Résultat du test :

Auteur : Ase
Date : 11 juin15, 06:16
Message : https://www.youtube.com/watch?v=u6rKipJHb0c

Cordialement,
Ase
Auteur : Ase
Date : 12 juin15, 11:27
Message : Chapitre 157, Genèse I, 1-5
Le premier jour de la création
L'entendement de l'homme de nature et l'éveil spirituel
Nuit spirituelle de l'âme de l'enfant
La raison = le soir spirituel
La lumière de Dieu dans le coeur est l'aurore spirituelle

1. Le Seigneur : «N'est-il pas dit : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, et la terre était informe et vide, les ténèbres couvrant la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu planant sur les eaux.
2. Et Dieu dit — Que la lumière soit —, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin, et ce fut le premier jour.
3. Voilà les mots de Moïse. Voulez-vous les prendre au sens littéral et naturel ?
Au premier coup d'oeil, leur non-sens saute aux yeux !
4. Que peuvent être le ciel et la terre dont parle Moïse et qui sont créés au commencement ? Le ciel est le spirituel et la terre l'être de nature dans l'homme qui est encore informe et vide comme vous l'êtes. Les eaux sont vos mauvaises connaissances de toutes les choses sur lesquelles plane l'esprit de Dieu, mais II n'est pas en elles.
5. Mais comme l'esprit de Dieu voit de tout temps qu'il fait effroyablement nuit dans les profondeurs de votre monde matériel, II vous dit — Que la lumière
soit !—
6. Alors il se met à faire jour dans votre nature, et Dieu voit combien cette lumière est bonne pour vos ténèbres. Mais vous ne voulez et ne pouvez pas le voir, c'est pourquoi il se passe une scission en vous, à savoir que le jour et la nuit se séparent et vous reconnaissez, du jour qui est fait en vous, la nuit de votre coeur.
7. Chez l'homme, sa première nature est du soir, elle est nuit. Mais comme la lumière que Dieu donne à l'homme est pour lui une aurore, c'est alors dans l'homme, avec ce crépuscule et cette aurore, son premier jour de vie !
8. Car voyez-vous, si Moïse, qui était initié à toutes les sciences des Égyptiens, avait voulu insérer dans son écrit l'apparition des premiers jours de la terre, avec toute sa science et sa sagesse il aurait bien vu qu'un jour ne vient pas d'un soir et d'un matin, car après le soir vient la nuit profonde et le jour succède au matin !
9. Ce qui est donc entre le soir et le matin, c'est la nuit, et ce qui est entre le matin et le soir, c'est le jour.
10. Moïse aurait donc dit : d'un matin et d'un soir, apparut le premier jour ; et vous auriez compris de quoi est fait un jour. Mais à cause des correspondances, il dit exactement le contraire, le soir est en même temps la nuit de l'homme, ce qui est facile à comprendre car personne n'a jamais vu un enfant expert en toutes sciences.
11. Quand un enfant vient au monde, son âme est dans les ténèbres, c'est-à-dire dans la nuit. Mais l'enfant grandit, reçoit toutes sortes de leçons et devient ainsi de plus en plus versé dans toutes sortes de choses, et ceci est le soir, c'est-à-dire que le crépuscule de l'âme commence, selon la correspondance avec le soir.
12. Vous dites aussi bien le crépuscule du matin ! Et Moïse aurait pu dire : —du crépuscule du matin, c'est-à-dire de la clarté du matin apparaît le premier jour !—
13. Moïse parlant un langage symbolique aurait dit alors une stupidité. Moïse savait que seule la nuit correspond à l'état terrestre de l'homme, et que le développement de l'entendement purement terrestre de l'homme est semblable au soir où la lumière est décroissante.
14. Car plus l'homme se met à appréhender les choses terrestres avec son entendement, plus s'amenuise en son coeur la lumière purement divine de l'amour et de la vie spirituelle. C'est pourquoi Moïse appelait cette lumière terrestre de l'homme le soir !
15. Mais lorsque Dieu, dans sa miséricorde, allume dans le coeur de l'homme une étincelle de vie, l'homme peut alors commencer à voir la nullité de tout ce qu'il s'est approprié avec son entendement du soir et il voit de plus en plus que tous les trésors de sa lumière du soir sont périssables comme la lumière du soir.
16. La vraie lumière que Dieu allume dans le coeur de l'homme est l'aurore qui succède et surgit du soir précédent et fait naître en l'homme le premier jour véritable.
17. De ces éclaircissements, vous devez voir qu'il y a une immense différence entre ces deux lumières, ou mieux dit entre ces deux connaissances. Car toute connaissance à la lumière crépusculaire du soir du monde est trompeuse, fallacieuse et donc périssable ; seule dure éternellement la vérité ; mais l'illusion doit disparaître.»
Auteur : Bertrand
Date : 22 juin15, 12:28
Message : *** Rbi8 Genèse 1:1 ***

1 Au commencement les Dieux créèrent les cieux et la terre.
La Sagesse installe Ialdabaoth comme créateur.
Ialdabaoth se fabrique son propre Éon
Alors il s’accoupla avec la folie (aponoia) qui l’accompagne, et engendra les autorités qui lui sont inférieures, douze anges affectés chacun à son éon propre, conformément au modèle des éons impérissables. Et il créa pour chacun des douze anges, sept anges et pour ces anges, trois puissances, de sorte que le total de ceux qui lui sont inférieurs est de trois cent soixante êtres angéliques, auxquels s’ajoute sa triple puissance conçue à la ressemblance du premier modèle qui existe avant lui.
*** Rbi8 Genèse 1:26 ***
26 Et les Dieux dirent encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance
La création de l’homme psychique
Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à l’apparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme.T.Ori; 7 Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »
L’homme psychique est à la ressemblance des Puissances
Et les Puissances procédèrent en commençant par l’intérieur : la première, Divinité, ce qu’elle fit est une âme d’os. La deuxième, Messianité, une âme de nerf. La troisième, « Jalousie », une âme de chair. La quatrième, Pré-pensée (pronoia), une âme de moelle et qui constitue toute l’organisation du corps. La cinquième, Royauté, une âme de sang. La sixième, Compréhension, une âme de peau. La septième, Sagesse, une âme de cheveux. Et c’est ainsi qu'elles organisèrent le corps entier.

Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 5***… Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.

DE cette masse de boue; Dieu produira son messager !!! Même les anges devront s'y conformer !!!!
Auteur : Bertrand
Date : 24 juin15, 14:59
Message : » Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam! Je te le dis, tu es le premier homme que j'ai créé. Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde. Il sera mon Messager. C'est pour lui que j'ai tout créé, Il donnera lumière au monde quand il viendra. Bar; 82 Son âme se trouve dans une splendeur céleste ;Bar`54.. elle y fut mise soixante mille ans avant que je fasse quoi que ce soit.(

Thomas===12 Les disciples dirent à Jésus : « Nous savons que tu nous quitteras. Qui deviendra la plus grand parmi nous ? » Jésus leur dit : « Où que vous soyez allés, vous irez vers Jacques le Juste, pour qui ont été faits le ciel et la terre. »


Qui sera ce Jacques ???
La deuxième colonnes d'Hénoch !!!
Les deux colonnes
Parmi eux, le premier sur lequel je me dois d'attirer votre attention est le patriarche Noé qui tient de la main gauche un triangle équilatéral et de la droite une hache, mal discernable ici. Le Livre de la Genè¬se nous dit qu' «ayant suivi les voies de DIEU », rendu sur la Montagne de la Vision, lui fut montrée la destruction qui guettait la malignité des hommes Désirant préserver les principes de la Science pour la postérité de ceux que DIEU daignerait épargner, l'ancêtre de Noé, Henok éleva deux colonnes l'une qu'il fit de marbre, et l'autre de briques la première résistant à la dissolution par l'eau, la seconde à la destruction par le feu
A l'intérieur de chacune d'elles, il pratiqua une cache secrète dans laquelle il déposa les archives de la sagesse «pour que, dit-il, la Sagesse ne disparaisse pas totalement, avec le Mal, de la surface de la terre » Ces colonnes furent placées en sûreté dans une caverne à laquelle on accédait par une galerie de neuf arches*, sommairement représentées ici, puisque le secret de leur disposition, comme les moyens d'accès de l'une à l'autre, étaient seu¬lement communiqués de père en fils et sont maintenant perdus
Auteur : Bertrand
Date : 25 juin15, 22:35
Message : C'était l'aménagement de la terre...
Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 5***… Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu

Dieu savait qu'il ferait avec de la boue;;; son messager...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 juin15, 01:47
Message : Le premier verset de la Genèse expliqué par qui ?

Par des fous ? par le new age ? par des poètes ?

---

Il n'y a pas à l'expliquer, c'est une vérité directe, c'est ce qu'il s'est réellement passé historiquement, l'évolution est fausse, c'est une doctrine athée qui a corrompue la science.
Auteur : indian
Date : 26 juin15, 02:34
Message :
Coeur de Loi a écrit :Le premier verset de la Genèse expliqué par qui ?
Par des fous ? par le new age ? par des poètes ?--

Il n'y a pas à l'expliquer, c'est une vérité directe, c'est ce qu'il s'est réellement passé historiquement, l'évolution est fausse, c'est une doctrine athée qui a corrompue la science.

C'est ce que vous penser? Ou ce que vous savez et avez appris?
Es0tce ce que vous avez vérifié? Pour y croire?

Donc on doit lire la genèse sans réfléchir...mot à mot, c'est tout?
Comme si quelqu'un nous disait à l'époque que la vie éternelle était dans le: ciel? dans les nuages? dans la stratosphère? le ciel bleu du jour ou noir de la nuit?

C'est beau et grand le ciel... faudra peut trouver c'est ou exactement ou dire que le ciel ...c'est partout ou nulle part...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 juin15, 03:19
Message : La lecture normal du texte est sans appel.

Il y a une chronologie et une généalogie, qui est reprise dans l'évangile pour prouver que le père adoptif de Jésus de Jésus descend d'Adam.

Bref, rien n'est obscure, tout est simple, le plus dur c'est d'y croire contre le monde et l'idéologie athée dominante et triomphante.
Auteur : indian
Date : 26 juin15, 03:23
Message :
Coeur de Loi a écrit : Bref, rien n'est obscure, tout est simple, le plus dur c'est d'y croire contre le monde et l'idéologie athée dominante et triomphante.

Pourtant, moi croyant en Jesus, entre autre... et en la genèse que je lis avec la connaissance d'aujourd'hui...
Je suis incapable de la lire avec le pied de la lettre...
Désolé.
La notion de jour dans la Genese..., ne peut être celle de ''rotation de la terre sur elle même... à l'époque de son écriture, le monde n'en savait rein... ''Jour'' avait très certainement un tout autre signification... une autre échelle de temps...un autre repère pour 'mesurer le ''Temps'', ces Temps
Auteur : Bertrand
Date : 27 juin15, 14:47
Message : les 7 jours de la création sont 7 jours de 7000 ans chaque== 7 X 7000 = 49000 ans
Jésus utilise le 7ièm jour,,, 7000 ans et il sera maitre du 7ièm 1000 ans..
Hénoch prophétise ce jour et le divise en 10 semaines de 700 ans==7000 ans
La loi ;l'ombre de la réalité==
*** Rbi8 Lévitique 25:8-12 ***

8 “ ‘ Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans. 9 Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. 10 Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. 11 C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année. Vous ne devrez ni semer, ni moissonner ce qui poussera de la terre, des grains tombés, ni vendanger ses vignes non taillées. 12 Car c’est un Jubilé. Il deviendra pour vous chose sainte. Vous pourrez manger du champ ce que produit la terre...
*** Rbi8 Hébreux 4:7-10 ***

: “ Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. ” 8 Car si Josué les avait conduits dans un lieu de repos, [Dieu] n’aurait pas dans la suite parlé d’un autre jour. 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 Car l’homme qui est entré dans le repos [de Dieu] s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.

Nous sommes donc au seuil de la porte;;;
Chronologie;; +- 3986 + 2014== 6000 ans,,, bientôt 300 ans de résurrection et 700 ans de perfection...
*** Rbi8 Jean 11:23-26 ***

“ Ton frère ressuscitera. ” 24 Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” 25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? 

Calendrier d'Hénoch nous sommes au milieu de la 9ièm semaine...
1614--départ==1714- 1814- 1914-((( 2014-)))) 2114- 2214--2314
Il reste donc 300 ans de résurrection + 700 ans La 10 ièm semaine... 1000 ans..
Depuis 1914 Jésus utilise un siècle pour finir de rassembler ses Cohéritier...Le diable est en *&(*&?

1614 une lignée royale est banni de la France ????pour 400 ans !!!
La branche coupée
Un Roi s’élèvera finalement de l’antique race des Rois de France, d’une insigne piété envers Dieu … sa puissance s’étendra au loin sur terre et sur mer. »
Le Grand Monarque, qui sera accompagné de la Grande Mère, n’est en rien le descendant visible d’un roi français récent comme Louis XVI (Bourbon), mais bien au contraire issu d’une branche coupée et lointaine de la royauté franque, celle des Mérovingiens (vieille cape). L’Abbé Souffrant (1755-1828), précise :
« Le Grand Monarque est de la branche aînée des bourbons et il est issu d’un rameau coupé. »
Cette branche aînée des Bourbons exclut justement les Bourbons qui sont une branche secondaire de la dynastie royale ! Autrement dit, il est impossible d’établir la ligne généalogique du Grand Monarque qui se perd dans la nuit des temps car elle ne constitue pas ce qui le désigne en tout premier lieu.
__Le sang royal sera si très mêlé, Contraints seront Gaulois de l’Hespérie : On attendra que terme soit coulé, Et que mémoire de la voix soit périe__
Ce qui est important dans ce quatrain ce sont les deux points (après l’Hespérie) qui annoncent une explication. La voici.
Tout d’abord, l’Hespérie désigne la contrée qui est à l’ouest du lieu d’où l’on parle. Dans le cas présent, puisque Nostradamus vivait en France, il s’agit du continent Nord-américain, pas uniquement le Québec, puisque les USA (25 de leurs Etats) sont aussi à la même latitude que la France. En effet, il existe des dizaines de milliers de français aux USA.
*** Rbi8 Isaïe 49:6 ***

; je t’ai aussi donné pour lumière des nations, pour que mon salut paraisse jusqu’à l’extrémité de la terre. ”
*** Rbi8 Isaïe 49:12 ***

12 Voyez ! Ceux-ci viendront de loin, et, voyez, ceux-ci du nord et de l’ouest, et ceux-là du pays de Sinim. ”

N-O DE Jérusalem loin...???
Auteur : Ase
Date : 28 juin15, 10:46
Message :
l'évolution est fausse, c'est une doctrine athée qui a corrompue la science
Vous dites des sottises.

Pour comprendre les théories des autres (que vous qualifié d'athées), il faut d'abord chercher à comprendre comment ils en sont arrivés à penser qu'il y a évolution et sur quelles preuves précises ils se fondent.
Si les êtres vivants obéissent à des conditions environnementales, c'est qu'il y a évolution. Ces êtres évoluent en raison d'une adaptation, d'une nécessité.
S'il n'y avait pas d'évolution, il y aurait par exemple une gazelle adaptée à tous les environnements, un même microbe ou virus pour toutes les maladies, il n'y aurait plus d'adaptation, de mutation : ça n'évoluerait pas. Les espèces n'existeraient pas : on aurait seulement des individus qui apparaissent spontanément sans appartenir à aucune espèce qui s'est adaptée au cours du temps et qui a connu diverses conditions au cours de son histoire.
La génétique démontre que les gènes des êtres vivants peuvent muter. La paléontologie montre que les espèces se sont transformées sur des millions d'années.

Si vous voulez parler d'évolution, commencez par comprendre de quoi il s'agit.
Il est clair que vous ne savez pas pourquoi le scientifiques pensent qu'il y a évolution, ni comment ça fonctionne, il vous faut approfondir davantage.


Bref, rien n'est obscure, tout est simple, le plus dur c'est d'y croire contre le monde et l'idéologie athée dominante et triomphante
L'évolution est une théorie scientifique.
Quand un religieux en parle, il déforme souvent en mélangeant tout. Il s'y perd et se retranche derrière des théories le plus souvent fumeuses.
Il faut que tu sois plus perspicace et fasse preuve de plus de discernement pour ne pas tomber dans cette emprise de la désinformation, de l'endoctrinement et de la manipulation des thèses créationnistes (qui réfutent l'évolution).
Il y a eu 27 grandes extinctions des espèces vivantes dans l'histoire du monde, que faisait Dieu ? Il attendait qu'on lui récite le "Je vous salue Marie" ?
Avant de critiquer l'école, il faut d'abord commencer par y aller et chercher modestement où est la vérité.


La notion de jour dans la Genese..., ne peut être celle de ''rotation de la terre sur elle même... à l'époque de son écriture, le monde n'en savait rein... ''Jour'' avait très certainement un tout autre signification... une autre échelle de temps...un autre repère pour 'mesurer le ''Temps'', ces Temps
Tout à fait.
L'évolution, même un jardinier peut en parler : chaque année il y a de nouvelles espèces de plantes qui apparaissent, totalement différentes des spécimens originaux.
Il ne s'agit pas de croire mais d'observer les faits. Même chez les insectes, de nouvelles espèces apparaissent : ces espèces sont nouvelles car elles ont changé d'habitat, de comportement, et ne se reproduisent plus avec les anciennes; parfois même, elle deviennent les ennemies des anciennes.
Le problème, c'est que "Coeur de Loi", comme tant d'autres, se fie à des lectures qui font mousser ses croyances, alors que la théorie de l'évolution demande de l'observation, de se renseigner par soi-même, d'être en accord ou bien en désaccord pour des raisons justifiées.
Croire aux diverses théories créationnistes, c'est retomber dans le jeu de ceux qui favorisent l'obscurantisme religieux, comme à l'époque où on croyait que l'orage était la colère de Jupiter ou que la Terre à été crée en 7 jours.

Cordialement,
Ase
Auteur : Coeur de Loi
Date : 28 juin15, 11:23
Message : Voilà ce que dit ton Dieu. Celui qui sait, celui qui a fait les choses et qui possède la Terre :

Job 38.1 :
L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit :
2
Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ?
3
Ceins tes reins comme un vaillant homme; je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
4
Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence.

---

Instruiras-tu Dieu ? lui diras-tu comment ça c'est passé au début de la création sur Terre ? lui feras-tu la leçon ?

Réfléchis, examine cette théorie de l'évolution et tu verras qu'il y a tromperie, les espèces varient mais n'évoluent pas. Variation tout comme il y a des humains différents, des jaunes, des noirs, des blancs, mais pas d'évolution vers une autre espèce.
Auteur : Chrétien
Date : 28 juin15, 15:29
Message :
Bertrand a écrit :*** Rbi8 Genèse 1:1 ***

1 Au commencement les Dieux créèrent les cieux et la terre.
La Sagesse installe Ialdabaoth comme créateur.
Ialdabaoth se fabrique son propre Éon
la Rbi8, c'est la référence de la Bible des TJ, la TDMN... Je doute que les TJ mettent dans leur Bible "les Dieux" et Sabataoth...
Auteur : Bertrand
Date : 28 juin15, 18:40
Message : toutes les religions n'ayant pas les livres cachés;;ne comprennent rien..
Quand ils dirent;;Faisons l'homme a notre image;;;; ils étaient plusieurs et l'apocryphon de Jean.... Le traité de l'origine du monde.... L'Hypostases des archontes...Ils enseignent tous que Dieu utilisa les anges a la création et ils voulurent s'approprier l'œuvre de Dieu et ils voulurent venir vivre avec le monde....

Adonaï Sabaoth=== Jéhovah des armées.... bible...
Dans ces livres== Un ange converti a Jésus...qui en fit le dieu d'Israël...temporaire...
Auteur : Chrétien
Date : 28 juin15, 19:29
Message : mouais...bon...
Auteur : Ase
Date : 30 juin15, 07:32
Message : En Genèse 1:1, on lit bien Au commencement les dieux créèrent les cieux et la terre
Cependant, bien que le terme "dieux" (Elohim) ou encore "les dieux" (ha-Elohim) est employé à la place de "Dieu" (Eloah), il s'agit d'un pluriel emphatique.
D'autres exemples existent dans l'AT : en Genèse 22:1, Genèse 1:3, dans le livre des Nombres, Deutéronome 6:4, Isaïe 44:6.
Dans le Deutéronome, il est également écrit que YHVH est Elohim et Eloah, etc. Tous cela sont des exemples de ce pluriel dit de "majesté".
Il y a beaucoup de discussions au sujet de l'interprétation du terme "elohim" qu'utilise l'AT. Les confusions proviennent de la différence entre l'ancien hébreu et l'hébreu moderne. De plus, certains exégètes débattent sur le sens d'Elohim du livre de la Genèse car la Genèse est un écrit compilé à partir d'au moins deux sources différentes, mais aussi parce que le terme elohim peut également renvoyer à la notion de forces naturelles, et peut aussi souligner sous couvercle théologique l'aspect trinitaire de Dieu.

Cordialement,
Ase
Auteur : Bertrand
Date : 01 juil.15, 00:47
Message : L’homme devint donc lumineux à cause de l’ombre de la lumière qui est en lui. Et sa pensée devint supérieure à celle de ses créateurs. Et, s’étant penchés vers lui, ils virent que l’homme leur était devenu supérieur. Ils tinrent alors conseil avec tout le corps angélique des Archontes et le reste de leurs puissances. Alors le « souffle » et la terre furent mélangés à l’eau et à la flamme ; ils les assemblèrent au moyen des quatre vents au souffle brûlant, les unissant ensemble. Provoquant une grande confusion.

*** Rbi8 Genèse 1:26 ***

26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance

Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à l’apparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme.T.Ori; 7 Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »
Auteur : Ase
Date : 02 juil.15, 19:20
Message : Tu ne penses donc pas que le ciel est le spirituel et la terre l'être de nature dans l'homme qui est encore informe et vide comme dit au tout début ?
Auteur : indian
Date : 02 juil.15, 23:53
Message :
Ase a écrit :Tu ne penses donc pas que le ciel est le spirituel et la terre l'être de nature dans l'homme qui est encore informe et vide comme dit au tout début ?
Quoi d'autre penser?
Que vois tu dans le ciel sinon l'infini sidéral?
Auteur : Ase
Date : 03 juil.15, 22:00
Message :
Que vois tu dans le ciel sinon l'infini sidéral?
Bien autre chose : le monde spirituel.
Des vibrations plus élevées que celle matérielles.
Auteur : jason
Date : 22 juil.15, 20:41
Message : Bonjour à tous pouvez vous me dire pourquoi le livre d henoch n est pas dans la bible aujourd'hui car je commence à m intéressait au christianisme et la je ne comprends pas merci
Auteur : kaboo
Date : 23 juil.15, 02:01
Message : Hénoch fait partie du canon biblique Ethiopien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_la_Bible

Il faut savoir qu'il y a 3 livres d"Henoch.

Le Livre d'Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1_H%C3%A9noch

Le Livre des secrets d'Hénoch ou 2 Hénoch ou Enoch slave.
https://fr.wikipedia.org/wiki/2_H%C3%A9noch

Le Livre hébreu d’Hénoch (3 Hénoch ou Hénoch III) également appelé Livre des Palais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/3_H%C3%A9noch

Création selon Enoch 2 (slave).
http://misraim3.free.fr/judaisme/Le_Liv ... Henoch.pdf

Autre traduction du livre d'Enoch 2.
http://godieu.com/apocryphes/enoch_secrets.html#8
Auteur : indian
Date : 23 juil.15, 03:02
Message :
Ase a écrit :Que vois tu dans le ciel sinon l'infini sidéral?


Bien autre chose : le monde spirituel.
Des vibrations plus élevées que celle matérielles.

(y)

:hi:
Auteur : Ase
Date : 23 sept.16, 16:58
Message : Pourquoi la Genèse a-t-elle gardé deux récits de la création si différents ?

Anne Soupa, bibliste, répond aux questions de Sophie de Villeneuve dans l'émission Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame.

L'émission vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x3ima8 ... ons-d_news

Sophie de Villeneuve : Un internaute s'interroge face aux deux récits de création de la Genèse. Quelle est la vraie création ? Est-ce la première, parfaite, spirituelle, où l'homme est à l'image de Dieu, ou la seconde dans laquelle l'homme est charnel, mortel, périssable et mauvais ? De fait, les deux récits qui ouvrent la Genèse sont très différents. Sont-ils de la même époque ?

A. S. : Ces récits sont en effet très différents, mais il ne faut pas les opposer de manière frontale. Je pense qu'ils sont complémentaires, et qu'ils n'ont sans doute pas été écrits à la même époque. On pense que le premier récit est le plus récent.


C'est celui qui raconte la création du monde en sept jours ?

A. S. : Oui, c'est un long poème qui commence par la création du cosmos et se termine par la création de l'homme et de la femme, à qui Dieu demande de dominer et de servir la nature. Il daterait du retour de l'exil des juifs à Babylone, c'est-à-dire du IVe ou du Ve siècle avant J.-C. C'est un texte extraordinairement confiant dans la bonté, la providence, la prévenance de Dieu, un texte enthousiaste, après un temps aussi cruel que celui de l'Exil. Je crois que l'Exil a été une période de maturation théologique qui a permis aux Hébreux d'acquérir des éléments de foi nouveaux sur le Dieu d'Israël. Ils ont compris que Dieu était le créateur de l'univers entier, et qu'il était même le seul Dieu. L'écriture de ce texte dans de telles circonstances était en soi un acte de foi.


Vous pensez que c'est la raison pour laquelle il apparaît en premier dans la Genèse, alors que le deuxième texte est pourtant plus ancien ?

A. S. : La mise en ordre finale de la Torah nous échappe. Nous ne savons pas pourquoi les textes ont été rassemblés dans l'ordre que nous connaissons. Mais le texte qui ouvre la Genèse est un poème cosmique, qui montre un Dieu agissant par la parole, et cela a un sens.


Vient ensuite un autre récit…

A. S. : C'est en effet un récit différent, où notre internaute voit avec raison une humanité moins simple, moins docile dans la main de Dieu que celle du premier récit. On pense qu'il a été élaboré oralement à l'époque davidique, environ mille ans avant J.-C., puis mis en forme par écrit plus tardivement. Il montre certes une humanité plus complexe, mais aussi un Dieu plus proche, un Dieu potier qui pétrit l'homme, lui insuffle son esprit. C'est une image chaleureuse, caressante, inspirée du quotidien des hommes de l'époque. C'est un texte qui est lui aussi très beau, consolant, c'est presque un programme de vie que de se laisser façonner et périr sans cesse par les mains de ce Dieu qui nous modèle.


Et qui modèle la femme à partir de l'homme ?

A. S. : Non ! Qui modèle la femme à partir de l'être humain. L'exégèse récente, notamment avec André Wénin, a redécouvert qu'Adam est l'être humain, et non l'homme masculin comme on l'a cru pendant très longtemps. Dieu pétrit l'être humain, et quand il voit que l'être humain est seul, il se repent : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." Dieu fait tomber une torpeur sur l'être humain, et au réveil ils sont deux, sans savoir ce qui s'est passé. Par conséquent la création de l'homme et de la femme est simultanée. Et l'aide pour l'autre dont parle le texte est la vocation de tout être humain, et non seulement de la femme.


Notre internaute lit dans ce deuxième récit que l'homme est charnel et mauvais. Qu'en pensez-vous ?

A. S. : Le couple se montre en effet désobéissant. Dieu interdit à l'homme de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car s'il en mange il mourra. C'est bien sûr d'une mort spirituelle dont il est ici question. Dieu propose au couple de vivre en symbiose avec le projet divin, en ne franchissant pas les limites qu'il lui donne. Il est important d'accepter que la condition humaine est limitée. Nous ne savons pas tout, et même si nous pouvons nous efforcer de connaître le bien et le mal, quelque chose nous en échappe toujours. Combien de fois nous sommes-nous rendu compte que ce que nous pensions être un bien est devenu un mal, ou inversement. La maîtrise parfaite du bien et du mal reste dans la main de Dieu. C'est un interdit fondateur, qui est posé pour notre bien. Malheureusement, cédant à la parole du serpent, le couple a désobéi. Et je crois qu'il est plus juste de parler de désobéissance plutôt que de chute. Le mot chute est un ajout des commentateurs, il ne figure pas dans le texte biblique. Quant au mot "péché", il n'apparaît qu'au quatrième chapitre du livre de la Genèse, quand Dieu met Caïn en garde contre le péché qui est tapi à sa porte comme une bête.


Donc le premier péché commis dans la Bible, ce n'est pas la désobéissance d'Adam et Eve ?

A. S. : C'est le meurtre du frère.


Cordialement,
Ase

Nombre de messages affichés : 24