Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 sept.15, 08:40
Message : Siddhârta GAUTAMA, résolu d'atteindre la Libération, décida de rester avec les ascètes pour faire tous les efforts utiles à sa quête. Dans la forêt avec 5 compagnons, ils mangeaient ce qu'ils trouvaient dans la nature. S'entraînant à contrôler les limites de leurs corps et de leurs esprits par toutes sortes de disciplines difficiles et pénibles comme des jeunes prolongés, la privation de sommeil... espérant acquérir des facultés surhumaines pour découvrir la vérité absolue.

Un jour, alors qu'il méditait, il entendit la conversation d'un musicien et de son élève qui passaient par là, une phrase l'intrigua :
"Si la corde est trop tendue alors elle casse, si elle est trop détendue alors elle n'émet aucun son."

Il réfléchit et comprit que cela pouvait s'appliquer pour son cas, mais aussi pour toutes les choses en général, qu'il fallait pour avoir un bon résultat, ne pas faire d'excès d'un coté comme de l'autre. Il se dit :
"Cela fait 7 années que je pratique une voie austère, je n'ai réussi qu'à m'affaiblir et devenir très maigre. J'ai peiné longtemps sans atteindre mon but, pour y parvenir il me faudrait des forces en suivant une voie entre les excès."

Puis il parvint à atteindre l'éveil par la méditation.

Il pensa à ses anciens condisciples qui vivaient dans le parc des gazelles. Le bienheureux voyageant d'étape en étape, arriva à Bénarès où se trouvait les 5 ascètes, ceux-ci le voyant arriver se dirent entre eux :
"Voici le moine GAUTAMA qui a renoncé à ses efforts et s'est remis à vivre dans l'abondance. Ne lui souhaitons pas la bienvenue, ne nous levons pas pour le recevoir, ne le débarrassons pas ni de son sac à aumônes, ni de son manteau, mais préparons-lui un siège, qu'il s'assoie s'il le désire."

Mais plus le Bouddha s'approchait, plus les 5 ascètes sentaient faiblir leur résolution. Ils allèrent au-devant de lui, le débarrassèrent de son sac à aumônes et de son manteau, lui apportèrent un siège. Les premiers devoirs de l'hospitalité ayant été remplis envers lui, le Bouddha aborde le sujet qui l'amène :

"Prêtez l'oreille, l'Éternel est trouvé. Je vous enseigne la doctrine. Si vous suivez la voie que je vous indique, en peu de temps vous atteindrez le plus haut but de la sagesse, celui pour lequel les jeunes gens de noble famille abandonnent leurs demeures et embrassent la vie religieuse. En cette vie vous posséderez la Vérité et la Connaissance, la voyant face à face."
Auteur : megaaabolt
Date : 04 sept.15, 08:55
Message : l'excès de bonté serait mauvais ? mouhahah

apo 3
15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Auteur : Navam
Date : 04 sept.15, 09:01
Message : La vérité d'un chrétien est Jésus-Christ ! Est-ce que la vérité de bouddha est également Jésus-Christ ? Si oui pourquoi n'a-t-il pas mentionné son nom tout simplement ?

Est-ce que d'autres chrétiens ici admettront que la vérité absolue ait été dicté par bouddha ?

Là est la question ... Mais je suis quasi certain qu'aucun à part toi n'interviendra. ;)

Au plaisir !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 sept.15, 09:11
Message : Il y a une différence cruciale entre croire et savoir.
- Le Christianisme propose de croire.
- Le Bouddhisme propose de savoir.

C'est 2 disciplines différentes, et on a besoin des 2.
Auteur : Navam
Date : 04 sept.15, 09:23
Message :
Coeur de Loi a écrit :Il y a une différence cruciale entre croire et savoir.
- Le Christianisme propose de croire.
- Le Bouddhisme propose de savoir.

C'est 2 disciplines différentes, et on a besoin des 2.
C'est faux et aucun chrétien ici ne dit ce genre de chose. Si tu demandes Philadelphia tu verras qu'elle ne dit pas croire mais savoir. Et que le christianisme à suffit sans faire appel au bouddhisme.

D'ailleurs il est dit dans la bible qu'il n'y a qu'une seule vérité. Qu'un seul chemin ... Jésus-Christ !

Et certainement pas JC et Bouddha ...

Tu es le seul à penser ça ici en tant que chrétien ! Mais finalement tu prouves ce que je ne cesse de dire. Tous les chrétiens ont leur visions et interprétations bien personnelles de la Bible, de la Vérité etc.

Merci d'être un exemple parfait.

Au plaisir !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 sept.15, 09:29
Message : Si un chrétien dit savoir quelque chose, c'est un orgueilleux. Car pour savoir il faut une preuve qu'on vérifie par soi-même. Hors, rien n'est vérifiable dans la Bible.

Par contre, dans le Bouddhisme on demande de vérifier chaque jour l'enseignement à même la réalité quotidienne qu'on a en face de soi.

Donc certes, la Bible est une croyance et pas une science. La vraie science, c'est le savoir prouvé et vérifié.
Auteur : Navam
Date : 04 sept.15, 09:35
Message : Le christianisme n'apporte donc rien puisque le bouddhisme apporte la vérité absolue ...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 sept.15, 09:41
Message : On a besoin des 2, car à défaut de tout savoir, on croit.

Si tu deviens un Bouddha alors tu pourras savoir réellement ce qu'il te faut, en attendant tu es comme les ignorants.
Auteur : Navam
Date : 04 sept.15, 09:46
Message :
Coeur de Loi a écrit :On a besoin des 2, car à défaut de tout savoir, on croit.

Si tu deviens un Bouddha alors tu pourras savoir réellement ce qu'il te faut, en attendant tu es comme les ignorants.
On a pas besoin des 2 non, l'un est une perte de temps ... Il y a assez de boulot pour devenir un bouddha ! Tu es un bouddha toi ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 04 sept.15, 09:56
Message : Si j'étais un Bouddha, comment le serais-tu ?

Un sage se pose toujours la question : "Comment savoir ?" car il cherche à savoir, sinon à défaut, il croit.
Auteur : Navam
Date : 04 sept.15, 10:17
Message : Il y'a une différence entre se dire être un bouddha et l'être ...

Donc tu pourrais dire être bouddha que cela ne me dérangerait pas ! Après je ne chercherai même pas à savoir si tu l'es ou non ! Il y a des choses qui sont évidentes d'autre moins ! Ce genre de chose n'a pas besoin d'être dite !

Je préfère m'attacher à savoir ou j'en suis moi que savoir ou en sont les autres ...
Auteur : |Goryth|
Date : 04 sept.15, 10:23
Message : S'attacher à vouloir savoir ou en sont les autres, c'est vouloir se positionner par rapport à eux. Suis je mieux ou moins bien ?
Que faut il que je fasse pour être mieux qu'eux ? Une question d'égo à satisfaire surement.
Auteur : Navam
Date : 05 sept.15, 07:32
Message :
|Goryth| a écrit :S'attacher à vouloir savoir ou en sont les autres, c'est vouloir se positionner par rapport à eux. Suis je mieux ou moins bien ?
Que faut il que je fasse pour être mieux qu'eux ? Une question d'égo à satisfaire surement.
Totalement ;)
Mais les gens n'aiment pas trop qu'on parle d'ego ici ... Comme si un religieux n'en avait pas alors qu'il suffit de lire certains posts pour se rendre compte qu'il est bien présent et dominant dans le comportement de certaines personnes ...
Auteur : |Goryth|
Date : 05 sept.15, 09:05
Message : En même temps ce n'est pas quelque chose de facile ni d'évident de reconnaitre ce qui nous anime réellement.
Savoir différentier, ce que l'on pense réellement et ce que l'on croit penser, ce qui anime vraiment nos paroles et nos actes de ce qu'on se persuade être la source de nos gestes et de nos mots.
Il faut je pense une très bonne connaissance de sois même, et ne pas avoir peur de découvrir ce qu'il y a au fond de nous. Le bon comme le mauvais.
Auteur : Marmhonie
Date : 06 sept.15, 16:51
Message : Exactement.
Bouddha, Siddhartha Cacyamuni Gautama, ne dit pas qu'il a découvert "la vérité absolue", non, du tout. Il dit qu'il a trouvé le moyen de briser le cycle des renaissances et d'atteindre ainsi au Nirvana hindouiste.

Il n'a rien inventé, ni le terme sanskrit de Bouddha qui est hindouiste et propre à Vishnu. Il n'a pas inventé de méditation particulière. Il n'a pas inventé un yoga donc particulier.

Il a simplement indiqué une voie pour sortir de l'hindouisme qui écrasait les humains de son temps, sans rien savoir des autres religions, puisque c'était un prince hindouiste à la base.

Il ne nie pas la divinité, donc le bouddhisme n'a rien à faire dans la section athée, mais on ne se pose plus acune question quand tout nous est imposé ici...

Simplement, cet humain de son temps a vu juste en son temps. Et a su se libérer des entraves religieuses, avant que sa voie ne devienne à son tour une religion.
Auteur : vic
Date : 06 sept.15, 23:04
Message :
Coeur de Loi a écrit :On a besoin des 2, car à défaut de tout savoir, on croit.

Si tu deviens un Bouddha alors tu pourras savoir réellement ce qu'il te faut, en attendant tu es comme les ignorants.
Non c'est idiot comme raisonnement à défaut de savoir on ne sait pas et on n'a pas besoin de remplir le moindre vide de savoir par une croyance invérifiable , ça serait sans aucun intêret , c'est de la superstition dans ce cas.
Pourquoi avoir besoin de superstition pour vivre ?
Pourquoi as tu peur du vide à ce point ?
D'autres part tu te contredis parce que tu dis que bouddha détenait la vérité absolue pour ensuite dire que dans le bouddhisme il y aurait des défauts de savoir que tu combles par une autre religion .
Il faudrait un peu que tu saches où tu te positionnes , parce qu'on ne comprend plus rien à ce mélange des genres entre deux religions qui n'ont presque rien en commun .

Bouddha a seulement découvert que tout était relatif dans l'univers puisque tout est interdépendant toute chose n'existe que relativement à autre chose .Ce constat du relatif amène naturellement à la voie du détachement et à la voie médiane .
Si dans votre vie vous constatez que tout ce que vous percevez est relatif , alors le détachement se crée tout simplement .

Moi je pratique Reiki par exemple , c'est une technique bouddhiste ésotérique que j'ai vérifié comme fonctionnant sans que je puisse démontrer pourquoi , dans ce cas je l'accepte parce qu'elle me fait du bien et m'équilibre.
Mais je ne déduis rien de cette technique en terme de superstition , je ne sais pas , je ne vais pas mettre des lutins derrière ou que sais je pour combler des vides , ça serait idiot , puisque je ne sais pas , je ne sais pas c'est tout .
La superstition n'a jamais mieux aidé à comprendre des choses dont on ne connait pas le fonctionnement .

Que tu ressentes de prier dieu si ça te fais du bien est une chose , mais tu n'as pas besoin de mettre des superstitions ou des raisons derrières pour le justifier . Voilà pourquoi j'estime bien plus les déïstes sans religion que les gens qui rattachent dieu à des superstitions religieuses pour combler des vides à leur savoir , d'autant que ce sont souvent ces même superstitions qui enferment l'homme dans des visions rétrogrades .

Pour moi dans un morceau de musique il y a des vides qu'on appelle silence et des notes qui compose une forme au morceau .
Les vides de savoir sont l'ouverture , ils mettent en valeur la note , sans vide pas de forme .
Voilà pourquoi le bouddhiste acceuille sans préfèrence le vide et la forme comme étant complèmentaires .
Il n'y a pas à remplir à tous prix les vides de savoir par du savoir ou par autre chose de façon névrotique , vide ou forme chacun à sa valeur .
Voilà pourquoi un pratiquant bouddhiste expérimenté ne cherche pas à tout comprendre et n'en estime pas vraiment le besoin et c'est du reste très relaxant de ne pas à avoir cet attachement et ce besoin de tout devoir remplir par des choses qui comblent les vides de réponse .Tout vouloir comprendre et enfermer la vérité dans un bocal c'est très claustrophobique comme idée .A l'inverse ne pas se poser de questions et tout résoudre par la superstition est une voie qui mène à la distorsion et au manque de discernement sur le chemin.
Voilà pourquoi la voie médiane du bouddha , dans le détachement on discerne mieux .
Auteur : komyo
Date : 14 sept.15, 22:12
Message : la vérité absolue est au delà des catégories mentales, c'est pourquoi le sutra du vide et nagajurna qui en est le grand représentant, insiste bcp sur la vacuité des phénomènes, mais aussi du dharma et de la nécessité d'aller au delà des représentations mentales.
Gaté, gaté, hara gaté...
allons ensemble, tous ensemble, au delà du par delà, sur les rives du satori

le sutra du diamant est tout aussi radical, voir un poil plus, puisque a un certain niveau personne n existe.
les maitres zen disent, le bouddhisme c'est de ne pas avoir d'opinions. (meme celle ci)

Image
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 sept.15, 01:49
Message : Oui, la vérité absolue est inconcevable, inexprimable, sans nature.

C'est pour ça que le Bouddha a besoin de longue discours pour s'en approcher et en faire le contour, afin de la faire deviner et d'en donner l'envie à ses disciples.

Car le trésor de la Loi, c'est l'omniscience, la science de celui qui sait tout.

Lotus 1 :
Chacun d'eux exposa la conduite religieuse, dont le but est la science de celui qui sait tout.

Nombre de messages affichés : 18