Résultat du test :

Auteur : Boemboy
Date : 27 févr.17, 04:11
Message : Je viens de voir en salle le film "silence" de Martin Scorsese.
Au Japon, au 17° siècle, les prêtres jésuites expliquent aux populations converties,pauvres paysans et pêcheurs, que le Paradis est la récompense des bons chrétiens: tout y est parfait, plus de travail, plus de peine,...Lorsque une série d'otages ssont condamnés au martyr, ils restent sereins: ils sont sûr d'aller au Paradis. Comme les Kamikazes islamistes, les vierges en moins !
Cette conquête de l'espace religieux japonnais par les Jésuites ressemble à l'islamisation de la France d'aujourd'hui, non ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 févr.17, 04:40
Message : Donc pour toi une victime c'est pareil qu'un agresseur meurtrier ?

Tu es pour la liberté de conscience ? j'ai un doute :pout:
Auteur : Karlo
Date : 27 févr.17, 04:51
Message : Ce film est une caricature de propagande imaginée pour faire plaisir aux chrétiens américains et qu'ils crachent leur billet.
Auteur : l'hirondelle
Date : 27 févr.17, 08:42
Message : Je vous mets un lien de la recension d'un ami, prêtre et critique de cinéma :
http://www.cinecure.be/Silence
Auteur : Boemboy
Date : 27 févr.17, 09:34
Message :
l'hirondelle a écrit :Je vous mets un lien de la recension d'un ami, prêtre et critique de cinéma :
http://www.cinecure.be/Silence
Merci pour ce lien qui apporte beaucoup à la valeur de ce film. Les commentaires suivant l'article cinématographique sont particulièrement intéressants.
Les commentaires sur l'évangélisation du Japon peuvent, à mes yeux, être rapprochés de l'observation de l'islamisation de la France.
CDL, toujours aussi "nuancée" ? Les martyrs de "Silence" et les kamikazes islamistes ont la même approche de la mort: un billet pour le Paradis. Les uns ne sont que des victimes, les autres sont aussi des victimes mais en plus sont des meurtriers...L'issue est la même: ils sont conditionnés pour accepter leur mort.
Karlo, fallait-il 20 ans de préparation pour réaliser le projet que tu revendiques ?
Auteur : Karlo
Date : 27 févr.17, 10:26
Message :
Karlo, fallait-il 20 ans de préparation pour réaliser le projet que tu revendiques ?
Clairement pas. D'ailleurs quand on voit le navet auquel ca aboutit...

Sérieusement, ce film est tellement caricatural que même une partie de son propre public (les chrétiens) se rend compte que la valeur historique est quasi-nulle.
Il s'agit juste d'un récit destiné à flatter l'ego des chrétiens en leur présentant ce qu'ils ont envie de voir : des gentils chrétiens victimes de méchants païens.
Auteur : Boemboy
Date : 27 févr.17, 12:01
Message : Sérieusement, ce film est tellement caricatural que même une partie de son propre public (les chrétiens) se rend compte que la valeur historique est quasi-nulle.
Il s'agit juste d'un récit destiné à flatter l'ego des chrétiens en leur présentant ce qu'ils ont envie de voir : des gentils chrétiens victimes de méchants païens.

As-tu vu ce film ? As-tu lu les commentaires sur le site signalé par l'Hirondelle ?
Auteur : Karlo
Date : 27 févr.17, 12:06
Message : Oui, j'ai vu le film.
Et j'en ai discuté avec des chrétiens (catholiques)

Ils étaient aussi circonspects que moi devant ce mauvais film (mauvais du point de vue du fond. Pour la forme, c'est du Scorsese : bon montage, bonne bande son, etc )
Auteur : Boemboy
Date : 27 févr.17, 21:37
Message :
Karlo a écrit :Oui, j'ai vu le film.
Et j'en ai discuté avec des chrétiens (catholiques)

Ils étaient aussi circonspects que moi devant ce mauvais film (mauvais du point de vue du fond. Pour la forme, c'est du Scorsese : bon montage, bonne bande son, etc )
Scorsese n'a pas fait un film historique. Il a pris cet épisode historique pour prétexte et traiter le thème qui lui tient à coeur: la foi chrétienne devant les atrocités humaines et le silence de Dieu. Une caricature de 2h40 n'est-ce pas un oxymore ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 28 févr.17, 01:01
Message : Dieu reste silencieux depuis Jésus... car il a tout dit :

Marc 9.7 :
Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !"

En effet, Jésus nous a dit ce qu'il fallait savoir afin qu'on soit sauvé.
Auteur : Karlo
Date : 28 févr.17, 01:04
Message : Il est intéressant que les seuls arguments en défense du film soient : "Le projet est dans la tête du réalisateur depuis 20 ans, donc le film ne peut pas être mauvais" , ou encore : "le film dure 2h40, il ne peut donc pas être caricatural"...


Vous ne voyez pas le problème avec ces non-arguments ?



Exemple de caricature : dans ce film, les chrétiens sont gentils et aucun japonais non-chrétiens n'est dépeint comme bon. C'est les gentils chrétiens contre les méchants païens.

Une caricature de plus de 2h faite pour faire plaisir aux chrétiens en les faisant fantasmer sur leur religion..

Visiblement ca marche très bien...
Auteur : Marmhonie
Date : 28 févr.17, 08:28
Message :
Boemboy a écrit :Je viens de voir en salle le film "silence" de Martin Scorsese.
Au Japon, au 17° siècle, les prêtres jésuites expliquent aux populations converties,pauvres paysans et pêcheurs, que le Paradis est la récompense des bons chrétiens: tout y est parfait, plus de travail, plus de peine,...Lorsque une série d'otages ssont condamnés au martyr, ils restent sereins: ils sont sûr d'aller au Paradis. Comme les Kamikazes islamistes, les vierges en moins !
Cette conquête de l'espace religieux japonnais par les Jésuites ressemble à l'islamisation de la France d'aujourd'hui, non ?
Image
Vous devriez voir le film, c'est tout le contraire.

Au 17e siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse au Japon, & sont torturés jusqu'à renier leur foi catholique. Au final Scorcese, le réalisateur, montre que devant la sauvagerie des structures féodales dictatoriales, le christianisme appelle à rejoindre Jésus-Christ en martyr pour le voir enfin.

Scorcese raille toujours le monde actuel dans ses plus grandes tragédies, ici le parallèle dénonce DÆCH et les pays musulmans qui n'ont qu'une seule voie, leur prophète.

À voir et à revoir.

À la fin du film, terrible, Scorcese propose sa vision de notre époque de terrorisme, transposée dans le terrifiant Japon du 17e siècle qui, en une semaine, massacra toute trace de vie catholique sans prévenir. Il ne s'y intéresse pas, son but n'est pas celui d'un historien sur le Japon et les persécutions contre les catholiques jusqu'à leur anéantissement, mais un questionnement sur la survie de toute trace d'humanité devant la barbarie qui se délecte dans l'horreur. Scorcese opte pour une vie mystique intérieure, typique des catholiques.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 févr.17, 09:26
Message :
Marmhonie a écrit :Au final Scorcese, le réalisateur, montre que devant la sauvagerie des structures féodales dictatoriales, le christianisme appelle à rejoindre Jésus-Christ en martyr pour le voir enfin.
Et c'est même pour cela que l'Eglise s'est toujours opposée à la féodalité en Europe, mon bon monsieur....
Auteur : Boemboy
Date : 28 févr.17, 11:04
Message : Marmhonie, chacun regarde le même film avec son propre regard. L'intérêt de ce film est justement sa richesse: chacun peut y voir des messages différents selon sa sensibilité. Ta vision n'est pas la mienne, le contraire serait surprenant.
Auteur : hérétique
Date : 10 mars17, 14:53
Message :
Boemboy a écrit :Je viens de voir en salle le film "silence" de Martin Scorsese.
Au Japon, au 17° siècle, les prêtres jésuites expliquent aux populations converties,pauvres paysans et pêcheurs, que le Paradis est la récompense des bons chrétiens: tout y est parfait, plus de travail, plus de peine,...Lorsque une série d'otages ssont condamnés au martyr, ils restent sereins: ils sont sûr d'aller au Paradis. Comme les Kamikazes islamistes, les vierges en moins !
Cette conquête de l'espace religieux japonnais par les Jésuites ressemble à l'islamisation de la France d'aujourd'hui, non ?
Absolument pas !
déjà ça fera bientôt 2 siècle que la 2e religion en France est l'islam. L'Islam est venu en métropole avec les habitants des colonies, et non par des religieux avide de faire du prosélytisme.

Le rapport à la mort aussi est très différent de ce que l'on peut voir chez les islamistes voulant faire des attentats sucide. Dans le Japon de cette époque, mourir pour son seigneur/rejoindre son seigneur dans la mort est la mort la plus honorable qu'il soit, pas besoin spécialement de promesses de paradis.

Les persécution des japonais chrétiens à été faite pour des raisons politiques.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 12 mars17, 02:31
Message :
hérétique a écrit :Les persécution des japonais chrétiens à été faite pour des raisons politiques.
Vu que c'était des prétextes, quelles étaient les vraies raisons ?
Sachant que le bouddhisme et le shintoisme étaient proche du pouvoir, et que l'empereur était vu comme un dieu.

On massacre pas horriblement des chrétiens pacifiques sous le prétexte de prévention d'influence et espionnage étranger hostile... et après ce faire passer pour tolérant ! :non:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 mars17, 04:07
Message : Les shintoïstes considèrent que l'univers est bon et le point de vue chrétien les hérisse.
Auteur : Karlo
Date : 12 mars17, 04:32
Message : Comme d'habitude, les choses ne sont pas simples et il n'y a pas qu'un seul facteur qui entre en jeu.

On peut en citer plusieurs, mais c'est surtout la subversion politique et la crainte d'une telle subversion qui en a été le moteur.

Les dirigeant japonais avaient peur que la nouvelle religion ne conduise les fidèles japonais à une plus grande fidélité à l'égard de cette religion et de ses chefs (notamment le pape) plutôt qu'à l'Etat japonais lui-même. Voire même à carrément supplanter le régime japonais considéré comme "païen", et donc plus ou moins démoniaque.
On sait ainsi que Toyotomi Hideyoshi, qui décide l'expulsion du pays des missionnaires en 1587, perçoit l'influence des jésuites et des franciscains comme une menace pour son pouvoir personnel.

Les chrétiens prêchaient en effet que le gouvernement "païen" japonais n'avait pas de légitimité. Ce qui ne plait évidemment pas du tout au pouvoir...


Ils avaient aussi eut vent des guerres de religion en Europe et avaient peur que les chrétiens importent leurs conflits chez eux, même si c'était souvent utilisé comme une excuse alors que le vrai motif était toujours la subversion politique (Tokugawa Ieyasu).



Et effectivement, la population majoritairement chrétienne de Kyūshū s'est soulevée contre le shogunat lors de la rébellion de Shimabara, en 1637, elle-même déjà en partie provoquée par les persécutions préalables contre les chrétiens.
Elle conduit néanmoins à un très gros durcissement des mesures anti-chrétiennes.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 mars17, 05:02
Message : D'après ces explications, les Japonais ne croyaient pas à leurs dieux....
Auteur : Karlo
Date : 12 mars17, 05:13
Message : Les dirigeants politiques ont une lourde tendance à faire passer leurs intérêts politiques et économiques avant leurs dieux. Que ce soit en occident, en Asie ou ailleurs.

C'est d'autant plus commode qu'on peut facilement jouer sur cette corde vis à vis des croyants : en leur présentant l'ennemi comme religieux, alors qu'il est politique et/ou économique.

Ca rejoint (même si ce n'est évidemment pas le même cas de figure) la discussion sur Philippe le Bel qui extermine les templiers pour détruire leur influence politique et récupérer leurs richesses, mais en prenant soin de les faire passer pour des hérétiques pour justifier ses actes aux yeux de son peuple.
Auteur : hérétique
Date : 12 mars17, 05:17
Message :
Coeur de Loi a écrit :Vu que c'était des prétextes, quelles étaient les vraies raisons ?
Sachant que le bouddhisme et le shintoisme étaient proche du pouvoir, et que l'empereur était vu comme un dieu.
Le bouddhisme et le shintoisme n'ont rien à voir dans cette histoire.
L'empereur du Japon avait perdu quasiment tout pouvoir depuis plusieurs siècles.

Les décrets anti-chretiens ont été édicter d'abords par le daimyo Toyotomi Hideyoshi, l'un des 3 unificateurs de l'époque, puis Tokugawa Ieyasu, aussi l'un des 3 unificateur et le 1er shogun de la dynastie Tokugawa de la période d'Edo.

Les raisons de ses persécutions sont ; économique (prendre la main sur le comptoire de Nagasaki) et politique (les daimyos (chrétiens) de Kyushu n'était pas des alliés du pouvoir shogunal ; inquiétude vis à vis de leur loyauté ; inquitude vis à vis des conflits entre protestant et catholique)
On massacre pas horriblement des chrétiens pacifiques sous le prétexte de prévention d'influence et espionnage étranger hostile... et après ce faire passer pour tolérant ! :non:
De ce coté on a aucune leçon à donner !
Le bouddhisme et le shintoisme vivent en bonne entente depuis des siècles. Il est très fréquent de voir un petit autel shinto dans les temples bouddhistes, et un petit autel bouddhiste des les sanctuaires shintos.
Aujourd'hui encore l'immense majorité des Japonais naissent shintoiste et meurt bouddhiste, et il n'est pas rare qu'ils se marient chrétien.
On est très loin des guéguerres de chapelle des chrétiens !


Saint Glinglin a écrit :D'après ces explications, les Japonais ne croyaient pas à leurs dieux....
Ce n'est pas vraiment ça.
Le shintoisme est essentiellement animiste donc local (l'esprit qui habite le mot Fuji ne peut être délocalisé).
L'empereur du Japon n'est pas vraiment un dieu, il a seulement une ascendance divine.

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