Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 30 juil.17, 21:34
Message : Bonjour ,
Supposer une individualité c'est faire référence à quelque chose de local existant localement .
Hors les croyants dans les religions abrahamiques semblent parler d'un dieu individuel non local .
Ce qui est anti nommique .
Même si le bouddhisme n'emploie pas le mot dieu , le dalaï lama par exemple ne se sent pas géné pour adapter son enseignement aux occidentaux d'employer le mot dieu mais par contre il précise bien que ce dieu n'a rien à voir avec un individu et donc avec un dieu personnel .
je ne pense pas que dans l'hindouisme dieu soit un individu non plus , parce que l'hindouisme n'est pas une religion révélée avec un dieu qui parle aux hommes .
Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 juil.17, 22:57
Message : A la base, YHWH est un dieu local comme les autres parmis les autres dieux. C'est bien plus tard, avec le christianisme qu'il devient un dieu-esprit sans frontières.
Auteur : Farore97
Date : 20 août17, 21:51
Message : L'individu est ce qu'il y a de plus physique au monde.
Le nom de Dieu ne désigne pas un être physique mais spirituel.
Il ne s'agit donc pas d'un individu, mais d'une personne.
Auteur : claudem
Date : 20 août17, 22:12
Message : Farore97 a écrit :L'individu est ce qu'il y a de plus physique au monde.
Le nom de Dieu ne désigne pas un être physique mais spirituel.
Il ne s'agit donc pas d'un individu, mais d'une personne.
Oui il est une personne. Et
Mieux un homme se comprend complètement lui-même, et apprécie les valeurs de personnalité de ses compagnons, plus il aura soif de connaitre la Personnalité Originelle, et plus ardemment cet homme connaissant Dieu s’efforcera de devenir semblable à la Personnalité Originelle. On peut discuter des opinions sur Dieu, mais l’expérience en lui et avec lui existe au-dessus et au-delà de toute controverse humaine et de la simple logique intellectuelle...
Livre d'Urantia fascicule 1 section 6. Personnalité dans l’univers
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0 Auteur : Farore97
Date : 20 août17, 22:54
Message : Le problème c'est que a Dieu on lui donne la personnalité que on souhaite devenir a défaut de mépriser le droit des autres.
Il est une idée a l'heure actuelle perverti pour manipuler les foules.
Dieu ne devrait pas avoir d'histoire, ni de bouche pour parler a sa place. Il devrait rester a l'État de concepteur muet qui apporte l'espoir et non nous dresser les uns contre les autres.
Auteur : vic
Date : 23 août17, 00:47
Message : Farore97 a écrit :Le problème c'est que a Dieu on lui donne la personnalité que on souhaite devenir a défaut de mépriser le droit des autres.
Il est une idée a l'heure actuelle perverti pour manipuler les foules.
Dieu ne devrait pas avoir d'histoire, ni de bouche pour parler a sa place. Il devrait rester a l'État de concepteur muet qui apporte l'espoir et non nous dresser les uns contre les autres.
L'ennui c'est que dans les religions Théïstes il nous est nous est invariablement présenté un dieu bien plus infantile psychologiquement que la moyenne des êtres humains .
Etrange pour un dieu omniscient créateur non ?
Dans certaines religions comme par exemple l'islam ou dans la bible dans l'ancien testament on y voit un dieu pervers narcissique fou qui rassemble a peu près toutes les pires pathalogies psychiatriques à lui tout seul , égo hypertrophié , vengeur , jaloux coléreux , incapable de maitriser ses émotions etc...
Il en devient très difficile de ressentir un quelconque modèle de sagesse auquel on pourrait s'identifier dans ce type de dieu puisque ce dieu semble être arrivé à un niveau psychologique très inférieur à l'homme .
Même si je ne crois pas en un dieu créateur , je ne vois pas d'inconvénients à ce que certaines personnes y croient , mais franchement , croire au dieu créateur que nous présentent les religions , il faut avoir un petit pois dans la tête pour avaler ce genre de personnage idiot . On a du mal à comprendre comment un dieu aurait pu avoir l'intelligence de créer l'univers et être affublé d'une psychologie du niveau d'un enfant de 6 ans .
Quand quelque chose n'est pas logique et ne colle pas, j'ai tendance à dire qu'on me prend pour un con .
Auteur : indian
Date : 23 août17, 01:01
Message : non.
ca c'est de l'anthropomorphisme.
Dieu, le divin, doit plutôt être considéré en terme scientifique comme ce qui permet l'existence des lois de la nature et de l'univers... de ce qui EST (et qui fut ..et sera )
Un ''truc'' qui est ''au-dessus'' de la nature... ÊTRE ''SUR'' naturel... à moins que la nature et l'univers puissent exister par elles même bien sur
Auteur : septour
Date : 23 août17, 01:26
Message : FARORE
PFFFF! DIEU ne nous dresse pas les uns contre les autres. IL a cree TOUTES LES POSSIBILITES, dans tous les domaines et ca reste une possibilite jusqu'à ce que NOUS, par d'abord notre pensee en arrivons a nous opposer les un aux autres.
Donc, DIEU a fait un univers COHERANT OU TOUT PEUT ARRIVER(Et ou tout arrivera).NOUS DECIDONS: la pensee d'abord, puis l'action ensuite.....Nous sommes responsables de nos pensees et des actes qui s'ensuivent........LIBERTE, TJRS LA LIBERTE D'ACTION TOTALE.

Auteur : vic
Date : 23 août17, 02:16
Message : Septour a dit : DIEU ne nous dresse pas les uns contre les autres. IL a cree TOUTES LES POSSIBILITES, dans tous les domaines
Donc dieu n'est pas une personne mais le champs du possible , le champs des possibilités . Mais le champs des possibilités est inhérent à la nature , il n'a jamais été crée puisqu'il a toujours été là .
Septour a dit : Donc, DIEU a fait un univers COHERANT OU TOUT PEUT ARRIVER(Et ou tout arrivera).NOUS DECIDONS: la pensee d'abord, puis l'action ensuite.....Nous sommes responsables de nos pensees et des actes qui s'ensuivent........LIBERTE, TJRS LA LIBERTE D'ACTION TOTALE.
La liberté d'action totale est un mythe , est que tu es capable de voler par exemple ?
Septour a dit : Donc, DIEU a fait un univers COHERANT OU TOUT PEUT ARRIVER(Et ou tout arrivera).NOUS DECIDONS: la pensee d'abord, puis l'action ensuite....
Essais de sauter de ton balcon et de prendre ton envol , on verra si tu arrives vivant et en un seul morceau en bas et à nous démontrer ta thèse par les faits . Les thèses inventées c'est bien mais si elles ne sont jamais corroborées par les faits on aura forcément envie de les déclarer incohérentes .

Auteur : Farore97
Date : 23 août17, 02:36
Message : Septour ;
Comme toujours, septour tu n'es pas branché sur la même onde que moi et tu analyse de travers ce que je t'es dit.
J'ai dit que en tant qu'humain nous avons fait de Dieu un être qui sert a faire démonstration de puissance face a l'opposition, et qui nous incite a la violence.
Alors que je pense que la notion de Dieu n'est pas censé être exposé au monde puisqu'elle est personnelle et qu'elle ne fait avancé un autre monde que celui qui est dans notre tête.
On appele cela l'introspection : tu connais ce mot ?
Vic :
Comme le disait mon ami claudem, la religion est confronté sans cesse a une réévaluation car la science et le progrès à l'heure actuelle, est passé en 4eme vitesse et cela ne va pas s'arrêter.
De ce fait la religion n'arrive plis a suivre ce rythme et la figure de Dieu soit sans arrêt être réévaluée pour ne pas induire les fidèle en erreur.
C'est sans doute pour cela que tu dois avoir cette impression d'avoir quelque pas d'avance sur ce Dieu si enfantin.
C'est pourquoi, il me parait plus sage d'avoir sa notion de Dieu a soi qui doit rester personnel et non être propre a un groupe.
Car en groupe on se l'impose, on se discorde sur ce que devrait être. Dieu, et ce qu'il est et ce qu'il est pas et on arrive sans arrêt a un désaccord total qui se termine par le sang.
La religion cherche a unifier l'Homme. Mais elle l'unifie sous un concept qui est différent pour tout le monde et qui ne peut que les diviser.
Le grand + dans la religion, chrétienne surtout selon moi, sont les valeurs humaines qui sont véhiculé.
Ces petits geste quotidien qui apporte le sourire et qui sont bien plis efficace que de grand changement.
Cependant je trouve dommage qu'il faille avoir la foi en Dieu pour devenir un être qui soit bon.
(C'est pour cela d'ailleurs que je ne suis plis chrétien)
Auteur : vic
Date : 23 août17, 02:44
Message : Farore a dit : Cependant je trouve dommage qu'il faille avoir la foi en Dieu pour devenir un être qui soit bon.
Du reste ça ne se démontre pas sur le terrain , puisqu'il existe des êtres bons non croyants et des gens croyants qui ne sont pas bons ou même tout l'inverse .
Si on considère les faits , être bon et sage n'est pas en corrélation avec le fait de croire en dieu ou pas .
Il suffit de regarder l'histoire du christianisme ou l'islam et des tueries au nom du christianisme ou de l'islam pour voir que ces religions ne créent pas plus de gens bons que l'athéïsme .
Auteur : Yvon
Date : 23 août17, 02:47
Message : « Dieu a créé l’homme à son image, l’homme le lui a bien rendu. » Voltaire
Auteur : claudem
Date : 23 août17, 02:48
Message : L’unité de l’expérience religieuse parmi les membres d’un groupe social ou racial dérive de l’identité de nature des fragments de Dieu qui habitent les individus. C’est ce divin dans les hommes qui donne naissance à l’intérêt altruiste qu’ils portent au bien-être des autres hommes. Mais, du fait que la personnalité est unique – deux mortels ne sont jamais pareils – il s’ensuit inévitablement que jamais deux êtres humains ne peuvent interpréter de la même manière les directives et les incitations de l’esprit divin qui vit dans leur mental. Les membres d’un groupe de mortels peuvent ressentir une unité spirituelle, mais ne peuvent jamais atteindre l’uniformité philosophique. Cette diversité d’interprétation de la pensée et de l’expérience religieuse est démontrée par le fait que les théologiens et les philosophes du vingtième siècle ont formulé plus de cinq-cents définitions différentes de la religion. En réalité, chaque être humain définit la religion dans les termes de sa propre interprétation fondée sur l’expérience des impulsions divines émanant de l’esprit de Dieu qui l’habite. Cette interprétation est nécessairement unique et complètement différente de la philosophie religieuse de tous les autres êtres humains.
Quand un mortel est en plein accord avec la philosophie religieuse d’un autre mortel, le phénomène indique que ces deux êtres ont eu une expérience religieuse semblable concernant les matières se rapportant à leur similitude d’interprétation philosophique de la religion.
Bien que votre religion soit une affaire d’expérience personnelle, il est très important que vous soyez amené à connaitre un grand nombre d’autres expériences religieuses (les interprétations diverses de différents mortels) afin d’empêcher votre vie religieuse de devenir égocentrique – étroite, égoïste et insociable...
Livre d'Urantia fascicule 103 section 1. Philosophie de la religion
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0 Auteur : vic
Date : 23 août17, 02:53
Message : claudem a écrit :
Bien que votre religion soit une affaire d’expérience personnelle, il est très important que vous soyez amené à connaitre un grand nombre d’autres expériences religieuses (les interprétations diverses de différents mortels) afin d’empêcher votre vie religieuse de devenir égocentrique – étroite, égoïste et insociable...
Livre d'Urantia fascicule 103 section 1. Philosophie de la religion
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Certes mais certaines religions sont totalement fermées .
Un musulman par exemple ne peut pas faire l'expérience d'autres religions que la sienne sinon sa religion le condamne .
Ce sont des systèmes fermés radicaux .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 août17, 03:15
Message : Le dieu des hébreux n'a rien de spirituel. Il est aussi physique que les dieux sumériens, égyptiens et babyloniens. Il faut attendre Aristote (-384 à -322) pour que ce dieu hébreux devenu absent, deviennent un dieu-esprit universel. Mais il reste toujours un dieu individuel qui exige obéissance et soumission sous peine de sanctions cruelles. Ce dieu est le pire exemple qu'il y ait pu avoir pour l'humanité qui continue en grande partie de croire en son existence.
Auteur : Farore97
Date : 23 août17, 03:22
Message : vic a écrit :
Du reste ça ne se démontre pas sur le terrain , puisqu'il existe des êtres bons non croyants et des gens croyants qui ne sont pas bons ou même tout l'inverse .
Si on considère les faits , être bon et sage n'est pas en corrélation avec le fait de croire en dieu ou pas .
Il suffit de regarder l'histoire du christianisme ou l'islam et des tueries au nom du christianisme ou de l'islam pour voir que ces religions ne créent pas plus de gens bons que l'athéïsme .
Oui, absolument ! Quand je dis que c'est dommage je voulais dire que c'était vraiment douloureux de constater que eux ne pouvais pas être vertueux sans avoir la foi et c'est ca qui m'a crever les yeux entre autre et qui m'a obligé de partir.
MLP ;
C'est pourquoi il ne s'agit pas de dénigrer ce en quoi les autres croit, mais ce devant quoi tu t'incline et tu respecte.
Le Dieu est une personnification des obligations que l'on se fixe.
Donc en langage chrétien et de manière un peu bête je dirai que tu crois en un Dieu mais que tu ne le personnifie pas.
(Accordons nous a dire que Dieu n'est pas forcément un créateur)
Si on imposé à l'autre Dieu, c'est à dire nos obligations (et c'est là ou je te rejoins vis a vis du topic ou on arrêté pas de s'engueuler) il devient un instrument dont la nature est perverti pour unifier, dominer et rendre dépendant.
C'est ce que en font les religions, en lui donnant des histoires qui perdent leur sens avec le temps car toujours plus perverti pour s'adapter à la quête de puissance qui est la seule finalité de ce genre de chose.
L'amour comme tu le prône si bien est libre. Dieu devrait être une notion libre, personnelle et jamais imposé à l'autre pour que la spiritualité de l'individu puisse croitre pour donner naissance a une personne.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 23 août17, 06:35
Message : Nous avons d'un côté les philosophes matérialistes adorateurs du sensible qui, par une vision étroite, ne se fient qu'à leurs cinq sens. Leurs critères de connaissance se limitent aux sensations et pour eux, n'est réel que ce que leurs sens peuvent percevoir. Tout ce qui ne tombe pas sous le pouvoir des sens étant inexistant, ils considèrent l'existence de la divinité comme absolument douteuse.
D'autre part, nous retrouvons les philosophies déistes qui attestent par des preuves spirituelles décisives de son invisible réalité. À titre d'exemple, prenons la nature de l'éther. Elle est inconnue, mais son existence apparaît dans des effets tels que la chaleur, la lumière ou l'électricité qui en sont les vibrations. Ces ondes vibratoires sont la preuve qu'il existe. Il en va de même pour la notion de Dieu. C'est par le raisonnement, l'observation, l'intuition et la force révélatrice de notre foi que nous pouvons témoigner des manifestations de cette Essence qui est au-delà de toute description.
Vic a écrit :Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
Par la conscience de notre âme qui existe au-delà des contingences du corps et de l'intelligence, au point de s'en trouver complètement indépendante. Ici, je laisse mon Guide s'exprimer de nouveau en ce qui suit :
C'est par le pouvoir de l'âme que l'intelligence comprend, conçoit et exerce son influence, tandis que l'âme est une force libre. C'est par le concret que l'intelligence conçoit l'abstrait, mais l'âme a des manifestations illimitées qui lui sont propres. L'intelligence humaine est bornée, l'âme sans limites. C'est à travers les sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher que l'intelligence saisit, tandis que l'âme n'a besoin d'aucun intermédiaire. L'âme est en mouvement et toujours active aussi bien pendant le sommeil qu'à l'état de veille. Il nous arrive de découvrir la solution d'un problème complexe pendant un rêve, alors que nous en étions incapables à l'état de veille.
De plus, l'intelligence ne peut rien concevoir si les sens ne fonctionnent pas. Dans le foetus et dans la prime enfance, la faculté de raisonner fait complètement défaut, alors que l'âme est toujours en pleine force. Bref, nombreuses sont les preuves que, malgré la défaillance de la raison, la force de l'âme continue d'exister.
Pour ma part, Vic, je ne crois pas en
un dieu mais
en Dieu, cette force motrice à la base de tout ce qui existe. Il n'y a qu'une seule intelligence primordiale qui guide l'univers même si la science la définit par quatre forces fondamentales: la gravité, les champs électromagnétiques, les interactions nucléaires faibles et fortes. Beaucoup de scientifiques commencent cependant à penser qu'il s'agit de différentes modalités d'un même principe et tu m'en vois ravie.
La loi de Dieu est une, l'évolution de l'existence est une, l'ordre divin est un; les êtres, faibles ou forts, sont soumis à une loi et à un ordre uniques. - Abdu'l-Baha.
Auteur : septour
Date : 23 août17, 11:19
Message : DIEU invisible????
Non, puisque IL est tout ce qui est et n'est pas, ou que nous dirigerons nos regards, ce sera TOUJOURS DIEU que nous verrons! DIEU est un etre multiformes, multifacettes, Il est tout ce qui est....Il n'y a QUE LUI et rien d'autre

Auteur : Farore97
Date : 23 août17, 21:18
Message : Donc dieu selon toi c'est la force dans STAR WARS ? (mais sans les truc cool qui vont avec)
Auteur : vic
Date : 24 août17, 01:04
Message : oiseau du paradis a dit : La loi de Dieu est une, l'évolution de l'existence est une, l'ordre divin est un; les êtres, faibles ou forts, sont soumis à une loi et à un ordre uniques. - Abdu'l-Baha.
Si ce dieu c'est simplement la nature et les lois de la physique , et qu'il est neutre , n'est pas individu et est impersonnel , alors pourquoi pas . C'est le dieu d'Einstein ou de Spinoza .
Pour moi le problème c'est que le dieu abrahamique devient une sorte de personne , voilà pourquoi le bahaïsme religion abrahamique je n'y crois pas .
Oiseau du paradis a dit : D'autre part, nous retrouvons les philosophies déistes qui attestent par des preuves spirituelles décisives de son invisible réalité. À titre d'exemple, prenons la nature de l'éther. Elle est inconnue, mais son existence apparaît dans des effets tels que la chaleur, la lumière ou l'électricité qui en sont les vibrations. Ces ondes vibratoires sont la preuve qu'il existe. Il en va de même pour la notion de Dieu. C'est par le raisonnement, l'observation, l'intuition et la force révélatrice de notre foi que nous pouvons témoigner des manifestations de cette Essence qui est au-delà de toute description.
Oui Dieu serait les lois de la physique , mais je ne vois pas l'intêret que vous en avez à en faire une sorte de personnage .
Le problème avec les religions abrahamiques c'est que tout tombe toujours très vite dans un portrait passionnel et extrême d'un dieu individu, principe individuel etc ....
Dans la nature , rien ne semble individuellement prédominer autre chose , les forces s'appuient les une sur les autres en interdépendance .
C'est plutôt la neutralité des forces qui est le principe de l'équilibre , c'est à dire le zéro , le vide quantique , plutôt impersonnel à l'arrivée .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 août17, 02:22
Message : Farore97 a écrit :Donc dieu selon toi c'est la force dans STAR WARS ? (mais sans les truc cool qui vont avec)
Le dieu de Septour est le TOUT. Tout ce que tu vois et tout ce qui existe est une forme ou une autre de ce dieu, y compris toi. Ca correspondrait scientifiquement au champ unifié de la physique quantique, le champ unifié de toutes les potentialités et de toutes les consciences, autrement appelé l'intelligence cosmique, la conscience universelle, l'intelligence créatrice.
Auteur : Farore97
Date : 24 août17, 11:28
Message : Ouais donc un peu comme la Volonte de Schoppenhauer, ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 août17, 16:42
Message : C'est toujours mieux que le dieu assasin d'enfants et cruel de la bible. Au moins le dieu de Septour ne fait de mal à personne.
Auteur : Farore97
Date : 24 août17, 22:15
Message : Oui oui ! je suis d'accord. Jusqu'à là aucune dérive n'est pour l'instant observable ... Contrairement au Dieu de la bible où ça à valser de travers depuis un bon bout de temps...
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 27 août17, 10:58
Message : Vraiment désolée du délai de réponse, Vic. J'avais complètement oublié de mettre ce sujet dans mes favoris. Où avais-je donc la tête !
Oiseau du paradis a dit : D'autre part, nous retrouvons les philosophies déistes qui attestent par des preuves spirituelles décisives de son invisible réalité. À titre d'exemple, prenons la nature de l'éther. Elle est inconnue, mais son existence apparaît dans des effets tels que la chaleur, la lumière ou l'électricité qui en sont les vibrations. Ces ondes vibratoires sont la preuve qu'il existe. Il en va de même pour la notion de Dieu. C'est par le raisonnement, l'observation, l'intuition et la force révélatrice de notre foi que nous pouvons témoigner des manifestations de cette Essence qui est au-delà de toute description.
Vic a écrit :Oui Dieu serait les lois de la physique , mais je ne vois pas l'intêret que vous en avez à en faire une sorte de personnage .
Le problème avec les religions abrahamiques c'est que tout tombe toujours très vite dans un portrait passionnel et extrême d'un dieu individu, principe individuel etc ....
Dans la nature , rien ne semble individuellement prédominer autre chose , les forces s'appuient les une sur les autres en interdépendance .
C'est plutôt la neutralité des forces qui est le principe de l'équilibre , c'est à dire le zéro , le vide quantique , plutôt impersonnel à l'arrivée .
L'essence même de Dieu est inaccessible. Nous ne pouvons l'exprimer qu'à travers des qualificatifs que nous lui attribuons sur ce plan d'existence. Il n'est certainement pas un personnage chez les baha'is et j'ignore où tu as pigé pareille assertion ! Voici donc trois extraits de nos écrits qui confirment mes dires.
Pour tout coeur éclairé, il est évident que Dieu, l'Essence inconnaissable, l'Être divin, est immensément exalté au-dessus de tout attribut humain, tel qu'existence corporelle ou faculté de monter et de descendre, d'entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec sa gloire que le langage des hommes pût adéquatement célébrer sa louange ou que le coeur humain fut capable de pénétrer son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l'éternité de son Essence, et il reste caché aux yeux des hommes. - Baha'u'llah
Même la connaissance des Noms et Attributs n'existe qu'à notre degré d'existence, elle n'atteint pas le monde de Dieu. Les plus hautes louanges que la plume ou la parole puissent exprimer, tout cela est le produit de l'esprit fini de l'homme et reste enfermé dans les limites de cet esprit. - Baha'u'llah
Les intelligences auront beau progresser et parvenir au plus haut degré de la compréhension, elles n'arriveront jamais plus loin qu'à voir les signes et attributs de la Divinité dans le monde de la création, et non dans le monde de Dieu. - 'Abdu'l-Baha
Que tu le réduises aux dieux de Spinoza ou d'Einstein et que tu te le représentes par les lois de la physique ou de la nature t'appartient. En ce qui me concerne, sa mention est immensément plus exaltée en allant bien au-delà de ces simples allégations.
Auteur : XYZ
Date : 28 août17, 02:03
Message : vic a écrit :Bonjour ,
Supposer une individualité c'est faire référence à quelque chose de local existant localement .
Hors les croyants dans les religions abrahamiques semblent parler d'un dieu individuel non local .
Ce qui est anti nommique .
Même si le bouddhisme n'emploie pas le mot dieu , le dalaï lama par exemple ne se sent pas géné pour adapter son enseignement aux occidentaux d'employer le mot dieu mais par contre il précise bien que ce dieu n'a rien à voir avec un individu et donc avec un dieu personnel .
je ne pense pas que dans l'hindouisme dieu soit un individu non plus , parce que l'hindouisme n'est pas une religion révélée avec un dieu qui parle aux hommes .
Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 28 août17, 04:49
Message : vic a écrit :Bonjour ,
Supposer une individualité c'est faire référence à quelque chose de local existant localement .
Hors les croyants dans les religions abrahamiques semblent parler d'un dieu individuel non local .
Ce qui est anti nommique .
Même si le bouddhisme n'emploie pas le mot dieu , le dalaï lama par exemple ne se sent pas géné pour adapter son enseignement aux occidentaux d'employer le mot dieu mais par contre il précise bien que ce dieu n'a rien à voir avec un individu et donc avec un dieu personnel .
je ne pense pas que dans l'hindouisme dieu soit un individu non plus , parce que l'hindouisme n'est pas une religion révélée avec un dieu qui parle aux hommes .
Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
XYZ a écrit :Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.
Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Auteur : Farore97
Date : 28 août17, 05:09
Message : J'ai toujours pensé au fond que Dieu n'est qu'un mot pour nous désigner nous même.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 août17, 05:22
Message : "Dieu" peut désigner tout et n'importe quoi. C'est bien ça le problème.
Auteur : XYZ
Date : 28 août17, 07:25
Message : Oiseau du paradis a écrit :
Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Qu'est ce que tu entends par : état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Peux tu stp poser la question autrement ?
J'ai toujours pensé au fond que Dieu n'est qu'un mot pour nous désigner nous même.
En même temps personne ne peut dire qu'il est Dieu.
"Dieu" peut désigner tout et n'importe quoi. C'est bien ça le problème
Pas pour tout le monde.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 28 août17, 09:44
Message : Oiseau du paradis a écrit :
Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
XYZ a écrit :Qu'est ce que tu entends par : état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Peux tu stp poser la question autrement ?
D'accord, je vais tenter d'être plus explicite en faisant ressortir certains passages des écrits baha'is qui traitent de la question. Il semblerait que les Manifestations partagent avec les êtres humains une double nature : le corps physique qui se compose d'éléments et fonctionne selon les mêmes principes que le corps animal et l'âme humaine immatérielle, rationnelle et immortelle.
Mais les écrits nous révèlent que ces Êtres spéciaux possèdent une troisième nature qui est propre à leur condition : la capacité de recevoir la révélation divine et de la transmettre infailliblement à l'humanité.
Il appert aussi que, bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde,
elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :
Les Prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde.
Et dans un autre texte, Abdu'l'-Baha nous informe que les manifestations représentent un degré d'existence intermédiaire entre Dieu et l'humanité.
De même que l'humain est supérieur à l'animal parce qu'il possède certaines qualités que l'animal ne possède pas (celles de son âme immatérielle par exemple), de même les manifestations possèdent des qualités qui font défaut à l'homme ordinaire. Ce n'est pas une différence de degré, mais plutôt une différence d'espèce qui distingue une manifestation des autres êtres humains.
Voilà ce que j'entendais quant à leur état pré-existant et je me demande si tu faisais référence à la même chose quand tu as écrit que :
Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.
Auteur : XYZ
Date : 28 août17, 12:19
Message : A Oiseau du paradis
A vrai dire, il n'y a rien d'immortelle chez nous, pas même l'âme qui n'est autre que nous même.
Il n'y a pas un "je" antécédent à notre vie sous une autre forme. Il n'y a qu'un seul "je" qui nous concerne, celui avec lequel nous sommes venus au monde.
Nous nous distinguons des animaux que par notre spiritualité sinon tout comme eux nous allons vers le même trou.
Ce que j'ai voulu dire c'est que Dieu peut être dans un endroit précis, localisé et connaître tout ce que qui se passe à l'autre bout du monde ou de l'univers.
Sa localité ou sa localisation n'est pas une limite pour lui contrairement à nous qui somme limité par nos sens.
Dieu est bien une personne mais pas n'importe quelle personne.
Il est different de tout ce qu'on peut connaître en matière d'être.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 28 août17, 13:00
Message : Merci de m'être revenu même si je ne comprends toujours pas en quoi Dieu est différent de nous en sa matière d'être dans l'idée que tu ou plutôt vous vous en faites. Est-ce que vous pouvez me fournir une explication plus précise en élaborant un peu plus ?
Auteur : XYZ
Date : 28 août17, 13:11
Message : Oiseau du paradis a écrit :Merci de m'être revenu même si je ne comprends toujours pas en quoi Dieu est différent de nous en sa matière d'être dans l'idée que tu ou plutôt vous vous en faites. Est-ce que vous pouvez me fournir une explication plus précise en élaborant un peu plus ?
Es tu d'accord au moins que Dieu n'est pas de même nature que nous ?
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 28 août17, 13:24
Message : Oui absolument XYZ. Mais lorsqu'on l'humanise (personnifie) que ce soit par notre imagination, notre créativité, nos lectures, perceptions ou interprétations, j'aime bien comprendre le sens que nous lui donnons. C'est la beauté du partage et la richesse du dialogue. Apprendre des autres est un privilège et quand l'occasion se présente, je questionne.
Auteur : XYZ
Date : 28 août17, 13:35
Message : Oiseau du paradis a écrit :Oui absolument XYZ. Mais lorsqu'on l'humanise (personnifie) que ce soit par notre imagination, notre créativité, nos lectures, perceptions ou interprétations, j'aime bien comprendre le sens que nous lui donnons. C'est la beauté du partage et la richesse du dialogue. Apprendre des autres est un privilège et quand l'occasion se présente, je questionne.
Oui, moi aussi je partage ce point de vue. A vrai dire Dieu n'a rien d'un humain mais il est obligé d'utiliser des termes humains pour nous aider à comprendre qui il est.
Ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a rien de plus réel que Dieu.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 28 août17, 13:43
Message : Réel dans le sens que c'est le mot le plus répandu et qu'il a fait couler l'eau sous bien des ponts. Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser !
Auteur : Inti
Date : 28 août17, 13:50
Message : Oiseau du paradis a écrit :Réel dans le sens que c'est le mot le plus répandu et qu'il a fait couler l'eau sous bien des ponts. Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser !
Dieu englobant???
Il a divisé L'humanité singulière en confessions et sectes diverses. Il a consentie à des peuples élus ou choisis un pouvoir de domination sur les autres peuplades. Va revoir ton histoire universelle oiseau ...

Auteur : Farore97
Date : 28 août17, 20:11
Message : Ca c'est parce que les Hommes, Inti, ont eu cette idée stupide de le personnifier selon le besoin de chaque être Humain. Ca donne au final naissance à des groupes qui n'arrête pas de se diviser parque qu'ils essayent de réunir l'Homme par l'intermédiaire de la notion de Dieu qui à mon sens est propre à chaque être humain... autrement dit différente pour chaque être humain. N'est-ce pas paradoxal ?
En revanche, oiseau, Ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine de tout que cela veut dire qu'il porte un message de sagesse qui est à l'image de sa création qu'est censé être l'Univers.
C'est pourquoi il est préférable de pondéré sa foi par de la prudence, ou voir tout simplement rester objectif face à tout ceci. Tout peut arriver !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 août17, 01:24
Message : Les dieux sont d'abord des êtres vivants bien physique. La personnalisation était inévitable, d'autant que chaque peuple et chaque cité avec son ou ses dieux. Ce n'est que bien après que le concept de dieu invisible universel est apparu.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 29 août17, 06:50
Message : Farore97 a écrit :En revanche, oiseau, Ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine de tout que cela veut dire qu'il porte un message de sagesse qui est à l'image de sa création qu'est censé être l'Univers.
C'est pourquoi il est préférable de pondéré sa foi par de la prudence, ou voir tout simplement rester objectif face à tout ceci. Tout peut arriver !
Est-ce que tu fais référence à quelque chose en particulier me concernant, Farore97 ?
Auteur : Farore97
Date : 30 août17, 01:04
Message : Oiseau du paradis a écrit :Réel dans le sens que c'est le mot le plus répandu et qu'il a fait couler l'eau sous bien des ponts. Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser !
Tu parle bien du mot Dieu là ici, non ?
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 30 août17, 04:46
Message : Oui je faisais effectivement référence au mot Dieu, mais quel rapport avec cette recommandation qui semble m'être adressée ?
Farore97 a écrit :En revanche, oiseau, Ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine de tout que cela veut dire qu'il porte un message de sagesse qui est à l'image de sa création qu'est censé être l'Univers.
C'est pourquoi il est préférable de pondéré sa foi par de la prudence, ou voir tout simplement rester objectif face à tout ceci. Tout peut arriver !
Auteur : Farore97
Date : 30 août17, 05:41
Message : Et bien que je ne vois pas en quoi tu base pour prétendre que Dieu ait une définition bcp plus vaste que celle qui est donné dans les livres religieux, malgré le fait qu'on puisse supposer qu'il ait créer l'Univers.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 août17, 07:01
Message : Le dieu des religions abrahamiques n'a pas la prétention d'avoir créé l'univers. Il prétend seulement être l'auteur du ciel et de la terre, tout comme Marduk pour les babyloniens.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 30 août17, 11:10
Message : Farore97 a écrit :Et bien que je ne vois pas en quoi tu base pour prétendre que Dieu ait une définition bcp plus vaste que celle qui est donné dans les livres religieux, malgré le fait qu'on puisse supposer qu'il ait créer l'Univers.
J'avoue ne pas comprendre à quoi tu fais référence, Farore97. De quels livres religieux parles-tu et qu'ai-je prétendu au juste ?
Auteur : Inti
Date : 30 août17, 11:32
Message : Oiseau du paradis a écrit :
J'avoue ne pas comprendre à quoi tu fais référence, Farore97. De quels livres religieux parles-tu et qu'ai-je prétendu au juste
Oiseau du paradis a écrit :Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser
Sniff!!! Victimite! Dans ton schème de valeurs "dieu" a servi de leitmotiv pour la colonisation mondiale du monotheisme comme théorie absolue.
Capiche?

Auteur : Farore97
Date : 30 août17, 19:36
Message : Oiseau du paradis ;
Tant pis oublions ça n'a sans doute aucune importance, même Inti qui pense avoir compris comme toujours, n'a pas compris. Passons !

Auteur : Mohamed.elhadi
Date : 31 août17, 06:03
Message : Bonjour tout le monde
se poser une telle question aujourd'hui prouve qu'il y a toujours des Hommes qui veulent connaitre la Vérité.
pour répondre à ta question VIC je dirais que personne d'entre nous n'a été consulter à l'avance quant à sa naissance ou sa venue dans ce monde.Donc il est légitime de se poser la question d'une autre manière plus rationnelle à savoir:
qui a décidé de notre naissance ?
pourquoi et dans quel but doit on vivre dans ce monde et mourir en suite dans ce même monde ?
qui nous a autorisé à profiter de l'air de l'eau de la terre sur laquelle nous vivons ?
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 31 août17, 06:07
Message : Inti me cherche dernièrement Farore97 et je n'ai aucune idée de la raison qui motive ses agissements pour le moins irrespectueux. Je devrai donc faire preuve de patience et l'ignorer en attendant qu'il se trouve une autre cible.
Bonne fin de journée.
Nombre de messages affichés : 50