Résultat du test :

Auteur : françois
Date : 16 janv.05, 02:58
Message : Bonjour,

J'aimerais initier un débat sur la participation à la Sainte-Cène d'un Catholique lors d'un office protestant et d'un Protestant lors d'un office catholique.

Je pense qu'au niveau dogmatique, chez les uns comme chez les autres, il faut être baptisé et (ou)confirmé pour y participer.

La question, maintenant est de savoir qui reconnait quel baptême (ou confirmation).

Apparemment, c'est chacun chez, et seulement chez soi !

Cela dit, le sujet du baptême est aussi diversement interprété.

Voici ma conviction :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ght=#42433

Pour ce qui est de la Cène :

Pour moi, le symbole commémoratif du dernier repas est important non seulement car Jésus nous a demandé de participer à cette commémoration, mais aussi parce que ce moment nous rapproche et nous met en communion intense avec tous les Chrétiens de l’Eglise Universelle.

Plus important encore, 1 Co 11.27-29 : C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

Voilà la réelle portée de ce geste symbolique.
Paix avec Dieu et tes frères !



En conclusion, sur base de ce qui précède (ma conviction propre), et nonobstant le contenu des dogmes, je dirais qu'un Catholique est le bienvenu à la table du Seigneur lors d'un office protestant.

Pour ce qui est du Protestant lors d'un office catholique, la notion de "transsubstantiation" vient quelque peut interférer.

Est-il concevable de participer à une table lorsque l'on fait mention de cette dimension particulière si l'on n'y adhère pas ?
Auteur : françois
Date : 17 janv.05, 02:06
Message : En d'autres termes, j'aimerais avoir le sentiments de Catholiques à savoir s'ils participeraient à la Cène lors d'un office protestant.
Et demême pour des Protestants, participeraient-ils à la Cène lors d'un office catholique ?
Auteur : françois
Date : 20 janv.05, 02:40
Message : Vous voyez, qu'il est difficile de prendre position en pratique, dans les faits, pour ce qui est du sujet du rapprochements des dénominations.

Pour ce qui est de la théorie, des grands débats théologiques, dogmatiques et phylosophique, "c'est beau" ! On entend beaucoup de voix et puis . . . silence !

Aucun Catholique, sur ce forum, n'a jamais l'occasion de se rendre à un service protestant, ni vice versa ?

J'aimerais connaître leur sentiment !
Auteur : Alliance
Date : 20 janv.05, 03:25
Message :
françois a écrit : J'aimerais connaître leur sentiment !
Je t'aime François. :wink:
Auteur : françois
Date : 20 janv.05, 03:34
Message : Merci Alliance, c'est réciproque . . . mais encore ! :wink:
Auteur : Alliance
Date : 20 janv.05, 03:38
Message :
françois a écrit :Merci Alliance, c'est réciproque . . . mais encore ! :wink:
De quoi encore, si tu veux.

Je t'aime François :lol:
Auteur : françois
Date : 20 janv.05, 05:35
Message :
Alliance a écrit : De quoi encore, si tu veux.

Je t'aime François :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : françois
Date : 20 janv.05, 05:36
Message : Mais participerais-tu à la Table du Seigneur en ma compagnie ?
Auteur : Alliance
Date : 20 janv.05, 06:10
Message : Oui bien sur, qu'est ce qui y a à manger. :wink:
Auteur : françois
Date : 20 janv.05, 13:33
Message :
Alliance a écrit :Oui bien sur, qu'est ce qui y a à manger. :wink:
Comme je suis gourmet . . . et gourmand ! ! ! :wink:
Auteur : françois
Date : 22 janv.05, 06:35
Message : Bon, et bien je vais aller faire part de ma réflexion sur un autre forum !

:( :cry:

Au moins, ce sujet n'aura pas soulevé de polémique ! :?
Auteur : Alliance
Date : 22 janv.05, 06:49
Message : Le mot Cène signifie repas (les protestants emploient plutôt le terme cène, ou sainte cène, mais on parle aussi d'eucharistie, de communion, de repas du Seigneur). C'est le nom donné au repas communautaire institué par Jésus-Christ, le soir précédant sa mort : "faites ceci en mémoire de moi". Partage du pain et du vin, ce repas est célébré par la communauté pendant le culte. La Sainte Cène n'est pas un sacrifice offert à Dieu, mais un repas auquel le Seigneur lui-même convie les chrétiens et s'offre à eux. Tout chrétien est invité à la Sainte Cène, quelle que soit son appartenance ecclésiale.
Auteur : Alliance
Date : 22 janv.05, 06:50
Message : Voila ça y est, j'ai répondu. Qu'est ce que l'on mange alors ce soir, puisque tu m'a inviter à manger avec toi. :lol:
Auteur : françois
Date : 22 janv.05, 07:07
Message : Salut, mon cher Alliance !

Ce n'est pas un forum . . . c'est un dialogue ! ! ! :wink:

Pour toi qui est Chrétien mais agnostique (puis-je te qualifier ainsi ?), la participation au repas ne pose aucun problème, même lors d'une eucharistie au sein d'un office catholique (sous tendant la notion de transsubstantiation) ?
Auteur : françois
Date : 22 janv.05, 07:10
Message :
Alliance a écrit :Voila ça y est, j'ai répondu. Qu'est ce que l'on mange alors ce soir, puisque tu m'a inviter à manger avec toi. :lol:
Pain, vin . . . et boursin ! :wink:
Auteur : LumendeLumine
Date : 22 janv.05, 07:55
Message : Je n'ai jamais, pour ma part, assisté à un office protestant, mais en tant que Catholique je dirais que je pourrais avoir deux réactions possibles:

- Soit je participerais à cette commémoration de la Cène comme à un simple rituel commémoratif, qui a sa valeur sans toutefois s'apparenter le moins du monde avec le sacrifice Eucharistique;

- Soit je me scandaliserais tout simplement de cette tournure en dérision de ce que je crois que le Christ a réellement institué.

Je ne saurais me prononcer plus précisément étant donné que je ne sais pas exactement ce à quoi ressemble l'office protestant - et il doit y en avoir de nombreuses variantes - et son sens profond.
Auteur : Alliance
Date : 22 janv.05, 07:56
Message : Evangiles Jean
6-53 : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Comment veux tu que l'on mange la chair et boire le sang du christ si ce verset n'est pas une parabole mais qu'il faut le prendre texto, donc je ne crois pas à la notion de transsubstantiation car dans ce qu'a la seul les apôtres aurait eux droit à cela et pas nous

Pour moi le pain c'est la parole de Dieu (la bible) qui permet de recevoir le Saint Esprit et de nous ouvrir les yeux sur ce monde pour apprendre à s'élever. De ne pas être matérialiste mais plutôt spirituel. Nous sommes obliger d'abord de manger le pain, puis ensuite boire le sang du christ.

Le sang c'est la vie. Le sang du christ nous permet d'avoir la vie éternelle et elle represente, la foi avec les bonnes oeuvres et ainsi l'amour pour son prochain. C'est cela qui amène à la vie éternelle par le sang du christ car ce sang est notre protection contre la mort.

Voila en gros ce que j'en pense.
Auteur : françois
Date : 22 janv.05, 08:29
Message :
LumendeLumine a écrit :Je n'ai jamais, pour ma part, assisté à un office protestant, mais en tant que Catholique je dirais que je pourrais avoir deux réactions possibles:

- Soit je participerais à cette commémoration de la Cène comme à un simple rituel commémoratif, qui a sa valeur sans toutefois s'apparenter le moins du monde avec le sacrifice Eucharistique;

- Soit je me scandaliserais tout simplement de cette tournure en dérision de ce que je crois que le Christ a réellement institué.

Je ne saurais me prononcer plus précisément étant donné que je ne sais pas exactement ce à quoi ressemble l'office protestant - et il doit y en avoir de nombreuses variantes - et son sens profond.
Salut bonjour LumendeLumine,

Cela me fait plaisir de partager avec toi.

En fait, le repas est conçu chez les protestants de la manière dont tu la défini dans ta prmière alternative.

Par contre, je ne perçois pas bien ta seconde réaction. Il ne s'agit pas de tournure en dérision, bien au contraire, cette commémoration n'est pas prise à la légère et il n'existe pas de variantes d'une dénomination à l'autre.

La particularité est que toute l'assemblée participe aux deux éléments.

Et concernant un Protestant participant à un office catholique :

- devrait-il s'abstenir puisque n'adhérant pas à l'idée de transsubstantiation,

-devrait-il y participer en faisant abstraction de cette notion et en considérant une simple commémoration instituée par Christ ?

Dans ce deuxième casde figure, la "communion" fraternelle ne me semble pas totale puisque toute l'assemblée n'y participerait pas en lui conférant un sens identique.

Me fais-je bien comprendre ?

Cette réflexion m'est personnellement très importante car je ne sais pas quoi faire dans la pratique, lorsque je me retrouve dans des communautés catholiques alors que ma Foi m'invite à être en parfaite communion avec mes frères et soeurs en ce qui nous rassemble en Christ.

Certains amis prêtres m'invitent à y participer dans ce cadre. Ma conviction personnelle va en ce sens.

Mais ma volonté aussi est de ne pas choquer le reste de l'assemblée en respectant sa vision des choses .
Auteur : françois
Date : 22 janv.05, 08:31
Message :
Alliance a écrit :Evangiles Jean
6-53 : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Comment veux tu que l'on mange la chair et boire le sang du christ si ce verset n'est pas une parabole mais qu'il faut le prendre texto, donc je ne crois pas à la notion de transsubstantiation car dans ce qu'a la seul les apôtres aurait eux droit à cela et pas nous

Pour moi le pain c'est la parole de Dieu (la bible) qui permet de recevoir le Saint Esprit et de nous ouvrir les yeux sur ce monde pour apprendre à s'élever. De ne pas être matérialiste mais plutôt spirituel. Nous sommes obliger d'abord de manger le pain, puis ensuite boire le sang du christ.

Le sang c'est la vie. Le sang du christ nous permet d'avoir la vie éternelle et elle represente, la foi avec les bonnes oeuvres et ainsi l'amour pour son prochain. C'est cela qui amène à la vie éternelle par le sang du christ car ce sang est notre protection contre la mort.

Voila en gros ce que j'en pense.
Je pense te rejoindre dans la notion de communion fraternelle.
Auteur : françois
Date : 12 févr.05, 01:40
Message : bonjour,

Je constate que peu de gens désirent s'exprimer sur un sujet qui est quand même au coeur de l'unité de l'Eglise.

Alors, sans peut-être se positionner sur leur propre participation lors d'un office dans une autre dénomination, j'aimerais avoir le sentiment de Catholiques quant à la participation à la Cène de protestants lors d'offices catholiques.

De quelle manière verraient-ils cette participation ?

Comme normale ou choquante ?
Auteur : lise
Date : 12 févr.05, 03:12
Message :
françois a écrit :bonjour,
Je constate que peu de gens désirent s'exprimer sur un sujet qui est quand même au coeur de l'unité de l'Eglise.
Alors, sans peut-être se positionner sur leur propre participation lors d'un office dans une autre dénomination, j'aimerais avoir le sentiment de Catholiques quant à la participation à la Cène de protestants lors d'offices catholiques.
De quelle manière verraient-ils cette participation ?

Comme normale ou choquante ?
Personnellement quand je dois aller dans une église protestante ou catholique je participe aussi à la Cène sans discrimination car le Seigneur c'est au coeur qu'il regarde.

Lise :wink:
Auteur : nuage
Date : 12 févr.05, 04:16
Message : Les paroles du Seigneur, à l’occasion de l’institution de la cène, ne laissent pas de doute que tous ceux qui sont à lui, tous ses vrais disciples doivent y participer, à moins que quelque chose d’anormal ne les en empêche. Cette vérité est confirmée par la révélation spéciale faite plus tard à l’apôtre Paul, et dont il donne connaissance dans la première épître aux Corinthiens, où il traite aussi de la discipline qui doit être exercée dans une assemblée chrétienne réunie au nom du Seigneur Jésus Christ. Tout croyant marchant en communion avec le Seigneur se réjouira du précieux privilège qui lui est accordé, et en profitera avec reconnaissance. En un mot, le droit d’avoir place à la table du Seigneur ne dépend pas des mérites personnels que les assistants peuvent avoir ; il est basé uniquement sur la mort du Seigneur, et sur la valeur de son sang versé pour l’expiation des péchés

Ce n'est pas de moi :wink: J'ai trouvé ce texte dans une revue Chrétienne.
Cela répond-t-il à ta question françois?

Auteur : lise
Date : 12 févr.05, 05:43
Message :
nuage a écrit :
Ce n'est pas de moi :wink: J'ai trouvé ce texte dans une revue Chrétienne.
Cela répond-t-il à ta question françois?


Très bonne citation nuage :wink:

Lise :lol:

Auteur : nuage
Date : 12 févr.05, 05:46
Message : Pour une fois que cela m'arrive... :roll: :wink:
Auteur : françois
Date : 12 févr.05, 06:42
Message :
nuage a écrit :Les paroles du Seigneur, à l’occasion de l’institution de la cène, ne laissent pas de doute que tous ceux qui sont à lui, tous ses vrais disciples doivent y participer, à moins que quelque chose d’anormal ne les en empêche. Cette vérité est confirmée par la révélation spéciale faite plus tard à l’apôtre Paul, et dont il donne connaissance dans la première épître aux Corinthiens, où il traite aussi de la discipline qui doit être exercée dans une assemblée chrétienne réunie au nom du Seigneur Jésus Christ. Tout croyant marchant en communion avec le Seigneur se réjouira du précieux privilège qui lui est accordé, et en profitera avec reconnaissance. En un mot, le droit d’avoir place à la table du Seigneur ne dépend pas des mérites personnels que les assistants peuvent avoir ; il est basé uniquement sur la mort du Seigneur, et sur la valeur de son sang versé pour l’expiation des péchés

Ce n'est pas de moi :wink: J'ai trouvé ce texte dans une revue Chrétienne.
Cela répond-t-il à ta question françois?
Voilà qui rejoint entièrement ma conviction personnelle.

Tu me sembles avoir de bonnes lectures, nuage ! (mis à par ce forum bien entendu ! ! ! :lol: :lol: :lol: )

Recommanderais-tu cette revue ?
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.05, 07:04
Message :
nuage a écrit :Pour une fois que cela m'arrive... :roll: :wink:
Mais voyons nuage !!! Tu parles très bien et tes interventions sont toujours intéressantes.
Auteur : françois
Date : 12 févr.05, 07:12
Message :
catherine a écrit : Mais voyons nuage !!! Tu parles très bien et tes interventions sont toujours intéressantes.
Suis entièrement d'accord avec toi, ma chère catherine !
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.05, 07:19
Message : En fait, j'ai toujours appris que la Sainte Cène ou l'Eucharistie (littéralement "action de grâce") est le Mystère dans lequel le pain et le vin de l'offrande sont changés par le Saint-Esprit en vrai Corps et vrai Sang de Jésus Christ. Les fidèles reçoivent le vrai corps et le vrai sang du Christ lors de la communion et sont ainsi en intime union avec le Christ et la vie éternelle.
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.05, 07:24
Message : Mais, il est vrai que je ne connais pas trop les rites protestants lors de la Sainte Cène.
Auteur : lise
Date : 12 févr.05, 08:36
Message :
catherine a écrit :Mais, il est vrai que je ne connais pas trop les rites protestants lors de la Sainte Cène.
En général les protestants prennent un gros pain crouté dont il partage chacun un morceau et ils prennent des petits gobelet pour y mettre du jus de raisin ou pour certain du vin mais c'est assez rare par respect pour les anciens AA,et d'autre boivent tous à la même coupe à tour de rôle,et alors la lecture est faite sur la signification du pain après le pain est mangé tout le monde ensemble et ils font de même pour le vin.
Ça se ressemble avec quelque différence.

Lise :D
Auteur : lise
Date : 12 févr.05, 08:45
Message :
Lise à dit Un gros pain crouté

J'ai oublié
Encore là ce n'est pas tout le monde qui prenne le pain crouté car certain disent qu'ils vaut mieux prendre du pain san levain alors c'est ce qu'ils prennent.
Auteur : françois
Date : 12 févr.05, 08:51
Message : Mais la "différence" est bien cette notion de transsubstantiation. C'est-à-dire ce que tu expliques, catherine. La transformation des éléments en corps et sang du Christ.

Pour les protestants, il n'y a pas de transformation.

La participation à la table du Seigneur est symbolique et répond à l'invitation de Christ lui-même de commémoraion.

Il s'agit d'une communion fraternelle.
Et ma question est de savoir si une communion peut être parfaite si tous n'y participent pas en lui donnant la même signification.

Personnellement, je dirais que oui (voir les interventions précédentes) mais j'aimerais connaître le sentiment PERSONNEL de catholiques en tenant compte que les protestants ne donne justement pas la même signification à la Cène.

Se sentiraient-il choqués qu'un protestant y participe en sachant qu'il ne lui donne pas la même signification, qu'il ne croit pas que les éléments soient transformés ? Ou au contraire, pensent-ils aussi que la communion peut-être parfaite sans que chacun ne donne une même signification à la participation ?
Auteur : VexillumRegis
Date : 12 févr.05, 10:09
Message : Pour un catholique, l'Eucharistie est le sacrement de l'unité par excellence. Unité du corps de l'Eglise avec sa Tête qui est le Christ, unité de foi aussi. Pour cette raison, il n'est pas permis à un catholique de prendre part à une eucharistie protestante, ni même d'ailleurs à une eucharistie orthodoxe (malgré le fait que les orthodoxes croient aussi à la présence réelle....).

- VR -
Auteur : VexillumRegis
Date : 12 févr.05, 10:16
Message : Le CEC est très explicite à ce sujet :

1398 L’Eucharistie et l’unité des chrétiens. Devant la grandeur de ce mystère, S. Augustin s’écrie : " O sacrement de la piété ! O signe de l’unité ! O lien de la charité ! " (ev. Jo. 26, 6, 13 ; cf. SC 47). D’autant plus douloureuses se font ressentir les divisions de l’Église qui rompent la commune participation à la table du Seigneur, d’autant plus pressantes sont les prières au Seigneur pour que reviennent les jours de l’unité complète de tous ceux qui croient en Lui.

1399Les Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique célèbrent l’Eucharistie avec un grand amour. "Ces Églises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, –principalement, en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l’Eucharistie, – qui les unissent intimement à nous" (UR 15). Une certaine communion in sacris, donc dans l’Eucharistie, est "non seulement possible, mais même recommandée, lors de circonstances favorables et avec l’approbation de l’autorité ecclésiastique" (UR 15 ; cf. ⇒ CIC, can. 844, § 3).

1400Les communautés ecclésiales issues de la Réforme, séparées de l’Église catholique, "en raison surtout de l’absence du sacrement de l’Ordre, n’ont pas conservé la substance propre et intégrale du mystère eucharistique" (UR 22). C’est pour cette raison que, pour l’Église catholique, l’intercommunion eucharistique avec ces communautés n’est pas possible. Cependant, ces communautés ecclésiales, "lorsqu’elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au Christ et attendent son retour glorieux" (UR 22).

- VR -
Auteur : nuage
Date : 12 févr.05, 10:42
Message :
françois a écrit :Mais la "différence" est bien cette notion de transsubstantiation. C'est-à-dire ce que tu expliques, catherine. La transformation des éléments en corps et sang du Christ.

Pour les protestants, il n'y a pas de transformation.

La participation à la table du Seigneur est symbolique et répond à l'invitation de Christ lui-même de commémoraion.

Il s'agit d'une communion fraternelle.
Et ma question est de savoir si une communion peut être parfaite si tous n'y participent pas en lui donnant la même signification.

Personnellement, je dirais que oui (voir les interventions précédentes) mais j'aimerais connaître le sentiment PERSONNEL de catholiques en tenant compte que les protestants ne donne justement pas la même signification à la Cène.

Se sentiraient-il choqués qu'un protestant y participe en sachant qu'il ne lui donne pas la même signification, qu'il ne croit pas que les éléments soient transformés ? Ou au contraire, pensent-ils aussi que la communion peut-être parfaite sans que chacun ne donne une même signification à la participation ?
Personnellement cela ne me choquerais pas: je m'explique: Il m'est arriver de donner la communion à une assemblée et de voir des personnes non croyantes venir communier!! Quant on ne crois pas, a quoi bon venir communier??
Par contre une personne qui pense différament, qui ne donne pas le même sens, mais qui "communie" par croyance, cela ne me gêne pas.

Auteur : Dauphin
Date : 15 févr.05, 07:33
Message : Bonjour,

Pour ma part, je ne participerais plus à la cène lors d'un culte catholique. La raison est simple, pour eux le Christ est à mes yeux comme chaque fois resacrifié alors que les écritures disent qu'au contraire Christ s'est sacrifié une fois pour toutes.

Voir hébreux 9 :

25. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;
26. autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Je ne crois donc pas non plus à la transubstantiation qui selon moi n'est pas compatible avec la notion de sacrifie une fois pour toutes.


Enfin, je ne suis pas d'accord non plus avec les témoins de Jéhovah. Pour TOUS doivent prendre la cène. Lors de la libération des hébreux de l'Egypte, la sang de l'Agneau demandé d'être mis sur les portes pour être épargnés par le fléau de la dixième plaie ce sang préfigurait le sang versé de l'Agneau de Dieu, Jésus Christ, or c'est TOUT le peuple qui devait prende la pâque et mettre du sang d'Agneau sur les portes.

Cordialement,

Dauphin
Auteur : nuage
Date : 15 févr.05, 08:25
Message : Dauphin,

Jésus à dit à ses apôtres:
"Vous ferez ceci en mémoire de moi"
Cela n'a rien à voir en effet avec ta vision. On ne sacrifie pas Jésus tous les Dimanches!! On " se souviens de lui" nuance :wink:

C'est une invitation à partager un repas du souvenir, si tu veus vraiment une image.
Auteur : VexillumRegis
Date : 15 févr.05, 20:38
Message :
Dauphin a écrit :Pour ma part, je ne participerais plus à la cène lors d'un culte catholique. La raison est simple, pour eux le Christ est à mes yeux comme chaque fois resacrifié alors que les écritures disent qu'au contraire Christ s'est sacrifié une fois pour toutes.
Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.

- VR -
Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.05, 21:24
Message :
VexillumRegis a écrit : Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.

- VR -
Tiens, tiens, tiens,
Il y a des choses qu'on apprends pas dans la Yeshiva?
Auteur : IIuowolus
Date : 15 févr.05, 22:16
Message : la cène ou communion et une cerémonie ou on essaie de communier avec l'essence et l'origine même de la nature.
ce genre rituel est encore trés usité dans certaine tribu.

Cependant la bible précise qu'il faut être bathiser et que le bathéme est un alliance entre l'homme et dieu doit se faire dans l'eau et l'esprit.

Ce qui sous entends qu'en plus d'accepter la foi qu'il faut avoir un esprit ou un point de vue adapter à une tolérance christique nécessaire à l'ouverture d'esprit permetant la communion.

C'est pour ça que l'on mange le corps du christ qui est un forme de cannibalisme d'ont il faut dépasser l'image pour en saisir le sens et qui
peux suivant le niveau d'influence induire une mode de pensée proche de celui rechercher dans la communion.
Auteur : Dauphin
Date : 16 févr.05, 07:28
Message :
Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.
Je sais très bien que vous voyez les choses ainsi, merci de ne pas me prendre pour un bleu :wink: :)

Mais sois honnête, et avoue que dans l'église catholique le sacrifice est renouvelé chaque dimanche, ce qui n'a pas lieu d'être.

De plus si tu crois en la transsustantiation, alors tu brise à nouveau le corps chaque dimanche.
Auteur : VexillumRegis
Date : 16 févr.05, 20:54
Message :
Dauphin a écrit :Mais sois honnête, et avoue que dans l'église catholique le sacrifice est renouvelé chaque dimanche, ce qui n'a pas lieu d'être.
Plutôt que "renouvelé" je préfère dire que l'eucharistie représente le sacrifice, dans son sens originel de "rend présent".
De plus si tu crois en la transsustantiation, alors tu brise à nouveau le corps chaque dimanche.
En effet, j'obéis à la parole formelle du Seigneur, qui nous a clairement dit que le pain consacré était son corps, et le vin consacré son sang.

- VR -
Auteur : Dauphin
Date : 18 févr.05, 12:07
Message : Cela n'implique pas à mes yeux une transubstantiation.
Maintenant, chacun croit ce qu'il veut.
Auteur : VexillumRegis
Date : 19 févr.05, 00:08
Message :
Dauphin a écrit :Cela n'implique pas à mes yeux une transubstantiation.
Maintenant, chacun croit ce qu'il veut.
En effet ! :wink:

- VR -
Auteur : françois
Date : 20 févr.05, 23:10
Message : Merci VexillumRegis, pour ces précisions quant à la position officielle de l'Eglise Catholique.

Comment considérer le fait qu'un Catholique puisse ne pas partager cette position et qu'il décide de participer ?

Est-il considéré en état de péché aux yeux de l'Eglise Catholique ?

Et à ses yeux, est-ce que tous les Chrétiens peuvent se retrouver en communion d'une façon ou d'une autre ?

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