Résultat du test :

Auteur : Servehumanity
Date : 23 déc.15, 22:02
Message : Salut les amis :)

Je voulais un petite éclaircicement sur quelque chose qui n'est pas claire , les témoins de Jéhovas sont-il considéré comme une secte (au sens péjoratif du terme) en France ? et si oui ou non pourquoi?

Trouvez vous que les pratiques des témoins de Jéhova sont dangereuses pour la société? Pourquoi dit-on que les témoins de Jéhova vivent exclus de la société? Je voudrais bien qu'un TJ partage son expérience et dise si l'église l'a rendu plus ouvert par rapport aux autres :)

Peace :hi:
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 03:21
Message : En France nous sommes considère comme mouvement religieux.
Mais les vautours vont arrivé pour de dire le contraire.
Auteur : Karlo
Date : 24 déc.15, 03:28
Message : Ca dépend de ce qu'on appelle une secte.

En France on a tendance à considérer qu'il est nécessaire qu'il y ait escroquerie financière manifeste pour être une secte. En gros : il faut que l'organisation extorque l'argent de ses fidèles.
C'est pour cela que les TJ ne sont pas considérés comme tel.

En revanche, si on considère les pressions psychologiques diverses et variées, le fait de couper le membre de ses proches non-membres, le conditionnement dès l'enfance, ... Alors oui, on peut considérer les TJ comme une secte.


https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9mo ... e_sectaire
Auteur : Ptitech
Date : 24 déc.15, 03:34
Message : Peut-être pas comme une secte à proprement parler. Je dirai plus un groupement religieux à dérive sectaire.
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 03:45
Message : C'est marrant j'ai été élevé dans la religion catholique avec obligation d'aller au cathé après l'école plus la messe le dimanche en plus baptisé s'en mon consentement et après ça personne ne va dire que j'étais conditionné!

Quand jais dit que les vautours allaient arrivé je me suis pas trompé ils arrivent vitesse grand V.
Auteur : Karlo
Date : 24 déc.15, 03:49
Message : Le fait que les TJ pratiquent le conditionnement ne signifie pas qu'ils sont les seuls à le faire.
Il est très regrettable que vous ayez subi un tel conditionnement Medico, et peut-être plus dommage encore que vous restiez dans le cadre de telles pratiques.

Après vous pouvez vous amuser à appeler "vautours" tout ceux qui ne sont pas complaisants avec les dérives sectaires... Si ca vous rassure...
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 03:55
Message : Tant fait pas c'est pas pour toi mais je connais ceux qui vont sauter sur ce sujet à bras le corps.
Simple expérience de ce forum.
Auteur : indian
Date : 24 déc.15, 04:02
Message : Pour ma part, si on enseigne des lecons.. pour moi ca correspond à ma définition de religion.
Car ceux qui consideront ces lecons comme faisant parties de leur vérité... se rassembleront pour ré-enseigner ces vérités qui sont leurs.

On a fait la même chose à l'université :hi:
Mais on disait ''des'' fraternités''
Auteur : Philadelphia
Date : 24 déc.15, 04:50
Message :
Karlo a écrit : En revanche, si on considère les pressions psychologiques diverses et variées, le fait de couper le membre de ses proches non-membres, le conditionnement dès l'enfance, ... Alors oui, on peut considérer les TJ comme une secte.
On dirait la définition de l'éducation nationale :lol:
Auteur : Karlo
Date : 24 déc.15, 05:20
Message : Ouaip, un peu.

Ce sont des caractéristiques communes à toutes les instances de formatage en fait.

Image
Auteur : Thomas
Date : 24 déc.15, 05:22
Message : Un bon moyen de savoir si un groupe est sectaire ou non est de vérifier si il se considère ou non comme seul détenteur d'une vérité, allant jusqu'à considérer ceux qui pensent différemment comme étant diaboliques, "fausses religions" etc...

Le fait de s'autoproclamer "vrais chrétiens" ou pas peut déjà être un bon indicateur.
Auteur : Thomas
Date : 24 déc.15, 05:34
Message : "On dirait la définition de l'éducation nationale"

Sauf que notre éducation nationale ne s'est jamais prétendue meilleure que celle des autres pays, et surtout qu'elle ne dit pas aux parents de ne plus parler à leurs enfants si ceux-ci décident de quitter l'école à 16 ans ou d'aller dans une école privée. Ça fait quand même une sacrée différence.
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 05:48
Message :
medico a écrit :En France nous sommes considère comme mouvement religieux.
Mais les vautours vont arrivé pour de dire le contraire.
C'est faux en France vous n'êtes pas considérés comme une religion.
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 05:49
Message : A bon prouve le contraire.
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 06:05
Message :
medico a écrit :A bon prouve le contraire.
C'est plutôt à toi de prouver qu'en France vous êtes considérés comme une religion. De toute façon ce sera difficile parce qu'en France, la loi ne définit pas une secte ou une religion et n'en n'établit pas de liste. Ce sont des associations comme Mivilude qui le font.

Il n'empêche que depuis un rapport parlementaire de 1995 établissant une liste des sectes, les TJ y figuraient. Je ne sais pas s'ils n'y sont plus, mais j'en doute.

J'attends donc ta preuve. :)
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 06:41
Message : Les Témoins de Jéhovah obtiennent une pleine reconnaissance en tant que 'religion'
11/07/2011 à 03h04 - mis à jour le 27/07/2011 à 23h40 | vues | réactions

C’est après un long et âpre combat juridique que les Témoins de Jéhovah viennent de remporter une grande victoire en faveur de leurs droits à exercer leur liberté de religion et de conscience dans toute l’Union européenne, et ce par deux récentes jurisprudences européennes. Les pouvoirs publics et les journalistes en ont pris acte. Ce revirement spectaculaire était attendu depuis 15 ans ! Longtemps considérés comme une ‘secte’ ils sont dorénavant nommés dans la presse comme une ‘religion’ à part entière. Le temps est donc révolu où l’on trouvait dans les médias officiels les termes péjoratifs en boucle de ‘sectes’ ou de ‘mouvement à caractère sectaire’ à leur encontre. Qu’est-ce que cela devrait changer dans notre société ?
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... igion.html
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 07:07
Message : Je me doutais que tu me sortirais cet article. Tu en conviendras que la CEDH n'est pas une juridiction française. Celle-ci a sans doute reconnu les TJ comme une religion, mais ça ne signifie pas que la France l'a fait.

D'ailleurs mon professeur pénaliste m'a dit que peu importe ce qu'a déclaré la CEDH, qu'en France ils sont toujours considérés comme une secte. Elle m'a également rappelé comme je l'ai écrit ci-dessus que la loi ne définit pas une religion ou une secte ou ce qui les constitue. C'est la Mivilude qui s'en occupe, et je crois bien, il faudrait que je cherche cela, que les TJ font partis de la liste des sectes établie par la Mivilude.
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 07:09
Message : Relis l'article en entier stp.
C'est fou quand la mauvaise foi et en route rien ne l'arrête.
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 07:25
Message : Mon très cher Medico, encore une fois je vais le rappeler, la CEDH est une juridiction internationale et non pas une juridiction française et pas elle n'est pas non plus une juridiction de l'Union européenne. Le but de la CEDH est de veiller au respect de la CESDH. Dans le cas présent, dans son arrêt elle a constaté que la France a violé un des articles de la CESDH, et donc elle a condamné la France pour avoir violé la liberté de religion des TJ. Et alors ? Moi je te parle de la France.

Que la CEDH ait reconnu les TJ comme une religion est une chose, mais cette déclaration ne s'impose pas aux États. Alors rien n'oblige l'Etat français a reconnaître les TJ comme une religion Medico. Et comme je te l'ai déjà dit, on se base sur le classement de la Mivilude pour savoir qui constitue une secte ou non.

Dans tous les cas, je préfère encore croire mon professeur que toi. :)
Auteur : Ikarus
Date : 24 déc.15, 13:17
Message : Ce qui fait la différence entre une secte et une religion de façon bien visible, c'est que si on quitte l'organisation en question, en dehors du "risque" de la punition divine, on subit des conséquence direct de la part de l'organisation si il s'agit d'une secte.

Pour faire simple, tu ne veut plus être chrétien, ça passera inaperçu. Tu ne veux plus être bouddhiste, on te dira rien. Tu ne veux plus être témoin, tu sera excommunier et les membre de l'organisation devra couper au maximum les liens entre eux et toi.

A toi de voir si tu considère ça comme abusif, pour ma part, ça l'est clairement.
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 22:40
Message :
Luxus a écrit :Mon très cher Medico, encore une fois je vais le rappeler, la CEDH est une juridiction internationale et non pas une juridiction française et pas elle n'est pas non plus une juridiction de l'Union européenne. Le but de la CEDH est de veiller au respect de la CESDH. Dans le cas présent, dans son arrêt elle a constaté que la France a violé un des articles de la CESDH, et donc elle a condamné la France pour avoir violé la liberté de religion des TJ. Et alors ? Moi je te parle de la France.

Que la CEDH ait reconnu les TJ comme une religion est une chose, mais cette déclaration ne s'impose pas aux États. Alors rien n'oblige l'Etat français a reconnaître les TJ comme une religion Medico. Et comme je te l'ai déjà dit, on se base sur le classement de la Mivilude pour savoir qui constitue une secte ou non.

Dans tous les cas, je préfère encore croire mon professeur que toi. :)
L'état français reconnaît il les TJ comme étant une secte?
Auteur : Ikarus
Date : 24 déc.15, 23:45
Message : L'état français n'a simplement pas le droit de reconnaître une organisation religieuse comme une religion ou comme une secte. De la même manière que la religion ne doit pas immiscer dans le gouvernement, le gouvernement doit faire de même de son côté.

De façon simple: La France ne parle pas de religion, ne les reconnait pas comme ne les rejette pas. C'est sa position de pays laïque et tolérant qui fait ça. Bref, il en va de chacun de nous de reconnaitre ou non le fait que les TJ, comme toute autres organisation religieuse, soit une secte ou non.
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 23:47
Message : l'état français ne considére pas les TJ comme étant un secte et nous ne sommes pas sur la liste des (sectes).
Auteur : Luxus
Date : 24 déc.15, 23:48
Message :
Medico a écrit :L'état français reconnaît il les TJ comme étant une secte?
Selon mon professeur pénaliste, les TJ sont une secte en France. De toute les façons, si elle fait partie de la liste de la Mivilude elle est considéré comme une secte.
Auteur : medico
Date : 24 déc.15, 23:57
Message : Source stp.
Auteur : Ikarus
Date : 25 déc.15, 05:26
Message : http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... nce-147886
Victoire judiciaire pour les Témoins. La cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg a rendu hier jeudi une décision favorable à l’association, qu’elle estime victime d’une «violation de leur droit à exercer librement leur religion». Classée comme secte en France depuis 1995,...
De toutes façon, on parle ici d'un statut légal. Ce n'est pas ce qui en fait une vérité pour autant.
Auteur : Luxus
Date : 25 déc.15, 06:16
Message : http://www.20minutes.fr/societe/750739- ... oits-homme

Regarde le titre Médico. Ensuite, je tiens à rappeler, que juridiquement parlant le terme secte n'a aucun sens. L'Etat ne définit pas ce terme. Néanmoins des associations se chargent de surveiller les mouvement qu'on leur signale contenant des dérives sectaires.
Auteur : medico
Date : 25 déc.15, 06:39
Message : Quel statut juridique pour les témoins de Jéhovah en France ? Davy, juin 2012 Publié le 2 juin 2012 - Modifié le 20 juin 2013 Les témoins de Jéhovah pratiquent un culte chrétien depuis plus d’un siècle, malgré l’opposition qu’ils ont pu rencontrer dans différents pays. Afin de favoriser leurs libertés de culte et de conscience, ils s’efforcent de s’adapter au cadre juridique prévu pour les religions. C’est ainsi qu’ils ont acquis une véritable reconnaissance en Europe occidentale, comme le constate Nathalie Luca, chargée de recherches au CNRS : « Cette association jouit désormais, dans la quasi-totalité des pays d’Europe occidentale, de tous les droits et libertés prévus par l’ordre juridique national. Elle y est reconnue comme association cultuelle. » (1) Ainsi constituent-ils désormais une collectivité de droit public en Allemagne et en Autriche. Au Royaume-Uni, ils satisfont aux exigences d’attribution du statut d’organisme de bienfaisance. Ils sont sur le point d’établir officiellement une convention avec les États italien et espagnol. Sans parler de leurs cérémonies de mariage qui emportent des effets civils dans plusieurs pays d’Europe, tels que le Danemark et la Suède (2). En France, l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État établit clairement : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Il n’existe dès lors ni culte reconnu, ni secte officielle. D’où l’ambiguïté de leur situation juridique, soumise à des interprétations différentes, selon les uns ou les autres, de documents officiels, de décisions administratives ou d’arrêts de juridictions françaises. Tantôt qualifiée de « secte officielle », tantôt présentée comme « association cultuelle », leur communauté rencontre régulièrement des difficultés dans ses activités cultuelles et même dans la vie privée de ses membres, en raison d’intolérance à l’égard de leur religion. C’est pourquoi, les témoins de Jéhovah ont décidé d’engager les démarches administratives et judiciaires nécessaires pour défendre leurs droits fondamentaux et faire reconnaître l’honorabilité de leur Église. Ils espèrent ainsi pouvoir vivre sereinement leur foi et contribuer à l’évolution des esprits en faveur d’un plus grand pluralisme spirituel. Les rapports et les listes sur les sectes S’ils subissaient de temps à autre des critiques d’associations de lutte contre les sectes ou de certains journalistes, c’est la publication fort médiatisée du rapport parlementaire sur les sectes en France, au milieu des années 1990, qui a provoqué une véritable marginalisation des témoins de Jéhovah. Pendant des années, en référence à la liste de 173 mouvements sectaires élaborée par une petite équipe d’une trentaine de députés, il a été affirmé qu’ils auraient été officiellement recensés comme « secte » en France. Les conditions de travail peu ouvertes au contradictoire et précipitées ont valu à cette commission d’enquête parlementaire nombre de reproches de la part de sociologues et historiens des religions, de juristes, ainsi que de représentants des grandes religions. Deux autres rapports parlementaires sur des thème similaires sont sortis respectivement en 1999 et en 2006. Pourtant, le gouvernement ainsi que les juridictions administratives et civiles ont établi que ces documents se révèlent simplement informatifs, sans aucune valeur juridique ni normative. Dès 1999, le ministre de l’Intérieur avait émis cette clarification dans une circulaire adressée aux préfets : « Ces rapports parlementaires ne constituent qu’un élément d’information et de proposition, ils ne prétendent pas avoir valeur normative et ne sauraient fonder ni des distinctions entre les associations qualifiées de “sectaires” et celles qui ne le sont pas au regard desdits rapports ni des sanctions quelconques. » (3) Plus tard, l’utilisation et l’établissement de quelconques listes de mouvements sectaires ont été définitivement écartés par le gouvernement, comme le confirme le Premier ministre en mai 2005 dans une circulaire : « L’action menée par le Gouvernement est dictée par le souci de concilier la lutte contre les agissements de certains groupes, qui exploitent la sujétion, physique ou psychologique, dans laquelle se trouvent placés leurs membres, avec le respect des libertés publiques et du principe de laïcité. « L’expérience a montré qu’une démarche consistant, pour les pouvoirs publics, à qualifier de “secte” tel ou tel groupement et à fonder leur action sur cette seule qualification ne permettrait pas d’assurer efficacement cette conciliation et de fonder solidement en droit les initiatives prises. [...] « Enfin, [...] le recours à des listes de groupements sera évité au profit de l’utilisation de faisceaux de critères. » (4) De même, la circulaire du ministère de l’Intérieur du 25 février 2008 relative à la lutte contre les dérives sectaires explique qu’il ne s’agit pas dans l’intervention des pouvoirs publics de « stigmatiser des courants de pensée », mais de s’attaquer aux « faits avérés et pénalement répréhensibles », « constitutifs d’une atteinte à l’ordre public, aux biens ou aux personnes ». Et de se référer aux directives précitées du Premier ministre, qui « a clairement indiqué la nécessité d’abandonner dans la recherche des dérives sectaires toute référence à des listes, pour privilégier une logique de faits ayant l’avantage d’élargir le champ des investigations sans limiter celles-ci à des groupements préalablement identifiés ». (5) De leur côté, les témoins de Jéhovah ne sont pas restés inactifs. Tout recours légal contre de telles publications de l’Assemblée nationale demeurant impossible, ils ont demandé à pouvoir consulter le dossier fourni par les Renseignements généraux à leur sujet à la commission parlementaire de 1995. En effet, c’est la base principale qui aurait servi à justifier un tel classement dans leur liste noire. Peu soucieux de la transparence, le ministre de l’Intérieur n’a pas répondu favorablement, malgré son obligation légale au titre du droit d’accès aux documents administratifs. Sous la contrainte du juge administratif, les autorités françaises ont communiqué ces éléments, qui relevaient prétendument de la sécurité publique, alors que la cour y a plutôt découvert un « caractère succinct et anodin »... Dévoilé lors d’une conférence de presse, ce dossier a été examiné par Le Monde : « Cette “note blanche”, qui leur a été communiquée après huit années de procédures, comprend uniquement une fiche de présentation et la liste de leurs lieux de culte. » (6) C’est un peu léger pour expliquer toutes les discriminations et les agressions qu’ont subies ces croyants pacifiques depuis cette mise en cause publique. Dans ce contexte polémique, les témoins de Jéhovah ont entrepris diverses démarches pour clarifier leur situation légale en France, notamment par rapport au statut cultuel de leurs associations, dans l’intention de se démarquer du phénomène dit « sectaire ». La jurisprudence administrative Depuis la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, le moyen d’organisation dédié aux religions est l’association cultuelle. S’il n’existe plus de cultes reconnus depuis plus d’un siècle, le bénéfice du statut d’association cultuelle accordé par l’administration est généralement interprété comme une reconnaissance implicite. S’il y a un groupe qui a nourri la jurisprudence et a permis d’éclaircir les conditions d’obtention de cette qualité cultuelle, c’est bien celui des témoins de Jéhovah. Il est vrai que leurs premières démarches n’ont pas rencontré le succès attendu. En effet, un arrêt du Conseil d’État (7) avait retenu que certaines activités (non explicitées) ne permettaient pas à leur association nationale de recevoir un legs. Tandis que d’éminents juristes s’étaient insurgés contre ce choix du juge suprême, les témoins de Jéhovah ne se sont pas laissés décourager. Bien leur a valu. À nouveau sollicité, le Conseil d’État (8) a plus tard déchargé de la taxe d’habitation les édifices du culte appartenant à deux associations locales de cette même confession. Dans l’arrêt du 13 janvier 1993, la section du contentieux a soutenu la Cour d’appel, qui a estimé souverainement que les activités déployées « étaient constitutives de l’exercice public d’un culte » et que les locaux « étaient exclusivement affectés à cet exercice ». L’ensemble des Églises locales des témoins de Jéhovah ont dès lors revendiqué l’exonération de la taxe foncière sur leurs lieux de culte, ce qui nécessite que l’association propriétaire soit cultuelle au sens de la loi de 1905. L’ensemble des tribunaux et cours administratifs ont donc été amenés à se prononcer sur le caractère cultuel de leurs activités religieuses. Au début de l’année 2000, L’Express comptait 23 tribunaux sur 26 et 4 cours d’appel sur 4 qui s’étaient déjà prononcés en faveur des communautés requérantes. (9) Dans le doute, l’un des juges a utilisé son droit d’interroger le Conseil d’État sur une question de droit nouvelle. Faute de pouvoir répondre sur le cas particulier qui lui était soumis, l’avis d’Assemblée du 24 octobre 1997 (10) a répondu sur les conditions générales à satisfaire pour constituer une association cultuelle : elles « doivent avoir exclusivement pour objet l’exercice d’un culte, c’est-à-dire, au sens de ces dispositions, la célébration de cérémonies organisées en vue de l’accomplissement, par des personnes réunies par une même croyance religieuse, de certains rites ou de certaines pratiques » ; elles « ne peuvent mener que des activités en relation avec cet objet telles que l’acquisition, la location, la construction, l’aménagement et l’entretien des édifices servant au culte ainsi que l’entretien et la formation des ministres et autres personnes concourant à l’exercice du culte » ; elles ne peuvent poursuivre des activités qui pourraient porter atteinte à l’ordre public. Évidemment, les deux parties opposées étaient déterminées à aller jusque devant la Cour suprême pour régler leur différend. Au regret du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le Conseil d’État (11) a rendu le 23 juin 2000 une confirmation de la jurisprudence admettant majoritairement les revendications juridiques des témoins de Jéhovah. Outre l’évidence non remise en question du caractère cultuel des activités des associations, les juges du Palais Royal ont justifié leur décision par le fait « qu’il ne résultait de l’instruction, ni que ladite association ait fait l’objet de poursuites ou d’une dissolution de la part des autorités administratives et judiciaires, ni qu’elle ait incité ses membres à commettre des délits, en particulier celui de non assistance à personne en danger » et que la cour d’appel avait pu juger, à juste titre, que l’activité de l’association considérée ne menaçait pas l’ordre public. Ces deux arrêts de principe de la section du contentieux, associés à l’avis d’Assemblée de 1997, établissent désormais une nouvelle jurisprudence, qui rend caduque la solution discutable de 1985 et qui permet de considérer les associations pour le culte des témoins de Jéhovah comme « cultuelles » au sens de la loi du 9 décembre 1905. La pratique administrative Finalement, l’administration fiscale a dû accorder aux assemblées locales des témoins de Jéhovah l’exonération de la taxe foncière sur leurs salles de réunions. En l’absence d’élément concret prouvant une éventuelle perturbation de l’ordre public, le ministère de l’Intérieur a fait de même « en accordant systématiquement le bénéfice des dispositions prévues pour les associations cultuelles aux associations des Témoins de Jéhovah », comme l’a confirmé le chef du Bureau central des cultes devant la commission d’enquête parlementaire sur les sectes et les mineurs en 2006 (12). Aussi l’édition nationale du quotidien Le Parisien a-t-elle signalé qu’un millier de communautés de témoins de Jéhovah, tout comme leur représentation nationale, disposent de la grande capacité juridique qui les autorise à accepter des dons et legs, ainsi qu’à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à déduction sur l’impôt pour les donateurs. Et de conclure qu’avec 200 000 fidèles, ils deviennent ainsi la cinquième « religion » de France. (13) Dans la continuité, les ministres du culte permanents de l’Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France et les membres de la Communauté chrétienne des Béthélites ont finalement été affiliés à la Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC) par décision de son conseil d’administration du 27 janvier 2003. Ils profitent désormais de ce régime spécial de protection sociale, au même titre que huit autres religions traditionnelles, grâce à un avis positif de la Commission consultative des cultes réunie le 26 octobre 2001 (14). Pour Le Monde, il s’agit d’un « signe de la normalisation de leur culte ». (15) Enfin, alors que la Miviludes et autres organismes de lutte contre les sectes continuaient de nier l’accession au statut d’association cultuelle des témoins de Jéhovah, l’affaire des aumôniers des prisons a permis d’établir le contraire. Considérée comme la dernière étape de leur reconnaissance par les autorités publiques, la demande d’agrément de quelques-uns de leurs ministres du culte en tant qu’aumôniers a amené plusieurs avis indépendants à conforter le statut juridique de cette minorité spirituelle : outre la HALDE (16) et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (17), la Cour administrative d’appel de Paris (18) a récemment établi que « l’association Les Témoins de Jéhovah de France bénéficiait du statut d’association cultuelle régie par la loi du 9 décembre 1905 ». À cette occasion, la presse a elle-même souligné que les instances nationales du mouvement chrétien ont accédé au statut d’association cultuelle par plusieurs arrêtés préfectoraux depuis 2002. (19) Encore des dérives sectaires ? Pourtant, malgré la clarté de la jurisprudence et du rejet systématique de tous les arguments tentés devant les juridictions françaises, d’aucuns continuent de soutenir que les témoins de Jéhovah ne devraient pas disposer du statut cultuel institué par la loi de 1905. Leur position par rapport à la transfusion sanguine est encore avancée pour justifier un soit-disant trouble à l’ordre public. Pourtant, le ministre de l’Intérieur a déjà expliqué leur erreur à un député du lobby antisectes créé au sein de l’Assemblée nationale : « Les décisions des plus hautes instances juridictionnelles n’ont pas retenu le refus de transfusion sanguine des Témoins de Jéhovah comme étant un facteur de trouble à l’ordre public. » (20) Par ailleurs, la circulaire du ministère de l’Intérieur du 25 février 2008 (21) a apporté une réponse à ces murmures sans fondement juridique, en excluant des dérives sectaires les habituelles accusations portées contre cette dénomination religieuse : Au sujet du choix thérapeutique tant décrié, elle rappelle d’abord que la loi du 4 mars 2002 a renforcé les droits du patient majeur à discuter de son traitement et que, selon le Conseil d’État, « le refus de recevoir une transfusion sanguine constitue l’exercice d’une liberté fondamentale ». En ce qui concerne les mineurs, elle se réfère à la même loi, qui recommande de rechercher le consentement du mineur, mais que dans les cas de refus d’un traitement en situation d’urgence « le médecin délivre les soins indispensables ». Elle conclut que le médecin peut donc agir, même en cas d’opposition des parents, sans avoir à demander à l’autorité judiciaire d’ordonner les mesures d’assistance éducative, contrairement à ce que continuent d’affirmer des personnes apparemment mal renseignées. Quant aux droits des parents, ils sont défendus entre autres par la Cour européenne des droits de l’homme, qui a décidé que l’appartenance aux témoins de Jéhovah ne peut justifier un retrait du droit de garde parental. La ministre cite en particulier le premier protocole additionnel de la Convention européenne des droits de l’homme, dont l’article 2 se lit comme suit : « L’État […] respectera le droit des parents d’assurer éducation et enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques ». Une intégration progressive et manifeste Force est donc de constater que cette évolution juridique favorable aux témoins de Jéhovah constitue une avancée remarquable. Une plus grande connaissance et une meilleure compréhension de leur Église ont véritablement contribué à l’intégration de cette minorité chrétienne dans le paysage cultuel de France. Même la presse française, qui se montrait jusque-là plutôt négative à leur égard, commence à manifester une plus grande objectivité dans ses enquêtes, en se laissant convaincre moins naïvement par le discours antisectes longtemps dépourvu de tout contradictoire. Par exemple, lorsque 150 000 témoins de Jéhovah se sont rassemblés dans quelques grandes villes de France au cours de l’été 2009, des journalistes ont directement contacté le ministère de l’Intérieur et des Cultes, qui leur a répondu qu’il ne rencontre « aucun problème avec cette congrégation » (22) et qui a conclu : « On ne constate aucun trouble à l’ordre public ». (23) Les journaux nationaux n’utilisent d’ailleurs plus les termes péjoratifs « secte » et « adeptes » à leur sujet. Ils parlent plus volontiers de « mouvement » et de « fidèles », au point de classer parfois de tels articles sous le thème « religion ». (24) Reste à espérer que la mentalité de la société française gagnera elle aussi une plus large ouverture d’esprit et une plus grande tolérance à l’égard d’une religion, qui a suffisamment souffert de la stigmatisation et de la persécution tant morale que physique.

© Source : http://www.droit-tj.fr/spip.php?article268
Auteur : Ikarus
Date : 25 déc.15, 14:25
Message : C'est bien médico... Tu aurais lu mon lien, tu aurais vu que ça avait déjà été dit. L’Europe en a décidé ainsi, et ils ont la suprématie sur la France. Ceci dit, la réalité, c'est que la France a bien vue les TJ comme étant une secte jusque a ce que l’Europe prenne position, alors en soit, la France n'a pas changer de point de vue sur les TJ, elle ne fait que s'aligner a l’Europe.

Par ailleurs, et je tire ça de ton lien juste pour te montrer que je t'avais déjà répondu sur le positionnement exacte de la France par rapport a l'organisation TJ:
En France, l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État établit clairement : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Il n’existe dès lors ni culte reconnu, ni secte officielle.
Pour rappel, j'avais dit:
L'état français n'a simplement pas le droit de reconnaître une organisation religieuse comme une religion ou comme une secte. De la même manière que la religion ne doit pas immiscer dans le gouvernement, le gouvernement doit faire de même de son côté.
Ta réponse, tu l'avais déjà.

PS: Puis sérieusement, si tu donne le lien, ça sert a rien de balancer des pavés illisibles sur le forum qui ne sont rien d'autre que des copiés collé que tu ne sembles pas avoir lu....
Auteur : [ ]
Date : 26 déc.15, 00:11
Message : Pour être franc tout ceux que je connais disent que les témoin de Jéhovah sont une secte, enfin presque, donc désolé medico mais ça dépend des personnes et grand nombres de personnes sont convaincu que c'est une secte malgré que le fait que la France n'est pas vraiment de point de vue. Par contre luxus pourquoi tu insiste tellement pour que les témoins de Jéhovah soit une secte ?
Pour moi c'est pas vraiment une secte, elle fait tout pour appliquer aux mieux les écrit biblique, même si bien sure je suis pas totalement d'accord avec eux sur tout mais bon.
Auteur : Ikarus
Date : 26 déc.15, 01:30
Message : Comme déjà dit, il faut pas attendre que l'état se prononce officiellement sur les secte ou les religions. A nous de vous de faire votre propre avis sur la question. En l'occurence, si un groupe religieux fait pleuvoir des conséquence négative bien réel si on les quitte, il me semble naturel de parler de secte.
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.15, 01:48
Message : J'aimerais tout de même rappeler que la décision de la CEDH est uniquement d'ordre fiscal et n'avait pas pour but d'identifier si oui ou non les TJ sont une secte. La France depuis la loi de 1905 ne reconnaît aucun culte alors aucune loi n'établit qui est une secte de qui ne l'est pas. Mais une religion accusée de dérive sectaire constamment, je laisse faire le calcul.

Voici ce qu'a expliqué un avocat :
Rodolphe Bosselu a écrit :Je rappelle déjà que la décision de la Cour européenne des Droits de l'Homme est susceptible de recours. Ensuite, je pense qu'il s'agit là d'une décision totalement à la marge du débat sur les sectes. La nature de cette décision est d'ordre technique et fiscal : la France considère que certains groupes ne peuvent pas bénéficier d'une exonération des dons qu'ils reçoivent, car l'aspect cultuel qui permet cette exonération n'est pas pleinement justifié. Ces groupes ont donc été redressés, et c'est ce redressement qui a été jugé non conforme par la Cour européenne des droits de l'homme.

La Cour a du considérer que ces groupes avaient une dimension religieuse, ce qui justifie la référence à l'article 9, mais la décision rendue est, je le répète, d'ordre fiscal. La France n'a pas de politique anti-secte, elle a juste une politique de vigilance. Cette décision n'est donc donc absolument pas un camouflet pour la position française sur la question des sectes.
http://www.atlantico.fr/decryptage/rigi ... 59015.html

Voici un autre lien concernant la Mivilude et l'arrêt de la CEDH :
http://www.derives-sectes.gouv.fr/missi ... -juillet-2
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires prend acte de l'arrêt du 5 juillet 2012 de la Cour européenne des Droits de l'Homme, en précisant que cette décision intervient dans un contentieux de nature strictement fiscale.

Elle continue d'exercer sa vigilance à l'égard des Témoins de Jéhovah en raison de signalements de dérives sectaires qu'elle reçoit régulièrement de la part d'anciens membres ou de proches des membres de cette communauté.

Auteur : indian
Date : 26 déc.15, 01:58
Message :
Ikarus a écrit :Ce qui fait la différence entre une secte et une religion de façon bien visible, c'est que si on quitte l'organisation en question, en dehors du "risque" de la punition divine, on subit des conséquence direct de la part de l'organisation si il s'agit d'une secte.

Pour faire simple, tu ne veut plus être chrétien, ça passera inaperçu. Tu ne veux plus être bouddhiste, on te dira rien. Tu ne veux plus être témoin, tu sera excommunier et les membre de l'organisation devra couper au maximum les liens entre eux et toi.

A toi de voir si tu considère ça comme abusif, pour ma part, ça l'est clairement.
Heureux d'entendre de tel propos :hi:
Auteur : Thomas
Date : 26 déc.15, 02:03
Message : Oui c'est ce je voulais dire aussi dans un message qui a été censuré...
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 03:11
Message : Non ce n'est pas uniquement d'ordre fiscale.
Ceci dit il y aura toujours des gens obtus qui nous considerons comme étant une secte ;il y a rien denouveau sous le soleil pour cette question.
Les premiers chrétiens n'étaient il pas considéré comme une secte par les autorités religieuses ?
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.15, 03:21
Message :
Medico a écrit :Non ce n'est pas uniquement d'ordre fiscale.
Medico je sais que ça ne te plaît pas de le reconnaître mais c'est le cas. Relis la citation de l'avocat que j'ai posté. :)
Auteur : Ikarus
Date : 26 déc.15, 07:55
Message :
medico a écrit :Non ce n'est pas uniquement d'ordre fiscale.
Si c'est exactement ça, et c'est en réalité même écrit dans le lien que tu a fournis:
L’ensemble des Églises locales des témoins de Jéhovah ont dès lors revendiqué l’exonération de la taxe foncière sur leurs lieux de culte, ce qui nécessite que l’association propriétaire soit cultuelle au sens de la loi de 1905.

© Source : http://www.droit-tj.fr/spip.php?article268

Auteur : eldavyd
Date : 26 déc.15, 10:09
Message : moi je pense que c'est une secte ou plutôt un mouvement a la dérive sectaire
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 23:53
Message : https://www.youtube.com/watch?v=2xNTyln7hvw
A regarder et écouter sans partialité ce qui ve être dure pour certains.
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.15, 23:56
Message : Medico toutes les explications sur la CEDH et sa décision sont dans ce sujet, si tu n'y comprends rien ou que tu veux fermer les yeux ça te regarde.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 01:31
Message : La vidéo, je vais en faire un résumé des plus objectif:

35sec: L’Europe agit de façon favorable. (L’Europe prédominant sur la France, la France applique. Mais ce n'est donc pas la décision de la France, objectivement parlant)
42sec: Toute les démarches en France était pour la grande majorité perdu.
50sec: L'affaire concerner une affaire de redressement fiscal (donc c'était bien d'ordre fiscal)
60sec: La CEDH admet que les TJ ne sont pas une secte. (Donc, c'est l’Europe qui le dit, pas la France.)

Ceci étant dit, l’Europe est aussi une institution laïque, et de ce fait, elle ne fait que choisir la forme juridique de tel ou tel organisation. En France, la forme juridique des sectes était une forme différente des religions, parce que pour un raison qui m'échappe les religions sont exempté d’impôt et reçoivent même des aide ce que je ne comprend pas dans une société laïque, et la France avait placé les TJ sous la forme juridique que partager les sectes. L’Europe a seulement changer le statut juridique. En réalité, les médias font un raccourcis entre secte et religion par rapport au forme juridique.

Mais en bref, la France n'a quasiment jamais pencher en faveur des TJ, ce sont les TJ qui sont passer par dessus la France par le biais de l’Europe, une technique quelque peu sournoise a mon sens. Et quoi qu'en disent un pays, une institution ou un groupe quelconque, on doit faire son idée sur chaque organisation, pour savoir si il y a manipulation abusive ou non.

Les nombreux témoignage en la défaveur des TJ ainsi que les complication qui touche directement une personne qui quitte l'organisation devrait suffit a n'importe qui pour en déduire que ce groupement joue de manipulation par chantage au grand minimum. Et moi, quand j'apprend que je ne peut quitter quelque chose sans subir de grave conséquence, j'appel soit ça une secte ou un mafia. Dans le cadre des TJ, ce sera une mafia pour ma part.

PS: Je sais pas si vous avez remarqué, mais tout les lien donné explique l'exacte même chose depuis le départ: La France a dit non, l’Europe dit oui, les TJ sont exempté d’impôt, France et Europe laïque et n'ont donc pas le droit dans s'imposer dans les affaire de culte. Que dire de plus? Chacun en tire ses conclusions, il n'y a rien d'autre à faire.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 05:17
Message : Objectif de ta part laisse moi rire :romance:
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 05:41
Message :
medico a écrit :Objectif de ta part laisse moi rire :romance:
Bah écoute. Fait un résumé de la vidéo :)
Ou pointe simplement du doigt là où je déforme la réalité par ma subjectivité. Ainsi, une personne extérieur à nous deux pourra faire son propre choix, avec quelque chose de plus précis que "laisse moi rire". (face)
Un forum sert a informé. Offre donc tes information a toi a partir de la source.
Auteur : Luxus
Date : 27 déc.15, 05:46
Message : Medico fait comme s'il ne comprend rien à ce que l'on écrit, il vaut mieux abandonner.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 06:57
Message : Non n'avons pas la même lecture.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 07:22
Message :
medico a écrit :Non n'avons pas la même lecture.
Wouaaaa! On a avancé dit donc! Et donc, tu lis quoi toi? :D

PS: Je sais qu'on a pas la même lecture d'ailleurs. C'est bien pour ça que je parle de secte. :)
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 07:47
Message :
Ikarus a écrit : Ainsi, une personne extérieur à nous deux pourra faire son propre choix, avec quelque chose de plus précis que "laisse moi rire". (face)
En tant que "personne extérieure" je m'exprime et je suis tout à fait d'accord avec Medico. Que certains fassent croire qu'ils viennent ici pour autre chose que dénigrer et se livrer à une espèce de "chasse aux sorcières" très malsaine... je dis comme Medico: "Laisse-moi rire !".

Cordialement,

Phila.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 08:21
Message : (censored)
Auteur : Marmhonie
Date : 27 déc.15, 08:49
Message :
Ikarus a écrit :C'est bien pour ça que je parle de secte.
Or la francophonie est laïque et a adopté les principes de Condorcet et des Droits de l'Homme.
Il est donc impossible de parler de "secte", terme péjoratif ne signifiant rien au niveau du droit français ni des droits de l'Homme.

On doit parler de "dérives sectaires".

Le tite est déjà rempli de fautes d'orthographes, ce qui augure peu de la connaissance approfondie de cette mouvance religieuse, laquelle est chrétienne et restaurationniste.

Pour les TJ, la Bible doit être lue, étudiée et appliquée, tout simplement. La Watchtower s'est toujours bien gardée d'affirmer qu'elle serait inspirée par Jéhovah ou l'esprit saint : elle affirme le travail continuel d'étudiants de la Bible leur vie durant.

Ce qui est déjà exact, simple et honnête.

Cinquième religion en France, et en passe de devenir la quatrième si les bouddhistes ne s'étaient réunis en UBF, association qui compte 11 mouvances bouddhistes sans rapport entre elles, elle est la religion qui progresse continuellement en francophonie.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 09:04
Message : La cinquième religion de France

Comment une organisation cultuelle contestée, les Témoins de Jéhovah, accède au statut de religion officielle. Avec ses droits et ses avantages fiscaux.

Par Emmanuel Lemieux
http://www.nouveleconomiste.fr/1364/1364-jehovah.html
Auteur : Diamantine
Date : 27 déc.15, 09:11
Message : Medico, ton lien ne fonctionne pas . Peux tu le retrouver s'il te plait.
merci
Auteur : Ptitech
Date : 27 déc.15, 09:15
Message : Les témoins de Jéhovah sont une religion à dérive sectaire.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 09:23
Message :
Ptitech a écrit :Les témoins de Jéhovah sont une religion à dérive sectaire.
Comme toutes les religions si tu veux y aller par la.
Auteur : Ptitech
Date : 27 déc.15, 09:28
Message : Je ne connais pas les autres religions aussi bien que les TJ, donc je ne peux pas me prononcer.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 09:29
Message :
Ptitech a écrit :Je ne connais pas les autres religions aussi bien que les TJ, donc je ne peux pas me prononcer.
Belle pirouette.
Auteur : Ptitech
Date : 27 déc.15, 09:31
Message : Ce n'est pas une pirouette c'est la réalité Médico ! Je n'ai connu que les TJ je peux pas dire si telle religion ou telle religion à des dérives sectaires. Mais globalement je pense que oui, à différents degrés de gravité.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 09:32
Message : Alors renseigne toi ça te seras des plus profitables.
Auteur : Marmhonie
Date : 27 déc.15, 09:45
Message :
Ptitech a écrit :Les témoins de Jéhovah sont une religion à dérive sectaire.
Cela n'a aucun sens au point de vue du droit Pénal. On ne peut pas dire cela, par conséquent.

Par exemple, l'Opus Déi est en France, répertorié comme une dérive sectaire, et pourtant c'est une composant de l'Eglise catholique romaine qui est une religion. Cela ne veut pas dire que le catholicisme serait "à dérive sectaire". Cela n'a aucun sens.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 09:50
Message : Après tout, on dit bien qu'une religion est une secte qui a réussi. :)

En tout cas, j'imagine qu'il faut félicité du fond du cœur ce combat pour les avantage fiscaux qu'a obtenu l'organisation des TJ. C'était un combat de toute première importance!

Bref. Secte, clairement.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 10:19
Message : La cinquième religion de France

Comment une organisation cultuelle contestée, les Témoins de Jéhovah, accède au statut de religion officielle. Avec ses droits et ses avantages fiscaux.

Par Emmanuel Lemieux
http://www.nouveleconomiste.fr/1364/1364-jehovah.html



Pour être une religion officielle, une association cultuelle doit réunir deux conditions : exercer exclusivement un culte, ne pas porter atteinte à l’ordre public.



Pataquès politico-religieux à l’Assemblée nationale le 17 octobre dernier. Il n’en finit pas de vider son venin. Faut-il empaler, crucifier, échauder ou bannir Didier Leschi, chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur, qui a ulcéré le député UMP du Rhône, Georges Fenech, et ses collègues de droite comme de gauche ? La réaction a été particulièrement violente de la part des parlementaires réunis au sein de la commission sur les sectes et les mineurs, lorsqu’ils ont entendu l’exposé du responsable des religions de la Place Beauvau. « Je ne comprends toujours pas leur réaction », commente sobrement Didier Leschi, héritier lointain de Georges Courteline, qui occupa ce poste. No comment également de la part de Nicolas Sarkozy, peu pressé de défendre son responsable des cultes, à moins qu’il ne fasse le dos rond.

Secte ou religion : le droit français a tranché

Pour les élus, pas d’état d’âme, les Témoins de Jéhovah sont une secte. Colère de Georges Fenech, qui préside cette commission à l’encontre du chef du Bureau des cultes : « Dans ce que vous dites, j’entends une reconnaissance officielle des Témoins de Jéhovah. Vous êtes en train de nous dire que cette organisation est devenue la cinquième religion de France ! »
Or, pour le droit français, rappelle Didier Leschi, c’est en effet une religion… depuis 1993. « En l’état actuel de la jurisprudence du Conseil d’Etat, les Témoins de Jéhovah ont le droit de bénéficier du statut d’association cultuelle en France, comme ils bénéficient d’ailleurs de ce statut dans l’Europe entière depuis des années », répète-t-il au Nouvel Economiste. Ce que les parlementaires feignent de découvrir, c’est que le statut, défini par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, donne droit à un certain nombre d’avantages fiscaux. Les préfectures ont toujours freiné des quatre fers, tandis que les tribunaux administratifs ont systématiquement donné raison aux Témoins de Jéhovah qui revendiquent 113 000 adeptes et 1 491 congrégations en France. Ainsi, depuis 1993, les Témoins de Jéhovah se sont vu exonérer de toute taxe fiscale. Pour être une religion officielle, une association cultuelle doit réunir deux conditions : exercer exclusivement un culte, ne pas porter atteinte à l’ordre public. Partant de là, deux arrêts du 23 juin 2000 rendus par le Conseil d’Etat ont reconnu une nouvelle fois le statut cultuel de deux associations locales des Témoins de Jéhovah à Clamecy (Nièvre) et à Riom (Puy-de-Dôme) qui en avaient fait la demande. Elles ont pu ainsi bénéficier de l’exonération de la taxe foncière pour leurs lieux de culte. Et cette banalisation de l’exercice cultuel se poursuit pour ces religieux : depuis 2005, 700 ministres du culte des Témoins peuvent profiter de la couverture sociale proposée par la Cavimac (Caisse d’assurance-vieillesse, invalidité, et maladie des cultes) au même titre que les prêtres catholiques.

La notion de troubles à l’ordre public

La loi sur l’objection de conscience en France a fait tomber un interdit majeur des Témoins de Jéhovah. Mais demeure leur fameux refus de toute transfusion sanguine ! Ne contrevient-t-il pas à leur obligation du respect de l’ordre public ? L’attaque ne tient plus : le Bureau des cultes rappelle l’arrêt du 16 août 2002 du Conseil d’Etat, estimant que « le refus de recevoir une transfusion sanguine constitue l’exercice d’une liberté fondamentale ». En outre, depuis le 4 mars 2002, les dispositions de la loi Kouchner sur le droit des malades renforcent cette liberté. Didier Leschi a simplement redit le droit : « Le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. » « Maltraitance psychologique » lui ont rétorqué les députés. « On m’en parle souvent mais, au cours de ces dernières années, on ne m’a jamais avancé de dossiers convaincants ni de faits précis sur des cas de maltraitance chez les Témoins de Jéhovah susceptibles d’entraîner poursuites et interdictions », explique Didier Leschi.

Le rappel à la liberté de conscience

Point d’orgue particulièrement irritant pour les oreilles parlementaires : son exposé a souligné le travail « approximatif » de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Celle-ci attaquerait injustement le ministère de l’Intérieur en martelant que certains mouvements religieux généreraient des troubles à l’ordre public. « Il existe dans notre pays des mouvements qui, pour certains, ont des décennies, voire des siècles d’existence et sont issus de grands courants spirituels ou s’y rattachent », a rappelé l’exposant. Dans les groupes inquiétant actuellement les députés, au même titre que les Témoins de Jéhovah, il faut compter les fondamentalistes protestants, les Frères de Plymouth, ou les traditionnalistes du hassidisme juif, les Loubavitch. A force de les « stigmatiser », Didier Leschi estime que cette violence-là pourrait effectivement conduire à « des troubles à l’ordre public, ou pour le moins à des manifestations d’intolérance à l’égard de l’une des libertés les plus fondamentales de tout homme et de tout citoyen : la liberté de conscience ». Façon de dire que les députés de la Commission se comportent en talibans de la laïcité. Républicain pur sucre, venu Place Beauvau dans l’équipe de Jean-Pierre Chevènement, Didier Leschi se défend de toute provocation : « On a préféré s’attaquer au messager parce qu’on ne peut rien faire contre les faits exposés dans le message. » Dans une lettre charpentée de 19 pages – consultable sur le site officiel du mouvement dont le siège français et européen est basé à Louviers –, Guy Canonici, président des Témoins de Jéhovah, s’est adressé en bon lobbyiste au Premier ministre le 18 octobre, critiquant très sévèrement lui aussi les arguments du rapport 2005 de la Miviludes. Pour ces députés, la prise de conscience que les Témoins de Jéhovah sont une religion de la république reconnue depuis la fin du siècle dernier a fait l’effet d’une brutale révélation.

Emmanuel Lemieux
© Lehttp://www.comlive.net/Les-Temoins-De-Jehovah- ... 123532.htm nouvel Economiste - n°1364 - Du 2 au 8 novembre 2006
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 10:23
Message :
Ikarus a écrit :Après tout, on dit bien qu'une religion est une secte qui a réussi.
C'est sûr qu'avec des formules à l'emporte pièce de ce genre, le débat y gagne en crédibilité. Après un tel argument d'un poids scientifique aussi incontestable, ja crois que tout a été dit et qu'on pourrait tout aussi bien verrouiller le topic.

Phila.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 10:52
Message :
Philadelphia a écrit :
C'est sûr qu'avec des formules à l'emporte pièce de ce genre, le débat y gagne en crédibilité. Après un tel argument d'un poids scientifique aussi incontestable, ja crois que tout a été dit et qu'on pourrait tout aussi bien verrouiller le topic.

Phila.

Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 10:54
Message : Medico fait très bien son boulot. Il est trop gentil et vous en profitez.
Auteur : Gnosis
Date : 27 déc.15, 12:15
Message : Si l’état attribue des droits et des avantages fiscaux aux TdJ, c'est qu'il n'y a aucune dérive sectaire pénalement, aucun trouble à l'ordre public.
Si trouble à l'ordre public = dérive sectaire, aucun droit et avantage ne peut être attribué au TdJ.
C'est pour cela qu'il sont reconnu comme association cultuelle 1905.
Si dérive sectaire aucune possibilité de faire partie de cette loi 1905 comme association cultuelle avec tous les avantages quelle comporte au même titre que les associations diocésaines pour l’église catholique.
La France ne reconnait aucune religion et aucune secte mais seulement des associations cultuelles et des dérives sectaires s'il y a trouble à l'ordre public.
Si tu n'as aucun trouble à l'ordre public tu peux être reconnu comme association cultuelle 1905 avec tous ses avantages
Auteur : seb95
Date : 27 déc.15, 12:31
Message : Pourquoi les TJ serait une secte?
Ils ne sont pas rentré par la force chez moi, ils ne m'ont forcé en aucun cas a les faire rentrer, ils ne m'ont vendu aucun bouquins ou services, contrairement a d'autre qui demande pour rentrer une dime, ...

D'autre comme la scientologie qui coute cher(plusieurs milliers de dollars pour atteindre un niveau bidon) et qui font bien pire sont bien en passe d'etre toléré dans de nombreux pays, non?
Encore une question, j'ai entendu parler des mormons, comme quoi ils demandent une dime pour etre chez eux, la ou je veux en venir, c'est pourquoi tant de haine sur les TJ et beaucoup moins voir rien sur les mormons? Alors que entre nous, c'est quand meme bien plus bizarre leur truc du prophete qui vient voir leur createur, les plaques d'or, les papyrus qui n'ont jamais été des papyrus... Leur livre qui est censé etre moins bidouillé que la bible (d'apres leurs dires) a quand meme une centaine de pages manquante... Autant de témoignages genant que pour les TJ...
http://www.info-sectes.org/mormon/index.htm

le seul truc qu'on peut reprocher aux TJ c'est pour l'usage du sang, le nom de Dieu, et leur vie en autarcie...
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 12:54
Message : ..................
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 20:15
Message : Ikarus, arrête un peu la victimisation, stp. Tu devrais t'attaquer aux arguments au lien de t'en prendre systématiquement aux membres. Fais l'essai, tu verras, ça passe beaucoup mieux et tu ne te feras plus supprimer la moitié de chacun de tes messages. :Bye:
Auteur : Ptitech
Date : 27 déc.15, 20:53
Message : Les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas, selon moi, être qualifié de secte car il y a pas de mal de leurs caractéristiques qui ne collent pas du tout avec la définition communément admise du mot secte. Cependant ils ont malgré tout quelques comportements à tendance sectaire. C'est pour ça que je pense que le qualificatif "à tendance sectaire" est plus approprié.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 21:40
Message :
seb95 a écrit :Pourquoi les TJ serait une secte?
Ils ne sont pas rentré par la force chez moi, ils ne m'ont forcé en aucun cas a les faire rentrer, ils ne m'ont vendu aucun bouquins ou services, contrairement a d'autre qui demande pour rentrer une dime, ...

D'autre comme la scientologie qui coute cher(plusieurs milliers de dollars pour atteindre un niveau bidon) et qui font bien pire sont bien en passe d'etre toléré dans de nombreux pays, non?
Encore une question, j'ai entendu parler des mormons, comme quoi ils demandent une dime pour etre chez eux, la ou je veux en venir, c'est pourquoi tant de haine sur les TJ et beaucoup moins voir rien sur les mormons? Alors que entre nous, c'est quand meme bien plus bizarre leur truc du prophete qui vient voir leur createur, les plaques d'or, les papyrus qui n'ont jamais été des papyrus... Leur livre qui est censé etre moins bidouillé que la bible (d'apres leurs dires) a quand meme une centaine de pages manquante... Autant de témoignages genant que pour les TJ...
http://www.info-sectes.org/mormon/index.htm

le seul truc qu'on peut reprocher aux TJ c'est pour l'usage du sang, le nom de Dieu, et leur vie en autarcie...
les tj ne vivent pas en autarcie.
http://www.temoinsdejehovah.org/page.as ... fce0911449
Auteur : Ptitech
Date : 27 déc.15, 21:46
Message : Personne n'a dit que les TJ vivaient en autarcie.
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 21:52
Message :
Ptitech a écrit :Les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas, selon moi, être qualifié de secte car il y a pas de mal de leurs caractéristiques qui ne collent pas du tout avec la définition communément admise du mot secte. Cependant ils ont malgré tout quelques comportements à tendance sectaire. C'est pour ça que je pense que le qualificatif "à tendance sectaire" est plus approprié.
Je pense pour ma part que le terme de secte convient pour parler d'un mouvement religieux qui coordonne et contrôle chacun de ses membres.
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 22:16
Message : Un peu comme l'éducation nationale, en somme. Cette dernière contrôle même l'esprit de ses adeptes en leur faisant croire à des fables telle que l'évolution, par exemple...
Auteur : Ptitech
Date : 27 déc.15, 22:17
Message : Le sujet c'est sur les TJ et pas sur l'éducation nationale.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 22:22
Message : Ceci est un message de manifestation pour combattre les points suivants:

La censure: La section TJ n'a jamais été dédié à l'enseignement, il suffit de voir les nombreux sujets ne faisant absolument pas partie d'un enseignement et qui sont pourtant "protégé" dans la section TJ. Si censure il doit y avoir, alors elle doit s'appliquer autant de fois que nécessaire dans tous les cas ne respectant pas cette règles, et pas uniquement dans les cas où seul les TJ sont cible de critique.

La modération abusive: Lorsqu'on reste dans le sujet, dans les méthodes corrects de débat, et que l'on est encore censuré ou que le sujet est injustement verrouillé, c'est que la modération à fait un choix de partialité. L'erreur est humaine, mais lorsque le cas ce reproduit de nombreuse fois, il ne peut plus s'agir d'erreur. Lorsque le modérateur dit lui même qu'il préfère garder un sujet dans sa section pour le "protégé", il s'agit clairement d'un abus.

J'ai prévenu, j'ai averti, mais aujourd'hui, il est temps d'agir. Parce qu'aujourd'hui, une solution simple peut être efficace. Mais ce ne sera peut-être pas le cas si le problème traîne trop. Alors aux modérateurs sans scrupule et sans honneur, aux modérateurs qui devraient avoir honte de l'image que leur reflète leur miroir, celle d'un homme incapable de respecter autrui, celle d'une personne qui ferait honte au créateur qu'il vénère, ceux dont l'honneur s'efface aussi simplement qu'une trace dans le sable lorsque leur bien-être personnel est en jeu, je vous avertis.

Autant de fois que nécessaire, je répéterais ce message dans les topic sujet à une modération honteuse, déshonorante, abject avec autant de ferveur qu'il manque de grandeur à des personnes qui ont des responsabilités entre les mains. J'invite ceux qui le veulent à ce joindre au combat de la liberté, aussi petite soit-elle s'ils le veulent. Un combat qui n'a d'autre but que celui de l'égalité. Voilà ce que j'ouvre aujourd'hui. Et cela se terminera soit par la contingence, soit pas le changement. Libre à chacun d'encourager la liberté d’expression ou la censure de ce qui ne nous conviens pas, en sachant pertinemment où conduit ces deux voies.

Pour plus d'information: http://www.forum-religion.org/administr ... 36391.html
Auteur : Luxus
Date : 27 déc.15, 22:24
Message : Mais Ikarus ne dit rien, on va t'accuser d'attaquer Médico parce qu'il est TJ. Il y en a un qui est fort dans ce genre d'accusation et dès qu'il verra ton message crois-moi tu y auras droit.
_______________________
C'est sûr l'éducation nationale ferait mieux d'apprendre aux enfants que l'homme existe parce que Dieu l'a créé. :lol:
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 22:53
Message :
Luxus a écrit :Mais Ikarus ne dit rien, on va t'accuser d'attaquer Médico parce qu'il est TJ. Il y en a un qui est fort dans ce genre d'accusation et dès qu'il verra ton message crois-moi tu y auras droit.
Bah, ça ne démontrera seulement que j'ai raison. :)

Bon, sinon, on a le droit de continuer sur le HS de l'éducation national parce que c'est phila qui l'a lancer?
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 23:00
Message : Ça vous gênent tant que ça qu'en France nous ne somme pas considérer comme une secte?
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 23:03
Message :
medico a écrit :Ça vous gênent tant que ça qu'en France nous ne somme pas considérer comme une secte?
Pourquoi avoir supprimé mon post?
Auteur : Luxus
Date : 27 déc.15, 23:08
Message :
medico a écrit :Ça vous gênent tant que ça qu'en France nous ne somme pas considérer comme une secte?
Mais Medico la France ne considère aucun mouvement comme une secte ni comme une religion. Juridiquement parlant, il n'y a aucune reconnaissance au niveau de la France. Encore une fois, ce sont des associations comme Mivilude qui font des listes de mouvements à dérives sectaires.
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 23:13
Message : Donc les tj ne sont pas considéré comme étant un secte et les portes paroles du gouvernement quand ils en parlent il ne disent pas la secte des Témoins de Jéhovah mais ils disent plutôt les Témoins de Jéhovah.....
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 23:17
Message :
medico a écrit :Donc les tj ne sont pas considéré comme étant un secte et les portes paroles du gouvernement quand ils en parlent il ne disent pas la secte des Témoins de Jéhovah mais ils disent plutôt les Témoins de Jéhovah.....
Le mot secte a tendance à être perçu négativement alors qu'il est biblique.
Ce mot désigne en général un mouvement religieux qui coordonne et contrôle chacun de ses membres. C'est bien le cas pour les TJ, non?
Auteur : medico
Date : 27 déc.15, 23:33
Message : Image
Image
même se dico nuance ses propos en disant (ou plutot grande communauté chrétienne.
Mais pour certains aux vus de leurs partialité manifeste ça leurs fait mal de vouloir les reconnaîtrent en tant que telle !
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 23:41
Message : Bah écoute, si ça te gêne tant que ça qu'on parle de secte, je le dirais plus. Faut juste trouver un équivalant a "une organisation religieuse qui manipule ses membres sans scrupule dans son intérêt ". Moi j'appel ça une secte en général, mais si tu veux parler de bzakodoin à la place, ça me va aussi :)
Auteur : seb95
Date : 28 déc.15, 06:54
Message :
medico a écrit : les tj ne vivent pas en autarcie.
http://www.temoinsdejehovah.org/page.as ... fce0911449
Oui et non, en tout cas ce que je connais, ne sont pas tres enthousiaste a se melanger, on leur demande aussi de pas trops se melanger a ce que j'ai compris.
Mais bon ça change pas que personne oblige a etre TJ et que donc pour moi ce n'est pas une secte, il n'y a pas escroquerie, il n'y a pas de vole, pas de dime pour etre admis, se detacher des membres non TJ ou exclus bah a vrai dire c'est pas non plus considérer comme secte car bien d'autre je pense le font aussi.

Pour de ce qui est de leur croyance, notament le sang, c'est un peu con car dans certain pays c'est accepter pour justement etre reconnu comme religion, mais c'est leur truc.

Le lavage de cerveau si vraiment il en a c'est que la personne a la base est tres faible et aurait de toute façon été "lavé" par d'autre, donc...

Je voudrais rappeler que d'autre chretiens ont fait bien pire, dans le moyen age par exemple, brulé les sorcieres et autres diable, les croisades, récupere des taxes... L'islam de nos jour par certains extremistes est bien pire.

C'est quoi qui dérange le plus? Qu'ils fournissent des publications gratuite? qu'ils n'utilisent pas de sang pour se soigner? Qu'ils font du porte a porte plus que d'autre? Qu'ils vivent entre eux? que quand il y a un exclu les autres ne doivent pas lui parler? Quest ce que ça peut nous faire, c'est leur methode de vie. On n'a pas a jugé les autres!

Par contre j'ouvrirais bientot un post sur les TJ pour certaines choses que j'ai lu notamment sur leurs images dans certaines publications ou l'on trouve des images "subliminale" et sur le créateur qui était soi disant franc-maçon.
J'ai vu notamment une image faisant tres peur(style apotre du diable).
Auteur : Ikarus
Date : 28 déc.15, 11:26
Message :
seb95 a écrit : Le lavage de cerveau si vraiment il en a c'est que la personne a la base est tres faible et aurait de toute façon été "lavé" par d'autre, donc...

La manipulation ne fonctionne pas que sur les gens faible, c'est une erreur de penser ça. En fait, la manipulation s'insinue à travers une faille qui souvent est temporaire et que nous connaissons tous un jour dans notre vie. Mort d'un proche, perte de moral ou d'espoir plus simplement, peur quelconque, souvent celle du regard des autres.

C'est pour ça qu'il est important de limité les manipulation au minimum. Et quand une organisation ne fonctionne quasiment qu'avec ça, et non pas avec le simple fait d'énoncer ses croyances, j'y vois personnellement un réel problème.
Auteur : seb95
Date : 28 déc.15, 13:17
Message : La plupart du temps, les personnes disant du mal des TJ, sont des ex-TJ... Donc je suis perplexe quand je vois une critique de cette nature la, je m'explique, si je suis viré de ma boite, bein je vais faire en sorte de la descendre, de ni voir que du mal, donc ma boite c'est de la merde, suis exploité, ect... C'est un peu pareil pour les TJ, ceux qui y sont, y sont bien jusqu'au jour ou ils sont exclu.
Auteur : Ptitech
Date : 28 déc.15, 21:31
Message : C'est pas si simple que ça. C'est pas 0 ou 1.
Auteur : medico
Date : 28 déc.15, 21:35
Message :
seb95 a écrit :La plupart du temps, les personnes disant du mal des TJ, sont des ex-TJ... Donc je suis perplexe quand je vois une critique de cette nature la, je m'explique, si je suis viré de ma boite, bein je vais faire en sorte de la descendre, de ni voir que du mal, donc ma boite c'est de la merde, suis exploité, ect... C'est un peu pareil pour les TJ, ceux qui y sont, y sont bien jusqu'au jour ou ils sont exclu.
La majorité des intervenants sont des ex TJ donc leurs analyse ne peuvent pas être objectives.
Il y a un adage qui dit ( il y a pas pire ennemi qu'un ancien aml)
Cette adage résumé bien les mobiles de leurs interventions.
Savoir réglé leurs comptes.
Auteur : BenFis
Date : 28 déc.15, 22:25
Message : Le mot secte peut désigner un mouvement religieux ou non religieux qui coordonne et contrôle chacun de ses membres.
Que ce soit vu de l'extérieur ou vu par les ex-TJ, le mouvement religieux des TJ semble bien correspondre à cette définition.
Auteur : medico
Date : 28 déc.15, 22:30
Message : Alors toutes les religions sont des sectes.
Auteur : Ikarus
Date : 28 déc.15, 22:37
Message :
Médico a écrit :La majorité des intervenants sont des ex TJ donc leurs analyse ne peuvent pas être objectives.
En fait, ceux qui critique les TJ sont soit des ex-TJ qui ont subit les conséquence de l'exclusion, soit des membre de la famille ou les amis proche de quelqu'un devenu TJ.

De toute façon, ceux qui parle de cette organisation sont finalement soit des TJ, donc non objectif, soit des "anti-TJ" (que j'aime pas ce terme) donc non objectif non plus. Pour connaitre une organisation qui se referme sur elle même comme les TJ, il faut les avoir approché d'une façon ou d'un autre. Et on en perd forcément son objectivité.
Médico a écrit :Alors toutes les religions sont des sectes.
Toute les religion ne pousse pas a se renfermer sur soit, tout les religion ne font pas subir des conséquence néfaste aux membres qui les quittent, toute les religions n'use pas d'autant de biais de manipulation. Quand a savoir si il y a assez de détail qui font des TJ une secte ou non, j'ai envie de dire que c'est un point de vue personnel. De toute façon, le plus parlant pour moi, c'est que la voie que prennent les TJ dans leur façon de faire est extrêmement similaire a celle de la secte de Jim John, de façon plus subtile. A croire qu'on a rien appris avec cette tragédie.
Auteur : seb95
Date : 29 déc.15, 07:38
Message : Pour l'autarcie, je note un passage de La Tour de Garde 1994,15 février, p. 24:
« Nous devons également veiller à ne pas trop fréquenter les
gens du monde, qu’il s’agisse d’un voisin, d’un camarade de
classe, d’un collègue de travail ou d’un associé. Nous pourrions
tenir ce raisonnement : « Il respecte les Témoins, il mène une vie
droite; parfois nous parlons même de la vérité.» Cependant, et
cela s’est déjà produit, nous pourrions nous surprendre à
préférer d’autres compagnies que celle de nos frères et
sœurs . »
Donc:
Aller chez un copain pour son anniversaire est interdit -> isolation
Recevoir un cadeau pour Noël est interdit -> doctrine
Fréquenter des voisins gentils est interdit -> isolation
Aller à un service religieux autre que Témoin de Jéhovah, est interdit -> la grande Babylone

Pendant un temps, fallait eviter de faire des enfants:
« De nos jours [début 1975] , une grande foule de personnes ont
la conviction qu’une destruction beaucoup plus grande est sur le
point de s’abattre... C’est le facteur essentiel qui incite de
nombreux couples à ne pas vouloir d’enfant [au singulier] à notre
époque. Ils préfèrent rester sans enfant pour avoir moins de
difficultés à suivre les instructions de Jésus Christ dont celle de
prêcher la bonne nouvelle ... avant la fin du présent système
[prévue en Octobre 1975] ...
Ou comme dans La Tour de Garde 2006, 15 mars, p. 23, § 9 : "Chacun portera sa propre
charge"
"Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant." (1 Jean
5:19). Dès lors, nous comprenons que les mauvaises
compagnies ne se limitent pas à des individus laxistes ou
foncièrement immoraux. Il est donc sage de n'entretenir des
amitiés étroites qu'avec des personnes qui aiment Jéhovah 58."
Donc pour moi il y a autarcie :)
Auteur : Luxus
Date : 29 déc.15, 12:46
Message : C'est faux, il n'est pas interdit de fréquenter ses voisins. Il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu te plains, ce sont des obligations que les TJ s'imposent à eux-mêmes. Ils refusent eux-mêmes de ne pas fêter les anniversaires, ils refusent eux-même de ne pas fêter la Noël, etc. Alors bon, tant pis pour eux. C'est quelque chose que chaque TJ accepte volontiers. De toute les façons, si un TJ veut il peut fêter un anniversaire, il ne sera pas excommunié pour ça.
Auteur : Ikarus
Date : 29 déc.15, 16:23
Message :
Luxus a écrit : Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu te plains, ce sont des obligations que les TJ s'imposent à eux-mêmes. Ils refusent eux-mêmes de ne pas fêter les anniversaires, ils refusent eux-même de ne pas fêter la Noël, etc. Alors bon, tant pis pour eux. C'est quelque chose que chaque TJ accepte volontiers. De toute les façons, si un TJ veut il peut fêter un anniversaire, il ne sera pas excommunié pour ça.
Choix personnel ou choix causé par une pression jusqu’à ce que ça devienne "normal"? Parce ce que dénonce les ex-TJ, c'est quand même assez souvent ça.
Auteur : medico
Date : 29 déc.15, 18:46
Message : de toute façon un ex tj ferra tout pour dénigré ses anciens compagnions alors celà ne sert à rien de vouloir argumenter.
Auteur : eldavyd
Date : 29 déc.15, 20:56
Message : Moi je suis pas Tj ,ni mormon ,ni musulmans. ..
Par contre j'aime bien parler avec ceux qui ont une position différentes envers la bible que moi.

Concernant les TJ , par experience je confirme que du moment ou vous commencez a argumenter la bible oi leur doctrines ils s'en ferment et coupent les ponts.

Nombreux sont ce qui m'ont dit on va "revenir" on va vois envoyer "un mail", et par la suite rien du tout, ce ne pas un reproche maos cela fait de ces personnes des menteurs.

Dans tout le cas je reste toujours ouvert a discuter pour partager nos differences.
Auteur : Ikarus
Date : 29 déc.15, 22:39
Message :
medico a écrit :de toute façon un ex tj ferra tout pour dénigré ses anciens compagnions alors celà ne sert à rien de vouloir argumenter.
De toute façon, un TJ ferra tout pour protéger ses compagnons alors ça ne sert a rien de vouloir argumenter... Forcément, si on part de ce genre de principe. En fait, ça sera utile a ceux qui remet en question l'organisation. Ce n'est peut-être pas ton cas, ce n'est pas le mien pour l'instant, mais certain personne se pose peut-être des question.
Auteur : Lovyves
Date : 30 déc.15, 00:29
Message : Bonjour
Tout le monde peut être objectif, du moins dire le positif et le négatif de ce que l'on a vécu.
Pour ceci il y a juste besoin d'être ... honnête. :)
Auteur : BenFis
Date : 30 déc.15, 01:27
Message :
medico a écrit :Alors toutes les religions sont des sectes.
Non, toutes les religions ne contrôlent pas chacun de ses membres.

On peut aussi noter que si les TJ sont souvent qualifiés de secte par les ex-TJ, les Catholiques sont rarement qualifiés de secte par les ex-Cathos.
Auteur : eldavyd
Date : 30 déc.15, 01:40
Message : C'est vrai
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 01:46
Message :
BenFis a écrit : Non, toutes les religions ne contrôlent pas chacun de ses membres.
Vu le nombre impressionnant d'ex TJ qui parcourent cette section, on voit très bien que ceux qui ne sont pas d'accord avec l'enseignement officiel sont tout à fait libres de partir.

Par contre, ce qui impressionne, c'est la haine dont ils débordent et l'énergie qu'ils déploient jour après jour pour salir la réputation de leurs anciens compagnons de travail. Je trouve ça lamentable. :pardon:
Auteur : Luxus
Date : 30 déc.15, 01:51
Message : Personne ne déborde de haine ici. Critiquer le comportement et les doctrines d'une religion n'a rien à voir avec la haine. Personnellement la haine ne me motive pas. Je ne vois pas pourquoi j'aurais de la haine. Je suis quelqu'un de parfaitement équilibré. Ptitech qui participe assez souvent ici, je doute qu'il soit motivé par la haine. Ikarus n'a même pas été TJ, ni même BenFis ou encore Liberté, donc je doute encore moins qu'il soit motivé par la haine. Personne n'a de la haine ici. On critique ce qu'on estime critiquable et la haine ne nous motive pas. Si c'est défendable on le défend, comme je l'ai fait dans mon message précédent.

En tout cas, j'espère qu'un jour les TJ sortiront de leur victimisation perpétuelle. Ils sont comme les musulmans, dès qu'on les critique, on est haineux ou TJphobe. A écouter Marmhonie, nous sommes christianophobe. Qu'est-ce qu'on lit des absurdités ici, c'est fou ! :non:
Auteur : BenFis
Date : 30 déc.15, 01:55
Message :
Philadelphia a écrit :Vu le nombre impressionnant d'ex TJ qui parcourent cette section, on voit très bien que ceux qui ne sont pas d'accord avec l'enseignement officiel sont tout à fait libres de partir.

Par contre, ce qui impressionne, c'est la haine dont ils débordent et l'énergie qu'ils déploient jour après jour pour salir la réputation de leurs anciens compagnons de travail. Je trouve ça lamentable. :pardon:
Quelqu'un l'a dit plus haut que lorsqu'on se trouve, même volontairement, dans une secte, il est difficile d'en sortir même si la porte est grande ouverte.
C'est que le sectarisme conduit les adeptes à être en accord avec l'enseignement unique qui est prodigué de manière centralisée.
Auteur : seb95
Date : 30 déc.15, 02:46
Message :
Luxus a écrit :C'est faux, il n'est pas interdit de fréquenter ses voisins. Il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu te plains, ce sont des obligations que les TJ s'imposent à eux-mêmes. Ils refusent eux-mêmes de ne pas fêter les anniversaires, ils refusent eux-même de ne pas fêter la Noël, etc. Alors bon, tant pis pour eux. C'est quelque chose que chaque TJ accepte volontiers. De toute les façons, si un TJ veut il peut fêter un anniversaire, il ne sera pas excommunié pour ça.
T'es sur car c'est pas moi qui l'invente c'est la tour de garde que je lis qui le dis!!!
Ils ne refusent pas de fêter noel et anniversaire, ont leur demande de plus le faire, c'est pas pareil!

Philadelphia,
C'est pas de la haine, je suis pas contre eux, par contre quand tu dis , je te cite:
Vu le nombre impressionnant d'ex TJ qui parcourent cette section, on voit très bien que ceux qui ne sont pas d'accord avec l'enseignement officiel sont tout à fait libres de partir.

Par contre, ce qui impressionne, c'est la haine dont ils débordent et l'énergie qu'ils déploient jour après jour pour salir la réputation de leurs anciens compagnons de travail. Je trouve ça lamentable. :pardon:
Ils sont libre de partir mais depuis une certaine date, ceux qui quitte sont considéré comme ceux qui sont exclus, c'est a dire des apostats, donc tes anciens collegues, amis frere et soeur TJ N'ONT PLUS LE DROIT DE TE PARLER! Et ça c'est lamentable.
ça veut dire que si t'es marié avec une tj, elle peut meme plus manger avec toi, mais bon je pense quand meme que ça va pas jusqu'a la, meme si des temoignages vont dans ce sens.

Pareil depuis toujours j'ai cru que les tj devait pas etre super riche en tout cas ils critiquaient bien les catho et leur pape avec la richesse du vatican, c'est ce que je vois dans ceux qui font du porte a porte, ils ne montrent pas leur richesses, par contre le 2eme president lui etait blindé, il avait deux cadillac de 16 soupapes dont un freer s'est plaint( http://www.tj-encyclopedie.org/Lettre_d ... Rutherford ), s'est fait construire une villa soit disant pour le retour des prophetes et pendant ce temps la il pouvait y vivre avec sa femme ou sa maitresse...
« En 1929 fut construite, sur un petit domaine à San Diego, en
Californie, une maison qui porte le nom de Beth-Sarim, mot qui
en hébreu signifie « maison des princes » ... de nombreuses
personnes connaissent la destination de cette demeure. Les
incrédules ont donné libre cours à leurs sarcasmes, mais elle
n’en est pas moins un témoignage au nom de Jéhovah. Quand
quelques princes ressuscités l’habiteront, les moqueurs seront
confondus et la foi de ceux qui firent construire Beth-Sarim sera
justifiée. »
Salut, 1939, p. 272

Il avait deux ou trois residence alors que les autres TJ devaient continuer a apporter la bonne parole.

Pareil je croyait que l'alcool etait pas bien, tromper sa femme etait mal, le sexe en générale etait pas tolere sauf avec son mari ou femme, mais lui ( Joseph_Rutherford ) ne s'est pas géné, il etait alcoolique, trompait sa femme plus que de raison, et bien d'autre... Il a changé les ecrits pour concorder avec ses péchés, avant lui ...

Alors oui, on va me dire que je suis pas au courant qu'il n'etait pas chef de l'organisation, pourtant si...

Je viens aussi d'apprendre que certaines publications sont non disponible pour les non TJ, comme les saites ecritures, traduction du monde nouveau avec note de reference. J'aurais bien voulu en avoir une.

Je reste a dire que c'est pas une secte, mais certains maniere ne sont pas digne d'une religion. C'est surtout les casseroles des anciens leaders des TJ qui posent beaucoup de questions, comme le sexe, l'alcoole, et bien d'autre chose, qui sont interdit (ou demandé d'eviter) alors qu'eux (les leaders) ne se genent pas...
Ils font des articles et des regles et eux les brisent...

Et puis pourquoi tant de haine envers ceux qui ne font plus partis du troupeau? pourquoi etre interdit de leur parler? de les cottoyer?
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 03:11
Message :
seb95 a écrit : ça veut dire que si t'es marié avec une tj, elle peut meme plus manger avec toi
Ah bon ???
Auteur : medico
Date : 30 déc.15, 03:14
Message : Je rappel le titre du sujet car il dérive.
Témoin de Jéhovah secte ou religion?
Auteur : Gnosis
Date : 30 déc.15, 08:16
Message :
Vu le nombre impressionnant d'ex TJ qui parcourent cette section, on voit très bien que ceux qui ne sont pas d'accord avec l'enseignement officiel sont tout à fait libres de partir.
Le fonctionnement n'est pas très normal.
Dans notre section il devrait y avoir un bannissement pour les excommunié, une interdiction d'intervenir.
De plus il devrait y avoir un système de warning ou avertissement pour ceux qui nous insultes ou dénigre
avec méchanceté.
Au bout de 3 warning l'intervenant est banni pendant un période de temps.
Je pense que le bon règlement devrait être celui-ci.
C'est l'anarchie pour le moment
Auteur : Luxus
Date : 30 déc.15, 08:34
Message :
Gnosis a écrit :Dans notre section il devrait y avoir un bannissement pour les excommunié, une interdiction d'intervenir.
Nous ne sommes pas dans une salle du royaume juste pour rappel.

:Bye:
Auteur : medico
Date : 30 déc.15, 08:42
Message : Mais une section enseignement.
C'est fou il y a la section WT pour celà mais elle est pratiquement déserté car les ex TJ ne savent plus quoi se dire entre eux..
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 10:41
Message :
medico a écrit :Mais une section enseignement.
C'est fou il y a la section WT pour celà mais elle est pratiquement déserté car les ex TJ ne savent plus quoi se dire entre eux..
Exactement. :mains:
Auteur : Ikarus
Date : 30 déc.15, 11:56
Message :
medico a écrit :Mais une section enseignement.
C'est fou il y a la section WT pour celà mais elle est pratiquement déserté car les ex TJ ne savent plus quoi se dire entre eux..
Peut-être que si le modérateur faisait en sorte que ce soit vraiment une section enseignement et non pas une zone a propagande... :)
Auteur : medico
Date : 30 déc.15, 18:36
Message : mais tu fais tout pour l'animer donc tu participes a cette propagande.
Auteur : BenFis
Date : 30 déc.15, 21:57
Message : Est-ce que les TJ considèrent certains groupes religieux comme des sectes? et pour quelles raisons?
Auteur : Ikarus
Date : 31 déc.15, 02:02
Message :
medico a écrit :mais tu fais tout pour l'animer donc tu participes a cette propagande.
Une propagande, c'est quand on lance un message en la faveur d'un chose, ou en sa défaveur. Tu fais ta propagande, je rétablie un équilibre, ni plus ni moins :)
Auteur : Ptitech
Date : 31 déc.15, 02:49
Message :
BenFis a écrit :Est-ce que les TJ considèrent certains groupes religieux comme des sectes? et pour quelles raisons?

Question intéressante. Si un TJ pouvait y répondre ?
Auteur : seb95
Date : 31 déc.15, 05:29
Message :
Est-ce que les TJ considèrent certains groupes religieux comme des sectes? et pour quelles raisons?
Non je cite d'apres leur tour de garde et leur differentes revues, et d'apres ce que plusieurs TJ m'ont dit, ce sont les protistué de Babylone, ce sont des religions du diable, ce sont toutes de fauses religions.... La dessus je suis dans le vrai?
Le fonctionnement n'est pas très normal.
Dans notre section il devrait y avoir un bannissement pour les excommunié, une interdiction d'intervenir.
De plus il devrait y avoir un système de warning ou avertissement pour ceux qui nous insultes ou dénigre
avec méchanceté.
Au bout de 3 warning l'intervenant est banni pendant un période de temps.
Je pense que le bon règlement devrait être celui-ci.
C'est l'anarchie pour le moment
Je trouve cette demande honteuse, on est sur un forum de discussion, dans la partie TJ, donc les questions sur TJ ont toutes leur place ici!
Dans ce cas il faudra aussi faire partout, les mormons ne nous font pas autant de caca nerveux.

Secte ou pas?
Pour etre une secte, on peut voir le comportement aussi de l'organisation, qui font entendre a tout va que la fin du monde est proche, le combat final est la, et qu'il faut mieux faire des dons a l'organisation, qui n'auront plus aucune valeur apres l'armagedon.
J'ai jamais entendu les catho me dire que c'est pas grave je vais bientot rentrer en guerre et faut mieux etre pauvre et sans rien en donnant tout a dieu par l'intermediaire de la tete pensante. J'ai jamais vunon plus une religion parler autant de fin de monde et d'un nombre restreint de place pour le paradis(sur terre).
Plus je lis les tours de garde moins je comprend qu'on puisse suivre comme des moutons une organisation qui elle est riche a ne plus savoir quoi faire.
Et pourtant j'ai l'habitude de vous défendre, et de dire que chacun est libre, mais la demande plus haute de
Le fonctionnement n'est pas très normal.
Dans notre section il devrait y avoir un bannissement pour les excommunié, une interdiction d'intervenir.
De plus il devrait y avoir un système de warning ou avertissement pour ceux qui nous insultes ou dénigre
avec méchanceté.
Au bout de 3 warning l'intervenant est banni pendant un période de temps.
Je pense que le bon règlement devrait être celui-ci.
C'est l'anarchie pour le moment
Est une preuve de plus a ce qui est malsain, des qu'on est pas d'accord hop on bride ce qui le sont pas, on exclu a tout va, on sanctionne a tout va.

Surtout que dans vos publications vous passez votre temps a insulter ou dénigrer avec méchanceté, je pense ne pas avoir de preuve a apporter car vous savez de quoi je parle, allez pour etre sur, les images des tours de garde qui montre des pretres catho, bien reconnaissable, avec souvent soit une montre en or(montrant de la richesse, donc) ou a coté d'une bouteille d'alcool. Vous faite souvent ça par contre vous ne vous rappelez pas de votre deuxieme president Joseph Franklin Rutherford en 1917, qui est reconnu pour etre un alcoolique et un obsedé sexuelle qui trompait sa femme, chose interdite dans votre organisation.

Puisque Gnosis n'a pas été muselé, je demande aussi a ne pas l'etre! Apres tout j'apporte des choses prouvé a cette discussion et vous, vous enfermer dans votre defense habituelle, c'est eux les mechants et ils nous insulte! Je demande en quoi j'insulte!
Auteur : medico
Date : 31 déc.15, 05:56
Message : Tu cites les Mormons apparement c'est plus calma car il ne doit pas avoir d'ex Mormons pour perturber le sujet contraient a ici ou là majorité de ceux qui interviennent sont d'ex TJ.
Auteur : seb95
Date : 31 déc.15, 06:25
Message :
medico a écrit :Tu cites les Mormons apparement c'est plus calma car il ne doit pas avoir d'ex Mormons pour perturber le sujet contraient a ici ou là majorité de ceux qui interviennent sont d'ex TJ.
Le soucis, c'est qu'il y a que chez les TJ ou il y a tant de rancœur, peut etre du au regles sur les apostats? Me même personne quittant de lui même le "service" devient un apostat, vrai ou pas?
Et pourquoi suivre des règles la ou vos dirigeants ne le font pas?

Mais bon, en France les TJ ne sont pas une secte, mais une religion a tendance sectaire. J'entend par la que seule une secte a tendance a parler plus du malheur que du bonheur, fin de monde et autre horreur, qui voit le diable de partout...
Je vais peut etre m'invité a une reunion dans vos salle a argenteuil, mais d'apres ce qu'on m'a dit(des enfants de TJ) ça fait un peu peur, question reponse deja prévus, si on deborde et apporte une autre reponse (bonne aussi), on nous redonne plus la parole car on est pas dans le "moule".

Je me donnerais une chance de le voir moi meme.
Auteur : medico
Date : 31 déc.15, 06:52
Message : C'est là meilleur chose voire de sois même.
Auteur : seb95
Date : 31 déc.15, 07:17
Message :
medico a écrit :C'est là meilleur chose voire de sois même.
Medico, dis moi, tu es TJ?
Pourquoi n'avez vous pas le droit de prouver que les dirigents sont dans l'erreur? Je sais bien que vous n'avez pas le droit, je l'ai demandé deja a des TJ, mais le pourquoi est un peu flou, c'est d'apres eux pour rester unanime, car sinon c'est le chaos.
Est ce vrai?
Qu'arrive t'il a ceux qui bradent l'interdit? Ils deviennent des apostats, n'est ce pas?
Auteur : medico
Date : 31 déc.15, 08:14
Message : Le sujet n'est pas la .
Auteur : BenFis
Date : 02 janv.16, 06:09
Message :
medico a écrit :Le sujet n'est pas la .
Apparemment les TJ se soucient beaucoup d'être désignés comme une religion plutôt qu'une secte.
Quelles différences les TJ font-ils entre ces 2 appellations?
Est-ce que les TJ considèrent certains groupes religieux comme des sectes? et pour quelles raisons?
Auteur : medico
Date : 02 janv.16, 06:12
Message : Ce n'est pas le sujet.
Auteur : BenFis
Date : 02 janv.16, 06:35
Message :
medico a écrit :Ce n'est pas le sujet.
J'ai donné ma propre définition de ce qu'est une secte, mais apparemment elle ne plaisait pas à tout le monde.
Un TJ peut peut-être donner la définition officielle ou la sienne sans être HS?
Ou expliquer la différence que font les TJ entre sectes et religions sans être HS?
Non?
Auteur : medico
Date : 02 janv.16, 06:39
Message : le titre du sujet est:Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Auteur : BenFis
Date : 02 janv.16, 06:41
Message :
medico a écrit :le titre du sujet est:Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Pour pouvoir répondre à cette question il faudrait savoir quelles différences font les TJ entre sectes et religions?
Auteur : medico
Date : 02 janv.16, 06:42
Message : Désolé ce n'est pas le sujet.
Auteur : BenFis
Date : 02 janv.16, 06:47
Message :
medico a écrit :Désolé ce n'est pas le sujet.
Tous les TJ ici sont d'accord ou tu es le seul à le penser?
Auteur : medico
Date : 02 janv.16, 06:58
Message : Maintenant dans cette section la majorité sont des ex tj.
et la majorité des réponses vienent d'eux alors comme partialié il y a quand même mieux.
Auteur : Luxus
Date : 02 janv.16, 07:56
Message : ""...
Auteur : BenFis
Date : 03 janv.16, 09:35
Message :
medico a écrit :Maintenant dans cette section la majorité sont des ex tj.
et la majorité des réponses vienent d'eux alors comme partialié il y a quand même mieux.
Donc, les TJ refusent le débat dans la section Watchtower… et maintenant ils refusent aussi d’enseigner dans cette section TJ !? :shock:
Bon ! Je trouve ça dommage mais je vais faire avec (ou pas?). Car la discussion n'est intéressante que si elle rencontre une opposition. Si tout le monde est d'accord sur un sujet à quoi bon en parler? :mrgreen:
Auteur : Luxus
Date : 03 janv.16, 10:08
Message : C'est peine perdu BenFis, medico fait exprès de ne pas répondre aux questions. Enfin non, il ne fait pas exprès, il n'a pas de réponses. (loll)
Auteur : BenFis
Date : 03 janv.16, 10:17
Message :
Luxus a écrit :C'est peine perdu BenFis, medico fait exprès de ne pas répondre aux questions. Enfin non, il ne fait pas exprès, il n'a pas de réponses. (loll)
Oui, t'inquiètes! J'avais compris. :mrgreen:
Ce qui est surprenant c'est que les TJ n'avouent jamais être dans l'erreur et cela, sur quelque sujet que ce soit.
C'est un peu inquiétant pour un groupement religieux qui n'est pas sectaire. :sourcils:
Auteur : Luxus
Date : 03 janv.16, 10:32
Message :
BenFis a écrit :Oui, t'inquiètes! J'avais compris. :mrgreen:
Ce qui est surprenant c'est que les TJ n'avouent jamais être dans l'erreur et cela, sur quelque sujet que ce soit.
C'est un peu inquiétant pour un groupement religieux qui n'est pas sectaire. :sourcils:
"....
Auteur : Ikarus
Date : 03 janv.16, 11:12
Message :
BenFis a écrit :[
Oui, t'inquiètes! J'avais compris. :mrgreen:
Ce qui est surprenant c'est que les TJ n'avouent jamais être dans l'erreur et cela, sur quelque sujet que ce soit.
C'est un peu inquiétant pour un groupement religieux qui n'est pas sectaire. :sourcils:
C'est interdit de douter de leur croyance. C'est tout ou rien, y'a pas de milieu chez eux :)
Auteur : kaboo
Date : 03 janv.16, 11:29
Message : Bonjour.

Rappel de l'intitulé de ce forum.

Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. ==> Jéhovah
Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. ==> Donc, les membres peuvent poser des questions pour comprendre.
Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, ==> Le membre voudrais bien mais il veut comprendre.
Utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique) ==> Le membre n'est pas d'accord.

Dans le cas présent, les membres veulent comprendre donc, merci de les instruire et non de les censurer.

@+ :hi:
Auteur : medico
Date : 04 janv.16, 00:40
Message : Mais certains intervenants ne sont pas là pour comprendre mais pour dénigrer ,donc il faut faire la part des choses et rester objectif sur cette question qui n'est pas le cas malheureusement.
Auteur : Est tu un robot ?
Date : 04 janv.16, 01:57
Message : (censored)
Auteur : seb95
Date : 04 janv.16, 03:49
Message : Je lis plusieurs ouvrages des TJ, dont Livre des Anciens, Faites praitre le troupeau de dieu. Je suis un peu etonné de certain passage qui parle vraiment sur l'isolation d'un exclu que je dis plus haut:
6. Si l'on apprend que des membres de la congré-
gation fréquentent sans nécessité des membres de
leur famille qui ont été excommuniés ou se sont
retirés volontairement
et qui ne vivent pas sous
leur toit, les anciens doivent leur prodiguer des con-
seils et raisonner avec eux en se servant des Écritures.
Examinez en leur compagnie des idées figurant dans le
livre "Amour de Dieu ", pages 207 à 209 ;....
; ou encore l'article intitulé " La fidélité chrétienne éprouvée par
l'exclusion d'un parent
", paru dans Le ministère du
Royaume d'août 2002. ...
ça me fait encore une fois pensé a des manieres de secte.
Par exemple, dans l'eglise catholique, celui qui s'en va volontairement, ne sera pas evité par ses anciennes connaissances, a aucun moment on lui dira, quitte intel car il n'est pas de notre religion!

De meme que j'ai été effaré de voir des documentaires sur les Mormons, eux et les TJ ont pas mal de point commun avec les sectes, notamment dans l'exclusion ou le depart volontaire, celui qui s'en va de ces religions sont souvent tres mal vu par ceux qui restent, souvent ils sont exclu de toute amitié, connaissance,ect,..., passé.

Je m'interesse atout ce qui se rapproche a la chrétienté.
Auteur : medico
Date : 04 janv.16, 03:57
Message : La pratique de l’excommunication est-elle contraire aux droits de l’homme ? Droits de l’homme - Liberté de religion - Liberté d’association - Excommunication Publié le 11 avril 2015 - Modifié le 1er mai 2015 L’excommunication, qui peut se définir comme une mesure disciplinaire de mise à l’écart d’une communauté religieuse, est pratiquée sous diverses formes par les principaux courants religieux : catholiques, juifs, musulmans, témoins de Jéhovah, mennonites, hindous… En fait, tout dépend de l’ampleur des conséquences sur la vie de l’excommunié. Par exemple, des Églises protestantes vont parfois jusqu’à réclamer la séparation conjugale lorsqu’un conjoint est excommunié ou d’autres perdent par la même occasion leur emploi dans une société religieuse. Et pour un cas extrême, rappelons qu’un musulman accusé d’apostasie, notamment s’il se convertit à une autre religion, risque la peine capitale dans certains pays [1]. L’avocat Yannick Thiels a abordé ce sujet délicat dans un commentaire de doctrine sous l’arrêt de la Cour de cassation belge, ayant cassé la décision discutable de la Cour d’appel de Liège du 6 février 2006 [2], encore utilisée par des militants antisectes. Il souligne notamment qu’il s’agit de concilier au mieux les droits et libertés des différentes parties : « Si l’excommunié bénéficie de certains droits, c’est également le cas non seulement du mouvement excommuniant – qui bénéficie de la liberté de non-association ainsi que de la liberté religieuse – mais également de ses adeptes – qui bénéficient du droit à la non-association, de la liberté religieuse mais aussi du droit éminemment personnel de “choisir ses amis” –. Le problème est également accentué par le fait que les juridictions saisies de ce genre de questions sont souvent amenées à trancher entre des visions religieuses opposées, avec toutes les difficultés que cela suppose dans un État laïc ! » [3] Des juridictions américaines ont déjà été amenées à aborder des conflits au sujet de la pratique religieuse de l’excommunication ou de l’évitement. Par exemple, la Cour suprême de Pennsylvanie a jugé dans l’affaire Bear v. Reformed Mennonite Church que « la pratique de l’évitement de l’Église […] et la conduite des individus peuvent constituer une immixtion excessive dans des sphères d’une importance primordiale pour l’État telles que le maintien du mariage et des relations familiales, l’aliénation affective et l’intrusion préjudiciable dans une relation commerciale ». [4] En la circonstance, l’excommunication d’un membre de l’Église réformée mennonite l’avait conduit à être totalement séparé de sa femme et de ses enfants. En revanche, la Cour d’appel du neuvième circuit a rejeté le recours d’une excommuniée par les témoins de Jéhovah dans l’affaire Paul v. Watchtower Bible & Tract Society of New York en considérant que « la pratique de l’évitement ne constitue pas une menace suffisante à la paix, la sécurité ou à la moralité de la communauté que pour justifier une intervention étatique » et qu’« imposer une responsabilité pour cause d’évitement à l’Église ou à ses membres aurait, à long terme, pour effet de forcer l’Église à abandonner une partie de ses enseignements religieux ». [5] Certes la plaignante en avait subi des dommages affectifs, mais tolérer ce genre d’offenses à la sensibilité reste « le prix à payer pour la sauvegarde des différences religieuses dont tous les citoyens bénéficient ». Pour ce qui est de la conformité de cette pratique aux droits de l’homme, le même auteur a analysé la question dans une étude intitulée « Le droit à l’excommunication sous l’angle de la Convention européenne des droits de l’homme » [6]. Il admet que le droit à l’excommunication n’a pas été abordé directement par la CEDH dans un cadre religieux. Cependant, il existe dans la jurisprudence européenne divers indicateurs, notamment sur le droit à la non-association en matière de liberté syndicale ou sur la liberté de religion dans d’autres circonstances. D’une manière générale, la Cour européenne a reconnu que les « associations étant composées de personnes qui, mues par des valeurs ou idéaux particuliers, ont l’intention de poursuivre des buts communs, ce serait aller à l’encontre de l’effectivité même de la liberté en jeu si elles n’avaient aucun contrôle sur l’affiliation de leurs membres ». [7] Et d’illustrer par le fait « que les organes religieux et les partis politiques peuvent généralement réguler leurs adhésions pour accepter uniquement ceux qui partagent leurs croyances et idéaux ». D’ailleurs, quel serait l’intérêt de rester associé à un groupe dont on ne partage pas ou plus les croyances de base, voire les valeurs morales qui unissent leurs membres ? Un autre arrêt confirme l’autonomie des confessions dans l’organisation de leur culte, puisque « les associations religieuses sont libres de déterminer à leur propre appréciation la manière par laquelle les nouveaux membres sont admis et les membres existants exclus. La structure interne d’une organisation religieuse et les réglementations gouvernant son adhésion doivent être vues comme des moyens par lesquels de telles organisations sont capables d’exprimer leurs croyances et de maintenir leurs traditions religieuses ». [8] Pour s’assurer qu’il existe un juste équilibre dans la mesure d’expulsion, l’avocat belge mentionne plusieurs critères à prendre en compte : L’atteinte notable aux droits de l’expulsé : il doit exister un préjudice particulier, notamment « en termes de revenus ou de conditions d’emploi qu’on pourra, par exemple, parler de “répercussions individuelles importantes” ». [9] La Cour constitutionnelle allemande a récemment dû juger une telle situation, où un médecin-chef a été licencié par une clinique catholique à la suite de son remariage, qui constitue une faute grave selon la doctrine de l’Église catholique et qui justifiait ainsi la rupture de son contrat de travail. [10] Le fait qu’il s’agissait du deuxième plus gros employeur en Allemagne après l’État ajoute évidemment à l’ampleur des conséquences. Néanmoins, il faut admettre que « toute expulsion – religieuse ou non d’ailleurs – aura inévitablement des conséquences désagréables pour l’expulsé, sans quoi il n’aurait probablement pas choisi de demeurer jusque là dans le mouvement qui désormais l’expulse. Mais ces conséquences inévitables ne peuvent, à elles seules, justifier une limitation de la liberté négative d’association du mouvement expulsant. » [11] Les éventuelles pressions abusives exercées par le groupe excommuniant : « En écho à ce qui fut dit par une partie de la doctrine américaine, le caractère minoritaire ou majoritaire du groupement excommuniant par rapport à l’ensemble de la population considérée me semble être un critère que Strasbourg pourrait prendre en compte pour analyser le caractère démesuré – ou non – d’une décision d’expulsion d’un groupement religieux. […] On peut donc dire avec certitude que plus une société est pluriculturelle, moins les excommunications seront susceptibles de se révéler abusives. » [12] À l’ère des réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que ces personnes peuvent aisément reconstruire des liens sociaux, sans parler des relations de voisinage, du tissu associatif ou de leurs collègues de travail… L’avocat belge expliquait plus en détail dans la revue Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles : « Plus le culte excommuniant sera minoritaire et peu suivi par ses adeptes, plus la “resocialisation” sera aisée. Dès lors, comme cela fut souligné, la mesure qui ordonne l’excommunication ne fait que “forcer les gens à choisir dans quelle communauté ils désirent résider”. La seule contrainte pour la personne excommuniée est celle du choix ! Et force est de constater qu’une société pluriculturelle comme la nôtre est de nature à faciliter ce choix… » Pour autant, la liberté de choix « n’empêche néanmoins pas que la personne excommuniée ait à assumer les conséquences de la rupture unilatérale de ses engagements moraux, spirituels et religieux vis-à-vis des individus envers lesquels elle s’était engagée. » [13] Se penchant ensuite plus particulièrement sur l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme relative à la liberté de religion, Yannick Thiels relève fort à propos que « Conformément à la jurisprudence européenne, les Églises sont libres d’assurer et d’imposer l’uniformité en matière religieuse. Les Églises ont donc “la liberté de veiller à sauvegarder une uniformité doctrinale et le droit de faire respecter une discipline et des règles propres”. » [14] Ensuite, il pose une question plutôt pertinente : « Un fidèle ou un ministre du culte en opposition avec son Église est-il totalement libre de quitter celle-ci lorsque des conséquences autres que religieuses découlent de ce changement, conséquences qui pourraient l’inciter à y demeurer en dépit de ses convictions ? » [15] D’une part, il est illustré par diverses affaires jugées par la CEDH la nécessité d’accepter qu’il y ait des effets collatéraux inévitables au changement de religion. Si l’excommunication ne devrait pas provoquer des conséquences extrêmes, telles que la perte de son emploi ou de ses possessions matérielles, la mise à l’écart de son conjoint ou de ses enfants, pour autant « les effets civils qui découlent nécessairement de façon collatérale de l’excommunication (diminution des contacts familiaux ou des relations sociales avec les individus issus de la même mouvance religieuse originaire, …) ne devraient pas être de nature à diminuer les droits des personnes désirant pratiquer, en vertu de leur foi, une mesure d’excommunication. » [16] En ce qui concerne les témoins de Jéhovah, précisons que l’excommunication d’un membre n’empêche pas un foyer de continuer sa vie de famille normalement, comme l’explique leur site officiel : « Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection. » [17] D’autre part, les motivations du mouvement religieux doivent être prises en compte pour pour apprécier le caractère abusif ou non de l’excommunication et s’assurer que cette mesure reste proportionnée au but recherché. En règle générale, lorsqu’une Église prend la décision d’excommunier un fidèle, ce n’est pas dans l’intention de lui nuire mais « premièrement, de sauvegarder la bonne réputation de la communauté en faisant savoir publiquement que tel “individu qui n’a pas respecté son credo religieux” n’en fait plus partie et, deuxièmement, d’éviter la “contagion spirituelle” d’idées entrant en opposition avec la doctrine religieuse de la communauté. » [18] En outre, un autre objectif important est mentionné par le journal La Croix : « Dans l’Église catholique latine, cette peine appartient à la catégorie des peines médicinales (par opposition aux peines expiatoires). Elle a pour but le repentir du coupable et la réparation. L’excommunié n’est pas exclu de l’Église, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c’est-à-dire de la participation aux biens spirituels qui dépendent de la juridiction de l’Église. » [19]

© Source : http://www.droit-tj.fr/spip.php?article391
Auteur : Ikarus
Date : 04 janv.16, 06:04
Message :
medico a écrit :Mais certains intervenants ne sont pas là pour comprendre mais pour dénigrer ,donc il faut faire la part des choses et rester objectif sur cette question qui n'est pas le cas malheureusement.
Pour rappel, tu a refusé de répondre a ça:
Pour pouvoir répondre à cette question il faudrait savoir quelles différences font les TJ entre sectes et religions?
C'est une question que tout intervenant attend une réponse. Mais tu refuse de répondre.
Auteur : Gnosis
Date : 04 janv.16, 07:21
Message :
ça me fait encore une fois pensé a des manieres de secte.
Par exemple, dans l'eglise catholique, celui qui s'en va volontairement, ne sera pas evité par ses anciennes connaissances,
Notre attitude a une base biblique, mais comment peux tu parler de l’église catholique , qui condamne tous ceux qui n'ont pas un un rapport sexuel complet comme péché mortelle, car cela signifie entraver la vie.

Je doute qu'a chaque rapport chaque catholique aille se confesser.
Utilisé un préservatif ou un rapport qui n'est pas complet est une condamnation pour l'enfer si pas de confession.
Ensuite se repentir pour quoi faire, puisque celui-ci ne serait pas sincère, car a chaque fois tu recommencerais la même pratique.
a aucun moment on lui dira, quitte intel car il n'est pas de notre religion!
Ils ne diront pas quitte intel, mais il t’envoie à l'enfer!!!!
Sa ne te fais pas penser à une manière de secte, réglementer ta vie sexuelle sur ce point là?!!!
Me concernant non, mais si je me base sur les déductions que tu fais, avec les même critères, oui!!

Et que dire des femmes divorcés qui sont sous péché mortelle et ne peuvent en aucun cas se remarier, si elle le font elles sont condamnées à être sous péché mortelle toute leur vie, et si elles veulent s'en libérer elle doivent faire
abstraction de rapport sexuelle toute leur vie avec leur deuxième maris.
Avec tes critères ce n'est pas un comportement de secte?!!!

Tu veux que je continue?
Auteur : medico
Date : 04 janv.16, 07:42
Message : Même les parties politiques bannisent leurs membres qui ne veulent plus suivre la ligne donnée par ses instances
Auteur : seb95
Date : 04 janv.16, 08:06
Message : Gnosis, tu peux continuer en effet, car ce que tu dis est valable pour la plupart des religion, mormons pas de sex avant majorité, idem pour tj, protestatntil me semble que c'est aussi mal vue;
Pour le divorce je n'en parle meme pas, mais si tu veux je pourrais te dire pour les tj, les mormons je ne connais pas assez.
Auteur : BenFis
Date : 04 janv.16, 08:18
Message : Je ne crois pas que les Catholiques excommunient ou bannissent beaucoup de personnes pour raison d’adultère ? J’imagine que ça se saurait !? :lol:

Par contre, prévenir les pécheurs du risque encouru est plutôt biblique:
« Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche,… ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. » (Galates 5:19-21)
Cette catégorie de personnes, Jésus l’a représentée symboliquement par des chèvres à qui il dit :
« Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. » (Matthieu 25:41)
Auteur : Luxus
Date : 04 janv.16, 08:39
Message : Gnosis c'est bien beau de dire cela et de critiquer l'Eglise catholique, mais un TJ qui divorce pour un autre motif que l'adultère et qui se remarie risque l'excommunication, et pour les TJ un excommunié qui ne revient c'est adios à Har-maguédôn, donc bon.

En effet medico, mais les politiques empêchent-ils les membres de leur partie de dire bonjour à ce membre exclue ? :interroge:
Auteur : seb95
Date : 04 janv.16, 09:04
Message : Oui, la Bible autorise le divorce. Toutefois, Jésus a précisé qu’il n’existe qu’une seule raison valable de mettre fin à un mariage :
"« Quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication [des relations sexuelles hors mariage] — et se marie avec une autre, commet l’adultère »"
(Matthieu 19:9).

Maintenant, celui qui divorce de son conjoint sans motif sérieux, en particulier si c’est dans l’intention de refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, commet un acte de trahison. Il aura des comptes à rendre à Dieu lui-même, qui déteste ce genre de comportement (Malaki 2:13-16 ; Marc 10:9).

Mais aussi d'apres le site JW:
La Bible ne traite pas le divorce à la légère. Elle nous apprend qu’aux yeux de Jéhovah Dieu divorcer pour des motifs futiles, peut-être dans l’intention de se marier avec quelqu’un d’autre, est un acte odieux de trahison (Malaki 2:13-16). Le mariage est un lien permanent (Matthieu 19:6). Beaucoup d’unions qui se sont brisées pour des raisons insignifiantes auraient pu être sauvées si les conjoints avaient été plus disposés à pardonner. — Matthieu 18:21, 22.

La Bible permet toutefois le divorce avec remariage pour un motif : les relations sexuelles extraconjugales (Matthieu 19:9). C’est pourquoi, si vous apprenez que votre conjoint a été infidèle, vous avez le droit de mettre un terme à votre mariage. Les autres ne devraient pas vous imposer leur point de vue, et le but de cet article n’est pas de vous dire quoi faire. Au bout du compte, c’est vous qui devrez supporter les conséquences. C’est donc vous qui devez décider. — Galates 6:5.

Néanmoins, la Bible déclare : “ L’homme astucieux est attentif à ses pas. ” (Proverbes 14:15). Dès lors, même si vous avez des raisons bibliques de divorcer, il serait bien que vous réfléchissiez sérieusement aux répercussions (1 Corinthiens 6:12). “ Certains pensent devoir décider rapidement, dit David *, qui vit en Grande-Bretagne. Mais ayant vécu un divorce, je peux dire par expérience qu’il faut du temps pour examiner la question sous tous ses aspects. ”

Voyons quatre facteurs importants sur lesquels il vous faut vous arrêter. Vous remarquerez qu’aucune des personnes divorcées qui sont citées ne dit avoir pris la mauvaise décision. Cependant, leurs témoignages mettent en évidence certaines des difficultés qui surgissent souvent dans les mois, voire les années, suivant le divorce.
Gnosis c'est bien beau de dire cela, mais un TJ qui divorce pour un autre motif que l'adultère et qui se remarie risque l'excommunication alors bon.

En effet medico, mais les politiques empêchent-ils les membres de leur partie de dire bonjour à ce membre exclue ? :interroge:
Tout a fait, c'est la ou je voulais en venir, on peut etre exclu, mais l'exclusion ou le depart volontaire ne devrait pas etre accompagné par un effacement de la personne, c'est a dire on l'ignore, on le salue plus il est devenu un lepreux!
Auteur : Ikarus
Date : 04 janv.16, 11:02
Message : Rappel: Pour pouvoir répondre à cette question (celle du sujet) il faudrait savoir quelles différences font les TJ entre sectes et religions?
Auteur : philippe83
Date : 04 janv.16, 22:03
Message : Image
Auteur : medico
Date : 04 janv.16, 22:10
Message : Je rappel le sujet au cas ou certains l'auraient oublié !
Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Auteur : Karlo
Date : 04 janv.16, 23:25
Message : C'est gentil de rappeler le sujet mais de toute façon il est bloqué tant que les TJ refusent d'expliquer quelle différence ils font entre une secte et une religion.
Auteur : medico
Date : 04 janv.16, 23:36
Message : 11 pages donc nous avons faits le tours .
Les premiers chretiens étaient considérés comme étant secte.
(Actes 24:4, 5) [...] . 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...]
(Actes 24:14) 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes  [...]
(Actes 28:22) 22 Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”
Question quand cette secte est elle devenue une religion ?
Auteur : BenFis
Date : 05 janv.16, 00:03
Message :
medico a écrit :11 pages donc nous avons faits le tours .
Les premiers chretiens étaient considérés comme étant secte.
(Actes 24:4, 5) [...] . 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...]
(Actes 24:14) 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes [...]
(Actes 28:22) 22 Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”
Question quand cette secte est elle devenue une religion ?
On sera probablement en mesure de répondre à ta question lorsque la différence entre les mots secte et religion sera définie. :D
Auteur : Gnosis
Date : 05 janv.16, 00:39
Message :
Tout a fait, c'est la ou je voulais en venir, on peut etre exclu, mais l'exclusion ou le depart volontaire ne devrait pas etre accompagné par un effacement de la personne, c'est a dire on l'ignore, on le salue plus
Mais qui établit qu'on ne mange plus, ne pas saluer et ne pas fréquenter?
Les écritures ou les TdJ?
Auteur : BenFis
Date : 05 janv.16, 00:48
Message :
Gnosis a écrit :Mais qui établit qu'on ne mange plus, ne pas saluer et ne pas fréquenter?
Les écritures ou les TdJ?
Les Ecritures préconisent aussi de lapider la femme adultère ce que Jésus n'a pas fait.
Auteur : Karlo
Date : 05 janv.16, 01:39
Message : medico : je ne sais pas si tu essayes sciemment de noyer le poisson ou si c'est inconscient, mais tu n'es pas du tout pertinent dans ta réponse.

Comme tu le sais surement, le terme de "secte" n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui du temps du paléochristianisme.
A l'époque, on pouvait nommer "secte" n'importe quel courant philosophique ou religieux. Qu'il s'agisse d'une école "officielle" ou non.
Ca n'avait rien de péjoratif.

Aujourd'hui, langue vivante oblige, la sémantique se modifie.
Aujourd'hui ce qu'on désigne par "secte", ce n'est pas n'importe quel groupe.

Aujourd'hui il ne s'agit plus que de groupes religieux. Mais pas tous. La secte doit réunir quelques conditions particulières par rapport aux religions dites "non-sectaires".
Aujourd'hui, le terme a une très claire connotation péjorative.
Il doit par exemple être assez fermé. En cela qu'il doit limiter les contacts entre les membres de la secte et les personnes extérieures. Famille, amis... tout ce qui précède l'entrée de l'individu dans la secte ainsi que ce qui pourrait le ramener vers le monde extérieur à la secte.
Il doit être difficile à quitter, que ce soit par pression morale du groupe sur l'individu et/ou par sanctions effectives sur l'individu qui souhaite partir (demande d'argent, pressions affectives et sociales diverses et variées... )
Il demande fréquemment de l'argent à ses fidèles, qui le donnent en général volontairement. Un refus serait de toute façon très mal perçu par la communauté.


Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
Auteur : philippe83
Date : 05 janv.16, 01:41
Message : Image
Auteur : Thomas
Date : 05 janv.16, 01:52
Message : Source ?

Intéressant nous lisons aussi que les premiers chrétiens prenaient le repas du Seigneur toutes les semaines alors que les TJ disent qu'ils ne le faisaient qu'une fois par an (fin du HS).

Merci.
Auteur : Gnosis
Date : 05 janv.16, 02:13
Message :
Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
Et moi je te pose la question: quelle différence entre les TdJ et les mesures disciplinaires des premiers chrétiens?
Auteur : homere
Date : 05 janv.16, 02:57
Message :
Et moi je te pose la question: quelle différence font les TdJ et les chrétiens du I siècle sur les mesures disciplinaire?
OUI.

Le NT ne contient pas un code disciplinaire COHERENT et appliquable dans TOUS les Eglises. Certaines épîtres sont tolérantes et d'autres contraignantes.

Le système disciplinaire des TdJ n'a retenu QUE les principes légalistes du NT et a occulter les aspects plus tolérants.

Parc exemple Jac 5,19 ss, ne suggère AUCUNE mesure disciplinaire dans le cas d'un croyant "égaré loin de la vérité" :

"Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés"
Auteur : philippe83
Date : 05 janv.16, 03:15
Message : Autre petite question...
Si les témoins de Jéhovah était une secte comment se fait-il que l'autorité juridique et politique de notre pays, leur accorde maintenant le droit d'être 'aumônier' dans les prisons? A ma connaissance dans ce milieux carcéral on ne trouve que des représentants RELIGIEUX avec des imams, des prêtres, des pasteurs, et des 'moines' boudhiste dernièrement .
a+
Auteur : Gnosis
Date : 05 janv.16, 04:24
Message : C'est simple Philippe, car il y a aucune dérive sectaire qui représenteraient pour l’état un trouble à l'ordre publique.
Maintenant c'est les écritures qui doivent établir quoi faire ou ne pas faire en cas d’excommunication.
Auteur : BenFis
Date : 05 janv.16, 05:31
Message : Les TJ n’ont jamais représenté une menace ni causé un trouble à l'ordre publique, à ce que je sache.
Pour le moment c’est plutôt l’islam radical qui remplit ces critères.

Mais à ce niveau, nous ignorons toujours quelles différences font les TJ entre religions et sectes ? :pout:
Auteur : Ikarus
Date : 05 janv.16, 05:45
Message :
Gnosis a écrit :C'est simple Philippe, car il y a aucune dérive sectaire qui représenteraient pour l’état un trouble à l'ordre publique.
Maintenant c'est les écritures qui doivent établir quoi faire ou ne pas faire en cas d’excommunication.
L'état ne se mêle pas de la religion, déjà dit sur un autre sujet il me semble. Alors les secte étant liée au religion, l'état préfère faire l'autruche. Sinon, on peut avoir une réponse sur cette section enseignement? Quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?
Auteur : Gnosis
Date : 05 janv.16, 05:52
Message :
L'état ne se mêle pas de la religion,
Il ne se mêle pas de religion mais de dérives sectaire
Quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?
Et toi concernant ce terme quel différence fais tu entre les premiers chrétiens et les TdJ?


En France il n'y a pas de secte d'un point de vue juridique mais uniquement des dérives sectaires.
Nous concernant juridiquement aucune dérive sectaire.
Les premiers chrétiens était-il une secte ?
Si vous dites "oui", expliquer pourquoi!!
Si vous dites "non" expliquer pourquoi!!
Auteur : Ikarus
Date : 05 janv.16, 09:17
Message :
Gnosis a écrit :
Il ne se mêle pas de religion mais de dérives sectaire
Parce que la justice s'occupe des plainte, et que la justice appartient à l'état. Jamais l'état ne se mêle au histoire de religion si elle n'y est pas convié. C'est le résultat d'un laïcité qui laisse les gens libre de leur choix. Après tout, laïcité signifie simplement que les religion n'ont rien à faire avec le gouvernement. Un état laïque pourrait interdire purement et simplement les religions :)
Quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?
Et toi concernant ce terme quel différence fais tu entre les premiers chrétiens et les TdJ?


En France il n'y a pas de secte d'un point de vue juridique mais uniquement des dérives sectaires.
Nous concernant juridiquement aucune dérive sectaire.
Les premiers chrétiens était-il une secte ?
Si vous dites "oui", expliquer pourquoi!!
Si vous dites "non" expliquer pourquoi!![/quote]

Déjà expliqué. Pour moi, ce qui fait la limite entre une religion et une secte, c'est l'endoctrinement par la force. La limite est forcément flou, mais a partir du moment que quand tu quittes une organisation, tu dois subir de fort désagrément de ton vivant (ce qui se passe après la mort, c'est inconnu alors je sort ça), comme l'exclusion de ton cercle d'amis, l'exclusion de ta famille (si elle est TJ) ou autre chose du genre, je parle de secte. Tout simplement parce que c'est une manipulation mental par chantage, par menace même. "Si tu part, tu subira les conséquence". Ce n'est ni plus ni moins que ça. Voilà, en gros, ce qui différencie le plus clairement une secte d'une religion a mes yeux. Et on reconnaîtra clairement que l’excommunication TJ ressemble clairement à une menace d'isolement.

Et maintenant, on peut avoir l'enseignement TJ à ce propos ou seul les autres vont donner leur avis?
Auteur : seb95
Date : 05 janv.16, 09:20
Message : Je ne dis pas que les TJ sont une secte, mais ont des tendances sectaire!
Demander a des proches ou a de familles de ne plus saluer un membre n'est pas anodin!
Comme pour les retraits volontaire, on ne doit plus parler a la personne, désolé mais en tant que athée j'ai pu me marier a l'eglise et a aucun moment le pretre m'a forcer a me soumettre a sa religion. Quand il me voit dans la rue, il ne fait pas l'autruche, il me salue et me demande de mes nouvelles...

Voici quelques textes qui parle du retrait volontaire chez les tj:
Qu'implique le "retrait volontaire" chez les Témoins de Jéhovah ? Peut-on sortir dignement de cette organisation ?

Lors de la récente assemblée générale de la Watchtower, il a été annoncé que le livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" avait été révisé et était désormais disponible sur le site officiel (avec la mention "Il s’agit d’une publication à l’usage exclusif des congrégations des Témoins de Jéhovah, et non diffusée auprès du public"). Dans ce livre à usage interne l'organisation donne toute une série de règles et de recommandations destinées à l'organisation du culte au niveau local. La page 142 a particulièrement attiré mon attention puisqu'elle parle du fameux "retrait volontaire" (ce qui est mon cas). Ce que nous lisons ici est profondément affligeant :

LE RETRAIT VOLONTAIRE

L’expression « retrait volontaire » désigne la démarche d’un membre baptisé de la congrégation qui renie délibérément son état de chrétien en déclarant ne plus vouloir être considéré, ou connu, comme Témoin de Jéhovah. Ou bien il renonce à sa place dans la congrégation chrétienne par ses actes, par exemple en se joignant à une organisation profane dont les objectifs sont contraires aux enseignements de la Bible et qui tombe par conséquent sous le jugement de Jéhovah Dieu (Is. 2:4 ; Rév. 19:17-21).

A propos de ceux qui ont renoncé à leur foi chrétienne à son époque, l’apôtre Jean a écrit : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous » (1 Jean 2:19).

Quand quelqu’un se retire volontairement, sa situation devant Jéhovah est très différente de celle d’un chrétien inactif, c’est-à-dire qui ne prêche plus. Un chrétien peut être devenu inactif parce qu’il n’étudiait pas régulièrement la Parole de Dieu ou que des difficultés personnelles ou la persécution lui ont fait perdre son zèle pour le service de Jéhovah. A une telle personne, les anciens et d’autres membres de la congrégation continuent d’apporter une aide spirituelle appropriée (Rom. 15:1 ; 1 Thess. 5:14 ; Héb. 12:12).

Par contre, dans le cas où un chrétien se retire volontairement, on fait une brève annonce pour informer la congrégation, en ces termes : « [Nom de la personne] n’est plus Témoin de Jéhovah. » On adopte envers lui la même attitude qu’envers une personne excommuniée. L’annonce doit être validée par le coordinateur du collège des anciens. - Livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" page 142 (c'est moi qui souligne)

Vous avez bien lu : pour les Témoins de Jéhovah, quitter leur organisation revient ni plus ni moins à "renier délibérément son état de chrétien" et à "renoncer à sa foi chrétienne" ! Les Témoins de Jéhovah ont la présomption de revendiquer le monopole du christianisme, rien que ça ! A leurs yeux une personne qui quitte leur religion tout en restant croyante est mise à la même enseigne qu'une personne qui renie le Christ lui-même ! N'est-ce pas là une preuve supplémentaire que cette organisation cherche à s'asseoir sur le trône de Christ ? Car c'est bien de l'antichrist, et non de celui qui quitte les Témoins de Jéhovah, dont parle Jean dans le passage cité :

Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous. Mais [ils sont sortis] pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas de notre genre. - 1 Jean 2:19, 20

L'antichrist étant, selon Jean, "celui qui nie que Jésus est le Christ" comme nous le lisons deux versets plus loin :

Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Tout homme qui nie le Fils n’a pas non plus le Père. Celui qui confesse le Fils a aussi le Père. - 1 Jean 2:22, 23

Sortir volontairement des Témoins de Jéhovah, même en restant croyant, revient donc à devenir antichrist selon eux... Cette présomption ridicule serait risible si seulement elle n'entraînait pas des drames personnels chez ceux qui décident de quitter cette organisation en perdant au passage tous leurs contacts familiaux. En effet ces personnes, sans aucune base biblique, sont soumises au même traitement que les excommuniés. Elles sont traitées de la même manière que des fornicateurs, des adultères ou des meurtriers non repentants (voir l'article L'excommunication (exclusion) chez les Témoins de Jéhovah (jw.org) : dossier complet). Il est donc impossible de sortir dignement et sereinement de cette organisation.

Je crois que cette pratique des Témoins de Jéhovah constitue leur dérive sectaire la plus grave et la plus détestable. Elle mérite incontestablement d'être portée à l'attention des autorités d'un maximum de pays. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer actuellement en Belgique (procès Jacques Lejeune), en Finlande et en Australie. Espérons que d'autres pays, dont la France, s'attacheront également à lutter contre ces dérives et contribueront à faire évoluer ces règles désolantes au fil des procès dans les prochaines années*.

______________________________

*Il est intéressant de noter qu'entre la version précédente du livre "Organisés" et cette version révisée, un ajout a été fait :

Édition de 2005 :

Ainsi, une personne peut montrer par ses actes qu'elle renonce à sa place au sein de la congrégation chrétienne, par exemple en devenant membre d'une organisation dont les objectifs sont contraires aux Écritures et qui est par conséquent jugée par Jéhovah.

Édition de 2015 :

Ou bien il renonce à sa place dans la congrégation chrétienne par ses actes, par exemple en se joignant à une organisation profane dont les objectifs sont contraires aux enseignements de la Bible et qui tombe par conséquent sous le jugement de Jéhovah Dieu.

Sans doute afin d'échapper aux poursuites pour atteinte à la liberté de religion, le texte a été modifié pour limiter les "actes" entraînant l'excommunication à la fréquentation d'organisations "profanes" uniquement. Dans les faits, cela ne change absolument rien puisqu'un Témoin de Jéhovah qui fréquente une autre Eglise finira forcément par être excommunié. D'ailleurs l'expression "par exemple" laisse implicitement toute latitude aux anciens pour agir de la sorte dans le secret des comités judiciaires.
et voici pour l'exclusion:
Ce dossier m'a été gracieusement remis par un lecteur. Ce document a pour but de mettre en exergue l'un des aspects les plus controversés de la religion des Témoins de Jéhovah : l'excommunication. Il en détaille les tenants et les aboutissants, avec de nombreuses citations à l'appui. Il peut éventuellement servir de support pour appuyer une plainte auprès de la justice.
Rappel des faits

La WatchTower (WT), organe officiel des Témoins de Jéhovah, donne à ses membres, des instructions leur demandant de ne "plus fréquenter" ceux qui quittent son organisation (excommuniés, ou retirés volontairement), même si ces derniers font partie de leur famille proche : parents, enfants, frères, sœurs. De fait, celui qui quitte les Témoins de Jéhovah est non seulement exclu de l’organisation, mais également exclu socialement et exclu de sa propre famille demeurée au sein de la communauté.

Ces instructions sont assorties de sanctions si elles ne sont pas respectées. Si la fréquentation interdite s’effectue avec un ex Témoin de Jéhovah non membre de la famille, l’adepte est excommunié lui-même. Il est donc à son tour isolé de ses amis et de sa famille restée membre de la WT.

Si la fréquentation interdite s’effectue avec un membre de la famille, l’adepte perd toutes ses responsabilités, et se retrouve ainsi dégradé, mis à l’index, à part dans l’organisation, car il est considéré comme un mauvais exemple. Certaines activités lui sont interdites. On invite également, plus ou moins directement l’ensemble des autres adeptes à ne plus le considérer comme un "intime", donc à l’ostraciser :

Pareillement aujourd’hui, les adorateurs de Jéhovah, qui s’efforcent de mener une vie pure, ne doivent pas être les intimes de membres de la congrégation qui persistent à ne pas tenir compte des principes divins (lire 1 Corinthiens 15:33). Si cela concerne des individus à l’intérieur de la congrégation, à combien plus forte raison faut-il « [se] détourn[er] » de la fréquentation d’individus extérieurs à la congrégation. En effet, beaucoup sont « amis de l’argent », « désobéissants à l’égard de leurs parents », « sans fidélité », « calomniateurs », « cruels, sans amour du bien, traîtres » et « amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu » (2 Tim. 3:1-5). - La Tour de Garde du 15/07/2014 page 16

Ces instructions, consistant à priver à vie l’ex-Témoin de Jéhovah de ses relations sociales, et affectives avec sa famille proche, à le priver à vie, d’amitiés parfois aussi profondes qu’anciennes, ont pour but d’empêcher le départ des adeptes de l’organisation et de contraindre celui qui a néanmoins quitté l’organisation, à y revenir. C’est ce que certains appellent un chantage affectif ou un prosélytisme forcé.

Si le prosélytisme d’un mouvement est légitime, il ne saurait en aucun cas nuire à celui qui n’y répond pas favorablement. Or, c’est ici le cas puisque l’exclu perd définitivement ses liens familiaux et sociaux tant qu’il ne répond pas favorablement aux manoeuvres coercitives de la WT.

En résumé, l’entrée chez les Témoins de Jéhovah est à sens unique. Vous ne pouvez pas en sortir sans dommage.

Les Témoins de Jéhovah affichent dans le cadre de leur prédication un idéal et beau discours biblique plein d’amour et de bonté, mais cachent la terrible et angoissante réalité de l’emprisonnement moral et affectif de celui qui veut un jour se libérer de leur emprise.
Les faits sont-ils établis ?

Non seulement, une littérature abondante et régulière de la WT rappelle ces instructions, mais des commentaires sur ces articles et des discours, lors des 3h30 de réunions hebdomadaires, les renforcent régulièrement :

Par conséquent, les chrétiens qui sont dans des liens de parenté avec une personne exclue vivant hors du foyer devraient s’efforcer d’éviter tout contact inutile avec elle et même de réduire au minimum toutes relations d’affaires - La Tour de Garde du 15/12/1981 page 28

Ainsi, c’est peut-être volontairement qu’en II Jean 10, 11 l’apôtre a utilisé khaïrô, plutôt qu’aspazomaï (verset 13). Dans ce cas, il ne recommandait pas simplement aux chrétiens de ne pas saluer chaleureusement (en l’étreignant, en l’embrassant ou en engageant avec elle une conversation) une personne qui enseignait l’erreur ou qui avait abandonné la congrégation (donc qui avait apostasié). Il leur disait plutôt de ne pas saluer du tout une telle personne, pas même d’un simple khaïrô, un simple “bonjour”. Les paroles suivantes de Jean soulignent clairement l’importance de son conseil: “Celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” Aucun chrétien véritable ne souhaitait que Dieu le considère comme quelqu’un qui participait à des œuvres méchantes en fréquentant un pécheur exclu ou une personne ayant rejeté Sa congrégation. Il est de beaucoup préférable de fréquenter la grande famille chrétienne qui reflète l’amour - La Tour de Garde du 15/07/1985 page 32

Pourquoi une attitude aussi ferme est-elle appropriée aujourd’hui encore? Eh bien, pensez au retranchement sévère qui était exigé par la Loi que Dieu avait donnée à Israël. Pour certaines fautes graves, les transgresseurs volontaires devaient être mis à mort (Lévitique 20:10; Nombres 15:30, 31). Quand cela arrivait, les autres Israélites, et même les parents du coupable, ne pouvaient plus parler au transgresseur puisqu’il était mort (Lévitique 19:1-4; Deutéronome 13:1-5; 17:1-7). De la même manière aujourd’hui, nous pouvons considérer comme une protection la recommandation divine selon laquelle les chrétiens doivent refuser de fréquenter quiconque a été exclu de la congrégation parce qu’il a commis un péché et ne s’est pas repenti. “Ôtez le vieux levain pour être une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment.” (1 Corinthiens 5:7). En évitant également de fréquenter ceux qui se sont retirés volontairement, les chrétiens se protègent contre les critiques, les propos ingrats, voire les idées des apostats - La Tour de Garde du 15/04/1988 pages 27 et 28

Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear) - Ministère du Royaume 08/2002 page 4

...à la page 26 nous avons pu voir le commentaire de Lynette sur sa décision de « rompre toute relation » avec sa soeur Margaret qui avait été exclue. - La Tour de Garde du 15/4/1988 pages 26, 30

Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage. » - La Tour de Garde du 15/04/2012 page 12

Il faut noter que l’article ci-dessus avait pour titre : "La traîtrise un signe des temps". Celui qui fréquente un membre de sa famille ex Témoin de Jéhovah est donc considéré comme un traître.

Accepterais-je de fréquenter quelqu’un qui a été excommunié ou qui s’est retiré de la congrégation chrétienne ? Et que ferais-je s’il s’agissait d’un membre de ma famille qui ne vit plus sous le toit familial ? - La Tour de Garde du 15/02/2011 page 31

De nos jours, Jéhovah n’exécute pas sur-le-champ ceux qui enfreignent ses lois. Dans son amour, il leur offre l’occasion de se repentir de leurs transgressions. Mais que ressentirait-il si des parents le mettaient sans cesse à l’épreuve en ayant des contacts non indispensables avec leur enfant excommunié ? Nombre de ceux qui ont pendant un temps été excommuniés reconnaissent que la fermeté dont ont fait preuve les membres de leur famille et leurs amis les a aidés à revenir à la raison.- La Tour de Garde du 15/07/2011 page 32

Comment endurer la douleur vive que l'on ressent quand un proche trahit Jéhovah... En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux. Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel. - La Tour de Garde du 15/01/2013, pages 15-16

L’excommunication est une autre forme de discipline venant de Jéhovah. Elle protège la congrégation d’influences néfastes et peut aider le pécheur à se rétablir (1 Cor. 5:6, 7, 11). Robert a été excommunié pendant près de 16 ans. Durant cette période, ses parents et ses frères ont appliqué fermement et fidèlement le commandement biblique de cesser de fréquenter les transgresseurs et de ne pas même les saluer. Robert est maintenant réintégré depuis quelques années et il fait de bons progrès spirituels. Quand on lui a demandé ce qui l’avait incité à revenir vers Jéhovah et son peuple si longtemps après, il a répondu que la position ferme de ses proches avait joué un rôle. « Si ma famille m’avait fréquenté ne serait-ce qu’un peu, pour prendre de mes nouvelles par exemple, ces quelques contacts m’auraient suffi. Et mon envie de les côtoyer n’aurait probablement pas fait partie des facteurs qui m’ont poussé à revenir à Dieu. » - La Tour de Garde du 15/06/2013 page 28

Pour ta part, te montres tu saint en t’interdisant de fréquenter tout excommunié, qu’il soit membre de ta famille ou non ? - La Tour de Garde du 15/11/2014 page 14

Dans la même Tour de Garde en Français facile, cela donne : « Pour être saints, nous ne devons pas passer de temps avec des personnes qui sont excommuniées, et même si ce sont des membres de notre famille. »

L’autre cas de figure est celui d’un parent excommunié qui ne fait pas partie du cercle familial restreint et qui ne vit pas dans le foyer. Bien qu’en de rares occasions des contacts limités puissent être nécessaires si l’on veut s’occuper de questions familiales, tout contact de ce genre devrait être réduit au minimum. Les membres fidèles d’une famille chrétienne ne se cherchent pas d’excuses pour fréquenter un parent excommunié qui ne vit pas dans le foyer. Au contraire, par fidélité à Jéhovah et à son organisation, ils soutiennent la disposition biblique qu’est l’excommunication. Leur attitude fidèle s’inscrit dans l’intérêt même du pécheur et elle peut l’aider à tirer profit de la discipline qui lui est infligée - Livre « Demeurez dans l’amour de Dieu » page 208

Voyez aussi le genre de comportement qui est mis en avant dans cette Tour de Garde :

Notre fidélité à Dieu peut être mise à rude épreuve si un de nos proches est excommunié. Une soeur nommée Anne a un jour reçu un appel de sa mère excommuniée. Celle-ci souhaitait lui rendre visite parce qu’elle souffrait d’être isolée de sa famille. Anne a été profondément émue par la supplication de sa mère et a promis de lui répondre par courrier. Au préalable, elle a réexaminé les principes bibliques en jeu (1 Cor. 5:11 ; 2 Jean 9-11). Elle a ensuite écrit une lettre dans laquelle elle a gentiment rappelé à sa mère qu’elle s’était elle-même coupée de la famille en péchant et en ne manifestant pas de repentir. Elle a ajouté : « La seule façon de soulager ta souffrance, c’est de revenir à Jéhovah » - La Tour de Garde de février 2016 page 27 §7

Cela se passe de commentaires...
Existe-t-il des sanctions résultant du non respect de ces instructions ?

Contrairement à ce qu’a prétendu la WT devant les instances judiciaires belges (affaire Lejeune), les instructions qu’elle donne ne sont pas que des « réflexions », puisqu’elles sont assorties de sanctions en cas de non respect.

Ces sanctions démontrent que les adeptes ne décident pas librement, ni personnellement par conviction, de la conduite à tenir à l’égard de ceux qui quittent la WT.

Contrairement à ce qu’a prétendu la WT devant ces mêmes instances (voir ses conclusions devant la Cour d’appel de Mons du 9/12/2013 pages 19, 20, 37), ses instructions et leur mise en œuvre nuisent gravement aux relations familiales.

Les sanctions visant celui qui fréquente un membre de sa famille excommunié e sont clairement expliquées que confidentiellement dans le manuel des anciens (ks 2010) "Faites paître le troupeau de Dieu".

Page 117, il est écrit :

« il se peut qu’il ne remplisse pas les conditions requises pour se voir confier des attributions dans la congrégation, puisqu’elles ne sont accordées qu’à des chrétiens exemplaires. On ne constituera pas de comité de discipline religieuse, à moins qu’il persiste à s’associer à ce membre de sa famille dans des activités spirituelles.. »

Ce n’est que s’il existe des échanges, des discussions sur le plan religieux avec ce membre de la famille ex-Témoin que l’excommunication sera à envisager .

A propos de celui qui fréquente un excommunié qui n’est pas membre de sa famille :

Page 58 à 60 : Parmi les transgressions relevant d’un comité de discipline religieuse et donc pouvant conduire à l’excommunication figure « la conduite effrontée » ou « dérèglement ».

Est susceptible de relever de la "conduite effrontée", ou "dérèglement" : "la fréquentation de personnes excommuniées ne faisant pas partie de la famille, habituelle et non nécessaire, de propos délibérés, malgré de nombreux conseils"

La liste des comportements susceptibles de conduire à l’excommunication sont mentionnées selon la WT dans la Bible en Galates 5:19.

Comme la "fréquentation d’excommuniés" n’y figure pas, il a fallu trouver un biais en l’assimilant à un "dérèglement", notion figurant effectivement dans le passage biblique.

Voir également La Tour de Garde du 01/11/1963 page 671

Outre les sanctions officiellement prévues ci-dessus, une discrimination par l’ensemble des membres de la congrégation, est même encouragée à l’égard de ceux qui bien que toujours adeptes ne respectent pas ces instructions :

La Tour de Garde du 15 7 2014 p 16 § 16 déclare en effet :

« Aujourd’hui, les adorateurs de Jéhovah qui s’efforcent de mener une vie pure ne doivent pas être les intimes de membres de la congrégation qui persistent à ne pas tenir compte des principes divins »

Puisque ceux qui fréquentent des membres de leur famille excommuniés, sont selon toute la littérature ci-dessus, considérés comme ne respectant pas les "principes divins", il est clair que cet article demande de ne pas être "intime", c'est-à-dire de faire une différence relationnelle, affective, en un mot, d’ostraciser ceux qui fréquentent un membre de leur famille qui est excommunié.
Existe-t-il des victimes ?

De nombreuses victimes témoignent ou peuvent témoigner de leurs souffrances morales et affectives. (Voir Unadfi, Miviludes Caffes et autres institutions).

Les souffrances psychologiques, affectives résultant de cette mesure peuvent être terribles. Non seulement de nombreux mariages, réunions et évènements familiaux se trouvent orphelins d’un être cher tel que père, mère, enfants, petits enfants, grands parents, frères, soeurs, mais surtout, des vies entières se trouvent définitivement en deuil de ce même être cher. Des parents, des grands parents, des jeunes vivent des déchirures et des souffrances morales extrêmement profondes, des solitudes désespérantes et les regrets éternels d’avoir un jour croisé les Témoins de Jéhovah.

Ce qui ajoute aux douleurs, c’est que ceux qui quittent l’organisation ont été éduqués dans une culpabilisation permanente en cas de désaccord avec l’organisation et qu’on leur a toujours appris à taire leurs souffrances. Voir La Tour de Garde du 15/8/2014 page 24 ; 15/04/2011 pages 4, 5 ; 15/09/2011 pages 26-29. C’est pourquoi la plupart hésite à déposer plainte pour cette maltraitance.

Voici comment un ancien haut responsable de la WT, Raymond Franz dans son livre "Crise de conscience" décrit les déchirures familiales:

"Que peut ressentir une mère qui a vu un bébé, une petite fille, sortir de son corps, qui en a pris soin, qui s’en est occupée lorsqu’elle était malade, qui a instruit la petite fille pendant ses années de formation, qui a vécu ses problèmes avec elle, qui a ressenti ses déceptions et ses moments de tristesse comme s’ils étaient les siens, qui a versé des larmes avec elle —, oui, que peut ressentir cette mère lorsque sa fille, maintenant adulte, la rejette soudainement, alors qu’elle ne cherche qu’à être honnête envers sa conscience et envers Dieu ?"

"Que peuvent ressentir un père ou une mère quand ils voient leur fils ou leur fille se marier et qu’on leur dit, invoquant la même raison, qu'il 'vaudrait mieux qu’ils ne viennent pas au mariage', ou quand ils apprennent que leur fille a donné naissance à un enfant et qu’on leur dit qu’ils ne peuvent pas venir voir leur petit-fils ou leur petite-fille ?"

"Ces cas ne sont pas issus de l’imagination. Ces choses arrivent à de nombreux parents qui ont été autrefois associés aux Témoins de Jéhovah."

Pour prendre toute la mesure de ces drames, il faut savoir que la doctrine des Témoins de Jéhovah conduit progressivement l’adepte à se séparer du monde extérieur qui l’entoure et à n’entretenir des relations amicales qu’avec ses coreligionnaires. Il est mal vu d’entretenir des amitiés avec des personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah. (Voir La Tour de Garde du 15/07/2014 page 16 §16). La communauté des Témoins de Jéhovah possède donc le quasi-monopole des relations sociales , amicales et affectives qui comptent pour l’adepte. Les Témoins de Jéhovah sont des insulaires affectifs. Les relations professionnelles n’ont qu’une dimension sociale, nécessaire, subie et très accessoire. Elles n’ont évidemment en aucun cas de dimensions amicales et affectives :

Cela dit, que penser de la fréquentation assidue de personnes qui ont une bonne moralité, mais qui ne croient pas au vrai Dieu ? Les Écritures nous avertissent : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Dès lors, nous comprenons que les mauvaises compagnies ne se limitent pas à des individus laxistes ou foncièrement immoraux. Il est donc sage de n’entretenir des amitiés étroites qu’avec des personnes qui aiment Jéhovah." - La Tour de Garde 15 mars 2006 page 23 §9

Depuis toujours, tous ceux qui aiment vraiment Jéhovah se sentent étrangers dans le monde - La Tour de Garde du 15/03/2013 page 19 §1

Celui qui quitte l’organisation se retrouve donc totalement privé de liens sociaux choisis, amicaux et familiaux. Ainsi on se rend compte que pendant son adhésion à la communauté, on prépare l’adepte à ne pas supporter ou à mal supporter son départ de l’organisation.

Alors que les tribunaux indemnisent le préjudice moral de celui qui perd accidentellement un animal de compagnie, à combien plus forte raison doit être reconnu le préjudice moral de celui qui perd toute relation avec sa proche famille et ses amis du fait des consignes énoncées par la WT.

Alors qu’un condamné à perpétuité ou à mort a droit à des visites familiales, le Témoin de Jéhovah excommunié n’y a pas droit.

La WT ne fait certes pas sauter d’immeubles, mais elle fait sauter des familles qui y habitent. Elle fabrique des orphelins.

Elle se vante également de nobles sentiments en ne participant pas aux conflits armés pour ne pas tuer son prochain, mais elle l’assassine sur les plans social et affectif en lui imposant à vie des ruptures sociales et familiales.

De même la WT s’indigne, et on le comprend lorsqu’une salle du Royaume est vandalisée, mais au fond, elle fait bien pis : En effet, si on devait choisir entre subir un acte de vandalisme sur son habitation et subir à vie la rupture avec sa famille, tout le monde choisirait à l’évidence de subir le moindre mal, c’est à dire le dommage matériel sur son habitation, lequel fait généralement l’objet d’un remboursement par l’assurance.
Discussion

Qui pourrait dire que cette attitude est conforme aux nombreux textes majeurs consacrant la liberté de religion ?

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction - Article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction - Article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme (reprend l’art 18 ci-dessus)

Sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association cultuelle, à contribuer ou à s'abstenir de contribuer aux frais d'un culte. - Article 31 de la loi du 09/12/1905

Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix. - Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966, articles 18, 20, 23

Toute personne a le droit de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement, sans crainte de faire l'objet d'intimidations, de discriminations, de violences ou d'attaques. Les personnes qui abandonnent leur religion ou conviction, ou en changent, ainsi que les personnes ayant des convictions non théistes ou athées, devraient être également protégées, de même que les personnes qui ne professent aucune religion ou conviction. - Directive européenne du 24 juin 2013 : No 11491/13

Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, du 21 décembre 1965, article 5

Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d’avoir une religion - Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondée sur la religion ou la conviction, du 25 novembre 1981, Préambule et art 1

L’Acte final sur la sécurité et la coopération en Europe signé en 1989, article 16

La Charte des Nations Unies, article 1

Les articles 23 et 24 de la loi du 29/07/1881 condamnent ceux qui incitent à de tels comportements. N’est-ce pas ce que fait la WT au travers de ses instructions et des réunions commentant ces instructions ?

Contraindre l’adepte à continuer d’adhérer ou à adhérer de nouveau, en droit ou en fait, à l’association des Témoins de Jéhovah ne revient-il pas à enfreindre le principe énoncé par l’article 4 de loi du 1 juillet 1901 et l’art 11 de la CEDH "Tout membre d'une association peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire."

Les Témoins de Jéhovah n’enfreignent-ils pas l’article 8 de la CEDH stipulant : "Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale,…" ainsi que l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, lequel déclare : "Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille…" ?

La rupture définitive de relations familiales pour motif religieux pourrait également constituer une violence morale pénalement qualifiable (article 222-13 alinéa 5 bis du Code pénal)

La doctrine et la jurisprudence condamne l’extrémisme en matière d’excommunication : "le droit, de façon générale, s’accommode difficilement des engagements religieux à vie" . "D’autres (auteurs) précisèrent que le Premier Amendement (USA) ne devrait pas protéger une excommunication qui viserait à punir l’"infidèle" ou à le convaincre de revenir" (jurisprudence de Liège Mons et Bruxelles 2009 p 685, 689 par Y. Thiels)

Or c’est précisément le cas puisque la Tour de Garde du du 15/04/2015 page 31 déclare : "l’excommunication apporte au pécheur la punition dont il a besoin"

Cet "engagement" à vie se heurte au principe énoncé par l’art 4 de la loi du 01/07/1901 :

"Tout membre d'une association qui n'est pas formée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire."

Or celui qui est excommunié, est certes libéré administrativement de l’organisation, mais est toujours traité contre son gré, comme un associé de fait puisqu’il est puni à vie par cette organisation.

Enfin les Témoins de Jéhovah ne se heurtent-ils pas à un principe constitutionnel ? En effet, priver, une mère, un père, de son enfant et inversement, pour motif religieux, est une atteinte à la dignité humaine, dignité consacrée par le Conseil Constitutionnel lors de sa décision du 27 juillet 1994 : "la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation est un principe à valeur constitutionnelle."

Ici, la menace de rupture familiale, et sociale ainsi que l’effectivité de ces ruptures, par l’obéissance aux instructions de la WT conduisent

à empêcher l’individu Témoin de Jéhovah de quitter cette organisation et donc de changer de religion, et
à contraindre ceux qui souffrent excessivement de ces ruptures affectives, familiales et sociales à adhérer de nouveau à cette religion

On pourrait même imaginer que toutes les atteintes à ces lois et libertés si fondamentales s’apparentent à un trouble à l’ordre public.

Ne pas mettre un terme à ces dérives, reviendrait à institutionnaliser l’intolérance religieuse, l’atteinte aux droits de l’homme et le communautarisme.

NB : Il est regrettable que l’art 225-2 du Code Pénal soit limitatif et ne sanctionne que les comportements économiques . L’être humain est un être autant si ce n’est plus psychologique qu’économique.
La WT peut-elle s'exonérer en invoquant l'engagement du baptême ?

La WT déclare qu’en devenant Témoin de Jéhovah nous nous sommes engagés en toute connaissance de cause à ne pas fréquenter un excommunié même si c’est un membre de notre famille et à être séparé de notre famille, si nous étions excommuniés.

Ceci est faux :

Le futur adepte n’examinera le sujet de l’excommunication seulement qu’au cours du 2ème livre d’étude ( ‘Gardez vous dans l’amour de Dieu’ page 35) après avoir été conditionné par de nombreuses heures de discussion et l’examen de plus d’un millier de passages bibliques.(le seul premier livre d’étude : ‘Qu’enseigne réellement la Bible’ comporte l’examen de plus de 1000 passages bibliques). L’union à l’Organisation résulte d’un cheminement programmé dont les enjeux successifs et croissants ne sont révélés qu’au fur et à mesure du conditionnement, appelé “progression” du futur adepte. On ne peut donc pas parler d’une acceptation de cette disposition, libre et consciente quant à ses conséquences à vie sur les plans social, familial et affectif.
On enseigne au futur adepte que la fin du système de chose (appellation par la WT de la fin du monde) est imminente "Jésus voulait parler de la génération de ceux qui vivaient en 1914. Les survivants de cette génération sont maintenant très âgés. Néanmoins, certains d’entre eux seront témoins de la fin du présent système mauvais. Soyons sûrs que très bientôt ce sera la fin soudaine de toute la méchanceté et des méchants à Harmaguédon" (Vivre éternellement édité en 1982, pages 14, 154). "Il s’ensuit que si vous ne voulez pas disparaitre avec le présent système mauvais, vous devez agir dès maintenant" (La Vérité qui conduit à la vie éternelle 1968 page 95). Il en résulte que le futur adepte ne peut donc absolument pas envisager une autre échéance à sa démarche religieuse que la "fin de ce monde" et surtout pas l’éventualité de quitter cette organisation qui lui promet de sauver sa vie et de vivre éternellement après cette fin du monde.
L’ambigüité des termes de l’engagement du baptême entretient une confusion entre l’engagement envers Jéhovah et l’engagement envers l’Organisation.

Le candidat au baptême est baptisé par immersion lors d’une assemblée de circonscription ou de district, après avoir répondu par l’affirmative, devant toute l’assemblée, à deux questions :

Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous-êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté?
Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à des Témoins de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ?

Le vœu ou engagement n’est prononcé qu’à l’égard de Jéhovah, (réponse affirmative à la 1ère question). Avec la WT ("l’organisation divine"), il n’est prévu qu’une "union" (réponse affirmative à la 2ème question), dont la définition et les limites en termes de droits et obligations ne sont nulle part précisées… en particulier les conséquences dramatiques d’une éventuelle excommunication.

De plus des publications laissent entendre la totale liberté de religion et donc de changement de religion ou encore l’absence totale de contraintes familiales (La Tour de Garde du 15/11/1974 page 695 §21, Réveillez-vous du 07/2009 page 29 ; livre sur Jérémie page 175 ; La Tour de Garde du 01/07/2014 page 5 ; La Tour de Garde du 15/08/2014 page 25 ; La Tour de Garde du 15/12/2014 page 4 ; site jw.org question : "rejetez-vous les ex Témoins de Jéhovah"). Ceci confirme que "cet engagement" n’est donc pas "conscient, libre et éclairé". Si certaines publications parlent de "commandements" relatifs à l’excommunication, la Tour de Garde du 15/04/2015 parle de "conseils".

Les sanctions pour celui qui fréquente un excommunié membre de sa famille ne sont mentionnées dans toute la littérature de la WT pour la première fois que dans le Manuel confidentiel des anciens édité en 2010. Auparavant, il ne s’agissait que d’instructions très disparates et orales données seulement aux ‘anciens’. Le témoin "de base" n’a aucune information quant à ces sanctions.

L’organisation affiche régulièrement son attachement à la liberté de religion en faisant condamner dès qu’elle le peut, et sur ce motif, les Etats qui entravent son développement et notamment la France . (CEDH : 30/06/2011 Témoins de Jéhovah/France). Comment un nouveau converti peut-il imaginer être un jour atteint dans cette liberté fondamentale par une organisation qui la revendique pour elle même avec autant de force ?

Si par impossible, on retenait cette notion d’engagement : de quel engagement s’agit-il ? La variation des consignes de la WT sur ce sujet fait que celui qui a pris le baptême avant 1950 ou après 1950, avant 1974 ou après cette date ou récemment n’a pas pu "souscrire" au même engagement. Et pourtant, les conséquences aujourd’hui, sont les mêmes pour tout adepte qui quitte le mouvement.

Quand bien même cette "clause" fut acceptée "de façon libre et éclairée", ce qui n’est pas le cas, elle ne peut être considérée, compte tenu de ses enjeux (rupture à vie avec la famille, sauf si retour à l'organisation) que comme léonine (abusive et nulle) surtout quand son acceptation par le baptême émane de jeunes adolescents voire de mineurs quelque fois âgés de 7 ans. (La Tour de Garde du 01/10/2000 page 28 ; Annuaire 2011 page 58 ; La Tour de Garde du 05/09/2013 page 26 §17). Pour qu’elle fût valable cette "clause" aurait du être pour le moins, écrite en caractère gras et signée. A titre indicatif soulignons par exemple que les exclusions d’un contrat d’assurance doivent être rédigées en caractères très apparents (article L112-4 du code des assurances).

Le total déséquilibre, la totale disproportion, entre les engagements de la WT et le futur adepte invalide totalement cet "engagement". Ceci, d’autant plus que la WT ne subit aucun préjudice lié à ‘la résiliation’ de cet "engagement".
La justification par la WT de sa liberté de culte est-elle pertinente ?

Les passages de la Bible sur lesquels s’appuie la WT, comme la plupart des passages de la Bible sont susceptibles d’interprétation et cette liberté d’interprétation conduit fallacieusement la WT à avancer un prétexte religieux (la volonté divine) pour mettre illégalement en oeuvre une stratégie humaine, coercitive et abusive, pour contraindre ses membres à rester à vie, au sein de son organisation, ou à y revenir s’ils sont partis.

Cette possibilité d’interpréter les textes bibliques et donc d’en changer le sens, ressort clairement des propres écrits de la WT :

Livre « Les Témoins de Jéhovah, prédicateurs du Royaume » (jv) page 709 :

Cependant, l’intelligence de ces vérités devient progressivement de plus en plus claire “en temps voulu”, au temps fixé par Jéhovah (Mat. 24:45; voir Daniel 12:4, 9). Parfois, à cause d’erreurs humaines ou d’un zèle excessif, ses serviteurs ont dû rectifier leur point de vue. Par exemple, à différentes époques de l’histoire moderne des Témoins de Jéhovah, leur zèle et leur enthousiasme à défendre la souveraineté de Jéhovah les ont amenés à anticiper la date de la fin du système de choses satanique (Ézéch. 38:21-23). Toutefois, Jéhovah n’en a pas révélé à l’avance le moment exact (Actes 1:7). De ce fait, son peuple a dû rectifier son point de vue sur cette question.

Page 147 du même ouvrage :

"Cette compréhension progressive ne s’est pas limitée aux débuts de leur histoire moderne. Elle n’a cessé de continuer jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, en 1962, les Étudiants de la Bible ont révisé leur compréhension au sujet des “autorités supérieures” dont parle Romains 13:1-7."

Un exemple de liberté d’interprétation :

Ce n’est que par la Tour de Garde du 15 juillet 2013 que la WT découvre sa véritable identité : après plus de cent ans d'existence, nous découvrons une nouvelle définition de "l'esclave fidèle et avisé" et donc du "Collège Central", c'est à dire du coeur même de la WT.

Combien de fois la WT a t elle redéfini le terme "génération", modifié les dates et d’autres normes et concepts bibliques ? Elle a d’ailleurs toujours reconnu qu’elle n’était pas infaillible.

Cette latitude d’interprétation permet en réalité de s’affranchir dans une certaine mesure du religieux et d’introduire sa propre volonté, dans ses consignes et enseignements, indépendamment de toute notion de conscience et de vérité biblique contraignante et incontournable.

Religieux et conscience ne deviennent alors pour partie, que des masques et des prétextes pour adopter une stratégie acharnée de développement et parrallèlement pour exiger des autorités, une liberté d’action dans le confortable cadre juridique et fiscal de la liberté religieuse.

La notion d’extensions matérielle et financière, ainsi que d’autres notions comme l’auto proclamation d’élus, la construction prophétique erronée, la coercition à l’égard des "sortis", l’atteinte à la dignité humaine et aux droits de l’homme, etc ne correspondent certainement pas aux normes bibliques. C’est alors qu’intervient l’interprétation circonstanciée et donc non durable.

Par ailleurs, sous prétexte de liberté de culte, on ne peut attenter à la liberté de changer de religion en infligeant au sortant des conséquences sociales et familiales exponentielles, sans intérêt avec la préservation de la communauté ou de ses valeurs. D’autres mesures moins radicales, comme l’annonce publique du départ d’un membre, sa non participation aux activités de la communauté seraient amplement suffisantes pour préserver la communauté.

Les mobiles de l’organisation dans ses consignes extrêmes visent en réalité à nuire au sortant pour contraindre son retour plutôt qu’à protéger la communauté, comme le prouvent les Tour de Garde citées plus haut qui à chaque fois qu’elles abordent le sujet évoquent essentiellement les conséquences sur le sortant plus que la protection de la communauté d’une hypothétique mauvaise influence.

Ceux qui abandonnent l’organisation des Témoins de Jéhovah n’imposent aucune croyance aux autres et ne cherchent pas à diffuser une doctrine quelconque. Ils demandent juste qu’on respecte leur liberté fondamentale de choisir leur religion et donc de pouvoir en changer. Leur fréquentation ne représente donc pas par définition un danger moral ou spirituel.

Si la motivation de la WT était aussi saine qu’elle le prétend et visait seulement à préserver sa communauté de l’influence des sortants, elle pourrait donner des instructions pour que chaque membre adopte librement, sans contrainte, une attitude circonstanciée de protection, comme elle donne à ses membres des instructions circonstanciées pour la prédication.

Aucune religion digne de ce nom ne peut avoir pour vocation d’imposer sa croyance à autrui. Seules les heures les plus noires du religieux ont mis en œuvre de tels procédés : Citons l’inquisition, les guerres de religion, le djihadisme.....

Compte tenu des principes de vie officiellement prônés par les Témoins de Jéhovah (l’amour du prochain jusqu’à l’amour de ses ennemis) on constate que les Témoins de Jéhovah agissent en fait en contradiction avec leurs propres valeurs !

Les Témoins de Jéhovah invoquent également la liberté de conscience. Elle n’est pas illimité et doit être sanctionnée quand elle conduit à nuire à autrui, ce qui est le cas dans la pratique extrémiste de l’excommunication.

La conscience des Témoins de Jéhovah dans ce cadre correspond exactement à ce que décrit Pascal : "On ne fait jamais le mal aussi pleinement et aussi gaiement que quand on le fait par un faux principe de conscience." Ceci ne peut être toléré.

Enfin, d’autres cultes fondant leurs croyances et pratiques religieuses sur les mêmes textes que les Témoins de Jéhovah, n’ont d’ailleurs pas du tout la même approche du texte que celle des Témoins de Jéhovah : L’excommunication, chez eux, ne se traduit que par une exclusion des activités religieuses. D’ailleurs, face au grand public, c’est de cette façon que la WT présente sa pratique de l’excommunication. Elle n’ose pas défendre la façon dont elle la met en oeuvre .
L'excommunication est-elle une doctrine durable ?

Non, car la WT a dans le temps, interprété ce principe de l’excommunication dans tous les sens :

Le RV du 08/01/1947 (anglais) condamne la pratique de l’excommunication :

L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps »……… « Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique.

La Tour de Garde du 01/04/1920 (anglais) :

Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. (...) Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience.

Dans la Tour de Garde du 15/11/1974 pages 690 à 695 : La WT décide d’assouplir son attitude à l’égard des excommuniés :

Les aînés ainsi que les autres membres d’une congrégation doivent donc se garder de développer une attitude du genre de celle que préconisaient des écrivains rabbiniques envers les Gentils en les considérant pratiquement comme des ennemis. Il est juste de haïr le mal commis par un exclu, mais il n’est pas bien de haïr la personne elle-même ni de la traiter de façon inhumaine……….Chaque famille doit également décider dans quelle mesure elle fréquentera ceux de ses membres (autres que des enfants mineurs) qui sont exclus et qui ne vivent pas sous son toit. Il n'appartient pas aux aînés d'en décider à sa place.

D’ailleurs, en 1981, afin de préserver son développement, elle modifiera son interprétation du principe de l’excommunication, pour parer aux effets dévastateurs du départ, suite à désaccord doctrinal, d’un haut responsable de la WT. A compter de cette date, ceux qui quittaient purement et simplement l’organisation, devaient désormais être considérés, comme des excommuniés, c'est-à-dire des fautifs, avec lesquels les adeptes ne devaient pas avoir de contacts (Tour de Garde du 15/12/1981 page 22).

Autre exemple : En aout 2013, il été mis un terme à la consigne donnée en 1953 selon laquelle les excommuniés qui assistaient à une réunion à la salle du Royaume devaient se tenir séparés de leur famille et s’asseoir à part au fond de la salle du Royaume. (La Tour de Garde du 15/08/2013 page 8). Il est vrai qu’une telle "tache" en termes de dignité humaine était trop visible vis à vis des nouveaux venus et pouvait faire peur.

En conclusion, on peut dire que la mesure d’excommunication n’a pas toujours été centrale et n’est pas durable ni dans le temps, ni dans la gradation de ses conséquences.

LA PRESENTATION MENSONGERE DE L’EXCOMMUNICATION AU GRAND PUBLIC ET DANS LES PRETOIRES DEMONTRE QUE LA WT EST CONSCIENTE DE SON ILLEGALITE

Du fait que sa pratique de l’excommunication est indéfendable, la WT ne la défend pas, elle l'impose et la dissimule. En effet elle ne développe cette doctrine que dans des ouvrages destinés à ses adeptes et où le grand public a peu de chance de la découvrir et d’en saisir pleinement le sens. Il ne s’agit que du "Manuel des anciens" (ks 2010), de publications étudiés en interne et des Tour de Garde du 15 du mois (édition d’étude réservée aux adeptes), et lors des réunions.

A noter que si les Tour de Garde du 15 du mois, (édition d’étude) sont en ligne sur le site jw.org, leur ‘Une’ ne fait pas l’objet du même soin marketing avec un titre unique et accrocheur, comme les Tour de Garde du 1er du mois ou les ‘Réveillez-vous’ destinés au grand public. Même en ligne elles sont obligatoirement moins consultées.

Il faut également noter que pour la WT, le mensonge pour défendre la "Bonne Nouvelle" est autorisé :

Nul n’est obligé de révéler certains renseignements à des personnes qui ne sont pas en droit de les connaître - La Tour de Garde du 15/12/1993 page 25

C’est bien entendu la WT qui décide qui est en droit de connaitre les informations qui la concerne....

Voici donc la présentation trompeuse et mensongère que la WT fait au grand public, aux média et aux tribunaux, de sa position à l’égard de ceux qui quittent l’organisation. Elle trompe parfois même ses adeptes qui ne discernent pas le double langage :

En mars 1995 un sujet dicté par la WT et lu dans les congrégations déclarait que "l’excommunication est une mesure strictement religieuse" et "…l’excommunication est une mesure religieuse et non civile". C’était un argumentaire conçu pour répondre notamment aux autorités.

Lors du procès Lejeune en Belgique, (2006-2013) la WT déclare aux tribunaux que "c’est à la famille de décider des relations avec un membre de la famille excommunié" et que les publications qui au contraire restreignent ces relations "ne sont que des réflexions" (Cassation du 18/12/2008).

Apothéose : Dans le cadre de ce procès la WT n’hésite pas mentir effrontément en déclarant dans ses conclusions, à propos de sa pratique de l’excommunication (lire les conclusions WT du 9/12/2013 pages 19, 20, 37)

"Les principes tels que ceux relatifs au respect des relations familiales.....ne sont pas déforcés (affaiblis) par l'excommunication"

"Position tout à fait nuancée des Témoins de Jéhovah, vis à vis d'un excommunié"

"Les Témoins de Jéhovah réservent exclusivement aux proches, le pouvoir de déterminer l'attitude qu'ils adopteront..."

"Dans le cadre du noyau familial, les préceptes bibliques concernent avant tout la pratique de la religion suite à l'exclusion..."

"...après avoir insisté sur le fait que c'est aux membres de la famille qu'il appartient de décider dans quelle mesure l'excommunié peut se joindre à eux lors des repas et autres activités quotidiennes, le Ministère du Royaume précise..."

"La concluante tient à insister qu'elle n'a pas plus que quiconque, une quelconque emprise sur l'examen personnel d'un témoin de Jéhovah quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un excommunié.......que la concluante n'a en effet aucune autorité sur la foi et la conscience des témoins de Jéhovah"

"La position de la concluante est ... dans un cas d'excommunication ou de départ d'un membre de la famille proche, les autres membres ne le fréquentent plus dans le cadre "spirituel" uniquement, c'est à dire le culte commun de Jéhovah. En ce qui concerne la vie de tous les jours, ils gardent "des contacts loyaux et pleins d'amour"...

Quand on sait à quel point la réalité est aux antipodes de cette présentation des choses, une conclusion s'impose: Une telle dissimulation et falsification de la réalité équivaut à une reconnaissance implicite de l'illégalité de la pratique de l'excommunication. Sinon, pourquoi, la WT devrait-elle falsifier les faits si elle croyait à leur légalité et à leur dignité ?

Le Réveillez-vous de juillet 2009 page 29 déclare :

"Dieu laisse chacun libre de décider ce qu’il fera (des enseignements divins) …. Personne ne devrait être contraint de choisir entre sa famille et ses croyances"

Le livre "Dieu nous parle par Jérémie" déclare page 175 :

"Obéir à la loi du Christ –servir Dieu- est un choix auquel, nul ne peut être contraint"

Le site jw.org répond à la question "Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah ?" sans aborder le cas le plus fréquent des membres de la famille vivant hors du foyer. Il n’aborde que le cas de l’homme marié et qui a des enfants qui vivent sous son toit : "leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai. N’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection."

La Tour de Garde du 15/04/2015 page 27 laisse faussement entendre que ses consignes sont pour le bien de l’excommunié et ne sont que des "conseils".

Autrement dit, la WT laisse mensongèrement croire que l’excommunication ne génère aucun problème ! Le lecteur qui connaît la réalité appréciera particulièrement la "franchise et l’honnêteté" du propos.

Franchise et honnêteté pour le moins absente lorsque la WT demande de suivre les instructions relatives à l’excommunication, la plupart du temps non pas en consignes précises mais seulement en rapportant des récits (non vérifiables) de ceux qui ont strictement appliqué ces consignes. La culpabilisation par les commentaires des membres les plus radicaux aux réunions termine le travail de conditionnement et ne laisse pas de traces.

Pas de traces visibles non plus des sanctions appliquées à ceux qui ne respectent pas les normes de la WT en matière d’excommunication. Seul le manuel confidentiel des anciens les mentionne.

Il ne faut pas manquer enfin de souligner la perversité du discours de la WT : En effet, d’un côté elle met en oeuvre une ingénieuse stratégie de consignes et de sanctions, pour créer des ruptures et difficultés familiales et prétend d’un autre côté, que c’est l’excommunié qui provoque la rupture et les difficultés familiales. Si l’excommunié provoquait lui même les ruptures et difficultés familiales, la WT n’aurait pas besoin de toute sa stratégie coercitive et d’appliquer des sanctions envers ses membres pour les exiger (La Tour de Garde du 15/12/81 page 26 §7).

Ainsi, par la dissimulation qu’elle fait de sa pratique de l’excommunication, la WT reconnaît son illégalité et ses caractères insoutenable, indéfendable et inexcusable. La Tour de Garde du 15/04/2015 évoque d’ailleurs le caractère "très difficile, voire impossible" de sa pratique de l’excommunication.
Conclusion

Force est de constater que la pratique actuelle et systématique de l’excommunication par la WT ressemble fort à une atteinte aux droits de l’homme voire à un trouble à l’ordre public.

Celui qui souffre de cette situation a donc toutes les chances de voir sa plainte prospérer auprès du procureur de la République.
J'ai notamment lu le livre "gardé" des Anciens: Livre des Anciens - Faites Paitre le Troupeau de Dieu, et celui ci m'a rendu fou sur certain point.
Auteur : indian
Date : 05 janv.16, 09:34
Message :
Ikarus a écrit : Parce que la justice s'occupe des plainte, et que la justice appartient à l'état. Jamais l'état ne se mêle au histoire de religion si elle n'y est pas convié. C'est le résultat d'un laïcité qui laisse les gens libre de leur choix. Après tout, laïcité signifie simplement que les religion n'ont rien à faire avec le gouvernement. Un état laïque pourrait interdire purement et simplement les religions :)

Il est tout de même intéressant quand les états laïcs, ou pas, proposent des valeurs propre à leur état, non?
Question de savoir à quoi s'attendre.

Ici ce fut pendant un bout la souveraineté, mais en association... :hi:
Le respect de l'individu et la nécessité de s'unir.

Mais bon c'est peut être pas partout comme ca.
Auteur : medico
Date : 05 janv.16, 10:30
Message : Alors au bout de 12 pages qu'elle est la conclusion ?
Auteur : Gnosis
Date : 05 janv.16, 10:58
Message :
Déjà expliqué. Pour moi, ce qui fait la limite entre une religion et une secte, c'est l'endoctrinement par la force.
Qu'entend tu par la force? les premiers chrétiens étaient-il une secte?

“ Et mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme et les lier comme un signe sur votre main, et elles devront servir de fronteau entre vos yeux. Il faudra aussi que vous les enseigniez à vos fils, de manière à parler d’elles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras". (Deutéronome 11:18,19)

Étaient-il une secte?
Tout simplement parce que c'est une manipulation mental par chantage, par menace même. "Si tu part, tu subira les conséquence". Ce n'est ni plus ni moins que ça. Voilà, en gros, ce qui différencie le plus clairement une secte d'une religion a mes yeux. Et on reconnaîtra clairement que l’excommunication TJ ressemble clairement à une menace d'isolement.
L’excommunication a le but de faire revenir au bien.
C'est Dieu qui à créé l'homme et c'est lui qui établit la procédure pour le faire revenir, pas moi.

"Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme". (1 Corinthiens 5:11)

Il est évident que lorsqu'on pratique le péché volontairement, sans se repentir, sans demander pardon tout en se plaisant dans une conduite qui est mal au yeux de Dieu, tu offenses Dieu et tu offenses son peuple, alors puisque nous sommes offensé, avant de considérer les sentiments du pécheur volontaire, posez vous la question sur quels sont nos sentiment!!! Car il y a de la douleur voir un frère qui s’éloigne, qui n'a aucun désir de se repentir et qui se plait dans le péché.

Comment pense tu impartir une discipline? En tolérant le mal qui se fait au sein de notre congrégation? Tu veux une congrégation qui soit pleine de fornicateur, de voleur ou d'extorqueur?

Un frère qui n'a même pas dit pardon de sa conduite et qui continue à pratiquer le péché. Comment puis-je l'aider pour qu'il revienne?C'est Dieu qui me l'indique, c'est pas moi,

"ne mange pas et ne fréquente pas". C'est une discipline, maintenant si moi je mange, je fréquente et tout est exactement comme avant, ou est la discipline? Ensuite, c'est moi qui devient pécheur auprès de Dieu car je ne fais absolument pas ce qu'il me demande.
Peut-être que l'homme voit les choses différemment, mais Dieu les voit d'une autre manière pour que celui-ci retourne à sa personne.

Ceux-ci dit il est évident que Jéhovah aime les humains et Jéhovah appelle ses serviteurs a donné notre vie pour chacun d'eux, excommunié ou pas, sa n'a pas d'importance. Jéhovah discipline celui qu'il aime, Jéhovah discipline mais ne veut pas l'humiliation de l’être humain.

Le chrétien ne vit pas de règles mais de quelques commandement mais surtout de principe et pour tout principe la conscience est toujours impliquée.


Néanmoins ces principes de 1 Cor 5 doivent être mitigés par d'autres principes qui réglemente nos rapport entre lien familiaux, l'amour du prochain, cœur repentant pour Dieu etc.... Tu comprends bien, que toute situation et circonstance ne sont pas identique et la conscience réagit différemment selon les situations exposées et selon les individus.

Mon rôle de chrétien et de tempérer tous cela pour trouver un certain équilibre et si je prends cela avec légèreté c'est moi qui pêche contre mon Dieu car je n’obéis absolument pas aux directives qu'il a établit. La conscience à un rôle majeur.

Tu comprends ikarus?

Maintenant si tu penses que les premiers chrétiens faisaient partie d'une secte, alors cela veut dire que j'en fais partie également.
Auteur : philippe83
Date : 05 janv.16, 20:00
Message : Salut gnosis.
Merci beaucoup pour ton dernier message :mains:
Je rajouterais juste 2 Jean 11 pour comprendre que le refus de dire simplement "salut"(bonjour dans notre français) à une personne qui ne demeure pas dans l'enseignement pour ne pas s'associer à ses oeuvres mauvaises, fait partie du christianisme d'origine.
a+
Auteur : BenFis
Date : 05 janv.16, 21:44
Message : Je pense que l’excommunication est une mesure qui s’inscrit dans le cadre de fonctionnement d’un groupe religieux tout comme l’exclusion l’est pour parti politique par ex. Il est normal, lorsqu’on n’est plus d’accord avec les grandes lignes d’une idéologie de quitter le groupe qui l’enseigne. Et lorsqu’on ne fait pas cette démarche de son propre chef on en soit exclu.

Ce n’est donc pas l’excommunion en soi qui pose un problème social mais l’attitude qu’il est recommandé d’avoir envers la personne exclue.

Cette attitude que chaque membre est tenu de respecter vis-à-vis d’un membre exclu du groupe est par contre une caractéristique du sectarisme.
Pour ce qui est des TJ cette façon de faire est néanmoins biblique puisque c’est St Paul qui recommande apparemment d’agir ainsi.

Cela m’amène à dire que les TJ sont une secte tout comme les 1ers Chrétiens l’étaient également.
Sinon qu’on me dise où je fais une erreur de logique ?

(...Et la fameuse question n'a toujours pas trouvé preneur... :D )
Auteur : Marmhonie
Date : 05 janv.16, 22:25
Message : Il n'y a pas de terme de Secte en laïcité, on doit parler de "dérives sectaires"
Dernier rappel.
Ce genre de sujet multiplié est stérile, le concepteur n.ayant pas pris la peine de regarder si un tel sujet n'existait pas déjà et n'avait pas été réglé.
Auteur : BenFis
Date : 05 janv.16, 22:52
Message :
Marmhonie a écrit :Il n'y a pas de terme de Secte en laïcité, on doit parler de "dérives sectaires"
Dernier rappel.
Ce genre de sujet multiplié est stérile, le concepteur n.ayant pas pris la peine de regarder si un tel sujet n'existait pas déjà et n'avait pas été réglé.
Le terme est biblique et c'est bien un forum à caractère religieux ici, non?
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 02:50
Message : De toute façon pour nos détracteurs nous somme une secte .
Par contre quand une secte devient elle une religion car au début du christianisme les disciples de Jésus étaient taxés comme adeptes du secte?
Auteur : Karlo
Date : 06 janv.16, 03:27
Message : medico : je ne sais pas si tu essayes sciemment de noyer le poisson ou si c'est inconscient, mais tu n'es pas du tout pertinent dans ta réponse.

Comme tu le sais surement, le terme de "secte" n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui du temps du paléochristianisme.
A l'époque, on pouvait nommer "secte" n'importe quel courant philosophique ou religieux. Qu'il s'agisse d'une école "officielle" ou non.
Ca n'avait rien de péjoratif.

Aujourd'hui, langue vivante oblige, la sémantique se modifie.
Aujourd'hui ce qu'on désigne par "secte", ce n'est pas n'importe quel groupe.

Aujourd'hui il ne s'agit plus que de groupes religieux. Mais pas tous. La secte doit réunir quelques conditions particulières par rapport aux religions dites "non-sectaires".
Aujourd'hui, le terme a une très claire connotation péjorative.
Il doit par exemple être assez fermé. En cela qu'il doit limiter les contacts entre les membres de la secte et les personnes extérieures. Famille, amis... tout ce qui précède l'entrée de l'individu dans la secte ainsi que ce qui pourrait le ramener vers le monde extérieur à la secte.
Il doit être difficile à quitter, que ce soit par pression morale du groupe sur l'individu et/ou par sanctions effectives sur l'individu qui souhaite partir (demande d'argent, pressions affectives et sociales diverses et variées... )
Il demande fréquemment de l'argent à ses fidèles, qui le donnent en général volontairement. Un refus serait de toute façon très mal perçu par la communauté.


Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 03:50
Message : Mais la n'est pas la question le sujet n'est pas sur les autres mouvements mais de savoir si nous sommes une secte ou une religion?
Alors ta question sort du cadre du sujet.
Auteur : Karlo
Date : 06 janv.16, 04:02
Message : Vous faites mine de considérer le terme de secte dans le sens qu'il avait il y a 2000 ans.

Or la question de ce topic, c'est de savoir si les TJ sont une secte au sens ACTUEL du terme. Pas au sens qu'il avait il y a 2000 ans.

Pourquoi la question de savoir quelle différence font les TJ entre une secte ACTUELLE et un groupe religieux non-sectaire serait-elle hors-sujet ?
Eux aussi peuvent donner leur avis sur la question.
Auteur : Gnosis
Date : 06 janv.16, 04:17
Message :
Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
Et moi je repose la question, concernant ce terme quel différence fais tu et vois tu entre les premiers chrétiens et les TdJ?
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 04:24
Message : Paul nous dit ceci.
(1 Corinthiens 11:19) 19 Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous.
Auteur : Karlo
Date : 06 janv.16, 04:39
Message : Un simple coup d'oeil sur l'article wikipedia vous en apprendra un peu plus sur l'évolution du sens du terme "secte".

Parce que là c'est n'importe quoi.
Vous avez l'air de refuser de prendre le terme dans son sens actuel et de préférer faire comme si il n'avait pas évolué depuis 2000 ans.
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 04:44
Message : Si tu n'as que Wiki comme réfférence ce n'est pas le pied.
Alors la question reste posé :secte ou pas secte ?
Auteur : Karlo
Date : 06 janv.16, 04:49
Message : Wikipedia comporte statistiquement moins d'erreurs que l'Encyclopædia Britannica.
Mais n'importe quelle encyclopédie fera l'affaire.


Vous avez donc l'intention de noyer le poisson en faisant mine de considérer que le terme de secte a toujours exactement le même sens qu'il y a 2000 ans ?
Auteur : Gnosis
Date : 06 janv.16, 05:18
Message : medico, le fait est que le terme secte a plusieurs signification, la signification du I siècle est certainement pris en compte par nos dictionnaires, mais le terme aujourd'hui comporte d'autre signification qui on un sens péjoratif.
Alors je demande à Karlo en se basant avec ses propres critères sur la signification de secte, la différence qu'il voit et qu'il perçoit entre les premiers chrétiens et les TdJ.
S'il veut bien me répondre!!!
Auteur : Ikarus
Date : 06 janv.16, 07:53
Message :
Gnosis a écrit :
Qu'entend tu par la force? les premiers chrétiens étaient-il une secte?

“ Et mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme et les lier comme un signe sur votre main, et elles devront servir de fronteau entre vos yeux. Il faudra aussi que vous les enseigniez à vos fils, de manière à parler d’elles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras". (Deutéronome 11:18,19)

Étaient-il une secte?
Je ne juge pas de ce que j'ai pas connu. Mais si tu considère que la définition que je donne a une secte est semblable a ce que c'était, sache que je ne changerais rien de ce que j'affirme. Après tout, c'est mon point de vue :)
Pour le reste, je ne suis pas là pour débattre sur la "réalité". La différence entre une secte et un religion est bien flou et dépens bien trop de chaque personne, de chaque époque.

Par contre, je suis toujours curieux de connaitre la limite qui différencie secte et religion pour les TJ. Enfin, de connaitre une avis clair et précis et non pas un pirouette maladroite pour éviter de répondre à la question.
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 08:16
Message : Une secte c'est quoi car il en existaient plusieurs aux temps de Jésus et je parle de sectes juives ,alors qui était une secte et en rapport avec qui ou à quoi?
Auteur : Ikarus
Date : 06 janv.16, 08:54
Message : Médico, tu t'enfonces... soit en nous prenant pour des crétins, soit en jouant les crétins. Dit et redit, on parle de la définition la plus actuel de secte. Comprend dérive sectaire si tu préfère, c'est la même.
Auteur : Gnosis
Date : 06 janv.16, 09:39
Message :
Par contre, je suis toujours curieux de connaitre la limite qui différencie secte et religion pour les TJ
.

C'est une question très difficile :)

Tout dépend des critères que tu utilises,certains tu les trouveras aussi bien dans les sectes que dans les religions.
Maintenant il faudrait donner une définition de fondamentalisme, fanatisme et occultisme.

Je te donne un exemple

Par exemple les TdJ sont contre l’avortement et se limite à le condamner. Un catholique fondamentaliste par contre fera de tout
en utilisant non seulement persuasion mais pression sur les législateur de la nation pour qu'ils émanent une loi à ce propos.
Sans parler de ce qui font exploser des bombes dans des cliniques qui préconisent l'avortement.
Par contre le TdJ se limite simplement à ce que disent les écritures.

Le catholique est une secte, le TdJ une religion :lol: :lol: :lol: :lol:

A+ Ikarus
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 09:50
Message : Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?


Non, les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte. Nous sommes chrétiens, et nous faisons de notre mieux pour suivre l’exemple et les enseignements de Jésus Christ.

Qu’est-ce qu’une secte ?
Le mot « secte » évoque des choses différentes pour les uns et pour les autres. Examinons deux opinions répandues sur les sectes et voyons pourquoi elles ne s’appliquent pas aux Témoins de Jéhovah.

Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux nouveau ou qui dévie de la norme existante. Les Témoins de Jéhovah n’ont pas inventé une nouvelle religion. Au contraire, notre culte suit de près le modèle établi par les chrétiens du Ier siècle, dont l’exemple et les enseignements sont rapportés dans la Bible (2 Timothée 3:16, 17). Nous croyons qu’en matière de norme religieuse, ce sont les Saintes Écritures qui devraient faire autorité.
Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux dangereux, ayant un homme pour chef. Les Témoins de Jéhovah ne considèrent aucun homme comme leur chef. Nous respectons ce principe que Jésus a donné à ses disciples : « Un seul est votre chef, c’est le Christ » (Matthieu 23:10, Segond 21).
Loin d’être une secte dangereuse, les Témoins de Jéhovah pratiquent une religion qui est bénéfique à ses membres ainsi qu’à la société en général. Par exemple, notre activité d’évangélisation aide de nombreuses personnes à surmonter des dépendances nuisibles, comme la toxicomanie ou l’alcoolisme. Nous donnons dans le monde entier des cours d’alphabétisation qui permettent à des milliers de personnes d’apprendre à lire et à écrire. De plus, en cas de catastrophe, nous participons activement aux opérations de secours. Nous nous efforçons vraiment d’apporter quelque chose de positif à notre prochain, comme Jésus l’a demandé à ses disciples (Matthieu 5:13-16).
Auteur : BenFis
Date : 06 janv.16, 09:51
Message : Donc les Catholiques fondamentalistes sont considérés comme une secte par les TJ? C'est ça qu'il faut comprendre?
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 09:53
Message : C'était un exemple pour faire réfléchir qu'une (religion) peut avoir un comportement sectaire.
Auteur : indian
Date : 06 janv.16, 09:54
Message :
BenFis a écrit : Catholiques fondamentalistes
Qu'est-ce?
Auteur : BenFis
Date : 06 janv.16, 10:24
Message :
indian a écrit : Qu'est-ce?
Peu importe! Ce qui compte pour l'instant c'est qu'il est possible selon les TJ de dégager au moins 2 éléments permettant d’identifier un mouvement sectaire :
- un mouvement sectaire aurait tendance à user de persuasion et à faire pression sur le législateur pour qu’il légifère dans son sens.
- un mouvement sectaire agirait parfois de manière vindicative, violente, voire explosive, à l’encontre de ceux qui ne suivent pas ce que ses fidèles considèrent comme une directive biblique.

C'est déjà une belle avancée. :D
Auteur : Luxus
Date : 06 janv.16, 10:30
Message : Quelle attitude hypocrite. Un TJ qui vivrait dans un Etat où l'avortement serait interdit ainsi que le mariage homosexuel aurait été bien content. :non:

D'ailleurs, l'exemple de Gnosis est ridicule. Un catholique fondamentaliste ne représente pas le catholicisme. Pas plus qu'un TJ qui tuerait des dizaines de personnes ne représente les TJ.
Auteur : BenFis
Date : 06 janv.16, 10:36
Message : Déjà pour ce qui de l'argument de faire pression sur le législateur pour bénéficier de lois favorables, c'est un fait tellement répandu qu'il est impossible de le prendre en compte.
D'ailleurs même les TJ ont utilisé ce moyen en maintes occasions.
Auteur : papy
Date : 06 janv.16, 10:45
Message :
medico a écrit :L Les Témoins de Jéhovah ne considèrent aucun homme comme leur chef.
:firefirefire: :firefirefire: :firefirefire: :firefirefire: :firefirefire:
Auteur : Karlo
Date : 06 janv.16, 13:14
Message : Un groupe assez fermé. En cela qu'il doit limiter les contacts entre les membres de la secte et les personnes extérieures. Famille, amis... tout ce qui précède l'entrée de l'individu dans le groupe ainsi que ce qui pourrait le ramener vers le monde extérieur au groupe.
Il doit être difficile à quitter, que ce soit par pression morale du groupe sur l'individu et/ou par sanctions effectives sur l'individu qui souhaite partir (demande d'argent, pressions affectives et sociales diverses et variées... )
Il demande fréquemment de l'argent à ses fidèles, qui le donnent en général volontairement. Souvent en contrepartie d'un produit dérivé du groupe : magazine, livre, ... Un refus serait de toute façon très mal perçu par la communauté.




Les TJ correspondent-ils à cela selon vous ?
Auteur : Philadelphia
Date : 06 janv.16, 20:35
Message :
Karlo a écrit :Un groupe assez fermé. En cela qu'il doit limiter les contacts entre les membres de la secte et les personnes extérieures. Famille, amis... tout ce qui précède l'entrée de l'individu dans le groupe ainsi que ce qui pourrait le ramener vers le monde extérieur au groupe.
Les Témoins de Jéhovah ne correspondent pas du tout à cette caricature. Ils enseignent - comme le fait la Bible - à toujours prendre soin des membres de leur famille. La famille est la priorité pour eux. La Bible le dit: "si quelqu'un ne prend pas soin des siens, il est pire qu'une personne sans foi". Cela est valable pour tous les membres de leur famille, y compris les excommuniés.

Pour les "amis", c'est autre chose. On comprend très bien qu'un Témoin de Jéhovah fasse le tri dans ses "amis", à cause des hautes valeurs morales qu'il défend. Dans la réalité, ce qui se passe le plus souvent, c'est que ce sont les "amis" en question qui prennent leur distance, comprenant que le Témoin de Jéhovah n'a plus le désir de les suivre dans leur "bourbier de débauche" (expression biblique).

Il doit être difficile à quitter, que ce soit par pression morale du groupe sur l'individu et/ou par sanctions effectives sur l'individu qui souhaite partir (demande d'argent, pressions affectives et sociales diverses et variées... )
Contrairement aux "sectes", il est très difficile de devenir Témoin de Jéhovah. Il faut étudier la Bible pendant de longs mois, et souvent même plusieurs années. Il faut aussi se conformer entièrement à des normes morales très élevées, ce qui implique bien souvent de changer radicalement son mode de vie.

En revanche, il est très facile de se faire éjecter des Témoins de Jéhovah. Il suffit de commettre une faute grave et de ne pas manifester de repentir sincère. On peut estimer à plus de cent mille le nombre de Témoins de Jéhovah qui sont ainsi excommuniés chaque année, très majoritairement pour des fautes sexuelles.

Il demande fréquemment de l'argent à ses fidèles, qui le donnent en général volontairement. Souvent en contrepartie d'un produit dérivé du groupe : magazine, livre, ... Un refus serait de toute façon très mal perçu par la communauté.
L'Organisation des Témoins de Jéhovah est connue pour ne pas solliciter d'argent à ses adeptes. Il n'y a aucune quête dans leurs réunions, et aucun contrôle n'est effectué pour savoir qui donne quoi.
La période de "crise" financière actuelle au sein de la Watchtower fait figure d'exception. Une fois ces quelques mois difficiles passés, les Témoins de Jéhovah seront beaucoup moins sollicités pour leurs dons.

Les TJ correspondent-ils à cela selon vous ?
Visiblement non. Par contre, ça correspond très bien à l'éducation nationale. Demande d'argent dès l'école maternelle avec la vente des calendriers et autres billets de tombola. Manipulation des esprits avec des histoires de bactéries qui deviennent des êtres humains avec le temps, éloignement géographique des membres de la famille et des amis dès l'université, coût très élevé des études, etc...

Voilà. Avec des critères aussi arbitraires, c'est l'ouverture de la chasse aux sorcières.

Phila.
Auteur : BenFis
Date : 06 janv.16, 21:43
Message :
Philadelphia a écrit :Les Témoins de Jéhovah ne correspondent pas du tout à cette caricature. Ils enseignent - comme le fait la Bible - à toujours prendre soin des membres de leur famille. La famille est la priorité pour eux. La Bible le dit: "si quelqu'un ne prend pas soin des siens, il est pire qu'une personne sans foi". Cela est valable pour tous les membres de leur famille, y compris les excommuniés.

Pour les "amis", c'est autre chose. On comprend très bien qu'un Témoin de Jéhovah fasse le tri dans ses "amis", à cause des hautes valeurs morales qu'il défend. Dans la réalité, ce qui se passe le plus souvent, c'est que ce sont les "amis" en question qui prennent leur distance, comprenant que le Témoin de Jéhovah n'a plus le désir de les suivre dans leur "bourbier de débauche" (expression biblique).

...
Contrairement aux "sectes", il est très difficile de devenir Témoin de Jéhovah. Il faut étudier la Bible pendant de longs mois, et souvent même plusieurs années. Il faut aussi se conformer entièrement à des normes morales très élevées, ce qui implique bien souvent de changer radicalement son mode de vie.

En revanche, il est très facile de se faire éjecter des Témoins de Jéhovah. Il suffit de commettre une faute grave et de ne pas manifester de repentir sincère. On peut estimer à plus de cent mille le nombre de Témoins de Jéhovah qui sont ainsi excommuniés chaque année, très majoritairement pour des fautes sexuelles.

...
L'Organisation des Témoins de Jéhovah est connue pour ne pas solliciter d'argent à ses adeptes. Il n'y a aucune quête dans leurs réunions, et aucun contrôle n'est effectué pour savoir qui donne quoi.
La période de "crise" financière actuelle au sein de la Watchtower fait figure d'exception. Une fois ces quelques mois difficiles passés, les Témoins de Jéhovah seront beaucoup moins sollicités pour leurs dons.


...

Visiblement non. Par contre, ça correspond très bien à l'éducation nationale. Demande d'argent dès l'école maternelle avec la vente des calendriers et autres billets de tombola. Manipulation des esprits avec des histoires de bactéries qui deviennent des êtres humains avec le temps, éloignement géographique des membres de la famille et des amis dès l'université, coût très élevé des études, etc...

Voilà. Avec des critères aussi arbitraires, c'est l'ouverture de la chasse aux sorcières.

Phila.
C’est le fait de vouloir isoler les ex-coreligionnaires par incitation religieuse qui est sectaire.

Pour ce qui est des sollicitations financières, par contre, je suis de ton avis. N’importe quelle organisation peut faire de même.
La religion Catholique ne se gêne pas pour me solliciter au moins une fois par an alors que je ne fréquente plus l’Eglise depuis belle lurette.
Mais ce qui est plus inquiétant, c’est lorsque ce genre de sollicitation est faite par une secte.
Donc dans ce cas, s’il était avéré que les TJ étaient une secte, ce genre de sollicitation pourrait être redoutable.
Auteur : medico
Date : 06 janv.16, 21:51
Message : Quel statut juridique pour les témoins de Jéhovah en France ?

© Source : http://www.droit-tj.fr/spip.php?article268
Auteur : Gnosis
Date : 06 janv.16, 22:05
Message : Bravo Phila, quelle sincérité d'esprit et quelle sagesse!!! :mains: :)
Tes commentaires sont droit et juste.
Auteur : papy
Date : 06 janv.16, 22:30
Message :
Gnosis a écrit :Bravo Phila, quelle sincérité d'esprit et quelle sagesse!!! :mains: :)
Tes commentaires sont droit et juste.
Il suffit de caresser les TdJ dans le sens du poil et vous voilà couvert d'éloges . :romance: :romance: :romance:
Auteur : philippe83
Date : 06 janv.16, 23:01
Message : Pour BenFis.
Image
Image
Auteur : BenFis
Date : 06 janv.16, 23:56
Message :
philippe83 a écrit :Pour BenFis.
(...)
Voilà un copier-coller d’un post précédent :

« Je pense que l’excommunication est une mesure qui s’inscrit dans le cadre de fonctionnement d’un groupe religieux tout comme l’exclusion l’est pour parti politique par ex. Il est normal, lorsqu’on n’est plus d’accord avec les grandes lignes d’une idéologie de quitter le groupe qui l’enseigne. Et lorsqu’on ne fait pas cette démarche de son propre chef on en soit exclu.

Ce n’est donc pas [l’excommunication] en soi qui pose un problème social mais l’attitude qu’il est recommandé d’avoir envers la personne exclue.

Cette attitude que chaque membre est tenu de respecter vis-à-vis d’un membre exclu du groupe est par contre une caractéristique du sectarisme.
Pour ce qui est des TJ cette façon de faire est néanmoins biblique puisque c’est St Paul qui recommande apparemment d’agir ainsi.

Cela m’amène à dire que les TJ sont une secte tout comme les 1ers Chrétiens l’étaient également.
Sinon qu’on me dise où je fais une erreur de logique ? »
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 00:22
Message : Stop les dérives le sujet n'est pas sur l'excommunication et les religions par contre en font aussi usage.
Donc retour au sujet svp.
Auteur : Gnosis
Date : 07 janv.16, 01:28
Message : Pour le croyant TdJ la question à une autre dimension.

1) Les TdJ on le même comportement que les premiers chrétiens.

2) les attitudes pour les premiers chrétiens sont directement prescrites pas Dieu lui-même.

3) La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté. (Psaumes 19:7)

“ Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour [ton] profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher. (Isaïe 48:17)

4) Ce qui veut dire que le comportement des TdJ est parfait et en aucun cas ne peux être néfaste pour l'homme et son prochain car cela serait synonyme de mettre en discussion la souveraineté même de Dieu qui nous enseigne exclusivement pour notre bien et profit.

5) L'homme aurait-il des critères qui soient contraire à ceux de Dieu pour établir ce qui est bien ou mal?

6) ou simplement les critères établie par nos dictionnaires ne concerne ni les TdJ, ni les voies de Dieu.

7) Ou les TdJ ne suivent pas les directives et les principes de Dieu mais dans ce cas il faut le démontrer et argumenter bible en main.
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 01:54
Message :
Gnosis a écrit :Pour le croyant TdJ la question à une autre dimension.

1) Les TdJ on le même comportement que les premiers chrétiens.

2) les attitudes pour les premiers chrétiens sont directement prescrites pas Dieu lui-même.

3) La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté. (Psaumes 19:7)

“ Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour [ton] profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher. (Isaïe 48:17)

4) Ce qui veut dire que le comportement des TdJ est parfait et en aucun cas ne peux être néfaste pour l'homme et son prochain car cela serait synonyme de mettre en discussion la souveraineté même de Dieu qui nous enseigne exclusivement pour notre bien et profit.

5) L'homme aurait-il des critères qui soient contraire à ceux de Dieu pour établir ce qui est bien ou mal?

6) ou simplement les critères établie par nos dictionnaires ne concerne ni les TdJ, ni les voies de Dieu.

7) Ou les TdJ ne suivent pas les directives et les principes de Dieu mais dans ce cas il faut le démontrer et argumenter bible en main.
Bible en main ça va être dure pour nos détracteurs.
Enfin à l'impossible nul n'est tenu. :lol:
Auteur : Karlo
Date : 07 janv.16, 01:58
Message : Bah, il suffit d'interpréter la bible jusqu'à ce qu'elle colle.

Chaque courant du christianisme se targue d'être le plus fidèle à la bible...

Les TJ ont même leur propre traduction de la bible. Histoire d'être sûr...
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 02:10
Message : Jésus lui-même a-t-il jamais ordonné à une assemblée de rejeter un des leurs et de l'isoler socialement?
Auteur : Gnosis
Date : 07 janv.16, 02:26
Message : Alors le premier verset ou est-il?
Peu importe la traduction!!
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 04:21
Message : encore une fois stop et retour au sujet initial.
Auteur : Karlo
Date : 07 janv.16, 05:12
Message : Le mieux pour se faire une idée du caractère sectaire de cette organisation est encore de consulter les témoignages de ceux qui sont les mieux à même d'en parler.

http://info-sectes.org/tj/temoign/index.htm
http://www.vigi-sectes.org/temoignage-d ... clamateur/

Les témoignages à propos du conditionnement dont sont victimes les TJ dès leur plus tendre enfance, des difficultés à sortir de l'organisation pour cause d'ostracisation, etc etc... sont légion.


On peut aussi citer le rapport de l'assemblée nationale de 2006 sur l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pd ... apport.pdf

Interrogée par M. Jean-Pierre Brard, secrétaire de la commission d’enquête, sur les types de sectes avec lesquelles elle avait eu le plus maille à partir dans l’exercice de son activité professionnelle, Me Line N’Kaoua, avocate dont le cabinet est spécialisé dans les contentieux familiaux liés à un problème sectaire, a indiqué pour sa part : « Les groupes sur lesquels j’ai pu travailler sont principalement les Témoins de Jéhovah, qui arrivent très largement en tête.
Suivent la Soka Gakkai, actuellement très active, puis tous les mouvements comme les mouvements Mahikari et la Scientologie.

Auteur : Ikarus
Date : 07 janv.16, 05:19
Message :
Le mot « secte » évoque des choses différentes pour les uns et pour les autres. Examinons deux opinions répandues sur les sectes et voyons pourquoi elles ne s’appliquent pas aux Témoins de Jéhovah.

Pour certains, une secte, c’est ....
Je crois que la question était: Quel est la différence entre secte et religion pour les TJ.

Que l'on parle d'un enseignement TJ ou de l'avis d'un TJ, on n'attend pas qu'un TJ nous explique (maladroitement et même de façon fausse je dirais) ce que les AUTRES voient comme différence.

PS: Reprenons une des sectes les plus connu, et surement pas contesté, celle de Jim Jones. Sa secte ne piquer pas du fric, elle n'était pas vraiment dangereuse pour les autres... Non, le principal problème, c'était que le leader faisait faire ce qu'il voulait ou presque a la majorité de ses "brebis". Si je compare les TJ et Jim Jones en sachant pertinemment que le degré de manipulation est extrêmement éloigner, c'est pour ce détail. Si les leader TJ, a savoir le CC, dit que ceci est bien ou ceci n'est pas bien, alors les membre lambda font. Comme pour Noël, comme pour les transfusion, comme pour les prédications...
Et a mon avis, ce genre de pouvoir, ce pouvoir qu'est la manipulation d'un masses (aussi petite soit-elle) a un niveau inquiétant, c'est a mon sens le pouvoir le plus dangereux qu'on peut donné a quelqu'un.

Ceci dit, je relance la question qui est rester sans réponse si on ignore les pirouettes cacahuètes: Quel est la différence entre secte et religion pour les TJ.
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 05:32
Message : Mais la question n'est pas ce que pensés les TJ des autres mouvements.la question s'adresse uniquement aux TJ.
Alors pas la peine de faire une pirouette pour utiliser ton expression pour détourner le sujet.
Auteur : Karlo
Date : 07 janv.16, 05:51
Message : Ben justement...

Pour savoir si un groupe est une secte il faut bien commencer par définir ce qu'est une secte, non ?

Et puisque là le sujet c'est les TJ il est tout à fait normal de leur demander à EUX ce qu'ils mettent derrière le terme de "secte". Enfin je trouve...
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 05:55
Message : J'ai déjà donné la position officiel des TJ sur le mot secte.
Allons nous tourner en rond combien de temps!
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 05:56
Message : D'autant que c'est medico lui-même qui a affirmé que « Le mot « secte » évoque des choses différentes pour les uns et pour les autres. ».
Sur cette section réservée à l’enseignement, nous nous attendons donc à ce que les TJ nous fassent part de la différence qu’ils font entre sectes et religions...
Auteur : Philadelphia
Date : 07 janv.16, 05:58
Message : Justement, puisque le terme "secte" n'a jamais clairement été défini, ni même le terme "religion" d'ailleurs, alors ce topic tourne en rond pour ne rien dire. D'ailleurs, il n'a été ouvert que pour dénigrer les Témoins de Jéhovah, à mon humble avis.
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 06:00
Message : Mais tu pourras attendre longtemps car ce n'est pas le sujet.
Alors inutile de vouloir détourner le sujet.
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 06:01
Message : S’il n’y a pas de position officielle sur cette question pourquoi tenez-vous tant à être considéré comme une religion plutôt qu’une secte ?
Auteur : Karlo
Date : 07 janv.16, 06:03
Message : Apparemment il s'agit surtout d'esquiver la question en faisant semblant de prendre le terme de secte dans le sens qu'il avait il y a 2000 ans...

Piètre parade juste pour éviter de parler des énormes dérives sectaires de ce groupe.

Mais bon, ok, tant pi. Sujet clos pour ma part.
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 06:05
Message : Et pourquoi ne serions pas reconnu comme religion?
Sais tu que dans certains pays comme l'Espagne l'Itale et bien d'autres les TJ sont habilités officialisé les mariages et que ses mariages sont reconnues part les autorités ?
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 06:11
Message :
medico a écrit :Et pourquoi ne serions pas reconnu comme religion?
Sais tu que dans certains pays comme l'Espagne l'Itale et bien d'autres les TJ sont habilités officialisé les mariages et que ses mariages sont reconnues part les autorités ?
Voilà maintenant que tu nous parles de la position administrative accordée par un pays aux TJ. C'est encore une autre façon de définir ce mot...

Donc au sens des TJ, vous êtes bien une religion. En quoi maintenant votre religion se différencie-t-elle d'une secte?
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 06:13
Message : Témoins de Jéhovah obtiennent une pleine reconnaissance en tant que 'religion'
11/07/2011 à 03h04 - mis à jour le ‪27/07/2011‬ à 23h40 | vues | réactions
C’est après un long et âpre combat juridique que les Témoins de Jéhovah viennent de remporter une grande victoire en faveur de leurs droits à exercer leur liberté de religion et de conscience dans toute l’Union européenne, et ce par deux récentes jurisprudences européennes. Les pouvoirs publics et les journalistes en ont pris acte. Ce revirement spectaculaire était attendu depuis 15 ans ! Longtemps considérés comme une ‘secte’ ils sontdorénavant nommés dans la presse comme une ‘religion’ à part entière. Le temps est donc révolu où l’on trouvait dans les médias officiels les termes péjoratifs en boucle de ‘sectes’ ou de ‘mouvement à caractère sectaire’ à leur encontre. Qu’est-ce que cela devrait changer dans notre société ?
23 janvier 2012, LePost.fr laisse la place au HuffingtonPost.fr. Pour plus d'informations, cliquez ici
Auteur : Ikarus
Date : 07 janv.16, 06:19
Message : Toute les pirouette possible pour ne pas répondre. Ça, c'est de l'enseignement de qualité. Dans ce cas: Qu'elle est la différence entre une religion et un mouvement a caractère sectaire, ou encore secte comme ton dernier copié collé l'indique?

Et comme c'est la section TJ, on attend forcément une réponse TJ.
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 06:22
Message : Je viens de donner un article qui montre que les TJ sont reconnues comme étant une religion que veux tu de plus?
D'autres preuves des médias ?
Mais devant la mauvaise foi nous concernant que faire?
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 06:27
Message :
medico a écrit :Je viens de donner un article qui montre que les TJ sont reconnues comme étant une religion que veux tu de plus?
D'autres preuves des médias ?
Mais devant la mauvaise foi nous concernant que faire?
Si les TJ se considèrent comme une religion c'est donc parce que les médias l'ont dit? Je ne pense pas quand même!? :)
Car tu dois savoir que d'autres médias vous considèrent comme une secte, non?
Donc où se situe la frontière d'après les TJ?
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 06:30
Message : L'article ne provient pas des TJ donc sensé être neutre et son titre est éloquent.
Témoins de Jéhovah obtiennent une pleine reconnaissance en tant que 'religion'
11/07/2011 à 03h04 - mis à jour le ‪27/07/2011‬ à 23h40 |
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 06:34
Message : Donc les TJ se considèrent comme une religion.
La législation de certains pays porte sur vous le même regard. Et certains médias aussi.
Bien, bien! "Tant mieux" pour les TJ.

Mais nous ne savons toujours pas ce qui différentie une secte d’une religion selon les TJ ?
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 08:00
Message : http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 37991.html
Auteur : Ikarus
Date : 07 janv.16, 09:33
Message : Donc, ce qui différencies religion et secte au yeux des TJ, c'est par rapport a ce que dit les média... Intéressant!

http://www.franceinter.fr/emission-serv ... -infectent

On fait quoi? Y'a france inter qui disent que les TJ sont bien une secte!
Auteur : Luxus
Date : 07 janv.16, 09:42
Message : [quote="BenFis"]
rappel du sujet :Témoin de Jéhovah Secte ou Religion?
Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 09:44
Message : Le sujet n'est pas là il faut le dire en quel langue?
Auteur : BenFis
Date : 07 janv.16, 11:35
Message : rappel du sujet:Témoin de Jéhovah Secte ou Religion?
Auteur : Ikarus
Date : 07 janv.16, 13:09
Message : [quote="Luxus"]
rappel du sujet :Témoin de Jéhovah Secte ou Religion?

Auteur : medico
Date : 07 janv.16, 21:56
Message : https://www.youtube.com/watch?v=2xNTyln7hvw
Les Témoins de Jéhovah reconnu comme religions par la cour européenne des droits de l'hommes!
Auteur : Gnosis
Date : 07 janv.16, 23:37
Message : Apres avoir vu la vidéo postée par medico, je me demande sur quel base la cour européenne font-il la distinction entre secte et religion?
Quel est leur définition?
Les TdJ se base sur la bible, concernant cette cour sur quoi se base t-elle?
Leurs critères ne sont-il pas déterminant et sérieux pour faire la différence entre secte et religion?
Surtout qu'on ne dit pas "dérive sectaire" mais on affirme claire et nette que c'est une "religion et non une secte".
Qu'en pensez vous?
Un grand merci à medico
Auteur : medico
Date : 08 janv.16, 00:17
Message :
Gnosis a écrit :Apres avoir vu la vidéo postée par medico, je me demande sur quel base la cour européenne font-il la distinction entre secte et religion?
Quel est leur définition?
Les TdJ se base sur la bible, concernant cette cour sur quoi se base t-elle?
Leurs critères ne sont-il pas déterminant et sérieux pour faire la différence entre secte et religion?
Surtout qu'on ne dit pas "dérive sectaire" mais on affirme claire est nette que c'est une "religion et non une secte".
Qu'en pensez vous?
Un grand merci à medico
Si tu remontes le sujet cette vidéo je l'avais déjà donné mais elle à passé à la trappe par ceux qui ne voulaient pas la consultée.
Auteur : BenFis
Date : 08 janv.16, 07:21
Message : J'ai fais quelques recherches à propos de cette décision de la Cour européenne des droits de l’homme et je ne trouve rien qui confirmerait les propos du reportage de Youtube, à savoir que les TJ ne seraient pas une secte.
La vidéo en question ne serait-elle pas un hoax? :sourcils:
Auteur : Luxus
Date : 08 janv.16, 09:14
Message :
BenFis a écrit :J'ai fais quelques recherches à propos de cette décision de la Cour européenne des droits de l’homme et je ne trouve rien qui confirmerait les propos du reportage de Youtube, à savoir que les TJ ne seraient pas une secte.
La vidéo en question ne serait-elle pas un hoax? :sourcils:
Non non ce n'est pas un hoax. Il y a un sujet là-dessus où tout est bien fourni ainsi que les explications.
Auteur : medico
Date : 08 janv.16, 10:33
Message : Bientôt il sera question que cette vidéo à été un montage fait par les TJ.
Auteur : Ptitech
Date : 08 janv.16, 20:55
Message : Il y a quelques années de cela (ptete 10 ans et plus) on ne disait pas qu'être TJ c'était faire partie d'une religion, c'était un mode de vie.

lol
Auteur : Ikarus
Date : 08 janv.16, 21:34
Message :
Ptitech a écrit :Il y a quelques années de cela (ptete 10 ans et plus) on ne disait pas qu'être TJ c'était faire partie d'une religion, c'était un mode de vie.

lol
Le discours des média a changer. Vu que c'est grâce a leur discours que les Tj savent si ils sont une religion ou une secte... :)
Auteur : medico
Date : 08 janv.16, 21:37
Message : Il semble que les médias soient plus impartial que certains intervenants sur cette question.
Auteur : BenFis
Date : 08 janv.16, 21:40
Message :
medico a écrit :Bientôt il sera question que cette vidéo à été un montage fait par les TJ.
Sans aller jusque là, celui qui a fait l'assemblage vidéo cherchait sans doute à faire croire que la Cour européenne aurait déclaré que « les TJ n’étaient pas une secte ». Or cette affirmation n’est qu’une interprétation journalistique.
Ce point n’est stipulé nulle part dans l’arrêté du jugement.

Ce tribunal n’avait pas vocation à se prononcer sur le caractère sectaire ou non d’un mouvement religieux

Ce que je comprends du jugement c’est que la France a été condamnée à rembourser les sommes extorquées à l’association religieuse des TJ. Car ayant fait preuve d’injustice en qualifiant arbitrairement un groupe religieux de secte dans le but de pouvoir le taxer par décret, d’autant plus que cet impôt n’était pas suffisamment prévisible pour que les TJ puissent en prendre la mesure.

C'est tout. Ce qu'on peut comprendre c'est que les TJ sont bien uns association religieuse; et non pas sportive ou politique; ce que nous savions déjà. Mais aucun jugement n’a été prononcé pour déterminer si ce groupe est une secte ou pas. Sauf erreur de ma part, mais à ce moment, ce serait sympa de me surligner le passage dans le jugement en question.
Auteur : medico
Date : 08 janv.16, 21:42
Message : Les commentaires sont très claires sur cette question et pas du tout ambigus n'en déplaise à certains.
Auteur : BenFis
Date : 08 janv.16, 21:45
Message :
medico a écrit :Les commentaires sont très claires sur cette question et pas du tout ambigus n'en déplaise à certains.
Quels commentaires et de qui émanent-ils?
Merci de joindre la passage en question provenant de l'arrêté de la Cour pour le prouver, le cas échéant.
Auteur : Luxus
Date : 08 janv.16, 23:48
Message :
Sans aller jusque là, celui qui a fait l'assemblage vidéo cherchait sans doute à faire croire que la Cour européenne aurait déclaré que « les TJ n’étaient pas une secte ». Or cette affirmation n’est qu’une interprétation journalistique.
Ce point n’est stipulé nulle part dans l’arrêté du jugement.

Ce tribunal n’avait pas vocation à se prononcer sur le caractère sectaire ou non d’un mouvement religieux

Ce que je comprends du jugement c’est que la France a été condamnée à rembourser les sommes extorquées à l’association religieuse des TJ. Car ayant fait preuve d’injustice en qualifiant arbitrairement un groupe religieux de secte dans le but de pouvoir le taxer par décret, d’autant plus que cet impôt n’était pas suffisamment prévisible pour que les TJ puissent en prendre la mesure.

C'est tout. Ce qu'on peut comprendre c'est que les TJ sont bien uns association religieuse; et non pas sportive ou politique; ce que nous savions déjà. Mais aucun jugement n’a été prononcé pour déterminer si ce groupe est une secte ou pas. Sauf erreur de ma part, mais à ce moment, ce serait sympa de me surligner le passage dans le jugement en question.
Mais c'est exactement BenFis ! Je me tue à expliquer ça à Medico, mais il fait le sourd. :non: Ce jugement n'avait pas pour but de prouver que les TJ étaient une religion ou pas. Ils ont simplement mis en évidence le fait que la France à violer un des articles de la CESDH en rapport avec la liberté de religion. Et c'est donc pour cela qu'ils ont fait le rapprochement que s'ils appliquent ce texte en rapport avec les TJ ça signifie que les TJ sont une religion et que la France les reconnaît comme telle. Mais c'est faux. La France ne reconnaît pas les TJ comme une religion.
Auteur : medico
Date : 08 janv.16, 23:59
Message : Et la France à violer quoi exactement ?
Car quoi quand disent les mauvaise langues la vidéo parlait bien de religion .
https://www.youtube.com/watch?v=2xNTyln7hvw
Auteur : Luxus
Date : 09 janv.16, 00:15
Message : Medico, je ne reviendrai pas sur ce sujet puisque tu fais le sourd. :non:
Auteur : Ikarus
Date : 09 janv.16, 07:02
Message : La France a déjà dit de façon officiel que les TJ était une secte et s'en sont servit pour mettre l'organisation TJ dans une forme juridique qui paye des impôt. La cours européen donne droit au TJ en disant que la forme juridique donné par la France n'est pas celle qu'elle devrait être. Il faut bien comprendre que les gouvernement ne parle, et ne parlerons que et uniquement de forme juridique parce que la France comme l’Europe est laïque. Leur lois interdit de qualifier un groupe ou un autre de religion ou de secte. Ce n'est pas leur travail.

Bref, la question du sujet, a savoir Tj secte ou religion, est donc directement destiner à la personne, les états laïque ne pouvant donner leur avis légalement. De nombreuse réponse on était donné et justifier.

Il ne reste plus qu'a connaitre, bien entendu pas la réponse, mais la justification des TJ, ou du moins d'un TJ, pour savoir en quoi il qualifie l'organisation comme étant une religion, et non pas une secte. Et ça passe par la différenciation de ce qu'est une secte, ou dérive sectaire ne jouons pas sur les mots, et une religion. Mais bon, les Tj sont frileux et se refuse a répondre a cette question épineuse.
Auteur : Philadelphia
Date : 09 janv.16, 11:13
Message : On ne voit pas pourquoi les chrétiens devraient eux-même définir ce qu'est une secte et ce qu'est une religion. Ils ne sont pas censés établir de telles définitions qui seraient de toute façon très arbitraires.

Les chrétiens établissent plutôt ce qui est "vrai" et ce qui est "faux", sur la base de ce qu'enseigne la Bible.
Auteur : Ikarus
Date : 09 janv.16, 13:22
Message :
Philadelphia a écrit :On ne voit pas pourquoi les chrétiens devraient eux-même définir ce qu'est une secte et ce qu'est une religion. Ils ne sont pas censés établir de telles définitions qui seraient de toute façon très arbitraires.

Les chrétiens établissent plutôt ce qui est "vrai" et ce qui est "faux", sur la base de ce qu'enseigne la Bible.
On ne demande pas d'établir ce qu'est une religion ou une secte, on demande les caractéristique qu'ils lient au secte et au religion. C'est juste définir les mots, savoir de quoi parle son interlocuteur. Je l'ai fait comme d'autre, mais on a encore aucun point de vu TJ. Leur seul intervention était pour raconter que la france les voyaient comme une religion, ce qui est faux qui plus est.
Auteur : Philadelphia
Date : 09 janv.16, 22:24
Message : Ikarus, cette section est dédiée à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah. Elle n'est pas destinée à promouvoir des idées personnelles de qui que ce soit.

Alors si tu veux je peux te citer textuellement tous les articles officiels des Témoins de Jéhovah qui évoquent de près ou de loin les "sectes", et ce depuis le 1er janvier 1970. Cela t'intéresse-t-il ?

Parce que sinon, demander l'avis personnel de Médico ou d'un autre Témoin de Jéhovah ne sert à rien, puisque semble-t-il que de toute façon chacun a sa propre conception des choses à ce sujet. C'est comme si tu demandais ce que pensent les Témoins de Jéhovah sur les différences d'utilisation entre l'iPhone 6 et le Samsung Galaxy S6, ou bien la différence entre un magnétiseur et un hypno-thérapeute. Chacun peut donner son avis, bien entendu, mais ce n'est plus de l'enseignement officiel TJ. Tu peux comprendre ça ?

Pour être claire: la différence entre secte et religion ne fait pas partie de l'enseignement officiel TJ.
Auteur : BenFis
Date : 09 janv.16, 23:04
Message : Si les TJ indiquaient officiellement leur préférence pour le Samsung Galaxy S6 on leur demanderait quelle différence ils font avec l'iPhone 6.
Dans le cas présent les TJ affichent une nette préférence pour la religion, on leur demande donc quelle différence ils font avec une secte. :D
Auteur : papy
Date : 10 janv.16, 01:55
Message : Tite 3 :10-11
Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement, 11 sachant qu’un tel homme a été dévoyé et qu’il pèche : il s’est condamné lui-même.

Si on ne sais pas ce qu'est une secte comme appliquer le conseil donné dans ce verset ?
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 01:59
Message : Il n'y a pas de différence. La Bible parle du "vrai culte" et c'est tout. Il n'y a donc qu'un seul "vrai culte", et tous les autres cultes sont forcément dévoyés et opposés à Dieu.

Qu'on en parle comme de "religions" ou de "sectes", ça n'a strictement aucune importance. Lorsque des gens seront condamnées au retranchement éternel, qu'on leur appose l'étiquette "fausse religion" ou "secte" ne fera pas vraiment de différence.

Est-ce plus clair ?
Auteur : BenFis
Date : 10 janv.16, 02:15
Message :
Philadelphia a écrit :Il n'y a pas de différence. La Bible parle du "vrai culte" et c'est tout. Il n'y a donc qu'un seul "vrai culte", et tous les autres cultes sont forcément dévoyés et opposés à Dieu.

Qu'on en parle comme de "religions" ou de "sectes", ça n'a strictement aucune importance. Lorsque des gens seront condamnées au retranchement éternel, qu'on leur appose l'étiquette "fausse religion" ou "secte" ne fera pas vraiment de différence.

Est-ce plus clair ?
Si l'étiquetage comme secte ou religion ne pose en théorie aucun problème, cela n'explique pas pourquoi les TJ font tout leur possible pour qu'on leur appose officiellement celle de religion plutôt que celle de secte.
C'est donc bien qu'ils font une différence notable entre ces 2 termes, non?
Auteur : medico
Date : 10 janv.16, 02:34
Message : Nous allons tourner combien de temps en rond sur cette question ?
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 02:36
Message :
BenFis a écrit : Si l'étiquetage comme secte ou religion ne pose en théorie aucun problème, cela n'explique pas pourquoi les TJ font tout leur possible pour qu'on leur appose officiellement celle de religion plutôt que celle de secte.
C'est donc bien qu'ils font une différence notable entre ces 2 termes, non?
Ce ne sont pas les Témoins de Jéhovah qui font cette différence, mais certains gouvernements ou, plus précisément certains organismes spécialisés dans la chasse aux sorcières et gracieusement rémunérés avec nos impôts.

Du coup, si les Témoins de Jéhovah peuvent être reconnus officiellement comme "religion" dans tel ou tel pays, en fonction des critères locaux forcément arbitraires, et si cela peut leur éviter des ennuis ou leur permettre d'exercer librement leur culte, alors ils ont bien raison de s'en réjouir. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
medico a écrit :Nous allons tourner combien de temps en rond sur cette question ?
Si ça ne tenait qu'à moi, ce topic aurait été verrouillé dès son ouverture car il ne concerne pas du tout l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Bien cordialement,

Phila.
Auteur : BenFis
Date : 10 janv.16, 03:43
Message :
Philadelphia a écrit :Ce ne sont pas les Témoins de Jéhovah qui font cette différence, mais certains gouvernements ou, plus précisément certains organismes spécialisés dans la chasse aux sorcières et gracieusement rémunérés avec nos impôts.

Du coup, si les Témoins de Jéhovah peuvent être reconnus officiellement comme "religion" dans tel ou tel pays, en fonction des critères locaux forcément arbitraires, et si cela peut leur éviter des ennuis ou leur permettre d'exercer librement leur culte, alors ils ont bien raison de s'en réjouir. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Oui, je trouve que c’est une excellente réponse.
Mais bon, elle ne concerne finalement que l’étiquetage administratif.

Or si dans ce but, les TJ font des efforts pour faire valoir leur qualificatif de religion plutôt que de secte, c’est qu’ils savent néanmoins très bien faire la différence entre les 2.

Et si les TJ ont accepté la question du sujet à savoir s’ils sont ou non une secte, ils doivent aussi accepter d’y répondre à minima en expliquant ce qu’ils entendent par le mot secte et en quoi ils ne fonctionnent pas de cette manière.

Mais là nous sommes quand même dans le déni de réponse de leur part.
Auteur : medico
Date : 10 janv.16, 03:53
Message : 18 pages pour savoir si les TJ sont une religion ou un secte ou une religion il faut quand même le faire.
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 03:55
Message :
BenFis a écrit :
Mais là nous sommes quand même dans le déni de réponse de leur part.
Pour la Nème fois, on t'explique que les critères pour différencier une religion d'une secte ne sont jamais les mêmes d'un pays à l'autre. En Russie les Témoins sont une secte, tandis qu'au Royaume Uni, ils sont un "organisme de bienfaisance". En France ils ne sont ni une religion ni une secte, puisque l'état français ne reconnaît de toute façon aucune religion, et par conséquent aucune secte non plus.

Je ne vois donc pas à quoi peut servir ce sujet, si ce n'est vouloir à tout prix coller l'étiquette "secte" sur une communauté de croyants, en comptant sur la crédulité des gens d'intelligence en dessous de la moyenne chez qui le terme "secte" est synonyme de "monstruosité".

Comme on n'a rien à leur reprocher concrètement, alors on se rabat sur la chasse aux sorcières en exacerbant les sentiments les plus bas de nos contemporains. On n'a plus le droit de s'attaquer aux Juifs ni aux musulmans, alors les Témoins de Jéhovah deviennent tout à coup une cible bien visible et tellement facile. On n'a plus d'étoile jaune ni de triangle violet à leur coudre sur leur veste, mais une belle étiquette "SECTE" fera très bien l'affaire.

Quelle honte !

Image
Auteur : BenFis
Date : 10 janv.16, 04:20
Message :
Philadelphia a écrit :Pour la Nème fois, on t'explique que les critères pour différencier une religion d'une secte ne sont jamais les mêmes d'un pays à l'autre. En Russie les Témoins sont une secte, tandis qu'au Royaume Uni, ils sont un "organisme de bienfaisance". En France ils ne sont ni une religion ni une secte, puisque l'état français ne reconnaît de toute façon aucune religion, et par conséquent aucune secte non plus.

Je ne vois donc pas à quoi peut servir ce sujet, si ce n'est vouloir à tout prix coller l'étiquette "secte" sur une communauté de croyants, en comptant sur la crédulité des gens d'intelligence en dessous de la moyenne chez qui le terme "secte" est synonyme de "monstruosité".

Comme on n'a rien à leur reprocher concrètement, alors on se rabat sur la chasse aux sorcières en exacerbant les sentiments les plus bas de nos contemporains. On n'a plus le droit de s'attaquer aux Juifs ni aux musulmans, alors les Témoins de Jéhovah deviennent tout à coup une cible bien visible et tellement facile. On n'a plus d'étoile jaune ni de triangle violet à leur coudre sur leur veste, mais une belle étiquette "SECTE" fera très bien l'affaire.

Quelle honte !
Le mot secte n'est évidemment pas flatteur.
Il ne s'agit cependant pas de vouloir que l'état français appose l'étiquette secte aux TJ. D'ailleurs la Cour européenne a bien condamné la France pour la dérive que sa décision arbitraire avait occasionnée. Et, soit dit en passant, j'approuve totalement cette décision.

Par contre, il y a bien des choses à reprocher aux TJ qui justement relèvent du domaine sectaire. Pour savoir si ces reproches sont justifiés, il eut été intéressant que les TJ expliquent leur position plus en détail plutôt que de chercher un simple aval administratif.
Auteur : Giova
Date : 10 janv.16, 04:32
Message : Le mot secte vient du mot section et chaque religion différentes est donc une secte, toute les religions sont des sectes ! Chacun croyant que la sienne le l'est pas, mais au yeux des autres c'est le contraire.
Auteur : medico
Date : 10 janv.16, 04:36
Message : La secte c'est toujours l'autre.
Quoi que les TJ puissent dirent ou faire ils serons concidéré comme étant une secte par nos détracteurs.
Alors la question se pose à quoi c'est de vouloir continuer cette discussion si discussion il y a?
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 05:18
Message :
BenFis a écrit : Il ne s'agit cependant pas de vouloir que l'état français appose l'étiquette secte aux TJ.
Si, c'est exactement ce que vous voudriez, et ce topic n'est alimenté depuis 18 pages que pour ajouter de l'eau à votre moulin. Tu le sais aussi bien que moi.

Franchement vous avez de la chance que Medico soit aussi souple avec les détracteurs des TJ, parce que si ça avait été moi, le topic aurait directement été éjecté dans la section-poubelle Watchtower.

Un type qui ouvre un topic, parlant de secte ou religion, alors qu'il ne sait même pas écrire correctement "Jéhovah", franchement il fallait s'attendre à quoi ?...

Soit dit en passant, l'auteur de ce topic a posté son message le 24 décembre (il s'est inscrit la veille), et n'a pas remis les pied ici depuis le 27 décembre. Je suppose que c'était sa façon à lui de vous offrir un cadeau de Noël...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 10 janv.16, 05:22
Message :
BenFis a écrit :Le mot secte n'est évidemment pas flatteur.
C'est le détournement du sens qu'en a fait l'opinion publique à travers ses polémiques qui l'a rendu comme ça. A la base, étymologiquement parlant, ce terme n'est ni bon ni mauvais.
D'un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant "voie que l'on suit, parti, cause, doctrine"
Il n'y a rien de malsain là-dedans, c'est même neutre et pourrait même s'appliquer aux religions, mouvements philosophiques, politiques, etc. Seulement si l'on considère le monde dans lequel on vit aujourd'hui où force est de constater que la plèbe n'a de cesse de retenir de plus en plus d'aspects négatifs dans son environnement - ce qui est à la fois triste et compréhensible -, il n'est pas étonnant de voir émerger toute sortes d'abus de langage.

Toujours est-il qu'en 2016, aucune instance d'aucune sorte n'est capable d'établir une définition universelle et immuable du mot "secte" alors bon courage pour dire d'untel que s'en est une et de tel autre que s'en est pas.
BenFis a écrit :Par contre, il y a bien des choses à reprocher aux TJ qui justement relèvent du domaine sectaire. Pour savoir si ces reproches sont justifiés, il eut été intéressant que les TJ expliquent leur position plus en détail plutôt que de chercher un simple aval administratif.
Si je puis me permettre, il est ridicule cet argument. En tous les cas, au pire, c'est un faux-dilemme que tu poses ou bien au mieux, à lui seul, il vaut que ce sujet soit déplacé dans une section beaucoup plus générique parce que:

1. C'est un débat...
2. ... social ainsi que politique et non pas religieux ou relevant d'un quelconque enseignement...
3. ... d'autant qu'il concerne toutes les mouvances à caractère politico-religieuse et pas uniquement une seule.

En effet, "il y a bien des choses à reprocher [à l'ensemble des religions, sectes, groupes ou autres] qui, justement, relèvent du domaine sectaire.".
Auteur : Ikarus
Date : 10 janv.16, 06:20
Message :
18 pages pour savoir si les TJ sont une religion ou un secte ou une religion il faut quand même le faire.
Si on avait une réponse clair et franche, ça ne serait pas le cas...

Ceci étant dit, pour résumé:

-Les anti-(organisation)-TJ pensent qu'il s'agit d'une secte, du fait de l'épée de Damoclès et d'autre biais de manipulation reconnut.

- Médico a dit que les TJ n'était pas une secte, parce que la cours européenne leur a donné droit dans leur statut juridique.

-Phila explique que tout religion autre que la sienne est une secte.

Je crois que c'est finalement les trois avis les plus clair et précis qu'on peut retenir de ce sujet.
Je soulèverais la question suivant, vu qu'elle me semble mieux posé que le sujet: Pour les TJ, a quel moment une organisation dépasse les limites en voulant faire appliquer leur croyance. Parce qu'au final, ce qu'on défini en tant que secte est assez subjectif, mais c'est la réponse personnel que l'on donne a cette question qui défini si on parle de secte ou non.
Auteur : medico
Date : 10 janv.16, 06:45
Message : Etant donné que le même sujet existe et ouvert par un dénigreur patenté ,je ne vois pas l'intérêt d'alimenter ici une discusion stérile.
alors allé poursuive ici.
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 38567.html

Nombre de messages affichés : 270