Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 22 mars16, 05:24
Message : Bonjour ,
Devant les nouveaux attentats j'aimerais ouvrir un sujet sur le problème de l'irrationnel , finalement baser sa foi uniquement sur de l'irrationnel n'est il pas un principe dangereux ?
Dans l'irrationnel il n'existe aucune base de raison , impossible de s'en remettre à la logique et d'essayer en cas de dangerosité d'un individu de le raisonner puisque raisonner fait référence à la raison .

Auteur : Karlo
Date : 22 mars16, 05:45
Message : C'est le centre du problème de la foi, ou plus généralement, de la pensée magique.
De nos jours, présenter a priori la croyance aveugle comme une vertu (qu'on appelle la foi) est quasiment criminel.
Auteur : Inti
Date : 22 mars16, 06:15
Message : vic a écrit :Bonjour ,
Devant les nouveaux attentats j'aimerais ouvrir un sujet sur le problème de l'irrationnel , finalement baser sa foi uniquement sur de l'irrationnel n'est il pas un principe dangereux ?
Dans l'irrationnel il n'existe aucune base de raison , impossible de s'en remettre à la logique et d'essayer en cas de dangerosité d'un individu de le raisonner puisque raisonner fait référence à la raison .

Tu sais le génie et la folie se côtoient comme le rationnel et l'irrationnel. Sans même parler de terrorismes ce qui était hier considèré rationnel ne l'est plus comme la ségrégation raciale telle qu'elle se faisait aux USA il y a 50/ans même si la question raciale reste un problème.
La théologie est aussi une logique culturelle avec ses codes et ses intérdits. Pour avoir discuter avec une "porte étendard de la liberté sur le forum de Bragon" on peut comprendre que pour un terroriste sa motivation "est rationnelle et légitime" puisqu'elle réplique aux "manoeuvres de domination, de colonisation et de destruction de l'islam par l'Occident". Le grand complot occidental. En ce sens la haine de l'Occident devient une raison et un raisonnement idéologique où bien sûr la " folie des hommes" atteint parfois son paroxysme.
Il faut donc bien juger de ce qui appartient à la folie et ce qui est du domaine de l'irrationnel. La frontière est ténue et les vases sûrement communiquant mais la folie ou maladie mentale vient souvent avec beaucoup d'incohérence alors que l'irrationnel d'un djihadiste vient avec beaucoup de cohérence et de logistique qui repose sur un système de valeurs bien "étoffés".

Auteur : J'm'interroge
Date : 22 mars16, 06:38
Message : Très bonne analyse Inti.
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars16, 16:11
Message : Karlo a écrit :C'est le centre du problème de la foi, ou plus généralement, de la pensée magique.
De nos jours, présenter a priori la croyance aveugle comme une vertu (qu'on appelle la foi) est quasiment criminel.
Bon d'abord on a pas besoin d'un dieu ou d'avoir recours "au fantastique", "magie", "surnaturel", "paranormal", mythe ect... pour fondé une idéologie. Exemple l'idéologie d'Adolf Hitler qu'on peut connaître dans Mein Kampf.(livre d'Hitler et ce livre est une sorte de bible pour beaucoup de nazi).
Des gens fanatisé par cette idéologie racialiste ont tué, massacré et persécuté des tonnes de gens au nom de la race et du Führer.
Un nazi croit ou non en dieu mais sa foi est porté en Adolf Hitler. D'après moi au sein de leur idéologie le Führer est le Sauveur de l'Allemagne, le Messie allemand qui établira un nouvel ordre mondial et apportant un monde idéal et parfait. Notamment en mettant un terme au complot juif dénoncé par Hitler en prennant appuie sur le livre nommé"les protocole des sages sions" (en rappelant qu'a ce que j'ai compris dans Mein Kampf :le juif pour Hitler c'est la race fourbe qui est à l'origine du mal et des maux humains) et en éradiquant toutes les races dégénérescentes, bâtardes, génétiquement inférieurs ou dont l'existences ne seraient que le fruit d'une erreur de la nature.
Ensuite une foi aveugle comme une vertu n'est pas forcément criminel. Exemple si cette foi aveugle est en Pinocchio à part mentir le croyant ne risque pas de faire grand chose. Mais par contre si ce Pinocchio n'est plus seulement un menteur mais aussi carrément une sorte de psychopathe archaïque alors oui là je crois que cette foi va vite devenir de nature criminel.
Auteur : Absenthéiste
Date : 22 mars16, 22:07
Message : Bonjour à tous,
Inti a écrit :
Tu sais le génie et la folie se côtoient comme le rationnel et l'irrationnel. Sans même parler de terrorismes ce qui était hier considéré rationnel ne l'est plus comme la ségrégation raciale telle qu'elle se faisait aux USA il y a 50/ans même si la question raciale reste un problème.
Attention à ne pas sous-entendre l’existence d’une fluctuation du « rationnel ». Notre connaissance (et reconnaissance) du rationnel évolue, c’est différent. Concernant la ségrégation, hier, nous étions dans l’erreur. On ne peut pas dire : c’était un autre système, une autre époque, une autre culture… et tenter ainsi de noyer le poisson. Ce serait encore un relativisme éhontée de la bienpensante.
Inti a écrit :
On peut comprendre que pour un terroriste sa motivation "est rationnelle et légitime" puisqu'elle réplique aux "manoeuvres de domination, de colonisation et de destruction de l'islam par l'Occident". Le grand complot occidental. En ce sens la haine de l'Occident devient une raison et un raisonnement idéologique.
Nous parlons ici de "rationalité" dans un cadre restreint, qui par définition ne l'est pas : celles des représentations partielles et partiales du terroriste. D'ailleurs, le mot "idéologie" contraste avec le mot "raison". Nous pouvons dresser d'infinis modèles en fonctions des époques et des cultures et dire : relativement à leurs visions du monde : c'est rationnel. J'exècre ce lissage des disparités interprétatives sur une même échelle de valeur !
Amicalement,
Auteur : vic
Date : 22 mars16, 22:42
Message : BOnjour,
Moi je suis en désaccord avec les arguments d'inti et de malikveron .
En fait le nazisme c'est de l'irrationnel , ça n'est pas de l'irrationnel religieux , mais le nazisme fonde ses idées sur de l'irrationnel , comme par exemple l'idée de la race aryenne.
Idem pour le racisme qui est de l'irrationnel .
Le sujet que j'ai ouvert ici sujet n'est pas athée contre religion , mais la relation entre l'irrationnel et la folie .
IL s'avère que souvent lorsque les hommes deviennent fous en grand nombre pour tuer c'est en grande partie parce qu'ils fondent leurs idées sur de l'irrationnel .
Je ne vois pas en quoi daesh aurait besoin de religion pour se rebeller contre l'impérialisme américain , fonder un mouvement sur une base irrationnel pour défendre un point de vue rationnel qui est l'impérialisme ça part en sucette parce que c'est une idéologie flou et masquée qui avance sans qu'on sache vraiment ce quelle revendique et qui se cache derrière et qui tire les ficelle et pourquoi vraiment .
Auteur : J'm'interroge
Date : 23 mars16, 01:18
Message : Si si, ça se tient. Il faut juste préciser que ce qui est rationnel l'est toujours dans un cadre défini.
De plus, l'on peut très bien fonder un raisonnement tout ce qu'il y a de plus rationnel sur des bases (ou prémisses) qui ne le sont pas.
Quant au concept de la race, ce n'est pas un concept irrationnel ni infondé. Je sais que ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais c'est une vérité. Après, bien entendu, le racisme comme la haine de l'autre c'est autre chose.
Ce qu'il faut inspecter en détail ce n'est donc pas que la justesse des raisonnements, il faut également inspecter la vérité de leurs prémisses.
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars16, 01:44
Message : vic a écrit :En fait le nazisme c'est de l'irrationnel , ça n'est pas de l'irrationnel religieux , mais le nazisme fonde ses idées sur de l'irrationnel , comme par exemple l'idée de la race aryenne.
Moi je trouve l'idéologie nazi pas vraiment "irrationnel" ( je veux dire si quand vous dites irrationnel c'est juste pour dire démentiel ok mais à l'inverse de la religion elle se base sur du concret pas sur de l'abstrait) et la race aryenne c'est un type humain blanc caucasien qu'on retrouve notamment chez les guerriers goths et les guerriers scandinaves (grand blond au yeux bleu) :
Ensuite peut être que s'il est vrai qu'il n'y a pas en tant que tel de races humaines il est surement aussi vrai qu'on peut crée des races humaines par l'élevage humain. C'est le Lebensborn eingetragener Verein, un projet d'Heinrich Himmler qui a pour objectif d'accélérer la création et le développement d'une race aryenne parfaitement pure.
vic a écrit :Je ne vois pas en quoi daesh aurait besoin de religion pour se rebeller contre l'impérialisme américain ,
Je ne sais pas si Daesh pense à se rebeller, mais juste Daesh est musulman (fanatique) et le projet de l'islam c'est d'instaurer un Khalifa mondial:
Sourate 2 verset 30 a écrit :30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
Auteur : Seleucide
Date : 23 mars16, 01:58
Message : Effectivement, cette violence peut largement trouver sa légitimité dans la théologie islamique.
Auteur : vic
Date : 23 mars16, 02:32
Message : Malikveron a dit :Moi je trouve l'idéologie nazi pas vraiment "irrationnel"
L'idée d'une race supérieure qu'hitler appelait race aryenne blond aux yeux bleus c'est de l'irrationnel c'est tout, là c'est toi qui fait dans l'irrationnel .
C'est la même chose pour l'idée qu'il existerait une race blanche supérieure à la race noire .
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars16, 02:40
Message : Malikveron a écrit :..."irrationnel" ( je veux dire si quand vous dites irrationnel c'est juste pour dire démentiel ok mais à l'inverse de la religion elle se base sur du concret pas sur de l'abstrait)
Auteur : vic
Date : 23 mars16, 05:42
Message : Malikveron a écrit:
..."irrationnel" ( je veux dire si quand vous dites irrationnel c'est juste pour dire démentiel ok mais à l'inverse de la religion elle se base sur du concret pas sur de l'abstrait)
Malikveron ,
Je ne comprends pas votre idée du concret.
IL n'existe rien de concret qui démontre rationnellement qu'il existe une race aryenne supérieure ( blonds aux yeux bleus), vous nous faites dans l'irrationnel là .
Justement , rien dans le nazisme n'est fondé sur du concret, c'est de l'imaginaire , de l'irrationnel .
Ce qui est concret c'est que les nazis ont mis a exécution leur névrose imaginaire , mais elle n'en devient quelque chose qui s'appuie "concrètement" sur du rationnel pour autant .
Auteur : Seleucide
Date : 23 mars16, 06:01
Message : vic a écrit :C'est la même chose pour l'idée qu'il existerait une race blanche supérieure à la race noire .
C'est tellement irrationnel que tout le monde y a cru.
Auteur : Inti
Date : 23 mars16, 06:35
Message : Absenthéiste a écrit :». Notre connaissance (et reconnaissance) du rationnel évolue, c’est différent. Concernant la ségrégation, hier, nous étions dans l’erreur. On ne peut pas dire : c’était un autre système, une autre époque, une autre culture… et tenter ainsi de noyer le poisson. Ce serait encore un relativisme éhontée de la bienpensante
C'est toi qui noie.le poisson derrière évolution=progression. Le rationnel implique des raisonnements selon la mouvance des sociétés. Connaissances et croyances se cotoieront toujours au sein de la même boîte crânienne selon les connaissances et ignorances du temps. Comprendre la nature et s'y conformer est une quête infinie.
Absenthéiste a écrit :Nous parlons ici de "rationalité" dans un cadre restreint, qui par définition ne l'est pas : celles des représentations partielles et partiales du terroriste. D'ailleurs, le mot "idéologie" contraste avec le mot "raison". Nous pouvons dresser d'infinis modèles en fonctions des époques et des cultures et dire : relativement à leurs visions du monde : c'est rationnel. J'exècre ce lissage des disparités interprétatives sur une même échelle de valeur
Bien justement il ne s'agit pas de faire procès de toutes les moeurs et coutumes des multiples civilisations on ne s'en sortirait pas. On parle de faire un lien entre l'irrationnel, la folie et surtout le rationnel.
Facile de juger le passé selon nos critères présents. Mais savons nous juger et trancher à coup sûr par exemple sur la rationalité du mariage gai ou sur la théorie des genres voulant que des enfants ne naissent pas dans le bon corps. Un phénomène " grandissant" sans rapport au passé génétique et culturel. ... Est-ce un progrès de la science et psychologie ou une lubie, un irrationnel. Que sera le jugement des générations futures sur nos prises de positions contemporaines. Progrès philosophique ou aberration sociale?
Tu vois bien que le rationnel est fluctuant selon les "affects". Où y a t il naturalisme et dénaturation? Tu sais où se situe la ligne?

Auteur : Anonymous
Date : 23 mars16, 13:29
Message : vic a écrit :Je ne comprends pas votre idée du concret.
IL n'existe rien de concret qui démontre rationnellement qu'il existe une race aryenne supérieure ( blonds aux yeux bleus), vous nous faites dans l'irrationnel là .
Je crois que vous connaissez mal le sujet.
D'abord Mein Kampf est écrit entre 1924 et 1925. Adolf Hitler vivait entre 1889 et 1945 pour dire entre autre que le savoir scientifique de 2016 n'était pas le même en 1930 et qu'il faut tenir compte de l'époque.
Ensuite je trouve toujours bizarre (peut être à cause de leur égo) que bien des gens font comme si ils connaissaient tout et très bien Hitler et son idéologie alors qu'au final ils n'y connaissent rien du tout. Je rappelle que le montage ça existe et ce que je reproche au reportage de télévision ( en tout cas ce que j'ai vu à la télé quand j'étais petit) c'est "les mensonges", des erreurs ou des commentaires trompeurs des commentateurs historiens. Maintenant attention pas de fausse idée, je ne parles pas des fait historiques ou des paroles entendu d'Hitler ect..mais bien des commentaires délibérés (à partie pris) des commentateurs historiens qui nous induisent en erreur. Dans les ou (bien des) pays musulmans on pense que les chambres à gaze n'ont jamais existé... Hitler est un juif, un homosexuel, Hitler est un juif œuvrant pour un lobi juif avec l'objectif de fonder l'état d'Israël et bien sûr s'il est juif il n'est pas antisémite (regardez sa carte d'identité Jacob, Adolf, Hitler vous diront ils) et s'il est homosexuel il n'est pas homophobe.
Bref on raconte beaucoup de choses fausses sur lui et on l'assimile à n'importe qui (notamment Sarkozy par une député européen...). Donc un moment donné comment déceler le vrai du faux de qu'est ce que l'idéologie Nazi et qui est Adolf Hitler (Michel Onfrey dit que Hitler est un croyant chrétien en citant une phrase de son livre sorti de son contexte...c'est bien au moins il prouve que contrairement à ce qu'il dit il n'a jamais lu Mein Kampf.)
Dans un reportage il y a un élément qui est donnée c'est que la Waffen SS connaît l'idéologie d'Hitler par Mein Kampf: je cite de mémoire -"Mein Kampf sorte de Bible pour eux". D'ailleurs un autre élément curieux qui est montré c'est Joseph Goebbels qui brule des livres (pourquoi bruler des livres?), Mein Kampf traduit en arabe...
Après lorsque je cherche comment Hitler a pu financer sa compagne politique on s'aperçoit que son livre a contribué pour beaucoup au financement de sa campagne . D'ailleurs à la fin de seconde guerre mondial on a férocement interdis ce livre qui est toujours interdit. Mais ce livre est pourtant l'élément clé pour connaître l'idéologie d'Hitler et savoir qui était Hitler (était il raciste, antisémite, rascialiste ect.. ou est ce que tout n'est que du mensonge?)
Maintenant Mein Kampf est gratuit sur internet donc on peut savoir. Moi je prêtent n'en déplaise aux musulmans (entre autre) par les écrit d'Hitler qu'il est bien raciste, racialiste, antisémite, mégalomane, absolument pas homosexuel et que les chambres à gaz sont beaucoup trop en accord avec son projet politique pour qu'elles n'eûmes pas existé.
Je donne les liens pour lire Mein Kampf et de le vérifier par vous même:
[PDF]Mon Combat - Mein Kampf (1926).pdf
tybbot.free.fr/Tybbow/Livres/Hitler/Mein%20Kampf%20(1926).pdf
Ensuite je dis qu'on se base sur du concret pas sur des preuves irréfutable qui prouvent une supériorité raciale ou qui prouvent qu'ils existent des races.
Une idéologie qui utilise la science ou se dit scientifique ne sera jamais une science pour autant mais restera une idéologie car la science pour être la science ne peut avoir un partie pris et doit rester neutre de toutes mouvances ou conditionnement idéologique qui soit d'un ordre religieux (comme l'islam), d'un ordre de croyance non religieuse (comme l'astrologie) ou une simple idéologie (comme le nazisme)
vic a écrit :Justement , rien dans le nazisme n'est fondé sur du concret, c'est de l'imaginaire , de l'irrationnel .
Le nazisme est une folie mais cette folie n'est pas de l'ordre de l'imaginaire: son fantasme et son idéal sont réalisable.
Auteur : Karlo
Date : 23 mars16, 14:16
Message : C'est surtout le fait d'enseigner que croire aveuglément est une vertu qui est à la racine de ce qu'on appelle l'extrémisme religieux (et qui en fait se base sur le même principe que le religieux non-extrémiste)
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars16, 15:06
Message : Karlo a écrit :C'est surtout le fait d'enseigner que croire aveuglément est une vertu qui est à la racine de ce qu'on appelle l'extrémisme religieux (et qui en fait se base sur le même principe que le religieux non-extrémiste)
Un nazi par exemple ne croit pas aveuglément et il a un idéal et un but à atteindre. Ensuite à force de faire des rites (heil Führer, musique nazi ect...) il y a un conditionnement agissant dans son subconscient le poussant petit à petit à sombrer dans le fanatisme.
Pour le religieux notamment pour l'islam le plus grave c'est l'enseignement de la peur voir de la terreur. Cette idée de soumission et d'obéissance n'est pas bonne du tout. Comme cette enseignement islamique qu'on aime les gens non pas par amour mais par la crainte n'est pas la meilleur trouvaille à mon avis.
Maintenant pour toutes religions et sectes je pense que ce qui est grave c'est de s'en prendre à des enfants. Je veux dire qu'un enfant de 6 ans par exemple peut croire en n'importe quoi et qu'il est bien facile de manipuler son esprit "qui n'est pas encore formé".
Un adulte est beaucoup moins crédule et beaucoup moins facile à manipuler. Je dirais même que des fois c'est lui qui se laisse volontairement manipuler (il l'a choisi)...alors qu'un enfant lui n'est pas psychiquement armé et ne choisi pas vraiment en faite.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 23 mars16, 21:14
Message : A lire vos messages, vous appelez irrationnelle toute vision du monde qui n'est pas la vôtre.
Auteur : Anonymous
Date : 24 mars16, 00:55
Message : Quelles que citations de Mein Kampf qui peut... peut être aider à comprendre qu'on a pas besoin d'un dieu ou du surnaturel pour crée une idéologie (après bien sûr Adolf Hitler n'est surment pas aussi mauvais que le fût Muhammad mais comme il ne vivait pas au moyen âge c'est moins excusable et il prône une idéologie non archaïque à l'inverse de l'islam).
Mein Kampf a écrit :L'Etat raciste aura à réparer les dommages causés par tout ce qu'on néglige de faire aujourd'hui dans ce domaine. Il devra faire de la race le centre de la vie de la communauté; veiller à ce qu'elle reste pure; déclarer que l'enfant est le bien le plus précieux d'un peuple. Il devra prendre soin que, seul, l'individu sain procrée des enfants; il dira qu'il n'y a qu'un acte honteux : mettre au monde des enfants quand on est maladif et qu'on a des tares, et que l'acte de plus honorable est alors d'y renoncer. Inversement, il professera que refuser à la nation des enfants robustes est
Mein Kampf a écrit :Tout croisement de deux êtres d'inégale valeur donne comme produit un moyen-terme entre la valeur des deux parents. C'est-à-dire que le rejeton est situé plus haut dans l'échelle des êtres que celui des parents appartenant à une race inférieure, mais reste en dessous de celui qui fait partie d'une race supérieure. Par suite, il succombera, plus tard, dans le combat qu'il aura à soutenir contre cette race supérieure. Un tel accouplement est en contradiction avec la volonté de la nature qui tend à élever le niveau des êtres. Ce but ne peut être atteint par l'union
Mein Kampf a écrit :Si l'évolution de la France se prolongeait encore trois cents ans dans son style actuel, les derniers restes du sang franc disparaîtraient dans l'Etat mulâtre africano-européen qui est en train de se constituer : un immense territoire de peuplement autonome s'étendant du Rhin au Congo, rempli de la race inférieure qui se forme lentement sous l'influence d'un métissage prolongé.
Mein kampf a écrit :
C'est uniquement en France que l'on remarque aujourd'hui un accord secret, plus parfait qu'il n'a jamais été, entre les intentions des boursiers, intentions dont les Juifs sont les représentants, et les vœux d'une politique nationale inspirée par le chauvinisme. Et c'est précisément cette identité de vues qui constitue un immense danger pour l'Allemagne. C'est pour cette raison que la France est, et reste, l'ennemi que nous avons le plus à craindre. Ce peuple, qui tombe de plus en plus au niveau des nègres, met sourdement en danger, par l'appui qui il prête aux Juifs pour atteindre leur but de domination universelle, l'existence de la race blanche en Europe. Car la contamination provoquée par l'afflux de sang nègre sur le Rhin, au cœur de l'Europe, répond aussi bien à la soif de vengeance sadique et perverse de cet ennemi héréditaire de notre peuple qu'au froid calcul du Juif, qui y voit le moyen de commencer le métissage du continent européen en son centre et, en infectant la race blanche avec le sang d'une basse humanité, de poser les fondations de sa propre domination.
Le rôle que la France, aiguillonnée par sa soif de vengeance et systématiquement guidée par les Juifs, joue aujourd'hui en Europe, est un péché contre l'existence de l'humanité blanche et déchaînera un jour contre ce peuple tous les esprits vengeurs d'une génération qui aura reconnu dans la pollution des races le péché héréditaire de l'humanité.
Mein Kampf a écrit :Mais alors intervient le droit de chacun a lutter pour son existence; et ce qui est refuse a la douceur, il appartient au poing de le conquérir
Mein Kampf a écrit :Plus j'appris a connaître les méthodes de la terreur corporelle, plus grandit mon indulgence a l'égard de la multitude qui la subissait
Mein Kampf a écrit :La notion fondamentale, c'est que l'Etat n'est pas un but mais un moyen.... celle-ci réside exclusivement dans l'existence d'une race apte à la civilisation.
Mein Kampf a écrit :La terreur sur le chantier, a l'usine, aux lieux de réunion et a l'occasion des meetings, aura toujours un plein succès tant qu'une terreur égale ne lui barrera pas la route
Auteur : Absenthéiste
Date : 24 mars16, 22:43
Message : Bonjour Inti,
Mon message se voulait volontairement provocateur afin de repousser ta bienpensante dans ses retranchements
Inti a écrit :C'est toi qui noie.le poisson derrière évolution=progression.
Je n'ai jamais dit que l'évolution était nécessairement une progression. Par contre, l'histoire et la science ont montré,
pour le cas de la ségrégation raciale, que les motivations conduisant les individus à opérer cette distinction étaient infondées. Il y avait bien erreur,
dans ce cas de figure et certaines représentations irrationnelles ont pu être déconstruites. Tu me diras, c'était rationnel sur le moment. Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la raison qui a conduit les hommes à la ségrégation, mais leurs projections infondées, leurs croyances.
Inti a écrit :
Connaissances et croyances se cotoieront toujours au sein de la même boîte crânienne selon les connaissances et ignorances du temps. Comprendre la nature et s'y conformer est une quête infinie
En effet. Les représentations et les connaissances évoluent. Nous interprétons le réel en fonction du contexte socio-culturel etc... Mais parfois, les représentations sont irrationnelles, même considérées dans leur époque, dans leur contexte.
Inti a écrit :
Bien justement il ne s'agit pas de faire procès de toutes les mœurs et coutumes des multiples civilisations on ne s'en sortirait pas.
Je suis bien d'accord, ce serait politiquement incorrect et très long à réaliser
Inti a écrit :
Mais savons nous juger et trancher à coup sûr par exemple sur la rationalité du mariage gai [...]
Parler de rationalité n'a aucun sens lorsque l'on aborde certains sujets. Mais je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas tout juger "simplement", de façon binaire: c'est rationnel ou ça ne l'est pas.
Inti a écrit :
Tu vois bien que le rationnel est fluctuant selon les "affects".
Non, toi tu devrais voir à présent que ce sont
les opinions qui sont fluctuantes avec les affects. Il ne faut pas confondre "rationnel", et "ce que je considère rationnel".
Inti a écrit :
Tu sais où se situe la ligne ?
Non, et je ne le prétends pas
Amicalement,

Auteur : Inti
Date : 25 mars16, 05:50
Message : Absenthéiste a écrit : Il y avait bien erreur, dans ce cas de figure et certaines représentations irrationnelles ont pu être déconstruites. Tu me diras, c'était rationnel sur le moment. Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la raison qui a conduit les hommes à la ségrégation, mais leurs projections infondées, leurs croyances
Pourquoi tu sépares les raisonnements des projections et croyances. C'est arbitraire et artificiel. Même les saintes écritures sont ségrégationnistes mais elles ont encore bonne réputation aux yeux de plusieurs en ce 21 ieme siècle. Le rationnel n'est donc essentiellement pas une question d'époque mais de "sens moral" C'est toi qui verse dans le bien pensant en faisant de la rationnalité une affaire de cartésien.
Absenthéiste a écrit :
Parler de rationalité n'a aucun sens lorsque l'on aborde certains sujets. Mais je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas tout juger "simplement", de façon binaire: c'est rationnel ou ça ne l'est pas
Oui mais se prononcer sur le passé est facile. Tu ne t'ai pas prononcé sur des enjeux présents comme le mariage gai, l'adoption homoparentale, la théorie transgenre ou la torture en temps de guerre exercée par des démocraties, de la pêche aux ailerons de requins, de l'élevage intensive et industrielle des animaux, du trangénique comme modèle de culture imposée par Mosento.... Rationnel ou irrationnel?
Absenthéiste a écrit :Non, toi tu devrais voir à présent que ce sont les opinions qui sont fluctuantes avec les affects. Il ne faut pas confondre "rationnel", et "ce que je considère rationnel
Un rationnel non sensible et sans affect ça existe? Tu crois en dieu?
Moi je pense que affect, opinion et raisonnement sont aussi liés que le poisson l'est à son milieu aquatique.

Nombre de messages affichés : 22