dans le genre on serait aussi fort que les esprits !
Auteur : Ikarus
Date : 05 déc.14, 13:08
Message :
Ce qui signifierait qu'inconsciemment le porteur du pendule sait où se trouve l'eau.
Mais pourquoi et comment le saurait-il ?
Si la personne pratique le pendule, c'est bien parce qu'elle ne sait pas où se trouve l'eau.
Drôle de théorie !
Nous ignorons bien souvent notre instinct, instinct capable de repérer des signe de présence d'eau par exemple. Une mémoire génétique. Mais comme je l'est dit, ce n'est qu'une théorie.
Et puis admettons un instant que l'inconscient intervienne dans cette communication ; cela supposerait que notre pensée inconsciente puisse faire se mouvoir un pendule ou bouger une table pour trouver de l'eau en terre inconnue ou encore instaurer un dialogue intelligent entre les personnes autour de la table. Bigre, dans le genre on serait aussi fort que les esprits !
Notre inconscient agit en parti sur notre corps. principalement sur ce que nous ne pouvons maitrisé parfaitement. L’immobilité total de la main est impossible constamment. L’inconscient pourrait peut-être choisir par lui même la fréquence de nos tremblement, ce qui ferait ondulé de plus en plus, ou de moins en moins selon les cas, notre pendule.

Après tout, lorsque notre langue fourche, et qu'on fait un lapsus révélateur, notre inconscient a bien pris le contrôle pendant un temps :)
Auteur : pierrem333
Date : 06 déc.14, 02:14
Message :
Ikarus a écrit : Nous ignorons bien souvent notre instinct, instinct capable de repérer des signe de présence d'eau par exemple. Une mémoire génétique. Mais comme je l'est dit, ce n'est qu'une théorie.


Notre inconscient agit en parti sur notre corps. principalement sur ce que nous ne pouvons maitrisé parfaitement. L’immobilité total de la main est impossible constamment. L’inconscient pourrait peut-être choisir par lui même la fréquence de nos tremblement, ce qui ferait ondulé de plus en plus, ou de moins en moins selon les cas, notre pendule.

Après tout, lorsque notre langue fourche, et qu'on fait un lapsus révélateur, notre inconscient a bien pris le contrôle pendant un temps :)
(y) (y)
Auteur : pierrem333
Date : 06 déc.14, 02:34
Message : la science a prouver que le wija et le pendule son musculaire.
Auteur : pierrem333
Date : 06 déc.14, 02:40
Message :
NBG69 a écrit : Et puis admettons un instant que l'inconscient intervienne dans cette communication ; cela supposerait que notre pensée inconsciente puisse faire se mouvoir un pendule ou bouger une table pour trouver de l'eau en terre inconnue ou encore instaurer un dialogue intelligent entre les personnes autour de la table. Bigre, dans le genre on serait aussi fort que les esprits !
A mon avis nous pouvons faire bouger le pendule. Et les esprits peuve faire bouger la table en ce servant de notre énergie et nous influencer sur une table de wija.
Auteur : NBG69
Date : 08 déc.14, 12:25
Message : Bien sûr que nous pouvons faire bouger le pendule bien que cela ne soit pas permis à tout le monde..
En ce qui me concerne, je peux le faire tourner dans n'importe quelle direction voulue par ma pensée et ainsi lui faire dire n'importe quelle réponse.
En revanche, si je désire une réponse efficace, je dois faire le vide complet et le plus total possible, en fait m'abstraire complètement d'une liaison spirituelle avec le pendule si je veux une réponse sans que je puisse l'influencer moi-même. C'est la partie difficile du maniement du pendule parmi d'autres difficultés...

Par ailleurs, la communication avec les esprits par n'importe quel moyen que ce soit est une affaire de vibrations. La médium qui me permet une communication avec mes défunts (père, mère...) reçoit directement
leurs parole, leurs pensées.

Par deux fois, je les ai retranscrites. Ce sont des messages d'une grande valeur spirituelle. Ce contact m'a permis de retrouver une paix avec mon défunt père suite à un problème non résolu de son vivant et de calmer une certaine tristesse suite au décès de ma mère. Cette communication remplit plusieurs pages et contient souvent des informations connues de moi seul que la médium bien sûr ne connaissait pas.

Par exemple, la médium m'a décrit une des images qui se tient sur ma table de prière pour m'enjoindre sur le conseil de ma mère de prier surtout en lien avec cet image représentant le cœur rayonnant du Christ.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ces communications m'ont rapproché du monde invisible et affermi ma croyance en une vie de l'esprit après le passage de la mort. Ce n'est pas que réconfortant car il me faut maintenant vivre avec ce devoir moral mais surtout spirituel de vivre en bonnes vibrations avec ce monde qui m'attend. Tout un programme ! Voire à ce sujet la philosophie spirite inspirée d'Allan Kardec...
Auteur : NBG69
Date : 08 déc.14, 12:51
Message : "Après tout, lorsque notre langue fourche, et qu'on fait un lapsus révélateur, notre inconscient a bien pris le contrôle pendant un temps :)" IKARUS

Inconscient, langue qui fourche : un lapsus porte sur un mot correspondant à une situation donnée qui fait souvent sourire l'entourage car justement bien en rapport avec la personne.

Le fossé est grand avec cet inconscient qui nous mènerait vers une source souvent à plusieurs dizaines de mètres de profondeur... L'inconscient a justement sa source avec la personne même qui en est le sujet et non avec une réalité extérieure et complètement inconnue du sujet.

En revanche, le pendule met en jeu un système de vibrations que certaine énergie peuve nous aider à déceler, par exemple les vibrations en profondeur de l'eau.

La physique quantique nous apprend que tout est vibration, et que nous sommes constamment en lien avec tout ce qui nous entoure dans l'univers par ces vibrations. (Je résume...!)

Certaine personne et d'autres par un travail spirituel sont capables de capter ces vibrations qui leur permettent des découvertes ou des communications avec un monde qui nous paraît invisible pour l'instant.
Auteur : NBG69
Date : 09 déc.14, 00:39
Message : Au sujet de manifestations inexpliquées pour le moment :

C'était un après-midi d'été. Mon père et moi discutions dans le salon de choses et d'autres. A côté de nous, près du radiateur à gaz, se tenait la panière de notre chat siamois décédé quelques mois auparavant. C'était une vieille panière en osier. Son bord supérieur était complètement déconstruit si bien que plusieurs picots y apparaissaient d'une manière désordonnée.

Au fil de la discussion notre attention est soudainement dirigée vers l'un de ces picots au sommet duquel nous découvrons avec stupéfaction qu'une belle et rayonnante petite flamme est apparue sans crier "gare".

Mon père dans un réflexe naturel - il était plombier - se dirige vers la panière, éteint la flamme et teste l'ouverture du radiateur qui finalement était bien fermé. Aucune flamme ne brillait en son intérieur.

Mon père qui était athée fut sérieusement ébranlé par cette manifestation défiant les lois actuelles de notre physique.

Pour ma part, c'était avec un certain ravissement intérieur que j'adressai une pensée toute spirituelle à notre chat siamois pour ce petit signe amical de l'endroit où il se trouve.
Merci Nicolas de la Marquisanne ! (Il était racé.)
Auteur : Boemboy
Date : 09 déc.14, 01:48
Message :
NBG69 a écrit :Au sujet de manifestations inexpliquées pour le moment :

C'était un après-midi d'été. Mon père et moi discutions dans le salon de choses et d'autres. A côté de nous, près du radiateur à gaz, se tenait la panière de notre chat siamois décédé quelques mois auparavant. C'était une vieille panière en osier. Son bord supérieur était complètement déconstruit si bien que plusieurs picots y apparaissaient d'une manière désordonnée.

Au fil de la discussion notre attention est soudainement dirigée vers l'un de ces picots au sommet duquel nous découvrons avec stupéfaction qu'une belle et rayonnante petite flamme est apparue sans crier "gare".

Mon père dans un réflexe naturel - il était plombier - se dirige vers la panière, éteint la flamme et teste l'ouverture du radiateur qui finalement était bien fermé. Aucune flamme ne brillait en son intérieur.

Mon père qui était athée fut sérieusement ébranlé par cette manifestation défiant les lois actuelles de notre physique.

Pour ma part, c'était avec un certain ravissement intérieur que j'adressai une pensée toute spirituelle à notre chat siamois pour ce petit signe amical de l'endroit où il se trouve.
Merci Nicolas de la Marquisanne ! (Il était racé.)
C'est gentil cette anecdote.
"Cette manifestation défiant les lois actuelles de notre physique" ...du moins celles que tu connais ! Une analyse un peu plus fine aurait peut-être mis en évidence le phénomène naturel observé ??? :oops:
Auteur : NBG69
Date : 09 déc.14, 07:15
Message : Une analyse plus fine ? Je ne vois pas très bien laquelle. Ca mérite explications...
Auteur : Boemboy
Date : 09 déc.14, 07:23
Message :
NBG69 a écrit :Une analyse plus fine ? Je ne vois pas très bien laquelle. Ca mérite explications...
Vous vous êtes contentés de voir une flamme au bout d'un brin d'osier, mais vous n'avez pas cherché à refaire l'expérience à partir de diverses hypothèses. Par exemple, une vitre qui fait loupe et concentre les rayons du soleil sur l'extrémité du brin suffit à enflammer l'osier...Ou bien....on peut trouver de nombreuses hypothèses...Toi, convaincu de spiritisme tu n'as pensé qu'à ton chat ! Pas très scientifique comme réaction...
Auteur : NBG69
Date : 09 déc.14, 11:25
Message : Au niveau scientifique je m'en tiens au fait à savoir une flamme qui apparaît sur un picot d'une panière à l'ombre d'un radiateur sans brin de soleil ni loupe. Le radiateur est éteint. Il n'y a aucune source de chaleur environnante. Tout est paisible dans le salon. Je relate un fait visible et vécu et non pas des expériences qui n'ont rien à voir avec ce phénomène.

Si je devais refaire l'expérience de ce qui est apparu, les conditions scientifiques de celle-ci pour trouver une réponse devraient être respectées. Sinon on fausse l'opération en l'arrangeant à notre manière.

Je ne suis pas convaincu de spiritisme. N'ayant trouvé aucune réponse à ce phénomène mystérieux, j'opte pour une solution spirite qui, c''est vrai, me ravit le cœur sur un plan strictement personnel. En revanche, dans un esprit de respect des opinions de chacun, j'écoute tout avis qui s'en tient aux conditions d'apparition du phénomène.

A ce sujet, Je ne pense nullement qu'à mon "chat". Je raconte cette histoire vraie dans une optique de participation et de témoignage à un site qui s'intéresse aux phénomènes spirites.

Pour conclusion, il serait opportun qu'on ne s'intéressât pas à ma petite personne mais plutôt qu'on s'en tînt au fait pour trouver une réponse à cette apparition mystérieuse en respectant les conditions de sa survenue.

C'est là tout l'intérêt de ce site qui privilégie la discussion apaisée en opposition au jugement personnel péremptoire et sans fondement.
Auteur : Boemboy
Date : 10 déc.14, 02:39
Message : NBG69, je suis désolé que tu voies dans mes propos une attaque personnelle. Mon intention se limitait à appeler à analyser un phénomène surprenant avant de l'attribuer à des causes surnaturelles. Ce n'est en aucune façon un jugement de ta personne: seulement un commentaire autour du fait dont tu es l'auteur.
(Accessoirement, j'apprécie ta maîtrise de l'imparfait du subjonctif: c'est devenu rare sur le web)
Auteur : vic
Date : 10 déc.14, 03:02
Message :
Boemboy a dit :Vous vous êtes contentés de voir une flamme au bout d'un brin d'osier, mais vous n'avez pas cherché à refaire l'expérience à partir de diverses hypothèses. Par exemple, une vitre qui fait loupe et concentre les rayons du soleil sur l'extrémité du brin suffit à enflammer l'osier...Ou bien....on peut trouver de nombreuses hypothèses...Toi, convaincu de spiritisme tu n'as pensé qu'à ton chat ! Pas très scientifique comme réaction...
Une cigarette balancée là par inadvertance aurait suffit , ou une allumette mal éteinte .
Si alcazar dit que c'est prêt d'un radiateur à gaz , une personne a peut être décidée d'allumer le chauffage à gaz avec une allumette et à ensuite changé d'avis et à balancée l'allumettes par inadvertance dans le panier .
Ou une personne s'est peut être penchée la cigarette au bec au dessus du panier , pour que ça flambe il y a toujours un effet décalé , ça ne flambe pas tout de suite d'où cette impression d'acte surnaturel extérieur .
Après l'aspect émotionnel d'avoir perdu le chat et l'imagination fait le reste surtout quand on est porté à aimer y croire on préfère ne pas se poser de questions explicatives physiques de peur de casser son beau rêve .
Auteur : NBG69
Date : 10 déc.14, 05:28
Message : Boemboy :

Ok pour ta petite remarque au sujet d'une attaque personnelle. Néanmoins attention à l'emploi des mots qui peuvent porter à confusion. La morale de cette histoire serait peut-être de s'en tenir aux faits et ne plus extrapoler sur d'autres considérations qui jugent plutôt que d'analyser et qui sont susceptibles de me faire réagir un peu trop promptement.

Quant à l'emploi du subjonctif imparfait, sachons le maintenir dans notre si belle langue !
Comme instit à la retraite - on dit "prof d'école" maintenant - j'essaie de maintenir aussi dans nos échanges un certain niveau d'écriture en respect pour notre langue et pour tous ceux qui naguère l'ont façonnée.

J'essaie enfin de corriger mes erreurs orthographiques à chaque envoi mais comme un ancien l'a dit :"Errare humanum est".
Auteur : NBG69
Date : 10 déc.14, 05:42
Message : VIC,
Les conditions d'apparition de cette flamme mystérieuse sont clairement expliquées dans mon POST ci-dessus.
Il est vain d'y ajouter quoi que ce soit avec force situations que tu décris ou des "peut-être" à n'en plus finir.

Pour info :
- Radiateur éteint et jamais allumé car nous sommes en été !
- Aucune cigarette car celle-ci n'était pas tolérée dans la maison à l'époque des faits.
- Aucune source de chaleur genre allumette ou autres car il faisait déjà bien assez chaud en cet été...
- Apparition soudaine d'une flamme très scintillante qui a tout de suite capté notre attention.
- Pas de feu qui couve surtout sur un petit picot qui dépassait de quelques centimètres du dessus de la
panière et qui aurait été visible par nous.
- Questions posées à la maisonnée sur cette apparition qui a finalement étonné tous les occupants.
- Personne n'a approché cette panière que nous avions un peu oubliée devant le radiateur.

Les choses étant claires au temps passé, n'y ajoutons pas des conditionnels qui n'ont pas lieu d'être.
J'ai opté pour une réponse spirite personnelle en mémoire de mon chat et de mes convictions profondes.
Le mystère reste entier.
Auteur : vic
Date : 10 déc.14, 13:08
Message : NBG69,

Toutes les histoire de maison hantée ont été résolues une fois qu'on fait intervenir des scientifiques .
C'est décevant pour celui aimerait croire mais c''est comme ça .

Tiens la maison hantée de Lozère avec des objets qui se délaçaient , l'affaire a été résolu , la mairie a fait déplacer des scientifiques.
Voici un article du journal " la dépêche" qui l'explique :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6516,d.d2s
Auteur : NBG69
Date : 15 déc.14, 22:45
Message : La réponse donnée aux événements qui ont eu lieu dans la maison de Lozère est la force électromotrice.
Pour ma part et sans à priori pour le paranormal, je me pose différentes questions :

1 - Je remarque que la force électromotrice existe bel et bien pour faire tourner les moteur électriques composés de fer et d'aimants mais quid des objets en plastique et en bois déplacés dans cette maison ?

2 -Par ailleurs, si faille tellurique il y a, celle-ci est certainement en place depuis des temps immémoriaux. Ainsi cette maison aurait dû être le siège de manifestations depuis qu'elle est équipée. Pourquoi juste maintenant ?

3 - Ensuite, le fait que cette bâtisse ait baigné dans un flux électrique aussi intense devrait avoir des répercussions sur ses habitants : une intensité capable de renverser une bibliothèque pourrait tout aussi bien faucher un être humain. Curieusement les habitants ont été épargnés par cette manifestation électrique pour le moins très "sélective" alors qu'ils ont dû utiliser les interrupteurs plusieurs fois par jour...

4 - L'explosion des ampoules : on utilise rarement 21 ampoules d'un seul coup.
Ainsi les circuits étant interrompus avec des interrupteurs éteints, le courant de la force électromotrice s'est tout de même propagé par induction dans les circuits avec une force telle que la surtension a fait exploser les ampoules. Quelle force faudrait-il pour faire exploser une ampoule après avoir grillé le filament ?

5 - Comment se fait-il que les fusibles n'aient pas sauté ?

6 - Comment se fait-il que le compteur n'ait pas fonctionné en coupant l'alimentation ou en n'ayant pas été endommagé ?

7 - Cette force électrique était-elle "pensante" au point de ne vouloir déranger avec une telle force dans un vaisselier que les couteaux et pas le reste des ustensiles ? Voilà encore un tri bien sélectif pour une force bien intelligente capable de faire un tel tri...

8 - Le chat de la maison est mort, des oiseaux sont morts, et les habitants dont le corps comme on le sait est composée de 70 % d'eau très conductrice sont restés indemnes.

Des forces électriques sont certainement à l'œuvre dans cette bâtisse mais elles ne suffisent pas à elles seules pour expliquer la survenue de tels événements.
Auteur : Boemboy
Date : 16 déc.14, 05:31
Message : Le journaliste attribue les bizarreries à une force électro-motrice. Ce terme a un sens précis en éléctricité. Ici je vois pas comment il s'applique. Peut-être serait-il utile de préciser plus en détail le diagnostic des scientifiques si on veut comprendre les divers aspects notés par NBG69.

Cela étant, l'analyse scientifique des faits ne permet peut-être pas de tout expliquer. Mais ce n'est pas parce que l'analyse est en défaut (elle n'a pas eu lieu pendant le phénomène :D ) qu'on peut conclure à des phénomènes surnaturels !

Comme Vic, je constate que toutes les fois que des faits bizarres ont fait l'objet d'une étude scientifique le surnaturel a été ramené à du naturel.
Auteur : NBG69
Date : 16 déc.14, 11:04
Message : Et pour clore la boucle, je reste avec ma petite flamme qui me fait toujours et encore chaud au cœur...
Merci Nicolas de la Marquisane ! (C'était le nom de mon chat siamois que l'on prénommait Pilou)
La fin se fera sur une petite note poétique à son avantage si vous le voulez bien ...


Cher Pilou,

je te dédie ce poème qui te ravira assurément
là où tu reposes en ce moment.

Ta langueur soyeuse du matin me comblait d'aise.

Ton regard bleu azur et fécond de tendresse
m'alanguissait de bonheur.

Ton petit museau frais et ta patte joueuse
ensoleillaient les heures chaudes de l'après-midi.

Ta délicatesse animale me vouait aux anges du soir.

C'est un soir,
dans ta panière d'osier,
que tes yeux se sont fermés.

NBG

Nombre de messages affichés : 41