Résultat du test :
Auteur : jipe
Date : 25 oct.16, 03:01
Message : peut on être laïque et athée ?
est ce que ces deux comportements sont
identique ?
compatible ?
complémentaire ?
…………………………?

Auteur : indian
Date : 25 oct.16, 03:19
Message : jipe a écrit :peut on être laïque et athée ?
est ce que ces deux comportements sont
identique ?
compatible ?
complémentaire ?
…………………………?

laïque et athée
Bien sur que si, je l'ai été longtemps
Maintenant je suis croyant et laïc.

Auteur : Karlo
Date : 25 oct.16, 03:34
Message : Ca dépend ce qu'on entend par les termes.
Dans le temps dire que quelqu'un était un "laïc" signifiait que c'était quelqu'un qui ne faisait pas partie du clergé.
On appelle "laïc" un système politique qui se sépare des institutions religieuses (par opposition aux systèmes politiques qui se confondent avec les institutions religieuses, comme l'ancien régime monarchique en France, comme les théocraties style arabie saoudite, etc..) .
Mais qu'est ce qu'une personne "laïque" aujourd'hui ?
Quelqu'un qui soutien la laïcité ? Dans ce cas il faut définir très clairement laïcité, parce que la laïcité telle qu'elle est prônée par le gouvernement français n'est pas la seule forme possible. Loin de là. D'où les incessants débats sur la laïcité dans ce pays...
(Je ne connais pas la situation au Quebec. Je suppose qu'il y a sans doute là bas moins de tensions religieuses qu'ici et que ces débats sont peut-être moins fréquents)
Quant à l'athée, c'est quelqu'un qui ne croit en aucun dieu. Mais ce n'est pas pour autant qu'il soutient un régime politique laïc.
Il peut considérer qu'un régime théocratique est préférable. Par exemple pour des raisons politiques.
Voltaire ne croyait pas au dieu des chrétiens mais il considérait qu'il fallait absolument que le petit peuple y croit pour être facilement manipulable.
Maurras ne croyait personnellement pas au catholicisme mais il militait pour le retour du pouvoir de l'Eglise catholique parce qu'il considérait que c'était un pillier de l'ordre social.
Ces gens n'étaient sans doute pas athées mais ils soutenaient tout de même politiquement des religions qui n'étaient pas les leurs.
Alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas voir des athées faire le même genre de calculs politiques et militer pour une société religieuse.
Même si on n'a à ce jour pas d'exemples célèbres à ma connaissance.
Auteur : indian
Date : 25 oct.16, 03:46
Message : Je suis laïc car je prône qu'aucune religion (doctrines et dogmes) spécifiques ne soit mise à l'avant scène tant au niveau de la politique que du législatif, du judiciaire ou de l'executfif.
Je préfere la démocratie, bien que nous devrons travailler fort sur ce point dans cette ere d'oligarchie qui déroute un peu les bases de la démocratie.
Mais je suis aussi croyant en Dieu

C'est pour ca que je prône la LAÏCITÉ d'ailleurs
Auteur : jipe
Date : 25 oct.16, 03:53
Message : en ces temps proches des fêtes de fin d'années , le débat des crèches dans les mairies et reparti de plus belle par juges et tribunaux interposés
hors ce sont bien les laïcs et religions différentes qui crient haro sur le baudet (les crèches)
peut on considérer ces personnes comme des intégristes ?
Auteur : indian
Date : 25 oct.16, 04:15
Message : jipe a écrit :en ces temps proches des fêtes de fin d'années , le débat des crèches dans les mairies et reparti de plus belle par juges et tribunaux interposés
hors ce sont bien les laïcs et religions différentes qui crient haro sur le baudet (les crèches)
peut on considérer ces personnes comme des intégristes ?
Nous comme traditionnelle tradition des Fêtes de Noel on prends un p'tit coup entre amis
Mais si ca vous dit, on vous intègre sans problème à la fête... au pire vous nous servirez...de chauffeur désigné

Auteur : jipe
Date : 27 oct.16, 01:55
Message : et donc un athée n'est pas un laïc ?
pas faux

Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 03:15
Message : jipe a écrit :et donc un athée n'est pas un laïc ?
pas faux

Si l'athée n'accepte pas la différence...en effet, il n'est pas très ''laïc''...
mais plutôt du type ''sectaire''

Auteur : jipe
Date : 27 oct.16, 04:41
Message :

Auteur : ChristianK
Date : 03 nov.16, 08:10
Message : Juste une affaire de mots. En France, qui n'est qu'un pays et dont la loi de 1905 n'est qu'un accident de l'histoire et une solution parmi d'autres (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise, bien qu'elle puisse l'être), laicité veut simplement dire neutralité de l'état. Par extension qui crée de la confusion, on transpose souvent aux individus pour dire qu'untel est laic au sens de irréligieux mais c'est pas une bonne idée car 2 niveaux sont confondus.
ce qui s'oppose à laic c'est seulement religion d'Etat, ou liée à l'Etat, ou école d'Etat confessionnelle. Une personne laique à ces niveaux n'a pas du tout besoin d'être irréligieuse ou athée.
Inversement, bien que ce soit rare, un expert en civilisation, irréligieux, pourrait penser qu'une religion d'Etat est une bonne chose pour le bien commun, en certaines circonstances.
D'ailleurs on peut avoir une démocratie religieuse ou non religieuse. Napoléon arrivant en Espagne avec son armée pour libérer les Espagnols de leur monarchie confessionnelle et du clergé, n'avait rien de plus démocratique, et pensez comment il a été recu par le people...
Auteur : indian
Date : 03 nov.16, 08:45
Message : Ca sera génial, voir divin... quand la politique et l'état religare-rons...au lieu de diviser
Si nous pouvions tous etre religieux sans dieux, mais avec tous nos semblables...
''Unis dans la diversité de l'humanité '' comme disait l'autre

Auteur : Inti
Date : 03 nov.16, 12:08
Message : Salam à laïc koum.

Auteur : indian
Date : 03 nov.16, 13:04
Message : Inti a écrit :Salam à laïc koum.

Justin dira '' Salam à laïc koum baya''

Auteur : Dede 95
Date : 03 nov.16, 19:45
Message : En France La laïcité est une loi politique qui spécifie que les religions sont du domaine privée et doivent s'exercer comme telle.
Etre athée est du domaine privée et n'a rien à voir donc avec la politique.
Ce sont deux choses TRES différentes.
L'une la Laicité concerne la gestion morale des affaires publique, l'autre relève de la morale individuelle.
Auteur : indian
Date : 03 nov.16, 23:55
Message : Dede 95 a écrit :, l'autre relève de la morale individuelle.
Comment se définit la morale individuelle athée?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 nov.16, 00:31
Message : jipe a écrit :en ces temps proches des fêtes de fin d'années , le débat des crèches dans les mairies et reparti de plus belle par juges et tribunaux interposés
hors ce sont bien les laïcs et religions différentes qui crient haro sur le baudet (les crèches)
peut on considérer ces personnes comme des intégristes ?
En réalité, il ne s'agit pas de laïcité mais d'identité de la France.
La France est un pays de culture catholique où les clochers sonnent l'angélus et où les crèches peuvent bien trôner dans les mairies comme les sapins dans les écoles.
Et ni les prières musulmanes dans les rues ni le burkini sur les plages ne font partie de notre culture.
Comme l'islam est de plus en plus voyant, la gauche qui a organisé l'immigration tout en niant sa réalité veut maintenant cogner sur les signes extérieurs d'islam pour que cette invasion se voit moins.
Elle utilise donc le prétexte de la laïcité qui lui permet en plus de cogner sur une identité française qu'elle voudrait voir disparaître.
Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 00:32
Message : Saint Glinglin a écrit :
En réalité, il ne s'agit pas de laïcité mais d'identité de la France.
La France est un pays de culture catholique où les clochers sonnent l'angélus et où les crèches peuvent bien trôner dans les mairies comme les sapins dans les écoles.
Et ni les prières musulmanes dans les rues ni le burkini sur les plages ne font partie de notre culture.
Comme l'islam est de plus en plus voyant, la gauche qui a organisé l'immigration tout en niant sa réalité veut maintenant cogner sur les signes extérieurs d'islam pour que cette invasion se voit moins.
Elle utilise donc le prétexte de la laïcité qui lui permet en plus de cogner sur une identité française qu'elle voudrait voir disparaître.
Culture ou tradition?
Auteur : Karlo
Date : 04 nov.16, 00:37
Message : Ca n'a pas de sens de vouloir bloquer l'Histoire a un moment M et de dire qu'à partir de maintenant et jusqu'à la fin des temps, la france devra être de "culture catholique", de "race blanche", etc etc
En réalité la culture catholique n'a pas toujours été présente, et elle ne sera pas toujours présente.
Elle l'est d'ailleurs de moins en moins.
C'est une manière très étrange d'essentialiser la culture. Le but étant d'essayer de faire croire qu'une culture particulière est la seule forme de culture "française". Ce qui est évidemment faux.
Rien ne faisait partie de la culture française avant d'en faire partie.
Dire que le burkini ne fait pas partie de la culture française sous prétexte que vous le refusez est fallacieux.
En réalité il vous suffirait de l'accepter et hop : ce serait dans la culture française.
Le problème n'est pas culturel, il est politique.
L'extrême droite confond souvent ses opinions avec une "culture française"...
Imaginaire.
Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 00:40
Message : Karlo a écrit :Ca n'a pas de sens de vouloir bloquer l'Histoire a un moment M et de dire qu'à partir de maintenant et jusqu'à la fin des temps, la france devra être de "culture catholique", de "race blanche", etc etc
En réalité la culture catholique n'a pas toujours été présente, et elle ne sera pas toujours présente.
Elle l'est d'ailleurs de moins en moins.
C'est une manière très étrange d'essentialiser la culture. Le but étant d'essayer de faire croire qu'une culture particulière est la seule forme de culture "française". Ce qui est évidemment faux.
Rien ne faisait partie de la culture française avant d'en faire partie.
Dire que le burkini ne fait pas partie de la culture française sous prétexte que vous le refusez est fallacieux.
En réalité il vous suffirait de l'accepter et hop : ce serait dans la culture française.
Le problème n'est pas culturel, il est politique.
L'extrême droite confond souvent ses opinions avec une "culture française"...
Imaginaire.
La peur du changement

Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 nov.16, 01:22
Message : Karlo a écrit :Ca n'a pas de sens de vouloir bloquer l'Histoire a un moment M et de dire qu'à partir de maintenant et jusqu'à la fin des temps, la france devra être de "culture catholique", de "race blanche", etc etc
En réalité la culture catholique n'a pas toujours été présente, et elle ne sera pas toujours présente.
Elle l'est d'ailleurs de moins en moins.
C'est une manière très étrange d'essentialiser la culture. Le but étant d'essayer de faire croire qu'une culture particulière est la seule forme de culture "française". Ce qui est évidemment faux.
Rien ne faisait partie de la culture française avant d'en faire partie.
Dire que le burkini ne fait pas partie de la culture française sous prétexte que vous le refusez est fallacieux.
En réalité il vous suffirait de l'accepter et hop : ce serait dans la culture française.
Le problème n'est pas culturel, il est politique.
L'extrême droite confond souvent ses opinions avec une "culture française"...
Imaginaire.
Et ça donne quoi appliqué à d'autres pays, ce discours ?
"Vive la colonisation et l'Algérie française" ?
Auteur : Karlo
Date : 04 nov.16, 01:27
Message : Ca marche pour tous les pays : il n'y en a pas un où les gens aient tous la même "culture" .
"Vive la colonisation et l'Algérie française" ?
What ? Quel est le rapport ?
Auteur : yacoub
Date : 04 nov.16, 01:30
Message : La laïcité c'est la neutralité de l'Etat face aux cultes et dans la réalité il y a très peu d'états laïques:
*France
*Mexique
*Inde
*Russie
Les USA ne sont pas laïques, ils sont sécularisés ce qui n'est pas la même chose.
Ils admettent tous les cultes religieux
Mais les athées sont très mal vus.
Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 01:31
Message : Karlo a écrit :Ca marche pour tous les pays : il n'y en a pas un où les gens aient tous la même "culture" .
Vivement la diversité de toute l'humanité
Nous en sommes à cette ère...
L'un des changements les plus important auquel aura fait face l'humanité ...
la découverte de l'inconnu : l'autre.
Auteur : Dede 95
Date : 04 nov.16, 06:18
Message : La laïcité c'est la neutralité de l'Etat face aux cultes et dans la réalité il y a très peu d'états laïques:
C'est pas ça, l'Etat n'est pas neutre!
La laïcité c'est la séparation des pouvoirs, pouvoirs religieux et pouvoir temporel (l'Etat), les religions s'exercent, contrairement à l'Etat, dans le domaine privée.
L'Etat se doit donc de faire respecter ce principe si il n'est pas suivi par les religions.
Tenues vestimentaires, rites, prières ne doivent pas gêner ceux qui ne les acceptent pas, ou qui en ont d'autres.
Auteur : Inti
Date : 04 nov.16, 06:25
Message : Dede 95 a écrit :En France La laïcité est une loi politique qui spécifie que les religions sont du domaine privée et doivent s'exercer comme telle.
Etre athée est du domaine privée et n'a rien à voir donc avec la politique.
Ce sont deux choses TRES différentes.
L'une la Laicité concerne la gestion morale des affaires publique, l'autre relève de la morale individuelle.
La foi et l'État? Oui en effet en théorie la foi relève de la sphère privée et la raison sociale de l'État et la sphère publique. C'était le motif de départ de la laicité, décloisonner lois religieuses et lois sociales, déconfessionaliser les institutions étatiques et permettre une liberté de religion sans intégrisme politico religieux. L'histoire est un continuum. La laicité est même née d'un libéralisme religieux et moral du judeo christianisme sous l'influence des diverses.courants idéologiques et scientifiques. Une culture en mouvement.
Cependant ce décloisonnement entre lois religieuses et lois sociales ne font pas partie d'un plan de match ( ou réforme) des intégristes, fondamentalistes, communautaristes de toutes confessions pour qui la culture est leur religion et leur religion leur culture, les obligations religieuses étant des obligations sociales dont l'État doit tenir compte dans ses programmes d'intégration. La foi et la raison d'État redeviennent des motifs de discrimination et non discrimination. Un voile, une kippa ou un tchador en société est une liberté religieuse et de culte mais ces mêmes artifices en sphère étatique deviennent des intégrisme religieux et confessionnels au sein d'un État supposé neutre et sans confession particulière ou pluraliste. Fidèle ou citoyen? La foi en un lieu de culte et la neutralité confessionnelle ( et politique) au sein de la fonction publique.
Mais comme on ne peut séparer la théorie de la pratique ni une culture de sa mouvance humaine la pression pour redonner à l'État un caractère politico religieux voire multi confessionnel devient de plus en plus forte et conflictuelle.
Laicité et intégrisme politico religieux sont incompatibles. Par souci d'intégration la laicité 2.O ( si précieuse pour indian) sera donc un mélange de démocratie et de théocratie pour la simple raison que le monothéisme et sa référence au sacré sont et seront la voie politiquement privilégiées pour le "vivre ensemble", le multiculturalisme.
Voilà mon constat en toute neutralité religieuse.

Auteur : yacoub
Date : 04 nov.16, 06:30
Message : C'est pas ça, l’État n'est pas neutre!
La laïcité en France est un idéal, un principe 1 et une loi qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses
– l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd'hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française.
Toutefois, l'existence dans la législation et dans le débat public d'une distinction entre « laïcité » et « neutralité », de même qu'entre « liberté de conscience » et « liberté d'opinion », démontre que la religion n'est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d'opinion parmi d'autres. La notion même de laïcité, telle qu'elle est comprise dans la société française, n'est donc pas dénuée d'ambiguïté1.
Jusqu'au début du xxe siècle, l'idée de laïcité représentait avant tout, en pratique, la volonté de réduire l'influence de l'Église catholique sur les institutions, cette influence étant identifiée comme une menace majeure pour les valeurs républicaines. Depuis, ces valeurs se sont trouvées confrontées à des doctrines radicales d'origines diverses et non liées au catholicisme traditionnel (idéologies totalitaires, phénomènes sectaires, fondamentalisme religieux), de sorte que la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe.
Source Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 06:56
Message : Inti a écrit : La foi et l'État? Oui en effet en théorie la foi relève de la sphère privée et la raison sociale de l'État et la sphère publique. C'était le motif de départ de la laicité, décloisonner lois religieuses et lois sociales, déconfessionaliser les institutions étatiques et permettre une liberté de religion sans intégrisme politico religieux. L'histoire est un continuum. La laicité est même née d'un libéralisme religieux et moral du judeo christianisme sous l'influence des diverses.courants idéologiques et scientifiques. Une culture en mouvement.
Cependant ce décloisonnement entre lois religieuses et lois sociales ne font pas partie d'un plan de match ( ou réforme) des intégristes, fondamentalistes, communautaristes de toutes confessions pour qui la culture est leur religion et leur religion leur culture, les obligations religieuses étant des obligations sociales dont l'État doit tenir compte dans ses programmes d'intégration. La foi et la raison d'État redeviennent des motifs de discrimination et non discrimination. Un voile, une kippa ou un tchador en société est une liberté religieuse et de culte mais ces mêmes artifices en sphère étatique deviennent des intégrisme religieux et confessionnels au sein d'un État supposé neutre et sans confession particulière ou pluraliste. Fidèle ou citoyen? La foi en un lieu de culte et la neutralité confessionnelle ( et politique) au sein de la fonction publique.
Mais comme on ne peut séparer la théorie de la pratique ni une culture de sa mouvance humaine la pression pour redonner à l'État un caractère politico religieux voire multi confessionnel devient de plus en plus forte et conflictuelle.
Laicité et intégrisme politico religieux sont incompatibles. Par souci d'intégration la laicité 2.O ( si précieuse pour indian) sera donc un mélange de démocratie et de théocratie pour la simple raison que le monothéisme et sa référence au sacré sont et seront la voie politiquement privilégiées pour le "vivre ensemble", le multiculturalisme.
Voilà mon constat en toute neutralité religieuse.

Très pertinent encore une fois
________________
mais
''un mélange de démocratie et de
théocratie ''

Yark...
je préfère le vivre ensemble simplement... et partager nos points de vue
Vivement le retour à la démocratie et la fin des oligarchies, théocraties ou autre -craties crasses... qui concentrent le pouvoir...

Auteur : Inti
Date : 04 nov.16, 06:56
Message : yacoub a écrit :, de sorte que la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe
C'est parce que la notion de neutralité religieuse est instrumentalisée et galvaudée. Alors que l'État devrait faire de la neutralité religieuse, une abscence de signes confessionnels, une obligation sociale pour les fonctions publiques ici c'est l'État qui s'oblige à accepter tous les confessions dans leur foi et expression religieuse ce qui fait perdre à l'État cette neutralité vu qu'il doit non seulement prendre en compte les particularismes mais gérer et aménager toutes les demandes d'accommodements communautaristes telles que lieux de prières en université publique, congés religieux ou non participation à des activités pédagogiques jugées offensantes. Mais voilà que les intégristes arrivent à faire passer la laicité 1.0 comme de la xénophobie, du racisme et de la persécution religieuse.
Les démocraties occidentales ont une grosse patate chaude qui ne cesse de rouler dans leur bouche et qui tarde à refroidir.

Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 07:05
Message : Inti a écrit :C'est parce que la notion de neutralité religieuse est instrumentalisée et galvaudée. Alors que l'État devrait faire de la neutralité religieuse, une abscence de signes confessionnels, une
obligation sociale pour les fonctions publiques ici c'est l'État qui s'oblige à
accepter tous les confessions dans leur foi et expression religieuse ce qui fait perdre à l'État cette neutralité vu qu'il doit non seulement prendre en compte les particularismes mais
gérer et aménager toutes les demandes d'accommodements communautaristes telles que lieux de prières en université publique, congés religieux ou non participation à des activités pédagogiques jugées offensantes. Mais voilà que les intégristes arrivent à faire passer la laicité 1.0 comme de la xénophobie, du racisme et de la persécution religieuse.
Les démocraties occidentales ont une grosse patate chaude qui ne cesse de rouler dans leur bouche et qui tarde à refroidir.

Ca c'est un super défi
Mais ca fait différent du P'tit Québec tout blanc, toujours pareil, qui goute qu'une saveur, qu'on finit pas trouver la meilleure au monde...n
Un bon reblochon une ''foi'' de temps en temps ...

ca change de la traditionnelle poutine râpée...
Le choc est culturel... en esty...

Auteur : Inti
Date : 04 nov.16, 09:04
Message : indian a écrit :Ca c'est un super défi
Ah i! ndian tu es un délice pour les fondamentalistes pour deux raisons: ton ouverture d'esprit et ton manque de discernement. Un beau cheval de Troie.
Et quand on parle de laicité on n'interdit pas la culture religieuse dans l'État civil mais dans les fonctions publiques de l'État. Mais si tu crois que le multiculturel et le multiconfessionnel étatique est un beau défi et un beau risque libre à toi d'en faire la promotion et son apologie. Tu as le vent dans les voiles, pour l'instant.

Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 12:00
Message : Inti a écrit :
Ah i! ndian tu es un délice pour les fondamentalistes pour deux raisons: ton ouverture d'esprit et ton manque de discernement. Un beau cheval de Troie.
Et quand on parle de laicité on n'interdit pas la culture religieuse dans l'État civil mais dans les fonctions publiques de l'État. Mais si tu crois que le multiculturel et le multiconfessionnel étatique est un beau défi et un beau risque libre à toi d'en faire la promotion et son apologie. Tu as le vent dans les voiles, pour l'instant.

je pense qu'un ''état'' (sous toutes ses formes) ne doit par faire d'une quelconque ''doctrine'' sa pierre d'assise.
Je pense que les chartes des droitss, liberté, 'valeur'' principes, lois et regels de bien-vivre ensemble doivent évoluer en fonction et relativement au gens qui compose cette société, état nations, regroupement...
Sans dictature, ni théocratie ni oligarchie,ni rois, ni chefs ou président...mais encadrer par les principes les plus démocratique possible... par et pour le peuple.... avec comme fondement la consultation, le dilaogue, la participation citoyenne..
Le défi de notre siecle 19e, 20e, 21e ... est de composé avec la nouvelle modialisation, le partage des cultures, la diversitié...le défi est là
Ca l'humanité n'a jamais connu.
et je n'ai aucun probleme à voir un ''sikh' ou un clown policier porter son turban ou nez rouge...en fait j'aime mieux le voir le porter pour savoir qu'il est sikh ou clown...qu'il ne le porte pas et ne pas le savoir.
Auteur : Boemboy
Date : 04 nov.16, 12:04
Message : Je regrette vivement que l'Etat prenne des mesures particulières pour tenir compte des religions. L'Etat en France est laïque et doit adapter ses services aux besoins des usagers sans se préoccuper de religion. Une bonne soeur religieuse catholique peut faire classe dans son uniforme et recevoir des mamans musulmanes voilées: quelle importance ? Si quelqu'un refuse que sa fille mourante soit examinée à l'hôpital par un médecin homme, il ne doit pas se présenter à l'hôpital. S'il le fait, la loi française oblige le médecin à intervenir, sous peine de "non assistance à personne en danger". Mais qu'on arrête de réagir à chaque provocation religieuse ! Ceux qui refusent les services publics sans religion ne doivent pas y faire appel. S'ils les utilisent, ils doivent se plier aux règles de la République !
Si des fonctionnaires décorent leur mairie d'une crèche pour Noël ça n'enlève rien aux musulmans. Si ce sont des fonctionnaires musulmans qui décorent leurs bureau de symboles islamiques, quelle importance ! Pourvu que les signes de la République restent en bonne place pour rappeler où on est !
La laïcité devrait s'accompagner à la fois de rigueur sur le respect des lois et de tolérance sur les signes visibles des religions. Sinon nous devrions raser nos cathédrales ....
Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 12:06
Message : Boemboy a écrit :Je regrette vivement que l'Etat prenne des mesures particulières pour tenir compte des religions. L'Etat en France est laïque et doit adapter ses services aux besoins des usagers sans se préoccuper de religion. Une bonne soeur religieuse catholique peut faire classe dans son uniforme et recevoir des mamans musulmanes voilées: quelle importance ? Si quelqu'un refuse que sa fille mourante soit examinée à l'hôpital par un médecin homme, il ne doit pas se présenter à l'hôpital. S'il le fait, la loi française oblige le médecin à intervenir, sous peine de "non assistance à personne en danger". Mais qu'on arrête de réagir à chaque provocation religieuse ! Ceux qui refusent les services publics sans religion ne doivent pas y faire appel. S'ils les utilisent, ils doivent se plier aux règles de la République !
Si des fonctionnaires décorent leur mairie d'une crèche pour Noël ça n'enlève rien aux musulmans. Si ce sont des fonctionnaires musulmans qui décorent leurs bureau de symboles islamiques, quelle importance ! Pourvu que les signes de la République restent en bonne place pour rappeler où on est !
La laïcité devrait s'accompagner à la fois de rigueur sur le respect des lois et de tolérance sur les signes visibles des religions. Sinon nous devrions raser nos cathédrales ....

Auteur : Inti
Date : 04 nov.16, 12:17
Message : Boemboy a écrit :Si des fonctionnaires décorent leur mairie d'une crèche pour Noël ça n'enlève rien aux musulmans. Si ce sont des fonctionnaires musulmans qui décorent leurs bureau de symboles islamiques, quelle importance ! Pourvu que les signes de la République restent en bonne place pour rappeler où on est !
Ouiais! Cute! La crèche et la burka. Pourquoi pas? Mais si un musulman demande à un médecin de vérifier la virginité de sa fille de 17 ans, on fait quoi au nom de la personne? Trêve de questionnement. On trouve un médecin musulman qui le fera payé par la république et au nom de la république. Même boemboy, un athée, est mystifié.

Auteur : indian
Date : 04 nov.16, 12:20
Message : Inti a écrit :
Ouiais! Cute! La crèche et la burka. Pourquoi pas? Mais si un musulman demande à un médecin de vérifier la virginité de sa fille de 17 ans, on fait quoi au nom de la personne? Trêve de questionnement. On trouve un médecin musulman qui le fera payé par la république et au nom de la république. Même boemboy, un athée, est mystifié.

Ici c'est la fille qui décide
y'a pas une chef religieux qui possede ce droit de décider.
Auteur : Inti
Date : 04 nov.16, 12:27
Message : indian a écrit :Ici c'est la fille qui décide
y'a pas une chef religieux qui possede ce droit de décider
Propos idéaliste sans effet sur la réalité. Si ça te rassure de le croire dors bien. Les croyances sont faites pour ça, rassurer.

Auteur : Boemboy
Date : 04 nov.16, 22:47
Message : Inti a écrit :
Ouiais! Cute! La crèche et la burka. Pourquoi pas? Mais si un musulman demande à un médecin de vérifier la virginité de sa fille de 17 ans, on fait quoi au nom de la personne? Trêve de questionnement. On trouve un médecin musulman qui le fera payé par la république et au nom de la république. Même boemboy, un athée, est mystifié.

L'acte de vérifier la virginité sans raison médicale valable n'est pas à la nomenclature de la sécu. Si le toubib musulman le pratique, il doit le cacher pour obtenir le remboursement: c'est une tricherie, pas une faille du système. Tu peux trouver beaucoup d'autres cas où on peut contourner les lois en trichant ! L'important est de controler les services publics avec rigueur pour détecter les cas de laxisme de laïcité.
Auteur : BenFis
Date : 04 nov.16, 23:34
Message : Boemboy a écrit :Je regrette vivement que l'Etat prenne des mesures particulières pour tenir compte des religions. L'Etat en France est laïque et doit adapter ses services aux besoins des usagers sans se préoccuper de religion. Une bonne soeur religieuse catholique peut faire classe dans son uniforme et recevoir des mamans musulmanes voilées: quelle importance ? Si quelqu'un refuse que sa fille mourante soit examinée à l'hôpital par un médecin homme, il ne doit pas se présenter à l'hôpital. S'il le fait, la loi française oblige le médecin à intervenir, sous peine de "non assistance à personne en danger". Mais qu'on arrête de réagir à chaque provocation religieuse ! Ceux qui refusent les services publics sans religion ne doivent pas y faire appel. S'ils les utilisent, ils doivent se plier aux règles de la République !
Si des fonctionnaires décorent leur mairie d'une crèche pour Noël ça n'enlève rien aux musulmans. Si ce sont des fonctionnaires musulmans qui décorent leurs bureau de symboles islamiques, quelle importance ! Pourvu que les signes de la République restent en bonne place pour rappeler où on est !
La laïcité devrait s'accompagner à la fois de rigueur sur le respect des lois et de tolérance sur les signes visibles des religions. Sinon nous devrions raser nos cathédrales ....
Un des gros problèmes que nous avons en France est que les gouvernements respectifs glissent doucement mais sûrement vers l'accommodement raisonnable. Donc dérogent à certaines lois déjà chèrement acquises, pour des raisons religieuses et des politiques électoralistes.
Auteur : jipe
Date : 07 nov.16, 00:21
Message : BenFis a écrit :
Un des gros problèmes que nous avons en France est que les gouvernements respectifs glissent doucement mais sûrement vers l'accommodement raisonnable. Donc dérogent à certaines lois déjà chèrement acquises, pour des raisons religieuses et des politiques électoralistes.
surtout électoralistes et qui ne vivent pas ensemble donc c'est bon chez les autres mais pas chez soit
Auteur : indian
Date : 07 nov.16, 02:07
Message : BenFis a écrit :
Un des gros problèmes que nous avons en France est que les gouvernements respectifs glissent doucement mais sûrement vers l'accommodement raisonnable. Donc dérogent à certaines lois déjà chèrement acquises, pour des raisons religieuses et des politiques électoralistes.
Quels sont chez vous les ''accommodements raisonnables'' qui dérogent à certaines lois de chez vous?
Auteur : jipe
Date : 07 nov.16, 03:55
Message : donc aujourd'hui si je déclare haut et fort dans la rue :
je suis Français et Catho ou Chrétien , je suis bon pour passer dans un tribunal ?
Auteur : indian
Date : 07 nov.16, 03:57
Message : jipe a écrit :je suis Français et Catho ou Chrétien ,
Cool...
êtes vous aussi de manière générale et la plupart du temps de bonne foi?

Auteur : Dede 95
Date : 07 nov.16, 06:16
Message : Quels sont chez vous les ''accommodements raisonnables'' qui dérogent à certaines lois de chez vous?
Y en a une plaiade, mais les principales qui ont complètement dénaturés la loi de 1905.
-
Financement de l'enseignement religieux.
Pas besoin d'approfondir, sauf peut etre ce que beaucoup ne savent pas, une commune est tenu de financer une école religieuse si aucune n'est présente sur son territoire et si des enfants la fréquente.
- Financement de l'entretien des édifices du culte:
Le financement par l’Etat de travaux de restauration d’édifices cultuels classés ou inscrits au titre des monuments historiques qui ne lui appartiennent pas peut être considéré comme une dérogation aux principes de la loi de 1905 puisqu’ainsi, en dérogation à cette loi, l’Etat, quel que soit le bien-fondé patrimonial de son action, aide indirectement un culte. Que dire de la construction de la cathédrale du sud de Paris (Valls ministre) payées intégralement par l'impôt, ou celui de la mosquée d'Argenteuil inaugurée par le 1er ministre avec à ses coté une fillette de 5 ans entièrement voilée!
- La nomination des évêques:
En application d’accords internationaux entre la France et le Vatican (1921), l’Etat intervient dans la nomination des évêques sur lesquelles il est consulté. Quant à lui, l’Evêque aux armées, fonctionnaire rémunéré par l’Etat, est nommé par le Vatican avec l’accord du gouvernement.
- Les ostentations et autres manifestations cultuelles:
les Ostensions septennales présentant la nature de manifestations cultuelles (présentation de reliques de saints par des membres du clergé, portées dans les rues en processions dans leurs chasses et offertes à la vénération des fidèles et conclusion par des eucharisties), la jurisprudence du Conseil d’Etat, en se fondant sur une lecture étroite du mot «culte» dans la loi de 1905, a admis que les collectivités publiques apportent une aide financière à une association qui a des activités cultuelles.
Je passerais la dérogation des départements de l'Est ou les curés, rabins, et autres imam sont payés par le contribuable.
Auteur : indian
Date : 07 nov.16, 06:20
Message : Dede 95 a écrit :Y en a une plaiade, mais les principales qui ont complètement dénaturés la loi de 1905.
- Financement de l'enseignement religieux.
Pas besoin d'approfondir, sauf peut etre ce que beaucoup ne savent pas, une commune est tenu de financer une école religieuse si aucune n'est présente sur son territoire et si des enfants la fréquente.
- Financement de l'entretien des édifices du culte:
Le financement par l’Etat de travaux de restauration d’édifices cultuels classés ou inscrits au titre des monuments historiques qui ne lui appartiennent pas peut être considéré comme une dérogation aux principes de la loi de 1905 puisqu’ainsi, en dérogation à cette loi, l’Etat, quel que soit le bien-fondé patrimonial de son action, aide indirectement un culte.
- La nomination des évêques:
En application d’accords internationaux entre la France et le Vatican (1921), l’Etat intervient dans la nomination des évêques sur lesquelles il est consulté. Quant à lui, l’Evêque aux armées, fonctionnaire rémunéré par l’Etat, est nommé par le Vatican avec l’accord du gouvernement.
- Les ostentations et autres manifestations cultuelles:
les Ostensions septennales présentant la nature de manifestations cultuelles (présentation de reliques de saints par des membres du clergé, portées dans les rues en processions dans leurs chasses et offertes à la vénération des fidèles et conclusion par des eucharisties), la jurisprudence du Conseil d’Etat, en se fondant sur une lecture étroite du mot «culte» dans la loi de 1905, a admis que les collectivités publiques apportent une aide financière à une association qui a des activités cultuelles.
Je passerais la dérogation des départements de l'Est ou les curés, rabins, et autres imam sont payés par le contribuable.
merci,
et les congés de Pâques et de Noel? ne sont-ils pas aussi considérés comme des accommodements raisonnables par chez vous??
Auteur : Boemboy
Date : 07 nov.16, 07:03
Message : et les congés de Pâques et de Noel? ne sont-ils pas aussi considérés comme des accommodements raisonnables par chez vous??
Les vacances de Noël, du Mardi-Gras et de Pâques ont disparu. On parle de "vacances de fin d'année", "vacances d'hiver" et "vacances de printemps" qui ne collent plus d'aussi près aux jours de fête catholique.
Si la République doit se défaire de toute référence aux dates catholiques, elle doit abandonner le calendrier grégorien et revenir au calendrier républicain. La coordination avec le reste du monde risque de présenter quelques difficultés

Auteur : indian
Date : 07 nov.16, 07:15
Message :
Surtout avec le calendrier Badi

Auteur : Inti
Date : 07 nov.16, 08:01
Message : Boemboy a écrit :Les vacances de Noël, du Mardi-Gras et de Pâques ont disparu. On parle de "vacances de fin d'année", "vacances d'hiver" et "vacances de printemps" qui ne collent plus d'aussi près aux jours de fête catholique
Parler d"un Etat laïc est une chose et autre chose de parler de société laïque car la liberté de religion ou de conscience implique un multi confessionnalisme et non confessionnalisme. Dans la réalité il.y aura mosquées synagogues, églises, salles du royaume et des fêtes religieuses particulières.
Mais une société au cadre étatique laïc n'est pas une entité abstraite sortie d'un livre d'histoire mais une réalité sociale avec un patrimoine historique, une identité culturelle et nationale qui transporte des traditions et des modernités qui forment une continuité sociétale en tant que culture nationale. La laicité n'est pas une rupture culturelle avec le national patrimonial mais une émancipation du fait religieux, une permutation des valeurs religieuses et civiles les secondes se voulant plus élargies que le premières et moins sectaires du point de vue de l'ensemble et la citoyenneté.
On se sert souvent de cette apparenté contradiction de la laicité en rapport avec son patrimoine historique et religieux pour en invalider la valeur ou le modèle au profit d'un pluralisme religieux se voulant multinational ou d'un nationalisme multi religieux: une illusion cosmopolite dans le premier cas et dans le second cas un modèle qui rappelle trop les guerres fratricides du MO.
La laicité n'exclut en rien le principe de culture nationale. La menace d'une dérive fascisante vient des ultra nationalistes. Ne pas faire cette nuance c'est alimenter et non apaiser les deux exrêmes, islamisation et islamophobie.

Auteur : indian
Date : 07 nov.16, 08:07
Message : Inti a écrit :
Mais une société au cadre étatique laïc n'est pas une entité abstraite sorti d'un livre d'histoire mais une réalité sociale avec un patrimoine historique, une identité culturelle et nationale qui transporte des traditions et des modernités qui forment une continuité sociétale en tant que culture nationale. La laicité n'est pas une rupture culturelle avec le national patrimonial mais une émancipation du fait religieux, une permutation des valeurs religieuses et civiles les secondes se voulant plus élargies que le premières et moins sectaires du point de vue de l'ensemble et la citoyenneté.
Une acceptation de la bien réelle diversité quoi

Auteur : Inti
Date : 07 nov.16, 08:20
Message : indian a écrit :Une acceptation de la bien réelle diversité quoi
Non la reconnaissance d'une culture nationale basée sur un Etat de droit humain et obligations sociales et non de droit et obligations religieuses. Citoyen de par l'Etat et fidèle de par sa confession, sa mosquée,,son église.
Toi tu mélanges encore les deux indian comme la plupart ...

Auteur : Dede 95
Date : 07 nov.16, 08:24
Message : Mais Inti, Indian, nous parlons ici de politique, la laïcité vue dans le cadre politique, c'est à dire textuellement dans la gestion de la cité!
Le patrimoine culturelle n'a rien a faire dans ce cadre là car il repose sur une notion personnel et donc s'oppose à la politique.
De quel droit doit on considéré, comme le prétendent les catholiques, que la France est fille ainée de leur Eglise (sic)?
Parce que cette institution l'a imposée par la force, sinon...
Et aujourd'hui quelle est notre patrimoine culturelle ? Surement pas celui de cette église!
Alors pensons au futur, avec le présent, le passé nous a trop fait de mal, gommons le en gardant ce qu'il a fait de bien.
Ne soyons pas des réactionnaires.
Mais là nous sortons du sujet.
Auteur : indian
Date : 07 nov.16, 08:27
Message : Inti a écrit :
une société au cadre étatique laïc:
la reconnaissance d'une culture nationale basée sur un Etat de droit humain et obligations sociales et non de droit et obligations religieuses. Citoyen de par l'Etat et fidèle de par sa confession, sa mosquée,,son église.
Cool!!!

Telle est ma religion... Un Humanisme Social Laïc...
@Dede95...
La politique... c'est comme la religion...
sauf que la politique divise..

comme les religieux avec leur dogmes et doctrines...
et Init à tout à fait raison de parler de culture...c'est tres, tres tres pertinent.
à force que je te le dise tu va me croire.. non?

Auteur : Inti
Date : 08 nov.16, 00:35
Message : Dede 95 a écrit :Mais Inti, Indian, nous parlons ici de politique, la laïcité vue dans le cadre politique, c'est à dire textuellement dans la gestion de la cité
Et bien justement la cité n'est pas une fiction ou abstraction. C'est un concept qui décrit une réalité sociale et une entité nationale.
Inti a écrit :Mais une société au cadre étatique laïc n'est pas une entité abstraite sortie d'un livre d'histoire mais une réalité sociale avec un patrimoine historique, une identité culturelle et nationale qui transporte des traditions et des modernités qui forment une continuité sociétale en tant que culture nationale. La laicité n'est pas une rupture culturelle avec le national patrimonial mais une émancipation, un liberalisme philosophique, une permutation des valeurs religieuses et civiles les secondes se voulant plus élargies que le premières et moins sectaires du point de vue de l'ensemble et la citoyenneté.
Dede 95 a écrit :Alors pensons au futur, avec le présent, le passé nous a trop fait de mal, gommons le en gardant ce qu'il a fait de bien
Oui mais difficile de naître à 40ou 50 ans. Y a un passé qui a mené au.présent , un continuum. Au mieux on peut parler de renaissance. Rien ne nait de rien. Même le renouveau est issue de l'ancien. Toi tu parles du vol d'un avion qui n'aurait décollé de nulle part. C'est un indice pour déceler une pensée embryonnaire et utopique.

Auteur : Boemboy
Date : 08 nov.16, 04:28
Message : Est-ce que l'Etat doit ignorer les religions et laisser les croyants se débrouiller entre eux ? Ou bien doit-il permettre à chacun de vivre mieux y compris permettre aux croyants de pratiquer leur religion ?
Dans le premier cas, les musulmans de France peuvent demander à ceux d'Arabie de les aider à construire des mosquées et de leur fournir des imams.
Dans le second cas, la République assure aux musulmans des mosquées et des imams .
Auteur : indian
Date : 08 nov.16, 04:40
Message : Boemboy a écrit :Est-ce que l'Etat doit ignorer les religions et laisser les croyants se débrouiller entre eux ? Ou bien doit-il permettre à chacun de vivre mieux y compris permettre aux croyants de pratiquer leur religion ?
L'État (nous) ne devrait-il pas favoriser le bien vivre tous ensemble, ''malgré'' la diversité qui est inéluctable en ce nouvel ère??
Auteur : Inti
Date : 08 nov.16, 10:02
Message : Boemboy a écrit :Dans le second cas, la République assure aux musulmans des mosquées et des imams .
L'État légifère sur le nombre et la localisation des mosquées , synagogues etc.
Permis de construction ou non pour bâtiment à vocation religieuse. La liberté de religion est soumise à un encadrement étatique tout comme la.liberté citoyenne.

Auteur : Dede 95
Date : 08 nov.16, 20:22
Message : Boemboy a écrit :Est-ce que l'Etat doit ignorer les religions et laisser les croyants se débrouiller entre eux ? Ou bien doit-il permettre à chacun de vivre mieux y compris permettre aux croyants de pratiquer leur religion ?
Oui l'Etat doit ignorer les religions, comme l'Etat doit ignorer les athées ou les croyant au Père Noel, l'Etat ne connait que les citoyens, leurs croyances il doit les ignorer, c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression.
Maintenant il est en droit d'intervenir quand une religion se prétend gouverner les autres (ou gouverner les consciences), car il est garant de l'ordre public.
Mais les croyants n'ont pas besoin de l'Etat pour pratiquer leur dogme
Vivre mieux n'a à voir qu'avec ces principes: Liberté, Egalité, Fraternité.
Auteur : Boemboy
Date : 08 nov.16, 21:10
Message : Dede 95 a écrit :="Boemboy"]Est-ce que l'Etat doit ignorer les religions et laisser les croyants se débrouiller entre eux ? Ou bien doit-il permettre à chacun de vivre mieux y compris permettre aux croyants de pratiquer leur religion
Oui l'Etat doit ignorer les religions, comme l'Etat doit ignorer les athées ou les croyant au Père Noel, l'Etat ne connait que les citoyens, leurs croyances il doit les ignorer, c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression.
Maintenant il est en droit d'intervenir quand une religion se prétend gouverner les autres (ou gouverner les consciences), car il est garant de l'ordre public.
Mais les croyants n'ont pas besoin de l'Etat pour pratiquer leur dogme
Vivre mieux n'a à voir qu'avec ces principes: Liberté, Egalité, Fraternité.
OK. Donc l'Etat n'a pas à se préoccuper du financement des mosquées ou de la formation des imams: c'est leur problème. Les musulmans peuvent vivre en communauté financée par l'Arabie, avoir des écoles islamiques...Tant qu'ils ne contreviennent pas aux lois de la République, tout va bien...
Auteur : Dede 95
Date : 09 nov.16, 01:12
Message : OK. Donc l'Etat n'a pas à se préoccuper du financement des mosquées ou de la formation des imams: c'est leur problème. Les musulmans peuvent vivre en communauté financée par l'Arabie, avoir des écoles islamiques...Tant qu'ils ne contreviennent pas aux lois de la République, tout va bien...
Se préoccuper, bien sur que si, mais dans le strict rôle qui est le sien...la Paix publique!
Non l'Etat en Françe ne reconnait pas les communautés au sens politique du terme.
Rien n'empêchera les musulmans de recevoir de l'argent de l'Arabie Saoudite, d'autant plus que l'Etat lui même a des relations économiques avec cet Etat.
Quand aux écoles religieuses qu'elles soient de n'importe quelle religions elles ne sont pas autorisées (en principe) en France, c'est la base de la loi de 1905 et l'éducation publique est réservé à l'Etat, appelée Education Nationale.
Et là il y a du boulot pour le faire admettre, les religions n'existent que par l'enfumage des esprits, et les jeunes sont les plus malléables.
Auteur : Karlo
Date : 09 nov.16, 01:18
Message : en France, c'est la base de la loi de 1905 et l'éducation publique est réservé à l'Etat, appelée Education Nationale.
C'est faux. Il y a quantité d'écoles privées en France.
Dont une majorité de religieuses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignem ... _en_France Auteur : Dede 95
Date : 09 nov.16, 04:08
Message : C'est pourquoi j'ai rajouté:
Et là il y a du boulot pour le faire admettre,
Donc la Loi de 1905 existe mais n'est pas appliquée, en plus elle a été modifiée en 1942 par Pétain, 58 par Debré, principalement.
Moi je parles de la Loi de 1905, pas de ce qui se passe à l'heure actuel, la laïcité est une chose, ce qu'en font les politique une autre.
Je te rappelle Karlo que je sors des écoles religieuses privées, je connais

Auteur : Boemboy
Date : 10 nov.16, 10:12
Message : N'y a-t-il pas un communautarisme de fait, non déclaré, quand une communauté monopolise un quartier, crée une école religieuse, des commerces, des services conformes à la communauté, des lieux de culte, le tout respectant les lois de la République: déclarations, impôts, normes,... Les étrangers à la communauté qui supportent mal leurs coutumes évitent de vivre dans de tels quartiers. La vie religieuse est alors ignorée par l'Etat, y compris les fonds venant de l'étranger pour leurs oeuvres sociales...
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.16, 02:46
Message : Boemboy a écrit :N'y a-t-il pas un communautarisme de fait, non déclaré, quand une communauté monopolise un quartier, crée une école religieuse, des commerces, des services conformes à la communauté, des lieux de culte, le tout respectant les lois de la République: déclarations, impôts, normes,... Les étrangers à la communauté qui supportent mal leurs coutumes évitent de vivre dans de tels quartiers. La vie religieuse est alors ignorée par l'Etat, y compris les fonds venant de l'étranger pour leurs oeuvres sociales...
Le petit problème est que ce communautarisme à une nette tendance à fonctionner non pas en «respectant les lois de la République» mais en remplacement les lois de la République par les sienne.
Si les étrangers à la communauté en question (bien souvent les Français de souche) supportent mal leurs coutumes, c’est surtout parce qu’elles portent atteintes à leurs droits. C’est donc la loi du plus fort qui leur rend une vie impossible dans ces quartiers. Et cela n'est pas tolérable.
Auteur : Dede 95
Date : 11 nov.16, 03:35
Message : Benfils a écrit :Le petit problème est que ce communautarisme à une nette tendance à fonctionner non pas en «respectant les lois de la République» mais en remplacement les lois de la République par les sienne.
Si les étrangers à la communauté en question (bien souvent les Français de souche) supportent mal leurs coutumes, c’est surtout parce qu’elles portent atteintes à leurs droits. C’est donc la loi du plus fort qui leur rend une vie impossible dans ces quartiers. Et cela n'est pas tolérable.
Remplacer les lois par les siennes, encore faut-il qu'il en ait.
Nous ne parlons pas ici des voyous bien sur, car là c'est ce qu'on appelle la loi du milieu, et c'est très, très minoritaire.
On ne remplace pas des lois comme cela dans une république car on se met rapidement....hors la loi (CQFD).
Avoir des coutumes est une chose, et cela n'a rien à voir avec le communautarisme que l'on parle ici, si mon voisin n'accepte pas mes coutumes j'en ait rien à faire, il peut faire ce qu'il veut chez lui, mais UNIQUEMENT chez lui!
C'est le principe de la laicité, chacun applique ses coutumes du moment qu'elles restent dans le cercle privé.
Quand à considérer que des coutumes puissent rendre la vie intolérable, si elles sont dans le cadre républicains, je demande à ce qu'on me donne une liste.
Par ailleurs, c'est quoi un français de souche ? Quand 99% de la population est issu d'un mélange d'origines divers.
La souche de la France ? On remonte à quand ?
Pas des gaulois quand même, car là....

Auteur : indian
Date : 11 nov.16, 03:55
Message : Dede 95 a écrit :
Par ailleurs, c'est quoi un français de souche ? Quand 99% de la population est issu d'un mélange d'origines divers.
La souche de la France ? On remonte à quand ?
Pas des gaulois quand même, car là....

Pour connaitre la souche... faut remonter...''ou redescendre''

aux racines même... à la source
Mais bon c'est vrai que les branches sont plutot nombreuses aussi ... quant aux feuilles... pourrions nous dire 8 000 000 000?

Auteur : Boemboy
Date : 11 nov.16, 04:29
Message : Dans ma jeunesse universitaire nous organisions des monômes. Vêtus de façon ridicule, nous traversions la ville en chantant à tue-tête des chansons paillardes. Deux braves flics nous accompagnaient pour éviter les réactions regrettables de certains passants. C'était là parmi les us et coutumes des étudiants de l'époque.
Pour le nouvel an chinois, des groupes font la fête dans les rues de Paris. Ils perturbent la quiétude des lieux sans engendrer de violences exagérées.
Pour les mariages des Maghrébins, les cortèges sont en général très exubérants avec parfois des drapeaux de leur pays. Là, je constate moins de bienveillance chez les passants. Les réflexions que l'on peut entendre ne sont pas révélatrices d'une joie partagée.
Les us et coutumes des communautés se manifestent souvent sur la voie publique, perturbant plus ou moins l'ordre public. Selon les époques ils sont diversement tolérés. Actuellement le regard des passants est bien plus tolérant pour les coutumes asiatiques que pour les coutumes arabes.
Auteur : jipe
Date : 11 nov.16, 04:37
Message : Boemboy a écrit :Dans ma jeunesse universitaire nous organisions des monômes. Vêtus de façon ridicule, nous traversions la ville en chantant à tue-tête des chansons paillardes. Deux braves flics nous accompagnaient pour éviter les réactions regrettables de certains passants. C'était là parmi les us et coutumes des étudiants de l'époque.
Pour le nouvel an chinois, des groupes font la fête dans les rues de Paris. Ils perturbent la quiétude des lieux sans engendrer de violences exagérées.
Pour les mariages des Maghrébins, les cortèges sont en général très exubérants avec parfois des drapeaux de leur pays. Là, je constate moins de bienveillance chez les passants. Les réflexions que l'on peut entendre ne sont pas révélatrices d'une joie partagée.
Les us et coutumes des communautés se manifestent souvent sur la voie publique, perturbant plus ou moins l'ordre public. Selon les époques ils sont diversement tolérés. Actuellement le regard des passants est bien plus tolérant pour les coutumes asiatiques que pour les coutumes arabes.
peut on en tirer une conclusion ou enseignement ?
Auteur : Inti
Date : 11 nov.16, 06:38
Message : En tout cas toute cette belle discussion prouve qu'on a toujours pas trouvé la culture rassembleuse d'une seule et unique humanité. Ni le monothéisme ni le multiculturel ne semble incarner la culture cosmopolite et universelle. Comme je l'ai l'ai fait remarquer sur le forum de notre ami Bragon, dans le monde il y a yavhé, dieu, allah et la laicité comme tempérance des intégrismes sauf là où un des trois dieux triomphent ou dominent. Bon il y a aussi les pays qui préfèrent le totalitarisme à la laicité pour gouverner toutes ces confessions de foi et non foi.
Pas étonnant quand on sait que le droit divin a toujours rimé avec absolutisme et pouvoir absolu. Depuis que l'homme s'est donné une culture morale irréfutable il ne sait plus comment s'émanciper ni innover un monde nouveau tant espéré.
C'est juste de la philo un peu poétique...faut pas prendre tout ça au.pied de la lettre et croire à une solution magique ou messianique. Les changements sociaux se font de la même façon qu'en biologie: un besoin pressant et vital d'adaptation pour dépasser la menace de stagnation ou d'extinction.

Auteur : indian
Date : 11 nov.16, 06:42
Message : Inti a écrit :En tout cas toute cette belle discussion prouve qu'on a toujours pas trouvé la culture rassembleuse d'une seule et unique humanité. Ni le monothéisme ni le multiculturel ne semble incarner la culture cosmopolite et universelle. Comme je l'ai l'ai fait remarquer sur le forum de notre ami Bragon, dans le monde il y a yavhé, dieu, allah et la laicité comme tempérance des intégrismes sauf là où un des trois dieux triomphent ou dominent. Bon il y a aussi les pays qui préfèrent le totalitarisme à la laicité pour gouverner toutes ces confessions de foi et non foi.
Pas étonnant quand on sait que le droit divin a toujours rimé avec absolutisme et pouvoir absolu. Depuis que l'homme s'est donné une culture morale irréfutable il ne sait plus comment s'émanciper ni innover un monde nouveau tant espéré.
C'est juste de la philo un peu poétique...faut pas prendre tout ça au.pied de la lettre et croire à une solution magique ou messianique. Les changements sociaux se fint de la même façon qu'en biologie: un besoin pressant d'adaptation vutal pour dépasser la menace d'extinction.

Le respect de la biodiversité

''LA Laïcité''
les loups avec les loups, le tout en relation avec tout ce qu'ils sont...comme nous tout... euh tous...

Auteur : BenFis
Date : 11 nov.16, 21:06
Message : Dede 95 a écrit :Remplacer les lois par les siennes, encore faut-il qu'il en ait.
Nous ne parlons pas ici des voyous bien sur, car là c'est ce qu'on appelle la loi du milieu, et c'est très, très minoritaire.
On ne remplace pas des lois comme cela dans une république car on se met rapidement....hors la loi (CQFD).
Avoir des coutumes est une chose, et cela n'a rien à voir avec le communautarisme que l'on parle ici, si mon voisin n'accepte pas mes coutumes j'en ait rien à faire, il peut faire ce qu'il veut chez lui, mais UNIQUEMENT chez lui!
C'est le principe de la laicité, chacun applique ses coutumes du moment qu'elles restent dans le cercle privé.
Quand à considérer que des coutumes puissent rendre la vie intolérable, si elles sont dans le cadre républicains, je demande à ce qu'on me donne une liste.
Par ailleurs, c'est quoi un français de souche ? Quand 99% de la population est issu d'un mélange d'origines divers.
La souche de la France ? On remonte à quand ?
Pas des gaulois quand même, car là....

Je sais bien que parler de ‘Français de souche’ n’est pas du goût de tout le monde. Ce sont des français à qui on a inculqué, implanté, l’esprit et la culture française, l’amour du pays. Ceux qui se considèrent comme tel se reconnaîtrons.
En général cette disposition est naturelle pour ceux dont l’origine familiale est assez ancienne, disons qui remonte au début du XXème siècle, mais des immigrés récents ont très bien su faire cette démarche par d'autres moyens.
La loi du plus fort, c’est contraindre autrui à changer ses habitudes pour qu’il se fondre dans le groupe communautaire dominant. La pression pouvant s’exercer par le harcèlement direct, la menace, les injures, les exactions, le laxisme policier, l’influence sur les élus qui vont jusqu’à changer les règlements municipaux, les lois au niveau national, européen, voire contourner ces lois au besoin…
Bien entendu, les coutumes étrangères ne deviennent intolérables que lorsqu’elles débordent du cadre républicain.
Il me semble que c’est justement le cas dans de nombreux domaines.
Boemboy a écrit :
Pour les mariages des Maghrébins, les cortèges sont en général très exubérants avec parfois des drapeaux de leur pays. Là, je constate moins de bienveillance chez les passants. Les réflexions que l'on peut entendre ne sont pas révélatrices d'une joie partagée.
Les us et coutumes des communautés se manifestent souvent sur la voie publique, perturbant plus ou moins l'ordre public. Selon les époques ils sont diversement tolérés. Actuellement le regard des passants est bien plus tolérant pour les coutumes asiatiques que pour les coutumes arabes.
Il n’y a rien d’étonnant à cela.
Les coutumes arabes sont étroitement liées à l’Islam et les Musulmans ont largement contribué par leurs actions et avec l’aide des pouvoirs publics à propager l’islamophobie.
Auteur : Karlo
Date : 11 nov.16, 21:35
Message :
Je sais bien que parler de ‘Français de souche’ n’est pas du goût de tout le monde. Ce sont des français à qui on a inculqué, implanté, l’esprit et la culture française, l’amour du pays.
Non. Ca ce sont des patriotes. Rien à voir avec une quelconque "souche".
En général cette disposition est naturelle pour ceux dont l’origine familiale est assez ancienne, disons qui remonte au début du XXème siècle, mais des immigrés récents ont très bien su faire cette démarche par d'autres moyens.
Au début du XXe siècle, les gens avaient le même discours que les xénophobes actuels, mais plutôt à propos des espagnols, des italiens, des allemands... Ils ne pourront jamais s'intégrer, ils vivent entre eux, ca fait des quartiers où la police n'ose plus aller, etc etc : tout y est.
Voir par exemple Gustave le Bon, qui nous explique qu'au train où vont les choses, marseille sera une colonie italienne d'ici les années 1920.
Les italiens étant un peuple de feignant/mafieux qui ne pourra jamais s'intégrer en france, bien entendu.
Et puis un siècle plus tard, on n'en parle plus.
On a trouvé un autre bouc-émissaire plus adapté.
Et dans un siècle on en aura encore trouvé un autre.
Ce sera quoi votre prochaine victime ? Les hindous ?
Ca pourrait le faire.
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.16, 22:46
Message : Karlo a écrit :Non. Ca ce sont des patriotes. Rien à voir avec une quelconque "souche".
...
Au début du XXe siècle, les gens avaient le même discours que les xénophobes actuels, mais plutôt à propos des espagnols, des italiens, des allemands... Ils ne pourront jamais s'intégrer, ils vivent entre eux, ca fait des quartiers où la police n'ose plus aller, etc etc : tout y est.
Voir par exemple Gustave le Bon, qui nous explique qu'au train où vont les choses, marseille sera une colonie italienne d'ici les années 1920.
Les italiens étant un peuple de feignant/mafieux qui ne pourra jamais s'intégrer en france, bien entendu.
Et puis un siècle plus tard, on n'en parle plus.
On a trouvé un autre bouc-émissaire plus adapté.
Et dans un siècle on en aura encore trouvé un autre.
Ce sera quoi votre prochaine victime ? Les hindous ?
Ca pourrait le faire.
Oui un patriote est en général un Français de souche mais l’inverse n’est pas vrai - selon la définition que j'en ai donné.
Dès lors qu’on laisse un groupe d’immigration récente revendiquer l’application de coutumes ou croyances qui sortent du droit républicain et/ou des us et coutumes locales, c’est le même phénomène de rejet qui s’opère.
Ce n’est pas forcément de la xénophobie (ça existe évidemment) mais plutôt le refus de devoir changer ses propres habitudes de vie.
Cela s’est effectivement déjà produit vis-à-vis des immigrants Italiens, Polonais et autres dans le passé. Et alors ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Auteur : Karlo
Date : 11 nov.16, 22:55
Message :
Oui un patriote est en général un Français de souche mais l’inverse n’est pas vrai - selon la définition que j'en ai donné.
Non, parce que le concept de français de souche n'a aucun sens
Cela s’est effectivement déjà produit vis-à-vis des immigrants Italiens, Polonais et autres dans le passé. Et alors ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Tout à fait : la haine des étrangers produit les mêmes effets, hier et aujourd'hui.
Dans 50 ans vous changerez de bouc-émissaire, voilà tout.
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.16, 23:08
Message : Karlo a écrit :
Tout à fait : la haine des étrangers produit les mêmes effets, hier et aujourd'hui.
Dans 50 ans vous changerez de bouc-émissaire, voilà tout.
Ce n'est pas une haine des étrangers mais du mode de vie accaparant de certains, pas de tous les étrangers.

Auteur : Karlo
Date : 11 nov.16, 23:36
Message : Oui, c'est toujours ce qu'on dit.
Mais pas ce qu'on voit dans les faits.
Bien sûr que ca ne concerne pas tous les étrangers. Juste ceux qui servent de bouc-émissaires à une époque donnée.
Hier les espagnols, les italiens, les allemands, les polonais, les portugais... puis les noirs, et les champions actuels : les arabes.
Auteur : BenFis
Date : 11 nov.16, 23:59
Message : Karlo a écrit :Oui, c'est toujours ce qu'on dit.
Mais pas ce qu'on voit dans les faits.
Bien sûr que ca ne concerne pas tous les étrangers. Juste ceux qui servent de bouc-émissaires à une époque donnée.
Hier les espagnols, les italiens, les allemands, les polonais, les portugais... puis les noirs, et les champions actuels : les arabes.
Le problème n'est pas lié à une race mais essentiellement à une religion, celle de l'Islam.
Auteur : Karlo
Date : 12 nov.16, 00:02
Message : Chez certains oui. Ca ne change pas grand chose : on fait exactement les mêmes amalgames à partir de la religion qu'on faisait déjà à partir de la race.
Auteur : BenFis
Date : 12 nov.16, 00:09
Message : Karlo a écrit :Chez certains oui. Ca ne change pas grand chose : on fait exactement les mêmes amalgames à partir de la religion qu'on faisait déjà à partir de la race.
La France est multiraciale et même assez cosmopolite. Mais ses habitants n’aiment pas qu’on les contraigne à changer leurs habitudes, leurs mœurs, leurs coutumes.
Certains français vont faire des amalgames, d’autres sont xénophobes. C’est vrai. C’est un problème, mais qui ne doit pas cacher le précédent.
Auteur : Karlo
Date : 12 nov.16, 00:16
Message : Reste à savoir dans quelle mesure ils sont forcés et dans quelle mesure ils fantasment d'être forcés.
Auteur : BenFis
Date : 12 nov.16, 00:59
Message : Karlo a écrit :Reste à savoir dans quelle mesure ils sont forcés et dans quelle mesure ils fantasment d'être forcés.
Oui, exactement! Là on arrive au coeur du problème.
Auteur : Inti
Date : 12 nov.16, 12:22
Message : BenFis a écrit :Le problème n'est pas lié à une race mais essentiellement à une religion, celle de l'Islam.
Ça c'est sûr une religion est une confession pas une race. Y a une seule race humaine avec des phénotypes et ethnies. On peut bien sûr faire des recoupements entre une ethnie et une religion parce qu'une culture c'est toujours issue dans un environnement particulier. La nature dans sa diversité biologique ( biodiversité) crée des cultures. Patrick Tort, un évolutionniste notoire, a même concocté une théorie de la réversibilité pour expliquer la contradiction entre notre primitivité ( sélection naturelle) et l'émergence de la culture comme force de civilisation. Un drôle de labyrinthe.
Bon je m'égare. Tout ça pour dire qu'il.y des cultures nationales, un mélange patrimoniale et historique, comme l'islam et l'Empire ottoman. Les identités culturelles c'est important pas seulement chez les intégristes politico religieux mais aussi chez les sociétés laïques qui n'ont fait que prendre une distance en regard des diktats religieux et réévaluer le droit humain et la citoyenneté républicaine.
Comme si par la laicité les sociétés avaient renoncé à leurs identités nationales et historiques. Les intégristes perçoivent la laicité comme un vide identitaire, un vide spirituel, un no man's land à occupper. Le droit divin droit primer. Or la république et la démocratie sont nées de la remise en question du droit divin comme absolu politique. De là un non intégrisme politico religieux. La laicité ne fut donc pas une perte identitaire mais une refonte sociétale.
Pourquoi les intégristes auraient droit à identitaire culturel et cultuel.en absolu et non pas la société d'accueil dans sa nationalité sans verser dans le chauvinisme et l'ultra nationalisme. Car s'il y a chauvinisme c'est dans l'intégrisme religieux. Et s'il y a ultra nationalisme c'est dans l'islamisme.
D'autant plus que la culpabilité coloniale fait son oeuvre et que les fondamentalistes savent jouer sur cette corde sensible. Non pas que le colonialisme n'a pas fait de ravages et de pillages tant matériels que spirituels mais le vindicatif est une mauvaise pierre d'Assise pour construire un vivre ensemble démocratique et pluraliste.
Bon j'ai encore trop bu.

Auteur : ChristianK
Date : 17 déc.16, 08:16
Message : Boemboy a écrit :Je regrette vivement que l'Etat prenne des mesures particulières pour tenir compte des religions. L'Etat en France est laïque et doit adapter ses services aux besoins des usagers sans se préoccuper de religion. Une bonne soeur religieuse catholique peut faire classe dans son uniforme et recevoir des mamans musulmanes voilées: quelle importance ? Si quelqu'un refuse que sa fille mourante soit examinée à l'hôpital par un médecin homme, il ne doit pas se présenter à l'hôpital. S'il le fait, la loi française oblige le médecin à intervenir, sous peine de "non assistance à personne en danger". Mais qu'on arrête de réagir à chaque provocation religieuse ! Ceux qui refusent les services publics sans religion ne doivent pas y faire appel. S'ils les utilisent, ils doivent se plier aux règles de la République !
Si des fonctionnaires décorent leur mairie d'une crèche pour Noël ça n'enlève rien aux musulmans. Si ce sont des fonctionnaires musulmans qui décorent leurs bureau de symboles islamiques, quelle importance ! Pourvu que les signes de la République restent en bonne place pour rappeler où on est !
La laïcité devrait s'accompagner à la fois de rigueur sur le respect des lois et de tolérance sur les signes visibles des religions. Sinon nous devrions raser nos cathédrales ....
Point de vue certes défendable mais quiand même situé historiquement et là il n'y a pas d'absolu, la loi de 1905 n'est qu'une loi qui peut être abrogée.
Un état peut très bien, à certaines conditions, ne pas être laic (neutre) et être confessionel, cela dépend de la composition de sa population et de la volonté de celle-ci. La norme c'est le bien commun, et la laicité peut être contraire au bien commun en certains cas, de même que la confessionalité.
POur les cathos, par ex., la notion de distinction des pouvoirs n'implique pas forcément leur séparation, cela est circonstanciel.
Pour l'Islam, il semble probable que la laicité de séparation ne convienne pas du tout, ou en tout cas ce point de vue est défendable, car le coran semble concerner aussi le droit civil et criminel.
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