Résultat du test :

Auteur : Logos
Date : 08 déc.17, 03:41
Message : Bonjour,

Je réponds ici à Gérard, pour ne pas être hors-sujet dans l'autre discussion.
Logos a écrit :Oui, donc c'est bien ce que je dis, tu prêches un salut par la foi et les oeuvres (...) comme les Témoins de Jéhovah
Gérard C. Endrifel a écrit :Non, ce n'est pas ce que nous prêchons.
Voici pourtant ce qu'on peut lire noir sur blanc sur le site officiel JW.ORG, rubrique "La Bible et vous"--> "Questions bibliques" :
JW.ORG a écrit :Les chrétiens doivent « veille[r] » (Matthieu 24:42 ; 25:13). Ceux qui s’endorment spirituellement, que ce soit en pratiquant « des œuvres des ténèbres » ou en n’accomplissant pas pleinement les actions que Jésus a commandées, perdent le salut (Romains 13:11-13 ; Révélation 3:1-3).
Voici le lien direct : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... -toujours/

Ce qui est intéressant ici, c'est que les Témoins de Jéhovah eux-mêmes ne se rendent pas compte qu'ils croient au Salut par les oeuvres, principalement à cause du double langage des dirigeants de la Société WT à ce sujet.
Auteur : agecanonix
Date : 08 déc.17, 08:30
Message : C'est oublier que la foi sans les oeuvres est morte, nous a expliqué Paul.

Vouloir séparer foi et oeuvres est une hérésie. Quand tu as foi en Dieu, tu es poussé à faire ce qu'il aime et donc à oeuvrer.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 déc.17, 08:57
Message : Je met l'article au complet, et ce sera ma seule contribution à votre... " topic " qui n'est en rien une " réponse ", mais une occasion pour vous de salir. Comme ça chacun pourra se forger une opinion sur ce que nous enseignons réellement à ce sujet et sur la crédibilité à vous donner en conséquence. Vous ne cherchez pas à discuter, vous établissez un postulat que vous ne parvenez pas à démontrer autrement qu'à partir d'une citation tronquée pour lui donner le sens que vous voulez à savoir : " c'est que les Témoins de Jéhovah eux-mêmes ne se rendent pas compte qu'ils croient au Salut par les oeuvres, principalement à cause du double langage des dirigeants de la Société WT à ce sujet. "

Le double langage, pour l'instant c'est vous qui l'avez. Et à tous les niveaux. C'est intéressant de voir qu'ailleurs, vous dites qu'il ne faut pas isoler les choses de leur contexte alors même qu'ici, vous vous en donnez à cœur joie pour nous faire dire n'importe quoi.
La Bible enseigne-t-elle : « Une fois sauvé, sauvé pour toujours » ?

Réponse de la Bible

Non, la Bible n’enseigne pas la doctrine « une fois sauvé, sauvé pour toujours ». Une personne qui a foi en Jésus Christ et obtient le salut peut perdre cette foi et par conséquent, perdre le salut. Selon la Bible, garder la foi demande des efforts, c’est un « dur combat » (Jude 3, 5). Les chrétiens du Ier siècle qui avaient déjà accepté Christ ont reçu ce conseil : « Menez à bien votre propre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2:12).

  • Versets de la Bible qui réfutent l’enseignement « une fois sauvé, sauvé pour toujours »
    • La Bible met en garde contre les péchés graves qui empêcheront une personne d’entrer dans le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9-11 ; Galates 5:19-21). Si on ne pouvait pas perdre le salut, de telles mises en garde n’auraient aucun sens. La Bible montre plutôt qu’une personne qui est sauvée peut perdre le salut si elle pratique de nouveau un péché grave. Par exemple, Hébreux 10:26 déclare : « Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice » (Hébreux 6:4-6 ; 2 Pierre 2:20-22).
    • Jésus a souligné l’importance de garder la foi en donnant une illustration dans laquelle il se comparait à une vigne et comparait ses disciples à des branches de cette vigne. Pendant un temps, certains d’entre eux démontreraient leur foi en lui par leurs fruits, c’est-à-dire par leurs actions. Mais plus tard, ils ne démontreraient plus leur foi et seraient « jet[és] dehors, comme les branches [sans fruits] », ce qui leur ferait perdre leur salut (Jean 15:1-6, Parole de Vie). L’apôtre Paul a utilisé une illustration similaire quand il a dit que les chrétiens qui ne gardent pas leur foi « ser[ont] coupé[s] » (Romains 11:17-22).
    • Les chrétiens doivent « veille[r] » (Matthieu 24:42 ; 25:13). Ceux qui s’endorment spirituellement, que ce soit en pratiquant « des œuvres des ténèbres » ou en n’accomplissant pas pleinement les actions que Jésus a commandées, perdent le salut (Romains 13:11-13 ; Révélation 3:1-3).
    • De nombreux versets montrent que ceux qui auront enduré jusqu’à la fin seront sauvés (Matthieu 24:13 ; Hébreux 10:36 ; 12:2, 3 ; Révélation 2:10). Les chrétiens du Ier siècle se sont réjouis quand ils ont appris que leurs compagnons enduraient dans leur foi (1 Thessaloniciens 1:2, 3 ; 3 Jean 3, 4). Serait-il logique que la Bible montre l’importance de l’endurance fidèle si ceux qui n’avaient pas enduré étaient sauvés quoi qu’il arrive ?
    • C’est seulement à la fin de sa vie que l’apôtre Paul a senti que son salut était assuré (2 Timothée 4:6-8). Des années plus tôt, il a reconnu qu’il pouvait perdre le salut s’il cédait aux désirs de la chair. Il a écrit : « Mon corps, je le bourre de coups et l’emmène comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-même désapprouvé d’une manière ou d’une autre » (1 Corinthiens 9:27 ; Philippiens 3:12-14).
=> http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... -toujours/


On ne gagne pas le salut par ses œuvres. Toutefois, quand quelqu’un a vraiment la foi, il agit en conséquence: il obéit aux commandements de Dieu et du Christ et démontre sa foi et son amour par des actes. Dans le cas contraire, sa foi est morte.

Voilà ce que nous prêchons réellement.

EDIT :
Que signifie « être sauvé » ?

Réponse de la Bible

Dans la Bible, les termes « sauver » et « salut » font parfois allusion au fait d’être délivré du danger ou de la mort (Exode 14:13, 14 ; Actes 27:20). Toutefois, ces termes évoquent souvent la délivrance du péché (Matthieu 1:21). Puisque la mort est causée par le péché, ceux qui sont sauvés *, ou délivrés, du péché ont l’espérance de vivre éternellement (Jean 3:16, 17).

  • Que faut-il faire pour être sauvé ?
Pour être sauvé, il faut avoir foi en Jésus et démontrer cette foi en obéissant à ses commandements (Actes 4:10, 12 ; Romains 10:9, 10 ; Hébreux 5:9).

La Bible montre que nous devons avoir des œuvres, ou des actes d’obéissance, pour prouver que notre foi est vivante (Jacques 2:14, 26). Cependant, cela ne veut pas dire qu’on peut gagner le salut. C’est « le don de Dieu » qui repose sur sa « faveur imméritée », sa « grâce » (Éphésiens 2:8, 9, Bible en français courant).

  • Peut-on perdre le salut ?
Oui. Tout comme une personne sauvée de la noyade peut retomber ou resauter dans l’eau, quelqu’un qui a été sauvé du péché mais qui ne continue pas de démontrer sa foi pourrait perdre le salut. C’est pourquoi la Bible encourage les chrétiens qui ont été sauvés à « livrer un dur combat pour la foi » (Jude 3). Elle les avertit aussi : « Menez à bien votre propre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2:12).

  • Qui est le Sauveur : Dieu ou Jésus ?
La Bible indique que Dieu est la source principale de salut ; elle l’appelle souvent le « Sauveur » (1 Samuel 10:19 ; Isaïe 43:11 ; Tite 2:10 ; Jude 25). Elle appelle aussi « sauveurs # » certains hommes que Dieu a utilisés pour délivrer l’antique Israël (Nehémia 9:27 ; Juges 3:9, 15 ; 2 Rois 13:5). Pareillement, puisque Dieu nous sauve du péché grâce au sacrifice de Jésus Christ, la Bible qualifie Jésus de « Sauveur » (Actes 5:31 ; Tite 1:4).

  • Tout le monde sera-t-il sauvé ?
Non. Certains ne seront pas sauvés (2 Thessaloniciens 1:9). Quand on a demandé à Jésus : « Est-ce que ceux qui sont sauvés sont peu nombreux ? », il a répondu : « Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais ne le pourront pas » (Luc 13:23, 24).

  • Ce que certains pensent au sujet du salut universel
Idée reçue : Un Corinthiens 15:22 enseigne le salut universel en disant que « dans le Christ tous seront rendus à la vie ».

Réalité : Le contexte de ce verset traite de la résurrection (1 Corinthiens 15:12, 13, 20, 21, 35). L’expression « dans le Christ tous seront rendus à la vie » signifie donc simplement que tous ceux qui sont ressuscités reçoivent ce bienfait grâce à Jésus Christ (Jean 11:25).


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Idée reçue : Tite 2:11 enseigne le salut universel en indiquant que Dieu est « source de salut pour tous les humains » (Bible en français courant).

Réalité : Le terme grec traduit par « tous » dans ce verset peut également signifier « toute sorte de, toute espèce de ° ». Tite 2 : 11 enseigne donc en réalité que Dieu apporte le salut à toutes sortes d’hommes, provenant « de toutes nations et tribus et peuples et langues » (Révélation 7:9, 10).


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Idée reçue : Deux Pierre 3:9 enseigne le salut universel en disant que Dieu « ne veut pas que qui que ce soit périsse ».

Réalité : Dieu veut que les humains soient sauvés, mais il ne les force pas à accepter son moyen de salut. Son « jour de jugement » signifiera « la destruction des hommes impies » (2 Pierre 3:7).


______________________________________
* La Bible peut dire d’une personne qu’elle a « été sauvé[e] » même si elle ne sera réellement sauvée du péché et de la mort que dans l’avenir (Éphésiens 2:5 ; Romains 13:11).

# Dans ces versets, certaines traductions de la Bible emploient les termes « champion », « libérateur », « héros », « guide » ou même « quelqu’un » plutôt que « sauveur ». Cependant, dans le texte original hébreu, la Bible utilise le même mot pour parler de ces sauveurs humains et de Dieu en tant que Sauveur (Psaume 7:10).

° Voir Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words. Le même mot grec apparaît en Matthieu 5:11, qui rapporte les paroles de Jésus selon lesquelles les hommes diraient « toutes sortes » de choses mauvaises contre ses disciples (Parole de Vie).
=> http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... tre-sauve/

On est quand même à des années-lumières des inepties que vous cherchez à nous coller sur le dos dans ce torchon que vous appelez " réponse ". Ces choses-là, nous les prêchons et les enseignons aux personnes depuis de nombreuses années, tous les jours, matin, midi et soir. C'est simple, c'est pour ainsi dire la base et cela fait même partie des questions que l'on vous pose quand vous souhaitez prendre le baptême. Il est par conséquent tout simplement impossible qu'une personne, TJ depuis au moins 20 ans, et ayant grandie dans la vérité ait pu les oublier. Je laisse donc aux gens le soin de tirer les conclusions qui s'imposent vous concernant au vue de cet acte de désinformation que vous avez initié. Pour ma part, cela fait longtemps que je m'en suis forgé une, et jusqu'à présent, vous n'avez rien fait qui m'incite à en changer. Surtout là.
Auteur : Argon
Date : 08 déc.17, 10:23
Message : Je suis entièrement d'accord avec toi Gérard, la Bible est limpide sur l'utilité des oeuvres dans la foi et donc pour le salut.
Vous voyez, c'est parce que les TJ affirment certaines évidences bibliques comme celle-ci (souvent à contre-courant de la majorité des autres religions) que je suis toujours TJ et cela malgré les errements et les erreurs manifestes du CC.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 déc.17, 13:10
Message : Il y a quand même beaucoup d'évidences bibliques que la WT ne voit pas. Curieusement !

@ Logos, il est bien évident que la foi seule ne sauve personne. Les mafiosi ont la réputation d'avoir une grande foi en Jésus-Christ, mais crois tu que que cela ait la moindre importance face aux crimes qu'ils commettent ? Les TJ ont la foi, mais crois tu que leurs mensonges répétés suffiront à les sauver ? Il faut donc avoir la foi ET que les actes correspondent. Contrairement à ce que tu crois, le dieu des hébreux ne donne rien gratuitement. Le salut, la grâce, la vie éternelle sont conditionnées par un allégeance sans faille.
Auteur : Logos
Date : 09 déc.17, 01:09
Message :
Argon a écrit :Vous voyez, c'est parce que les TJ affirment certaines évidences bibliques comme celle-ci (souvent à contre-courant de la majorité des autres religions) que je suis toujours TJ
À contre-courant, tu es sûr ? Peux-tu me dire s'il te plaît quelles sont les religions qui prêchent le Salut par la foi seule, indépendamment des "bonnes oeuvres" ? Je t'écoute... Quand tu auras compris que les TJ, tout comme les catholiques, tout comme les Orthodoxes, tout comme les Mormons, tout comme les Musulmans, tout comme les Baha'is, tout comme la quasi totalité des protestants et évangéliques, tout comme... (je te laisse compléter) prêchent le Salut par les oeuvres, alors on pourra en reparler sereinement. Ouvre les yeux d'abord, s'il te plaît.
MonstreLePuissant a écrit : @ Logos, il est bien évident que la foi seule ne sauve personne. Les mafiosi ont la réputation d'avoir une grande foi en Jésus-Christ, mais crois tu que que cela ait la moindre importance face aux crimes qu'ils commettent ?
Même le pire des pécheurs, s'il a un jour réellement cru au plus profond de son coeur que Jésus a donné sa vie pour ses péchés, alors cette personne est devenue un enfant de Dieu, et c'est définitif. Dieu n'adopte pas un enfant pour ensuite l'abandonner. Dieu n'est pas un homme qui abandonne son chien au bord de l'autoroute des vacances parce qu'il a fait pipi sur la banquette.
Les TJ ont la foi, mais crois tu que leurs mensonges répétés suffiront à les sauver ?
Je t'arrête tout de suite, les TJ ne croient pas que Jésus a payé pour tous leur péchés. Ils croient que pour être sauvés, il leur faut produire de "bonnes oeuvres". Je cite à nouveau ce qui est marqué noir sur blanc sur leur site officiel :
JW.ORG a écrit :Les chrétiens doivent « veille[r] » (Matthieu 24:42 ; 25:13). Ceux qui s’endorment spirituellement, que ce soit en pratiquant « des œuvres des ténèbres » ou en n’accomplissant pas pleinement les actions que Jésus a commandées, perdent le salut (Romains 13:11-13 ; Révélation 3:1-3).
Il faut donc avoir la foi ET que les actes correspondent.
Pour être considéré comme un enfant de Dieu fidèle, oui, tu as raison. Mais pas pour être Sauvé. Le Salut éternel est un événement, ce n'est pas pour rien que Jésus l'a appelé la "nouvelle naissance". C'est ponctuel, exactement comme toi-même tu as un acte de naissance avec une date bien précise et même une heure précise. La nouvelle naissance n'est pas un "processus" qui dure toute la vie.

La seule condition pour le Salut éternel :
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 déc.17, 02:09
Message : Les protestants croient en générale dans les 5 solas dont "la foi seule" pour être sauvé.

C'est un débat intéressant est difficile car il y a beaucoup de versets qui semblent aller dans des sens différents. Cependant, après une étude globale il en ressort qu'on est sauvé par la foi seule.

Voilà ma preuve la plus lourde :

1 Pi. 1.9 :
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

---

Pour comprendre il faut savoir qu'à la fin, après la resurrection des morts, il y aura 2 jugements différents :
- Le jugement selon les actes
- Le jugement selon la foi, le livre de vie

Seuls ceux qui seront dans le livre de vie auront la vie éternelle, les actes donneront des punitions et des récompenses relatives.

Galates 6.7 :
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Donc si tu voles un bonbon, tu le rembourseras mais tu ne vas pas dans le lac de feu 8-)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 déc.17, 02:12
Message :
Logos a écrit :Pour être considéré comme un enfant de Dieu fidèle, oui, tu as raison. Mais pas pour être Sauvé. Le Salut éternel est un événement, ce n'est pas pour rien que Jésus l'a appelé la "nouvelle naissance". C'est ponctuel, exactement comme toi-même tu as un acte de naissance avec une date bien précise et même une heure précise. La nouvelle naissance n'est pas un "processus" qui dure toute la vie.
On est d'accord ! La nouvelle naissance se caractérise par le fait de recevoir l'esprit saint, ce qui, au premier siècle, constitue un événement visible et reconnaissable (langue de feu, vent violent...). Il ne suffit pas d'affirmer avoir reçu cette nouvelle naissance pour que ce soit vrai.
Logos a écrit :Même le pire des pécheurs, s'il a un jour réellement cru au plus profond de son coeur que Jésus a donné sa vie pour ses péchés, alors cette personne est devenue un enfant de Dieu, et c'est définitif.
La Bible n'est pas de cet avis.

(Hébreux 10:23-31) 23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Encore plus clair !

(Hébreux 6:4-6) 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Et encore :

(2 Pierre 2:20-21) En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
Logos a écrit :Dieu n'adopte pas un enfant pour ensuite l'abandonner. Dieu n'est pas un homme qui abandonne son chien au bord de l'autoroute des vacances parce qu'il a fait pipi sur la banquette.
:shock: Tu parles du même dieu qui condamne ses enfants à mort ainsi que toute sa descendance juste pour avoir désobéit une seule fois ? Si il est capable de condamner à mort ses propres enfants, je ne crois pas que ça lui pose problème de les abandonner après les avoir adopté.
Logos a écrit :La seule condition pour le Salut éternel :
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Tu fais encore erreur :

(Hébreux 5:8, 9) Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent

Le salut est donc conditionné à l'obéissance. Le dieu des hébreux ne donne rien gratuitement. Si la foi suffisait, il n'y aurait pas eu besoin de jugement.

(2 Corinthiens 5:10) 10 Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

J'ai l'impression que tu es passé de TJ qui ne veut pas comprendre certains versets de la Bible pourtant clairs, à TJ rebelle qui ne veut pas comprendre d'autres versets de la Bible pourtant clairs. Sur ce sujet, tu fais fausse route. Mais, si tu penses encore avoir raison, pourquoi ne pas nous expliquer comment tu comprends les versets que j'ai cité ?
Auteur : Argon
Date : 09 déc.17, 02:27
Message :
Logos a écrit : À contre-courant, tu es sûr ? Peux-tu me dire s'il te plaît quelles sont les religions qui prêchent le Salut par la foi seule, indépendamment des "bonnes oeuvres" ? Je t'écoute... Quand tu auras compris que les TJ, tout comme les catholiques, tout comme les Orthodoxes, tout comme les Mormons, tout comme les Musulmans, tout comme les Baha'is, tout comme la quasi totalité des protestants et évangéliques, tout comme... (je te laisse compléter) prêchent le Salut par les oeuvres, alors on pourra en reparler sereinement. Ouvre les yeux d'abord, s'il te plaît.
Désolé Logos, je parlais de façon générale et je ne parlais pas de ce cas précis. J'aurai du relire ce que j'avais écrit. :pout:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 déc.17, 03:11
Message : Toutes les églises chrétiennes prêchent le salut par les oeuvres car c'est le seul moyen d'avoir l'attention des fidèles. On ne pourrait rien exiger d'eux si ils comprenaient que la foi suffisait.

La Bible n'enseigne pas le salut par les oeuvres. On est bien d'accord là dessus. Mais la Bible conditionne le salut à l'obéissance, donc à la non pratique du péché.

(Galates 2:15-18) 15 Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les nations, 16 sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste. 17 Maintenant si nous, en cherchant à être déclarés justes grâce à Christ, nous avons aussi nous-mêmes été trouvés pécheurs, Christ est-il en réalité le ministre du péché ? Que cela n’arrive jamais ! 18 Car si les choses mêmes que j’ai démolies autrefois je les rebâtis, je montre que je suis un transgresseur.

(Éphésiens 5:3-5) 3 Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; 4 ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes — choses qui ne sont pas convenables —, mais plutôt l’action de grâces. 5 Car cela vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes, qu’aucun fornicateur, ou impur, ou avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 09 déc.17, 04:48
Message :
Argon a écrit :Vous voyez, c'est parce que les TJ affirment certaines évidences bibliques comme celle-ci (souvent à contre-courant de la majorité des autres religions) que je suis toujours TJ
Logos a écrit :À contre-courant, tu es sûr ? Peux-tu me dire s'il te plaît quelles sont les religions qui prêchent le Salut par la foi seule, indépendamment des "bonnes oeuvres" ? Je t'écoute... Quand tu auras compris que les TJ, (...) prêchent le Salut par les oeuvres, alors on pourra en reparler sereinement. Ouvre les yeux d'abord, s'il te plaît.
Ouvrez bien grand les vôtres, mais alors vraiment bien grand.
Savez-vous d'où provient cette phrase ci-dessus et qui figure dans mon commentaire précédent ? Livre " Comment Raisonner à partir des Écritures " pages 357-358. Et que dit cette phrase ? L'absolue contraire du mensonge que vous colportez. Nous ne prêchons pas du tout ce que vous dites, c'est marqué noir sur blanc, sans aucune ambiguïté.
Auteur : Logos
Date : 09 déc.17, 07:41
Message : Pour MLP : Je connais évidemment ces passages que tu as cités, ainsi que d'autres encore qui semblent aller dans ton sens. Si Dieu le le permet, je reprendrai chacun de ces versets, en précisant bien le contexte (indispensable !) et en proposant des interprétations alternatives. Tu ne seras sans doute pas convaincu pour autant, mais je compte sur ton honnêteté pour me dire si ces interprétations sont plausibles ou non.

Bien à toi.

Pour Gérard : j'ai bien lu ton dernier message, et je vais y répondre aussi. C'est juste que là, au moment où je t'écris je suis en pleine étude de la Tour de Garde à la Salle du Royaume alors c'est pas tip top pour construire une réponse argumentée.

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 déc.17, 08:35
Message : @ Logos, je suis assez impatient de lire tes explications. Tu as affirmé sur un autre fil que celui qui pèche en étant fils de Dieu sera puni. Mais puni comment ? Quelle est exactement sa punition, car dans la Bible, à ma connaissance, il n'y a que vie éternelle et destruction éternelle.
Logos a écrit :J'ai dit qu'ils avaient déjà obtenu le Salut, définitif et irrévocable. Et j'ai précisé que si ensuite ils n'avaient pas d'oeuvres, alors Dieu les considérerait comme des enfants rebelles et les châtierait. Mais pas en leur faisant perdre leur Salut.
Donc, prenons le cas de quelqu'un ayant été baptisé d'esprit saint, fils de Dieu par adoption, ayant obtenu le salut, mais qui est aussi un meurtrier, un idolâtre, un menteur et un fornicateur. Quelle sera sa punition, sachant qu'il ne peut en aucun cas rentrer dans le royaume de Dieu et du Christ ?

(Éphésiens 5:5) 5 Car cela vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes, qu’aucun fornicateur, ou impur, ou avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

En tant qu'enfant de Dieu, il doit régner avec le Christ, mais en tant que meurtrier, idolâtre et fornicateur, il n'a aucun héritage dans le royaume de Dieu et du Christ. Que va t-il devenir ? Régnera t-il malgré tout avec le Christ ?

(Galates 2:17) [...] Christ est-il en réalité le ministre du péché ?

Et si il est châtié, de quel châtiment s'agit-il ?

(Romains 2:6-9) Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, [...]

Penses tu que quelqu'un qui est condamné à la destruction pour ses péchés est malgré tout sauvé simplement parce qu'il aura été baptisé d'esprit saint avant ? Mais alors de quoi aura t-il été sauvé exactement ? C'est peut-être là que l'on ne se comprend pas. S'agissant du salut : on est sauvé de quoi à ton avis ?
Auteur : Logos
Date : 09 déc.17, 15:45
Message :
MonstreLePuissant a écrit :@ Logos, je suis assez impatient de lire tes explications.
Ne t'inquiète pas, ça viendra. Chaque chose en son temps.
MonstreLePuissant a écrit :Penses tu que quelqu'un qui est condamné à la destruction pour ses péchés est malgré tout sauvé simplement parce qu'il aura été baptisé d'esprit saint avant ?
Ce n'est pas le fait d'être baptisé d'esprit saint qui sauve, mais le fait de croire en Jésus SEULEMENT, sans rajouter sur la balance nos propres "bonnes oeuvres". Le baptême dans l'esprit n'est qu'une conséquence parmi d'autres de ce Salut éternel.
MonstreLePuissant a écrit :Mais alors de quoi aura t-il été sauvé exactement ? C'est peut-être là que l'on ne se comprend pas. S'agissant du salut : on est sauvé de quoi à ton avis ?
Le Salut éternel, c'est la vie éternelle, définitive. Ceux qui refusent ce Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, sans rajouter leurs propres oeuvres sur la balance, seront privés définitivement de la vie, ils connaîtront la seconde mort, celle dont on ne ressuscite jamais. Donc, pour être clair, tous ceux qui sont sauvés sont sauvés de la seconde mort, le lac de feu, tout simplement. Voir Apocalypse 20:14,15.

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 déc.17, 18:00
Message : Donc Logos, comment règles tu le problème de celui qui a foi SEULEMENT et qui est fornicateur et idolâtre? Il a la vie éternelle ou il atterri dans le lac de feu ?
Auteur : Patrice1633
Date : 09 déc.17, 22:29
Message : Logos,

Si je crois fermement que tu est une bonne personne, et que nous devenons des amis et que je te vole, que je parle en mal de toi, et tu apprend aussi je j'ai coucher avec ta femme, resterons nous encore amis? Me payera tu la pizza ce soir? Pourtant, je crois fermement que tu est une bonne personne ...

Pour Jehovah c'est la même chose, ne vous croyez pas amis pour l'éternité avec lui et penser pouvoir faire toute sorte de saloperie et lancer des missiles sans dissolution de notre amitié avec lui sous prétexte que vous croyez en lui ...

As tû deja perdu des amis dans ta vie à cause de leurs conduire?
Auteur : Logos
Date : 10 déc.17, 00:15
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Donc Logos, comment règles tu le problème de celui qui a foi SEULEMENT et qui est fornicateur et idolâtre? Il a la vie éternelle ou il atterri dans le lac de feu ?
Il semble que tu confondes "avoir foi seulement" et "avoir foi dans le sacrifice de Jésus seulement". Celui qui met sa foi dans ses propres oeuvres pour être sauvé (en plus du sacrifice de Jésus) insulte le don gratuit de Dieu en l'estimant insuffisant. C'est du blasphème, tout simplement.

Bien entendu, si ce salut par la foi + les oeuvres est aussi populaire, c'est parce qu'il flatte l'égo. C'est du genre "Dieu me sauve parce que je suis meilleur que les autres." C'est très flatteur, comme dans le cas du Pharisien qui prie Dieu en montrant du doigt le collecteur d'impôts.
Isaïe 64:6 a écrit :6Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Bien à toi.
Auteur : Mormon
Date : 10 déc.17, 00:38
Message :
Logos a écrit :
Bien entendu, si ce salut par la foi + les oeuvres est aussi populaire, c'est parce qu'il flatte l'égo.
On ne peut pas avoir la foi en Jésus sans croire que son expiation nous rachète. Pour autant, les œuvres que nous ferons qui témoignent de notre amour pour lui et pour Dieu, nous savons qu'elles nous rachètent en rien, cependant elles sont nécessaires pour demeurer à portée de cette grâce.

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Mat.5:48)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 déc.17, 01:19
Message :
Logos a écrit :Il semble que tu confondes "avoir foi seulement" et "avoir foi dans le sacrifice de Jésus seulement". Celui qui met sa foi dans ses propres oeuvres pour être sauvé (en plus du sacrifice de Jésus) insulte le don gratuit de Dieu en l'estimant insuffisant. C'est du blasphème, tout simplement.

Bien entendu, si ce salut par la foi + les oeuvres est aussi populaire, c'est parce qu'il flatte l'égo. C'est du genre "Dieu me sauve parce que je suis meilleur que les autres." C'est très flatteur, comme dans le cas du Pharisien qui prie Dieu en montrant du doigt le collecteur d'impôts.
Non Logos, je ne confonds pas. J'ai juste racourci ma phrase puisqu'on parle depuis le début d'avoir foi en Jésus-Christ. Là tu me fais une pirouette, mais tu ne réponds pas à ma question. Je vais donc te la reposer clairement, et j'espère une réponse sincère et honnête de ta part :

Que devient celui a foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT et qui est fornicateur et idolâtre? Il a la vie éternelle ou il atterri dans le lac de feu ?
Auteur : Argon
Date : 10 déc.17, 04:24
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :On ne gagne pas le salut par ses œuvres. Toutefois, quand quelqu’un a vraiment la foi, il agit en conséquence: il obéit aux commandements de Dieu et du Christ et démontre sa foi et son amour par des actes. Dans le cas contraire, sa foi est morte.
Pour ma part, cette phrase confirme bien ce que je crois : la foi est l'unique moyen d'obtenir le salut, mais si la foi n'est pas suivie d'actes, elle n'existe plus. Donc nos actes sont indispensables à notre foi et sont donc indirectement utile à notre salut.
Après, qu'on me mette dans la catégorie de ceux qui croient au salut par la foi ou de ceux qui croient au salut par les œuvres, peu m'importe !
Auteur : Mormon
Date : 10 déc.17, 04:49
Message :
Argon a écrit : Après, qu'on me mette dans la catégorie de ceux qui croient au salut par la foi ou de ceux qui croient au salut par les œuvres, peu m'importe !
Sages paroles.

La foi en Jésus-Christ ne détruit pas notre libre arbitre. C'est, soit nous l'exerçons, soit elle ne sert à rien à personne.

Si nous ne l'exerçons pas par amour le Sauveur qui s'est sacrifié pour nos péchés personnels, et si nous ne partageons pas notre joie en le faisant connaître par ses enseignements, son exemple et son sacrifice, alors notre foi sera là pour nous condamner et non pour nous justifier.

Le Seigneur vomit les tièdes.
Auteur : Ptitech
Date : 10 déc.17, 04:57
Message : Les actes découlant de la foi doivent-ils être plus ou moins similaire chez tous les chrétiens?

Un chrétien X a foi en Christ. Il suit ses préceptes dans sa vie quotidienne dans ses rapports avec autrui et « accessoirement » il en parle de temps en temps avec 2/3 amis proches. Il ne ressent par contre pas le besoin de s’associer avec la moindre organisation religieuse.

Un autre chrétien Y a également foi en Christ. Il va lui aussi adapter ses actes pour refléter du mieux possible l’enseignement du Christ. Ce chrétien resentira par contre le besoin de s’engager dans une œuvre d’évangélisation, de s’associer à une organisation, d’assister à des offices religieux etc. Il lira quotidiennement des écrits édités par son organisation religieuse et se référera en parallèle à la Bible.

Un troisième chrétien Z a foi en Christ. Il prie son seigneur quotidiennement et lis la Bible assidûment chaque jour. Lui aussi démontre son attachement aux préceptes de Jésus en s’efforçant de manifester des qualités « chrétiennes ».


Question : est-ce que ces trois chrétiens seront « jugé » de la même manière par Dieu ?
Auteur : Mormon
Date : 10 déc.17, 05:04
Message :
Ptitech a écrit :Les actes découlant de la foi doivent-ils être plus ou moins similaire chez tous les chrétiens?

Un chrétien X a foi en Christ. Il suit ses préceptes dans sa vie quotidienne dans ses rapports avec autrui et « accessoirement » il en parle de temps en temps avec 2/3 amis proches. Il ne ressent par contre pas le besoin de s’associer avec la moindre organisation religieuse.

Un autre chrétien Y a également foi en Christ. Il va lui aussi adapter ses actes pour refléter du mieux possible l’enseignement du Christ. Ce chrétien resentira par contre le besoin de s’engager dans une œuvre d’évangélisation, de s’associer à une organisation, d’assister à des offices religieux etc. Il lira quotidiennement des écrits édités par son organisation religieuse et se référera en parallèle à la Bible.

Un troisième chrétien Z a foi en Christ. Il prie son seigneur quotidiennement et lis la Bible assidûment chaque jour. Lui aussi démontre son attachement aux préceptes de Jésus en s’efforçant de manifester des qualités « chrétiennes ».


Question : est-ce que ces trois chrétiens seront « jugé » de la même manière par Dieu ?
Ce n'est pas une question d'œuvres. Le principal est qu'ils fassent ce qu'ils peuvent avec les talents, le temps et les moyens qui ont à leur disposition. Ils seront jugés selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 déc.17, 06:14
Message : Selon Mormon, il y a des niveaux de justesse. Des 100% justes. Des 75% justes. Des 50% justes. Des 25% justes. Et donc, on obtient une vie éternelle proportionnelles à notre justesse. Donc, certains auraient une vie plus éternelle que les autres... Vraiment curieux !
Auteur : Mormon
Date : 10 déc.17, 06:21
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Selon Mormon, il y a des niveaux de justesse. Des 100% justes. Des 75% justes. Des 50% justes. Des 25% justes. Et donc, on obtient une vie éternelle proportionnelles à notre justesse. Donc, certains auraient une vie plus éternelle que les autres... Vraiment curieux !
Tj d'origine diverse et variée, tout le monde ressuscitera physiquement pour l'immortalité, mais "la vie éternelle" ne sera réservée au 3ème ciel (la nouvelle terre) qu'à ceux qui ont gardé la rémission de leur péché jusqu'à la fin.

Pour le reste, chacun recevra selon ses œuvres.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 déc.17, 14:03
Message : @ Mormon

La nouvelle terre se trouverait-elle sur Kolob ? :hum: D'ailleurs, comment appelle t-on les habitants de Kolob ? Des kolobiens ? Donc, Mormon est en train de nous expliquer que si tu as été super sage, tu deviendras un kolobien, et sinon, tu ressusciteras en partie seulement (50% de ton corps physique si ta justice est de 50%). Il va donc falloir choisir par exemple entre la résurrection de ta partie gauche ou droite, ou juste le haut ou le bas. Les mormons sont vraiment formidables ! C'est pas plus simple de se téléporter sur Kolob directement ? :)

______________________________

@ Logos, je répète ma question :

Que devient celui a foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT et qui est fornicateur et idolâtre? Il a la vie éternelle ou il atterri dans le lac de feu ?
Auteur : Logos
Date : 10 déc.17, 19:14
Message :
MonstreLePuissant a écrit : @ Logos, je répète ma question :

Que devient celui a foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT et qui est fornicateur et idolâtre? Il a la vie éternelle ou il atterri dans le lac de feu ?
Ok, je t'invite à relire tout le chapitre 6 de la lettre aux Romains. Sur la base de ce chapitre, et pas mal d'autres passages du Nouveau Testament, je crois que ceux qui sont nés de nouveau, c'est à dire les "vrais" chrétiens, ne pèchent plus. Plus exactement, ils sont déclarés justes en vertu du sacrifice rédempteur de Jésus. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Bible. Autrement dit, même si leur chair continue de pécher, Dieu considère que leur esprit ne pèche pas, forcément puisque c'est désormais l'esprit de Dieu qui habite en nous. Tout cela est assez bien décrit dans le NT, et notamment en Romains 6.

En revanche, à ceux qui n'ont pas mis totalement leur foi dans le sacrifice de Jésus, qui ne sont donc pas nés de nouveau, qui n'ont pas reçu l'esprit de Christ, le péché leur est imputé puisqu'ils comptent en partie sur leurs propres oeuvres pour être sauvés.

Tu dois comprendre qu'aux yeux de Dieu, pour qui la perfection est la norme, tous les humains sont des idolâtres et des fornicateurs. Il te suffit d'une seule mauvaise pensée pour être considéré comme tel, pas besoin de passer à l'acte, Jésus l'a bien montré en parlant de "l'adultère dans le coeur". Voilà aussi pourquoi les "bonnes oeuvres" ne servent absolument à rien dès lors qu'on n'a pas mis sa foi en Jésus SEULEMENT pour être sauvé. Dès lors qu'on présente devant Dieu nos propres oeuvres alors on se condamne soi-même car la Bible affirme que notre propre justice est comme un vêtement souillé devant Dieu. C'est comme si on renversait notre poubelle devant le trône de Dieu. C'est du blasphème, tout simplement. Voilà le véritable sens des propos de Jésus lorsqu'il parle de ceux qui l'appelleront "Seigneur Seigneur" en énumérant toutes leurs bonnes oeuvres. "Je ne vous ai jamais connus", leur répondra-t-il. Il ne leur dira pas "Oui, je vous ai connus à une certaine époque car je vous ai donné mon esprit saint mais maintenant je ne vous connais plus." Non ! il leur dira "Je ne vous ai JAMAIS connus". Pourquoi ? Parce que ces gens n'ont jamais mis leur foi en Jésus SEULEMENT mais ils comptent sur leurs propres oeuvres pour être sauvés. Ils sont donc considérés comme des idolâtres et des fornicateurs et leur fin sera dans le lac de feu.

Voilà, il s'agit-là d'un paradigme bien différent de ce qui est enseigné dans quasiment toutes les religions de Babylone la Grande, en particulier les TJ. Et comme je t'ai dit, je n'ai pas la prétention de te convaincre car tout le monde ici semble très enfermé dans ses propres convictions religieuses. Mais peut-être voudras-tu au moins me dire si cette explication semble plausible ou bien si tu considères qu'elle est anti-biblique, voire complètement démente. Bien entendu ça ne changera sans doute rien à ma compréhension, mais l'avis d'un ex-TJ devenu incroyant m'intéresse quand même.

Bien à toi.
Mormon a écrit :Ils seront jugés selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de leur mort.
Non car :
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 3:23 a écrit :Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
Bien à toi.
Auteur : Argon
Date : 11 déc.17, 04:10
Message :
Ptitech a écrit :Les actes découlant de la foi doivent-ils être plus ou moins similaire chez tous les chrétiens?

Un chrétien X a foi en Christ. Il suit ses préceptes dans sa vie quotidienne dans ses rapports avec autrui et « accessoirement » il en parle de temps en temps avec 2/3 amis proches. Il ne ressent par contre pas le besoin de s’associer avec la moindre organisation religieuse.

Un autre chrétien Y a également foi en Christ. Il va lui aussi adapter ses actes pour refléter du mieux possible l’enseignement du Christ. Ce chrétien resentira par contre le besoin de s’engager dans une œuvre d’évangélisation, de s’associer à une organisation, d’assister à des offices religieux etc. Il lira quotidiennement des écrits édités par son organisation religieuse et se référera en parallèle à la Bible.

Un troisième chrétien Z a foi en Christ. Il prie son seigneur quotidiennement et lis la Bible assidûment chaque jour. Lui aussi démontre son attachement aux préceptes de Jésus en s’efforçant de manifester des qualités « chrétiennes ».


Question : est-ce que ces trois chrétiens seront « jugé » de la même manière par Dieu ?
Question pertinente, mais à la quelle aujourd'hui personne ici-bas ne peut répondre.
Auteur : Mormon
Date : 11 déc.17, 05:24
Message :
Ptitech a écrit :Les actes découlant de la foi doivent-ils être plus ou moins similaire chez tous les chrétiens?

Un chrétien X a foi en Christ. Il suit ses préceptes dans sa vie quotidienne dans ses rapports avec autrui et « accessoirement » il en parle de temps en temps avec 2/3 amis proches. Il ne ressent par contre pas le besoin de s’associer avec la moindre organisation religieuse.

Un autre chrétien Y a également foi en Christ. Il va lui aussi adapter ses actes pour refléter du mieux possible l’enseignement du Christ. Ce chrétien resentira par contre le besoin de s’engager dans une œuvre d’évangélisation, de s’associer à une organisation, d’assister à des offices religieux etc. Il lira quotidiennement des écrits édités par son organisation religieuse et se référera en parallèle à la Bible.

Un troisième chrétien Z a foi en Christ. Il prie son seigneur quotidiennement et lis la Bible assidûment chaque jour. Lui aussi démontre son attachement aux préceptes de Jésus en s’efforçant de manifester des qualités « chrétiennes ».


Question : est-ce que ces trois chrétiens seront « jugé » de la même manière par Dieu ?
Ils seront tous jugés de la même façon par Dieu. Dieu sonde les cœurs et chacun sera jugé selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort, quelle que soit sa croyance. Chacun recevra selon ses œuvres. Personne ne sera anéanti.
Auteur : Logos
Date : 11 déc.17, 10:47
Message :
Mormon a écrit :chacun sera jugé selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort, quelle que soit sa croyance. Chacun recevra selon ses œuvres.
Non car :
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 3:23 a écrit :Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
Bien à toi.
Auteur : Mormon
Date : 11 déc.17, 15:45
Message :
Mormon a écrit :chacun sera jugé selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort, quelle que soit sa croyance. Chacun recevra selon ses œuvres.
Logos a écrit :Non car :
Rien compris. Désolé !
Auteur : Logos
Date : 11 déc.17, 19:57
Message :
Mormon a écrit :chacun sera jugé selon le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort, quelle que soit sa croyance. Chacun recevra selon ses œuvres.
Ta conscience n'est-elle pas troublée lorsque tu prêches le Salut par les oeuvres et la "justice personnelle" ?

Bien à toi.
Auteur : Mormon
Date : 11 déc.17, 21:47
Message :
Logos a écrit :
Ta conscience n'est-elle pas troublée lorsque tu prêches le Salut par les oeuvres et la "justice personnelle" ?

Bien à toi.
La foi de quelqu'un est proportionnelle à sa justice personnelle, et vice-versa.

On peu ne pas avoir foi en Jésus-Christ et avoir une grande justice personnelle.


Doctrines fondamentales de la vraie Eglise

13/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé dans la vie à venir selon le degré de justice personnelle atteint au moment de la mort, quelle que soit sa croyance.

14/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement ou partiellement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection, et auront droit au degré de salut mérité.
Auteur : Logos
Date : 11 déc.17, 22:42
Message :
Logos a écrit : Ta conscience n'est-elle pas troublée lorsque tu prêches le Salut par les oeuvres et la "justice personnelle" ?

Bien à toi.
Mormon a écrit : La foi de quelqu'un est proportionnelle à sa justice personnelle, et vice-versa.

On peu ne pas avoir foi en Jésus-Christ et avoir une grande justice personnelle.
Excuse-moi Mormon mais je ne comprends pas du tout ce que tu essaies de dire. On dirait que tes deux phrases se contredisent l'une l'autre.

Qu'appelles-tu "justice personnelle" exactement ?

Bien à toi.
Auteur : Mormon
Date : 11 déc.17, 23:51
Message :
Logos a écrit :
Qu'appelles-tu "justice personnelle" exactement ?

Bien à toi.
Obéir à notre conscience en faisant le bien.
Auteur : Logos
Date : 12 déc.17, 03:08
Message :
Logos a écrit : Qu'appelles-tu "justice personnelle" exactement ?
Mormon a écrit :Obéir à notre conscience en faisant le bien.
D'accord, merci pour cette précision.
Question : est-ce que les cathos, les TJ, les musulmans, etc, ne sont pas eux aussi faire la même chose, c'est à dire obéir à leur conscience en faisant le bien ? Cela leur apporte-t-il le Salut éternel selon toi ?

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 14 déc.17, 08:18
Message :
Argon a écrit : Pour ma part, cette phrase confirme bien ce que je crois : la foi est l'unique moyen d'obtenir le salut, mais si la foi n'est pas suivie d'actes, elle n'existe plus. Donc nos actes sont indispensables à notre foi et sont donc indirectement utile à notre salut.
Je dois bien reconnaître que tu t'exprimes avec franchise sur ce sujet, Argon, même si bien entendu il s'agit-là selon moi d'une doctrine abominable. La plupart des TJ et protestants de tous bords nient fermement prêcher le Salut partiellement par les oeuvres car ils savent que c'est une doctrine anti-biblique dont l'Église catholique a toujours fait la promotion. Sauf qu'ils disent peu ou prou la même chose que toi, sans admettre qu'ils se contredisent eux-mêmes.
Alors je ne peux que te féliciter de ne pas te voiler la face et d'admettre honnêtement les faits.
Après, qu'on me mette dans la catégorie de ceux qui croient au salut par la foi ou de ceux qui croient au salut par les œuvres, peu m'importe !
Le souci n'est pas tellement une question de "catégorie", Argon. Le souci c'est que si tu comptes sur tes propres oeuvres pour être sauvé, alors cela signifie que le sacrifice de Jésus n'est pas suffisant pour te sauver entièrement. Tu penses qu'en rajoutant tes propres oeuvres tu vas te retrouver "meilleur" que ton prochain qui lui, sera détruit parce que ses propres oeuvres n'auront pas été suffisantes aux yeux de Dieu. Le problème, c'est que notre propre justice est comme un vêtement souillé devant Dieu, que tu sois Mère Thérésa ou le pire des pédophiles. "Il n'y a pas un juste, pas même un seul", nous dit la Bible. Sais-tu combien de fois par jour tu commets le péché, Argon ? Sais-tu qu'à chaque seconde où tu ne fais pas ce que Dieu voudrait que tu fasses, alors tu commets le péché, tu "manques la cible", comme on dit dans les publications ? N'as-tu pas mieux à faire que de lire le présent message ? N'as-tu pas une vieille dame à aider à traverser la route, ou bien ne serait-il pas préférable que tu dépenses ce temps à lire la Bible, à prier ou à évangéliser ?

Ou bien ne sais-tu pas que la norme de Dieu c'est la perfection ? Ne sais-tu pas non plus que si tu transgresses un seul tout petit commandement, alors tu es coupable devant toute la Loi ? Si tu sais tout cela, alors comment donc peux-tu encore envisager de présenter devant Dieu tes propres oeuvres, comme si tu déversais tes ordures devant son saint trône ? Je le dis aussi pour moi, car je ne m'estimes pas au-dessus de toi. Sur le plan du péché, nous sommes tous à égalité, à savoir que nous péchons constamment. C'est justement pour ça que tu as besoin d'être sauvé, Argon, et que seul le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ peut le faire. Tes oeuvres, même si tu étais le moins pire des pécheurs, ne pèsent absolument rien sur la balance, et prétendre qu'elles participent à ton Salut éternel, c'est remettre en question le pouvoir de Christ de te sauver ENTIEREMENT. Réfléchis à ça, Argon, et tu comprendras pourquoi j'affirme qu'il s'agit-là d'une abomination.

Bien à toi.
Auteur : Patrice1633
Date : 14 déc.17, 16:10
Message : Les gens le font par "amour" ce qui est inconcevable pour vous car vous ne comprenez pas cet facette de la vie ...

Les gens font des œuvres pour conquérir leur conjointe, et tant qu'ils continuent de faire des œuvres pour garder leur femmes ils continue d'être aimez par leur conjointe ...

Au travail, nous devons faire des œuvres aussi pour conserver notre emploi car quand nous arrêtons, nous perdons notre emploi ...

C'est partout de la même façon dans la vie et pour DIeu aussi c'est la même chose mais là pour DIeu, vous dites que seulement dire que vous aimez DIeu est c'est assez pour attirer son attention ...

Tromper votre femme pour voir si elle continuera de vous aimez, accomplissez des actions du côté de Satan pour voir s'il continuera de vous aimez, car c'est Dieu que vous viendriez de tromper ...
Auteur : Mormon
Date : 14 déc.17, 20:31
Message :
Logos a écrit : Le souci n'est pas tellement une question de "catégorie", Argon. Le souci c'est que si tu comptes sur tes propres oeuvres pour être sauvé, alors cela signifie que le sacrifice de Jésus n'est pas suffisant pour te sauver entièrement.
Le sacrifice de Jésus est suffisant pour nous ressusciter pour l'immortalité physique. Mais il n'est pas suffisant pour obtenir la "vie éternelle" (vivre en présence de Dieu sa plénitude de cohéritier). Il suppose que l'on fasse le minimum par la repentance, ne serait-ce que par respect pour les souffrances du Seigneur destinées à nous racheter.

La position Logos (tout gratuit, tout facile) vient du Diable.
Auteur : Logos
Date : 14 déc.17, 21:19
Message :
Mormon a écrit :
La position Logos (tout gratuit, tout facile) vient du Diable.
Je te remercie pour ta franchise. :mains:

Ce n'est pas de l'ironie, je te remercie VRAIMENT pour ta franchise, Mormon. Pourquoi ? Parce que je constate ainsi que tu es conscient de l'importance de ce sujet, et que selon la croyance que nous défendons au sujet du Salut éternel, soit nous plaisons à Dieu, soit nous plaisons au Diable.

Reste maintenant à savoir si Dieu réclame de nous que nous croyons que son Fils bien aimé a donné sa vie pour nous sauver ENTIEREMENT, ou bien plutôt si Dieu réclame de nous que nous mettions sur la balance nos propres oeuvres pour être sauvé.

La Bible répondra à cette question, pas de problème.

Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 15 déc.17, 03:24
Message :
Logos a écrit :

Reste maintenant à savoir si Dieu réclame de nous que nous croyons que son Fils bien aimé a donné sa vie pour nous sauver ENTIEREMENT, ou bien plutôt si Dieu réclame de nous que nous mettions sur la balance nos propres oeuvres pour être sauvé.

La Bible répondra à cette question, pas de problème.
La Bible répond surtout au fait que le salut n'est pas accordé aux injustes sans qu'ils ne se préparent à le recevoir.

La repentance est le passage obligé de cette préparation. Le don de la croix est gratuit, mais nous devons la porter par la repentance pour nous mettre au "niveau" de celui qui l'a portée par ses souffrances.
Auteur : Logos
Date : 15 déc.17, 23:58
Message :
Mormon a écrit :
La Bible répond surtout au fait que le salut n'est pas accordé aux injustes sans qu'ils ne se préparent à le recevoir.

La repentance est le passage obligé de cette préparation.
Puisque tu es censé ici baser ton raisonnement sur la Bible, je trouve un peu dommage que tu n'aies pas pris la peine d'appuyer ton affirmation par au moins un ou deux passages bibliques.

Je te rappelle un grand principe du rationalisme : tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.

Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 16 déc.17, 00:54
Message :
Logos a écrit : Puisque tu es censé ici baser ton raisonnement sur la Bible, je trouve un peu dommage que tu n'aies pas pris la peine d'appuyer ton affirmation par au moins un ou deux passages bibliques.

Je te rappelle un grand principe du rationalisme : tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.

Cordialement.
Bonjour Logos

Simplement, je ne suis pas de culture jéhoviste comme tu l'es. Je préfère l'évidence d'un raisonnement qu'un noyage de poisson à grands coups de versets bibliques tirés de leur contexte.

Bien à toi
Auteur : GAD1
Date : 16 déc.17, 01:26
Message :
Logos a écrit :Je te rappelle un grand principe du rationalisme : tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve
"le grand principe du rationalisme".../... "des preuves" Non mais c'est une blague ! Tout l'édifice des TJ est là.
Auteur : Logos
Date : 16 déc.17, 03:41
Message :
Mormon a écrit : La Bible répond surtout au fait que le salut n'est pas accordé aux injustes sans qu'ils ne se préparent à le recevoir.

La repentance est le passage obligé de cette préparation.
C'est complètement faux, la Bible ne parle absolument pas de "préparation" pour être sauvé.

(tu vois, moi aussi je peux démentir ton affirmation sans apporter de preuve, c'est très facile d'affirmer tout ce qu'on veut dans de telles conditions)

Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 16 déc.17, 03:49
Message :
Logos a écrit : C'est complètement faux, la Bible ne parle absolument pas de "préparation" pour être sauvé.
La Bible ne parle-t'elle pas de repentance ? de baptême ? du don du Saint-Esprit et persévérer jusqu'à la fin ?
Auteur : Logos
Date : 16 déc.17, 04:28
Message :
Mormon a écrit :La Bible ne parle-t'elle pas de repentance ? de baptême ? du don du Saint-Esprit et persévérer jusqu'à la fin ?
Si, bien entendu, mais pas pour obtenir le Salut éternel.

Quelle est la seule condition pour obtenir le Salut éternel ? Ma signature répond. Si tu crois au salut par la foi en Jésus PLUS ta repentance, ou la foi en Jésus PLUS ton baptême, ou la foi en Jésus PLUS ta persévérance, etc, alors tu ne crois pas au Salut par la foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT, et donc tu n'es tout simplement pas sauvé.

Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 16 déc.17, 05:19
Message :
Logos a écrit :
Si, bien entendu, mais pas pour obtenir le Salut éternel.

Quelle est la seule condition pour obtenir le Salut éternel ? Ma signature répond. Si tu crois au salut par la foi en Jésus PLUS ta repentance, ou la foi en Jésus PLUS ton baptême, ou la foi en Jésus PLUS ta persévérance, etc, alors tu ne crois pas au Salut par la foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT, et donc tu n'es tout simplement pas sauvé.

Cordialement.
La foi conduit à avancer sur le chemin de la perfection, non à s'imaginer sur un nuage et se croire sauvé automatiquement. La foi ne sauve que si nous l'exerçons, elle n'est pas un bateau sans rame qui avancerait tout seul.
Auteur : Logos
Date : 16 déc.17, 05:55
Message :
Logos a écrit :Quelle est la seule condition pour obtenir le Salut éternel ? Ma signature répond. Si tu crois au salut par la foi en Jésus PLUS ta repentance, ou la foi en Jésus PLUS ton baptême, ou la foi en Jésus PLUS ta persévérance, etc, alors tu ne crois pas au Salut par la foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT, et donc tu n'es tout simplement pas sauvé.
Mormon a écrit :La foi conduit à avancer sur le chemin de la perfection, non à s'imaginer sur un nuage et se croire sauvé automatiquement.
Il ne faut pas confondre la "marche chrétienne" avec le Salut. Bien entendu qu'un chrétien est exhorté à se sanctifier constamment. Mais pas pour être sauvé car on n'est pas sauvé par nos propres oeuvres, mais par l'oeuvre de Jésus à la croix.
La foi ne sauve que si nous l'exerçons.
Non, pas du tout. Cet enseignement est contraire à la Bible. Ce n'est pas la foi qui sauve, mais ce que Jésus a fait pour nous. Si tu mets ta foi en ta foi, alors tu mets ta foi en tes oeuvres, et tes oeuvres te condamnent invariablement à l'enfer. Ce qui compte, ce n'est pas la grandeur de notre foi, mais L'OBJET de notre foi.

Cordialement.
Auteur : Mormon
Date : 16 déc.17, 06:12
Message : Je te laisse le dernier mot, Logos. Je te sens très formaté.
Auteur : Logos
Date : 16 déc.17, 06:38
Message : Et bien tu sais, quand on commence à voir la lumière au bout du tunnel, on n'a pas envie de faire demi-tour.

Cordialement.
Auteur : RT2
Date : 16 déc.17, 10:40
Message :
Logos a écrit :Et bien tu sais, quand on commence à voir la lumière au bout du tunnel, on n'a pas envie de faire demi-tour.

Cordialement.
C'est pas forcément vrai, cela dit, que pensez vous de vos oeuvres présentes ?
Auteur : Logos
Date : 16 déc.17, 11:24
Message :
RT2 a écrit :
C'est pas forcément vrai, cela dit, que pensez vous de vos oeuvres présentes ?
Bonjour RT2, :Bye:

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question. Pourrais-tu reformuler STP ?

Cordialement.
Auteur : RT2
Date : 16 déc.17, 11:48
Message : Oui, que pensez-vous de vos interventions comme oeuvres de salut ? :Bye:
Auteur : Logos
Date : 16 déc.17, 11:58
Message : Je ne comprends toujours pas le sens de ta question, elle est trop vague et ambiguë.

Cordialement.
Auteur : papy
Date : 16 déc.17, 21:19
Message :
RT2 a écrit : C'est pas forcément vrai, cela dit, que pensez vous de vos œuvres présentes ?
La vérité et la liberté ne craignent pas l'investigation ( RV 08/01/1961 p9 )
Voila un bon conseil de la WT mais qui ne peut s'appliquer qu'aux autres n'est-ce pas ?
Auteur : RT2
Date : 17 déc.17, 05:39
Message : Ah bon, votre intelligence est aussi devenue sélective ? :Bye:
Auteur : papy
Date : 17 déc.17, 09:38
Message :
RT2 a écrit :Ah bon, votre intelligence est aussi devenue sélective ? :Bye:
Oui comme tu peux le voir dans le texte de ma signature ci-dessous .
Auteur : Logos
Date : 17 déc.17, 09:41
Message :
RT2 a écrit :Oui, que pensez-vous de vos interventions comme oeuvres de salut ? :Bye:
Qu'entends-tu par "oeuvres de salut"? As-tu trouvé cette expression dans la Bible ? Pourrais-tu préciser le verset ?

Nouvelle preuve que la Société WT prêche le Salut par les oeuvres :
TG 01/05/92 p.15 a écrit :Considérons le livre biblique de Sophonie, chapitre 2, versets 2 et 3, et lisons ce que Jéhovah exige pour le salut: “Avant que ne vienne sur vous l’ardente colère de Jéhovah, avant que ne vienne sur vous le jour de la colère de Jéhovah, cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez exécuté Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Probablement vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah.” Remarquez le mot “probablement”. On ne peut pas dire: ‘Une fois sauvé, sauvé pour toujours.’ Nous serons cachés en ce jour-là si nous continuons à faire ces trois choses. Nous devons chercher Jéhovah, chercher la justice et chercher l’humilité.
Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Cordialement.

Nombre de messages affichés : 59