Résultat du test :

Auteur : Logos
Date : 31 janv.18, 21:57
Message : Voici mon commentaire sur un passage du chapitre 6 de la première épître aux Corinthiens, passage dont se servent régulièrement ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres.
C'est aux versets 9 et 10 :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
Ainsi, des pasteurs, prêtres, curés de toutes sortes, prendront leur voix la plus sentencieuse et diront dans leurs sermons quelque chose comme : "Vous voyez, chers frères et soeurs, si vous pratiquez de telles choses, vous n'hériterez pas le royaume de Dieu, vous perdrez votre Salut et vous irez tout droit en enfer !"

Quel excellent moyen de maintenir les ouailles dans la peur, n'est-ce pas ?

Oui mais voilà, un examen sérieux de ce passage, dans son contexte, permet de dénoncer cette fausse interprétation des églises apostates.

Notez le début du verset 9 : "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ?".

Mais de qui Paul parle-t-il donc ici ? Parle-t-il de ceux qu'il appelle "frères" tout au long de sa lettre ?
Sous-entend-il que ses frères, les saints, pourraient perdre leur Salut et se retrouver à être des injustes ? Est-ce là le message que Paul essaie de faire passer ?

La réponse se trouve au début de ce fameux chapitre 6, à partir du verset 1 :
1 Corinthiens 6:1-3 a écrit :Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?
Comme on le voit très clairement ici, dès l'introduction de son raisonnement, l'apôtre Paul établit une distinction entre les "injustes" d'une part, et les "saints" d'autre part.

Par conséquent, les fameux injustes qui n'hériteront pas le royaume de Dieu (verset 9) ne sont pas les saints eux-mêmes, mais ceux qui ne le sont pas. Et tout le raisonnement de Paul ici consiste à dire que ces injustes, c'est à dire les non-chrétiens, ne sont pas à même de régler les conflits qui opposent les chrétiens entre eux. Le raisonnement de Paul, très clair, est de dire que si les saints jugeront les anges et le monde, alors il est stupide d'avoir recours à des injustes pour régler des affaires qui concernent les chrétiens entre eux.

Voilà un exemple parmi tant d'autres qui montre comment le simple fait d'isoler un passage de son contexte permet de lui faire dire tout et n'importe quoi, et comme on le voit ici, d'être instrumentalisé pour maintenir les ouailles dans la peur en leur prêchant le Salut par les oeuvres.

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 01 févr.18, 01:50
Message : Bonjour,

Les injustes sont bien différents des frères, heureusement.
Mais il est clair que Paul met en garde les frères pour qu'ils ne soient pas considérés comme eux :
Ne pas hériter du royaume.


1Co 6:6 Mais un frère entre en procès avec un frère, et cela devant les incrédules.
1Co 6:7 C'est donc de toute manière déjà une faute en vous, que vous ayez des procès entre vous. Pourquoi ne supportez-vous plutôt des injustices? pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt faire tort?
1Co 6:8 Mais vous, vous faites des injustices et vous faites tort, et cela à vos frères.
1Co 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères,
1Co 6:10 ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.
1Co 6:11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.


Paul ne parle pas dans le vide.
Tu te dis prendre le contexte du chapitre, mais tu ne le fais pas.

Cordialement
Auteur : Logos
Date : 01 févr.18, 02:51
Message : Les propos de Paul ne visent absolument pas à dire que les Saints pourraient devenir des "injustes". Il suffit de lire le contexte pour se rendre compte que tout le raisonnement de Paul ici consiste à dire que ces injustes, c'est à dire les non-chrétiens, ne sont pas à même de régler les conflits qui opposent les chrétiens entre eux. Le raisonnement de Paul, très clair, est de dire que si les saints jugeront les anges et le monde, alors il est stupide d'avoir recours à des injustes pour régler des affaires qui concernent les chrétiens entre eux.

Et lorsque Paul affirme que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu (verset 10), il ajoute immédiatement au verset 11 :
"Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu"[/quote]

Comme tu le dis, l'apôtre Paul ne parle pas dans le vide.

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 01 févr.18, 03:08
Message : Logos,

Le verset 11 explique que Paul ne les considère pas injuste.
Mais les versets précédents indiquent bien qu'ils peuvent faire partie de ces injustes qui n'héritent pas le royaume.
Regardons aussi les versets qui suivent qui s'adressent aux personnes que tu mentionnes au verset 11 :

1Corinthiens 6:12 Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune.

1Co 6:18 Fuyez la fornication: quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps.
1Co 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu? Et vous n'êtes pas à vous-mêmes; car vous avez été achetés à prix.

Ceci prouve inévitablement que les personnes "justifiés" du verset 11 devaient encore persévérer (la persévérance des saints)... pour ne pas tomber dans la fornication qui peut amener à la perte de l'héritage du royaume.
Auteur : Logos
Date : 01 févr.18, 05:00
Message : Hans,
Hans a écrit :Logos,

Le verset 11 explique que Paul ne les considère pas injuste.
Mais les versets précédents indiquent bien qu'ils peuvent faire partie de ces injustes qui n'héritent pas le royaume.
Regardons aussi les versets qui suivent qui s'adressent aux personnes que tu mentionnes au verset 11 :

1Corinthiens 6:12 Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune.

1Co 6:18 Fuyez la fornication: quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps.
1Co 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu? Et vous n'êtes pas à vous-mêmes; car vous avez été achetés à prix.

Ceci prouve inévitablement que les personnes "justifiés" du verset 11 devaient encore persévérer (la persévérance des saints)... pour ne pas tomber dans la fornication qui peut amener à la perte de l'héritage du royaume.
Je n'ai rien à redire à ce que tu écris ici, sauf le morceau de phrase que j'ai surligné en jaune.
En effet, si par "perte de l'héritage du royaume" tu veux dire "perte du Salut", alors ce n'est pas biblique.

En revanche, il apparaît dans la Bible que tous les chrétiens n'auront pas la même "place" dans le royaume de Dieu. Certains seront assis à droite et à gauche de Jésus, symboliquement parlant, tandis que d'autres n'auront que des fonctions beaucoup plus subalternes, voire éventuellement quasiment rien. Ce n'est pas forcément très clair dans mon esprit pour le moment, mais c'est un sujet qui mériterait d'être approfondi.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 févr.18, 05:55
Message :
Logos a écrit :En revanche, il apparaît dans la Bible que tous les chrétiens n'auront pas la même "place" dans le royaume de Dieu. Certains seront assis à droite et à gauche de Jésus, symboliquement parlant, tandis que d'autres n'auront que des fonctions beaucoup plus subalternes, voire éventuellement quasiment rien. Ce n'est pas forcément très clair dans mon esprit pour le moment, mais c'est un sujet qui mériterait d'être approfondi.
Si ce n'est pas clair, c'est parce que ce n'est pas biblique. La Bible dit clairement que ceux qui héritent du royaume seront rois et prêtres et juges. Comment peut-on être roi et prêtre et juge et avoir une fonction subalterne ? Ca n'a aucun sens !

(Révélation 20:4) Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.

(Révélation 20:6) Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

(2 Timothée 2:12) si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec [lui] ; si nous [le] renions, lui aussi nous reniera [...]

(Révélation 1:6) — 6 et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père [...]

(Révélation 5:10) et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”


Il n'y a rien dans ces versets qui nuance les fonctions de ceux qui auront été sauvés en fonction de leurs actions. RIEN ! Il n'y a pas de subalternes, de vice-rois, de sous-prêtres ou sous-juges.

Et voici un verset qui montre clairement que le vainqueur est celui qui observe ses actions de Jésus jusqu'à la fin.

(Révélation 2:26-28) Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin.

Et un autre qui montre que le vainqueur sera assis sur le trône de Jésus.

(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Si il s'assoit carrément sur le trône de Jésus, ce n'est certainement pas parce qu'il a des fonctions subalternes. Et si ils ne sont pas vainqueurs, c'est qu'ils sont perdants.

Conclusion : Il n'existe rien dans la Bible qui parle de sauvés ayant un héritage différent dans le royaume de Dieu. C'est une pure invention.
Auteur : Hans
Date : 01 févr.18, 07:35
Message : Bonsoir Logos,
Logos a écrit :Je n'ai rien à redire à ce que tu écris ici, sauf le morceau de phrase que j'ai surligné en jaune.
En effet, si par "perte de l'héritage du royaume" tu veux dire "perte du Salut", alors ce n'est pas biblique.
1Co 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères,
1Co 6:10 ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.


Cela voudrait donc dire, par exemple, que des chrétiens qui ont reçu "le salut par la foi en Jésus seulement" et qui sont devenus des fornicateurs, idolâtres, adultères, violeurs ...etc (tu dis que tu n'as rien à redire sur ce que j'ai écrit) n'hériteraient pas du royaume MAIS " ne perdraient pas le salut".

Il faut que tu t'expliques...quelle est la différence entre les deux expressions et comment vas-tu résoudre le fait qu'une personne ne va pas entrer dans le royaume tout en ayant obtenu le salut même en pratiquant des viols ?

Cordialement
Auteur : Logos
Date : 01 févr.18, 09:43
Message : Oui, effectivement je ne suis pas vraiment au clair sur cette question des différentes fonctions au sein du royaume de Dieu. Je n'ai pas encore étudié le sujet en profondeur et les versets postés par MLP semble vraiment aller à l'encontre de mon hypothèse. À creuser donc.

Donc, pour en revenir au sujet, je ne suis du coup pas du tout d'accord avec le morceau de phrase que j'ai surligné en jaune.

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 01 févr.18, 12:09
Message : Paul évoque la possibilité aux chrétiens de pécher, les versets sont plutôt clairs dans ce chapitre.

"fuyez la fornications", car s'ils se comportent comme des fornicateurs (des injustes), ils n'entrent pas dans le royaume...1 co 6:9.

Et que signifie ne pas entrer dans le royaume ?

Sincèrement
Auteur : Logos
Date : 01 févr.18, 19:41
Message :
Hans a écrit :Paul évoque la possibilité aux chrétiens de pécher, les versets sont plutôt clairs dans ce chapitre.
Tous les chrétiens pèchent, Hans, combien de fois faudra-t-il te le répéter ?
"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous." - 1 Jean 1:8.

En 1 Corinthiens 6, les propos de Paul ne visent absolument pas à dire que les Saints pourraient devenir des "injustes". Il suffit de lire le contexte pour se rendre compte que tout le raisonnement de Paul ici consiste à dire que ces injustes, c'est à dire les non-chrétiens, ne sont pas à même de régler les conflits qui opposent les chrétiens entre eux. Le raisonnement de Paul, très clair, est de dire que si les saints jugeront les anges et le monde, alors il est stupide d'avoir recours à des injustes pour régler des affaires qui concernent les chrétiens entre eux.

"fuyez la fornications", car s'ils se comportent comme des fornicateurs (des injustes), ils n'entrent pas dans le royaume...1 co 6:9.
Là tu triches un peu, je trouve, mais peut-être que tu ne le fais pas exprès. Tu indiques la référence de 1 Corinthiens 6:9 alors que l'exhortation "fuyez la fornication" se trouve au verset 18. Or, il suffit de lire entièrement le chapitre pour observer une rupture dans le texte, à partir du verset 12 où Paul change de sujet.

Cela-dit, bien entendu que Paul exhorte ses frères Saints à fuir la fornication. Mais jamais il ne dit que s'ils commettent de tels péchés il perdraient leur Salut éternel. Absolument aucun verset de la Bible ne dit une telle chose. Or, si c'était le cas, l'apôtre Paul ne se serait pas retenu de le dire, tu ne crois pas ? Il n'est pas du genre à mâcher ses mots. Ce simple fait évident devrait déjà te pousser à y réfléchir.

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 02 févr.18, 01:43
Message : Bonjour logos,
Hans a écrit :Cela voudrait donc dire, par exemple, que des chrétiens qui ont reçu "le salut par la foi en Jésus seulement" et qui sont devenus des fornicateurs, idolâtres, adultères, violeurs ...etc (tu dis que tu n'as rien à redire sur ce que j'ai écrit) n'hériteraient pas du royaume MAIS " ne perdraient pas le salut".

Il faut que tu t'expliques...quelle est la différence entre les deux expressions et comment vas-tu résoudre le fait qu'une personne ne va pas entrer dans le royaume tout en ayant obtenu le salut même en pratiquant des viols ?
Bon, tu n'as pas pu répondre à mes questions. Je vais t'en poser une autre en espérant une réponse claire de ta part :

quel est l'avenir des chrétiens qui ont "commis les plus grosses horreurs du monde" (expression que tu avais utilisé dans un autre topique en parlant de chrétiens, laissant penser à l’idolâtrie, fornication, viol, meurtre, homosexualité) et qui ont tout de même ton salut dans la foi en Jésus seulement ?

En d'autres termes, quel est la différence entre un croyant comme Jean-baptiste ou Paul, pratiquant la tora, ET un chrétien pratiquant des abominations après avoir bu l'eau de Christ (viole, meurtre...etc), mais qui fait tout de même parti de ton dogme "salut en Jésus seulement" ?

Toda
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 03:03
Message : Bonjour Hans,

Peut-être ignores-tu que des chrétiens Sauvés sont censés recevoir des "récompenses", tandis que d'autres subiront des "punitions" ou des "châtiments". Je mets entre guillemets car ce sont les termes bibliques employés dans le Nouveau Testament.

Avant de préciser les choses, et pour ne pas présumer de ta propre connaissance du sujet, je te pose la question :

- étais-tu au courant de l'existence de ces récompenses et châtiments réservés aux chrétiens Sauvés ? Sais-tu de quoi il s'agit ou quels sont les passages bibliques qui en parlent ?

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.18, 05:08
Message : Bonjour Logos,

Cette histoire de récompense et punition n'est qu'une pure invention basée sur une sombre histoire de couronne.

La Bible est très claire. Ceux qui héritent du royaume seront rois, prêtres et juges et régneront avec le Christ pendant 1000 ans. Peut-on imaginer un violeur, un fornicateur et un idolâtre régner avec le Christ, et juger d'autres fornicateurs, idolâtres et violeurs. Ca n'a aucun sens !

Tu avoues toi même que tu n'es pas très au point sur ces questions, et c'est normal vu que ça ne tient pas debout comme doctrine.

Es tu oui ou non d'accord sur le fait que ceux qui héritent du royaume, les vainqueurs, ceux qui ont obtenu leur salut, ceux qui ont part à la première résurrection seront rois, prêtres et juges et régneront avec le Christ pendant 1000 ans ?
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 06:27
Message : Bonjour MLP,
MonstreLePuissant a écrit : Tu avoues toi même que tu n'es pas très au point sur ces questions, et c'est normal vu que ça ne tient pas debout comme doctrine.
Ne détourne pas mes propos, MLP. J'ai reconnu que je ne suis pas très au clair sur les différentes "places" et "fonctions" qu'exerceront les vainqueurs dans le Royaume de Dieu, et que c'est un sujet qui mériterait d'être approfondi.

Jésus lui-même a admis que certains seraient "assis à sa droite et à sa gauche" dans le Royaume, et il a même précisé que c'est son Père qui attribuerait à qui il veut de telles places d'honneur. Voilà déjà une première piste de réflexion. Je pense aussi à la parabole des serviteurs, qui sont récompensés en fonction de la manière dont ils ont fait fructifier l'avoir du maître, l'un recevant cinq talents, et l'autre seulement deux. J'ai aussi d'autres passages à l'esprit mais je ne veux cependant rien affirmer pour le moment, pas avant d'avoir sérieusement étudié le sujet.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.18, 06:57
Message : Logos, la Bible est claire :

Es tu oui ou non d'accord sur le fait que ceux qui héritent du royaume, les vainqueurs, ceux qui ont obtenu leur salut, ceux qui ont part à la première résurrection seront rois, prêtres et juges et régneront avec le Christ pendant 1000 ans ?

C'est à partir de ça que tu dois mener ta réflexion. Est-il logique pour toi, qu'un violeur, un menteur, un fornicateur et un idolâtre règne avec Jésus et juge d'autres violeurs, menteurs, fornicateurs et idolâtres ?
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 10:19
Message : MLP je n'ai pas pour habitude de me prononcer sur un sujet que je n'ai pas encore étudié à fond.

Et en plus, ce sujet-là n'a qu'un rapport indirect avec la présente discussion qui n'a pour humble objectif que de préciser qui sont les "injustes" mentionnés en 1 Corinthiens 6:9,10.

Mais si toi tu as déjà fait le tour de la question que tu soulèves, alors je t'en prie, ouvre une discussion spécifique et présente-nous ton analyse. Ce sera plus simple et surtout plus clair.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.18, 10:30
Message :
Logos a écrit :MLP je n'ai pas pour habitude de me prononcer sur un sujet que je n'ai pas encore étudié à fond.
Ce qui est inquiétant, c'est que tu ais adopté sans réserve une doctrine de foi qui sauve de façon définitive et irrévocable, en soutenant une histoire improbable de récompense, sans même avoir étudié le sujet à fond, de ton propre aveux.

Si d'aventure tu te rendais compte que tous les élus deviennent de facto rois, prêtres et juges, alors il sera difficile de soutenir cette doctrine.
Auteur : Hans
Date : 02 févr.18, 11:09
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Logos, la Bible est claire :

Es tu oui ou non d'accord sur le fait que ceux qui héritent du royaume, les vainqueurs, ceux qui ont obtenu leur salut, ceux qui ont part à la première résurrection seront rois, prêtres et juges et régneront avec le Christ pendant 1000 ans ?

C'est à partir de ça que tu dois mener ta réflexion. Est-il logique pour toi, qu'un violeur, un menteur, un fornicateur et un idolâtre règne avec Jésus et juge d'autres violeurs, menteurs, fornicateurs et idolâtres ?
Bonsoir MonstreLepuissant,

J'allais aussi en arriver doucement à la période de mille ans avec lui, mais il ne répond pas aux questions.
Pourrais-tu lire Matthieu 25 : 31-46 s'il te plaît ?

Mat 25:31 Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire,

...etc...
Mat 25:37 Alors les justes lui répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire?
Mat 25:38 Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu?
Mat 25:39 Et quand est-ce que nous t'avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi?
Mat 25:40 Et le roi, répondant, leur dira: En vérité, je vous dis: En tant que vous l'avez fait à l'un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l'avez fait à moi.
Mat 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges;
Mat 25:42 car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
Mat 25:43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; infirme et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
Mat 25:44 Alors eux aussi répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t'avons pas servi?
Mat 25:45 Alors il leur répondra, disant: En vérité, je vous dis: En tant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait non plus à moi.
Mat 25:46 Et ceux-ci s'en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.


N'est-il pas évident que ceux qui ont commis des atrocités ne sont pas à sa droite pour avoir la vie éternelle ?
Dans ce texte, nous ne pouvons pas non plus avancer le dogme du "salut par la foi seulement" puisqu'il est clairement fait mention des œuvres. Les justes sont ceux qui disent "seigneur seigneur", ils sont modestes, et ont pratiqué de bonnes oeuvres envers les enfants, envers Jésus. Les autres ne sont pas ceux qui ont la "foi en Jésus seulement", puisqu'ils ont aussi derrière eux des mauvaises œuvres dans leur foi en tant que chrétiens : "seigneur seigneur".

Enfin, ils sont jetés dans les tourments (pas d'histoires de "punition" dans le royaume en ayant tout de même la vie éternelle), ils n'ont pas de bonnes oeuvres auprès des enfants, de Jésus (ils n'ont rien fait). Et pire encore, s'ils ont abusé d'enfants.

@Logos,

J'ai vraiment des difficultés à discuter avec toi dans ce topique, tu ne réponds pas à mes questions.
Je t'ai d'abord demandé de m'expliquer la différence entre "l'héritage du royaume" et "le salut pour la vie éternelle", tu as voulu faire cette distinction pour soutenir ta foi.
Je ne crois pas que des chrétiens fornicateurs-violeurs vont avoir en récompense un "châtiment" tout en ayant la vie éternelle avec Christ !? enfin, je vais répondre encore à ta question, il y a une récompense, mais absolument pas comme tu l'entends pour soutenir ton dogme.

Sincèrement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.18, 11:33
Message : Bonsoir Hans,

Nous sommes tout à fait d'accord sur Matthieu 25. Il est on ne peut plus évident qu'il s'agit d'un jugement selon les actions. Et il n'y a pas de demi-mesure. Seuls les justes, ceux qui respectent la loi du Christ (« tu dois aimer ton prochain comme toi même ») échappent à la condamnation.

J'ai déjà expliqué à Logos qu'un juste, c'est quelqu'un qui fait la volonté de Dieu. Or, peut-on être fornicateur, idolâtre, meurtrier et menteur, tout en faisant la volonté de Dieu ? Absolument pas !

https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -1342.html

(Ezéchiel 18:5-9) 5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.

Et Jésus est plutôt clair à ce sujet :

(Matthieu 5:20) Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Cdt,
Auteur : Logos
Date : 02 févr.18, 12:05
Message :
Hans a écrit :
@Logos,

J'ai vraiment des difficultés à discuter avec toi dans ce topique, tu ne réponds pas à mes questions.

Ouvre un topic spécialement dédié à chaque question et j'y repondrai comme je le fais toujours. Idem pour MLP.

Et si vous continuez à faire dériver la discussion, j'en appellerai à la modération, très sereinement et calmement.

Pour ma part, je ne m'engage pas dans une discussion qui aurait pour effet de détourner le lecteur du sujet mentionné par le thème du présent topic.

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 03 févr.18, 04:25
Message : Bonjour,

Tout à fait Monstrelepuissant :mains:
Auteur : Logos
Date : 25 mars18, 21:48
Message :
Hans a écrit :N'est-il pas évident que ceux qui ont commis des atrocités ne sont pas à sa droite pour avoir la vie éternelle ?
Dans cette parabole des brebis et des boucs, il n'est pas vraiment question d'atrocités, Hans, du moins à priori. Il est question de ne pas avoir donné à boire à quelqu'un qui a soif, donné à manger à quelqu'un qui a faim, donné un vêtement à quelqu'un qui est nu, et de ne pas avoir rendu visite à quelqu'un qui est en prison. Il y a pire comme "atrocités", tu ne penses pas ?

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 02 mai18, 17:42
Message :
Hans a écrit :Les injustes sont bien différents des frères, heureusement.
Exactement. C'est ce que je m'efforce de mettre en évidence dans le premier message de cette discussion.

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 09 mai18, 01:04
Message : Bonjour Hans.
Hans a écrit : Mais il est clair que Paul met en garde les frères
Absolument ! :mains: C'est un peu le principe des épîtres du Nouveau Testament : mettre en garde les frères tout en les encourageant à poursuivre leur marche chrétienne.

Pour plus de détails à ce sujet, voir ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 22 mai18, 17:14
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Ce qui est inquiétant, c'est que tu ais adopté sans réserve une doctrine de foi qui sauve de façon définitive et irrévocable
L'évangile du Salut éternel au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT n'est pas une "doctrine" à proprement parler. C'est la fameuse "Bonne Nouvelle" qui doit être prêchée sur toute la Terre habitée, voilà tout.

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 06:26
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Si ce n'est pas clair, c'est parce que ce n'est pas biblique.
Si si, c'est tout à fait biblique.

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 12 juin18, 17:24
Message :
Hans a écrit :pour ne pas tomber dans la fornication qui peut amener à la perte de l'héritage du royaume.
Qu'entends-tu par "la perte de l'héritage du royaume" ?

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 21 juin18, 18:06
Message : Veux-tu dire par là la "perte du Salut" ?

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 29 juin18, 19:55
Message :
Hans a écrit :Cela voudrait donc dire, par exemple, que des chrétiens qui ont reçu "le salut par la foi en Jésus seulement" et qui sont devenus des fornicateurs, idolâtres, adultères, violeurs ...etc (tu dis que tu n'as rien à redire sur ce que j'ai écrit) n'hériteraient pas du royaume MAIS " ne perdraient pas le salut".
Comme je l'ai expliqué, nous sommes tous des fornicateurs, des idolâtres, des adultères, des violeurs, etc. La Bible affirme que quiconque transgresse un seul commandement devient coupable devant "toute la Loi". Le jour où tu comprendras enfin que tu es le pire des hommes, et que toute ta justice n'est que souillure aux yeux de Dieu, alors là oui tu auras fait un grand pas vers le Salut.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 30 juin18, 06:40
Message :
Logos a écrit :Comme je l'ai expliqué, nous sommes tous des fornicateurs, des idolâtres, des adultères, des violeurs, etc. La Bible affirme que quiconque transgresse un seul commandement devient coupable devant "toute la Loi". Le jour où tu comprendras enfin que tu es le pire des hommes, et que toute ta justice n'est que souillure aux yeux de Dieu, alors là oui tu auras fait un grand pas vers le Salut.

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Je n'ai pas compris. Tu peux répéter d'une autre façon ?
Auteur : Logos
Date : 09 juil.18, 16:47
Message : Il y a plusieurs idées dans le paragraphe que tu cites, Prisca. Quelle est celle que tu ne comprends pas bien ?

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 16 juil.18, 17:09
Message : Je mets de nouveau le verset, ce sera peut-être plus clair :
Jacques 2:10 a écrit :Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 16 juil.18, 22:52
Message :
Logos a écrit :Je mets de nouveau le verset, ce sera peut-être plus clair :

Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Cordialement.

En fait, à la sauce Logos, un homme ne peut pas ne pas pêcher, il y a au moins un commandement qu'il n'arrive pas à observer DONC l'homme est imparfait par nature.

Parce qu'il faut te connaitre Logos pour deviner dans un verset comment tu vas tirer avantage pour "la foi en Jésus seulement sans les oeuvres - cf gratuité de la foi" il faut réfléchir Image


Et j'ai trouvé que tu as tordu ce verset pour l'amener à ta croyance, sauf qu'il veut dire autre chose, :hi: désolée, il veut dire qu'un homme s'il prouve qu'il est le meilleur croyant du monde par l'obédiance à tous les commandements, un seul commandement inobservé sera pour lui le signe qu'il a rompu le pacte avec Dieu, et il lui sera fatal ce Commandement occulté.... Logos....


ps : je veux être honnête, ce n'est pas moi qui ai trouvé, Dieu m'a dit comment tu raisonnes.
Auteur : Logos
Date : 24 juil.18, 18:17
Message :
prisca a écrit :Parce qu'il faut te connaitre Logos pour deviner dans un verset comment tu vas tirer avantage pour "la foi en Jésus seulement sans les oeuvres
Les oeuvres sont d'une très grande importance pour tout véritable chrétien, comme je l'explique en détails ici :

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 01 août18, 18:12
Message :
prisca a écrit :En fait, à la sauce Logos, un homme ne peut pas ne pas pêcher, il y a au moins un commandement qu'il n'arrive pas à observer DONC l'homme est imparfait par nature.
Oui, c'est exact, encore faut-il bien s'entendre sur le sens de l'expression "par nature". En effet, au commencement il n'en était pas ainsi. "Le Rocher, parfaite est son action", affirme la Bible. - Deutéronome 32:4.

Cordialement.

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