Résultat du test :
Auteur : Nova
Date : 03 mars05, 00:12
Message : Bonjour,
J'aimerais connaître le point de vue des Juifs sur le passage du premier livre de la Genèse où Dieu ordonne à l'homme de dominer la terre et de soumettre les créatures. Quelle signification donner aux verbes dominer et soumettre ? Auriez-vous un avis ou des références sur la question ? Merci.
Nova
Auteur : assia
Date : 03 mars05, 05:14
Message : Est-ce que vous ettes juif?
Auteur : Nova
Date : 03 mars05, 05:25
Message : Non. Je m'intéresse au statut de l'animal dans la création, selon la Bible. J'ai lu quelques références chrétiennes mais encore rien sur le judaïsme. Je cherche... Je me demandais quelle était l'origine hébraïque de ce qui a été traduit par "dominer" et "soumettre".
Auteur : Ehma
Date : 03 mars05, 22:39
Message : Tes questions sont complexes et à mon avis tu devrais demander à un Rabbin, vas sur
http://www.cheela.org il y a des rabbins qui pourront te répondre.
Il faut absolument s'inscrire.
Auteur : Nova
Date : 04 mars05, 01:02
Message : On accuse souvent la tradition judéo-chrétienne d'avoir joué un rôle important, voire d'être responsable, de la crise écologique, de l'expérimentation animale, bref de l'anthropocentrisme qui règne aujourd'hui à cause de Gn 1,28. Je pense que c'est une lecture naïve et réductrice de la Bible (et de la Torah). Mais la question m'interpelle : les arguments de part et d'autres m'intéressent. Je vais aller voir sur le site que tu me renseignes. Merci beaucoup !!!
Auteur : IIuowolus
Date : 04 mars05, 03:00
Message : En faites, d'autre passage font référence au faites que les humains qui on reçu le saint-esprit on a capacité de commander aux éléments et à toutes les forces de la nature "SI NECESSAIRE".
si on considérent que l'homme est déchu, c'est qu'il avait sa place aux ciels et certains exegete et manuscrit ésotérique tante à dirent que l'homme avais un place supérieur aux anges qui eux ne bénéficie pas du libre arbitre.
Salomon qui a écrit les proverbes est aussi l'auteur des 12 clavicules de salomon un celébre grimoire qui explique comment commander aux anges comme au démons.
Beaucoup d'amies de la nature suppose qu'il y a un possibilité de dialoguer avec les animaux voir la nature en générale, pensée que les chaman on adopter depuis la nuit des temps...
les applications pratique semble nombreuse mais apparement ça nous permetterais de vivre en bonne harmonie dans un futur paradis terrestre...
Auteur : eslokehay
Date : 06 mars05, 06:16
Message : salam assia
maintenant saijine donne le point de vue des juifs?
Auteur : Nova
Date : 06 mars05, 08:17
Message : C'est vrai qu'au départ, je m'intéressais plus aux chrétiens et aux juifs car dans les problèmes liés à la crise écologique, à l'expérimentation animale, à la maltraitance des animaux, etc. c'est souvent la pensée judéo-chrétienne qui sert de bouc émissaire... La tradition judéo-chrétienne serait l'anthropocentrisme à l'état pur et c'est cet anthropocentrisme qui serait responsable de tous les maux de la terre...
Mais l'avis des Musulmans m'intéressent aussi car l'Islam est également une religion monothéisme qui place l'homme au sommet de la création... C'est pareil... Je vais aller faire un tour sur le site que tu me renseignes, assia. Merci.
Auteur : eslokehay
Date : 06 mars05, 22:39
Message : en islam,de ce que je sais,il est interdit de tuer un animal autre que pour sa consomation
Auteur : Nova
Date : 07 mars05, 09:43
Message :
Merci pour le lien. En fait, ce n'est pas si simple que cela : il ne s'agit pas forcément de tuer ou de faire soi-même du mal aux animaux. Des millions d'animaux sont tués chaque année pour tester la toxicité de médicaments, shampoing, détergents, etc. Les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs, les athées, enfin tout le monde se soigne, se lave, etc. utilisent ces produits. Même si nous ne participons pas directement à la mise en souffrance de l'animal, nous entretenons le système.
Encore un exemple : la plupart des oeufs que nous achetons sont produits par des poules élevées en batterie et nous achetons tous ces oeufs. Dernier exemple, le projet REACH de la Commission européenne (voté) : 30.000 substances que nous utilisons tous les jours vont être re-testées une nouvelle fois afin de diminuer encore le risque de maladie chez l'homme. Concrètement, 13 millions d'animaux vont participer de leur vie à ces tests dans les prochaines années.
En tant que croyante, je m'interroge. Quelle est la place de l'animal dans la création ? Jusqu'où un croyant peut-il accepter la douleur infligée par l'homme aux animaux ? Toutes les religions monothéistes s'accordent pour affirmer qu'il ne faut pas abuser des animaux mais qu'est-ce que cela signifie ? Un croyant peut-il acheter son savon au supermarché ou doit-il l'acheter dans un magasin spécialisé où il le paiera le double du prix mais où il sera certain que l'animal n'est pas intervenu dans les tests de toxicité ? Que doit faire le croyant ? Auteur : assia
Date : 07 mars05, 12:19
Message : voici un petit recueil de hadiths qui temoignent encore une fois de la beauté de l'Islam...
1- "Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
2- "La pudeur et la foi sont inséparables : si l'une fait défaut, l'autre aussi."
3- "Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères."
4- "Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."
5- "L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un lieu de prière est un aumône. Enfin, écarter ce qui nuit de la voie est également une aumône."
6- "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise."
7- "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier reçoive généreusement son hôte."
8- "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier se montre généreux envers son voisin."
9- "La tendresse ne fait défaut que dans le coeur d'un damné."
10- "Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine."
12- "Dieu m'a révélé ceci : '' O mes serviteurs ! Je Me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres.''"
13- "En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage."
14- "Méfiez-vous de l'injustice, elle est noirceur le Jour de la Résurrection."
15- "Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer."
16- "Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue."
17- "Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas."
18- "Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !"
19- "Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères."
20- "La pudeur n'engendre que du bien."
21- Un homme interrogeant l'Envoyé d'Allah () lui demanda :
"Fais-moi une recommandation !"
"Ne te mets pas en colère" lui répondit-il.
L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre chaque fois : " ne te mets pas en colère !"
22- "Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son envoyé, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et son envoyé. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas monde ou d'épouser une femme, son émigration ne sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré."
23- "La patience est une lumière (un guide éclairé)."
24- "Celui qui veut être chaste, Dieu l'aidera. Celui qui cherche à se passer de ce que possèdent les autres, Dieu l'enrichira. Celui qui veut être patient, Dieu viendra à son secours. Aucun n'a eu un don plus fécond que la patience."
25- "Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères."
26- ''La pitié n'est que le noble caractère.''
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars05, 23:47
Message : Le judaisme interdit de faire souffrir un animal. D'ailleurs le fait de manger cacher, avant tout il ne s'agit plus specialement d'hygiene comme pouvait le penser Maïmonide, car sinon aujourd'hui rien ne nous interdirai d'acheter notre viande au super marche du coin car c tres propre. Mais c surtout une question de savoir comment l'animal est mort et comment il a veccu. Le fait de tuer à coup de revolver peut parfois blesser simplement l'animal sans le tuer, donc il souffre avant de mourir, par consequent il devient impur. Le choret ( l'egorgeur) prononce d'abbord une priere à Dieu avant d'egorger l'animal, il lui demande pardon de de devoir tuer une de Ses creatures dans le but de se nourir, il ne faut pas que l'animal puisse souffrir c 'est pourquoi le couteau doit etre tres bien eguisé, et il le tue à un certain endroit de maniere à ce qu'il meurt sous le coup.
Quand aux oeufs en batterie, le veau en batterie ect si on veut etre en accord avec le principe de la cacheroute, il n'est pas recomende de le manger cela n'est pas considere comme cacher.
Tu peux en discuter si tu le desire sur ce site
http://www.cjl-paris.org/infos/info.php.
Auteur : Nova
Date : 24 mars05, 09:18
Message : Merci Piper. J'ai interrogé le rabbin du site (une femme!). On verra ce qu'elle dira... J'avais déjà interrogé le rabbin du site renseigné par Ehma mais il ne m'a toujours pas répondu
Par contre, je viens de trouver quelques réponses sur le site http://www.cheela.org/. J'en "copie/colle" deux ci-dessous. Merci aussi à toi Ehma !
(...) l'élevage des poules en batterie peut-il être déclaré contraire aux lois de Tsaar Ba'alé Haïm ? (...)
Je n'ai jamais entendu d'autorite religieuse refuser le label de cacheroute pour ce genre de problemes. On pourrait effectivement se demander pourquoi, alors que ce label peut etre refuse pour toutes sortes de raison qui ne sont pas directement liees a la cacheroute (...) Vous pouvez personnellement faire le boycot des tels oeufs et ne consommez que des oeufs pondus en liberte, que vous trouverez dans des magasins specialises. (...) Rav Elie Kahn
je travaille dans un laboratoire de recherche et on fait des experiences sur des souris. Le but de ces experience est de trouver une solution pour sauver des vies humaines, malades de cancer et qui ont besoin d'un transplant de moelle osseues. Meme en sachant que c'est pour une tres bonne cause je ne cesse de me demander si j'ai le droit selon la torah de faire ces experiences? (...)
(...) Il est interdit de faire souffrir inutilement des animaux. D'un autre côté, les animaux sont là pour servir l'homme. Donc si ces expériences peuvent sauver des vies humaines, elles sont autorisées.Mais il faut être très attentif au fait de minimiser aux maximum les subices sévies par ces souris, et supprimer toute nuisance qui n'est pas nécessaire. "D'ieu est bon pour tous, et Sa miséricorde enveloppe toutes Ses créatures" (Tehilim 145)... y compris les souris. Rav Elie Kahn Auteur : Anonymous
Date : 25 mars05, 03:43
Message : Bien personellement, dasn ma famille on est pas super super orthodoxe, mais mon grand pere, paix à son ame, est originaire de l'ile de Jberba en Tunisie, et les juifs de la bas sont tres pratiquant, il ma toujours dit que manger un animal issue de l'elevage industriel n'est pas cacher.
Auteur : Nova
Date : 25 mars05, 07:02
Message : On m'avait prévenue que là où il y a deux juifs, il y a trois avis
Je préfère le tien... Concernant les poules en batterie, voici l'avis d'un autre rabbin, toujours sur le même site :
Vous n'avez aucune qualité pour considérer ces aliments comme cachères ou non mais rien ne vous oblige non plus à les manger. La question qui reste posée est la suivante : retera-t-il quelque chose que vous pourrez manger, selon vos propres critères ? Le pain que vous achetez a causé souffrances et larmes plus que vous ne saurez l'imaginer et pour que vous puissiez, vous, l'acheter à côté de chez vous dans une boulangerie, son prix le met hors d'atteinte d'enfants qui ont faim. Et je pourrais multiplier les exemples. Voyez-vous, cette attitude de sensiblerie qui cache et neutralise les véritables problèmes du monde est contre-productive. Mais qu'importe... Il est permis de plaindre les animaux. Les Allemands aussi aimaient les bêtes. Rav Elyakim Simsovic
Il y va fort... J'aime pas trop son ton moqueur. J'ai fait des recherches en biblio, dans des dictionnaires du judaïsme, et là, ils donnent une image du judaïsme beaucoup plus en faveur des animaux : les animaux sont certes là pour servir l'homme, mais ils n'en restent pas moins des créatures de Dieu... Il est interdit de les faire souffrir. Evidemment, les dicos n'envisagent pas directement de cas précis comme celui des poules en batterie... J'ai appris, à ma grande surprise, l'existence dans la litturgie juive d'un répertoire de chants de louange que les animaux adressent au créateur (Pérek Chira). Il est écrit : "Ceux qui récitent journellement le Pérek Chira sauront, toute leur vie, résister à l'inclination au mal, échapperont, après la mort, à la géhenne et sont d'ores et déjà assurés d'avoir part au monde à venir". C'est incroyable... Auteur : Anonymous
Date : 26 mars05, 08:14
Message : Et bien comme tu dis il y va fort

. Alors dans ce cas pourquoi manger cacher.
Tu peux egalement poser la question si le rabbin Bebe ne ta pas encore repondu, sur le forum du MJLF :
http://www.mjlf.col.frmais je prefere t'avertir qu'ils sont assez speciaux la bas
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars05, 08:21
Message : Oups je voulais editer mon texte mais je m'appercois que cette fonction n'est pas possible sur ce forum

qu'a cela ne tienne ce que je voulais te dire et que j'ai failli oublier et qu'il existe 4 nouvel an dans l'annee juive, dont le nouvel an des animaux, mais helas il est quasiment oublie. Je ne me souvient + exactement de la date de cette fête qui etait tres fèté aux temps biblique, mais tu peux demander au rabbin Bebe, si elle ne la connait pas, son epoux le rabbin Tom Cohen te le dira. Malheureusement je ne connais pas le site de sa synagogue la Kehilat Gesher.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars05, 08:43
Message : Nova a écrit :On m'avait prévenue que là où il y a deux juifs, il y a trois avis
Je préfère le tien... Concernant les poules en batterie, voici l'avis d'un autre rabbin, toujours sur le même site :
Vous n'avez aucune qualité pour considérer ces aliments comme cachères ou non mais rien ne vous oblige non plus à les manger. La question qui reste posée est la suivante : retera-t-il quelque chose que vous pourrez manger, selon vos propres critères ? Le pain que vous achetez a causé souffrances et larmes plus que vous ne saurez l'imaginer et pour que vous puissiez, vous, l'acheter à côté de chez vous dans une boulangerie, son prix le met hors d'atteinte d'enfants qui ont faim. Et je pourrais multiplier les exemples. Voyez-vous, cette attitude de sensiblerie qui cache et neutralise les véritables problèmes du monde est contre-productive. Mais qu'importe... Il est permis de plaindre les animaux. Les Allemands aussi aimaient les bêtes. Rav Elyakim Simsovic
Il y va fort... J'aime pas trop son ton moqueur. J'ai fait des recherches en biblio, dans des dictionnaires du judaïsme, et là, ils donnent une image du judaïsme beaucoup plus en faveur des animaux : les animaux sont certes là pour servir l'homme, mais ils n'en restent pas moins des créatures de Dieu... Il est interdit de les faire souffrir. Evidemment, les dicos n'envisagent pas directement de cas précis comme celui des poules en batterie... J'ai appris, à ma grande surprise, l'existence dans la litturgie juive d'un répertoire de chants de louange que les animaux adressent au créateur (Pérek Chira). Il est écrit : "Ceux qui récitent journellement le Pérek Chira sauront, toute leur vie, résister à l'inclination au mal, échapperont, après la mort, à la géhenne et sont d'ores et déjà assurés d'avoir part au monde à venir". C'est incroyable...
J'ai retrouve le site de la Kehilat Gesher, tu poura demander au rabbin Cohen, il te dira quand tombait le nouvel an des animaux http://www.kehilatgesher.org/frindex.htm Nombre de messages affichés : 22