Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 20 déc.04, 07:40
Message : A travers les siècles des hommes et des femmes catholiques ont été remarqués par leur foi immense.
Je commence par le père Charles de Foucauld qui sera bientôt béatifié.
Charles de Foucauld, l'ermite du Hoggar
PARIS (AFP) - Le moine français Charles de Foucauld, dont le Pape Jean Paul II a approuvé lundi la prochaine béatification, reste dans les mémoires comme l'ermite du Hoggar (Sahara algérien) qui voulait "voir Jésus en tout homme et agir en conséquence".
Rien ne prédestinait pourtant le vicomte Charles-Eugène de Foucauld à cette existence de reclus mystique qui mourra assassiné en 1916, seul dans le fortin qu'il a fait construire à Tamanrasset.
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, orphelin à six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, colonel de l'armée française. Le jeune homme choisit le métier des armes et fait Saint-Cyr. Il devient un officier noceur qui dilapidera la fortune que lui a léguée son grand-père à son décès.
L'officier de cavalerie finit par quitter l'armée pour entreprendre en 1883-84 un voyage de reconnaissance au Maroc. C'est le début d'une longue période d'explorations sur les pistes du Maghreb qu'il évoquera quelques années plus tard dans un livre, "Reconnaissance du Maroc" (1888), écrit en collaboration avec l'explorateur français Henri Duveyrier.
Charles de Foucauld, qui avait perdu la foi au cours de ses études, la redécouvre en 1886. Quatre ans plus tard, il entre à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges (ordre monastique cistercien de la stricte observance), dans l'Ardèche.
Il séjourne à la Trappe d'Akbès, en Syrie, avant de quitter l'ordre régulier cistercien pour, explique-t-il, "suivre Notre-Seigneur dans son abjection et sa pauvreté". Ordonné prêtre en 1901, il veut renoncer à tout et ne vivre que pour Dieu.
En 1905, Charles de Foucauld, qui a étudié notamment l'arabe, le berbère, et l'hébreu, devient ermite missionnaire au Sahara, d'abord à Beni Abbès puis à Tamanrasset. Il s'installe parmi les campements des nomades de la région montagneuse du Hoggar, seul parmi les Touaregs.
Pauvre parmi les pauvres, le père de Foucauld s'emploie à soulager les misères des Touaregs qui l'apprécient et le surnomment "marabout". Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les Touaregs, notamment d'une grammaire et d'un dictionnaire français-touareg, touareg-français. Mais il s'intéresse aussi à la pharmacie, à l'agriculture, à la météorologie...
Dans son ermitage construit en argile rouge, celui qui a décidé d'offrir sa vie "pour la conversion des peuples du Sahara" consacre aussi de longues heures à la prière et à la méditation qui le conduiront à rédiger notamment des "Ecrits spirituels".
La mort le surprend le 1er décembre 1916. Fait prisonnier par des touaregs rebelles, il est tué d'un coup de feu.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 déc.04, 08:08
Message : C'est vrai qu'il nous faut des hommes exemplaires à suivre sur notre parcours terrestre. Ils nous servent un peu à éclairer notre propre chemin. Mais Charles de F. , s'il fut un homme de bien et reconnu, a lui-même suivi les traces d'autres dont on ne parle pas assez.
Je pense en particulier au docteur Wellesley et à Alice Bailey qui ont fondé la Mission Evangélique contre la Lèpre bien avant Foucault en 1874. Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre. Nous n'avons pas le culte de la personnalité... sanspour autant oublier les défricheurs de chemin.Mais à tout bien, tout honneur bien sûr.
Je croisque l'Eglise romaine en honorant Charles de F. met en avant la vocation tardive de cet officier et indique donc que tout le monde, à n'importe quel âge peut se convertir et s'engager dans lesordres en devenant prêtre. C'était l'intention et bien dans la pensée catholique du début du XXème siècle qui devait lutter contre le Modernisme. Charles de F. était exemplaire à plus d'un titre et tombait àpoint nommé, sije puis dire.
Salut
Auteur : Anonymous
Date : 20 déc.04, 08:24
Message : Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre. Nous n'avons pas le culte de la personnalité...
Tu sais Pasteur, aucun saint n'a espéré une reconnaissance sur terre et ne sont en aucune façon pour le culte de la personnalité.
Les personnes comme Charles de Foucould ou mère Teresa et tous les autres saints catholiques n'avaient qu'un but dans leur vie : "voir Jésus en tout homme et agir en conséquence". Leur foi immense pour Jésus Christ les rendait très humbles.
Mais, je trouve très bien que leur vie soit mise en évidence car ce sont des modèles pour les hommes. Que l'on en fasse des saints est secondaires à mon avis.
Je tenais à ajouter que j'estime beaucoup ceux des missions évangéliques qui font actuellement dans le monde un travail immense, avec une foi immense et ce, parfois, au risque de perdre leur vie.
Auteur : VexillumRegis
Date : 20 déc.04, 20:49
Message : Je conseille d'ailleurs la lecture de la biographie de Charles de Foucauld par Yves Chiron.
- VR -
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 21 déc.04, 00:55
Message : Ce que j'aime chez les saints, c'est cette idée que la vérité peut etre captée dans une ame et un corps et que celle-ci se diffuse grace a leur exemplarité.
La vérité, la bonne nouvelle est en fait comme toute information, comme l'influx nerveux qui se propage de façon saltatoire dans nos nerfs, ou encore comme les données informatiques qui ont besoin de répétiteurs ou de routeurs pour arriver correctement à destination.
Auteur : VexillumRegis
Date : 21 déc.04, 06:11
Message : http://www.charlesdefoucauld.org/ Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.04, 19:16
Message :
Nous n'avons pas le culte de la personnalité... sanspour autant oublier les défricheurs de chemin.Mais à tout bien, tout honneur bien sûr.
Tss, tss, tss Patrick
Calvin, Luther, Cromwell, Albert Schweitser, Billy Graham (apres sa mort bien sur). Je suis sur que si je cherche un peu je peux trouver une bonne centaine de "defenseurs de la vraie foi"
La difference c'est que les protestants n'ont pas d'institution organisee pour mettre les "defricheurs de chemin" en exemple.
Auteur : françois
Date : 14 janv.05, 07:49
Message : catherine a écrit :
Mais, je trouve très bien que leur vie soit mise en évidence car ce sont des modèles pour les hommes.
Entièrement d'accord !
Lorsqu'une personne a été, durant sa vie sur terre, un témoins "exemplaire" de Christ, il est bon de le dire et de la faire connaître, afin qu'elle puisse être une base de réflexion pour chacun !
Auteur : Anonymous
Date : 15 janv.05, 22:13
Message : Et le Daila Lama, Ghandi, Mandela, Matin Luther King, ils n'ont rien fait qui meritent d'etre mis en evidence? OK ils ne sont pas catho, mais ca change quoi. En faisant de la saintete un club prive, l'Eglise de Rome ne peut pas s'en servir comme exemple a l'humanite.
D'ailleurs il y a beaucoup de saints qui devraient etre deboulones.
Jeanne d'Arc n'etait pas aussi pucelle que son hagiographie essaye de le faire croire. Quand on connait la repuation de son ami le plus proche, Gilles de Re, aussi appele Barbe bleue, on a le droit de se poser des questions.
Auteur : françois
Date : 16 janv.05, 23:07
Message : Pasteur Patrick a écrit : Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre. Nous n'avons pas le culte de la personnalité...
Il est vrai que cette partie d'intervention n'est pas très objective !
Ces propos sont malencontreux et il serait peut-être bon de dire.
Auteur : françois
Date : 16 janv.05, 23:12
Message : catherine a écrit :A travers les siècles des hommes et des femmes catholiques ont été remarqués par leur foi immense.
Je commence par le père Charles de Foucauld qui sera bientôt béatifié.
Salut catherine,
Et alors, on attend !
Quand on commence, il faut continuer !
Comme je l'ai dit, je trouve ces "exemples" très intéressants. Ils doivent pouvoir nous interpeller.
ps : J'en profite aussi pour dire qu'effectivement, il ne s'agit pas d'une "exclusivité catholique".
Auteur : Anonymous
Date : 17 janv.05, 22:14
Message : C'est vrai, il y a aussi des saints Orthodoxes. Le dernier en date c'est le Tsar Nicolas II, assasine par les bolcheviques.
Auteur : elwahrani
Date : 17 janv.05, 22:22
Message : Je ne connais pas Charles de Foucault, pour moi, le meilleur exemple c'est l'abbé Pierre !
Auteur : elwahrani
Date : 17 janv.05, 22:24
Message : elwahrani a écrit :Je ne connais pas Charles de Foucault, pour moi, le meilleur exemple c'est l'abbé Pierre !
Et j'oubliais Mère Theresa !
Auteur : françois
Date : 17 janv.05, 22:28
Message : Il n'y a pas effectivement pas que les morts qui doivent nous servir de "témoins".
Vous étonnerais-je si je citais Soeur Emmanuelle ?
Auteur : elwahrani
Date : 17 janv.05, 22:32
Message : Et Soeur Marie-Cruchotte, sainte patronne des gendarmes de St-Tropez ! LOL, je déconne.

Auteur : françois
Date : 17 janv.05, 22:40
Message : elwahrani a écrit :Et Soeur Marie-Cruchotte, sainte patronne des gendarmes de St-Tropez ! LOL, je déconne.


Auteur : Anonymous
Date : 17 janv.05, 22:50
Message : françois a écrit :Il n'y a pas effectivement pas que les morts qui doivent nous servir de "témoins".
Vous étonnerais-je si je citais Soeur Emmanuelle ?
Hey attends qu'elle soit morte.
De toute facons, t'en sais rien. Elle peut etre une double vie.

Auteur : françois
Date : 17 janv.05, 23:34
Message : Mais tu as quelquepart tout-à-fait raison DD.
C'est entre autre pour cela que nous n'avons pas en tant qu'humain à juger de la sainteté d'un frère ou d'une soeur.
C'est Dieu seul qui peut en juger.
Cela dit, je crois comprendre que mes amis Catholiques interprètent justement cette notion de sainteté comme un exemple !
Une fois encore il suffit de ce mettre d'accord sur la signification des mots qu'on utilise.
Mais une personne peut avoir une double vie. Une publique et une autre clandestine !
Les médias nous en donne parfois des exemples. Et encore il y a peu ici au Canada, au Québec avec GC, homme public.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 24 juin05, 06:06
Message : à la réponse qui m'a été faite, je voudrais réagir même si c'est un pau tard.
Les saints de l'Eglise romain n'espéraient^pas être des saints.
Je suis désolé, mais c'est un peu faible.
Car quand on est chrétiken, bibliquement parlant, on est saint, càd déclarés saints par Doeu car on appartient à l'Eglise.
L'Hagiolâtrie telle que nous la connaissons surtout à travers le pittoresque de l'Eglise romaine, mais aussi celle de l'Eglise orientale, est venu pendant les périodes de persécutions antichrétiennes dans les premierssiècles de notre ère.
Enfin, quand je dis qu'un chrétien ne sait pas qu'il va être "adulé" dans sa vie future. Evidemment que non. Comment le saurait-il? Ce n'est pas le but de faire de la surenchère de son vivant dans son Eglise afin de s'assurerune vie "de saint" reconnu par l'Institution. Quoique! Quoique, pour Karol Wojtyla, je me pose des questions. Quand dans un système ecclésial, l'Institution reconnait des moyens humains à lasainteté, on peut donc imaginer que des hommes et des femmes fassent ce qu'il faut pour être reconnu par leur propre Institution afin de perdurer. C'est une dérive.
Quand on parle de reconnaissance hagiolâtrique, il s'agit bien du fait des hommes et n on de Dieu. Ce sont des hommes qui s'amusent à faire des listes de personnages historiques ou imaginaires sans aucun souci de clarté historique d'ailleurs, listes de saints. Cela pouvait être compris à l'époque où les hommes étaient analphabètes, mais aujourd'hui, le souci de clarté historique est plus vrai que nature.
Personnellement je n'ai rien contre les hommes exemplaires, chrétiens ou non, d'ailleurs jel'ai écrit nettement, mais ce que les vivants en font ,bien évidemment car c'est cela qui est constestable et sujet à discutaille.
Salut
Auteur : paul H.
Date : 24 juin05, 22:42
Message : L'hagiographie ne doit pas devenir envahissante dans l'Eglise au point de troubler la vision de l'unique source de sainteté : le Christ. Il y a là une mission pour le protestantisme face aux traditions hagiographiques catholico-orthodoxes dans le cadre des débats oecuméniques.
Non pas que je condamne les canonisations de personnes exemplaires, mais je pense que la liturgie doit rester "dominicale" selon l'esprit de la réforme du calendrier romain suite à Vatican II et ne pas être perturbée par "le cycle sanctoral" qui véhicule des noms antiques dont on ne connait que le nom ou les légendes brodées autour au cours du temps !
Le pasteur Patrick introduit la notion de dérive possible dans la recherche d'une sainteté reconnue par les hommes. Pour parodier une pub., çà a l'aspect de la sainteté, le goût de la sainteté, mais ce n'est pas de la sainteté, ou pour reprendre une expression de Pascal : le tableau de charité feinte, déserté par la grâce... En effet, mais l'espérance d'être reconnu comme témoin authentique du Christ préserve la personne d'autres dérives comme l'abandon et la dispose peut-être à être plus attentive à la grâce ?
Ceci dit, les procès en canonisation ne sont pas simples. Je pense à un certain Dehon dont l'épiscopat français vient de demander l'arrêt du procès car des propos à tendance antisémite ont été relevé dans ses écrits !
Amicalement
Auteur : Tourterelle
Date : 12 juil.05, 17:57
Message : Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre.
Je pense qu'ils y a des saints dans toutes les religions. Il est même possible qu’il y en est hors des religions.
Aucun saint n'as cette espoir secret d'être reconnus comme saint sur terre. Un saint ne recherche pas les honneurs, il les fuit. Donc un saint agit toujours pour Dieu sans espoir de reconnaissance peut importe sa religion ou non religion. Les honneurs c'est très éphémère et cela reflète très peu la réalité. C'est une illusion à la quelle les saints ne peuvent croire. Un saint se croit souvent le plus grand des pécheurs. Il est très réaliste face à lui-même. Il sait qu'il est faible et que Dieu seul est sa force. Alors la reconnaissance de sa sainteté appartient à Dieu. Mais c'est bien possible que Dieu permette que sa sainteté soit reconnue aux yeux de tous les hommes.
Nombre de messages affichés : 22