Résultat du test :
Auteur : Philadelphia
Date : 26 déc.15, 02:56
Message : Bonjour.
ATTENTION: 
Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah. (Merci aux ex-TJ et opposants divers de bien vouloir s'abstenir)
Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia à l'entrée "Nabuchodonosor II":
Roi de l'empire néo-babylonien
605 av. J.-C. – 562 av. J.-C.
Prédécesseur Nabopolassar
Successeur Amêl-Marduk (Evil-Merodach)
Biographie
Date de décès 562 av. J.-C.
Lieu de décès Babylone
Enfants Amêl-Marduk (fils)
Mušêzib-Marduk (fils)
Marduk-nâdin-ahi (fils)
Kaššaia (fille)
Ba'u-asītu (fille)
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans votre encyclopédie officielle
Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 384 :
Neboukadnetsar, Neboukadretsar
Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.)
Certaines informations sont parfaitement identiques: le prédécesseur de Neboukadnetsar est Nabopolassar, son successeur est Awil-Mardouk, son règne a duré au total 43 ans. Tout ça est parfaitement identitique tant sur Wikipédia que votre encyclopédie de référence.
En revanche,
les dates de début et de fin de règne sont complètement différentes:
Selon votre encyclopédie officielle, le règne de Neboukadnetsar II a duré
de -624 à -582.
Selon Wikipédia, le règne de Neboukadnetsar II a duré
de -605 à -562.
Medico, je sais que tu disposes d'ouvrages historiques dont tu te sers régulièrement pour argumenter. Pourrais-tu s'il te plaît faire une petite recherche pour savoir s'il y aurait d'autres dates supposées du règne de Neboukadnetsar II ? Pourrais-tu vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle
Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de Wikipédia ?
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 03:05
Message : Tu sais Wiki est à prendre avec des pincettes.
Mais je vais chercher.
Auteur : Philadelphia
Date : 26 déc.15, 03:10
Message : medico a écrit :Tu sais Wiki est à prendre avec des pincettes.
Mais je vais chercher.
Merci beaucoup

.
Auteur : clovis
Date : 26 déc.15, 03:50
Message : Philadelphia a écrit :Pourrais-tu vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de Wikipédia ?
On pouvait encore douter jusque vers la fin du 19e siècle avec la découverte des archives de la famille Egibi mais aujourd'hui la chronologie de cette période est parfaitement établie au delà de tout doute. Les efforts pour chercher une telle documentation me semblent donc vains.
Auteur : Philadelphia
Date : 26 déc.15, 03:57
Message : clovis a écrit : (...)
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase suivante :
"
Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah."
? (c'était une question de rhétorique, inutile d'y répondre, merci)
Auteur : clovis
Date : 26 déc.15, 04:25
Message : Philadelphia a écrit :Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase suivante :
" Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah."
? (c'était une question de rhétorique, inutile d'y répondre, merci)
Puisque je m'y connais bien en matière de chronologie antique, par égard pour medico et les autres TJ de ce forum je voulais leur éviter des recherches inutiles. Par égard pour toi aussi, pour que tu ais une réponse immédiate.
Puisque tu possèdes la bibliothèque des TJ, ne penses-tu pas qu'ils auraient cité les références dans leurs publications si elles existaient ? Tu sais qu'il n'y en a pas. Pourquoi alors poser la question ? Tu risques de fatiguer medico en recherches inutiles.
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 04:26
Message : @Luxus Par contre tu ne donnes pas de réponse.
En fait ton intervention n'apporte rien .
Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 05:06
Message : J'ai dit que je ferrais des recherches.
Et toi tu en as fait ?
Auteur : clovis
Date : 26 déc.15, 07:23
Message : Luxus a écrit :Cela dit, j'aurais pu faire des recherches mais je n'en ai pas envie pour le moment.
Et puis à quoi bon se passionner pour la chronologie antique ? Une incertitude de 20 ans ou plus ne serait pas dramatique en soi. Pour certaines période de l'histoire le flottement est bien plus important.
Moi je m'y suis évidemment intéressé pour vérifier la doctrine des TJ sur 1914. Mais après bien des recherches j'en suis venu à comprendre qu'une doctrine biblique doit être uniquement basée sur la bible et pas autre chose. Et la bible nous dit simplement que Nebucadnetsar détruisit Jérusalem en l'an 18 (ou 19 selon une autre manière de compter) de son règne.
Auteur : Luxus
Date : 26 déc.15, 07:59
Message : Ikarus a écrit :Puis bon, si la question s'adresse a un unique membre, autant le faire par MP...
En effet Clovis, mais comme tu l'as fait remarquer ça a de l'importance quand on est TJ. Et puis après la chronologie ça peut-être une passion. Après tout, Phila a toujours dit qu'elle est une experte dans la chronologie biblique. Sa question est donc assez étonnante, puisqu'elle est experte tant en chronologie biblique qu'en doctrine TJ.

Auteur : Bertrand
Date : 26 déc.15, 09:05
Message : *** Rbi8 Jérémie 25:3 ***
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
début des 70 ans de Daniel 9;1==607... il régna 31 ans...fin de son règne===589...
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
589 - 4 =585 1ièr du roi Babylone...
Auteur : clovis
Date : 26 déc.15, 11:25
Message : Bertrand a écrit :*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
début des 70 ans de Daniel 9;1==607... il régna 31 ans...fin de son règne===589...
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
589 - 4 =585 1ièr du roi Babylone...
Le roi Josias est mort 22 ans avant la destruction de Jérusalem. Il faut revoir votre manière de compter.
Auteur : Philadelphia
Date : 26 déc.15, 12:04
Message : Voilà précisément pourquoi je ne voulais pas que les non-TJ se mêlent de cette discussion : pour ne pas qu'elle parte en vrille comme c'est actuellement le cas.
Manifestement il n'y a pas moyen d'avoir ici une conversation "normale" avec des Témoins de Jéhovah sans que des intrus viennent systématiquement pourrir le dialogue.
Enfin, presque pas moyen... je suis trop déterminée pour abandonner si rapidement.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : clovis
Date : 26 déc.15, 14:03
Message : Bertrand a proposé une date pour le début du règne de Nebucadnetsar. Il est bien dans le sujet. Ce n'est pas tout à fait ce que tu as demandé car tu voulais un ouvrage historique mais peut-être nous indiquera-t-il sa source si on lui demande gentiment.
Auteur : Bertrand
Date : 26 déc.15, 17:32
Message : *** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***
9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
nous sommese en 537 libération D'Israel```+ 70 = 607 Jérémie recoit pa parole===
*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, === 607....et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté.
*** Rbi8 2 Rois 21:26-22:1 ***
22 Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem.
31 - 13 = 18 ans.... 607 - 18= 589 4 ans plus tard roi de Babylone===
*** Rbi8 Jérémie 25:1 ***
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ===585..
*** Rbi8 Jérémie 52:12-13 ***
12 Et au cinquième mois, le dixième jour du mois, c’est-à-dire [dans] la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, celui qui se tenait devant le roi de Babylone, entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah
585 - 18 = 567 destruction de Jérusalem....
Auteur : Philadelphia
Date : 26 déc.15, 19:19
Message : clovis a écrit :Bertrand a proposé une date pour le début du règne de Nebucadnetsar. Il est bien dans le sujet. Ce n'est pas tout à fait ce que tu as demandé car tu voulais un ouvrage historique mais peut-être nous indiquera-t-il sa source si on lui demande gentiment.
On voit bien que tu ne connais pas cet individu...
Fort heureusement, en général il quitte les discussions aussi vite qu'il y est tombé comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs il ne "discute" pas, il ne fait qu'imposer aux autres sa propre chronologie qui tourne en boucle dans son esprit depuis des années, et sans jamais donner la moindre source...
Alors il suffit d'attendre un peu que les intrus se lassent, et la conversation reprendra son cours normal. Ou alors je vais ouvrir un autre fil de discussion pour tenter à nouveau d'avoir une conversation "normale" avec des Témoins de Jéhovah, tandis que le présent topic servira de diversion et d'exutoire à tous ceux qui n'ont de cesse que de pourrir les discussions.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Ikarus
Date : 26 déc.15, 20:33
Message : Philadelphia a écrit :Voilà précisément pourquoi je ne voulais pas que les non-TJ se mêlent de cette discussion : pour ne pas qu'elle parte en vrille comme c'est actuellement le cas.
Manifestement il n'y a pas moyen d'avoir ici une conversation "normale" avec un Témoins de Jéhovah sans que des intrus viennent systématiquement pourrir le dialogue.
Enfin, presque pas moyen... je suis trop déterminée pour abandonner si rapidement.
Bien cordialement.
Philadelphia.
correction faite.
Par ailleurs, si on est ben entendu tous responsable de cette vrille, tu en est l'investigatrice avec tes propos de base qui n'ont juste aucune logique sur un forum. Mais tu a raison de prendre les autres de haut, ça évite de se remettre en question

Auteur : Philadelphia
Date : 26 déc.15, 20:42
Message : Ikarus a écrit : Mais tu a raison de prendre les autres de haut, ça évite de se remettre en question

En tout cas ça m'amuse toujours de voir un athée évolutionniste se balader sur une section d'enseignement christianisme ---> Témoins de Jéhovah, dans un topic dédié au règne de Neboukadnetsar.
Et quand je constate que ses interventions se résument à déverser son fiel à l'encontre de deux intervenants, à savoir Medico et moi, et par extension à l'ensemble des Témoins de Jéhovah, au mépris des règles de la charte.. je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le bien-fondé de sa présence ici.
Tu as de la chance que je ne sois pas l'admin de ce site, Ikarus. Je t'aurais immédiatement retiré l'accès libre aux sections d'enseignement.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 26 déc.15, 22:04
Message : Philadelphia a écrit :
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 384 :
Neboukadnetsar, Neboukadretsar
Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.)
Ces dates ne sont pas historiques et n'ont servi qu'à essayer de prouver que c'est en -607 qu'eut lieu la destruction de Jérusalem et de son temple.
Voici les dates historiques :
Nabokolassarou (Nabuchodonosor)
Année d’accession : -605
1ère année de règne : -604
Dernière année de règne : -562
Suivant Ptolémée : aurait régné en années de Nabonassar : de 143 à 186 (sa première année étant : -747) Auteur : medico
Date : 26 déc.15, 22:25
Message : le sujet n'est pas vraient sur la chute de Jérusalem monsieur Bertrand.
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 07:33
Message : Bonjour.
Voici ce qu'on peut lire dans l'encyclopdédie Larousse en ligne :
Nabuchodonosor II
(605-562 avant J.-C.)
fils et successeur de Nabopolassar, battit les Égyptiens à Karkemish (605) et à Hamat (→ Hama), réunissant la Syrie au royaume de Babylone.
C'est exactement les mêmes dates que sur Wikipédia, mais comme je n'ai pas tellement confiance en Wikipédia, je continue les recherches...
Phila.
EDIT: Voici ce que je viens de trouver dans l'encyclopédie Universalis en ligne:
NABUCHODONOSOR II
Le règne de Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.) marque l'apogée de l'empire néo-babylonien et le second âge d'or de la civilisation babylonienne, le premier étant le règne de Hammourabi. Son père, Nabopolassar (Nabū-apal-uṣur), était un prince chaldéen, institué par les Assyriens gouverneur de la Babylonie ; secouant le joug de ses maîtres avec l'aide des Scythes et des Mèdes, il avait contribué à la prise de Ninive (612) et au partage de l'empire assyrien.
C'est quasiment les mêmes dates que Larousse et Wikipédia (sauf 604 à la place de 605).
Auteur : clovis
Date : 27 déc.15, 09:15
Message : Il est possible que l'encyclopédie Universalis compte à partir de l'an 1 alors que l'autre tient compte de l'année d'accession qui correspond en fait à la fin de la dernière année non complète du roi précédent. L'année d'accession de Nébucadnetsar complète l'an 21 de Nabopolassar. L'année débutait au printemps et l'année d'accession de Nébucadnetsar a durée environ 6 moins (le premier texte daté de son règne est datée du 12e jour du 6e mois qui correspond à août/septembre). Elle déborde donc sur l'année précédente.
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 09:40
Message : Clovis, je te remercie pour ces précisions, mais je te le demande gentiment : pourrais-tu s'il te plaît t'abstenir de participer à cette discussion ?
Comme indiqué dès le premier message, je voudrais discuter avec des Témoins de Jéhovah. J'ai prévu plusieurs étapes pédagogiques dans cette conversation, et le fait que tu interfères constamment n'encourage pas les Témoins à participer.
Merci pour ta compréhension.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Bertrand
Date : 27 déc.15, 11:37
Message : biblique===*** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***
9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
nous sommese en 537 libération D'Israel```+ 70 = 607 Jérémie recoit pa parole===
*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, === 607....et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté.
*** Rbi8 2 Rois 21:26-22:1 ***
22 Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem.
31 - 13 = 18 ans.... 607 - 18= 589 4 ans plus tard roi de Babylone===
*** Rbi8 Jérémie 25:1 ***
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ===585..
*** Rbi8 Jérémie 52:12-13 ***
12 Et au cinquième mois, le dixième jour du mois, c’est-à-dire [dans] la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, celui qui se tenait devant le roi de Babylone, entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah
585 - 18 = 567 destruction de Jérusalem....
607 a 567 -40 de Jérémie le prophète et...40 ans de siège d'Ézéchiel 4--;4
incontestable;;; libre a vous de cacher la vérité...
Auteur : clovis
Date : 27 déc.15, 14:04
Message : Bertrand a écrit : libre a vous de cacher la vérité...
Même si c'est la vérité, qu'est-ce que cela peut vous apporter ? La vie éternelle ? Ceux qui croient que Jérusalem a été détruite 20 ans ou même 40 ans plus tôt vont-ils tous être anéantis ? En faisant une fixation sur votre chronologie, n'êtes vous pas en train de passer à côté de LA vérité ?
Auteur : Bertrand
Date : 27 déc.15, 15:06
Message : hs..........
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 20:08
Message : Rappel du premier message du topic, adressé aux enseignants Témoins de Jéhovah:
Selon votre encyclopédie officielle, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -624 à -582.
Selon Wikipédia, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -605 à -562.
Aux enseignants Témoins de Jéhovah: je sais que vous disposez d'ouvrages historiques dont vous vous servez régulièrement pour argumenter. Pourriez-vous s'il vous plaît faire une petite recherche pour savoir s'il y aurait d'autres dates supposées du règne de Neboukadnetsar II ? Pourriez-vous vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de celles de Wikipédia ?
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 27 déc.15, 22:30
Message : Que cherches-tu exactement. Une réponse ? Je t'en ai donné une que tu n'as même pas pris en compte. A prouver aux TJ que leurs dates sont fausses ? Peu de chance que tu reçoives une réponse dans ce sens.
En fin de compte, est-ce une manière détournée de leur prouver qu'ils ont tort ?
Auteur : Philadelphia
Date : 27 déc.15, 22:43
Message : Tsophar a écrit :Que cherches-tu exactement. Une réponse ? Je t'en ai donné une que tu n'as même pas pris en compte. A prouver aux TJ que leurs dates sont fausses ? Peu de chance que tu reçoives une réponse dans ce sens.
En fin de compte, est-ce une manière détournée de leur prouver qu'ils ont tort ?
Non, j'attends d'eux qu'ils m'expliquent sur quoi ils se fondent pour affirmer des dates qui contredisent celles qu'on trouve sur Wikipedia. Peut-être existe-t-il sur cette planète d'autres encyclopédies qui peuvent corroborer leurs dates ? Ce serait déjà un bon point de départ. En effet, ils pourraient dire: "
Vous voyez, nous ne sommes pas les seuls au monde à avancer ces dates-là."
Alors soyons patients. Je sais que Medico et Philippe disposent d'ouvrages de référence, parfois très anciens. Laissons-leur le temps d'effectuer leurs recherches.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 27 déc.15, 22:49
Message : Ils ne trouveront rien dans ce sens, je te le garanti.
Auteur : Philadelphia
Date : 28 déc.15, 00:30
Message : Laissons-leur le temps et l'occasion d'en faire l'expérience par eux-mêmes. Ils sont sans doute déjà en train de chercher, alors inutile de leur mettre une pression supplémentaire.
Auteur : Bertrand
Date : 28 déc.15, 03:57
Message : ceux qui refusent la vérité risquent une indigestion de chameau...
Auteur : Liberté 1
Date : 28 déc.15, 04:51
Message : Bertrand a écrit :4o ans d'erreur;;; les TJ attendaient 1975 le 6000 ans d'Adam..
40 ans d'erreur;;; 1975 + 40 ans = 2015... sérieux !!!! 6000 d'Adam...
Et ? Que s'est-il passé en 2015 ?

Auteur : Bertrand
Date : 28 déc.15, 06:04
Message : "".......
Auteur : Philadelphia
Date : 28 déc.15, 20:29
Message : Rappel du premier message du topic, adressé aux enseignants Témoins de Jéhovah:
Selon votre encyclopédie officielle, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -624 à -582.
Selon Wikipédia et toutes les autres encyclopédies en ligne, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -605/604 à -562.
Aux enseignants Témoins de Jéhovah: je sais que vous disposez d'ouvrages historiques dont vous vous servez régulièrement pour argumenter. Pourriez-vous s'il vous plaît faire une petite recherche pour savoir s'il y aurait d'autres dates supposées du règne de Neboukadnetsar II ? Pourriez-vous vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de celles de Wikipédia ?
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 29 déc.15, 05:25
Message : D'après le nouveau dictionnaire biblique édition Emaüs 1961 ce roi serait mort à 43 ans en 562 et son fils Elvimérodach lui succeda.
Auteur : Philadelphia
Date : 29 déc.15, 06:30
Message : medico a écrit :D'après le nouveau dictionnaire biblique édition Emaüs 1961 ce roi serait mort à 43 ans en 562 et son fils Elvimérodach lui succeda.
Merci pour cette référence, Medico.
Comme toutes les encyclopédies "profanes" mentionnées jusqu'ici, ce dictionnaire affirme que Neboukadnetsar II a régné jusqu'en
562 avant notre ère.
En revanche, je suppose que tu as dû te tromper en disant que ce dictionnaire déclare que Neboukadnetsar II "
serait mort à 43 ans"... En effet, même votre encyclopédie officielle affirme qu'il est mort
après 43 ans de règne, et non pas
à l'âge de 43 ans...
Si tu pouvais scanner la citation de ce
Nouveau dictionnaire biblique édition Emaüs 1961, comme tu le fais d'habitude, nous en aurions confirmation.
Encore merci.
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 29 déc.15, 06:35
Message : Exact il a régné 43 ans et mourut en 562.
Auteur : Bertrand
Date : 29 déc.15, 10:18
Message :

*** Rbi8 Jérémie 25:1-3 ***
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en
la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire
la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
585...-43=== 542...
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 00:40
Message : medico a écrit :Exact il a régné 43 ans et mourut en 562.
Exactement. Ce qui ferait débuter son règne en 605/604 avant notre ère.
Ce n'est malheureusement pas ce qu'enseigne le Collège Central, et pour l'instant nous n'avons trouvé aucun ouvrage de référence qui appuie de quelque manière que ce soit la date de -624 avancée par votre Organisation.
Mais n'abandonnons pas les recherches si rapidement. Je compte me rendre dans une bibliothèque pour accéder à davantage d'ouvrages historiques et archéologiques.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 30 déc.15, 03:04
Message : Et tu te bases sur quoi pour affirmer la date du commencement de son règne ?
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 03:07
Message : medico a écrit :Et tu te bases sur quoi pour affirmer la date du commencement de son règne ?
Pour l'instant je me base uniquement sur les encyclopédies et ouvrages de référence qui ont été cités par toi et moi, et qui sont unanimes sur les dates de règne de Neboukadnetsar II.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : clovis
Date : 30 déc.15, 06:05
Message : medico a écrit :Et tu te bases sur quoi pour affirmer la date du commencement de son règne ?
Simple addition : 562 (date de sa mort) + 43 (durée de son règne) = 605 (date de son avènement)
Auteur : Liberté 1
Date : 30 déc.15, 11:18
Message : Philadelphia a écrit :Je compte me rendre dans une bibliothèque pour accéder à davantage d'ouvrages historiques et archéologiques.
Pour quoi faire, tu ne trouveras rien qui aille dans le sens des TJ, ils ne se basent que sur la date pivot -539, qui est la prise de Babylone par Cyrus II

Auteur : medico
Date : 30 déc.15, 18:38
Message : C'est ça et nous calculons la chronologie depuis cette date qui et une date sur.
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 20:04
Message : medico a écrit :C'est ça et nous calculons la chronologie depuis cette date [-539] qui et une date sur.
En effet,
-539 est la date de la prise de Babylone par Cyrus le Grand. Tout le monde est d'accord sur cette date, qui apparaît dans toutes les encyclopédies du monde (sauf peut-être le dictionnaire mentionné par Philippe, qui est vieux de presque deux siècles).
Puisque tout le monde est d'accord sur la date de
-539, alors ce pourrait être un excellent point de départ pour remonter le temps jusqu'à Neboukadnetsar II. Mais chaque chose en son temps...
Voici une nouvelle affirmation de la date de
-605 pour l'intrônisation de Neboukadnetsar :
La citation est issue de ce livre spécialisé :
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 30 déc.15, 21:44
Message : Suivant les TJ : Jérusalem et son temple furent détruit en -607.
Suivant la Bible : Cela eu lieu la 19e année du règne de Nebucadnezzar.
Au vu de ces deux éléments Nebucadnezzar a débuté son règne en -625
Suivant les historiens, se basant sur les écrits de Ptolémée, il aurait régné 43 ans et serait donc mort en -583, suivant les TJ.
Or, suivant Ptolémée, il est mort en -562.
C'est Nabopolassar qui a commencé à régner a cette date (-625) A la fin de sa vie, malade, il envoya son fils Nebucadnezzar, à la tête de ses armées, combattre les rébellions qui avaient lieu en Egypte, en basse Syrie, en Phénicie et à Jérusalem.
Cela a bien eu lieu en -607, mais à cette date, Nebucadnezzar n'était pas encore roi,; il a commencé à régner en -605, durant 43 ans et est mort en -562 comme indiqué par Ptolémée.
Auteur : Philadelphia
Date : 30 déc.15, 21:48
Message : Tsophar, le sujet n'est pas sur la destruction de Jérusalem, mais sur les dates de règne de Neboukadnetsar II. Merci d'en tenir compte.
Auteur : Tsophar
Date : 30 déc.15, 21:51
Message : Si tu lis bien, il s'agit bien du règne de Nebucadnezzar. J'explique la raison pour laquelle la WT a donné la date de -625, alors qu'il s'agit de -605.
Auteur : Philadelphia
Date : 31 déc.15, 03:25
Message : Tsophar a écrit :J'explique la raison pour laquelle la WT a donné la date de -625, alors qu'il s'agit de -605.
Dans leur encyclopédie officielle
Étude perspicace des Écritures, c'est la date de
-624 qui est annoncée, et non -625. -
Cf le premier post du présent topic.
Voici encore une nouvelle affirmation de la prise de pouvoir de Neboukadnetsar II en - 605 :
Citation extraite de cet ouvrage spécialisé :
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 31 déc.15, 05:53
Message : Tu es du genre : j'ai toujours le dernier mot
Auteur : Philadelphia
Date : 01 janv.16, 00:17
Message : Voici un nouveau scan d'un ouvrage spécialisé qui déclare que Neboukadnetsar II est décédé en
- 562, comme toutes les encyclopédies l'affirment (sauf la vôtre qui annonce "
- 582 "):
Cette citation est extraite de cet ouvrage :
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Liberté 1
Date : 01 janv.16, 00:43
Message : Philadelphia a écrit :Voici un nouveau scan d'un ouvrage spécialisé qui déclare que Neboukadnetsar II est décédé en - 562, comme toutes les encyclopédies l'affirment (sauf la vôtre qui annonce "- 582 "):
C'est logique pour arriver à -607, sinon, ils arriveraient à -587 comme tout le monde.

Auteur : Philadelphia
Date : 01 janv.16, 21:09
Message : Bonjour.
Voici encore comme pièce à conviction un document uploadé par notre fameux ami Gérard Gertoux, grand défenseur des doctrines officielles des Témoins de Jéhovah :
Pour ceux chez qui l'affichage ne permet pas une lecture aisée de ce scan, voici ce qu'il y est écrit noir sur blanc:
Les ans 1 à 27 et 37-38 de Nabuchodonosor sont datés par l'astronomie.
2- Le journal astronomique BM 38462 fixe les ans 1 à 27 en 604-578 et l'almanach VAT 4956 fixe les ans 37-38 en 568-567.
Voici cette fameuse tablette BM 38462 dont je reparlerai d'ici quelques semaines ou quelques mois (avec bien entendu le non moins fameux VAT 4956) et qui, bien que fortement endommagée, permet la lecture complète d'une douzaine d'éclipses lunaires fixant de façon absolue les années de règne de Neboukadnetsar II.
On commence à mieux comprendre pourquoi toutes les encyclopédies du monde (depuis le début du XXè siècle) donnent 605/604 avant notre ère comme date de début de règne de Neboukadnetsar II.
À suivre : deux autres scans du même document uploadé par Gérard Gertoux et qui appuient ces dates.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 01 janv.16, 21:34
Message : Voici la durée de règne des différents rois néo-babyloniens :
Nabopolassar
Année d’accession : -626
1ère année de Règne : -625
Dernière année de règne : -605
Année de Nabonassar : 122 - 143
Nebucadnezzar
Année d’accession : -605
1ère année de Règne : -604
Dernière année de règne :-562
Année de Nabonassar : 143 - 186
Evil-Merodach
Année d’accession : -562
1ère année de Règne : -561
Dernière année de règne : -560
Année de Nabonassar : 186 - 188
Neriglissar
Année d’accession : -560
1ère année de Règne : -559
Dernière année de règne : -556
Année de Nabonassar : 188 - 192
Nabonide
Année d’accession : -556
1ère année de Règne : -555
Dernière année de règne : -539
Année de Nabonassar : 192 – 209
Si la 1 ère année de Nabonassar est -747, la 122e année est -626, année d’accession au trône de Nabopolassar, -625, sa première année de règne et -605 sa dernière
Auteur : Thomas
Date : 01 janv.16, 21:47
Message : Mais où sont donc passés les enseignants TJ ?
Ah j'en ai trouvé un lol
Pardon pour le HS et merci à Phila pour ce topic riche en documentation. J'ajouterai la Jewish Encyclopedia qui donne un début de règne en -604 pour Nebuchadnezzar.
http://www.jewishencyclopedia.com/artic ... chadnezzar Auteur : Philadelphia
Date : 01 janv.16, 22:36
Message : Tsophar, tu es bien gentil, mais ce n'est pas parce que tu affirmes des dates que nous allons te croire sur parole. Sauf ton respect, ton avis personnel sur ces questions ne nous intéresse pas. Ne m'en veux pas de te dire ça, mais si chacun y va de ses propres affirmations sans justifier ses dires par des références officielles, alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi (comme les messages du fameux "Bertrand").
Je suis certaine que tu comprends ce que je veux dire, ce n'est vraiment pas contre toi.
En revanche, si tu veux citer textuellement (ou mieux: afficher des scans) des encyclopédies modernes ou des ouvrages spécialisés dans la chronologie néo-babylonienne, alors là ne te gêne surtout pas, ça nous intéresse beaucoup.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Ptitech
Date : 01 janv.16, 23:38
Message : Pourquoi tu dis ça ?
Auteur : Tsophar
Date : 02 janv.16, 02:30
Message : Très chère Philadelphia,
En 1975, lorsque j'ai quitté les TJ, j'ai voulu savoir où se trouvait l'erreur de leur chronologie. J'ai mis 25 ans à établir une chronologie biblique complète, cherchant à travers de très nombreuses bibliothèques, les écrits anciens et modernes qui en parlaient.
En ce qui concerne les rois néo-babyloniens je me suis basé sur les écrits de Ptolémée et cela a été le moins compliqué à établir. Tu écris : Sauf ton respect, ton avis personnel sur ces questions ne nous intéresse pas.
. Voilà qui est particulièrement gentil. Je te signale, au cas où tu ne l'avais pas encore remarqué que dans un forum de discussion chacun donne son avis personnel sur chacun des sujets qui l'intéresse ou qu'il connaît.
Evite donc dans l'avenir, en ce qui me concerne de faire de pareilles remarques complétement stériles et qui n'apportent rien à personne. 
Auteur : Philadelphia
Date : 02 janv.16, 22:34
Message : Bonjour.
Comme promis, voici un autre extrait du document uploadé par notre fameux ami Gérard Gertoux, grand défenseur des doctrines officielles des Témoins de Jéhovah :
Comme vous pouvez le constater, la date d'intronisation de Neboukadnetsar II est fixée là aussi à
-605/604, comme dans toutes les encyclopédies modernes de la terre.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 02 janv.16, 23:57
Message : Philadelphia a écrit :Bonjour.
Comme promis, voici un autre extrait du document uploadé par notre fameux ami Gérard Gertoux, grand défenseur des doctrines officielles des Témoins de Jéhovah :
Comme vous pouvez le constater, la date d'intronisation de Neboukadnetsar II est fixée là aussi à
-605/604, comme dans toutes les encyclopédies modernes de la terre.
Bien cordialement,
Philadelphia.
mais le lien je l'avais déjà donné remonte le sujet pour vérifié.
Auteur : clovis
Date : 03 janv.16, 00:20
Message : Donc même au sein du mouvement la datation du règne de Nébucadnetsar est contestée. On remarque qu'il date aussi la chute de Ninive en 612.
Auteur : Philadelphia
Date : 03 janv.16, 05:38
Message : medico a écrit :
mais le lien je l'avais déjà donné remonte le sujet pour vérifié.
Oui, tout à fait, enfin, c'était dans le topic concernant la destruction de Ninive.
Alors je te pose la question à tout hasard : ne trouves-tu pas surprenant que même Gérard Gertoux soit au courant que Ninive a été détruite en
- 612 et que Neboukadnetsar II a été intronisé en
- 605/604 ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Liberté 1
Date : 03 janv.16, 05:57
Message : Gérard Gertoux, donne aussi la destruction du temple en -587, dans la dix-neuvième année de Neboukadnetsar.

Auteur : Philadelphia
Date : 03 janv.16, 07:21
Message : Liberté 1 a écrit :Gérard Gertoux, donne aussi la destruction du temple en -587, dans la dix-neuvième année de Neboukadnetsar.
Liberté1, excuse-moi mais tu commets deux erreurs dans ton intervention:
1- Tu es hors-sujet en parlant de la destruction de Jérusalem, et ça fait plusieurs fois que je le dis, on parle ici des dates de règne de Neboukadnetsar II, et de rien d'autre.
2- Rien ne prouve que Gerard Gertoux soit l'auteur de ce document. Ce n'est pas parce qu'il l'a uploadé qu'il en est l'auteur.
Bien à toi,
Phila.
Auteur : Liberté 1
Date : 03 janv.16, 19:33
Message : Philadelphia a écrit :
Liberté1, excuse-moi mais tu commets deux erreurs dans ton intervention:
1- Tu es hors-sujet en parlant de la destruction de Jérusalem, et ça fait plusieurs fois que je le dis, on parle ici des dates de règne de Neboukadnetsar II, et de rien d'autre.
Oui, bien sûr... la matinée commence bien, tu connais la paille et la poutre ?
Liberté 1 a écrit :Gérard Gertoux, donne aussi la destruction du temple en -587,
dans la dix-neuvième année de Neboukadnetsar.
Philadelphia a écrit :
Alors je te pose la question à tout hasard : ne trouves-tu pas surprenant que même Gérard Gertoux soit au courant que Ninive a été détruite en - 612 et que Neboukadnetsar II a été intronisé en - 605/604 ?
Que viens f.....faire la destruction de Ninive dans ce topic ?
Je te souhaite une bonne journée.
merci pour la mauvaise foi matinale Auteur : Philadelphia
Date : 03 janv.16, 19:51
Message : Et pour le fait que rien ne prouve que Gerard Gertoux soit l'auteur de ce document (ni même que ce soit réellement lui qui l'ait uploadé d'ailleurs) ?
J'attends...
Phila.
Auteur : Liberté 1
Date : 03 janv.16, 20:06
Message : Philadelphia a écrit :Et pour le fait que rien ne prouve que Gerard Gertoux soit l'auteur de ce document
(ni même que ce soit réellement lui qui l'ait uploadé d'ailleurs) ?
J'attends...

Je te retourne la question, qui est l'auteur de ce post ?
Philadelphia a écrit :Bonjour.
Voici encore comme pièce à conviction un document uploadé par notre fameux ami Gérard Gertoux, grand défenseur des doctrines officielles des Témoins de Jéhovah :
http://www.forum-religion.org/post986979.html#p986979 Auteur : Philadelphia
Date : 03 janv.16, 20:52
Message : Liberté 1 a écrit :Gérard Gertoux, donne aussi la destruction du temple en -587, dans la dix-neuvième année de Neboukadnetsar.
Est-ce vraiment Gérard Gertoux qui "donne" cette date, ou bien est-ce plutôt le document qu'il est censé avoir uploadé ?
(Avec un peu de bonne volonté, je suis sûre qu'on va y arriver).
Phila.
Auteur : clovis
Date : 04 janv.16, 13:04
Message : Pourquoi ne pas le demander à Gertoux ?
A la lecture de ces travaux il semble pourtant évident qu'il rejette la date de 607.
Auteur : Philadelphia
Date : 04 janv.16, 19:15
Message : 
Auteur : Philadelphia
Date : 05 janv.16, 20:34
Message : Ce sujet ne concerne pas la date de 607, mais les années de règne de Neboukadnetsar II. Si vous voulez absolument parler de 607, allez dans l'un des multiples topics qui ont déjà été ouverts à ce sujet, ou sinon allez chez Peugeot, merci.

Auteur : Philadelphia
Date : 07 janv.16, 03:29
Message : Bonjour.
En attendant que les enseignants Témoins de Jéhovah de cette section parviennent à trouver un ouvrage spécialisé qui donne autre choses que - 605/604 pour le début de règne de Neboukadnetsar II, voici un scan du Petit Robert 2016 :
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : Philadelphia
Date : 07 janv.16, 22:30
Message :
Merci, mais cette information a déjà été donnée dans le premier post de ce fil de discussion.

Auteur : Tsophar
Date : 07 janv.16, 22:56
Message : Pourquoi, alors, continuer la discussion ?
Auteur : Philadelphia
Date : 08 janv.16, 02:19
Message : Tsophar a écrit :Pourquoi, alors, continuer la discussion ?
Pour essayer de comprendre comment les Témoins de Jéhovah en général, et leur Collège Central en particulier, perçoivent le fait que tous les ouvrages spécialisés modernes établissent les années de règne de Neboukadnetsar II de 605/604 à 562 avant notre ère.
Pensent-il qu'il s'agit d'un complot mondial à l'encontre de leur Organisation ? Pensent-ils que ces dates ne sont que des suppositions basées sur rien de concret ? Voilà à quoi sert cette discussion.
Voici ce que déclare le Larousse 2016 à propos des années de règne de Neboukadnetsar II :
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Tsophar
Date : 08 janv.16, 05:38
Message : C'est la seule façon qu'ils ont trouvé pour prouver leur date de -607. Ils reculent tout de 20 années.
Auteur : medico
Date : 08 janv.16, 05:42
Message : C'est la chronologique biblique qui pour le croyant pas avant .
Auteur : Philadelphia
Date : 08 janv.16, 06:33
Message : medico a écrit :C'est la chronologique biblique qui pour le croyant pas avant .
Exactement, et les preuves archéologiques viennent toujours confirmer la véracité de la Bible.

Auteur : clovis
Date : 08 janv.16, 14:22
Message : medico a écrit :C'est la chronologique biblique qui pour le croyant pas avant .
Et comment relies-tu la chronologie biblique à notre ère ? Tout le problème est là car il te faut bien t'appuyer sur une date établie à l'aide de textes astronomiques !
On a des textes astronomiques fiables datés de Nébucadnetsar relatant des observations d'éclipses précisément datées.
Auteur : Tsophar
Date : 08 janv.16, 20:17
Message : Medico a écrit : C'est la chronologique biblique qui pour le croyant passe avant .
Entièrement d'accord pour autant que l'on ne la trafique pas pour prouver un fait qui semble improuvable (-607) Auteur : Ptitech
Date : 09 janv.16, 07:28
Message : Philadelphia a écrit :
Exactement, et les preuves archéologiques viennent toujours confirmer la véracité de la Bible.

Ce n'est pas l'avis de tous les archéologues.
Auteur : Bertrand
Date : 09 janv.16, 17:10
Message : medico a écrit:
C'est la chronologique biblique qui pour le croyant pas avant .
Il ne l'acepte même pas... 567 destruction de Jérusalem chronologie biblique !!
Auteur : Philadelphia
Date : 09 janv.16, 22:00
Message : Bertrand a écrit : 567 destruction de Jérusalem chronologie biblique !!
Bonjour Bertrand. Je suis désolée de te le dire de façon aussi directe, mais tu te trompes complètement dans cette date de - 567. Cependant, ce n'est pas le lieu pour en parler, car ce topic est dédié aux dates du règne de Neboukadnetsar II. Es-tu d'accord avec les dates de règne de ce monarque telles qu'on les trouve dans tous les ouvrages spécialisés modernes et toutes les encyclopédies, à savoir: de
605/604 avant notre ère, jusqu'à
562 avant notre ère ?
Tiens, regarde par exemple ce qu'on peut lire dans un ouvrage qui traite des Mésopotamiens:
Le scan est tiré de cet ouvrage:
Es-tu d'accord avec les dates avancées ici ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Bertrand
Date : 10 janv.16, 03:07
Message : regarde===incontestable=== 539 Cyrus conquit Babylont,, 537 Cyrus libère les juifs ...
*** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***
9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
Donc 70 ans avant 537 + 70 ans===607 Jérémie recoit la parole...
*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
Yoshiya régna 31 ans... - 13=== 18 ans de prophétie==589 fin fu règne d'Yoshiua...
Successeur===*** Rbi8 Jérémie 25:1-2 ***
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :
589 = 4 ans ==585 première du roi Babylone====
*** Rbi8 Jérémie 52:12-13 ***
] la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, celui qui se tenait devant le roi de Babylone, entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem
585 - 18 =========567.... incontestable Destruction de Jérusalem...
Chronologie biblique..
70 ans;; 40ans de siège et 30 ans exil===
*** Rbi8 Ézékiel 4:6-8 ***
“ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. 7 Et vers le siège de Jérusalem tu dirigeras ta face, avec ton bras dénudé, et tu devras prophétiser contre elle.
8 “ Et, vois : je mettrai bel et bien sur toi des cordes pour que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies achevé les jours de ton siège.
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 03:38
Message : Bonjour Bertrand. (tentative de dialogue avec Bertrand...)
Bertrand a écrit :regarde===incontestable=== 539 Cyrus conquit Babylont,, 537 Cyrus libère les juifs ...
*** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***
Ok, jusque là, on est à peu près bon.
9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
Aucun problème, jusqu'ici on est ok.
Donc 70 ans avant 537 + 70 ans===607 Jérémie recoit la parole...
Là par contre, ça mérite une vérification.
Pourrais-tu s'il te plaît nous donner la référence exacte du verset où Jérémie parle des 70 ans ?
Merci par avance.
Bien à toi,
Phila.
Auteur : Gnosis
Date : 10 janv.16, 08:40
Message : Salut Phila, si sa peut t'avancer!!!
Jérémie 29:10
Daniel 9:1,2
2 chronique 36:20,21
et Joseph Flavius
L'exil dure 70 euros.
Il me semble plus particulièrement qu'en Daniel 9:1,2, le verset indique que Jérémie reçoit la parole.
Auteur : medico
Date : 10 janv.16, 09:04
Message : En fait toute cette façon de faire pour pouvoir venir à la finalité sur la date de 607 bonne façon d'arborder ce sujet avec un titre ronflant.
Bien vue phillia ta façon de faire mais nous ne sommes pas dupe.
Auteur : Gnosis
Date : 10 janv.16, 09:13
Message : Non medico, Phila je la suis dans divers topic, elle me semble très sincère dans ses intervention, d'ailleurs je prends beaucoup de plaisir à la lire. Peut importe si parfois elle n'est pas d'accord avec nous, le libre arbitre est une expression de l'amour de Dieu.
Si elle n'est pas d'accord, elle a raison de le souligner, par contre si elle est d'accord, j'observe quelle n’hésite pas a défendre ce qui est juste et elle le fait merveilleusement bien.
Je lui conseille de rester tel quel avec une grande sincérité d'esprit.
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 11:03
Message : medico a écrit :En fait toute cette façon de faire pour pouvoir venir à la finalité sur la date de 607 bonne façon d'arborder ce sujet avec un titre ronflant.
Je rappelle simplement que dans cette discussion je suis la seule à refuser de parler de la date de 607. À chaque fois que quelqu'un a essayé de faire dévier le sujet sur cette date, je l'ai prié d'aller en parler ailleurs, et de s'en tenir ici au thème du topic, à savoir les années de règne de Neboukadnetsar II.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Bertrand
Date : 10 janv.16, 14:17
Message : 40 ans de siège 30 ans d'exil;;;
siles juifs avaient été 70 ans en exil,,,il n'en serait pas revenu des millons...ils auraient eu 80-90 ans.... 750 kilomètres... a pieds ???
*** Rbi8 Ezra 2:1-58 ***
2 Et voici les fils du district administratif qui montèrent de la captivité des exilés que Neboukadnetsar le roi de Babylone avait emmenés en exil à Babylone et qui plus tard retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville ; 2 ceux qui arrivèrent avec Zorobabel, Yéshoua, Nehémia, Seraïa, Réélaïa, Mordekaï, Bilshân, Mispar, Bigvaï, Rehoum, Baana.
Nombre des hommes du peuple d’Israël : 3 les fils de Parosh : deux mille cent soixante-douze ; 4 les fils de Shephatia : trois cent soixante-douze ; 5 les fils d’Arah : sept cent soixante-quinze ; 6 les fils de Pahath-Moab, des fils de Yéshoua [et] Yoab : deux mille huit cent douze ; 7 les fils d’Élam : mille deux cent cinquante-quatre ; 8 les fils de Zattou : neuf cent quarante-cinq ; 9 les fils de Zakkaï : sept cent soixante ; 10 les fils de Bani : six cent quarante-deux ; 11 les fils de Bébaï : six cent vingt-trois ; 12 les fils d’Azgad : mille deux cent vingt-deux ; 13 les fils d’Adoniqam : six cent soixante-six ; 14 les fils de Bigvaï : deux mille cinquante-six ; 15 les fils d’Adîn : quatre cent cinquante-quatre ; 16 les fils d’Ater, de Hizqiya : quatre-vingt-dix-huit ; 17 les fils de Bétsaï : trois cent vingt-trois ; 18 les fils de Yora : cent douze ; 19 les fils de Hashoum : deux cent vingt-trois ; 20 les fils de Guibbar : quatre-vingt-quinze ; 21 les fils de Bethléhem : cent vingt-trois ; 22 les hommes de Netopha : cinquante-six ; 23 les hommes d’Anathoth : cent vingt-huit ; 24 les fils d’Azmaveth : quarante-deux ; 25 les fils de Qiriath-Yéarim, Kephira et Bééroth : sept cent quarante-trois ; 26 les fils de Rama et Guéba : six cent vingt et un ; 27 les hommes de Mikmas : cent vingt-deux ; 28 les hommes de Béthel et Aï : deux cent vingt-trois ; 29 les fils de Nebo : cinquante-deux ; 30 les fils de Magbish : cent cinquante-six ; 31 les fils de l’autre Élam : mille deux cent cinquante-quatre ; 32 les fils de Harim : trois cent vingt ; 33 les fils de Lod, Hadid et Ono : sept cent vingt-cinq ; 34 les fils de Jéricho : trois cent quarante-cinq ; 35 les fils de Senaa : trois mille six cent trente.
36 Les prêtres : les fils de Yedaïa, de la maison de Yéshoua : neuf cent soixante-treize ; 37 les fils d’Immer : mille cinquante-deux ; 38 les fils de Pashhour : mille deux cent quarante-sept ; 39 les fils de Harim : mille dix-sept.
40 Les Lévites : les fils de Yéshoua et de Qadmiel, des fils de Hodavia : soixante-quatorze. 41 Les chanteurs : les fils d’Asaph : cent vingt-huit. 42 Les fils des portiers : les fils de Shalloum, les fils d’Ater, les fils de Talmôn, les fils d’Aqqoub, les fils de Hatita, les fils de Shobaï, en tout : cent trente-neuf.
43 Les Nethinim : les fils de Tsiha, les fils de Hasoupha, les fils de Tabbaoth, 44 les fils de Qéros, les fils de Siaha, les fils de Padôn, 45 les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils d’Aqqoub, 46 les fils de Hagab, les fils de Salmaï, les fils de Hanân, 47 les fils de Guiddel, les fils de Gahar, les fils de Réaïa, 48 les fils de Retsîn, les fils de Neqoda, les fils de Gazzam, 49 les fils d’Ouzza, les fils de Paséah, les fils de Bésaï, 50 les fils d’Asna, les fils de Méounim, les fils de Nephousim ; 51 les fils de Baqbouq, les fils de Haqoupha, les fils de Harhour, 52 les fils de Batslouth, les fils de Mehida, les fils de Harsha, 53 les fils de Barqos, les fils de Sisera, les fils de Témah, 54 les fils de Netsiah, les fils de Hatipha.
55 Les fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de Sophéreth, les fils de Perouda, 56 les fils de Yaala, les fils de Darqôn, les fils de Guiddel, 57 les fils de Shephatia, les fils de Hattil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Ami.
58 Tous les Nethinim et les fils des serviteurs de Salomon étaient [au nombre de] trois cent quatre-vingt-douze.
a l'époque ; pas de chaise roulantes électriques !!
*** Rbi8 Jérémie 25:8-11 ***
8 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
les rois même de Jérusalem devaient être soumis a Babylone et payer un tribu...ils se révoltèrent a plusieurs reprises..
Auteur : Philadelphia
Date : 10 janv.16, 17:47
Message : Bonjour Bertrand.
Ce topic est dédié aux dates du règne de Neboukadnetsar II. Es-tu d'accord avec les dates de règne de ce monarque telles qu'on les trouve dans tous les ouvrages spécialisés modernes et toutes les encyclopédies, à savoir: de
605/604 avant notre ère, jusqu'à
562 avant notre ère ?
Es-tu d'accord avec les dates avancées ici ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 janv.16, 00:17
Message : Philadelphia a écrit :Je rappelle simplement que dans cette discussion je suis la seule à refuser de parler de la date de 607. À chaque fois que quelqu'un a essayé de faire dévier le sujet sur cette date, je l'ai prié d'aller en parler ailleurs, et de s'en tenir ici au thème du topic, à savoir les années de règne de Neboukadnetsar II.
Vous le déviez en première puisque vous tournez autour de cette date avec Nabuchodonosor II, c'est à la fois pathétique et rigolo.
La mythomanie en plus...
Nabuchodonosor II est bien le destructeur du premier Temple, celui de Salomon, son règne historique est attesté de -605 av. JC à – 562 av. JC.

Mais entre ces deux dates, il n'y aurait donc pas -607 mais -587 ?
Non, non, on croit que, mais y a pas :
"c'est psychique" (Louis de Funès)
Désolé mais parfois il faut en rire quand on voit ce sujet se faire arnaquer.

Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 02:05
Message : Bonjour Marmhonie.
Je ne vais pas nier que les dates de règne de Neboukadnetsar II, selon le Collège des Témoins de Jéhovah, sont en rapport étroit avec la date supposée de la destruction de Jérusalem. Mais là n'est pas la question.
Comme je l'ai déjà expliqué, les Témoins de Jéhovah se trouvent très souvent ultra-minoritaires dans bien des domaines, qu'il s'agisse de doctrines, de principes moraux, ou dans la manière dont ils traduisent certains versets. Cependant, même en étant "ultra-minoritaires", en général ils se débrouillent toujours pour dénicher d'autres personnes qui pensent comme eux sur tel ou tel point, de sorte qu'ils peuvent répondre: "Vous voyez, nous ne sommes pas les seuls à dire ceci ... nous ne sommes pas les seuls à croire cela ... nous ne sommes pas les seuls à traduire de cette façon, etc...". C'est une ligne de défense qu'ils utilisent très souvent, et qui vaut ce qu'elle vaut.
Mais là, on est dans un cas où les Témoins de Jéhovah se retrouvent "seuls au monde" à affirmer que Neboukadnetsar II a commencé à régner 20 ans plus tôt que ce qu'affirment unanimement tous les spécialistes de la terre. Cela signifie que pour eux, tous les archéologues, assyriologues, astronomes et autres scientifiques spécialisés dans la chronologie néo-babylonienne se trompent lamentablement, et que eux-seuls défendent la "bonne" date. Quand j'écris "lamentablement", je pèse le terme. Que les scientifiques émettent quelques doutes de quelques semaines ou quelques mois sur certains événements de la période néo-babylonienne, ça peut encore se concevoir, mais qu'ils se trompent de 20 ans ??? ce serait vraiment ... lamentable, il n'y a pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit. Et c'est exactement pareil pour la date de la destruction de Ninive, la date du règne de Nabopolassar, celle du règne de Pharaon Nékao II, celle de la bataille de Karkémish, etc, on peut allonger la liste autant qu'on veut. Aussi incroyable que ça paraisse, pour les Témoins de Jéhovah, toutes ces dates pourtant bien attestées par des dizaines de milliers de documents archéologiques sont fausses de 20 ans.
Alors la question que je pose aux Témoins de Jéhovah est la suivante:
Comment cela est-il possible ? S'agit-il d'un complot mondial dirigé à l'encontre des Témoins de Jéhovah ? Comment tous les scientifiques de la terre, spécialistes de ces questions, peuvent-ils tous se tromper, unanimement, dans toutes leurs dates, et avec une erreur aussi monumentale que vingt années ? Comment est-ce possible ? Sont-ils tous aveuglés par Satan le Diable ? Est-ce Satan le Diable qui a gravé les près de cinquante mille tablettes cunéiformes, les chroniques royales et autres calendriers astronomiques qui attestent des dates de règne de Neboukadnetsar II ?
Je voudrais juste savoir comment ils font pour réussir à occulter la montagne de preuves irréfutables qui attestent que Neboukadnetsar a régné de - 605/604 à - 562.
C'est ça qui m'intéresse pour l'instant, et rien d'autre. Personnellement, la date de destruction de Jérusalem je m'en fiche complètement car pour moi cette date n'a aucune importance dans les prophéties messianiques.
Est-ce plus clair ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Note: Marmhonie, j'ai remarqué que tu ne réponds quasiment jamais aux messages qui te sont adressés, et que par conséquent il est très difficile d'entretenir avec toi un véritable dialogue. Par conséquent, si tu pouvais au moins accuser réception du présent message, juste pour m'assurer que tu l'as lu, ce serait sympa de ta part. Merci par avance.
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 02:46
Message : Jérémie recoit la parole en 607,,,, 13 ièm de Yoshiya qui régna 31 ans...fin de son règne==589...
Nabuchodo.... devint roi la 4ièm de Yéhoiakim... 585....Jérémie 25...
Irréfutable...
Les TJ attendaient la fin 1975 croyant que c'était le 6000 ans d'Adam...
40 ans d'erreur qui nous ramène a 2015-16
la chronologie des Théologiens;;;; Création d'Adam ==4026 av,ère...
Corrigeant l'erreur de 40 ans===4026 - 40 = 3986...
Adam aurait eu 1 ans en 3985....+ 2015 ==== 6000 ans...
en plus 3986 concorde exactement avec le calendrier d'Hénoch...
Irréfutable;;;
Cacher ces vérités ????????? C'est tromper son peuple !!!!!!!
Nabuchodo.... détruit Jérusalem sa 19 ièm année de règne;;;;585 - 18===567... Jérémie 52....
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 02:52
Message : Bonjour Bertrand.
Ce topic est dédié aux dates du règne de Neboukadnetsar II. Es-tu d'accord avec les dates de règne de ce monarque telles qu'on les trouve dans tous les ouvrages spécialisés modernes et toutes les encyclopédies, à savoir: de 605/604 avant notre ère, jusqu'à 562 avant notre ère ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 02:58
Message : Non pas d'accord... tous copier collé la même erreur...
seul les TJ contestent ou presque !!
567 que j'ai découvert... Irréfutable et biblique !!!! la majorité l'accepte...
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 03:00
Message : Bonjour Bertrand.
Donc, selon toi, quelles sont les dates de règne de Neboukadnetsar II ?
Phila.
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 03:02
Message : Début de son règne;;; 585...
607 Jérémie recoit la parole;;; le royaume d'Israel est condamné...le temps débute là !!!
*** Rbi8 Ézékiel 21:25-27 ***
25 “ Et quant à toi, ô blessé à mort, chef méchant d’Israël, dont le jour est arrivé au temps de la faute de [la] fin, 26 voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Élève ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. 27 J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai.
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 03:47
Message : Bertrand a écrit :Début de son règne;;; 585...
Merci d'avoir enfin répondu. Je ne sais pas si tu en es conscient, mais cela pose un sacré problème car les durées de règne des successeurs de Neboukadnetsar jusqu'à Nabonide sont fermement établies, et le Collège Central est d'accord avec les preuves archéologiques sur ce point.
Crois-tu que Cyrus s'est emparé de Babylone en -539, comme l'affirme le Collège Central ainsi que tous les spécialistes de la terre ?
Et si oui, comment parviens-tu à faire entrer tous les monarques de la période néo-babylonienne dans un laps de temps amputé de 20 années ?
Bien à toi,
Phila.
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 04:04
Message : Phila;;Merci d'avoir enfin répondu..... J'ai répond depuis plusieurs mtes...
La bible La Nation d'Israel était tres instruite et formé pour écrire leur histoire...
Cyrus ; le Perse était un Éphraimite... prophétie du libérateur...
539 il devint maitre du monde.... et libéra les juifs.. 537.... yes...
607 Jérémie et Ézéchiel annonce la chute du royaume ... 40 ans de siège 30 ans d'exil...= 70 ans libération 537 par Cyrus...Éphraimite...
*** Rbi8 Jérémie 31:7-9 ***
7 Car voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Criez avec force vers Jacob, dans la joie ; poussez des cris stridents, à la tête des nations. Publiez[-le]. Louez et dites : ‘ Sauve, ô Jéhovah, ton peuple, le reste d’Israël. ’ 8 Voici que je les fais venir du pays du nord ; oui, je les rassemblerai des parties les plus reculées de la terre. Parmi eux seront l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui accouche, tous ensemble. C’est comme une grande assemblée qu’ils reviendront ici. 9 Ils arriveront en pleurs, et c’est avec [leurs] demandes de faveur que je les amènerai. Je les ferai marcher vers des ouadis d’eau, par un chemin — le bon [chemin] — où ils ne trébucheront pas. Car je suis devenu un Père pour Israël ; et Éphraïm, lui, est mon premier-né
prophétie pour notre époque aussi !!! Éphraïm avait recu la 2 ièm bénédiction de Jacob Gen 48;; 17
Alors il faut retrouver cette 2 ièm bénédiction ;; Aujourd'hui !!!
L'archéologie ;;sujet aux erreurs.... pas trop fiable !!!!
Auteur : Tsophar
Date : 11 janv.16, 04:11
Message : OUPS !
Auteur : medico
Date : 11 janv.16, 04:13
Message : 40 ans de sièges où tu nous sort ça?
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 04:17
Message : oui retrouver notre droit de raisonner et de penser...les pouvoir de recherche sont meilleur qu' avant... utilisons les !!
*** Rbi8 Ézékiel 4:6-8 ***
“ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. 7 Et vers le siège de Jérusalem tu dirigeras ta face, avec ton bras dénudé, et tu devras prophétiser contre elle.
8 “ Et, vois : je mettrai bel et bien sur toi des cordes pour que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies achevé les jours de ton siège.
Confirmé dans la bible Jérémie CH; 25 et 52....
Incontestable;; Ne cherchez pas de porte de sortie !!!
Auteur : medico
Date : 11 janv.16, 04:41
Message : Jéhovah déclara sans détour à Ézéchiel, qui mimait le siège de Jérusalem, que cette ville serait détruite pour châtier son peuple élu à cause de sa faute religieuse Il a dit: “Et quant à toi, couche-toi sur ton côté gauche, et tu devras mettre sur lui la faute de la maison d’Israël. Pendant le nombre des jours que tu seras couché dessus, tu porteras leur faute. Et moi, je devrai te donner les années de leur faute au nombre de trois cent quatre-vingt-dix jours, et tu devras porter la faute de la maison d’Israël. Et tu devras les achever.” — Ézéchiel 4:4-6.
Par ce moyen, Ézéchiel devait indiquer non la durée du siège de Jérusalem, mais l’année précise où la ville serait détruite, au terme du siège. Les mots “la maison d’Israël” désignent ici le royaume septentrional des dix tribus rebelles d’Israël, qui ne reconnaissait pas Jérusalem comme sa capitale. Néanmoins, Jérusalem devait répondre de la faute religieuse du royaume septentrional d’Israël parce que, à partir des dernières années du règne de Salomon, cette ville avait montré aux douze tribus d’Israël un mauvais exemple sur le plan religieux, en pratiquant l’idolâtrie.
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 05:40
Message : siège==Nabu = la 4ièm de Yehoiaqim...
24 Durant ses jours monta Neboukadnetsar le roi de Babylone, et Yehoïaqim devint alors son serviteur pendant trois ans. Mais il se retourna et se rebella contre lui. 2 Et Jéhovah se mit à envoyer contre lui des bandes de maraudeurs chaldéens, des bandes de maraudeurs syriens, des bandes de maraudeurs moabites et des bandes de maraudeurs des fils d’Ammôn ; il les envoyait contre Juda pour le détruire, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen de ses serviteurs les prophètes. 3 Ce fut uniquement sur l’ordre de Jéhovah que cela arriva contre Juda, pour l’ôter de sa vue, à cause des péchés de Manassé, selon tout ce qu’il avait fait ; 4 et aussi [à cause du] sang innocent qu’il avait versé, si bien qu’il avait rempli Jérusalem de sang innocent, et Jéhovah ne consentit pas à pardonner.
5 Pour le reste des affaires de Yehoïaqim, et tout ce qu’il a fait, est-ce que ces choses ne sont pas écrites dans le livre des affaires des jours des rois de Juda ? 6 Finalement Yehoïaqim se coucha avec ses ancêtres, et Yehoïakîn son fils commença à régner à sa place.
7 Et jamais plus le roi d’Égypte ne sortit de son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui appartenait au roi d’Égypte, depuis le ouadi d’Égypte jusqu’au fleuve Euphrate.
8 Yehoïakîn était âgé de dix-huit ans quand il commença à régner, et pendant trois mois il régna à Jérusalem. Le nom de sa mère était Nehoushta la fille d’Elnathân de Jérusalem. 9 Il faisait ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, selon tout ce qu’avait fait son père. 10 Durant ce temps-là les serviteurs de Neboukadnetsar le roi de Babylone montèrent vers Jérusalem, de sorte que la ville fut en état de siège. 11 Alors Neboukadnetsar le roi de Babylone vint contre la ville, tandis que ses serviteurs l’assiégeaient.
12 Finalement Yehoïakîn le roi de Juda sortit vers le roi de Babylone, lui et sa mère, ainsi que ses serviteurs, ses princes et les fonctionnaires de sa cour ; ainsi le roi de Babylone le prit dans la huitième année de son règne. 13 Puis il fit sortir de là tous les trésors de la maison de Jéhovah et les trésors de la maison du roi, et mit ensuite en pièces tous les ustensiles d’or que Salomon le roi d’Israël avait faits dans le temple de Jéhovah, comme Jéhovah l’avait dit. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem et tous les princes et tous les hommes forts et vaillants — c’est dix mille [hommes] qu’il emmenait en exil — ainsi que tout artisan et tout bâtisseur de remparts. On n’avait laissé que la classe des petites gens du peuple du pays. 15 Ainsi il emmena Yehoïakîn en exil à Babylone ; la mère du roi, les femmes du roi, les fonctionnaires de sa cour et les principaux personnages du pays, il les emmena comme exilés de Jérusalem à Babylone. 16 Et tous les hommes vaillants, sept mille, les artisans et les bâtisseurs de remparts, mille, tous les hommes forts qui faisaient la guerre, le roi de Babylone les amena alors comme exilés à Babylone. 17 En outre, le roi de Babylone fit roi Mattania son oncle à sa place. Il changea alors son nom en celui de Tsidqiya
Jérémie;; 40 ans prophète=========
*** Rbi8 Jérémie 1:1-3 ***
1 Les paroles de Jérémie le fils de Hilqia, l’un des prêtres qui étaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin ; 2 à qui vint la parole de Jéhovah, aux jours de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, dans la treizième année de son règne. 3 Et elle vint encore [à lui] aux jours de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Tsidqiya le fils de Yoshiya, le roi de Juda, jusqu’à ce que Jérusalem parte en exil, au cinquième mois.
Yoshiya 31 -13 ==18===607 - 18 ===589...
2 Rois 23:36 ***
36 Yehoïaqim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et pendant onze ans il régna à Jérusalem.=589 = 11=578.
2 Rois 24:18 ***
18 Tsidqiya était âgé de vingt et un ans quand il commença à régner, et pendant onze ans il régna à Jérusalem. 578 - 11 ==567
567 == destruction après un siède 40 ans
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 06:32
Message : Bon, je constate qu'on ne comprend toujours rien aux explications de Bertrand. Il semble se comprendre lui-même, et pour ça je lui tire mon chapeau.
Sinon, comme il l'a dit lui-même, il n'a pas confiance dans les preuves archéologiques, ce qui lui permet de raconter n'importe quoi au mépris des dizaines de milliers de tablettes cunéiformes qui établissent de façon absolue la durée des règnes de chaque monarque néo-babylonien.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre le dialogue avec Bertrand, puisque ses affirmations ne reposent que sur son imagination agrémentées d'interprétations bibliques plus que hasardeuses, et au mépris des découvertes archéologiques les mieux établies.
Alors pour moi, je suis vraiment désolée, mais c'est NEXT.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 11 janv.16, 06:53
Message : Tien tu as enfin compris.
Il fallait que tu passes par cette expérience.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 janv.16, 06:55
Message : medico a écrit :40 ans de sièges où tu nous sort ça?
J'avoue moi aussi dans ces nouvelles attaques viles ouvertes contre les TJ, outre ne pas comprendre la présence de teles messages ici, et leur destination est dans le forum
Œcuménique clairement. En principe, ce sous-forum est résertvé à l'Enseignement des Témoins de Jéhovah.
////////////////////////////////////
Philadelphia a écrit :Je ne vais pas nier que les dates de règne de Neboukadnetsar II, selon le Collège des Témoins de Jéhovah, sont en rapport étroit avec la date supposée de la destruction de Jérusalem. Mais là n'est pas la question.
Mais tu en fais des sous-sujets d'attaque contre les TJ à l'intérieur même d'un sujet que tu prétend clarifier en disant mensongèrement que tel sujet d'attaque directe contre les TJ n'aurait pas lieu via toi, qui ne fait depuis ton indcription, que ça, au passage...
Philadelphia a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué, les Témoins de Jéhovah se trouvent très souvent ultra-minoritaires dans bien des domaines, qu'il s'agisse de doctrines, de principes moraux, ou dans la manière dont ils traduisent certains versets.
À prouver, et bien sûr aucune référence.
Philadelphia a écrit :Cependant, même en étant "ultra-minoritaires", en général ils se débrouillent toujours pour dénicher d'autres personnes qui pensent comme eux sur tel ou tel point, de sorte qu'ils peuvent répondre: "Vous voyez, nous ne sommes pas les seuls à dire ceci ... nous ne sommes pas les seuls à croire cela ... nous ne sommes pas les seuls à traduire de cette façon, etc...". C'est une ligne de défense qu'ils utilisent très souvent, et qui vaut ce qu'elle vaut.
Hors-sujet déloyal complet !
Philadelphia a écrit :Mais là, on est dans un cas où les Témoins de Jéhovah se retrouvent "seuls au monde" à affirmer que Neboukadnetsar II a ...
Et une attaque de plus, carrément.
Philadelphia a écrit :S'agit-il d'un complot mondial dirigé à l'encontre des Témoins de Jéhovah ?
Et une autre, toujours hors-sujet.
Philadelphia a écrit :Marmhonie, si tu pouvais au moins accuser réception du présent message, juste pour m'assurer que tu l'as lu, ce serait sympa de ta part.
Depuis quand un modérateur qui lit tout, absolument tout, et on en est tout épuisé à force mais on tient, depuis quand donc dois-je, moi ou kaboo, devons vous signaler à chaque fois que nous avons bien lu vos messages ?
Au rapport entre modos sur ton cas. Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 07:09
Message : Bonjour Marmhonie.
Merci pour ta réponse.
Philadelphia a écrit :Mais là, on est dans un cas où les Témoins de Jéhovah se retrouvent "seuls au monde" à affirmer que Neboukadnetsar II a ...
Marmhonie a écrit :Et une attaque de plus, carrément.
Si tu permets, je ne répondrai qu'à ce point-là, le reste me semble s'éloigner un peu trop du thème de ce topic.
Je disais donc qu'en affirmant que Neboukadnetsar a commencé à régner 20 ans plus tôt que la date désormais établie de façon absolue par tous les spécialistes de la question, les Témoins de Jéhovah se retrouvent "
seuls au monde". Il n'y a personne sur qui ils pourraient s'appuyer pour dire: "
Vous voyez, nous ne sommes pas les seuls à le dire."
Cela n'a rien d'une "attaque", c'est juste un constat, et les Témoins de Jéhovah eux-mêmes l'admettront sans aucune honte. Pourquoi auraient-ils honte d'être différents des autres, eux qui d'habitude en retirent tant de fierté ?
La question reste simplement de savoir comment ils font pour écarter mentalement cette montagne de preuves indiscutables qui établissent le début du règne de Neboukadnetsar en
605/604 avant notre ère. C'est ça que j'aimerais savoir...
Cordialement,
Phila.
Auteur : Gnosis
Date : 11 janv.16, 09:12
Message :
Je te conseille ce livre phila.
Rolf furulli, c'est un académicien,
(il est TdJ et me semble un expert dans cette matière ).
A travers lui, tu comprendras davantage notre position.
Je t'assures il est compétant, fait quelques recherches sur lui.
C'est un sémitique et professeur à l'Université d'Oslo
Auteur : medico
Date : 11 janv.16, 09:30
Message : Je n'arrive pas à lire le titre car ton scanne et trop petit,peux tu donner le titre de ce livre stp?
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 10:25
Message : *** Rbi8 2 Thessaloniciens 2:9-12 ***

Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 10:50
Message : Gnosis a écrit :
Je te conseille ce livre phila.
Rolf furulli, c'est un académicien,
(il est TdJ et me semble un expert dans cette matière ).
A travers lui, tu comprendras davantage notre position.
Je t'assures il est compétant, fait quelques recherches sur lui.
C'est un sémitique et professeur à l'Université d'Oslo
Furulli est effectivement le seul Témoin de Jéhovah qui soit allé jusqu'à écrire un livre pour défendre les dates comme celle du règne de Neboukadnetsar prônée par votre Collège Central. Contrairement à ce que tu dis, il n'est pas sémitique (on dit "sémite") mais professeur de langue sémitique. Il n'est pas spécialiste en archéologie, ni en assyrologie et encore moins en astronomie. Sa thèse principale, c'est que les preuves archéologiques ont toutes été falsifiées par les Babyloniens, ce qui a été démenti par les recherches les plus récentes, et notamment la parfaite correspondance avec la chronologie égyptienne.
Cordialement.
Auteur : Gnosis
Date : 11 janv.16, 11:13
Message : Désolé de ne pas t'avoir avancé davantage phila et merci pour la correction.
Maintenant je sais
Par contre phila je ne pense pas que les TdJ se base su les dates liés aux historiens mais uniquement de la bible.
En partant de David 1077 avant jésus christ jusqu'a sedechias, sa fait 471 année de règne et on est à point avec 607 je crois.
Bien à toi
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 11:43
Message : Bonsoir Gnosis.
Gnosis a écrit :Désolé de ne pas t'avoir avancé davantage phila et merci pour la correction.
Maintenant je sais
Par contre phila je ne pense pas que les TdJ se base su les dates liés aux historiens mais uniquement de la bible.
En partant de David 1077 avant jésus christ jusqu'a sedechias, sa fait 471 année de règne et on est à point avec 607 je crois.
Bien à toi
Non, le Collège Central se base sur la date de la prise de Babylone par Cyrus en - 539 qu'il qualifie de "date fondamentale". Et effectivement, cette date de -539 est attestée par les découvertes archéologiques. Aucun problème à ce niveau-là.
Cordialement.
Auteur : Gnosis
Date : 11 janv.16, 12:15
Message : Phila, je n'ai pas une grande maîtrise du sujet et pour moi comme je t'avais évoqué il n'est pas nécessaire concernant ma foi.
La prophétie cible spécifiquement Jérusalem (70 ans d'exil) et non Babylone. La désolation mentionnée dans la Bible est lié à la terre de Judas, à cause de son incapacité à observer le sabbat, c'est dans ce sens qu'il faut cherché la clé de la désolation.
Pour moi la chronologie biblique et babylonienne ne peuvent s’harmoniser.
Pourquoi appliquer cette désolation à tous les pays et non spécifiquement à Judas?
Maintenant comme je disais si tu additionnes toute les durées de règnes concernant les rois de Judas en partant de David jusqu'a Sedechias tu devrais arriver à 607 et jamais en 587.
Bien à toi
Auteur : Bertrand
Date : 11 janv.16, 14:18
Message : En outre, le roi de Babylone fit roi Mattania son oncle à sa place. Il changea alors son nom en celui de Tsidqiya
Avant la destruction; C'était le roi de Babylone qui nommait les rois===
durant le siège..
Pouvez vous imaginer des million de juifs de 80-90 ans revenir de l'exil ?????==
40 ans de siège 30 ans d'exil;;;
siles juifs avaient été 70 ans en exil,,,il n'en serait pas revenu des millons...ils auraient eu 80-90 ans.... 750 kilomètres... a pieds ???
*** Rbi8 Ezra 2:1-58 ***
2 Et voici les fils du district administratif qui montèrent de la captivité des exilés que Neboukadnetsar le roi de Babylone avait emmenés en exil à Babylone et qui plus tard retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville ; 2 ceux qui arrivèrent avec Zorobabel, Yéshoua, Nehémia, Seraïa, Réélaïa, Mordekaï, Bilshân, Mispar, Bigvaï, Rehoum, Baana.
?????????????????????????????????????????
impossible... vous êtes dans l'erreur !!! 70 ans exil impossible de retour...
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 19:33
Message : Bonjour Gnosis.
Gnosis a écrit :Phila, je n'ai pas une grande maîtrise du sujet et pour moi comme je t'avais évoqué il n'est pas nécessaire concernant ma foi.
C'est sans doute que tu n'es pas conscient des conséquences qu'entraîne cette chronologie. Je ne peux pas t'en vouloir. Tu comprendras le jour où vraiment tu te pencheras sur cette question.
La prophétie cible spécifiquement Jérusalem (70 ans d'exil) et non Babylone. La désolation mentionnée dans la Bible est lié à la terre de Judas, à cause de son incapacité à observer le sabbat, c'est dans ce sens qu'il faut cherché la clé de la désolation.
Je ne peux pas répondre à cette partie de ton message, car je refuse absolument d'évoquer ici la prophétie concernant les ruines de Jérusalem. Il y a déjà d'autres topics qui ont été ouverts pour en parler, et je n'y participe pas non plus d'ailleurs.
Pour moi la chronologie biblique et babylonienne ne peuvent s’harmoniser.
Connais-tu la différence entre chronologie "relative" et chronologie "absolue", Gnosis ?
Maintenant comme je disais si tu additionnes toute les durées de règnes concernant les rois de Judas en partant de David jusqu'a Sedechias tu devrais arriver à 607 et jamais en 587.
Comme je te l'ai déjà précisé, votre Collège Central se base sur la date "fondamentale" de - 539, et la date du règne de David est dépendante de celle de - 539. Elle en est
une conséquence. Tu ne peux pas partir de la date du règne de David pour ensuite en déduire les suivantes car il s'agirait alors d'un raisonnement circulaire intellectuellement irrecevable.
Je te pose à nouveau la question, Gnosis : Connais-tu la différence entre chronologie "relative" et chronologie "absolue" ? Sinon, voudrais-tu des détails à ce sujet ?
Bien cordialement,
Philadephia.
Auteur : homere
Date : 11 janv.16, 21:57
Message : La prophétie cible spécifiquement Jérusalem (70 ans d'exil) et non Babylone
Cela dépend des textes que l'on lit ou de la partie du texte qui est lu.
Par exemple Jér 25, présente 2 versions des 70 ans :
1) UNE reliée à la désolation de Jérusalem : "
parole que Jérémie prononça sur tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem"(25,2)
2) UNE AUTRE, en lien avec la DOMINATION de Babylone : "
ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans"(25,11)
Jér 29,10 assimile les 70 ans à la SUPREMATIE de Babylone : "
Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone"
Pour moi la chronologie biblique et babylonienne ne peuvent s’harmoniser.
Les chronologies néo-babylonienne, la Liste des rois d’Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée, les chronologies égyptiennes et la Bible contredisent 607 et fondent 587.
Auteur : medico
Date : 11 janv.16, 22:06
Message : Ptolémée déplorait
“ le manque d’observations planétaires fiables [en provenance de la Babylone antique]. Il [Ptolémée] remarque que les observations des anciens étaient faites de façon incompétente parce qu’elles concernaient des apparitions et disparitions et les points stationnaires qui sont, par leur nature même, des phénomènes très difficiles à observer ”
. — Les sciences exactes dans l’Antiquité, traduit par P. Souffrin, 1990, p. 132.
Auteur : Tsophar
Date : 11 janv.16, 22:13
Message : Homère a écrit : Les chronologies néo-babylonienne, la Liste des rois d’Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée, les chronologies égyptiennes et la Bible contredisent 607 et fondent 587.
La chronologie néo-babylonienne se base essentiellement sur le Canon de Ptolémée.
La liste des rois d'Uruk n'apporte rien.
La chronologie égyptienne n'est pas assez précise.
Et la Bible ne contredit en rien la date de -607, que du contraire.
Pour se faire une opinion exacte sur le sujet, il faut établir une chronologie biblique complète. Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 22:21
Message : À Homère, Tsophar et Medico: merci de ne pas faire dévier cette discussion sur la periode de désolation de Jérusalem. Merci de vous en tenir au thème : Neboukadnetsar II - les dates de son règne.
Si vous souhaitez discuter de Jérusalem, de 607, etc, allez dans l'un des nombreux topics déjà ouverts à ce sujet. Merci de votre compréhension.
( Ne m'obligez pas à faire appel au modérateur suppléant principal )
Auteur : Tsophar
Date : 11 janv.16, 22:25
Message : Depuis le temps que cela se discute, y-a-t 'il encore quelque chose à rajouter ?
Date historique et réelle : -605 à -562
Date TJ et fausse : -625 à - 582
Ne m'obligez pas à faire appel au modérateur suppléant principal )
Tu rigoles, ou quoi ? 
Auteur : homere
Date : 11 janv.16, 22:41
Message : La chronologie néo-babylonienne se base essentiellement sur le Canon de Ptolémée.
La liste des rois d'Uruk n'apporte rien.
La chronologie égyptienne n'est pas assez précise.
Tsophar,
Vous portez un jugement définitif sur des documents historiques sans argumenter.
Je vous fais observer que les documents historiques en questions ont servi à la WT pour établir sa date absolue ou pivot de 539. Ces documents historiques peuvent-ils être fiables pour 539 et PAS dignes de confiances pour 587 ?
De plus je vous signalent que 587 est fondée par ces documents historiques et par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l’époque. Cela représente des milliers de documents qui fondent d'une manière unanimes et univoques 587.
Et la Bible ne contredit en rien la date de -607, que du contraire.
TOUTES les données historiques établissent l'accession au trône de Nebuchadnezzar en 605/604, or 2 Rois 25:8 indique que Nebuchadnezzar est entré dans Jérusalem dans sa 19ème année règne, ce qui correspond bien à 587/586 avant notre ère.
Pour se faire une opinion exacte sur le sujet, il faut établir une chronologie biblique complète.
La Bible ne fournit AUCUNE date, nous sommes donc obligés de retourner vers les documents historiques pour établir une date pivot, comme l'a fait la WT avec 539, sauf qu'elle utilise les mêmes sources de documents que ceux qui établissent 587.
Auteur : Tsophar
Date : 11 janv.16, 22:49
Message : A chacun son point de vue. La Bible ne fournit aucune date, mais permet de les calculer.
Auteur : Gnosis
Date : 11 janv.16, 22:50
Message : Fin du Hs
Auteur : Philadelphia
Date : 11 janv.16, 22:51
Message : Medico, peux-tu stp nettoyer les messages qui traitent de 587 et 607 ? Ou bien dois-je demander à Kaboo d'intervenir ?
Merci par avance.
Auteur : medico
Date : 11 janv.16, 23:00
Message : ="
Gnosis"
[Je te pose à nouveau la question, Gnosis : Connais-tu la différence entre chronologie "relative" et chronologie "absolue" ? Sinon, voudrais-tu des détails à ce sujet ?
La chronologie absolue n'a pas vraiment de lien avec la chronologie des rois de Babylone.
Auteur : Gnosis
Date : 11 janv.16, 23:02
Message : Je te pose à nouveau la question, Gnosis : Connais-tu la différence entre chronologie "relative" et chronologie "absolue" ? Sinon, voudrais-tu des détails à ce sujet ?
Je te remercie Phila, pas pour le moment, le sujet ne me passionne pas particulièrement. En temps opportun, je ne manquerais pas de faire appel à toi.
Désolé pour mon hs.
Bien à toi
Auteur : homere
Date : 11 janv.16, 23:33
Message : Nabuchodonosor II fut le fils aîné de Nabopolassar et naquit selon certains spécialistes en 634. Il arriva sur le trône le
23 Septembre 605 (on trouve aussi le 31 Août ?). Cette même année, alors qu'il n'était que Prince, il conduisit déjà les opérations militaires durant la fin du règne de son père contre les armées Égyptiennes du Pharaon Néchao II (610-595).
Bibliographie
Pour d'autres détails sur la période voir les ouvrages de :
Daniel Arnaud :
- Nabuchodonosor, roi de Babylone, Fayard, Paris, 2004.
Paul-Alain Beaulieu :
- The reign of Nabonidus king of Babylon 556-539 B.C., Yale University Press, New Haven, 1989.
- Legal and administrative texts from the reign of Nabonidus, Yale University Press, New Haven, 2000.
Paul-Richard Berger :
- Nebukadnezar II., König von Babylon, Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon 6 (BBKL), Bautz, Herzberg, 1993.
Jean Bottéro et Marie-Joseph Stève :
- Il était une fois la Mésopotamie, Gallimard, Collection Découvertes, Paris, 1993.
Georges Contenau :
- La vie quotidienne à Babylone et en Assyrie, Hachette, Paris, 1950.
Rocío Da Riva :
- The Neo-Babylonian royal inscriptions : An introduction, Ugarit-Verlag, Münster, 2008.
Jean-Jacques Glassner et Benjamin R Foster :
- Mesopotamian chronicles, Society of Biblical Literature, Atlanta, 2004.
Albert Kirk Grayson :
- Assyrian and Babylonian chronicles, J.J. Augustin, Locust Valley, 1975 et Eisenbrauns, Winona Lake, 2000.
Hani Hayajneh :
- First evidence of Nabonidus in the ancient north arabian inscriptions from the region of Tayma, pp : 81-95, Proceedings of the Seminar for Arabian Studies 31 (PSAS), Macdonald, 2001.
Shalom E.Holtz :
- Neo-Babylonian court procedure, E.J.Brill, Leiden, Boston, 2009.
Henry Hoyle Howorth :
- The early history of Babylonia, p : 32, The English Historical Review 16, N°61, Janvier 1901.
Francis Joannès :
- La Mésopotamie au premier millénaire avant J.-C., Armand Colin, Collection : U Histoire, Novembre 2000.
Michael Jursa :
- Die Babylonier, C.H.Beck, München, 2004.
- Neo-Babylonian legal and administrative documents typology, contents and archives, Ugarit-Verlag, Münster, 2005.
Amélie Kuhrt :
- The ancient near east, c. 3000-330 BC, Routledge, London, New York, 1995.
Stephen Herbert Langdon :
- Building inscriptions of the Neo-Babylonian empire : part 1, Nabopolassar and Nebuchadnezzar ..., Ernest Leroux, Paris, 1905.
Joan Oates :
- Babylon, Thames and Hudson, New York, 1986.
Ira Maurice Price :
- The Nabopolassar chronicle, Journal of the American Oriental Society 44, Seiten, 1924.
Alfredo Rizza :
- Les Assyriens et les Babyloniens, Trésors d'une civilisation ancienne, Éditions : White star, Paris, Septembre 2007.
Donald John Wiseman :
- Nebuchadrezzar and Babylon, British Academy, Published for the British Academy by the Oxford University Press, Oxford, New York, 1985 - Mars 1991.
Stefan Zawadski :
- The fall of Assyria and Median-Babylonian relations in light of the Nabopolassar chronicle, Adam Mickiewicz University Press, Poznań, 1988 - Eburon, Delft, 1988.
http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm Auteur : Bertrand
Date : 12 janv.16, 01:04
Message : Tous dans l'erreur;
607 Jérémie reçoit la parole la 13 ièm année de Yoshiya qui régna 31 ans,,,,JÉRÉMIE PROPHÉTUSA 18 ANS sous son règne
Yohoiakim régna 11 ans,,,sa 4 ièm représente la 1`ièr de Nabuchodonozar...........JÉRÉMIE PROPHÉTISA 11 ANS
Tsidqiya régna 11 ans ;et Jérusalem fut détruit...........................................JÉRÉMIE PROPHÉTISA 11 ANS
18 +11 + 11 == 40 ANS DE Jérémie
JÉRÉMIE 25; 1==NABUCHO... DEVINT ROI LA 4 IÈM DE YÉHOIAKIM== 607 - 18 ==589 - 4 == 585 NABU DEVINT ROI
Jérémie 52; 12 .. NABU DÉTRUIT Jérusalem SA 19 ANNÉE==585 - 18 == 567 ; DESTRUCTION DE JÉRUSALEM ET 40 ANS DE JÉRÉMIE
INCONTESTABLE;;;
SI VOUS NE CROYEZ PAS A LA BIBLE ALORS; IL VOUS RESTE BABYLONE ET L'ÉGYPTE
Auteur : Philadelphia
Date : 12 janv.16, 02:22
Message : homere a écrit :Nabuchodonosor II fut le fils aîné de Nabopolassar et naquit selon certains spécialistes en 634. Il arriva sur le trône le
23 Septembre 605 (on trouve aussi le 31 Août ?). Cette même année, alors qu'il n'était que Prince, il conduisit déjà les opérations militaires durant la fin du règne de son père contre les armées Égyptiennes du Pharaon Néchao II (610-595).
Bibliographie
Pour d'autres détails sur la période voir les ouvrages de :
Daniel Arnaud :
- Nabuchodonosor, roi de Babylone, Fayard, Paris, 2004.
Paul-Alain Beaulieu :
- The reign of Nabonidus king of Babylon 556-539 B.C., Yale University Press, New Haven, 1989.
- Legal and administrative texts from the reign of Nabonidus, Yale University Press, New Haven, 2000.
Paul-Richard Berger :
- Nebukadnezar II., König von Babylon, Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon 6 (BBKL), Bautz, Herzberg, 1993.
Jean Bottéro et Marie-Joseph Stève :
- Il était une fois la Mésopotamie, Gallimard, Collection Découvertes, Paris, 1993.
Georges Contenau :
- La vie quotidienne à Babylone et en Assyrie, Hachette, Paris, 1950.
Rocío Da Riva :
- The Neo-Babylonian royal inscriptions : An introduction, Ugarit-Verlag, Münster, 2008.
Jean-Jacques Glassner et Benjamin R Foster :
- Mesopotamian chronicles, Society of Biblical Literature, Atlanta, 2004.
Albert Kirk Grayson :
- Assyrian and Babylonian chronicles, J.J. Augustin, Locust Valley, 1975 et Eisenbrauns, Winona Lake, 2000.
Hani Hayajneh :
- First evidence of Nabonidus in the ancient north arabian inscriptions from the region of Tayma, pp : 81-95, Proceedings of the Seminar for Arabian Studies 31 (PSAS), Macdonald, 2001.
Shalom E.Holtz :
- Neo-Babylonian court procedure, E.J.Brill, Leiden, Boston, 2009.
Henry Hoyle Howorth :
- The early history of Babylonia, p : 32, The English Historical Review 16, N°61, Janvier 1901.
Francis Joannès :
- La Mésopotamie au premier millénaire avant J.-C., Armand Colin, Collection : U Histoire, Novembre 2000.
Michael Jursa :
- Die Babylonier, C.H.Beck, München, 2004.
- Neo-Babylonian legal and administrative documents typology, contents and archives, Ugarit-Verlag, Münster, 2005.
Amélie Kuhrt :
- The ancient near east, c. 3000-330 BC, Routledge, London, New York, 1995.
Stephen Herbert Langdon :
- Building inscriptions of the Neo-Babylonian empire : part 1, Nabopolassar and Nebuchadnezzar ..., Ernest Leroux, Paris, 1905.
Joan Oates :
- Babylon, Thames and Hudson, New York, 1986.
Ira Maurice Price :
- The Nabopolassar chronicle, Journal of the American Oriental Society 44, Seiten, 1924.
Alfredo Rizza :
- Les Assyriens et les Babyloniens, Trésors d'une civilisation ancienne, Éditions : White star, Paris, Septembre 2007.
Donald John Wiseman :
- Nebuchadrezzar and Babylon, British Academy, Published for the British Academy by the Oxford University Press, Oxford, New York, 1985 - Mars 1991.
Stefan Zawadski :
- The fall of Assyria and Median-Babylonian relations in light of the Nabopolassar chronicle, Adam Mickiewicz University Press, Poznań, 1988 - Eburon, Delft, 1988.
http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm
Merci pour toutes ces références, Homère.
Voici un nouveau scan:
Ce scan est issu d'un ouvrage spécialisé dans la chronologie:
Je ne comprends toujours pas comment font les Témoins de Jéhovah pour écarter d'un revers de la main la montagne de preuves archéologiques qui attestent de la véracité de ces dates... C'est un grand mystère pour moi.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Bertrand
Date : 12 janv.16, 04:12
Message : Tous dans l'erreur;
607 Jérémie reçoit la parole la 13 ièm année de Yoshiya qui régna 31 ans,,,,JÉRÉMIE PROPHÉTUSA 18 ANS sous son règne
Yohoiakim régna 11 ans,,,sa 4 ièm représente la 1`ièr de Nabuchodonozar...........JÉRÉMIE PROPHÉTISA 11 ANS
Tsidqiya régna 11 ans ;et Jérusalem fut détruit...........................................JÉRÉMIE PROPHÉTISA 11 ANS
18 +11 + 11 == 40 ANS DE Jérémie
JÉRÉMIE 25; 1==NABUCHO... DEVINT ROI LA 4 IÈM DE YÉHOIAKIM== 607 - 18 ==589 - 4 == 585 NABU DEVINT ROI
Jérémie 52; 12 .. NABU DÉTRUIT Jérusalem SA 19 ANNÉE==585 - 18 == 567 ; DESTRUCTION DE JÉRUSALEM ET 40 ANS DE JÉRÉMIE
INCONTESTABLE;;;
SI VOUS NE CROYEZ PAS A LA BIBLE ALORS; IL VOUS RESTE BABYLONE ET L'ÉGYPTE
libre a vous de rejeter les infos bibliques...Je ne comprends toujours pas comment font les Témoins de Jéhovah pour écarter d'un revers de la main la montagne de preuves bibliques ?????
C'est un grand mystère pour moi.... Pour moi aussi !!! Ils réalisent vraiment ce que les fils de Jacob ont fait !!!
Auteur : Tsophar
Date : 12 janv.16, 22:27
Message : Désolé, mais pour moi, ce raisonnement ne tient pas la route.
Auteur : philippe83
Date : 13 janv.16, 22:45
Message : Bonjour Philadelphia.
Est-ce toi qui m'a envoyé un message privé car je n'arrive pas à trop comprendre... (Veuille m'excuser). Si tu veux m'expliquer il n'y a pas de problème.
Concernant la date de -625, que penses-tu de la Companion Bible et de son appendixe chronological N°50 point 11, 2ème paragraphe?
a+
Auteur : homere
Date : 14 janv.16, 01:41
Message : Concernant la date de -625, que penses-tu de la Companion Bible et de son appendixe chronological N°50 point 11, 2ème paragraphe?
a+
Philippe,
AUCUN document historique et archéologique ne fondent 625. AUCUN historien et archéologue modernes indiquent 625.
Adopter 625 correspond à revisiter toutes les dates d'accessions des rois néo-babyloniens. La période néo-babylonienne est la mieux renseignées de l'antiquité et indique :
Nabopolassar : 625-605 (Chroniques néo-babyloniennes, Liste des rois d’Uruk, Inscriptions Royales)
Nebuchadnezzar : 604-562 (Chroniques néo-babyloniennes, Liste des rois d’Uruk, Inscriptions Royales)
Auteur : medico
Date : 14 janv.16, 02:40
Message : philippe83 a écrit :Bonjour Philadelphia.
Est-ce toi qui m'a envoyé un message privé car je n'arrive pas à trop comprendre... (Veuille m'excuser). Si tu veux m'expliquer il n'y a pas de problème.
Concernant la date de -625, que penses-tu de la Companion Bible et de son appendixe chronological N°50 point 11, 2ème paragraphe?
a+
Je t'envoies un mp regarde t'a messagerie.
Auteur : philippe83
Date : 14 janv.16, 03:12
Message : OK medico. C'est fait
homere... regarde la note de la Companion Bible(( appendice 50 chronological/... point 11 para 2)) au sujet des "certitudes" et tu verras qu'il faut en prendre et en laissé. Quand à -625 il est bien de se demander pourquoi les auteurs de cette traduction(de part leurs investigations) respectés dans les milieux évangéliques anlgo-saxon y compris de nos jours (vendue dans maintes maisons d'édition et de revues bibliques) utilise -625? Je te rappel qu'on nous fait le reproche d'être les seuls à utiliser - 625 et dès que l'on prouve comme pour -612(Ninive) qu'il y en n'a d'autres qui utilisent une date similaire à la notre, voir identique, alors là on trouve encore à redire... Demande toi sur quelles bases ces personnes ont choisies les mêmes dates que nous peut-être que les raisons ne sont pas étrangères à la Bible non?
Auteur : homere
Date : 14 janv.16, 04:29
Message : Demande toi sur quelles bases ces personnes ont choisies les mêmes dates que nous peut-être que les raisons ne sont pas étrangères à la Bible non?
Philippe,
605 est UNANIMENT soutenue par les historiens et archéologues. Cette date repose des milliers de documents historiques, TOUS concordants. De votre côté, vous m'opposez une obscure traduction, qui pour des raisons surement, de calcul chronologique ubuesque choisit 625.
En ce qui me concerne, jopte une pour date qui est fondée et avérée. Réalisez vous que 605 est établie par les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d’Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée, la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l’époque.
605/604 est un obstacle à votre chronologie avec 607, car 2 Rois 25:8 précise que la prise de Jérusalem a eu lieu la 19ème année du règne de Nebucadnezzar. Si on accepte 605, cela correspond bien à 587/586 avant notre ère.
Auteur : Bertrand
Date : 16 janv.16, 04:05
Message : 605 est UNANIMENT soutenue par les historiens et archéologues. Cette date repose des milliers de documents historiques, TOUS concordants.== tous des copié- collé== tous dans l'erreur...
537;; libération des juifs.. 70 ans ==607..Jérémie recoit la parole;; 13 ièm de Yoshiya qui régna 31 ans.
fin= 589
*** Rbi8 Jérémie 25:1 ***
en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
Début du règne de Nabu===== 585 et il détruit Jérusalem sa 19 ièm année plus tard... 567
Nombre de messages affichés : 142