Résultat du test :

Auteur : Philadelphia
Date : 02 nov.15, 02:53
Message : Bonjour.

Paix et faveur divine de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

Comme vous le savez, j'ai entrepris de réellement chercher à comprendre comment fonctionnent les Témoins de Jéhovah en fonction de l'enseignement officiel qui leur est fourni.

Cet été, j'ai déjà posté un message en rapport avec une exhortation qui a été formulée lors de l'Assemblée régionale "Imitons Jésus".

Voici ce qui a été dit lors de cette assemblée: "Jésus nous demande d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Efforçons-nous d'obéir à ce commandement."
Sur le coup, j'ai bondi de mon canapé en me disant: "Mais comment peut-on 's'efforcer' d'aimer qui que ce soit ?"

Et puis j'ai cru que c'était sans doute une maladresse, que peut-être que dans une autre Assemblée régionale un autre orateur aurait pu s'exprimer autrement... jusqu'à ce que je m'intéresse à l'article de la Tour de Garde étudié par tous les Témoins de Jéhovah du monde entier le week-end dernier, c'est à dire hier et avant-hier.

Et une chose m'a frappée...

Titre de l'article: "T’efforces-tu d’atteindre la stature du Christ ?"

Paragraphe 2: "Ils devaient s’efforcer de « parven[ir] [...] à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu"

Paragraphe 5: "Un chrétien mûr s’efforce de mettre ce conseil en pratique."

Paragraphe 5 (français facile): "Un chrétien mûr fait de grands efforts pour obéir à cet ordre"

Paragraphe 9: "efforce-toi d’appliquer ces principes en les laissant guider tes décisions"

Paragraphe 9 (français facile): "Celui qui veut devenir un chrétien mûr imite Jésus, en s’efforçant de comprendre la Bible le mieux possible."

Paragraphe 10: "Nul doute qu’il s’efforce également de « rejeter » la mentalité et la conduite propres à son ancien mode de vie."

Paragraphe 10 (français facile): "il imite Jésus en faisant des efforts pour avoir la personnalité nouvelle"

Paragraphe 12: "Ou bien t’efforces-tu de construire un pont sur le fossé qui s’est creusé entre vous ?"

Paragraphe 12 (français facile): " même quand un chrétien mûr est gêné par les défauts des autres, il fait de gros efforts pour que la congrégation reste bien unie."

Paragraphe 17: "En nous efforçant d’imiter Jésus de notre mieux, nous croîtrons spirituellement."


Alors je me demande dans quelle mesure la "vie chrétienne" des Témoins de Jéhovah est basée sur de tels "efforts" personnels.

Attention: je ne dis pas qu'un chrétien ne doit pas fournir d'efforts, mais ceux que j'aurais tendance à appeler les "chrétiens du Saint-Esprit", vivent quotidiennement l'expérience selon laquelle le Saint-Esprit agit d'une manière extraordinaire, et transforme profondément leur personnalité.

En somme, ce qui est humainement extrêmement difficile, voire impossible, l'Esprit Saint permet à des humains de le réaliser, et souvent sans effort. Je dirais même que c'est justement parce que cela se réalise "sans effort" qu'on sait que c'est l'Esprit Saint qui agit, de sorte qu'on est obligé de lui rendre gloire, tandis qu'on n'en tire soi-même absolument aucune gloire personnelle.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette vision de la personnalité nouvelle basée sur les efforts personnels n'y serait pas pour quelque chose dans les nombreuses frustrations dont j'entends constamment parler chez les Témoins de Jéhovah dans divers témoignages, les affaires de pédophilie, d'alcoolisme, de violences conjugales, de fornication, etc...
Car forcément, dès lors qu'on s'en remet à des efforts personnels pour renouveler notre personnalité, alors ça fonctionne un moment, parfois pendant longtemps, mais tôt ou tard, au premier moment de fatigue, de stress, de faiblesse quelconque, c'est la rechute assurée, avec tout ce qui va avec: frustration, sentiment d'indignité, culpabilité, etc...

Alors voilà, c'est juste une réflexion de ma part, n'y voyez surtout aucune provocation.

À l'avenir, je serai attentive aux éléments d'enseignements officiels de votre Collège Central qui mettent l'accent sur les efforts personnels là où d'autres recourent à l'Esprit Saint. Et je viendrai dans ce topic souligner cette facette tout à fait particulière de votre "nourriture spirituelle".

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 03:03
Message : un extrait est donné ici.
T’efforces-tu d’atteindre la stature du Christ ?
Peu importe depuis combien de temps nous servons Jéhovah, nous pouvons continuer de devenir plus proches de lui.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/ws20150915/
Auteur : clovis
Date : 02 nov.15, 03:04
Message : Il faut certes faire des efforts. Mais ces efforts sont vains sans le secours de l'Esprit saint de Dieu. Chassez votre nature et elle revient au galop. Cet article parle-t-il de cette puissance que Dieu donne à ses serviteurs ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 03:32
Message : Quelqu'un qui veut maigrir, a t-il besoin de l'esprit saint pour y arriver ?
Auteur : Philadelphia
Date : 02 nov.15, 03:32
Message :
clovis a écrit :Cet article parle-t-il de cette puissance que Dieu donne à ses serviteurs ?
Oui, il y a deux phrases (sur 18 paragraphes) qui en parlent. C'est au paragraphe 10 (dans le lien fourni par Medico):
Rappelons que Jéhovah a utilisé son esprit saint pour diriger les hommes qui ont écrit la Bible. Donc, quand un chrétien étudie la Bible, l’esprit saint l’aide à progresser en connaissance et en amour. Et il renforce sa relation avec Jéhovah.
Et c'est tout... mais bon, c'est déjà bien. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Phila.

@ MLP : On parle sérieusement ici, alors stp va faire joujou ailleurs et arrête de troller toutes les discussions, merci.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 03:33
Message : Tant fait pas il sait nager. :kiss:
Pour revêtir la personnalité nouvelle, il faut que nous soyons renouvelés dans la force qui anime notre intelligence.
(Éphésiens 4:22-24) [...] ; 23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 04:01
Message : Je parle sérieusement Phila, pour remettre les choses à leur place. La volonté n'a rien à voir avec l'esprit saint. Que tu t'efforces de perdre 30 kg ou de changer de conduite, ce sont les mêmes forces intérieures que tu déploies. Croyance, identité, persévérance. C'est la clé de tout changement, et de tout effort réussi. Quand je lis que tout effort est vain sans le concours de l'esprit saint, je trouve ça aberrant. Ca voudrait dire que les efforts des non croyants ne sont jamais récompensés, et même que les efforts des TJ non oints sont définitivement vains. C'est un non sens ! Donc, je remets les choses en place.

Regarde bien, et tu verras que la WT ne demande que des efforts humains. Elle sous entend que les fidèles seront naturellement poussés à faire le contraire, à « mal agir », et qu'ils doivent donc faire des efforts. Aucune force surnaturelle n'est nécessaire pour bien agir. Il suffit de savoir qui l'on est et qui on veut être, et persévérer.
Auteur : clovis
Date : 02 nov.15, 04:24
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Je parle sérieusement Phila, pour remettre les choses à leur place. La volonté n'a rien à voir avec l'esprit saint. Que tu t'efforces de perdre 30 kg ou de changer de conduite, ce sont les mêmes forces intérieures que tu déploies. Croyance, identité, persévérance. C'est la clé de tout changement, et de tout effort réussi. Quand je lis que tout effort est vain sans le concours de l'esprit saint, je trouve ça aberrant. Ca voudrait dire que les efforts des non croyants ne sont jamais récompensés, et même que les efforts des TJ non oints sont définitivement vains. C'est un non sens ! Donc, je remets les choses en place.

Regarde bien, et tu verras que la WT ne demande que des efforts humains. Elle sous entend que les fidèles seront naturellement poussés à faire le contraire, à « mal agir », et qu'ils doivent donc faire des efforts. Aucune force surnaturelle n'est nécessaire pour bien agir. Il suffit de savoir qui l'on est et qui on veut être, et persévérer.
Je vois mal quelqu'un atteindre la stature de Christ (rien que ça !) sans le secours l'Esprit saint, désolé. C'est autre chose que de perdre 30 kg. L'idée de réaliser une telle prouesse par mes propres forces ne peut générer en moi que frustration et découragement. A l'inverse le soutien de Dieu dans cette oeuvre de sanctification est une réelle motivation et une source de joie.
Auteur : Philadelphia
Date : 02 nov.15, 04:53
Message :
clovis a écrit : Je vois mal quelqu'un atteindre la stature de Christ (rien que ça !) sans le secours l'Esprit saint, désolé. C'est autre chose que de perdre 30 kg. L'idée de réaliser une telle prouesse par mes propres forces ne peut générer en moi que frustration et découragement. A l'inverse le soutien de Dieu dans cette oeuvre de sanctification est une réelle motivation et une source de joie.
Absolument !!! Image

Mais j'ai l'impression que nous parlons un autre langage...

Phila.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 04:58
Message : C'est quoi cette lecture tordue de la TG ?
Où il dit que nous serons sauvé uniquement par nos efforts personnels?
Que faitent vous d'autre versets de la bible qui montrent que sans Dieu rien n'est possible?
7 Cependant, nous avons ce trésor dans des vases de terre , pour que cette puissance qui passe la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous .
À méditer sur cette citation.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 06:50
Message :
clovis a écrit :Je vois mal quelqu'un atteindre la stature de Christ (rien que ça !) sans le secours l'Esprit saint, désolé. C'est autre chose que de perdre 30 kg. L'idée de réaliser une telle prouesse par mes propres forces ne peut générer en moi que frustration et découragement. A l'inverse le soutien de Dieu dans cette oeuvre de sanctification est une réelle motivation et une source de joie.
Atteindre la stature de Christ est impossible pour un humain, esprit saint ou pas. C'est peine perdue. Il faudrait avoir vécu au ciel avant, et ce n'est le cas d'aucun humain ici bas.

Ce que la WT demande, ce ne sont pas des efforts surhumains. N'importe qui avec la bonne méthode et de la détermination peut le faire. Si vous avez l'impression que sans l'aide de l'esprit saint vous n'arriverez à rien, c'est parce que vous manquez cruellement de confiance en vous.
Auteur : clovis
Date : 02 nov.15, 07:20
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Atteindre la stature de Christ est impossible pour un humain, esprit saint ou pas. C'est peine perdue. Il faudrait avoir vécu au ciel avant, et ce n'est le cas d'aucun humain ici bas.
Je croie que nous avons tous compris que vous rejetiez les Écritures. Mais c'est bien écrit et ceux qui ont foi en Christ y croient. C'est la destination de saints :

"C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s'édifie lui-même dans l'amour" (Ephésiens 4:11-16).
MonstreLePuissant a écrit :Ce que la WT demande, ce ne sont pas des efforts surhumains. N'importe qui avec la bonne méthode et de la détermination peut le faire. Si vous avez l'impression que sans l'aide de l'esprit saint vous n'arriverez à rien, c'est parce que vous manquez cruellement de confiance en vous.
Titre de l'article: "T’efforces-tu d’atteindre la stature du Christ ?"
Si donc c'est "peine perdue" d'atteindre la stature du Christ, pourquoi dîtes vous maintenant que "c'est possible avec la bonne méthode et de la détermination" ?

:hum:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 07:26
Message : Ça excluait de facto ce qui était impossible.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 07:39
Message : Si c'est impossible pourquoi Paul recommande de le faire ?
(Éphésiens 4:13) 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ .
 A l’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ ». (Le mot traduit par stature signifie aussi l’âge, mais ici le sens est le même). — L’unité de la foi dans laquelle tous doivent enfin se rencontrer, cette unité créée par l’Esprit de Dieu, et dont l’apôtre a parlé Eph 4:3, tel est le but des dons, des charges et de l’action chrétienne qu’il vient de rappeler.
Comment l’atteindront nous  ? Par une connaissance (plus parfaite) du Fils de Dieu, qui est le grand objet de la foi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 08:13
Message : Est ce que Paul a réussi lui à être à la stature de Jésus ? Parce que le "jusqu'à" suggère plutôt que non.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 08:24
Message : Paul imitait Christ et il demande aux chrétiens de l'imiter aussi.

Consulte 1Cort 11:1 car je n'invente rien.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 08:53
Message : Je n'ai pas dit que tu inventais. Bien sûr qu'on est censé imiter Christ. Mais comme on dit : copié, mais jamais égalé. Je pense qu'il faut être très présomptueux pour prétendre avoir égalé le Christ.
Auteur : agecanonix
Date : 02 nov.15, 09:28
Message : S'efforcer, c'est faire l'effort de ...

Cela sous-entend la difficulté de le faire à cause de notre imperfection .

Je ne vois pas le problème ..

Les discussions sur les mots sont souvent inutiles.. Comme ici..

Jésus encourage à veiller. Veiller, c'est lutter contre le sommeil, c'est donc faire un effort..

Jésus demande d'aimer ses ennemis. Il faut un réel effort pour y parvenir sincèrement.

Jésus affirme que c'est à l'amour que se reconnaîtraient ses disciples. si cela était facile, ce ne serait pas un critère d'identification des vrais chrétiens.

Le christianisme est une lutte contre notre imperfection.. Il faut des efforts..

L'esprit saint nous aide, mais il n'aime pas à notre place..
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 09:48
Message : Le but, c'est quand même de n'avoir pas besoin de faire des efforts. On en fait au début, et après ça roule tout seul. Si on passe sa vie à faire les mêmes efforts pour obtenir les mêmes choses, c'est qu'on a pas su tirer le meilleur parti de soi-même.

L'amour, c'est quand même le plus facile. Ca ne demande pas d'effort à condition de comprendre en quoi ça consiste.
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 09:54
Message : C'est compliqué l'amour !
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 09:57
Message : Et Jesus dit aussi de luttez sans cesse donc il y a bien la d'effort à faire pour suivre Jesus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 10:26
Message :
Ptitech a écrit :C'est compliqué l'amour !
Non ! Bien sûr que non ! Pourquoi tu crois que c'est compliqué ?
medico a écrit :Et Jesus dit aussi de luttez sans cesse donc il y a bien la d'effort à faire pour suivre Jesus.
Oui, dans le contexte de l'époque, c'est sûr ! Jésus avait droit à des juifs récalcitrants très attachés à leurs traditions.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 10:35
Message : “Luttez avec énergie pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront pas.” — LUC 13:24.
Désolé ses paroles sont toujours d'actualité.
Commentaire de la bible annotée sur ce verset.
Grec « Combattez pour entrer par la porte étroite » (comparez #Mt 7:14, note ; #1Ti 6:12). Le Seigneur, par une image familière aux Écritures, représente le salut comme une maison dans laquelle beaucoup de gens désirent entrer. L’accès en est rendu d’autant plus difficile, car la porte est étroite. C’est le symbole de l’humiliation, de la repentance, de la foi, du renoncement, qui sont les conditions d’entrée du royaume des cieux. N’est-ce pas aussi le chemin douloureux par lequel Jésus lui-même a voulu entrer dans son règne ? —Jésus ne répond pas à la question qui lui a été adressée, mais faisant appel à la conscience, il ramène de la théorie à la pratique, de la spéculation au devoir présent, qui incombe personnellement à celui qui l’interroge (comparez #Lu 12:41 ; #Jn 3:3). Et ce n’est pas seulement au questionneur, c’est à tous (« il leur dit ») qu’il adresse cette sérieuse exhortation. Vous vous occupez du salut des autres, vous demandez combien seront sauvés ; il y a une question plus pressant : Le serez-vous vous-mêmes ? Combattez pour entrer ! (comparez #Mt 7:14, note).

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 10:54
Message : Ces paroles sont encore d'actualité pour ceux qui ont du mal à suivre leur voie, pas pour les autres. On ne lutte que lorsqu'il y a une résistance.
Auteur : Philadelphia
Date : 02 nov.15, 11:24
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Ces paroles sont encore d'actualité pour ceux qui ont du mal à suivre leur voie, pas pour les autres. On ne lutte que lorsqu'il y a une résistance.
MLP, je me permets de te dire franchement ce que je pense de tes propos. Et surtout ne te fâche pas de ce que je vais te dire, s'il te plaît.

Je crois tout simplement que sur ce sujet-là, tu ne sais pas de quoi tu parles. Un chrétien en qui habite le Saint-Esprit ne peut pas se reconnaître dans des formules à l'emporte-pièce telle que "On ne lutte que lorsqu'il y a une résistance" ou bien "Si on passe sa vie à faire les mêmes efforts pour obtenir les mêmes choses, c'est qu'on a pas su tirer le meilleur parti de soi-même, ou encore
"L'amour, c'est quand même le plus facile. Ca ne demande pas d'effort à condition de comprendre en quoi ça consiste".

Tout ça semble bien sonner aux oreilles, c'est bien écrit et tout et tout... mais pour un chrétien qui fait l'expérience du Saint-Esprit, ça sonne très creux. Personnellement je suis incapable de t'expliquer l'amour avec des mots, ni même ce qu'est le véritable "combat" chrétien. Lorsque tu es obligé d'arrêter ton véhicule sur le bord de la route, que tu t'effondre en larmes et que la seule chose que tu as envie de faire à cet instant c'est de t'agenouiller devant le Seigneur, alors crois-moi que dans ces moments-là les mots sont vains, et toute la philosophie du monde devient alors d'une extrême platitude.

C'est comme si quelqu'un te racontait comment vivent les gens dans un pays lointain, alors qu'il ne s'y est jamais rendu lui-même. Quelqu'un qui s'y est rendu et qui y a réellement vécu aura du mal à se reconnaître dans ses propos.

Enfin voilà, c'était juste pour essayer de te faire comprendre comment je considère tes propos. Je sais que si tu "vivais" certaines choses, tu t'exprimerais autrement. Et comme je t'aime beaucoup, j'espère juste que cela arrivera un jour.

Désolée si j'ai dit quelque chose de blessant, ce n'était pas mon intention.

Sois béni,

Phila.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 12:12
Message :
Philadelphia a écrit :MLP, je me permets de te dire franchement ce que je pense de tes propos. Et surtout ne te fâche pas de ce que je vais te dire, s'il te plaît.
Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun risque que je me fâche. Bien au contraire !
Philadelphia a écrit :Enfin voilà, c'était juste pour essayer de te faire comprendre comment je considère tes propos. Je sais que si tu "vivais" certaines choses, tu t'exprimerais autrement. Et comme je t'aime beaucoup, j'espère juste que cela arrivera un jour.
Je ne remets pas en cause ce que tu vis. C'est ton expérience Phila. Elle t'appartient. C'est ton parcours, ton cheminement dans la vie qui t'a mené là où tu es. Donc, il est tout à fait normal que ce que je te dis ne trouve pas d'écho en toi, et que ce que tu décris ne trouve pas d'écho en moi.

Moi je ne mesure qu'une seule chose. La paix intérieure, la sérénité, le bonheur, la liberté et la sensation de plénitude intérieure que procure l'amour véritable. Dans cet état, pour moi l'amour est d'une incroyable facilité. Si je lutte, c'est contre moi même, mais ce sera toujours pour obtenir encore plus de joie, plus de sérénité, plus de santé. Donc, ma lutte ne durera jamais indéfiniment. Elle mérite les efforts que je ferai car je connais déjà le résultat. Je ne connais pas ce que tu appelles « combat chrétien », car je ne combats contre personne, et je ne me martyrise pas non plus. Je trouve que la vie est incroyablement belle.

Donc, oui, il est évident que nous ne vivons pas la même expérience. Mais comme je trouve que la mienne me rend la vie incroyablement facile et riche, alors je ne peux qu'espérer qu'il puisse en être de même pour d'autres.
Auteur : Philadelphia
Date : 02 nov.15, 13:00
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Je trouve que la vie est incroyablement belle.
Elle est surtout incroyablement courte. Surtout pour ceux qui ne se soumettent pas au Seigneur. Pour les autres, elle est éternelle.
Mais si tu peux vivre aussi sereinement en n'ayant aucune espérance, alors effectivement nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes. Et pour tout dire, même avant de recevoir le Saint-Esprit, je ne raisonnais déjà pas comme toi. J'avais plutôt l'impression que j'étais en train de passer à côté de quelque chose...

Qui cherche trouve, a dit Jésus. Et à celui qui frappe on ouvrira. Mais si tu préfères ne pas chercher, c'est ton droit et c'est ton choix. Profites-en bien tant que ça dure...

Tu connais l'adage: mangeons et buvons...

Phila.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 14:00
Message :
Philadelphia a écrit :Elle est surtout incroyablement courte. Surtout pour ceux qui ne se soumettent pas au Seigneur. Pour les autres, elle est éternelle.
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Philadelphia a écrit :Mais si tu peux vivre aussi sereinement en n'ayant aucune espérance
Ce n'est pas une question d'espérance Phila, mais de moment présent. Tu es là pour vivre le présent. Si cette vie ne servait à rien, à quoi bon la vivre ? Donc, oui, je peux vivre sereinement parce que je n'ai pas peur. Si j'avais peur du lendemain, je ne vivrais plus aussi sereinement.

« L'espoir est la volonté de faible » dit-on !
Philadelphia a écrit :Tu connais l'adage: mangeons et buvons...
Et donnons de l'amour autour de nous. Permettons à ceux qui nous entourent et à ceux que nous croisons d'être heureux. Ca aussi ça compte beaucoup. Quand tu n'as pas peur, tu peux donner beaucoup d'amour aux autres. Moi je ne donne pas dans le but d'obtenir ni vie éternelle, ni reconnaissance, ni quoi que ce soit d'autre. Je donne de l'amour parce que c'est une richesse que l'on peut partager à l'infini. Et à la fin de ma vie, si ça n'a pas plu au Boss, et bien tant pis. Ma vie aura été heureuse, et j'aurai contribué à ce monde comme je le voulais.

Quand tu as l'amour en toi, tu ne cherches pas à plaire à quelqu'un d'autre parce que ça diminuerait l'amour que tu as en toi. Tu donnes de l'amour, et c'est tout !

Toi tu fais l'expérience de l'Esprit Saint, et moi je fais l'expérience de l'amour. C'est pourquoi je n'ai pas peur de ce qui pourrait m'arriver après. L'amour ne meure jamais. C'est une énergie sans fin qui te transcende.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 22:49
Message : Ce qui n'empêche en rien de faire des efforts pour mieux servir Dieu.
Pourquoi il fait cette recommandation ?
(2 Pierre 1:5-8) 5 Oui, pour cette raison même, déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance, 6 à [votre] connaissance la maîtrise de soi, à [votre] maîtrise de soi l’endurance, à [votre] endurance l’attachement à Dieu, 7 à [votre] attachement à Dieu l’affection fraternelle, à [votre] affection fraternelle l’amour. 8 Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 23:14
Message : Evidemment medico ! Evidemment ! Personne ne dit le contraire.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 23:22
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Evidemment medico ! Evidemment ! Personne ne dit le contraire.
Pourtant le titre du sujet semble dire le contraire .
Auteur : Philadelphia
Date : 03 nov.15, 02:04
Message : Pour rappel, dès le premier message, j'ai écrit:
Attention: je ne dis pas qu'un chrétien ne doit pas fournir d'efforts (...)
Voilà, c'était juste au cas où ça aurait échappé à quelqu'un...

Phila.
Auteur : papy
Date : 03 nov.15, 05:05
Message : TdG 01/11/1975
Grâce soit rendue à Dieu qui, dans sa miséricorde infinie, a pourvu à la rançon nécessaire pour compenser ce que nous avions perdu à cause du péché d’Adam. Seule la vie précieuse de l’homme parfait Jésus pouvait satisfaire la justice parfaite de Dieu. Que ce que Jéhovah Dieu a fait en faveur de l’humanité nous incite à nous conformer à ses exigences, afin de profiter des bienfaits propitiatoires du sacrifice de son Fils et de mériter la vie éternelle !
Chez les TJ , la vie éternelle se mérite !
Auteur : Philadelphia
Date : 03 nov.15, 22:18
Message : Papy, je constate que tu as dû remonter à 1975 pour trouver de tels propos. Ça fait quarante ans, quand même...
Auteur : medico
Date : 04 nov.15, 10:07
Message : (Luc 13:23, 24) 23 Or, un certain homme lui dit : “ Seigneur, est-ce que ceux qui sont sauvés sont peu nombreux ? ” Il leur dit : 24 “ Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais ne le pourront pas [...]
Que voulait dire Jésus par ses propos ?
Auteur : Luxus
Date : 04 nov.15, 10:48
Message : Medico, Phila n'a jamais dit qu'un chrétien ne devait pas faire d'effort, juste pour rappel.
Auteur : Philadelphia
Date : 04 nov.15, 11:13
Message :
Luxus a écrit :Medico, Phila n'a jamais dit qu'un chrétien ne devait pas faire d'effort, juste pour rappel.
Oui, merci, Luxus, ça fait déjà plusieurs fois qu'on le lui rappelle. Mais je ne sais pas s'il lit tous nos messages, ou alors en diagonale, peut-être...

...
Auteur : medico
Date : 04 nov.15, 18:52
Message : Le titre du sujet ( Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...) signifie quoi exactement ?
Auteur : Philadelphia
Date : 04 nov.15, 19:31
Message :
medico a écrit :Le titre du sujet ( Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...) signifie quoi exactement ?
C'est clairement expliqué dans le premier post du topic.

Phila.
Auteur : medico
Date : 06 nov.15, 00:21
Message : Il question de s'efforcé de faire !
Alors explique nous ses autres propos de Paul ?
2 Tim 2:15 Efforce–toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 nov.15, 00:45
Message :
medico a écrit : Alors explique nous ses autres propos de Paul ?
Répondre à cette question que tu me poses m'obligerait à exposer un enseignement qui ne correspond pas à celui de votre Collège Central. M'y autorises-tu officiellement ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 07 nov.15, 07:48
Message : Mais répond à ce que tu penses sur ma question .
Auteur : medico
Date : 12 nov.15, 04:41
Message : TG 15 Septembre 2015 Page 14.
4 La foi est un bien des plus précieux. Tout comme elle a permis à Pierre de marcher sur l’eau, elle nous permet de faire des choses qui peuvent sembler impossibles d’un point de vue humain (Mat. 21:21, 22). Par exemple, beaucoup d’entre nous ont si radicalement changé de mentalité ou renoncé à certaines pratiques que leur entourage les reconnaît à peine. Ces efforts étant guidés par la foi, Jéhovah les a soutenus (lire Colossiens 3:5-10). Quand, poussés par la foi, nous nous sommes voués à Jéhovah, nous sommes devenus ses amis, un honneur inaccessible par nos propres capacités (Éph. 2:8).
Auteur : papy
Date : 12 nov.15, 05:04
Message :
medico a écrit :TG 15 Septembre 2015 Page 14.
4 La foi est un bien des plus précieux. Tout comme elle a permis à Pierre de marcher sur l’eau, elle nous permet de faire des choses qui peuvent sembler impossibles d’un point de vue humain (Mat. 21:21, 22). Par exemple, beaucoup d’entre nous ont si radicalement changé de mentalité ou renoncé à certaines pratiques que leur entourage les reconnaît à peine. Ces efforts étant guidés par la foi, Jéhovah les a soutenus (lire Colossiens 3:5-10). Quand, poussés par la foi, nous nous sommes voués à Jéhovah, nous sommes devenus ses amis, un honneur inaccessible par nos propres capacités (Éph. 2:8).
Eph 2;8
C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier
Je ne vois pas le rapport avec ce verset et le fait de se prétendre " ami " de Jéhovah.
Auteur : Thomas
Date : 12 nov.15, 06:44
Message : Oui je me suis fait la meme réflexion ! De plus par la foi on ne devient pas ami de Dieu mais son enfant ce qui est bien mieux !
Voir Jean 1:9-13 et Galates 3:26
Auteur : medico
Date : 12 nov.15, 08:02
Message :
Thomas a écrit :Oui je me suis fait la meme réflexion ! De plus par la foi on ne devient pas ami de Dieu mais son enfant ce qui est bien mieux !
Voir Jean 1:9-13 et Galates 3:26
A bon Abraham il devenue ami de qui ?
Auteur : papy
Date : 12 nov.15, 08:33
Message :
medico a écrit : A bon Abraham il devenue ami de qui ?
Si c'est Dieu qui a inspiré la Bible , c'est bien lui qui a appelé Abraham " mon ami " .
Ce n'est pas Abraham qui s'est prétendu " ami de Jéhovah !
Je n'en connais pas d'autre dans la Bible qui on reçu ce titre .
Dire : " Je suis l'ami de Jéhovah " me parait prétentieux.
Auteur : medico
Date : 12 nov.15, 09:00
Message : Tu n'en connais pas d'autre mais si il est cité comme exemple dans la bible ce n'est pas pour rien.
L’exemple d’Abraham (Ge 15:6) est invoqué par Paul (Rom 4:3 ; Gal 3:6) pour démontrer la thèse en apparence opposée de la justification par la foi sans les œuvres de la loi.
Auteur : papy
Date : 12 nov.15, 09:22
Message :
medico a écrit :Tu n'en connais pas d'autre mais si il est cité comme exemple dans la bible ce n'est pas pour rien.
L’exemple d’Abraham (Ge 15:6) est invoqué par Paul (Rom 4:3 ; Gal 3:6) pour démontrer la thèse en apparence opposée de la justification par la foi sans les œuvres de la loi.
Donc ça ne se justifie plus aujourd’hui.
Auteur : medico
Date : 12 nov.15, 20:20
Message : Et pourquoi tu dis celà ?
Auteur : papy
Date : 12 nov.15, 23:14
Message :
medico a écrit :Et pourquoi tu dis celà ?
parce que tu as dis cela : " L’exemple d’Abraham (Ge 15:6) est invoqué par Paul (Rom 4:3 ; Gal 3:6) pour démontrer la thèse en apparence opposée de la justification par la foi sans les œuvres de la loi."
Auteur : medico
Date : 12 nov.15, 23:38
Message : Mais si tu prenais le temps de lire là citations de TG tu ne dirais pas ça ?
Et ça serait plus profitable que de faire un HS.
Mais ton but tout le monde le connais c'est le dénigrement manifeste .

Nombre de messages affichés : 52