Résultat du test :

Auteur : Nova
Date : 06 mars05, 08:30
Message : Bonjour tout le monde !

On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...

De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...

Auteur : LumendeLumine
Date : 06 mars05, 10:34
Message : Je vais essayer de répondre à ta question, je crois qu'il y a plusieurs choses à remarquer:

La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
Nova a écrit :De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire...
C'est une bonne question. Dans la vie de foi, il importe de voir les deux côtés de la médaille dans leurs rôles respectifs: Dieu et l'homme. Le corps du Christ est la vie de l'âme; certes, Jésus est divin et éternel, ne faiblit jamais: mais l'effet de sa grâce en l'homme tiédit au fur et à mesure que l'homme tombe dans la tiédeur dans sa vie de prière et de foi... Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.
Auteur : Gaétan
Date : 06 mars05, 11:08
Message : L'eucharistie symbolise le sacrifice du corps du Christ.Vous ne pouvez faire de sacrifice plus intense que d'offrir votre corps en nourriture.Je pense que les animaux sacrifiés en nourriture ont de fait la vie éternelle en récompense.

Le sacrifice de soi,conduit à la vie éternelle de l'âme et au royaume des cieux.

Gaétan
Auteur : Nova
Date : 07 mars05, 09:04
Message : Merci pour vos réponses. Je me permets d'abuser de votre gentillesse... Si j'ai bien compris, la vie humaine devient éternelle lorsqu'elle commence à participer à celle de Dieu (car c'est bien la même éternité pour l'homme et pour Dieu, si ce n'est que celle de l'homme a commencé ?). Cette éternité peut commencer de notre "vivant" ou faut-il attendre notre résurrection ? Je suppose que c'est avant notre mort sinon à quoi bon une eucharistie quotidienne ? Une hostie avant de mourir devrait suffire... D'un autre côté, si l'éternité commence avant notre mort, comment reconnaître une personne qui est déjà dedans d'une autre ?
LumendeLumine a écrit :Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
Est-ce que cela signifie que ceux qui sont nés avant la Résurrection de Jésus n'ont pas droit à la vie éternelle ? Idem pour ceux qui aujourd'hui n'ont jamais entendu parler du Christ.
LumendeLumine a écrit :Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.
Ne devrions-nous pas répéter le baptême pour les mêmes raisons ? D'autant que le baptême est donné bien souvent à des bébés qui n'ont rien demandé et qui, à leur âge, sont inconscients de ce qu'il signifie ? Est-ce le baptême ou l'eucharistie qui apporte la vie éternelle ?
Gaétan a écrit :Je pense que les animaux sacrifiés en nourriture ont de fait la vie éternelle en récompense.
Il est en effet écrit dans le Premier Testament que les animaux sacrifiés sont des choses saintes (Lv 6,22).
Auteur : Michel0016
Date : 07 mars05, 10:12
Message :
LumendeLumine a écrit :Je vais essayer de répondre à ta question, je crois qu'il y a plusieurs choses à remarquer:

La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
C'est une bonne question. Dans la vie de foi, il importe de voir les deux côtés de la médaille dans leurs rôles respectifs: Dieu et l'homme. Le corps du Christ est la vie de l'âme; certes, Jésus est divin et éternel, ne faiblit jamais: mais l'effet de sa grâce en l'homme tiédit au fur et à mesure que l'homme tombe dans la tiédeur dans sa vie de prière et de foi... Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.

Pourquoi donc il y auras la résurection des morts si l'homme est immortel , on ne peut ressucité celui qui ne peut mourir
Auteur : Nova
Date : 07 mars05, 10:46
Message :
Michel0016 a écrit :Pourquoi donc il y auras la résurection des morts si l'homme est immortel
Si je comprends bien l'histoire, il n'y a pas vraiment de mort : c'est un passage d'une vie terrestre à une vie céleste qui participe à l'éternité de Dieu...
Auteur : Michel0016
Date : 07 mars05, 12:05
Message :
Nova a écrit : Si je comprends bien l'histoire, il n'y a pas vraiment de mort : c'est un passage d'une vie terrestre à une vie céleste qui participe à l'éternité de Dieu...

Non ! Ce que je veut dire c'est que l'homme est mortel.

Il deviendras immortel seulement quand Dieu changeras sont corps corruptible en corps incorruptible, alors seulement la il deviendras immortel.
Auteur : Nova
Date : 07 mars05, 21:08
Message :
Michel0016 a écrit :Non ! Ce que je veut dire c'est que l'homme est mortel. Il deviendras immortel seulement quand Dieu changeras sont corps corruptible en corps incorruptible, alors seulement la il deviendras immortel.
Tu affirmes qu'on devient immortel après la mort, c'est cela ? Mais alors pourquoi prendre des hosties à chaque eucharistie ? Une seule, juste avant de mourir devrait suffire... Lumendelumine semble dire le contraire : l'hostie nous rappelle notre éternité momentanément.

C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.

Auteur : Michel0016
Date : 08 mars05, 00:53
Message :
Nova a écrit : Tu affirmes qu'on devient immortel après la mort, c'est cela ? Mais alors pourquoi prendre des hosties à chaque eucharistie ? Une seule, juste avant de mourir devrait suffire... Lumendelumine semble dire le contraire : l'hostie nous rappelle notre éternité momentanément.

C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.

Lis ces versets

Genèse 2:15  L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.
16  Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.
17  Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Tirer de la Bible David Martin 1744

tu vois dans ces versets à la toute fin il est dit ; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

On sait tous que Adam et Ève après avoir mangé de l'arbre du bien et du mal, ne sont pas mort physiquement, donc de quel mort Dieu parlait-Il.
Ils furent donc expulsé du jardin D'Éden, mais la ils étaient devenue mortel de mort, ils avaient perduent leur communion avec L'Éternel Dieu qui seul leur donnais la vie éternel.

Et ce n'est pas l'eucharistie qui donne la vie éternel avec Dieu, mais la foi en Jésus le Christ de Dieu, il fut envoyer pour témoigné de l'Amour que Dieu avais pour chaqu'un de nous et pour restaurer la communion qui fut brisé par Adam et Ève.
Auteur : Gaétan
Date : 08 mars05, 03:02
Message :
Lis ces versets

Genèse 2:15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.
16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.
17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Tirer de la Bible David Martin 1744
Ces versets sont plus des légendes qu'autre chose.Il ne faut pas les prendre pour des acquis ou des vérités.

Gaétan
Auteur : Michel0016
Date : 08 mars05, 12:47
Message : Ces versets sont plus des légendes qu'autre chose.Il ne faut pas les prendre pour des acquis ou des vérités.

Gaétan[/quote]

J'aimerais savoir ce en quoi tu crois?

Est-ce que la Parole de Dieu est vérité du début jusqu'à la fin pour toi ?
Auteur : Gaétan
Date : 08 mars05, 13:29
Message :
J'aimerais savoir ce en quoi tu crois?

Est-ce que la Parole de Dieu est vérité du début jusqu'à la fin pour toi ?
Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit et vous avez tort de prétendre le contraire.Seul le Christ a parlé pour lui et non Moïse et les autres soi disant prophètes bien que certains puissent être honorable.

Gaétan
Auteur : Michel0016
Date : 08 mars05, 14:30
Message :
Gaétan a écrit : Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit et vous avez tort de prétendre le contraire.Seul le Christ a parlé pour lui et non Moïse et les autres soi disant prophètes bien que certains puissent être honorable.

Gaétan
Merci, pour ta réponse. N'oublie pas que Jésus quand il fut sur cette terre citait souvent les prophètes comme paroles venant de Dieu.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mars05, 01:44
Message :
Nova a écrit :On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...

De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
Salut,

Le corps du Christ n'apporte pas à proprement parler une vie nouvelle et éternelle. La repas du Seigneur institué par Jésus est le signe de la nouvelle alliance, l'alliance pour le Royaume (Luc 22:29-30), et représente la commémoration de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:23-26). De plus le pain n'est jamais dissocié du vin.

(1 Corinthiens 11:26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

(Jean 6:53) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.


Comprenons nous bien ! Le pain et le vin ne sont que des symboles. Ils n'apporte rien en eux mêmes, ni vie éternelle, ni quoi que ce soit d'autre. Mais ce symbole est important et c'est pour celà que le pain et le vain sont réservés à ceux qui ont été choisi :

(1 Corinthiens 11:27) C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

MLP
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mars05, 02:01
Message :
Nova a écrit :Si j'ai bien compris, la vie humaine devient éternelle lorsqu'elle commence à participer à celle de Dieu
La vie humaine ne devient jamais éternelle. La Bible parle d'une première résurrection réservée à ceux qui appartiennent à Christ (apocalypse 20:4-6 ; 1 Corinthiens 15:20-23). Ceux là réssusciteront incorruptibles et immortels lors de la venue du Christ (1 Corinthiens 15:42-49). Et oui, ils auront la vie éternelle, car ils sont emmenés à régner avec le Christ. C'est eux qui sont héritiers du Royaume, cohéritiers de Christ et enfants de Dieu par adoption (Romains 8:14-17). On dit d'eux qu'il sont nés de nouveau (Jean 3:3 ; 1 Pierre 1:3). Et c'est donc eux aussi qui participent au repas du Seigneur.

Pour les autres, ceux qui ne participent pas à cette première résurrection, c'est une toute autre affaire.

MLP
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mars05, 02:08
Message :
Nova a écrit :C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.
En quoi consiste la résurrection, si finalement on ne meurt jamais ? Pourquoi ressusciter dans un corps incorruptible et immortel si comme tu le dis on continue de vivre dans un corps de lumière ? Désolé, mais je n'ai aucune référence biblique qui aille dans ce sens.

MLP
Auteur : Nova
Date : 09 mars05, 07:03
Message :
MonstreLePuissant a écrit :La Bible parle d'une première résurrection réservée à ceux qui appartiennent à Christ (apocalypse 20:4-6 ; 1 Corinthiens 15:20-23). Ceux là réssusciteront incorruptibles et immortels lors de la venue du Christ (1 Corinthiens 15:42-49). [...] Pour les autres, ceux qui ne participent pas à cette première résurrection, c'est une toute autre affaire.
J'espère que tu ne sous-entends pas que seuls les chrétiens ressusciteront parce que je n'y crois pas une seule seconde...
Auteur : Nova
Date : 09 mars05, 07:15
Message :
MonstreLePuissant a écrit :En quoi consiste la résurrection, si finalement on ne meurt jamais ? Pourquoi ressusciter dans un corps incorruptible et immortel si comme tu le dis on continue de vivre dans un corps de lumière ?

Ce que je veux dire, c'est que si c'est moi qui ressuscite après ma mort, si c'est moi qui vis la vie éternelle après ma resurrection, c'est que forcément il y a quelque chose de moi qui ne meurt pas à ma mort. Comprends-tu ? Car si ce n'est pas le cas, ce ne serait plus moi après la resurrection mais quelqu'un d'autre. Autre façon de dire la même chose : JE vis, JE meurs, JE resuscite, JE vis ma vie éternelle. C'est quoi ce JE ? Il y a quand même quelque chose de moi qui traverse la mort, quelque chose de moi qui est éternel et qui me définit dès ma naissance (voire plus tôt, je n'en sais rien)... Je ne suis pas certaine d'être claire mais c'est pas simple à décrire...

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 mars05, 10:40
Message :
Nova a écrit :J'espère que tu ne sous-entends pas que seuls les chrétiens ressusciteront parce que je n'y crois pas une seule seconde...
Bien sur que non ! La Bible dit qu'il doit y avoir une résurrection des justes et des injustes. Mais la première résurrection dont il est parlé dans la Bible est réservé à "ceux qui appartiennent à Christ", ceux qui ont été choisi et oint. Donc, certainement pas tous les chrétiens.
Nova a écrit :Ce que je veux dire, c'est que si c'est moi qui ressuscite après ma mort, si c'est moi qui vis la vie éternelle après ma resurrection, c'est que forcément il y a quelque chose de moi qui ne meurt pas à ma mort.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais la résurrection n'est pas un phénomène naturel. C'est Dieu qui ressuscite et il nous connait mieux que nous nous connaissons nous même. S'il a été capable de créé l'homme, pourquoi serait-il incapable de le recréé dans un corps spirituel, avec sa personnalité et ses souvenirs. Dieu n'oublie personne. Quand il ressucite Lazare, c'est toujours Lazare et pas un autre. Idem pour Jésus. Ce qui subsiste de nous, c'est Dieu qui en a la garde, car il se souvient de ce que nous étions et de ce que nous avons fait durant notre séjour terrestre. La preuve en est que c'est bien sur celà que nous serons finalement jugés.
Auteur : Nova
Date : 10 mars05, 08:23
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Bien sur que non ! La Bible dit qu'il doit y avoir une résurrection des justes et des injustes. Mais la première résurrection dont il est parlé dans la Bible est réservé à "ceux qui appartiennent à Christ", ceux qui ont été choisi et oint. Donc, certainement pas tous les chrétiens.
Ca me fait penser à cette parabole qui dit que le patron donne le même salaire à chacun de ses ouvriers, qu'il ait commencé à travailler dès le matin ou qu'il soit arrivé à la dernière heure... Pas de discrimination parmi les créatures de Dieu...
MonstreLePuissant a écrit :S'il a été capable de créé l'homme, pourquoi serait-il incapable de le recréé dans un corps spirituel, avec sa personnalité et ses souvenirs. Dieu n'oublie personne. Quand il ressucite Lazare, c'est toujours Lazare et pas un autre. Idem pour Jésus. Ce qui subsiste de nous, c'est Dieu qui en a la garde, car il se souvient de ce que nous étions et de ce que nous avons fait durant notre séjour terrestre.
Mais tu es donc bien d'accord : il y a bien quelque chose qui subsiste après la mort. Pour toi, ce n'est que souvenirs et personnalité. Cette "entité" qui renferme ton vécu et ta personnalité (les deux sont liés), c'est ce qui te définit. Ok ? Appelle cette entité "âme" et nous serons d'accord : à ma mort, Dieu extrait mon âme (vécu & souvenirs) de mon corps physique et l'introduit ensuite, après un "temps" indéterminé, dans mon corps spirituel :wink:
Auteur : assia
Date : 10 mars05, 11:10
Message : Pour toi nova.

http://www.chez.com/islam/
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 mars05, 16:12
Message :
Nova a écrit :Mais tu es donc bien d'accord : il y a bien quelque chose qui subsiste après la mort. Pour toi, ce n'est que souvenirs et personnalité. Cette "entité" qui renferme ton vécu et ta personnalité (les deux sont liés), c'est ce qui te définit. Ok ? Appelle cette entité "âme" et nous serons d'accord : à ma mort, Dieu extrait mon âme (vécu & souvenirs) de mon corps physique et l'introduit ensuite, après un "temps" indéterminé, dans mon corps spirituel
Nous sommes a peu près d'accord, mais je crois juste de préciser que pour moi, l'âme n'est pas une entité vivante et encore moins immortel. Je l'assimile au contraire à une forme d'ADN qui contiendrait le patrimoine de chaque individu, qu'il soit physique ou spirituel. L'âme, ce serait le JE dans son entier, mais sans esprit (le souffle de vie) et sans corps (physique ou spirituel).
Auteur : LumendeLumine
Date : 11 mars05, 10:31
Message : Vous voudrez bien me pardonner un excès de prudence, mais je préfère ne rien dire que de dire ce qui n'est pas vérité. Mes connaissances dans le domaine sont plutôt embryonnaires, il faut le dire; mais je vais essayer quand même d'apporter quelques éclaircissements.
Nova a écrit :Ne devrions-nous pas répéter le baptême pour les mêmes raisons ? D'autant que le baptême est donné bien souvent à des bébés qui n'ont rien demandé et qui, à leur âge, sont inconscients de ce qu'il signifie ? Est-ce le baptême ou l'eucharistie qui apporte la vie éternelle ?
Le baptême est le sacrement par lequel un être humain entre dans le corps mystique du Christ qui est l'Église.
1227 Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui :

Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12).

Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13).

1228 Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur (cf. 1 P 1, 23 ; Ep 5, 26). S. Augustin dira du Baptême : " La parole rejoint l’élément matériel et cela devient un sacrement " (ev. Jo. 80, 3).
On ne peut devenir qu'une seule fois membre du corps de l'Église. Toutefois, il est évident que la foi faiblit en l'homme, à cause de son péché, et l'Église prend soin de nous rappeler chaque année, maintes fois, surtout à Pâques, nos engagements baptismaux. C'est pourquoi l'on asperge souvent d'eau bénite les fidèles, à la messe dominicale. Mais cela ne constitue qu'un rappel, et n'est pas un sacrement.

L'Eucharistie est tout autre, ne fût-ce que parce qu'elle ne consiste pas en un mouvement de l'Homme vers Dieu, comme le baptême, mais un mouvement de Dieu vers l'Homme. Rien dans la nature de ce sacrement n'implique qu'il ne doive être reçu qu'une seule fois, bien qu'une seule fois pourrait suffire. Or l'effet principal du Sacrement est de rendre présente la grâce en nous, et nous sommes libres de tuer la grâce en nous: il semble donc convenir que ce sacrement doive être célébré fréquemment, de manière à vivifier perpétuellement la foi des croyants. Saint Thomas d'Aquin a bien sûr étudié la question en détail, si vous avez la patience de le lire: :wink:
Article 10 : Faut-il recevoir ce sacrement quotidiennement ?

OBJECTIONS

:arrow: 1. Ce sacrement représente la passion du Seigneur, comme le baptême. Or, il n’est pas permis de se faire baptiser plusieurs fois, mais une fois seulement, parce que " le Christ est mort pour nos péchés, une fois seulement " (1 P 3, 18). Il semble donc qu’il n’est pas permis de recevoir ce sacrement quotidiennement.

:arrow: 2. La réalité doit correspondre à la figure. Mais l’agneau pascal, qui fut la principale figure de ce sacrement, comme nous l’avons dit, n’était mangé qu’une fois par an. C’est aussi une fois par an que l’Église célèbre la passion du Christ, dont ce sacrement est le mémorial. Il apparaît donc qu’il n’est pas permis de manger ce sacrement quotidiennement, mais seulement une fois par an.

:arrow: 3. Ce sacrement, dans lequel est contenu le Christ tout entier, mérite le plus grand respect. Lorsqu’on s’abstient de ce sacrement, cela procède du respect. Aussi donne-t-on des louanges au centurion qui a dit (Mt 8, 8) : " Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ", et à S. Pierre qui a dit (Lc 5, 8) : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur. " Il n’est donc pas louable de recevoir quotidiennement ce sacrement.

:arrow: 4. S’il était louable de recevoir souvent ce sacrement, plus on le recevrait souvent, plus ce serait louable. Et on le recevrait plus souvent si on le recevait plusieurs fois par jour. Il serait donc louable de communier plusieurs fois par jour. Cependant la coutume de l’Église ne l’admet pas. Il ne parait donc pas louable de recevoir quotidiennement ce sacrement.

:arrow: 5. Par ses lois, l’Église veut pourvoir à l’utilité des fidèles. Mais, par la loi de l’Église, les fidèles ne sont tenus à communier qu’une fois par an. C’est pourquoi il est dit dans la décrétale sur la pénitence et le pardon : " Tout fidèle, de l’un et l’autre sexe, doit recevoir avec respect le sacrement d’eucharistie au moins à Pâques ; à moins que, sur le conseil de son propre prêtre, pour un motif raisonnable, il ne juge qu’il doit temporairement s’abstenir de sa réception. " Il n’est donc pas louable de recevoir ce sacrement quotidiennement.


En sens contraire, S. Augustin dit : " Ce pain est quotidien, reçois-le quotidiennement, pour qu’il te profite quotidiennement. "

RÉPONSE

Au sujet de l’usage du sacrement, on peut se placer à deux points de vue.
:arrow: Le premier à l’égard du sacrement lui-même, dont la vertu est salutaire aux hommes. C’est pourquoi il est utile de le recevoir quotidiennement, pour en percevoir quotidiennement le fruit. Aussi S. Ambroise dit-il : " Si, chaque fois que le sang du Christ est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir ; moi qui pèche toujours, je dois toujours prendre ce remède. "
:arrow: On peut aussi considérer l’usage du sacrement à l’égard du communiant, de qui l’on exige qu’il s’approche de ce sacrement avec beaucoup de dévotion et de respect. Et c’est pourquoi, si quelqu’un se trouve chaque jour bien préparé, il est louable qu’il le reçoive chaque jour. Aussi S. Augustin, après avoir dit : " Reçois-le pour qu’il te profite quotidiennement ", ajoute-t-il : " Vis de telle sorte que tu mérites quotidiennement de le recevoir. " Mais, parce que très souvent, chez la plupart des hommes, surgissent beaucoup d’obstacles à cette dévotion, par suite d’une mauvaise disposition du corps ou de l’âme, il n’est pas avantageux à tous les hommes d’accéder quotidiennement à ce sacrement, mais aussi souvent qu’on s’y jugera préparé. Aussi est-il dit, dans le livre des Croyances ecclésiastiques : " je ne loue ni ne blâme la communion quotidienne. "


SOLUTIONS

:arrow: 1. Par le sacrement de baptême, l’homme est configuré à la mort du Christ dont il reçoit le caractère ; et c’est pourquoi, de même que le Christ " est mort une fois pour toutes ", de même l’homme ne doit être baptisé qu’une seule fois. Or, par notre sacrement, l’homme ne reçoit pas le caractère du Christ, mais le Christ lui-même, dont la vertu demeure toujours. Aussi est-il dit (He 10, 14) : " Par une offrande unique, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il a sanctifiés. " Et c’est pourquoi, parce que l’homme a quotidiennement besoin de la vertu salutaire du Christ, il peut avantageusement recevoir chaque jour ce sacrement.
Et parce que le baptême est principalement une régénération spirituelle, de même que l’homme ne naît qu’une fois selon la chair, il doit renaître une seule fois selon l’esprit, comme le dit S. Augustin sur le texte de S. Jean (3, 4) : " Comment peut-on renaître quand on est vieux ? " Tandis que notre sacrement est une nourriture spirituelle ; aussi, de même qu’on prend quotidiennement la nourriture corporelle, de même est-il louable de prendre quotidiennement ce sacrement. Aussi le Seigneur nous enseigne-t-il à demander (Le 11, 3) : " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. " Ce que S. Augustin explique ainsi : " Si tu reçois quotidiennement " ce sacrement, " quotidiennement, pour toi c’est aujourd’hui ; pour toi le Christ ressuscite quotidiennement : car c’est aujourd’hui, quand le Christ ressuscite ".


:arrow: 2. L’agneau pascal fut la figure principale de ce sacrement quant à la passion du Christ, que ce sacrement représente. Et c’est pourquoi on ne le mangeait qu’une fois par an, car " le Christ est mort une seule fois ". Et c’est pour cette raison aussi que l’Église ne célèbre qu’une fois par an la mémoire de la passion du Christ. Mais dans ce sacrement le mémorial de la passion du Christ nous est livré par mode de nourriture, et la nourriture se prend quotidiennement. Et c’est pourquoi, à cet égard, l’eucharistie était préfigurée par la manne, que le peuple recevait quotidiennement au désert.

:arrow: 3. Le respect envers ce sacrement comporte de la crainte jointe à l’amour ; c’est pourquoi la crainte respectueuse envers Dieu est appelée crainte filiale, comme on l’a vu dans la deuxième Partie. C’est l’amour, en effet, qui provoque le désir de prendre le sacrement, tandis que la crainte engendre l’humilité de révérence. Ce qui fait dire à S. Augustin : " Celui-ci peut dire qu’il ne faut pas recevoir l’eucharistie quotidiennement, tandis que celui-là affirme le contraire ; que chacun fasse ce qu’il juge, dans sa bonne foi, devoir faire avec piété. Car il n’y a pas eu de dispute entre Zachée et le centurion, alors que le premier se réjouissait de recevoir le Seigneur, tandis que le second disait : "je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit" : tous deux ont honoré le Seigneur, quoique ce ne fût pas de la même façon. " Cependant l’amour et l’espérance, auxquels la Sainte Écriture nous excite toujours l’emportent sur la crainte. Aussi, quand Pierre disait : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur ", Jésus répondit-il: " Ne crains point. "

:arrow: 4. Parce que le Seigneur a dit : " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ", il ne faut pas communier plusieurs fois par jour, afin qu’au moins, du fait que l’on communie une seule fois par jour, soit représentée la passion du Christ, qui est unique.

:arrow: 5. Des décisions diverses ont paru selon les divers états de l’Église. Car, dans la primitive Église, lorsque la dévotion de la foi chrétienne était plus forte, il fut décidé que les fidèles communieraient quotidiennement. Aussi le pape Anaclet dit-il : " Après la consécration, que tous communient, s’ils ne veulent pas se mettre hors des frontières de l’Église : car c’est ainsi que les Apôtres en ont décidé, et c’est l’usage de la sainte Église romaine. " Ensuite, la ferveur de la foi ayant baissé, le pape Fabien concéda " que tous communient, s’ils ne le peuvent plus fréquemment, au moins trois fois par an, à Pâques, à la Pentecôte, et à la Nativité du Seigneur ". Le pape Soter dit qu’il faut aussi communier le Jeudi saint, en la Cène du Seigneur, ce qu’on trouve dans la décrétale sur la Consécration.
Mais ensuite " la charité d’un grand nombre se refroidit, à cause de l’abondance des péchés ", et Innocent III décida que tous les fidèles devaient communier " au moins une fois l’an, à Pâques ". Mais dans le livre des Croyances ecclésiastiques, il est conseillé " de communier tous les dimanches ".

Auteur : Nova
Date : 12 mars05, 00:13
Message : Quelle leçon de modestie... Merci pour ta réponse... Je l'ai imprimée. Je vais plancher dessus ce week-end...
Auteur : Spiritual_life
Date : 14 mars05, 09:39
Message :
Nova a écrit :Bonjour tout le monde !

On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...

De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
Bonjour Nova

Je trouve tes questions pertinentes et tu es peut-être moins novice qu'il n'y parait.
Certaines réponses concernant la vie éternelle sont présentées dans ce document : http://life-mystery.skyblog.com/

N'hésite pas à faire tes commentaires !

Amicalement
Auteur : Nova
Date : 16 mars05, 11:24
Message :
LumendeLumine a écrit :On ne peut devenir qu'une seule fois membre du corps de l'Église.
Cela signifie qu'une fois membre, on le reste. Si tel est le cas, alors je comprends qu'il ne soit pas nécessaire de renouveller le baptême... Néanmoins quelle signification donner au baptême : un athée baptisé est donc membre de l'Eglise et un croyant en Jésus Fils de Dieu qui n'a pas (encore) été baptisé n'en fait pas partie... C'est spécial mais bon...
LumendeLumine a écrit :Saint Thomas d'Aquin a bien sûr étudié la question en détail, si vous avez la patience de le lire: :wink:
J'ai lu... J'ai même dû relire plusieurs fois parce que Thomas d'Aquin, ça arrache... Je suis pas certaine d'avoir tout capté...
LumendeLumine a écrit :Ambroise dit-il : " Si, chaque fois que le sang du Christ est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir ; moi qui pèche toujours, je dois toujours prendre ce remède. "
Pourquoi prendre une hostie lorsqu'on pèche ? Une prière où l'on reconnaît ses erreurs devant Dieu et avec tout son coeur n'est-elle pas tout aussi efficace pour le pardon des péchés et la communion avec Dieu ?
LumendeLumine a écrit :Parce que le Seigneur a dit : " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ", il ne faut pas communier plusieurs fois par jour, afin qu’au moins, du fait que l’on communie une seule fois par jour, soit représentée la passion du Christ, qui est unique.
Mouais, bof : Pourquoi une communion une fois par jour symbolise-t-elle mieux l'unicité de la Passion qu'une communion une fois par an ou une fois dans sa vie ?

Si je résume, on communie quand on est prêt à recevoir l'hostie mais au moins une fois l'an à Pâques. Saint Thomas pousse pour le faire quotidiennement. C'est cela ?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 mars05, 01:44
Message : Voilà ce que Paul dit au corinthiens à propos du repas du Seigneur.

(1 Corinthinens 11:23-26) Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Il nous rappelle ainsi que la coupe symbolise le sang que Jésus a du verser pour valider la nouvelle alliance. Et ensuite que que cette cérémonie annonce aussi la mort de Jésus en attendant son retour.

Curieusement, nouvelle alliance et retour du Christ ne font pas partie des enseignements de l'église catholique alors qu'ils ne sauraient être dissociés du repas du Seigneur. C'est pour celà que je pense que l'eucharistie célébrée dans les églises n'a plus aucun rapport avec l'enseignement du Christ et des premiers chrétiens. L'enseignement que Paul a reçu du Christ et qu'il transmet lui même est a l'évidence radicalement différent de celui enseigné dans les églises.
Auteur : Nova
Date : 17 mars05, 02:06
Message : Monstretoutpuissant,

Es-tu en train d'affirmer que l'eucharistie n'est qu'un rituel en mémoire du sang versé par Jésus pour nous ? Que l'hostie et le sang ne sont que des symboles ? C'est ce que je pense moi aussi :wink: Mais il me semble que ce n'est pas la position de l'Eglise qui voit réellement le sang du Christ dans le vin sanctifié et le corps du Christ dans l'hostie sanctifiée.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 mars05, 00:15
Message :
Nova a écrit :Es-tu en train d'affirmer que l'eucharistie n'est qu'un rituel en mémoire du sang versé par Jésus pour nous ? Que l'hostie et le sang ne sont que des symboles ? C'est ce que je pense moi aussi :wink: Mais il me semble que ce n'est pas la position de l'Eglise qui voit réellement le sang du Christ dans le vin sanctifié et le corps du Christ dans l'hostie sanctifiée.
Je l'affirme et je peux le confirmer. L'eucharistie catholique n'a rien à voir avec le repas du Seigneur instauré par Jésus. La véritable symbolique de cette cérémonie a été totalement occultée par le catholicisme qui sépare le pain et le vin, ne parle ni de résurrection, ni de nouvelle alliance, ni de retour du Christ, ni d'héritage du Royaume. Or toutes ces choses sont intimement liées si l'on comprend ce à quoi correspond le repas du Seigneur.
Auteur : Nova
Date : 18 mars05, 08:44
Message :
MonstreLePuissant a écrit :La véritable symbolique de cette cérémonie a été totalement occultée par le catholicisme qui sépare le pain et le vin, ne parle ni de résurrection, ni de nouvelle alliance, ni de retour du Christ, ni d'héritage du Royaume. Or toutes ces choses sont intimement liées si l'on comprend ce à quoi correspond le repas du Seigneur.
Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle est la véritable symbolique de l'eucharistie, à tes yeux ?
Auteur : Gaétan
Date : 18 mars05, 17:22
Message :
Nova a écrit :Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle est la véritable symbolique de l'eucharistie, à tes yeux ?
Ce n'est pas dans la religion chrétienne que vous trouverez la raison de l'eucharistie mais dans l'indouisme ou le bouddhisme.L'eucharistie est la façon pour le Christ de se libérer de son karma envers les animaux et de dire que le seul sacrifice que nous pouvons offrir est celui de notre propre personne.

Gaétan
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 mars05, 03:47
Message :
Nova a écrit :Peux-tu préciser ta pensée ? Quelle est la véritable symbolique de l'eucharistie, à tes yeux ?
Pour commencer, je n'appelerais pas celà l'eucharistie, mais bon !

(Jean 6:53) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Ces versets sont la preuve évidente qu'il s'agit d'un symbole. Les juifs n'étaient pas cannibales et ne consommaient pas de sang, par conséquent, ces paroles dans la bouche de Jésus avait une portée purement symbolique.

Que promet Jésus à ceux qui mangent sa chair et boivent son sang ? Vie éternelle et résurrection. Le sang de Jésus va valider la nouvelle alliance. La cérémonie pascale va rappeller symboliquement ce sacrifice et la nouvelle alliance qui rentre en vigueur à la mort de Jésus.

(Hébreux 8:6) Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

(Hébreux 9:11-14) Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

(Hébreux 9:15-18) Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.


Voilà pourquoi Paul écrit :

(1 Corinthiens 11:26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Annoncer la mort du Seigneur signifie rappeler le sacrifice qu'il a fait pour la rédemption de nos péchés. Ce cérémonial prend fin lorsque Jésus revient, car c'est à ce moment là qu'à lieu la première résurrection (1 Thessaloniciens 4:15-17 ; 1 Corinthiens 15:51-52), et que les fidèles reçoivent la vie éternelle promise.
Auteur : LumendeLumine
Date : 19 mars05, 12:10
Message :
MonstrelePuissant a écrit :Ces versets sont la preuve évidente qu'il s'agit d'un symbole. Les juifs n'étaient pas cannibales et ne consommaient pas de sang, par conséquent, ces paroles dans la bouche de Jésus avait une portée purement symbolique.
"Prenez et mangez: ceci est mon corps, livré pour vous." Le Christ ne tolère pas l'ambiguïté en ce qui a trait au centre et sommet de la vie de l'Église: "ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. "
MonstrelePuissant a écrit :Les juifs n'étaient pas cannibales et ne consommaient pas de sang, par conséquent, ces paroles dans la bouche de Jésus avait une portée purement symbolique.
Certes, mais Jésus n'a-t-il pas démontré à plusieurs reprises que les traditions juives, le sabbat par exemple, n'étaient plus à prendre au pied de la lettre dans la Nouvelle Alliance? Ce ne serait pas la première fois que Jésus, aux yeux des Juifs, passerait pour blasphématoire!
Jésus précise avec trop d'emphase que ce pain est vraiment, véritablement sa chair, et ce vin, vraiment, véritablement son sang, pour qu'on puisse croire à une parole symbolique.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 mars05, 17:01
Message :
LumendeLumine a écrit :"Prenez et mangez: ceci est mon corps, livré pour vous." Le Christ ne tolère pas l'ambiguïté en ce qui a trait au centre et sommet de la vie de l'Église: "ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. "
Jésus affirme aussi :

(Jean 15:1) Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

Alors est ce que tu prends Jésus pour un cep ? Je ne crois pas. Il peut donc affirmer : "ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage", sans pour autant que l'on pense que les chrétiens sont cannibales et vampires.

Voyons ce que disent les versets précédents :

(Jean 6:32) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. 35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

(Jean 6:47-51) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Jésus affirme plusieurs fois dans ces versets qu'il est "le pain de vie". Pourtant c'est bien symboliquement qu'il parle. Personne ne songe à dire que Jésus était vraiment du pain fait avec de la farine et du beurre. Et bien ce symbole se prolonge lorsqu'il parle de manger son corps et de boire son sang.
LumendeLumine a écrit :Certes, mais Jésus n'a-t-il pas démontré à plusieurs reprises que les traditions juives, le sabbat par exemple, n'étaient plus à prendre au pied de la lettre dans la Nouvelle Alliance ?
L'interdiction de consommer le sang est antérieur à la Loi, donc antérieur à l'ancienne alliance. Si la Loi et l'ancenne alliance ne sont plus en vigueur, l'interdiction de consommer le sang l'est toujours.

Une question : l'église catholique enseigne t-elle à ceux qui participent à l'eucharistie qu'ils seront ressuscités au dernier jour et qu'ils auront la vie éternelle ?

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