Auteur : keinlezard
Date : 26 sept.17, 23:29
Message : Hello,
Julia Gutgsell viens de rendre publique sa thèse sur l'exclusion chez les TJ c'est en anglais
https://vub.academia.edu/JuliaGutgsell
Travail original et objectif
Cordialement
Auteur : keinlezard
Date : 27 sept.17, 02:00
Message : Hello,
Je suis en train de la lire ... donc la trad

pour un peu plus tard en fonction de mes dispo

désolé
Cordialement
Auteur : BuddyRainbow
Date : 27 sept.17, 11:32
Message : yacoub a écrit :Salut KeinLezard, si tu peux traduire le texte dans la langue de Molière ou même faire un résumé ce serait bien
C'est une thèse d'une centaine de pages réalisée dans la cadre d'un Master.
Julia Gutgsell, l'auteur de cette étude, s'intéresse à l'ostracisme et ses effets dans un contexte religieux.
Elle a choisi les Témoins de Jéhovah plutôt qu'un autre groupe - ils ne sont pas les seuls à pratiquer l'excommunication - pour trois raisons :
1) petite, elle était en contact avec des Témoins qui rendaient visite à ses parents, catholiques ;
2) les Témoins de Jéhovah sont médiatiques et très présents en Ecosse ;
enfin 3) pour sa sécurité : il était moins risqué de réaliser son étude au milieux des Témoins que au sein d'un quelconque groupe hostile (p. 9).
L'étude s'appuie sur la méthode narrative et l'analyse phénoménologique interprétative, IPA en anglais pour Interpretative Phenomenological Analysis (p. 47). L’IPA est "une approche de recherche qualitative qui étudie comment les personnes donnent sens à leurs expériences de vie".
Julia Gutgsell exploite le témoignage de six personnes ayant été excommuniées après avoir fait partie un temps des Témoins de Jéhovah. Ces personnes sont toutes "nés dans la vérité", c'est-à-dire ont été élevées par des parents Témoins. Les motifs d'excommunications divers : consommation de tabac, abus d'alcool et fornication principalement (p. 59).
Ces six personnes ont été "recrutées" par la chercheuse via un groupe de soutien d'ex-membres des Témoins sur Facebook (p. 51). Ce qui de l'aveu même de l'auteure peut avoir "faussé" certaines de ses conclusions car cela pourrait suggérer que les participants à son enquête ont été au cours de leur vie plus affectés que d'autres par l'excommunication (pp. 54-55).
Voici un extrait significatif de sa conclusion qui résume assez bien son étude (p.117) :
L'étude actuelle a exploré les impacts individuels au-delà des réactions initiales et a révélé que l'ostracisme eut un impact négatif sur le bien-être des participants, même des années après avoir été excommuniés. Les principales conclusions montrent comment les vies de ses individus ont été impactées au niveau personnel / l'identité et sur le plan social. D'autres thèmes s'intéressaient à comment les participants ont surmonté le fait d'avoir été exclus et ajustés leur vie dans le cadre de la société en général. L'exploration à long terme de l'excommunication a permis de comprendre comment les participants ont créé de nouveaux récits de leurs histoires et transformé leurs expériences défavorables en sources d'espoir et d'optimisme.
Julia Gutgsell reconnaît toutefois que la taille de son échantillon - 6 personnes - ne permet pas de généralisation même si son étude reste à ses yeux pertinente pour comprendre le phénomène d'ostracisme dans un groupe religieux et ses conséquences.
Auteur : Logos
Date : 27 sept.17, 22:42
Message : Ptitech a écrit :Si seulement les TJ arrêtaient de rejeter comme ils le font leurs anciens coreligionnaires... C'est pourtant pas la lune!!
Tout à fait.
Cela-dit, il y a des procès en cours, et peut-être que la Société WT finira par se retrouver officiellement hors-la-loi. Je vous encourage à lire l'étude du site JW-vérité à ce sujet. Vous verrez que les avocats de la Société WT sont parfois obligés de mentir publiquement devant les juges en affirmant que ceux qui refusent de fréquenter les membres excommuniés de leur famille le font de leur propre initiative, qu'il n'y a aucune pression pour qu'ils le fassent, et aucune sanction au cas où ils le feraient. Incroyable !
Le dossier complet est ici :
http://jw-verite.org/les-derives-des-te ... ssier.html
Bien à vous.