Résultat du test :

Auteur : Arpus
Date : 21 avr.15, 08:59
Message : Bonjour, en relisant les évangiles, j'ai vu que Jésus a utilisé tout un panel d'insultes pour lui. Il insultait même ses propres amis ! On a l'habitude de voir un Jésus doux mais pourtant il y a certains passages comme celui du temple qui laisse à réfléchir.

Qu'en pensez-vous ?
Auteur : agecanonix
Date : 21 avr.15, 09:10
Message : Dire qu'un hypocrite est un hypocrite, ce n'est pas une insulte, c'est la vérité..
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 avr.15, 10:28
Message : Dans les Evangiles, on trouve tout et son contraire.
Auteur : Espilon
Date : 21 avr.15, 10:50
Message : L'image du Jésus qui se déplaçait les mains jointe, lentement, parlant avec un ton monotone... n'est qu'une fausse image de lui.
Auteur : Arpus
Date : 21 avr.15, 13:45
Message : La réponse qui m'a le plus convenue pour le moment est celle de Saint-Glinglin car :

Auteur : Espilon
Date : 21 avr.15, 23:12
Message : Le véritable Jésus était un charpentier, c'est à dire un gars avec des bras gros comme des troncs d'arbres. Les écritures parlent d'elles même, il a jeté hors du temples les marchands, il a fortement critiqué les hypocrites sans aucune considération pour sa sécurité. Il ne faisait aucune concession entre la vérité et les fausses doctrines, ce qui lui valait de réprimander même ces disciples et il n'a pas refusé les hommages qu'on fait aux rois (parfum sur ces pieds, hommage à Jérusalem...).

Jésus était quelqu'un de fort, conscient de sa divinité et n'avait aucun complexe à dire les choses qu'il savait être vrai. Tout ça c'est dans les écritures.
Auteur : Arpus
Date : 22 avr.15, 00:07
Message : Ce que vous avez retenu du métier de charpentier : c'est qu'il donne des gros bras (et non tous les charpentiers n'ont pas des gros bras...) ? Donc Jésus a été envoyé pour donner aux gens des gros bras ? Ce que j'ai retenu c'est que Jésus réalisait un métier de bas niveau social qui n'avait aucune considération.

Je suis bien d'accord qu'il dise la vérité telle qu'elle est mais pourquoi insulter les gens de race d'animaux ?
Auteur : Espilon
Date : 22 avr.15, 01:26
Message :
et non tous les charpentiers n'ont pas des gros bras...
Oui, tu as raison, Jésus devait soulevait le bois avec la pensée... c'est Jésus après tout. Désolé d'être cynique mais je dois ajouter que le charpentier n'était pas un bas niveau social (surtout s'il faisait de la menuiserie - ce qui était quasiment le même métier) ; et que si, les charpentiers sont des gens assez fort... j'ai été dans le manuel et même les plus gringalets sont forts. Jésus était également fort dans son tempérament ; sa ne l’empêchait pas d'être humble, doux et juste. Mais lorsque Dieu lui même (car Jésus est le père sont un) se retrouvait face à la corruption, il n'allait pas regarder sans rien dire en sachant que Dieu lui même a détruit des villes entière à cause de la corruption. n plus Jésus pouvait juger les gens contrairement à nous.
Auteur : medico
Date : 22 avr.15, 02:48
Message : Jésus excellait dans l’utilisation d’objets simples, familiers, pour enseigner des vérités spirituelles profondes. A-t-il tiré certains de ses exemples de son expérience de charpentier ? C’est possible. Voyez plutôt. “ Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? ” a-t-il dit à une foule. Un charpentier connaissait les dimensions imposantes d’une poutre (Matthieu 7:3). Plus tard, Jésus a déclaré à un autre groupe de personnes : “ Aucun homme qui a mis la main à la charrue et regarde les choses qui sont derrière n’est fait pour le royaume de Dieu. ” Il avait sûrement fabriqué un bon nombre de charrues (Luc 9:62). Pour adresser l’une de ses plus tendres invitations, il a cité un instrument produit par un charpentier. “ Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi ”, a-t-il lancé. “ Mon joug est doux et ma charge est légère. ” (Matthieu 11:29, 30). À n’en pas douter, Jésus savait comment façonner un joug qui ne blessait pas, qui était “ doux ”, ou bien ajusté.
Auteur : Arpus
Date : 22 avr.15, 09:25
Message :
Espilon a écrit : Oui, tu as raison, Jésus devait soulevait le bois avec la pensée... c'est Jésus après tout. Désolé d'être cynique mais je dois ajouter que le charpentier n'était pas un bas niveau social (surtout s'il faisait de la menuiserie - ce qui était quasiment le même métier) ; et que si, les charpentiers sont des gens assez fort... j'ai été dans le manuel et même les plus gringalets sont forts. Jésus était également fort dans son tempérament ; sa ne l’empêchait pas d'être humble, doux et juste. Mais lorsque Dieu lui même (car Jésus est le père sont un) se retrouvait face à la corruption, il n'allait pas regarder sans rien dire en sachant que Dieu lui même a détruit des villes entière à cause de la corruption. n plus Jésus pouvait juger les gens contrairement à nous.
Vous vous contredisez totalement, vous dites qu'il est charpentier donc qu'il a des bras comme des troncs d'arbre ensuite vous dites que même les plus gringalets sont forts (donc ils n'ont pas tous des gros bras et ne soulèvent pas par la pensée pourtant) et je vous signale que fort n'est pas du tout synonyme de musclé...

Sur ce cas là, hélas vous auriez vraiment du choisir un autre exemple parce que mon père est menuisier et il est loin d'être musclé, mais vraiment loin...
Charpentier n'était pas de bas niveau social ? Encore aujourd'hui le métier de charpentier est l'un de ceux qui est directement accessible pour des gens qui n'ont pas continuer leurs études après 16 ans (soit le plus bas...)..., mais avant on se faisait respecter en étant charpentier, en étant maçon aussi d'ailleurs comme aujourd'hui ?

Et là vous faites une comparaison entre les charpentiers et la douceur ! Un métier donne un salaire, il ne donne pas de tempérament (peut-être la nervosité au maximum...).
Auteur : Espilon
Date : 22 avr.15, 13:04
Message :
Vous vous contredisez totalement, vous dites qu'il est charpentier donc qu'il a des bras comme des troncs d'arbre ensuite vous dites que même les plus gringalets sont forts
Purée mais vous êtes sérieux ? "Des bras comme des troncs d'arbre" c'est une figure de style très connu qui s'appelle l'hyperbole. Vous ne l'avez vraiment pas compris ?
Encore aujourd'hui le métier de charpentier est l'un de ceux qui est directement accessible pour des gens qui n'ont pas continuer leurs études après 16 ans (soit le plus bas...)..., mais avant on se faisait respecter en étant charpentier, en étant maçon aussi d'ailleurs comme aujourd'hui ?
Anachronisme. En antiquité, les charpentiers comme Jésus étaient des artisans, pas des ouvriers. C'était une profession qui se transmettait de père en fils ou de maître à apprenti ; et c'était pas des métiers pour les derniers de la classe. Seul les meilleurs pouvaient être charpentier, forgeront et toute autre sorte d’artisans car les autres se retrouvait effectivement ouvriers dans un champs ou simple assistants. Le contexte démontre, sans que se soit absolument certain, que Jésus était bel et bien artisan charpentier... et l'indice que c'était valorisé, c'est que lorsqu'il était dans la synagogue, les gens connaissaient son père. Moi personnellement, j'ai plus de respect pour un artisan boulanger que pour un avocat - juste pour le dire.
Et là vous faites une comparaison entre les charpentiers et la douceur ! Un métier donne un salaire, il ne donne pas de tempérament (peut-être la nervosité au maximum...).
Vous vivez dans un monde... vous n'avez pas idée des monstruosités que ce monde vous (nous) fait rentrer dans la tête. Vous dites : "Un métier donne un salaire, pas un tempérament sauf la nervosité"... c'est horriblement vrai et c'est déplorable. Mais c'est pas comme ça que sa devrait se passer. Les gens saints d'esprits ne deviennent pas nerveux en travaillant et ils acquièrent un tempérament en travaillant (la responsabilité, la rigueur, la patience etc.). Jésus a grandit dans son environnement et a tout acquis de cet environnement. Il ne peut pas en être autrement. Toute ces paraboles sont basés sur la société, l'agriculture, les coutumes de son époque. Moi j'ai était soudeur, maintenant je suis développeur dans un programme de recherche... et bien j'ai tout apporté du métier de soudeur : la persévérance, la précision... et si un jour de devait devenir marin pécheur, j'apporterais tout mon tempérament de soudeur et de chercheur. C'est comme ça que doit être la vie. Si quelqu'un ne tire rien de son métier, c'est qu'il ne l'aimait pas. Jésus aimait son métier puisqu'il glissait des références sur la charpenterie partout dans ces paraboles, donc son métier a développé son tempérament.

Jésus avait du tempérament et ils ne marchait pas comme un moine. Quant il pensait quelque chose il le disait et il était conscient d'avoir l'autorité de le faire. Tout ce débat sur sa profession n'a aucune importance puisque les écriture attestent qu'il a effectivement brandi un fouet, insulté les hypocrites, réprimandé ces apôtres. Le reste du temps il était gentils et très patient. Mais lorsqu'il se retrouvait face à l'hypocrisie...
Auteur : Arpus
Date : 22 avr.15, 14:17
Message : Déjà, je ne sais pas où je suis ici ? A la chambre des métiers, le sujet est sur Jésus et son mode de vie pas sur le métier de charpentier.

Pour "les bras comme des troncs d'arbre", je crois que je suis pas seul à ne pas la connaitre, même Google ne la connait pas peu importe si elle existe ou pas il ne faut pas avoir un bac littérature pour savoir que c'est une hyperbole...et encore une fois le thème n'est pas sur ça mais sur le fait que les charpentier n'ont pas forcément des gros bras.

P.S :
Ceux qui travaillent dans les métiers du bâtiment sont tous considérés comme artisans...mais bon.
D'ailleurs un ouvrier est aussi un artisan par définition...mais bon.
Seul les meilleurs pouvaient être charpentier, forgeront et toute autre sorte d’artisans car les autres se retrouvait effectivement ouvriers dans un champs ou simple assistants
Ceux qui étaient bon en charpente travaillaient dans le charpente tout simplement.
et l'indice que c'était valorisé, c'est que lorsqu'il était dans la synagogue, les gens connaissaient son père
Oui c'est reconnu comme même pour son utilité mais on est considéré comme un simple ouvrier toujours, et dans un village du Moyen-Age un peu près tout le monde se connait (encore aujourd'hui dans les villages coupés de la mondialisation et du la surpopulation, les bled paumés qu'on appelle ça).
Les gens saints d'esprits ne deviennent pas nerveux en travaillant et ils acquièrent un tempérament en travaillant (la responsabilité, la rigueur, la patience etc.)
Ah là ce n'est pas pareil, ils travaillent eux-mêmes leurs qualités (que vous pouvez travailler en tout lieu et tout moment pas que dans votre job), mais vous pouvez avoir des gens qui font un travail demandant certaines qualités mais qu'ils n'acquièrent pas et restent sur leur "nervosité" le long de la journée (et font du mauvais boulot).
Jésus avait du tempérament et ils ne marchait pas comme un moine.
Marcher comme un moine ne veut pas dire être un faible ni avoir un tempérament de lâche, au contraire, bien de grands hommes ont ce genre de comportement et ils ont bien plus de mérite que le gros musclor qui pète des durites et fonce avec sa BMW parce que le c** de devant" comme il dit n'avance pas (vous voyez c'est bête que vous restiez toujours sur vos notions de forts et énergique parce que ça m'oblige à faire des préjugés [ATTENTION Censuré dsl] et faux).
Auteur : medico
Date : 22 avr.15, 21:14
Message : Il faudrait donné la définition du mot insulte et aussi du mot agressif.
Auteur : Espilon
Date : 22 avr.15, 22:36
Message :
Il faudrait donné la définition du mot insulte et aussi du mot agressif.
Je ne connais pas la définition de ces deux mots :roll:
Auteur : medico
Date : 22 avr.15, 23:09
Message :
"Espilon"]
Je ne connais pas la définition de ces deux mots :roll:
L'auteur du sujet va nous en donner la définition.
Auteur : Arpus
Date : 23 avr.15, 02:06
Message : Bonjour medico,

Une insulte est une atteinte offensif et dégradant, par exemple dire que quelqu'un est une race de vipère n'est ni un constat, ni un bon jugement : c'est une atteinte offensif et dégradant.

Dire à un ami qu'il est sans intelligence, ça ne peut être un jugement ni un constat (puisque tout le monde dispose de l'intelligence, seul la forme diverge on va dire), donc ce n'est plus qu'une insulte.

Un comportement agressif c'est quelqu'un qui est prêt à agresser n'importe qui, par exemple que Pierre veut aider Jésus, au lieu de lui expliquer calmement son plan, il lui dit "arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale". Pour ce qui est du passage du temple, cela dépend comment on le dépeint.
Auteur : Espilon
Date : 23 avr.15, 04:21
Message : Dans le sujet tu écris : "Qu'en pensez-vous ?". On est différentes personne à t'avoir dis ce qu'on en penser... donc est-ce que tu as une question bien spécifique ?
Auteur : medico
Date : 23 avr.15, 05:17
Message : Mais les pharisiens se sont fait tout petit devant les remarques de Jésus ce qui veux dire qu' il avait visé juste.
Ceci dit sortir une parole hors de son contexte ont lui fait dire n'importe quoi.
Auteur : Arpus
Date : 23 avr.15, 06:47
Message :
Espilon a écrit :Dans le sujet tu écris : "Qu'en pensez-vous ?". On est différentes personne à t'avoir dis ce qu'on en penser... donc est-ce que tu as une question bien spécifique ?
Oui c'est vrai sur ce coup vous avez raison, mais j'ai trouvé votre raisonnement un peu Rambo : Jésus ne marche pas comme un moine = Jésus a des gros bras parce qu'il est charpentier, digne des films américains.

La question est pourquoi insulter quelqu'un de race de vipère ? C'est une insulte pure et claire ? Il n'y a même pas de jugement !
Auteur : Espilon
Date : 23 avr.15, 06:57
Message :
Mais les pharisiens se sont fait tout petit devant les remarques de Jésus ce qui veux dire qu' il avait visé juste.
Oui, puisque Jésus maitrisait son sujet et surtout, comme on le voit à plusieurs endroit il lisait dans le cœur des gens - il discernait les véritables intentions de ces interlocuteurs ; et dès qu'il repérait la moindre forme de malhonnêteté, il frappait immédiatement l'hypocrisie ou il déjouait les pièges qu'on lui tendait.
Jésus ne marche pas comme un moine = Jésus a des gros bras parce qu'il est charpentier, digne des films américains.
Ben oui mais je doute qu'on puisse y voir une référence à un genre rambo à moins d'avoir regardé rambo juste avant de lire mon commentaire :/.
La question est pourquoi insulter quelqu'un de race de vipère ? C'est une insulte pure et claire ? Il n'y a même pas de jugement !
On ne peut pas savoir. Pourquoi ? Parce-qu’on ne parle plus la langue que Jésus parlait. Race de vipère n'est qu'une traduction, hors la traduction ne transmet pas toujours le sens de l'expression lorsqu'elle est contenu dans le code implicite de la culture de l'époque. Dans 2000 ans il est fort probable que plus personne ne comprennent l'expression "chaud-devant" et que traiter quelqu'un de Chien ne soit pas plus insultant que de se faire traiter d'écureuil. Nous on dis que c'est une insulte parce-que dans notre code c'est insultant...
Auteur : Arpus
Date : 23 avr.15, 11:51
Message : Merci Espilon, votre dernier message m'a donné une autre vision des choses sur ce point-là. Peut-être que je suis trop dans les moeurs de notre société quand je lis les Evangiles après tout ?
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.15, 19:53
Message : Bonjour Arpus,
Je pense qu'il y a une chose qui vous échappe c'est que Jésus n'était pas comme vous ou moi mais pouvait juger du coeur de son interlocuteur ce que nous sommes incapables de faire.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : Arpus
Date : 24 avr.15, 00:11
Message :
Estrabolio a écrit :Bonjour Arpus,
Je pense qu'il y a une chose qui vous échappe c'est que Jésus n'était pas comme vous ou moi mais pouvait juger du coeur de son interlocuteur ce que nous sommes incapables de faire.
Bonne journée,
Pierre
Oui oui je comprends mais ce n'était pas pour les mots comme "hypocrite" etc... mais "race de vipère", "arrière de moi, Satan". Ca parait surprenant de la part de Jésus !
Auteur : medico
Date : 24 avr.15, 00:54
Message : Passe derrière moi Satan Jésus la dit aussi à Pierre ,il a prit cette remarque de quel façon?
Auteur : Espilon
Date : 24 avr.15, 01:20
Message :
arrière de moi, Satan
Satan est celui qui a tenté Jésus dans le désert. Dans les circonstances, l'utilisation du mot Satan était concordant avec la définition de tentateur... remplacer le mot Satan par Tentateur. Pierre avait voulu tenter Jésus d’échapper à l'arrestation, sachant que c'était le mort assuré. Pour Jésus c'était une horrible tentation de s'échapper de sa destiné de rédempteur. Ce n'était donc certainement pas une insulte sans signification.
Auteur : indian
Date : 24 avr.15, 01:46
Message :
Espilon a écrit : Satan est celui qui a tenté Jésus dans le désert. Dans les circonstances, l'utilisation du mot Satan était concordant avec la définition de tentateur... remplacer le mot Satan par Tentateur. Pierre avait voulu tenter Jésus d’échapper à l'arrestation, sachant que c'était le mort assuré. Pour Jésus c'était une horrible tentation de s'échapper de sa destiné de rédempteur. Ce n'était donc certainement pas une insulte sans signification.
Epsilon, mon ami
Merci d'ajouter à ma connaissance par cet exemple si facile à comprendre. (y)
Il me fait bine du sens
Il me fait penser à l'image de ma jeunesse où on nous présentait un ptit ange et un petit diable sur chacune de nos épaules, voulant nous influencer.
Merci

Mon ami Vic, s'il nous parlait en langage bouddhiste, nous parlerais peut être des mots ''satan'' et ''tentation''... en utilisant le mot ''attachement''.

Chez les Bahais, on dira plutôt que le mal est le néant ou le manque de bien. On ne dira pas les choses en utilisant le mot santa.
Chez les gens de ''Star Wars, ce serait plutôt les mots ''côté obscure de la force''.

Nombre de messages affichés : 26