Résultat du test :

Auteur : Cardinal
Date : 03 déc.04, 23:07
Message : A l'approche de cette fête il serait intéressant de parler des origines de Noël. D'ou vient le sapin de Noël, la buche de Noël, le père Noël etc.
Merci par avance de vos réponses.
Salutations.
Cardinal
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 04 déc.04, 00:56
Message : Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre la question. De quoi veux-tu parler au juste ?
Ta question porte sur les origines de Noël. Donc sur les origines chrétiennes d'une fête un peu tardive, il est vrai.
Ensuite, tu évoques les aspects superstitieux qui n'ont rien à voir avec la fête religieuse: le sapin, le bonhomme ou le père Noël (je crois que c'est un coup de publicité de Coca-Cola) qui se confond avec Saint-Nicolas devenu Santa Claus (les noms ont même origine).
Il existe des tas de sites qui te répondront précisément sur ces choses, il te suffirait de visiter ces sites spécialisés pour en savoir davantage.

Tout cet aspect festif et commercial me parait un peu dérisoire mais comment y échapper aujourd'hui ?

Cependant, ce qui est intéressant, ce sont les motifs de réjouissance invoqués lorsque ceux-ci s'enracinent dans un but religieux, à savoir l'Incarnation de Jésus, autrement dit, nous entrons dans une méditation sur ce qui semble le plus inclroyable de la part de Dieu. Dieu prend part à l'Humanité en lui devenant semblable.
Que les peuples, dans leur culture, aient voulu rendre hommage à cet acte inédit, est bien naturel. Je comprends moins pourquoi les dignitaires religieux des temps anciens aient avalisé des pratiques païennes en les récupérant (le sapin de Noël, les boules, la bûche etc. en sont les meilleurs exemples) alors que pendant plusierus siècles, l'Eglise avait toujours stimulé la fête de Pâques qui elle, est au coeur de la foi chrétienne. Pâques est au centre et à l'origine et l'aboutissement: le "tout" de la foi au Christ. Noël, outre l'aspect "fête des enfants" abusif, annonce Pâques et est venu plus tardivement. Le choix de la date a été voulu afin de supprimer carrément une fête solaire païenne (le Sol Invinctus). Heureux concours de circonstaces et admirable adaptation du discours religieux au temps et aux moeurs rudes de l'époque médiévale. L'aspect pédagogique n'est pas à écarter dans ce choix.
Pour la crêche de Noël, on est mieux informé puisque depuis le Moyen Age, l'Eglise permettait et encoufrageait la célébration des Mystères bibliques devant le parvis des églises. Ceci est à l'origine de nos représentations théâtrales plus tardives. Mais au vu des excès, François d'Assise, moine bien connu, donnera des règles pour la confection de ces crêches de Noël afin qu'on se souvienne de l'essentiel de ce qui doit en être retenu à partir d'une certaine lecture des textes bibliques.
Salut et bonne fête.
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 02:52
Message : Ça vient de la récupérattion capitaliste des pays du protestantisme de la fête de la naissance du SAUVEUR dans unc grotte entouré d'une ménagerie d'animaux que Saint François commémora en inventant la crèche de la naissance de Jésus .
Tandis que le Père nOël et cette hyper fête des capitaklistes le jour de la fête de la pauvreté du petit Jésus dans la misère c'est pour rire de cette fête religieuse et tromper les enfant comme ils font à chaque fête catholiques durant l'année . Le père Noël lui même vient du début du siècle d'un annonce de Coke Cola de la gang à Bush.
Auteur : Cardinal
Date : 04 déc.04, 04:26
Message : Il y avait des bergers dans la contrée, il y t-il des bergers dehors avec leurs troupeau le 24 décembre, les bergers ne rentrent-ils pas leurs troupeau quand il fait froid. Ne faut-il pas situer la date de la naissance du Christ bien avant décembre car il fait forid généralement depuis le début octobre.

Salutations.

Cardinal
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 05:12
Message : C'est rédicule de culpabilier la date car la date n'a aucune espèce d'importance suivant les différent calendriers . Je propose à tous de faire un voyage dans les différents calendriers de toute l'histoire de l'Humanité.
Il y en a des dizaines mais le seul qui domine c'est le calendrier catholique
Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 07:11
Message : La fête de Noël, c’est bien entendu et avant toute autre chose, Le souvenir de la naissance de Christ avec toute la dimension que cela représente.

Contrairement à ce que certains pensent, et s’il est vrai que Jésus n’a pas enseigné de commémorer sa naissance mais bien sa mort et sa résurrection rédemptrice, il n’est en rien répréhensible et tout à fait louable de se rappeler et de fêter la naissance d’un être proche aimé a l’instar de ce que l’on fait pour ses parents, ses amis, etc.

L’aspect commercial qui tourne autour de cet événement . . . ça c’est un autre sujet.
Il s’intègre dans le moule de la société actuelle de (sur)consommation que l’homme s’ait construite de toutes pièces de par sa nature cupide.

Il a prit le pli sur l’aspect qui existait encore il y a quelques dizaines d’années, à savoir un temps de retour aux valeurs chrétiennes de partage, d’aide, de compassion, de paix, . . .

Certains (cf. l’Armée du Salut) tentent à sauvegarder cette signification envers et contre tout, mais bon . . .
Ça vient de la récupérattion capitaliste des pays du protestantisme . . .
Gabriel Ange,

Billet d’humeur :

Personnellement, je trouve que votre mépris répété pour les Protestants atteint les limites de la bienséance et n’est pas digne d’une personne qui se prétend Chrétienne. Elle ne reflète en rien l’enseignement et l’Amour de Christ.

Sachez que « les pays du Protestantisme », ça ne veut strictement rien dire.
. . . le Père nOël et cette hyper fête des capitaklistes le jour de la fête de la pauvreté du petit Jésus dans la misère . . .
Sachez de plus, que s’il est pertinent de rappeler le dénuement dans lequel Jésus est venu sur terre, il faudrait quand même voir à arrêter de cracher aveuglément sur tout et sur rien.
Une fois de plus, en matière de richesse et sans vouloir juger ni choquer personne, que penser de l’opulenc.[quoteles aspects superstitieux qui n'ont rien à voir avec la fête religieuse] [/quote]e et du luxe dans lesquels évolue et se complait l’Eglise Catholique romaine ?
Désolé de revenir sur un sujet qui fâche, mais c'est une réalité.


Pasteur Patrick,
. . . les aspects superstitieux qui n'ont rien à voir avec la fête religieuse . . .
Il ne s'agit pas la superstition, mais simplement de traditions. La superstition, c'est autre chose et de bien plus grave.
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 07:20
Message : Pourtant dans mon avatar Nouveau qui vient comme par anti-miracle d'apparaître ce n'est pas moi qui se dit frauduleusement et mensongèrement du Christianime des n'importe quoi et du catholicisme comme je SUIS
Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 07:21
Message : Désolé pour l'erreur de publication.


clairement :

Gabriel Ange,
. . . le Père nOël et cette hyper fête des capitaklistes le jour de la fête de la pauvreté du petit Jésus dans la misère . . .
Sachez de plus, que s’il est pertinent de rappeler le dénuement dans lequel Jésus est venu sur terre, il faudrait quand même voir à arrêter de cracher aveuglément sur tout et sur rien.
Une fois de plus, en matière de richesse et sans vouloir juger ni choquer personne, que penser de l’opulence et du luxe dans lesquels évolue et se complait l’Eglise Catholique romaine ?
Désolé de revenir sur un sujet qui fâche, mais c'est une réalité.
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 07:25
Message : À noter en aucun moment j'ai inscris ma religion en bas de mon Pseudo. Je demande donc que ce mensonge haineux soit corrigé.
Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 07:25
Message :
Gabriel Ange a écrit :Pourtant dans mon avatar Nouveau qui vient comme par anti-miracle d'apparaître ce n'est pas moi qui se dit frauduleusement et mensongèrement du Christianime des n'importe quoi et du catholicisme comme je SUIS
Plus clairement, qu'est-ce que cla vet dire ?
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 07:41
Message : Voici deux réponses : Mon faux avatar vient je crois d'une certainr malices antiCatholique de certains modérateurs et ....
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 07:46
Message : Et pour ce qui est des richesses incommensurables de l'Église catholique il faut savoir que c'est un accumulation de 2000 ans qui n'appartiennent à personne d'autre qu'a toute l'humanité Croyante tandis que les avoirs des secte appartiennent aux familles des sectaires et disparaissent vers des intér^ts privées plus souvent qu'autrement
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 07:50
Message : Aussi les richesses de l'ÉGlise du Christ ne sont pas monayable Sans se faire détruire et coûtent une fortune à entretenir comme MÉMOIRE DE LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE et Mémoir de l,Évolution de L,humanité . Pas une secte offre un tel service à l,,humanité sans monayer tous ses services
Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 08:15
Message : Quitte à me répéter, je tiens à préciser à nouveau, à l’intention des personnes censées, ce qui était le corps de l’une de mes interventions dans le cadre d’un autre débat :

La notion de secte ne sera apparemment jamais assez répétée pour certains « petits esprits ».

Le LAROUSSE la définit comme suit :

1. groupe de personnes qui professent la même doctrine, souvent de caractère religieux.
2. groupe de personnes rassemblées généralement autour d’un leader charismatique, fortement endoctrinées et professant un ésotérisme parfois inquiétant.

Si l’on retient la première acception, elle est opposable au Catholicisme romain aussi bien qu’au Protestantisme (et à toutes les religions) !

Si l’on prend la seconde, elle n’est opposable ni au Catholicisme romain, NI au Protestantisme.

Merci de bien vouloir faire preuve d’assez de bonne foi que pour reconnaître l’autorité de l’Académie française.
Ou alors changeons de langue pour débattre.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 déc.04, 01:09
Message : Gabriel Ange;

Je pense avoir répondu à la question posée. Je me demande ce que tu viens faire ici car tu n'arrêtes pas de nous emm.erder depuis que tu es là. Les mots haineux que tu profères à l'encontre du protestantisme sont dépassés et ne devraient pas apparaitre ici. Tu cherches des misères à tout le monde. Que veux tu? Que cherches-tu en venant ici ? Tu pourrais au minimum être un peu mieux éduqué et moins rac.iste contre les autres.
La question de l'origine de Noël a été posée. Voilà, une fête qui aurait dû t'incliner à parler en homme de paix: la trêve de Noël, ça te dit quelque chose ou es-tu ignare à ce point ?

Toi, il faut que tu foutes ton nez en disant n'importe quoi. C'est vraiment pas possible. Quelqu'un te paye pour intervenir à tout propos de manière si bête et méchante. Quelle richesse as-tu ? J'ai lu que quelqu'un a demandé ton bannissement. Moi,je suis pour la liberté de parole, mais avec toi, je ferais bien une ecception, car tu n'as rien à dire, absolument rien !
C'est bien la première fois que je sors de ma réserve habituelle!

Je te cite:
Gabriel Ange Posté le: Sam Déc 04, 2004 3:52 pm

Ça vient de la récupérattion capitaliste des pays du protestantisme de la fête de la naissance du SAUVEUR dans unc grotte entouré d'une ménagerie d'animaux que Saint François commémora en inventant la crèche de la naissance de Jésus .
Tandis que le Père nOël et cette hyper fête des capitaklistes le jour de la fête de la pauvreté du petit Jésus dans la misère c'est pour rire de cette fête religieuse et tromper les enfant comme ils font à chaque fête catholiques durant l'année . Le père Noël lui même vient du début du siècle d'un annonce de Coke Cola de la gang à Bush.
1) Je connais pas mal de pays catholiques qui sont tout autant capitalistes que les pays protestants.
2) Dire qu'un pays est catholique ou protestant n'a pas beaucoup de sens en soi car ce sont des personnes qui se réclament de Jésus-Christ.
3)Les Etats-Unis sont à moitié catholique et à moitié protestant, pour parler comme tu le fais, et donc à ce titre la responsabilité, si toutefois il y en avait une, est partagée.
4) Ta première phrase est d'une incommensurable bêtise et d'une méhanceté gratuite qui ne repose sur aucun fondement historique, biblique, théologique ou dogmatique... Même ton français est à revoir ! ;)
5) Je suppose qu'en plus d'être un catholique prévatican II, tu as une lecture marxiste-léniniste de l'histoire et tu fais la part belle à l'Economie. Si tu comprends pas ce que je viens de te dire,c'est que vriament, tu dois retourner à l'école pour terefaire une santé intellectuelle potable. Je dis cela parce que tu prétends sottement que Noël est une fête hypercapitaliste". Ce genre de chose qui ne veut rien dire. RIEN. NADA. NIENTE. TIPOTA. NIETS. NICHT. Même pas un peu, tu vois. Le RIEN absolu... Le RIEN AU CARRE en quelque sorte.
6) François n'a pas inventé la Crêche, ill'a améliorée et codifiée. Relis ton histoire de l'Eglise, s'il te plait avant d'affirmer péremptoirement des niaiseries
7) Affirmer que Coca-Cola qui l'invention d'un pharmacien appartient au gang de Bush est diffamatoire et d'une bêtise qu'il m'est impossible à évaluer. Je te renvoie au Décalogue.
8) Comprends-tu que tu fais tout ce qu'il faut pour te faire détester de tous ? Repens-toi et humilie-toi devant TON Sauveur. Et l'on t'appréciera alors. N'oublie pas ton mouchoir pour,essuyer ta morve.

Je ne te salue pas.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 déc.04, 01:38
Message : Pour revenir à quelque chose de plus constructif, j'ai trouvé un site qui nous apprend avec intelligence les tradictions liées à cette belle fête chrétienne de famille.
http://perso.wanadoo.fr/luciano.dasneve ... ère%20Noël

La bûche de Noël existait depuis le Moyen Age. Gabriel, si tu es capable de lire, tu verras que ce sont le gens du peuple , pauvres et misérables comme disait Victor Hugo, quilont créé et qu'ils l'entourait de superstitition.
Le sapin fait penser à l'arbre du Paradis...
Bref, si on poursuit, on s'aperçoit que le Capitalisme n'y estpour rien dans tout cela ;) ;) ;)
Ciao
Auteur : er
Date : 05 déc.04, 03:30
Message : personnellement je trouve que la fete de noel est une tres belle fete;j'ai notament pris beaucoups de plaisir a voir ma fille de 2 ans metre les boules sur le sapin ; donc pour moi que noel et ce qui tourne autour soit d'origine chrétienne , commercial ou paienne n'a pas d'importance ce qui compte ses que nous pensions au christ et a son enseignement
Auteur : Didier
Date : 05 déc.04, 03:30
Message : Bonjour à tous,

A propos de la fête des Saturnales célébrée dans la Rome antique, à la fin du mois de décembre, l'historien A. Hislop fait remarquer:

"Organisée par Caligula, elle durait cinq jours . L'ivrognerie et la débauche se donnaient libre carrière, les esclaves étaient provisoire­ment émancipés, et avaient avec leurs maîtres toutes sortes de libertés . — C'était précisément de cette manière qu'on célébrait à Babylone, suivant Berose, la fête du mois Thebeth, correspondant à notre mois de décembre, ou en d'autres termes, la fête de Bacchus: C'était l'usage, dit-il, pendant les cinq jours qu'elle durait, que les maîtres fussent soumis à leurs serviteurs, et que l'un d'eux, vêtu comme un roi d'une robe de pourpre, gouvernât la mai­son. On appelait ce domestique ainsi vêtu, Zoganes, l'homme du plaisir et de la dissipation ; il correspondait exactement au "dieu du tumulte" qui dans les époques de ténèbres, fut choisi dans tous les pays catholiques pour présider aux fêtes de Noël. La coupe des festins de Noël a son contrepied dans "le festin de l'ivresse" à Babylone, et plusieurs autres coutumes encore obser­vées à Noël ont la même origine. Les bougies qu'on allume la veille de Noël dans quelques parties de l'Angleterre et qu'on garde pendant toute la durée des fêtes, étaient aussi allumées par les païens la veille de la fête de la naissance du dieu Babylonien et en son honneur; car c'était l'une des particularités de son culte d'avoir des bougies allumées sur ses autels .

L'arbre de Noël, si connu aujourd'hui parmi nous, était aussi connu dans la Rome et dans l'Egypte païennes.
En Egypte c'était le palmier, à Rome le sapin ; le palmier dénotait le Messie païen, Baal-Tkmar, le sapin se rappor­tait à lui sous son caractère de Baal-Berith
. La mère d'Adonis, le dieu soleil, la divinité médiatrice avait été, disait-on, changée en arbre, et dans cet état elle avait enfanté son fils . Si la mère était un arbre, le fils doit avoir été reconnu comme l'homme-branche. Et c'est ce qui explique pourquoi on mettait au feu la bûche de Yule la veille de Noël, et pourquoi le lendemain on trouvait l'arbre de Noël.
(...)

L'arbre de Noël, comme on l'a déjà vu, était ordinaire­ment à Rome un arbre différent, c'était le sapin; mais le palmier rappelait la même idée que le sapin de Noël ; car il symbolisait mystérieusement le dieu né de nouveau, Baal-Berith, le Seigneur de l'alliance, et ainsi témoignait de la perpétuité et de la nature de son pouvoir, mainte­nant qu'après avoir succombé sous ses ennemis, il s'était élevé en triomphe au-dessus d'eux. Aussi le 25 décem­bre, jour qu'on observait à Rome comme le jour où le dieu victorieux était réapparu sur la terre, était-il consi­déré comme "natalis invicti solis", le jour de naissance du soleil invaincu . Or, la bûche de Yule est le tronc mort de Nemrod, déifié comme dieu-soleil, mais renversé par ses ennemis; l'arbre de Noël est Nemrod redivivus, le dieu mis à mort rendu de nouveau à la vie.
" - Les deux Babylones, chap. 3 : Noël et la fête de l'Annonciation. - (c'est moi qui souligne).
Auteur : Cardinal
Date : 05 déc.04, 06:34
Message : Je suis obligé de constater que cette Fête n'a rien de biblique, la date est erronée, cela vient de coutumes paiennes, la bible ne mentionne pas qu'il faut respecter la date de naissance du Christ, tous les symboles de Noël viennent du paganisme. Alors pourquoi respecter cette fête ??.
Salutations.

Cardinal
Auteur : Eliaqim
Date : 05 déc.04, 06:53
Message : Selon certain il n’y a rien de mal de raconter des mensonges a des enfants sur le sujet du père Noël. Mais on ce demande bien quel rapport avec Dieu cela puisse avoir car le père du mensonge ses Satan le Diable évidement. Quand cette enfant apprend la vérité comment vas till trouver le petit Jésus… il vas le trouver associer a des menties nettement indentifiable. Quant à ses parents menteurs je leur regrette le jour que leurs enfants leur répondront joyeux noël Papa et aller impliquer le christianisme dans le paquet du mensonge qu’il se sont faite bourré étant enfant.
Auteur : Anonymous
Date : 05 déc.04, 06:57
Message : La pollution des films Hollywoodiens est partout dans les pays à majorité catholiques . La haine de ces films contre le catholicisme est totale et est dans chaque film . J'effectue une étude de ce phénomène haineux international . C'est comme dans WELBY USA les criminels sont toujours des pauvres
Auteur : Anonymous
Date : 05 déc.04, 06:59
Message : La racine du Mensonge c'est ce qui vient d'être dis CE N'EST PAS BIEN DE TROMPER LES ENFANTS même pour les amuser
Auteur : Eliaqim
Date : 05 déc.04, 07:07
Message : Ca crée un haut conflit avec ce qui est promulguer dans la Bible et vas directement a son encontre. Le mensonge n’est pas de Dieu.
Auteur : Anonymous
Date : 05 déc.04, 07:09
Message : Effectivement
Auteur : Anonymous
Date : 05 déc.04, 07:32
Message : Je tenais à parler d'un film avec images de synthèse :
"The Polar Express (2004) : Directed by Robert Zemeckis Writing credits (WGA) Chris Van Allsburg (book) Robert Zemeckis (screenplay)"

L'histoire est celle-ci : un petit garçon ne croit pas au père noël et un train magique va l'emmener voir ce père noël.
La morale : Il faut croire au père noël

Question :
Où se situe la naissance du Christ dans ce dessin animé ?
Réponse :
Nulle part
Question :
Qu'est-ce qui est important la nuit de noël ?
Réponse :
Que le père noël amène un ou des cadeaux

Vraiment affligeant. Et dire que des millions d'enfants vont recevoir ce messsage.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 déc.04, 07:36
Message : Je serais curieux de connaitre les dix derniers titres de film que Gabriel machin a vu.. ou les cinq derniers !

si c'est possible... car il faut faire un effort de mémoire.
Absolument.

Au fait, le théâtre, le cinématographe, la sculpture, la peinture, la lecture... tout est toujours relié à la réalité, mais ne se confond pas avec la réalité.
Au théâtre tout est illusion, comme au cinéma, mais pour nous dégager de la réalité trop dure, pour nous y arrêter et réfléchir, nous donner des sensations agréables et bien d'autres choses... Même les hommes de la Préhistoire, dessinaient et ont laissé des traces dont le sens nous échappe aujourd'hui. Cf les mains négatives dans les grottes de Bornéeo découvertes en 1994.
Racontez un conte à un enfant n'est pas luimentir, pourtant il sait que ce que l'adulte lkui dit n'est pas la réalité mais qu'vec ce récit, il se construira sa réalité afin de pouvoir être confronté un jour à la réalité.
C'est une simple vérité que les psy nous ont apprise depuis plus de cent ans, les gars... faudrait vous réveillér!
Allez salut.
Auteur : Anonymous
Date : 05 déc.04, 07:46
Message : Sache Patrick DÉsert que mon Pseudo et Gabriel Ange et pas Gabriel Machin truc .
Et des films à la USA propagande guerrière j'écoute cela et j'analyse le tout une fois (durant trois mois à 100% ou presque) par décennie car c'est de la pollutiion pour tous les esprits et comme tu dis pour vider LES ESPRITS donc avilir l"Humanité et en faire de vulgaires ignorants .
En fait je préfère un livre ou un forum à un film de propagande USA
Auteur : Eliaqim
Date : 05 déc.04, 07:51
Message : Je connaît une maman de famille qui pleure par les difficultés causer par leur pauvreté et je regrette que Noël fait le bonheur des un et creuses le cœur des autres. Regarde une mère de famille qui veut donner a ses enfants mais soit incapable en réalité de leur donner quoi que se soit, imagine se quel peut ressentir dans sont cœur. L’idée en tête de cette femme doit sans aucun doute tourner autour d’une culpabilité face à son enfant comme si elle ne l’aimait pas. :?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 déc.04, 07:59
Message : eh bien nous sommes deux alors.

Pour notre interlocutrice, Catherine, je crois définitivement à l'éducation familiale.
Je crois que ce que tu dis n'est vrai que pour l'enfant qui ne connaitrait que le film. Mais une fois rentré chez lui, n'a-t-il pas des parents qui peuvent l'informer et s'informer eux-mêmes?
Je mesouviens,il n'y a guère, de la polémique suscitée par l'édition du petit sorcier harry Potter. Que n'a-t-on pas dit et écrit ici même ?
Avant de me lancer dans toute discussion, en tant qu'éducateur (par profession) et père de mes enfants, j'ai lu les livres en question afin de pouvoir en discuter avec mes enfants. J'ai vu les films avec mes enfants ! La discussion doit porter sur le monde de l'irréalité et sur l'illusion du film et le monde réel dans lequel nous baignons au sortir d'une salle sombre. Pas de confusion possible.
IL faut décoder avec ses enfants les films, les montages et tirer les leçons morales éventuellement. L'enfant n'est pas si idiot que cela et a son propre jugement pour se faire une opinion qui l'aidera à devenir petit à petit un adulte équilibré, si possible.
Ce qui estaffligeant, c'est de voir des enfants seuls! Jamais accompagnés par leurs parents. Devant se débrouiller. Le danger est là .

Salut
Auteur : Anonymous
Date : 05 déc.04, 08:18
Message : Là je suis d'accord avec toi mais le danger c'est que les enfants n'apprennent nulle part la vie gllorieuse des SAINT et sont conffinés à la vie maléfiques des personnages démoniques . Comment instruire un enfant dans le bien lorsque l,On lui fait consommer que des insanitées sans aucun contrepoids
Auteur : Philippe Septième
Date : 06 déc.04, 00:41
Message : Bonjour à tous,

Oui la fête de Noël a des origines douteuses, la date n'est pas la bonne et c'est mieux comme ça, car c'est sur le Seigneur qu'il nous faut se focaliser et pas sur sa date de naissance. D'ailleurs vous avez souligné que ce qu'il est important de commémorer et de fêter, c'est son oeuvre rédemptrice dans sa mort et sa résurrection.

Maintenant, comme pour Hallowen nous pouvons transformer Noël dans les foyers chrétiens en fête de lumière (la vraie lumière et pas seulement les païllettes) et puisque nous aimons tous plus ou moins fêter, faire de cette occasion des jours de joie et de partage de cette joie avec les pauvres, les malheureux, les isolés. Pourquoi ne pas en inviter un ou deux, c'est ce que mon épouse et moi-même faisons autant que possible.

Pour ce qui est du sapin, mon pasteur a prêché un sabbat sur l'origine Alsacienne (j'y habite) de cette coutume. Il semblerait qu'au moyen âge dans la vallée du Rhin, des prêtres qui interprétaient une pièce de théatre sur l'histoire du salut depuis Adam et Eve, ont choisi un sapin (que l'on trouve abondamment en Alsace en hiver) qui symbolisait l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et plus on avançait dans la pièce, plus on rajoutait quelque chose aux branches. Les pommes, l'étoile des mages, les bougies...qui avaient un signification par rapport à Christ. Si vous le souhaitez, je peux scaner+OCR le texte A4 sur 2 pages 1/2.

JOYEUX NOEL A TOUS

Philippe
Auteur : françois
Date : 06 déc.04, 01:35
Message : Magnifique intervention . . . remplie de sagesse . . . et si bien exprimée . . .

. . . à méditer !


Merci Philippe Septième
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 03:11
Message : Sapin décoré c'était sûrement arbre de vie sa signifiocation car l'être humain ne doit pas toucher l'arbre de la confusion du bien et du mal sous ordre de DIEU et sous peine d'en mourir
Auteur : françois
Date : 06 déc.04, 03:36
Message : L'arbre de Noël n'aura jamais que la signification que l'on veut bien lui donner !

C'est une notion personnelle.

Celui qui voit le mal partout . . . trouvera ça mal . . . comme le reste !
Auteur : LumendeLumine
Date : 06 déc.04, 11:03
Message :
Gabriel Ange a écrit :La pollution des films Hollywoodiens est partout dans les pays à majorité catholiques . La haine de ces films contre le catholicisme est totale et est dans chaque film . J'effectue une étude de ce phénomène haineux international . C'est comme dans WELBY USA les criminels sont toujours des pauvres
Je suis d'accord, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une haine contre le catholiscisme, mais simplement d'une volonté d'inculquer à la population une mentalité profondément superficielle (admirez la qualité de cet oxymoron 8-) ) pour l'inciter à la consommation. Il n'y a pas à y voir de volonté anti-catholique, simplement une volonté pro-consommatrice et qui par conséquent s'efforce de faire disparaître une mentalité comme celle que Jésus-Christ a enseigné: heureux les pauvres; si vous voulez me suivre, vendez tout.

Comme à toute époque, et sûrement encore bien plus aujourd'hui, il revient aux parents d'éduquer leurs enfants dans la foi et de leur enseigner le vrai sens de Noël, pas à la télévision ou je ne sais quoi; qu'attendons-nous des mass medias de toute façon? Moi, plus rien, je suis désabusé des mass medias, je ne regarde plus la télé, je ne vais plus au cinéma, je n'écoute pas la radio, je ne lis pas le journal ou de temps en temps seulement. Plus on s'informe, moins on se forme, disait je ne sais plus qui.

Quant au Père Noël, je ne vois pas trop le problème d'enseigner ça aux enfants, ça fait partie de la magie de notre enfance et particulièrement de ce qui fait de Noël une fête joyeuse, et puis cela leur permet de demander ouvertement tout ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que papa et maman voudront ou pas.
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 11:14
Message : Le grros bonhomme rouge de coke qui souffre d''embonpoint aurait pu trouver un autre jour que Noel pour ses orgies des dépenses et ses gaspillages face à deux milliard de crève faim. Et pour ce qui est anormal dans ces films USA à chaque fois qu'ils présentent un prêtre catholique c'est un taré et ceci dans quasi tous les films . Ce n'est pas un hasard
Auteur : medico
Date : 24 déc.14, 04:38
Message : Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Par LEXPRESS.fr, publié le 24/12/2014 à 07:29, mis à jour à 10:02

C'est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne.
Partager5.2K Tweeter0
0 Partager0
Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre
Au centre: Joseph en rose, Jésus dans ses langes, et Marie en bleu.
afp.com/Brendan Smialowski
Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

Dit autrement, tout comme certains menhirs bretons ont été transformés en symboles chrétiens en y gravant une croix, la fête romaine du soleil a été christianisée en décrétant que c'était le jour de la naissance de Jésus.

Plus fort encore, Jésus n'est pas né il y a 2014 ans. Notre actuel calendrier débute par convention avec la naissance de Jésus. En toute logique, Jésus serait donc né au début de l'an 1, soit il y a 2014 ans. Mais d'après de nombreux historiens, Jésus serait plutôt né en -5 ou en -7... avant lui-même.

Ce qui signifie qu'en toute logique, nous ne serions pas en 2014, mais en 2019 ou 2021. De quoi y perdre son latin.




En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... yAB50oA.99

Nombre de messages affichés : 37