Résultat du test :

Auteur : jipe
Date : 17 févr.17, 19:05
Message : bonjour à toutes et tous

j'aimerais avoir votre point de vue ou motifs , pour ceux qui le veulent bien .

avant vous étiez TdJ , combien de temps l'étiez vous ? et quel sont les motifs de votre départ ?

ces motifs étant tout aussi légitime que ceux qui restent merci aux TdJ de ne pas critiquer

merci de votre participation

:hi:
Auteur : Anonymous
Date : 17 févr.17, 19:18
Message : Il y a beaucoup d'ex-TJ qui s'expriment en vidéo. Les raisons de leur départ sont diverses et variées. Certains se sont "réveillés" lorsqu'ils ont compris qu'on leur mentait sur tel ou tel point (comme Thomas par exemple). D'autres ont été dégoûtés par le manque d'amour véritable (comme Jerzam par exemple). D'autres encore ont subi ce qu'ils ont considéré comme des injustices (comme Francky par exemple), et d'autres ont tout simplement rencontré le véritable Seigneur Jésus-Christ, d'une façon plus ou moins extraordinaire.



Cordialement,

Phila.
Auteur : jerzam
Date : 17 févr.17, 23:18
Message : Vanessa,

Quand tu nous dit qu'il y en a qui ont trouvé le véritable seigneur, tu parles encore de personnes qui n'ont aucune réflexion mais que des émotions, des ressentis? Des personnes crédules en somme, qui sont incapables d'expliquer la base de leur foi.

Le véritable seigneur, est-ce celui qui selon le pays où tu vis, tu as plus de chance de le rencontrer? Comme de par hasard dans les pays musulmans il ne donne pas son esprit saint, ni en Chine ou d'autres endroit de la planète ou religion? Ou le vrai Seigneur c'est celui qui ordonne que les parents dénoncent leurs enfants désobéissants pour qu'ils se fassent lapider. Le dieu qui est le premier à mentir dans la bible? Le premier à protéger un meurtrier? Celui qui permet l'esclavage, le viol des femmes étrangères, qui demande à des ours de tuer des enfants qui se moquaient d'un prophete, qui est ok pour la prostitution (Juda), qui veut tuer tous ceux qui ne pensent pas comme lui (bébés, enfants, femmes enceintes etc), qui est d'accord avec l'inceste (enfants d'Adam, lot l'ivrogne), la pedophilie (un roi qui se marie à 12 ans), la polygamie? C'est lui le vrai seigneur? Celui qui est appelé des dizaines de fois dieu des armées et deux trois fois dieu d'amour?

Je ne comprends pas pourquoi vous essayer tous (pseudo chretien) de singer tout ce que font les disciples de jesus. La bible ne vous aient pas adressé. Le message etait pour ceux du premier siècle. La bible ne vous demande pas d'être le meilleur à singer les disciples.
Auteur : Anonymous
Date : 18 févr.17, 00:15
Message : Voici le témoignage de Mégane Weller. Je pense que n'importe qui dans sa situation aurait été complètement écoeuré des Témoins de Jéhovah.



(Jerzam, excuse-moi si je ne réponds pas à ton message précédent, c'est juste qu'il est complètement hors-sujet. Si tu veux saborder ton propre topic, libre à toi, mais c'est dommage car le sujet est intéressant)

Cordialement,

Phila.
Auteur : jerzam
Date : 18 févr.17, 00:19
Message : Il serait encore plus intéressant si tu répondais. Car tu juges les intentions des autres facilement mais tu es plus crédule qu'eux.

Comme tu es libérée ce serait intéressant que tu démentes ce que je dis sur ton vrai seigneur.
Auteur : Anonymous
Date : 18 févr.17, 00:31
Message : Oh, tu sais moi je suis une fille plutôt basique. Dans le premier message de ton topic tu demandes des témoignages de personnes qui se sont libérées de l'emprise de la Watchtower, alors moi je te fournis des témoignages, et j'en ai encore quelques-uns en réserve.

Et pour ce qui est de la discussion au sujet de mes propres convictions chrétiennes, la discussion est déjà bien engagée sur le forum de Zantafio. C'est là-bas que j'y répondrai et pas ici, pour les raisons que je t'ai déjà expliquées.

Cordialement,

Phila.
Auteur : jerzam
Date : 18 févr.17, 00:45
Message : Vanessa,

L'esprit saint ne t'aide vraiment pas. Il ne peut pas te souffler aux oreilles que ca n'est pas moi qui est à l'origine du présent topic? À Jeanne d'arc il soufflait des choses. Il peut en faire autant avec toi. Et je suis sur que c'est deja le cas.
Auteur : Anonymous
Date : 18 févr.17, 01:09
Message :
jerzam a écrit :Vanessa,

L'esprit saint ne t'aide vraiment pas. Il ne peut pas te souffler aux oreilles que ca n'est pas moi qui est à l'origine du présent topic? À Jeanne d'arc il soufflait des choses. Il peut en faire autant avec toi. Et je suis sur que c'est deja le cas.
Loll :lol: oui effectivement je t'ai confondu avec Jipe, désolée !!! Il m'arrive assez régulièrement de confondre les gens les uns avec les autres. Je confonds Karlo avec Erdnaxel, Thomas avec Luxus, VENT avec RT2. C'est sûrement cette fâcheuse manie de classer les gens dans des sortes de catégories. C'est un point que je devrais travailler, sans doute. Encore désolée pour cette méprise. J'espère que tu ne vas pas encore te servir d'une erreur aussi anodine pour me traiter de "menteuse" comme tu le fais depuis hier pour la simple raison que j'ai écrit "plusieurs" au lieu de "un seul"...

Cordialement,

Phila.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 févr.17, 01:18
Message : Je suis sympathisants des TJ, mais comme tout groupe ils ont des défauts comme celui d'être très fermé et de garder ses membres par la peur de l'exclusion, ce qui signifie perde tous ses contactes, famille et amis.

Galates 5.1 :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Donc vive les TJ mais attention de ne pas y rentrer sans connaissance de cause ^^
Auteur : yacoub
Date : 18 févr.17, 01:25
Message :
baiding a écrit :Oh, tu sais moi je suis une fille plutôt basique. Dans le premier message de ton topic tu demandes des témoignages de personnes qui se sont libérées de l'emprise de la Watchtower, alors moi je te fournis des témoignages, et j'en ai encore quelques-uns en réserve.

Et pour ce qui est de la discussion au sujet de mes propres convictions chrétiennes, la discussion est déjà bien engagée sur le forum de Zantafio. C'est là-bas que j'y répondrai et pas ici, pour les raisons que je t'ai déjà expliquées.

Cordialement,

Phila.
Mais pour moi, sûrement, tu as été témoin de Jéhovah, d'après tes écrits.
Quel a été le déclic qui t'a fait apostasier ?
Auteur : jipe
Date : 21 mars17, 07:13
Message : et toi yacoub aurais tu aimé être chez les TdJ ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 mars17, 00:27
Message : Moi je n'ai jamais été TJ, mais j'aurai pu l'être, vu que j'ai été élevé par des parents TJ (mes 2 frères ont bien été TJ). Sauf que, j'ai buggé sur la parousie du Christ en 1914. Totalement incompatible avec la Bible, et la WT s'est donné beaucoup de mal pour tordre les écritures afin de faire avaler ça aux adeptes. C'en était fini dès lors de la WT. Des menteurs, des imposteurs, des manipulateurs, et plus les années passent, et plus c'est évident. Tant pis pour ceux qui se laissent piéger.
Auteur : jerzam
Date : 22 mars17, 00:58
Message : Mlp,

Dès adolescent tu avais déjà fait ce constat?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 mars17, 01:21
Message :
jerzam a écrit :Dès adolescent tu avais déjà fait ce constat?
Je t'explique en MP.
Auteur : jipe
Date : 22 mars17, 02:30
Message : merci à vous de vos commentaires :hi:
Auteur : yacoub
Date : 22 mars17, 03:00
Message :
jipe a écrit :et toi yacoub aurais tu aimé être chez les TdJ ?
J'ai été contacté par eux dans les rues, je prends leurs revues et leur bible mais je ne crois à aucune religion.

Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas en Dieu.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 22 mars17, 06:05
Message :
jipe a écrit :merci à vous de vos commentaires :hi:
Perso, après avoir été biberonné à la WT pendant 30 ans,

Le déclic a été en 2 fois :

- 1ere fois = TG de 12/2005 qui réduisait les humains à l'état de cafards pour justifier de leur extermination. Ayant fait des travaux de psychopatho, pendant mes études de Fac, sur les crimes de masses et processus génocidaires, je savais que l'argument avait déjà servi pour les nazi et les Hutus. Gros malaise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_du ... 3.A9nocide

Tout ce travail préparatoire eut pour expression médiatique le mot d'ordre « administratif » de ce projet national : « exterminer les cancrelats », décliné en toutes sortes de variantes, aux périphrases séduisantes, typiques de la culture rwandaise très sensible à la poésie des mots, puis « finir le travail ». Les cancrelats étaient désignés comme tels depuis des années. Le bras constitué du génocide, les « milices interahamwe », reçut des Forces armées rwandaises un soutien logistique et matériel. Chaque jour, chaque heure, la radio précisait des objectifs de massacres précis. Les milices entraînaient la population avec elle dans ce « travail collectif » (Umuganda), notion qui faisait partie de la culture républicaine rwandaise depuis des années. C'était un travail organisé, de 9 h du matin environ à 16 h-17 h, avec ses temps de repos annoncés par des coups de sifflet. La bière était prévue dans les stocks nationaux pour soutenir les combattants.


- 2e fois = procès C. Conti, quand dans un communiqué de presse, la WT a sous-entendu que le témoignage de C. Conti était des allégations quasi-mensongères. Là j'ai été vomir et ç'était fini.

Impossible de continuer à être affilié à une organisation pareille.

..
Auteur : Liberté 1
Date : 22 mars17, 07:14
Message : Merci pour ton témoignage Sibbekaï :mains:
C'est vrai que ça fait réfléchir :hum:
Auteur : jipe
Date : 22 mars17, 08:09
Message :
Liberté 1 a écrit :Merci pour ton témoignage Sibbekaï :mains:
C'est vrai que ça fait réfléchir :hum:
:mains:

j'espere que vous serez plus nombreux afin que ceux qui cherchent y trouvent une ou des réponses à leurs interrogations
:hi:
Auteur : azaz el2
Date : 22 mars17, 11:00
Message : Alors ma libération c'était en 2011 a l'assemblée de district où je me suis dit qu'ils nous prennent vraiment pour des jambons.
Pour ceux qui se rappellent il y avait la statue de Daniel, encore la génération, le pied de figuier greffé, j'en passe et des meilleurs.....

les récits de "proclamateurs zélés" qui ont quittés leurs enfants, maris ou femmes pour servir pleinement leur créateur et qui sont en plus un exemple.

+ les exemples moralisateurs des TDG genre : pensez vous que ce frère qui travail dans une entreprise de peinture peut repeindre une église en ayant la conscience tranquille? et tout le monde acquiesce!

+ L'attitude de mes parents qui (cet été également) ont trouvés tous les prétextes possible et inimaginable pour ne pas assister a une cérémonie de mariage "dans le monde" (mon cousin), mais qui par contre vont se démener pour une famille dans le besoin qu'ils ne connaissent même pas....

+ Mon beau père qui voient le diable partout: la crise économique= le début de la fin,(juste envie de lui montrer les comptes de la WTB&TS et sa présence dans des hedge funds)

Bref le soir au repas j'en parle avec un pote TJ et lui aussi me dit qu'il a apprit des trucs chelou sur le coté bizness de l'ORGANISATION.......

et c'est parti mon kiki, recherches non autorisées, relecture de bibleS, trouvailles croustillantes, ensuite réaction des bons TJ, et voilà!

Az
Auteur : jerzam
Date : 22 mars17, 11:48
Message : 2011, l'assemblée qui m'a rendu fou. C'est la période où je discutais avec un adventiste du 7eme jour justement sur la statue de Daniel. Avant l'assemblée je lui parlais de ce que la watchtower pensait à ce moment.
Après l'assemblée j'étais bien mal. Je compare mes notes avec le livre prophetie de Daniel. Et je me suis mis à pleurer en priant dieu. Je ne savais pas ce que j'allais raconter à ce monsieur. J'ai lu la suite du récit sur la statue et je me suis dit que le nouvel enseignement pouvait faire tomber d'autres enseignements. Moi qui attendais avec impatience cette assemblée qui , je pensais, allait donnée des éléments important pour nous dire où on en est pour la fin du monde.

Le dépliant qu'on remettait aux personnes montrait la statue. Et , si je me souviens bien, il y avait un point d'interrogation au niveau des pieds de la statue. Je pensais qu'on allait vraiment avancer dans la connaissance de la fin. Certains disaient meme que sur l'image on voit la pierre qui est plus proche des pieds de la statue que d'habitude.

Bref Ca a été un événement marquant dans mon choix de quitter la secte des témoins de Jéhovah.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 22 mars17, 12:27
Message : Moi ça m'est arrivé il y a un peu plus de deux ans. Cela faisait un moment que je tournais en rond, que j'allais de "nouveau départ" en "nouveau départ". A chaque fois que je repartais à zéro, tôt ou tard, la voie que j'avais choisi ne me menait nulle part. Pire, il arrivait parfois que ma situation à l'arrivée soit pire que celle que j'avais au départ.

Il y a cinq ans, j'en ai eu assez de chercher, marre d'essayer d'améliorer ma vie, de vouloir donner un sens à mon existence. Après avoir tenté plusieurs fois de mettre fin à mes jours sans succès, j'ai finalement totalement sombré dans l'alcool et le cannabis jusqu'au jour où, à un moment où j'étais sobre, je me suis machinalement souvenu d'une époque où tout était stable dans ma vie.

D'une époque où, même si les affaires familiales étaient très loin d'être au beau fixe, j'étais quand même entouré d'amour, de gens partageant les mêmes valeurs et les mêmes principes moraux que moi. Et puis je me suis souvenu du jour où tout cela s'est arrêté et où l'enfer a réellement commencé.

C'était le jour où j'avais décidé de quitter Jéhovah pour décider par moi-même de ce qui était bon ou mauvais pour moi-même.

Alors, il y a un peu plus de deux ans, je me suis mis en tête de me réconcilier avec mon Dieu, de renouer avec lui cette relation étroite que j'avais avec lui auparavant mais dont je ne mesurais pas la véritable valeur du fait de ma jeunesse. Cela n'a pas été facile tous les jours, j'avais passé 20 années à errer ça et là sur la surface du sol, essayant de donner à mon âme à peu près tout ce que mon cœur désirait. Malgré tout, j'y suis quand même parvenu et lorsque je regarde le chemin parcouru, je me rend bien compte que sans Jéhovah, je n'y serais jamais arrivé.

Aujourd'hui, ma vie n'a jamais été aussi bien. J'entame le service de pionnier auxiliaire le mois prochain, me suis mis à travailler à mon propre compte et m'apprête à fréquenter quelqu'un. Naturellement, ma vie n'est pas parfaite et elle ne le sera jamais tant que ce système de choses subsistera néanmoins, elle est nettement mieux que celle que j'ai eu toutes ces années. Au passage, j'ai retrouvé une famille spirituelle, plus grande de 3 millions, et une sérénité ainsi qu'une stabilité existentielle que ce monde ne propose pas parce qu'il ne les possède pas.
Et effectivement, je me sens libéré. Libéré de mes craintes, de mes frustrations, de mes douleurs, de mes peines, de cette colère, de cette rage et de cette haine qui me consumait de l'intérieur tous les jours il y a encore un an. Chaque jour, je cherche à rester le plus libre possible de l'influence néfaste de ce monde gisant au pouvoir du méchant, de ce monde auquel je n'appartiens pas et n'ai jamais véritablement appartenu. J'ai cessé d'être à la fois mon propre esclave et mon propre maître, considérant que c'était de loin le plus mauvais choix de carrière qu'un homme puisse faire dans sa vie. Je suis alors devenu l'esclave d'un Créateur qui se soucie réellement de chacun de nous, qui nous enseigne pour notre propre profit et je ne me plains... plus.

Mais surtout, je suis bien plus riche à l'arrivée que je ne l'étais au départ.

Pardon, quoi ? Si j'ai bien compris le thème du topic ? Ben oui c'est sur le pourquoi du comment on s'est libéré de ses chaînes pour mieux vivre sa vie ! Comment ? Ah c'est pas sur comment on s'est libéré du monde mais sur comment on a décidé d'y aller ou d'y retourner ? Mince ! Excusez-moi, j'ai effectivement pas très bien compris le thème :mrgreen:
Auteur : jerzam
Date : 22 mars17, 12:44
Message : Gérard,

Comme disait ton maître jesus, il est venu pour les malades pas pour les bien portant. Tu prouves qu'il disait vrai ce charlatan.

Et je suis de son avis. J'ai toujours dit que les sectes ont une utilité publique et que rien ne peut les remplacer. Elles ont un package qui soigne les personnes malades mentalement ou affectivement comme personne dans la société. On a besoin de ces sectes. Meme s'il faut les réglementer pour ne pas prendre les ouailles totalement pour des pigeons et des brebis (qui ne savent pas qu'on les amène à l'abattoir).

Mais les forumers me prouves quotidiennement qu'il faut mieux qu'ils continuent à entendre des voix, à se croire à l'abris auprès de dieu etc. C'est toujours des dangers publics en moins pour la société. Merci jesus. Tu as contribué à aider au moins ces personnes la. Comme bouddha, mahomet, Confusius et d'autres ont beaucoup aidé la société en leur temps ou aujourd'hui.
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars17, 19:00
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : Malgré tout, j'y suis quand même parvenu et lorsque je regarde le chemin parcouru, je me rend bien compte que sans Jéhovah, je n'y serais jamais arrivé.

Aujourd'hui, ma vie n'a jamais été aussi bien.
Dixit celui qui il n'y a pas trois jours a insulté copieusement un membre qui se présente en tant que Témoind de Jéhovah. Dixit aussi celui qui il y a quelques jours continuait à s'enfoncer lamentablement dans le mensonge en niant avoir calomnié de façon infâme une personne, alors que tout le monde ici a compris qu'il mentait effrontément.
Si ta vie n'a jamais été aussi bien qu'aujourd'hui, alors on n'ose à peine imaginer ce qu'elle devait être auparavant. Eh bien ! Heureusement que le peuple de la Watchtower n'est pas uniquement composé de personnes aussi détestables...
J'entame le service de pionnier auxiliaire le mois prochain, me suis mis à travailler à mon propre compte et m'apprête à fréquenter quelqu'un.
La pauvre... Pour info, on ne peut pas accéder au service de pionnier auxiliaire avant d'avoir été réintégré depuis au moins un an. Voilà comment on se grille tout seul.

J'espère au moins que l'ensemble de cette communauté, tout au moins ceux qui te connaissent aussi bien que moi, auront compris que tout ce que tu racontes n'est qu'un tissu de mensonges.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 22 mars17, 20:34
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : Je suis alors devenu l'esclave d'un Créateur qui se soucie réellement de chacun de nous,
Dieu n'a jamais demandé que nous soyons ses esclaves, mais ses fils !?

Tu es surtout devenu l'esclave volontaire de la WT. Tu as remplacé une servitude par une autre. C'est une continuité pas une transformation. Tu as remplacé une dépendance aux toxiques par une autre dépendance à d'autres narcotiques pour d'autres effets hypnotiques et anesthésiants.

Tu reste sous perfusion. Hier les stupéfiants, aujourd'hui le cordon ombilical watchtorien d'un prêt à penser (panser le vide en se remplissant d'un produit, chimique ou conceptuelle = c'est pareil). Même trip, même flash.

Rien de nouveau sous le soleil. Difficile de se libérer vraiment de toute dépendance pour entrer dans une relation filiale mature.

C'est triste..

:cry4:

..
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 22 mars17, 20:48
Message :
Jittaa a écrit :Dixit celui qui il n'y a pas trois jours a insulté copieusement un membre qui se présente en tant que Témoind de Jéhovah. Dixit aussi celui qui il y a quelques jours continuait à s'enfoncer lamentablement dans le mensonge en niant avoir calomnié de façon infâme une personne, alors que tout le monde ici a compris qu'il mentait effrontément.
Si ta vie n'a jamais été aussi bien qu'aujourd'hui, alors on n'ose à peine imaginer ce qu'elle devait être auparavant. Eh bien ! Heureusement que le peuple de la Watchtower n'est pas uniquement composé de personnes aussi détestables...

(...)

La pauvre... Pour info, on ne peut pas accéder au service de pionnier auxiliaire avant d'avoir été réintégré depuis au moins un an. Voilà comment on se grille tout seul.

J'espère au moins que l'ensemble de cette communauté, tout au moins ceux qui te connaissent aussi bien que moi, auront compris que tout ce que tu racontes n'est qu'un tissu de mensonges.
Merci Vanessa Berhama pour ton commentaire édifiant :D Je vois que tu désespères toujours autant de parvenir à me faire passer pour un de tes semblables. Cela dit, si l'on avait des doutes sur la personne se cachant derrière ton pseudo, ils se sont à présent envolés.
Jittaa a écrit :Pour info, on ne peut pas accéder au service de pionnier auxiliaire avant d'avoir été réintégré depuis au moins un an. (...) J'espère au moins que (...) ceux qui te connaissent aussi bien que moi, auront compris que tout ce que tu racontes n'est qu'un tissu de mensonges.
Ça tombe bien cela fait justement un tout petit peu plus d'un an que j'ai été réintégré :D Tu devrais mieux vérifier tes "sources", pour quelqu'un ayant la prétention de si bien me connaître, ça fait plutôt désordre (face) De toute façon, je n'ai rien à te prouver, ni à toi ni à qui que ce soit d'autres. Que l'on choisisse ou non de me croire n'altère en rien la réalité et n'est pas mon problème.

________________________
jerzam a écrit :(...)
Jittaa a écrit :(...)
Sibbekaï Houshatite a écrit :(...)
On aura noté que personne n'a critiqué ici qui que ce soit quand à son choix ni les raisons qui l'ont incité à le faire. Peu importe que l'on soit ou non d'accord avec. Le respect, la décence, le savoir-vivre, un comportement qui favorise la paix... Ce sont manifestement des qualités et des vertus que certains parmi vous ne possèdent pas et ne sont pas près de posséder.

Au lieu de venir me parler de mon "état de santé", de ma "crédibilité" ou encore de ma "dépendance", considérez plutôt votre propre situation. Au moins là, vous ferez quelque chose d'intéressant dans votre vie en vous mêlant, pour une fois, de ce qui vous regarde.
Auteur : jerzam
Date : 22 mars17, 22:16
Message : Gérard,

Je n'ai pas fait de jugement. Juste un constat. Et je ne juge les choix de personnes. Au contraire je dis que c'est une bonne chose que tu sois chez les témoins de Jéhovah. Tu vois que mon but n'est pas de casser du tj. Simplement d'éclairer les gens sur ce qu'est l'organisation des témoins de Jéhovah.

Je n'ai aucun rapport à donner pour avoir passé du temps sur un forum ou avoir fait le piquet devant une gare. Donc je suis indépendant et n'ai de compte à rendre à personne sur mes réflexions. Je peux donc dire sans problème que c'est une bonne chose que tu sois chez les tj. Je dis meme que cette secte a une utilité publique. C'est très bien si tu as trouvé un sentiment de liberté chez eux. Mais il y a des raisons à ce parcours.
Auteur : azaz el2
Date : 22 mars17, 22:20
Message :
jerzam a écrit :2011, l'assemblée qui m'a rendu fou. C'est la période où je discutais avec un adventiste du 7eme jour justement sur la statue de Daniel. Avant l'assemblée je lui parlais de ce que la watchtower pensait à ce moment.
Après l'assemblée j'étais bien mal. Je compare mes notes avec le livre prophetie de Daniel. Et je me suis mis à pleurer en priant dieu. Je ne savais pas ce que j'allais raconter à ce monsieur. J'ai lu la suite du récit sur la statue et je me suis dit que le nouvel enseignement pouvait faire tomber d'autres enseignements. Moi qui attendais avec impatience cette assemblée qui , je pensais, allait donnée des éléments important pour nous dire où on en est pour la fin du monde.

Le dépliant qu'on remettait aux personnes montrait la statue. Et , si je me souviens bien, il y avait un point d'interrogation au niveau des pieds de la statue. Je pensais qu'on allait vraiment avancer dans la connaissance de la fin. Certains disaient meme que sur l'image on voit la pierre qui est plus proche des pieds de la statue que d'habitude.

Bref Ca a été un événement marquant dans mon choix de quitter la secte des témoins de Jéhovah.
Moi ce qui m'a vraiment fait tiquer sur la photo de la statue de daniel c'est le fait induit d'un 5ème royaume alors que le texte biblique parle bien de 4 royaumes. C'est CE point précis qui a fait tilt!, alors que depuis mon enfance j'ai toujours gober cette soupe sans broncher, mais là.....BAM!

Edit:
Image

Voir même 6 royaumes avec le point d’interrogation!!

Az
Auteur : jerzam
Date : 22 mars17, 22:48
Message : Merci d'avoir retrouvé la feuille d'invitation. Ca me rappel combien j'étais impatient du discours principal. Je m'étais bien préparé. Une bonne place pour bien écrire, des stylos de rechanges et mon portable pour tout enregistrer.

Finalement quelle déception. Et cette assemblée a été un point en plus dans ma réflexion.
Auteur : azaz el2
Date : 22 mars17, 23:04
Message : moi je n'étais pas spécialement avide de nouvelles lumières, mais je me suis pris ça dans la gueule, une bonne claque qui réveille!
et puis le debrif avec mon pote le soir a fini le boulot.....

Depuis lui a été exco pour apostasie et moi toujours pas, bon il s'est fait balancer stupidement.... par des frères et sœurs pleins d'amour......

Az
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 mars17, 02:02
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :C'était le jour où j'avais décidé de quitter Jéhovah pour décider par moi-même de ce qui était bon ou mauvais pour moi-même.
[...]
je me rend bien compte que sans Jéhovah, je n'y serais jamais arrivé.
Loin de moi l'idée de te critiquer. Certaines personnes ont besoin d'une béquille pour avancer, et c'est ton cas. On ne peut pas reprocher à un malade ou un handicapé de se servir d'une béquille. Jéhovah et la WT sont ta béquille dans la vie.

Si un jour tu es bien portant, tu seras réellement libre, car tu n'auras besoin d'aucune aide. Tu n'auras plus besoin de t'appuyer sur une organisation corrompue, ni entretenir une relation imaginaire avec un dieu. C'est ça la vraie liberté. En attendant, il vaut mieux que tu ais ta béquille. Ca t'évitera de tomber.
Auteur : philippe83
Date : 23 mars17, 02:23
Message : "la ou est Jéhovah là est la liberté" 2 Cor 3:17 :) G.C.E s'en est rendu compte. :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars17, 02:25
Message : Vous vous leurrez.

Gérard C. Haine-drifel ne pourrait absolument pas être un Témoin de Jéhovah fidèle et sincère. Outre sa profonde malhonnêteté et sa mauvaise foi, il est bien trop malin pour ça, et surtout il en sait beaucoup trop pour nous faire croire à sa soumission entière et indéfectible aux balivernes de la Watchtower.
Kerrid parvient à déceler des sophismes dans quasiment tous nos messages, alors il doit s'arracher les cheveux à chaque fois qu'il examine le moindre article de la Tour de Garde. Ces articles sont bourrés de sophismes en tout genre, de demi-vérités, de dissimulations volontaires, de biais de raisonnement, etc...
Un véritable enfer intellectuel ! :o

:Bye:
Auteur : azaz el2
Date : 23 mars17, 02:32
Message : Le message de GCE c'est juste pour se moquer de ceux qui expliquent ici une tranche de leur vie, avec parfois des souffrances?

Je trouve que sa longue litanie fleure bon l'article de propagande d'une Tdg des années 80.......mais bon je me trompe surement.....

Bref

Az
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 mars17, 05:27
Message :
philippe83 a écrit :"la ou est Jéhovah là est la liberté" 2 Cor 3:17 :) G.C.E s'en est rendu compte. :hi:
Oui ! On voit bien comment les hébreux étaient libres. Ils chérissaient tellement leur liberté avec YHWH qu'ils n'ont eu de cesse de l'abandonner pour moins de liberté. :lol: :lol: :lol:
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 23 mars17, 08:14
Message :
philippe83 a écrit :"la ou est Jéhovah là est la liberté" 2 Cor 3:17 :) G.C.E s'en est rendu compte. :hi:
Nouvelle torsion du texte :

II Corinthiens chap 3 (Ostervald)
14 Mais leurs esprits ont été endurcis jusqu'à présent, parce que ce voile, qui n'est ôté que par Jésus-Christ, demeure lorsqu'on lit le Vieux Testament.
15 Et ce voile demeure même jusqu'à aujourd'hui sur leur cœur, lorsqu'on leur lit Moïse.
16 Mais quand ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté.
17 Or, le Seigneur est cet Esprit-là ; et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
18 Ainsi nous tous qui contemplons comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, à visage découvert, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur.


Chez les TJ, jehovah a remplacé la came... A s'injecter tous les jours, pour ne pas redescendre de son shoot !

..
Auteur : Anonymous
Date : 23 mars17, 21:21
Message :
philippe83 a écrit :"la ou est Jéhovah là est la liberté" 2 Cor 3:17 :) G.C.E s'en est rendu compte. :hi:
Il s'agit en effet d'une honteuse déformation du Texte Sacré. Et même la Trahison du Monde Nouveau ne traduit pas de cette manière.

Ce qui est intéressant, c'est que Philippe ne se rend même pas compte du subterfuge qui s'est opéré dans son esprit, au point de ne même plus être capable de voir les mots tels qu'ils sont écrit dans sa propre Bible, mais en les percevant comme avec des lunettes déformantes, et en se persuadant ensuite que c'est ce qui est réellement écrit. Voilà un exemple flagrant des ravages cognitifs engendrés par les enseignements corrompus de la Watchtower.
Auteur : J'm'interroge
Date : 23 mars17, 21:53
Message : "Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

(Louis Segond)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 23 mars17, 22:37
Message :
Jittaa a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que Philippe ne se rend même pas compte du subterfuge qui s'est opéré dans son esprit, au point de ne même plus être capable de voir les mots tels qu'ils sont écrit dans sa propre Bible, mais en les percevant comme avec des lunettes déformantes, et en se persuadant ensuite que c'est ce qui est réellement écrit.
Nous dit tout de même quelqu'un dont l'esprit, lorsqu'il lit "Untel nous demande", le traduit irrémédiablement par "Untel nous ordonne et nous menace", se persuadant que c'est bien là ce qui est écrit et qu'il n'y a aucune ambiguïté ni interprétations possibles :lol: :lol: :lol:
Auteur : jipe
Date : 23 mars17, 23:54
Message :
Jittaa a écrit :Vous vous leurrez.
Gérard C. Haine-drifel ne pourrait absolument pas être un Témoin de Jéhovah fidèle et sincère. Outre sa profonde malhonnêteté et sa mauvaise foi, il est bien trop malin pour ça, et surtout il en sait beaucoup trop pour nous faire croire à sa soumission entière et indéfectible aux balivernes de la Watchtower.
Kerrid parvient à déceler des sophismes dans quasiment tous nos messages, alors il doit s'arracher les cheveux à chaque fois qu'il examine le moindre article de la Tour de Garde. Ces articles sont bourrés de sophismes en tout genre, de demi-vérités, de dissimulations volontaires, de biais de raisonnement, etc...
Un véritable enfer intellectuel ! :o
:Bye:
il ne suffit pas qu'un chien aboie pour qu'une caravane passe , donc construit ta maison avec des pierres et non des crachats :heart:
pour les autres merci pour vos témoignages qui ne seront pas les seuls (y)
Auteur : J'm'interroge
Date : 24 mars17, 00:10
Message :
Jittaa a écrit :Vous vous leurrez.
Gérard C. Haine-drifel ne pourrait absolument pas être un Témoin de Jéhovah fidèle et sincère. Outre sa profonde malhonnêteté et sa mauvaise foi, il est bien trop malin pour ça, et surtout il en sait beaucoup trop pour nous faire croire à sa soumission entière et indéfectible aux balivernes de la Watchtower.
Kerrid parvient à déceler des sophismes dans quasiment tous nos messages, alors il doit s'arracher les cheveux à chaque fois qu'il examine le moindre article de la Tour de Garde. Ces articles sont bourrés de sophismes en tout genre, de demi-vérités, de dissimulations volontaires, de biais de raisonnement, etc...
Un véritable enfer intellectuel ! :o
:Bye:
jipe a écrit :il ne suffit pas qu'un chien aboie pour qu'une caravane passe , donc construit ta maison avec des pierres et non des crachats :heart:
pour les autres merci pour vos témoignages qui ne seront pas les seuls (y)
Non c'est sûr ! Mieux vaut construire sa maison avec et sur des balivernes, des mensonges, des contre-vérités, des non-sens et des contradictions !

:lol:
Auteur : jipe
Date : 24 mars17, 00:24
Message :
J'm'interroge a écrit : Non c'est sûr ! Mieux vaut construire sa maison avec et sur des balivernes, des mensonges, des contre-vérités, des non-sens et des contradictions !
:lol:
ce n'est pas là le thème du sujet :hi:
Auteur : J'm'interroge
Date : 24 mars17, 00:26
Message :
J'm'interroge a écrit : Non c'est sûr ! Mieux vaut construire sa maison avec et sur des balivernes, des mensonges, des contre-vérités, des non-sens et des contradictions !
:lol:
jipe a écrit :ce n'est pas là le thème du sujet :hi:
Bien si, au contraire jipe, c'est pile dans le mil !

La liberté c'est la vérité n'est-ce pas ?
Selon ce qu'il est dit et rapporté, il paraît que c'est elle ce qui nous affranchira, n'est-il pas ?

(Sachant qu'affranchir = libérer)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 24 mars17, 00:30
Message :
J'm'interroge a écrit :Non c'est sûr ! Mieux vaut construire sa maison avec et sur des balivernes, des mensonges, des contre-vérités, des non-sens et des contradictions !
Ou avec des cours de logique en pdf et la réécriture du dictionnaire :lol:

Bref, à chacun ses béquilles.

Sinon, compte tenu de la tournure que prend ce topic, je stoppe là ma participation. De façon générale, lorsque l'on est véritablement libéré de quelque chose qui nous a pourri la vie, on n'éprouve pas des sentiments tels que la colère, la rancœur, l'amertume et la haine.

Pourtant, c'est bien là ce que l'on retrouve dans les propos de certains rageux prétendant être libre.

Je vous laisse donc à vos sentiments négatifs puisque c'est là le genre de prison que vous affectionnez tout particulièrement. Après tout, comme je l'ai dit, à chacun ses béquilles.
Auteur : Karlo
Date : 24 mars17, 00:39
Message : Etre soi-même libre des religions n'impliquent malheureusement pas d'être libre des religieux et de leur incroyable pouvoir de nuisance...
Auteur : J'm'interroge
Date : 24 mars17, 00:51
Message :
J'm'interroge a écrit :Non c'est sûr ! Mieux vaut construire sa maison avec et sur des balivernes, des mensonges, des contre-vérités, des non-sens et des contradictions !
Gérard C. Endrifel a écrit :Ou avec des cours de logique en pdf et la réécriture du dictionnaire :lol:

Bref, à chacun ses béquilles.
La logique serai-ce une béquille ? C'est ce que tu dis ?

:lol: :lol: :lol:

Une réécriture du dictionnaire ? Vraiment ? Tu aurais peut-être un exemple ?

Des cours de logique même en PDF, c'est ce qu'il te faut l'ami, mais ce qu'il te manque c'est de l'honnêteté intellectuelle. C'est ça qui ne se trouve pas en PDF l'ami.
Gérard C. Endrifel a écrit :Sinon, compte tenu de la tournure que prend ce topic, je stoppe là ma participation. De façon générale, lorsque l'on est véritablement libéré de quelque chose qui nous a pourri la vie, on n'éprouve pas des sentiments tels que la colère, la rancœur, l'amertume et la haine.
J'en conclus donc que tu n'es pas très libéré alors...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 mars17, 01:52
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Sinon, compte tenu de la tournure que prend ce topic, je stoppe là ma participation. De façon générale, lorsque l'on est véritablement libéré de quelque chose qui nous a pourri la vie, on n'éprouve pas des sentiments tels que la colère, la rancœur, l'amertume et la haine.
Et les insultes à l'égard des autres, tu mets ça dans quoi ? La colère, la rancoeur, l'amertume ou la haine ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 24 mars17, 10:04
Message :
J'm'interroge a écrit :J'en conclus donc que
J'en conclus donc que si tu es arrivé sur ce topic, ce n'est pas par hasard mais sur invitation. Du même genre que celle que tu as reçu pour aller sur le forum de Zantafio. Un magnifique chant de sirène à laquelle tu n'a pas su résister.

J'en conclus donc que, dans tous les cas, que cette théorie soit vraie ou mauvaise, la meilleure alternative qu'il me reste est de me retirer plutôt que de te laisser à nouveau la possibilité de t'en prendre encore à ma personne, à mon appartenance religieuse ainsi qu'à mes origines ethniques, de m'insulter de "saloperie idéologique", "de calamité payée par Israël pour diffuser son venin sur la plupart des sites, blogs et forums." et d'assister ensuite à ta réécriture du mot "antisémite", un terme qui te caractérise si bien que tu en réinventes la définition pour palier ton incapacité à l'assumer.

Je pense que partant de là, avant de venir me parler de ma libération - ou de quoi que ce soit d'autres -, tu devrais davantage balayer devant ta porte et t'intéresser à ton antisémitisme d'abord et à ton refus de l'assumer ensuite.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MonstreLePuissant a écrit :Et les insultes à l'égard des autres, tu mets ça dans quoi ? La colère, la rancœur, l'amertume ou la haine ?
Et ta propension à voir des insultes partout pour tenter de dissimuler que tu n'as aucun argument ou parce "que tu prends ton pied à faire suer les gens, allant jusqu'à les salir volontairement, à porter des accusations mensongères sur eux, jusqu'à les tromper même... tout ça pour te distraire... et bien comment dire ?" tu mets ça dans quoi ? Troll ? Mauvaise foi ? Malhonnêteté ? Troubles mentaux ?

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1137359
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 mars17, 11:37
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Et ta propension à voir des insultes partout pour tenter de dissimuler que tu n'as aucun argument ou parce "que tu prends ton pied à faire suer les gens, allant jusqu'à les salir volontairement, à porter des accusations mensongères sur eux, jusqu'à les tromper même... tout ça pour te distraire... et bien comment dire ?" tu mets ça dans quoi ? Troll ? Mauvaise foi ? Malhonnêteté ? Troubles mentaux ?
Divertissement. :lol: :lol: :lol:
Auteur : jipe
Date : 27 mars17, 00:08
Message : merci et à très vite :D
Auteur : J'm'interroge
Date : 27 mars17, 06:01
Message :
J'm'interroge a écrit :J'en conclus donc que
Gérard C. Endrifel a écrit :J'en conclus donc que si tu es arrivé sur ce topic, ce n'est pas par hasard mais sur invitation. Du même genre que celle que tu as reçu pour aller sur le forum de Zantafio. Un magnifique chant de sirène à laquelle tu n'a pas su résister.
Et bien non, tu en conclus mal.
Gérard C. Endrifel a écrit :J'en conclus donc que, dans tous les cas, que cette théorie soit vraie ou mauvaise, la meilleure alternative qu'il me reste est de me retirer plutôt que de te laisser à nouveau la possibilité de t'en prendre encore à ma personne...
Je ne m'en prends pas aux personnes mais je retourne des réactions, des attaques personnelles ou des dénigrements personnels aux envoyeurs, surtout lorsqu'ils sont là pour masquer un vide argumentatif. C'est par pure pédagogie.
Gérard C. Endrifel a écrit :... à mon appartenance religieuse ainsi qu'à mes origines ethniques, de m'insulter de "saloperie idéologique"...
Je ne m'attaque pas aux origines ethniques. Espèce de petit esprit tordu !

Et je t'aurais insulté de ce que tu dis ? Toi personnellement ? Mais voyons ! J'aurais plutôt réduit la formule...
Gérard C. Endrifel a écrit :"de calamité payée par Israël pour diffuser son venin sur la plupart des sites, blogs et forums.
Je n'ai pas parlé de venin et je ne m'adressais pas à toi mais à marco ducercle. Alors ne te prends pas pour le centre du monde, tu n'es pas si important ni si digne d’intérêt que tu dois le penser.
Gérard C. Endrifel a écrit :... et d'assister ensuite à ta réécriture du mot "antisémite", un terme qui te caractérise si bien que tu en réinventes la définition pour palier ton incapacité à l'assumer.
Bien excuse moi mais cette définition est creuse, car "anti" = contre et "sémite" = une ethnie.

Or, je ne suis pas raciste [ConnaATTENTIONrd Censuré dsl] !

Je n'aime simplement pas particulièrement l'idéologie politique que porte le judaïsme et le dis. Ai-je encore le droit ? !
[ConnaATTENTIONrd Censuré dsl] !
Gérard C. Endrifel a écrit :Je pense que partant de là, avant de venir me parler de ma libération - ou de quoi que ce soit d'autres -, tu devrais davantage balayer devant ta porte et t'intéresser à ton antisémitisme d'abord et à ton refus de l'assumer ensuite.
Je ne le suis pas et j'assume toutes mes positions. Ce qui n'est en revanche pas ton cas, car tu n'assumes visiblement pas grand chose et surtout pas les contradictions de la WatchTower...

_________________
MonstreLePuissant a écrit :Et les insultes à l'égard des autres, tu mets ça dans quoi ? La colère, la rancœur, l'amertume ou la haine ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Et ta propension à voir des insultes partout pour tenter de dissimuler que tu n'as aucun argument ou parce "que tu prends ton pied à faire suer les gens, allant jusqu'à les salir volontairement, à porter des accusations mensongères sur eux, jusqu'à les tromper même... tout ça pour te distraire... et bien comment dire ?" tu mets ça dans quoi ? Troll ? Mauvaise foi ? Malhonnêteté ? Troubles mentaux ?
Mais... Mais... C'est tout-à-fait toi que tu décris là ! ! !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : RT2
Date : 27 mars17, 08:57
Message : Recentront svp le topic parle de liberté, aussi la première question est pourquoi parler de liberté si on est déjà libre. La seconde qui découle de la première est «qu'est ce que la liberté» ce qui nous amène à «la liberté des enfants de Dieu».

PS: tu peux aussi remplacer le mot liberté par le mot bonheur.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 mars17, 16:02
Message : Le bonheur découle de la liberté et de l'absence de peur. En se libérant de la religion, on se débarrasse d'une bonne partie de ses peurs.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 27 mars17, 19:20
Message :
RT2 a écrit :PS: tu peux aussi remplacer le mot liberté par le mot bonheur.
Pas du tout.

Un esclave peut être heureux = relire la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie et étudier le syndrome de Stockolm.

Liberté et bonheur = 2 idées dissociables et non correlées.

On devrait plutôt associer liberté et indépendance = indépendance d'esprit, indépendance de mouvement, indépendance de choix, etc...

On devrait aussi associer liberté et responsabilité = responsable de ses actes, responsable de ses choix, responsable ethiquement, etc....

Et là les choses sont assez claires :

"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain."

Quand un chrétien se rebelle contre les anciens, d’autres membres de la congrégation risquent d’en souffrir .
..
Cette structure organisée impose à chacun de nous d’être obéissant et soumis.
..
Ne perdons cependant pas de vue qu’être soumis peut vouloir dire obéir même quand on n’en a pas envie
..
Bien sûr, d’autres conséquences fâcheuses attendent celui qui refuse de se soumettre à l’ordre théocratique
..
Soyons donc tous résolus à demeurer obéissants et soumis !


Source : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102008063

La conclusion de la WT est assez claire = si vous êtes soumis à la WT, vous serez heureux. si vous êtes libre et indépendant de la WT, vous serez malheureux et tué à Harmaguédon !!

Jéremie chap 17
5 Ainsi a dit l'Eternel : Maudit est l'homme qui se confie en l'homme, et qui de la chair fait son bras, et duquel le cœur se retire de l'Eternel.





..
Auteur : J'm'interroge
Date : 29 mars17, 11:37
Message :
RT2 a écrit :PS: tu peux aussi remplacer le mot liberté par le mot bonheur.
Sibbekaï Houshatite a écrit :Pas du tout.

Un esclave peut être heureux = relire la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie et étudier le syndrome de Stockolm.

Liberté et bonheur = 2 idées dissociables et non correlées.
En effet liberté et bonheur sont deux choses bien distinctes.
Sibbekaï Houshatite a écrit :On devrait plutôt associer liberté et indépendance = indépendance d'esprit, indépendance de mouvement, indépendance de choix, etc...
Encore une fois, je suis tout-à-fait d'accord ! :hi:
Sibbekaï Houshatite a écrit :On devrait aussi associer liberté et responsabilité = responsable de ses actes, responsable de ses choix, responsable ethiquement, etc....
Oui !

La liberté étant aussi être en capacité de faire des choix propres et d'agir en conséquence.

Il y a cependant selon moi une définition plus générale du mot liberté :
[EDIT : correction grammaticale...]
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 31 mars17, 07:15
Message : Deux personnes (« deux consciences »dit Hegel) s’affrontent dans une lutte de pur prestige. Chacun cherche la reconnaissance, c’est-à-dire veut que l’autre s’incline devant lui, admette sa valeur, renonce à la contester. Le combattant qui a été jusqu’au bout de son désir, sans faiblir devant la peur de la mort, devient le « maître » de celui qui n’a pas su faire la même preuve de sa liberté. Mais du coup, le maître est doublement lié à son esclave ; par le désir de se faire durablement reconnaître comme libre , et par la nécessité d’interposer, entre lui et le monde, son serviteur dont le travail lui assure les moyens de se maintenir au dessus des contingences de la vie.

Chacun des deux adversaires veut être reconnu par l'autre. Or, dit Hegel, l'un va accepter de risquer sa vie pour être reconnu. Il va préférer la mort à l'éventualité de n'être pas reconnu. L'autre, au contraire, va ressentir la peur et va préférer vivre soumis que mourir. Le premier sera le maître, le second sera l'esclave. Le premier ne sera plus soumis au travail, le second va travailler pour le premier.
Or, dit Hegel, le porteur de la continuation de l'histoire n'est pas le maître mais bien l'esclave. L'esclave peut se libérer parce qu'il travaille. Le maître, lui, se sert du corps de l'esclave comme s'il était son propre corps pour transformer la nature, pour travailler. Il n'a donc plus de rapport avec la nature que par l'intermédiaire de l'esclave. Le maître a perdu tout rapport proprement humain avec la nature. Il ne lui impose plus par le travail une forme propre à satisfaire ses besoins. Il n'a plus qu'à jouir sans transformer et est donc comme l'animal. Il dépend de l'esclave pour satisfaire ses besoins.


Hegel aurait surement été fasciné par le fonctionnement de la WT.

http://lewebpedagogique.com/philosophie ... -de-hegel/

http://la-philosophie.com/maitre-esclave-hegel

http://sos.philosophie.free.fr/hegel.php#section6

..
Auteur : jipe
Date : 01 avr.17, 07:30
Message : :hum:


Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.
Paul Eluard
Auteur : jipe
Date : 11 avr.17, 06:59
Message : plus personne ?
Auteur : azaz el2
Date : 11 avr.17, 07:10
Message : :accordeon: Libéré, Délivré, ....... :accordeon:

lol

Az

Nombre de messages affichés : 59