Résultat du test :

Auteur : Philippe Septième
Date : 27 déc.04, 09:07
Message : Bonjour,

Cela fait 5 ans que j'attire l'attention sur la recrudescence de tremblements de terre et de catastrophes en tous genre, signe de la fin du monde, que le retour du Christ est proche.

Sur le site de forum religieux où j'avais posté il y a quelques années à peu près la même mise en garde, on ne me croyait pas, avec pour argument fort le fait qu'il y a toujours eu des tremblements de terre et qu'on en connaît pas la fréquence puisque nous manquons de données scientifiques fiables pour les siècles passés.

Je n'ai que 44 ans, et je n'ai jamais autant entendu parler de tremblements de terre (Turquie, Afrique du nord, France dans une moindre mesure, et maintenant Asie...), et d'autres catastrophes (tempêtes, tornades, inondations...) même dans mon pays, la France. Je trouve que depuis la fin du siècle dernier il y a comme une amplification, une accélération catastrophique, qui pour moi annonce la fin, même si ce n'est que le début des douleurs...Dieu est bon et ne permettra pas que ces douleurs perdurent.

Marc 13:8 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

La question qu'il convient de se poser, c'est de savoir si ces tremblements nous font trembler ? Pas d'être emporter par un séisme, peur légitime mais primaire, mais plutôt peur du Dieu puissant qui vient dans la gloire alors que je ne suis peut-être pas prêt maintenant. Le tout puissant m'interpelle et me dit alors qu'il n'est pas trop tard, que si j'entends sa voix c'est aujourd'hui qu'il m'invite à y répondre. -A ne surtout pas remettre au lendemain-

Philippe
Auteur : VexillumRegis
Date : 27 déc.04, 09:54
Message : Vous vous trompez Philippe.

Il est faut de dire qu'il y a plus d'évènements catastrophiques aujourd'hui comparé à hier : la science démontre que ce n'est pas vrai. Ce qui est véritable, par contre, c'est que le public et les médias sont plus "friands" de catastrophes et en parlent donc beaucoup plus, donnant ainsi la fausse impression qu'elles se multiplient.

- VR -
Auteur : nuage
Date : 27 déc.04, 10:06
Message :
VexillumRegis a écrit :Vous vous trompez Philippe.

Il est faut de dire qu'il y a plus d'évènements catastrophiques aujourd'hui comparé à hier : la science démontre que ce n'est pas vrai. Ce qui est véritable, par contre, c'est que le public et les médias sont plus "friands" de catastrophes et en parlent donc beaucoup plus, donnant ainsi la fausse impression qu'elles se multiplient.

- VR -

Je me faisais la même réflexion, mais je n’arrivais pas à m’exprimer ! :D
Bulles de champagne, sûrement :oops:

Auteur : Eliaqim
Date : 27 déc.04, 14:38
Message :
Il est faut de dire qu'il y a plus d'évènements catastrophiques aujourd'hui comparé à hier
Depuis le 19 siècle et sa de tout temps juste pour montré la justesse biblique a propos que les nations se lèvera contre nations. Imaginer que 1914 n'est pas la preuve indiscutable. Imaginée la population mondiale vivante face a la masse de rebellions humaine pour résultats qui est du 1/3 de la vie humaine totale exterminée!!! Jamais de tout l'histoire de l'humanité il y eut de pareille carnage, alors que cherché d'autre? Maintenant les tremblement de terre! J'ai personnellement eut une grande attachement et étudier ainsi 4 année en archéologie. Je suis sur et certain de toujours gardée a l'esprit qu'aucun monument antique n'aurai sut subsisté a se jour si l'on n'envisagerais une présence constante connue comme ici de secousse constante et successives.

Ici il ne faut pas avoir de grand diplôme pour réalisée que la bombe atomique, la guerre de 1914 etc soit unique au 1900 siècle. Et comme ci la guerre na pas causer famine disete et de peste!!
Auteur : IIuowolus
Date : 27 déc.04, 21:09
Message : D'accords avec toi les fréquence se rapproche.

Dans ma région " la faille de bâle" il y a eux deux tremblement de terre cette année et l'années passée ce exactement 365 jour plus tard le dernier tremblement de terre ressentis datait de mon enfance.

Depuis je dresse un carte de fréquence des phénomes météorologie incroyable pour ma region, sois 3 mini tornade le 11 aoutle 18 et le 13 septembre, chose que personne ne connait dans notre region, la denière grandes catastrophe climatique date quand même de 1911 un ouragan relégant lothar au rang de brise de printemps.


maintenant on va prendre le problème à l'envers.

le principe est trés simple immaginé que la terre est un cocotte minute, si j'augmente la température que ce passe-t-il dans l'atmosphére de la casserole ? la chaleur augmente la vapeur se forme et la condensation opérent bref le changement climatique produit des orage qui vont crée un rééquilibrage complet du climat.

maintenant imaginons que la pression atmosphique change le poids de l'air soit la pression atmosphérique, hormis les changement climatique nous suportons à peu-pret une tonne de pression atmosphérique sur nos épauple , la terre suporte le ciel sur sa croute terreste.
Relachée la pression c'est donne un espace plus grands pour que les plaques bouge ou un problème de pression entre la lave et le ciel que les volcans vont réguler à leur manières.

Voilà, comme je vois la chose...
Auteur : alison
Date : 27 déc.04, 23:21
Message : DE tout temps les hommes ont cru voir la signe de la fin des temps via les tremblements de terre
il y en a toujours eu et je pense que ça va continuer

selon moi pour les signes de la fin des temps, mieux vaut se baser sur ce qui se passe en israel, notamment la reconsruction du temple, des trucs tangibles si vous préférez

amitiés
Auteur : VexillumRegis
Date : 28 déc.04, 00:00
Message : Ce qui m'effraie, c'est que certains fondamentalistes vont jusqu'à se réjouir à la vue des diverses catastrophes qui touchent la planète, car celles-ci sont considérées comme des "signes" annonciateurs de la fin du monde et du retour du Christ. A la limite, une troisième guerre mondiale dévastatrice, vue selon ce point de vue, ne les dérangerait pas outre mesure ; les plus extrémistes la souhaite même sans doute. Lorsque l'on connait le poids des fondamentalistes aux Etats-Unis, la première puissance mondiale, il y a de quoi s'inquiéter...

- VR -
Auteur : Franck
Date : 28 déc.04, 00:29
Message : Quand vous entendez dire de la bouche même des gens qui entoure bush que ce sont eux qui feront la prophétie de la révélation, il faut quand même ce poser des questions sur ce pays qui ce prennent pour les maîtres du monde.
Auteur : Philippe Septième
Date : 28 déc.04, 04:33
Message : Bonjour,

Franck, je te propose de lire les commentaires du chapitre 13 de l'Apocalypse (adventiste) dans la section "enseignements protestants" qui explique cette apparition de la bête qui monte de la terre, identifiée à l'Amérique.

Les tremblements de terre ne constituent pas la dernière étape avant le retour du Christ, cependant ils s'inscrivent dans un discours eschatologique d'une palette d'événements qui doivent précéder la fin de ce monde. Je ne suis donc pas d'accord de dire qu'il n'y a qu'un seul véritable signe: "l'abomination de la désolation". Ce dernier succédera certainement aux autres, mais il ne se situe pas à lui seul à la fin des temps. Les tremblements de terre sont le début des douleurs, donc le début de cette série de signes précurseurs qui seront brefs comme les spasmes d'une femme qui accouche, et dont le paroxisme sera la persécution morale, voire physique des croyants fidèles (Mat 24:9)

A la question des disciples en Mat 24:3 "dis nous quand cela arrivera, quel sera le signe de la fin du monde?" Jésus donne un développement d'événements dramatiques qui doivent se succéder et s'enchaîner dans un laps de temps réduit. Ce chapitre 24 met en parallèle la destruction de Jérusalem en l'an 70 et la destruction de ce monde, type et antitype. Dans les deux cas les catastrophes se produisent dans un enchaînement rapide, et non étalé sur des siècles.

Donc Jésus, en parlant de tremblements de terre, de bruits de guerres...répond à la question des disciples (24:3) pour les situer dans les derniers signes indiquant que la glorieuse parousie est proche. Donc pour moi, comme les événements qui ont précipité Jérusalem dans la ruine ont étés subits et rapides, je crois qu'il en sera de même pour l'avènement du Fils de l'homme.

Oui, je crois que la terre souffre les douleurs de l'enfantement, qu'elle a des spasmes qui indiquent que ce n'est pas encore la fin, mais que nous sommes tout proche, et que les catastrophes qui se multiplient et s'intensifient sont un signe que d'autres événements (entre autres l'arrivée de l'ultime persécuteur 24:9-12) sont pour bientôt.

Romains 8:22 "Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement."
1 Thessalonic 5:3 "Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point."


Si l'on considère les souffrances d'une femme enceinte sur une échelle de temps, les dernières contractions ne durent que quelques heures comparées aux neuf mois de grossesse. Je crois qu'on peut faire la relation avec l'histoire de ce monde et ses quelques 6000 ans de gestation. Je crois que tous ces signes de l'avènement de Jésus s'intensifieront, un peu comme les spasmes d'une femme qui accouche, et que cela a déjà commencé. Attention donc à l'intensification exponentielle.

Donc il faut comprendre l'expression "ce ne sera pas encore la fin" par l'expression complémentaire "ce ne sera que le commencement des douleurs", pour situer l'ensemble de ces signes dans une continuité relativement brève à l'instar de la chute de Jérusalem.

Philippe
Auteur : Saraphoïde
Date : 28 déc.04, 05:25
Message :
Philippe Septième a écrit :Bonjour,

Franck, je te propose de lire les commentaires du chapitre 13 de l'Apocalypse (adventiste) dans la section "enseignements protestants" qui explique cette apparition de la bête qui monte de la terre, identifiée à l'Amérique.
Bonjour Phillippe,

Il y a à peine 20 ans, le dragon rouge, c'était le rouge communiste, et les sept têtes, les sept pays du pacte de varsovie.

En ce qui concerne les catastrophe. L'évolution de la couverture télé-médiatique permet certainement une connaissance beaucoup plus rapide des divers fait dans le monde. Ceci dit, il reste tout de même des événements moyennement occulté par les divers services d'informations, comme la plupart des guerres africaines. La terre est un flux et reflux de destructions et de nouveautés.

Comme vous le dîtes, au siècle passé, nous manquions d'informations, donc difficile de se faire une idée. De plus, la population a beaucoup augmentée entre 1800 et 2000. En ce qui concerne les tremblements terres, il suffit de faire un tour sur les sites d'alertes sismiques, pour se rendre compte qu'il y en a plein chaque jour. ( Tous heuresement ne sont pas aussi fort ) . 13 séismes resensés hier ici : http://neic.usgs.gov/neis/bulletin/ ( site un peu lent ) ou sur le site du rénass ( beaucoup aux abords de sumatra ) [ http://renass.u-strasbg.fr/ ].

A part cela, nous voyons surtout ce que nous désirons voir. A l'instar de beaucoup. Je crois que la Bible a raison de dire "catastrophes" pour ceux qui s'éloignent de Dieu. Le péché n'est pas une vertu, c'est un vice. La demande est explicite, rester sain d'esprit.

Dans un pays qui se fout de la santé de l'esprit comme de l'an 40, il est certain que les catastrophes surviendrons tôt ou tard. Et ceci, avec la petite pointe propre au péché, celle de la rancune, de la vengeance, et d'une digestion qui passe mal.

Mais cela, c'est de l'évidence !
Auteur : glèbman
Date : 28 déc.04, 19:25
Message : Est-ce que ça n'est pas un peu bizarre un Dieu qui choisi une planète soumise à tant de dangers naturels pour y faire sa création ?

ou bien est-ce aussi la conséquence du "péché" ?
Auteur : glèbman
Date : 28 déc.04, 20:34
Message : et où il était Jésus quand la vague déferlait sur l'Asie du Sud tuant des centaines de millliers de personnes ?

Dès qu'il s'agit de se mettre en scène, il est toujours partant ! Un ptit sacrifice de Star ? pas de problème ! hahaha (JOKE)

c'est peut-être même lui qui est à l'origine du raz-de-maré QUI SAIT ?
ce serait bien à l'image de l'Ancien Testament!

C'est tout Yahveh-Jésus ça !
Auteur : alison
Date : 28 déc.04, 23:02
Message : Oui enfin essaye de vivre sur mars et tu veras que Dieu était sympa de t' allouer la terre comme demeure 8-)

amitiés
Auteur : Anonymous
Date : 29 déc.04, 21:01
Message : Quand j'ai vu les premieres nouvelles du Tsunami a la TV, je n'ai pas pu m'empecher de penser a tous les oiseaux de mauvaise augure genre Apocalypse, parusie, rapture, fin des temps, millenium, seconde venue et compagnie en train de se frotter les mains.
Quelle aubaine, quelle gigantesque coup de publicite.
Et la cerise sur le gateau, ce sont des paiens qui ecopent. Meme Pucket seul endroit ou des chretiens ont ecope, etait un lieu de perdition et de peche. Sodome Thailandais.
Wow merci mon Dieu pour ce beau cadeau de Noel.
Auteur : nuage
Date : 29 déc.04, 22:36
Message :
desertdweller a écrit :Quand j'ai vu les premieres nouvelles du Tsunami a la TV, je n'ai pas pu m'empecher de penser a tous les oiseaux de mauvaise augure genre Apocalypse, parusie, rapture, fin des temps, millenium, seconde venue et compagnie en train de se frotter les mains.
Quelle aubaine, quelle gigantesque coup de publicite.
Et la cerise sur le gateau, ce sont des paiens qui ecopent. Meme Pucket seul endroit ou des chretiens ont ecope, etait un lieu de perdition et de peche. Sodome Thailandais.
Wow merci mon Dieu pour ce beau cadeau de Noel.
Pardonnez moi, mais là, je ne vous comprends pas :(
Auteur : Saraphoïde
Date : 29 déc.04, 23:44
Message :
desertdweller a écrit :Quand j'ai vu les premieres nouvelles du Tsunami a la TV, je n'ai pas pu m'empecher de penser a tous les oiseaux de mauvaise augure genre Apocalypse, parusie, rapture, fin des temps, millenium, seconde venue et compagnie en train de se frotter les mains.
Quelle aubaine, quelle gigantesque coup de publicite.
Et la cerise sur le gateau, ce sont des paiens qui ecopent. Meme Pucket seul endroit ou des chretiens ont ecope, etait un lieu de perdition et de peche. Sodome Thailandais.
Wow merci mon Dieu pour ce beau cadeau de Noel.
Vous vous trompez Deserweller.

Si Phillippe pense voir une recrudescence des catastrophes, comme de multiples signes associés à la fin du monde, cela n'est pas nécéssairement de la récupération.

Tout le monde est libre de penser et de voir ce qu'il veut.

Ce que j'en pense perso ;

D'une certaine manière ; "nous sommes ce que nous voyons"... ,
en dérivant un peu : "celui qui regarde l'abîme devient l'abîme" ( nietszche )...
ou encore, les fleurons d'un positivisme ambiant : "voir le bon côté des choses".

Mais je sais que vous comprenez.

Et quand je dis : "Le péché n'est pas une vertu, c'est un vice. La demande est explicite, rester sain d'esprit."
c'est bien de cela que je parle, et non de raz-de-marée !
Auteur : Anonymous
Date : 30 déc.04, 00:28
Message : Je ne parlais pas de Phillipe en particulier. Je parlais de tous les vautours qui Bible a la main vont profiter de l'evenement pour predire la seconde venue et embrigader des gogos.
Et ca a deja commence, entre autre sur ce forum.
Auteur : nuage
Date : 30 déc.04, 01:55
Message :
desertdweller a écrit :Je ne parlais pas de Phillipe en particulier. Je parlais de tous les vautours qui Bible a la main vont profiter de l'evenement pour predire la seconde venue et embrigader des gogos.
Et ca a deja commence, entre autre sur ce forum.
Là, j'ai compris. Je suis très longue à la dettente parfois :oops:


Mais moi j'aurais plutôt tendance à prendre ma Bible et prier un peu plus fort. Un livre saint ne doit pas servir a se monter les uns contre les autres mais à nous rassembler au contraire. Les personnes qui se servent d'évènement tel que le tsunami pour prouver je ne sais quoi, n'ont peu être rien compris. Jésus dit, quelque part dans la Bible, aidez vous les uns les autres. Eh bien, c'est le moment! Plutôt que d'essayer de savoir qui à tord, qui à raison, aidez les! Quelque soit votre religion.Aidons-les!
( désolée de ce coup de g..... , mais parfois...)
:oops:

Et que personne ne se sente visé, je n'en ai après aucun d'entre vous! :wink:
Auteur : Anonymous
Date : 30 déc.04, 04:44
Message : Le pire, je l'ai lu dans mon journal ce matin, c'est que c'était prévu !!!
Seulement les côtes de l'Australie et même de Hawaï sont pourvues de détecteurs car les deux plaques tectoniques avancaient l'une vers l'autre irrémédiablement - ce qui était imprévu, c'était laquelle des 2 monterait sur l'autre . Les Phillipines, le Sri lanka ou même la Thaïlande ne l'étaient pas ne l'étaient pas - certains de ces pays auraient pu investir une partie des richesses que leur amène 12 mois sur 12 le tourisme pour protéger leurs populations
Auteur : Anonymous
Date : 30 déc.04, 04:45
Message : M....... encore 2 posts - y a vraiment pas moyen de récupérer cette fonction "éditer" ???
Auteur : nuage
Date : 30 déc.04, 05:35
Message :
Mickael Keul a écrit :M....... encore 2 posts - y a vraiment pas moyen de récupérer cette fonction "éditer" ???
Oui, se serais bien. Y a pas mal de gens qui la réclame! Alors?
C'est pour 2005?
:wink:
Auteur : glèbman
Date : 30 déc.04, 06:04
Message :
alison a écrit :Oui enfin essaye de vivre sur mars et tu veras que Dieu était sympa de t' allouer la terre comme demeure 8-)

amitiés
le problème, c'est que c'est la terre est censée être au début de la création, et le centre de la création. En gros, comme dans le Genèse, tout l'univers est construit autour de la terre et pour la terre.

tu ne trouve pas que la terre est quand même mal pensée, avec tout ses problèmes géologiques ?
Auteur : Franck
Date : 30 déc.04, 08:01
Message : C'est pour cela qu'au septième jous Dieu se reposera de toute ses oeuvres et qu'il ne modifira plus la terre comme un jeux de légo. :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 30 déc.04, 18:28
Message :
Franck a écrit :C'est pour cela qu'au septième jous Dieu se reposera de toute ses oeuvres et qu'il ne modifira plus la terre comme un jeux de légo. :lol:
Ah bon, les plaques tectoniques, connais pas. Le continent unique, la pengee, connais pas. Mais la terre est un gigantesque lego, mon vieux.
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/ ... p-seismes/
Auteur : Anonymous
Date : 30 déc.04, 18:35
Message :
Mickael Keul a écrit :Le pire, je l'ai lu dans mon journal ce matin, c'est que c'était prévu !!!
Seulement les côtes de l'Australie et même de Hawaï sont pourvues de détecteurs car les deux plaques tectoniques avancaient l'une vers l'autre irrémédiablement - ce qui était imprévu, c'était laquelle des 2 monterait sur l'autre . Les Phillipines, le Sri lanka ou même la Thaïlande ne l'étaient pas ne l'étaient pas - certains de ces pays auraient pu investir une partie des richesses que leur amène 12 mois sur 12 le tourisme pour protéger leurs populations
Le Japon est tout equipe de capteurs en tout genre et malgre ca on estime a quelques 10,000 morts un Tsunami bien cible. D'apres certain experts, une vague de 50 m de haut foncant a 800 km a l'heure est dans l'ordre des possibilites.
Les cotes des USA sont tout autant a la merci que le Sri Lanka. Des municipalite vereuses ont donne des permis de construire dans de veritables pieges.
National Geographic est en train de diffuser une serie d'emissions a ce sujet.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 31 déc.04, 00:51
Message : A propos de l'illusion du nombre croissantdes tremblements de terre et autres calamités naturelles.

Comme on vient de vivre une catastrophe exceptionnelle, ilconvinet de rassurer les croyants, sans conteste. Car si nous ne le faisons pas, c'est la porte ouverte à tous les "manipulateurs et autres profiteurs de la mort" de gagner leur vie sur la détresse et les phobies, les angoisses, la peur naturelle à l'être humain. Oh! pas seulement les "sans dieu", mais tout le monde a une certaine inquiétude de l'inconnu,de la souffranceet de la mort finale.
Les catastrophes naturelles ne sont pas plus nombreuses qu'avant, mais elles font plus de morts qu'avant pour des raisons évidentes qui n'ont rien à voir avec une quelconque irruption prochaine de Jésus.
Jésus reviendra et nous l'attendons. Point barre.
C'est uneprière en même temps qu'une espérance... qui nous soutient mais qui doit nous aider àsupporeter toutes les misères du monde avec lucidité et sang-froid.
Comment ce fait -il que nous entendions parler plus qu'avant de trembelemetns de terre,des guerres, des inondations, des catastrophes naturelles ou non? Mais pour la raison suffisante qu'avant les informations passaient difficilement et que les humains de disposaient pas de la technoloqie actuelle.
Le tsunami, nous l'avons tous vécu en même temps sans y être. De même avec les deux Tours jumelles du 11 septembre. Nous avons vu les milliers de gens mourir sous nos yeux. C'est cela qui est source d'angoisse. La multiplication des images et du son qui nous submergent tout le temps, sans répit.
Avant quand un train déraillait en Inde ou en Chine, on n'en parlait pas en Europe ou peu. Personne ne se sentait concerné. Pas de solidarité sinon "virtuelle", des voeux pieux quoi..

A la technologie qui nous permet d'être informé et surinformé en continu, sans aucun arrêt, sans filtre.... il faut ajouter la démographie galopante et les incuries des politiciens qui préfèrent jouir d'avoirs immédiats et oublient l'intérêt commun. On construit en bord de plage à tire-larigot depuios 40 ans en dépis du bon sens pour attirer le touriste. Combien d'étrangers nantis ont investi dans les structures locales pour faire progresser le niveau de vie des gens ducru ? Peu ou pas. La plupart investissent pour se faire du fric et attirent lesétrangers et des investtiseurs étrangers afin que cela rapport gros et vite. rentabilité. Ca fait marcher lepetit commerce du coin. Oui, mais trèspeu enprofitent en réalité et des familles sous le seuil depauvreté ne vivent que de ce petit travail d'appoint que les étrangers leur donnent avec grand profit. C'est d'un cynisme, je sais. Mais c'est la réalité. Aujourd'hui,comble du malheur, ces familles qui ne vivaient que de cela, vivainet à l'intérieur des terres, là où il y a peu d'étrangers, et leurs enfants valides qui travaillaient pour le secteur du tourisme sont morts!
Ainsi, les géographes ont remarqué que dans le cas du tsunami et des 125.000 victimes innocentes de ce jour (il y a trois jours on ne parlait que de 24.000 morts et c'est sans compte que chaque marée apporte son lot de cadavres; on est loin du compte final), les populations locales ne vivaient pas sur le littoral depuis des millénaires à cause des phénomènes sismiques et des tsunamis consécutifs.
Aujourd'hui, les populations s'agglutinent en bord de mer. On a détruit les récifs de corail qui freinent la poussée de l'eau (des masses colossales) et on a déboisé de manière folle comme c'est le cas partout où l'homme s'installe. Sans aucune politique globale! Sans tenir compte que du seul intérêt économique et touristique.
Alors oui, en Europe comme en Australie ou aux Amériques on en parle plus, pour l'excellente raison que la Thaïlande, et l'Indonésie et ces pays exotiques pour nous sont des destinations de tourisme... pas seulement de tourisme normal, mais aussi une destination de tourisme sexuel car les filles y sont jolies et faciles. Le bouddhismen'interdit pas la prostitution etla politique étant complice et laxiste, de nombreux visiteurs en profitent. J'ai lu dernièrement que ce tourisme particulier qui soutient l'esclavage le plus abject a encore de beaux jours devant lui. Ces filles sont en plus très jeunes et complaisantes...et pour cause. Tant qu'il y a une demande, ily aura des réponses ! IL y fait chaud alors qu'ici il fait froid et nous sommes en vacances.
Lorsqu'il y a des moussons catastrophiques en Inde, on en parle peu chez nous. car peu d'Occidentaux sont sur place.
Mais aujourd'hui en pleine période de fastes, de réjouissances, de vacances où des milliers de touristes sont morts... tous les nationaux en parlent avec des sanglots dans la voix.
En Belgique , petit pays s'il en est, on a déjà dénombré une 30aine de morts et plus d'une centaine de disparus après une semaine ! Le Premier Ministre a décrété ou va la faire dans les heures qui suivent que la Belgique ca connaitre un jour ou trois jours de deuil national ! Pour les 3000 et + victimes des Deux Tours, tout au plus avait-on marqué notre solidarité et nos condoléances et compassion. Que dire de la Suède et de l'Allemagne avec ses 1000 morts pour chacun.
50% des victimes en bord de mer sont en maillots de bain et étrangers ! Voilà pourquoi nous en parlons tant ! Sinon, ... je vous laisse imaginer l'insouciance habituelle avec laquelle on traite des catastrophes quand elles se produisent loin de chez nous et quand les victimes ne sont pas "blanches".
En quelques minutes, le tsunami a fait plus de victimes que des dizaines d'années de guerre et de rébellions chroniques dans ces pays !

Faut-il y voir la main de Dieu qui s'abat aveuglément sur... ?quoi au fait?

Je dis non car c'est insensé et une conception païenne de la divinité.
Dieu est le Dieu de la Vie: Je suis la Vie, dit Jésus.
Moi j'y vois des plaques qui bougent car la terre n'est pas un solide". Tout cela a une explication connue depuis bien longtemps, mais malgré tout, on continue à agir comme si de rien n'était.
J'ai vu des émissions sur le Vésuve il y quelques mois, et malgré tout ce que l'on sait, des gens continuent d'y vivre avec une insouciance terrifiante. TÔt ou tard, ce volcan se réveillera et d'ailleurs il n'est pas "endormi".

Pour Phuket, pendant que des secouristes cherchent des cadavres, au même moment des équipes payées par de grands complexes hôteliers débarrasent les piscines de leurs dégâts et cherchent à reconstruire in situ afin d'être prêt à recevoir les touristes de demain! L'urgence est ailleurs quand les épidémies naissent, qund iln'y aplus d'eau potable et que les gens errent par millions (5 millions dit-on) et crèvent de faim sans abri car ily a des pluies torrentielles pendant cette période de l'année. La nuit, des milliards de moustiques vous font tourner la tête...

Le lendemain de la catastrophe, une équipe de journalistes belges interrogeaient des victimes et des touristes qui avaient échappé de peu à la catastrophe, des couples affirmaient rester sur place pour passer le Réveillon du Nouvel-An car de toute façon ily a de lamisère partout dans le monde et qu'ils n'avaient rien prévu en Belgique. Au fond, cette catastrophe contrarie leurs vacances pour lesquelles ils ont payé en économisant longtemps. ILs ont payé pour avoir des vacances et tantpis pour lereste ! tant pis, les hôteliers devront leur assurer le logis et la nourriture, alors que des épidémies naissanent sous leurs yeux aveuglés par le système dans lequel ils sont prisonniers. Peut-on leur en vouloir?

Va-t-on reconstruire à l'identique sur les lieux mêmes. reconstruire des villes en bord de plage ?
C'est faire courir aux populations les mêmes risques, à coup sûr.
Dieu ne construit pas d'immeubles en bord de plage là où des tremblements de terre et des tsunamis détruisent tout sur leur passage depuis des millénaires.
Auteur : Philippe Septième
Date : 01 janv.05, 09:48
Message : Bonjour,

Bien sûr qu'il nous faut aider autant que possible les sinistrés, au moins financièrement si nous ne pouvons nous impliquer d'avantage, et c'est ce que je fais à mon niveau par le biais des ONG. Nous pouvons bien sûr aussi prier pour eux.

Il est fort possible que les tremblements de terre sont une conséquence du péché, comme par exemple la productions de mauvaises herbes et de ronces du sol terrestre dont parle la genèse. Le réchauffement de la planète a certainement aussi une influence sur la croute terrestre. Lors de la création en 7 jours, Dieu dit que tout était très bon, je ne conçois donc pas que la planète puisse comporter des pièges sismiques pour nos premiers parents.

Patrick, tu as certainement raison, surtout concernant la médiatisation de ces catastrophes. Mais lorsque la prophétie nous dit que nous entendrons parler de guerre, de tremblements de terre et de famines, elle avait certainement prévu aussi cette médiatisation croissante. Ceci dit, je crois que ces 5 dernières années il y a une intensification catastrophique mondiale qui n'existait pas auparavant, alors que les médiats eux exitaient déjà.

Philippe.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 janv.05, 22:58
Message : Bonjour,
Le phnomène de la globalisation oumondialisation est en marche depuis le début du XXèmsiècle et un penseur comme R.Aron en a dit long dès les années soixante. Cependant, Nihil novi sub sole, le phénomène grandit et s"amplifie indéniablement.
De làà dire que la "prophétie" (laquelle?) parle nommément de surmédiatisation qui est propreà nos façon de vire moderne... pour moi c'est exagéré et faire dire à la Bible ce qu'elle ne saurait dire.
Le contexte de ces prophéies (car elles sont multiples en réalité) est un contexte de drames sociaux, de guerres, de désolation où le droit n'existe plus, où le Bien est appelé Mal et inversement. Ces prophéties apportent une lumière dans un monde catastrophique et exigent la repentance, càd leRetour à Dieu afin que les choses retrouvent leur harmonie. Ces prophties s'appliquent donc à tous les moments de l'Histoire humaine en dificulté et pas particulièrement à notre notre époque plus qu'à d'autres. Aujourd'hui, c'est évidemment l'amplification et l'immédiateté des drames qui nous sont connus quiaugment d'autant le sentiment d'incertitude ou depeur générateur d'angoisse existentielle.
Le Christianisme, s'il veut continuer à être encore crédible, ne doit surtout pas aller dans le sens de ces "mouvements religieux sectaires" qui profitent de cette angoisse généralisée, globalisée", en apportant sérénité et compassion, aide constructive, réflexion sur le sens de la vie et du monde environnant,sur l'Histoire des Hommes... Nous serons pllus positifs.
Nous apportons la Paix et nous sommes des "pacificateurs".
Ciao
Auteur : Anonymous
Date : 02 janv.05, 00:17
Message : Un dimanche dans un petit village de campagne, le cure preche sur l'enfer. Il est en pleine verve et les flammes et l'huile bouillante s'abattent sur les paroisiens qui courbent la tete vert de trouille. Les demons leur piquent les fesses, ils peuvent sentir le souffre. Quand le cure se tait pour reprendre son soufle, on entendrait une mouche voler. Tout le monde est paralyse.
Tout le monde, sauf un petit gars au fond de l'eglise qui lui se mare.
Plus le cure invective, plus il se fend la pipe.
A un moment le cure s'apercoit que son sermon semble ne pas imperturber ce paroisien.
"Et toi tu n'as pas peur de l'enfer" Dit le cure.
"Oh non, monsieur le cure, moi je suis du village d'a cote"

Quand les autres religions lisent ces predictions apocalyptiques, qu'est ce qu'ils doivent se foutre des chretiens.
Auteur : Philippe Septième
Date : 02 janv.05, 01:33
Message : Bonjour Patrick, tu dis:
Ces prophties s'appliquent donc à tous les moments de l'Histoire humaine en dificulté et pas particulièrement à notre notre époque plus qu'à d'autres
Jésus nous a mis en garde, que si nous ne savons discerner les signes des temps nous courrons le danger de croire que Christ ne pourra pas revenir dans notre génération, et ainsi nous endormir.

Croire que tous les signes de Mt 24, Mc 13 et Lc 21 se sont étalés dans les siècles depuis la 1ère venue de Jésus et ne peuvent donc constituer un signe de la proximité de l'ultime avènement de Christ, nous rend insensibles aux événements qui nous entourent et et qui nous parlent pourtant très fort de l'arrivée imminente de Jésus en gloire. Tout peut s'accélérer très vite, et je crois que ce sera le cas et que c'est aussi pourquoi beaucoup de gens seront surpris.

Le texte suivant qui parle de signes des temps est à mon avis autant valable pour les 2 avènements majeurs de Dieu en Christ.

Mat 16:1-3 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge et le matin: Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.

Pour revenir à Mt 24, Mc 13 et Lc 21, il est tout de même étonnant qu'ils terminent par l'image du figuier, Jésus rappelant ainsi que tous les signes de ces 3 chapitres parallèles concernent bien la fin des temps qui précède de peu l'ultime et glorieuse parousie de Christ.

Mat 24:32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.

Philippe
Auteur : Anonymous
Date : 02 janv.05, 18:51
Message : Les apocalyptiques se servent des evenements d'actualite qu'ils montent en epingle en essayant de faire croire qu'ils sont unique.
L'histoire, les sciences de la terre nous dit qu'il y a eu de nombreux evenement catastrophiques dans le temps qui tous pouvaient presager la fin des temps.
Un des meileur exemple sont les grandes terreurs de l'an 1000. Ces terreurs, bien reeles et bien decrites par l'histoire ne sont pas different de ce qui se passe aujourd'hui.
Il y a 4 ans cette terreur s'appelait Y2K. Terreur alimentee par des escrocs qui se sont fait une montagne de fric sur le dos des gogos qui ne connaissent rien a l'informatique.
Que c'est il passe? Les avions sont ils tombe du ciel? Les centrales nucleaires ont elle explosee? Les banques ont elle fait faillite?
Rien de tout ca.
Tout ce que font les semeurs de pagaille c'est alimenter leur propre paranoia et faire le maximum pour la rendre contagieuse. C'est plus marrant d'avoir peur ensemble que tout seul.
Alors on sort cette bonne chere Bible pleine de ces versets prophetiques.
Les meme qu'il y a 1,000 ans mais ca on oublie de le mentionner.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 janv.05, 23:49
Message : D'accord avec toi, DD.
Rien à dire de plus.

Pour PhilippeVII,
1) Le chrétien prie pour le retour et Second Avènement de Jésus.
2) Nul ne sait leJOur ni l'heure.
3) Le chrétien doit toujours être prêt à rendre compte devant son Seigneur, que ce soit en temps de paix, ou en temps de guerre, de famine, de désolation.. rien n'y change.
4) Dire que ne pas regarder la prophétie nous rend insensibles aux évènements du monde est faux. C'est tout le contraire qui se passe et il suffit de relire une Histoire de l'Eglise pour montrer que toutes les Eglises se sentennt imlpliquées dnas le processus historique, tant au niveau politique (ce que certains réprouvent) qu'au niveau social, médical, intellectuel, artistique,umusical et je calle de ne pas tout mentionner!
5) Chacun comprendra ici que pour moi, la prophétie singnifie "parler au nom de Dieu", "apporter un Message" de Paix dans un monde en furie.
Les prophètes n'ont pas le but de terroriser, mais d'apporter consolation, calme, sérénité, clémence et paix au nom de Dieu. Nos prédications se doivent d'être d'une même tenue. "Croyez la Bonne Nouvelle".
6) C'est pourquoi, comme pasteur, je ne me sens nulle besoin d'en rajouter à tous ces discours "religieux" qui se servent de l'Apocalypse en lisant mal et de travers ce beau texte de consolation en vérité qui a pour but premier de réconforter des chrétiens vivants une situation de persécution chronique c'est le contexte de l'Apocalypse).
7) Chaque parole du Christ est à contextualiser car les Evangiles sont des oeuvres d'art littéraire et théologique. ILs ne retranscrivent pas des paroles "comme "un sténographe" le ferait aujourd'hui d'une lettre d'un patron pour une commande quelconque.

Bonne journée
Auteur : Philippe Septième
Date : 03 janv.05, 07:01
Message : Bonjour,

MARC 13
33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;
36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

Luc 21:34
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;


Nous ne savons quand Christ reviendra, mais il nous donne des signes pour savoir à quelle époque nous sommes, pour que puissions discerner l'ultime phase de l'histoire du monde (dans ses grandes lignes). Il ne s'agit pas ici de susciter une psychose apocalyptique, et vous avez raison sur ce point. Cependant, les citoyens de nos pays sécularisées ont besoin de savoir que Christ est proche, à la porte, et que les événements en tous genres qui s'accélèrent ne sont pas anodins ou sans rapport avec la prophétie.

Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 03 janv.05, 19:10
Message :
Philippe Septième a écrit :Bonjour,

MARC 13
33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;
36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

Luc 21:34
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;


Nous ne savons quand Christ reviendra, mais il nous donne des signes pour savoir à quelle époque nous sommes, pour que puissions discerner l'ultime phase de l'histoire du monde (dans ses grandes lignes). Il ne s'agit pas ici de susciter une psychose apocalyptique, et vous avez raison sur ce point. Cependant, les citoyens de nos pays sécularisées ont besoin de savoir que Christ est proche, à la porte, et que les événements en tous genres qui s'accélèrent ne sont pas anodins ou sans rapport avec la prophétie.

Philippe.
Le christ n'est pas proche, il est la mais les pousseurs de versets sont trop aveugles pour le voir.
Ce que vous faites au plus petit c'est a moi que vous le faites (Ou quelque chose comme ca)
Le christ est dans chacun de ces asiatiques, musulman, bouddhiste, Hindouiste, qui souffrent suite au Tsunami.
Il est dans le SDF completement boure qui dort sous un paquet de journeaux par moins dix sous zero.
Il est dans cette gamine enceinte parce qu'elle a ete violee et est rejetee par sa famille
etc, etc
Ceux qui se melent de jouer avec les prophesies pour dominer les autres sont completement a cote. Ils feraient bien de cesser de regarder en l'air a chercher apres "les signes" et regarder autour d'eux.
Auteur : nuage
Date : 03 janv.05, 20:25
Message : "Ceux qui se melent de jouer avec les prophesies pour dominer les autres sont completement a cote. Ils feraient bien de cesser de regarder en l'air a chercher apres "les signes" et regarder autour d'eux."

Je me suis remise à la lecture de la Bible y a pas longtemps, mais pardonnez moi si je me trompe: ce n'est pas , à peu près ce que dit la Bible? Cessez de vous appitoyez et agissez?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 janv.05, 22:42
Message : c'est vrai qu'il y a des relans de fin de monde, des relans de millénariste chez certains.
les années 1000, les années 2000 et n'oublions pas leur petit frère 1914 tant qu'on y est.
Auteur : Anonymous
Date : 03 janv.05, 22:54
Message :
pastoral hide & seek a écrit :c'est vrai qu'il y a des relans de fin de monde, des relans de millénariste chez certains.
les années 1000, les années 2000 et n'oublions pas leur petit frère 1914 tant qu'on y est.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 04 janv.05, 04:24
Message : Salut,
Un mot concernant le délire sur la fin des temps. Le simple bon sens quidevait être la chose la mieux partagée dumonde, quoique!, devrit ne pas nous fairte oublier que le présent que nous vivons est toujours la "fin du monde" en ce sens que le futur n'existe pas encore.
Autrement dit, chacun des vivants vit cette fin du monde en terme biblique afin d'être toujours prêts à rendre compte de ce qu'il a fait.
Lorsque Dieu dit qu'il est le Dieu des vivant , IL exhorte à un Retour (le mot retour se traduit aussi par "conversion" en hébreu) à Lui maintenant, donc au présent.
Maintenant! Tout de suite !
Telle est l'exigence divine et non de nous leurrer à discerner des signes présents annonciateurs d'un danger effroyable à venir.
Le présent a son lot de souffrance de par ce monde, et il n'est nulbesoin d'en rajouter en alourdissant l'angoisse d'un futur sur lequel nous n'avons aucune emprise.
Les prophètes de malheur joue sur des impondérables, sur des angoisses, commed'ailleurs lefont aussi les mouvements sectaires qui depuis le XIXème siècle annaoncent des "prédictions" de lfin dumonde afin d'engranger les dîmes d'une oligarchie qui se construit des Immeubles semblables à Babel, avec les même malédictions...

Tsunami, déluges, innondations, tremblements de terre, guerres, désolation, famines, pandémies, divisions... la liste est certes longue ... mais après le Déluge biblique, Dieu fait un Pacte avec l'Humanité: "Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants..." (Ge. 9:15).
Je me fiche de savoir si le déluge biblique a eu lieu sur toute la Terre ou seulement dans certains coins de ce qui deviendra la Terre d'Israël ou d'ailleurs, ou i le D"luge estpurement un récit adapté d'une tradition des Mèdes et des Perses, qu'importe car la pointe du récit, c'est Dieu et ce qu'Il promet à une Humanité renouvelée, rendue à sa dignité et tout en projet de civilisation (il suffit de lire ce que font les descendants de Noé au ch.10).
Alors pourquoi ces frayeurs ?
Auteur : glèbman
Date : 04 janv.05, 05:43
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Les prophètes de malheur joue sur des impondérables, sur des angoisses, comme d'ailleurs le font aussi les mouvements sectaires
ou comme le fait le christianisme avec la peur de l'enfer...
Pasteur Patrick a écrit :Je me fiche de savoir si le déluge biblique a eu lieu sur toute la Terre ou seulement dans certains coins de ce qui deviendra la Terre d'Israël ou d'ailleurs, ou si le Déluge est purement un récit adapté d'une tradition des Mèdes et des Perses, qu'importe car la pointe du récit, c'est Dieu et ce qu'Il promet à une Humanité renouvelée, rendue à sa dignité et tout en projet de civilisation (il suffit de lire ce que font les descendants de Noé au ch.10).
de deux choses l'une :

Ou bien le récit du déluge s'est déroulé tel que décrit dans la Bible, ce qui est très peu probable aux vues des énormités du récit.

Ou bien il n'y a que le Déluge qui est divin, et les divers récits qui en sont faits, mythes et autres découlent de cet événement (Bible, mythes et autres genèses). A ce moment là on est en droit de douter de l'inspiration divine de la Bible.

Ou bien rien de tout ça n'est divin, ou bien rien de tout ça ne s'est jamais produit.

mais ça a son importance.

alors quand je te vois dire que ça n'a aucune importance, ça me laisse un sentiment d'approximation et de superficialité à ton encontre.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 04 janv.05, 06:18
Message : Salut glèbman,

Bonne année tout de même puisque c'est la première fois que nous nous parlons ici.

Ce que tu dis est pas totalement vrai.
La doctrine de 'l'inspiration c'est tout autre chose que de croire des évènements. L'inspiration n'est pas vervbbale sinon elle ferait de la Bible un coran chrétien. Ce qu'elle n'a jamais été ni ne sera.
L'inspiration outche donc à plus profond: càd au message que Dieu veut nous rtansmettre à travers des hommes et des femmes faillibes.
Inspirer un artiste ne signifie absolment pas lui donner des consignes qu'il doit suivre à la lettre, ni que son oeuvre soit entièrement "inspirée". Ceci n'enlève rien aux "droits de l'Auteru" qui a inspiré l'oeuvre. Je pense que tu ne paitrises pas vraiment bien la l'enseignement biblique de la théopneustie. Ceci éatnt on pourrait peut-être en parler ailleurs.
C'est important pour la suite.

En effet, les évènements historiques que la Bible relate n'a pas pour but de parler d'évènements particuliers mais toujours de montrer l'Oeuvre de Dieu ou sa Puissance manifestée à tgravers ces faits.
Pas plus. Pas moins.
Et c'est déjà beaucoup.

Le fait que je crois à la puissance de Dieu et que je crois en même temps à une utilisation littéraire d'un vieux souvenir traumatisant rapporté bien avant la Bible par les Mèdes et les Perses mais repris et connoté théologiquement ne sont pas deux vérités contradictoires.
Pour moi, elles se scomplètent tout simplement.
La première est de première vérité absolue.
La seconde ne me distrait pas du Message centrale en me focalisant sur des détails pittoresques liés à une culture dépassée et ancienne qui ne metouche que très médiatement...

Lorsque tu parles de la peur de l'enfer.
Ce n'est pasle Christianisme qu'il faut incriminer, mais des hommes d'institution.
L'enfer est une simple image: inferna en latin désigne le tombeau, le lieu inférieur. C'est une image locale qui veut rendre compte d'une "réalité spirituelle indicible et indescriptible". Nous sommes dans l'allégorie, je pense. L'hébreu disait le shéol pour désigner le lieu du séjour des morts.
La bible est avare de description de ce qui se passe post mortem. Je n'en dirais pas plus.
Que des personnes aient excité l'imagination à cause de leurs discours excessifs, qui peut les en empêcher ? Pas moi en tout cas. Nous avons tous parfois tendance à exagérer telle chose ou telle autre. Si tu veux blâmer, blâme, mais prends garde à ne pas te couper l'herbe sous le pied en jouant les preux chevaliers de la vertu.

J'ai expliqué pourquoi c'est le Message qui prime sur les évènements. Si pour toi, c'est le contraire qui est vrai, je ne t'en empêche, mais tu tombe dans un piège oùtout aura un sens là où il n'y en a pas. OU tu tomberas dans l'allégorisme ou dans le littéralisme et le SENS t'échappera.
C'est un peu comme celui qui rgarde le doigt du Sage qui pourtant lui montrait l'Astre Brillant de la nuit...

Ciao
Auteur : glèbman
Date : 04 janv.05, 07:48
Message : pour ce qui concerne l'enfer, peut importe comment on l'appelle, si c'est l'hadès, ou la géhenne : il y a bien un lieu de souffrances éternelles (là ou il y a les pleurs et les grincements de dent) ! Et c'est suffisamment flippant pour être bel et bien conditionnant.

maintenant je ne rejette pas le sens, le message des événements, mais c'est toi qui rejette les faits pour faire primer le message.

Pour moi, les deux sont importants et l'un sans l'autre est bancal.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 04 janv.05, 08:25
Message : Jemesuis sans doute mal exprimé, je ne rejette pas lesfaits par principe. Car tout dépend du fait objet de l'étude. Par contre oui, masif-vement OUI au fait qu'il faut toujours subordonné les faits et les choses, les créatures et la création au Créateur et au Message qu'ilveut nous indiquer par le moyen d'une histoire factuelle et d'hommesimpliqués dnas une époque précise.

Tu sais pour l'enfer, moi je n'ai jampais eu peu de l'enfer! Et ce n'est certaienemtn pas l'enfer qui a décidé dans l'acte de foi.
Peutêtre est-ce présent pour certains, je n'en sais rien mais je ne vferais pas de généralité. Dans mon entourage et d'après mon expérience de camps de jeunes et d'avangélisation, je n'ai jamais entendu un message où il fallait choisir entre l'enfer et le paradis.
Toud les messages chrétiens qui se respectent présentent l'Evangile qui exige que l'on se positionne pour.

Pour toi l'un sans l'autre, càd lefait et lemessage sont liés. Je veux le croire moi aussi; mais pas en surestimant le fait en soi. Ce serait méconnaitre tout l'art des écrivains bibliques qui ont utilisé des genres littéraires éprouvés pour faire passer leur message de la part de Dieu.

Bonne soirée
Auteur : Anonymous
Date : 04 janv.05, 22:08
Message : Il est etonnant que le concept de peche, enfer et satan n'existent que dans les religions du bassin mediteraneen et absolumement absent dans les philosophies et religions asiatiques.
Ce qu'on trouve c'est la dualite non pas bien/mal, vertu/peche, mais jour et nuit, blanc et noir, chance et malchance, le ying et le yang.
Meme les mauvais esprits ne sont pas tentateurs, ils apportent la malchance, la maladie, le malheur.
Bouddha lui a apporte une philosophie qui apprends a l'homme, non de combatte le mal, mais de se debarasser de la souffrance. Dans le bouddhisme comme dans l'hindouisme, l'homme est en perpetuelle quete de la perfection sous la forme d'esprit superieur (Hindouisme) ou d'absence de souffrance (Bouddhisme).
Le taoisme lui envoi l'homme dans le royaume des esprits d'ou il protege ses descendants.
Le christianisme s'est developpe sur les restes de l'empire romain et c'est ca qui a fait son succes, l"islam s'est developpe suite a la betise raciste de l'empire byzantin. Autrement dit les deux grandes religions monotheistes doivent leur succes a l'empire romain. Si l'empire Hindu s'etait un peu plus developpe vers l'ouest, l'histoire aurait ete differente.
Auteur : Simplement moi
Date : 05 janv.05, 05:21
Message : Ce que l'on oublie c'est que maintenant on sait tout ce qui arrive dans l'heure qui suit même si cela se passe sur la Lune.

Quand tous ces textes furent écrits il fallait une semaine à dos de chameau ou d'âne pour aller d'un village a l'autre.

Et que le moindre évènement pour aussi affreux qu'il soit on connait son origine, même si celle ci n'est encore qu'une hypothèse.

Il y a des centaines d'années la seule explication c'était le Dieu ou les Dieux.

Avec ces deux paramètres on devrait réfléchir et parler autrement.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 janv.05, 10:00
Message : Un mot au sujet du tsunami.
Ce soir, les informations TV nous ont montré un couple de belges d'origine marocaine, de religion musulmane qui "par misracle" ont échappé au tsunami car, ce matin ils sont restés au lit, puis ils ont flâné à l'ntérieur des terres au lieu de faire une excursion en mer come d'autres du groupe, tous morts.
Jusque-là, pas de problème et je pense que chacun a le droit, quand il a échappé à l'horreur, d'y voir la main secourable de Dieu, de son Dieu.
Cela a un côté rassurant et "explicatif".
Mais ce qui m'aquelque peu choqué,c'est l'insistance àdire,en deux minutes, au moins 4 ou 5 fois qu'ils sont été protégé par Dieu car Dieu était avec eux.
J'en conclus que tous ceux qui sont morts ce jour-là, soit quelque 146.000 victimes,sont coupables et n'étaient pas protégées par Dieu.
Quel Dieu est-ce là?
Le Dieu en qui je crois est bien différent. En tout cas je ne l'identifie pas à des évènements naturels... comme la force du vent, la hauteur une vague, des plaques tectoniques mouvantes etc.
Ciao
Auteur : glèbman
Date : 05 janv.05, 11:41
Message : oui, enfin ton Dieu, lui, il reste à se croiser les pouces, sans rien faire, et tu l'accepte totalement. c'est pas mieux ! Je préfère un Dieu qui aide 2 personnes qu'aucune !!

quelqu'un qui n'agit pas alors qu'il pourrait agir pour sauver des gens, ça s'appelle de la non assistance à personne en danger !!

imagine un être humain qui se débine s'il assiste à un viol ou à une agression : il aura beau avoir une bonne raison (celle de se dire que s'il y avait quelque chose à faire, Dieu aurait certainement fait ce qu'il fallait, et certainement mieux que personne puisqu'il a la conscience de toute chose!), il sera quand même condamné !

Alors...

à quand la condamnation de Yahveh-Jésus ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 janv.05, 12:05
Message : Ca a dû m'échapper, mais mon Dieu est "esprit":il n'a donc pas de pouce!
Auteur : glèbman
Date : 05 janv.05, 12:08
Message : YHVH-Jésus n'a aucune bonne excuse de laisse mourir des dizaines de milliers de personnes !

et ne me dites pas qu'elles sont toutes sauvées ! On est pas automatiquement sauvé parce qu'on est mort noyé !! ce serait totalement injuste envers les autres morts.

il y en a donc un bon paquet qui ont été condamné à l'enfer dans le lot.

et ne me dites pas que ça sert à ceux qui restent, pour leur salvation !! par pitié !
Auteur : glèbman
Date : 05 janv.05, 12:13
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Ca a dû m'échapper, mais mon Dieu est "esprit":il n'a donc pas de pouce!
:twisted:

ce qui est sûr, c'est que ni toi, ni ton dieu ne me feront mourir de rire.
Auteur : Philippe Septième
Date : 07 janv.05, 05:44
Message : Bonjour,

Bien sûr que Jésus doit se voir dans mon prochain et surtout celui qui souffre, et qu'il ne faut pas faire de catastrophisme apocalyptique, cependant il serait fort dommage de passer à côté des signes précurseurs et annonciateurs du retour du Christ. N'est-ce pas ce dernier qui nous donne ces signes et nous demande d'y être attentifs?

Il est étonnant que beaucoup de non-croyants parlent de fin du monde, alors que le christianisme s'endort !! Souvent autour de moi j'entends des personnes qui sont interpellées par les événements, alors que des chrétiens de profession sont devenus insensibles ou aveugles.

Philippe.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 08 janv.05, 06:34
Message : Bonjour Philippe 7

Contrairement à ce que tu écrits, moi je pense que le Christianisme se porte bien. Mais cela dépend aussi du lieu que l'on considère.
Partout le Christianisme est enprogression, particulièrement en Asie, en Afrique et en Amérique hispanique (dite latine). Le Nord-Américain est largement chrétien comme l'est encore l'Europe.
Pour lapetite Belgique que je connais pas mal, je constate qu'il y a de plus en plus de petites communautés chrétiennes très vivantes et qui se rajeunissent, apportant sans doute un air de fraicheur aux ainés qui,hier encore, avaient des doutes quant à l'avenir de la Communauté chrétienne.
Ceci se vérifie autant pour l'Eglise latine que pour les Eglises protestantes et évangéliques.

Ce qu'il y a de vrai, c'est que le discours chrétien est en train de se transformer (parfois de se durcir à droite) et ceci désarçonne ceux qui avaient l'habitude d'un certain ronron sécurisant, de même les critiques attaquent encore et toujours l'Eglise selon des conceptions dépassées héritées des polémiques des années soixante.
Je discute avec unathée pur et dur sur un autre forum, et je suis sidéré de voir dans quels critiques ils veut m'enfermer. J'ai l'impression qu'il ne sait rien de l'Histoire de l'Eglise à partir du XXème siècle tant ses critiques sont obsolètes et héritées du vieux libéralisme du XIXème siècle.

Personnellement,je ne vois pas du tout une Eglise chrétienne endormie. Que du contraire !
Cependant en Europe (et encore pas partout en Europe occidentale), il y a un réel vieillissement de la population... cela se ressent bien naturellement aussi dans nos paroisses et pas seulement sur l'emploi.
De plus, l'évangélisation proprement dite doit s'adapter aux critères des jeunes d'aujourd'hui et cela n'est guère facile. Ce qui m'attirait dans la foi lorsque j'avais 15 ans en 1970 , juste après les contestations radicales de mai '68 ("Peace and Love", "No War"...), n'attirent plus du tout les jeunes d'aujourd'hui et inversement.

Je ne crois donc pas qu'il faille verser dans un optimisme béat, mais certainement pas non plus dans le pessimisme. En chiffres absolus,il n'y a jamais eu autant de chrétiens qu'à notre époque,toute confessions confondues bien sûr ! C'est un fait.

Concernant les signes, eh bien justement, ce ne sont que des signes ! ILs ont donc pour fonction de nous rappeler que la "fin des temps" peut surgir "maintenant". C'est-à-dire à chaque instant poncuel... et cela doit donc relativiser notre rapport à ce présent sanchant qu'à tout moment "Jésus revient". Ceci restera vrai jusqu'au moment où il sera là.
Un peu comme le pain et le vin de la Sainte Cène qui nous rappelle Jésus, ils sont les signes de sa présence. Signes qui ne se confondent pas avec la matérialité de la présence réelle. Chaque Cène rappelle et nous renvoit à la Parousie qui est toujours prochaine en ce sens qu'on s'en rapproche toujours, à chaque instant.

Bonne année et meilleurs voeux !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 08 janv.05, 06:34
Message : Bonjour Philippe 7

Contrairement à ce que tu écrits, moi je pense que le Christianisme se porte bien. Mais cela dépend aussi du lieu que l'on considère.
Partout le Christianisme est enprogression, particulièrement en Asie, en Afrique et en Amérique hispanique (dite latine). Le Nord-Américain est largement chrétien comme l'est encore l'Europe.
Pour lapetite Belgique que je connais pas mal, je constate qu'il y a de plus en plus de petites communautés chrétiennes très vivantes et qui se rajeunissent, apportant sans doute un air de fraicheur aux ainés qui,hier encore, avaient des doutes quant à l'avenir de la Communauté chrétienne.
Ceci se vérifie autant pour l'Eglise latine que pour les Eglises protestantes et évangéliques.

Ce qu'il y a de vrai, c'est que le discours chrétien est en train de se transformer (parfois de se durcir à droite) et ceci désarçonne ceux qui avaient l'habitude d'un certain ronron sécurisant, de même les critiques attaquent encore et toujours l'Eglise selon des conceptions dépassées héritées des polémiques des années soixante.
Je discute avec unathée pur et dur sur un autre forum, et je suis sidéré de voir dans quels critiques ils veut m'enfermer. J'ai l'impression qu'il ne sait rien de l'Histoire de l'Eglise à partir du XXème siècle tant ses critiques sont obsolètes et héritées du vieux libéralisme du XIXème siècle.

Personnellement,je ne vois pas du tout une Eglise chrétienne endormie. Que du contraire !
Cependant en Europe (et encore pas partout en Europe occidentale), il y a un réel vieillissement de la population... cela se ressent bien naturellement aussi dans nos paroisses et pas seulement sur l'emploi.
De plus, l'évangélisation proprement dite doit s'adapter aux critères des jeunes d'aujourd'hui et cela n'est guère facile. Ce qui m'attirait dans la foi lorsque j'avais 15 ans en 1970 , juste après les contestations radicales de mai '68 ("Peace and Love", "No War"...), n'attirent plus du tout les jeunes d'aujourd'hui et inversement.

Je ne crois donc pas qu'il faille verser dans un optimisme béat, mais certainement pas non plus dans le pessimisme. En chiffres absolus,il n'y a jamais eu autant de chrétiens qu'à notre époque,toute confessions confondues bien sûr ! C'est un fait.

Concernant les signes, eh bien justement, ce ne sont que des signes ! ILs ont donc pour fonction de nous rappeler que la "fin des temps" peut surgir "maintenant". C'est-à-dire à chaque instant poncuel... et cela doit donc relativiser notre rapport à ce présent sanchant qu'à tout moment "Jésus revient". Ceci restera vrai jusqu'au moment où il sera là.
Un peu comme le pain et le vin de la Sainte Cène qui nous rappellent Jésus, ils sont les signes de sa présence. Signes qui ne se confondent pas avec la matérialité de la présence réelle. Chaque Cène rappelle et nous renvoit à la Parousie qui est toujours prochaine en ce sens qu'on s'en rapproche toujours, à chaque instant.

Bonne année et meilleurs voeux !
Auteur : septour
Date : 08 janv.05, 12:49
Message : JE VOIS SURTOUT UNE ÉGLISE QUI CHANGE SON DISCOUR DE PEUR DE VOIR SON RESTANT DE CRÉDIBILITÉ S'EFFONDRER !
ON NE PEUT PLUS,AU 21 IEME SIECLE, PARLER D'ENFER ET DE DIABLE SANS FAIRE SOURIRE.LES GENS SONT ÉDUQUÉS,ILS LISENT ET REFLECHISSENT;LE PRETRE SE FAIT ,DE NOS JOURS,CONCILIANT,VEUT PARAITRE A LA PAGE,JADIS IL TONNAIT ,IL RONRONNE AUJOURD'HUI.
LA CRAINTE DE DEVENIR UNE RELIQUE FAIT DES"MIRACLES".AU LIEU D'INVECTIVER SES PAROISSIENS POUR OBTENIR DE L'ARGENT ,ON TIENT MAINTENANT DES BINGOS ET DES BALS PRESQUE SUR LES PARVIS DES ÉGLISES. QUE D'HYPOCRISIE!!! :D SEPTOUR
Auteur : Philippe Septième
Date : 08 janv.05, 22:44
Message : Bonjour Patrick,

Tu as entièrement raison, et je me réjoui aussi de cette croissance du christianisme, même dans des pays auparavant étanches à l'évangile. Oui, l'ordre du Christ de prêcher l'évangile partout se réalise de plus en plus.

Si cela me réjouis, je voulais parler d'un aspect de la foi qui me semble important (l'annonce du proche retour du Christ dont je devrais être le champion en tant qu'adventiste) et qui n'est pas forcément la priorité des chrétiens sécularisés. Si cet aspect de l'évangile est important, ce n'est pas seulement parce qu'un verset sur 25 dans le NT parle de cette ultime parousie, mais parce qu'elle réalise concrètement l'espérance des chrétiens de tous les siècles.

Philippe.
Auteur : nuage
Date : 08 janv.05, 23:45
Message :
septour a écrit :LE PRETRE SE FAIT ,DE NOS JOURS,CONCILIANT,VEUT PARAITRE A LA PAGE,JADIS IL TONNAIT ,IL RONRONNE AUJOURD'HUI.

Le nôtre est loin de ressembler à un chat :lol:

TIENT MAINTENANT DES BINGOS ET DES BALS PRESQUE SUR LES PARVIS DES ÉGLISES. QUE D'HYPOCRISIE!!! :D SEPTOUR
Pour les concerts c'est à l'intérieur même de l'Eglise :wink:
Et puis, qu'y a t'il de gênant de " récolter de l'argent" pour faire fonctionner la parroisse.
Le gouvernement ne l'impose pas lui pour faire tourner son ministère :wink:
Et puis, donne qui veut :wink:


Amicalement,
Auteur : IIuowolus
Date : 09 janv.05, 00:32
Message : Le diable et dieu existe dans tout les religion c'est lier à la dualité
c'est aux débuts de rome que les religieux se sont acharné à mettre
une image sur leur démon cet comme la peur à un effiacité plus rapide que l'amour, on peux pensée que de fais c'est un solution qui s'est imposé d'elle même, d'autant si les religieux de l'époque considérais la catastrope de pompei comme un signe de dieu pareil à sodomme et gommohre.

Pour revenir au tsunami
On crois que dieu devrais intervenir pour empêcher se massacre,
mais qu'elle dieu enfreindrais loi qu'il a crée.
ainsi les castastrophe naturelle c'est de la selection naturel à l'état brut.

si certain rescapé pensée avoir été protége par un force invisible et qu'il veulent l'assimilier c'est un questions de croyance et nous sommes tous libre de confession.

le faites qu'il en font un montagne est plutot du à leur conviction religieuse et au conseil prodiguer dans la bible tout compte fait il ne font
que semer la bonne parole et seul notre problème à les tolérer ou à les comprendre représente réelement un obstacle à les considerez comme notre égale.

Mais comme l'explique la pensée positive
Aquila non capit musca (l'aigle n'attrape pas les mouche)
Aussi nous pouvons d'abords faire copain ou accepter des état de faites
pour ensuite comprendre et tolérer, c'est un effort que personne ne peux fournir pour vous et qui dépends entierement du libre arbitre de l'homme
et c'est aussi ce qui rends les gens different et meilleur et bien souvent les force à refléchir.

en d'autre terme le seul moyen de faire la différence entre un charlatan et un médecin reviends à l'écoute personne ce qui ne vous oblige à acheter son produit, mais si vous voulez savoir ce qu'il vaux il faut écoute le laius, tout le monde peux avoir acheter des produit de qualité ou fournir un magasin de grande classe, mais on ne peux pas acheter
la passion de son métier, ni les actions et les paroles qui vont avec
la vitrine ou la marque que vous représenté.

ses signes c'est à vous de les voir et de les interprêtes.

Comme tout personne instruit à sa culture local devrais savoir que si elle vois les animaux de tout genre s'affoler sans raison, c'est sois le feux sois un tremblement de terre et à plus long terme un raz-de marée, ou plus simplement des panne d'electricité des conduite de gaz qui explose et d'autre dommage colatéraux d'on la violence émotionelle du tremblement de terre nous occulte completement de nos pensées.

Maintenant appellez ça un signe de la nature ou un donnée scientifique
pour moi ça ne change pas que certain évenement peuvent se sentir ( ha je le savais bien, je vous l'avais dit) mais aussi s'anticiper pour permettre
de changer notre futur comme l'est le but de revéler une prophétie.
Comme savoir interpreter les signes sont les base de la sagesse.

PS:
il ne faut pas confondre apprendre à des coders le language non-verbal ou à analyser un situation avec faire de l'interprétation et des prévisions ou tomber dans la divination et les fausse illusion car bien souvent nul n'est prophéte on son eglise car on ne peux pas être apprentis et maitre
Et vous ridiculiserais en fausse prediction.

En même temps et plus on se perdre dans le labrynthe obscure plus on veux voler plus haut et plus on se brule les ailes.

il faut accepter que la conscience se dévellope pas étape que votre cerveau à besoin un certain temps pour gardez le meilleur et oublier l'inutile avant de pousser plus loin vos méditations ou vos recherches.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 janv.05, 00:40
Message : Salut septour,

IL y a des choses à redire concernant ce qu tu dis... comme toujours!


Tu écris: JE VOIS SURTOUT UNE ÉGLISE QUI CHANGE SON DISCOURs DE PEUR DE VOIR SON RESTANT DE CRÉDIBILITÉ S'EFFONDRER !

Je dis: c'est vite dit et c'est un raccourci qui ne reflète que partiellement mla vérité. L'Eglise a toujours tenté d'adopter son discours aux évènements du monde, fût-ce avec retard, mais elle le fait car l'Eglise est une abstraction composée d'hommes et de femmes vivant à des époques identiques à leurs contemporains. C'est une évidence qui semble t'échapper, Septour.
Le chrétien que je suis parle le français d'aujourd'hui (et non celui d'hier) avec des concepts et une instruction contemporains, des questionnements et des tentatives de réponses propres à ma génération d'aujourd'hui ! et non celle d'hier. je ne discoure pas avec mes ancêtres,mais avec des personnes vivant aujourd'hui, dont tu fait partie.

Je ne vois pas en quoi les chrétiens d'aujourd'hui sont responsables des "réponses" du passé, tout au plus en sont-ils les héritiers objectifs.

Exactement comme le problème de la colonisation du XIXèmesiècle. Ceci appartient entièrement au passé.
Qu'y puis-je moi individuellement ? Dois-je moimerepentir de ce qu'on fait des ancêtres lointains ? Si responsabilité il y a, elle ne peut être que de principe par égard à nos contemporains,mais il n'y a pas de culpabilité collective. Je ne suis pas, moi, en tant qu'individu, coupable de la volonté politique expansionniste des générations passées et mortes depuis deux-cents ans! Ce qu'on demande aux Turcs actuels, c'est de reconnaitre politiquement (donc avec valeur de symbole fort) un tort fait aux Arméniens. Personne n'ignore que l'Empire Ottoman n'est plus depuis un siècle déjà. Le refus du gouvernement turc actuel ou ses retards embarrasés pour s'y plier ne sont donc pas si innocents que cela... Les gestes symboliques ne sont jamais faits sans raison ni non faits sans motif.


Pour être simple, voici le problème: la tâche du chrétien, quelle que soiut son époque, est toujours identique: annoncer la Bonne Nouvelle àoute lacréation.
La tâche est identique dans le temps et ce quelles que soient les circonsances favorables ou défavorables (ex.: les persécutions ou l'indifférence).Par contre, les procédures et lsméthodes,càd les moyens àmettre en oeuvre dépendent directement des circonstances, du temps, du lieu, de l'époque.
Annoncer l'Evangileà des^populations franques à l'époque médiévales, dans une Europe très largement forestières et dangereuses, où les tructures romains ont quasiment disparues, où les tribus sont païennes et farouches et analphabètes ne s'est fait pas sans danger ni avec les mêmes discours que dans la partie byzantine cultivée, riche à lamême époque. Voilà pour le passé.
Qui peut croire qu'aujourd'hui l'Eglise générale et universelle ne devrait pas adapter son discours au temps présent et se contenter d'un rabachage anté-soixante-huitar ? Ce serait dément et suicidaire.
Le message reste le même, car il s'agit toujous d'apporter une paroilede vie, une parole libératrice, mais les audieurs changent et leurs référents culturels aussi.
Proche de nous, lorsque l'on s'adressait à ds Maghrébins dans les années '70, on avait affaire à des populations paysannes qui parlaient à peine le français et vivaient à l'écart des autres, presque honteusement. De plus, on avait affaire à une population presqu'exclusoivement masculine car la politique de regroupement familial n'avait pas encore été votée.
Aujourd'hui, le paysage est bien autre. Même dans les villes provinciales on a dans nos classes des "français d'origine maghrébine" de deuxième, voire de troisième génération. Qui est assez naïf pour croire que les données sont identiques ? Pas toi, Septour.
Pourquoi serait-ce différent pour l'Eglise qui n'est après tout qu'une institution bien humaine.
Son problème n'est absolument pas sa propre crédibilité, Septour. Là tu fais fausse route car le "message de la foi" est dpuis son origine, et tout chrétien le sait, une "folie" pour les contemporains.

Tu dis:
ON NE PEUT PLUS,AU 21 IEME SIECLE, PARLER D'ENFER ET DE DIABLE SANS FAIRE SOURIRE.LES GENS SONT ÉDUQUÉS,ILS LISENT ET REFLECHISSENT;LE PRETRE SE FAIT ,DE NOS JOURS,CONCILIANT,VEUT PARAITRE A LA PAGE,JADIS IL TONNAIT ,IL RONRONNE AUJOURD'HUI.
LA CRAINTE DE DEVENIR UNE RELIQUE FAIT DES"MIRACLES".AU LIEU D'INVECTIVER SES PAROISSIENS POUR OBTENIR DE L'ARGENT ,ON TIENT MAINTENANT DES BINGOS ET DES BALS PRESQUE SUR LES PARVIS DES ÉGLISES. QUE D'HYPOCRISIE

Je dis: que tu observes des choses vraies, mais tu les interprètes mal et surtout de manière très peu charitable, grossière, partiale et injuste.
Les gens sont plus éduqués qu'autrefois, c'est vrai dans nos démocraties. Du coup, les chrétiens et les polpulations sont plus exigeantes aussi.
C'est normal. Si un anaphabète d'origine paysanne vivant dans une fermette en autarcie et n'ayant que de très rares contacts avec des "étranges" pouvait se contenter d'un christianisme primaire. Sa foi de charbonnier était aussi valable que celle du théologien citadin le plus distingué vivant dans une époque postmoderne.
Le chrétien qui sort de ses études universitaires st naturellement plus exigeant sur le plan de la rationalité que qulequ'un qui réduit lemonde au moralisme primaire du Bien et du Mal.
Un médecin chrétien a besoin de plus d'explications pour les raisons de sa foi que le simple fait de croire parce que c'est comme ça et pas autrement.
Depuis le XVème et XVIème siècle la Chrétienté a éclaté justemetn au contact de son environnement nouveau (les découvertes, le Nouveau Monde, les sciences, la littérature ancienne, les grands auteurs, la technologie nouvelle avec ses inventions aussi...) ... et la foi n'a pas disparu pour autant: au contraire, elle s'est enrichie et s'est considérablement approfondie.

Je pense que tu as une dent contre l'Eglise institutionnelle, Septour,et ceci te rend quelque peu subjectif... mais l'Eglise change parce que les hommes changent aussi tout en restant identique à eux-mêmes. IL y a une permanence dans l'homme observable depuis le Néolithique.

Pour les bals sur lesparvis.
Là je ne sais pas à quoi tu fais allusion car moi je n'ai jampais vu de bals.
Par contre ce que je sais, c'est que l'église, en tant que bâtiment, a toujours été au centre des villes, quartiers et villages, c'est-à-dire construites dans des endroits statégiques de rencontre, lieu du marché, des échanges tant commerciaux et culturels et d'information, de réjouissances aussi.
Donc cela n'a rien de nouveau en soi. Au Moayne-Age on faisiat des représentations, des Mystères, qui donnera naissance à notre théâtre moderne.
Je comprends pas du tout ton allusion.
Cest de la mauvaise foi très pure... Septour. Pourtant tu m'as bien dit que tu connaissais l'Histoire de l'Eglise, il n'y a pas quinze jours mais à propos d'un autresujet de discussion.
Bien sûr qu'aujourd'hui ily a des concerts à l'intérieur de l'Eglise! Eyt laors ? Où est le problème? Il y en a toujours eu. Tu sais que je suis musicien (organiste), je pourrais t'apporter bien des exemples qui remontent au-delà de ce que tu imagines de "concerts spirituels" à l'intérieur de l'église. Même bien avant Bach ou plus haut dans le temps avec Monteverdi. Le Nouveau testament a lui-même des textes écrits à partir d'Hymnes (ex.: Phil.2).
L'Eglise (avec E) a toujours chanté... et ceci est un héritage direct du Judaïsme ancien et des liturgies liées au Temple de Jérusalem (cf. Les Psaumes). Le texte biblique était même cantilé afin d'être mieux compris de tous et éviter les malentendus dus aux accents personnels. D'ailleurs,je trouve qu'aujourd'hui on fait lire n'importe qui auculte ou à lamesse, mais tous ne savent pas bien lire pour autant!

Je suppose en conséquence que tu ne me contesteras pas cette fois tant ce que je dis devrait être connu de tous ceux qui ont un minimum de culture religieuse chrétienne...
Tu t'es sans doute égaré, et ceci m'a permis de remettre un peu de lumière dans tout cela.
Salut
Auteur : septour
Date : 09 janv.05, 00:44
Message : NON, EN EFFET ,IL N'Y A PAS DE MAL A FAIRE DE L'ARGENT ET C'EST MÉME TRES BIEN D'ETRE RICHE.
MAIS VOILA ,IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS,JAMAIS L'ÉGLISE N'AURAIT PERMIS DE TENIR DES BALS DANS SES SALLES EN SOUS SOL,TTES LUMIERES EN VEILLEUSES,JAMAIS ELLE N'AURAIT ACCEPTÉ QUE DES JEUX D'ARGENT OU QUE DES MARCHANDS DE LINGERIES FÉMININES TRES OSÉES OU AUTRES NE REMPLISSENT SES SALLES,MAIS LE BESOIN D'ARGENT FORCE LA MAIN ET CE QUI ETAIT UN PÉCHÉ EST DEVENU UN MOYEN DE SURVIVRE ,ADIEU LES FAUTES,ADIEU LES SERMONS,ADIEU LES REPROCHES,TOUT EST BIEN ,MÉME L'HYPOCRISIE. AMICALEMENT A TOI ,BIEN SUR:D SEPTOUR
Auteur : septour
Date : 09 janv.05, 01:17
Message : PATRICK
JAMAIS L'ÉGLISE N'A VOULU S'ADAPTER AUX REALITÉS DES DIFFERENTES EPOQUES QU'ELLE TRAVERSAIT,ELLE IMPOSAIT AU CONTRAIRE SES VISIONS CAUCHEMARDESQUES DE DIEU,DE RETOUR TERRIBLES D'UN CERTAIN JESUS,DE PECHÉS A TOUT BOUT DE CHAMP,D'UNE APRES VIE DE FIN DE MONDE.ET ELLE A TENU CES DISCOURS TANT ET AUSSI LONGTEMPS QU'ELLE A TENU LE "HAUT DU PAVÉ".
MAIS LES TEMPS CHANGENT,LA DISETTE GUETTE ET LES DISCOURS APOCALYPTIQUES ONT DISPARUS.
SI TU APPELES CA DE L'ADAPTATION ,C'EST QUE TU AS ,COMME TJRS ET EVIDEMMENT,LA VISION PARTIALE DE CELUI QUI A PARTIE PRENANTE DANS LA CHOSE. :D SEPTOUR
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 janv.05, 01:20
Message : décidément, tu n'admets jamais avoir tort alors ? Tu es bien le seul à détenir telle certitude absolue, intangible. Ca fait peur! Un peu comme la Tour de Babel: bien faite pour plaire, droite, solide, une...
mais...
Ciao
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 janv.05, 01:26
Message : Septour,
Je t'ai déjà expliqué cent fois plutôt qu'une ce qu'atait pour l'Eglise. Je ne voispas comment je pourrais avoir partie prenante dans une "abstraction spirituelle".
Ma vision est celle logique et rigoureuse d'un homme qui tente de réfléchir à la foi dans le cadre d'institutions qu'il relativise. Je te l'ai déjà suffisamment démontré personnellement lors de nos joutes aléatoires.J'esaie d'êtrecohérent comme toi-même je n'en doute pas. MLais arête de croire que l'Eglise est uneinstitution qui diligente tout, qui est mafieuse ou je ne sais quoi. C'est du délire verbal qui ne repose que sur une construction hazardeuse à partir de faits isolés et peu représentatifs. L'Eglise est une abstraction spirituelle qui a des expressions institutionnelles multiformes.
Salut
Auteur : nuage
Date : 09 janv.05, 02:27
Message :
septour a écrit :NON, EN EFFET ,IL N'Y A PAS DE MAL A FAIRE DE L'ARGENT ET C'EST MÉME TRES BIEN D'ETRE RICHE.
MAIS VOILA ,IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS,JAMAIS L'ÉGLISE N'AURAIT PERMIS DE TENIR DES BALS DANS SES SALLES EN SOUS SOL,TTES LUMIERES EN VEILLEUSES,JAMAIS ELLE N'AURAIT ACCEPTÉ QUE DES JEUX D'ARGENT OU QUE DES MARCHANDS DE LINGERIES FÉMININES TRES OSÉES OU AUTRES NE REMPLISSENT SES SALLES,MAIS LE BESOIN D'ARGENT FORCE LA MAIN ET CE QUI ETAIT UN PÉCHÉ EST DEVENU UN MOYEN DE SURVIVRE ,ADIEU LES FAUTES,ADIEU LES SERMONS,ADIEU LES REPROCHES,TOUT EST BIEN ,MÉME L'HYPOCRISIE. AMICALEMENT A TOI ,BIEN SUR:D SEPTOUR
Je vois que mes propos ont été mal interprétés.
Je ne suis pas hypocrite, du moins je le pense, si tu pense que je le suis alors c'est moi qui ne comprends pas le sens que tu lui donne.
L' église change parce que les gens changent.

Amicalement,

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 janv.05, 02:59
Message : Salut nuage,

Tu ne connais pas encore Septour?

il parle très souvent de l'Eglise, mais de manière extérieur et sans la connaitre autrement qu"à travers une vision obsolète héritée d'un passé polémique qui n'existe plus que chez quelques dinausaures. Chaque fois qu'un chrétien soutiendra une thèse nouvelle, Septour se sentira obligé de réagir et démontrera qu'il refuse la modernité de l'Eglise car il la veut figée - ce qui correspond en effet à l'idée qu'il s'est forgée àpartir de ses lectures. C'est un homme cultivé qui ne ùmanque pas d'à-propos,mais qui devrait se mettre à jour pour tout ce qui touche à l'Eglise du de la fin du XXème et du début du XXIè siècle.
(Tu m'excuseras, Septour, pour cette remarque qui n'a rien de désobligeant en vérité. )

Salut
Auteur : nuage
Date : 09 janv.05, 03:14
Message : Si septour est un dinosaure, il est pas mal conservé :wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 janv.05, 04:00
Message : TU AS RAISON! IL EST ENCORE TRES VERT... comme les dinausaures. ;)
Auteur : septour
Date : 09 janv.05, 05:14
Message : L'HYPOCRISIE DONT JE PARLE NE TE CONCERNE PAS ,NUAGE.
JE PARLE D,UNE INSTITUTION FAITE DE FONCTIONNAIRES DE DIEU:L'ÉGLISE CATHOLIQUE.
J'EN PARLE AU SENS TRES LARGE,UN PEU A LA MANIERE D'UN SURVOL.
PATRICK,LUI,EST "AU RAS DE PAQUERETTES"ET DANS LA SUCCURSALE D,A COTÉ:LA RÉFORME.
POUR MOI LES ÉGLISES SONT INUTILES,CE SONT D'ÉNORMES "MACHINS"OU L,ON NE FABRIQUE QUE DU "PRET A PENSER".
SI JE SUIS UN DINOSAURE,QUE DIRE D'UN PATRICK PASTEUR ET REFORMÉ OU AU SEIN DE SON ÉGLISE, LES VOCATIONS SONT A CE POINT RÉDUITES, QU'IL FERA SOUS PEU FIGURE DE FOSSILE. :roll: SEPTOUR
Auteur : nuage
Date : 09 janv.05, 09:46
Message : septour,

Entre toi qui survole et Patrick qui serais "au ras des pâquerettes" moi je suis entre les deux :wink:
Et merci d'avoir préciser que je n'étais pas hypocrite :oops:

Auteur : Alliance
Date : 09 janv.05, 10:46
Message : Salut nuage

Mot "HYPOCRITE"

Hypo = vien du mot latin "hypotanuse"
Crite = Viens du mot Grec "écrite"

Hypocrite = écrite en forme hypotanuse

:lol:
Auteur : nuage
Date : 09 janv.05, 10:53
Message : Et... que veus dire "hypotanuse" :oops: :oops:
Auteur : Alliance
Date : 09 janv.05, 11:06
Message : Ce sont des formules de math comme la tangente, le sinus, etc..

Rougis pas, il n'y a aucune honte de ne pas savoir cela. Sa te servira jamais pour acheter ton pain et tes croissant tout les matins. :wink:
Auteur : nuage
Date : 09 janv.05, 11:12
Message : C'est pas ça, mais parfois j'ai l'impression d'être à la maternelle quant je me retrouve devant des termes auquel je suis hermétique :P
Comme les maths :x

Auteur : Alliance
Date : 09 janv.05, 11:18
Message : Parle pas de math nuage, je vais avoir une allergie. AAttttchouum! voilà c'est repartie. AAttttchouum! :lol:
Auteur : darthroudoudou
Date : 09 janv.05, 21:44
Message : on dit hypoténuse avec un e. mais sinon c'etait rigolo...
Auteur : Alliance
Date : 10 janv.05, 00:16
Message : Merci darthroudoudou c'était le but, de faire rire
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 janv.05, 05:58
Message : Cher Monsieur Septour,

Je ne suis pas fonctionnaire d'une institution religieuse.
Combien de fois devrai-je te le répéter?
Mais quand bien même cela serait?

Etre fonctionnaire n'a rien de désobligeant ou d'infamant: tu insultes une catégorie sociale gratuitement.

De plus, enfermer une catégorie d'êtres humains sous le label d'hypocrites est offensant, blessant et raciste.

Je te rappelle que tu as été très chatouilleux avec Désertdweller, mais à ton tour te voilà "raciste" envers une catégorie de personnes qui n'ont qu'un but dans la vie, annoncer l'Evangile de Paix de Jésus-Christ et mettra sa vie au service des autres. Je pourrais te parler d'un vie pastorale et de ce que cela implique comme renoncements, mais, à Dieu ne plaise, ce serait en pure perte car tu ne m'entendrais même pas.

Bref, tu fais aux autres très librement, comme cela te chante, ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse, si j'ai bien compris.

L'allusion au dinausaure ue j'ai faite, tout le monde a compris que l'image est humouristique et renvoit au plan des idées, à des conceptions anciennes et obsolètes. Il ne sa'git nullement d'insulte et encoire moins de te dévaloriser, ou de te rabaisser (n'ai-je pas écrit que tu es un homme du culture, du moins je le croyais alors).. Mais comment faut-il que je prenne la chose quand tu me traites d'hypocrite ? Je dois le prendre avec humour alors que tu affirmes sans nuance que tous ces "fonctionnaires" le sont !
Sais-tu au moins de quoi tu m'accuses ?
je prends le dictionnaire et voici ce que donne le mot "HYPOCRITE" = faux cul, faux jeton, sournois, fausseté, duplicité, tartuferie, jésuitisme, mensonge, simagrée, dissimulation etc. (cf. Le Robert).
Je ne vois pas cela d'un oeil propice à l'humour personnellement.

Tu pourrais peut-être t'excuser, si ce n'est pas trop te demander, d'être aller trop loin dans ta haine ?

Explique-moi cela car tu commences à m'emmm...er avec tes insultes.

Jusqu'à présent j'ai toujours été sérieux pour te répondre et je prends tes questions au sérieux, tentant d'apporter des corrections selon un point de vue différent du tien. Mes réponses sont génélralement plus complètes que tes propres interventions trop souvent vague et généraliste.

Mais ici, tu dépasses les bornes de la simple bienséance, Septour, tu te complais dans l'insulte gratuite.

Pour toi, être pasteur = être hypocrite.
Etre prêtre = être hypocrite.

Ce sont des égalités ridicules qui te désservent complètement.
Je te renvoie à la Charte de ce forum sans passer par un animateur.

Reste courtois et poli, s'il te plait.
Discutons d'idées et confrontons-les.
Mais pas plus, car tu deviens carrément c.h.i.a.n.t quand tu te mets à ce style d'adolescent atardé.
Je te croyais cultivé, mais je me trompe, tu n'en as que le vernis.
Je pensais que aimais manier l'humour fin, mais tes références de bas étages sont assimilables à du racisme primaire.
Moi aussi, j'ai mes humeurs et j'en ai parfois m.a.r.r.e de supporter tes insultes.
Te rends-tu compte que tu te comportes parfois comme un goujat de la pire espèce en étant si désagréable.

Que t'ai-je fait, nom d'un petit bonhomme?

Ne pourrais-tu pas éviter d'humilier les gens, de les rabaisser, de les offenser dans leur dignité d'homme et de femme?
T'ai-je manqué de respect une seule fois ?

Que tu n'aimes pas la racaille pastorale, catholique ou protestante, cela ne t'autorise pas à les avilir, à les insulter grossièrement et systématiquement.

Derrière toute fonction, - toi qui te dis humaniste et tolérant ! -, n'oublierais-tu pas l'être humain et sa sensibilité que tu blesses inutilement ?

Si "un" pasteur est de trop sur ce site, alors qu'on me le dise franchement et je quitterai sans plus de commentaire ce forum que je croyais ouvert.

J'ai dit.

Le bonsoir.

Auteur : glèbman
Date : 10 janv.05, 06:19
Message :
nuage a écrit :Et... que veus dire "hypotanuse" :oops: :oops:
Lis "Poètes et Muses" et tu comprendras ce que c'est :lol: :lol:
Auteur : nuage
Date : 10 janv.05, 06:22
Message :
glèbman a écrit : Lis "Poètes et Muses" et tu comprendras ce que c'est :lol: :lol:
:?: Tu te moque de ma non culture ou du labsus sur le mot "hypotenuse" :?:
Auteur : glèbman
Date : 10 janv.05, 06:40
Message :
nuage a écrit : :?: Tu te moque de ma non culture ou du labsus sur le mot "hypotenuse" :?:
ni l'un ni l'autre

c'est juste un jeu de mot bien nul

Image
Auteur : nuage
Date : 10 janv.05, 06:44
Message : Mais non, t'en vas pas! C'est pas grave, je n'étais pas vexée, j'avais pas compris :oops: :lol:
Et puis tu sais je suis la première a me moquer de moi même!

Auteur : Alliance
Date : 10 janv.05, 09:47
Message :
nuage a écrit :Et puis tu sais je suis la première a me moquer de moi même!
Et tu ne t'enguele pas quand tu te moque de toi. Moi si j'était à ta place que me casserai la gueule pour m'avoir moquer de moi même. :lol:
Ah, lala aucun respect de soit même comment respecter les autres si on ne se respecte pas soit même (Ouh que c'est beau ce que je viens de dire. Je m'épate des fois. Non! sa va, je n'ai pas les chevilles qui enflent).
:wink:
Auteur : nuage
Date : 10 janv.05, 21:00
Message :
Alliance a écrit : Et tu ne t'enguele pas quand tu te moque de toi. Moi si j'était à ta place que me casserai la gueule pour m'avoir moquer de moi même. :lol:
Ah, lala aucun respect de soit même comment respecter les autres si on ne se respecte pas soit même (Ouh que c'est beau ce que je viens de dire. Je m'épate des fois. Non! sa va, je n'ai pas les chevilles qui enflent).
:wink:

Parce que toi cela ne t'arrive jamais de te moquer de toi même?
J'en doute!
Tu viens de le faire voir
:wink: :lol:
Auteur : septour
Date : 10 janv.05, 23:58
Message : PATRICK
RELIS CE QUE J'AI ECRIS,J'Y PARLE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET JE FAIS ALLUSION A UN LIVRE :LES FONCTIONNAIRES DE DIEU.
N'ES TU PAS REFORMÉ?TU DEVRAIS LIRE CE LIVRE!
ET SI J'AVAIS A TE TRAITER D'HYPOCRITE ,JE NE LE FERAIS QUE PAR MESSAGE PRIVÉ OU ALORS AVEC BEAUCOUP DE CIRCONLOCUTIONS. DE TTE FACON LOIN DE MOI CETTE IDÉE.
EN PASSANT ME TRAITER DE DINOSAURE EST UNE INSULTE ET TE TRAITER DE FOSSILE EN EST UNE AUTRE,NOUS SOMMES DONC A ÉGALITÉ. :lol: SEPTOUR
Auteur : Alliance
Date : 11 janv.05, 01:54
Message : Salut nuage

Tu as vu ça, on n'ai doué tout les deux pour ce moquer de soi même. S'il existé un oscar de la moquerie de soit même on serai exéco. :wink:
Auteur : nuage
Date : 11 janv.05, 06:10
Message : :wink: Très " classe" ton nouvel avatar!
Auteur : Alliance
Date : 11 janv.05, 06:39
Message : Merci toi aussi t'es pas mal. Très jolie ce petit ange.
Auteur : nuage
Date : 11 janv.05, 08:21
Message : Et bien tu vois, c'est tout moi ! j'observe et je regarde. :P
Auteur : Alliance
Date : 11 janv.05, 08:36
Message : C'est un signe de sagesse nuage. On reconnait l'arbre à ces fruits, ais je t'ai reconnu. :wink:
Auteur : Anonymous
Date : 14 janv.05, 23:14
Message :
septour a écrit :NON, EN EFFET ,IL N'Y A PAS DE MAL A FAIRE DE L'ARGENT ET C'EST MÉME TRES BIEN D'ETRE RICHE.
MAIS VOILA ,IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS,JAMAIS L'ÉGLISE N'AURAIT PERMIS DE TENIR DES BALS DANS SES SALLES EN SOUS SOL,TTES LUMIERES EN VEILLEUSES,JAMAIS ELLE N'AURAIT ACCEPTÉ QUE DES JEUX D'ARGENT OU QUE DES MARCHANDS DE LINGERIES FÉMININES TRES OSÉES OU AUTRES NE REMPLISSENT SES SALLES,MAIS LE BESOIN D'ARGENT FORCE LA MAIN ET CE QUI ETAIT UN PÉCHÉ EST DEVENU UN MOYEN DE SURVIVRE ,ADIEU LES FAUTES,ADIEU LES SERMONS,ADIEU LES REPROCHES,TOUT EST BIEN ,MÉME L'HYPOCRISIE. AMICALEMENT A TOI ,BIEN SUR:D SEPTOUR
Il fut un temps ou les femmes mariees se mettaient au lit avec une camisole qui descendait de la nuque jusqu'au sol et une fente au bon endroit avec "Dieu le veut" brode au dessus. A cette epoque, un homme marie n'avait d'autre ressource que les putains et les dessins "oses" pour savoir a quoi ressemblait le corps d'une femme. Il fut un temps ou le sexe n'etait pas loin du peche.
Heureusment a cette meme epoque les gens etaient plus genereux et la plupart des eglises ne manquaient pas de bois de chauffage ni de volontaires pour reparer les toitures.
Maintenant, on encourage les femmes a etre affriolante pour leur mari parce qu'on a compris l'importance de la sensualite dans le couple.
De plus, les charges des eglises ont augmente. Plus de volontaires pour reparer le toit et le marchand de mazout ne fait pas credit. Puis il y a l'aide aux pays en voie de development, les SDF, les soupes populaires. Et tout ca coute de l'argent.
Bien sur les eglise pouraient vendre des hosties a tremper dans du vin de messe pendant qu'on ecoute le sacristain s'enerver sur les orgues et la rossiere chanter des cantiques.
On irait pas loin avec ca.
Alors on a recours a autre chose. Des parties de jeune, des bingos et des ventes de sous vetement feminins.
Honni soit qui mal y pense.
C'est celui veut y voir le mal qui est hypocrite.
Auteur : Anonymous
Date : 14 janv.05, 23:32
Message :
septour a écrit :PATRICK
RELIS CE QUE J'AI ECRIS,J'Y PARLE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET JE FAIS ALLUSION A UN LIVRE :LES FONCTIONNAIRES DE DIEU.
N'ES TU PAS REFORMÉ?TU DEVRAIS LIRE CE LIVRE!
ET SI J'AVAIS A TE TRAITER D'HYPOCRITE ,JE NE LE FERAIS QUE PAR MESSAGE PRIVÉ OU ALORS AVEC BEAUCOUP DE CIRCONLOCUTIONS. DE TTE FACON LOIN DE MOI CETTE IDÉE.
EN PASSANT ME TRAITER DE DINOSAURE EST UNE INSULTE ET TE TRAITER DE FOSSILE EN EST UNE AUTRE,NOUS SOMMES DONC A ÉGALITÉ. :lol: SEPTOUR
Alors toujours a bouffer du cure, du pasteur, du pope, du reverend. Enfin tout ce qui de pres ou de loin s'associe a une religion.
Quand tu allais avec papa ecouter les esprits frappeurs, je suppose que tu avais un certain respect pour le medium, celui qui interrogait et interpretait les coups de tables.
Si tu etais consistent dans ton discours, tu devrais le mettre dans le meme sac, non?
Maintenant que tu as le privilege de parler directement avec le big boss, tu n'as plus besoin d'intermediaires.
Chanceux que tu es.
Tu vois le commun des mortels, ceux qui n'ont pas le numero de mobile du prand patron on a pas le choix.

Si tu etais gentil, tu nous ferais partager ce numero de cellulaire. Tu ne connais pas son addresse internet par hazard. Tu vois, nous on est un peu frustre, on doit encore s'en referer a tous ces bonzes, moines, gourous, brahmane, imam, mullah.

Nombre de messages affichés : 89