Résultat du test :

Auteur : Polo
Date : 27 avr.15, 22:41
Message : On peut discuter à l'infini sur ce que croient les protestants, les catholiques, les témoins de Jéhovah ... bref les "chrétiens" de tout bord. A la base, ils croient tous que la Bible est la Parole de Dieu, chacun l'interprétant à sa façon, chacun croyant mordicus être le seul à avoir raison. Une multitude de sites chrétiens présentent des "preuves évidentes et nombreuses que la Bible est Parole de Dieu". Du côté des athées et des musulmans, c'est "preuves évidentes que la Bible n'est pas la Parole de Dieu". Qui croire ?
Si la Bible n'est pas la Parole de Dieu, il serait vain de discuter pour savoir 'qui' des catholiques, des protestants, des témoins de Jéhovah, etc ... a raison : ils auraient tous tort !
Comme base de discussion, lisez l'article "Bible, Parole de Dieu ?" sur http://www.jeanpaul-depouhon.com
Auteur : medico
Date : 04 mai15, 09:36
Message : Ici tu peux aussi lire la bible en ligne et dans de nombreuses langues.
http://www.jw.org/fr/publications/bible/nwt/livres/
Auteur : Ptitech
Date : 04 mai15, 19:09
Message : C'est la bible selon les TJ ; )
Auteur : ladann
Date : 05 mai15, 01:56
Message : les seules veridique et non salis par la main de l homme sont celle traduit direc du greque et hebreux louis second est le traducteur par exelence
Auteur : Hans
Date : 05 mai15, 03:53
Message : Bonjour,
En ce qui me concerne, je crois que la Bible est un ensemble de livres tandis que la parole de D.ieu est ce qui sort de sa bouche.
La Bible n'est pas la parole de Dieu, mais un homme qui possède l'esprit de l'Eternel manifeste la parole de Dieu. Cordialement
Auteur : Anonymous
Date : 06 mai15, 03:14
Message :
Hans a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, je crois que la Bible est un ensemble de livres tandis que la parole de D.ieu est ce qui sort de sa bouche.
La Bible n'est pas la parole de Dieu, mais un homme qui possède l'esprit de l'Eternel manifeste la parole de Dieu. Cordialement
Amen.
Auteur : Anonymous
Date : 06 mai15, 03:17
Message : Parole de Dieu (Allah, Jéhovah......)
Auteur : medico
Date : 06 mai15, 10:09
Message : Ce n'est pas ce que dit PAUL.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Auteur : Polo
Date : 06 mai15, 14:22
Message : Hans, je ne savais pas que Dieu avait une bouche ! Mais, puisque tu dis que la Bible n'est pas la Parole de Dieu, mais "qu'un homme qui possède l'esprit de l'Eternel manifeste la Parole de Dieu", où puis-je trouver cet homme ? Et comment pourrais-je savoir qu'il "manifeste la Parole de Dieu" ? Alors que quantité de gens dans l'histoire de l'humanité ont prétendu et prétendent toujours qu'ils manifestent la Parole de Dieu" alors que j'ai des preuves que ce n'est pas vrai. (voir http://www.jeanpaul-depouhon.com)
Medico, Paul a écrit beaucoup de choses ! Mais quand il écrit aux Thessaloniciens, les évangiles ne sont pas encore écrits, ni d'autres épitres, ni l'Apocalypse. Alors de quelle Parole de Dieu parle-t-il ? Puis-je faire remarquer que tous les deux, vous répondez un peu à côté du sujet, qui est : la Bible est-elle la Parole de Dieu (au sens où l'entendent les catholiques, protestants, témoins de Jéhovah ...) et si je comprends bien vous dites qu'elle ne l'est pas.
Cordialement
Auteur : medico
Date : 07 mai15, 01:50
Message : Dieu a aussi des oreilles car il écoute c'est une figure de style qui s'appel antropomorphique.
Auteur : Hans
Date : 07 mai15, 05:53
Message : Bonsoir Polo : )
Je suis désolé d'avoir répondu à côté du sujet. Je crois que le papier est instructif mais ne correspond pas à la définition de "la parole de Dieu". Quel homme possède la parole ? Jésus nous dit d'avoir des oreilles pour entendre, je te dis pareil, il faut du discernement.
Auteur : Polo
Date : 07 mai15, 18:56
Message : Là dessus, nous sommes bien d'accord :)
Auteur : medico
Date : 08 mai15, 02:05
Message : A méditer.
(Actes 11:1) Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les gens des nations, eux aussi, avaient reçu la parole de Dieu.
(Hébreux 4:12) Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Auteur : Polo
Date : 08 mai15, 22:07
Message : Ben oui, medico, mais c'est quoi cette "Parole de Dieu" d'Actes 11:1 et Hébr 4:12 (et de plein d'autres passages) ? Celle d'Actes 11 ne peut être le NT (écrits grecs pour les témoins de Jéhovah) car aucun livre du NT n'est encore écrit à ce moment. Alors c'est, ou bien la prédication orale des apôtres, ou bien l'AT (écrits hébraïques pour les témoins de Jéhovah), ou les deux. Seulement, on tourne en rond car cette "Parole de Dieu" ne peut nous être connue que par la Bible. Et il me semble qu'il est suffisamment prouvé que la Bible n'est pas la Parole de Dieu, et j'avais précisé : "au sens où l'entendent les chrétiens (catholiques, protestants, témoins)" c-à-d qu'elle serait exempte d'erreur. Et j'avais cité un article qui rapporte des faits - et non des arguments - prouvant que la Bible n'est pas la Parole de Dieu au sens où les croyants l'entendent généralement.
Auteur : medico
Date : 08 mai15, 23:50
Message : La parole de Dieu c'est la bible tout simplement.
Auteur : Polo
Date : 18 mai15, 02:39
Message : C'est quoi la Bible? c'est la Parole de Dieu.
C'est quoi la Parole de Dieu ? C'est la Bible.
C'est quoi la Parole de Dieu dans la Bible ? C'est 1 Thess.
C'est quoi la Parole de Dieu dans I Thess ? C'est Actes 11
C'est quoi la Parole de Dieu dans Actes 11? C'est la Bible ...
Dis, medico, tu serais pas témoin de Jéhovah des fois ? Car dans l'art de ne jamais répondre à une question qui dérange, c'est mieux que les politiciens
Auteur : assmatine
Date : 18 mai15, 05:00
Message : Bonjour.

Quand on lit la Bible, on y apprend que l'homme est la demeure de Dieu. Autrement dit, on a Dieu en nous. Parce que finalement, nous faisons parti de la création de Dieu. La terre est de Dieu, le ciel, la mer, les animaux, les plantes, l'eau, l'air, l'univers et nous ... Finalement, Dieu, c'est tout ça. Il est partout, autour de nous, en nous, et bien au delà ...

A partir de là, moi, athée de naissance, me viennent les questions : qui suis-je, d'ou viens-je, où vais-je, pourquoi j'existe, et pour quoi faire surtout ... Et puis on s'interroge, pourquoi je ressens telle émotion, telle envie ... Quand quelque chose me met mal à l'aise ou au contraire m'exalte ...

Au final, j'ai eu une vie pleine d'angoisse car je n'arrivais pas à expliquer tout ça.

Et puis j'ai découvert la Bible à 40 ans et là d'un coup, c'est différent. J'arrive à trouver des réponses à mes questions. Et surtout : Dieu est en nous. Et ça devient une évidence.

La parole de Dieu c'est ce qu'on a en soi. La Bible n'est qu'un support pour la comprendre. Que ce soit un homme (vachement inspiré dans ce cas) ou Dieu lui-même qui a écrit la Bible, ou qui a permis l'écriture de la Bible, ce Bouquin nous apprend que Dieu parle à travers nous. Et si on écoute notre petite voix intérieure, on l'entend. On le comprend même. Et on le suit.

Nous ne sommes pas que matière, nous sommes aussi dotés d'une âme, d'un esprit, de quelque chose, d'une énergie, appelez donc ça comme vous voulez, qui nous anime. Et cette énergie, à quoi sert-elle ? De où vient-elle ? C'est cette énergie qui nous fait poser tant de questions sur nous-mêmes. Et donc sur Lui.

Il y a un échange entre Dieu et Nous. Il faut apprendre à l'écouter.
Auteur : indian
Date : 18 mai15, 06:06
Message : Chaque âme peut trouver la vérité dans chacun de ces livres.
Ils contienent tous la vérité...
Mais chacun enseigne chaque fois un peu plus... ils révèleent Dieu, ses Attributs et notre Nature un peu plus, un peu mieux...selon ce que nous somme capable de prendre conscience... selon la connaissance, la science...son dévoilement. (y)
Auteur : assmatine
Date : 18 mai15, 07:27
Message : Un peu plus, je ne sais pas, mais disons que d'avoir plusieurs versions différentes d'une même chose, ça nous permet aussi d'y voir un peu plus clair. Comme si on recevait plusieurs points de vue sur un même phénomène. C'est ça qui est enrichissant. Et c'est en ça que l'humanité est importante, on a tant à apprendre de l'autre. Un échange doit se faire entre chaque être différent. C'est comme ça qu'on avance dans le bon sens.

Pour ma part, j'ai longtemps critiquer le Coran, et à vrai dire, je le critique encore. Mais finalement, ce n'est pas le Coran qu'il faut critiquer, mais ce que les musulmans en font. Qu'on soit clair, je ne serai jamais musulmane comme les sunnites l'entendent. Pourtant, oui, je crois que Mohamed est un prophète et je crois en la véracité du Coran. Et à force de discuter avec des musulmans, ça m'a permis de me rendre compte des bêtises faites par les chrétiens aussi. Finalement, l'islam nous permet de nous recentrer sur Dieu, car franchement, l'Eglise a vraiment fait beaucoup de tort, on ne peut pas le nier. Et heureusement que les musulmans sont là pour nous remettre sur la voie de Dieu.

Mais je n'adhérerai jamais au sunnisme. Pour moi, c'est comme être protestant, ou catholique, c'est juste une secte de plus issue, cette fois-ci du Coran. C'est une secte vouée à soumettre le monde à sa volonté, toujours pour servir des chefs religieux qui se servent de leurs fidèles pour en faire de la chair à canon et soumettre d'autres peuples pour qu'ils soient encore plus puissants. Tout comme les catholiques ont fait. Y'a pas de différence.

Pourtant, ils ont un rôle à jouer dans tout ça. Dieu se sert de ces mauvais musulmans pour faire le ménage sur terre. Mais Il les punira à mon avis le moment venu. On ne peut pas rejoindre Dieu en commettant des horreurs par plaisir autour de soi. Même pendant la guerre, Dieu donne des règles à respecter. Bref, je peux approfondir un peu, mais ça ira à contre sens de ce que la plupart des croyants pensent. Donc je m'abstiendrai.
Auteur : Ptitech
Date : 19 mai15, 01:46
Message : Quand je vois les dégâts qui ont été causés au nom de la Bible je ne peux plus imaginer une seule seconde que ce soit la parole de Dieu.
Auteur : indian
Date : 19 mai15, 03:06
Message :
assmatine a écrit :Un peu plus, je ne sais pas, mais disons que d'avoir plusieurs versions différentes d'une même chose, ça nous permet aussi d'y voir un peu plus clair. Comme si on recevait plusieurs points de vue sur un même phénomène. C'est ça qui est enrichissant. Et c'est en ça que l'humanité est importante, on a tant à apprendre de l'autre. Un échange doit se faire entre chaque être différent. C'est comme ça qu'on avance dans le bon sens.

Pour ma part, j'ai longtemps critiquer le Coran, et à vrai dire, je le critique encore. Mais finalement, ce n'est pas le Coran qu'il faut critiquer, mais ce que les musulmans en font. Qu'on soit clair, je ne serai jamais musulmane comme les sunnites l'entendent. Pourtant, oui, je crois que Mohamed est un prophète et je crois en la véracité du Coran. Et à force de discuter avec des musulmans, ça m'a permis de me rendre compte des bêtises faites par les chrétiens aussi. Finalement, l'islam nous permet de nous recentrer sur Dieu, car franchement, l'Eglise a vraiment fait beaucoup de tort, on ne peut pas le nier. Et heureusement que les musulmans sont là pour nous remettre sur la voie de Dieu.

Mais je n'adhérerai jamais au sunnisme. Pour moi, c'est comme être protestant, ou catholique, c'est juste une secte de plus issue, cette fois-ci du Coran. C'est une secte vouée à soumettre le monde à sa volonté, toujours pour servir des chefs religieux qui se servent de leurs fidèles pour en faire de la chair à canon et soumettre d'autres peuples pour qu'ils soient encore plus puissants. Tout comme les catholiques ont fait. Y'a pas de différence.

Pourtant, ils ont un rôle à jouer dans tout ça. Dieu se sert de ces mauvais musulmans pour faire le ménage sur terre. Mais Il les punira à mon avis le moment venu. On ne peut pas rejoindre Dieu en commettant des horreurs par plaisir autour de soi. Même pendant la guerre, Dieu donne des règles à respecter. Bref, je peux approfondir un peu, mais ça ira à contre sens de ce que la plupart des croyants pensent. Donc je m'abstiendrai.

Assmatine, :)
Je vous le dis, bien humblement...Je penses que vous aimeriez savoir ce Baha'u'llah a eu dire là-dessus :)
Sur tout ce que vous venez d'écrire...Tout.

Amitié, mais surtout humanité bien sincères.

David, votre ''ami du Québec'' :wink: si vous le voulez bien.
Auteur : mcflys
Date : 19 mai15, 06:18
Message : Sur toute les personnes qui on fait la guerre au nom de la bible combien en possédez une ? Et combien l'on réellement lu ? Alors avant d'incriminer la bible incriminon l'homme.
Auteur : Giova
Date : 19 mai15, 07:57
Message : Bonsoir

C'est pas la faute de Dieu si l'homme s'en sert pour c'est convoitise plus que douteuse !
Auteur : Marmhonie
Date : 19 mai15, 09:29
Message : Quand je vois les dégâts qui ont été causés au nom de la Bible je ne peux plus imaginer une seule seconde que ce soient les actes d'hommes sincères, mais de pervers & de criminels infernals.
Auteur : Ptitech
Date : 22 mai15, 20:15
Message : Peu importe que ces gens aient lu la Bible ou pas, ca a causé de sérieux dégâts ! Pour un soit disant livre venant de Dieu "ça la fou mal".
Auteur : medico
Date : 22 mai15, 20:32
Message : Si les gens la mettraient en pratique ça irait mieux dans les repports humains.
Auteur : Ptitech
Date : 22 mai15, 22:36
Message : Tu as raison allons lapider les personnes qui ont commis l'adultère !
Auteur : medico
Date : 22 mai15, 22:42
Message : C'était la loi de Moïse et le chrétien n'est plus sous cette loi.
Auteur : Ptitech
Date : 22 mai15, 22:49
Message : Je m'attendais à cette remarque. Quoiqu'il en soit, rien que cette loi édictée dans la Bible nous montre qu'elle ne vient pas de Dieu. Quel Dieu irait punir de mort atroce des personnes ayant "péché" en raison de leur nature imparfaite ayant pour origine la désobéissance d'un couple à une loi de Dieu ? C'est complètement insensé ! D'ailleurs la Bible n'encourage-t'elle pas à pardonner jusqu'à 77 fois ? Dieu n'a même pas pardonné Adam et Eve et quand on voit le résultat on se pose de sérieuse question... au sujet de la Bible.
Non vraiment la Bible ne peut pas venir de Dieu.
Auteur : ladann
Date : 23 mai15, 03:44
Message : car lenciens testamant etait l encienne alliances entre dieu et les homme et le nouveau testament la nouvelle alliances voila pk que le pardon est mentionner souvant ont pourais dir comme cela que dieu est venue corriger ses lacune je die ca parceque il cest probablement dit jai ete trop severe avec eux je vais etres plus souple et leur dire plutôt detre plus doue avec les autre et pardonner les fautes que les autres leur auront faite
Auteur : Ptitech
Date : 23 mai15, 11:15
Message : Dieu, étant parfait, ne peux pas être "trop sévère" ou "trop laxiste" donc ton explication ne tient pas la route.
Auteur : medico
Date : 24 mai15, 06:46
Message : (Deutéronome 32:4, 5)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.  5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
C'est qui eux ?
Auteur : Ptitech
Date : 24 mai15, 20:37
Message : Donne directement les réponses Médico stp on joue pas au cluedo là.
Auteur : ladann
Date : 26 mai15, 06:55
Message : JE CORRIGE en jésus qui a preche le pardon il a fait que separer les justes des injustes car tout ceux qui cherchent le pouvoir la domination des peuples le mepris ect ne pardonne a personne il agissent contre la volonte de dieu voila ce que jaurait du plutôt dire
Auteur : medico
Date : 26 mai15, 19:10
Message :
Ptitech a écrit :Donne directement les réponses Médico stp on joue pas au cluedo là.
que veux dire selon toi ma citation de Deutéronome 32:4 ?
Auteur : Ptitech
Date : 26 mai15, 20:40
Message :
Ptitech a écrit :Donne directement les réponses Médico stp on joue pas au cluedo là.

Auteur : Polo
Date : 06 juin15, 00:16
Message :
Ptitech a écrit :Je m'attendais à cette remarque. Quoiqu'il en soit, rien que cette loi édictée dans la Bible nous montre qu'elle ne vient pas de Dieu. Quel Dieu irait punir de mort atroce des personnes ayant "péché" en raison de leur nature imparfaite ayant pour origine la désobéissance d'un couple à une loi de Dieu ? C'est complètement insensé ! D'ailleurs la Bible n'encourage-t'elle pas à pardonner jusqu'à 77 fois ? Dieu n'a même pas pardonné Adam et Eve et quand on voit le résultat on se pose de sérieuse question... au sujet de la Bible.
Non vraiment la Bible ne peut pas venir de Dieu.
Evidemment, c'est bien Dieu qui condamne à mort par lapidation la jeune fille qui n'arrive pas vierge au mariage (Deut. 22:21), l'enfant rebelle à ses parents (Deut. 21:21) et c'est bien Dieu qui donne des lois barbares et injustes sur le viol (Deut.22:22-29).
Lévitique 20:22 "Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances".
Il est évident pour toute personne sensée que si un Dieu existait, il ne donnerait jamais des ordres aussi barbares. Il y a suffisamment d'évidences internes et externes dans les 5 premiers livres de la Bible pour se convaincre que ce n'est évidemment pas Moïse (au 13è s. av. JC) qui a écrit cela, mais les prêtres du temple de Jérusalem entre le 8è et le 6è siècle. Ce sont eux qui disent "Dieu dit ceci et Dieu dit cela à Moïse, alors que si Dieu existait il ne dirait jamais des insanités pareilles.
Répondre que le chrétien n'est plus sous cette loi est répondre à coté de la question.
Auteur : medico
Date : 06 juin15, 00:24
Message :
ladann a écrit :les seules veridique et non salis par la main de l homme sont celle traduit direc du greque et hebreux louis second est le traducteur par exelence
Si la bible L Segond et la traduction par excellence pourquoi elle à été révisé plusieurs fois?
Auteur : Giova
Date : 06 juin15, 09:04
Message : Toute les versions on été révisé au fils des années, si on prend la premiere version du traducteur on évite toute les modifications.
Auteur : medico
Date : 06 juin15, 22:30
Message : Mais même Segond lui même a révisé sa propre traduction.
Auteur : Giova
Date : 07 juin15, 00:35
Message : C est pas possible car louis segond est mort en 1910 et il à écrit une seule version (1880-1910 ).
Après sa mort et dans la même année l église protestant à révisé pour la première fois en 1910 puits toute les autres alors.

Je possède moi même une des première bible de louis segond et celle de 1910 (révisé par l église )est déjà un peut différente.
Auteur : medico
Date : 07 juin15, 23:25
Message : Je te signal qu'il existe une version Segond Oltramare.
Auteur : Giova
Date : 08 juin15, 19:52
Message : Oltramare est né apres la mort de Louis segond donc ce qu'a fais Oltramare est a lui seul et pas a Louis Segond.

Louis Segond n'a rien à voir avec Oltramare et ces écrit.
Auteur : Ptitech
Date : 08 juin15, 21:06
Message : Petit recadrage : le thème de ce topic est sur l'origine divine ou non de la Bible, pas sur les différentes révisions de telle ou telle traduction.

Merci
Auteur : medico
Date : 21 juin15, 22:45
Message : Petite vidéo sur la bible.
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... confiance/
Auteur : Ptitech
Date : 22 juin15, 08:07
Message : Je l'ai déjà vu et elle ne me convainc pas du tout. Déjà sur sa soit disante avance sur la science de l'époque, il a été démontré de manière très convaincante qu'il n'en était rien du tout et que la science de la Bible est celle de l'époque à laquelle elle a été écrite. Idem concernant les prophéties, l'archéologie et l'exégèse montre sans ambiguïté que tout a été écrit après coup..
Auteur : medico
Date : 02 août15, 04:46
Message :
ladann a écrit :les seules veridique et non salis par la main de l homme sont celle traduit direc du greque et hebreux louis second est le traducteur par exelence
Alors explique nous nous pourquoi il existes des dizaines de versions différentes de la bible Segond ?
Auteur : Marmhonie
Date : 03 août15, 03:44
Message :
ladann a écrit :les seules veridique et non salis par la main de l homme sont celle traduit direc du greque et hebreux louis second est le traducteur par exelence
Image
Cette légende urbaine se perçoit ici dans le contenu propos fautif quasiment à chaque mot. C'est déjà une signature... A ke houi :D

Rappel : C'est finit, en principe, la théorie de Dan Brown.
Image
medico a écrit :Alors explique nous nous pourquoi il existe des dizaines de versions différentes de la bible Segond ?
Exactement, on ne compte plus les variantes de la Bible Segond, stabilisée par celle de 1910, mais contenant encore bien des erreurs. De plus, elle se veut Protestante, et non universelle ni neutre, ni littérale.

Personnellement, j'ai abandonné les "Bibles Segond", car si la 1910 est effectivement enfin stabilisée par Louis Segond, elle reste insipide. Seule la Thomson 1975 va rompre avec la Segond, et partir dans le style du chanoine Osty, jusqu'à le dépasser.

Nombre de messages affichés : 48