Résultat du test :

Auteur : agecanonix
Date : 05 nov.15, 08:33
Message : Je vais alimenter, au fil de l'eau et en fonction du temps dont je dispose, ce sujet qui se veut de l'enseignement TJ et non pas une discussion.

Cela prendra du temps, mais nous avons le temps. Je ne répondrai pas aux polémiques.

J'y mettrai les arguments qui me touchent et qui m'ont convaincu que Jésus n'est pas Dieu, mais son fils, ce qui est déjà extraordinaire.
Auteur : medico
Date : 05 nov.15, 08:54
Message : Tu commences par lequel des trois?
Auteur : Luxus
Date : 05 nov.15, 09:51
Message : Tu vas aussi verrouiller ce sujet pour que personne n'y participe ? :lol:
Auteur : agecanonix
Date : 05 nov.15, 21:45
Message : L'identité de Jésus. Quel sujet passionnant, n'est ce pas !

Les témoins de Jéhovah se distinguent des autres "chrétiens" de notre époque, avec les Unitariens, puisqu'ils considèrent que Jésus est un personnage séparé de Dieu, soumis à Dieu, et né de Dieu.

Nous considérons que le témoignage des Écritures et des contemporains de Jésus ne correspond plus à ce que des siècles de traditions humaines ont fini par affirmer concernant ce personnage.

Comme dans un procès, nous avons besoin de témoignages crédibles. Cela signifie que seuls des contemporains proches de Jésus sont pertinents pour nous définir qui il était. La proximité avec le Christ pendant plusieurs années a forcément révélé pour ses apôtres et ses proches, la vérité le concernant.

Plus que tout autre témoignage, ceux de Jésus et de son Père, Jéhovah, sont également précieux et déterminants.

Nous les examinerons patiemment, au fil des semaines et des mois, période nécessaire à l'examen de ce sujet tellement les sources sont nombreuses.

Alors patience. Rappelez vous ! pas de polémique, ce sujet restera de l'enseignement TJ.
Auteur : medico
Date : 05 nov.15, 23:21
Message : Agé tu connais se livre ?
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Auteur : Philadelphia
Date : 06 nov.15, 01:05
Message :
agecanonix a écrit : Comme dans un procès, nous avons besoin de témoignages crédibles. Cela signifie que seuls des contemporains proches de Jésus sont pertinents pour nous définir qui il était. La proximité avec le Christ pendant plusieurs années a forcément révélé pour ses apôtres et ses proches, la vérité le concernant.

Plus que tout autre témoignage, ceux de Jésus et de son Père, Jéhovah, sont également précieux et déterminants.
Je suis d'accord avec tout ça. C'est assez rare pour être signalé. :mains:

Je vais bien entendu m'intéresser à ce topic. Je ne ferai pas de commentaire sur le fond, c'est à dire la doctrine défendue. D'ailleurs, je suis d'accord avec vous sur bien des points en ce qui concerne l'identité de Jésus.
En revanche, si je vois un biais de raisonnement ou un sophisme quelconque, je le signalerai.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : agecanonix
Date : 06 nov.15, 07:04
Message : Je veux dans un premier temps raisonner sur un point précis.

Quand ils lisent un évangile, n'importe lequel, certains ont tendance à confondre la chronologie du récit, de l'histoire, avec le moment de l'écriture du récit comme s'il s'agissait d'une rédaction au jour le jour tel un journal de bord.

Ils en déduisent à tort que lorsque Marc écrit le début de son évangile, il ignore ce que ce même Marc saura à la fin du récit.
Concrètement, ils pensent que Marc, au chapitre 1 de son récit, connait moins l'identité de Jésus que lorsqu'il écrira le dernier chapitre de son récit.

Or, Marc écrit longtemps après les événements, et ce qu'il sait de Jésus à ce moment là, c'est ce que tous les chrétiens savent de façon globale et aboutie.

Cela nous amène à affirmer que si Marc ignore que Jésus est Dieu dans le début de son évangile, c'est le Marc qui écrit l'évangile des années après les événements qui l'ignore encore.

Ce qui est vrai pour Marc l'est aussi pour les autres évangélistes.

a suivre et à compléter.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 nov.15, 07:26
Message :
agecanonix a écrit :Je veux dans un premier temps raisonner sur un point précis.

Quand ils lisent un évangile, n'importe lequel, certains ont tendance à confondre la chronologie du récit, de l'histoire, avec le moment de l'écriture du récit comme s'il s'agissait d'une rédaction au jour le jour tel un journal de bord.

Ils en déduisent à tort que lorsque Marc écrit le début de son évangile, il ignore ce que ce même Marc saura à la fin du récit.
Concrètement, ils pensent que Marc, au chapitre 1 de son récit, connait moins l'identité de Jésus que lorsqu'il écrira le dernier chapitre de son récit.

Or, Marc écrit longtemps après les événements, et ce qu'il sait de Jésus à ce moment là, c'est ce que tous les chrétiens savent de façon globale et aboutie.

Cela nous amène à affirmer que si Marc ignore que Jésus est Dieu dans le début de son évangile, c'est le Marc qui écrit l'évangile des années après les événements qui l'ignore encore.

Ce qui est vrai pour Marc l'est aussi pour les autres évangélistes.

a suivre et à compléter.
Tout ça semble très censé, pour le moment. On attend la suite avec impatience. :mains:

Phila.
Auteur : medico
Date : 06 nov.15, 07:39
Message : Attention Agé à ce que tu vas dire car philia et la gardienne du temple . :romance:
Auteur : agecanonix
Date : 06 nov.15, 07:42
Message : Poursuivons le raisonnement.

Marc, Luc, Matthieu n'affirment pas que Jésus est Dieu. Du début à la fin de leurs évangiles, Jésus est le fils de Dieu.

Si donc chacun de ces écrivains arrive à la même conclusion, c'est qu'au moment de la rédaction de leurs évangiles respectifs, ils ne croyaient toujours pas que Jésus était Dieu.

C'est aussi la preuve que les quelques textes ambigus qui servent aux défenseurs de la Trinité, par exemple, n'emportent absolument pas l'idée que Jésus serait Dieu ou son égal.

Un exemple. Quand les juifs veulent tuer Jésus au motif que se disant fils de Dieu, il se ferait l'égal de Dieu, ils se trompent pour la simple raison que l'évangéliste qui l'écrit continuent de penser que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.

Si nous avions ici une preuve irréfutable que Jésus serait l'égal de Dieu, le premier à le savoir devrait être celui qui s'exprime et qui a vécu l'événement. Il n'y a pas mieux que lui pour savoir ce qu'il a écrit et pourquoi il l'a écrit.

Or, en lisant le reste du récit, les apôtres continuent de parler à Jésus comme à un "grand frère" et certainement pas comme à un égal de Dieu.

On nous reproche de ne pas comprendre l'évidence ici. Or, nous avons exactement la même attitude que les auteurs des évangiles qui vivent l'événement, qui l'écrivent des années plus tard, et qui tous n'en déduisent pas que Jésus serait l'égal de Dieu.

a suivre.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 nov.15, 07:42
Message :
medico a écrit :Attention Agé à ce que tu vas dire car philia et la gardienne du temple . :romance:
Prête à bondir sur ma proie GGGRRRRRR !!!!

Mais non, regarde comme je suis mignonne:

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agecanonix a écrit :Marc, Luc, Matthieu n'affirment pas que Jésus est Dieu. Du début à la fin de leurs évangiles, Jésus est le fils de Dieu.

Si donc chacun de ces écrivains arrive à la même conclusion, c'est qu'au moment de la rédaction de leurs évangiles respectifs, ils ne croyaient toujours pas que Jésus était Dieu.

C'est aussi la preuve que les quelques textes ambigus qui servent aux défenseurs de la Trinité, par exemple, n'emportent absolument pas l'idée que Jésus serait Dieu ou son égal.

Un exemple. Quand les juifs veulent tuer Jésus au motif que se disant fils de Dieu, il se ferait l'égal de Dieu, ils se trompent pour la simple raison que l'évangéliste qui l'écrit continuent de penser que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.

Si nous avions ici une preuve irréfutable que Jésus serait l'égal de Dieu, le premier à le savoir devrait être celui qui s'exprime et qui a vécu l'événement. Il n'y a pas mieux que lui pour savoir ce qu'il a écrit et pourquoi il l'a écrit.

Or, en lisant le reste du récit, les apôtres continuent de parler à Jésus comme à un "grand frère" et certainement pas comme à un égal de Dieu.

On nous reproche de ne pas comprendre l'évidence ici. Or, nous avons exactement la même attitude que les auteurs des évangiles qui vivent l'événement, qui l'écrivent des années plus tard, et qui tous n'en déduisent pas que Jésus serait l'égal de Dieu.
Rien à dire jusqu'ici :mains: .

Phila.
Auteur : agecanonix
Date : 06 nov.15, 07:47
Message :
medico a écrit :Attention Agé à ce que tu vas dire car philia et la gardienne du temple . :romance:
j'ai mis Philadelphia en ignorée. Elle peut écrire, je ne la lis plus.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 nov.15, 07:49
Message :
agecanonix a écrit :
j'ai mis Philadelphia en ignorée. Elle peut écrire, je ne la lis plus.
C'est pas grave, Agecanonix, moi je continue à te lire, c'est une question de respect et d'amour du prochain. :heart: :mains: :Bye:
Auteur : agecanonix
Date : 06 nov.15, 21:03
Message : Revenons sur l'idée précédente.

Lorsque Marc ou Matthieu, par exemple, finit d'écrire son évangile, c'est le même Marc ou le même Matthieu qui l'a commencé.

Évident me direz vous !

Tout à fait, mais cela signifie que le Marc ou le Matthieu en question sait, en commençant la rédaction de son évangile, si Jésus est Dieu ou l'égal de Dieu puisque nous sommes des années ou des décennies après les faits et que la doctrine chrétienne est bien définie à ce moment là.

Ainsi, lorsqu'ils écrivent certains passages utilisés aujourd'hui pour prouver l'égalité de Jésus avec Dieu, ils savent aussi ce que cela signifie. Or, aucun de ces écrivains n'affirmera que Jésus est l'égal de Dieu.

Luc, par exemple, qui écrit aussi les Actes d'apôtres, reprend le discours de Pierre sur Jésus au jour de la Pentecôte sans jamais faire dire à Pierre autre chose que : Jésus est le fils de Dieu.
De même Luc, en reprenant le discours de Paul à l'Aréopage, rapporte un discours qui ne parle que de Dieu, le Père, ne citant même pas le nom de Jésus une seule fois mais le qualifiant d'homme, tout simplement.

Si donc ce qui aurait été le point sublime de la foi chrétienne, à savoir Jésus égal à Dieu, n'est jamais repris par les évangélistes et par les grands missionnaires du premier siècle, comme Paul, c'est que cette doctrine n'existait pas à l'époque.

Par ailleurs, tous les historiens sont d'accord sur ce point et la question qui se pose est la suivante : pourquoi ?

Et oui, pourquoi Dieu aurait-il caché cette vérité aux proches et intimes de Jésus comme si c'était un secret, pour le révéler plus de 100 ans plus tard à des chrétiens pas plus méritants que les premiers apôtres ?

Et si c'était aussi évident à la lecture du NT, pour quelle raison cela ne l'a t'il pas été pour les premiers chrétiens qui possédaient aussi le NT et qui côtoyaient aussi les apôtres, un avantage que nous n'avons pas ?

a+
Auteur : Philadelphia
Date : 06 nov.15, 22:55
Message : Tout cela est très cohérent, pas de soucis. :mains:

Phila.
Auteur : agecanonix
Date : 07 nov.15, 07:33
Message : Il est notoire que Jésus n'a jamais affirmé être l'égal de Dieu. L'aurait-il dit une seule fois que le problème serait réglé.

A contrario, il a passé beaucoup de temps à expliquer le contraire. Il se définissait comme envoyé par Dieu.

L'homme pose toujours la notion de grandeur en terme de force. Sans doute un excès de testostérone bien masculin.
En général les femmes sont souvent plus intelligentes sous ce rapport.

Alors que Jésus passait son temps à expliquer à ses apôtres que ce n'est pas la force qui fait la grandeur d'un homme, que le plus grand parmi eux serait le serviteur des autres, on voudrait nous faire croire qu'il se plaçait sous ce critère pour affirmer que le Père était plus grand que lui.

Comme si Jésus nous disait: je suis un homme et donc Dieu est plus grand que moi, mais attendez que je remonte au ciel, et vous verrez qui je suis.

On sourit à cette explication aux antipodes de la personnalité de Jésus.

La question qui se pose est la suivante: si Jésus, au ciel, est l'égal de Dieu, pour quelle raison a t-il passé beaucoup de temps à expliquer le contraire à ses disciples. En quoi affirmer son égalité avec Dieu aurait-il changé la valeur de son ministère.

Quand vous précisez quelque chose à quelqu'un, c'est déjà important. Mais si vous le faites 10 fois, 20 fois, 30 fois, il faut reconnaître que vous y tenez.
Or Jésus va insister, insister et insister encore pour se définir comme un serviteur de Dieu, un envoyé.

Ses disciples, et notamment les 4 évangélistes, ont fidèlement reproduit ces affirmations de Jésus sans y apporter le moindre bémol.
Certaines traductions de la bible ajoutent (malhonnêtement) un commentaire entre parenthèse au texte de Jean 14:28.
Elles mettent : le Père est plus grand que moi (en tant qu'homme).

Or, aucun évangéliste n'apporte la moindre explication ou un commentaire venant clarifier la situation si cette vérité exprimée par Jésus n'avait été que temporaire.

Pierre, alors que Jésus est à nouveau au ciel, explique que Dieu l'a fait Seigneur et Christ. Actes 2:36.
Paul de son côté explique que Dieu a désigné un homme qu'il a ressuscité d'entres les morts pour qu'il puisse juger le monde Actes 17:31.

Rien à voir avec une égalité.

a+
Auteur : agecanonix
Date : 09 nov.15, 05:15
Message : Je crains fort que ce sujet ne s'arrête ici.

Pour de plus amples renseignements sur la suite, connectez vous à jw.org.

a +
Auteur : Philadelphia
Date : 09 nov.15, 05:56
Message :
agecanonix a écrit : Certaines traductions de la bible ajoutent (malhonnêtement) un commentaire entre parenthèse au texte de Jean 14:28.
Elles mettent : le Père est plus grand que moi (en tant qu'homme).
Je n'ai cet ajout dans aucune de mes bibles en langue française. Pourrait-on avoir des précisions ?

Merci d'avance.

Phila.
Auteur : agecanonix
Date : 09 nov.15, 06:01
Message : Non !
Auteur : Philadelphia
Date : 09 nov.15, 06:08
Message :
agecanonix a écrit :Non !
C'est pas grave, Joël, mais c'est dommage. Certains esprits un peu méfiants pourraient en conclure que cette histoire n'est qu'un mensonge de plus.

Il faudra attendre Philippe83 pour avoir confirmation, il dispose de presque autant de bibles que moi.

Phila.
Auteur : RT2
Date : 12 nov.15, 03:03
Message :
agecanonix a écrit :Je crains fort que ce sujet ne s'arrête ici.

Pour de plus amples renseignements sur la suite, connectez vous à jw.org.

a +
JW.ORG est une belle source d'informations

merci de l'avoir rappeler

RT2
Auteur : medico
Date : 05 juin16, 21:30
Message : En fait c'est bien un argument de ceux qui soutiennent que Jésus est Dieu en disant que sur terre Jésus n'était pas l'égale de son Père selon Jean 14:28.
Commentaire de la bible NCB.
Une question surgit ici. Nous avons affirmé plusieurs fois que Dieu et Christ étaient égaux et qu’ils étaient un. C’est vrai. Pourtant, Jésus déclara : « Le Père est plus grand que Moi. » Qu’entendait-Il par ces mots ?

Voici l’explication. Quand Jésus vint sur terre, Il renonça à une partie de la gloire qu’Il partageait avec Dieu depuis toujours. Il était égal à Dieu, mais quand Il est venu sur la terre, Il s’est volontairement dépouillé de cette égalité pour un temps, et Il a pris la forme humaine (#Ph 2:6-8). C’est pourquoi, pendant que Jésus était ici-bas, le Père était plus grand que Lui. Mais ensuite, par sa résurrection, Dieu Lui a redonné la gloire qui était la sienne depuis le commencement de la création (#Jn 17:5).

Auteur : Anonymous
Date : 05 juin16, 21:38
Message : Effectivement, cette explication ne tient pas la route.
Auteur : medico
Date : 06 juin16, 21:26
Message : Quand une réponse ne va pas dans le sens que nos oreilles veulent écouter tous les arguments du monde ne servirons a rien .
D'ailleurs c'est que nous fait comprendre Jésus ( leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence...) Matt 13:15.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin16, 23:25
Message : La prose d'Agecanonix ne contient aucune citation des Evangiles et les citations de Medico viennent de la Tour de Garde.

On se demande combien il resterait de TJ sur terre s'il prenait à chacun d'eux l'envie subite d'étudier les Evangiles.
Auteur : medico
Date : 06 juin16, 23:33
Message : Forcément tu es dans une section enseignement des tj je ne vais pas citer le manifeste du parti communiste comme référence.
Auteur : Anonymous
Date : 07 juin16, 02:46
Message : La Bible devrait pourtant être la référence absolue de toute personne qui se déclare chrétienne, non ?
Auteur : jipe
Date : 09 juil.16, 00:51
Message : NON pas toutes , car on a des preuves vivante
Auteur : medico
Date : 09 juil.16, 01:51
Message : Il est notoire que pour Pierre Jésus était le Christ le fils de Dieu .
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.16, 02:43
Message :
medico a écrit :Il est notoire que pour Pierre Jésus était le Christ le fils de Dieu .
Tout à fait, il a déclaré : "tu es le Christ, le fils du Dieu vivant !"
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juil.16, 03:30
Message : 2 S 7.8 Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël;
9 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
10 j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant
11 et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.
Auteur : Luxus
Date : 09 juil.16, 04:14
Message : Pourquoi dans le titre Agécanonix n'a pas parlé de Thomas, notamment de ce qu'il a déclaré en Jean 20:28.

Ce texte est gênant pour vous ? :hum:
Auteur : medico
Date : 09 juil.16, 09:31
Message :
Saint Glinglin a écrit :2 S 7.8 Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël;
9 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
10 j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant
11 et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.
Ses versets prouvent que Jésus est subordonné a son Dieu et Pére.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juil.16, 09:48
Message : Je ne suis pas sûr que les TJ prêchent que David et Jésus sont aussi humains l'un que l'autre...
Auteur : medico
Date : 09 juil.16, 09:53
Message : Jésus en tant humain était de même nature que David.
Jésus n'était pas un homme Dieu.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juil.16, 10:12
Message : Et son papa s'appelait Joseph. Nous avançons.
Auteur : medico
Date : 09 juil.16, 10:15
Message : C'est bien nous avançons tu as dû lire les évangiles.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.16, 13:35
Message :
Saint Glinglin a écrit :Et son papa s'appelait Joseph. Nous avançons.
Son papa "adoptif", pour être précise.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 juil.16, 20:02
Message : Aléthéia, tu es une hérétique. Ecoute le maître :
medico a écrit :Jésus en tant humain était de même nature que David.
Jésus n'était pas un homme Dieu.

Auteur : Anonymous
Date : 10 juil.16, 05:42
Message : "Un seul est votre maître, le Christ". - Matthieu 23:10.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 juil.16, 05:18
Message : "Or il advint, en ces jours-là, que Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.
Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres :
Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Judas fils de Jacques et Judas Iscarioth, qui devint un traître."


Pierre
Pierre fut le premier apôtre à confesser la foi chrétienne :
"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" ; celui à qui Jésus promet : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, je te donnerai les clefs du Royaume des cieux…" Après la Résurrection, c'est encore à lui que Jésus confie d'être "le berger" de ses agneaux. Pierre, le rocher sur lequel repose l'Eglise ! C'est pourtant bien lui, l'humble pêcheur de Galilée, Simon fils de Jonas, que Jésus appelle à devenir "pêcheur d'hommes"… Spontané, enthousiaste, généreux à la suite du Christ, Simon-Pierre a pourtant renié trois fois son Maître, par peur, au moment de sa Passion ! Relevé de sa chute, se sachant pardonné par Jésus, il reçoit de lui la mission d'affermir la foi de ses frères.

Jacques
Jacques et Jean son frère, que Jésus surnomme "fils du tonnerre", étaient les compagnons de travail de Pierre et André sur le lac de Tibériade. Jacques appartient au petit groupe des intimes de Jésus, avec Pierre et Jean, qui furent témoins de la résurrection de la fille de Jaïre, de la Transfiguration du Seigneur et de son agonie à Gethsémani. Les deux frères n'étaient pas totalement dénués d'ambition humaine puisque leur mère vient un jour trouver Jésus pour lui demander : " Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton royaume ! " (Mt 20,21) Mais la royauté de Jésus n'est pas de ce monde ; sa dynamique est même inverse : "Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave." (v 26-27) Cette réponse de Jésus a dû trouver un écho profond dans le coeur du disciple, puisqu'il fut le premier des apôtres à offrir sa vie au Seigneur. En effet, Jacques fut décapité à Jérusalem sous le règne d'Hérode Agrippa entre 41 et 44. Depuis le IXè siècle, on vénère à Compostelle - où son corps aurait été ramené - le tombeau de Saint Jacques.

Jean
La tradition de l'Eglise reconnaît Jean comme l'auteur du quatrième évangile, dans lequel il n'est jamais nommé. On le devine derrière l'expression "le disciple que Jésus aimait" qui reposa sur la poitrine du Seigneur à la dernière Cène ; celui qui, au pied de la croix, reçut Marie pour mère et fut témoin de la blessure causée par le coup de lance du soldat. Arrivé le premier au tombeau du Christ le matin de Pâques, Jean fut le premier disciple à croire en sa résurrection (Jn 20,2-8). Son intimité avec le Christ donne à son témoignage une grande densité : "Ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la Vie." (1 Jn 1,1-2). Sa grande découverte : "Dieu est amour" est omniprésente dans ses écrits, spécialement dans les Epitres qui lui sont attribuées.

Mais le plus grand Enseignant, ce fut Jésus !
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Auteur : universel
Date : 30 déc.16, 08:12
Message : Sont tous des messagers d une seul divinité , ils sont tous des messagers de dieu tout puissant.
Ils sont tous des humains qui avaient toujours besoin de dormir et de manger, y a pas de différence entre eux , ils sont tous soumis a dieu gloire a lui, seulement Jésus ( dieu lui a promis le salut qu aucune personne pouvait le toucher par un mal physique ou moral,

Auteur : medico
Date : 04 févr.17, 05:23
Message :
universel a écrit :Sont tous des messagers d une seul divinité , ils sont tous des messagers de dieu tout puissant.
Ils sont tous des humains qui avaient toujours besoin de dormir et de manger, y a pas de différence entre eux , ils sont tous soumis a dieu gloire a lui, seulement Jésus ( dieu lui a promis le salut qu aucune personne pouvait le toucher par un mal physique ou moral,
Jésus aussi avait besoin de dormir et de manger.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 févr.17, 06:08
Message : Dans l'Evangile de Jean, c'est loin d'être évident.
Auteur : medico
Date : 04 févr.17, 07:50
Message : C'est pourquoi il faut lire aussi les synoptiques pour en savoir plus sur Jésus.
(Matthieu 4:1, 2) 4 Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, alors il eut faim.
(Jean 4:7) 7 Une femme de Samarie vint pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire. ”
(Jean 19:28) 28 Après cela, quand Jésus sut que désormais toutes choses s’étaient accomplies, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse il dit : “ J’ai soif.  [...]
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 févr.17, 09:14
Message : Mais dans l'épisode de la Samaritaine, Jésus ne boit pas. Et il explique pourquoi :

Jn 4.13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
4.14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
4.15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

Et il a aussi le pouvoir de se passer de nourriture terrestre :

4.31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange.
4.32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.
4.33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger?
4.34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

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