Résultat du test :

Auteur : Aramis
Date : 23 mars05, 02:53
Message : bonjour à tous,

J'ai découvert le judaïsme il y a quelques années et j'ai tout de suite été séduis par la beauté de cette religion. J'ai lu à peu prés tout ce qui me tombait sous la mainet qui s'y rapportait, et c'est ainsi que j'ai découvert le hassidisme et le merveilleux Rabi Nachman de Breslau.
Hélas, il me semble que souvent, mes frères juifs sont hésitants à s'ouvrir à ceux des autres religions. Pourquoi tant de méfiance ?
J'ai tenté à différentes reprises d'entrer en contact avec des hassidims, la dernière fois sur internet. Je n'ai jamais eu de réponses.
Je constate que la rubrique de dialogue entre chrétiens et juifs n'ai que trés peu rempli, et cela me rends un peu triste...

J'ai coutume de dire qu'on ne peu pas être un bon catholique si l'on est pas capable de parler de la religion de Jésus, c'est à dire du judaïsme. Etes vous d'accord avec moi?
J'espère que nous pourrons dialoguer sur ce forum.
A bientôt j'espère.
Auteur : Sarah
Date : 23 mars05, 03:39
Message : Shalom Aramis,

Moi, je veus bien dialoguer avec toi.

Je voulais partir de ce forum, car je me suis fais insultés parce-ce que je défend les Juifs et Israël, mais je vais rester.
S'ils sont méfiant, il y a de quoi, je t'espliquerais ce soir, j'aurais plus le temps.
Je suis d'accord avec toi.
A tantôt;

Shalom, Sarah.
Auteur : Aramis
Date : 23 mars05, 05:49
Message : Heureux que tu ai changé d'avis Sarah :D

D'autant plus que j'ai plein de questions à te poser.
L'écrivain juif qui m'a le plus touché est Edmond Fleg, avec son "Jésus raconté par le juif errant." Est-ce que tu connais ce livre ?
Sinon je suis fasciné par les bouquins de Marc Alain Ouaknin (lire aux éclat, concerto pour 4 consonnes sans voyelle, les dix commandement).

Cela permet de cerner un peu le Judaïsme, mais ce n'est pas suffisant, tu l'imagines.

Pourquoi t'as t-on insulté sur le forum ? Ne t'en fais pas, cela m'arrive fréquement également :wink: Dès que l'on veut défendre son point de vue face aux intégristes on s'en prend plein la figure. Mais "Heureux serez vous quand on vous insultera à cause de moi....".

A bientôt.
Auteur : Eliaqim
Date : 23 mars05, 17:10
Message : Bonjour Aramis et Sarah, qui sait peut-être serez vous nos prochains modérateurs pour ce forum entre chrétien et Judaïsme. Bonne soirée a vous deux.
Cordialement
Auteur : Sarah
Date : 24 mars05, 07:13
Message : Merci, Eliaqim pour ton encouragement.

Je te souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas évident de gérer ce forum et je crois que tu fais un travail honnête.

Shalom,
Sarah.
Auteur : Sarah
Date : 24 mars05, 08:29
Message : Bonsoir Arami.

Je dois te dire d'avance que je ne suis pas juive, mais j'ai assez bien de contact avec des juifs, encore cet après midi je téléphonais avec une juive de Liège.

Je suis Messianique, ce qui veut dire que je suis juive de coeur ainsi que mon mari, donc Messianique celà pourait se traduire par Chrétiens.
Nous sommes dans une assemblée ou il y a des Juifs qui ont reconnus que Yeshoua ( Jésus ) étaient le Messie et le Sauveur.

Si tu as des questions, je ferais mon possible pour te répondre et je pourrais directement me renseigner chez des Juifs que je connais.

Je vois que tu aime lire, mon mari et moi aussi, seulement lui ne pourra pas t'aider car il est flamand.

Jésus raconté par le juif errant : Je ne l'ai pas encore lut, mais j'en ai entendu parlé
Je viens de finir le livre ( au puits de Jacob )de Jacques Charrat-Boutique de l'édition EMETH mais ce livre tu le trouvera que dans une librairie Chrétiennes.

Pour le moment je lis LES PIONNIERS ( le roman de ceux qui bâtirent Israël de Meyer Levin édition Belfond.
Il est très bien, c'est la vie d'une grande famille Juive qui part vivre en Israël et celà parle du premier Kibout.

J'ai été en Israël deux fois, c'est un voyage inoubliable, aller sur le Mont des Oliviers, Golgotha, le musé de la Bible, la citadelle de David, La mer morte, la Galilée, le Jourdain, La mer rouge, aller voir la Menora près de la knesset, le désert, c'est un rêve que j'ai pus réalisé.

Arami a dit:
J'ai coutume de dire qu'on ne peu pas être un bon catholique si l'on est pas capable de parler de la religion de Jésus, c'est à dire du judaïsme. Etes vous d'accord avec moi?

Je suis complètement d'accord avec toi, On ne peut pas dire être Chrétiens si le judaïsme ne nous interresse pas, n'oublions pas que Jésus était Juif en tant qu'homme.
Pourtant tu vois je connais des Chrétiens qui refusent celà.

J'habite a Anvers, ou il y a beaucoup de Juifs orthodoxes et de Hassidims et des diamantaires juifs.
c'est vrai que c'est très difficiles de prendre contact avec eux, ils sont méfiants car dans au fond, il y a beaucoup de gens qui sont contre eux;
Si tu leurs dis que tu es Catholique ou simplement chrétien, la porte se referme.
Si tu parle de Jésus le Messie: la porte se referme.
Si tu leur parle de Esaïe 53: la porte se referme.

N'oublions pas que pendant la guerre certains ont perdu une famille entière et que les nazi tuaient au nom de Dieu, c'était des Chrétiens ( la plupart ) que aussi bien en France qu'en Belgique , des Chrétiens les ont vendu ( heureusement il y en a aussi qui les ont cachés.)
C'est tout au nom de la religion.
Je ne veus pas faire de politique mais c'est pour espliquer le pourquoi de leurs méfiances.
Il y a une manière de leurs parler, j'apprend celà aussi et ce n'est pas évidant.
Nous devons leurs montrer que nous les aimons, pour celà, c'est simple.

En Israël, beaucoup de Juifs ont reconnus leurs Messie en Yeshoua (
Jésus).

Je vais arrêter pour le moment car je vais espliquer la fête de Pourim dans le judaïsme

Shalom a toi.
Sarah
Auteur : Aramis
Date : 24 mars05, 12:16
Message : Bonsoir Eliaquim, et merci pour ta confiance. Mais suis-je moi même suffisement modéré et impartial ?....

A bientôt.
Auteur : Aramis
Date : 24 mars05, 12:37
Message : Ma trés chère Sarah,

Puisque le sujet t'interesse, il me semble qu'Arthur Koestler a écrit un livre sur les premiers colons Israéliens. Je crois que cela s'appelle " La tour d'Esdrat" mais je n'en suis pas certains. Koestler était un juif hongrois, qui eu une vie passionnante. Il assista à la révolution hongroise, devint membre du parti communiste, puis agent secret pour le compte du KGB. Résident en allemagne, il vit comment Staline vendit les communistes allemands à Hitler en échange du pacte germano-soviétique, et réussi à fuir en espagne où il combattit avec les brigades internationales. Aprés la victoire de Franco, il fut un temps interné en France, puis réussit à fuir en Angleterre où il écrivit "Le Zéro et l'infini" (charge contre le communisme), et Spartacus (explication du totalitarisme). Il rejoignit également Israêl et vécu quelques temps dans un kiboutz, mais apparement il fut déçu de l'expérience.
Ensuite il lutta pour l'abolition de la peine de mort, puis vieux et malade, il se suicida.

En France, les Messianiques s'appellent "Juifs pour Jésus". J'ai déjà lu des tracts émanant d'eux, mais je n'en ai jamais rencontré. Ce sera donc un plaisir de converser avec toi.
M.A Ouaknin prétend qu'un des véritables héritiers du Hassidisme est ... Woody Allen!!! Qu'en penses-tu ?

Quand aux Hassidim que tu connais, je comprends bien entendu leurs réticences, mais qu'ils sachent qu'il existe des chrétiens respectueux de ce qu'ils sont, qui ne les jugent pas, (ou alors en ce qui me concerne, le préjugé est favorable :) ), et qui sont prés à discuter des écritures avec eux, joyeusement, en coupant les cheveux en quatre ( définition du pilpoul si je ne me trompe...)

Une question : Quel différence y a-t-il entre un juif messianique et un chrétien ? De quelle tradition vous rapprochez vous le plus ?

Bonne soirée ( journée ?) et à bientôt.
Auteur : Eliaqim
Date : 25 mars05, 08:10
Message :
Aramis a écrit :Bonsoir Eliaquim, et merci pour ta confiance. Mais suis-je moi même suffisement modéré et impartial ?....

A bientôt.
Il y a des choses que l’on n’apprend que dans l’exercice de son métier.
Auteur : Sarah
Date : 25 mars05, 09:35
Message : Bonsoir, Arami,

Je vais essayer de t'espliquer ce que c'est Juifs Messianique,

Messie = Christ,
Messianique = Chrétiens

Tu dois savoir que les Juifs attendent toujours le Messie.
Mais le Messie c'est Jésus ( Yeshoua en hébreu )
donc nous sommes une assemblée ou il y a des Gentils et des Juifs qui ont acceptés Yeshoua comme Sauveur, qui pardonne nos pêchés quand l'on se repent.

On ne peut pas parler vraiment de traditions, on devrait plutôt dire que l'ion se réfère plutôt dans la Bible, la parole de Dieu.
Nous faisons Erev-Shabat le vendredi soir, nous célébrons les fêtes de l'Eternel ( que Dieu a instauré ) et aussi des fêtes pour ne pas oublier ce que Dieu a fait.
Le samedi, nous nous réunissons pour louer le Seigneur ensemble Juis et gentils.

Quelqu'un a dit sur ce forum.
Les Juiffs et les Chrétiens avaient la même base, enseignée par Christ qui était lui même Juif.
Ensuite les Chrétiens ont dévié par exemple en respectant le dimanche au lieu du Sabbat (septième jour de la semaine), ils ont commencé à respecter Noël et Pâques au lieu des Fêtes de l'Eternel mentionnées dans Lévitique 23.

Je ne veus pas te choquer, mais c'est vrai, mais la Pâques nous la fêtons aussi.

Donc des Juifs Messianiques, c'est simplement des Juifs qui ont reconnus le Messie en Jésus.

Mais le plus simple, je vais l'espliquer a part sur ce site.
J'ai l'intention d'espliquer aussi la signification des fête,d'après un Juif Messianique du Rabbi Paul Ghennassia.
mais il faudra un peu de patience car j'ai un scanner et je ne sais pas comment ça marche, ce n'est pas facile pour moi car tout est écrit en flamand, bon, enfin on se débrouille.

Tu peus aller voir sur ce site, tu auras assez bien d'information
Le centre Messianique EL BETH-EL a Paris.
ibelgique.ifrance.com.bethyeshouah/html/accueil_bethyshoua.

Si celà ne marche pas Tu prend dans le web : Assemblée Messianique
Il y a parfois des problèmes car il vont changer le site.

là si tu prend étude Biblique de Paul Ghennassia tu trouvera ton bonheur.

Encore autre chose; normalement un juif ne va pas tapper sur le clavier pour écrire en ce moment car c'est le shabbat, mais nous sommes des gentils et les juifs qui ont reconnus Yeshoua aussi.

En Israël, j'ai vus le vendredi soir du shabbat:
Les Juifs se réunissent le soir dans un hotel, pour manger ensemble, c'étais un hotel avec deux ascenceurs, un était normal mais l'autre quand les juifs se mettaient devant la porte, elle s'ouvrait pour eux rentrer, mais ce qui avait de particulier, c'est que leur ascenseur s'arrêtait a chaque étages, pourquoi?
parce-qu' ils ne peuvent pas appuyer sur un bouton électrique (c'est de l'énergie ) celà c'est seulement les très religieux ce n'est pas pour nous.

Shabbat Shalon a toi Arami,
Sarah



[/url]
Auteur : Sarah
Date : 25 mars05, 09:48
Message : Je crois que j'ai fais une faute voilà le site:

http://ibelgique.ifrance.com/bethyeshou ... eshoua.htm.

Shabbat Shalom.
Sarah
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars05, 00:23
Message : Personnelement je suis aussi ouverte au dialogue judeo chretien.

Je suis juive, mais j'ai choisi la tendance liberale du judaisme qui corepond bien mieux à mes convictions personelles, et nous sommes tres ouvert aux debats avec les autres religions.

Sarah je connais les juifs messianiques enfin pour etre exact les juifs pour Jesus, je suis meme allee une fois dans leur bureau à Paris, à la rue Crozatier dans le 11 eme arrondissement.
C la femme de mon cousin qui me les à fait decouvrir, car en Afrique du Sud son pays d'origine ils sont tres connus. Et vu que pendant des annees je m'etais demande si Jesus n'etait pas le messie. Bon à dire vrai j'en sais toujours rien et je ne suis en fin de compte meme pas sur de croire en un messie quelquonque :lol: mais c toujours bon de se cultiver.

Avez vous lu le livre de Marie Vidale, une bibliste catholique " un juif nonne Jesus" suivit du Juif "Jesus & le shabbat"
Loin de remetre en cause la religion catholique en laquelle elle croit elle nous fait une lecture de l' Evangile à la lumiere de la Thora qui la vu naitre.

Je vous le recomende mais c assez complique à comprendre surtout si comme moi on a pas tous les livres de reference en particulier le Talmud & les midrash.
Auteur : persephone
Date : 27 mars05, 02:21
Message : C'est vrai, Piper, c'est aussi auprès de juifs libéraux que j'ai trouvé une grande ouverture au dialogue ...

Et un souci de se rejoindre sur ce que nous avons en commun, universel : la croyance en un Dieu UN.

J'ai lu Marie Vidal, je ne sais pas si tu connais une autre biographie de Jésus écrite par un frère juif, que je trouve éclairante et émouvante :
"Mon frère Jésus" , de Schalom Ben Chorin. Il retrace bien l'enracinement de Jésus dans son judaïsme, né et mort juif.
Auteur : VexillumRegis
Date : 27 mars05, 04:09
Message : Il semblerait que le judaïsme d'aujourd'hui n'ait plus grand chose à voir avec le judaïsme antérieur à la destruction de Jérusalem par les Romains.

Quelqu'un pourrait-t-il m'en dire plus sur le sujet ?

Merci.

- VR -
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars05, 06:28
Message : Merci pour le livre, non je ne connaissais pas.

Effectivement le judaisme d'aujourd'hui n'as pas grand chose à voir avec le judaisme antique. Comme toute les religions il a evolue.

C tres difficile à expliquer sur un forum en quelques phrases à mon avis.
Auteur : Sarah
Date : 27 mars05, 10:42
Message : Shalom a tous,
Si vous saviez comme mon se réjouit de voir qu'il y a des gens qui s"attache aussi au juifs.
Dire que je voulais quitter ce forum a cause des insultes de certaines personnes.

Pour ma part, je suis née dans une famille Catholique, mais j'étais catholique.
Plus tard, je suis devenue évangélique pentecôtiste, beaucoup de choses s'est passée dans cette église, je préfère ne pas en parler, car j'ai pardonné et ma rancune que j'avais est disparue, le Seigneur m'a libérée.
Nous n'avons pas le droit de juger, Eloïm est seul juge.grâce a celà nous nous revoyons sans avoir la même opinion.
e
J'ai toujours été attiré pas le judaïsme et je me suis retourné ves les Juifs Messianique, maintenant je me sent a ma place.
Ce n'est pas un travail facile mais Dieu n'a pas dit que nous aurions facile.
Donc comme je l'ai déjà dit je ne suis pas Juive, mais mon coeur est Juif,
je suis Gentil Messianique

félicitation pour ton courage d'avoir appris l'hébreux, c'est pourtant pas facile.

Tu sais je n'ai jamais été a l'assemblée a Paris, c'est un peu loin pour moi, mais je suis membre a Bruxelles.

Piper a dit
Et vu que pendant des annees je m'etais demande si Jesus n'etait pas le messie. Bon à dire vrai j'en sais toujours rien et je ne suis en fin de compte meme pas sur de croire en un messie quelquonque mais c toujours bon de se cultiver.

si tu veus bien on pourra en parler un peu plus tard tous ensemble.
Je suis toujours émue quand je fais connaissance avec une Juive ou un Juif, j'aime pourtant tout autant tous les Chrétiens mais il y a une émotion en moi particulière.

Bien sur que c'est possible de dialoguer avec des Juifs, puisque nous en avons dans notre assemblée et nous avonsété invité avec la coral Messianique de Bruxelles a un barbecue, chez les Juifs aussi a un gala du K.K.L Juif.
j'ai organisé moi même la fête pour un mariage Juif Messianique

Persephone a dit:
Ils sont, quelque soit l'endroit où ils se trouvent, très mal considérés par les juifs "orthodoxes".

Nous avons une salle dans le cartier Juif d'Anvers, là, il y en a beaucoup d'orthdoxes, je sais que c'est ainsi mais jusqu'a présent nous n'avons pas encore eu de problème, que nous protège.

Puisque tu es nouvelle sur ce forum, nous te souhaitons la bienvenue.
Attache toi au Seigneur de toute tes force et il te bénira.

Amicalement a tous;
Shalom,
Sarah
Auteur : persephone
Date : 27 mars05, 20:51
Message : J'ai juste une question, Sarah ...

Tu n'as jamais été juive, ni convertie au judaïsme par la démarche longue et difficile auprès du consistoire.

Dans ce cas, comment tu as pu te joindre à une assemblée juive messianique, puisque tu es non-juive ?

En France, je suis à peu près certaine que les Assemblées "Juifs pour Jésus" sont constituées uniquement de juifs d'origine, et il faut être juif pour appartenir à ces assemblées. Leurs campagnes d'évangélisation d'ailleurs ne visent que la communauté juive.

Tous les juifs messianiques français ou israéliens que je connais sont juifs.
(nés de mère juive)

Merci Sarah, bonne journée !
Auteur : Aramis
Date : 27 mars05, 23:03
Message : Sarah, Persephone, Piper, Bonjour à toutes.

Je suis trés heureux de vos réponses et je suis sur que nous allons avoir beaucoup à échanger. J'ai malheureusement trop peu de temps aujourd'hui pour débattre, mais je reviendrai demain.

Bon Lundi de Paques à tout le monde.......
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars05, 23:17
Message : A ma connaissance les chretiens sont les bienvenus chez les juifs messianiques. J'ai une amie qui les a longuement frequente avant de finalement faire sa conversion chez les juifs liberaux.
Auteur : persephone
Date : 27 mars05, 23:37
Message : Oui, Piper, mais les juifs messianiques sont juifs, comme leur nom l'indique.

Or, un chrétien n'est pas juif !

Pour être juif, il faut être né de mère juive, ou s'être converti : La démarche de conversion, dont il faut faire la demande, en France, auprès du consistoire, est longue, difficile, nécessite des années, et un passage devant le Beth Din.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, on est un goy !!

C'est pour cela que je m'étonne que Sarah se dise juive, alors qu'elle n'est pas convertie, donc chrétienne ... (ce qui ne retire rien à la sincérité de sa foi et de ses convictions !)

En fait, cette question m'interesse parce que je me suis longtemps sentie plus "juive" que chrétienne, spirituellement.

Les juifs libéraux m'ont fait un accueil admirable et m'ont aidée à y voir clair dans mon questionnement ...

C'est en cela, Aramis, que je crois que nous avons à échanger, si tu veux !!
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars05, 23:58
Message : Juste une petite prescision, pour se convertir on ne passe pas forcement par le biais du consistoire. Chez les liberaux on peut aussi se convertir, leur beth din, est recconu par l'etat d' Israel en revanche ils ne seront pas recconu par la rabounoute orthodoxe.

Je sais que le consistoire fait enormement la pression en France, mais il ne faut surtout pas croire qu'il n'exixte qu'eux.

C rien le consistoire c juste une association cree par Napoleon qui etait athe afin de faire des juifs des citoyens comment tant d'autres.
Auteur : persephone
Date : 28 mars05, 00:20
Message : je sais, Piper, c'est bien ce que m'avaient expliqué les juifs libéraux qui m'avaient acceuillie :
Mais si la conversion au judaïsme libéral ne passe pas par le consistoire, ça ne signifie pas qu'elle est facile, rapide comme une formalité !
(c'est ce que m'avait expliqué un rabbin)

Elle est tout aussi exigeante, elle demande des années d'étude et de réfléxion, et elle a toute sa valeur. (ce n'est pas une conversion "au rabais" !)

J'étais réellement tentée par une démarche de conversion :
la révélation du Sinaï, pour moi, est la seule à laquelle j'adhère sans réserve : celle du Dieu UN qu'on ne nomme pas et qu'on ne représente pas.

je suis chrétienne par mes pères, mais j'ai fait mienne la Bible hébraïque, et je ne suis pas convaincue du tout par l'avènement du Christ.
Quelque chose m'est étranger dans ma religion
Je l'aime, tout en n'y étant jamais complètement à l'aise.

En revanche, je pense qu'une adhésion au judaïsme messianique ne peut pas être considéré comme une conversion au Judaïsme et à la Torah, puisque, de fait, le juif messianique est un chrétien, disciple de Jésus.
Auteur : Sarah
Date : 28 mars05, 10:01
Message : Bonsoir a tous.

J'ai juste une question, Sarah ...

Tu n'as jamais été juive, ni convertie au judaïsme par la démarche longue et difficile auprès du consistoire.

Dans ce cas, comment tu as pu te joindre à une assemblée juive messianique, puisque tu es non-juive ?

En France, je suis à peu près certaine que les Assemblées "Juifs pour Jésus" sont constituées uniquement de juifs d'origine, et il faut être juif pour appartenir à ces assemblées. Leurs campagnes d'évangélisation d'ailleurs ne visent que la communauté juive.

Tous les juifs messianiques français ou israéliens que je connais sont juifs. (nés de mère juive)


Non, Persephone,je ne suis pas juive et n'ai pas été convertie au Judaïsme, Je n'ai pas pas un nom Juif

Je suis memble d'une assemblée Messianique en Belgique , parce-que
Juifs pour Jésus et Juifs Messianiques n'est pas la même choses, il y a confusion.
J'ai en vitesse parcourus le site de Juifs pour Jésus,

Comme tu peus le voir les assemblée Messianique sont constitué de non Juifs comme moi, Pourquoi?
Je vais essayer de répondre le plus correctement possible.
Nous ne faisons pas de campagne d'évangélisation comme les Juifs pour Jésus.nous ne visons pas les Juifs comme eux.
Nous ne forçons personnes, nous avons dans notre assemblée autant de Juifs que de non Juifs ( des Gentils comme dit notre Rabbi.)
Plusieurs ont retrouver leur racine Juive, a cause de la guerre, la conversion de leurs grands-parents aux catholisisme ETC..........

Ce que nous faisons, c'est prévenir les assemblées Chrétiennes, que Dieu n'as pas rejeter pour toujours son peuple ( Les Juifs ), et que Dieu tiens ces promesses, nous anonçons les prophéties que Dieu donne a son peuple et aussi que Jésus est le Messie.
Je ne veus pas offensés les Chrétiens loin de là.
Dans beaucoup de communautés Chrétiennes a été prêchés la loi du remplacement ce qui veut dire ( prendre la promesse pour les Juifs pour eux) certains croient que puisque Dieu punit les Juifs en les disperssant dans les nations, ils pensent que Dieu abandonnent les Juifs alors que ils sont le peuple choisis.
Nous prêchons l'amour pour Dieu, Yeshoua ( Jésus ) et nous prions et soutenons les Juifs en les encourageants pour l'amour de notre Seigneur.
Nous sommes unis ensembles Juifs et Gentils Messianiques.

Je répète je n'accuse aucun chrétiens sur ce forum, mais je viens d'une église ou de peur de perdre des membres ils ont faient des compromis et ou on ne peut même pas prononcer le nom de Jésus en hébreu et ou ils ne parle pas des promesses pour les Juifs mais seulement des punitions.

Je peus te donner l'adresse de l'assemblée Messianique de Paris puisque tu habite la France.

Donc c'est:
Centre Messianique EL BETHEL
1 Rue Omer Talon
Paris
Métro Père Lachaise, St Maure, Voltaire


Le site pour Bruxelles et Paris
http://ibelgique.ifrance.com/bethyeshou ... eshoua.htm.
Là tu verra la différence.

Me sincère Shalom a vous tous.

Auteur : Sarah
Date : 28 mars05, 10:12
Message : [quote]A ma connaissance les chretiens sont les bienvenus chez les juifs messianiques.

Voilà c'est tout a fait ça.

Je me permet de te conseiller d'aller voir sur le site, il sont occupés de changer la présentation alors parfois il y a des problème pour l'avoir.

il y a même des études Bibliques très interressant de notre Rabbi Paul Ghénnassa.

Shalom Piper et content que vous soyez la pour nous éclairer sur certains point.
par exemple sur les Juifs Libéral a quoi croyez vous, croyez-vousseulement a l'encienne alliance?
J'aurais aussi beaucoup de questions a vous posez.

Shalom et que Dieu te bénisse et te fortifie dans la foi.
Sarah
Auteur : Sarah
Date : 28 mars05, 10:22
Message : rebonjour Persephone:

C'est pour cela que je m'étonne que Sarah se dise juive, alors qu'elle n'est pas convertie, donc chrétienne ... (ce qui ne retire rien à la sincérité de sa foi et de ses convictions !)

J'aimerais que tu m'éclaire s.v.p pour me dire ou j'aurais dis que j'étais Juive?
Car j'ai déjà espliqué plusieur fois que je n'étais pas Juive.
Si tu me dis ou j'aurais écris celà, je pourrais corriger car j'aime que la vérité soit dite.

Merci d'avance.

Auteur : persephone
Date : 28 mars05, 18:55
Message : D'accord, Sarah, je comprends mieux cette assemblée, que je ne connais pas.
Tu as bien expliqué ses fondements et ses buts. (et c'est très beau, je trouve !)

Je ne savais pas non plus qu'elle était représentée à Paris.

Oui, toutes les assemblées juives messianiques que j'ai pu connaître étaient composées uniquement de jufs qui s'étaient "raliés" au Christ, Ils étaient donc, de fait, convertis au christianisme, tout en gardant leur identité juive.

Si j'ai pensé que tu étais juive, Sarah, c'est simplement parce qu'il est écrit "judaïsme" sous ton pseudo, ça prête à confusion !

Non, Sarah, les juifs libéraux ne croient pas en Jésus : Ils croient en la révélation de Dieu au Sinaï, et en rien d'autre.

Ils se soumettent à la loi de Moïse, et ne reconnaissent pas en Jésus le Messie d'Israël.

Tous les chrétiens ne sont pas absolument fermés à la Bible hébraïque et aux racines juives du Christiannisme ... Heureusement, depuis quelques années, les rencontres ont lieu, dans un esprit de paix et de respect.

Bien sûr, il y a des différences, Sarah :
Pour toi qui est chrétienne, les prophéties de l'Ancien Testament (je pense à Michée, Esaïe) annoncent la naissance et le sacrifice de Jésus.

Pour les juifs, elles n'ont pas ce sens-là du tout, puisque les Evangiles ne sont pas l'accomplissement des promesses de l'Ancienne Alliance.

Mais le temps où ces différences-là créaient des persécutions est révolu, le dialogue s'ouvre heureusement.

L'étude de la Bible par les midrach est un mode de lecture tout à fait différent, mais que les chrétiens commencent à découvrir ...

Merci encore Sarah, bonne journée à tous !
Auteur : Aramis
Date : 29 mars05, 00:30
Message : Et bien que d'interventions en quelques jours....

Je voudrai souligner une chose, pour toi Sarah, et j'ai une question pour Perséphone.

L'Eglise Catholique n'a pas touours bien compris le peuple juif, c'est une évidence. Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).
Aujourd'hui nos relations sont apaisées, et nous avons compris que les juifs étaient "nos frères ainés dans la foi". Aucun catholique digne de ce nom ne peut rejeter le judaïsme, qui est et restera la religion de Jésus.
Nos théologiens estiment qu'en Jésus, tout le judaïsme est récapitulé, de même que tout le christiannisme ( en clair, Jésus est tout ce qui était, ce qui est et ce qui sera...).

Reste le point délicat : Qui était Jésus ? ( la question pour Perséphone, sur laquelle tout le monde peut donner son avis )

pour les uns il est le Messie, pour d'autres un prophète, pour d'autres un simple rabbin...

Cela dit, je comprends la position juive. Marc Alain Ouaknin écrit que la destiné du peuple juif c'est d'attendre le Messie. Donc, pour qu'existe le peuple juif, il est fondamental qu'il soit en attente, c'est à dire que le Messie ne soit pas déjà venu.
Et un trés beau conte fait dire au sage : " Temps qu'un enfant pleurera, le Messie attendra..." En ce sens, il est évident que les temps ne sont pas encore venus... :)

Mais nous chrétiens, nous prétendons que Jésus était le fils de Dieu, qu'il est parti, et qu'il reviendra. En ce sens, nous attendons également.
Je pense donc que nos point de vue ne sont pas inconciliables.
Auteur : Sarah
Date : 29 mars05, 08:07
Message : Bonsoir à tous
Si j'ai pensé que tu étais juive, Sarah, c'est simplement parce qu'il est écrit "judaïsme" sous ton pseudo, ça prête à confusion .

Oui, il y a eu aussi une confusion de ma part: je voulais dire Judaïsme Messianique, c'est ma religion.

Auteur : Sarah
Date : 29 mars05, 08:29
Message : Je suis contente de ton retour Arami,

[/quote]L'Eglise Catholique n'a pas touours bien compris le peuple juif, c'est une évidence. Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).

Bien sur Arami, je n'ai pas voulu dire les Catholiques seulement, je viens d'une église Protestant pentecôtiste et je suis partie parce-qu'ils rejettaient les promesses de Dieu pour les Juifs et prenaient la place des Juifs. il y a beaucoup de dénominations Chrétiennes comme les Tj, il se disent aussi Chrétiens, je crois.
Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).

Tiens, j'y pensais justement cette après midi et je voulais le dire sur le forum, c'est aussi par là que le dialogue est ouvert car je croit que c'est le seul Pape qu'il là fait.
Mais nous chrétiens, nous prétendons que Jésus était le fils de Dieu, qu'il est parti, et qu'il reviendra. En ce sens, nous attendons également.
Je pense donc que nos point de vue ne sont pas inconciliables.

Je crois que c'est la grande différence entre le Judaïsme et le Christianisme eux l'attende, nous attendons son retour

bonne soirée.
Sarah

escusez-moi mai je crois que je confons avec les citations.

Auteur : persephone
Date : 29 mars05, 08:31
Message : Je ne comprends pas bien comment tu te définis, Sarah, parce que ce que tu décris fait de toi simplement une chrétienne qui pratique quelques preceptes de la Torah. (Mais tu peux voir sur le forum "Commandements" la réponse que t'a adressée le Pasteur Patrick sur l'ambiguité du judaïsme messianique actuel. IL est plus documenté que moi sur le sujet)

Le but de ton assemblée, si j'ai bien saisi, c'est de réunir des chrétiens (comme toi) et des juifs convertis au Christ, en adoptant à la fois certaines coutumes juives et la pratique du christiannisme.

Après tout, pourquoi pas, et l'essentiel, c'est que tu te sentes bien dans ton assemblée ... !

Passe une belle soirée, Sarah ..

(Aramis, je reviens te répondre dans un moment ... je manque de temps !)
Auteur : Sarah
Date : 29 mars05, 08:31
Message : Je suis contente de ton retour Arami,

[/quote]L'Eglise Catholique n'a pas touours bien compris le peuple juif, c'est une évidence. Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).

Bien sur Arami, je n'ai pas voulu dire les Catholiques seulement, je viens d'une église Protestant pentecôtiste et je suis partie parce-qu'ils rejettaient les promesses de Dieu pour les Juifs et prenaient la place des Juifs. il y a beaucoup de dénominations Chrétiennes comme les Tj, il se disent aussi Chrétiens, je crois.
Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).
Tiens, j'y pensais justement cette après midi et je voulais le dire sur le forum, c'est aussi par là que le dialogue est ouvert car je croit que c'est le seul Pape qu'il là fait.

[/quote]Mais nous chrétiens, nous prétendons que Jésus était le fils de Dieu, qu'il est parti, et qu'il reviendra. En ce sens, nous attendons également.
Je pense donc que nos point de vue ne sont pas inconciliables.

Je crois que c'est la grande différence entre le Judaïsme et le Christianisme eux l'attende, nous attendons son retour

bonne soirée.
Sarah

Auteur : Anonymous
Date : 29 mars05, 10:23
Message : En effet le pape Jean Paul II à beaucoup oeuvre pour le rapprochement judeo-chretien. Ce pape à veccu dans une famille tres pratiquante qu'il lui a toujours appris à aimer tout le monde. Son meilleur ami, le fils du propriataire de ses parents etait juif, sa soeur etait sa petite amie. Malheureusement ils sont morts aux camps tous les 2 :cry:

Il a ete le premier à se rendre dans une synagogue à Rome, et plus que tout il est alle à Jerusalem priez au Kotel.

Aujourd'hui le malheureux est malade, ca me desole de le voir dans cet etat. Je sais qu'il est le pape, et que l'abdication n'existe pas au Vatican sauf dans des cas extrement rare parait t'il, mais lorsque ce voit ce vieil homme tenir à peine debout ca me fond le coeur :cry:
Auteur : persephone
Date : 30 mars05, 02:33
Message : Oui, Piper, je crois que le pape fait des efforts desespérés pour rester en place jusqu'au bout.
Le soutien des fidèles lui est assuré, et curieusement, pas uniquement des plus âgés, il est très populaire chez les jeunes.

C'est vrai que de le voir vainement essayer de s'exprimer, incapable d'articuler un mot comme ce matin encore, crispé par la souffrance, c'est très poignant.

Et il est bien le premier pape de l'Histoire à avoir oeuvré pour le dialogue judéo-chrétien et la réconciliation.

Pour revenir à ta question, Aramis, je ne sais pas si nos chemins se ressemblent, mais j'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu écris...

Je suis née et j'ai été élevée dans une famille catholique pratiquante.

Dès l'adolescence, j'ai commencé à me poser des questions :
Si la foi chrétienne est fondée sur la croyance en la resurrection, est-ce que je peux dire que je suis vraiment une chrétienne ?

Est ce que je vis pleinement ce salut offert par le Christ, cette espérance de la Vie eternelle que donne son sacrifice sur la Croix ?

Est-ce que l'hostie de l'Eucharistie est réellement le corps de ce supplicié mort pour moi ?

Et puis, je ne comprenais pas le culte de la Vierge et des saints.
J'y voyais une forme de polythéisme, de culte des images ...

Quand j'ai lu l'Ancien Testament, j'ai découvert que la révélation du Sinaï me bouleversait :
Ce Dieu UN, qu'on ne nomme pas, qu'on ne représente pas, dont l'infini dépasse tout ce que peut concevoir notre petite imagination humaine, oui, j'y croyais !
C'était pur, évident, lumineux ...

Le Seigneur du Sinaï m'était tellement plus familier que ce Dieu incarné qui saigne, meurt et ressuscite ..

J'en ai déduis que, de coeur, j'étais plus juive que chrétienne.

J'ai lu, comme toi, Fleg, Ouaknin, Flusser, Neher ...
J'ai abordé le Talmud, j'ai trouvé dans le Midrach un mode de lecture de la Bible tellement différent de l'éxégèse chrétienne !
J'ai appris l'hébreu pour mieux entrer dans le texte de la Bible, j'avais l'impression que la traduction trahissait le texte originel ...
Et puis, j'ai pris contact avec la synagogue.

Et je suis restée dans la religion de mes pères.

(tu vois, Piper, nous avons fait le même chemin, je crois, mais en sens inverse)

Je pense que l'Evangile dans lequel nous avons grandi, comme tous les petits chrétiens, m'est nécessaire. (J'ai beaucoup plus de difficulté à aimer les écrits de St Paul !)

Sans doute, il me faut accepter aussi la part de mystère qui enveloppe cet événement de la resurrection.

Non, je ne sais pas si Jésus a vraiment quitté son linceul ce jour-là ...

Je ne suis pas sûre du tout qu'il était le Messie d'Israël.

Peut-être un rabbin qui n'avait pas d'autre but que de faire bouger le judaïsme de son époque ? Un rabbin d'Israël, amoureux d'Israël et que l'idée d'une religion universelle ouverte au Gentils, n'avait même pas efleuré ?

Il se serait retrouvé, bien malgrè lui, rejété de ses frères, et source d'une nouvelle religion ? Comme une péripétie de l'Histoire ..

Ce dont je suis sûre, c'est de ma foi en un Dieu qui parle sans mots au fond de moi, et je le prie de m'éclairer !

Comme tu disais, ce qui nous sépare des juifs, c'est que nous attendons le retour du Messie, alors qu'eux attendent sa venue ...

C'est a la fois une différence immense et une sacrée fraternité.

Voilà à peu près où j'en suis ..

Bonne après-midi à tous, à bientôt ..
Auteur : Aramis
Date : 06 avr.05, 20:25
Message : Pas grand chose à répondre à ton bouleversant témoignage Perséphone, sinon que moi aussi, j'ai du mal avec Saint Paul... :D

Les catholiques estiment que Jésus récapitule en lui TOUT le judaïsme, et tout ce que le christiannisme n'a pas encore écrit. Cela peut sembler un peu prétentieux au départ :) , mais cela signifie bien que tout chrétien se doit d'être juif, d'étudier avec ses frères ainés dans la foi (Thora, Talmud, Kabale), et de leur proposer s'ils le souhaitent d'étudier les évangiles.

Maintenant, pour ce qui est de croire... Les protestants ne croient pas tout ce que croient les catholiques, qui ne croient pas tout ce que croient les orthodoxes. Au sein du catholicisme, les Jésuites ne croient pas comme les membres de le l'Opus Dei, qui ne croient pas comme les charismatiques... Il existe tant de chemin, acceptons que chacun prenne le sien, et réjouissons nous quand sur le notre, nous croisons un autre chercheur de Vérité.
Auteur : Anonymous
Date : 09 avr.05, 01:27
Message : Juste une petite chose à propos de la Kabbale. Ne vous jettez pas tete baissez la dedans. N'etudie pas la Kabbale qui veut. C un livre extrement complique qui parfois sont en contradiction avec la Thora & le Talmud. Il faut vraiment etre extrement erudit avant de s'initier à la Kabbale.
Auteur : Aramis
Date : 09 avr.05, 04:40
Message : Il parait qu'on ne peut étudier la Kabale avant 40 ans. Si c'est le cas, je n'ai plus trés longtemps à attendre :wink: . Mais rassure toi, il n'est pas dans mes intentions de me jeter tête baissée dans cette étude sans un maître pour me guider. Et étant donné ma grande érudition et ma remarquable modestie, je crois bien qu'un délai d'attente supplémentaire me sera imposé...
Par contre, il peut m'arriver de citer des auteurs ayant cité la Kabale. En ai-je le droit ? :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 09 avr.05, 08:11
Message :
Aramis a écrit :Il parait qu'on ne peut étudier la Kabale avant 40 ans. Si c'est le cas, je n'ai plus trés longtemps à attendre :wink: . Mais rassure toi, il n'est pas dans mes intentions de me jeter tête baissée dans cette étude sans un maître pour me guider. Et étant donné ma grande érudition et ma remarquable modestie, je crois bien qu'un délai d'attente supplémentaire me sera imposé...
Par contre, il peut m'arriver de citer des auteurs ayant cité la Kabale. En ai-je le droit ? :lol:


Bien que tu as le droit de les citer :lol: oui en fait c la Tradition qui a etabli qu'il faut avoir atteint l'age de 40 ans avant de l'etudier, mais à ma connaissance ce n'est en rien une obligation halakhique. Disant que ct tout simplement considerer comme l'age de raison.

Puisque on parle de ca, à eviter comme la peste, la Kabale du rabbin Berg, c une secte absolument odieuse qui n'as pour but que de ce faire du fric :evil: et son Zohar n'est pas le vrai, en fait ils ont vole des livres Saint afin d'en faire d remakes :evil:
Auteur : Aramis
Date : 11 avr.05, 04:30
Message : Aurai-je un jour l'age de raison ?
Si j'en crois certains exégètes, 40 ans veux dire "agé, ou "avancé dans l'age". Donc, vieux.
Or, Rabbi Nachman de Breslau affirme : "il est interdit d'être vieux".

Dois-je en conclure qu'il est interdit d'étudier la kabale ? Ou que seul les vieux étudient la Kabale pour retrouver leur jeunesse ? Ou que je suis un indécrottable ignorant ?....
Auteur : Anonymous
Date : 11 avr.05, 07:11
Message : Lol tu m'en demande trop :lol: En fait tout ce que je sais c qu'il faut etre sacrement bien cale en Thora (dans le sens general du teme) si on ne veut pas pete un cable.

Essaie de bien etudier le Tanach, le Talmud, midrasch & autres livres avant de te lancer dans la kabale.
Auteur : Aramis
Date : 11 avr.05, 20:10
Message :
Piper a écrit : Essaie de bien etudier le Tanach, le Talmud, midrasch & autres livres avant de te lancer dans la kabale.
C'est bien ce que je pensais, j'en ai au moins pour jusqu'à 80 ans... :cry:
Tant pis, après ma mort, j'irai voir le Baal Shëm Tov, et lui demanderai un cours de rattrapage... :wink:

Nombre de messages affichés : 40