Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 28 avr.18, 00:56
Message : Bonjour ,
Il me semble que l'inexistence semble exister uniquement quand on lui accorde une existence .
Voici ma question , l'inexistence existe t'elle ?
Peut on parler de la disparition de l'existence d'un phénomène ?
Comme le disait Bergson , le néant est une idée qui est destructrice d'elle même .
Comme le dit Etienne klein : "On ne peut penser le néant et le concevoir que si on n'y pense pas , parce que dès qu'on pense le néant , on n'en fait immédiatement quelque chose qu'il ne peut pas être , on va le faire être , le fait exister d'une certaine façon, ce qui contredit l'idée même de néant . Penser le rien n'est jamais penser à rien " .
Auteur : indian
Date : 28 avr.18, 00:59
Message : ce qu'on ignore n'existe pas.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 avr.18, 04:28
Message : Si tu n'as pas le sentiment de fourvoyer, c'est gênant.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 avr.18, 06:03
Message : vic a écrit :Voici ma question , l'inexistence existe t'elle ?
Oui, uniquement en tant que concept.
Auteur : Inti
Date : 28 avr.18, 12:30
Message : vic a écrit :Comme le dit Etienne klein : "On ne peut penser le néant et le concevoir que si on n'y pense pas , parce que dès qu'on pense le néant , on n'en fait immédiatement quelque chose qu'il ne peut pas être , on va le faire être , le fait exister d'une certaine façon, ce qui contredit l'idée même de néant . Penser le rien n'est jamais penser à rien " .
Ah! Ces physiciens du cantique du quantique.
Le néant est l'absence d'un fait physique et l'être ( on dit "l'étant" en physique quantique) est la présence d'un fait. En ce sens l'absence d'un fait est aussi objectif que la présence d'un fait car il remplit ou non un espace temps.
Un espace temps occupé ( présence du fait physique) ou non occupé ( absence du fait physique) relève du matérialisme universel dans son objectivité. Cogiter sur ce qui est et ce qui.n'est.pas relève du subjectif, la perception. Le dualisme physique/ métaphysique conditionne toujours.les esprits tant bouddhistes que quantiques comme approche de la réalité universelle.
Est ce que penser à Dieu fait de lui une pleine réalité présente ou une absence totale de sa réalité? Être ou ne pas être Dieu?

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 01:59
Message : indian a écrit :ce qu'on ignore n'existe pas.

Si tu l'ignores , comment le sais tu ?
Inti a dit :Le dualisme physique/ métaphysique conditionne toujours.les esprits tant bouddhistes que quantiques comme approche de la réalité universelle.
Justement il n'y a plus vraiment de dualisme entre la physique et la métaphysique , c'est toi d'habitude qui prétend qu'on ne peut pas relier les deux . Et c'est justement la physique quantique qui a effacé ce dualisme . Mais c'est un autre sujet .
Mon frère physicien dis lui même (alors qu'il est maitre de recherche) que ce dualisme entre métaphysique et physique n'existe plus vraiment , que ça devient de plus en plus flou et que parler de métaphysique en physique n'est plus aussi tabou .
Les bouddhistes ne font pas de dualisme entre la science et le bouddhisme ou entre la métaphysique et la physique , c'est dans ton esprit tout ça , tu inventes des choses . C'est surtout toi qui te prononce sur des sujets que tu ne domines pas et qui juge de façon biaisé que tel courant serait dualiste ou ne le serait pas .
Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 02:59
Message : vic a écrit :Mon frère physicien dis lui même (alors qu'il est maitre de recherche) que ce dualisme entre métaphysique et physique n'existe plus vraiment , que ça devient de plus en plus flou et que parler de métaphysique en physique n'est plus aussi tabou .
Les bouddhistes ne font pas de dualisme entre la science et le bouddhisme ou entre la métaphysique et la physique , c'est dans ton esprit tout ça , tu inventes des choses .
Je n'invente rien. Je t'explique. Le flou entre physique et métaphysique s'estompe avec la physique quantique?

Parce que la métaphysique aurait une quelconque pertinence et réalité au sein de la physique quantique? Tu vois bien que tu confirmes mon propos sur les sommités du quantique et la contamination idéologique de la métaphysique.
Je repéroquette encore.... La métaphysique est une culture philosophico-religieuse et non pas une donnée au sein du monde physique. Qu'on parle de physique quantique ou physique dite classique on ne parle pas physique/métaphysique comme flou artistique mais on parle de matérialisme universel. De matérialisme intégral ( quantique) et universel ( classique). Y a pas de contradiction au sein de physique entre subatomique et atomique sauf au sein de l'idéalisme quantique.
Tu n'as pas lu ma conclusion sur la grosse bévue du formalisme quantique? Une physique dite indéterministe et aléatoire foncièrement anthropocentrique par nécessité de l'observateur ou classes d'observateurs.
Matérialisation et matérialité voilà le vrai rapport entre physique quantique et classique et je n'y vois aucune utilité de parler d'un flou entre physique et métaphysique à part vouloir rendre la théorie du cantique du quantique plus spiritualiste que matérialiste..Il est toujours là ton dualisme matière et esprit. C'est la fracture platonniciene. Un quarks, un électrons, un boson est un déterminisme de niveau quantique pas un élément du spirituel sorti des limbes métaphysiques.
Je dis simplement qu'un atome est plus de nature astrophysique que métaphysique et on entend les criquets criquetter et les grenouilles coasser le nez dans leurs nénuphars en guise de réponse.
Y pas de flou entre physique et métaphysique Vic. La physique c'est la nature dans ses fondements naturels et la métaphysique c'est la culture dans ses fondements humains, un monde des idées.
C'est surtout toi qui te prononce sur des sujets que tu ne domines pas et qui juge de façon biaisé que tel courant serait dualiste ou ne le serait pas .
Bien je ne demande pas d'être cru mais d'être compris. Pas un acte de toi mais un acte de réflexion. À toi de voir et souspeser mes commentaires.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 04:27
Message : Inti a dit :Je repéroquette encore....
Blablabla blablabla ......
Inti a dit :Y pas de flou entre physique et métaphysique Vic. La physique c'est la nature dans ses fondements naturels et la métaphysique c'est la culture dans ses fondements humains, un monde des idées
Prétendre qu'il faudrait examiner la nature en dehors des idées , je ne sais pas ce que ça veut dire et où tu voudrais en venir .
Sans aucune idée sur la nature on n'en sait plus rien, on en ignore tout . Ca serait peut être le néant . Que nous resterait il à examiner ?
Comme le dit Etienne klein :
"On ne peut penser le néant et le concevoir que si on n'y pense pas , parce que dès qu'on pense le néant , on n'en fait immédiatement quelque chose qu'il ne peut pas être , on va le faire être , le fait exister d'une certaine façon, ce qui contredit l'idée même de néant . Penser le rien n'est jamais penser à rien " . Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 04:55
Message : vic a écrit :Blablabla blablabla
Merçi de me tendre le microphone. Tu n'es pas assez perspicace pour voir que si la métaphysique est toujours dans l'ombre de la Physique et son étude c'est parce que c'est le cadre théorique, la théorie de la connaissance comme référence et point d'appui. On pense matérialisme ( physique) et phénomène de l'esprit ( métaphysique) opposant l'un et l'autre dans un dualisme allant même jusqu'à la dichotomie voire la schizophrénie.
Évidemment le bouddhisme est dualiste et tout aussi créationniste que les monothéismes sur la relation "naturel et spirituel". Toi tu vois dans la physique quantique l'opportunité de valider l'interférence d'une métaphysique dans l'organisation de la matière et bien évidemment que " l'intrication quantique" peut nourrir tous les fantasmes à ce sujet en attendant une explication plus physicaliste et causale du dit phénomène que spiritualiste et mystique et mystifiante.
De là la nécessité d'une autre cadre théorique plus en phase avec le naturalisme des sciences et l'étude de la nature. Un matérialisme intégral et universel où matière et lois d'organisation ( le spirituel en la nature) ne sont plus dualistes et encore moins antinomiques. Le fond ( le fait de nature) et la forme, le cadre théorique, demeurent naturalistes tant scientifiquement que philosophiquement. En métaphysique, le fond et la forme intelligible n'auraient pas le même fondement naturel.
Substituer un matérialisme intégral ( quantique) et universel ( classique) à la métaphysique comme théorie de la connaissance peut paraître bizarre et mal venue sur un forum religieux mais ça reste du domaine du matérialisme et de la spiritualité. D'autant plus que j'ai pu constater ailleurs que le" petit catéchisme du scientifique " pouvait trahir des attitudes plus attentistes et conservatrices que prospectives.
Tu connais les étapes traversées par toutes nouvelles propositions. Le déni total

jusqu'à " on a toujours fait nôtre cette théorie" .

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 05:02
Message : Inti a dit :Évidemment le bouddhisme est dualiste et tout aussi créationniste que les monothéismes sur la relation "naturel et spirituel".
Vas y on va tester tes pseudos connaissances en bouddhisme , appuie ta thèse sur des citations , des soutras qu'on rigole un peu .
Sur quoi te bases tu pour affirmer , tu dois bien connaitre les soutras pour affirmer cela non et les avoir lu, à moins que tu inventes des thèses ?
Le fait est que tu parles beaucoup de choses dont tu n'as aucune connaissance en réalité , tu parles beaucoup pour ne rien dire .
Pourquoi évidemment le bouddhisme est dualiste ?
As tu au moins lu un soutra bouddhique dans ta vie ou affirmes tu n'importe comment ?
Et tu fais la même chose avec la science , la science pour toi est évidemment ceci et cela , hors tu parles pour ne rien dire tant que tu n'es pas physicien si tu parles d'un domaine dont tu ignores presque tout . En fait on a l'impression que ton discours est un enchainement d'affirmations gratuites , donc sans logique puisqu'aucune preuve ne vient l'étayer . Tu affirmes gratuitement . Au final ton discours ressemble à celui d'une croyance , pour toi il suffit de croire sans rien démontrer . C'est religieux ton histoire .
Pour comprendre le bouddhisme il faut des années parce qu"il faut d'abord avoir beaucoup lu et s’interroger sur l'ensemble de ce qu'on a lu , et c'est complexe , c'est une logique d'ensemble .
Inti a dit :Un matérialisme intégral et universel
Ca n'a aucun sens ce que tu dis dans le sens où tu essais de séparer le matériel de l'idée , alors que le matérialisme est une idée .
Le matérialisme intégral ça n'existe pas en science , tout simplement parce que la science ne peut pas séparer les phénomènes des idées .
Je te repose donc la question à laquelle tu n'as pas répondu :
Prétendre qu'il faudrait examiner la nature en dehors des idées , je ne sais pas ce que ça veut dire et où tu voudrais en venir .
Sans aucune idée sur la nature on n'en sait plus rien, on en ignore tout . Ca serait peut être le néant . Que nous resterait il à examiner ?
On ne peut pas avoir la preuve les phénomènes existent en dehors des idées .
Et du reste de cela Etienne klein à la fois philosophe des sciences et physicien en parle très bien .
Et il serait ridicule de penser que ça serait l'idée qui précéderait la matière où la matière qui précède l'idée parce qu'on n'en sait rien .
De là la nécessité d'une autre cadre théorique plus en phase avec le naturalisme des sciences et l'étude de la nature. Un matérialisme intégral et universel où matière et lois d'organisation ( le spirituel en la nature) ne sont plus dualistes et encore moins antinomiques. Le fond ( le fait de nature) et la forme, le cadre théorique, demeurent naturalistes tant scientifiquement que philosophiquement. En métaphysique, le fond et la forme intelligible n'auraient pas le même fondement naturel.
Vous fabriquez un dualisme entre la métaphysique et la science et ensuite vous nous expliquez que ça prouve qu'ils sont dualistes parce que vous y croyez . Mais vous ne démontrez rien du tout . C'est de la croyance .
Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 05:39
Message : vic a écrit :Pour comprendre le bouddhisme il faut des années parce qu"il faut d'abord avoir beaucoup lu et s’interroger sur l'ensemble de ce qu'on a lu , et c'est complexe , c'est une logique d'ensemble .
Quand tu défends ta chapelle Vic tu empruntes le même visage que les autres confessions religieuses. Le bouddhisme ça reste une forme de déisme sous la représentation du Bouddha et atteinte de la boddhéité comme conscience suprême. Plus de spiritualisme que de matérialisme scientifique.
vic a écrit :Le matérialisme intégral ça n'existe pas en science , tout simplement parce que la science ne peut pas séparer les phénomènes des idées .
Je te repose donc la question à laquelle tu n'as pas répondu :
Prétendre qu'il faudrait examiner la nature en dehors des idées , je ne sais pas ce que ça veut dire et où tu voudrais en venir .
Sans aucune idée sur la nature on n'en sait plus rien, on en ignore tout . Ca serait peut être le néant . Que nous resterait il à examiner ?
Bah! C'est bien ce dont je parles. Du rapport entre le Monde objectif ( matérialisme universel) et le monde subjectif, un matérialisme philosophique, notre monde des idées. Un réalisme et matérialisme philosophique sera toujours plus près des sciences et l'étude de la nature que tout prétendu flou poétique entre physique et métaphysique. C'est la métaphysique qui scinde naturel et spirituel ou science et phénomène de la conscience.
Le matérialisme intégral et universel c'est à la fois le spatio temporel ( connu et inconnu dans tous ses tenants et aboutissants) ET la philosophie naturaliste pour accueillir toutes connaissances du réel. Le réel et l'idéel, le monde concret et notre " grand pouvoir d'abstraction".
Là je sens bien que je te perds un peu dans tes repères idéologiques et ton repaire bouddhiste. Tu sais l'atteinte de la conscience suprême c'est justement vouloir placer son petit monde des idées bien au dessus de la nature et sa réalité physique. Ce n'est que ca le spiritualisme. De la pédanterie par la connaissance et les croyances.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 05:47
Message : Inti a dit :Quand tu défends ta chapelle Vic tu empruntes le même visage que les autres confessions religieuses. Le bouddhisme ça reste une forme de déisme sous la représentation du Bouddha et atteinte de la boddhéité comme conscience suprême. Plus de spiritualisme que de matérialisme scientifique.
NOn , Bouddha n'a jamais dit qu'il était un dieu .
Il y a plein de gens qui se comportent avec l'idée de Johnny Halliday comme si c'était un dieu , et ça n'en fait pas un dieu pour autant et lui même n'a jamais prétendu l'être . Le comportement des gens c'est la façade et c'est la façade qui vous intéresse on dirait . Et c'est à ça que se réduit votre connaissance du bouddhisme ?
Inti a dit :Le bouddhisme ça reste une forme de déisme sous la représentation du Bouddha et atteinte de la boddhéité comme conscience suprême
Il n'y a pas de conscience suprême dans le bouddhisme , le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter , d'où le terme vacuité , un vide de représentation en sommes .
Cherchez encore .
Inti a dit :Le matérialisme intégral et universel c'est à la fois le spatio temporel ( connu et inconnu dans tous ses tenants et aboutissants) ET la philosophie naturaliste pour accueillir toutes connaissances du réel. Le réel et l'idéel, le monde concret et notre " grand pouvoir d'abstraction".
Mais on ne peut pas faire précéder ou dominer matière aux idées ou à l'abstraction , c'est votre obsession ça .
Ils sont co-émergeants , on ne peut pas prétendre qu'un commencerait avant l'autre ou dominerait plus que l'autre parce qu'en dehors de idées on ne sait pas ce que c'est que la matière et que la matière est une idée . C'est ça qui est incompréhensible dans votre théorie .
C'est vous qui dualisez en hiérarchisant sans arrêt de façon radicale la matière recouvrant et dominant intégralement tout le reste .
Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 06:18
Message : vic a écrit :NOn , Bouddha n'a jamais dit qu'il était un dieu .
Ne pas confondre les fantasmes de certaines personnes avec ce qui est enseigné par bouddha .
C'est bien ce que je dis , vous n'avez jamais lu un soutra de votre vie , vous vous contentez d'aprioris que vous avez .
Si bouddha c'était pris pour un dieu , il l'aurait dit , enseigné pour que tout le monde le vénère
Jésus non plus n'a pas demandé une vénération. Mais le christianisme fut. Quand on est bouddhiste on reste apôtre de la conscience suprême, atteinte de la boddhéité par méditation des sutras et aspirant à l'éveil comme rêve ontologique.
vic a écrit :Mais on ne peut pas faire précéder ou dominer matière aux idées ou à l'abstraction , c'est votre obsession ça .
Ils sont co-émergeants , on ne peut pas prétendre qu'un commencerait avant l'autre ou dominerait plus que l'autre parce qu'en dehors de idées on ne sait pas ce que c'est que la matière et que la matière est une idée . C'est ça qui est incompréhensible dans votre théorie .
C'est vous qui dualisez en hiérarchisant sans arrêt de façon radical la matière recouvrant tout le reste
En fait je dis bien au travers le matérialisme intégral et universel que esprit et matière ou pouvoir structurant et lois d'organisation et orientation '(esprit) sont concomitants. C'est plus la métaphysique et le spiritualisme, même bouddhiste, qui affirme une supériorité de l'esprit sur la matière. Petite nuance entre les" pouvoirs de l'esprit SUR la matière" et les pouvoirs de l'esprit EN la matière/nature, un nuance que fait le matérialisme universel.
Quand je parle de matérialisme intégral et universel je parle d'un côté du spatio temporel indépendamment de tout fait anthropique ( connaissance humaine) et aussi du matérialisme intégral et universel en tant que théorisation du fait de nature dans son ensemble. Tu vois le continuum sans avoir besoin de trancher la réalité en deux univers distinctifs comme pour ta physique quantique qui serait un lieu de réconciliation ( erroné) entre physique et métaphysique.
Le matérialisme intégral et universel est une théorie de la connaissance pour la science et le questionnement philosophique d'homo sapiens. Le bouddhisme ne sera toujours qu'une chapelle de plus pour parler de dualisme et spiritualisme.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 06:57
Message : Inti a dit :Jésus non plus n'a pas demandé une vénération. Mais le christianisme fut.
Quel rapport , on dirait que ta pensée passe du tout avec n'importe quoi , et que pour toi ça prouve quelque chose parce que tu sais faire de l'amalgame .
Johnny Halliday est un dieu pour toi alors .
Inti a dit : Quand on est bouddhiste on reste apôtre de la conscience suprême, atteinte de la boddhéité par méditation des sutras et aspirant à l'éveil comme rêve ontologique.
Il n'y a pas de vérité ontologique dans le bouddhisme , je crois que tu te trompes de religions . Dans le bouddhisme on parle d'ainsité , c'est à dire que tout ainsi, c'est-à-dire vide de toute représentation conceptuelle .
Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 07:03
Message : vic a écrit :Inti a dit :Jésus non plus n'a pas demandé une vénération. Mais le christianisme fut.
Quel rapport , on dirait que ta pensée passe du tout avec n'importe quoi , et que pour toi ça prouve quelque chose parce que tu sais faire de l'amalgame .
Johnny Halliday est un dieu pour toi alors .
C'est tout ce que tu as pu ressortir ou sélectionner de tous mes propos? Revenir à du plus superficiel, ta zone de confort.
Il n'y a pas de vérité ontologique dans le bouddhisme , je crois que tu te trompes de religions . Dans le bouddhisme on parle d'ainsité , c'est à dire que tout ainsi, c'est-à-dire vide de toute représentation conceptuelle
Le "ainsi soit il" est aussi un mantra chrétien.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 07:08
Message : Inti a dit :C'est tout ce que tu as pu ressortir ou sélectionner de tous mes propos? Revenir à du plus superficiel, ta zone de confort.
Oui , tu fais de l'amalgame , tu ne cites aucun texte du bouddhisme parce que tu n'y connais rien , tu prétends que l'image que tu as du bouddhiste est la bonne en faisant des translations complètement hasardeuses avec le christianisme et jésus christ .
C'est plutôt toi qui est dans la zone de confort de l'amalgame et de l'apriori sur une religion dont tu ne connais a peu près rien du tout .
Inti a dit :Le "ainsi soit il" est aussi un mantra chrétien.
On dit du reste "avoir un petit jésus" et comme ça vient du peuple et que c'est une expression populaire c'est que ça vient de la bible . AHHHHH..... Mais c'est une preuve ça . Tu as un petit jésus donc tu es chrétien .Voilà toute ma pensée est logique , pas d'amalgame du tout .Tu vois comme tout se tient .

Le n'importe quoi n'a pas de limite .

On sent très clairement que tu as une sommes de connaissance monumentale sur le bouddhisme .

Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 07:17
Message : vic a écrit :C'est plutôt toi qui est dans la zone de confort de l'amalgame et de l'apriori sur une religion dont tu ne connais a peu près rien du tout
On sait. Le bouddhisme n'est pas une religion c est bien plus que ça. Le judaïsme aussi dit ça.
Bref je ne tiens pas à parler de la valeur du bouddhisme pour ses adeptes. Je parle d'existence et théorie de la connaissance.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 07:22
Message : Inti a dit :Bref je ne tiens pas à parler de la valeur du bouddhisme pour ses adeptes. Je parle d'existence et théorie de la connaissance.
Sauf que si tu théorises sur la science autant que sur le bouddhisme sans rien y connaitre , je ne vois pas la différence .
Pour ce qui est de la théorie de la connaissance , Etienne klein que j'ai cité est quand même physicien et philosophe à la fois et question connaissance ne m'en veux pas entre toi et lui , je préfère aller chercher chez lui , parce qu'il a étudié lui et ne se contente pas de balancer des trucs à l'emporte pièce dans l'amalgame sans les démontrer que ce soit sur le plan de la physique ou philosophique . La connaissance on essait de la chercher vers ceux qui connaissent , pas vers ceux qui se donnent des prétentions sans rien y connaitre .
Etienne Klein était philosophe avant de devenir physicien et de diriger un laboratoire .
Il est philosophe des sciences aujourd'hui autant que scientifique .
La philosophie des sciences est la branche de la philosophie qui étudie les fondements philosophiques, les systèmes et les implications de la science, qu'il s'agisse de sciences naturelles (physique, biologie, etc.) ou de sciences sociales (psychologie, économie, etc.).
Donc je te conseille d'apprendre avec humilité , et je te conseille de regarder des vidéos sur you tube de ce chercheur .
Mais peut être vas tu déjà te sentir supérieur à ses connaissances non ? Les pieds qui gonflent .
Oui il existe des philosophes des sciences qui font le pont entre philosophie , métaphysique et science et c'est même fort intéressant .
Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 10:20
Message : vic a écrit :Pour ce qui est de la théorie de la connaissance , Etienne klein que j'ai cité est quand même physicien et philosophe à la fois et question connaissance ne m'en veux pas entre toi et lui , je préfère aller chercher chez lui , parce qu'il a étudié lui et ne se contente pas de balancer des trucs à l'emporte pièce dans l'amalgame sans les démontrer que ce soit sur le plan de la physique ou philosophique . La connaissance on essait de la chercher vers ceux qui connaissent , pas vers ceux qui se donnent des prétentions sans rien y connaitre .
Etienne Klein était philosophe avant de devenir physicien et de diriger un laboratoire .
Trop amusant de te donner.la réplique. Apôtres devant la foi bouddhiste ou face à la science. Je tai justement parlé d'acte de réflexion et non de foi. Est-ce que Étienne Klein à vraiment réalisé que même sa physique quantique évolue toujours sous les influences de la métaphysique comme théorie de la connaissance. Tu dis quoi de ma remarque sur une "physique dite indéterministe et aléatoire qui fait de l'observateur ( l'esprit pensant) une nécessité dans la détermination du système? Tu passes outre sans tenter de voir le bien fondé de cette assertion en ne jurant que par les sommités et esprits supérieurs. Tu penses que de parler de matérialisme intégral et universel n'est pas une bonne façon de réconcilier déterminismes de niveaux quantiques et déterminismes de niveaux classiques sans fausse opposition. Ne penses tu pas que cette opposition quantique/classique n'est qu'un dérivé du dualisme imposé par la métaphysique? Y avait il un observateur au mur de Planck pour avaliser le spatio temporel dans son déploiement? Tu poses des actes de foi. Rien à voir avec la réflexion philosophique.
vic a écrit :Donc je te conseille d'apprendre avec humilité , et je te conseille de regarder des vidéos sur you tube de ce chercheur .
Mais peut être vas tu déjà te sentir supérieur à ses connaissances non ? Les pieds qui gonflent .
Oui il existe des philosophes des sciences qui font le pont entre philosophie , métaphysique et science et c'est même fort intéressant
On peut faire le pont entre la science et la philosophie sans nécessairement recourir à la métaphysique car cette dernière est UNE philosophie plus surnaturaliste que naturaliste et n'est pas LA philosophie. Saisis tu la nuance?
Je sais bien que tu vois la physique quantique comme une confirmation du spiritualisme ( le bouddhisme dans ton cas) que comme un matérialisme scientifique et un physicalisme. Le bouddhisme n'échappe pas au caractère mystique des religions.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 22:27
Message : Inti a dit :Je tai justement parlé d'acte de réflexion et non de foi.
Ce sont des actes de foi parce que tu ne connais ni la science ni le bouddhisme et que tu prétends tout connaitre de ces domaines sans connaitre .
Inti a dit :Est-ce que Étienne Klein à vraiment réalisé que même sa physique quantique évolue toujours sous les influences de la métaphysique comme théorie de la connaissance.
Etienne klein , a une formation en philosophie et en physique et il dirige un laboratoire .
Inti lui n'a aucune qualification pour discuter sérieusement de ces deux domaines .
Pareil pour le bouddhisme .
On sent un manque d'humilité chez certains membres qui se prennent pour des demi dieux qui savent tout sans jamais rien avoir étudié .
T
Inti a dit :Tu dis quoi de ma remarque sur une "physique dite indéterministe et aléatoire qui fait de l'observateur ( l'esprit pensant) une nécessité dans la détermination du système? Tu passes outre sans tenter de voir le bien fondé de cette assertion en ne jurant que par les sommités et esprits supérieurs.
Il n'y a rien d'aléatoire , l'observateur fait parti du système , on ne peut pas observer quelque chose sans observateur . L'observateur fait toujours parti de l'ensemble de l'observation et s'y inclue de toutes façons . C'est justement ce qui est fort dans la physique quantique , c'est qu'elle inclue cette variable pour apporter une précision supplémentaires aux calculs au lieu de faire comme si elle n'était pas là .La physique quantique n'est plus à démontrer , du reste plus aucun physicien à l'heure actuelle ne la conteste et elle est d'une précision redoutable en matière de calcul .
Inti a dit :Tu passes outre sans tenter de voir le bien fondé de cette assertion en ne jurant que par les sommités et esprits supérieurs.
je pense que tu n'as aucune connaissance sur la science ni sur le bouddhisme , voilà ce que je pense , et que tu passes ton temps à parler pour ne rien dire sur des sujets que tu ne maitrises pas du tout et critiquer des gens qui sont spécialistes de ces questions . Pour être à la hauteur de critiquer Etienne Klein, encore faudrait il que tu es le bagage de connaissance scientifique pour le faire .
Auteur : Inti
Date : 29 avr.18, 23:02
Message : vic a écrit :Il n'y a rien d'aléatoire , l'observateur fait parti du système , on ne peut pas observer quelque chose sans observateur . L'observateur fait toujours parti de l'ensemble de l'observation et s'y inclue de toutes façons . C'est justement ce qui est fort dans la physique quantique , c'est qu'elle inclue cette variable pour apporter une précision supplémentaires aux calculs au lieu de faire comme si elle n'était pas là .La physique quantique n'est plus à démontrer , du reste plus aucun physicien à l'heure actuelle ne la conteste
Là c'est toi qui tente de jouer au spécialiste du domaine quantique. Tu généres des phrases vides de sens ....la vacuité bouddhiste sans doute. Toutes les sciences ont besoin de passer par l'observation et le constat pour identifier un fait de nature. La microbiologie remet toujours sous son microscope les "microbes" pour en évaluer les mutations et caractéristiques. La mesure est partout en sciences de la nature.
vic a écrit :je pense que tu n'as aucune connaissance sur la science ni sur le bouddhisme , voilà ce que je pense , et que tu passes ton temps à parler pour ne rien dire sur des sujets que tu ne maitrises pas du tout et critiquer des gens qui sont spécialistes de ces questions . Pour être à la hauteur de critiquer Etienne Klein, encore faudrait il que tu es le bagage de connaissance scientifique pour le faire
Tes vœux d'obédience et de déférence t'appartiennent. De mon côté je scrute la possible contamination idéologique de la métaphysique au sein de la science. Un passe temps.

Auteur : vic
Date : 29 avr.18, 23:16
Message : Inti a dit : Je sais bien que tu vois la physique quantique comme une confirmation du spiritualisme ( le bouddhisme dans ton cas) que comme un matérialisme scientifique et un physicalisme. Le bouddhisme n'échappe pas au caractère mystique des religions.
Le Bouddhisme est justement indéfinissable , il n'y a pas d'idée précise sur la façon de se représenter le bouddhisme , il échappe à la représentation .
Si tu poses la question à un moine pour savoir ce qu'est le bouddhisme , un te dira , c'est une livre de beurre , l'autre te dira c'est danser le djerk , l'autre te dira autre chose . Simplement le bouddhisme c'est la vie dans son ensemble , avec ces visages infinis ,changeants , insondables . Inti est perdu , et il cherche des représentations figées en vain du bouddhisme pour tenter de lui coller une image figée .
Inti a dit : Là c'est toi qui tente de jouer au spécialiste du domaine quantique.
Mais aucun de nous n'a raison , puisque nous ne sommes pas des spécialistes de la science , je ne fais que dire ça , rien de plus . Si tu parles de science va voir un scientifique .
je me disqualifie autant que toi sur la question de la science bien évidemment .
Me disqualifier ne qualifiera pas d'avantage tes propos sur la science, c'est encore un coup d'épée dans l'eau .
Tout juste à notre niveau sommes nous capable de saisir certains trucs de vulgarisation sur ce que les scientifiques nous disent , mais on sait que la vulgarisation c'est toujours superficiel , et que c'est plutôt trompeur assez souvent .
Auteur : Inti
Date : 30 avr.18, 04:03
Message : vic a écrit :Si tu poses la question à un moine pour savoir ce qu'est le bouddhisme , un te dira , c'est une livre de beurre , l'autre te dira c'est danser le djerk , l'autre te dira autre chose . Simplement le bouddhisme c'est la vie dans son ensemble , avec ces visages infinis ,changeants , insondables . Inti est perdu , et il cherche des représentations figées en vain du bouddhisme pour tenter de lui coller une image figée .
Le bouddhisme est une religion mystique sur le rapport entre le naturel et le spirituel comme toutes les autres. Seuls les rituel changent. Pour certains c'est la prière, pour d'autres la méditation.
vic a écrit :Mais aucun de nous n'a raison , puisque nous ne sommes pas des spécialistes de la science , je ne fais que dire ça , rien de plus . Si tu parles de science va voir un scientifique .
je me disqualifie autant que toi sur la question de la science bien évidemment .
Me disqualifier ne qualifiera pas d'avantage tes propos sur la science, c'est encore un coup d'épée dans l'eau .
Tout juste à notre niveau sommes nous capable de saisir certains trucs de vulgarisation sur ce que les scientifiques nous disent , mais on sait que la vulgarisation c'est toujours superficiel , et que c'est plutôt trompeur assez souvent .
Parle pour toi. Je ne dis pas que jongler avec la physique des fermions, bosons, ou de parler des différentes théories sur la nature de l'espace est facile d'accès. Je ne parle pas des formulations mathématiques qui accompagnent toute cette prospection.
Mais là où tu passais beaucoup de temps à méditer sur le sens profond d'un Sutra, j'ai plutôt réfléchis sur le formalisme quantique et l'influence du positivisme comme cadre théorique. Or la barrière entre une philosophie des sciences et la métaphysique comme théorie de la connaissance est très poreuse. Y a toujours une conscience derrière une discipline scientifique avec tous ses apriori et influences tant idéologiques que théologiques.
Faudrait que tu ailles lire ma réflexion sur le positivisme comme un sous produit ou dérivé de la métaphysique, qui pensait s'affranchir de toutes pénétrations mystiques ou anthropocentriques. Mais je doute que tu y trouves intérêt à évaluer mon analyse philosophique. Au fond tu es incapable de juger du bien fondé de mes remarques et critiques et préfères avoir foi envers la physique quantique et ses protagonistes pour confirmer "les pouvoirs de l'esprit sur la matière" si cher au spiritualisme.
Pour résumer je disais que le positivisme croyait pouvoir tacler la culture religieuse et substituer la culture scientifique comme seul gage de rationalisation. Ce n'est pas la physique quantique comme science et matérialisme scientifique que je mets en doute mais le positivisme qui en est devenu la grille de lecture. Y a pas d'idéologie au sein de la physique quantique, le fait de nature, mais y en a assurément dans la boîte crânienne de l'observateur.

Auteur : vic
Date : 30 avr.18, 05:02
Message : Inti a dit : Le bouddhisme est une religion mystique sur le rapport entre le naturel et le spirituel comme toutes les autres. Seuls les rituel changent. Pour certains c'est la prière, pour d'autres la méditation.
La méditation Vipassana et samatha qui sont le sôcle de la pratique bouddhique n'ont rien de mystique , on les utilise dans les hôpitaux sous le nom de méditation de pleine conscience .
je pense que tu fais un amalgame parce qu'il n'existe pas un visage du bouddhisme mais milles visages , c'est protéïforme .
Mais tu cherches désespéramment à figer le bouddhisme dans un visage .
Le Bouddhisme c'est comme la vie , tu as des mystiques , des rationalistes , ceux qui mélangent les deux , toutes les combinaisons existent et si elles n'existent pas d'autres écoles produiront ces variantes .
Le Bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter , il n'y a pas un stéréotype du bouddhiste .
IL existe même dans le boudddhisme la méditation sans appui, où tu n'utilises aucun support technique spécial .
Dans un certain sens , tout le monde est bouddhiste et personne ne l'est , le mot bouddhisme est un mot creux , comme dieu d'ailleurs pour définir quelque chose qui n'est que la vie elle même et donc rien de spécial au demeurant . Sauf que c'est bien plus facile de le comprendre en lisant un soutra qu'en lisant la bible qui ésotérise tout et anthropomorphise tout .
Pour moi tu cherches une façon d'uniformiser le bouddhisme qui n'existe pas .
Inti a dit :Y a pas d'idéologie au sein de la physique quantique, le fait de nature, mais y en a assurément dans la boîte crânienne de l'observateur.
C'est bizarre ta façon de distinguer complètement toujours la nature de l'observateur , comme si ils s'opposaient . C'est pour ça que je n'arrive pas à te comprendre .Tu en arrives même à en imaginer l'idée humaine qui s'oppose à la nature .Pour moi l'idée humaine c'est aussi la nature , elle ne s'oppose pas à elle . Peut être que pour toi il existe du surnaturel alors .
Auteur : Inti
Date : 30 avr.18, 05:39
Message : vic a écrit :La méditation Vipassana et samatha qui sont le sôcle de la pratique bouddhique n'ont rien de mystique , on les utilise dans les hôpitaux sous le nom de méditation de pleine conscience .
je pense que tu fais un amalgame parce qu'il n'existe pas un visage du bouddhisme mais milles visages , c'est protéïforme .
Mais tu cherches désespéramment à figer le bouddhisme dans un visage .
vic a écrit :Pour moi tu cherches une façon d'uniformiser le bouddhisme qui n'existe pas
Dans les hôpitaux on fait aussi la prière ou la thérapie par bouffons ...
Faut voir les chicanes de chapelles dans la section bouddhiste qui ne sont très différentes des autres sous forums.
Je n'ai pas de souci avec la pratique de la méditation comme ", rentrée en soi". Mais je mets un gros bémol sur cette fameuse quête et atteinte de la pleine conscience par le bouddhisme. L'illumination c'est de porter un regard lucide ( et critique) sur la réalité universelle. Ça prend plus qu'une attitude zen.
C'est bizarre ta façon de distinguer complètement toujours la nature de l'observateur , comme si ils s'opposaient . C'est pour ça que je n'arrive pas à te comprendre .Tu en arrives même à en imaginer l'idée humaine qui s'oppose à la nature .Pour moi l'idée humaine c'est aussi la nature , elle ne s'oppose pas à elle . Peut être que pour toi il existe du surnaturel alors
Je soulève seulement le caractère anthropocentrique du formalisme quantique qui place l'observateur au coeur de la réalité universelle comme condition nécessaire. L'observateur et son observation ne sont pas nécessaires au fait cosmique. L'observateur et son observation sont nécessaires à la connaissance humaine du réel. Faut pas mettre l'observateur au dessus du fait cosmique, ce que font toutes les religions. Même bouddhiste.

Auteur : vic
Date : 30 avr.18, 05:42
Message : Inti a dit :Faut voir les chicanes de chapelles dans la section bouddhiste qui ne sont très différentes des autres sous forums.
Ben ça prouve que le bouddhisme n'a pas qu'un seul visage , qu'il est protéïforme , oui il y a des tonnes de chapelles partout et pas que dans le bouddhisme parce que la vie c'est pas uniforme .
Inti a dit : L'illumination c'est de porter un regard lucide ( et critique) sur la réalité universelle. Ça prend plus qu'une attitude zen.
Les écoles sont des institutions qui finissent toutes à un moment ou à un autre par se figer , le zen en est un bon exemple .
Mais les institutions et les paroles du bouddha ne sont pas exactement la même chose ni ses institutions , elles sont bien plus difficiles à pénétrer en terme de représentation .
Auteur : Inti
Date : 30 avr.18, 05:58
Message : vic a écrit :Les écoles sont des institutions qui finissent toutes à un moment ou à un autre par se figer , le zen en est un bon exemple .
Mais les institutions et les paroles du bouddha ne sont pas exactement la même chose ni ses institutions , elles sont bien plus difficiles à pénétrer en terme de représentation .
C'est juste une autre façon de se mettre une sorte d'aureole de conscience ( morale ou humaine) suprême qui flatte l'égo supérieur.

Auteur : l_leo
Date : 01 mai18, 21:51
Message : Inti a écrit :
Il n'y a pas de vérité ontologique dans le bouddhisme , je crois que tu te trompes de religions . Dans le bouddhisme on parle d'ainsité , c'est à dire que tout ainsi, c'est-à-dire vide de toute représentation conceptuelle
l'inorganisation des nombres ou "chaos" est-elle pour vous le signe d'une possibilité d'absence ou vide de représentation intellectuelle ?
Auteur : Inti
Date : 02 mai18, 00:05
Message : l_leo a écrit :'inorganisation des nombres ou "chaos" est-elle pour vous le signe d'une possibilité d'absence ou vide de représentation intellectuelle ?
Demande à Vic. C'est lui qui a écrit cette phrase creuse.
Vic a écrit :Il n'y a pas de vérité ontologique dans le bouddhisme , je crois que tu te trompes de religions . Dans le bouddhisme on parle d'ainsité , c'est à dire que tout ainsi, c'est-à-dire vide de toute représentation conceptuelle
]
http://www.forum-religion.org/post12386 ... 9#p1238612

Auteur : vic
Date : 02 mai18, 06:22
Message : l_léo a dit : l'inorganisation des nombres ou "chaos" est-elle pour vous le signe d'une possibilité d'absence ou vide de représentation intellectuelle ?
Ce vide de représentation à mon avis vient du fait qu'on n'est plus complètement dans un dualisme entre existence et non existence .
Si l'inexistence est l'opposée de l'existence et que l'inexistence n'existe pas vraiment indépendamment de son contraire ....
Alors c'est qu'ils sont déjà plus ou moins co - émergeants et qu'ils ne sont pas si opposés qu'ils en on l'air .
D'où le titre " l'inexistence existe t'elle ?" qui est une sorte de défit intellectuel humoristique .
Mais en fait c'est très occidental de considérer le monde comme dualiste , par exemple dans le Tao les contraires sont aussi complémentaires , il n'y a pas d'opposition franche , cette opposition entre les contraires est plus symbolique qu'absolue .
On pourrait dire que dans le bouddhisme , les vérités sont de l'ordre du relatif , d'où ce vide de représentation ontologique .
Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 06:48
Message : vic a écrit :
Ce vide de représentation à mon avis vient du fait qu'on n'est plus dans un dualisme entre existence et non existence .
Si l'inexistence est l'opposée de l'existence et que l'inexistence n'existe pas vraiment indépendamment de son contraire ....
Alors c'est qu'ils sont déjà plus ou moins co - émergeants et qu'ils ne sont pas si opposés qu'ils en on l'air .
D'où le titre " l'inexistence existe t'elle ?" qui est une sorte de défit intellectuel humoristique .
Mais en fait c'est très occidentale de considérer le monde comme dualiste , par exemple dans le Tao les contraires sont aussi complémentaires , il n'y a pas d'opposition franche , cette opposition entre les contraires est plus symbolique qu'absolue .
On pourrait dire que dans le bouddhisme , les vérités sont de l'ordre du relatif , d'où ce vide de représentation .
Et si on remplaçait le terme inexistence par potentialité d'être ? .... l'on ferait l'économie d'une dualité tout en créant une association sous figure d'un noeud rassemblant et séparant deux états.
Auteur : vic
Date : 02 mai18, 08:34
Message : l_léo a dit :Et si on remplaçait le terme inexistence par potentialité d'être ? .... l'on ferait l'économie d'une dualité tout en créant une association sous figure d'un noeud rassemblant et séparant deux états.
L'important c'est de comprendre que l'inexistence et l'existence sont des notions relatives et que dans l'absolue ces deux principes existent mais relativement .
On n'arrive pas à les dissocier complètement , parce qu'ils sont comme co-émergeants .Ils sont ni identiques ni différents dans l'absolu . D'où cette difficulté à se faire une représentation absolue du monde parce que la représentation se fait soit par le fait de trancher pour l'être soit par le fait de trancher pour le non être . Soit l'être , soit le néant . Hors en réalité ni l'un ni l'autre n'ont une existence autre que relative .
Pour répondre à ta question , le terme "potentialité" pourquoi pas mais "potentialité" tout court , pas "potentialité d'être" qui cherche à faire pencher la balance pour l'être . Il n'existe que des potentialités tout court à mon avis .
Auteur : Inti
Date : 02 mai18, 08:42
Message : vic a écrit :L'important c'est de comprendre que l'inexistence et l'existence sont des notions relatives et que dans l'absolue ces deux principes existent mais relativement .
On n'arrive pas à les dissocier complètement , parce qu'ils sont comme co-émergeants .Ils sont ni identiques ni différents dans l'absolu .
Toujours ce ballotement bouddhiste sur la dualité. L'inexistence est une absence et l'existence une présence. Pas avoir d'enfant est un fait objectif. Avoir un enfant est aussi un fait objectif. Tout fait objectif se passe très bien d'être perçu ou non. Le subjectif n'intervient que pour le constat.

Auteur : vic
Date : 02 mai18, 09:47
Message : je continue ,
Pour moi il n'existe que des potentialités et c'est le fait qu'on finisse par confondre monde conventionnel avec monde réel qui artificiellement dans l'illusion nous fait prendre des vessies pour des lanternes .
Par exemple si je me demande où se trouve le haut et le bas de la planète terre , cela ne veut rien dire , pour la bonne raison que la convention n'en a pas été encore fixé . Ca veut dire qu'a ce stade de questionnement je pourrais choisir n'importe quoi comme haut et comme bas et que toutes les propositions contraires seraient pareilles ou équivalentes .
Mais si un jour on en fixe la convention , et qu'on décide que le haut se trouve au pôle nord et le bas au pôle sud , tu en déduiras que celui qui dit le contraire se trompe .
En fait le conditionnement c'est tout simplement le fait par commodité de poser des conventionnalités et d'oublier que ces conventions sont le fait de notre culture et non des vérités absolues .
Par exemple pour les maths , le langage mathématique est posé conventionnellement et il n'est pas plus juste que faux dans ses résultats , pas plus que le haut de la planète terre est au pôle nord ou au pôle sud . Le langage mathématique est conventionnellement juste c'est à peu près tout .
En réalité il n'existe que des potentiels , c'est probablement nous ensuite qui conventionnellement par commodité décidons d'orienter les choses comme ceci ou cela et qui conditionnons les choses de cette manière .
L'illusion en fait c'est prendre parti pris en excès pour le monde conventionnel , qui est le fruit de notre culture et de le prendre pour le monde réel.
Mais moi je vie normalement , je pense simplement que ce que je pense être la vérité est une vision relative dans mon quotidien .
Je peux vivre dans un monde conventionnel , simplement j'ai un certain détachement sur cette idée du monde conventionnel . J'essai de me rappeler assez souvent qu'il ne faut pas complètement excessivement confondre monde conventionnel , issu de ma culture et monde réel .Mais je ne peux pas complètement les séparer ou les unifier .
Auteur : Inti
Date : 02 mai18, 12:31
Message : vic a écrit :je continue ,
Pour moi il n'existe que des potentialités et c'est le fait qu'on finisse par confondre monde conventionnel avec monde réel qui artificiellement dans l'illusion nous fait prendre des vessies pour des lanternes .
Par exemple si je me demande où se trouve le haut et le bas de la planète terre , cela ne veut rien dire , pour la bonne raison que la convention n'en a pas été encore fixé . Ca veut dire qu'a ce stade de questionnement je pourrais choisir n'importe quoi comme haut et comme bas et que toutes les propositions contraires seraient pareilles ou équivalentes .
Mais si un jour on en fixe la convention , et qu'on décide que le haut se trouve au pôle nord et le bas au pôle sud , tu en déduiras que celui qui dit le contraire se trompe .
En fait le conditionnement c'est tout simplement le fait par commodité de poser des conventionnalités et d'oublier que ces conventions sont le fait de notre culture et non des vérités absolues .
Par exemple pour les maths , le langage mathématique est posé conventionnellement et il n'est pas plus juste que faux dans ses résultats , pas plus que le haut de la planète terre est au pôle nord ou au pôle sud . Le langage mathématique est conventionnellement juste c'est à peu près tout .
En réalité il n'existe que des potentiels , c'est probablement nous ensuite qui conventionnellement par commodité décidons d'orienter les choses comme ceci ou cela et qui conditionnons les choses de cette manière .
L'illusion en fait c'est prendre parti pris en excès pour le monde conventionnel , qui est le fruit de notre culture et de le prendre pour le monde réel.
Mais moi je vie normalement , je pense simplement que ce que je pense être la vérité est une vision relative dans mon quotidien .
Je peux vivre dans un monde conventionnel , simplement j'ai un certain détachement sur cette idée du monde conventionnel . J'essai de me rappeler assez souvent qu'il ne faut pas complètement excessivement confondre monde conventionnel , issu de ma culture et monde réel .Mais je ne peux pas complètement les séparer ou les unifier .
Pourtant Vic tout ton charabia ce n'est que ça...du conditionnement bouddhiste.

Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 17:17
Message : Inti a écrit :
Toujours ce ballotement bouddhiste sur la dualité. L'inexistence est une absence et l'existence une présence. Pas avoir d'enfant est un fait objectif. Avoir un enfant est aussi un fait objectif. Tout fait objectif se passe très bien d'être perçu ou non. Le subjectif n'intervient que pour le constat.

Ce qui est réel, tangible, palpable, une réalisation, un bâtiment par exemple existe. Mais l'idée, puis le plan du bâtiment à venir, existent , cela intellectuellement et graphiquement. Cette existence intellectuelle ne semble pas être subjective (ce qui relève de notre appréciation).
Auteur : Inti
Date : 02 mai18, 19:28
Message : l_leo a écrit :Ce qui est réel, tangible, palpable, une réalisation, un bâtiment par exemple existe. Mais l'idée, puis le plan de bâtiment à venir, existent , cela intelectuellement et graphiquement Cette existence intellectuelle ne semble pas être subjective (ce qui relève de notre propre appréciation).
La chose et le mot.
C'est là qu'il faut distinguer un fait de nature qui n'a pas eu besoin d'être pensé pour être, un arbre, une roche, un.lac...la "création" et un fait de culture, une invention, la créativité humaine: un pont, une usine, un vignerai.
L'esprit invente mais au fond il ne fait que refaçonner la matière, ce qui appartient au monde physique et objectif. Vu que " l'esprit est dans la matière " il est normal que nous en héritions la créativité intrinsèquement.
Mais il faut malgré tout envisager le fait anthropique comme un épiphénomène au sein du cosmos, une possibilité, probabilité et non plus comme une finalité ultime ou nécessité incontournable. Il faut discerner principe anthropique et anthropocentrisme.

Auteur : vic
Date : 02 mai18, 19:49
Message : l_léo a dit :Ce qui est réel, tangible, palpable, une réalisation, un bâtiment par exemple existe. Mais l'idée, puis le plan de bâtiment à venir, existent , cela intelectuellement et graphiquement Cette existence intellectuelle ne semble pas être subjective (ce qui relève de notre propre appréciation).
Oui ça relève peut être que d'une appréciation .
En fait nous ne pouvons pas complètement vérifier dans le fond des choses que l'univers à un sens ou n'en a pas ou si il n'a que le sens qu'on lui donne .
C'est la même idée pour la réalité substantielle des choses ou d'un bâtiment .
Il semble que de fil en aiguille nous avons surimposé tout un tas de conventions que nous avons appris à considérer comme justes par commodité mais cette surimposition nous lui avons conventionnellement donné un sens . Donc nous trouvons un sens aux choses sans doute en rapport au sens culturel et conventionnel qu'on leur a donné .
Il est même possible d'envisager la possibilité que tout ce que nous prenons pour réel n'est qu'une construction imaginaire , éphémère ou pas .
Souvent , on se dit : "mais la souffrance , elle, elle nous prouve que tout ça est bien réel ".
Mais il existe des gens qui prennent du plaisir dans la souffrance , les sados masos .
Sans doute ont ils inversés les conventions , et la question est de savoir si ces conventions ne sont pas que des habitudes et si elles ne sont pas réversibles et si la souffrance ou le plaisir ne sont pas nées de nos conventions culturelles .
Par exemple j'avais lu une fois que des expériences avaient été faites sur des bébés , on les avait exposé dès la naissance à des odeurs insupportables , et ils ne semblaient pas vraiment incommodés . Ils n'avaient sans doute pas encore appris conventionnellement quel sens donner à ces odeurs .
Le problème c'est que la limite entre la conventionnalité et la réalité est difficile à définir tant ces deux principes sont comme co - émergeants .
Nous sommes très rapidement plongé dans le mode conventionnel lorsqu'on est enfant , on apprend que ceci est bon ou que ceci est mauvais , on apprend des aussi conventions qui sont culturelles en sommes et tout cela se mélange à la perception que nous avons de la réalité .
Auteur : Inti
Date : 02 mai18, 20:06
Message : vic a écrit :Il est même possible d'envisager la possibilité que tout ce que nous prenons pour réel n'est qu'une construction imaginaire , éphémère ou pas
Ça ce n'est que le délicat rapport entre "le réel et l'idéel" la réalité et la perception de la réalité, même celle dite subtile. Et quoiqu'on en pense, nos sens nous trompent, il demeure que cet entendement de la réalité universelle passe par nos sens et intelligence et matérialisme scientifique. Et la distance pouvant exister entre le fait de nature dans sa véritable essence et substance et notre connaissance plus ou moins exacte de ce phénomène ne rend pas moins nécessaire un certain réalisme philosophique face à un anti réalisme voulant que la réalité ne serait que ce que nous croyons qu'elle est. L'interprétation doit être un moyen vers la connaissance et non pas un simple jeu de l'esprit.
Les conventions servent surtout à unifier les multiples interprétations-perceptions.
Voilà. Mais toi Vic tu ne dois lire que ...." Ce message a été écrit par inti qui est sur votre liste des ignorants".

Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 21:10
Message : Inti a écrit :
C'est là qu'il faut distinguer un fait de nature qui n'a pas eu besoin d'être pensé pour être, un arbre, une roche, un.lac...la "création" et un fait de culture, une invention, la créativité humaine: un pont, une usine, un vignerai.
L'esprit invente mais au fond il ne fait que refaçonner la matière, ce qui appartient au monde physique et objectif. Vu que " l'esprit est dans la matière " il est normal que nous en héritions la créativité intrinsèquement.
:
Un arbre existe sans que nous soyons là pour le voir.
Ce même arbre, dans l'obscurité, a besoin pour nous d'être pensé (sans le secours de l'entendement) pour exister. Il existe alors avant qu'il ne soit, plus tard, perceptible aux sens (à notre entendement). Sans être pensé cet arbre dans l'obscurité est inexistant.
Auteur : vic
Date : 02 mai18, 21:19
Message : l_léo a dit :Un arbre existe sans que nous soyons là pour le voir.
Ce même arbre, dans l'obscurité, a besoin pour nous d'être pensé (sans le secours de l'entendement) pour exister. Il existe alors avant qu'il ne soit, plus tard, perceptible aux sens (à notre entendement). Sans être pensé cet arbre dans l'obscurité est inexistant.
Un arbre existe sans que nous soyons là pour le voir ?
On le vérifie comment ?
On se fie à d'autres personnes que nous qui sont là pour le voir ?
Mais ça pose l'idée qu'il faut bien qu'une personne soit quand même là pour le voir non ?
Je ne sais pas comment on peut vérifier qu'un arbre existe sans que personne ne puisse être là pour le voir .
On peut se demander si l'existence de l'arbre n'est pas co - émergeante à la perception d'autrui .
On ne sait pas .
Il est même possible que l'existence de l'arbre soit co- émergeante de sa non existence puisque l'être et le non être sont comme co -émergeants .
IL est possible que l'arbre ne soit ni là ni pas là . Qu'il ne soit en réalité qu'une potentialité .
Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 21:35
Message : vic a écrit :
Un arbre existe sans que nous soyons là pour le voir ?
.
A l'ère Secondaire, les arbres existaient, et nous ?
Auteur : vic
Date : 02 mai18, 21:47
Message : l_Léo a dit :A l'ère Secondaire, les arbres existaient, et nous ?
Oui , mais peut être parce que nous sommes là maintenant pour le vérifier , qui sait ?
Il n'est pas possible de vérifier qu'un phénomène existe en dehors de la personne qui le vérifie .
D'autres part le passé est mort ou vivant ? Est il être ou non être ?
Donc l'existence de quoi dans le passé ?
C'est tout le paradoxe , on ne peut vérifier ce qui est vivant qu'en rapport à sa supposée mort , donc sa supposée non existence .
On ne peut vérifier l'existence du présent qu'en comparaison au passé , un temps qui n'est plus vraiment là , et au futur un temps qui n'est pas encore arrivé .
Le présent est quand même comme une fleur suspendue dans le ciel entre ce qui n'existe plus vraiment et ce qui n'existe pas encore .
Le présent ressemble à notre fameuse potentialité non ?
Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 22:06
Message : Par analogie, au Secondaire, l'arbre était caché ou dans "l'obscurité des temps".
Auteur : vic
Date : 02 mai18, 22:13
Message : l_leo a écrit :Par analogie, au Secondaire, l'arbre était caché ou dans "l'obscurité des temps".
Le passé est ni être non non être , il peut être à la fois vivant ou mort puisqu'on peut voir des choses d'un supposé vivant à partir d’éléments du passé .
Mais on peut se demander ce qu'on voit du coup de façon objective du passé, puisque voir le passé dans le présent c'est faire revenir à l'être ce qui est supposé ne plus être . Donc c'est de la résurrection en sommes .
Amen !
Etre ou ne pas être , telle est la question .
Mais cette idée d'opposition entre l'être et le non être vient d'une séparation hermétique qu'on pose entre le passé et le présent , on présuppose que le passé c'est la mort et que le présent c'est la vie . Hors on s'aperçoit que le truc est bien plus poreux que ça en réalité .
Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 22:22
Message : Inti a écrit :
Ça ce n'est que le délicat rapport entre "le réel et l'idéel" la réalité et la perception de la réalité, même celle dite subtile. Et quoiqu'on en pense, nos sens nous trompent, il demeure que cet entendement de la réalité universelle passe par nos sens et intelligence et matérialisme scientifique...
Réalité universelle..... être-étant ?
Auteur : vic
Date : 03 mai18, 00:28
Message : l_léo a dit :Réalité universelle..... être-étant ?
Si nos sens nous trompent on ne voit pas pourquoi ça serait seulement comme et comment on le décide .
Ca sent un peu la vérité conventionnelle ça , je pense que mes sens me trompent mais je décide que mon corps et la matière existent et que sur ce coup là mes sens ne peuvent plus se tromper . Et pourquoi ? A ben oui , mais si ça m'arrange eh !
Dans tout ce qu'on pose comme vérité absolue , il y a souvent derrière tout ça quelque part déjà une vérité conventionnelle qu'on a déguisé déjà plus ou moins en réalité universelle .
Auteur : Inti
Date : 03 mai18, 03:38
Message : l_leo a écrit :Réalité universelle..... être-étant ?
Je.lis Vic et je réalise que j'ai oublié de mentionner dans le délicat rapport " réel et idéel" la composante "irréel".
vic a écrit :Oui , mais peut être parce que nous sommes là maintenant pour le vérifier , qui sait ?
Il n'est pas possible de vérifier qu'un phénomène existe en dehors de la personne qui le vérifie .
Quand je parle d'anthropocentrisme. Vic a tendance à utiliser.le formalisme quantique sur l'observateur pour mêler à la fois mystique bouddhiste et science quantique.
Un arbre dans la clarté du jour ou de la nuit existe indépendamment de toute perception. Tout autant que la lune qui a existé avant toute poésie à son égard. Si une chose était vraiment dépendante d'une perception pour être, la réalité universelle.aurait dû attendre le premier système nerveux animal aussi primtif qu'il soit pour être.
Je répète ....un constat est nécessaire pour édifier la connaissance du réel, le matérialisme intégral et universel. Un fait de nature existe indépendamment de tout constat, surtout considérant.la part d'inconnu en rapport au su et connu.
Je répète il faut discerner principe anthropique et anthropocentrisme.

Auteur : vic
Date : 03 mai18, 21:59
Message : je continue .
En occident , on prétend qu'on ne peut qu'être ou ne pas être et que nous venons à l'être pour ensuite mourir .
Hors c'est oublier la notion de potentialité .
Ce qui est en potentialité n'est ni être ni non être .
Avant ma naissance j'existais sur un plan relatif , en potentialité .
Comment pourrait on naitre de rien ?
Voilà pourquoi tout les phénomènes ne sont en réalité que potentialité, c'est à dire ni être ni non être .
Ce qui nous mène a cette déduction , rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme .
On ne peut naitre ou mourir que d'un point de vue relatif .
Et c'est justement parce qu'il n'y a ni être ni non être que l'idée de l'âme n'a pas été retenue comme possible dans le bouddhisme ou dans le Taoïsme ni même donc par voie de conséquence l'idée d'un créateur de l'âme .Parce que l'idée de l'âme n'est qu'une dernière tentative de vouloir faire supplanter l'être au non être alors que ces 2 principes sont comme co-émergeants .
Auteur : Inti
Date : 04 mai18, 02:07
Message : vic a écrit :Ce qui est en potentialité n'est ni être ni non être .
Avant ma naissance j'existais sur un plan relatif , en potentialité .
Comment pourrait on naitre de rien ?
Voilà pourquoi tout les phénomènes ne sont en réalité que potentialité, c'est à dire ni être ni non être .
Ballotement spirituel bouddhiste.
Plus simple et réaliste de reconnaître que ton potentiel d'existence se trouvait dans les gamètes respectives de tes deux géniteurs. Combien de spermatozoïdes et ovules ont ils produit et mis en rencontre avant que ça fusionne? Même que ça aurait été un autre spermatozoïde qui aurait franchi la barrière que ça aurait été un autre individu sur le plan de l'esprit, comme deux frères issus des mêmes parents mais de gamètes singulières.
Pourquoi te référer à une mystique qui date de millénaires pour parler "science de l'etre" alors que la connaissance de la biologie et incarnation est à ta disposition en tant qu'etre humain du 21 ième siècle?

Auteur : vic
Date : 04 mai18, 02:42
Message : Inti a dit :Plus simple et réaliste de reconnaître que ton potentiel d'existence se trouvait dans les gamètes respectives de tes deux géniteurs
Ca ne change rien à ma démonstration , je n'étais avant ma naissance pas plus être que non être .
je n'étais que potentialité .
Auteur : Inti
Date : 04 mai18, 03:13
Message : vic a écrit :Ca ne change rien à ma démonstration , je n'étais avant ma naissance pas plus être que non être .
je n'étais que potentialité .
( Je ne suis plus sur ta liste des ignorants?

)
Ben justement. Il n'y avait aucune démonstration de quoi que ce soit dans ton propos. Seulement de l'impressionnisme, comme à l'habitude.

Auteur : XYZ
Date : 06 mai18, 07:09
Message : vic a écrit :Bonjour ,
Il me semble que l'inexistence semble exister uniquement quand on lui accorde une existence .
Voici ma question , l'inexistence existe t'elle ?
Peut on parler de la disparition de l'existence d'un phénomène ?
Comme le disait Bergson , le néant est une idée qui est destructrice d'elle même .
Comme le dit Etienne klein : "On ne peut penser le néant et le concevoir que si on n'y pense pas , parce que dès qu'on pense le néant , on n'en fait immédiatement quelque chose qu'il ne peut pas être , on va le faire être , le fait exister d'une certaine façon, ce qui contredit l'idée même de néant . Penser le rien n'est jamais penser à rien " .
Quel est le rapport avec Dieu ?
Auteur : l_leo
Date : 06 mai18, 19:40
Message : XYZ a écrit :
Quel est le rapport avec Dieu ?
l'absence.
Plus sérieusement, le dieu de la Genese, en hébraïque, était représenté grammaticalement par הה Hé Hé l'existence dite absolue (non réductible), un souffle double, l'espace ainsi formé.
Le néant ou abîme : Hé .Waw Hé, L'espace s'effondrant sous l'effet d'un son (Wav) pour se borner.
Dans l'écriture de la Genese, on n'aborde pas les vies présentes: l'inexistence ne se justifie pas par rapport à l'existence, seul le néant est mis en avant face à l'existence, mais il s'agit de l'existence dite absolue représentée par AElohim, Dieu pour les intimes.
Auteur : vic
Date : 07 mai18, 22:26
Message : Je continue ,
La question du sujet pose aussi sur un autre problème ,ce qu'on appelle le vrai et le faux .
Ce qui est faux serait l'inexistence du vrai .
Hors le problème c'est : Comment prouver l'inexistence du vrai ?
Comment peut on prouver l'existence de l'inexistence de quelque chose ?
Plus simplement si je dis 1+1=15 comment puis je démontrer que ce résultat est faux ?
Il faudrait que je prouve l'inexistence du vrai dans cette proposition , et là problème .....
La question plus large est donc celle ci , le vrai en mathématique n'est il pas un résultat conventionnel , n'a t'on pas confondu monde conventionnel avec monde réel ?
Poser un langage qu'il soit mathématique ou autre n'est il pas déjà orienter insidieusement le sens sans qu'on s'en aperçoive ?
Qu'est ce qui nous dit que l'univers parle notre langage , qu'il a un langage mathématique parce qu'on l'a décidé conventionnellement ?
L'autre question est pourquoi les mathématiques semblent par ailleurs fonctionner ?
Peut être parce que les mathématiques sont en conformité avec les croyances qu'on en attendait et que la réalité que l'on pense juste est celle à laquelle l'on croit .
En sommes le monde serait le résultat de nos projections ou pas , et ne choisirait pas nécessairement un sens ou pas .
Difficile de le savoir.
Tant qu'on n'a pas réussi en logique a répondre à la question : "l'inexistence existe t'elle" , nous restons comme sans appui face à la réponse à donner au sens des choses .Tout au plus pouvons nous nous contenter d'accepter de vivre par commodité dans le monde conventionnel , celui des conventions .
Nombre de messages affichés : 55