Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.17, 09:31
Message : Bonjour.
Malgré toutes les critiques énoncées à l'encontre de la
Traduction du Monde Nouveau, il faut bien lui reconnaître une qualité : elle relève avec brio le défi qui consiste à rester relativement littérale, tout en étant agréable à lire. Je parle bien entendu ici de l'édition 1995, puisque celle de 2013 est beaucoup moins littérale.
Prenons un ou deux exemples :
Dans de nombreuses Bibles, telles que Darby, Segond 1910, Crampon, Ostervald, Martin, etc, le verset de Hébreux 12:2 déclare que Jésus est le "
consommateur de la foi". Lol, c'est quoi ce truc ? Est-ce qu'il y a un supermarché de la foi dont on pourrait être le "consommateur" ?
On est bien content de lire dans la
Traduction du Monde Nouveau,pour ce même verset d'Hébreux 12:2 : "
celui qui porte [la foi] à la perfection"... Au moins, on comprend ce que ça veut dire.
De même, dans bien des traductions, en 2 Timothée 3:3, concernant les derniers jours, on lit que les gens seront "
intempérants" ou encore "
incontinents" (Segond 1910, Jérusalem, Fillion, Darby, Neufchâtel, etc...) lol ça veut dire quoi ? Que les gens feraient pipi dans leur culotte ?
Là encore, on est bien content que la
Traduction du Monde Nouveau s'exprime dans un français plus contemporain et traduise "
sans maîtrise de soi" à la place de ces termes abscons.
Tout ça pour dire que les traducteurs de la
Traduction du Monde Nouveau ont franchement réussi à allier la littéralité à un langage clair, moderne, compréhensible, et dans un "bon français" agréable à lire.
Paradoxalement, il arrive de temps à autre - exceptionnellement - que certains versets échappent à cette règle et soient traduits d'une manière très curieuse, dans un très mauvais français, parfois même à la limite du charabia. C'est d'autant plus curieux que si l'on prend ces versets-là dans l'ensemble des autres Bibles, on constate que les autres traducteurs n'ont eu aucune difficulté à en rendre le sens dans un français parfaitement académique.
C'est le cas de ce verset de 1 Thessaloniciens 5:23
Voici par exemple comment il est traduit dans quelques Bibles parmi les plus courantes:
Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! - Bible Segond 21.
Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. - Bible du semeur.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers ; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! - Bible à la Colombe.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. - Bible de Jérusalem.
Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. - Traduction Oecuménique de la Bible.
Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ. - Bible Darby.
Etc...
Voici maintenant le même verset dans la
Traduction du Monde Nouveau :
1 Thess. 5:23 - [i]TMN[/i] a écrit :Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ.
Deux remarques ici :
1- le mot "frères" entre crochets n'existe pas dans le texte grec original. Il est ici entre crochets, mais les crochets ont disparu dans l'édition 2013. Pourquoi avoir ajouté ce terme ?
2- pourquoi avoir opté pour ce barbarisme "
l'esprit et l'âme et le corps de vous" ? Pourquoi ne pas avoir traduit dans un bon français "
votre esprit, votre âme et votre corps", comme la T.O.B. par exemple, ou la Darby ?
3- d'où provient l'expression "
sans défaut à tous égards" qui est absente des autres traductions ?
La réponse la plus évidente à ces questions, c'est que les gourous de la Watchtower sont tellement gênés par ce verset qu'il s'efforcent à tout prix d'en dissimuler le sens, en le déformant sans aucun scrupule. Qu'un être humain complet soit constitué d'un esprit, d'une âme et d'un corps, comme l'affirme noir sur blanc ce verset, voilà qui leur est insupportable. Une fois de plus, au lieu de s'incliner humblement devant la Parole de Dieu, et de modifier leurs doctrines pour les faire correspondre à la vérité biblique, ils font le contraire : ils modifient la Parole de Dieu pour l'obliger de force à correspondre à leurs "vérités mensongères".
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : J'm'interroge
Date : 06 févr.17, 09:38
Message : Ce verset à lui seul est une bombe.
Auteur : Mikaël Malik
Date : 06 févr.17, 11:25
Message : ....
Auteur : jerzam
Date : 06 févr.17, 11:31
Message : Merci Vanessa,
Effectivement, Je comprends mieux pourquoi, meme avec l'aide des publications de la watchtower, je ne comprenais pas certains versets de la bible.
Auteur : keinlezard
Date : 06 févr.17, 22:25
Message : Hello,
Merci pour cette recherche ... maintenant je suis très étonné qu'aucun TJ ne soit venu nous expliquer le pourquoi du comment ?
En même temps, j'ai bien ma petite idée ... la WT n'a jamais rien pondu sur le pourquoi du comment de la traduction de ce verset ... conclusion les TJ n'ont alors rien a dire ... ou plutôt rien à "résonner"
Cordialement
Auteur : papy
Date : 07 févr.17, 01:59
Message : keinlezard a écrit :Hello,
Merci pour cette recherche ... maintenant je suis très étonné qu'aucun TJ ne soit venu nous expliquer le pourquoi du comment ?
En même temps, j'ai bien ma petite idée ... la WT n'a jamais rien pondu sur le pourquoi du comment de la traduction de ce verset ... conclusion les TJ n'ont alors rien a dire ... ou plutôt rien à "résonner"
Cordialement
Alors que 2 versets plus haut ( le verset 21 ) dit : " 21
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent .
Voici ce que j'ai trouvé comme "
explication " dans la TdG 15/09/2008 P29
— Que voulait dire Paul quand il a exprimé le souhait que “ l’esprit et l’âme et le corps [des frères] soient conservés ” ? Paul faisait référence à l’esprit, à l’âme et au corps de la congrégation chrétienne dans son ensemble, qui comprenait les chrétiens oints de Thessalonique. Au lieu de demander simplement que la congrégation soit préservée, il a prié pour qu’elle conserve son “ esprit ”, ou état d’esprit. Il a aussi prié en faveur de l’“ âme ” de la congrégation, sa vie ou existence, et de son “ corps ”, que constituait l’ensemble des chrétiens oints (1 Cor. 12:12, 13). Par conséquent, cette prière souligne le profond intérêt que Paul portait à la congrégation.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est comme cela qu'il faut comprendre et pas autrement sinon gare à vous !
Agé va certainement nous expliquer cela plus clairement .

Auteur : philippe83
Date : 07 févr.17, 02:26
Message : Tu vois Ken en cherchant un peu on trouve grâce à ton collègue papy... Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

Auteur : Anonymous
Date : 07 févr.17, 02:56
Message : philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

je n'ai pas trouvé mais le sujet m'intéresse alors merci à celui qui trouve ces 180 pages de fournir la référence, j'ai pas trop le temps de chercher dans tout le site
Auteur : Liberté 1
Date : 07 févr.17, 03:01
Message : philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

Bonjour Philippe
Pourquoi ne pas donner le lien ?
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 07 févr.17, 03:14
Message : philippe83 a écrit :Tu vois Ken en cherchant un peu on trouve grâce à ton collègue papy... Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

Ca vaut ce que ça "veau", c'est à dire pas une clopinette..
Vu que le CC ou l'EFA, ou le vatican de la WT (peu importe comment on l'appelle), n'est ni inspiré, ni infaillible, et qu'il se trompe sur des questions doctrinales.
D'autant que dans le contexte de II Thessaloniciens chap 5, Paul s'adresse à ses frères individuellement et pas à la congrégation comme entité indivisible.
11 ..... édifiez-vous tous l'un l'autre
13 ....... Soyez en paix entre vous.
15 ......... cherchez toujours à vous faire du bien les uns aux autres, et à tout le monde.
13 ........ que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.
A l'avènement du Seigneur Jésus Christ, aucune congrégation ne sera trouvée irrépréhensible, qques frères et soeurs peut être !! Les congrégations ne sauvent pas, elles dévorent ...
Le salut est individuel. L'interprétation de la WT vaut que dalle car elle est une nouvelle torsion à dessein, pour maintenir la pression du groupe (ou de la meute avec le loup alpha CC) ... Pas besoin de 180 pages pour comprendre ça.
..
Auteur : RT2
Date : 07 févr.17, 07:18
Message : Une petite question Vanessa . Que dit le texte en grec ?
Auteur : Mikaël Malik
Date : 07 févr.17, 08:08
Message : ....
Auteur : medico
Date : 07 févr.17, 09:36
Message : Petit comme contre argument, et à part le dénigrement il t'arrives de le prouver avec l'aide de la bible?
Auteur : agecanonix
Date : 07 févr.17, 10:02
Message : keinlezard a écrit :la WT n'a jamais rien pondu sur le pourquoi du comment de la traduction de ce verset ... conclusion les TJ n'ont alors rien a dire ... ou plutôt rien à "résonner"
On dit raisonner.. du mot "raison"..
Si tu ne sais pas écrire le mot, comment peux tu comprendre la notion...
Auteur : papy
Date : 07 févr.17, 10:35
Message : agecanonix a écrit :
On dit raisonner.. du mot "raison"..
Si tu ne sais pas écrire le mot, comment peux tu comprendre la notion...
Étonnant que tu ne fasses pas les mêmes réflexions lorsqu'il s’agit de Médico .
Il n'y aurait-il pas deux poids deux mesures dans tes commentaires ?
Mais tu vas m'écrire que la personne n'est pas le sujet

Auteur : keinlezard
Date : 07 févr.17, 22:00
Message : Hello,
agecanonix a écrit :"keinlezard"la WT n'a jamais rien pondu sur le pourquoi du comment de la traduction de ce verset ... conclusion les TJ n'ont alors rien a dire ... ou plutôt rien à "résonner"
On dit raisonner.. du mot "raison"..
Si tu ne sais pas écrire le mot, comment peux tu comprendre la notion...
Mouarff Agecanonix en chantre de la langue Française .. qui oublie , les guillements ... je confirme et persiste ... "résonner" ... car il s'agit non pas de raison mais bien de répéter ce que dit de dire et de penser la WT et le CC
Donc non je ne me suis pas trompé

... ceci dit pour relever un tel détail comme étant une faute de français ... c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'argument ..
Nous pouvons démonter assez facilement la stratagème .. "Oh le nul , il fait des fautes de français ... donc ses arguments sont faux"
Cela s'appelle une attaque "ad hominem". Cela consiste à pointé un défaut annexe pour tenter d'invalider un raisonnement ou un paroles, les 2 n'ayant strictement aucun rapport l'un avec l'autre !
Mais je te remercie de cette leçon que tu viens de nous donner
Cordialement
Auteur : jerzam
Date : 08 févr.17, 00:36
Message : Quand je dis qu'agecanonix est le Maître de la manipulation et de la Tromperie
Auteur : RT2
Date : 08 févr.17, 01:14
Message : Vanessa vous avez quand même conscience , que les différentes bibles, que vous avez cité, diffèrent dans leurs traductions. Et qu'il ne s'agit pas ici de faire un emploi moderne, mais de la structure de la phrase en grec, point que vous avez délibérément oublié.
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 févr.17, 09:17
Message : ....
Auteur : papy
Date : 08 févr.17, 10:02
Message : RT2 a écrit :Vanessa vous avez quand même conscience , que les différentes bibles, que vous avez cité, diffèrent dans leurs traductions. Et qu'il ne s'agit pas ici de faire un emploi moderne, mais de la structure de la phrase en grec, point que vous avez délibérément oublié.
RT2 n'explique rien et philippe83 écrit :"
Je vous laisse le trouver. " .
Voila des arguments irréfutables !
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 févr.17, 10:53
Message : keinlezard a écrit :ceci dit pour relever un tel détail (...) c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'argument ..
Nous pouvons démonter assez facilement la stratagème (...)
Cela s'appelle une attaque "ad hominem". Cela consiste à pointé un défaut annexe pour tenter d'invalider un raisonnement ou un paroles, les 2 n'ayant strictement aucun rapport l'un avec l'autre !
Ce qui est drôle, c'est que c'est précisément ce qu'a fait l'auteur avec ce topic là =>
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1136706 ainsi qu'avec celui-ci =>
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1135088
Mais là, bizarrement, tu viens pas la ramener et nous la jouer kikoololkikitoudur
Egalement dans ce message, ici =>
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1135730 où c'est tellement grossier que je suis étonné que tu ne l'ais pas vu
Enfin, j'imagine que tu ne vois ce genre de choses que lorsque ça arrange tes petits intérêts personnels comme beaucoup d'autres ici, certains TJ de ce forum inclus
__________________________________________
EDIT:
Sinon pour ceux que ça intéressent vraiment, le message d'introduction de ce topic est pas mal sophistique. Je ne vais pas rentrer dans les détails en décortiquant le message complètement, ça ne sert à rien, je me contenterais de prendre les plus évidents.
Deux remarques ici :
1- le mot "frères" entre crochets n'existe pas dans le texte grec original. Il est ici entre crochets, mais les crochets ont disparu dans l'édition 2013. Pourquoi avoir ajouté ce terme ?
2- pourquoi avoir opté pour ce barbarisme "l'esprit et l'âme et le corps de vous" ? Pourquoi ne pas avoir traduit dans un bon français "votre esprit, votre âme et votre corps", comme la T.O.B. par exemple, ou la Darby ?
3- d'où provient l'expression "sans défaut à tous égards" qui est absente des autres traductions ?
Il s'agit d'un classique, le
Plurium interrogationum
- Plurium interrogationum, que l'on peut aussi appeler « multiplier les questions » ou « compliquer les questions », est un raisonnement fallacieux qui vise à tromper. Il est commis par quelqu'un qui pose une question qui présuppose une proposition qui n'a ni été prouvée ni acceptée par la personne qui doit répondre à la question.
D'ailleurs, on s'aperçoit très vite qu'il ne s'agit pas même pas de véritables questions puisque l'auteure de ce topic fait elle-même les réponses.
La réponse la plus évidente à ces questions, c'est que les gourous de la Watchtower sont tellement gênés par ce verset qu'il s'efforcent à tout prix d'en dissimuler le sens, en le déformant sans aucun scrupule. Qu'un être humain complet soit constitué d'un esprit, d'une âme et d'un corps, comme l'affirme noir sur blanc ce verset, voilà qui leur est insupportable. Une fois de plus, au lieu de s'incliner humblement devant la Parole de Dieu, et de modifier leurs doctrines pour les faire correspondre à la vérité biblique, ils font le contraire : ils modifient la Parole de Dieu pour l'obliger de force à correspondre à leurs "vérités mensongères".
Vous savez comment ça s'appelle ça ? Un
Faux dilemme utilisé sous forme de dichotomisation interne
- Dichotomisation interne, procédé qui consiste à propager la pensée unique sous une forme apparemment conflictuelle, en développant de fausses alternatives ou en convoquant des représentants de différents courants appartenant à une même famille doctrinale.
Et ce qui est formidable dans son utilisation de ce sophisme, c'est qu'elle arrive même à vous glisser un petit
Argumentum ad odium des familles ainsi qu'un classique
Argument par la foi et un joli
Argumentum ad personam
Et dans ce cas-là, la seule défense possible face à cette batterie de sophismes, c'est celle-ci:
- La meilleure tactique, confronté à ce type de question, semble donc de ne rien répondre, ou de pointer brièvement la non-pertinence de la question.
Auteur : jerzam
Date : 08 févr.17, 12:21
Message : Gérard,
Ou comment expliquer que tu ne peux pas répondre sur le fond. Et que tu te débines comme tous les tj de ce forum. Vous trouvez un tas de tactiques pour ne pas répondre sur le fond: partir, changer de sujet, ignorer, blacklister, etc.
Vous allez être de vrai maître en manipulation à force de devoir trouver des portes de sortie pour ne pas répondre sur le fond. Jouer sur les soit disant fautes d'orthographe, etc.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 févr.17, 14:40
Message : 
Auteur : jerzam
Date : 08 févr.17, 20:42
Message : Gérard,
Comme tous les tj de ce forum tu ne réponds jamais sur le fond. Tu ne cherches que des moyens de fuire pour ne pas répondre. On te demande les raisons de ton espérance que tu as reçu des témoins de Jéhovah. Alors sois fière de nous répondre sur 1 thessaloniciens 5:23. Vas tu encore fuire?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 févr.17, 23:16
Message : Pour répondre sur le fond, il faudrait déjà qu'il y en ait un. Or, il a été démontré que ce que tu appelles fond n'est rien d'autre qu'un ramassis de sophismes.
Auteur : jerzam
Date : 09 févr.17, 00:51
Message : gerard,
tu continues a fuire. T'ai je posé une question sur 1 thessaloniciens 5:23? non. Tu es sur un sujet qui concerne ce verset. Donc au lieu de juger la facon d'ecrire des personnes, sois plutot fiere de repondre sur les raisons de ta foi et notamment sur les questions qui concernent 1 thessaloniciens 5:23.
Mais ta foi peut etre faible au point que tu ne saches pas quoi répondre. Ca c'est une autre histoire. C'est ca de suivre des personnes qui avouent qu'elles n'ont pas l'esprit saint (tout en se vantant de l'avoir recu?????!!!!! il faut etre chèvre pour gober cela). Et qui avoue ne pas etre infaillible au niveau doctrinal. Vous avez placé votre confiance sur des valeurs instables. Jésus vous avait prévenu de ne pas batir votre maison sur du sable. C'est exactement ce qu'il se passe chez les temoins de jehovah. Donc je comprends que ta foi soit ballotté et que tu ne puisses pas répondre.
Auteur : Mikaël Malik
Date : 09 févr.17, 06:48
Message : ....
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 févr.17, 08:35
Message : Bah non, ce n'est même pas du créole.
Auteur : papy
Date : 09 févr.17, 19:07
Message : Mikaël Malik a écrit :
1 Thess. 5:23 - TMN
Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ.
Question aux fanatiques supporters de la WT .
Pourquoi ne pas l'avoir trafiquer
franchement comme suit : " Et sans défaut à tous égards, que
l’esprit et l’âme et le corps [de la congrégation] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ." ?
Auteur : medico
Date : 09 févr.17, 22:31
Message : 5:23 — Que voulait dire Paul quand il a exprimé le souhait que “ l’esprit et l’âme et le corps [des frères] soient conservés ” ? Paul faisait référence à l’esprit, à l’âme et au corps de la congrégation chrétienne dans son ensemble, qui comprenait les chrétiens oints de Thessalonique. Au lieu de demander simplement que la congrégation soit préservée, il a prié pour qu’elle conserve son “ esprit ”, ou état d’esprit. Il a aussi prié en faveur de l’“ âme ” de la congrégation, sa vie ou existence, et de son “ corps ”, que constituait l’ensemble des chrétiens oints (1 Cor. 12:12, 13).
Auteur : Mikaël Malik
Date : 09 févr.17, 23:34
Message : ....
Auteur : medico
Date : 09 févr.17, 23:39
Message : Mikaël Malik a écrit :L'apôtre Paul ne fait jamais mention de supposés (oints), il ne prononce pas même pas ce mot, il ne prononce pas non plus le mot (théocratie) qui est une invention de la société
Mon pauvre tu racontes n'importe quoi le mot théocratie n'est pas une invention des tj.
et le mot oint existe dans la bible.
(Hébreux 1:9) 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’illégalité. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec [l’]huile d’allégresse plus que tes associés. [...]
Auteur : Mikaël Malik
Date : 10 févr.17, 00:00
Message : Il est où le mot (théocratie)
Paul n'est pas l'auteur de l'êpitre aux Hébreux
Auteur : RT2
Date : 11 févr.17, 01:08
Message : Tu fais diversion, ton idée première est que les points n'existent pas.
Auteur : Mikaël Malik
Date : 11 févr.17, 01:30
Message : Vous faites confusion de personnes

Auteur : Anonymous
Date : 14 févr.17, 22:25
Message : philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

Après plus d'une semaine de recherches infructueuses, nous attendons toujours la référence de cette discussion de 180 pages consacrée à 1 Thessaloniciens 5:23.
À défaut de cette référence, Philippe, nous allons finir par croire que tu nous as sorti ici un gros mensonge...
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 15 févr.17, 03:30
Message : Epitre premier de Paul aux Thessaloniciens 05
1" Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres."
Nous, les hommes, dans notre quotidien, nous ne savons pas ce qui se trâme, derrière notre dos, et alors que tout nous parait calme, il y a dans l'obscurité des ténèbres des "rois des nations" qui manigancent. Les manigances, on le sait, sont des stratégies de défense bien entendu à toute réaction compromissoire de nos chefs d'état qui, guerre froide ou pas, sont des gens qui ne s'entendent pas pour la seule et bonne raison, qu'ils sont en compétitions perpétuelles les uns des autres à vouloir être des états souverains.
De la mégalomanie, bien sûr !
6 "Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres."
"Ne dormons donc point...." veut dire : il faut en être conscients.
7" Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut."
Et il faut en rester conscients car d'un jour à l'autre tout peut basculer, et nous nous retrouvons face à Dieu pour notre Jugement, par conséquent il faut "veiller" et faire de notre possible pour être "de bonnes personnes".
9 "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,"
Parce que Dieu veut que nous soyons destinés au Salut parce que Dieu nous aime.
10 "qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites."
Jésus par sa mort nous a montré le chemin, celui qui consiste à mourir pour l'autre, pourvu que l'autre soit guéri.
12 Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
13 Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
19 N'éteignez pas l'Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
Il faut que rien ne soit blâmable en nous, en oeuvrant pour le bien, que ce soit notre esprit, l'esprit étant "notre moi", que ce soit notre âme, l'âme étant le souffle de vie de Dieu, don de Dieu pour nous sur terre, que ce soit notre corps, notre corps doit rester intègre sur terre à l'abri de la perversion.
24" Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
25 Frères, priez pour nous.
26 Saluez tous les frères par un saint baiser.
27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!"
Auteur : Liberté 1
Date : 15 févr.17, 04:11
Message : philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

mousse a écrit :Après plus d'une semaine de recherches infructueuses, nous attendons toujours la référence de cette discussion de 180 pages consacrée à 1 Thessaloniciens 5:23.
À défaut de cette référence, Philippe, nous allons finir par croire que tu nous as sorti ici un gros mensonge...
Cordialement.
Ce n'était pas un mensonge, chez les TJ ça porte un nom; "guerre théocratique"
Auteur : philippe83
Date : 15 févr.17, 04:38
Message : Allons liberté "descend de ton perchoir".

Je ne suis pas connu sur le forum pour m'avancer sans preuves. Mais je ne veux pas non plus que l'on me prenne pour un pigeon

Alors "continue à chercher et tu trouveras". Et tu verras qu'il ne s'agit pas de guerre...D'ailleurs vue ta réponse je me demande si c'est pas toi et tes compères qui finalement cherchés la véritable guerre.

Si c'était le cas (rassure-moi sinon) alors tu connais les paroles de Jésus ....Ne pas jeté de perles...Je ne te dit pas la suite car j'ai trop de respect pour toi.

Auteur : Liberté 1
Date : 15 févr.17, 04:43
Message : philippe83 a écrit :Allons liberté "descend de ton perchoir".
C'est un "oiseau" qui vient me dire ça ?

Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 04:51
Message :
Oui, bon et sinon, pour la référence de cette discussion de 180 pages ? On attend toujours....
Cordialement,
Phila.
Auteur : philippe83
Date : 15 févr.17, 06:25
Message : Tu n'a pas compris mon message "subliminal"
Je t'ai dit que je ne te répond plus alors stop pour tes questions pernicieuses ok

Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 06:46
Message : Bonjour Philippe.
Tu as affirmé :
philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

Après plus d'une semaine de recherches infructueuses, nous attendons toujours la référence de cette discussion de 180 pages consacrée à 1 Thessaloniciens 5:23.
Tout ce que nous te demandons, c'est d'assumer tes propos et de fournir cette référence. Je ne vois pas ce qu'il y a de pernicieux dans cette demande.
À défaut de cette référence, Philippe, nous allons finir par croire que tu nous as sorti ici un gros mensonge...
Cordialement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 févr.17, 07:17
Message : mousse a écrit :Tout ce que nous te demandons, c'est d'assumer tes propos et de fournir cette référence. Je ne vois pas ce qu'il y a de pernicieux dans cette demande.
À défaut de cette référence, Philippe, nous allons finir par croire que tu nous as sorti ici un gros mensonge...
Cordialement.
T'as des soucis de lecture ? de compréhension ? Les deux ?
Il n'a jamais dit qu'il fournirait la référence mais qu'il vous laissait la trouver, c'est écrit texto dans la citation que tu as utilisé. Et quand tu dis nous, tu veux très certainement parler de toi et de tout ceux qui habitent dans ta tête ? Ouais je [IRONIE]"compatis"[/IRONIE], j'imagine bien que ça doit pas être facile tous les jours ta vie d'
évangélique charismatique quand t'as "
le tiers des étoiles du ciel" qui te murmure à l'oreille jour et nuit (Ré 12:3). Si tu ne la trouves pas, en aucun cas ça signifie obligatoirement qu'il ait menti.
Je dirais même que c'est plutôt parce que tu ne sais pas chercher. Et encore, je dis ça dans l'hypothèse où tu as vraiment cherché quelque chose tant nous sommes habitués à te voir toujours nous réclamer de fournir des efforts que tu n'es jamais fichu de faire toi-même.
On ne te doit rien mais alors clairement rien du tout. Tout juste du respect.
Je vais prendre à mon compte cette phrase:
Un prof ne fait pas les devoirs de ses élèves.
Tu veux la référence du topic ? Débrouille-toi, t'es une grande fi-fille. Tu te sors bien les doigts pour faire preuve d'ingéniosité dès qu'il s'agit de prendre la tête à tout le monde et/ou de pourrir les gens jusque dans leur vie privé, tu devrais pouvoir te les sortir pour faire une simple recherche sur un forum.
Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 07:47
Message : Bonjour Kerrid.
Philippe a parlé d'une discussion qui date de quelques mois. J'ai fait une recherche jusqu'à plus d'un an en arrière dans la section Watchtower et dans la section "Témoins de Jéhovah". Je n'ai rien trouvé, et ceux qui sont bien plus habiles que moi dans ce genre d'exercice, comme Liberté1 n'ont semble t-il rien trouvé non plus.
Mais je vais faire de nouveau une recherche en élargissant à tous les forums du site, sait-on jamais.
Cordialement,
Phila.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 févr.17, 08:16
Message : C'est marrant ce que tu dis

Il m'a pas fallu 10 minutes pour le trouver et toi t'as rien trouvé au bout d'une semaine !

Et ce, même en "embauchant" du monde pour t'aider !
Ben dis donc, ça commence bien, tu veux nous instruire sur la compréhension qu'il faut avoir de ce verset, mais visiblement tu ne sembles déjà même pas savoir de quoi il parle

Auteur : Liberté 1
Date : 15 févr.17, 09:43
Message : philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé
il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

C'est pas très honnête

j'ai du descendre de 39 mois et quatre jours pour trouver.
Maintenant, je sais quoi faire lorsque tu demanderas des preuves

Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 10:33
Message : Liberté 1 a écrit :
C'est pas très honnête

j'ai du descendre de 39 mois et quatre jours pour trouver.
Ah... je comprends mieux pourquoi je n'avais pas trouvé. 39 mois, ça fait plus de trois années en arrière, je n'étais même pas encore chrétienne à l'époque. Philippe aurait dû écrire "il y a plusieurs années" au lieu de "il y a plusieurs mois". Il paraît que le temps passe plus vite quand on est avancé en âge, mais quand même...
Et sinon, Free1, tu pourrais donner le lien STP ? Merci.
Cordialement,
Phila.
Auteur : Liberté 1
Date : 15 févr.17, 10:46
Message : mousse a écrit :
Ah... je comprends mieux pourquoi je n'avais pas trouvé. 39 mois, ça fait plus de trois années en arrière, je n'étais même pas encore chrétienne à l'époque. Philippe aurait dû écrire "il y a plusieurs années" au lieu de "il y a plusieurs mois". Il paraît que le temps passe plus vite quand on est avancé en âge, mais quand même...
Et sinon, Free1, tu pourrais donner le lien STP ? Merci.
Cordialement,
Phila.
38 mois pardon
http://www.forum-religion.org/post711317.html#p711317 Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 10:54
Message : Merci pour la référence.
En plus, la discussion n'était pas spécialement sur ce verset, mais plutôt sur l'âme en général. Je ne risquais pas de trouver, alors encore merci.
Cordialement,
Phila.
Auteur : prisca
Date : 15 févr.17, 10:55
Message : Tu te fais
mousser Gérard

Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 11:01
Message : ... et en plus c'était dans la section "débats chrétiens", et il fallait chercher à la 12ème page d'une discussion qui n'en comptait pas 180 mais 171. Je comprends mieux pourquoi même Philippe avait tant de difficultés à nous fournir la référence précise...
Cordialement,
Phila.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 févr.17, 11:02
Message : Il en existe aussi au moins un plus récent - et même beaucoup plus récent - que celui-là. Et il fait même plus de 180 pages

Auteur : Anonymous
Date : 15 févr.17, 11:14
Message : Je me permets de citer à nouveau les propos de Philippe :
philippe83 a écrit : Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

S'il fallait comprendre qu'il s'agissait d'une discussion lambda qui part dans tous les sens (comme toujours) et qui aborde le verset en question dans une poignée de messages, alors il eût sans doute été de bon ton de le préciser tout de suite. Ça nous aurait évité de faire tout un patacaisse pour rien.
Cordialement,
Phila.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 15 févr.17, 21:30
Message : philippe83 a écrit :Pour le "raisonnement" sur ce verset, un sujet comportant près de 180 pages fût proposé il y a plusieurs mois sur le forum. Je vous laisse le trouver.

mousse a écrit :Après plus d'une semaine de recherches infructueuses, nous attendons toujours la référence de cette discussion de 180 pages consacrée à 1 Thessaloniciens 5:23.
À défaut de cette référence, Philippe, nous allons finir par croire que tu nous as sorti ici un gros mensonge...
Cordialement.
Liberté 1 a écrit :
Ce n'était pas un mensonge, chez les TJ ça porte un nom; "guerre théocratique"
Ou une vérité alternative ..
..
Auteur : RT2
Date : 17 févr.17, 01:44
Message : Ca dérive grave. Vanessa, bon soit tu es une manipulatrice, et tu reconnais n'en avoir aucune fierté. MAIS tu dis que cela t.amuse. N.y vois tu pas un souci ? De plus j'attend toujours la version grecque du verset.
PS cela ne m'amuse pas du tout que vous cherchez à faire passer Phil pour un menteur... (par exemple)
Auteur : Anonymous
Date : 17 févr.17, 01:57
Message : RT2 a écrit :Ca dérive grave. Vanessa, bon soit tu es une manipulatrice
Oui, oui, je suis une manipulatrice diabolique, une vilaine sorcière qui fait bouillir des testicules de pédophiles faussement repentis.
Bon, et sinon, sur 1 Thessaloniciens 5:23, rien à dire ? Par exemple, que vient faire ici l'introduction du mot "
frères" en incise, alors que ce terme est absent des manuscrits grecs ? La question a été clairement posée dès le premier message, mais force est de constater que vous restez muets à ce sujet.
Cordialement,
Phila.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 17 févr.17, 02:17
Message : RT2 a écrit :PS cela ne m'amuse pas du tout que vous cherchez à faire passer Phil pour un menteur... (par exemple)
Non, c'est pas un menteur. C'est un alternatif ...
..
Auteur : RT2
Date : 17 févr.17, 02:22
Message : Ts c'est toi-même qui l'a dit sur un autre forum. Ah le qualificatif de «diabolique» est de ton invention,et en même temps je dois dire que je suis triste de voir que «la religion» au final craint plus le diable que le Dieu vivant. Sinon, as tu une objection sérieuse pour ne pas me fournir le texte grec et sa traduction littérale, on pourrait tout autant parler de 1 Th 4:16
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 17 févr.17, 02:25
Message : abyss51 a écrit :Oui, oui, je suis une manipulatrice diabolique, une vilaine sorcière qui fait bouillir des testicules de pédophiles faussement repentis.
Ça s'appelle un évangélique charismatique

Auteur : prisca
Date : 17 févr.17, 02:26
Message : Françoise, tu n'es pas fatiguée ? Et tu n'as pas la vaisselle à faire par exemple ?
Auteur : Anonymous
Date : 17 févr.17, 02:30
Message : RT2 a écrit : Sinon, as tu une objection sérieuse pour ne pas me fournir le texte grec et sa traduction littérale, on pourrait tout autant parler de 1 Th 4:16
Oui, j'ai effectivement une objection, je suis au boulot alors je n'ai pas trop la possibilité de poster des messages très "fouillés". Mais tu auras ce que tu as demandé dans l'après-midi, c'est promis, vers 18h ou peut-être même avant si quelqu'un me devance.
Cordialement,
Phila.
Auteur : jerzam
Date : 17 févr.17, 02:43
Message : Vanessa,
Tu ne fais pas partie de l'église évangélique charismatique? Sinon on va encore prolonger nos discussions. Tu t'en prends aux tj et aux ex tj j'espère que tu assumeras jusqu'au bout.
Auteur : Anonymous
Date : 17 févr.17, 03:02
Message : Effectivement, je ne fais partie d'aucune église évangélique officielle. Du moins pas encore.
Cordialement,
Phila.
Auteur : jerzam
Date : 17 févr.17, 03:16
Message : Donc tu reçois l'esprit saint toute seule dans ton coin? Rien qu'en lisant la bile c'est bon dieu t'accorde l'esprit saint qui te permet de croire à tout?
Auteur : Anonymous
Date : 17 févr.17, 03:44
Message : Rappel du sujet : 1 Thessaloniciens 5:23 charabiatisé dans la TMN.
Voici comme promis (et un peu plus tôt que prévu) le texte interligné de ce verset. Je vous livre ici deux versions, à savoir celle qu'on trouve sur l'excellent site Lexilogos, avec la traduction mot à mot en anglais, et ensuite un scan de mon propre Nouveau Testament interlinéaire de Carrez/Metzger/Galy avec la traduction mot à mot en français :
Lexilogos :
Carrez/Metzger/Galy :
Comme on peut le constater, le mot "frères" est absent du texte grec original. J'ai également effectué la vérification Texte Majoritaire versus Westcott & Hort, il n'y a absolument aucune différence, le verset est strictement le même. J'invite les Témoins de Jéhovah à vérifier dans leur propre Nouveau Testament interlinéaire : le terme "frères" y est absent du texte grec.
Cordialement,
Phila.
Nombre de messages affichés : 67