Résultat du test :

Auteur : Nova
Date : 21 mars05, 04:12
Message : Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
Auteur : Gaétan
Date : 21 mars05, 04:35
Message :
Nova a écrit :Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
Personne ne sait qui a écrit ces dires donc il ne faut pas les prendre pour des acquis.L'homme n'a aucun droit envers les autres espèces animales et végétales.La principale cause de la disparition des espèces est l'être humain.Notre devoir,c'est de s'assurer qu'aucune espèce disparaisse et même de promouvoir leur bien être et non de les détruire ou de les transformer génétiquement. :cry:

Gaétan
Auteur : Açoka
Date : 21 mars05, 06:34
Message : Est-ce qu'un être à la ressemblance de l'homme, peut vivre au-delà de l'Univers, c'est à dire de l'espace et du temps ?
Est-ce que Dieu est aussi imparfait que l'homme ?
Auteur : paul le juste
Date : 21 mars05, 09:57
Message : de plus la science nous prouve sans équivoque que l'apparence de l"homo erectus n"était pas du tout la même que la nôtre
Auteur : Nova
Date : 21 mars05, 10:41
Message : Je doute fort qu'il s'agisse d'une ressemblance physique :roll:

Les hommes sont les seules créatures à être dites "créées à l'image de Dieu" et douées de raison. J'en déduis qu'être à l'image de Dieu, c'est être raisonnable (entre autres?). Vis-à-vis de la création, être à l'image de Dieu, je suppose que cela signifie gouverner sur le monde tel que Dieu l'aurait fait. Le septième jour, Dieu aurait pu continuer de créer. Il était suffisamment puissant pour continuer des "jours" et des "jours". Au lieu de cela, il choisit de ne plus exercer sa toute-puissance dans l'acte de création et confie son oeuvre à l'homme. Pourquoi ? Qu'attend-Il de nous vis-à-vis de la création ?

Auteur : Açoka
Date : 22 mars05, 00:47
Message : L'homme serait le seul animal doué de raison ? Pourrions-nous avoir les preuves ?
L'homme doit gouverner le monde ? Si c'est le cas, alors il devrait d'abord apprendre à gouverner justement, ce n'est pas ce qu'il fait.
L'homme est aussi raisonnable que Dieu ? Alors Dieu agit parfois de manière déraisonnable, tue arbitrairement de temps en temps pour des futilités... ?

Peut-on, sériseusement, en regardant le monde, dire que l'Homme est l'image de Dieu ?
Auteur : Nova
Date : 22 mars05, 06:17
Message : J'essaie juste de comprendre le message originel de la Bible... Qu'entends-tu concrètement par "gouverner justement" ? Jusqu'où peut-il utiliser la création pour son bien ? A-t-il le droit, d'après la Bible, de tester ses nouveaux médicaments sur des animaux ? Et ses crèmes solaires ? Depuis le déluge, la Bible autorise l'homme à tuer des animaux pour se nourrir. Cela lui donne-t-il le droit de les élever en batterie ? Où est la limite ? L'Eglise s'est-elle exprimée sur la signification à donner à " créé à l'image de Dieu" ainsi que sur les droits et les devoirs de l'homme vis-à-vis de la création ?
Auteur : Gaétan
Date : 22 mars05, 07:24
Message :
Depuis le déluge, la Bible autorise l'homme à tuer des animaux pour se nourrir.
Encore une fois,il ne faut pas prendre des légendes,alors que personne ne sait d'où ça vient,comme étant des faits acquis ou comme des paroles de Dieu.L'homme a le droit de tuer des animaux pour survivre mais pas pour vivre.

Gaétan
Auteur : Açoka
Date : 22 mars05, 22:35
Message : Tout à fait, il a le droit de tuer des animaux pour survivre, mais pas pour le plaisir gastronomique ou autre. Non, il n'a certainement pas le droit de se servir des animaux pour ses médicaments, ses crèmes solaires... Encore moins pour se promener en avec leur fourrure... Enfin, les élevages en batteries ne devraient pas non plus exister.

Evidement, ce que je dis ne vient pas de la Bible, c'est uniquement le résultat de ma propre réflection sur le monde.

Dites-moi Gaétan et Nova, seriez-vous végétariens ? Parce que, je suis végétarien, et écologiste aussi :)
Auteur : Gaétan
Date : 23 mars05, 02:05
Message :
Dites-moi Gaétan et Nova, seriez-vous végétariens ? Parce que, je suis végétarien, et écologiste aussi
Je suis lacto-végétarien.

Gaétan
Auteur : Saraphoïde
Date : 23 mars05, 08:19
Message :
Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
C'est peut-être l'intuition selon laquelle l'être humain n'est que ce qu'il est, justement parce qu'il vit là ou il vit, qu'il a des poumon parce que l'air, qu'ils a des yeux parce que lumière, qu'il a des oreilles parce que vibrations... etc.

Après, c'est de la poésie,
Et puis les verts, j'aime bien les verts...
Et puis les anarchos, j'aime bien les anarchos...
Et puis les communistes...
etc...
Auteur : MOHAMED
Date : 24 mars05, 07:07
Message : dieu n' est en rien semblable a l' homme , les méthapores ont égarés les chrétiens; rien ne lui est comparable , il est indescriptible au sens littérale du therme , vous allez dans des sujets sensible alors que nous sommes ignorant , notre cerveau nous limite alors ne parlé pas de choses qui vous sont inconnu car ensuite vous tombé facilement dans le blasphéme
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 24 mars05, 09:19
Message :
MOHAMED a écrit :dieu n' est en rien semblable a l' homme , les méthapores ont égarés les chrétiens; rien ne lui est comparable , il est indescriptible au sens littérale du therme , vous allez dans des sujets sensible alors que nous sommes ignorant , notre cerveau nous limite alors ne parlé pas de choses qui vous sont inconnu car ensuite vous tombé facilement dans le blasphéme
Il ressemble à quoi ton Dieu indescriptible?

S'il est indescriptible, c'est que c'est un monstre... ou qu'il n'existe pas!

Le Dieu chrétien est apparu à certains prophètes dans l'ancien testament... et à Etienne dans le nouveau.

Cela montre Qu'Adam et Eve ont été fait parfaitement à l'image de Dieu... et que la résurrection est destinée à lui ressembler plus parfaitement.

jusmon de Meljik & Kalam
Auteur : Franck
Date : 25 mars05, 12:52
Message :
Nova a écrit :Comment comprendre Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa (Gn 1,27), sans sombrer dans un anthropocentrisme exacerbé ? Quels droits et devoirs ce privilège donne-t-il à l'homme vis-à-vis du reste de la création ?
Ne savez-vous pas que vous êtes des Dieux. Ne savez-vous pas que Dieu et vous n'en faite qu'un. Ne savez-vous pas que vous êtes tous fils de Dieu. Car le divin dessein de Dieu, en Se divisant, était de créer suffisamment de parties de Lui Même pour pouvoir Se connaître de façon expérientielle. Il n'y a qu'une façon, pour le Créateur, de Se connaître de façon expérientielle en tant que Créateur : c'est en créant. Ainsi, Dieu à donné à chacune des parts innombrables de Lui-Même (à tous Ses enfants spirituels) le même pouvoir de création que Dieu en tant qu'ensemble.

C'est ce qu'entendent tes religions lorsqu'elles disent que tu as été créé «à l'image et à la ressemblance de Dieu». Cela ne veut pas dire, comme certains l'ont affirmé, que nos corps physiques se ressemblent (bien que Dieu puisse adopter n'importe quelle forme physique dans un but particulier). Cela veut dire que notre essence est la même. Nous sommes composés de la même étoffe. Nous SOMMES la «même étoffe»! Avec toutes les mêmes propriétés et capacités, y compris la capacité de créer la réalité physique avec rien du tout.

Le but de Dieu, en te créant, Sa progéniture spirituelle, était de Se connaître en tant que Dieu. Il ne peux le faire qu'à travers nous. Ainsi, on pourra dire (et Jésus l'a dit bien des fois) que Son dessein, en ce qui te concerne, est que tu te connaisses en tant que Lui (Dieu).
Cela semble si étonnamment simple, mais cela devient très complexe, car il n'y a qu'une façon, pour toi, de te connaître en tant que Lui (Dieu) : c'est que tu te connaisses d'abord en tant qu'autre chose que Lui (Dieu).
Es tu prêt à accepter enfin qui tu Es?

Amitié Franck
Auteur : Nova
Date : 26 mars05, 01:46
Message : Bonjour Franck,

Le Dieu que tu nous présentes me semble bien égoïste : Il nous aurait créé parce qu'il avait besoin d'un miroir pour pouvoir s'admirer :? Mais dis-moi, dans ta vision des choses, pourquoi aurait-Il créé les animaux ? Je te rappelle que dans l'Eden, l'homme était végétarien.

Auteur : Franck
Date : 26 mars05, 07:51
Message :
Nova a écrit :Bonjour Franck,

Le Dieu que tu nous présentes me semble bien égoïste : Il nous aurait créé parce qu'il avait besoin d'un miroir pour pouvoir s'admirer :? Mais dis-moi, dans ta vision des choses, pourquoi aurait-Il créé les animaux ? Je te rappelle que dans l'Eden, l'homme était végétarien.
L'homme n'a jamais était végétarien, c'est parce que Adam et Eve à manger une pomme qui tu fait dire cela. :D

Quand tu te regarde dans une glace celà fait il de toi quelqu'un d'égoïste ou quelqu'un qui s'observe pour mieux ce comprendre qui il Est. SI tu était seul au monde comment pourrais tu comprendre ton image, ce que tu Est si personne ne puisse refléter ton image.

Tu me dit pourquoi Dieu aurait il créer les animaux, et moi je te pose une autre question, pourquoi l'homme fait t'il de Dieu un Dieu bizarre, vindicatif, courroucé, méchant et hypocrite.

Amitié Franck
Auteur : Nova
Date : 27 mars05, 00:34
Message :
Franck a écrit :L'homme n'a jamais était végétarien, c'est parce que Adam et Eve à manger une pomme qui tu fait dire cela. :D
Relis la Genèse : lorsque Dieu crée l'homme, il lui donne comme seule nourriture le fruit des arbre et les graines (de mémoire). D'ailleurs, quand il ordonne à Noé d'emmener un couple de chaque espèce sur son arche, il ne lui demande pas de prendre des animaux en plus pour nourrir l'homme : l'homme et tous les animaux sont créés végétariens. Ce n'est qu'à la sortie de l'arche que Dieu autorise Noé et les hommes à se nourrir d'animaux. Mais c'est une concession de la part de Dieu.

Ensuite, je ne vois pas en quoi l'homme a créé un Dieu bizarre. Pour ton info, c'est Dieu qui crée l'homme et non l'inverse :D

Auteur : Franck
Date : 27 mars05, 04:24
Message :
Nova a écrit :Relis la Genèse : lorsque Dieu crée l'homme, il lui donne comme seule nourriture le fruit des arbre et les graines (de mémoire). D'ailleurs, quand il ordonne à Noé d'emmener un couple de chaque espèce sur son arche, il ne lui demande pas de prendre des animaux en plus pour nourrir l'homme : l'homme et tous les animaux sont créés végétariens. Ce n'est qu'à la sortie de l'arche que Dieu autorise Noé et les hommes à se nourrir d'animaux. Mais c'est une concession de la part de Dieu.[/color]
Je ne crois pas a tous ce que dit la bible car il y a trop d'erreur pour mis confié aveuglement dans ce quelle dit. N'oublie pas que l'église la falcifié.
Nova a écrit : Ensuite, je ne vois pas en quoi l'homme a créé un Dieu bizarre. Pour ton info, c'est Dieu qui crée l'homme et non l'inverse :D [/color]
Je vois que tu as beaucoup à apprendre encore sur le mot création, Jésus l'avait compris. Relis la bible comme tu me dit Jésus te l'explique.

Amitié Franck
Auteur : Gaétan
Date : 27 mars05, 09:17
Message : :idea: Ce que vous refusez de comprendre,c'est qu'être mangé mène au royaume céleste mais que manger,soit détruire la vie, mène en enfer..Le Christ lui l'a compris.

Gaétan
Auteur : Franck
Date : 27 mars05, 10:24
Message :
Gaétan a écrit ::idea: Ce que vous refusez de comprendre,c'est qu'être mangé mène au royaume céleste mais que manger,soit détruire la vie, mène en enfer..Le Christ lui l'a compris.

Gaétan
Si je me refuse de comprendre celà (ta phrase) c'est parce que c'est du n'importe quoi ce que tu dis là. Jésus n'a pas compris ce que toi tu crois comprendre.

Amitié Franck
Auteur : Nova
Date : 27 mars05, 10:49
Message :
Franck a écrit :Je ne crois pas a tous ce que dit la bible car il y a trop d'erreur pour mis confié aveuglement dans ce quelle dit. N'oublie pas que l'église la falcifié.
Pourquoi l'Eglise aurait-elle modifié le mythe de la création ? Les juifs n'ont-ils pas la même Genèse que les chrétiens ? Une simple comparaison avec la Torah pourrait discréditer l'Eglise ou infirmer ce que tu avances :lol: On pourrait aussi demander l'avis d'un juif...
Franck a écrit :Je vois que tu as beaucoup à apprendre encore sur le mot création, Jésus l'avait compris. Relis la bible comme tu me dit Jésus te l'explique.
Tu ne veux pas m'en donner un avant-goût :D ?
Auteur : Franck
Date : 27 mars05, 12:23
Message :
Nova a écrit : Pourquoi l'Eglise aurait-elle modifié le mythe de la création ? Les juifs n'ont-ils pas la même Genèse que les chrétiens ? Une simple comparaison avec la Torah pourrait discréditer l'Eglise ou infirmer ce que tu avances :lol: On pourrait aussi demander l'avis d'un juif...
Les auteurs de la Bible étaient de grands croyants et de grands historiens. Ils ont pris les histoires qui leur avaient été transmises, à eux et à leurs amis, par d'autres – des aînés – et d'aîné en aîné, jusqu'à
ce qu'on finisse par les consigner par écrit. Un peut comme le coran. Tu comprend maintenant quelle ne peut être fiable à 100 % et en plus viens ce rajouter les falcifications des dogmes.

Nova a écrit :Tu ne veux pas m'en donner un avant-goût :D ?[/color]
Féniant. :wink:

Dans ta bible il est dit : afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Tu vois des choses sont caché, et même depuis la création du monde et jésus enseigner des choses aussi qui n'était pas enseigner dans l'AT. Faut il que je t'en dévoile quelque un, ou bien ce n'est pas la peine parce que tout ce que je te dirais qui ne fait pas partie de la bible ou qui la contredit tu ne le croira pas. Ne me fait pas écrire pour rien Nova. Si tu ne doit pas croire ce que je te dis ce n'est pa la peine de me faire perdre mon temps.

Amitié Franck
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 mars05, 16:25
Message :
Franck a écrit :Les auteurs de la Bible étaient de grands croyants et de grands historiens.
Pour être tout à fait juste, c'est Moïse pense t-on qui a écrit la Genèse sous inspiration divine. Il a donc écrit comme tel le récit de la création. Lorsque Jésus fait référence à Adam, il n'a pas l'air de contredire les Ecritures, et par conséquent, ne remet pas en cause la création telle qu'elle est consignée. Ce n'est donc pas un récit de science fiction ni une légende.
Auteur : Franck
Date : 27 mars05, 23:15
Message : Tout dépend de ce que vous croyez être le but de la vie et, par conséquent, la base de la théologie. Moi je ne crois pas à la théologie que vous montre votre bible.

Si vous percevez la vie comme un examen, une épreuve, une période d'évaluation ayant pour but de vérifier si vous êtes «dignes», vos théologies commencent à tenir debout.
Si vous croyez que la vie est une occasion, un processus qui vous permet de découvrir (de vous rappeler) que vous êtes dignes (et l'avez toujours été), alors vos théologies semblent malsaines.

Si vous croyez que Dieu est un égocentrique qui exige de l'attention, de l'adoration, de l'appréciation et de l'affection, au point de tuer pour en avoir, alors vos théologies commencent à avoir un sens.
Si vous croyez que Dieu n'a ni ego ni besoins, mais se trouve être la source de toutes choses et le siège de toute sagesse et de tout amour, alors vos théologies tombent en pièces.

Si vous croyez que Dieu est vengeur, jaloux dans Son amour, courroucé dans sa colère, alors vos théologies sont parfaites.
Si vous croyez que Dieu est paisible, joyeux dans Son amour et passionné dans Son extase, alors vos théologies sont inutiles.

Je te dis ceci: le but de la vie n'est pas de plaire à Dieu. Le but de la vie est de connaître, et de recréer, Qui Vous Êtes. Ce faisant, vous plaisez vraiment à Dieu, et vous La glorifiez aussi.

Amitié Franck

Nombre de messages affichés : 24