Résultat du test :
Auteur : antheus6912
Date : 18 avr.05, 08:37
Message : Je demande aux croyants de répondre à cette question:
A quoi pensez vous directement quand vous entendez athée ou athéisme. Pour vous ces mots sont ils pejoratifs?
Auteur : scotch
Date : 18 avr.05, 21:29
Message : Je trouve que c'est une bonne idée de demander aux croyants ce qu'ils pensent de l'athéisme. Je rappelle toutefois deux ou trois petites choses : être athée, c'est être sans dieu. Il n'y a pas de doctrine, d'Eglise, de dogme, de rite, de prosélytisme, de religion athée... Tous les athées sont différents les uns des autres, il y a des rationnalistes, des irrationnalistes, des indifférents (le plus grand nombre), des militants et des dandys... les athées sont libres de toutes croyances ou incroyances.
En revanche côté "croyant", c'est toujours la même rengaine : une croyance-bidonée, un credo rigide, un dogme totalitaire, une religion conquérante et beaucoup de bêtises sans aucun fondement qui se mettent dans la tête et qui n'en ressortent plus.
Auteur : Anonymous
Date : 18 avr.05, 23:01
Message : L'athéisme comporte toutes les caractèristiques des religions mais ce négativement. En effet ce qui se réclame de l'athéisme sont non croyant car il croient a la non -existence d'entité superieur a l'homme. La nature s'est crée elle meme comme pas magie. L'homme est l'etre supreme de la terre, tout lui appartient. La mort c'est le néant. La vie n'a aucune logique ni aucun sens. Enfin le fondement de l'athée est la science.
L'athéisme existe par opposition aux religions elle n'a aucun contenu, elle est dénué de constance en tant qu'idéologie car existant seulement par oppoisition, contre une autre idéologie.
L'athéisme pronant la laicité peut vite déraper a l'intégrisme devenant extreme envers les religions. Ne pas avoir le droit de montrer sa religion a l'ecole ou dans les lieux publics est ce cela la liberté de religion. Les laiques en font la liberté de ne pas croire. C'est le début d'une forme d'intégrisme
Auteur : Saraphoïde
Date : 18 avr.05, 23:40
Message : Athéisme ?
C'est une manière de se définir, comme celui qui se "dit" chrétien se définit, celui qui se dit "athée" se définit. Un choix, un distinguo entre ce qui nous semble être notre philosophie de vie [ généralement remarquée a posteriori ] et celle des autres.
L'accointance de quel groupement correspond le plus notre genre de philosophie, de la manière d'interpréter notre monde, de le dire, de se reconnaître dans les expérience d'autrui, de reconnaître plus facilement les termes et les descriptions courantes de ce mouvement et d'y réfléchir.
Mon point de vue,
Auteur : Brainstorm
Date : 19 avr.05, 00:52
Message : Je pense que les athées sont bien plus divisés dans leurs croyances ( je fais exprès d'utiliser ce mot ... ), dans leurs certitudes ou leurs positions, que les croyants.
En effet, alors que les croyants vont souvent vers le pluralisme religieux ( exemples : Paris, Londres, Jérusalem, etc. ), l'athéisme va vers le monolithique, le conformisme rationnel et implacable ( URSS .... ).
L'athéisme finalement, c'est l'illusion de la liberté, et l'expérience de l'URSS a démontré que l'athéisme appliqué à la société et la politique est absurde, dangereux, et tortionnaire, au lieu d'être riche de sens, harmonieux et libérateur.
L'athéisme c'est croire que pour quitter les religions il faut oublier Dieu. On se trompe grandement en croyant cela.
Et on se trompe grandement en croyant qu'en oubliant, en faisant l'impasse sur DIeu on se libère ...
Auteur : scotch
Date : 19 avr.05, 01:41
Message : Très intéressant vos visions sur l’athéisme d’un point de vue croyant. Matthieu qui affirme que l’athéisme peut déraper vers l’intégrisme, Saraphoïde le définit comme une philosophie intreprétatrice du monde, Brainstorm le confond avec l’Urss et l’illusion de la liberté et l’oubli destructeur de Dieu…
C’est une définition en creux de vos croyances. Vous définissez l’athéisme selon ce que vous êtes. Dites-moi ce qu’est l’athéisme, je vous dirais ce que vous êtes. Intéressant, mais moi qui suis athée, je ne suis pas intégriste puisque j’accepte toutes les croyances, je ne me sens pas philosophe mais religieux et l’Urss a toujours été pour moi un contre-modèle… Qui suis-je alors ? Un penseur, tout simplement et en toute modestie qui pense par lui-même et libre de la religion, des préjugés et des régimes totalitaires. Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Auteur : LumendeLumine
Date : 19 avr.05, 03:45
Message : scotch a écrit :Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Non, c'est l'archétype de ce que l'athée désire et tente d'être, c'est une forme très répandue d'agnosticisme, et bien connue autant des athées que des croyants.
Tu prétends accepter toutes les croyances... Permets-moi de rectifier: tu tolères les croyants, tu les laisses croire et cela ne te dérange pas outre mesure. Il y a des lieues entre cette espèce d'indifférence mêlée d'une vaine curiosité que ta présence sur le forum révèle, et le fait d'accepter une croyance. Il n'y a pas d'accueil possible d'aucune religion chez un athée: les deux idées sont contradictoires. Il ne l'accepte pas, il la refuse, c'est l'évidence même. Arrêtez donc d'essayer de concilier rejet et acceptation des religions, cela ne vous fait pas mieux paraître. Deux attitudes sont possibles à l'Homme devant le mystère de Dieu: s'impliquer personnellement à l'approfondir, ou le rejeter comme factice, vain ou même dangereux. Le croyant a choisi la première option; l'athée a choisi la deuxième. Il n'y a pas de milieu possible.
Auteur : Saraphoïde
Date : 19 avr.05, 04:36
Message : Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
très dur pour un croyant de comprendre, oui,
vu qu'il faut déjà vous croire, et cela, c'est encore plus dur.
Les intégristes ne disent pas nécéssairement qu'ils le sont.
D'autant plus dur que l'athéisme, à ce que je sache, concerne des personnes et que je ne vois pas comment le définir en dehors de toutes subjectivité, mais puisque vous savez....
La question ne porte pas sur vous scotch, à ce que je sache, mais sur l'athéisme. Heureusement, vous savez mieux que nous.
Sans doute, s'auto-proclamer détenteur de vérités permet de s'éloigner de tout ceux qui font comme nous.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.05, 07:38
Message : Scotch
Vous définissez l’athéisme selon ce que vous êtes. Dites-moi ce qu’est l’athéisme, je vous dirais ce que vous êtes. Intéressant, mais moi qui suis athée, je ne suis pas intégriste puisque j’accepte toutes les croyances, je ne me sens pas philosophe mais religieux et l’Urss a toujours été pour moi un contre-modèle… Qui suis-je alors ? Un penseur, tout simplement et en toute modestie qui pense par lui-même et libre de la religion, des préjugés et des régimes totalitaires. Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Vois tu scotch en effet il n'y pas de definition type. En effet un chrétien, un musulman, un juif, un athée peuvent etre intelligent ou con. Mais la doctrine générale elle est contestable pas l'homme individuelle.
Auteur : scotch
Date : 20 avr.05, 00:50
Message : Où vois-tu une doctrine générale chez les athées ? Ils sont des sans dieu, c'est tout. En revanche les religieux ont des doctrines générales, un credo et des dogmes. Là on peut commencer à discuter et à condamner. Tu inverses les rôles...
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 20 avr.05, 03:04
Message : Un penseur, tout simplement et en toute modestie qui pense par lui-même et libre de la religion, des préjugés et des régimes totalitaires. Un sans Dieu, tout simplement… dur pour un croyant de comprendre, n’est-ce pas ?
Depuis quand l'absence de dieu est une condition nécessaire pour penser ?
Dans la mesure ou cette absence n'est pas nécessaire, je peux moi aussi penser, or contrairement à ce que tu prétends, il ne m'est pas difficile de comprendre ce que tu entends par sans dieu.
Les athées pensent qu'en se dressant devant les croyants, ils leur foutent un coup au moral, c'est le jeu habituel, c'est le petit plaisir de l'athée, personnellement quand je vois un athée avoir recours a çà, çà me le rend tout de suite plus humain, plus sympathique, mais il ne faudrait pas non plus qu'ils se prennent trop au sérieux, je préfère quand l'athée est dans la légéreté moins quand il hausse le ton qu'il accuse à tout va et dans tous les sens et que sans qu'il s'en rendre compte , en voulant montrer comment il faut penser, il se fasse plus moraliste et plus inquisiteur qu'un croyant.
Auteur : scotch
Date : 20 avr.05, 03:28
Message : C'est la dialectique inexorable d'un débat athée contre croyance. Le ton monte...
L'intolérance des athées, il faudra quand même que tu me donnes des exemples ! Où sont les interdits athées ? Les persécutions athées ? Un athée qui a le droit de s'exprimer prouve qu'il est évolue dans un secteur où la liberté de pensée existe... Le contraire n'est pas vrai. La liberté c'est quand croyants et incroyants s'expriment ensemble. Pas quand il n'y a que les croyants qui s'expriment.
Et combien de fois la religion par son obscurantisme doctrinal a empêché les hommes de penser ? Tu veux vraiment des exemples ? Galilée, Copernic, Pasteur (condamné par l'Eglise). Et comment se fait-il qu'au Moyen Age ère où le religieux prédominait, il n'y avait pas de libre-penseurs et d'hommes libres et détachés des religieux ? Les athées existaient, ils ont toujours existé, mais ne pouvait pas s'exprimer au risque d'être zigouillés...
La religion a bien souvent été un moteur efficace pour la non pensée.
Et ne me parle pas des régimes athées comme le communisme, c'était avant tout des régimes totalitaires où il n'y avait pas de pluralisme des croyances. Parle-moi plutôt de l'Union européenne d'aujourd'hui où incroyants et croyants de tous horizon cohabitent grâce aux lois laïcs...
Auteur : Brainstorm
Date : 20 avr.05, 03:59
Message : L'URSS a été l'application dans la réalité de l'athéisme conceptualisé, que vous le vouliez ou non.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.05, 07:05
Message : scotch
Où vois-tu une doctrine générale chez les athées ? Ils sont des sans dieu, c'est tout. En revanche les religieux ont des doctrines générales, un credo et des dogmes. Là on peut commencer à discuter et à condamner. Tu inverses les rôles..
Tu es qui pour juger? Tu seras juger par l'Immuable comme chacune de ses créatures
Brainstorm
L'URSS a été l'application dans la réalité de l'athéisme conceptualisé, que vous le vouliez ou non.
Tout a fait d'accord. Le communisme de Staline a Mao a voulut anéantir la religion que se soit en POlogne ou au Tibet
Auteur : quintessence
Date : 20 avr.05, 07:12
Message : antheus6912 a écrit :Je demande aux croyants de répondre à cette question:
A quoi pensez vous directement quand vous entendez athée ou athéisme. Pour vous ces mots sont ils pejoratifs?
personne n'est athé car croire c'est dans l'essence de chaque étre c'est on qui croire qui différe entre les étres humains.
Auteur : Brasero
Date : 20 avr.05, 08:04
Message : L'URSS n'a jamais été un pays athée, seul la pratique religieuse a été banis et poursuivie.
Un pays c'est la somme de ses habitants.
Un croyant croira toujours en sa religion. Une dictature ne restreindra que la partie publique.
Par contre les athées ne sont pas une communauté, ce sont des individus qui ont simplement fait le choix de pas suivre la religion , une religion ou une autre croyance. Certain s'attaque plus au concepte Dieu , d'autre plus à la religion comme outils de manipulation et d'autre encore s'attaque à rien et ceux-ci vous ne les trouverez jamais sur ce site.
L'athéisme ne s'apprend pas c'est juste un non choix.
Je pense que beaucoup d'athée on des théories , mais un athée qui croit à sa théorie et la définit comme vérité n'est plus un athée.
On peux reser curieux en tant qu'athée ; c'est pas un paradox.
Auteur : quintessence
Date : 20 avr.05, 08:11
Message : Brasero a écrit :L'URSS n'a jamais été un pays athée, seul la pratique religieuse a été banis et poursuivie.
Un pays c'est la somme de ses habitants.
Un croyant croira toujours en sa religion. Une dictature ne restreindra que la partie publique.
Par contre les athées ne sont pas une communauté, ce sont des individus qui ont simplement fait le choix de pas suivre la religion , une religion ou une autre croyance. Certain s'attaque plus au concepte Dieu , d'autre plus à la religion comme outils de manipulation et d'autre encore s'attaque à rien et ceux-ci vous ne les trouverez jamais sur ce site.
L'athéisme ne s'apprend pas c'est juste un non choix.
Je pense que beaucoup d'athée on des théories , mais un athée qui croit à sa théorie et la définit comme vérité n'est plus un athée.
On peux reser curieux en tant qu'athée ; c'est pas un paradox.
c'est faut de dir que les athés ne croix en rien c'est contraire a la nature parceque l'homme va mourir un jour donc il peut pas croire qu'en lui méme peut étre il ne croira pas aux religions qui ce sont présenté devant lui mais il croira on qque chose ce qui va lui permettre de vivre.
Auteur : quintessence
Date : 20 avr.05, 08:11
Message : Brasero a écrit :L'URSS n'a jamais été un pays athée, seul la pratique religieuse a été banis et poursuivie.
Un pays c'est la somme de ses habitants.
Un croyant croira toujours en sa religion. Une dictature ne restreindra que la partie publique.
Par contre les athées ne sont pas une communauté, ce sont des individus qui ont simplement fait le choix de pas suivre la religion , une religion ou une autre croyance. Certain s'attaque plus au concepte Dieu , d'autre plus à la religion comme outils de manipulation et d'autre encore s'attaque à rien et ceux-ci vous ne les trouverez jamais sur ce site.
L'athéisme ne s'apprend pas c'est juste un non choix.
Je pense que beaucoup d'athée on des théories , mais un athée qui croit à sa théorie et la définit comme vérité n'est plus un athée.
On peux reser curieux en tant qu'athée ; c'est pas un paradox.
c'est faut de dir que les athés ne croix en rien c'est contraire a la nature parceque l'homme va mourir un jour donc il peut pas croire qu'en lui méme peut étre il ne croira pas aux religions qui ce sont présenté devant lui mais il croira on qque chose ce qui va lui permettre de vivre.
Auteur : scotch
Date : 20 avr.05, 08:30
Message : quintessence
c'est faut de dir que les athés ne croix en rien c'est contraire a la nature parceque l'homme va mourir un jour donc il peut pas croire qu'en lui méme peut étre il ne croira pas aux religions qui ce sont présenté devant lui mais il croira on qque chose ce qui va lui permettre de vivre.
Cela est ce que tu crois. Moi je suis un incroyant et je suis aussi un être humain, je sais que je vais mourir et pourtant je ne crois en rien et encore moins à un Au-Delà de fiction. Les croyants ont une maladie, ils ne peuvent pas concevoir une chose toute simple : l’incroyance. Cela les dépasse. Quintessence en l’est l’énième exemple.
Matthieu
Tu es qui pour juger? Tu seras juger par l'Immuable comme chacune de ses créatures
Et toi pourquoi tu refuses d’utiliser ton intelligence et ton esprit critique ?
Brainstorm : L'URSS a été l'application dans la réalité de l'athéisme conceptualisé, que vous le vouliez ou non.
Tout a fait d'accord. Le communisme de Staline a Mao a voulut anéantir la religion que se soit en POlogne ou au Tibet.
Ah oui l’Urss c’est l’athéisme conceptualisé ? La persécution des Juifs menée par l’inquisition catholique en Espagne est donc le catholicisme conceptualisé et mis en actes. Le règne des Talibans semble bien être la mise en application stricte des principes de l’Islam. Voilà, moi aussi je fais dans l’outrance du jugement historique lapidaire.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.05, 09:30
Message : En effet parlons
Auteur : antheus6912
Date : 20 avr.05, 09:36
Message : L'URSS n'est pas l'athéisme conceptualisé. Pourquoi je vais vous le dire:
Le communisme est l'atheisme conceptualisé. Dans le cmmunisme il esxiste des phases . Avant la société sans classes et donc le communisme, il y a ce qu'on appele la dictature du prolétariat. L'URSS cété la dictature du prolétariat.
En ce sens l'URSS représente la phase de transiton pouvant mener au communisme eton ne représente pas l'athéisme concetptualisé. Et encore il ne le serait pas car l'athéisme est un point de la doctrine marxiste mais n'en est pas sa racine.
Voila un point de réglé.
Il y a dans la foi chretienne quelqu chose qui dit que chacun porte la foi en lui . Il est donc en effet inconcevable qu'une peronne soit athée( juste un croyant qui s'ignore).
L'athéisme ne possède pas de dogmes . En effet l'atheisme ne possede ni organisation donc aucune doctrine dogme . Juste l'atheisme necessite de ne pas croire en une forme de dieu.
J'ai entendu que la science était a la base de l'athéisme. Oui la science est un prolongement de l'atheisme. Mais lathée ne considere pas le scientifique comme le catholique pourrait considerer le pape.
Auteur : scotch
Date : 20 avr.05, 23:52
Message : L'athée critique la science. il n'arrête pas de le faire. C'est tout sauf une croyance. La science ne peut pas être une croyance. Il ne faut pas confondre la Science avec le scientisme. Le scientisme est une doctrine amorale qui professe parfois des valeurs inacceptables pour la dignité humaine. Je combats le scientisme au même titre que les superstitions religieuses. Hé, oui, je suis un athée pas un croyant béat à un dogme qui quand il contredit la réalité se révele parfois être totalitaire.
Quant au marxisme, il ne faut pas le réduire à l'athéisme. Il ya beaucoup de militants communistes qui étaient chrétiens. Marxisme et christianisme sont des courants religieux qui se sont parfois confondus.
Auteur : Falenn
Date : 21 avr.05, 07:29
Message : antheus6912 a écrit :Je demande aux croyants de répondre à cette question:
A quoi pensez vous directement quand vous entendez athée ou athéisme. Pour vous ces mots sont ils pejoratifs?
Je pense à ça : un idiot.
Soit parce qu'il continue de vivre - et donc de souffrir - sans aucun objectif.
Soit qu'il ne se pose aucune question.
Auteur : scotch
Date : 21 avr.05, 08:50
Message : Moi quand je vois un croyant,
Je pense à ça : un abruti.
Soit parce il est perturbé du cerveau avec ses niaiseries bondieusardes aves lesquelles, il délire.
Soit qu'il est vraiment atteint et que cela ressort de la médecine.
Auteur : Anonymous
Date : 21 avr.05, 21:08
Message : Scotch (lancien parlons)
Moi quand je vois un croyant,
Je pense à ça : un abruti.
Soit parce il est perturbé du cerveau avec ses niaiseries bondieusardes aves lesquelles, il délire.
Soit qu'il est vraiment atteint et que cela ressort de la médecine.
Si encore
parlons tu étais revenus avec de meilleur intentions, mais la retraiter les croyants d'abrutis tu vas trop loin, te plain pas apres d'etre censure moinsieur l'intolérant athée.
Auteur : antheus6912
Date : 22 avr.05, 06:43
Message : Mathieu es tu assez objectif pour avoir blamé quelqun qui pouvait traiter les incroynts d'idiots sans buts ni objectifs?
Auteur : Brainstorm
Date : 22 avr.05, 08:45
Message : "Je pense que beaucoup d'athée on des théories , mais un athée qui croit à sa théorie et la définit comme vérité n'est plus un athée.
On peux reser curieux en tant qu'athée ; c'est pas un paradox."
-------------> L'athéisme se définit par son dogmatisme : pour s'affirmer face à la croyance religieuse, il a fallu se durcir.
AInsi, l'évolution, qui n'a jamais été prouvée 200 ans après, et avec tous les moyens technologiques possibles, est enseigné comme un fait par les athée et les religieux qui tombent dans le compromis !
Bref, l'évolution est devenue un dogme par excellence : une hypothèse non prouvée et imposée comme vraie !!!
Vive les athées !
Auteur : scotch
Date : 22 avr.05, 13:46
Message : L'évolution ? Un dogme ? Un dogme de constater que les espèces animales évoluent au fil du temps sur une échelle de quelques millions d'années ? Un dogme de montrer que l'homme a aussi évolué et s'est adapté à son environnement sur quelques centaines de milliers d'années ?
C'est tout sauf un dogme ! Tout d'abord parce que ce ne sont que des hypothèses qui peuvent être remises en cause selon les dernières découvertes et recherches et qu'une hypothèse est ce qui paraît le plus vraisemblable... mais ce n'est pas vrai dans l'absolu, ce ne sont que des reconstructions "scientifiques". Rien de plus, rien de moins... C'est une supposition ouverte, c'est le contraire d'une position dogmatique, c'est contestable et cela n'arrête pas d'être contester et remis en cause par les scientifiques eux-mêmes.
Non, l'Evolution est tout sauf un dogme...
C'est là où on voit bien la différence claire entre un croyant comme toi et un incroyant. Un incroyant ne peut pas croire à l'Evolution (je parle pour moi), il considère cette théorie comme un hypothèse et il ne va pas plus loin. C'est vraiment très différent de la position créationniste d'une bêtises sans nom et qui ne tient que par la Genèse qui lui est un mythe, mais certainement pas une hypothèse !
Tu as tout faux Brainstorm...
Auteur : scotch
Date : 22 avr.05, 14:57
Message : Et pour terminer dire que "l'athéisme se définit par son dogmatisme : pour s'affirmer face à la croyance religieuse, il a fallu se durcir", c'est un peu simplet comme affirmation.
Cela peut être le cas, mais que dans certaines confrontations dures et polémiques entre athées et croyants. Là il y a un durcissement puisque le croyant veut absolument faire de l'athée un croyant qui s'ignore... Tu en es un exemple frappant Brainstorm. Tu n'arrives pas à concevoir l'incroyance, tu la réduis obstinément à la croyance... Tu n'arrives pas à raisonner autrement. L'athée ne peut face à toi et à tes jugements péremptoires que se durcir et affirmer davantage son incroyance... C'est une réaction psychologique normal, on ne force pas quelqu'un à penser selon ses vues. C'est impossible et inquisitorial, on aboutit donc à une confrontation à un rapport de force stérile et sans fin.
Exactement comme l'athée a tendance (quoi de plus naturel pour lui) à douter de la position du croyant quand il se met à croire dure comme fer à des dogmes démentis par la réalité ou bien sans aucun fondement qui pour lui sont absurdes et incohérents.
Mais la plupart des athées sont des indifférents. Ils ne prennent pas en compte l'hypothèse Dieu ou pas Dieu qui se base sur des croyances... ils n'envisagent pas le surnaturel, la transcendance divine, l'idée d'un Créateur suprême... qui sont pour lui des notions invraisemblables. Il ne les prend pas en considération. Il se passe de Dieu, il est sans dieu et non pas contre Dieu comme un croyant perturbé peut a priori le penser. Comme toi Braistorm, tu le crois envers et contre tout.
Ce qui n'a rien à voir avec le nihilisme. Le nihiliste est un sceptique qui se complaît dans la négation. L'athée, lui, vit sans Dieu... il n'est pas pour autant un serial-killer et immoral. Il a une morale, des valeurs, un sens qu'il donne à sa vie mais toutes ces notions sont pour lui pragmatiques et surtout immanentes. On peut être athée est adhérer à des valeurs chrétiennes, bouddhistes, philosophiques, amérindiennes, animistes, etc. sans qu'elles soient justifiées par le surnaturel et la superstition. Cela peut te paraître incroyable et pourtant, c'est le cas de la plupart des athées....
Tu peux affirmer si ça te chante que c'est un dogme athée donc une croyance... mais, comprends bien ce point-là, la démarche de croire obstinément qui est la tienne, n'a rien à voir avec la démarche de ne pas croire.... ne pas croire ne peut pas être dogmatique ou une position dure, c'est un mode de pensée, mais pas un dogme.
En termes plus explicites et selon une terminologie religieuse celui qui n'a pas la foi comment peut-il croire ? C'est invraisemblable pour lui ! Il ne va pas faire semblant puisqu'il n'a pas les moyens d'autosuggestion de la foi pour croire. A moins bien sûr de se forcer ou d'être forcé par une autorité religieuse totalitaire et ce, bien sûr, contre sa volonté et son intelligence, mais dans ce cas, il n'a que des croyances de forme...
Soit il n'a pas le choix de décider de lui-même, soit il fait le pari pascalien : je crois parce que si jamais Dieu existait, j'aurais gagné en y croyant...
C'est tout sauf de la sincérité et de la foi. C'est pour moi un dévot, mais pas un vrai croyant comme je l'entends, c'est un croyant formaliste ou bien un imposteur...
Et je suis d'avis que des imposteurs croyants, il y en a beaucoup parmi les croyants qui croient par habitude ou parce qu'ils sont nés dans une religion ou parce qu'ils y ont un intérêt personnel ou matériel. Chacun fait ce qu'il veut après tout... je ne condamne pas, je montre juste une incohérence. Mais bon les croyants ne sont pas à une incohérence près, n'est-ce pas Brainstorm ? Et puis comme pour moi la croyance religieuse est une imposture en soi, l'imposture qui s'ajoute à de l'imposture, ne peut être au final que de l'Imposture avec un grand "I".
Cela dit, contrairement à toi, je pense que les croyants sincères qui ont la foi et la religion qui va avec sont sincères et vrais croyants. Je n'arrive pas à les comprendre, cela me dépasse, mais je ne les remets pas en cause dans leurs convictions intimes... Si tu pouvais faire pareil avec les athées, Brainstorm, tu verrais que tu comprendrais beaucoup mieux les incroyants... mais comme comprendre c'est aussi un peu adhérer, je ne pense pas que tu fasses un jour cette démarche puisque ton intransigeance de croyant t'empêche de le faire.

Auteur : Brainstorm
Date : 22 avr.05, 20:56
Message : La théorie est un mythe aussi bien. C'est la projection mentale imposée comme vraie concernant la venue à l'existence d'un être. C'est la définition du mythe.
Auteur : Brainstorm
Date : 22 avr.05, 21:01
Message : "Je n'arrive pas à les comprendre, cela me dépasse, mais je ne les remets pas en cause dans leurs convictions intimes... Si tu pouvais faire pareil avec les athées, Brainstorm, tu verrais que tu comprendrais beaucoup mieux les incroyants... mais comme comprendre c'est aussi un peu adhérer, je ne pense pas que tu fasses un jour cette démarche puisque ton intransigeance de croyant t'empêche de le faire. "
-------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
En outre, mon " intransigeance de croyant ", c'est de ton point de vue ... Evidemment un croyant est intransigeant pcq pour lui Dieu ne peut pas de pas exister.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 22 avr.05, 21:22
Message : Personnellement, il y a un personnage qui est interessant de connaître, c'est ce nicolas machiavel, si vous pouvez lire le prince, tant mieux, si vous ne pouvez pas, tant pis.
C'est très lucide et intelligent et ca a mauvais presse, d'ailleurs on en a même tirer un nom commun péjoratif : le machiavelisme, qui n'a biensur rien a voir avec l'ecrivain.
"Auteur du Prince, Niccolò Machiavelli, florentin et démocrate, dut faire face à la coalition du Pape, des Espagnols et des Vénitiens ligués pour restaurer le pouvoir ducal des Médicis, contre la fragile République de Florence. En faire le suppôt des tyrans et un prévaricateur de la politique, ainsi que le voient ses critiques moraux, c’est feindre de ne pas comprendre un texte dense et réfléchi, résultat d’une expérience vécue et de lectures approfondies, dont le legs qu’il nous fit nous amène à repenser la politique d’une façon plus lucide et, en même temps, à choisir non seulement la liberté, mais les efforts nécessaires pour la garder." (Pierre Cohen-Bacrie, Machiavel, 1469-1527)
Auteur : quintessence
Date : 22 avr.05, 21:29
Message :
la nature de l'homme est l'explication de tout les misters car tout étre humain croix et si tu me dit que c'est pas le cas tu a tord parceque si tu croyé pas en toi ,en ta famille, ...(les choses visible) tu va pas trouvé une satisfaction ds ta vie donc ce qui va en résoudre c'est le suiside comme le fond de nomreux gens qui non pas comprit leurt quintessence.
Auteur : quintessence
Date : 22 avr.05, 21:29
Message :
la nature de l'homme est l'explication de tout les misters car tout étre humain croix et si tu me dit que c'est pas le cas tu a tord parceque si tu croyé pas en toi ,en ta famille, ...(les choses visible) tu va pas trouvé une satisfaction ds ta vie donc ce qui va en résoudre c'est le suiside comme le fond de nomreux gens qui non pas comprit leurt quintessence.
Auteur : Brasero
Date : 23 avr.05, 00:00
Message : Le suicide ?
Est-ce que c'est parcequ'il n'ont pas compris ou parcequ'il on déscidé faire place nette face à toute les conneries qu'on leur à servis durant leur vie.
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 02:08
Message : -------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
En outre, mon " intransigeance de croyant ", c'est de ton point de vue ... Evidemment un croyant est intransigeant pcq pour lui Dieu ne peut pas de pas exister.
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 02:09
Message : La théorie est un mythe aussi bien. C'est la projection mentale imposée comme vraie concernant la venue à l'existence d'un être. C'est la définition du mythe.
La théorie, un mythe ? Va regarder dans le dictionnaire la définition de ces deux mots...
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 02:12
Message : -------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
En outre, mon " intransigeance de croyant ", c'est de ton point de vue ... Evidemment un croyant est intransigeant pcq pour lui Dieu ne peut pas de pas exister.
Je n'arrive pas à comprendre leurs convictions qui sont pour moi incohérentes, mais en revanche, je comprends très bien leur attitudes et les raisons qui les poussent à croire... Toi tu en es resté à un débat binaire pour ou contre Dieu... C'est sûr que là on comprend rien à l'autre celui qui est sans Dieu..
Auteur : quintessence
Date : 23 avr.05, 02:28
Message : scotch a écrit :-------------> Tu n'arrive pas à comprendre les croyants et tu voudrais que moi j'arrive à comprendre les athées ??????????
En outre, mon " intransigeance de croyant ", c'est de ton point de vue ... Evidemment un croyant est intransigeant pcq pour lui Dieu ne peut pas de pas exister.
dieu exist pk?
la justice (il faut bien connaitre ce mot simple par l'écriture redoutable par son sence)
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 02:45
Message : quintessence a écrit :dieu exist pk? la justice (il faut bien connaitre ce mot simple par l'écriture redoutable par son sence)
Ah ! Ah ! Ah !
Dieu existe "tout court".
Il n'existe pas pour rendre justice.
Dieu ne sert pas. Il est.
Auteur : quintessence
Date : 23 avr.05, 02:51
Message : Falenn a écrit :Ah ! Ah ! Ah !
Dieu existe "tout court".
Il n'existe pas pour rendre justice.
Dieu ne sert pas. Il est.
tu croix que la justice n'existe pas?
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 02:55
Message : Je crois que l'INJUSTICE n'existe pas !
Auteur : quintessence
Date : 23 avr.05, 03:05
Message : Falenn a écrit :Je crois que l'INJUSTICE n'existe pas !
voila falenn tu n'est pas loin de la vérité bravo a toi
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 03:10
Message : Ben ouvrez un peu plus les yeux, l'injustice existe bel et bien en ce bas monde... et si vous croyez à une Justice de l'au-delà, je vous la laisse bien volontiers et surtout cela permet aux croyant de se défausser et de ne pas agir contre l'injustice ici et maintenant. Ce sont vraiment des êtres irresponsables ces croyants !
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 03:47
Message : scotch a écrit :Ben ouvrez un peu plus les yeux, l'injustice existe bel et bien en ce bas monde... et si vous croyez à une Justice de l'au-delà, je vous la laisse bien volontiers et surtout cela permet aux croyant de se défausser et de ne pas agir contre l'injustice ici et maintenant. Ce sont vraiment des êtres irresponsables ces croyants !
DonneS un exemple d'injustice ?
Un enfant qui meurt de faim ? Où est la justice à avoir de quoi manger et donc l'injustice d'avoir faim ?
Où est la justice d'être en bonne santé ?
Et celle d'être aimé ?
Il n'y a pas d'injustice, car toutes ces choses ne sont pas le fruit d'une quelconque justice.
Le mérite est le dieu de beaucoup : il les rassure et les inquiète à la fois.
Ils croient pourvoir ainsi manipuler la vie.
Si je fais/suis celà, je serai récompensé (donc je vais le faire ! chouette !)
Si je fais/suis ceci, je serai puni (je vais faire gaffe, sinon je vais souffrir).
Orgueuil.
Vanité.
Il n'y a pas d'injustice car il n'y a pas de mérite.
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 03:50
Message : On est tous prédestinés et tout est écrit à l'avance ? Tu es protestant, c'est ça ?
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 04:07
Message : Non. Je n'appartiens à aucune assemblée (pseudo)religieuse.
Je suis ... libre penseuse !
Car on peut penser librement et s'inventer un dieu.
Auteur : Saraphoïde
Date : 23 avr.05, 04:36
Message : non l'injustice n'existe pas, c'est bien vrai, comme les gamins qui bossent dur pour gagner cinq centime de l'heure, comme la guerre et ses abus, ca n'existe pas non plus... Par le passé, le monde n'a pas lutté contre les injustices, puisqu'elles n'existent pas... ni l'esclavage, ni la ségrégation, ni les camps de travails forcés...
Ni les révolutions, ni les acquis sociaux... vive la belle sagesse de notre siècle.
Auteur : Brainstorm
Date : 23 avr.05, 04:43
Message : bonne réponse saraphoide
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 05:06
Message : Saraphoïde a écrit :non l'injustice n'existe pas, c'est bien vrai, comme les gamins qui bossent dur pour gagner cinq centime de l'heure, comme la guerre et ses abus, ca n'existe pas non plus... Par le passé, le monde n'a pas lutté contre les injustices, puisqu'elles n'existent pas... ni l'esclavage, ni la ségrégation, ni les camps de travails forcés...
Ni les révolutions, ni les acquis sociaux... vive la belle sagesse de notre siècle.
Il ne s'agit pas d'injustices (donc de contre justices) mais de crimes, de comportements ou d'actes nuisibles.
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 05:29
Message : Donc d'injustices... Tu tournes en rond Falenn... Exprime-toi un peu plus... la libre pensée c'est pas la pensée nulle.....

Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 05:45
Message : scotch a écrit :Donc d'injustices... Tu tournes en rond Falenn... Exprime-toi un peu plus... la libre pensée c'est pas la pensée nulle.....

Des actes nuisibles ne sont pas injustes ou justes, ils sont douloureux (pour ceux qui les subissent).
Oui, l'humain dira : "qu'ai-je fait pour mériter ça , c'est injuste, ... etc "
Mais quelle soi-disante justice réclame-t-il ?
Certains diront qu'il y a des lois naturelles (celle du plus fort), d'autres des lois humaines (mêmes droits pour chacun), et d'autres des lois divines (il jugera). Pour moi, il y a de la souffrance ou du plaisir.
Nous aimons notre plaisir et nous haïssons notre souffrance. Mais celà ne nous en protège pas. Et réclamer aux autres "laissez moi jouir de la vie !" n'est pas juste ou injuste mais justifié par notre goût du plaisir. Et faire souffrir l'autre n'est ni juste, ni injuste mais justifié par tel ou tel mobile.
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 06:08
Message : Ah ouais ? Donc si j'agresse une vieille dame pour piquer son sac, c'est justifié parce que j'ai besoin d'argent... Tu débloques un peu Falenn... Les exemples d'injustice, il suffit d'aller dans la rue pour en voir...
Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 06:13
Message : scotch a écrit :Ah ouais ? Donc si j'agresse une vieille dame pour piquer son sac, c'est justifié parce que j'ai besoin d'argent... Tu débloques un peu Falenn... Les exemples d'injustice, il suffit d'aller dans la rue pour en voir...
Heureusement que tu peux justifier ton acte ! Sinon, tu irais droit en HP !
"Non ... je sais pas pourquoi je lui ai piqué son sac ... "
Alors dis-moi, de quelle justice tu parles ?
Auteur : scotch
Date : 23 avr.05, 16:00
Message : Mais de la Justice. Il y en a qu'une celle de nos magistrats et de nos lois. Toi tu parles de laquelle celle qui n'existe que dans le ciel et qui fait cui-cui avec les petits oiseaux ?
Auteur : quintessence
Date : 23 avr.05, 21:30
Message : Falenn a écrit :
DonneS un exemple d'injustice ?
Un enfant qui meurt de faim ? Où est la justice à avoir de quoi manger et donc l'injustice d'avoir faim ?
Où est la justice d'être en bonne santé ?
Et celle d'être aimé ?
Il n'y a pas d'injustice, car toutes ces choses ne sont pas le fruit d'une quelconque justice.
Le mérite est le dieu de beaucoup : il les rassure et les inquiète à la fois.
Ils croient pourvoir ainsi manipuler la vie.
Si je fais/suis celà, je serai récompensé (donc je vais le faire ! chouette !)
Si je fais/suis ceci, je serai puni (je vais faire gaffe, sinon je vais souffrir).
Orgueuil.
Vanité.
Il n'y a pas d'injustice car il n'y a pas de mérite.
ou est la justice des différence entre le pauvre et le riche?
le test
ou est la justice entre qqu'un qui a les 5 sens et qqu'un qui a moin?
le test
ou est la justice entre qqu'un qui meur a 1ans et selui qui meur a 100ans?
le test
c'est quoi ce mot
test? et c'est quoi
la justice?
Auteur : quintessence
Date : 23 avr.05, 21:32
Message : scotch a écrit :Mais de la Justice. Il y en a qu'une celle de nos magistrats et de nos lois. Toi tu parles de laquelle celle qui n'existe que dans le ciel et qui fait cui-cui avec les petits oiseaux ?
vos magistra et vos lois epargne l'inocent qui s'est fait avoir?!
Auteur : quintessence
Date : 23 avr.05, 21:33
Message : quintessence a écrit :
vos magistra et vos lois epargne l'inocent qui s'est fait avoir?!
le test Auteur : Falenn
Date : 23 avr.05, 23:12
Message : scotch a écrit :Mais de la Justice. Il y en a qu'une celle de nos magistrats et de nos lois. Toi tu parles de laquelle celle qui n'existe que dans le ciel et qui fait cui-cui avec les petits oiseaux ?
1/ Ce que tu appelles "justice", je le nomme "législation en vigueur"
2/ Tu as oublié le début de cette conversation. Je ne parle pas de justice "cui-cui" ou autre, car je ne parle pas d'injustice.
Auteur : Saraphoïde
Date : 24 avr.05, 00:42
Message : voilà une news que vous peut-être vu aux infos hier, venant tout droit d'un pays réputé pous son intelligence.
http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3215037,00.html
La vidéo est ici :
http://sptimes.com/2005/04/22/video/office.shtml
un cas sur combien ? c'est certe une bavure, c'est bien les adultes qui devraient être soignées. Justice ? injustice ? Heureusement que l'europe est sur les traces de pays avant-gardiste, on espère tous un avenir meilleur. Alors
pourquoi?
Auteur : Falenn
Date : 24 avr.05, 02:25
Message : Saraphoïde a écrit :voilà une news que vous peut-être vu aux infos hier, venant tout droit d'un pays réputé pous son intelligence.
un cas sur combien ? c'est certe une bavure, c'est bien les adultes qui devraient être soignées. Justice ? injustice ? Heureusement que l'europe est sur les traces de pays avant-gardiste, on espère tous un avenir meilleur. Alors pourquoi?
1/ Pays réputé pour son intelligence ?!

mdr
2/ pourquoi, quoi ? pourquoi les gosses sont mal élévés ? pourquoi les profs ne sont pas psychologues ? pourquoi les flics obéissent aux ordres sans réfléchir ? pour l'humanité a-t-elle besoin de flics ?
Auteur : scotch
Date : 24 avr.05, 06:50
Message : Quelle histoire ridicule et on en fait des montagnes ! C'est bien les States, ça. Cette gosse méritait d'être privé de dessert pas d'être menotté... sont fous ces Américains... Et là je dis vive l'Europe !
Auteur : hobyone
Date : 07 mai05, 22:45
Message : l'atheisme ne devrait pas porter de nom, puisque c'est l'etat normal de l'homme, après il ya ceux qui croient en quelque choses sans avoir aucunes preuves, ce sont les croyant, on leur donne un contenu on répond a leur questions par des raisonnement simpliste, mais si possible assez vagues defois que l'on se trompe. et surtout on leur dit "Il faut obéir"
Le voila le contenu des religions et c'est pas joli joli !
obéir... si dieu est esclavagiste vis a vis de l'homme, alors il s'agit du diable !
Auteur : hobyone
Date : 07 mai05, 22:58
Message : par sa nature l'homme recherche la vérité et les sciences, les religions disent: "ne cherchez plus ! voila la vérité, préoccupez vous plutot d'obéir au message que je vous annonce ! sinon vous aurez un terrible chatiment, et si vous obéissez bien, on vous donnera des taches facile a éxécuter, et vous aurez une forte récompense après votre mort..."
les religions ont du etre créées par des hommes qui avaient remarqué que les hommes sont plus facilement controlable quand ils sont ignorants, alors il apportent des réponses rapides, simples et vagues, et rapellent aux gens quils doivent obéir et ne pas se plaindre de vivre dans la misere...
Un peuple qui quoi qu'il arrive continue d'obéir a ses dirigeant, meme si eux vivent dans le luxe et le peuple dans la misere, un peuple qui est content d'obéir...
c'est pas le rève de tout dictateur ?
Auteur : persephone
Date : 07 mai05, 23:08
Message : C'est de la carricature pure et simple, ce que tu fais là, hobyone.
Essaie d'être plus nuancé.
Auteur : septour
Date : 07 mai05, 23:41
Message : malheureusement ,il a raison.bien que petries de bonnes intentions ,les religions n'en sont pas moins tyranniques;elles ont essayé et souvent reussi a méne TOUS les aspects de la vie de leurs adeptes.
Auteur : hobyone
Date : 08 mai05, 00:00
Message : ce n'est pas de la caricature, c'est un résumé, elle se sont imposée en faisant régner la terreur, "ceux qui ne croient pas et n'obéissent pas sont les adeptes du diable" ce sont eux qui sont responsables des malheurs des croyants, qui répendent le mal sur la terre, etc...
ça s'apelle du terrorisme intellectuel, qui s'accompagne souvent de terrorisme physique.
Auteur : hobyone
Date : 08 mai05, 00:04
Message : les religion sont une vaste opération de manipulation psycologique.
bien sur qu'elle disent vouloir le bien des gens ! si elle disait vouloir leur malheur, combien auraient elle d'adeptes ?
Auteur : quintessence
Date : 08 mai05, 00:29
Message : hobyone a écrit :les religion sont une vaste opération de manipulation psycologique.
bien sur qu'elle disent vouloir le bien des gens ! si elle disait vouloir leur malheur, combien auraient elle d'adeptes ?
tu veut qu'on passe directement au chose sérieuse et parlé de l'enfer éternelle et tout ca?
non biensur il faut parlé a la nature de l'homme avec ce qui peut le persuiadé puis si allah le guide en passe au chose sérieuse.
Auteur : septour
Date : 08 mai05, 03:56
Message : et oui ,les religions mentent et manipulent les gens;tout ce qu'elles affirment c'est aucunement vérifiable et se passera TOUJOURS dans un futur plus ou moins lointain et presque tjrs apres la mort ou plus rien n'est ,evidemment, verifiable.elles entretiennent un climat de peur et de culpabilité constant.le retour d'un messie et son jugement est tjrs pour demain,on vous le répete interminablement et tous les évenements alarmants sont tjrs versés dans le "dossier" dudit retour.
je crois qu'il faut etre bien aveuglé pour ne pas voir tte cette manipulation.
Auteur : scotch
Date : 08 mai05, 20:58
Message : Le pire c'est que plus c'est gros et plus ça passe... Seule l'éducation, la réflexion et l'information peuvent faire reculer l'obscurantisme religieux...
Auteur : persephone
Date : 09 mai05, 04:41
Message : Mais qu'est-ce que l'adjectif " VERIFIABLE " est judicieux, en matière de religion ???
On va vérifier quoi ?
Auteur : scotch
Date : 09 mai05, 05:33
Message : Les religions marchent effectivement à partir d'un endoctrinnement progressif ou de naissance. Plus on inculque ça jeune et au berceau et plus ça marche. Sectes et religions ont le même fonctionnement... Pourquoi l'une serait plus bonne que l'autre alors qu'elles proviennent de la même matrice ? L'une est extrémiste, l'autre plus modérée, mais c'est bien la même chose...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 09 mai05, 06:05
Message : Les religions marchent effectivement à partir d'un endoctrinnement progressif ou de naissance. Plus on inculque ça jeune et au berceau et plus ça marche. Sectes et religions ont le même fonctionnement... Pourquoi l'une serait plus bonne que l'autre alors qu'elles proviennent de la même matrice ? L'une est extrémiste, l'autre plus modérée, mais c'est bien la même chose...
et oui ,les religions mentent et manipulent les gens;tout ce qu'elles affirment c'est aucunement vérifiable et se passera TOUJOURS dans un futur plus ou moins lointain et presque tjrs apres la mort ou plus rien n'est ,evidemment, verifiable.elles entretiennent un climat de peur et de culpabilité constant.le retour d'un messie et son jugement est tjrs pour demain,on vous le répete interminablement et tous les évenements alarmants sont tjrs versés dans le "dossier" dudit retour.
je crois qu'il faut etre bien aveuglé pour ne pas voir tte cette manipulation
.
ce n'est pas de la caricature, c'est un résumé, elle se sont imposée en faisant régner la terreur, "ceux qui ne croient pas et n'obéissent pas sont les adeptes du diable" ce sont eux qui sont responsables des malheurs des croyants, qui répendent le mal sur la terre, etc...
ça s'apelle du terrorisme intellectuel, qui s'accompagne souvent de terrorisme physique.
C'est un concour du meilleur préjugé ?
Faire des généralités c'est facil. Comme d'hab je retrouve mon ami scotch ki ferme les yeux sur ce que je lui ai appri.
IL est content le Scotch il peut déballé sa haine, et étalé sa culture..
Ce que vous décrivez la est surement valable... juste pour les fausses religions.
Et les gens qui se disent croyant yen a partout autour de nous, mais en réalité...
C'est comme les gens qui pointent du doigt BenLaden, il faut etre Idiot, pour dire qu'il est un croyant.. quand on sait ce que c ketre croyant.
J'anticipe deja la réponse de scotch.... Un croyant je l'ai deja defini dans mes autres messages alors cherche .. !
Car deja bcp de monde ne font pas la difference entre croire a lexistence de dieu et croit en Dieu...
Sa je l'ai expliqué a Scotch mais bon vu qu'il s'aime bien dans son role de sourd..
La religion juif chretienne et les autres vrai religions si yen a d'autres = C O R RO M P U S.
Sa nexiste plus les communauté de croyant.
Cela veut dire que le nombre de croyant est tellement faible, qu'ils ne peuvent pas provoqué des massacres.. des guerres etc...
Et jamais leur but se sera d'endoctriné les gens.
Puis ce que vous savez pas les gens que j'ai cité plus haut, c'est que vous etes vous meme endoctriné mais vous le savez meme pas... car deja pour dire de tel sotise.. et faire des généralités...
Enfin bon dites vous deja que religion pas = a Dieu, ché pas si vous pouvez le comprendre.
:/
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 09 mai05, 06:09
Message : Est ce que vous comprenez que nous sommes les créatures de Dieu, que la nature c'est la création de Dieu.
Et etre croyant c'est defendre sa ?!
Et vu l'état de la planete, la haine etc... qu'il y a dans le monde... c'est une preuve que les croyant sont rare. Quand on croit en Dieu, on croit en la vie etc.. et donc on ne peut pas la detruire.
Scotch, je sais pas si tu es assez inteligent pour deduire une definition d'un croyant avec ce que je viens de marqué la... !
Auteur : scotch
Date : 09 mai05, 06:19
Message : Est ce que vous comprenez que nous sommes les créatures de Dieu, que la nature c'est la création de Dieu.
Pure fantaisie... Affirmation gratuite et sans preuve... Superstition ridicule. Enoncé dogmatique. Définition par l'aburde. Croyances potentiellement totalitaires. Ignorance claire et nette.
Et etre croyant c'est defendre sa ?! Et vu l'état de la planete, la haine etc... qu'il y a dans le monde... c'est une preuve que les croyant sont rare. Quand on croit en Dieu, on croit en la vie etc.. et donc on ne peut pas la detruire. Scotch, je sais pas si tu es assez inteligent pour deduire une definition d'un croyant avec ce que je viens de marqué la... !
Donc les croyants sont des gens gentils qui croient la vie et qui ne détruisent pas la planète ? Mais il y a des millions de gens qui sont incroyants et qui ne détruisent pas la planète... Si je te suis bien t'as d'un côté les bons (les vrais croyants) et de l'autre les mauvais (les incroyants ou les faux croyants). J'ai enfin compris... C'est effectivement d'un simplissisme qui frise la niaiserie puer et simple... Ce n'est pas une définition.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 09 mai05, 06:35
Message : Donc les croyants sont des gens gentils qui croient la vie et qui ne détruisent pas la planète ? Mais il y a des millions de gens qui sont incroyants et qui ne détruisent pas la planète... Si je te suis bien t'as d'un côté les bons (les vrais croyants) et de l'autre les mauvais (les incroyants ou les faux croyants). J'ai enfin compris... C'est effectivement d'un simplissisme qui frise la niaiserie puer et simple... Ce n'est pas une définition.
Champomy pour tlm il a compris apres une semaine.
Sauf que ce que tu dis apres n'importe quoi... mais bon je m'y attendais.
T'es trop aveuglé pour etre lucide du jour au lendemain !
J'ai dis ce qui dise "detruise la vie", je voulais preciser mais je voulais faire appel a ton inteligence. Encore une fois je tai surestimé...
Tu vois meme pas le lien entre etre par exemple Intolerant/irrespectueux et detruire la vie.... ! Pourtant c'est logique..
Reflechis.
Pure fantaisie... Affirmation gratuite et sans preuve... Superstition ridicule. Enoncé dogmatique. Définition par l'aburde. Croyances potentiellement totalitaires. Ignorance claire et nette.
Prouve moi le contraire bonhome.
Je sais que tu pourras pas car c'est impossible.
Donc avant de dire des betises sans argument, on se tait et on cherche.
J'anticipe: Tu veux des preuves de ce que j'ai dis plus haut ?
Yen a tellement....
Mais ya par exemple le Sujet de Month_eye je crois.
J'y vais molo avec toi car si je te balance tout d'un coup tu vas avoir une crise cardiaque, et tes neurones vont surchauffés

:p
Auteur : scotch
Date : 09 mai05, 06:44
Message : 1/ Les vrais croyants ce sont les gentils.
2 Les autres c'est des méchants et na...
Même dans un Western américain on est pas aussi binaires.....
Mais tu es sérieux, TeNChiNhaN ? Ou bien tu te fous de ma poire ?
Tu as bien retenu ma maxime, ce qui s'énonce, etc. Mais là, on est au niveau bac à sables. Ce n'est pplus une discussion, c'est une déculotée en ta défaveur... en plus tout le forum t'as lu...
C'est à toi de me prouver que ton Créateur existe pas à moi. Moi je n'ai dis rien de tel. Je n'affirme rien. Je dis juste que ton Créateur, je ne l'ai jamais vu... et tu auras beau m'envoyer tous les indices, je ne verrais jamais rien. Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. C'est toi qui affirme... alors prouve-le moi...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 09 mai05, 06:55
Message : Je t'ai renvoyé au post de Month_eye. Donc fuis pas.
je ne verrais jamais rien.
je sais je sais, t'es aveugle.
Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. C'est toi qui affirme... alors prouve-le moi...
lol tu veux utilisé la facilité, pour pas trop te mouille car evidement si je te demande des preuves de ce que tu dis, t'es plus la forcement.
1/ Les vrais croyants ce sont les gentils.
2 Les autres c'est des méchants et na...
EN GROS on peut dire sa comme ca, mais je te lexplique de cette facon, car t'as pas l'inteligence pour comprendre des choses plus compliqué et faire les liens entre plusieurs idées.
Bon je m'arrette la avec toi j'en ai assez dit.
Sa tourne en rond, et t'es sourd.
C'est bete j'ai perdu mon temps a te repondre, j'ai rien appris, et toi ki a kkch a y gagné tu fais le sourd... tant pis pour toi.
bye
Auteur : scotch
Date : 09 mai05, 07:03
Message : Je t'ai renvoyé au post de Month_eye. Donc fuis pas.
As-tu lu seulement ma réponse ? Je l'ai démonté de A à Z le post de Month_eye. Month_eye qui d'ailleurs ne m'a jamais répondu...
Citation:
je ne verrais jamais rien.
je sais je sais, t'es aveugle.
Voir quoi ? Queluqe chose que tu inventes ? Tu es magicien ?
Citation:
Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. C'est toi qui affirme... alors prouve-le moi... lol tu veux utilisé la facilité, pour pas trop te mouille car evidement si je te demande des preuves de ce que tu dis, t'es plus la forcement.
Mais les preuves de quoi ? Que Dieu n'existe pas ? Ou que Dieu existe ? Dans les deux cas ce sont des croyances.... J'ai dépassé ce stade enfantin. Pas toi Toi tu me parles d'un Créateur... Prouve-le moi qu'Il existe... Moi je n'ai rien à prouver, je n'ai jamais dit qu'il y avait un créateur... Pourquoi devrais-je prouver quelque chose que toi tu avances ? Je ne fuis pas... c'est toi qui commence à sérieusement être ébranlé...
Citation:
1/ Les vrais croyants ce sont les gentils. 2 Les autres c'est des méchants et na... EN GROS on peut dire sa comme ca, mais je te lexplique de cette facon, car t'as pas l'inteligence pour comprendre des choses plus compliqué et faire les liens entre plusieurs idées.
Minable pirouette... Toujours pas de définition. Je te le demande une dernière fois, c'est quoi un vrai croyant ?
Bon je m'arrette la avec toi j'en ai assez dit. Sa tourne en rond, et t'es sourd. C'est bete j'ai perdu mon temps a te repondre, j'ai rien appris, et toi ki a kkch a y gagné tu fais le sourd... tant pis pour toi.
bye
MOi aussi j'arrête définitivemeent avec toi tu es trop borné. je pense que tes croyances t'ont définitivement bousillé le cervelet. Tu n'arrives même plus à répondre à une question.... et à dialoguer.
Adieu.
Auteur : Morpho
Date : 10 mai05, 06:43
Message : Si je peux me permettre, je vais parler de ma propre expérience pour essayer de répondre à cette question. Ou du moins pour apporter une modeste pierre à l’édifice (religieux ?).
Comme beaucoup, j’ai reçu une éducation religieuse (chrétienne catholique, pour ne pas la citer). Pendant longtemps, j’ai poursuivi ce chemin religieux par la pratique (messes, rassemblements (dont certains œcuméniques), célébrations, groupes …). Au cours des années, notre personnalité, nos idées, nos convictions s’affirment, mûrissent, changent. Et au-delà du fait religieux en lui-même, le Monde qui nous entoure, les Hommes et leur Environnement, influent eux aussi sur la personnalité de tout quidam. La France est l’un des nombreux pays où l’on peut recevoir une éducation basée ou non sur la religion. De ce fait, il est possible d’avoir accès à différents points de vue, différentes idées concernant la Vie, le Monde, la Société, les Autres.
J’ai eu la chance d’être dans une paroisse très moderne dans sa manière d’aborder la Foi, la religion : prêtres très abordables, messes ou célébrations très animées, mentalité très progressiste (concernant la place les divorcés par exemple), etc.…. Du moins, c’est ce qu’elle laissait croire. Car à mon très grand regret, il est vite apparu qu’il ne s’agissait là que d’une façade, d’un “beau tableau pour plaire”.
A plusieurs reprises, j’ai eu la très désagréable surprise de constater, lorsque l’on se retrouve concrètement face aux “problèmes” abordés lors de discussions, que les belles paroles d’acceptations de l’Autre sans jugement, de Pardon ou d’ouverture ne sont que des paroles en l’air, du blabla pour bien paraître. Les personnes les plus investies dans la paroisse (il ne s’agit pas toujours des religieux : les “bénévoles” sont nombreux), ceux qui tiennent les rênes de celle-ci, tiennent de beaux discours du type “tous le monde il est beau, tout le monde il est gentil” lors de groupes de réflexions. Mais face à la réalité, face aux faits, leur attitude change très vite : discours racistes lors de soirée privée, jugement et exclusion de l’Autre, pression sur les prêtres pour que ces derniers prennent telles ou telles décisions, j’en passe et des meilleurs.
Bien sûr, toutes les paroisses ne sont pas comme cela. Et heureusement. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes d’horizons divers et variés, et après discussions, le cas que j’ai constaté dans ma paroisse est loin d’être unique.
Parallèlement à cela, mon parcours m’a amené à m’intéresser aux sciences naturelles. Il est certain que la Science conduit à être “terre-à-terre”, au moins un minimum, étant donné que la Science se base avant tout sur des Faits, et non sur des Croyances.
La première chose que nous apprend la Science, c’est l’esprit critique. Mais pas nécessairement dans un but de démonter ou de “casser” une idée ou des travaux de recherches : un scientifique cherche avant tout à observer, à constater, à vérifier et à étudier des Faits.
Dans cette optique, les Croyances et la Foi n’ont pas leur place : Science et Foi ont le droit d’exister, peuvent coexister mais ne doivent pas se marcher dessus, l’une sur l’autre. La Foi et la Croyance sont du domaine spirituel, la Science s’applique aux Faits, à un aspect plus matérialiste du Monde.
Si j’aborde autant la Science dans ce sujet, c’est qu’elle a eu (et qu’elle a encore) un rôle important dans mon “destin religieux”. Pendant très longtemps, et c’est encore le cas quelque fois, la religion a cru (et croit encore) avoir réponse à tout, être une réponse à toute les questions, dont celles ayant attrait à la Science.
Et là, selon moi, il y a problème.
C’est aussi pour cela que je m’éloigne petit à petit de la Foi, de la Croyance en une Entité Divine créatrice de toute chose. La Science, même si elle n’a pas réponse à tout (et c’est tant mieux !), répond, il faut bien l’avouer, à un grand nombre de questions relatives à nos origines, relatives à notre histoire, relatives à nos comportements, en société et en privée. Les différents traités concernant les droits et devoir des Hommes (Droits de l’Homme, constitution, …) permettent, d’une certaine manière, de répondre à la demande des Hommes concernant leurs espoirs en de meilleurs lendemain : égalité sans distinction de sexe, d’origine, de niveau social, liberté de pensée, de croire, de parole, fraternité entre les peuples. Et tout cela avec l’idée très forte de ne pas nuire à autrui.
Il est évident que ces Textes sont profondément inspirés de la culture Judéo-Chrétienne, en ce qui concerne le Monde occidental du moins.
Il faut bien l’avouer, que l’on soit croyant ou pas, les civilisations sont profondément inspirées des valeurs morales religieuses. Mais cette moralité a pris, au cours des siècles, du “plomb dans l’aile” : la plupart des peuples, quelques soit leur origines, ont, à un moment ou à un autre, émis des réserves quant à la légitimité, quant à la rationalité de certains aspects de la moralité religieuse tel que l’on nous l’a présente ou tel que certains l’interprètent. Certains discours religieux ne tiennent absolument pas compte de la place de l’Homme au sein de la Nature, au sein de l’Environnement qui nous entoure et qui rend possible notre existence sur cette Terre. Ni du rôle de cette même Nature dans l’établissement de la Vie et de son Evolution au cours du temps.
Alors une question se pose : doit on croire en une Entité Divine pour pouvoir distinguer le Bien du Mal ? Pour pouvoir distinguer ce qui nuit ou pas à Autrui ? Pour être capable d’accepter l’Autre quelque soit ces coutumes, ses origines, sa couleur de peau, ses préférences sexuelles ? Pour espérer que, Demain, les peuples acceptent de faire des concessions et puissent mieux s’accepter, mieux communiquer ?
Doit on croire en Dieu pour être capable de s’émouvoir des conditions de vie des peuples du Tiers Monde (et du Quart Monde) ? Doit on croire en Dieu pour être capable de regretter une parole déplacée envers quelqu’un, pour être capable de dire “je suis désolé, excuse moi” ?
Ayant reçu une éducation religieuse, mes propos ne sont sans doute pas neutre et malgré mon éloignement de Dieu, je reste profondément sensible à cette moralité qui m’a “guidé” durant plusieurs années.
Qu’on l’accepte ou non, notre Monde est profondément lié à la moralité religieuse qui a, au cours des siècles, forgé l’identité, l’attitude et le mode de vie des Hommes.
Cette moralité religieuse doit progresser si l’on veut éviter des confrontations, violente ou non, entre certains Croyants trop attachés à leurs principes, à leur idéaux archaïques.
Alors oui, je tend de plus en plus vers l’athéisme car je ne me reconnais plus dans la moralité religieuse, fondement de la Foi, qui est de moins en moins représentative des Faits qui nous entoure et car le Monde tel que je le perçois, tel que je l’observe, ne nécessite pas obligatoirement l’existence d’un Créateur Suprême.
Désolé pour la longueur du message.
Auteur : septour
Date : 10 mai05, 07:07
Message : tu as juste un petit probléme:trouver la raison premiere de l'univers ou si tu preféres pq et comment il existe.bonne chance.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 07:09
Message : La ou tu fais erreure, c'est de croire comme beaucoups de gens que la croyance c'est pas prouvable.
Les gens qui disent qu'ils croient en Jésus par exemple, sa veut dire qu'ils ont confiance en son enseignement, et si ils ont confiance en ca, c'est pas pour rien.. ils le font pas aveuglement normalement.
Je parle pas des gens qui donnent des raisons bidons en leur croyance... !
C'est bizzare car tu as un certain recul.. par rapport a ce que tu as appris, et au lieu d'apprendre par toi meme, tu fais rien.
Aujourd'hui c'est facil, tlm peut avoir son point de vue sur les religions, tlm presque peut s'acheté le coran la thora etc.. !
Doit on croire en une Entité Divine pour pouvoir distinguer le Bien du Mal ?
Ya des gens par exemple a l'époque de jésus était croyant, sans avoir vu aucun prophete ni Jésus. Ya pas besoin d'etre conscient que Dieu existe etc, pour faire le bien etc... !
Si Jésus est apparue c'est parce que les Hommes oublié leur role.
C'est deja inscrit en nous ce qu'on doit faire, encore faut il allé le cherché etc..
Jésus disait que c'était les malade qui avait besoin d'etre guéri comme les pharisiens les publicains etc... Les autres n'étaient pas malade, ils étaient croyant... et dans ce groupe de croyant yen a sans le savoir ils croyaient en Dieu, en jésus... !
C'est pour sa que c'est important de faire la difference entre Religion et Dieu car c'est pas pareil.. !
Auteur : septour
Date : 10 mai05, 07:24
Message : TENCHIHAN
reve eveillé,il ne distingue pas ce qui est verifiable de ce qui ne l'est pas.
jesus est resté puceau tte sa vie! es tu allé verifier?
marie mére de jesus est restée vierge apres l'enfantement,as tu vérifié ?
jesus a changé l'eau en vin ,as tu gouté a cette piquette?
combien de "merveilles" de ce genre retrouve t'on dans le évangiles et que l'on vous force a gober?N'EST CE PAS DE LA MANIPULATION PURE ET SIMPLE?
Auteur : zered
Date : 10 mai05, 07:38
Message : Juste une question septour : dis moi pourquoi tt les discpicles de Jésus ainsi que les premiers chrétiens se seraient fait massacrés à cause de leur foi s'ils n'avait vu que des mensonges, que des absurditée ou des manipulations ???? On ne donne pas sa vie pour un mensonge aussi gros soit-il.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 07:46
Message : reve eveillé,il ne distingue pas ce qui est verifiable de ce qui ne l'est pas.
jesus est resté puceau tte sa vie! es tu allé verifier?
marie mére de jesus est restée vierge apres l'enfantement,as tu vérifié ?
jesus a changé l'eau en vin ,as tu gouté a cette piquette?
combien de "merveilles" de ce genre retrouve t'on dans le évangiles et que l'on vous force a gober?N'EST CE PAS DE LA MANIPULATION PURE ET SIMPLE?
Je suis pas allé vérifié si Jésus metté vraiment un pyjama rose pour dormir.
Arrette de dire n'importe quoi.
En plus certaines choses dont tu cites ceux sont des symboles, peu importante si sa c'est vraiment passé ou pas.
Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
Conducteur aveugles = ceux qui enseigne n'importe quoi dans les eglise/mosqué/synagogue et compagnie.
Et cette phrase veut dire que ces gens se preocupe de chose qui on peu d'importance.
Et c'est ce que tu viens de faire.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 07:47
Message : Essaye de voir plus loin que le bout de ton nez, c'est parce que tu comprends pas que c'est faux.
En plus le but de jésus c'était pas de montré qu'il était magicien.. lol.. alors réflechie un peu.
Auteur : persephone
Date : 10 mai05, 08:24
Message : Septour, on ne force personne à " gober " les Evangiles.
Tu n'aimes pas ce livre, tu ne le lis pas.
Et laisse les autres le lire, s'ils en ont envie, de la façon qui leur convient.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 08:34
Message : Si je lis la bible c'est pas parce que Jésus a apperement changé l'eau en vin.. lol.
Auteur : hobyone
Date : 10 mai05, 09:03
Message : Et vu l'état de la planete, la haine etc... qu'il y a dans le monde... c'est une preuve que les croyant sont rare.
La planete a toujours été dans cet état, seul les moyen technologique pour la détruire ont fortement progressé.
ce n'est pas une preuve que les croyant sont rare, mais que les athée le sont, défois on a l'impression que le but caché des religions est de la détruire.
les athée sont conscients de l'ecologie, de la nourriture biologique qui est plus saine, de la paix etc etc...
alors que les croyants se bornes a ce que dieu a ordonné, obéissance, ne pas se poser des questions, des massacres etc...
la preuve, c'est abraham, dieu lui a ordonné de tuer son enfant, un dieu pacifique et bon n'aurait jamais demandé ça, et de surcroit, un dieu OMNISCIENT n'avais pas besoin de le demander pour SAVOIR a quel point il pouvait compter sur abraham, car dieu sait mieux que abraham lui meme.
Auteur : persephone
Date : 10 mai05, 09:49
Message : Hobyone, j'voudrais pas te contredire encore une fois, mais ....
tu n'as pas l'impression que ça manque de sérieux, d'affirmer que les athées sont tous des ecolos adeptes de la vie saine, du respect de l'environnementet de la nourriture bio, alors que les croyants fichent la planète en l'air ?
ça vaudrait la peine de faire un sondage, tiens, dans une boutique bio, pour confirmer ça ...
Tu crois que c'est sérieux ?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 09:50
Message : La planete a toujours été dans cet état, seul les moyen technologique pour la détruire ont fortement progressé.
Ben non elle a pas été toujours dans cet état...
Aujourd'hui les hommes peuvent detruire la terre comme ils le veulent, et apperement sa ne les gene pas.
ce n'est pas une preuve que les croyant sont rare, mais que les athée le sont, défois on a l'impression que le but caché des religions est de la détruire.
bon tourné autour du pot c'est chiant.
Les athé sa existe pas en réalité car tlm sait qu'il ne c pas crée de lui meme.
Et les croyants sont rare, la preuve est que les communauté de chrétien/juif par exemple n'existe plus et sa fait longtemps.
Maintenant c'est corrompus.
Et ne me parle pas de tes soit disant croyant.
Stop avec tes préjugés. Tu vas aussi me parlé des croyant du nom de Bush et de Benladen ? Reflechis... sérieux. Fais pas comme scotch.
Moi je te dis que les gens que tu me cites ne sont pas croyant.
C'est comme si je disais que j'étais pour la paix, mais je fais la guerre.
Facil a comprendre sa non ?
alors que les croyants se bornes a ce que dieu a ordonné, obéissance, ne pas se poser des questions, des massacres etc...
les préjugé c'est ta passion ou quoi ?
la preuve, c'est abraham, dieu lui a ordonné de tuer son enfant, un dieu pacifique et bon n'aurait jamais demandé ça, et de surcroit, un dieu OMNISCIENT n'avais pas besoin de le demander pour SAVOIR a quel point il pouvait compter sur abraham, car dieu sait mieux que abraham lui meme.
super la preuve.
Je suis pas abraham.
Toi non plus, et jésus non plus...
Enfete je m'en fou d'abraham.
Et dis toi aussi que la torah sa fait un moment qu'elle existe, qui te dis que des manipulateurs ou des gens qui pensé comprendre n'ont pas rajouté des choses fausses ? Deja pour la bible des choses fausses ont été rajouté.
Si abraham il a fait une betise.. c'est pas moi le responsable lol.
Si l'histoire d'abraham sa te permet de voir son erreur tant mieux pour toi.. c'est tout, mais c'est pas une preuve pour ce que tu dis...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 09:53
Message : Vous manquez vraiment d'argument etc.
Prends la bible lis la, medite sur les paroles de jésus, repere le vrai et le faux et c'est tout... c'est ca le plus important le reste on s'en fout.. !
Auteur : septour
Date : 10 mai05, 10:24
Message : zered
des gens se sont fait massacrer pour beaucoup moins que ça,la couleur de leur peau par exemple ou le nom de leur religion!!
Auteur : hobyone
Date : 10 mai05, 10:32
Message : Si abraham il a fait une betise.. c'est pas moi le responsable lol.
ce n'est pas ce que j'ai dit, jai di que tu croit en des choses contradictoire.
dieu est
bon -> il ordonne a abraham
de tuer son fils
dieu est
omniscient ->
il ne sait pas ce que abraham va faire avant de lui demander
Auteur : septour
Date : 10 mai05, 10:33
Message : technihan
et oui ,ce qui est important c'est le message,pas le reste.
cependant combien de personne sont persuadées que les "enluminures" de la bible sont vraies? on leur rabache les mémes aneries depuis qu'ils sont nés ,peut etre me diras tu qu'il n'y a pas la de manipulations ,pas de mensonges?
comment fais tu pour separer le bon grain de l'ivraie en lisant la bible?quelles sont les references,es tu devin?
Auteur : septour
Date : 10 mai05, 10:35
Message : persephone
personne ne t'empéche de lire la bible et de croire ce que bon te semble,non?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 10:46
Message : dieu est bon -> il ordonne a abraham de tuer son fils
dieu est omniscient -> il ne sait pas ce que abraham va faire avant de lui demander
est ce que t'as lu ce que j'ai écris ? -_-
et oui ,ce qui est important c'est le message,pas le reste.
cependant combien de personne sont persuadées que les "enluminures" de la bible sont vraies? on leur rabache les mémes aneries depuis qu'ils sont nés ,peut etre me diras tu qu'il n'y a pas la de manipulations ,pas de mensonges?
comment fais tu pour separer le bon grain de l'ivraie en lisant la bible?quelles sont les references,es tu devin?
Ben moi les miracles tout sa j'y ai reflechi, si c'était vrai tout sa.
Mais comme je te lai dis c'est pas le plus important.
Faut juste reflechir en se disant, si c'est une parabole qu'est ce que sa peut bien vouloir dire etc ? ...
Sinon on passe à autre chose c'est tout.
Les gens qui enseignent que les trucs genre les miracles de la bible c'est qu'ils ont rien compris.. et oui ya des chances qu'ils endoctrinent des gens.
Mais SVP les mettez pas dans la case croyant, car pour moi ceux qui ont rien compris a la bible et se dise croyant, ceux sont des hypocrite/menteur... !!
Je vous les dis 29389283 fois que les croyants sont rare mais vous voulez pas me croire, sinon vos préjugés tombent tous à l'eau.
comment fais tu pour separer le bon grain de l'ivraie en lisant la bible?
ya pas 6000 solutions, tu reflechis, c'est tout, en essayant d'avoir l'esprit ouvert etc.. ya pas 36 méthode, apres si on se trompe tant pis, c'est qu'on s'y est mal pris.. !
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 10:51
Message : Habyone: en plus Dieu ne peut pas etre méchant etc... ya pas de contradiction.. parce que si on utilise le mal, on se detruit nous meme.
Alors a quoi sa sert ?
Pourquoi Dieu nous crée pour qu'on se detruise nous meme ? Aucun interet...
Ce qu'il veut c'est qu'on propage la vie.. qu'elle evolue etc...
Et regarde autour de toi, apperement c'est pas trop ce qu'on fait !
Auteur : scotch
Date : 10 mai05, 12:42
Message : Mais le mal c'est aussi quelque chose où personne n'est responsable... Je meurs d'un accident de voiture, j'écrase au volant d'une voiture sans le faire exprès un gamin, je suis victime d'un tremblement de terre et je meurs dans de terribles souffrances... J'ai un cancer sans jamais avoir fumé une seule cigarette de ma vie... ça c'est aussi le Mal.
Et qui veut ça ? Où est la responsabililté ? Pas chez l'être humain puisque tous ces actes sont indépendants de sa volonté ? Alors qui ? Dieu ? Je ne vois que lui... mais un Dieu bon ne pourrait commettre des faits contraires à sa nature... à moins qu'il n'existe pas ?
Jamais un croyant n'a pu répondre clairement à cette objection. JAMAIS...
L'objection du Mal est un argument fracassant...
Auteur : persephone
Date : 10 mai05, 17:23
Message : Le problème du Mal est un sujet que les théologiens ne CESSENT de discuter, loin de l'écarter parce que ça les gène.
On a rempli des bibliothèques, sur le mal et la souffrance des innocents.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 19:41
Message : Je meurs d'un accident de voiture, j'écrase au volant d'une voiture sans le faire exprès un gamin
Qui est ce qui t'as écrasé pour l'accident de voiture ? un homme
Pour le gamin c'est qui qui l'ecrase ? c'est toi..
Donc arrette de dire n'importe quoi, c'est pas la faute a pas de chance ou à Dieu, c'est la faute des hommes.
Les tremblements de terre c'est la vie! qu'est ce que tu veux que je te dise de plus. C'est surement essentiel a l'évolution de la terre etc.. Je mi connais pas trop sur le sujet mais sa doit etre sa.. !
Demande plus de détails a des gens qui font SVT lol. :/
Auteur : scotch
Date : 10 mai05, 21:37
Message : J'évoque des actes indépendants de la volonté humaine...
Qui est ce qui t'as écrasé pour l'accident de voiture ? un homme. Ou mais pourquoi ton Dieu me laisse écraser par lui ? Incompréhensible...
Pour le gamin c'est qui qui l'ecrase ? c'est toi..
Ah oui ? Alors pourquoi ton Dieu me laisse écraser un innocent, un gamin ? Incompréhensible....
Donc arrette de dire n'importe quoi, c'est pas la faute a pas de chance ou à Dieu, c'est la faute des hommes.
Il y a des actes comme ceux plus hauts qui ne sont pas du ressort de l'être humain. Si j'écrase un gosse parce que je ne l'ai pas vu se jeter dans mes roues... C'est de ma faute ? Qui est responsable à part ton Dieu ? Et ce gamin c'est de sa faute si personne n'était là pour l'empêcher de faire cette imprudence ? Et les habitants des pays victimes du Tsunami, c'est de leur faute s'ils sont morts ? Non, c'st encore ton Dieu... Et puis la shoah pendant la guerre, c'est ton Dieu qui a laissé faire Hitler ? Si ton Dieu était bon, il aurait empêché de telles atrocités... Le problème du Mal est vraiment l'argument qui prouve la non existence d'un DIeu Bon et omnipotent...
Si Dieu laisse faire c'est qu'il est sadique.
Si Dieu est impuissant c'est qu'il n'est pas omnipotent.
Dans les deux cas, Dieu n'est donc plus qu'une illusion humaine...
Si quelqu'un pouvait me répondre autre chose d'un peu plus évolué que les "théologiens en discutent depuis des siècles" et que "c'est la faute à pas de chance"...
Auteur : persephone
Date : 10 mai05, 23:28
Message : Les hypothèses sur l'existence du Mal, rien ne t'empêche, au lieu de dire qu'il n'y en a pas, d'aller les lire.
Les philosophes, les théologiens et les rabbins (qui sont bien placés pour réfléchir à la souffrance des innocents) ne font que ça, de réfléchir sur le Mal ...
Evidemment, tu SAIS déjà.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 23:33
Message : lol tu veux que Dieu soit responsable de tous tes faits et gestes.
Si il nous laisse prendre parfois le mauvais chemin.. c'est pour en revenir plus grand et SURTOUT pour etre libre...
Sinon on serait esclave et on serait pas la entrain de discuté.
Mais tu parles de mal... pour moi c'est pas le mal, c'est une histoire de vigilance... si demain tu fais pas attention, que tu tombes par terre et que tu blesses gravement sa sera ta faute c'est tout.
Dans ton exemple de l'accident de voiture ou apperement le conducteur aurait pas vu l'enfant... dis pas n'importe quoi.. ya toujours une erreure du conducteur ou du passant... c'est une erreure de vigilance, qu'est ce que tu veux que je te dise ?
T'es rigolo scotch, tu veux donc que Dieu soit responsable, de toutes les betises que ta faite par exemple.
Sauf que dans ton monde dieu nexiste pas, alors comment tu interpretes l'accident et tous les exemples que ta cité ?
Que personne na fait de faute ? lol..
Erreure de vigilance c tout. Pas une histoire du bien et de mal.
Auteur : scotch
Date : 10 mai05, 23:34
Message : oh non Persephone, je ne sais pas... Mais je t'écoute puisque tu défends ces soi-disant théologiens... c'est que tu les a lus... que racontent-ils pour justifier le Mal ?
Auteur : scotch
Date : 10 mai05, 23:36
Message : T'es rigolo scotch, tu veux donc que Dieu soit responsable, de toutes les betises que ta faite par exemple. Sauf que dans ton monde dieu nexiste pas, alors comment tu interpretes l'accident et tous les exemples que ta cité ?
C'est rigolo de montrer que Dieu n'est pas bon et donc n'existerait pas ? Ah bon... si tu trouves ça drôle...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 mai05, 23:57
Message : Sa c'est pas rigolo c'est stupide.
Je tai dis que tu étais rigolo car tu voudrais que Dieu soit responsable de tes actes... faut pas rever mec.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 00:39
Message : Mais tu es certain que toi tu es responsble de tes actes ? Tu es sûr que tu n'es pas un peu conditionné par ta situation matérielle ? Si tu habitais un pays pauvre, tu ne serais pas en train de me répondre devant ton ordinateur.... Il y a bien des momenst dans la vie où on a pas le choix... c'est de ça que je parle...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 01:08
Message : Le choix c'est de suivre le bien ou le mal en gros.. !
Le fait d'avoir un ordinateur sa a rien avoir... !
C'est vrai que quand on est enfant, certain parents obligent leurs enfants a faire n'importe quoi, ils enseignent n'importe quoi.
Et ils utilisent la force et la crainte pour que leurs enfants obéissent...
Deja les gens se disant croyant, agissant de cette maniere, ne sont pas croyant en réalité.
Et donc dans ce cas la ce n'est pas la faute aux enfants.
Tu vois sa Jésus il en parle dans la bible, mais a mon avis tu dois pas t'en rapelé si tu l'as lu

.
Mais je pense que quand l'enfant grandit un moment donné il a la puissance nessaire pour pouvoir rejeté le mauvais enseignement qu'il a recu.
Mais bon meme quand on est enfant on a le choix.. apres sa depend de tellement de chose... !!
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 01:17
Message : Mais je pense que quand l'enfant grandit un moment donné il a la puissance nessaire pour pouvoir rejeté le mauvais enseignement qu'il a recu.
Tu es sûr ? Mo il me semble que ce que tu as vécu dans l'enfance te conditionne bien à l'âge adulte à tous les points de vue... regarde les enfants maltraités, ils gardent ça dans leur tête toute leur vie... même quand ils sont vieillards...
Mais bon meme quand on est enfant on a le choix.. apres sa depend de tellement de chose... !!
Ben voilà ça dépend de tellement de choses que ça dépend plus vraiment de toi... Si tu nais dans un pays pauvre, tu va mourir plus jeune parce qu'il n'y pas de système d santé performant. Si tu es pauvre tu as beaucoup plus de chance de sombrer dans la délinquance et de finir en prison. Si tu es un enfant victime d'inceste, tu as de fortes chance une fois devenu adulte de 'être aussi... Il y a des conditionnemnt matérielles à tous les niveaux... la liberté humaine me paraît bien étroite...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 02:06
Message : C'est une question de courage.
Donc les enfants battus, si ils battent leur enfants plus tard c'est pas de leur faute ?
Apres sa depend de l'environement ou l'on est... l'adaptation est pas la meme, mais c'est la difficulté qui force le talent...
Mais c'est toujours une question de courage.
Si tu nais dans un pays pauvre, tu va mourir plus jeune parce qu'il n'y pas de système d santé performant
Ouai mais sa a rien avoir avec le mal.
Et puis si tu ne veux pas que les pays pauvre continue a etre pauvre he bien, ne participe plus a leconomie de ton pays.. car si ya des pays pauvres.. c'est parce que les pays riche sont riche lol... Ya bien une erreure de partage.
facil d'envoyer 1 euros a l'asie quand on peut s'acheté un portable de 300 euros construie en asie.
Enfin bon c'est un autre débat sa
la liberté humaine me paraît bien étroite...
C'est qu'elle semble etroite parce qu'on veut tout décidé pour nous, par exemple la démocratie, moi on ma jamais demandé mon avis tu vois lol.
Donc c'est vrai qu'elle semble etroite mais.. on peut toujours choisir.
Mais tu vois tu me parles de probleme que seul les humains peuvent réglé, car c'est de leurs faute si ya des problemes comme ca... !!
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 02:11
Message : T'es pas le seul a parler des pays pauvres qui sont dans merde etc...
Mais les gens sans le savoir ils participent a lapauvrissement ( jsais pas si sa se dit ) de ces pays.. !
Tu vois je te parle des gens qui ont envoyé 1 euros a l'asie avec leur portable qui coute 30 fois plus cher. (fabriqué en asie evidement)
Ils ont un abandonement...
Pis Ya la tune qui va a france telecom etc..
D'ailleurs on c'est meme pas ce qu'ils ont en fait de largent.. !!
Tu vois bien qu'il y a un probleme.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 05:32
Message : Et ton Dieu bon, il laisse ses gens dans la misère ? C'est une bonté suspecte ton truc divin... Seuls les hommes qui agissent contre la pauvreté pourront la vaincre... le reste n'est que littérature, là on est peut-être d'accord ? Tu vois dès que tu arrêtes de parler de Dieu impuissant et inexistant, les choses sont beaucoup plus simples entre nous...
Auteur : persephone
Date : 11 mai05, 05:51
Message : Mais QuI a dit que Dieu était tout-puissant ?
Ou infiniment bon ?
Auteur : hobyone
Date : 11 mai05, 06:03
Message : persephone
ceux qui on dit que dieu est tout puissant et infiniment bon, ce sont les meme qui disent que dieu existe...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 06:04
Message : Et ton Dieu bon, il laisse ses gens dans la misère ?
T'es gentil Scoth de te préocupé des pauvres.
Mais sache que la vrai richesse c ski ya dans ta tete.
A ce niveau la, sa alair d'etre la misere chez toi.
Persephone Dieu est tout puissant... ya juste a regarder autour de soi pour voir ce qu'il a crée.
Et il est bon parce qu'il pardonne, car meme quand tu prends le mauvais chemin, tu peux toujours regretté les mauvaises choses que ta faite pour prendre le bon chemin, vla la preuve.
Si ya de la misere dans le monde, des meurtres et ce que tu veux, c'est la faute des hommes. Ne pas savoir sa sapel etre aveugle pour etre gentil.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 06:07
Message : Scotch pour une fois laisse moi te posé une question en esperant que tu fuiras pas (

).
C'est quoi ton point de vue sur les castastrophes naturel.
Sur la misere dans le monde.
Les accidents de voiture.
etc..
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 06:23
Message : Ben toi aussi TeNChiNhaN, t’es bien gentil.
C’est super Dieu et tout ça si ça te fait triper bravo, mais ça n’agit pas contre la pauvreté… parce que les gens qui crèvent la dalle, ils s’en foutent de ta richesse intérieure, ils en croqueraient bien de la richesse matérielle et bien réelle, genre un petit roulot de biffetons pour mettre un peu de beurre dans leurs épinards…
C’est là où je me dis que croire à un au-delà c’est un peu du fatalisme… Les pauvres faut s’en occuper maintenant pas à la saint glin-glin et dans ton paradis… Je ne suis pas d’accord quand tu dis que le mal c’est que de la faute des hommes, il y a aussi une part d’impondérable et c’est contre ce déterminisme qu’il faut lutter… On peut très bien sombrer dans la misère après avoir été viré de son job… ça peut arriver à tout le monde à toi comme à moi…
Etre aveugle pour moi c’est s’illusionner la tête comme tu le fais dans tes propos pour ne pas lutter contre l’injustice ici-bas et ici et maintenant… On peut tous agir contre la pauvreté ici et maintenant et selon nos moyens… on peut tous donner de notre argent ou du temps à des gens qui en ont besoin… Ton histoire de portable, elle est bien minable… tu sais par exemple que tu peux acheter des produits au supermarché dont le bénéfice sert au développement des pays pauvres, tu sais que tu peux payer un coup à un Sdf et lui causer pendant un heure et le sortir un peu de son isolement ? C’est possible tout ça, on peut le faire, c’est bien réel et ça aide vraiment les gens qui sont dans la misère… je ne vois pas ce que Dieu vient foutre dans la lutte contre la misère, Dieu serait un ennemi des pauvres que ça m’étonnerait pas… la misère soit c’est lui qui l’a créé et il est coupable, soit c’est pas Lui, alors il passe au second plan… à mettre dans la même case que le Père Noël, je sais que ça t’énerve le Père Noël, pourtant c’est sympa, non ?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 06:33
Message : Jsais pas c'est toi qui me parle de Dieu et de la misere et je tai répondu.
Quand on est riche (spirituelemen) forcement on agit contre la pauvreté etc..
tu peux acheter des produits au supermarché dont le bénéfice sert au développement des pays pauvres
moi je crois en Dieu, pas au Pere noel. T'es naif de croire sa.
Tous les cetaine de millions deuros envoyé aux pays pauvres et pourtant rien ne bouge. A mon avis t'as pas bien compris dans quel on vit. Ta constaté que yavai de la pauvreté comme tlm, mais apres trouvé des VRAI solutions..
Par contre sur le fait d'aidé un SDF, en lui donnan a mangé et en lhebergan kelke jour, c sur que sa peut aidé.. c'est mieux que rien !
Sinon tu n'as pas répondu a mes questions Auteur : persephone
Date : 11 mai05, 06:51
Message : Pfff ... il y a des gens généreux et des rapaces dans tous les camps.
Je connais des chrétiens riches qui ont des maisons sublimes, d'un luxe indécent, et qui s'agenouillent pieusement si on leur demande de réciter le rosaire. En oubliant que le doux Jésus a dit : ' Il est plus facile à un chameau d'entrer dans le chas d'une aiguille, qu'à un riche d'entrer au Royaume des Cieux."
Et je connais aussi des non-croyants qui n'en ont rien à faire du commerce équitable et de la misère du monde.
Là, franchement, regardez autour de vous ...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 07:17
Message : Sauf que c'est pas ce genre de personne qui vont au paradis en théorie.
Donc en réalité cette personne n'est pas chrétien. i croi pas en dieu.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 07:38
Message : Quelles questions TeNChiNhaN ?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 07:43
Message : ben les questions que g mise sur mon ancien message.
cad ton point de vue d'athé sur les questions que tu m'as posé comme par exemple:
C'est quoi ton point de vue sur les castastrophes naturel.
Sur la misere dans le monde.
Les accidents de voiture.
etc
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 08:02
Message : TeNChiNhaN, j’avais pas vu tes questions…
C'est quoi ton point de vue sur les castastrophes naturel.
Ben c’est affreux et ça prouve que Dieu dans le cadre de notre discussion est soit impuissant soit sadique. Je te l’ai déjà dit plein de fois… Tu sais qu’une météorite peut à tout moment fracasser notre belle planète et nous jeter dans le néant ? Tu sais qu’il y a de quoi faire sauter cent fois la planète avec tout l’arsenal nucléaire qui existe actuellement.. ça fout les pétoches, non ? Tout comme les catastrophes naturelles… toi et moi à côté de tout ça on est rien… et on peut pas faire grand chose contre… on est donc pas vraiment libres… car on a aucun choix.
Sur la misere dans le monde.
J’ai la conviction que la misère dans le monde est source de désastres humains considérables et qu’elle peut être un jour éradiqué de la planète. La pauvreté pourrait disparaître si les pays pauvres décollent économiquement et faut tout faire pour que ça arrive car c’est possible… des pays très pauvres ont réussi à s’enrichir et à faire profiter du bien-être à tous… Le fatalisme religieux (de certains religieux sinon on va encore me taxer d’intolérance) qui condamne les richesses me paraît pas être une bonne façon de développer l’économie…
Les accidents de voiture.
C’est bizarre tes questions… Je la comprends pas… c’est horrible les accidents de voiture… je connais une mère de famille qui a perdu son bébé… ça fout les jetons, moi je déteste la vitesse…
Persephonne :
Mais QuI a dit que Dieu était tout-puissant ? Ou infiniment bon ?
C’est pas dans la Bible ? Je suis sûr que tu vas retrouver le passage en question. La Genèse ? En tout cas, c’est dans le dogme catholique et chrétien en général…
Auteur : persephone
Date : 11 mai05, 08:13
Message : Je ne pense pas, mais c'est le fruit de ma lecture, de mon étude, de ma réflexion, (mais avec toi, on n'ose plus rien dire sans craindre de se prendre une baffe, donc, pour une fois, écoute sans juger, ok ?) que le Dieu de la Bible soit infiniment bon.
Quand à la toute-puissance de Dieu, il y a une thèse curieuse, avancée par un fameux jésuite, qui est "l'humilité de Dieu", et casse le mythe de l'omnipotence ...
Mais ce sont des choses qui ne t'interesseraient pas vraiment.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 08:33
Message : Je ne pense pas, mais c'est le fruit de ma lecture, de mon étude, de ma réflexion, (mais avec toi, on n'ose plus rien dire sans craindre de se prendre une baffe, donc, pour une fois, écoute sans juger, ok ?) que le Dieu de la Bible soit infiniment bon.
Dieu peut donc commettre le mal ? Il me semble là beaucoup plus humain… bon j'arrête-là parce que sinon tu vas m'envoyer ta morale...
Quand à la toute-puissance de Dieu, il y a une thèse curieuse, avancée par un fameux jésuite, qui est "l'humilité de Dieu", et casse le mythe de l'omnipotence ...
Si Dieu devient un peu impuissant, ça le rend aussi beaucoup plus humain…
Mais ce sont des choses qui ne t'interesseraient pas vraiment.
Si… à quand l’étape suivant où Dieu n’existera plus vraiment ? je rigole.. si ça m’intéresse… vas-y développe...
De toute façon, il me semble que les rapports entre Dieu et ses créatures n'arrêtent pas de varier selon le courants religieux, non ? Chez les Juifs, il y a une séparation radicale un peu comme chez les protestants, non ?
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 08:46
Message : Tiens d'ailleurs ce sujet m'intéresse, j'ouvre un nouveau topic là-dessus
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 08:51
Message : Persephonne, expose-moi les relations qui existent entre toi et Dieu où comment toi-même tu vois ce lien et comment ltes croyances les décrit... sur
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5317
Merci... tu vois que je suis constructif...

Auteur : Aramis
Date : 11 mai05, 09:26
Message : L'humilité de Dieu - François Varillon- Edition Bayard 26.90 euros (c'est un énorme volume qui contient 3 livres).
Thése développée (parmis tant d'autres...) : Dieu n'est qu'Amour, et l'Amour est humble ( Dieu ne se regarde pas dans la glace de sa salle de bain le matin), et l'Amour est tout puissant...
Bonne lecture à tous, et bravos pour tes fréquentations littéraires Perséphone.

Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 09:31
Message : reflechissez, Dieu c'est le créateur de tout ce qu'on voit autour de nous, des planete, de l'univers, des animaux etc... si sa c'est pas de la puissance kes ke c ?!
Scotch mes questions sont pas bizzare, tu mas demandé des trucs par rapport au mal avec ces kestions la et je voulais voir ton point de vue.. c tout.
Pour la pauvreté la solution je pense pas que sa soit ce que ta di.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 10:38
Message : reflechissez, Dieu c'est le créateur de tout ce qu'on voit autour de nous, des planete, de l'univers, des animaux etc... si sa c'est pas de la puissance kes ke c ?!
Ben si tout simplement tu disais que tu n'en sais rien...
Auteur : persephone
Date : 11 mai05, 18:14
Message : Merci, Aramis.
J'hésitais à citer François Varillon.
Et je ne me sentais pas capable d'expliquer cette thèse de l'humilité divine en quelques lignes.
D'autant plus que j'ai peur de me faire chahuter, sur ce forum où les athées peuvent être virulents !! Si, si ... !
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 23:27
Message : Pas grave Persephone qui aime bien chahute bien...
Auteur : Morpho
Date : 12 mai05, 03:32
Message : oula ! je suis à la boure concernant ma réponse.
je me permet de te répondre TeNChiNhaN (désolé pour le retard, mais vous cavalez avec scotch, persephone et co.)
La ou tu fais erreure, c'est de croire comme beaucoups de gens que la croyance c'est pas prouvable.
La croyance est avant tout spirituel, psychique, la Foi est dans la tête et dans le cœur. Bien sûr, lorsque 1 millions de jeunes se ressemblent pour les JMJ, certains diront que c’est une preuve de l’existence de Dieu. Mais ces jeunes sont tous là car ils se rassemblent derrière un même Message. Mais cela en fait-il une preuve étudiable par la science le plus objectivement possible ? Car c’est de cela qu’il s’agit, la Foi et la Croyance sont purement subjectives, chacun les ressent en lui à sa manière, les perçois selon sa personnalité et en ce sens, on ne peut pas mettre Croyance et science au même niveau en ce qui concerne les preuves : la Science essaye un maximum d’étudier des Faits appréhendables par tous et de la même manière.
Selon moi, la Croyance est subjective, la Science est objective.
C'est bizzare car tu as un certain recul.. par rapport a ce que tu as appris, et au lieu d'apprendre par toi meme, tu fais rien.
Aujourd'hui c'est facil, tlm peut avoir son point de vue sur les religions, tlm presque peut s'acheté le coran la thora etc.. !
Détrompe toi ! J’ai beaucoup appris par moi-même. C’est d’ailleurs l’un des seuls moyens de pouvoir prendre du recul : réfléchir par soi-même, se poser des questions, comparer des écris et des paroles à la réalité. Donc lorsque tu écris :
au lieu d'apprendre par toi meme, tu fais rien.
Tu te trompes lourdement ! J’ai appris et j’ai agis : je me renseigne, je discute, je regarde, j’écoute, toujours avec un certain recul, et j’en tire une certaine expérience, et pas mal d’informations assez intéressantes.
Certaines personnes que je connais n’ont pas su voir les dérives de certains car ils leur faisaient un confiance aveugle et l’on me répondait : “tu te trompes” ou “tu y vas un peu fort, tu exagères” ou bien encore “tu dramatises”. Mais les Faits étaient là : dérives racistes et discriminatoires.
C'est pour sa que c'est important de faire la difference entre Religion et Dieu car c'est pas pareil.. !
C’est indéniable : Religions et Dieu sont distincts ; mais dans le Monde qui nous entoure, les Religions ont un sacré pouvoir sur leur croyants, pas sur tous les croyants bien sûr, mais sur un nombre, peut-être de plus en plus important.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 12 mai05, 04:13
Message : Bien sûr, lorsque 1 millions de jeunes se ressemblent pour les JMJ, certains diront que c’est une preuve de l’existence de Dieu. Mais ces jeunes sont tous là car ils se rassemblent derrière un même Message. Mais cela en fait-il une preuve étudiable par la science le plus objectivement possible
C'est clair que c'est pas une preuve.
C'est comme dire qu'il y a 1 milliard de Musulman/Catholique dans le monde, c'est pas une preuve sa, c'est meme une preuve qu'ils ont rien compris a mon avis à Dieu etc... !
Nombre de messages affichés : 137