Résultat du test :

Auteur : Philadelphia
Date : 02 déc.15, 20:26
Message : Bonjour.

L'autre fil de discussion sur Noël ayant été déplacé dans une section destinée à dénigrer les Témoins de Jéhovah, je ne peux plus y participer. J'en ouvre donc un nouveau, destiné à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah à ce sujet.

Voici ce qu'on peut lire dans la rubrique "Questions fréquentes" du site officiel des Témoins de Jéhovah JW.org.

Image

Ce que beaucoup pensent

Idée reçue : Vous ne fêtez pas Noël parce que vous ne croyez pas en Jésus.

Réalité : Nous sommes chrétiens. Nous croyons que le salut passe uniquement par Jésus Christ (Actes 4:12).

Idée reçue : Vous divisez les familles en enseignant à vos fidèles à ne pas fêter Noël.

Réalité : Nous nous soucions vraiment des familles. Et nous nous servons de la Bible pour renforcer leur unité.

Idée reçue : Vous passez à côté de l’esprit de Noël : la générosité, la paix sur la terre, faire du bien autour de soi.

Réalité : Nous nous efforçons d’être pacifiques et généreux au quotidien (Proverbes 11:25 ; Romains 12:18). Par exemple, la façon dont nous tenons nos offices et dont nous prêchons la parole de Dieu est conforme à cette instruction de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). De plus, nous attirons l’attention sur le Royaume de Dieu, car il est le seul véritable espoir de paix sur la terre (Matthieu 10:7).

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

- Jésus a demandé de célébrer sa mort, et non sa naissance (Luc 22:19, 20).

- Les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes déclare : « La fête de la nativité du Christ fut instituée par l’Église au IVe siècle * », soit bien après la mort des derniers apôtres.

- Rien ne prouve que Jésus est né le 25 décembre ; la Bible ne mentionne pas sa date de naissance.

- Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).

Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?

Beaucoup continuent de fêter Noël alors qu’ils savent que cette fête tire ses origines de coutumes et de rites païens, et non de la Bible. Ils se demandent peut-être : Les chrétiens doivent-ils vraiment aller à contre-courant de l’opinion générale ? Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?

La Bible nous encourage à penser par nous-mêmes, à utiliser notre « raison » (Romains 12:1, 2). Elle nous enseigne à accorder de la valeur à la vérité (Jean 4:23, 24). Bien sûr, nous sommes sensibles au regard des autres. Cependant, nous suivons les principes de la Bible, même si cela nous vaut d’être mal vus.

En ce qui nous concerne, nous faisons le choix de ne pas fêter Noël. Mais nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine. Nous ne nous en mêlons pas.
Voici l'adresse exacte où vous retrouverez cet article: http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... -pas-noel/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version "audio".

À suivre: d'autres articles officiels de l'Organisation internationale des Témoins de Jéhovah concernant Noël et les raisons pour lesquelles les véritables chrétiens ne célèbrent pas cette fête.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Note: pour tous ceux qui viennent dans cette section pour dénigrer cet enseignement officiel, merci d'aller plutôt dans la section Watchtower, elle sert à ça, vous pourrez vous en donner à coeur joie.
Merci de votre compréhension.
Auteur : medico
Date : 02 déc.15, 20:41
Message : Pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il en existe dèjà un ? :cry4:
Auteur : Ikarus
Date : 02 déc.15, 21:02
Message :
Idée reçue : Vous divisez les familles en enseignant à vos fidèles à ne pas fêter Noël.

Réalité : Nous nous soucions vraiment des familles. Et nous nous servons de la Bible pour renforcer leur unité.
Interdire de pratiquer noël, c'est prendre le risque de briser un lien. Suffirait de conseiller d'être généreux tous les jours, indépendamment de noël, et le tour serait jouer. Par ailleurs, ils unissent les familles dont les membre sont témoin de jéhovah, un point de vue étroit pour bon nombre de gens.
Auteur : medico
Date : 02 déc.15, 21:06
Message : Des millions de personne ne font pas Noël brisent ils leurs famille pour autant ?
Auteur : Ptitech
Date : 02 déc.15, 21:18
Message : Je trouve que la position des TJ au sujet de Noël est très cohérente vis à vis de la Bible.
Auteur : medico
Date : 02 déc.15, 21:22
Message : le même sujet en couleur . :D
http://www.forum-religion.org/post824468.html#p824468
Auteur : Philadelphia
Date : 02 déc.15, 21:37
Message :
medico a écrit :Pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il en existe dèjà un ? :cry4:
Comme je l'ai expliqué en préambule, l'autre sujet a été déplacé dans la section "Watchtower", une section "poubelle" destinée à deverser sa haine à l'encontre des Témoins de Jéhovah. Je ne peux donc plus y participer, par principe.

Bien cordialement.

Phila.
Auteur : Ikarus
Date : 03 déc.15, 12:28
Message :
medico a écrit :Des millions de personne ne font pas Noël brisent ils leurs famille pour autant ?
Si c'était uniquement ça, non, mais je pense en effet que cet interdit, avec d'autre précepte TJ, ont tendance à briser des familles lorsque tout les membres ne sont pas TJ. Les nombreux témoignage vont d'ailleurs dans mon sens.
Auteur : philippe83
Date : 03 déc.15, 21:22
Message : Ah c'est sur toutes les familles qui fêtent Noël ne sont pas brisées :accordeon:
Auteur : medico
Date : 03 déc.15, 21:27
Message :
philippe83 a écrit :Ah c'est sur toutes les familles qui fêtent Noël ne sont pas brisées :accordeon:
Que de bêtises ne faut il pas lire.
Auteur : Philadelphia
Date : 03 déc.15, 21:45
Message : S'il vous plaît, évitez autant que possible de répondre à ceux qui viennent ici pour dénigrer les Témoins de Jéhovah. Sinon, Kaboo va encore déplacer cette discussion dans la section "Watchtower" sous prétexte que nous ne parlons plus du sujet lui-même.

Le mieux est d'ignorer purement et simplement les messages de ceux qui dénigrent et de les signaler à la modération à l'aide du petit triangle en haut à droite de chaque message.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement.

Philadelphia.
Auteur : Gnosis
Date : 03 déc.15, 22:00
Message : Phila me surprend de jour en jour :romance: :romance: :romance:
Auteur : Ikarus
Date : 04 déc.15, 07:18
Message : En effet, son hypocrisie est sans limite a mes yeux. J'applaudis une tel sournoiserie :)

Ceci dit, je n'ai fais que compléter ce qui a été dit. Partir du principe que de pas fêter noël briser des familles est totalement bidon. C'est bien entendu un tout, et non pas un seul interdit qui arrive a ce résultat, et si on veut montrer que les TJ ne brise pas les familles (dont les croyances ne sont pas les même bien entendu), il faut montrer que la globalité de leur façon de vivre ne provoque pas ce genre de conséquance. Et quand on part de ce principe, il est bien entendu extrêmement difficile si ce n'est pas impossible de prouver que ce défaut ne leur est pas imputable vu le nombre de témoignage qui explique ce problème avec justesse et expérience.
Auteur : medico
Date : 04 déc.15, 10:17
Message : Quel est l'origine de Noël?
Auteur : clovis
Date : 04 déc.15, 12:27
Message : On peut aussi se demander ce que signifie fêter Noël. Car ma belle famille TJ n'hésite pas à se rassembler en famille ce jour là pour partager un repas. C'est même une sorte de tradition. Ma belle-mère rechigne même à ouvrir sa boîte de foi gras avant cette date. Avec mon épouse on en profite pour la charrier un peu. Fêtent-ils pour autant Noël ?
Auteur : Thomas
Date : 04 déc.15, 19:16
Message :
medico a écrit :Quel est l'origine de Noël?
Noël a la même origine qu'un tas de choses que tu fais dans ta vie sans t'en rendre compte ( ne serait-ce que toutes les coutumes "innocentes" liées au mariage ou aux enterrements)... Interdire de fêter Noël sous prétexte des origines païennes a autant de sens que d'interdire de mettre des fleurs sur une tombe par exemple... Bref il ne faut pas se voiler la face, les vraies raisons sont ailleurs...
Auteur : Philadelphia
Date : 04 déc.15, 19:53
Message : Que dit la Bible sur Noël ?

Réponse de la Bible

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : "« La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] »" (Cyclopedia de McClintock et Strong).

Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

Les origines de Noël et de ses coutumes

Célébration de l’anniversaire de Jésus : "« Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne »" (The World Book Encyclopedia).

Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver.

Échange de cadeaux, réveillon, ambiance festive : "« Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, ont fourni le modèle de nombre des réjouissances propres à Noël. C’est de ces fêtes que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies »" (The Encyclopedia Americana). Lors des Saturnales, "« on interrompait toute activité professionnelle ou commerciale »" (Encyclopædia Britannica).

Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons "« avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant »" pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).

Gui, houx : "« Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts »" (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). "« Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil »" (The Encyclopedia Americana).

Arbre de Noël, sapin de Noël : "« Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. »" Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont "« celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison »" (Encyclopædia Britannica).

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... e-et-noel/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

À suivre: d'autres articles officiels de l'Organisation internationale des Témoins de Jéhovah concernant Noël et les raisons pour lesquelles les véritables chrétiens ne célèbrent pas cette fête.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 04 déc.15, 21:25
Message :
"Thomas"]

Noël a la même origine qu'un tas de choses que tu fais dans ta vie sans t'en rendre compte ( ne serait-ce que toutes les coutumes "innocentes" liées au mariage ou aux enterrements)... Interdire de fêter Noël sous prétexte des origines païennes a autant de sens que d'interdire de mettre des fleurs sur une tombe par exemple... Bref il ne faut pas se voiler la face, les vraies raisons sont ailleurs...
Le mariage et une institution divine pas Noël ta comparaison est des plus déplacé.
Auteur : Ikarus
Date : 04 déc.15, 23:24
Message :
Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).
L'exode, le livre où l'on pioche que ce qui nous plait. C'est dans celui là qu'on a le droit de tuer un esclave, mais il faut pas qu'il meurt tout de suite. :lol:

Sinon, ce que je voulais vraiment relever, c'est qu'aujourd'hui, personne ne fête noël pour fêter la naissance de Jésus (surtout qu'on a déplacer sa date d’anniversaire). Ça n'a même plus vraiment quelque chose en rapport avec la religion. C'est surtout un jour qu'on utilise pour se regrouper en famille, bien manger, bien discuter et s'offrir se que l'autre désirer. Ce que Noël était a l'origine, ce n'est plus ce que c'est aujourd'hui. Les chose changent. Finalement, la seul raison pour laquelle Noël leur est interdit, c'est parce que l'organisation a décidé que ça l'était. Et vu la force qu'ils déploient pour éviter de "mêler" les Tj au autres, interdire un jour de fête comme celui-ci n'a strictement rien de surprenant. Ça va dans le sens de leur loi.

C'est maintenant à chaque TJ de se demander pourquoi, en dehors des soit distante recommandation biblique, un loi le leur interdit. En fait, c'est le travail de tout homme de comprendre et d'accepter de respecter une loi ou non, car c'est par cet action que nous empêchons la mise en place de dictature.
Auteur : medico
Date : 04 déc.15, 23:36
Message : Le sujet est sur Noël et pas autre chose.
Cette fête n'a pas de source dans la bible et les premiers chrétiens ne la fêtaient pas.
Auteur : Ikarus
Date : 05 déc.15, 01:57
Message : Le sujet est sur le pourquoi les TJ ne fête pas noël, pas sur noël lui même. Je suis donc totalement dans le sujet.
Auteur : Liberté 1
Date : 05 déc.15, 02:04
Message :
Gnosis a écrit :Phila me surprend de jour en jour :romance: :romance: :romance:
Elle est actuellement animée par le même esprit que ceux qui cachent les affaires de pédophilies :scare:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 déc.15, 02:11
Message : Qui dit Noel dit mentir aux enfants avec le Père Noel... :stop:
Qui dit mentir aux enfants, dit moins de confiance dans l'éducation... :stop:
Auteur : Liberté 1
Date : 05 déc.15, 02:19
Message :

Auteur : Thomas
Date : 05 déc.15, 04:50
Message :
Réponse de la Bible

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire.
Bref la Bible est muette sur le sujet alors pourquoi en faire toute une histoire ? Cf Romains 14...
Auteur : Zabulon
Date : 05 déc.15, 23:49
Message : Bonjour,

Le problème serait plutôt de comprendre pourquoi les TJ se coupent de la vie sociale en entrainant leurs enfants dans un parcours éducatif uniquement centré sur leur religion...
La bible enseigne-t-elle aux hommes à vivre en communautés étanches et séparées pour seulement profiter de la sécurité d'une nation et refuser d'y apporter ne serait-ce qu'une simple caution morale...?
Auteur : Philadelphia
Date : 06 déc.15, 00:22
Message : Ce n'est pas parce qu'un chrétien refuse de célébrer la fête de Noël qu'il en devient un "profiteur" qui n'apporte aucune caution morale à sa nation. Faut arrêter les raccourcis abusifs et les faux dilemmes.

Philadelphia.
Auteur : Ikarus
Date : 06 déc.15, 01:48
Message :
Coeur de Loi a écrit :Qui dit Noel dit mentir aux enfants avec le Père Noel... :stop:
Qui dit mentir aux enfants, dit moins de confiance dans l'éducation... :stop:
Je pense que toute vérité n'est pas bonne a dire. On ne dit pas au gens, lorsqu'il nous le demande, qu'ils sont moche même si on le pense :)
Perso, j'ai de super souvenir du père noël avec l'illusion de l'être magique qu'il était, sans pour autant avoir perdu confiance en mes parents. Je suis curieux de savoir comment on peut vivre sans dire un seul mensonge. C'est la base de la vie en société, une forme d'hypocrisie nécessaire pour la vie en groupe. Enfin, question de point de vue :)
Auteur : Zabulon
Date : 06 déc.15, 02:27
Message :
Philadelphia a écrit :Ce n'est pas parce qu'un chrétien refuse de célébrer la fête de Noël qu'il en devient un "profiteur" qui n'apporte aucune caution morale à sa nation. Faut arrêter les raccourcis abusifs et les faux dilemmes.

Philadelphia.
Les TJ des "profiteurs" non, surement pas sinon que dans le cadre normal de tout citoyen vis à vis de l'état qu'ils contribuent à entretenir pour le bien public.

Moi je parle de la manière qu'ils ont de vivre en communauté tout en tenant "les gens du monde " comme du bétail prédestiné à l'abattoir de leur Dieu situé à Har-Maguédon.

C'est normal ça de vivre dans l'attente d'un génocide divin et de l'enseigner à ses enfants comme une valeur...?!
Auteur : medico
Date : 06 déc.15, 02:56
Message : Le sujet et sur Noël et pas autre chose.
Les TJ ne font pas pour plusieurs raisons ; la bible ne parle pas de cette fête et son origine et païenne ce sont deux raisons sufficentes pour ne pas célébrer cette fête.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 déc.15, 03:13
Message :
medico a écrit :Le sujet et sur Noël et pas autre chose.
Tout à fait d'accord. :mains:

Si je peux me permettre une simple remarque: je te trouve un peu trop gentil avec ceux qui ne viennent ici que pour dénigrer, et qui vont jusqu'à profiter d'un sujet comme "Noël" pour essayer de provoquer sur des sujets qui n'ont rien à voir. Alors si de temps en temps tu décidais de supprimer purement et simplement les propos hors sujet, personnellement je trouverais ça tout à fait légitime.

Mais bon, c'est juste mon opinion personnelle.

Bon courage à toi dans ta fonction de modérateur, je sais que ce n'est pas toujours évident.


En quête de l’esprit de Noël


Il est facile de se laisser prendre par l’effervescence des fêtes. Les traditions de fin d’année deviennent des tâches à cocher sur une liste ; le temps réservé à la famille et aux amis est souvent écourté par un programme chargé. La joie qu’on devrait éprouver est parfois troublée par le stress qu’on subit. ” — BRAD HENRY, GOUVERNEUR DE L’OKLAHOMA [ÉTATS-UNIS], 23 DÉCEMBRE 2008.

LA PÉRIODE de Noël approchant, chansons, films et programmes télévisés favorisent une atmosphère joviale et exaltante : l’esprit de Noël. D’après vous, qu’est-ce qui dans cet esprit devrait prédominer ? Est-ce le désir de...

se souvenir de Jésus Christ ?
goûter la joie de donner ?
aider les nécessiteux ?
passer du temps en famille ?
promouvoir la paix ?

Comme l’a noté l’ex-gouverneur Henry, beaucoup de ceux qui fêtent Noël ont du mal à atteindre ne serait-ce qu’un de ces objectifs. La fin de l’année est plutôt agitée, stressante et, surtout, commerciale. L’esprit de Noël, ou du moins ce qu’il est censé être, est-il une cause perdue ?

En fait, la Bible nous encourage tous à nous souvenir de Jésus Christ, à donner généreusement, à aider les nécessiteux et à passer du temps en famille. Elle nous enseigne également à être pacifiques.

(à suivre)

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : http://www.jw.org/fr/publications/revue ... t-de-noel/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : medico
Date : 06 déc.15, 04:51
Message : Les coutumes de Noël : où est le problème ?

QUESTIONS DES LECTEURS
Les coutumes de Noël : où est le problème ?

Noël est depuis longtemps présenté comme une fête chrétienne traditionnelle célébrant la naissance de Jésus. Mais quand on réfléchit aux coutumes qui sont suivies durant cette célébration, une question se pose : Comment ont-elles fini par être associées à la naissance de Jésus ?

Citons tout d’abord la légende du père Noël. Le personnage jovial, à la barbe blanche, aux joues roses et vêtu de rouge tel qu’on le représente aujourd’hui est connu pour avoir figuré dans une publicité de Noël à succès créée pour une entreprise américaine de sodas, en 1931. Au cours des années 1950, des Brésiliens ont essayé de remplacer le père Noël par l’un de leurs personnages légendaires : papi l’Indien. Résultat ? Le père Noël ne l’a pas seulement emporté sur papi l’Indien, il l’a même « emporté sur l’enfant Jésus et est devenu le représentant officiel de la fête du 25 décembre », dit le professeur Carlos Fantinati. Mais Noël ne pose-t-il un problème qu’à cause de ce genre de légendes ? Pour répondre à cette question, remontons à l’époque du christianisme primitif.

Le père Noël portant un gros sac sur l’épaule
« Durant les deux premiers siècles du christianisme, la célébration des anniversaires de naissance des martyrs, tout comme celle de Jésus, a connu une forte opposition », déclare l’Encyclopædia Britannica. Pour quelle raison ? Les chrétiens considéraient les anniversaires de naissance comme des coutumes païennes qu’ils devaient totalement rejeter. D’ailleurs, on ne trouve la date de la naissance de Jésus nulle part dans la Bible.

Au IVe siècle, malgré la position des premiers chrétiens à l’égard des anniversaires de naissance, l’Église catholique a institué la fête de Noël. Elle voulait renforcer sa position en éliminant l’un de ses principaux obstacles : la popularité des religions païennes romaines et de leurs fêtes du solstice d’hiver. Chaque année, du 17 décembre au 1er janvier, « la plupart des Romains festoyaient, s’adonnaient à des jeux d’argent, s’amusaient, défilaient et prenaient part à d’autres réjouissances tout en rendant hommage à leurs divinités », dit Penne Restad dans Histoire de Noël en Amérique (angl.). De plus, le 25 décembre, les Romains célébraient la naissance du soleil invincible. L’Église a institué Noël ce jour-là pour séduire de nombreux Romains et les amener à célébrer la naissance de Jésus à la place de celle du soleil. Les Romains « pouvaient encore savourer le folklore de ces fêtes hivernales, dit Gerry Bowler dans Biographie du père Noël (angl.). En fait, ils ont continué à célébrer les nouvelles fêtes tout en suivant leurs anciennes traditions ».

À l’évidence, le problème majeur posé par Noël est lié à ses origines douteuses. Dans son livre Bataille pour Noël (angl.), Stephen Nissenbaum parle de Noël comme « rien d’autre qu’une fête païenne sous un vernis de christianisme ». Ainsi, Noël déshonore Dieu et son Fils, Jésus Christ. Est-ce une question sans importance ? « Quels rapports ont la justice et l’illégalité ? dit la Bible. Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? » (2 Corinthiens 6:14). Tel un arbre devenu tortueux en grandissant, Noël est tellement tordu qu’il « ne peut se redresser » (Ecclésiaste 1:15).
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... s-de-noel/
Auteur : Ikarus
Date : 06 déc.15, 05:12
Message :
Si je peux me permettre une simple remarque: je te trouve un peu trop gentil avec ceux qui ne viennent ici que pour dénigrer, et qui vont jusqu'à profiter d'un sujet comme "Noël" pour essayer de provoquer sur des sujets qui n'ont rien à voir. Alors si de temps en temps tu décidais de supprimer purement et simplement les propos hors sujet, personnellement je trouverais ça tout à fait légitime.
(censored) (censored)
Auteur : Liberté 1
Date : 06 déc.15, 10:07
Message :
Philadelphia a écrit : Si je peux me permettre une simple remarque: je te trouve un peu trop gentil avec ceux qui ne viennent ici que pour dénigrer, et qui vont jusqu'à profiter d'un sujet comme "Noël" pour essayer de provoquer sur des sujets qui n'ont rien à voir. Alors si de temps en temps tu décidais de supprimer purement et simplement les propos hors sujet, personnellement je trouverais ça tout à fait légitime.

Mais bon, c'est juste mon opinion personnelle.

Bon courage à toi dans ta fonction de modérateur, je sais que ce n'est pas toujours évident.
En d'autres termes, tu es trop gentil Medico... laisse-moi ta place, et tu vas voir ce que c'est un vrai modérateur :accordeon: :fatiguer:
Auteur : Thomas
Date : 06 déc.15, 19:30
Message :
medico a écrit :Le sujet et sur Noël et pas autre chose.
Les TJ ne font pas pour plusieurs raisons ; la bible ne parle pas de cette fête et son origine et païenne ce sont deux raisons sufficentes pour ne pas célébrer cette fête.
Pourquoi ne tenez-vous pas le même raisonnement avec tout ce dont la Bible ne parle pas et qui a des origines païennes ?
Auteur : medico
Date : 06 déc.15, 20:32
Message : Une autre question troublante se pose à propos de la nature des festivités de Noël. Si Jésus revenait sur terre aujourd’hui, que penserait-il du commerce flagrant fait à l’occasion de cette fête ? Un jour qu’il s’était rendu au temple de Jérusalem, il s’est indigné contre les changeurs et les vendeurs qui profitaient d’une fête juive pour gagner de l’argent. “ Enlevez ces choses d’ici ! a-t-il ordonné. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ” (Jean 2:13-16). Manifestement, Jésus n’approuvait pas que l’on mélange commerce et religion.
Auteur : Ikarus
Date : 06 déc.15, 21:49
Message : Je croyais justement que Noël n'avait rien a voir avec les religions et que c'était une fête païenne.
Auteur : medico
Date : 06 déc.15, 22:09
Message : Fête païenne adopté par la chrétienté.
Auteur : Ikarus
Date : 06 déc.15, 23:20
Message : Mais les Tj, en tant que vrai chrétien vu que c'est ce qu'ils revendiquent être, ne fête pas noël. Il ne l'ont donc pas adopter cette fête, non?
Auteur : Liberté 1
Date : 07 déc.15, 00:17
Message :
Ikarus a écrit :Mais les Tj, en tant que vrai chrétien vu que c'est ce qu'ils revendiquent être, ne fête pas noël. Il ne l'ont donc pas adopter cette fête, non?
Dans le temps, les TJ fêtaient Noël, voici un historique.

http://ex-temoinsdejehovah.org/fetes2.html
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 00:20
Message : Mais depuis nous avons compris son hisorique et son origine païenne.
Auteur : Liberté 1
Date : 07 déc.15, 00:30
Message :
medico a écrit :Mais depuis nous avons compris son hisorique et son origine païenne.
Russell et Rutherford savaient tout ça depuis longtemps, pourquoi l'ont-ils fêtés jusqu'en 1928 ? (as-tu lu le lien ?)
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 00:52
Message : Tant fait pas je connais l'histoire des TJ et il en est question dans le livre ( les témoins de Jéhovah prédicateurs du royaume de Dieu).page 199 ,79 et 200.
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 02:07
Message : Se souvenir de Jésus Christ

Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” — LUC 22:19.

Une raison de fêter Noël.

Certains célèbrent Noël pour commémorer la naissance de Jésus.

La difficulté d’atteindre cet objectif.

Les chants et autres traditions de Noël n’ont bien souvent pas grand-chose à voir avec Jésus Christ. Des millions de gens qui célèbrent cette fête n’ont pas foi en lui, voire ne croient pas qu’il ait existé. Noël est devenu une affaire commerciale, incitant davantage à consommer qu’à se souvenir de Jésus.

Des principes bibliques utiles.

Le Fils de l’homme [...] est venu [...] pour [...] donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Marc 10:45). On le sait, Jésus a prononcé les paroles citées en sous-titre, non pas le jour de son anniversaire, mais la veille de sa mort. Ce soir-là, il a institué une cérémonie simple pour commémorer sa mort. Mais pourquoi voulait-il que ses disciples se rappellent sa mort plutôt que sa naissance ? Parce que son sacrifice rédempteur offre aux humains obéissants la possibilité de recevoir la vie éternelle. “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort, dit la Bible, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. ” (Romains 6:23). C’est pourquoi chaque année, à l’anniversaire de sa mort, ses disciples ne se souviennent pas de lui comme d’un bébé sans défense, mais comme du “ sauveur du monde ”. — Jean 4:42.

Christ [...] a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. ” (1 Pierre 2:21). Pour honorer Jésus et nous souvenir de lui, il nous faut étudier son exemple d’homme adulte parfait. De plus, méditons sur la façon dont il a manifesté la compassion, la patience et le courage de faire le bien, et cherchons des occasions de l’imiter.

Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ” (Révélation 11:15). Lorsque vous vous souvenez de Jésus Christ, réfléchissez à ce qu’il fait en ce moment : il gouverne en tant que Roi céleste. La Parole de Dieu a prophétisé à son sujet : “ Il jugera les petits avec justice ; et il reprendra avec droiture en faveur des humbles de la terre. ” (Isaïe 11:4). Ces qualités attirantes ne sont pas celles d’un nouveau-né, mais d’un Dirigeant puissant.

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : http://www.jw.org/fr/publications/revue ... us-christ/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 03:56
Message : Un peut d'humour.
Image
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 05:15
Message : Merci pour le haut de page... :Bye:

La joie de donner

Image

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ” — ACTES 20:35.

Une raison de fêter Noël.

Comme l’a déclaré Jésus, donner rend heureux tant celui qui donne que celui qui reçoit. En quête de ce bonheur, certains voient dans l’échange de cadeaux l’un des aspects les plus importants de Noël. Ainsi, un sondage a révélé que l’année dernière, même en pleine crise économique, chaque foyer irlandais avait prévu de dépenser plus de 500 euros en cadeaux de Noël.
La difficulté d’atteindre cet objectif.

Souvent, les cadeaux de Noël génèrent plus de stress que de bonheur. Pourquoi cela ? Parce que beaucoup se sentent obligés d’acheter des articles au-dessus de leurs moyens. Et comme tout le monde fait ses achats au même moment, la foule et les longues files d’attente mettent les nerfs à rude épreuve.

Des principes bibliques utiles.

Ayez l’habitude de donner *. ” (Luc 6:38). Par ces paroles, Jésus n’a pas limité l’action de donner à une certaine période de l’année où l’on s’attend à ce que tout le monde le fasse. Il a exhorté ses disciples à faire du don spontané une habitude, un mode de vie.

Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7). D’après un commentaire biblique, le principe émanant de ce conseil est qu’“ on ne doit jamais rien donner ‘ par contrainte ’, en se sentant forcé ”. ‘ Donner avec joie ’ exclut le sentiment de devoir offrir un objet précis à une personne précise à un moment précis, sentiment courant à Noël.

Si la promptitude à donner existe, elle est agréable selon ce qu’on a, non selon ce qu’on n’a pas. ” (2 Corinthiens 8:12, Bible de Darby). Dieu ne demande pas aux chrétiens de s’endetter pour offrir des cadeaux coûteux. En fait, quand on donne “ selon ce qu’on a ”, ce don n’est pas tout juste satisfaisant, il est “ agréable ” à Dieu. Quel contraste rassurant avec le slogan “ achetez maintenant, payez plus tard ” diffusé pendant les fêtes !

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : http://www.jw.org/fr/publications/revue ... s-cadeaux/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : Thomas
Date : 07 déc.15, 06:14
Message : Phila dans les deux derniers articles que tu as posté il n'y a absolument aucune objection à fêter Noël qui est mise en avant, juste quelques généralités de bistrot et des principes vagues... Je ne suis pas sûr que ça réponde à la question du topic.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 déc.15, 06:45
Message : "Souvent, les cadeaux de Noël génèrent plus de stress que de bonheur.

Image

La joie qu’on devrait éprouver est parfois troublée par le stress qu’on subit. ”

http://www.jw.org/fr/publications/revue ... t-de-noel/

---

On dirait que Phila est une sympathisante des TJ :)
Auteur : papy
Date : 07 déc.15, 08:34
Message :
Philadelphia a écrit :Merci pour le haut de page... :Bye:

La joie de donner

Image

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ” — ACTES 20:35.

Une raison de fêter Noël.

Comme l’a déclaré Jésus, donner rend heureux tant celui qui donne que celui qui reçoit. En quête de ce bonheur, certains voient dans l’échange de cadeaux l’un des aspects les plus importants de Noël. Ainsi, un sondage a révélé que l’année dernière, même en pleine crise économique, chaque foyer irlandais avait prévu de dépenser plus de 500 euros en cadeaux de Noël.
La difficulté d’atteindre cet objectif.

Souvent, les cadeaux de Noël génèrent plus de stress que de bonheur. Pourquoi cela ? Parce que beaucoup se sentent obligés d’acheter des articles au-dessus de leurs moyens. Et comme tout le monde fait ses achats au même moment, la foule et les longues files d’attente mettent les nerfs à rude épreuve.

Des principes bibliques utiles.

Ayez l’habitude de donner *. ” (Luc 6:38). Par ces paroles, Jésus n’a pas limité l’action de donner à une certaine période de l’année où l’on s’attend à ce que tout le monde le fasse. Il a exhorté ses disciples à faire du don spontané une habitude, un mode de vie.

Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7). D’après un commentaire biblique, le principe émanant de ce conseil est qu’“ on ne doit jamais rien donner ‘ par contrainte ’, en se sentant forcé ”. ‘ Donner avec joie ’ exclut le sentiment de devoir offrir un objet précis à une personne précise à un moment précis, sentiment courant à Noël.

Si la promptitude à donner existe, elle est agréable selon ce qu’on a, non selon ce qu’on n’a pas. ” (2 Corinthiens 8:12, Bible de Darby). Dieu ne demande pas aux chrétiens de s’endetter pour offrir des cadeaux coûteux. En fait, quand on donne “ selon ce qu’on a ”, ce don n’est pas tout juste satisfaisant, il est “ agréable ” à Dieu. Quel contraste rassurant avec le slogan “ achetez maintenant, payez plus tard ” diffusé pendant les fêtes !

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : http://www.jw.org/fr/publications/revue ... s-cadeaux/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

Bien cordialement,

Phila.
Hors sujet
Il est question de fêter noël , pas d'offrir ou pas des cadeaux .
Auteur : Thomas
Date : 07 déc.15, 19:13
Message : Et on attend toujours les arguments bibliques...
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 22:01
Message :
Thomas a écrit :Et on attend toujours les arguments bibliques...
Pourtant les articles officiels présentés dans ce topic sont étayés de nombreux versets de la Bible.

D'autre part, étant donné que Noël a été inventée plusieurs siècles après la fin de la rédaction de la Bible, il ne faut s'attendre à trouver un verset qui déclare expressément : "Ne fêtez pas Noël !".

En revanche, il y a des "principes" bibliques en jeu et qui sont clairement exposés dans les articles sus-mentionnés.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : Zabulon
Date : 07 déc.15, 23:01
Message :
“ Ayez l’habitude de donner *. ” (Luc 6:38). Par ces paroles, Jésus n’a pas limité l’action de donner à une certaine période de l’année où l’on s’attend à ce que tout le monde le fasse. Il a exhorté ses disciples à faire du don spontané une habitude, un mode de vie.

“ Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7). D’après un commentaire biblique, le principe émanant de ce conseil est qu’“ on ne doit jamais rien donner ‘ par contrainte ’, en se sentant forcé ”. ‘ Donner avec joie ’ exclut le sentiment de devoir offrir un objet précis à une personne précise à un moment précis, sentiment courant à Noël.

“ Si la promptitude à donner existe, elle est agréable selon ce qu’on a, non selon ce qu’on n’a pas. ” (2 Corinthiens 8:12, Bible de Darby). Dieu ne demande pas aux chrétiens de s’endetter pour offrir des cadeaux coûteux. En fait, quand on donne “ selon ce qu’on a ”, ce don n’est pas tout juste satisfaisant, il est “ agréable ” à Dieu. Quel contraste rassurant avec le slogan “ achetez maintenant, payez plus tard ” diffusé pendant les fêtes !
Rien en cela qui empêche les Chrétiens de se réunir en famille à Noël.

Rien qui empêche une personne de donner ou de ne pas donner, à l'occasion de cette fête, selon son cœur et ses moyens financiers.

Rien qui empêche un Chrétien de voir en cette fête l'occasion de resserrer les liens familiales, comme de profiter de le faire à chaque occasion.

Tite 1:15

Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs; mais, pour ceux qui sont souillés et incrédules, rien n'est pur, mais leur entendement et leur conscience sont souillés.

:hi:
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 23:14
Message :
Zabulon a écrit : Rien qui empêche un Chrétien de voir en cette fête l'occasion de resserrer les liens familiales, comme de profiter de le faire à chaque occasion.

Tite 1:15

Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs; mais, pour ceux qui sont souillés et incrédules, rien n'est pur, mais leur entendement et leur conscience sont souillés.

:hi:
Donc si on suit ton raisonnement, lorsque la Bible commande aux chrétiens : "Ne touchez pas à la chose impure !", alors cette chose impure devient miraculeusement pure pour ceux qui sont purs ? (2 Co. 6.17).

Dans ce cas on peut aussi célébrer la fête des morts, ainsi qu'Halloween et commettre la fornication et toute sorte de mal puisque "tout est pur pour ceux qui sont purs". Voilà à quoi mène une interprétation "charnelle" des Saintes Écritures.

Philadelphia.
Auteur : Zabulon
Date : 07 déc.15, 23:29
Message :
Donc si on suit ton raisonnement, lorsque la Bible commande aux chrétiens : "Ne touchez pas à la chose impure !", alors cette chose impure devient miraculeusement pure pour ceux qui sont purs ?

Dans ce cas on peut aussi célébrer la fête des morts, ainsi qu'Halloween et commettre la fornication et toute sorte de mal puisque "tout est pur pour ceux qui sont purs". Voilà à quoi mène une interprétation "charnelle" des versets de la Bible.
Il me semble que, pour un disciple chrétien bien informé, toutes choses deviennent pures non pas de manière miraculeuse mais de manière intelligente .

Romains 14:14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.

:hi:
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 23:33
Message : Pourquoi attendre un jour spéciale pour resserer les liens familliaux?
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 23:35
Message :
Zabulon a écrit : Romains 14:14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.

:hi:
Je constate que tu ne remets pas en question ma dernière remarque, à savoir :
Dans ce cas on peut aussi célébrer la fête des morts, ainsi qu'Halloween et commettre la fornication et toute sorte de mal puisque "tout est pur pour ceux qui sont purs". Voilà à quoi mène une interprétation "charnelle" des Saintes Écritures. 
Dois-je en déduire que tu ne vois aucun inconvénient à pratiquer de telles choses ?

Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 23:36
Message : Noël, son sapin, ses cadeaux, ses grandes tablées et... ses conflits familiaux. Pourquoi est-il si difficile d'échapper à certaines tensions à ce moment particulier de l'année? Décryptage et témoignages.

Tous les ans Isabelle, 38 ans, sait que le mois de décembre marque le début des hostilités avec sa mère: "Les sujets varient, ça peut aller du choix du menu de Noël à l'endroit où nous le fêtons, des cadeaux que j'ai fait à mes neveux, de ma présence à la messe ou de ce qu'elle m'aura offert et qui évidemment ne me conviendra pas, puisqu'elle s'acharne à me voir plus grosse que je ne suis." Le cas d'Isabelle n'est pas isolé, témoigne la psychanalyste Laura Gélin: "Environ un mois avant Noël et durant les semaines qui suivent, la grande majorité de mes patients évoquent le sujet complexe des fêtes de fin d'année et les tensions familiales qui les accompagnent." Et d'évoquer même "des somatisations". "Certains développent en quelque sorte un "syndrôme de Noël". Autrement dit, il n'y a pas que le foie gras qui n'est pas digéré..."

Pourquoi Noël est-il si propice aux conflits et parfois synonyme d'angoisse? Comment expliquer que ce qui est censé être un moment de rassemblement joyeux vire pour beaucoup au cauchemar? Comment, surtout, échapper à cette tension, sans pour autant faire une croix sur les fêtes en famille?

On cherche tous à retrouver le réveillon idéal de notre enfance
"Noël a une dimension sacrée, que l'on soit croyant ou non. Il y a durant cette période une quête de perfection, une envie de se rapprocher au plus près de ce symbôle de magie et de féérie que représente cette fête", analyse Laura Gélin. "On cherche à retrouver ce Noël idéal, vécu ou fantasmé, et d'une certaine manière à redevenir l'enfant qu'on était. Toutes les problématiques familiales ont tendance à se réveiller: la place occupée dans la famille, la jalousie, le deuil ou le manque d'un parent, etc. Tout cela se rejoue en direct." D'où une exacerbation des sentiments et des susceptibilités. "Je sais bien que ça n'a aucune importance, dans l'absolu, d'ouvrir les cadeaux le matin ou le soir, admet Clémentine, 29 ans. Mais quand j'étais petite, on le faisait le 24 à minuit. Et sous prétexte que ma soeur a des enfants, l'année dernière, la tradition a changé. Sans que personne ne me demande mon avis. C'est idiot mais j'ai eu l'impression qu'une fois de plus, ma soeur passait en premier et j'ai fait un psychodrame."

"Les enjeux vécus durant l'enfance perdurent à l'âge adulte et peuvent même se répercuter sur les descendants", confirme Laura Gélin. A Noël, finalement, pris dans la nostalgie d'un âge d'or révolu, nous sommes nombreux à régresser et redevenir de tous petits, submergés d'émotions contradictoires. Et si l'on a toujours eu la certitude d'être le vilain petit canard, le moindre prétexte est bon pour que cette blessure s'ouvre à nouveau.

Trop de pression, trop de non-dits, trop d'alcool
Toujours dans cette idée d'accéder à la perfection, "la pression que l'on se met pour que tout soit beau et apaisé a souvent l'effet inverse de celui escompté", observe Béatrice Voirin, coach et psychothérapeute: "Rassembler le clan, c'est se donner l'illusion qu'il n'y a pas eu de conflits et qu'il n'y en aura plus. On s'acharne à mettre nos frustations de côté, à réprimer nos émotions pour que tout se passe le mieux possible et pouvoir vivre ce moment de "trève de Noël" ensemble. Jusqu'à s'imposer des choses qui ne nous conviennent pas vraiment, souvent à cause d'un sentiment de culpabilité, renforcé par un parent..." Or personne n'ignore que même avec la meilleure volonté du monde, les non-dits et les griefs que l'on s'efforce de taire finissent toujours par ressortir. En général au moment du dessert, "surtout lorsque l'alcool a coulé à flot et que l'on est bien désinhibé", témoigne Gilles: "Depuis cette fois où, bien éméché, j'ai failli casser la figure de mon beau-frère homophobe, je le passe avec mon compagnon uniquement, ce serait dommage de finir derrière les barreaux un 25 décembre!"

Des tensions qui s'intensifient lorsque les couples se séparent
Autre cause de conflits, les dilemmes autour du choix de la famille dans laquelle on va passer le réveillon. Un casse-tête d'autant plus insoluble lorsque les couples sont séparés. "La première année où mon ex a pris les enfants à Noël, j'ai eu la sensation qu'on m'avait arraché littéralement le coeur. Ne pas les voir ouvrir leurs cadeaux ce jour là, imaginer que ce serait ma belle-mère qui profiterait de leurs rires, que je ne pourrais pas les border en chuchotant pour ne pas effrayer le père Noël... Une torture", se souvient Annie, maman de deux enfants, divorcée depuis quatre ans. "On finit par s'habituer, on fait sa propre fête le 26 ou le 23 et on réalise que ça n'est pas si grave", rassure-t-elle. "Il n'empêche qu'il faut faire le deuil de la famille idéale et que cela ne se fait pas sans difficultés", commente Laura Gélin, ajoutant que durant cette période, "les absents se font souvent plus présents et les deuils, qu'ils soient récents ou passés, se rappellent à nous."

Aborder les festivités "en conscience"
S'il est illusoire d'espérer gommer toute tension ou de banaliser ces fêtes empreintes d'une charge émotionnelle unique, il existe néanmoins des solutions pour échapper au pire. "La première chose qui peut aider, suggère Laura Gélin, quelle que soit la situation familiale ou la source de tensions, c'est d'être "en pleine conscience". En d'autres mots, de profiter de cette période si particulière pour essayer de comprendre ce qui se joue, pour travailler sur ce mal être qui peut nous envahir lors des réunions de famille. Etre lucide sur ce que l'on ressent ou va ressentir, ne pas se bercer d'illusions, c'est un premier pas vers une acceptation". Cela implique forcément d'intérioriser le fait qu'on n'est plus un enfant et que la magie n'existe plus, que si l'on est dans cette utopie, on sera forcément déçu.
http://www.lexpress.fr/styles/psycho/no ... 31186.html
Auteur : Zabulon
Date : 07 déc.15, 23:41
Message :
medico a écrit :Pourquoi attendre un jour spéciale pour resserer les liens familliaux?
Il existe bien d'autres occasions de le faire en effet, dois-je les citer tous...
:hi:
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 23:42
Message : Excellent article, Medico. Merci beaucoup. (y)
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 23:49
Message :
Philadelphia a écrit :Excellent article, Medico. Merci beaucoup. (y)
Et dire que c'est une réunion familiale et qui se termine à la baston.
Pas mal pour une région de famille.
Auteur : Thomas
Date : 07 déc.15, 23:51
Message :
medico a écrit :Noël, son sapin, ses cadeaux, ses grandes tablées et... ses conflits familiaux. Pourquoi est-il si difficile d'échapper à certaines tensions à ce moment particulier de l'année? Décryptage et témoignages.

Tous les ans Isabelle, 38 ans, sait que le mois de décembre marque le début des hostilités avec sa mère: "Les sujets varient, ça peut aller du choix du menu de Noël à l'endroit où nous le fêtons, des cadeaux que j'ai fait à mes neveux, de ma présence à la messe ou de ce qu'elle m'aura offert et qui évidemment ne me conviendra pas, puisqu'elle s'acharne à me voir plus grosse que je ne suis." Le cas d'Isabelle n'est pas isolé, témoigne la psychanalyste Laura Gélin: "Environ un mois avant Noël et durant les semaines qui suivent, la grande majorité de mes patients évoquent le sujet complexe des fêtes de fin d'année et les tensions familiales qui les accompagnent." Et d'évoquer même "des somatisations". "Certains développent en quelque sorte un "syndrôme de Noël". Autrement dit, il n'y a pas que le foie gras qui n'est pas digéré..."

Pourquoi Noël est-il si propice aux conflits et parfois synonyme d'angoisse? Comment expliquer que ce qui est censé être un moment de rassemblement joyeux vire pour beaucoup au cauchemar? Comment, surtout, échapper à cette tension, sans pour autant faire une croix sur les fêtes en famille?

On cherche tous à retrouver le réveillon idéal de notre enfance
"Noël a une dimension sacrée, que l'on soit croyant ou non. Il y a durant cette période une quête de perfection, une envie de se rapprocher au plus près de ce symbôle de magie et de féérie que représente cette fête", analyse Laura Gélin. "On cherche à retrouver ce Noël idéal, vécu ou fantasmé, et d'une certaine manière à redevenir l'enfant qu'on était. Toutes les problématiques familiales ont tendance à se réveiller: la place occupée dans la famille, la jalousie, le deuil ou le manque d'un parent, etc. Tout cela se rejoue en direct." D'où une exacerbation des sentiments et des susceptibilités. "Je sais bien que ça n'a aucune importance, dans l'absolu, d'ouvrir les cadeaux le matin ou le soir, admet Clémentine, 29 ans. Mais quand j'étais petite, on le faisait le 24 à minuit. Et sous prétexte que ma soeur a des enfants, l'année dernière, la tradition a changé. Sans que personne ne me demande mon avis. C'est idiot mais j'ai eu l'impression qu'une fois de plus, ma soeur passait en premier et j'ai fait un psychodrame."

"Les enjeux vécus durant l'enfance perdurent à l'âge adulte et peuvent même se répercuter sur les descendants", confirme Laura Gélin. A Noël, finalement, pris dans la nostalgie d'un âge d'or révolu, nous sommes nombreux à régresser et redevenir de tous petits, submergés d'émotions contradictoires. Et si l'on a toujours eu la certitude d'être le vilain petit canard, le moindre prétexte est bon pour que cette blessure s'ouvre à nouveau.

Trop de pression, trop de non-dits, trop d'alcool
Toujours dans cette idée d'accéder à la perfection, "la pression que l'on se met pour que tout soit beau et apaisé a souvent l'effet inverse de celui escompté", observe Béatrice Voirin, coach et psychothérapeute: "Rassembler le clan, c'est se donner l'illusion qu'il n'y a pas eu de conflits et qu'il n'y en aura plus. On s'acharne à mettre nos frustations de côté, à réprimer nos émotions pour que tout se passe le mieux possible et pouvoir vivre ce moment de "trève de Noël" ensemble. Jusqu'à s'imposer des choses qui ne nous conviennent pas vraiment, souvent à cause d'un sentiment de culpabilité, renforcé par un parent..." Or personne n'ignore que même avec la meilleure volonté du monde, les non-dits et les griefs que l'on s'efforce de taire finissent toujours par ressortir. En général au moment du dessert, "surtout lorsque l'alcool a coulé à flot et que l'on est bien désinhibé", témoigne Gilles: "Depuis cette fois où, bien éméché, j'ai failli casser la figure de mon beau-frère homophobe, je le passe avec mon compagnon uniquement, ce serait dommage de finir derrière les barreaux un 25 décembre!"

Des tensions qui s'intensifient lorsque les couples se séparent
Autre cause de conflits, les dilemmes autour du choix de la famille dans laquelle on va passer le réveillon. Un casse-tête d'autant plus insoluble lorsque les couples sont séparés. "La première année où mon ex a pris les enfants à Noël, j'ai eu la sensation qu'on m'avait arraché littéralement le coeur. Ne pas les voir ouvrir leurs cadeaux ce jour là, imaginer que ce serait ma belle-mère qui profiterait de leurs rires, que je ne pourrais pas les border en chuchotant pour ne pas effrayer le père Noël... Une torture", se souvient Annie, maman de deux enfants, divorcée depuis quatre ans. "On finit par s'habituer, on fait sa propre fête le 26 ou le 23 et on réalise que ça n'est pas si grave", rassure-t-elle. "Il n'empêche qu'il faut faire le deuil de la famille idéale et que cela ne se fait pas sans difficultés", commente Laura Gélin, ajoutant que durant cette période, "les absents se font souvent plus présents et les deuils, qu'ils soient récents ou passés, se rappellent à nous."

Aborder les festivités "en conscience"
S'il est illusoire d'espérer gommer toute tension ou de banaliser ces fêtes empreintes d'une charge émotionnelle unique, il existe néanmoins des solutions pour échapper au pire. "La première chose qui peut aider, suggère Laura Gélin, quelle que soit la situation familiale ou la source de tensions, c'est d'être "en pleine conscience". En d'autres mots, de profiter de cette période si particulière pour essayer de comprendre ce qui se joue, pour travailler sur ce mal être qui peut nous envahir lors des réunions de famille. Etre lucide sur ce que l'on ressent ou va ressentir, ne pas se bercer d'illusions, c'est un premier pas vers une acceptation". Cela implique forcément d'intérioriser le fait qu'on n'est plus un enfant et que la magie n'existe plus, que si l'on est dans cette utopie, on sera forcément déçu.
http://www.lexpress.fr/styles/psycho/no ... 31186.html
Noël c'est aussi ça :

Tout d’abord la période de l’enfance; avec le choix du sapin dans la forêt c’était un beau moment ( je me demande si ce n’est pas le souvenir que je préfère) Un hiver très enneigé notre père nous a construit un igloo immense (au printemps alors qu’il n’y avait plus de neige il était encore debout) . Chaque noël on découvrait des nouveautés , les grenades on n’avait jamais vu ces fruits; le chocolat espagnol ( de très gros carrés avec un goût salé particulier). ( depuis je cherche ce chocolat et je ne le trouve pas) Une année un immense carton rempli de livres, BD, on a découvert Rahan,( je crois qu’il y avait pour un an de lecture) Une autre année, on a la télévision ( je crois qu’au collège j’étais la seule à ne pas l’avoir) et le film qui passe c’est Peau d’âne avec Catherine Deneuve. Ensuite la période avec mes enfants petits, nous habitons dans une nouvelle ville ( Tours) on connaît encore personne, c’est le jour de Noël assez tôt le matin, les enfants on découvert leurs cadeaux et on sonne à l’interphone . C’est quelqu’un qui doit nous livrer un colis. On ouvre la porte et au bout du couloir qui est très long il y a le Père Noël, on n’est pas au courant, il a des cadeaux ( livres, puzzle, chocolats), il est gros, il a les yeux bleus, une barbe plus vraie que nature, il fait vieux et surtout vrai. Il nous donne les cadeaux et repart on ne sait toujours pas qui c’est, qui l’a envoyé…. Puis un Noël plus récent, nous sommes tous ensemble en vacances à la Réunion, on fait le réveillon sur la plage, il y a plein de gens autour de nous qu’on ne connaît pas, c’est très simple et on envoie des lanternes dans le ciel, c’est très beau, et magique

Bien d'autres témoignages ici :
https://lorouge.wordpress.com/2013/12/2 ... s-de-noel/
Auteur : Zabulon
Date : 07 déc.15, 23:52
Message :
Philadelphia a écrit :
Dois-je en déduire que tu ne vois aucun inconvénient à pratiquer de telles choses ?

Philadelphia.
Il me semble que, pour un disciple chrétien bien informé, toutes choses deviennent pures non pas de manière miraculeuse mais de manière intelligente .

...et donc si un Chrétien juge que fêter Noël est tout à fait conciliable avec ses valeurs cela ne peut absolument pas augurer de son attitude envers d'autres manifestations festives ou d'autre activités sexuelles déviantes.

L'idée même d'une telle dérive est tout à fait mesquine et insultante.
:hi:
Auteur : medico
Date : 07 déc.15, 23:57
Message : Si toutes choses deviennent pur pourquoi il est dit de sortir de Babylone et de ne rien toucher de ce qui est impur?
C'est un faux raisonnement pour ce donner une bonne conscience.
Auteur : papy
Date : 08 déc.15, 00:03
Message : En supposant que noël , nouvel an , pâques sont des fêtes " païennes " et que de ce fait les TdJ ne les fêtent pas ,quelles fêtes les chrétiens du premier siècle étaient-ils en droit de fêter selon ce qu'on lis en Col 2 ;16
Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ;

Je n'ai pas connaissance d'une quelconque fête chez les TdJ ou je me trompe ?
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 00:04
Message :
medico a écrit :Si toutes choses deviennent pur pourquoi il est dit de sortir de Babylone et de ne rien toucher de ce qui est impur?
C'est un faux raisonnement pour ce donner une bonne conscience.
A mon sens un disciple accompli du Christ a compris qu'il était contraire à l'amour de s'engager dans des idées et des combats qui divisent les hommes et les contiennent dans une vision pessimiste de leur vie présente et à venir.

:hi:
Auteur : Philadelphia
Date : 08 déc.15, 00:21
Message :
Zabulon a écrit : L'idée même d'une telle dérive est tout à fait mesquine et insultante.
:hi:
J'en déduis que tu es bien conscient que certaines choses sont impures aux yeux de Dieu, et qu'elles le restent quel que soit le "degré" de pureté que nous aurions personnellement atteint. C'est plutôt rassurant.

Philadelphia.
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 01:11
Message :
Philadelphia a écrit :J'en déduis que tu es bien conscient que certaines choses sont impures aux yeux de Dieu, et qu'elles le restent quel que soit le "degré" de pureté que nous aurions personnellement atteint. C'est plutôt rassurant.

Philadelphia.
Je me référais à la dérive qui consiste à "supposer" sur la base de propos très précis qui n'ont pas vocation à "supposer", sinon de manière à orienter les textes de l'apôtre Paul en un sens qu'ils n'ont pas.
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 01:42
Message :
papy a écrit :En supposant que noël , nouvel an , pâques sont des fêtes " païennes " et que de ce fait les TdJ ne les fêtent pas ,quelles fêtes les chrétiens du premier siècle étaient-ils en droit de fêter selon ce qu'on lis en Col 2 ;16
Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ;

Je n'ai pas connaissance d'une quelconque fête chez les TdJ ou je me trompe ?
La seul fête institué par Jesus c'est la commémoration de sa mort où il dit ( continuez à faire ceci en souvenir de moi.)
Il n'est jamais question de Noël que se sois dans les propos de Jésus ou dans les évangiles.
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 02:00
Message :
medico a écrit :
La seul fête institué par Jesus c'est la commémoration de sa mort où il dit ( continuez à faire ceci en souvenir de moi.)
Il n'est jamais question de Noël que se sois dans les propos de Jésus ou dans les évangiles.[/quote]

Désolé mais ce que vous appelez la commémoration de la mort de Jésus n'est pas une fête mais l'institution d'un rituel sacré dans le cadre de la fête pascale juive.
Par contre l'adoration des Rois Mages instille l'idée d'une naissance, de présents offerts et d'adoration de l'enfant...

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe

Durant son ministère avons nous connaissance de ses paroles du Christ condamnant ce genre de "fête"...?

Non !
:hi:
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 02:07
Message : La pâque n'est elle pas un fête?
Et tu devrais lire à tête reposée 1 corinthien 5:7,8.
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 02:55
Message :
medico a écrit :La pâque n'est elle pas un fête?
Et tu devrais lire à tête reposée 1 corinthien 5:7,8.
Je ne vois pas ce qui, dans mes dires, t'incites à penser que je suis fatigué :hum:

Réciproquement, as tu bien lu mon post...il parle d'une sorte de fête pratiqué lors de la naissance du Christ ( car, n'Est-ce pas, il est bien nait un jour cet enfant ?!) par trois Rois Mages qui, eux, n'hésitèrent pas à offrir des cadeaux au Christ et à l'adorer.

Sans que pour autant l'évangile revienne sur cette épisode pour le condamner.

Donc la bible recèle des traces évidentes d'un jour où la naissance du Christ fût fêté et à l'occasion duquel des cadeaux furent échanger et un enfant adoré.

:hi:
Auteur : papy
Date : 08 déc.15, 03:09
Message : Que fêtaient donc les chrétiens de Corinthe pour que Paul leur écrive :
Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 03:41
Message :
Zabulon"]
Réciproquement, as tu bien lu mon post...il parle d'une sorte de fête pratiqué lors de la naissance du Christ ( car, n'Est-ce pas, il est bien nait un jour cet enfant ?!) par trois Rois Mages qui, eux, n'hésitèrent pas à offrir des cadeaux au Christ et à l'adorer.

Sans que pour autant l'évangile revienne sur cette épisode pour le condamner.

Donc la bible recèle des traces évidentes d'un jour où la naissance du Christ fût fêté et à l'occasion duquel des cadeaux furent échanger et un enfant adoré.

Mais ce n'est pas un fête l'histoire des rois mages il n'est pas question d'un rite instauré et en plus les rois mages ne sont pas arrivé dans une étable mais dans une maison.
(Matthieu 2:11) 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.
Et ce n'était pas le 25 Décembre.
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 04:04
Message :
medico a écrit :
Mais ce n'est pas un fête l'histoire des rois mages il n'est pas question d'un rite instauré et en plus les rois mages ne sont pas arrivé dans une étable mais dans une maison.
(Matthieu 2:11) 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.
Et ce n'était pas le 25 Décembre.
J'ai quand même le sentiment que cela devait être un peu la fête dans leur cœur, à ces rois mages, vus les efforts qu'ils ont fournie pour le trouver cet enfant...

Qu'Est-ce qui empêche que, encore aujourd'hui, des Chrétiens se réjouissent de la venue du Messie en ce monde... une date "païenne"...?

L'ennuie c'est qu'à y regarder de prés il semblerait que bien des croyances "païennes" augurent de la révélation chrétienne, telles celles liées aux dieux Dionysos, Bouddha, Orphée, Horus...

:hi:
Auteur : Philadelphia
Date : 08 déc.15, 04:11
Message :
Zabulon a écrit : Je me référais à la dérive qui consiste à "supposer" sur la base de propos très précis qui n'ont pas vocation à "supposer", sinon de manière à orienter les textes de l'apôtre Paul en un sens qu'ils n'ont pas.
Ah.. oui, c'est tout de suite beaucoup plus clair. :hum:
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 04:19
Message : Qui à dit que Noël était une occasion de se retrouver en famille ?
Ma famille se dispute toujours à Noël, comment éviter que cela dérape cette année ?
Par Sarah Chiche | La question psychologie – lun. 10 déc. 2012 12:00 HNEC
Partager
La question de notre internaute :
Chaque année, c'est pareil, la soirée de Noël se termine en débat politique et en règlement de comptes sur qui a toujours été le chouchou de la famille. Malheureusement, cette année, cela se passe chez moi ! Avez-vous des conseils pratiques pour éviter les disputes en famille ? Comment désamorcer les débuts de disputes qui finissent en claquage de porte ? Merci de nous aider à passer un Noël moins passionné que d'habitude !
Ce qu'en dit Sarah :
Chaque année, quand arrivent les fêtes de fin d'année, il a froid. C'est un froid qui ne le quitte pas, même quand il se couvre abondamment, ou prend un bain chaud. Un jour, les mots tombent de sa bouche pendant qu'il regarde ses pieds : « C'était Noël, on était à table, ma mère s'est levée, elle a pris son manteau, elle a ouvert la porte, elle est partie, pffuit, comme ça, elle a même pas fermé la porte. Quand elle est revenue ben c'était dix jours plus tard pour prendre sa valise. Moi, je suis resté là devant la porte, la porte qu'elle avait même pas fermée avant de partir, ouverte sur tout ce froid mais je ne lui ai pas couru après, pourquoi ? »
Voilà cinq ans que son père et elle ne se sont pas adressé la parole. Elle le dit et le répète : son père représente tout ce qu'elle déteste, elle s'est construite contre lui et sans lui et, aujourd'hui, elle a quarante ans « un mari et un super boulot » et elle vit « très bien comme ça ». Un jour, elle passe devant les vitrines de Noël d'un grand magasin et, sans comprendre pourquoi, elle fond en larmes. Ce sont des larmes qui ne s'arrêtent pas et qui lui font pousser la porte du premier café venu en titubant pour réclamer un téléphone en urgence et composer le numéro qu'elle était persuadée d'avoir oublié pour dire simplement, quand une voix décroche : « Allô, Papa, c'est moi. Je voudrais que tu m'emmènes voir les vitrines de Noël comme avant. »
Une épreuve qui ramène chacun à la place qu'il occupe
Votre courrier ne me surprend guère. Nombreuses sont les personnes qui, à l'approche des fêtes de fin d'année, se sentent submergées par une palette de sentiments mêlés. Et l'injonction consumériste à faire de Noël une fête de famille qui célèbre le partage, la joie et l'amour se révèle un supplice pour certains. Au point que, chaque année, à cette période, les hôpitaux psychiatriques sont pleins et les lignes d'écoute téléphonique des personnes en difficulté sont saturées — l'équipe du Splendid en a même fait un film, Le Père Noël est une ordure qui met en lumière une réalité féroce.
Noël est une épreuve de vérité qui ramène chacun à la place qu'il occupe dans la succession des générations. C'est précisément ce que vous racontez quand vous dites qu'à chaque Noël, dans votre famille, les disputes renvoient à une question de place — celle de la personne (le « chouchou ») qui a toujours été l'objet d'amour privilégié de votre mère et/ou de votre père. On a beau avoir fait bien du chemin depuis l'enfance, le temps d'un repas, on redevient un fils ou une fille, un frère ou une sœur, un neveu ou une nièce. Et ces repas de famille sont souvent le moment où les non-dits et les conflits cristallisés pendant de longues années, éclatent au grand jour — Festen, le film de Thomas Vinterberg, où une sombre histoire d'inceste est révélée au cours d'un repas de Noël en est une illustration particulièrement cruelle.
Savoir poser ses limites
Si, quand vous étiez enfant, vous avez dû subir, pendant les repas de famille, les discours politiques d'une bêtise crasse d'untel ou les horribles mains baladeuses et les baisers poisseux d'untel, aujourd'hui vous pouvez faire entendre votre voix et poser vos limites et conditions au moment des invitations. D'autant que, cette année, c'est vous qui recevez. Vous êtes la fille de vos parents. Soit. Mais vous n'êtes absolument pas réductible à cette position-là. Vous avez une vie en dehors d'eux dont ils n'ont pas idée. Et vous êtes la maîtresse de maison. Votre opposition à certains débordements lors des repas de famille peut être dite, calmement mais fermement, au téléphone, avant les fêtes. « Je vous invite à ce repas avec plaisir, mais je ne tolèrerai pas la moindre allusion raciste de la part de B. » A moins que, précisément, quelque chose vous empêche de vous faire entendre ? Précisément, en coupant court aux débordements des autres, qui avez-vous peur de blesser ? Qui protégez-vous en vous taisant ?
Ne pas faire des symptômes des autres une maladie
Pendant le repas, certains membres de votre famille vous insupportent ou vous font honte ? Soit. Mais ne perdez pas votre temps à faire de leurs symptômes une maladie. L'oncle X est un horrible raciste ? N'oubliez jamais que tant de haine de l'autre cache souvent une haine de l'étrange(r) en soi. Quand vous parlez de votre travail à votre mère, elle vous écoute distraitement et vous complimente sur votre coiffure ? Elle fait ce qu'elle peut — et un jour, quand elle ne sera plus là, ses insupportables petites manies vous manqueront peut-être.
Si vraiment les repas de famille vous sont particulièrement pénibles, ne vous laissez pas aller à la morosité et faites preuve de créativité ! Certaines personnes choisissent, pour les fêtes de fin d'année, d'aller faire du bénévolat dans une association ou de rester à la maison à regarder un bon film. D'autres encore, choisissent d'organiser avant ou après le repas familial, un repas avec des amis où ils peuvent, à loisir, partager de la bonne nourriture, des bons mots, et des cadeaux. Car n'oubliez pas : l'enfance ne fait pas un destin. Et s'il y a la famille du sang, il y a aussi la famille du cœur — celle qu'on se choisit.
En résumé, si vous choisissez d'aller à un repas de Noël familial ou d' en organiser un chez vous, même si ce jour-là vous n'êtes pas heureux, transmettre un peu de joie et de douceur à vos enfants ou aux enfants des autres, et écouter les autres, leurs discours horripilants, leurs blagues pénibles et leurs anecdotes déconcertantes avec une oreille différente, plus compatissante, pourra peut-être vous apporter des émotions que vous ne soupçonnez pas. Les autres ne changeront peut-être pas. Mais vous pouvez changer votre regard sur eux. Et ce conseil n'est pas uniquement valable pour les repas de Noël. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
https://fr.pourelles.yahoo.com/blogs/qu ... 13594.html

Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 04:47
Message :
Ma famille se dispute toujours à Noël, comment éviter que cela dérape cette année ?
Faire de cette fête un interdit religieux semble être la réponse de certains...

On peut aussi décréter que la famille est nocive et qu'il vaut mieux d'abstenir d'en faire partie, mais bon...

L'apôtre Paul semblait, lui, décourageait le mariage...une piste ?!

:hi:
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 04:55
Message : La personne cité n'est pas TJ mais elle parle que ça tourne toujours au vinaigre cette fête sois disant qu'il pour but de rassembler la famille .
Et ce n'est pas un cas isolé.
Auteur : papy
Date : 08 déc.15, 05:02
Message :
medico a écrit :La personne cité n'est pas TJ mais elle parle que ça tourne toujours au vinaigre cette fête sois disant qu'il pour but de rassembler la famille .
Et ce n'est pas un cas isolé.
C'est vrai que c n'est pas un cas isolé puisque ça tourne toujours au vinaigre
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 05:03
Message :
medico a écrit :La personne cité n'est pas TJ mais elle parle que ça tourne toujours au vinaigre cette fête sois disant qu'il pour but de rassembler la famille .
Et ce n'est pas un cas isolé.
Sans doute mais la mésentente familiale a-t-elle besoin de Noël pour exister...?

Réunissez une famille à n'importe quel moment de l'année et vous aurez souvent à faire avec des débordements de tout ordre.

Faites d'une réunion de famille une "obligation" consensuelle avec une date fixe et vous aurez transposé la fête de Noël n'importe où dans l'année.

:hi:
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 05:18
Message : Tout comme Noël n'a pas besoin d'exister pour se réunir en famille.
L'histoire de Noël - webencyclo.com
"Primitivement, la religion chrétienne ne commémore que la résurrection du Messie, à Pâques. Au IVe siècle, le christianisme prend son essor et il devient urgent, pour asseoir ce développement, d'établir un calendrier des célébrations : c'est avec le but avoué de christianiser la fête du solstice que le jour de la naissance de Jésus est fixé au 25 décembre, les Évangiles ne donnant pas d'indices quant à sa date exacte."

Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 05:51
Message :
Tout comme Noël n'a pas besoin d'exister pour se réunir en famille.
Non en effet, il reste la fête de Pâques, les anniversaires, les enterrements, les baptêmes, les communions...

:hi:
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 05:54
Message : Et le Samedi et Dimanche.
Sans oublié le premier Mai ,le 14 Juillet et j'en passe.
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 06:09
Message :
medico a écrit :Et le Samedi et Dimanche.
Sans oublié le premier Mai ,le 14 Juillet et j'en passe.
Des jours consacrés par la religion catholique, par la politique ou par l'idée d'un état citoyen, responsable de lui-même par la participation DE TOUS aux urnes et aux armes...

Vous ne craignez pas d'être assimilés à tout ce beau monde ...

Car que ce soit Noël ou ces fêtes calendaires le rapport est le même... des jours consacrés pour des raisons précises à une cause précise.

Que vous mettiez à profit ces jours de congés pour vous réunir en famille dans un esprit de fête est tout autant une façon d'en reconnaître le bien fondé.

:hi:
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 06:14
Message : Tu n'as pas de chance avec moi car j'ai eu à travailler pendant des jours fériés.
Mais ne change pas de sujet nous parlons sur un sujet bien précis Noel , fête inconnue des premiers chrétiens.
Auteur : Marmhonie
Date : 08 déc.15, 06:23
Message : Les TJ ne veulent pas fêter les fêtes, ni anniversaire, ni Noël, ni autres. C'est eux qui se le voient.
C'est populaire, donc bien antérieur à Moïse puisqu'en Égypte pharaonique, en Mésopotamie, en Chine sous le premier Empereur 皇帝, il y a donc 5000 ans, il y avait de nombreuses fêtes.
Stèles, gravures, écrits scuptés sur pierre, rappellent l'importance populaire dans toute vie sociale religieuse.
C'est leur choix, un dogme, comme tant d'autres dans toutes les religions :)
Auteur : Zabulon
Date : 08 déc.15, 06:24
Message :
medico a écrit :Tu n'as pas de chance avec moi car j'ai eu à travailler pendant des jours fériés.
Mais ne change pas de sujet nous parlons sur un sujet bien précis Noel , fête inconnue des premiers chrétiens.
J'ai de la chance, certes, mais cela ne répond pas à ma question...

A part le fait que se réunir en famille le jour de Noël serait une manière, pour les Témoins de Jéhovah, d'adorer des faux dieux païens...qu'Est-ce qui fait que ce principe n'est valable que pour ce jour et pas pour d'autres, tout aussi consacrés à des idées interdites par leur religion...?

:hi:
Auteur : Ikarus
Date : 08 déc.15, 10:30
Message : Je n'ai en même temps jamais dit que se réunir à Noël faisait que la famille était unie, j'ai seulement dit que si on interdit une réunification familial le temps de noël, on est en bonne voie pour briser le lien de famille. Mes propos n'ont jamais dépassé cette remarque.
Auteur : Philadelphia
Date : 08 déc.15, 11:47
Message :
Marmhonie a écrit :Les TJ ne veulent pas fêter les fêtes, ni anniversaire, ni Noël, ni autres. C'est eux qui se le voient.
(...)
C'est leur choix
Image :mains:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 déc.15, 12:29
Message : Ces anciennes fêtes paiennes entrainent des mauvais comportements avec elles du passé.

Noel : Mentir aux enfants avec le père noel
St valentin : incite à faire des couples hors mariage
Anniversaire : culte de la personnalité
Halloween : faire peur aux gens et jouer au monstre
...

Mieux vaut en être conscient.
Auteur : Ikarus
Date : 08 déc.15, 17:33
Message :
Marmhonie a écrit :Les TJ ne veulent pas fêter les fêtes, ni anniversaire, ni Noël, ni autres. C'est eux qui se le voient.
(...)
C'est leur choix
Choix personnel ou choix d'un organisation? Le problème est ici.
Auteur : medico
Date : 08 déc.15, 20:44
Message : Pourquoi s'offre-t-on des cadeaux à Noël ?
Contrairement à ce qu'affirmait Tino Rossi, les cadeaux ne tombent pas du ciel. Mais de la Rome antique, où l'on fêtait Saturne, dieu des semailles.
PAR ALIX RATOUIS
Publié le 02/12/2015 à 13:22 - Modifié le 02/12/2015 à 14:48 | Le Point.fr
Au cœur de la saison la plus sombre de l'année, le solstice d'hiver est l'occasion de grandes réjouissances populaires dans la Rome antique. On y fête alors Saturne, dieu de l'agriculture et des semailles, et le retour de la lumière. Au menu de ces Saturnales : beuveries et échanges de cadeaux. Oui, déjà. On s'offre du miel, des figues, des dattes, promesses d'abondance pour l'année à venir et préfiguration, espère-t-on, de sa douceur. Une nouvelle année célébrée notamment sous l'égide de la déesse de la santé, Strenia, dont le souvenir se cache dans notre mot « étrennes » (strenae, en latin). À l'aube de notre ère, un autre culte suscite l'engouement à Rome, celui du dieu-soleil Mithra, dont la naissance est glorifiée le 25 décembre pour mieux célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres. Les chrétiens ne pouvaient trouver meilleure date pour fêter la naissance du Christ. Ils la détournent donc vers 330. Un choix qui leur permet de faire d'une pierre deux coups : associer l'avènement de Jésus au retour de l'astre solaire et faire au passage de l'ombre à Mithra, qui ne s'en est jamais remis.
Au milieu du XIXe siècle, dans notre vieille Europe, la coutume des étrennes bat son plein. Mais son temps est compté, car un concurrent a surgi dans les maisonnées comme dans le vocabulaire, le « cadeau de Noël », promu par un nouvel acteur paru sur la scène sociale : la bourgeoisie. « L'essor de la bourgeoisie triomphante a fait de Noël l'un des grands rassemblements annuels de la famille, déguisant peu à peu la fête religieuse en célébration profane », explique Martyne Perrot, auteur du Cadeau de Noël. Histoire d'une invention (éditions Autrement).
L'essor des grands magasins

La bourgeoisie expérimente alors une nouvelle relation à la famille. L'intimité familiale comme la vie privée sont valorisées, le foyer devient la source d'un bonheur précieux et irremplaçable. « L'attachement aux enfants prend une vigueur nouvelle, leur éducation devient un souci collectif majeur », poursuit l'historienne. Noël devient une grande fête de famille où les générations se réunissent autour des plus jeunes, ces enfants dépositaires de l'avenir à qui un hommage inconscient est rendu par le truchement des cadeaux. « Noël est ainsi dissocié de la naissance de Jésus pour devenir de plus en plus la fête des enfants. » Les adultes ne sont pas en reste, ils s'offrent aussi des cadeaux. Cet échange de présents entretient, tisse ou restaure des liens entre tous les membres de la famille.
Cette nouvelle conception de la fête est portée par l'essor des grands magasins dont les vitrines, au mois de décembre, ont fortement contribué à faire naître la cérémonie des cadeaux de Noël. Le Bon Marché inaugure la première d'entre elles en 1893 : une scène de patinage au bois de Boulogne. Une autre innovation parachève la notion de cadeau de Noël : l'emballage. Le papier historié, les rubans brillants et colorés sont une invention de la fin du XIXe siècle. En ménageant la surprise, ils renforcent l'émotion.
Offrir, donc, mais pas n'importe comment. Les traités de savoir-vivre fleurissent dans les bonnes librairies. Comme le rapporte Martyne Perrot, certains sont de véritables best-sellers, comme les Usages du monde de la baronne de Staffe, publié en 1891, qui distille des conseils édifiants : « À une personne riche il faut offrir une inutilité ou, du moins, une chose dont elle puisse se passer : bronze, fleurs extrêmement rares, porcelaines anciennes, dentelles précieuses. (…) À une personne de position moyenne, un objet qui puisse à la fois lui servir et satisfaire une de ses fantaisies. À une personne pauvre, une chose utile, qui lui épargne une dépense. »
En 2015, on offre... de l'argent !

En 1900, les enfants, à côté de cadeaux plus festifs, doivent aussi accueillir des cadeaux utiles : boîtes de compas, nécessaires à ouvrage, objets de toilette. Les années 1950 marquent la vulgarisation de la psychologie de l'enfant, le jouet utile devient donc « éducatif » et « pédagogique », il est attribué en fonction de tranches d'âge. Du côté des adultes, en cette période de reconstruction, place aux machines à laver, aux machines à écrire, aux séchoirs à cheveux et autres tricoteuses.
Et en 2015 ? Selon une étude du cabinet Deloitte, 45 % des Français âgés de 18 à 64 ans souhaiteraient cette année trouver dans leurs souliers... de l'argent. À partir de 55 ans, en revanche, on aimerait recevoir des livres. Tout ficherait-il le camp, l'argent aurait-il tout contaminé ? Rassurez-vous, rien de neuf sous le soleil. En 15 après Jésus-Christ, dans Les Fastes, Ovide se plaignait déjà que ses concitoyens, pour les étrennes, trouvent plus doux de recevoir une obole que du miel.
Consultez notre dossier : Le Journal de Noël
http://www.lepoint.fr/dossiers/lifestyl ... 3_2644.php
Auteur : Ikarus
Date : 09 déc.15, 05:38
Message :
La bourgeoisie expérimente alors une nouvelle relation à la famille. L'intimité familiale comme la vie privée sont valorisées, le foyer devient la source d'un bonheur précieux et irremplaçable. « L'attachement aux enfants prend une vigueur nouvelle, leur éducation devient un souci collectif majeur », poursuit l'historienne. Noël devient une grande fête de famille où les générations se réunissent autour des plus jeunes, ces enfants dépositaires de l'avenir à qui un hommage inconscient est rendu par le truchement des cadeaux. « Noël est ainsi dissocié de la naissance de Jésus pour devenir de plus en plus la fête des enfants. » Les adultes ne sont pas en reste, ils s'offrent aussi des cadeaux. Cet échange de présents entretient, tisse ou restaure des liens entre tous les membres de la famille.
Voici donc ce qu'interdit l'organisation TJ. Je comprend même pas comment ça ce fait que tu post ce genre de message et que tu soit TJ en fait. :D
Auteur : medico
Date : 09 déc.15, 22:21
Message : Origène, un des premiers écrivains catholiques admet. :
« …Dans les Écritures, on ne voit personne fêter ou tenir un grand banquet le jour de son anniversaire. Ce ne sont que les pécheurs (comme Pharaon et Hérode) qui tiennent de grandes réjouissances l’anniversaire du jour où ils sont nés dans ce monde »

Auteur : Zabulon
Date : 09 déc.15, 23:52
Message :
medico a écrit :« …Dans les Écritures, on ne voit personne fêter ou tenir un grand banquet le jour de son anniversaire. Ce ne sont que les pécheurs (comme Pharaon et Hérode) qui tiennent de grandes réjouissances l’anniversaire du jour où ils sont nés dans ce monde »
Tu veux nous persuader que seulement ces deux personnes, parmi tous les hommes, acceptèrent de fêter leur anniversaire et qu'aucun croyant ne le fît...?!

:hi:
Auteur : papy
Date : 10 déc.15, 05:55
Message :
medico a écrit :Origène, un des premiers écrivains catholiques admet. : …Dans les Écritures, on ne voit personne fêter ou tenir un grand banquet le jour de son anniversaire. Ce ne sont que les pécheurs (comme Pharaon et Hérode) qui tiennent de grandes réjouissances l’anniversaire du jour où ils sont nés dans ce monde »
Et les fils e Job fêtaient quoi en Job 1:3 ?
Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 06:14
Message : Une chose et sur pas Noël et pas une fête religieuse.
Auteur : papy
Date : 10 déc.15, 06:16
Message :
medico a écrit :Une chose et sur pas Noël et pas une fête religieuse.
Des anniversaires de naissance.
Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 06:49
Message : Pas du tout il n'en est pas question dans le livre de Job.
En fait tu ne sais plus quoi dire à part polluer le sujet.
Auteur : papy
Date : 10 déc.15, 07:00
Message :
medico a écrit :Pas du tout il n'en est pas question dans le livre de Job.
En fait tu ne sais plus quoi dire à part polluer le sujet.
Job 1:4
Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux

Ca veut dire quoi " son jour " ?
Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 07:43
Message : 1:4 — Les enfants de Job célébraient-ils les anniversaires de naissance ? Absolument pas. Dans la langue originale, les termes rendus par “ jour ” et par “ anniversaire de naissance ” ne sont pas les mêmes ; chacun d’eux a un sens particulier (Genèse 40:20). En Job 1:4, c’est le mot “ jour ” qui est utilisé pour désigner la période qui va du lever au coucher du soleil. Il semble que les sept fils de Job organisaient une réunion de famille une fois l’an et que, cette fête durant une semaine, chacun des fils recevait la famille chez lui à “ son jour ”.
relis aussi ses versets .Ps 133:1 Hé 13:1
ceci le sujet et sur Noël et pas autre chose.
Auteur : Ikarus
Date : 10 déc.15, 09:50
Message : ... Et comment on choisit ce fameux jour? Franchement dit, on dirait que t'essaye de te dépatouiller pour que ce soit cohérent avec ce que tu dis plus tôt, mais c'est pas convainquant :)
Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 09:58
Message : Ce n'est pas le jour de Noel en tout cas .
Je rappel que c'est le théme du sujet.
Auteur : Ikarus
Date : 10 déc.15, 11:22
Message : Trop simple de dire que c'est pas le sujet quand on a soit-même prolonger dans le HS. Soit tu vas pas dans le HS, soit tu y va jusque au bout. Les autres façon de faire ne sont que malhonnêteté.
Auteur : Philadelphia
Date : 10 déc.15, 19:36
Message :
medico a écrit :Origène, un des premiers écrivains catholiques admet (...)
Juste pour préciser: Origène est né et est mort bien avant la naissance de l'Église catholique en tant que telle.

Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Orig%C3%A8ne

Phila.
Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 21:20
Message : Ce qui compte c'est qu'il dit sur Noël.
Auteur : Philadelphia
Date : 10 déc.15, 21:55
Message :
medico a écrit :Ce qui compte c'est qu'il dit sur Noël.
En effet. Et ses propos ont d'autant plus de poids qu'ils sont antérieurs à l'établissement de l'Église catholique en tant que telle.

Phila.
Auteur : RT2
Date : 11 déc.15, 02:08
Message :
Philadelphia a écrit : En effet. Et ses propos ont d'autant plus de poids qu'ils sont antérieurs à l'établissement de l'Église catholique en tant que telle.

Phila.
Ce qui importe c'est de respecter dans le cas présent la conscience de l'autre..certains ne fêtent pas Noël, et alors ? Pourquoi voudraient-on à tout prix que les TJ célèbrent Noël ? un non sens et un manque flagrant de tolérance. Par contre ce que disent les TJ sur Noël est très pertinent et met en avant la corruption du paganisme au sein de la Chrétienté. Et là ça fait mal parce que les TJ ne cessent d'aller vers l'avant mais la Chrétienté stagne pour ne pas dire régresse sur divers points ou sujets.

RT2
Auteur : Ikarus
Date : 11 déc.15, 05:51
Message :
Ce qui importe c'est de respecter dans le cas présent la conscience de l'autre..certains ne fêtent pas Noël, et alors ? Pourquoi voudraient-on à tout prix que les TJ célèbrent Noël ? un non sens et un manque flagrant de tolérance.
En même temps, la question qui est soulevé, c'est pourquoi l'organisation interdis a ses membres de fêter noël. Le flagrant manque de tolérance est ici. Personne n'a dit que qui que ce soit était obligé de fêter noël, mais que rien ni personne ne devrait interdire à quelqu'un de le fêter. C'est pas le même problème.
Auteur : medico
Date : 11 déc.15, 05:58
Message : Les TJ ne fêtent pas Noël tout comme les premiers chrétiens et en plus le mot Noël ne se trouve pas dans la bible.
Tout le monde connais l'origine païenne de cette fête et tout monde sait que Jesus n'est pas né le 25 Décembre.
Ce sont des raisons suffisantes pour s'en abstenir.
Auteur : indian
Date : 11 déc.15, 06:00
Message :
medico a écrit :Les TJ ne fêtent pas Noël tout comme les premiers chrétiens et en plus le mot Noël ne se trouve pas dans la bible.
Tout le monde connais l'origine païenne de cette fête et tout monde sait que Jesus n'est pas né le 25 Décembre.
Ce sont des raisons suffisantes pour s'en abstenir.
Par contre si jamais vous désirez en tant qu'être humain participer à quelconque rassemblement d'amitié et de fraternité humaine... vous êtes le bienvenu... nous partagerons avec vous aussi :hi:
Auteur : Ikarus
Date : 11 déc.15, 06:18
Message :
medico a écrit :Les TJ ne fêtent pas Noël tout comme les premiers chrétiens et en plus le mot Noël ne se trouve pas dans la bible.
Tout le monde connais l'origine païenne de cette fête et tout monde sait que Jesus n'est pas né le 25 Décembre.
Ce sont des raisons suffisantes pour s'en abstenir.

Et c'est un choix personnel respectable. Seulement, une organisation qui interdis d'y participer sous peine d’excommunication, ce n'est pas respectable. C'est du chantage, ou plus simplement, de la manipulation.
Auteur : medico
Date : 11 déc.15, 06:25
Message : Quand on se dit chrétien on est fidéle dans les petit choses comme dans les grandes.
Auteur : Liberté 1
Date : 11 déc.15, 07:45
Message :
medico a écrit :Quand on se dit chrétien on est fidéle dans les petit choses comme dans les grandes.
:pout: :hum: :lol:

http://www.forum-religion.org/post794726.html#p794726

:sourcils: :D
Auteur : medico
Date : 11 déc.15, 07:55
Message : TU ES HORS SUJET.
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... t_index]=0
Auteur : Liberté 1
Date : 11 déc.15, 08:01
Message : [quote="medico"]TU ES HORS SUJET.
[/quote

Hors sujet .
Auteur : medico
Date : 12 déc.15, 23:30
Message : Image
revue fémina Décembre 2015.
Auteur : Ikarus
Date : 13 déc.15, 01:25
Message : Un article qu'on peut résumé a ça: Faire croire au père noël, c'est bien, mais pas plus longtemps que lorsqu'il cherche la vérité.

Personnellement, j'ai eu droit a l'histoire du père noël, et lorsque j'ai eu un doute, on m'a juste dit que c'était une idée, et que le père noël était simplement l'esprit de noël qu'on avait en chacun de nous. Finalement, nous sommes tous des père noël, et cette idée me plait bien.

Mais bon, c'est bien mieux de dire "mon organisation à raison" et de balancer des articles dont il manque clairement la conclusion :D
Auteur : medico
Date : 13 déc.15, 01:35
Message : Cette article n'est pas de mon organisation mais d'une revue savoir Femina.
Ton aveuglement nous concernant t'empêche d'être objectif.
Auteur : Thomas
Date : 13 déc.15, 02:25
Message : Personnellement je garde d'excellents souvenirs du Père Noël ( avant que mes parents se marient avec l'organisation TJ)
Auteur : Ikarus
Date : 13 déc.15, 03:09
Message : C'est toi qui cherche tellement a me mettre dans le tord que tu racontes n'importe quoi. Où ai-je dis que c'était un article des TJ? Nul part. J'ai juste dit que l'article en question était incomplet, et pour preuve, on y aperçois un autre témoignage à droite. Et généralement, ces articles se finissent par un commentaire de psy, qui je suis convaincu, ne dit pas qu'il faut absolument pas fêter noël.

Si l'objectivité de quelqu'un est a remettre en doute, ce n'est certainement pas la mienne, mais la tienne. Mon avis concernant les TJ n'a rien d'objectif, sinon ce serait pas un avis, mais mes lectures de post et autre réponse l'est du mieux possible et je pense lire ce qui est écrit, et non pas ce que je pense que l'autre a écrit comme tu semble le faire avec mes propos.
Auteur : medico
Date : 13 déc.15, 04:25
Message :
Ikarus a écrit :C'est toi qui cherche tellement a me mettre dans le tord que tu racontes n'importe quoi. Où ai-je dis que c'était un article des TJ? Nul part. J'ai juste dit que l'article en question était incomplet, et pour preuve, on y aperçois un autre témoignage à droite. Et généralement, ces articles se finissent par un commentaire de psy, qui je suis convaincu, ne dit pas qu'il faut absolument pas fêter noël.

Si l'objectivité de quelqu'un est a remettre en doute, ce n'est certainement pas la mienne, mais la tienne. Mon avis concernant les TJ n'a rien d'objectif, sinon ce serait pas un avis, mais mes lectures de post et autre réponse l'est du mieux possible et je pense lire ce qui est écrit, et non pas ce que je pense que l'autre a écrit comme tu semble le faire avec mes propos.
Attent je fais te donner la suite de l'article qui montre que les parents mentent à leurs enfants .au sujet de Noël
Auteur : Ikarus
Date : 13 déc.15, 06:05
Message : Je rêve où tu cherche a me faire comprendre que le père noël existe pas? :lol:
Auteur : medico
Date : 13 déc.15, 06:20
Message : Tien tu as enfin compris. :kiss:
Auteur : Philadelphia
Date : 13 déc.15, 06:21
Message :
Ikarus a écrit :Je rêve où tu cherche a me faire comprendre que le père noël existe pas? :lol:
Tu crois bien aux hommes préhistoriques...

Image

ok je sors.
Auteur : Ikarus
Date : 13 déc.15, 10:14
Message : C'est une drôle de technique de rendre ses propos ridicule pour rendre une argumentation ridicule. J'ai plus grand chose a répondre vue le niveau ras les pâquerette :)
Auteur : medico
Date : 13 déc.15, 10:26
Message : ALORS NE DIT PLUS RIEN.
Auteur : Marmhonie
Date : 13 déc.15, 10:31
Message : J'appartiens à une vieille famille catholique, nous n'avons jamais menti aux enfants avec cette histoire de Père Noël, ni n'avons fêté Noël, fête des riches avant tout.
Mon arrière grand-mère paternelle travaillait 12h par nuit, dès l'âge de 7 ans, gratuitement évidemment. Cela ne donne pas l'envie de fêter le malheur de naître pauvre chez des châtelains. Deux mondes sans rapport du "catholicisme".

Deux évangiles aussi pour les Béatitudes :
- pour les intellectuels et les puissants, évangile selon Matthieu, "heureux les pauvres en esprit"
- pour les pauvres, les malheureux, évangile selon Luc, médecin de Paul, "heureux les pauvres, malheur à vous les riches"
Auteur : Thomas
Date : 13 déc.15, 19:13
Message : Au moins tu as la chance d'avoir la liberté de déroger à la ligne officielle catholique... As-tu été excommunié pour n'avoir pas fêté Noël ou est-ce que ta liberté de conscience a été respectée ?
Auteur : Philadelphia
Date : 13 déc.15, 20:10
Message :
Marmhonie a écrit : Mon arrière grand-mère paternelle travaillait 12h par nuit, dès l'âge de 7 ans, gratuitement évidemment.
Eh oui, les conditions de vie étaient particulièrement cruelles au 19è siècle. Heureusement ça va beaucoup mieux depuis que Satan a été précipité sur la terre en 1914. :D
Auteur : medico
Date : 13 déc.15, 20:43
Message : Il fut une époque où les autorités ecclésiastiques faisaient
“ farouchement obstacle aux vestiges du paganisme ”
, lit-on dans l’ouvrage Coutumes et traditions de Noël : histoire et signification (angl.). Mais avec le temps, les chefs religieux ont eu davantage à cœur de remplir les bancs des églises que d’enseigner la vérité. C’est pourquoi, ils ont “ fermé les yeux ” sur les pratiques païennes. Plus tard, ils les ont adoptées.
‘ On moissonne ce qu’on sème ’, dit la Bible (Galates 6:7). Après avoir semé des graines de paganisme dans leurs champs, les Églises ne devraient pas s’étonner que la mauvaise herbe y prolifère. Un événement censé honorer la naissance de Jésus devient un prétexte pour faire la fête et boire, les centres commerciaux sont plus populaires que les églises, les familles se surendettent pour acheter des cadeaux et les enfants ne distinguent pas le mythe de la réalité, le père Noël de Jésus Christ. Dieu a ordonné à juste titre : “ Cessez de toucher la chose impure. ” — 2 Corinthiens 6:17.
Auteur : Marmhonie
Date : 13 déc.15, 21:16
Message :
Thomas a écrit :Au moins tu as la chance d'avoir la liberté de déroger à la ligne officielle catholique...
Oh, regarde ma signature, ma ligne est bien officielle !
Thomas a écrit :As-tu été excommunié pour n'avoir pas fêté Noël ou est-ce que ta liberté de conscience a été respectée ?
Absolument pas !
Les catholiques n'ont aucune obligation autre que de se confesser de préférence une fois l'an, d'assister à la messe quelques dimanches ou au moins une fois par an. C'est tout.

On mange ce qu'on veut, on jeûne si on veut, on prie si on veut, on s'oppose à son évêque si on veut, on ne suit pas le pape si on veut. "La vérité vous rendra libre" a dit le Christ.

Beaucoup de catholiques ne fêtent pas Noël, quand j'irai mieux, j'irai vous scanner des documents chez moi qui en attestent.

L'excommunication, c'est comme l'Inquisition, ça n'existe plus ! Enfin, quand même !

Je vous ai dit que je vais à la messe avec ma TMN 1974 verte, et jamais personne n'est allé me chercher querelle. Pourquoi ? La Bible, c'est la Bible, et qui annonce la Bible, dans une traduction, respecte la Parole de Dieu.

Nous sommes chrétiens avant tout !

Vous n'aurez pas un centime du commercial Noël de notre part, et nous n'attendons pas un jour hypocrite dans l'année pour aider les pauvres, les exclus, les malheureux, les bonnes œuvres. C'est sans cesse que nous donnons, et nous donnons surtout à chacun les moyens qu'il puisse choisir librement sa vie, comme il l'entend.
Auteur : medico
Date : 13 déc.15, 21:26
Message : Un peu d'humour. :romance:
Image
Auteur : Thomas
Date : 13 déc.15, 21:59
Message :
Beaucoup de catholiques ne fêtent pas Noël, quand j'irai mieux, j'irai vous scanner des documents chez moi qui en attestent.
Idem chez les protestants et c'est très bien comme ça ! Fêter Noël ou non devrait être laissé à la conscience de chacun.
Auteur : Ikarus
Date : 14 déc.15, 07:14
Message : (censored)
Auteur : Philadelphia
Date : 14 déc.15, 19:42
Message : @ Medico : merci pour ton intervention. :mains:

Ils ont trouvé mieux

DES millions de chrétiens choisissent de ne pas fêter Noël. Comment vivent-ils ce choix ? Ont-ils le sentiment de rater quelque chose ? Leurs enfants se sentent-ils privés ? Découvrez ce que des Témoins de Jéhovah du monde entier en disent.

● Se souvenir de Jésus Christ : “ Avant d’être Témoin de Jéhovah, j’allais rarement à l’église. Si j’y allais, c’était uniquement à Noël ou à Pâques. Et même là, je ne pensais pas vraiment à Jésus Christ. Je ne fête plus Noël, mais j’assiste à des réunions chrétiennes deux fois par semaine, et j’enseigne même à d’autres ce que la Bible dit sur Jésus ! ” — EVE, AUSTRALIE.

● La joie de donner : “ Je suis super-content quand on m’offre un cadeau alors que je ne m’y attends pas. J’adore les surprises ! J’aime aussi faire des cartes et des peintures pour les autres parce que ça les rend un peu plus heureux, et moi aussi ça me rend heureux. ” — REUBEN, IRLANDE DU NORD.

● Aider les nécessiteux : “ Nous aimons préparer des repas pour ceux qui sont malades. Parfois, nous leur apportons des fleurs, un gâteau ou un petit cadeau pour leur remonter le moral. Ce qui est bien, c’est qu’on peut aller les voir à n’importe quel moment de l’année. ” — EMILY, AUSTRALIE.

● Se retrouver en famille : “ Quand notre famille se réunit, nos enfants apprennent à connaître leurs oncles, tantes, grands-parents et cousins dans une ambiance détendue. N’étant pas tenus par les fêtes du calendrier, nous n’avons aucune pression, et nos proches savent que nous venons les voir parce que nous les aimons. ” — WENDY, ÎLES CAÏMANS.

● La paix : “ À Noël, on dirait qu’il y a tellement à faire que peu de gens pensent à la paix. J’ai découvert les promesses de la Bible pour les humains ; j’ai l’esprit tranquille. Je sais que mes enfants auront un avenir heureux. ” — SANDRA, ESPAGNE.

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : http://www.JW.org/fr



Phila.
Auteur : papy
Date : 14 déc.15, 22:46
Message :
Philadelphia a écrit :
● Se retrouver en famille : “ Quand notre famille se réunit, nos enfants apprennent à connaître leurs oncles, tantes, grands-parents et cousins dans une ambiance détendue. N’étant pas tenus par les fêtes du calendrier, nous n’avons aucune pression, et nos proches savent que nous venons les voir parce que nous les aimons. ” — WENDY, ÎLES CAÏMANS.

● .
Et quand la famille n'est pas TdJ qu'est-ce qu'on fait ?
On fréquente les gens du monde (famille ou pas ) ?
Auteur : Thomas
Date : 14 déc.15, 23:58
Message :
DES millions de chrétiens choisissent de ne pas fêter Noël. Comment vivent-ils ce choix ?
Bonjour,

Y a-t-il une publication officielle qui prouve que les Témoins ont vraiment la liberté de faire ce choix (ou pas) ? Merci
Auteur : Ikarus
Date : 15 déc.15, 09:51
Message : Maintenant, on nous dit que Noël fout la pression au gens... :lol:

Aucune limite quand il s'agit de creuser plus profond.
Auteur : Philadelphia
Date : 15 déc.15, 10:06
Message :
papy a écrit : Et quand la famille n'est pas TdJ qu'est-ce qu'on fait ?
On fréquente les gens du monde (famille ou pas ) ?
Nous aimons passer de bons moments avec les membres de notre famille, qu'ils soient chrétiens ou non. Où est le problème ?
Auteur : Ikarus
Date : 15 déc.15, 10:13
Message :
Philadelphia a écrit :
Nous aimons passer de bons moments avec les membres de notre famille, qu'ils soient chrétiens ou non. Où est le problème ?
Nous? Tu est Tj maintenant? Pour rappel, on parle des croyances TJ et non pas chrétienne. Parce que, pour rappel une fois de plus, les TJ ne veulent pas laisser leur membre fréquenter plus que nécessaire les mécréants de la croyance TJ. Le problème, et ça depuis la première page presque, il est là. :D
Auteur : medico
Date : 15 déc.15, 10:34
Message : Des millions de personnes ne font pas Noël et il s'en porte pas plus mal.
Auteur : Philadelphia
Date : 15 déc.15, 10:39
Message :
Ikarus a écrit : Pour rappel, on parle des croyances TJ et non pas chrétienne.
Pour rappel, nous sommes dans la partie "Religion du christianisme". Si tu penses que les Témoins de Jéhovah n'y ont pas leur place, adresse-toi à l'administrateur du site.

Donc je te répète que les Témoins de Jéhovah fréquentent les membres de leur famille, qu'ils soient TJ ou non. Les faits attestent que lorsqu'il y a "rejet", alors c'est le fait de la famille non-TJ, et pas des TJ eux-mêmes. C'est particulièrement flagrant lorsqu'un musulman devient TJ, pour ne prendre que cet exemple-là. Le TJ nouvellement converti se voit presque systématiquement rejeté par sa famille musulmane. C'est plus clair ?

Phila.
Auteur : Ikarus
Date : 15 déc.15, 17:40
Message :
medico a écrit :Des millions de personnes ne font pas Noël et il s'en porte pas plus mal.
Ces millions ne sont pas menacé d’excommunication si ils la fêtent.
Phila a écrit :Pour rappel, nous sommes dans la partie "Religion du christianisme".
Et dans la sous-section témoin de Jéhovah.
Donc je te répète que les Témoins de Jéhovah fréquentent les membres de leur famille, qu'ils soient TJ ou non. Les faits attestent que lorsqu'il y a "rejet", alors c'est le fait de la famille non-TJ, et pas des TJ eux-mêmes. C'est particulièrement flagrant lorsqu'un musulman devient TJ, pour ne prendre que cet exemple-là. Le TJ nouvellement converti se voit presque systématiquement rejeté par sa famille musulmane. C'est plus clair ?
Ce qui est clair, c'est qu'il existe bien de nombreux témoignage attestant du fait que l'organisation TJ est a l'origine du problème. Et pour avoir vécu le cas, je peux te dire qu'il t'est impossible de voir quelqu'un de cette organisation si ils ne le veulent pas. C'est plus clair? :D
Auteur : Philadelphia
Date : 15 déc.15, 19:18
Message :
Ikarus a écrit : Ce qui est clair, c'est qu'il existe bien de nombreux témoignage attestant du fait que l'organisation TJ est a l'origine du problème. Et pour avoir vécu le cas, je peux te dire qu'il t'est impossible de voir quelqu'un de cette organisation si ils ne le veulent pas. C'est plus clair? :D
Tu es en train de faire dériver le sujet vers l'excommunication (c'est le seul cas où le "rejet" vient des TJ).

Mais nous parlons ici de fêter ou non Noël. Et pour ta gouverne, les Témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de passer du temps avec des membres excommuniés de leur famille, si cela s'avère nécessaire.

Phila.
Auteur : papy
Date : 15 déc.15, 21:17
Message :
Philadelphia a écrit : Et pour ta gouverne, les Témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de passer du temps avec des membres excommuniés de leur famille, si cela s'avère nécessaire.

Phila.
C'est nouveau ? tu peux nous montrer un texte pour le prouver ?
Auteur : Gnosis
Date : 15 déc.15, 23:32
Message : Tout a fait phla, en fait il ne s'agit pas de droit ou pas droit.
Dans les écritures il y a des principes qui réglementent le rapport qu'on doit avoir avec les excommuniés et des principes qui réglementent les rapports qu'on doit avoir avec les membres de la famille.
Quand deux principes se superposent, c'est pas évident, c'est alors au chrétien même d'agir selon sa conscience comment il doit s'entretenir avec les siens sur la base des écritures.
En tous cas je te te suis dans les sujets et je m'incline face a tes qualités chrétiennes. tu es devenu un exemple pour nous tous. :hi:
Auteur : Thomas
Date : 16 déc.15, 00:24
Message : Sauf qu'ici on ne parle pas des principes bibliques mais des regles de l'organisation TJ ce qui n'est parfois pas la même chose.
Concernant les excommuniés et leur famille ce que dit Phila n'est pas exact.

La fréquentation des excommuniés et retirés par leur famille est interdite sauf exception genre décès...
Auteur : medico
Date : 16 déc.15, 00:31
Message : Face CACHÉE D’UNE SUPERCHERIE RELIGIEUSEMENT PAGANISÉE…


Fête, cadeaux, lumières… c’est cela Noël pour le plus grand nombre. Certains y trouvent l’occasion de manifester leur affection par ce qu’ils offrent, les autres et particulièrement les enfants se réjouissent à juste raison d’être l’objet de cette attention, d’autre encore font ripailles, et puis il y a dans l’ombre ceux qui tirent les ficelles et les bénéfices d’un événement au départ religieux qui est devenu la fête d’un business commercial énorme. Pour ces derniers, Noël est un marché organisé, la priorité du chiffre d’affaires, une grande supercherie à intérêt commercial, dont le monde s’est accaparé pour en faire ce qu’elle était à l’origine : une fête païenne.
Les gens pensent partout que Noël est la plus belle fête chrétienne. Sans se poser de questions, ils présument qu’il est nécessaire de la célébrer. Aujourd’hui, ils continuent à supposer que Jésus est né le 25 décembre, et que la Bible souligne cette date pour que les Chrétiens l’observent.
CECI EST UNE TROMPERIE ! Il y a certains faits dont nous devons avoir connaissance. Arrêtons d’agir dans l’ignorance, nous qui sommes censés représenter une nation chrétienne.
Le mot Noël vient du latin natalis, qui signifie jour de naissance. Ce mot nous est apparu pour désigner une messe catholique célébrant la naissance de Christ. Mais d’où les catholiques tiennent-ils cela… ? De la célébration païenne du 25 décembre, l’anniversaire de « Sol », le dieu soleil ! L’observation de cette date était un ancien rite du Baalisme que la Bible condamne complètement. Il n’en est pas fait mention dans le Nouveau Testament, et ni l’Apôtre Paul, ni la véritable Église des premiers jours ne l’a observée ! C’est donc l’une des fables dont parle Paul dans 2 Timothée 4 : 4. Il a affirmé que cette coutume tromperait les hommes du monde, les égarant et leur faisant suivre un Evangile faible et sans puissance !
NOEL N’EST PAS DU TOUT L’ANNIVERSAIRE DE CHRIST. Cette fête n’est pas d’origine chrétienne mais païenne, car elle vient de Babylone. Certains disent : « Et alors ? C’est l’intention de ce moment-là qui compte ! »
Allons un peu plus loin…
JESUS n’est pas né le 25 décembre, et Il n’est pas né pendant l’hiver non plus. Pourquoi ? Parce qu’il y avait des bergers dans les champs qui gardaient leurs troupeaux durant la nuit (Luc 2 : 8). Or à compter du 15 octobre, en Palestine, les bergers ramenaient leurs troupeaux des montagnes et des champs et les enfermaient pour les protéger du froid et de la pluie qui sévissaient après cette date (voir Cantique des Cantiques 2 : 11 et Esdras 10 : 9,13). L’hiver en Palestine est une saison pluvieuse, et les bergers restent à l’intérieur pendant cette période. C’était la coutume pour les Juifs de l’époque de faire sortir leurs moutons dans les champs et le désert aux environs de la Pâque (au début du printemps), et de les faire rentrer au commencement des premières pluies. Les bergers veillaient sur leurs troupeaux jour et nuit. N’importe quelle encyclopédie vous expliquera que Christ n’est pas né le 25 décembre ; la date de sa naissance n’est pas connue. Si Dieu avait voulu que les hommes adorent un bébé à Noël, Il aurait mis des instructions à ce sujet dans Sa Parole et n’aurait pas tenu cette date cachée.
NOUS DEVRIONS AVOIR CONSCIENCE DU FAIT QU’IL N’Y A AUCUN MOT DANS LA BIBLE NOUS DISANT DE CELEBRER NOEL.
Auteur : RT2
Date : 16 déc.15, 04:26
Message :
papy a écrit : Et quand la famille n'est pas TdJ qu'est-ce qu'on fait ?
On fréquente les gens du monde (famille ou pas ) ?
mais papy ty peux toujours composer, par exemple donner un cadeau deux trois jours avant noël, cela permettra que ton enfant n'est pas trop la pression.

par contre effectivement symboles de noël, ..mais qui fait le forcing sur noël ce ne sont pas les TJ mais bien en général les non TJ.
De même que Jésus a dit que son message provoquerait la division, de même comme c'est assez illustré dans la bible, le monde rejetant le message du Christ (et certaines religions ont une très lourde responsabilité) il en résulte un climat de haine contre les TJ.

Noël n'est pas fêté par tous, faut-il le rappeler, et cela ne dérange personne au demeurant. Deux poids deux mesures ?

RT2

ps : ppay tu es ridicule avec tes interventions.
Auteur : papy
Date : 16 déc.15, 04:40
Message :
RT2 a écrit :
ps : papay tu es ridicule avec tes interventions.
Philadelphia a écrit:
Et pour ta gouverne, les Témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de passer du temps avec des membres excommuniés de leur famille, si cela s'avère nécessaire.

Il n’était pas question du jour de noël dans cette réponse .
Auteur : Ikarus
Date : 16 déc.15, 06:28
Message :
Tu es en train de faire dériver le sujet vers l'excommunication (c'est le seul cas où le "rejet" vient des TJ).

Mais nous parlons ici de fêter ou non Noël. Et pour ta gouverne, les Témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de passer du temps avec des membres excommuniés de leur famille, si cela s'avère nécessaire.

Phila.
Je n'ai jamais dérivé du sujet. Le systeme TJ est a l'origine et du fait qu'ils ne fêtent pas noël, et du fait que les membres ne peuvent pas rejoindre leur famille pour le fêter sous risque d’excommunication. L'excommunication est l'outil qui permet de diriger les membres TJ où bon leur semble. Par ailleurs, j'ai juste mis en évidence l'aberration de ton message. Je pense qu'il est pas nécessaire d'en dire plus tellement c'est évident que c'est une connerie.
Auteur : Philadelphia
Date : 16 déc.15, 07:37
Message :
Ikarus a écrit :Le systeme TJ est a l'origine et du fait qu'ils ne fêtent pas noël
Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.

Ce n'est donc pas à cause de je ne sais quel "système TJ" que nous ne fêtons pas Noël, mais par obéissance aux principes bibliques nous enjoignant de "ne pas faire partie du monde" et de ne "pas toucher à la chose impure", pour ne citer que ces deux principes-là.
Auteur : Ikarus
Date : 16 déc.15, 09:48
Message :
Philadelphia a écrit : Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.

Ce n'est donc pas à cause de je ne sais quel "système TJ" que nous ne fêtons pas Noël, mais par obéissance aux principes bibliques nous enjoignant de "ne pas faire partie du monde" et de ne "pas toucher à la chose impure", pour ne citer que ces deux principes-là.
Ne ramène pas tout a ton cas, tu n'es pas le centre du monde. Le fait est que ces règles ont un effet manipulateur, c'est aussi indéniable que toute menace de sanction si on fait quelque chose. Combien parmi les TJ ont réellement choisi de ne pas fêter noël et combien ont subit cette manipulation (qui ne s'appuie pas sur l'unique levier de la menace, mais aussi celle de l'effet de groupe, de la recherche de reconnaissance ect ect...)?

La réalité, c'est qu'on ne le sera jamais. Ceci dit, refuser de fêter noël, cette toute petite demande simple a réalisé, et en réalité le premier engrenage de ce qu'on appel le pied dans la porte. Tout les règles de l'organisation TJ est une formidable application scrupuleusement académique de manipulation. Pour ceux qui connaissent la majorité des techniques, et leur efficacité presque inconcevable, il est plus qu'évident que cette organisation est manipulatrice. C'est après au choix de chacun de combattre les systèmes qui manipulent les gens, ou de laisser faire en fermant les yeux. Personnellement, je combat ça. Et c'est tout autant mon droit que les TJ ont le droit de faire du porte à porte.
Auteur : medico
Date : 16 déc.15, 18:37
Message : lE SUJET TOURNE A DES ATTAQUES SUR LA PERSONNE.
Auteur : Ptitech
Date : 16 déc.15, 19:14
Message :
Philadelphia a écrit :
Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.

Ce n'est donc pas à cause de je ne sais quel "système TJ" que nous ne fêtons pas Noël, mais par obéissance aux principes bibliques nous enjoignant de "ne pas faire partie du monde" et de ne "pas toucher à la chose impure", pour ne citer que ces deux principes-là.
Par contre tu fêtes Halloween ?
Auteur : Philadelphia
Date : 16 déc.15, 21:08
Message :
Ptitech a écrit : Par contre tu fêtes Halloween ?
C'est vrai que j'ai toujours trouvé cette fête très rigolote, avec ces citrouilles et les gamins qui passent de porte en porte pour récolter des bonbons.

Cependant, après avoir réfléchi à la question sur la base des principes bibliques, je décide d'arrêter désormais de participer de quelque manière que ce soit à cette fête-là, comme je le fais déjà depuis longtemps avec Noël.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : Ptitech
Date : 16 déc.15, 21:09
Message : :mains:
Auteur : Thomas
Date : 16 déc.15, 22:55
Message : Décision prise individuellement en toute conscience et pas imposée par une organisation on ne peut qu'applaudir !
Auteur : Philadelphia
Date : 17 déc.15, 00:11
Message : Un véritable chrétien se doit de prendre de fermes décisions de ce genre.
Auteur : Ptitech
Date : 17 déc.15, 00:20
Message : J'ai de plus en plus de mal avec cette expression "véritable chrétien". Il n'y a plus de véritable chrétien. Il n'y a que des chrétiens qui essaient de suivre les enseignements du Christ. Mais bon ce n'est pas le sujet.
Auteur : Philadelphia
Date : 17 déc.15, 00:26
Message : C'est pourtant le Seigneur lui-même qui prévient ses disciples en leur disant qu'il y aurait des faux-Christ, et donc par voie de conséquence des faux - chrétiens. Voir aussi le passage où il déclare : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur Seigneur (...) je ne vous ai jamais connus !".
Auteur : Ptitech
Date : 17 déc.15, 00:28
Message : Hum... Ça se tient comme raisonnement. Mais alors que penser d'une personne pleine de sincérité qui pense suivre les voies du Christ mais en fait nan (genre elle fête Noël et Halloween ...) Et que dire de la personne qui suis les voies du Christ mais n'a pas un bon état d'esprit ? Comme l'être humain est imparfait on ne peux pas être de véritable chrétien d'autant qu'il y a plein d'interprétation de la Bible possible.
Auteur : Philadelphia
Date : 17 déc.15, 00:33
Message : La Bible affirme que le Seigneur ne regarde pas à l'apparence, mais il voit ce que vaut le coeur.

Cela dit le sujet est sur Noël.
Auteur : Thomas
Date : 17 déc.15, 04:24
Message : C'est surtout à lui que revient le droit de dire qui est vrai ou faux chrétien. Ce n'est pas à nous de décider ! Pour ma part je n'aime pas non plus cette expression "vrais chrétiens". Les Pharisiens se pensaient les "vrais Juifs" et on connaît la suite alors prudence...
Auteur : medico
Date : 17 déc.15, 05:04
Message : Que dit la Bible sur Noël ?


Réponse de la Bible
La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).

Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

Les origines de Noël et de ses coutumes
Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).
Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver.
Échange de cadeaux, réveillon, ambiance festive : « Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, ont fourni le modèle de nombre des réjouissances propres à Noël. C’est de ces fêtes que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies » (The Encyclopedia Americana). Lors des Saturnales, « on interrompait toute activité professionnelle ou commerciale » (Encyclopædia Britannica).
Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons « avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant » pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).
Gui, houx : « Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). « Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil » (The Encyclopedia Americana).
Arbre de Noël, sapin de Noël : « Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. » Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont « celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison » (Encyclopædia Britannica).
Auteur : Thomas
Date : 17 déc.15, 05:45
Message :
Réponse de la Bible La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire.
Eh oui la Bible me dit rien sur Noël alors évitons d'être dogmatiques et laissons chaque chrétien avec sa conscience.
Auteur : Philadelphia
Date : 17 déc.15, 06:25
Message : Merci pour ces précisions très intéressantes ! :mains:
Auteur : papy
Date : 17 déc.15, 07:18
Message :
medico a écrit :Que dit la Bible sur Noël ?
Réponse de la Bible
La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire.
(censored)
Auteur : Ikarus
Date : 17 déc.15, 10:54
Message : Les TJ respect les règles qu'ordonne l'Exode?
Auteur : Philadelphia
Date : 17 déc.15, 11:03
Message :
Ikarus a écrit :Les TJ respect les règles qu'ordonne l'Exode?
NON. Mais tout chrétien est censé respecter les "principes" qui découlent de l'ancienne loi mosaïque.
Auteur : Ikarus
Date : 17 déc.15, 12:08
Message : Donc, si un TJ fête noël sans utilisé cette fête pour prétexter une adoration à Jésus où a Dieu, alors ils ont le droit?
Auteur : Thomas
Date : 17 déc.15, 19:19
Message :
Réponse de la Bible La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire.
La Bible ne dit pas non plus qu'il faut célébrer les anniversaires de mariage...
Auteur : Philadelphia
Date : 17 déc.15, 19:54
Message :
Ikarus a écrit :Donc, si un TJ fête noël sans utilisé cette fête pour prétexter une adoration à Jésus où a Dieu, alors ils ont le droit?
NON car justement l'un des grands principes de la Loi mosaïque, c'est la "pureté spirituelle", qui engage les serviteurs de YHWH de ne pas se souiller avec les pratiques du monde.

Les chrétiens "baignent" déjà dans l'ambiance de Noël malgré eux. Il faut bien que nous allions faire nos courses dans les magasins, comme tout le monde, même si personnellement je préférerais m'exiler en Afrique pendant toute la période des fêtes... Il faut bien aussi que nos enfants aillent à l'école même si un sapin ce Noël trône fièrement à l'entrée de l'établissement (tandis que les élèves musulmanes n'ont même pas le droit d'avoir un foulard sur la tête).

Tout ça pour dire que nous "subissons" cette période des fêtes de fin d'année. Mais "fêter Noël" ... certainement pas !

Phila.
Auteur : medico
Date : 17 déc.15, 19:55
Message :
Ikarus a écrit :Donc, si un TJ fête noël sans utilisé cette fête pour prétexter une adoration à Jésus où a Dieu, alors ils ont le droit?
Et car Noël c'est la fête de la nativité et au demeurant Jesus n'a jamais dit pour cette fête ,faite ceci en mémoire de moi.
Auteur : papy
Date : 17 déc.15, 21:13
Message :
Philadelphia a écrit : Les chrétiens "baignent" déjà dans l'ambiance de Noël malgré eux. Il faut bien que nous allions faire nos courses dans les magasins, comme tout le monde, même si personnellement je préférerais m'exiler en Afrique pendant toute la période des fêtes..
Va faire un tour en Syrie , on en reparlera après de l’ambiance de Noël.
Je vois qu'il y a pire que les TdJ pour ce qui est de comprendre ce que signifie vivre dans le monde sans en faire partie .
Auteur : medico
Date : 18 déc.15, 04:15
Message : D'où vient le rite de Noël ?
Le Nouveau Testament ne consacre à la naissance du Christ que quelques versets. Pour en savoir plus, il faut se référer aux textes apocryphes.
PAR FRANÇOIS GAUVIN
PubC'est la plus connue des fêtes chrétiennes, pour les croyants qui fréquentent la traditionnelle "messe de minuit" comme pour les amis du Père Noël. Noël, qui commémore la naissance de Jésus, n'a pas dans le christianisme l'importance théologique de Pâques, la fête du "Christ Seigneur" ressuscité. Ce que semble indiquer le Nouveau Testament, qui consacre à l'événement à peine quelques versets. L'évangile de Jean résume l'événement de la naissance du Fils de Dieu en une phrase aussi essentielle que concise : "Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous." Le Dieu chrétien se fait modestement homme, et c'est à cette humanité que répondent les brèves allusions de l'évangile de Matthieu et, surtout, le récit de la Nativité tel que le propose celui de Luc (2 : 1-21), qui inspire toujours les chrétiens lors de Noël.
L'histoire, on la connaît : Marie et son époux Joseph sont contraints d'aller à Bethléem en raison d'un décret de l'empereur – les Romains occupent le pays – imposant un recensement aux populations de Judée. Mais la jeune femme, qui est enceinte, accouche dans les faubourgs de la ville, non loin de bergers et de leurs troupeaux. L'enfant est déposé dans une mangeoire – ou une crèche, les deux mots sont d'anciens synonymes. Voilà comment Dieu partage sa natte avec les bêtes – autre leçon de modestie.
Sol invectus

Plusieurs textes apocryphes, c'est-à-dire non reconnus par l'Église – donnent toutefois d'autres versions de la Nativité. Ainsi le "Protoévangile de Jacques", un texte du IIe siècle. Plus dramatique que le récit de Luc dont il reprend les grandes lignes, il est truffé de paradoxes qui soulignent l'atmosphère irréelle de la friction des mondes divin et terrestre. Jusqu'au feu qui s'empare des mains de la sage-femme, Salomé, au moment où ses doigts pénètrent la chair de la Vierge. « Et la sage-femme entra et dit : "Marie, dispose-toi ; car ce n'est pas un petit débat qui se présente à ton sujet.' Et Marie, ayant entendu cela, se disposa. Et Salomé mit son doigt dans sa nature. Et Salomé poussa un cri et dit : "Malheur à mon iniquité et à mon incrédulité, parce que j'ai tenté le Dieu vivant. Et voici que ma main, dévorée par le feu, se retranche de moi" ; […] Et voici qu'un ange du Seigneur se tint devant elle, lui disant : "Salomé, Salomé, le Maître de toutes choses a exaucé ta prière. Approche ta main de l'enfant et prends-le dans tes bras, et il sera pour toi salut et joie." »
Vers le IVe siècle, Noël est fêtée souvent avec la fête de l'Épiphanie, où l'on célèbre l'adoration de Jésus nouveau-né par les fameux « Rois Mages ». C'est seulement en 354 que le pape Libère (mort en 366) fixe la date de cet événement au 25 décembre. Il s'agit vraisemblablement d'un "recyclage" de la fête romaine du Sol invinctus (« le Soleil invaincu »). Les chrétiens occidentaux (catholiques*, protestants*) et certaines Églises orientales ont conservé cette date. Les Églises orthodoxes* fêtent aussi Noël le 25 décembre, mais selon le calendrier julien, qui correspond à notre 7 janvier.
Adventus Domini

Au VIe siècle, le pape Grégoire (540-604) s'inspira du Carême pour instituer l'Avent (du latin adventus Domini, "Venue du Seigneur"), soit quatre semaines de préparation à Noël. Dans le nord de l'Europe comme au Québec, l'Avent est symbolisé par une couronne surmontée de quatre bougies, une pour chaque dimanche, allumées l'une après l'autre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et la crèche ? Sa création remonterait à saint François d'Assise (v 1182-1226), fondateur de l'ordre des franciscains, qui souhaitait ainsi rappeler que la présence du Christ appelle la modestie, loin de l'opulence des prélats.
En terre, en bois, en papier, véritable mise en scène animée parfois, la crèche s'est ainsi imposée dans les églises comme dans les foyers catholiques, les protestants du nord de l'Europe lui préférant l'arbre de Noël. Mais aujourd'hui, l'un et l'autre sont devenus les symboles planétaires d'une fête devenue aussi religieuse que commerciale, la coutume étant de l'accompagner d'une distribution de cadeaux… Et n'est-ce pas la firme américaine Coca-Cola qui dans les années 1930, a inventé « notre » Père Noël, avec sa tunique rouge, sa belle barbe blanche et son traîneau ?

Cet article est paru dans Le Point Références, Rites et fêtes, Le christianisme (Janvier-Février 2015)lié le 02/12/2015 à 06:11 | Le Point.fr
Auteur : Ikarus
Date : 18 déc.15, 08:44
Message : Mais comme phila l'a déjà dit, Noël est devenu un truc commercial qui n'a plus rien a voir avec la naissance de Jésus. Les choses changent, les raison de faire la fête aussi, même si on garde la date et le nom. De ce principe, un TJ n'a toujours pas le droit de fêter Noël si il en change le message?
Auteur : medico
Date : 18 déc.15, 09:57
Message : Truc commercial qui fait mano mano avec la religion et la tu ferme les yeux .
Auteur : Ikarus
Date : 18 déc.15, 11:07
Message :
medico a écrit :Truc commercial qui fait mano mano avec la religion et la tu ferme les yeux .
Justement, si on ne relie pas noël a un truc religieux, un TJ a t'il le droit de fêter noël. Un exemple, parce qu’apparemment, mon idée n'est pas clair à vos yeux: Chez moi, noël signifie jour de repas de famille et d'amis, avec échange de cadeau (ce qui représente une certaine connaissance de l'autre), aussi banal soit-il. Il n'est absolument pas question de Jésus ou de quoi que ce soit de religieux. A partir de la, un TJ a t'il le droit de rejoindre notre repas si je l'invite?
Auteur : medico
Date : 18 déc.15, 20:10
Message : La fréquentation des offices augment pendant l'épique de Noel.
Pourquoi si Noel n'est pas un fête religieuse ?
Auteur : BenFis
Date : 18 déc.15, 21:21
Message :
medico a écrit :La fréquentation des offices augment pendant l'épique de Noel.
Pourquoi si Noel n'est pas un fête religieuse ?
Noël n'est évidemment pas considéré comme une fête religieuse par tout le monde. Je m'apprête moi aussi à passer cette fête en famille et personne parmi nous ne fréquente une Eglise.
Auteur : Philadelphia
Date : 18 déc.15, 22:21
Message : Il me semble que toutes les raisons pour lesquelles les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël ont bien été mises en évidence dans ces 13 pages de discussion. À tel point que plusieurs arguments sont mentionnés "en boucle"...
Les Témoins de Jéhovah respectent leurs contemporains qui célèbrent Noël. Ils n'essaient pas de les obliger à renoncer à cette fête.
En retour, ils apprécient que leurs contemporains ne les pointe pas du doigt parce qu'ils ne fêtent pas Noël, et ils apprécient qu'on s'abstienne de vouloir les convaincre qu'ils devraient célébrer cette fête.
Auteur : BenFis
Date : 18 déc.15, 23:09
Message :
Philadelphia a écrit :Il me semble que toutes les raisons pour lesquelles les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël ont bien été mises en évidence dans ces 13 pages de discussion. À tel point que plusieurs arguments sont mentionnés "en boucle"...
Les Témoins de Jéhovah respectent leurs contemporains qui célèbrent Noël. Ils n'essaient pas de les obliger à renoncer à cette fête.
En retour, ils apprécient que leurs contemporains ne les pointe pas du doigt parce qu'ils ne fêtent pas Noël, et ils apprécient qu'on s'abstienne de vouloir les convaincre qu'ils devraient célébrer cette fête.
Les TJ seront néanmoins davantage pointés du doigt parce qu’ils refusent d’assister à une fête familiale que parce qu’ils ne fêtent pas la nativité du Christ.
Il sera probablement très difficile de l’éviter tant que les déclarations officielles des TJ seront aussi rigoristes sur cette question.
Auteur : medico
Date : 19 déc.15, 04:20
Message : Pourquoi attendre le 25 Décembre pour une fête familliale ?
Auteur : BenFis
Date : 19 déc.15, 04:39
Message :
medico a écrit :Pourquoi attendre le 25 Décembre pour une fête familliale ?
Par tradition et parce que les vacances scolaires sont adaptées à cette fête.
Auteur : Ikarus
Date : 19 déc.15, 04:49
Message :
medico a écrit :La fréquentation des offices augment pendant l'épique de Noel.
Pourquoi si Noel n'est pas un fête religieuse ?
Je ne vais dans aucun lieu religieux et ne fait aucune liaison avec la religion ou même une croyant. Je repose ma question: Est-ce qu'un TJ pourra répondre oui a mon invitation?
Pourquoi attendre le 25 Décembre pour une fête familliale ?
Pourquoi pas? C'est un jour férie et le 1er l'est aussi, les enfant sont en vacance, un bon moment pour poser ses congés. Alors, il peut ou il peut pas?
Auteur : Liberté 1
Date : 19 déc.15, 05:47
Message :
Ikarus a écrit :Alors, il peut ou il peut pas?
Il ne peut pas.
Auteur : kevver
Date : 19 déc.15, 06:39
Message : De toute façon laissez la liberté de conscience à chacun , chacun décidera de le fêter ou non .
D'autant plus que les raisons invoquées pour ne pas les fêter sont totalement subjectives.

La plus grande raison serait les origines paiennes. Mais TJ pourquoi vous ne suivez pas ce RV plein de bon sens :

Pareillement de nos jours, certaines coutumes répandues sont manifestement contraires aux principes bibliques (...).
Maintenant, que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui à présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l’échange d’alliances et le partage d’un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ?
Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s’assurer qu’elle n’a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ?
Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27

Je sais que ce RV a déjà était cité mais sa donne à réfléchir..
J'avais cité encore un autre RV qui montrait leur position incohérente et arbitraire ( du collège central ) mais malheureusement on me le rejette. :(
Auteur : Thomas
Date : 19 déc.15, 19:13
Message :
Les Témoins de Jéhovah respectent leurs contemporains qui célèbrent Noël. Ils n'essaient pas de les obliger à renoncer à cette fête.
Respectent-ils l'un des leurs qui fête Noël en toute bonne conscience, suivant le conseil du Réveillez-vous cité par kevver ?
Auteur : medico
Date : 19 déc.15, 21:06
Message : Les maires, l'âne, le bœuf et le petit Jésus
PASCALE TOURNIER
CRÉÉ LE 16/12/2015 / MODIFIÉ LE 16/12/2015 À 16H57


Depuis un an, les partis récupèrent ce symbole de Noël qu'est la crèche à des fins politiques. La preuve avec la polémique autour du vade-mecum de l'Association des maires de France.

La date n'a pas été choisie au hasard. Ce 9 décembre, jour du 110e anniversaire de la loi de 1905, les députés (LR) Philippe Gosselin et Hervé Mariton reçoivent François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), à l'Assemblée nationale. La pétition qu'ils lui remettent, signée par 150 parlementaires et 10 000 élus locaux - plutôt de droite -, appelle à la défense des crèches dans les mairies. Elle s'oppose à la recommandation que l'AMF a formulée fin novembre dans un guide de « bonne conduite laïque » à destination des élus locaux. « La présence des crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas (...) compatible avec la laïcité »,...

comme quoi tout le monde ne fête pas Noël. :sourcils:
Auteur : papy
Date : 19 déc.15, 21:13
Message :
medico a écrit :Les maires, l'âne, le bœuf et le petit Jésus
PASCALE TOURNIER
CRÉÉ LE 16/12/2015 / MODIFIÉ LE 16/12/2015 À 16H57


Depuis un an, les partis récupèrent ce symbole de Noël qu'est la crèche à des fins politiques. La preuve avec la polémique autour du vade-mecum de l'Association des maires de France.

La date n'a pas été choisie au hasard. Ce 9 décembre, jour du 110e anniversaire de la loi de 1905, les députés (LR) Philippe Gosselin et Hervé Mariton reçoivent François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), à l'Assemblée nationale. La pétition qu'ils lui remettent, signée par 150 parlementaires et 10 000 élus locaux - plutôt de droite -, appelle à la défense des crèches dans les mairies. Elle s'oppose à la recommandation que l'AMF a formulée fin novembre dans un guide de « bonne conduite laïque » à destination des élus locaux. « La présence des crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas (...) compatible avec la laïcité »,...

comme quoi tout le monde ne fête pas Noël. :sourcils:
Comme quoi , il n' y a pas que les TdJ qui récupèrent des adeptes sous prétexte que Noël est une fête païenne.
Auteur : BenFis
Date : 19 déc.15, 21:32
Message :
medico a écrit :Les maires, l'âne, le bœuf et le petit Jésus
PASCALE TOURNIER
CRÉÉ LE 16/12/2015 / MODIFIÉ LE 16/12/2015 À 16H57


Depuis un an, les partis récupèrent ce symbole de Noël qu'est la crèche à des fins politiques. La preuve avec la polémique autour du vade-mecum de l'Association des maires de France.

La date n'a pas été choisie au hasard. Ce 9 décembre, jour du 110e anniversaire de la loi de 1905, les députés (LR) Philippe Gosselin et Hervé Mariton reçoivent François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), à l'Assemblée nationale. La pétition qu'ils lui remettent, signée par 150 parlementaires et 10 000 élus locaux - plutôt de droite -, appelle à la défense des crèches dans les mairies. Elle s'oppose à la recommandation que l'AMF a formulée fin novembre dans un guide de « bonne conduite laïque » à destination des élus locaux. « La présence des crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas (...) compatible avec la laïcité »,...

comme quoi tout le monde ne fête pas Noël. :sourcils:
Tu ne comprends pas je crois !?
Les membres de l’AMF pris individuellement peuvent très bien fêter Noël, mais sont conscient que la loi de 1905 sur la laïcité devrait contraindre les mairies à renoncer à faire une crèche de Noël dans leur enceinte.

...
Mais comment réponds-tu à la question de Thomas (que je trouve excellente :D ) :
Les TJ « Respectent-ils l'un des leurs qui fête Noël en toute bonne conscience, suivant le conseil du Réveillez-vous cité par kevver ? »
Auteur : Ikarus
Date : 19 déc.15, 22:07
Message : Médico, ça t'arrive de répondre au question sur cette section enseignement?
Auteur : medico
Date : 19 déc.15, 23:39
Message : J'ai déjà donné des dizaines de réponses du pourquoi nous ne faisons pas Noël le sujet commence à tourner en rond et de ce fait devient sterile.
Auteur : Philadelphia
Date : 19 déc.15, 23:42
Message :
medico a écrit :J'ai déjà donné des dizaines de réponses du pourquoi nous ne faisons pas Noël le sujet commence à tourner en rond et de ce fait devient sterile.
Exactement. Image

En tant qu'initiatrice de ce topic, je donne mon accord pour qu'il soit verrouillé, étant donné que toutes les réponses les plus évidentes ont déjà été fournies.

Bien cordialement.

Phila.
Auteur : Ptitech
Date : 19 déc.15, 23:46
Message : Bonne idée ! J'allais dire à Médico qu'il avait déjà répondu un paquet de fois et que là on allait se demander s'il n'avait pas Alzheimer ;-)
Auteur : Liberté 1
Date : 20 déc.15, 00:50
Message : Juste une dernière question: Si un TJ fête Noël, sera-t-il excommunié ?
Auteur : medico
Date : 20 déc.15, 01:29
Message : Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons « avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant » pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).
Gui, houx : « Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). « Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil » (The Encyclopedia Americana).
Arbre de Noël, sapin de Noël : « Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. » Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont « celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison » (Encyclopædia Britannica).
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 01:39
Message : Bon, à priori on est reparti pour un nouveau cycle... Allons-y alors:

(s'il faut poster un à un les centaines d'articles "officiels", pas de soucis pour moi, je m'en charge...)

Réveillez-vous du 8 mai 1970 :

L’enthousiasme des Chinois pour cette fête dépasse même celui que manifestent les Occidentaux à l’égard de la Noël. Les gens commencent à faire leurs préparatifs au moins un mois d’avance. Même les familles aux moyens modestes dépensent beaucoup d’argent pour faire les achats considérés comme nécessaires pour le succès de la fête. Comme à cette fête on met l’accent sur la nouveauté ; les gens aiment s’habiller de neuf. À Hong-Kong, la coutume veut que l’on s’achète de nouvelles chaussures, aussi les magasins de chaussures font-ils des affaires d’or la semaine précédant le Nouvel An.
Le 24 décembre du calendrier lunaire est une date très importante pour les préparatifs. Beaucoup de Chinois croient que ce jour-là le dieu de la cuisine retourne au ciel pour faire un rapport à l’empereur de jade, divinité qui est censée distribuer les récompenses et les châtiments. Le dieu de la cuisine étant, croit-on, un envoyé de cette divinité, tous les gens veulent être dans ses bonnes grâces afin qu’il garde le silence sur leurs méfaits et ne parle que de leurs bonnes actions. C’est pourquoi ils nettoient à fond l’autel au-dessus du fourneau de la cuisine et y déposent une offrande de gâteaux et de friandises. Certains vont jusqu’à brûler des morceaux de papier représentant des billets de banque pour défrayer le voyage de ce dieu, ou encore un cheval de papier destiné à lui servir de monture. D’autres vont plus loin encore. Pensant qu’il ne suffit pas d’“acheter” le dieu de la cuisine, ils essaient de l’enivrer, en trempant son portrait dans du vin, pour être certains qu’il ne fera pas un mauvais rapport à leur sujet. À minuit, ils lui souhaitent bon voyage en tirant une salve de pétards. Ils désirent ardemment qu’il “présente un bon rapport au ciel et annonce la paix pour la terre”.
Pendant les quelques jours précédant le Nouvel An, les marchés sont plus encombrés que d’habitude, car tout le monde achète des denrées supplémentaires pour le repas spécial et les jours de congé durant lesquels les marchés sont fermés. Les gens aiment également acheter des fleurs pour cette fête. Comme c’est l’époque où fleurit le narcisse, beaucoup de marchands vendent des oignons de narcisse ainsi que des fleurs de pêcher et de tout petits mandariniers. Le rouge vif, couleur du bonheur, est la teinte qui prédomine à cette époque de l’année.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : Thomas
Date : 20 déc.15, 01:44
Message : Plutôt que de poster des articles à côté de la plaque vous voulez pas répondre aux questions qui vous sont posées ??

Sinon effectivement autant fermer le sujet...
Auteur : BenFis
Date : 20 déc.15, 02:24
Message :
Philadelphia a écrit :Bon, à priori on est reparti pour un nouveau cycle... Allons-y alors:

(s'il faut poster un à un les centaines d'articles "officiels", pas de soucis pour moi, je m'en charge...)

Réveillez-vous du 8 mai 1970 :

L’enthousiasme des Chinois pour cette fête dépasse même celui que manifestent les Occidentaux à l’égard de la Noël. Les gens commencent à faire leurs préparatifs au moins un mois d’avance. Même les familles aux moyens modestes dépensent beaucoup d’argent pour faire les achats considérés comme nécessaires pour le succès de la fête. Comme à cette fête on met l’accent sur la nouveauté ; les gens aiment s’habiller de neuf. À Hong-Kong, la coutume veut que l’on s’achète de nouvelles chaussures, aussi les magasins de chaussures font-ils des affaires d’or la semaine précédant le Nouvel An.
Le 24 décembre du calendrier lunaire est une date très importante pour les préparatifs. Beaucoup de Chinois croient que ce jour-là le dieu de la cuisine retourne au ciel pour faire un rapport à l’empereur de jade, divinité qui est censée distribuer les récompenses et les châtiments. Le dieu de la cuisine étant, croit-on, un envoyé de cette divinité, tous les gens veulent être dans ses bonnes grâces afin qu’il garde le silence sur leurs méfaits et ne parle que de leurs bonnes actions. C’est pourquoi ils nettoient à fond l’autel au-dessus du fourneau de la cuisine et y déposent une offrande de gâteaux et de friandises. Certains vont jusqu’à brûler des morceaux de papier représentant des billets de banque pour défrayer le voyage de ce dieu, ou encore un cheval de papier destiné à lui servir de monture. D’autres vont plus loin encore. Pensant qu’il ne suffit pas d’“acheter” le dieu de la cuisine, ils essaient de l’enivrer, en trempant son portrait dans du vin, pour être certains qu’il ne fera pas un mauvais rapport à leur sujet. À minuit, ils lui souhaitent bon voyage en tirant une salve de pétards. Ils désirent ardemment qu’il “présente un bon rapport au ciel et annonce la paix pour la terre”.
Pendant les quelques jours précédant le Nouvel An, les marchés sont plus encombrés que d’habitude, car tout le monde achète des denrées supplémentaires pour le repas spécial et les jours de congé durant lesquels les marchés sont fermés. Les gens aiment également acheter des fleurs pour cette fête. Comme c’est l’époque où fleurit le narcisse, beaucoup de marchands vendent des oignons de narcisse ainsi que des fleurs de pêcher et de tout petits mandariniers. Le rouge vif, couleur du bonheur, est la teinte qui prédomine à cette époque de l’année.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Si tu trouves un article qui concerne le Noël des occidentaux et qui se rapporte à cette question du traitement des TJ "dissidents", ce sera un plus. :D
Auteur : Luxus
Date : 20 déc.15, 03:15
Message :
Liberté 1 a écrit :Juste une dernière question: Si un TJ fête Noël, sera-t-il excommunié ?
Non je ne crois pas. Il perdra ses privilèges certainement.
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 03:22
Message :
BenFis a écrit : Si tu trouves un article qui concerne le Noël des occidentaux et qui se rapporte à cette question du traitement des TJ "dissidents", ce sera un plus. :D
Benfis, nous sommes ici sur la section "Témoins de Jéhovah", or les Témoins de Jéhovah constituent une communauté internationale. Ils sont présents dans 235 pays et îles sur toute la surface de la Terre.

Limiter un sujet ou une question aux occidentaux ne correspond pas du tout à l'identité "planétaire" des Témoins de Jéhovah. Par conséquent, je ne me gênerai pas pour citer n'importe quel article qui traite de la question de Noël, que ce soit en Chine, au Groenland ou en Papouasie Nouvelle Guinée, dès lors que ledit article est issu de la littérature officielle des Témoins de Jéhovah.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : RT2
Date : 20 déc.15, 04:07
Message :
Luxus a écrit : Non je ne crois pas. Il perdra ses privilèges certainement.
mais lçà tu parles d'une personne qui a une certaine position dans la congrégation. Ceci dit, c'est au cas par cas.

Pur revenir au sujet : quelles raisons sont mises en avant pour ne pas fêter Noël ? Au aussi, si tu prends le sujet d'un autre côté c'est la société humaine qui fait pression pour fêter Noël, et du fait il peut découler une certaine intolérance envers ceux qui ne la fêtent pas, TJ ou pas. Intéressant non ?

@BenFIs, tu as écrit Si tu trouves un article qui concerne le Noël des occidentaux et qui se rapporte à cette question du traitement des TJ "dissidents", ce sera un plus.

curieuse question sur une section dédiée à l'enseignement des TJ

RT2
Auteur : BenFis
Date : 20 déc.15, 04:42
Message :
RT2 a écrit :...
@BenFIs, tu as écrit Si tu trouves un article qui concerne le Noël des occidentaux et qui se rapporte à cette question du traitement des TJ "dissidents", ce sera un plus.

curieuse question sur une section dédiée à l'enseignement des TJ

RT2
Oui, on peut dire qu’il y a une pression de la société à fêter Noël. Mais on vient de voir que Noël peut se fêter de manière totalement différente selon les pays et sans doute selon les familles. Vu que le sens donné à Noël n’est pas le même partout.

Les instructions TJ semblent néanmoins antagonistes, car d’un coté « les TJ n’établissent pas de règles » et d’un autre coté, lorsqu’un TJ prend une décision en toute conscience, ce dernier peut être sanctionné dès lors qu’une autorité décide qu’un principe biblique est transgressé.
N’y a-t-il pas une certaine pression religieuse qui va dans l’autre sens?
Auteur : medico
Date : 20 déc.15, 04:51
Message : La bible ne mentionne pas Noël alors pourquoi vouloir absolument reprocher aux TJ de ne pas célébrer une fête qui n'est pas chrétienne ?
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 05:14
Message : Ceux qui passent leur temps à dénigrer les Témoins de Jéhovah leur reprochent d'être des "moutons" qui font ce qu'on leur dit de faire sans réfléchir.

Mais en l'occurrence, concernant la fête de Noël, on peut légitimement s'interroger de savoir qui prend ses reponsabilités en refusant de faire comme tout le monde et qui se laisse manipuler par la société pour bien rentrer dans le moule du monde.

N'est pas mouton celui qu'on croit...

Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 20 déc.15, 05:19
Message : Pere Noel-Les moutons de Panurge
https://www.youtube.com/watch?v=02QlkN6DrbA
Auteur : BenFis
Date : 20 déc.15, 06:10
Message :
Philadelphia a écrit :Ceux qui passent leur temps à dénigrer les Témoins de Jéhovah leur reprochent d'être des "moutons" qui font ce qu'on leur dit de faire sans réfléchir.

Mais en l'occurrence, concernant la fête de Noël, on peut légitimement s'interroger de savoir qui prend ses reponsabilités en refusant de faire comme tout le monde et qui se laisse manipuler par la société pour bien rentrer dans le moule du monde.

N'est pas mouton celui qu'on croit...

Philadelphia.
Je suis d'accord avec toi.

Néanmoins, entre suivre tel troupeau de mouton ou tel autre, il peut aussi y avoir la réflexion qui permet de faire la part des choses.
Auteur : medico
Date : 20 déc.15, 06:14
Message : Mais la part des choses et vite fait étant donné que Noël est d'origine païenne.
Donc la question ne devrait même pas se poser pour une personne qui se dit chrétienne.
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 06:21
Message : *** g70 22/6 p. 13 Que vos cadeaux témoignent de votre prévenance ***

À la Noël et au Nouvel An particulièrement, on dépense des sommes astronomiques en cadeaux. Bien que ces fêtes soient censées être une époque joyeuse de l’année, beaucoup de gens sont loin d’être heureux. Certains s’endettent même pour pouvoir remplir leurs obligations sous le rapport des cadeaux. Ces personnes donnent généralement parce que c’est la coutume et non parce qu’elles ont envie de le faire. Il n’est donc pas étonnant que non seulement leur portefeuille se vide, mais qu’elles soient également “vidées” elles-mêmes sur les plans physique et affectif. Comme elles ne sont pas animées par un sentiment de générosité, offrir des cadeaux ne leur procure pas beaucoup de joie. En effet, le cadeau doit être inspiré par un sentiment spontané de générosité et de chaude affection qui rapproche celui qui le donne de celui qui le reçoit. Offrons donc un cadeau lorsque nous avons l’envie et les moyens de le faire, mais ne nous croyons pas obligés de donner parce qu’une certaine date sur le calendrier l’exige.

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : www.JW.org/fr

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : BenFis
Date : 20 déc.15, 06:32
Message :
medico a écrit :Mais la part des choses et vite fait étant donné que Noël est d'origine païenne.
Donc la question ne devrait même pas se poser pour une personne qui se dit chrétienne.
Les TJ considèrent cette fête comme païenne. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Mais certains aspects de cette fête ne le sont pas forcément et il y a d'autres considérations à prendre en compte que l'aspect païen.
L'apôtre Paul par ex. pensait qu'il était possible pour un Chrétien assez fort spirituellement de manger à une table païenne.

Je ne dis pas cela pour pousser les TJ à fêter Noël étant donné que je trouve moi-même cette fête bien trop mercantile à mon goût, mais c'est une simple remarque.
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 07:10
Message :
BenFis a écrit : L'apôtre Paul par ex. pensait qu'il était possible pour un Chrétien assez fort spirituellement de manger à une table païenne.
L'apôtre Paul disait aussi qu'il valait mieux ne plus jamais manger de viande plutôt que de faire trébucher quelqu'un.

Un chrétien n'est pas quelqu'un qui fait des choses "en cachette" pour ne faire trébucher personne. Il n'est pas toujours en train de regarder derrière son épaule pour vérifier s'il n'y a pas un autre chrétien qui le regarde. Un chrétien n'a pas peur de la lumière.

Phila.
Auteur : BenFis
Date : 20 déc.15, 07:16
Message :
Philadelphia a écrit :L'apôtre Paul disait aussi qu'il valait mieux ne plus jamais manger de viande plutôt que de faire trébucher quelqu'un.

Un chrétien n'est pas quelqu'un qui fait des choses "en cachette" pour ne faire trébucher personne. Il n'est pas toujours en train de regarder derrière son épaule pour vérifier s'il n'y a pas un autre chrétien qui le regarde. Un chrétien n'a pas peur de la lumière.

Phila.
Il faut veiller à tout cela aussi, mais n'empêche que la possibilité existe. Non?
Auteur : Thomas
Date : 20 déc.15, 07:32
Message :
kevver a écrit :De toute façon laissez la liberté de conscience à chacun , chacun décidera de le fêter ou non .
D'autant plus que les raisons invoquées pour ne pas les fêter sont totalement subjectives.

La plus grande raison serait les origines paiennes. Mais TJ pourquoi vous ne suivez pas ce RV plein de bon sens :

Pareillement de nos jours, certaines coutumes répandues sont manifestement contraires aux principes bibliques (...).
Maintenant, que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui à présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l’échange d’alliances et le partage d’un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ?
Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s’assurer qu’elle n’a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ?
Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27

Je sais que ce RV a déjà était cité mais sa donne à réfléchir..
J'avais cité encore un autre RV qui montrait leur position incohérente et arbitraire ( du collège central ) mais malheureusement on me le rejette. :(

Je reposte ce commentaire que les TJ font semblant d'ignorer... C'est pourtant leurs publications officielles...
Auteur : Ikarus
Date : 20 déc.15, 09:31
Message :
Philadelphia a écrit :Ceux qui passent leur temps à dénigrer les Témoins de Jéhovah leur reprochent d'être des "moutons" qui font ce qu'on leur dit de faire sans réfléchir.
La manipulation est d'une efficacité redoutable, qu'importe le niveau d’intelligence. Ce que je reproche, c'est la manipulation, pas le fait d'être manipuler. Et désolé de le dire, mais quand j'amène l'idée que certain fête noël sans y mettre aucun lien avec la religion et qu'on me répond une énième fois, alors que la situation de départ a totalement changer:
Médico a écrit :Mais la part des choses et vite fait étant donné que Noël est d'origine païenne.
Donc la question ne devrait même pas se poser pour une personne qui se dit chrétienne.
J'ai envie de dire qu'il y a clairement de la manipulation et que l'ordre est tellement ancré que les personnes de l'organisation en question sont juste incapable d'adapter leur raisonnement a une situation nouvelle. L'organisation a dit: Pas de fête de noël parce que c'est païen, alors pas de fête le jour de noël quoi qu'il advienne.

Et désolé, mais moi, laisser impunément ce genre de manipulation se faire me révulse.
Auteur : Liberté 1
Date : 20 déc.15, 11:19
Message :
Liberté 1 a écrit :Juste une dernière question: Si un TJ fête Noël, sera-t-il excommunié ?
Luxus a écrit :Non je ne crois pas. Il perdra ses privilèges certainement.
Je pense le contraire Luxus :scare: dans le livre des "anciens", au chapitre 5 page 66, (édition 2010) il est écrit ceci:
• Célébrer des fêtes de la fausse religion (Ex.
32:4-6 ; Jér. 7:16-19) : Les fêtes ne sont pas toutes
directement liées à la fausse religion
et ne justifient.
donc pas toutes la constitution d'un comité de discipline
religieuse.
Noël, fête directement reliée à la fausse religion, ou pas ? :sourcils:

http://theworldnewsmedia.org/file/view/ ... ançais.pdf
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 19:06
Message :
Ikarus a écrit : Et désolé, mais moi, laisser impunément ce genre de manipulation se faire me révulse.
Eh bien dis-donc... Il y a quand même dans le monde qui nous entoure des choses bien plus révoltantes que des gens qui décident ne pas fêter Noël...

Regarde ces deux images, et dis-moi laquelle des deux est la plus révoltante...

Image

Image

Et encore, la deuxième image est très "soft", pour ne choquer personne.

Alors se mettre à vociférer, à être révulsé ou je ne sais quoi, parce que des gens qui s'estiment très heureux et privilégiés ont décidé de ne pas fêter Noël, franchement ... faut redescendre un peu sur terre, Ikarus.

Phila.
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 01:25
Message : Plus de 200 réponses et beaucoup d'intervenants font semblent de ne pas comprendre pourquoi nous ne fêtons pas Noël.
Que faire contre la mauvaise foi ?
Auteur : Thomas
Date : 21 déc.15, 04:16
Message : Je ne sais pas... Répondre aux questions peut-être ?
Auteur : Ikarus
Date : 21 déc.15, 05:28
Message :
Philadelphia a écrit :
Eh bien dis-donc... Il y a quand même dans le monde qui nous entoure des choses bien plus révoltantes que des gens qui décident ne pas fêter Noël...

...

Alors se mettre à vociférer, à être révulsé ou je ne sais quoi, parce que des gens qui s'estiment très heureux et privilégiés ont décidé de ne pas fêter Noël, franchement ... faut redescendre un peu sur terre, Ikarus.

Phila.
Je m'en contre fout que les gens fête noël ou pas. Comme déjà dit, mais que tu semble vouloir ignoré, je ne fais que combattre la manipulation, l'outil qui est a la base des guerres, des abomination en tout genre, de la tristesse ou encore du déchirement. Si on suit ton raisonnement, les kamikaze était très heureux en se faisant sauter avec leur jolis bombe, alors pourquoi combattre l'endoctrinement?
(censored)
Auteur : Philadelphia
Date : 21 déc.15, 06:23
Message :
Ikarus a écrit :je ne fais que combattre la manipulation, l'outil qui est a la base des guerres, des abomination en tout genre, de la tristesse ou encore du déchirement. Si on suit ton raisonnement, les kamikaze était très heureux en se faisant sauter avec leur jolis bombe
Pour info, Ikarus utilise une technique de manipulation connue comme le sophisme de la distorsion, ou encore l'exagération dramatique. Explication: nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl. Mais Ikarus veut absolument nous faire croire qu'une telle attitude est tout simplement inacceptable, il est "révulsé" (selon ses propres termes), il prétend que les gens qui ont décidé de ne pas fêter Noël sont des personnes manipulées et que c'est comparable à des "abominations en tout genre", aux "guerres", et aux "kamikaze" (les mots en italiques sont ceux qu'il a lui-même employés).

Je sens venir le point Godwin lorsque ce monsieur finira par dire que de ne pas fêter Noël c'est soutenir le nazisme, ou quelque chose du genre. C'est parfaitement ridicule, oui, je sais, mais on finit par s'habituer à ce genre d'arguments complètement hors de propos. Il vaut mieux en sourire que de s'en offusquer...

Phila.
Auteur : Thomas
Date : 21 déc.15, 06:40
Message :
nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl.
Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.
Auteur : BenFis
Date : 21 déc.15, 07:26
Message : Les raisons pour lesquelles les TJ ont décidé globalement de ne pas fêter Noël est, je crois, bien comprise par tous ici.

Mais parmi les questions qui restent en suspend il y a celle-ci :
Pourquoi ne pas laisser aux fidèles la responsabilité de décider par eux-mêmes si chez eux cette fête est directement liée à la fausse religion ou pas ? au lieu d’étiqueter dogmatiquement que « les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël » ? Est-ce pour contrôler les fidèles ?

C’est cet aspect dogmatique et systématique qui est difficilement acceptable par certains, d’autant que des écrits TJ prétendent que « les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27 ».

Comment comprendre ce "2 poids, 2 mesures" apparent?
Auteur : papy
Date : 21 déc.15, 08:25
Message :
BenFis a écrit :
C. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27 ».

Comment comprendre ce "2 poids, 2 mesures" apparent?
La suite de l'article massacre ce qui précéde !

Si une coutume a des côtés contraires aux Écritures ou condamnables à une période de l’année ou dans certaines circonstances, les chrétiens se montreront sans doute sages en décidant de ne pas la suivre dans ces contextes précis.
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 08:54
Message : Il serait bien de donné toute la citation et pas deux lignes seulement.
Auteur : papy
Date : 21 déc.15, 09:12
Message :
medico a écrit :Il serait bien de donné toute la citation et pas deux lignes seulement.
Benfis a cité la référence , tu peux la publier ?
Auteur : Liberté 1
Date : 21 déc.15, 10:52
Message : Si un TJ fête Noël, un comité judiciaire sera-t-il mit en place ?
Auteur : Thomas
Date : 21 déc.15, 20:03
Message :
kevver a écrit :De toute façon laissez la liberté de conscience à chacun , chacun décidera de le fêter ou non .
D'autant plus que les raisons invoquées pour ne pas les fêter sont totalement subjectives.

La plus grande raison serait les origines paiennes. Mais TJ pourquoi vous ne suivez pas ce RV plein de bon sens :

Pareillement de nos jours, certaines coutumes répandues sont manifestement contraires aux principes bibliques (...).
Maintenant, que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui à présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l’échange d’alliances et le partage d’un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ?
Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s’assurer qu’elle n’a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ?
Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27

Je sais que ce RV a déjà était cité mais sa donne à réfléchir..
J'avais cité encore un autre RV qui montrait leur position incohérente et arbitraire ( du collège central ) mais malheureusement on me le rejette. :(

Voici une publication plus explicite.
Auteur : Philadelphia
Date : 21 déc.15, 20:22
Message : g 12/11 p. 12-13

L’arbre de Noël : une origine préchrétienne

DANS maintes régions du monde, l’arbre de Noël est un symbole festif et commercial bien connu. Ses origines religieuses remontent à la nuit des temps.

Cela se vérifie dans le Bohuslän, province côtière de l’ouest de la Suède, et dans l’Østfold, province voisine en Norvège, où l’on a découvert plus de 75 000 gravures rupestres réparties sur 5 000 sites. Beaucoup, selon les archéologues, ont été réalisées entre 1800 et 500 avant notre ère.

Ces fresques remarquables donnent un aperçu des croyances de populations très antérieures à la naissance de Jésus Christ. Par exemple, des chercheurs notent que des arbres à feuillage persistant tels que l’épicéa étaient jadis un symbole religieux dans ces régions.

Comment se fait-il que des habitants de contrées littorales nordiques aient sculpté des épicéas dans la pierre ? Des spécialistes pensent que c’est notamment parce que ces essences étaient peu communes à l’époque préchrétienne. Un arbre qui restait vert, ou “ vivant ”, alors que les autres espèces semblaient mourir à l’arrivée du froid, devait en outre avoir un parfum de mystère.

L’arbre est depuis longtemps un symbole de vie, de longévité et d’immortalité dans de nombreuses cultures. Peut-être ceci explique-t-il aussi pourquoi, dans le Bohuslän et l’Østfold, un arbre évoquant manifestement l’épicéa a été figuré dans le roc des siècles avant de faire partie du paysage.

L’ouvrage Hällristningar i gränsbygd (Gravures rupestres de régions frontalières), publié en collaboration avec l’Office suédois du patrimoine national, explique : “ Les figurations rupestres d’arbres attestent que, dès l’âge du bronze, le sud de la Scandinavie s’inscrivait dans un vaste contexte religieux et culturel qui englobait toute l’Europe et une bonne partie de l’Asie. La religion et la cosmologie étaient adaptées à ces peuples vivant de l’agriculture et de l’élevage. Ceux-ci adoraient grosso modo les mêmes dieux, mais sous des noms différents. 

La route des gravures rupestres (angl.), brochure publiée par le musée du Bohuslän, précise : “ Ce n’était pas leur environnement familier que les sculpteurs cherchaient à reproduire. Leurs images étaient peut-être une forme de prière ou d’invocation aux dieux. ” Et encore : “ Les croyances tournaient autour du cycle perpétuel de la vie, de la fertilité, de la mort et de la renaissance. 

Au sujet de spécimens exceptionnels de l’art figuratif, réalisés bien longtemps avant l’apparition de l’écriture en Europe du Nord, l’encyclopédie suédoise de référence (Nationalencyklopedin) observe : “ La présence marquée d’images à caractère sexuel souligne l’importance du culte de la fertilité dans la religion des peuples nordiques à l’âge du bronze. ”

Il semble que les coutumes liées à l’arbre “ toujours vert ” se soient répandues et impatronisées un peu partout. Explication de l’Encyclopædia Britannica : “ Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. ” Ce culte a subsisté dans divers rites et coutumes, dont “ celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison ”.

C’est en 1841 que l’arbre vert a acquis ses lettres de noblesse modernes, lorsque la famille royale britannique a agrémenté ses festivités de Noël d’un épicéa orné. Depuis, l’arbre ou “ sapin ” de Noël a conquis le monde et c’est par millions qu’il est demandé sous sa forme naturelle ou artificielle, une demande apparemment infinie. Les fresques scandinaves, quant à elles, offrent un témoignage silencieux, littéralement gravé dans la pierre, des origines païennes de l’arbre de Noël.

Vous pouvez retrouver des informations de ce genre sur Image à cette adresse : www.JW.org/fr

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : papy
Date : 21 déc.15, 20:33
Message :
Philadelphia a écrit :g 12/11 p. 12-13

L’arbre de Noël : une origine préchrétienne

DANS maintes régions du monde, l’arbre de Noël est un symbole festif et commercial bien connu. Ses origines religieuses remontent à la nuit des temps.

Cela se vérifie dans le Bohuslän, province côtière de l’ouest de la Suède, et dans l’Østfold, province voisine en Norvège, où l’on a découvert plus de 75 000 gravures rupestres réparties sur 5 000 sites. Beaucoup, selon les archéologues, ont été réalisées entre 1800 et 500 avant notre ère.

Ces fresques remarquables donnent un aperçu des croyances de populations très antérieures à la naissance de Jésus Christ. Par exemple, des chercheurs notent que des arbres à feuillage persistant tels que l’épicéa étaient jadis un symbole religieux dans ces régions.

Comment se fait-il que des habitants de contrées littorales nordiques aient sculpté des épicéas dans la pierre ? Des spécialistes pensent que c’est notamment parce que ces essences étaient peu communes à l’époque préchrétienne. Un arbre qui restait vert, ou “ vivant ”, alors que les autres espèces semblaient mourir à l’arrivée du froid, devait en outre avoir un parfum de mystère.

L’arbre est depuis longtemps un symbole de vie, de longévité et d’immortalité dans de nombreuses cultures. Peut-être ceci explique-t-il aussi pourquoi, dans le Bohuslän et l’Østfold, un arbre évoquant manifestement l’épicéa a été figuré dans le roc des siècles avant de faire partie du paysage.

L’ouvrage Hällristningar i gränsbygd (Gravures rupestres de régions frontalières), publié en collaboration avec l’Office suédois du patrimoine national, explique : “ Les figurations rupestres d’arbres attestent que, dès l’âge du bronze, le sud de la Scandinavie s’inscrivait dans un vaste contexte religieux et culturel qui englobait toute l’Europe et une bonne partie de l’Asie. La religion et la cosmologie étaient adaptées à ces peuples vivant de l’agriculture et de l’élevage. Ceux-ci adoraient grosso modo les mêmes dieux, mais sous des noms différents. 

La route des gravures rupestres (angl.), brochure publiée par le musée du Bohuslän, précise : “ Ce n’était pas leur environnement familier que les sculpteurs cherchaient à reproduire. Leurs images étaient peut-être une forme de prière ou d’invocation aux dieux. ” Et encore : “ Les croyances tournaient autour du cycle perpétuel de la vie, de la fertilité, de la mort et de la renaissance. 

Au sujet de spécimens exceptionnels de l’art figuratif, réalisés bien longtemps avant l’apparition de l’écriture en Europe du Nord, l’encyclopédie suédoise de référence (Nationalencyklopedin) observe : “ La présence marquée d’images à caractère sexuel souligne l’importance du culte de la fertilité dans la religion des peuples nordiques à l’âge du bronze. ”

Il semble que les coutumes liées à l’arbre “ toujours vert ” se soient répandues et impatronisées un peu partout. Explication de l’Encyclopædia Britannica : “ Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. ” Ce culte a subsisté dans divers rites et coutumes, dont “ celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison ”.

C’est en 1841 que l’arbre vert a acquis ses lettres de noblesse modernes, lorsque la famille royale britannique a agrémenté ses festivités de Noël d’un épicéa orné. Depuis, l’arbre ou “ sapin ” de Noël a conquis le monde et c’est par millions qu’il est demandé sous sa forme naturelle ou artificielle, une demande apparemment infinie. Les fresques scandinaves, quant à elles, offrent un témoignage silencieux, littéralement gravé dans la pierre, des origines païennes de l’arbre de Noël.

Vous pouvez retrouver des informations de ce genre sur Image à cette adresse : http://www.JW.org/fr

Bien cordialement,

Phila.
Hors sujet !
La question est : " Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël ? "
Auteur : Ptitech
Date : 21 déc.15, 20:47
Message : Source : ifop.fr

LES FRANÇAIS ET NOËL

Par la passé perçue plutôt comme une fête religieuse, la fête de Noël est aujourd’hui plutôt représentée comme une fête familiale, un moment de rassemblement avec ses proches.
La tradition familiale est particulièrement prégnante et est de plus en plus présente dans les représentations associées à la fête de Noël.
Les Français restent quasi-unanimes à considérer le réveillon du 24 décembre comme une occasion de faire plaisir à ses proches (89%, -5 par rapport à 1997) et un moment de tradition qui rappelle l’enfance (89%, +6). Dans le même ordre d’idées, Noël apparaît de plus en plus comme une occasion unique de se retrouver en famille pour trois quarts des personnes interrogées (77%, +14) dans une société plus individualiste et plus mobile et dans laquelle la sphère familiale s’est réduite. Traduisant une hausse de dix points par rapport à 1997, 87% estiment également que Noël correspond à une rare occasion d’entretenir les traditions familiales et de conserver ses racines. La fête de Noël tient ainsi lieu de moment de retrouvailles qui permet de renouer avec sa famille, avec son enfance. Le mouvement de repli sur la sphère privée et sur la famille se manifeste par ailleurs avec l’affaiblissement de l’esprit de solidarité pendant Noël. 75% des Français assimilaient Noël en 1997 à un moment où l’on se sent plus solidaire des pauvres et des isolés, contre 57% aujourd’hui, soit une baisse de 18 points. Opère sur ce point un clivage générationnel : les séniors insistent davantage sur la solidarité au moment de Noël (72%) et s’opposent aux autres générations (57% en moyenne).
Si l’aspect religieux semble être une réalité pour de nombreux Français, ce sentiment est moins partagé aujourd’hui, notamment parmi les jeunes générations, et la fête de Noël semble s’en être un peu démarquée.
Une majorité de personnes interrogées considère en effet que Noël est la fête de la Nativité, la naissance du Christ (68%, stable) et une proportion plus élevée, quoiqu’en baisse, insiste sur la nécessité d’expliquer aux enfants l’origine religieuse de Noël, y compris si l’on n’est pas croyant (82%, -7). Pour autant, les Français sont partagés concernant la nécessité de transmettre un message religieux aux enfants (52%). Seulement 41% des moins de 35 ans considèrent cette nécessité, contre 66% des 65 ans et plus. En baisse de seize points auprès de l’ensemble par rapport à 1997, ce résultat est un indicateur de la moindre importance de l’aspect religieux de la fête de Noël aujourd’hui.
Toutefois, malgré l’affaiblissement des croyances religieuses, seuls 25% des interviewés jugent que fêter Noël n’a plus aucun sens (-13). Ce sentiment ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un clivage générationnel, jeunes et moins jeunes s’accordant sur ce point (25% des moins de 35 ans, contre 25% des 35 ans et plus, et même 27% des 65 ans et plus). Notons qu’enfin les Français sont conscients d’un certaine dérive commerciale de Noël : 81% d’entre eux perçoivent le 25 décembre comme une fête commerciale, soit une hausse de 6 points par rapport à 1997. Cet aspect ne semble cependant pas entamer l’enthousiasme autour de cette fête, tant l’attachement à Noël reste fort.
Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 décembre 2012.
AVEC: SUD OUEST DIMANCHE
Auteur : Philadelphia
Date : 21 déc.15, 20:56
Message :
Ptitech a écrit :Notons qu’enfin les Français sont conscients d’un certaine dérive commerciale de Noël : 81% d’entre eux perçoivent le 25 décembre comme une fête commerciale
Il y a donc encore près d'un français sur 5 qui n'est pas "conscient d'une certaine dérive commerciale de Noël"... ça fait peur ! :non:
Auteur : Liberté 1
Date : 21 déc.15, 21:34
Message :
Liberté 1 a écrit :Si un TJ fête Noël, un comité judiciaire sera-t-il mit en place ?
Ce serait bien, que quelqu'un réponde à la question, juste pour faire avancer un peu le schmilblick. :hi:
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 21:46
Message : Le sujet est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël et pas autre chose.
Si après moults réponses vous n'avez pas compris a quoi celà sert il de continuer?
“Cette fête n’était pas célébrée dans les premiers siècles de l’Église chrétienne. (...) Au Ve siècle, l’Église d’Occident ordonna que cette fête ait lieu le jour des rites mithriaques qui célébraient la naissance du soleil, et à la fin des Saturnales puisqu’on ne connaissait pas avec certitude le jour de la naissance du Christ. Les Germains et les Celtes considéraient le solstice d’hiver comme un moment important de l’année et ils célébraient leur principale fête à ce moment-là pour commémorer le retour du soleil, fête qui, comme d’autres célébrations païennes, fut adaptée à celle de Noël.”
— The Encyclopedia Americana, édition de 1959, vol. VI, p. 622.
Auteur : BenFis
Date : 21 déc.15, 21:48
Message :
Philadelphia a écrit :Il y a donc encore près d'un français sur 5 qui n'est pas "conscient d'une certaine dérive commerciale de Noël"... ça fait peur ! :non:
Peut-être que ce 1/5ème n'en a tout simplement rien à faire.
C'est comme pour le sapin de Noël, prendre conscience ou non de son origine païenne n'a aucun impact sur l'usage qui en est fait aujourd’hui.
Nous prononçons tous les jours sans en avoir conscience le nom des Dieux Romains qui sont inclus dans le nom des jours de la semaine : jeudi : Jupiter, mardi : Mars, mercredi : Mercure... Faudrait-il s’en abstenir pour autant?
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 21:53
Message :
“La plupart des coutumes qui sont aujourd’hui associées à Noël n’avaient à l’origine rien à voir avec cette fête, mais étaient plutôt des coutumes préchrétiennes et non chrétiennes qui furent adoptées par l’Église. Les Saturnales, fête romaine célébrée à la mi-décembre, servirent de modèle pour un grand nombre des coutumes divertissantes associées à Noël. C’est de cette fête que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies.”
— The Encyclopedia Americana, édition de 1959, vol. VI, p. 622.
Auteur : Ptitech
Date : 21 déc.15, 22:09
Message :
BenFis a écrit : Peut-être que ce 1/5ème n'en a tout simplement rien à faire.
C'est comme pour le sapin de Noël, prendre conscience ou non de son origine païenne n'a aucun impact sur l'usage qui en est fait aujourd’hui.
Nous prononçons tous les jours sans en avoir conscience le nom des Dieux Romains qui sont inclus dans le nom des jours de la semaine : jeudi : Jupiter, mardi : Mars, mercredi : Mercure... Faudrait-il s’en abstenir pour autant?
Eh oui tout évolue (les mœurs, les langues, les coutumes, la morale etc...) La plupart des gens ne gardent de Noël que ce qui les "intéressent" : la fête familiale, les cadeaux, les décorations et ils ne s'embettent plus avec le coté religieux ! C'est comme pour les anniversaires, les gens n'en n'ont plus rien à faire des origines et en sont complètement détachés, ils ne gardent que le meilleur : les amis/familles, les cadeaux, le gâteau et les bougies parce que c'est amusant de souffler les bougies. Selon moi, dans ces deux cas precis, tout est une question d'état d'esprit.
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 22:13
Message : Je posséde deux dictionnaires bibliques un protestant et un catholique et le mot Noël n'apparait dans aucun des deux.
Pourquoi si c'est une fête si importante pour la chrétienté cette absence sur cette fête ?
Auteur : Ptitech
Date : 21 déc.15, 22:14
Message : Ça va être une fête religieuse pour certains mais pas pour d'autre.
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 22:26
Message : Désolé Noël et considérée comme une fête religieuse pour la chrétienté au même titre que la Pâque et dans les dictionnaires biblique que je mentionne il question de la fête de Pâque et pas Noël .
Alors pourquoi pas Noël ?
Auteur : Ptitech
Date : 21 déc.15, 22:28
Message : Ça va être une fête religieuse pour certains mais pas pour d'autre
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 22:33
Message : Nous allors tourné en rond lontemps comme celà ?
Car que tu le veuilles ou non Noël et d'origine religieuse .
Auteur : BenFis
Date : 21 déc.15, 23:37
Message :
medico a écrit :Nous allors tourné en rond lontemps comme celà ?
Car que tu le veuilles ou non Noël et d'origine religieuse .
Mais puisque pour la majorité des gens l'origine importe peu, cet argument n'a aucune prise sur eux.
Auteur : Ptitech
Date : 21 déc.15, 23:51
Message : C'est une question d'état d'esprit.
Auteur : medico
Date : 21 déc.15, 23:53
Message : Pourquoi faut il suivre la foule comme des moutons de Panurge ?
Auteur : Philadelphia
Date : 21 déc.15, 23:54
Message :
BenFis a écrit : Mais puisque pour la majorité des gens l'origine importe peu, cet argument n'a aucune prise sur eux.
On ne parle pas ici de la majorité des gens, mais des Témoins de Jéhovah. Les Témoins de Jéhovah sont parfaitement conscients des origines religieuses et païennes de la fête de Noël, et c'est une bonne raison pour eux de ne pas la célébrer.

Et ce n'est pas parce que la "majorité des gens" se mettent la tête dans le sable que nous allons faire pareil.

Phila.
Auteur : philippe83
Date : 22 déc.15, 02:03
Message : Peut-être que le principe d'Exode 23:2 vaut pour... Noël et son origine.
A+
Auteur : BenFis
Date : 22 déc.15, 02:12
Message :
philippe83 a écrit :Peut-être que le principe d'Exode 23:2 vaut pour... Noël et son origine.
A+
Selon Exode 23:2 : "Tu ne suivras pas la foule pour faire le mal ...".
Est-ce que faire un sapin de Noël c'est mal? Nous avons bien compris que les TJ ont définit que oui.
Mais ne peut-on pas avoir une autre définition du mal?
Auteur : Liberté 1
Date : 22 déc.15, 02:13
Message :
philippe83 a écrit :Peut-être que le principe d'Exode 23:2 vaut pour... Noël et son origine.
A+
Bonjour Philippe

Toi qui est "ancien", tu veux bien répondre à ma question ?

(censored)
Auteur : Ptitech
Date : 22 déc.15, 02:13
Message :
medico a écrit :Pourquoi faut il suivre la foule comme des moutons de Panurge ?
Ça marche dans l'autre sens aussi. Dans tous les cas tu suis une foule...
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 02:36
Message : Noël en décembre

Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre ? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif (1), et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre (2). Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant : lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches ; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver. De plus, à l'époque de sa naissance, les bergers veillaient avec leurs troupeaux pendant la nuit, et cela ne pouvait se faire au milieu de l'hiver. Et si quelqu'un pense que l'hiver n'est pas rigoureux dans ce pays, qu'il se rappelle les paroles de Christ dans l'Évangile : "Priez que votre fuite n'arrive pas en hiver." (Matthieu XXIV, 20). Or, si l'hiver était une mauvaise saison pour fuir, ce n'était assurément pas une saison où les bergers pouvaient demeurer dans les champs, où les femmes et les enfants pouvaient voyager (3).

Les écrivains les plus instruits et les plus sincères de tous les partis (4) reconnaissent que l'on ne peut pas déterminer le jour de naissance de notre Seigneur (5), que dans l'église chrétienne on n'entendit jamais parler d'une fête pareille avant le IIIe siècle, et qu'elle ne fut guère observée que bien avant dans le IVe siècle. Comment donc l'Église Romaine a-t-elle fixé au 25 décembre la fête de Noël ? En voici la raison : longtemps avant le IVe siècle, et même bien avant l'ère chrétienne, les païens célébraient une fête à cette même époque de Tannée, en l'honneur de la naissance du fils de la reine Babylonienne ; or on peut présumer que pour se concilier les païens, et augmenter le nombre de ceux qui adhéraient de nom au christianisme, la même fête fut adoptée par l'Église Romaine qui se contenta de lui donner le nom de Christ. Cette tendance de la part des chrétiens à faire des concessions au paganisme se développa de bonne heure ; et nous voyons Tertullien lui-même, vers l'an 230, déplorer amèrement la faiblesse des chrétiens à cet égard, et l'opposer à la stricte fidélité des païens à leur propre superstition : "C'est nous, dit-il, nous qui sommes étrangers aux sabbats (6), aux nouvelles lunes, et aux fêtes, nous qui étions autrefois agréables à Dieu, c'est nous qui fréquentons maintenant les Saturnales, les fêtes du solstice d'hiver, les Matronales ; on porte ça et là des présents, les cadeaux du nouvel an se font avec fracas, les jeux, les banquets se célèbrent avec des cris ; oh ! comme les païens sont plus fidèles à leur 140 religion ; comme ils prennent soin de n'adopter aucune solennité chrétienne (7) !"
http://godieu.com/doc/babylones/chapitre3article1.html
Auteur : Philadelphia
Date : 22 déc.15, 02:46
Message : w12 1/12 p. 10

Pourquoi certains ne fêtent-ils pas Noël ?

L’origine douteuse de la célébration elle-même. Noël plonge ses racines dans la Rome païenne avec son mélange de fêtes en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture, et du Sol Invictus, ou Mithra, dieu-soleil. “ Comme bien des coutumes et croyances préchrétiennes, la fête antique commémorant le retour annuel du soleil a été redédiée à la naissance de Christ ”, signalent les anthropologues Christian Rätsch et Claudia Müller-Ebeling, coauteurs de Weihnachtsbaum und Blütenwunder (Arbre de Noël et magie des fleurs).

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : www.JW.org/fr

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 03:16
Message :
philippe83 a écrit :Peut-être que le principe d'Exode 23:2 vaut pour... Noël et son origine.
A+
BenFis a écrit :Selon Exode 23:2 : "Tu ne suivras pas la foule pour faire le mal ...".
Est-ce que faire un sapin de Noël c'est mal? Nous avons bien compris que les TJ ont définit que oui.
Décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies n'est pas mal (ou interdit) si cela ne se rapporte pas à la fête de Noël, fixée au 25 décembre.
Auteur : Philadelphia
Date : 22 déc.15, 03:55
Message :
Zantafio a écrit : Décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies n'est pas mal (ou interdit) si cela ne se rapporte pas à la fête de Noël, fixée au 25 décembre.
Euh.. là je ne suis pas sûre... :lol: C'est comme si tu disais que faire un fête en découpant des citrouilles avec des bougies à l'intérieur et décorer sa maison avec de fausses toiles d'araignées tout en se déguisant en sorcière est agréé de Dieu... du moment qu'on ne fait pas ça le 30 octobre... :lol:

Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Cordialement.
Auteur : Thomas
Date : 22 déc.15, 04:18
Message : (censored)
Auteur : BenFis
Date : 22 déc.15, 04:30
Message :
Philadelphia a écrit :Euh.. là je ne suis pas sûre... :lol: C'est comme si tu disais que faire un fête en découpant des citrouilles avec des bougies à l'intérieur et décorer sa maison avec de fausses toiles d'araignées tout en se déguisant en sorcière est agréé de Dieu... du moment qu'on ne fait pas ça le 30 octobre... :lol:

Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Cordialement.
Ah! Il y a peut-être plusieurs obédiences chez les TJ?
Les TJ américains sont peut-être moins rigoristes que leurs coreligionnaires européens? :)
Auteur : Philadelphia
Date : 22 déc.15, 04:48
Message : Zantafio a déjà précisé qu'il n'est pas encore Témoin de Jéhovah.

D'autre part, les Témoins de Jéhovah américains ne fêtent pas plus Noël que les Témoins de Jéhovah du reste du monde.
Auteur : Ikarus
Date : 22 déc.15, 04:54
Message : (censored)
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 04:54
Message :
Philadelphia a écrit :Zantafio a déjà précisé qu'il n'est pas encore Témoin de Jéhovah.

D'autre part, les Témoins de Jéhovah américains ne fêtent pas plus Noël que les Témoins de Jéhovah du reste du monde.
C'est un mauvais exemple qu'il à donné.
Auteur : BenFis
Date : 22 déc.15, 05:01
Message :
Philadelphia a écrit :Zantafio a déjà précisé qu'il n'est pas encore Témoin de Jéhovah.

D'autre part, les Témoins de Jéhovah américains ne fêtent pas plus Noël que les Témoins de Jéhovah du reste du monde.
Fêter Noël est un terme qui englobe beaucoup de choses.
Il est peut-être possible d'accrocher une étoile à un sapin en décembre sans que cela soit considéré comme une fête? :interroge:
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 05:11
Message : Et dans quel but ?
Auteur : Ikarus
Date : 22 déc.15, 05:34
Message : Je repose la question car elle n'était pas hors sujet: Est-ce uniquement l'origine d'une fête qui vous intéresse ou l'idée qu'elle propage de nos jours? Si quelque chose a un origine païenne mais que le temps a totalement changer le message, vous n'y participerez pas? Si on découvre un jour qu'une fête païenne ordonné de prendre un bain tout les samedi, vous ne prendrez plus de bain les samedi?

PS: Médico, prépare toi à censuré longtemps, parce que je ne laisserait pas tomber cette question!
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 05:36
Message : C'est une fête chez toi de prendre un bain?
Auteur : Philadelphia
Date : 22 déc.15, 05:45
Message : g02 8/12 p. 17

Les origines de Noël

La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) reconnaît : “ On ignore la date de la naissance du Christ. Les Évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois. [...] Selon l’hypothèse qu’a avancée H. Usener [...] et qui est aujourd’hui acceptée par la plupart des exégètes, on a fixé la naissance du Christ au solstice d’hiver (25 décembre pour le calendrier julien ; 6 janvier pour le calendrier égyptien) parce que ce jour-là, alors que le soleil amorce son retour vers le ciel septentrional, les dévots païens de Mithra célébraient le dies natalis Solis Invicti (naissance du soleil invincible). Le 25 décembre 274, Aurélien proclamait le dieu-soleil principal dieu protecteur de l’empire et lui dédiait un temple dans le campus Martius. La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome. ”

Une autre encyclopédie (Cyclopœdia de M’Clintock et Strong) déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament]. Il n’y a rien dans le N[ouveau] T[estament], et à plus forte raison dans un autre ouvrage, qui permette de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ. ”

Une “ vaine tromperie ”

Au vu de ces explications, les vrais chrétiens devraient-ils observer les traditions de Noël ? Plaît-il à Dieu de voir son culte mêlé aux croyances et aux pratiques religieuses de personnes qui ne l’adorent pas ? L’apôtre Paul a lancé cet avertissement en Colossiens 2:8 : “ Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ. ”

Il a également écrit : “ Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial [Satan] ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? ” — 2 Corinthiens 6:14, 15, note.
Avec les preuves irréfutables dont ils disposent, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de fêter Noël. Conformément aux Écritures, ils s’efforcent de pratiquer “ le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu ” en se gardant “ sans tache du côté du monde ”. — Jacques 1:27.

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : www.JW.org/fr

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 06:24
Message : Et là aussi.
http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... e-et-noel/
Auteur : papy
Date : 22 déc.15, 06:26
Message : Une autre encyclopédie (Cyclopœdia de M’Clintock et Strong) déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament].
(censored)
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 07:31
Message :
Zantafio a écrit :
Décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies n'est pas mal (ou interdit) si cela ne se rapporte pas à la fête de Noël, fixée au 25 décembre.
Philadelphia a écrit :
Euh.. là je ne suis pas sûre... :lol: C'est comme si tu disais que faire un fête en découpant des citrouilles avec des bougies à l'intérieur et décorer sa maison avec de fausses toiles d'araignées tout en se déguisant en sorcière est agréé de Dieu... du moment qu'on ne fait pas ça le 30 octobre... :lol:
Un TJ appelé Lionel avec qui j'avais commencé une étude biblique en 1999 m'avait dit qu'il n'était pas interdit de décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies si cela n'avait aucun rapport avec la fête de Noël fixée le 25 décembre, et je précise qu'il n'est pas un apostat. Donc, y aurait-il deux poids deux mesures ? :hum:Sinon, en ce qui me concerne, je ne fête pas Noël ni Halloween soit dit en passant.
Philadelphia a écrit :
Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah./!\
Mes propos n'engagent pas que moi, mais aussi Lionel qui est TJ. Donc, ce que tu dis est faux. Comme quoi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

À bon entendeur, salut !
Auteur : Liberté 1
Date : 22 déc.15, 07:40
Message :
Philadelphia a écrit :
Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah./!\
Zantafio a écrit :Mes propos n'engagent pas que moi, mais aussi Lionel qui est TJ. Donc, ce que tu dis est faux. Comme quoi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

À bon entendeur, salut !
Je me demande, qui ment dans cette histoire :hum: Phila, ou les TJ ?
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 07:48
Message :
BenFis a écrit :
Les TJ américains sont peut-être moins rigoristes que leurs coreligionnaires européens? :)
C'est bien possible. :)
Auteur : Ikarus
Date : 22 déc.15, 07:53
Message :
medico a écrit :C'est une fête chez toi de prendre un bain?
Sais tu lire? Je pense que oui, dans ce cas, relis mon post parce que tu n'a manifestement absolument pas compris l'idée. Et répond a la question, vu que c'est une section enseignement. Ne pousse pas les gens a faire des hors-sujet avec tes questions.
Un TJ appelé Lionel avec qui j'avais commencé une étude biblique en 1999 m'avait dit qu'il n'était pas interdit de décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies si cela n'avait aucun rapport avec la fête de Noël fixée le 25 décembre
Wow! Une première réponse a ma question! Mais maintenant, il s'agit d'avoir une réponse plus unanime.
Je me demande, qui ment dans cette histoire :hum: Phila, ou les TJ ?
Phila est toute nouvelle chez les TJ. Moins d'un mois! :D
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 10:17
Message : Et pour quel occasion quelqu'un décorerait un sapin de boules ?
Auteur : Ikarus
Date : 22 déc.15, 10:20
Message :
medico a écrit :Et pour quel occasion quelqu'un décorerait un sapin de boules ?
Peut tu répondre au question ou faut il absolument que tu en fasse une nouvelle a chaque fois? Es tu seulement capable de répondre?
Auteur : medico
Date : 22 déc.15, 10:23
Message : Obliger je ne pas voie la nécessité d'orner un sapin .
Il faut que tu m'expliques .
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 11:09
Message :
medico a écrit :
Et pour quel occasion quelqu'un décorerait un sapin de boules ?
À mon avis, tout dépend avec quel état d'esprit on décore un sapin. Si c'est le 25 décembre dans l'intention de fêter Noël (échanger des cadeaux, chanter Noël), c'est pécher contre Dieu. Mais s'il s'agit de décorer un sapin uniquement pour rendre une maison plus chaleureuse, tout comme y mettre des plantes ou des tableaux sur la création de Dieu, cela est permis. La Bible ne l'interdit pas.
Auteur : Philadelphia
Date : 22 déc.15, 11:21
Message :
Liberté 1 a écrit :
Je me demande, qui ment dans cette histoire :hum: Phila, ou les TJ ?
Sophisme très connu appelé "faux-dilemme". Le but est d'opposer artificiellement deux options, comme s'il n'y avait pas d'autres possibilités envisageables.

Par exemple ici, il est évident que je ne contredis pas l'enseignement officiel, à moins bien entendu que vous trouviez un article officiel qui corrobore les affirmations de Zantafio et de son supposé enseignant Témoin de Jéhovah...

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 11:38
Message :
Philadelphia a écrit :
il est évident que je ne contredis pas l'enseignement officiel, à moins bien entendu que vous trouviez un article officiel qui corrobore les affirmations de Zantafio et de son supposé enseignant Témoin de Jéhovah...
Phila,

Si tu ne me crois pas, viens en Suisse et je te présenterai Lionel qui est TJ. Tu auras ainsi la preuve que j'ai dit vrai ! :wink:
Auteur : Luxus
Date : 22 déc.15, 12:09
Message : Lionel n'est pas gardien de l'enseignement des TJ. Et je te conseille de ne pas écouter ce fameux Lionel si tu veux être un bon TJ puisque ce qu'il raconte contredit l'enseignement des TJ.
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 12:41
Message :
Luxus a écrit :
Lionel n'est pas gardien de l'enseignement des TJ. Et je te conseille de ne pas écouter ce fameux Lionel si tu veux être un bon TJ puisque ce qu'il raconte contredit l'enseignement des TJ.
Lionel, qui n'est pas un apostat, contredirait donc l'enseignement des TJ ? Crois pas. :non:

D'autre part, certains TJ acceptent des fractions mineures de sang, d'autres pas. Il s'agit-là d'un motif de conscience, tout comme décorer un sapin.
Auteur : Luxus
Date : 22 déc.15, 12:51
Message : L'apôtre Paul a dit que " dans une maison il y a des vases à usage honorable et d'autres à usage vulgaire." Sais-tu comment les TJ interprètent ce verset ? Eh bien, ils disent que dans la congrégation il y a des TJ fréquentables et d'autres moins fréquentables. Pourtant ils sont bien TJ, comme quoi... Donc pas besoin d'être un apostat pour contredire l'enseignement des TJ. Il y a bien des TJ qui parlent aux excommuniés alors bon, des TJ ne voyant pas d'inconvénient à décorer un sapin, ça doit bien pouvoir exister. Mais être TJ ne signifie pas enseigner la bonne chose. :)

Absolument, accepter les fractions sont une question de conscience, mais pas la décoration d'un sapin. Le CC dans ses publications dit que le sapin de Noël a des origines païennes mais tu veux que pour le TJ il n'y ait aucun inconvénient à décorer un sapin ? :interroge: C'est absurde !
Auteur : Zantafio
Date : 22 déc.15, 14:10
Message :
Luxus a écrit :
L'apôtre Paul a dit que " dans une maison il y a des vases à usage honorable et d'autres à usage vulgaire." Sais-tu comment les TJ interprètent ce verset ? Eh bien, ils disent que dans la congrégation il y a des TJ fréquentables et d'autres moins fréquentables. Pourtant ils sont bien TJ, comme quoi...
Logiquement, ceux qui sont moins fréquentables sont alors excommuniés afin de préserver la santé spirituelle de la congrégation.

Or, Lionel n'a jamais été excommunié à l'époque où je l'ai rencontré. Sinon, je l'aurais su par les anciens.
Luxus a écrit :
pas besoin d'être un apostat pour contredire l'enseignement des TJ.
Mais celui qui contredit l'enseignement des TJ est forcément un apostat, puisqu'il ne s'y conforme pas.
Luxus a écrit :
des TJ ne voyant pas d'inconvénient à décorer un sapin, ça doit bien pouvoir exister.
C'est sûr, il y a des TJ ne voyant pas d'inconvénient à décorer un sapin. Comme quoi, Lionel n'est pas une exception à la règle. :)
Luxus a écrit :
Mais être TJ ne signifie pas enseigner la bonne chose. :)
Tout dépend de quoi il s'agit.
Luxus a écrit :
Absolument, accepter les fractions sont une question de conscience, mais pas la décoration d'un sapin./!\
Non, je ne suis pas d'accord. :non: Pour le sapin, c'est idem : il s'agit aussi d'un motif de conscience. Mais bon, à chacun de voir. :)
Luxus a écrit :
Le CC dans ses publications dit que le sapin de Noël a des origines païennes
On peut aussi dire que les anniversaires de mariage ont une origine païenne. Pourtant, les TJ les célèbres !

Si le sapin est décoré dans le but de fêter Noël un 25 décembre (échanger des cadeaux, chanter Noël), c'est pécher contre Dieu.

Mais si le sapin est décoré dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse, cela est permis. La Bible ne l'interdit pas !

Allez, inutile de te fatiguer. Tu ne réussiras pas à me faire changer d'avis, cher ami. :D
Luxus a écrit :
mais tu veux que pour le TJ il n'y ait aucun inconvénient à décorer un sapin ? :interroge:

C'est absurde !
Ça dépend pour quel TJ. Comme je l'ai déjà dit, cela est un motif de conscience.

Bonne nuit à toi.
Auteur : Philadelphia
Date : 22 déc.15, 20:09
Message : Zantafio, puisque tu fréquentes une congrégation, alors tu as accès au CD-ROM Watchtower Library.

Ce logiciel te permet de consulter les publications du Collège Central depuis le 1er janvier 1970 et jusqu'à aujourd'hui.

Il t'est donc relativement aisé de connaître ce qu'enseigne réellement le Collège Central sur la question des sapins décorés ou autres. Tu n'as pas besoin de te référer à ce que quelqu'un t'aurait dit voilà un certain temps, quand bien même cette personne te paraîtrait exemplaire ou même serait un "serviteur nommé" de ta congrégation.

Peut-être que ton "Lionel" s'est mal exprimé, ou peut-être que c'est toi qui n'a pas très bien compris ce qu'il a voulu te dire, ou que sais-je encore...

Voilà pourquoi le plus simple pour toi est de te référer aux publications officielles.

Si tu n'y parviens pas, alors n'hésite pas à nous demander, cette section est justement faite pour ça. Nous te fournirons des références précises, avec des citations textuelles.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : Thomas
Date : 22 déc.15, 21:26
Message : Ma question n'a toujours pas eu de réponse svp

Thomas a écrit :Phila : "nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl."

Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.

Auteur : Philadelphia
Date : 23 déc.15, 04:19
Message :
Thomas a écrit :Ma question n'a toujours pas eu de réponse svp


Phila : "nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl."

Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.
Ok...

Tout d'abord, tu affirmes qu'il y a "des TJ qui voudraient fêter Noël ".

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient célébrer la naissance de Jésus ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient "faire la fête" à cette époque de l'année comme tout le monde ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient se fondre dans le moule du monde en décorant leur maison avec un sapin et des guirlandes durant les fêtes de fin d'année et s'échanger des cadeaux à ce moment précis ?
Ou bien pour une autre raison encore (dans ce cas, merci de le préciser) ?

Qu'entends-tu donc par "féter Noël" ?
Auteur : papy
Date : 23 déc.15, 04:38
Message : Peut-être se souvenir de cet évènement:
luc 2:10 Mais l’ange leur dit : “ N’ayez pas peur, car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie que va avoir tout le peuple, 11 parce qu’il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur — dans la ville de David
Auteur : Thomas
Date : 23 déc.15, 04:46
Message : Chacun des cas peut correspondre.

Mais prenons par exemple un TJ qui voudrait se joindre à la fête familiale de Noël (famille non TJ, fête incluant don et réception de cadeaux...).
Si ce TJ, considérant le Réveillez-vous cité plus haut ou le raisonnement de Paul concernant les viandes sacrifiées aux idoles souhaite en toute conscience participer à cette fête avec sa famille, pourquoi le juger et considérer qu'il commet un péché voire qu'il adore des faux dieux ?

Merci d'avance pour la réponse.
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 05:06
Message : Il faudra combien de messages pour faire comprendre pourquoi les tj ne font pas Noël ?
Auteur : Ikarus
Date : 23 déc.15, 06:26
Message :
medico a écrit :Il faudra combien de messages pour faire comprendre pourquoi les tj ne font pas Noël ?
Surement autant qu'il t'en faudra pour répondre à une question clairement et simplement tiens!

Je repose la question car elle n'était pas hors sujet: Est-ce uniquement l'origine d'une fête qui vous intéresse ou l'idée qu'elle propage de nos jours? Si quelque chose a un origine païenne mais que le temps a totalement changer le message, vous n'y participerez pas? Si on découvre un jour qu'une fête païenne ordonné de prendre un bain tout les samedi, vous ne prendrez plus de bain les samedi?
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 06:53
Message : avec presque 300 réponses il faut être de mauvaise fois pour ne pas comprendre notre position.
Auteur : Ikarus
Date : 23 déc.15, 07:31
Message :
medico a écrit :avec presque 300 réponses il faut être de mauvaise fois pour ne pas comprendre notre position.
Avec presque 6 répétition de question, il faut être aveugle pour ne pas comprendre qu'il reste des zone d'ombre et refuser d'y répondre clairement.

Est-ce uniquement l'origine d'une fête qui vous intéresse ou l'idée qu'elle propage de nos jours? Si quelque chose a un origine païenne mais que le temps a totalement changer le message, vous n'y participerez pas? Si on découvre un jour qu'une fête païenne ordonné de prendre un bain tout les samedi, vous ne prendrez plus de bain les samedi?
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 07:33
Message : http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... e-et-noel/
Auteur : BenFis
Date : 23 déc.15, 07:34
Message :
medico a écrit :avec presque 300 réponses il faut être de mauvaise fois pour ne pas comprendre notre position.
Parmi ces 300 réponses, y en a-t-il une au moins qui explique pourquoi une origine païenne implique obligatoirement un interdit de participation des fidèles?
Car lorsque l'origine d'une chose n'a plus aucune importance pour l'usage qui en est fait actuellement pourquoi vouloir lui en donne une? pour mieux l'interdire ensuite? :pout:
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 07:42
Message : SI c'est païen le principe et là
(2 Corinthiens 6:15) 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ?
Petit commentaire de la bible annotée.
Ainsi l’apôtre met d’un côté la justice, la lumière, Christ, le fidèle, c’est-à-dire tout ce qui constitue la vie chrétienne ; de l’autre, l’iniquité, les ténèbres, Bélial, l’infidèle ; ce sont là tous les éléments d’un paganisme plongé dans le mal. Quelle participation, quelle communion, quel accord y aurait-il entre ces contraires absolus ? Ainsi se trouve abondamment motivée l’exhortation de #2Co 6:14. Cela veut-il dire que tout dans le chrétien soit digne d’une telle appréciation, et que tout soit absolument du démon dans l’homme inconverti ? Non. Sans doute, il y a entre l’homme régénéré et celui qui ne l’est pas la même différence qu’entre la lumière et les ténèbres, la justice et l’iniquité ; car l’un est éclairé d’une lumière divine, l’autre encore dans son ignorance ; l’un possède la justice de son Sauveur, qui produit peu à peu en lui la sainteté, l’autre est encore dans son péché. Mais, dans son sentiment intime, le chrétien ne peut pas oublier, d’une part, qu’il a été autrefois ténèbres et qu’il est devenu lumière au Seigneur par pure grâce (#Eph 5:8 ; comparez #2Co 2:8) ;
* * *

Auteur : Zantafio
Date : 23 déc.15, 07:47
Message :
Philadelphia a écrit :
Il t'est donc relativement aisé de connaître ce qu'enseigne réellement le Collège Central sur la question des sapins décorés ou autres.
L'important pour moi, c'est ce qu'enseigne la Bible.

Selon elle, il n'est pas interdit de décorer un sapin et de mettre ou décorer des plantes chez soi
uniquement dans le but de rendre une maison plus chaleureuse.

Sinon, donnes-moi des versets bibliques qui démontrent que c'est interdit, et je te croirai.
Philadelphia a écrit :
Tu n'as pas besoin de te référer à ce que quelqu'un t'aurait dit voilà un certain temps, quand bien même cette personne te paraîtrait exemplaire ou même serait un "serviteur nommé" de ta congrégation.
Ce que m'a dit Lionel ne contredit pas la Bible, donc je me réfère à ce qu'il m'a dit.
Philadelphia a écrit :
Peut-être que ton "Lionel" s'est mal exprimé, ou peut-être que c'est toi qui n'a pas très bien compris ce qu'il a voulu te dire, ou que sais-je encore...
Non, rassures-toi, Lionel s'est très bien exprimé et j'ai très bien compris ce qu'il m'a dit. :)
Philadelphia a écrit :
Voilà pourquoi le plus simple pour toi est de te référer aux publications officielles.
Pour l'histoire du sapin décoré, je préfère mieux me référer à la Bible.

Cordialement.
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 07:53
Message : *** w05 15/12 p. 5 La période des fêtes : Que fête-t-on vraiment ? ***
D’année en année, Noël s’avérait de plus en plus marqué par l’aspect commercial. Effectivement, tout comme c’était le cas à l’Ouest, cette fête est devenue, en Russie aussi, l’une des plus belles sources de profit qui soient pour les fabricants, grossistes et commerçants. Aujourd’hui, les vitrines des magasins sont envahies de décorations de Noël. Les boutiques diffusent des airs et des chansons de Noël venus de l’Ouest que l’on n’entendait jamais en Russie autrefois. Des camelots démarchent les usagers des trains de banlieue et des autres transports en commun avec de grands sacs remplis de babioles de Noël. Voilà à quoi ressemble aujourd’hui la période des fêtes en Russie
*** g93 22/12 p. 17-18 Qu’est-il arrivé au Noël traditionnel? ***
La commercialisation de Noël
Noël devint la période de charité par définition. Ainsi, des œuvres de bienfaisance offraient du charbon aux veuves nécessiteuses, et les châtelains distribuaient de l’argent et de la nourriture aux gens de leurs villages. En théorie du moins, l’harmonie sociale régnait en cette époque de l’année. Cette disparition temporaire des divisions entre riches et pauvres soulageait bien des consciences.
On raviva ou on créa certaines traditions. Ainsi, les premières cartes de Noël virent le jour en 1843; bénéficiant de la baisse des coûts d’impression, le marché s’envola. Une tradition beaucoup plus ancienne, l’arbre de Noël, revint à la mode après que le prince Albert, mari de la reine Victoria, eut introduit à la cour la décoration allemande faite de guirlandes et de bougies.
La commercialisation de Noël était en marche. Aujourd’hui, un peu plus d’un siècle plus tard, cette commercialisation a atteint une telle ampleur qu’elle suscite des protestations. Voilà qui soulève une question: À quoi ressemblait Noël à l’origine?
*** g87 8/1 p. 30 Coup d’œil sur le monde ***
Pas facile à avaler
Cherchant à tirer profit du contexte des fêtes, un fabricant de bonbons d’Allemagne de l’Ouest a annoncé pour l’époque de Noël la commercialisation de bonbons aux fruits à l’effigie de Marie, de Joseph et de l’enfant Jésus, indique The Express, un journal de Pennsylvanie. Ce projet a suscité des critiques de la part de responsables catholiques. Mais l’un des représentants de l’entreprise a soutenu l’idée de la fabrication de ces bonbons à ‘thème biblique’ et a invoqué le fait que de “nombreuses entreprises fabriquent des bonbons en forme d’anges et d’autres articles de ce genre”. Un porte-parole des évêques catholiques ouest-allemands a décrit cette démarche commerciale comme “une entreprise mercantile (...) du plus mauvais goût”.
*** w10 1/4 p. 13 Mythes et réalités : la vérité sur Jésus ***
Sans doute avez-vous déjà vu des peintures ou des crèches représentant l’enfant Jésus couché dans une mangeoire et entouré de trois mages, des cadeaux dans les mains. Cependant, ce genre de représentations relève de la fiction, pas de la réalité.
Certes, une délégation venue de l’Orient a rendu hommage au jeune enfant. Mais ces envoyés étaient en réalité des astrologues, ou des “ savants, spécialistes des étoiles ”. (Matthieu 2:1, Bible en français courant.) Par ailleurs, ont-ils trouvé Jésus blotti dans une mangeoire ? Non. Ils lui ont rendu visite dans une maison. Plusieurs mois s’étaient écoulés, semble-t-il, depuis sa naissance. — Matthieu 2:9-11.
Que dire du nombre de ces visiteurs ? Étaient-ils deux ? trois ? trente ? La Bible ne le précise pas. Le traditionnel chiffre trois provient peut-être des trois types de cadeaux offerts (Matthieu 2:11). Certains ont même suggéré que chacun des prétendus mages représentait une race humaine. Cette idée n’est pas biblique. Comme le signale un commentaire des Évangiles, elle est plutôt le produit de “ l’imagination débordante d’un historien du VIIIe siècle ”.
*** w12 1/12 p. 10 Pourquoi certains ne fêtent-ils pas Noël ? ***
: Il n’y a aucune preuve historique que les premiers chrétiens célébraient la naissance du Christ. Par contre, ils commémoraient sa mort (1 Corinthiens 11:23-26). C’est seulement plus de 300 ans après la naissance de Jésus que la chrétienté a officiellement commencé à observer Noël le 25 décembre. Fait intéressant, au milieu du XVIIe siècle, en Angleterre, le Parlement a interdit les festivités de Noël. Aux États-Unis, la Cour générale du Massachusetts a fait de même. Pourquoi ? Le livre Bataille pour Noël (angl.) explique : “ Il n’y a aucune raison biblique ou historique de situer la naissance de Jésus le 25 décembre. ” Et d’ajouter que pour les puritains “ Noël n’était rien d’autre qu’une fête païenne sous un vernis de christianisme ”.
Cela nous amène à la quatrième raison : L’origine douteuse de la célébration elle-même. Noël plonge ses racines dans la Rome païenne avec son mélange de fêtes en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture, et du Sol Invictus, ou Mithra, dieu-soleil. “ Comme bien des coutumes et croyances préchrétiennes, la fête antique commémorant le retour annuel du soleil a été redédiée à la naissance de Christ ”, signalent les anthropologues Christian Rätsch et Claudia Müller-Ebeling, coauteurs de Weihnachtsbaum und Blütenwunder (Arbre de Noël et magie des fleurs).
*** g 12/10 p. 8 La vérité sur Noël ***
‘ ON MOISSONNE CE QU’ON SÈME ’
Il fut une époque où les autorités ecclésiastiques faisaient “ farouchement obstacle aux vestiges du paganisme ”, lit-on dans l’ouvrage Coutumes et traditions de Noël : histoire et signification (angl.). Mais avec le temps, les chefs religieux ont eu davantage à cœur de remplir les bancs des églises que d’enseigner la vérité. C’est pourquoi, ils ont “ fermé les yeux ” sur les pratiques païennes. Plus tard, ils les ont adoptées.
‘ On moissonne ce qu’on sème ’, dit la Bible (Galates 6:7). Après avoir semé des graines de paganisme dans leurs champs, les Églises ne devraient pas s’étonner que la mauvaise herbe y prolifère. Un événement censé honorer la naissance de Jésus devient un prétexte pour faire la fête et boire, les centres commerciaux sont plus populaires que les églises, les familles se surendettent pour acheter des cadeaux et les enfants ne distinguent pas le mythe de la réalité, le père Noël de Jésus Christ. Dieu a ordonné à juste titre : “ Cessez de toucher la chose impure. ” — 2 Corinthiens 6:17.
la suite demain.
Auteur : Liberté 1
Date : 23 déc.15, 08:01
Message :
Zantafio a écrit : L'important pour moi, c'est ce qu'enseigne la Bible.

Selon elle, il n'est pas interdit de décorer un sapin et de mettre ou décorer des plantes chez soi
uniquement dans le but de rendre une maison plus chaleureuse.

Sinon, donnes-moi des versets bibliques qui démontrent que c'est interdit, et je te croirai.
Philadelphia a écrit : Oui, absolument ! Et pour un chrétien véritable c'est toujours la Bible qui fait autorité.
http://www.forum-religion.org/post979690.html#p979690

Alors Phila... que dit la Bible à propos des sapins et des décorations ? :interroge:
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 08:05
Message : Ton lien ne parle pas sur Noël.
Auteur : Philadelphia
Date : 23 déc.15, 08:10
Message :
medico a écrit :Ton lien ne parle pas sur Noël.

Effectivement. Nos amis s'amusent à prendre des morceaux de messages par ici et par là, et à "bricoler" des raisonnements artificiels pour nous faire croire que nous nous contredisons.

Ils prennent une réponse donnée dans un certain contexte, et s'en servent pour nous faire "répondre" à autre chose...

C'est aussi grossier que malhonnête, comme procédé, et je pense que personne n'est dupe.

Alors bon courage, Medico... :mains:
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 08:12
Message : Merci .
Ça remplis des pages pour ne rien dire.
Auteur : Liberté 1
Date : 23 déc.15, 08:30
Message :
Philadelphia a écrit : Effectivement. Nos amis s'amusent à prendre des morceaux de messages par ici et par là, et à "bricoler" des raisonnements artificiels pour nous faire croire que nous nous contredisons.

Ils prennent une réponse donnée dans un certain contexte, et s'en servent pour nous faire "répondre" à autre chose...

C'est aussi grossier que malhonnête, comme procédé, et je pense que personne n'est dupe.

Alors bon courage, Medico... :mains:
Es-tu en train de me dire que la Bible ne fait pas autorité, pour un chrétien véritable, dans tous les cas ? :shock:
Auteur : BenFis
Date : 23 déc.15, 08:30
Message : Le problème que les TJ mettent sans cesse en évidence est l'aspect païen qui pourrait être à l'origine d'une activité.
Pourquoi creuser l'origine d'une chose? pourquoi cette origine est-elle un problème puisque le plus souvent l'activité en question n'est plus considérée comme païenne par personne? :pout:
Mais les historiens reconnaissent l'origine païenne de cette fête.
Tu veux encore des preuves?
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 08:31
Message : Liberté .Le sujet n'est pas la
Alors stop les dérives stp.
Auteur : Ptitech
Date : 23 déc.15, 08:31
Message : Si c'est lié Médico.
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 08:35
Message :
BenFis a écrit :Le problème que les TJ mettent sans cesse en évidence est l'aspect païen qui pourrait être à l'origine d'une activité.
Pourquoi creuser l'origine d'une chose? pourquoi cette origine est-elle un problème puisque le plus souvent l'activité en question n'est plus considérée comme païenne par personne? :pout:
Mais les historiens reconnaissent l'origine païenne de cette fête.
Tu veux encore des preuves?
Mais les historiens et les biblistes reconnaissent tous l'origine païenne de cette fête.
Tu veux encore plus de preuve?
Auteur : Thomas
Date : 23 déc.15, 09:04
Message :
Thomas a écrit :Chacun des cas peut correspondre.

Mais prenons par exemple un TJ qui voudrait se joindre à la fête familiale de Noël (famille non TJ, fête incluant don et réception de cadeaux...).
Si ce TJ, considérant le Réveillez-vous cité plus haut ou le raisonnement de Paul concernant les viandes sacrifiées aux idoles souhaite en toute conscience participer à cette fête avec sa famille, pourquoi le juger et considérer qu'il commet un péché voire qu'il adore des faux dieux ?

Merci d'avance pour la réponse.
Cette question est dans le thème du sujet, pourquoi personne ne veut y répondre ?
Auteur : Ptitech
Date : 23 déc.15, 09:10
Message : Personne ne nie les origines païennes Médico. Mais aujourd'hui il y a de nombreuses personnes qui célèbrent Noël uniquement pour se retrouver en famille, passer un bon momznt et s'échanger des cadeaux et il n'y a plus aucune connotation païenne.
Auteur : Karlo
Date : 23 déc.15, 09:14
Message : En même temps, le christianisme lui-même a des origines païennes. Tout comme le judaïsme d'ailleurs.

Evidemment : la culture évolue à partir de ce qu'elle était avant... Tout a des origines païennes si on remonte à l'époque concernée...
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 09:25
Message : tu veux dire la chrétienté qui à des origines et des doctrines païennes ?
Auteur : Ikarus
Date : 23 déc.15, 09:57
Message :
medico a écrit :*** w05 15/12 p. 5 La période des fêtes : Que fête-t-on vraiment ? ***
D’année en année, Noël s’avérait de plus en plus marqué par l’aspect commercial. Effectivement, tout comme c’était le cas à l’Ouest, cette fête est devenue, en Russie aussi, l’une des plus belles sources de profit qui soient pour les fabricants, grossistes et commerçants. Aujourd’hui, les vitrines des magasins sont envahies de décorations de Noël. Les boutiques diffusent des airs et des chansons de Noël venus de l’Ouest que l’on n’entendait jamais en Russie autrefois. Des camelots démarchent les usagers des trains de banlieue et des autres transports en commun avec de grands sacs remplis de babioles de Noël. Voilà à quoi ressemble aujourd’hui la période des fêtes en Russie
*** g93 22/12 p. 17-18 Qu’est-il arrivé au Noël traditionnel? ***
La commercialisation de Noël
Noël devint la période de charité par définition. Ainsi, des œuvres de bienfaisance offraient du charbon aux veuves nécessiteuses, et les châtelains distribuaient de l’argent et de la nourriture aux gens de leurs villages. En théorie du moins, l’harmonie sociale régnait en cette époque de l’année. Cette disparition temporaire des divisions entre riches et pauvres soulageait bien des consciences.
On raviva ou on créa certaines traditions. Ainsi, les premières cartes de Noël virent le jour en 1843; bénéficiant de la baisse des coûts d’impression, le marché s’envola. Une tradition beaucoup plus ancienne, l’arbre de Noël, revint à la mode après que le prince Albert, mari de la reine Victoria, eut introduit à la cour la décoration allemande faite de guirlandes et de bougies.
La commercialisation de Noël était en marche. Aujourd’hui, un peu plus d’un siècle plus tard, cette commercialisation a atteint une telle ampleur qu’elle suscite des protestations. Voilà qui soulève une question: À quoi ressemblait Noël à l’origine?
*** g87 8/1 p. 30 Coup d’œil sur le monde ***
Pas facile à avaler
Cherchant à tirer profit du contexte des fêtes, un fabricant de bonbons d’Allemagne de l’Ouest a annoncé pour l’époque de Noël la commercialisation de bonbons aux fruits à l’effigie de Marie, de Joseph et de l’enfant Jésus, indique The Express, un journal de Pennsylvanie. Ce projet a suscité des critiques de la part de responsables catholiques. Mais l’un des représentants de l’entreprise a soutenu l’idée de la fabrication de ces bonbons à ‘thème biblique’ et a invoqué le fait que de “nombreuses entreprises fabriquent des bonbons en forme d’anges et d’autres articles de ce genre”. Un porte-parole des évêques catholiques ouest-allemands a décrit cette démarche commerciale comme “une entreprise mercantile (...) du plus mauvais goût”.
*** w10 1/4 p. 13 Mythes et réalités : la vérité sur Jésus ***
Sans doute avez-vous déjà vu des peintures ou des crèches représentant l’enfant Jésus couché dans une mangeoire et entouré de trois mages, des cadeaux dans les mains. Cependant, ce genre de représentations relève de la fiction, pas de la réalité.
Certes, une délégation venue de l’Orient a rendu hommage au jeune enfant. Mais ces envoyés étaient en réalité des astrologues, ou des “ savants, spécialistes des étoiles ”. (Matthieu 2:1, Bible en français courant.) Par ailleurs, ont-ils trouvé Jésus blotti dans une mangeoire ? Non. Ils lui ont rendu visite dans une maison. Plusieurs mois s’étaient écoulés, semble-t-il, depuis sa naissance. — Matthieu 2:9-11.
Que dire du nombre de ces visiteurs ? Étaient-ils deux ? trois ? trente ? La Bible ne le précise pas. Le traditionnel chiffre trois provient peut-être des trois types de cadeaux offerts (Matthieu 2:11). Certains ont même suggéré que chacun des prétendus mages représentait une race humaine. Cette idée n’est pas biblique. Comme le signale un commentaire des Évangiles, elle est plutôt le produit de “ l’imagination débordante d’un historien du VIIIe siècle ”.
*** w12 1/12 p. 10 Pourquoi certains ne fêtent-ils pas Noël ? ***
: Il n’y a aucune preuve historique que les premiers chrétiens célébraient la naissance du Christ. Par contre, ils commémoraient sa mort (1 Corinthiens 11:23-26). C’est seulement plus de 300 ans après la naissance de Jésus que la chrétienté a officiellement commencé à observer Noël le 25 décembre. Fait intéressant, au milieu du XVIIe siècle, en Angleterre, le Parlement a interdit les festivités de Noël. Aux États-Unis, la Cour générale du Massachusetts a fait de même. Pourquoi ? Le livre Bataille pour Noël (angl.) explique : “ Il n’y a aucune raison biblique ou historique de situer la naissance de Jésus le 25 décembre. ” Et d’ajouter que pour les puritains “ Noël n’était rien d’autre qu’une fête païenne sous un vernis de christianisme ”.
Cela nous amène à la quatrième raison : L’origine douteuse de la célébration elle-même. Noël plonge ses racines dans la Rome païenne avec son mélange de fêtes en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture, et du Sol Invictus, ou Mithra, dieu-soleil. “ Comme bien des coutumes et croyances préchrétiennes, la fête antique commémorant le retour annuel du soleil a été redédiée à la naissance de Christ ”, signalent les anthropologues Christian Rätsch et Claudia Müller-Ebeling, coauteurs de Weihnachtsbaum und Blütenwunder (Arbre de Noël et magie des fleurs).
*** g 12/10 p. 8 La vérité sur Noël ***
‘ ON MOISSONNE CE QU’ON SÈME ’
Il fut une époque où les autorités ecclésiastiques faisaient “ farouchement obstacle aux vestiges du paganisme ”, lit-on dans l’ouvrage Coutumes et traditions de Noël : histoire et signification (angl.). Mais avec le temps, les chefs religieux ont eu davantage à cœur de remplir les bancs des églises que d’enseigner la vérité. C’est pourquoi, ils ont “ fermé les yeux ” sur les pratiques païennes. Plus tard, ils les ont adoptées.
‘ On moissonne ce qu’on sème ’, dit la Bible (Galates 6:7). Après avoir semé des graines de paganisme dans leurs champs, les Églises ne devraient pas s’étonner que la mauvaise herbe y prolifère. Un événement censé honorer la naissance de Jésus devient un prétexte pour faire la fête et boire, les centres commerciaux sont plus populaires que les églises, les familles se surendettent pour acheter des cadeaux et les enfants ne distinguent pas le mythe de la réalité, le père Noël de Jésus Christ. Dieu a ordonné à juste titre : “ Cessez de toucher la chose impure. ” — 2 Corinthiens 6:17.
la suite demain.
Mais euh... C'est moi qui décide ce que je fête a noël, pas quelqu'un d'autre. En occurrence, ça ne dépasse pas la réunion familial. J'en reviens donc a ma question vu que ton lien médico, n'est pas adapté a ma question:

Est-ce uniquement l'origine d'une fête qui vous intéresse ou l'idée qu'elle propage de nos jours? Si quelque chose a un origine païenne mais que le temps a totalement changer le message, vous n'y participerez pas? Si on découvre un jour qu'une fête païenne ordonné de prendre un bain tout les samedi, vous ne prendrez plus de bain les samedi?
Auteur : medico
Date : 23 déc.15, 10:03
Message : Mais l'origine païenne de Noël est indéniable .
Tu veux toi aussi encore d'autres preuves?
Auteur : Karlo
Date : 23 déc.15, 10:11
Message :
tu veux dire la chrétienté qui à des origines et des doctrines païennes ?

Oui, le christianisme emprunte beaucoup de mythes pré-existants. Le Jésus légendaire ressemble beaucoup à Mithra par exemple. Ainsi qu'à une foule d'autres dieux du bassin méditerranéen.
La notion de trinité reprend des thèmes anciens, notamment égyptiens, avec Amun, Mut et Khonsu.

D'ailleurs le livre des morts égyptien décrit Horus comme le fils d'un dieu majeur, né d'une mère vierge, baptisé dans une rivière (par Anup le baptiste). Il a été confronté à la tentation alors qu'il se trouvait dans le désert. Il guérissait les aveugles, les malades, chassait les démons... Il marchait sur l'eau. Puis il fut tué et... ressuscita pour sauver l'humanité.

Ca rappelle quelqu'un ?
Auteur : Ikarus
Date : 23 déc.15, 11:15
Message :
medico a écrit :Mais l'origine païenne de Noël est indéniable .
Tu veux toi aussi encore d'autres preuves?
Donc, seul l'origine compte, et non pas le sens qu'on lui donne a ce jour? Parce que je nie pas l'origine païenne, en fait j'en sais fichtrement rien, mais aujourd'hui, qui relie noël a Jésus ou a Dieu réellement? A ce titre, on n’honore personne le jour de Noël. Donc, j'en reviens a ma question: Si je ne fait honneur a personne, mais que je profite juste de Noël pour inviter des gens, les TJ ont ils le droit de venir?
Auteur : Zantafio
Date : 23 déc.15, 11:15
Message : À medico et Phila,

Je ne fête pas Noël, et je n'ai chez moi pas de sapin ni de plantes décorés.
Auteur : Luxus
Date : 23 déc.15, 11:27
Message : Un sapin décoré avec des boules et des guirlandes de Noël, en effet, y'en a beaucoup qui se disent qu'ils vont mettre sa en été pour égayé leur maison. :non: Et ce sont les autres qui sont de mauvaises foi. Non mais je rêve !

Zantafio, le fait est que dans les publications des TJ il est absolument clair et net qu'il ne faudrait pas qu'un TJ décore sa maison avec un sapin de Noël. Relis les publications sur l'arbre de Noël. Comme si ton ami Lionel ne pouvait pas se tromper. :non:

Ah ben voilà l'argument, tu as trouvé un verset qui interdit de fêter son anniversaire de naissance ? Ou de fêter la fête des mères ? Fais moi signe quand tu en trouves un. :Bye:
Auteur : Zantafio
Date : 23 déc.15, 12:14
Message :
Luxus a écrit :
Un sapin décoré avec des boules et des guirlandes de Noël, en effet, y'en a beaucoup qui se disent qu'ils vont mettre sa en été pour égayé leur maison. :non: Et ce sont les autres qui sont de mauvaises foi. Non mais je rêve !
C'est la fête de Noël que la Bible condamne, non pas un sapin décoré dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.
Luxus a écrit :
Zantafio, le fait est que dans les publications des TJ il est absolument clair et net qu'il ne faudrait pas qu'un TJ décore sa maison avec un sapin de Noël. Relis les publications sur l'arbre de Noël.
Oui, un TJ ne doit pas décorer un sapin de Noël dans le but de fêter Noël un 25 décembre (échanger des cadeaux, chanter Noël).
Luxus a écrit :
Comme si ton ami Lionel ne pouvait pas se tromper. :non:
Ce qu'il dit ne contredit pas la Bible, ne t'en déplaise.
Luxus a écrit :
tu as trouvé un verset qui interdit de fêter son anniversaire de naissance ? Ou de fêter la fête des mères ?
Il s'agit-là de fêtes païennes, tout comme la Noël. Or, tout TJ sait qu'il faut s'abstenir de célébrer ces fêtes.
Luxus a écrit :
Fais moi signe quand tu en trouves un. :Bye:
Fais-moi signe quand tu en trouveras un qui interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse ! :Bye:
Auteur : Luxus
Date : 23 déc.15, 12:25
Message : Je reprends ton raisonnement : " aucun verset n'interdit de fêter des fêtes d'origine païennes. " :lol: J'espère que tu vois à quel point ton argument est ridicule.

Bon, je vois que tu apprécies ton ami, et tu préfères mettre ta foi en sa parole qu'en ce que dit les publications c'est ton choix. Je vais laisser Medico le seul TJ ici avoir le dernier mot : Medico, penses-tu qu'un TJ peut décorer sa maison avec un sapin de Noël ?

P.S : J'imagine bien quelqu'un qui rentre chez ce TJ et qui voit un beau sapin tout rayonnant. Tout le monde sait qu'il va se dire : " Ah mais qu'est-ce que ça fait beau cette déco !" :lol: :lol:
Auteur : Zantafio
Date : 23 déc.15, 13:11
Message :
Luxus a écrit :
Je reprends ton raisonnement : " aucun verset n'interdit de fêter des fêtes d'origine païennes. " :lol:

Non, aucun verset n'interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse
n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.

Quant aux fêtes païennes, bien des encyclopédies déclarent qu'elles sont en désaccord avec les Écritures.
Luxus a écrit :
J'espère que tu vois à quel point ton argument est ridicule.
C'est plutôt ton argument qui est ridicule.
Luxus a écrit :
Bon, je vois que tu apprécies ton ami, et tu préfères mettre ta foi en sa parole qu'en ce que dit les publications c'est ton choix.

Je mets ma foi en la Bible, point barre !
Luxus a écrit :
P.S : J'imagine bien quelqu'un qui rentre chez ce TJ et qui voit un beau sapin tout rayonnant. Tout le monde sait qu'il va se dire : " Ah mais qu'est-ce que ça fait beau cette déco !" :lol: :lol:
" Ah, ben oui, c'est sacrément beau un sapin décoré. Je mets la note 10/10. " :lol:
Auteur : BenFis
Date : 23 déc.15, 23:20
Message :
Zantafio a écrit :Non, aucun verset n'interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse
n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.

Quant aux fêtes païennes, bien des encyclopédies déclarent qu'elles sont en désaccord avec les Écritures.
Et aucun verset biblique n'interdit non plus de mettre un petit Jésus en plâtre dans un crèche. :D
Auteur : Philadelphia
Date : 23 déc.15, 23:49
Message : Je re-up pour Thomas:
Thomas a écrit :Ma question n'a toujours pas eu de réponse svp


Phila : "nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl."

Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.
Ok...

Tout d'abord, tu affirmes qu'il y a "des TJ qui voudraient fêter Noël ".

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient célébrer la naissance de Jésus ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient "faire la fête" à cette époque de l'année comme tout le monde ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient se fondre dans le moule du monde en décorant leur maison avec un sapin et des guirlandes durant les fêtes de fin d'année et s'échanger des cadeaux à ce moment précis ?
Ou bien pour une autre raison encore (dans ce cas, merci de le préciser) ?

Qu'entends-tu donc par "féter Noël" ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
Auteur : Karlo
Date : 24 déc.15, 00:02
Message : Je comprends que ca gène certains chrétiens de commémorer une fête dont l'origine est païenne.

Mais j'aimerais bien avoir votre point de vue sur ce que j'avais dit plus haut svp : le livre des morts égyptien décrit Horus comme le fils d'un dieu majeur, né d'une mère vierge, baptisé dans une rivière (par Anup le baptiste). Il a été confronté à la tentation alors qu'il se trouvait dans le désert. Il guérissait les aveugles, les malades, chassait les démons... Il marchait sur l'eau. Puis il fut tué et... ressuscita pour sauver l'humanité.

Ca rappelle quelqu'un, non ? Allez-vous abandonner Jésus parce que l'origine de son mythe est païenne ?

Ou bien est-ce qu'il y a des trucs d'origine païenne que vous pouvez garder quand même ?
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 00:06
Message : C'est très très intéressant Karlo cependant le TJ moyen ne saisira absolument pas la pertinence de ce récit vis à vis de sa foi en Christ. Ça va lui passer à 10000 km au dessus de la tête ....
Auteur : BenFis
Date : 24 déc.15, 00:23
Message :
Philadelphia a écrit :Qu'entends-tu donc par "féter Noël" ?
Je pense que c'est une question qui doit être adressée aussi aux TJ.
Parce que, comme nous venons de le constater cela ne dérange pas certains TJ de décorer un sapin. Sans doute peut-on trouver un TJ faisant un repas avec une dinde le jour de Noël, ou un autre qui ne sera pas rebuté à l’idée de commémorer la naissance du Christ ? etc.?
Cela doit bien exister non ?
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 05:38
Message : Image
Auteur : BenFis
Date : 24 déc.15, 07:38
Message :
medico a écrit :Image
Tu sais, les dérapages liés aux fêtes ne datent pas d'hier. Déjà au 1er siècle il fallait mettre en garde les disciple d'éviter de boire trop de vin lors de la Pâque...
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 08:09
Message : Mais c'est sois disant une fête ou l'amour doit primer et ça ne semble pas vraiment le cas.
Il vrais que l'alcool delie les langues.
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 08:14
Message : Toujours à voir le mauvais chez les autres ... c'est tellement jéhoviste comme attitude !!
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 08:31
Message : Mais bien sûr c'est à se demander pourquoi d'anti TJ participent avec autant d'ardeur sur cette section ?
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 08:56
Message :
Ptitech a écrit :Toujours à voir le mauvais chez les autres ... c'est tellement jéhoviste comme attitude !!
Medico ne voit le bien que chez ses frères. Il sait très bien que tous ceux qui fêtent Noël ne se saoulent pas. C'est un peu trop facile de dire ça.

Medico, dans les anniversaires de mariage les gens se saoulent aussi. Pourquoi les TJ en fêtent ? Donc ce n'est pas une excuse valable.
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 09:14
Message :
medico a écrit :Mais bien sûr c'est à se demander pourquoi d'anti TJ participent avec autant d'ardeur sur cette section ?
Hors sujet!
Auteur : Zantafio
Date : 24 déc.15, 09:28
Message :
Zantafio a écrit :Non, aucun verset n'interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse
n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.

Quant aux fêtes païennes, bien des encyclopédies déclarent qu'elles sont en désaccord avec les Écritures.
BenFis a écrit :Et aucun verset biblique n'interdit non plus de mettre un petit Jésus en plâtre dans un crèche. :D
En effet, il n'y a aucun verset biblique qui ne l'interdit.

En outre, je pense que les publications des TJ interdisent aussi de décorer un sapin avec de la fausse neige (ou neige artificielle), n'ayant aucun lien avec la Noël.

Pourtant, des sapins décorés de neige il y en a plein en hiver en forêt. :D Comme quoi, il y a dans ces publications parfois des choses insensées. :?
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 09:30
Message :
Zantafio a écrit :Comme quoi, il y a dans ces publications parfois des choses insensées. :?
A la bonne heure ! :mains: :mains:
Auteur : Zantafio
Date : 24 déc.15, 09:41
Message :
Luxus a écrit :A la bonne heure ! :mains: :mains:
:mains:
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 09:47
Message : Pourquoi décoré un sapin au mois de Décembre ?
Auteur : Thomas
Date : 24 déc.15, 10:09
Message : Pour répondre à Phila :

Prenons l'exemple d'un TJ qui souhaiterait participer à la fête familiale à l'occasion de Noël (famille non TJ, fête incluant échange de cadeaux...).

Après avoir prié, étudié le Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27 (déjà reproduit plusieurs fois ici sans que les TJ ne réagissent), médité sur le raisonnement de Paul quant aux viandes sacrifiées au idoles (1Co chapitres 8-10) il en vient à la conclusion que sa conscience ne lui interdit pas de participer à cette fête qu'il considère comme une fête familiale ni plus ni moins. Il ne voit pas de problème à échanger des cadeaux avec sa famille ce jour là non plus.

La question posée est donc la suivante :
- Sachant que, comme tu il a été dit plusieurs fois, la Bible est muette sur la question de Noël, pourquoi juger que ce Témoin de Jéhovah commet un péché en se rassemblant avec sa famille le 25 décembre ?

Cela fait plusieurs pages que cette question est posée et reste sans réponse. Merci aux témoins de Jéhovah d'apporter une réponse biblique ou de citer des publications officielles.

NOTEZ BIEN CECI : Que d'un point de vue COLLECTIF l'organisation TJ déconseille la fête de Noël à la limite pourquoi pas mais ici il est question des Témoins de Jéhovah pris INDIVIDUELLEMENT et des choix qu'ils peuvent faire selon leur conscience quand la Bible n'est pas explicite sur un certain sujet.

Pour illustrer ma pensée, par exemple l'organisation TJ met en garde les Témoins contre les films violents. Pourtant, de manière individuelle, de nombreux Témoins de Jéhovah regardent des films violents sans que cela ne leur pose un problème (films d'action genre James Bond, films de guerre, super-héros...). Ils sont en accord avec leur conscience et personne ne va les accuser de commettre un péché il me semble.

Alors pourquoi ne pas faire de même avec Noël et laisser cette question à la conscience de chacun puisque la Bible ne condamne pas la fête de Noël ni même le fait de fêter la naissance de Jésus ?

J'espère avoir été suffisamment clair cette fois.

PS : Ce message n'est pas hors-sujet ! J'avais déjà posté ce message mais apparamment il a été effacé je ne sais pour quelle raison.

Merci à vous.
Auteur : Ikarus
Date : 24 déc.15, 12:18
Message :
medico a écrit :Pourquoi décoré un sapin au mois de Décembre ?
C'est interdis par la bible? :)
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 21:17
Message : prestation mal payée : les pères Noël racontent leurs pires souvenir.

"Vous êtes à l’aise avec les enfants, d’un certain âge, de préférence une personne grande et corpulente." Voici les critères mis en avant sur Pôle emploi pour recruter des pères Noël. Une fois ces conditions remplies, le plus dur reste à venir. S’ils restent souriants et aimables, certains pères Noël bouillonnent à l’intérieur. A force de voir leur barbe être arrachée par un enfant turbulent, le costume taché par une glace vanille-chocolat, et se faire enguirlander par certains parents, il y a de quoi avoir les boules.
Francetv info a recueilli les témoignages de ces bonshommes rouges qui partagent leurs pires expériences.
"T'es ridicule avec ton costume, t'existes pas !"
"Mes pires souvenirs ? Un vomissement sur le costume, l'enfant qui pleure et m'arrache la barbe, mon pantalon qui descend sans que je m'en rende compte..." Quand on les interroge, ceux qui endossent au mois de décembre le costume rouge ont tous des anecdotes. Il y a ces enfants "qui font la gueule, qui veulent pas prendre la photo, mais qui sont forcés par les parents pour avoir leur souvenir", cite Tristan, 22 ans, qui a fait le père Noël en job d'étudiant en 2012. 
Il y a aussi ces enfants qui ne croient plus au père Noël. "On en a un ou deux par jour comme ça", raconte Alain. Ce "pro du spectacle, à la fois chanteur, comédien, maquilleur et père Noël", comme il se décrit, est embauché par des particuliers, des magasins ou des photographes. Il endosse le costume rouge depuis déjà 50 hivers en région parisienne. Quand on lui demande son âge, il prend sa voix de père Noël et répond : "273 ans !" Puis, il finit par avouer ses 68 ans. Son pire souvenir ? "Un jour, un enfant s’approche de moi et me dit : 'T’es ridicule avec ton costume. T’existes pas, ta barbe elle est fausse !, se souvient Alain. Je lui ai répondu qu'il pouvait tirer dessus, ce qu’il a fait. Et là, rien ne bouge… 'Oh pardon, j’espère que je ne vous ai pas fait mal', m’a-t-il répondu." Pour ce père Noël, il faut toujours répondre avec le sourire. "Environ 90% des enfants sont quand même très gentils et émerveillés devant la légende du père Noël", conclut-il.
"L’enveloppe baisse chaque année" 
Clown pour les anniversaires, et père Noël depuis quinze ans pour les fêtes de fin d'année, Bertrand enfile divers costumes pendant l'année en tant qu'intermittent du spectacle. "L'enveloppe baisse d’année en année, regrette cet intermittent du spectacle qui habite et travaille en région parisienne. Sur un déplacement, je vais facturer 100 euros la journée. Enlevez les taxes, le pressing pour mon costume, que je lave toutes les deux prestations à 40 euros, les frais d’essence pour les déplacements… Bref, à la fin, il ne me reste que 20 euros dans la poche." D’après lui, il y a de plus en plus de concurrence déloyale entre des pères Noël bénévoles et ceux, non déclarés, qui ne demandent que 50 euros pour une soirée à domicile.
S’ajoutent à ceci des animations de plus en plus complexes et des demandes de plus en plus irréalisables. "On me demande de faire de la sculpture de ballons, mais on ne peut pas tout faire. Etre père Noël, c’est un vrai travail d’acteur et les ballons, ça ne va pas du tout avec l’effet, ça fait clown !", s'énerve-t-il. Il lui est également déjà arrivé d’être appelé pour une demi-heure de prestation seulement. "Avec ça, je perds ma journée !", grince-t-il.
"Le vide intersidéral"
L’attente, longue, interminable. C’est aussi ça, le quotidien d’un père Noël. Pas l’attente du 24 décembre pour distribuer ses cadeaux, non, l’attente d’un visiteur. Tristan a enfilé la barbe et les lunettes rondes pendant deux semaines, en 2012, pour l’association des commerçants de son village, en Seine-et-Marne. Sur son traîneau et au milieu du marché de Noël, les journées peuvent parfois devenir très longues. "Je me suis beaucoup ennuyé. Il n’y avait pas foule, les gens venaient à la pause de midi jusqu’à 13-14 heures. Après ? Le vide intersidéral. Et ils revenaient à l’heure de sortie de l'école, vers 17 heures", se souvient-il.
Entre-temps, le costume qu’on lui prêtait n’était pas d’un grand soutien : "Il faisait froid et je passais mon temps à aller me cacher sous la tente en attendant que les gamins arrivent. Il faut dire que le déguisement n’était pas le plus épais du monde."









C'est beau la magie de Noël (face)
Et dans quelques jours la vente des cadeaux reçu via internet.
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 21:42
Message : La source Médico, la source !!!
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 22:28
Message :
Ptitech a écrit :La source Médico, la source !!!
Relit bien car elle est donnée.
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 22:30
Message : Donner la source c'est donner le lien d'où tu as pris l'article !
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 22:35
Message :
Ptitech a écrit :Donner la source c'est donner le lien d'où tu as pris l'article !
Mais c'est écrit noir sur blanc ( France info).
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 22:45
Message : Donner la source c'est donner le lien qui te permet de retomber sur l'article original.

http://mobile.francetvinfo.fr/decouvert ... ef=acc_dir
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 23:16
Message :
Ptitech a écrit :Donner la source c'est donner le lien qui te permet de retomber sur l'article original.

http://mobile.francetvinfo.fr/decouvert ... ef=acc_dir
et bien voilà pas la peine de jouer au puriste pour détourner le sujet.
Auteur : Liberté 1
Date : 24 déc.15, 23:21
Message :
Ptitech a écrit :Donner la source c'est donner le lien d'où tu as pris l'article !
Il ne sait pas comment faire, c'est ce que je disais à Phila. :accordeon:
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 23:33
Message : J'avais déjà donné la source pas le lien ou et le problème ?
Auteur : Ptitech
Date : 25 déc.15, 02:36
Message : Tu ne respectes RIEN Médico ! Rien de rien ! Tu n'en fais qu'à ta tête !! Fais preuve d'un peu de modestie et écoute un peu les autres quand on te parle ! Tu verras ça se passera 10 fois mieux ! Et si tu ne sais pas copier un lien et bien tu le dis et on t'explique !
Auteur : medico
Date : 25 déc.15, 02:38
Message : je parle bien sur Noël que je sache ?
Auteur : Luxus
Date : 25 déc.15, 02:40
Message :
Ptitech a écrit :Tu ne respectes RIEN Médico ! Rien de rien ! Tu n'en fais qu'à ta tête !! Fais preuve d'un peu de modestie et écoute un peu les autres quand on te parle ! Tu verras ça se passera 10 fois mieux ! Et si tu ne sais pas copier un lien et bien tu le dis et on t'explique !
Tu perds ton temps. Parler au summum de la mauvaise foi c'est comme parler à un mur. Ça équivaut à parler tout seul.
Auteur : medico
Date : 25 déc.15, 02:45
Message : Alors pourquoi cette insitance.
Il y plein de sujets sur Noël dansd'autres sections pouquoi tu n'y va pas pour te défouler ?
Auteur : Luxus
Date : 25 déc.15, 02:47
Message : Le sujet sur Noël ne m'intéresse pas, j'attends que tu déverrouilles mon sujet sinon je vais continuer à flooder dans la section TJ. :)
Auteur : medico
Date : 25 déc.15, 02:53
Message : mais flood tant que tu veux .
tu te fatigueras avant moi.
Auteur : Ikarus
Date : 25 déc.15, 05:18
Message : (censored)
Auteur : medico
Date : 25 déc.15, 08:42
Message : Image
Alors le petit Jésus il est né quand Décembre ou Janvier car pour les orthodoxes Noël c'est en Janvier ?
Auteur : Ikarus
Date : 25 déc.15, 14:17
Message : Oh la méchante censure abusive. Demander a avoir des réponses a deux énigme sur ce topic, c'est faire un procès personnel? :D

Médico, veux tu bien répondre a la question de luxus et tant qu'a faire, a la question que tu soulève toi même? A moins que tu ne le puisses...
Auteur : medico
Date : 25 déc.15, 20:05
Message : Et toi veux tu répondre à question Jésus doit être fêter le 25 Décembe ou au mois de Janvier comme il est fait chez les orthodoxes?
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 21:37
Message : Selon le calendrier julien ou grégorien ?
Auteur : Philadelphia
Date : 25 déc.15, 23:08
Message : (Source : http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... _a640.html)

Noël orthodoxe

Une question de calendrier expliquée par le père Hyacinthe Destivelle du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Il explique également la liturgie et les traditions populaires de ce temps festif.

Beaucoup d'orthodoxes (notamment l'Église orthodoxe russe) et de gréco-catholiques ont conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui comporte actuellement 13 jours d'écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques, les protestants, et par un certain nombre d'Églises orthodoxes.

Les orthodoxes ont-ils un temps d'Avent comme les catholiques ?

La période de préparation aux fêtes de la Nativité ne s'appelle pas « Avent » mais « Carême de Noël », période de jeûne qui commence 40 jours avant la fête, du 28 (15) novembre, jour de la fête du l'apôtre Philippe (c'est pourquoi cette période est parfois appelée aussi « Carême de Philippe »), au 6 janvier (24 décembre). Les deux dimanches précédant Noël sont appelés respectivement « Dimanche des Ancêtres », consacré aux patriarches et prophètes de l'Ancien Testament, et « Dimanche des Pères », consacré aux parents du Christ selon la chair, tels qu'ils apparaissent dans les Généalogies du Seigneur.

Comment les orthodoxes fêtent-ils Noël ? Y-a-t-il une liturgie particulière comme notre messe de minuit ?

Le 24 décembre (6 janvier), on célèbre les Vêpres de Noël puis une première Liturgie eucharistique au cours de laquelle on proclame l'Évangile de la Nativité. L'office de Minuit comporte les Grandes complies, les Matines, puis une seconde Liturgie eucharistique, avec le canon de saint Jean Chrysostome, lors de laquelle on proclame l'Évangile de la venue des Rois Mages. Le 8 janvier, appelé « Synaxe de la Mère de Dieu », on célèbre l'Eucharistie en l'honneur de la Vierge Marie. Douze jours plus tard, le 6 (19) janvier, les orientaux fêtent l'Épiphanie ou Théophanie, au cours de laquelle ils célèbrent le Baptême le Seigneur.

Quelles sont les traditions populaires associées à Noël dans l'orthodoxie ?

Les coutumes varient selon les pays. En Russie, le 24 est jour de jeûne jusqu'à la tombée de la nuit (c'est le « sochelnik »). Après la célébration de la première liturgie, on mange la « koutia », mélange de blé et de fruits confis. Les chrétiens chantent des chants populaires en passant de maison en maison où leur est servie cette « koutia ». La crèche n'est pas traditionnelle, mais l'icône de la Nativité est exposée et décorée dans les maisons.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : [ ]
Date : 25 déc.15, 23:45
Message : De toute manière vous vous embêter pour rien noël n'est même plus une fête païenne c'est maintenant une fête commercial et du bon coté des chose, une journée de rassemblement en famille, elle est plutôt sortie des religions et elle n'est plus païenne donc il n'y a ni raison de la faire ou de l'interdire :hi:
Auteur : Thomas
Date : 26 déc.15, 00:11
Message :
Thomas a écrit :Pour répondre à Phila :

Prenons l'exemple d'un TJ qui souhaiterait participer à la fête familiale à l'occasion de Noël (famille non TJ, fête incluant échange de cadeaux...).

Après avoir prié, étudié le Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27 (déjà reproduit plusieurs fois ici sans que les TJ ne réagissent), médité sur le raisonnement de Paul quant aux viandes sacrifiées au idoles (1Co chapitres 8-10) il en vient à la conclusion que sa conscience ne lui interdit pas de participer à cette fête qu'il considère comme une fête familiale ni plus ni moins. Il ne voit pas de problème à échanger des cadeaux avec sa famille ce jour là non plus.

La question posée est donc la suivante :
- Sachant que, comme tu il a été dit plusieurs fois, la Bible est muette sur la question de Noël, pourquoi juger que ce Témoin de Jéhovah commet un péché en se rassemblant avec sa famille le 25 décembre ?

Cela fait plusieurs pages que cette question est posée et reste sans réponse. Merci aux témoins de Jéhovah d'apporter une réponse biblique ou de citer des publications officielles.

NOTEZ BIEN CECI : Que d'un point de vue COLLECTIF l'organisation TJ déconseille la fête de Noël à la limite pourquoi pas mais ici il est question des Témoins de Jéhovah pris INDIVIDUELLEMENT et des choix qu'ils peuvent faire selon leur conscience quand la Bible n'est pas explicite sur un certain sujet.

Pour illustrer ma pensée, par exemple l'organisation TJ met en garde les Témoins contre les films violents. Pourtant, de manière individuelle, de nombreux Témoins de Jéhovah regardent des films violents sans que cela ne leur pose un problème (films d'action genre James Bond, films de guerre, super-héros...). Ils sont en accord avec leur conscience et personne ne va les accuser de commettre un péché il me semble.

Alors pourquoi ne pas faire de même avec Noël et laisser cette question à la conscience de chacun puisque la Bible ne condamne pas la fête de Noël ni même le fait de fêter la naissance de Jésus ?

J'espère avoir été suffisamment clair cette fois.

PS : Ce message n'est pas hors-sujet ! J'avais déjà posté ce message mais apparamment il a été effacé je ne sais pour quelle raison.

Merci à vous.
Une réponse est demandée svp!! Merci
Auteur : Ikarus
Date : 26 déc.15, 00:27
Message :
medico a écrit :Et toi veux tu répondre à question Jésus doit être fêter le 25 Décembe ou au mois de Janvier comme il est fait chez les orthodoxes?
Cette question prouve que tu ne m'a jamais lu correctement. Justement, a Noël, je fais la fête, mais elle n'a strictement rien a voir avec la fête païenne que c'était, hormis la date. Cela interdis donc la présence de TJ?

Tu tournes en boucle en étant a côté de la plaque. Qu'est-ce que tu veux enseigner si tu ne lis pas les autres?
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.15, 00:40
Message :
Ikarus a écrit :Cette question prouve que tu ne m'a jamais lu correctement. Justement, a Noël, je fais la fête, mais elle n'a strictement rien a voir avec la fête païenne que c'était, hormis la date. Cela interdis donc la présence de TJ?
Oui c'est ça. Comme la fête à des origines païennes même si des 16 siècles plus tard ça n'a plus aucun rapport avec le paganisme, les TJ ne fêteront pas cette fête.
Auteur : Ptitech
Date : 26 déc.15, 01:41
Message : À l'origine je pense que les TJ on cessés de fêter Noël dans le but de se démarquer des autres religions, afin de renforcer leur identité. Idem pour le poteau et la croix. Je ne comprendrai jamais tout ce tintouin autour du poteau sachant que l'important c'est pas son support de mis à mort mais bien le fait que Jésus soit mort.
Auteur : Thomas
Date : 26 déc.15, 02:02
Message :
Ptitech a écrit :À l'origine je pense que les TJ on cessés de fêter Noël dans le but de se démarquer des autres religions, afin de renforcer leur identité. Idem pour le poteau et la croix. Je ne comprendrai jamais tout ce tintouin autour du poteau sachant que l'important c'est pas son support de mis à mort mais bien le fait que Jésus soit mort.
Oui c'est ce que pense aussi : un moyen artificiel comme un autre dire qu'ils sont différents des chrétiens... C'est pour ça qu'ils ne font pas autant d'histoire pour d'autres fêtes tout aussi païennes que Noël mais non fêtées par les chrétiens ( genre piñatas...)
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 02:51
Message : Les orthodoxes – les Grecs, les Russes et avec eux leurs cousins d'un plus lointain Orient, les Coptes, les Syriaques ou les Abyssins – sont de drôles de chrétiens. Ils n'aiment pas tant fêter Noël, mais commémorer la Nativité selon la chair de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur. Ils ne célèbrent pas tant la venue au monde de Jésus le 25 décembre, mais le 7 janvier au calendrier civil. Ils n'exaltent pas tant l'enfant désarmé de la grotte de Bethléem, mais passent vite dans la foulée au Christ resplendissant de la gloire éternelle au Jourdain. Ils n'attendent pas tant bombance de ce rendez-vous liturgique majeur, mais chérissent le jeûne qui permet de s'en approcher. En fait, pour eux, Noël est une sorte de Pâque hivernale qui prépare au mystère des mystères, la Pâque de la Résurrection.
ALors je repose la question Jésus il né quand exactement ?
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.15, 03:03
Message : Pas en décembre en tout cas !
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 03:07
Message : Alors en Janvier selon les orthodoxes ?
Petit hs quoi que!
LE BILLET
Alléluia, la naissance de l’enfant Jedi !
Occupe-toi d’homélie, comme dirait presque le bienheureux Feydeau. Le curé de Saint-Erblon, près de Rennes, s’y applique mieux que personne. En matière de prêche, sa quête d’originalité ne recule devant aucune bizarrerie. Jusqu’à aller chercher sa « messe de minuit » à quatorze heures. Les fidèles médusés l’ont vu brandir un sabre laser, complément inédit du traditionnel goupillon, pour symboliser « la force d’amour ». À croire qu’on célébrait la naissance de l’enfant Jedi. Mais qu’importe, si le message de Noël s’en trouve renforcé. A priori, ce fut le cas. Pardi, on entre au cinéma plus vite que dans le Nouveau Testament ! Et Dark Vador figure un Satan tout à fait convenable ; il parle davantage aux jeunes que ce vieil ange déchu de Lucifer. S’agissant d’élargir le cercle des paroissiens, l’image de l’enfer compte. Cocteau l’illustra d’une formule : « Sans le diable, Dieu n’aurait jamais atteint le grand public ».

Le prêtre breton a donc voulu exploiter l’engouement suscité par le dernier opus de Star Wars. À la sortie du prochain Harry Potter, ira-t-il bénir la foule à califourchon sur un balai ? Ou claquer du fouet contre le Mal, lorsque viendra l’heure d’Indiana Jones ? Nul ne sait, les voies d’Hollywood sont impénétrables. Le père Nicolas Guillou, farouchement moderne, tient à coller « au quotidien des gens ». Bravo. Il a terminé son office intersidéral par un joyeux « selfie » avec le Jésus de la crèche et une assistance ravie. L’Église, deux fois millénaire, entre ainsi connectée dans l’incertain XXIe siècle.

Par Gilles DEBERNARDI | Publié le 26/12/2015 à 06:0
http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... nfant-jedi

Auteur : Ikarus
Date : 26 déc.15, 08:01
Message : Les symboles sont des outils servant a la création du patriotisme, de la fidélité a quelque chose. De quoi se donner une identité. De quoi se fondre dans un groupe. Les gens ont souvent peur d'être eux même et préfère s'enfermer dans un petit cube qui les représentera a leur place. Ainsi, il se décharge de leur responsabilité.

Prenons un exemple: Si on fait rentré quelqu'un dans les "normes" d'un groupe, il peut se permettre des faire des choses qu'il ne ferait pas a l'origine, en se déchargent de sa responsabilité en disant que c'est les règles. Dans le cadre des TJ, on pourrait parler de l'exclusion total d'un excommunier, et tout TJ répondrait que c'est la bible qui le demande a leur petit groupe de le faire. En soit, il ne se sentent pas responsable des conséquence de leurs actes, même si a la base, ce n'est ni plus ni moins que leur actes personnel qui est a l'origine de la galère que vivra l'excommunier.
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 22:59
Message : De toute façon Noël na pas de base biblique.
Auteur : Thomas
Date : 26 déc.15, 23:35
Message :
medico a écrit :De toute façon Noël na pas de base biblique.

L'interdiction de Noël non plus.
Auteur : papy
Date : 27 déc.15, 00:59
Message :
medico a écrit :De toute façon Noël na pas de base biblique.
Les anniversaires de mariage non plus :mains:
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 01:34
Message :
medico a écrit :De toute façon Noël na pas de base biblique.
Un Tj ne peut donc rien faire si il n'y a pas de base biblique? Il ne peux pas agir de son propre chef?
Auteur : Bertrand
Date : 27 déc.15, 03:14
Message : Qu'est ce qui est plus grave ? Médico;; Fêter Noel ou cacher la vérité ??
Auteur : Liberté 1
Date : 27 déc.15, 03:25
Message :
medico a écrit :De toute façon Noël na pas de base biblique.
Et de toute façon, Noël c'est fini, reparlez-en l'année prochaine. :D
Sinon, pour les TJ qui fêtent Noël, il y a un comité judiciaire qui sera mit en place ?
Auteur : Bertrand
Date : 27 déc.15, 03:35
Message : filtrer le moustique et avaler le chameau ; dit Jésus !
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 04:25
Message :
Liberté 1 a écrit :Et de toute façon, Noël c'est fini, reparlez-en l'année prochaine. :D
Sinon, pour les TJ qui fêtent Noël, il y a un comité judiciaire qui sera mit en place ?
Ce Noël-ci est tombé dans les excès du consumérisme comme les précédents.
Mais pour rappel, c’est en premier lieu la fête de la nativité du Christ.
Faudrait-il s’abstenir de commémorer dans la joie la venue du Sauveur sous prétexte que certains ont détourné la fête de son objectif ?
Il faudrait croire que oui, du moins si on est TJ, car si le comité judiciaire décide que c’est mal, c’est que ça doit être mal !
Et tant pis si la Bible ne dit rien sur la question! :pout:
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 05:20
Message : Fini ou pas ce n'est pas une fête biblique c'est pourquoi les TJ ne font pas Noël.

Il faut le dire en quelle langue ?
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 05:41
Message :
medico a écrit :Fini ou pas ce n'est pas une fête biblique c'est pourquoi les TJ ne font pas Noël.

Il faut le dire en quelle langue ?
Un Tj ne peut donc rien faire si il n'y a pas de base biblique? Il ne peux pas agir de son propre chef?
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 05:45
Message : Un chrétien à une conscience il ne doit pas la faire taire.
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 06:24
Message :
Ikarus a écrit :Un Tj ne peut donc rien faire si il n'y a pas de base biblique? Il ne peux pas agir de son propre chef?
La base biblique est souvent invoquée par les TJ, mais il n'y a rien dans la Bible qui condamne la commémoration de la naissance du Christ.
Auteur : Luxus
Date : 27 déc.15, 06:25
Message :
Liberté a écrit :Et de toute façon, Noël c'est fini, reparlez-en l'année prochaine. :D
Tu as raison, parlons du Nouvel an. (loll)
Auteur : Liberté 1
Date : 27 déc.15, 06:28
Message :
Liberté a écrit :Et de toute façon, Noël c'est fini, reparlez-en l'année prochaine. :D
Luxus a écrit :Tu as raison, parlons du Nouvel an. (loll)
C'est satanique :o demande à Medico. :sourcils:
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 06:33
Message : Après plus de 300 réponses je pense que le sujet et clos et le débat devient des plus stériles de ce fait je le ferme.
Auteur : medico
Date : 07 mars16, 10:00
Message : Fêter son anniversaire est une tradition les plus ordinaires de notre société. Ancrée depuis des siècles dans les civilisations anciennes, pourtant, elle n’a pas toujours été célébrée en Occident… Alors, en tant qu’enfants de Dieu, pouvons-nous l’observer totalement?

Que Dit la Bible?
Quand nous lisons la Parole de Dieu nous ne voyons pas les premiers chrétiens apostoliques, de l’église primitive, fêter les anniversaires; nulle part cela est mentionné. Par contre, cette tradition existait déjà chez Pharaon et les empereurs romains. Cela concernait uniquement les grands hommes de l’époque. On célébrait avec faste le jour de leur naissance, ils offraient à leurs serviteurs et servantes un somptueux repas. On ne consignait jamais la date de naissance des gens ordinaires. Cette coutume a des origines égyptiennes et à l’époque les juifs n’appréciaient pas cette fête. C’est dans Matthieu 14, où est mentionné la fête d’anniversaire du roi Hérode, dont le cadeau sordide de la fille d’Hérodias était la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d’argent…
Rappelons aussi que l’on ignore le jour de la naissance de notre Seigneur Jésus, et que l’église primitive n’a jamais fêté le jour de sa naissance.

C’est seulement au XIIe siècle que les paroisses se mirent à recenser les dates de naissance des gens. De nos jours, la date de naissance sert à répertorier les personnes. Grâce à elle on peut distinguer 2 personnes qui portent le même nom et le même prénom.
https://rosedesaron.wordpress.com/2012/ ... -chretien/
Auteur : papy
Date : 08 mars16, 09:25
Message : rappel du sujet : pourquoi les témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël ?
Auteur : Ikarus
Date : 09 mars16, 07:23
Message : Je rêve ou tu censure quelqu'un pour HS alors que t'en fait un juste avant en parlant d’anniversaire et non pas de noël?????
Auteur : medico
Date : 09 mars16, 07:30
Message : Si tu lis bien l'article il question aussi du jour de naissance de Jésus , donc du jour de Noël car pour la chrétienté il serait né ce jour là!
Il faut bien lire avant de juger.
Auteur : Liberté 1
Date : 09 mars16, 08:20
Message :
medico a écrit :Après plus de 300 réponses je pense que le sujet et clos et le débat devient des plus stériles de ce fait je le ferme.
:accordeon: https://www.youtube.com/watch?v=_ifJapuqYiU :accordeon:

:accordeon: Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots. :accordeon:
Auteur : medico
Date : 09 mars16, 08:23
Message : Des mots pour essayer de nous faire croire au père Noël , c'est bien trouvé. :D
Auteur : Giova
Date : 09 mars16, 10:00
Message : Certain chrétien ne fête pas noël aussi, après tout ce n'est pas une recommandation qui nous est demandé de faire.
Auteur : Yoel
Date : 09 mars16, 11:04
Message :
medico a écrit :Fini ou pas ce n'est pas une fête biblique c'est pourquoi les TJ ne font pas Noël.

Il faut le dire en quelle langue ?
Ce sont les hommes qui ont établit toutes les festivités bibliques !

La Bible à été rédigés par des hommes inspirés par le Divin.

Pourquoi serait-ce différent pour le plus illustre des hommes ?
Auteur : medico
Date : 09 mars16, 18:55
Message :
Giova a écrit :Certain chrétien ne fête pas noël aussi, après tout ce n'est pas une recommandation qui nous est demandé de faire.
Tout à fait la seul obligation c'est la commémoration de la mort de Jésus.

(Luc 22:14-20) 14 Finalement, quand l’heure arriva, il s’étendit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit : “ J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ; 16 car je vous le dis : Je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le royaume de Dieu. ” 17 Et, acceptant une coupe, il rendit grâces et dit : “ Prenez ceci et faites-le passer parmi vous, de l’un à l’autre ; 18 car je vous le dis : À partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu arrive. ” 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous [...]
Auteur : Ikarus
Date : 10 mars16, 20:13
Message :
medico a écrit :Si tu lis bien l'article il question aussi du jour de naissance de Jésus , donc du jour de Noël car pour la chrétienté il serait né ce jour là!
Il faut bien lire avant de juger.
Tiens, tu change de discours. Je croyais que c'était une fête païenne.
Auteur : medico
Date : 10 mars16, 20:46
Message : Mais c'est bien une fête païenne ou tu vois que j'ai changé de discours ? :(
Auteur : Ikarus
Date : 11 mars16, 04:15
Message : Bah, je sais pas, lorsque les premiers ont dérivé sur les anniversaire, tu les as censuré, prétendant quelle problème de noël c'était d'être une fête païenne et que ça n'avait donc rien a voir avec les anniversaires.

Tiens, la page même si du coup, avec ta censure total, c'est difficile de refaire le lien si on a pas en mémoire les propos
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 4-255.html
Auteur : medico
Date : 11 mars16, 05:22
Message : Forcément il sortait du sujet sur Noël pour les derives il faut aller sur la section WT.
Auteur : medico
Date : 21 mars16, 21:31
Message : Noël : les apocryphes ou l'art de raconter des histoires
On leur doit la crèche de la nativité, le bœuf, l'âne et la couronne des rois mages. Les textes apocryphes ne sont pas sacrés, mais ils ont des idées…
PAR CATHERINE GOLLIAU
Publié le 22/12/2015 à 06:13 - Modifié le 22/12/2015 à 07:16 | Le Point.fr
Sans eux, Jésus ne serait pas né dans une crèche, et Marie n'aurait pas eu un papa qui s'appelait Joachim. Sans eux, pas de Joseph père aimant et cocu magnifique. Sans eux, pas de récit de l'enfance du Christ, pas d'anecdotes, pas de chair, pas de jus, et un christianisme franchement trop sérieux pour plaire aux foules. Bref, sans eux, c'est sûr, Jésus, le fils de Dieu, ne serait pas devenu le héros de la première religion au monde. Pourtant, qui rend grâce à l'Évangile du Pseudo Thomas ou à L 'Histoire de Joseph le charpentier, ces évangiles dits « apocryphes » ? Apocryphe : un nom d'origine grecque (« caché ») pour désigner ces nombreux textes nourris aux évangiles officiels autant qu'aux récits populaires qui, aux premiers temps de l'Église, entendaient donner leur propre version de la vie et du message du Christ. Considérés comme des sornettes par l'Église officielle qui, en 367, les exclut de sa liste de textes « canons », c'est-à-dire reconnus comme inspirés et authentiques, ces ouvrages qui se présentent aussi bien comme des éproprement dits que des épîtres ou des actes continueront néanmoins de nourrir la foi populaire... Et de véhiculer les opinions et les visions dissidentes.
Si l'on se réfère à la liste qu'en dresse le Décret de Gélase (IVe siècle), les apocryphes entrent dans trois catégories : les plus anciens, issus du judéo-christianisme, portent le nom des communautés qui les ont élaborés (É vangile selon les Hébreux, Évangile des Ébionites, traditions de Mathieu, Évangile des Égyptiens…). Ils imitent souvent les Évangiles de Marc, Mathieu et Luc auxquels ils agrègent des idées déviantes. D'eux, il ne reste quasiment plus rien, si ce n'est des bribes ou des citations dans les écrits des pères de l'Église.
« Gnostiques »
Plus romanesques, les apocryphes qui racontent la vie de Jésus et de ses proches. Nous leur devons la crèche de la nativité, le bœuf et l'âne, la couronne des rois mages ainsi que certains miracles. Très riches en anecdotes plus ou moins miraculeuses, certains d'entre eux ont profondément influencé le christianisme populaire. Le Protévangile de Jacques a ainsi joué un rôle déterminant dans l'élaboration du culte marial. Comme le rappelle France Quéré (É vangiles apocryphes, Seuil, 1983), cet ouvrage présenté comme l'œuvre de Jacques le Mineur (qui serait le demi-frère de Jésus) a été rédigé « dans un but apologétique, pour régler, auprès des Grecs et des Juifs, la question délicate de l'incarnation de Dieu. Or, pas d'incarnation sans pureté absolue, pureté de Marie, non seulement verge avant, pendant et après, mais maintenue dès sa conception dans une sorte d'état angélique. » Marie naîtra donc sans péché. Le texte est à l'origine de plusieurs fêtes liturgiques : la célébration d'Anne et de Joachim, les parents de Marie, la fête de La Conception et de la Nativité de Marie, la Présentation de la Vierge, etc.
Troisième catégorie d'apocryphes, plus intellectuels, mais aussi plus dangereux aux yeux des gardiens du dogme : les « gnostiques », comme le célèbre Évangile de Thomas, dont un papyrus a été découvert en 1946 à Nag-Hammadi en Égypte. Écrit en copte au IIe siècle et probablement d'origine syrienne, ce texte contient 114 paroles inédites de Jésus et il est suffisamment riche pour que les chercheurs l'aient considéré un temps comme un cinquième évangile « authentique ».
Textes « cachés »
L'élaboration du Canon au IVe siècle ne débarrassa l'Église ni des hérésies ni des apocryphes. La Réforme apporta au mot lui-même un éclairage nouveau… en en changeant le sens. Les protestants l'utilisèrent en effet pour qualifier les textes les plus récents de l'Ancien Testament, ceux que les juifs avaient écartés comme non-inspirés au Ier siècle après Jésus Christ, et que les réformateurs placèrent à la fin de leurs bibles en langue vulgaire. À partir du XIXe siècle, les textes « cachés » revinrent encore sur le devant de la scène : l'exégèse commençait alors à se vouloir critique et à utiliser la science pour mieux mettre les croyances en perspective. Cette approche montra que les fameux textes « cachés » pouvaient être porteurs parfois d'une part de vérité, et que les textes canoniques n'étaient pas toujours exempts de passages inauthentiques…
De quoi alimenter chez certains le goût pour la théorie du complot, dont les flammes ont rejailli en 2006 avec la publication de l'Évangile de Judas, attribué à l'homme qui a trahi Jésus. Mais les apôtres n'auraient-ils pas dénaturé le message du Christ en faisant un mauvais procès à leur camarade ? Celui-ci, en trahissant ne répondait-il pas au vœu du Christ lui-même ? N'a-t-il pas accepté le sceau de l'infamie pour mieux servir son Dieu ? Vingt-cinq feuilles de papyrus pour changer le sens de l'histoire ? L'éditeur en rêvait, mais la réalité joue comme souvent petit bras. Trouvé dans les années soixante-dix dans une grotte du désert de haute Égypte, passé ensuite de main en main, ce texte en langue copte daté du IIIe ou du début du IVe siècle serait la traduction d'un ouvrage grec aujourd'hui perdu, composé entre 130 et 180 après J.-C. Irénée, premier évêque de Lyon, le dénonce déjà comme une « malfaisance de la secte hérétique des Caïnites » (les héritiers de Caïn) : « Ils déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accompli le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu'ils ont appelée l'Évangile de Judas. » Les apocryphes, ou l'arme de guerrhttp://www.lepoint.fr/culture/noel-les-apocryp ... _3.php#r_e des hérétiques…

Nombre de messages affichés : 396