Il s'agit en fait de la dernière minute d'une des vidéos qui sont diffusées actuellement aux assemblées régionales. Je vous laisse savourer (On nage en plein délire !)
Auteur : MonstreLePuissant Date : 10 juin18, 05:36 Message : Ils sont en plein délire ! Ils s'imaginent quoi ? Qu'une armée viendra encercler les pauvres TJ désarmés et qu'un vieux type à barbe blanche avec un arc et des flèches descendra du ciel pour venir les sauver ? Ils auraient dû s'en tenir aux illustrations dans les livres. Avec la vidéo, ça devient totalement délirant.
Auteur : Estrabolio Date : 10 juin18, 06:10 Message : Un ancien avec qui j'avais de longues discutions théocratiques, m'a dit, il y a 3 ans que des dispositions étaient prises pour que les "frères et soeurs" soient contactés et se rassemblent à la salle sur demande du Béthel et que donc il était indispensable d'être joignable à tout moment.
Il y a donc bien un discours alarmiste plus fort que jamais.
Est ce que ce discours est entendu.... je me souviens il y a bien des années, nous avions eu droit à des discours sur le fait que ce n'était pas le moment de se marier ou d'avoir des enfants(de mémoire ça devait être à la fin des années 80) qui a suivi ce conseil ? Pas grand monde quand on voit la démographie chez les TJ.
Je ne parlerais pas des discours pour garder l'oeil simple, il suffit de regarder un parking de salle du Royaume pour voir que c'est loin d'être appliqué
Bref, j'ai l'impression que les Témoins de Jéhovah deviennent une religion comme les autres : un clergé avec un discours très engagé et la masse des fidèles qui continue sa petite vie.
Normalement, un TJ sincère espère que ce jour va arriver et met sa confiance en Dieu, il n'a donc logiquement pas à se soucier de ce qui se passera plus tard.
Auteur : papy Date : 10 juin18, 07:17 Message :
Ptitech a écrit :Bonjour
Il s'agit en fait de la dernière minute d'une des vidéos qui sont diffusées actuellement aux assemblées régionales. Je vous laisse savourer (On nage en plein délire !)
Voila un bel exemple pour définir ce qu'est un paranoïaque !
Auteur : RT2 Date : 11 juin18, 07:20 Message :
Estrabolio a écrit :
un discours très engagé
.
ça a toujours été le cas depuis le début du mouvement, donc rien de nouveau; une structure ? Oui depuis le début, donc oh vous utilisez des mots comme clergé. C'est vraiment amusant.
Auteur : Estrabolio Date : 11 juin18, 09:11 Message :
RT2 a écrit : oh vous utilisez des mots comme clergé.
Il faut prendre la phrase dans son entier ! Je fais une comparaison entre les religions en général et les TJ en particulier et j'emploie donc le mot clergé qui est le mot standard utilisé en français pour désigner ceux qui dictent la ligne de l'Eglise (ou Congrégation). C'est aussi simple que ça.
D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec vous, le CC a toujours eu un discours très engagé, ce que j'ai constaté depuis bien des années c'est un décalage de plus en plus évident entre le mode de vie des TJ en France et le discours officiel. Le nombre d'heures n'a cessé de chuter, le nombre de réunions, le nombre d'articles publiés ou étudiés a plongé d'une façon spectaculaire.... c'est une constatation que j'ai fait tout comme l'évolution du mode de vie des TJ et ça, je l'ai dit quand j'étais TJ et vous me l'aviez déjà reproché en me disant que les TJ avaient bien le droit de vivre et en m'accusant d'être trop rigide.
Encore une fois, c'est un constat et tout TJ qui fréquente les TJ depuis plus de 30 ans confirmera ce constat s'il est honnête.
Je vous fais une prophétie, c'est que d'ici quelques années, il n'y aura plus qu'une réunion par semaine comme dans les autres religions et qu'il n'y aura plus qu'une publication par mois et que la prédication se fera essentiellement sur JW.org, les TJ ayant bien d'autres choses à faire.....
Auteur : azaz el2 Date : 12 juin18, 01:14 Message :
Brainstorming au CC pour le programme des assemblées:
"ok mais il faudrait un truc qui claque bien pour la fin de la "convention" vous avez des idées?"
"Oui, Moi, MOI M'sieur: à la fin le ciel pourrait s'ouvrir et là: tadaaaaaa"
"En plus on colle bien avec le mot hébreu Kavod original qui est retranscrit par "gloire"..."
"un peu too much? vraiment?"
bon bah on reste avec le playmobil sur son cheval blanc contre les Expendables équipés d'AR15 en 5.56 OTAN
Az
Auteur : Ptitech Date : 12 juin18, 01:28 Message :
Auteur : Estrabolio Date : 12 juin18, 05:17 Message : Ca y est, j'ai trouvé la vidéo complète, ici en espagnol
et en anglais
Cela rejoint ce que je disais plus haut, sur cette vidéo on prépare les Témoins de Jéhovah a être prêts à tout laisser pour rejoindre le groupe pour survivre aux "hostilités"
On peut remarquer le grand sourire des TJ qui laissent derrière eux les gens qui vont être détruits....
Auteur : Ptitech Date : 12 juin18, 05:29 Message : Ils sont complètement givrés !
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 juin18, 05:35 Message : On les prépare au pire, à être les victimes d'un monde qui leur en voudrait (on se demande pourquoi).
Ca me fait quand même penser aux films de propagande pendant les guerres. Pas le même style (forcément, la technique a évolué), mais l'idée derrière est la même.
Auteur : Estrabolio Date : 12 juin18, 05:39 Message : Non Ptitech, soyons logiques, les Témoins de Jéhovah croient à la persécution des derniers jours or que voyons-nous ?
Combien de TJ sont tués par an pour leur foi ?
Il est beaucoup plus risqué d'être homosexuel, journaliste, copte ou juif que d'être TJ !
Donc il y a un gros risque de relâchement, il est bon de motiver les troupes.
C'est d'ailleurs un raisonnement circulaire, l'ancien dont j'ai parlé plus haut me disait "si le CC prend de telles dispositions c'est que la fin est proche" et il y a l'argument massue : "le jour viendra comme un voleur".
C'est un discours qui fait mouche à tous les coups: si on voit des signes, c'est que c'est la fin, si on ne voit pas de signes, c'est que c'est la fin puisque ce jour viendra comme un voleur....
MonstreLePuissant a écrit :IQu'une armée viendra encercler les pauvres TJ désarmés et qu'un vieux type à barbe blanche avec un arc et des flèches descendra du ciel pour venir les sauver ?
Surtout que le vieux type à barbe blanche dans l'Apocalypse n'a jamais d'arc et de flèches ! voir Apocalypse 19:11
Les attributs = Arc + flèches sont ceux d'Apollon (https://mythologica.fr/grec/apollon.htm) donc renvoi à Apocalypse 9:11 = l'ange de l'abîme, un des gardiens des Enfers !
Drôle de coincidence avec effet de miroir = 9:11 décrit un ange déchu peut être le Diable lui-même, et 19:11 décrit le Christ Roi !!
La vidéo de la WT renvoi donc subliminalement à l'intervention de l'Anti-Christ ...
Bravo la WT.
..
Auteur : RT2 Date : 12 juin18, 07:43 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Surtout que le vieux type à barbe blanche dans l'Apocalypse n'a jamais d'arc et de flèches ! voir Apocalypse 19:11
..
Rev 6:2, si tu as un arc, tu as des flèches... oh désolé il n'existait pas de bombe MOAB à l'époque..
Auteur : Estrabolio Date : 12 juin18, 07:45 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :La vidéo de la WT renvoi donc subliminalement à l'intervention de l'Anti-Christ ...
L'Antichrist(ou antéchrist) est un mot utilisé uniquement par Jean dans ses lettres et il n'est pas une entité, c'est une catégorie de personnes qui étaient déjà là au premier siècle, qui sont toujours présentes et dont je fais partie !
Quant au personnage avec l'arc, tu fais une erreur, les TJ ne représente jamais Dieu, il s'agit donc forcément de Jésus et une allusion à ce verset "Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."
La ressemblance avec Apollon est normal, de nombreux codes des mythologies contemporaines ont été utilisées pour construire la mythologie chrétienne.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 juin18, 07:59 Message : Et Jésus serait donc un vieux barbu. On vieillit au paradis apparemment.
Auteur : Estrabolio Date : 12 juin18, 08:41 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Et Jésus serait donc un vieux barbu. On vieillit au paradis apparemment.
Non mais heu, j'ai 51 ans depuis 2 jours et j'ai la barbe blanche et pourtant je ne me considère pas comme un vieux barbu
Je pense que la couleur blanche c'est la pureté, la lumière dans la pensée des scénaristes.
Moi ce qui me choque c'est toutes ces personnes qui pensent en souriant à la classe qu'ils ont quitté, à leur boulot qu'ils ont quitté, à leur conjoint qu'ils ont quitté (mais oui, la dernière personne, celle qui était dans le premier extrait de Ptitech, regardez bien, elle laisse son mari et va se faire réconforter à la salle !) bref, qui pensent qu'ils sont là et que les autres vont crever comme des chiens.
On est loin, très loin, très très loin des discours de certains prétendus TJ de ce forum.
Estrabolio a écrit :
Quant au personnage avec l'arc, tu fais une erreur, les TJ ne représente jamais Dieu, il s'agit donc forcément de Jésus et une allusion à ce verset "Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."
La ressemblance avec Apollon est normal, de nombreux codes des mythologies contemporaines ont été utilisées pour construire la mythologie chrétienne.
Revelation 6:2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."
Rien ne démontre qu'il s'agit de Jésus. Le texte décrit le 1er des 4 cavaliers de l'Apocalypse. Point barre.
Le cheval blanc = Jésus, c'est une interprétation de la WT.
Estrabolio, tu es encore trop influencé par les concepts de la WT ...
Sophia & la WT prie et se prosterne devant l'anti-christ.
..
Auteur : Estrabolio Date : 13 juin18, 05:50 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :Estrabolio, tu es encore trop influencé par les concepts de la WT ...
Bonsoir,
Ben non, je dis simplement ce que les TJ ont voulu montrer !
Pour moi la Bible est un livre mythologique, que ce cavalier blanc soit Jésus, un ange ou le grand lama, je m'en moque totalement tout comme les histoires avec le 666, le diable et tout le bazar.
Par contre, le message de la vidéo est clair, message qu'on retrouve un peu partout dans le milieu religieux en ce moment "on est les seuls à être purs au milieu d'un monde pourri et le Christ va venir nous libérer.
C'est le même discours chez certains protestants qui attendent l'enlèvement de l'Eglise, la même chose chez les cathos intégristes....
Auteur : RT2 Date : 14 juin18, 08:17 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Revelation 6:2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."
Rien ne démontre qu'il s'agit de Jésus. Le texte décrit le 1er des 4 cavaliers de l'Apocalypse. Point barre.
Le cheval blanc = Jésus, c'est une interprétation de la WT.
Sophia & la WT prie et se prosterne devant l'anti-christ.
..
Mais vi, Rev 6:2 nous met l'accent sur un point "il est sorti pour mener à bien sa victoire", or qui retrouve ton dans cette situation en Rev 16:14 et Rev 17:14 ?
De plus il est précisé en Rev 6:2 qu'il est sorti en vainqueur, il est sorti ainsi en vainqueur de devant Dieu - Rev 12:7,
Et qui lui a donné une couronne ? - Rev 14:14
Prenez les renvois, merci; au cas où youtube n'est pas une IA.
RT2 a écrit :
Mais vi, Rev 6:2 nous met l'accent sur un point "il est sorti pour mener à bien sa victoire", or qui retrouve ton dans cette situation en Rev 16:14 et Rev 17:14 ?
De plus il est précisé en Rev 6:2 qu'il est sorti en vainqueur, il est sorti ainsi en vainqueur de devant Dieu - Rev 12:7,
Et qui lui a donné une couronne ? - Rev 14:14
Bien des Rois mènent des batailles, sortent pour mener à bien une victoire et terrassent leurs ennemis.
Apocalypse 12:7, 16:14 et 17:14 = pas 1 fois l'expression "est sorti en vainqueur" n'est reprise.
Tu extrapole et mélange 2 évènements totalement différents avec des personnages différents pour rassurer ta conscience et éviter la dissonance. Continue dans ton culte des anges déchus, le Nouvel Ordre Mondial t'appartiendra pour quelques temps ...
..
Auteur : RT2 Date : 15 juin18, 05:23 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Bien des Rois mènent des batailles, sortent pour mener à bien une victoire et terrassent leurs ennemis.
Apocalypse 12:7, 16:14 et 17:14 = pas 1 fois l'expression "est sorti en vainqueur" n'est reprise.
Tu extrapole et mélange 2 évènements totalement différents avec des personnages différents pour rassurer ta conscience et éviter la dissonance. Continue dans ton culte des anges déchus, le Nouvel Ordre Mondial t'appartiendra pour quelques temps ...
..
Ah,
-cavalier c'est la vitesse par rapport à un fantassin.
-blanc c'est la justice, la pureté dans Révélation
-couronne, qui la donne, si ce n'est Dieu ? Dieu donne la couronne à celui que tu appelles l'Antichrist ?
Mes renvois sont ceux de la bible, tu peux nous les citer, histoire de voir, vu qu'apparemment tu sembles gêné à les citer, parce que je sais qu'ils ne vont pas dans le sens de ta conclusion. Et tu vois le plus amusant dans tout ça, c'est que je ne te parle même pas de la WT, juste de ce qui est déductible à partir de la Bible.
Donc qu'est ce qui te gêne au juste, que la Révélation ne dit jamais que Dieu a donné la justice et la couronne de victoire à un Antéchrist ou que les TJ aient pu avoir raison ?
Un peu des deux non, et surtout le dernier point au point que cela ne te dérange pas que la Bible et ses renvois (qui ne sont pas le fait des TJ) te donne tort ?
SI je poursuis ce raisonnement, tu te bas contre la parole de Dieu elle-même et pas contre les TJ.
RT2 a écrit :
-couronne, qui la donne, si ce n'est Dieu ? Dieu donne la couronne à celui que tu appelles l'Antichrist ?
Bonne méditation.
Prouve bibliquement que Dieu a donné une couronne au 1er cavalier de l'Apocalypse ??!!
Bonne méditation ..
..
pour info :
Cantiques des Cantiques
3.11 Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l'a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son coeur.
Ephésiens
6.16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
Le mystérieux cavalier
Ceux qui étudient la Bible reconnaissent que les quatre cavaliers de l’Apocalypse symbolisent les événements des temps de la fin, qui précèderont le retour du Christ. Cependant, une controverse existe sur l’identité du premier cavalier, qui chevauche un cheval blanc. Certains disent qu’il représente Jésus-Christ prêchant l’Évangile, à cause de sa ressemblance avec le Christ monté sur un cheval blanc dans Apocalypse 19 :11-14. D’autres croient que le premier cavalier représente l’antéchrist, celui qui s’opposera au Christ lors de Son retour. Beaucoup considèrent les quatre cavaliers comme une simple allégorie – un moyen pour dévoiler une leçon spirituelle, mais sans rapport avec des événements réels de la vie.
La Bible, bien sûr, fournit sa propre explication. La chronologie des événements des temps de la fin, présentés dans les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, est à mettre en parallèle avec les événements illustrés par les quatre cavaliers d’Apocalypse 6. Dans chacun des Évangiles, le premier événement est une prédominance croissante de faux enseignants et de séduction religieuse. Ce qui signifie que le premier cavalier n’est pas Jésus-Christ, mais la personnification d’un grand mouvement religieux de contrefaçon. La couronne de ce cavalier (symbole de commandement et d’autorité) suggère un grand chef religieux (Apocalypse 6 :2). Il porte un arc (pour lancer des flèches), contrairement au Christ qui est décrit avec une épée et une verge de fer, dans Apocalypse 19 :11-15. Ephésiens 6 :16 dépeint Satan lançant des traits (flèches) contre les véritables chrétiens, suggérant ainsi que le premier cavalier est ligué avec Satan.
Nous devrions redoubler de vigilance en lisant que le premier cavalier part « en vainqueur et pour vaincre » (Apocalypse 6 :2). Cela indique l’ascension d’une forme militante d’un faux christianisme, juste avant le retour de Jésus-Christ. Cela correspond au scénario des temps de la fin, qui place la grande tribulation – l’époque où les véritables chrétiens seront persécutés – juste après les événements symbolisés par le quatrième cavalier (Matthieu 24 :8-9 ; Apocalypse 6 :9-11). Mais, comment le mystérieux premier cavalier peut-il expliquer la direction prise par les événements actuels et révéler l’avenir, par rapport à l’Histoire ?
Auteur : Logos Date : 18 juin18, 20:26 Message : Excellent, ce commentaire !
Toutefois, les Témoins de Jéhovah y resteront parfaitement hermétiques. Leur Collège Central leur dit que ce cavalier c'est Jésus, alors c'est Jésus. Il n'y a aucune preuve que ce soit le cas ? Ils s'en fichent complètement. Le CC est catégorique alors ils n'ont pas le droit de mettre en doute, sinon c'est apostasie et direction la porte.
11 Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc+. Et celui qui était assis dessus s’appelle* Fidèle+ et Véridique+, et il juge et fait la guerre avec justice+. 12 Ses yeux sont une flamme de feu+ et sur sa tête sont de nombreux diadèmes+. Il a un nom+ écrit que personne ne connaît, sauf lui, 13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang+, et le nom dont on l’appelle est La Parole+ de Dieu. 14
Auteur : Logos Date : 18 juin18, 21:18 Message : Et donc ?
Auteur : Ptitech Date : 18 juin18, 22:56 Message : la fin du verset 13
Auteur : RT2 Date : 19 juin18, 02:40 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Prouve bibliquement que Dieu a donné une couronne au 1er cavalier de l'Apocalypse ??!!
Bonne méditation ..
Dis l'aveugle qui ne veut pas voir, qui pouvait donner la couronne de victoire dans le passage ? Le Diable ? Laisse moi rire. Et qui dans la Bible ne pouvait que mener à terme sa victoire, autrement dit qu'elle était déjà commencée si ce n'est Jésus. C'est d'ailleurs lui qui est présenté comme portant les diadèmes des rois vaincus.
Tu as un problème avec le Christ Jésus comme étant le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, manifestement.
RT2 a écrit :
Dis l'aveugle qui ne veut pas voir, qui pouvait donner la couronne de victoire dans le passage ? Le Diable ? Laisse moi rire. Et qui dans la Bible ne pouvait que mener à terme sa victoire, autrement dit qu'elle était déjà commencée si ce n'est Jésus. C'est d'ailleurs lui qui est présenté comme portant les diadèmes des rois vaincus.
Tu as un problème avec le Christ Jésus comme étant le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, manifestement.
Des affirmations mais toujours pas de démonstration.
Entre le Christ et l'anti-Christ, il n'y a que 4 lettres de différences. Autrement dit, très peu. Facile de se laisser avoir quand on a la paresse pour déléguer à d'autres son cerveau..
La WT croit donc toujours être sous la protection de l'ange Appolyon. Et pendant ce temps, Sophia continue à prier l'anti-Christ.
..
Auteur : RT2 Date : 19 juin18, 07:57 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Cantiques des Cantiques
3.11 Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l'a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son coeur.
..
vi vi, cependant, reprends les chap 4 et 5 de Rev qui précèdent le chap 6, et montre moi où on parle d'une femme perverse, et montre moi où on parlerait du Diable. Parce que chacun des 4 cavaliers reçoit cet ordre car il s'agit bien d'un ordre : "Viens". Donc si tu es un peu réfléchi Sibbé, tu en déduiras que l'ordre émane du vrai Dieu lui-même.
Donc tu prends le cantique de Salomon, et tu crois que là on parle de fiançailles ?
RT2 a écrit :
Parce que chacun des 4 cavaliers reçoit cet ordre car il s'agit bien d'un ordre : "Viens". Donc si tu es un peu réfléchi Sibbé, tu en déduiras que l'ordre émane du vrai Dieu lui-même.
Peu importe qui donne l'ordre. Ca ne change pas l'identité des cavaliers.
Par le passé Dieu a déjà ordonné des choses au Diable (cf Job), et le Diable a dù suivre les ordres de Dieu. Le Diable est resté Diable.
..
Auteur : RT2 Date : 20 juin18, 08:42 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Peu importe qui donne l'ordre. Ca ne change pas l'identité des cavaliers.
Par le passé Dieu a déjà ordonné des choses au Diable (cf Job), et le Diable a dù suivre les ordres de Dieu. Le Diable est resté Diable.
..
Je me doutais que je devais faire une exception quant à ce fil. Le contexte de Révélation ne laisse planer aucun doute : l'ordre émane du seul Dieu vivant lui-même. Et oui vous êtes en train de nous mentir à tous.
L'identité des cavaliers, c'est quand même étonnant que vous ne faites que mentir et pervertir la parole de Dieu.
Quelle est votre religion Sibbé ? Par le passé Dieu a limité l'action du Diable (et pas que par le passé), ce que l'on constate pour les trois cavaliers qui suivent le premier, par contre jamais il n'aurait donné la couronne de la victoire au diable ou à un de ses représentants puisque par définition le Christ est venu pour détruire les oeuvres du diable. De plus le cavalier en question n'est pas un homme mais une créature spirituelle, or ce que le Diable peut donner c'est le pouvoir à un homme ou à des hommes sur les royaumes qui sont sur terre. Ici le cavalier vient clairement pour mettre fin au système de choses de ce dieu qui oppresse l'Homme et par ricochet à leurs royaumes.
Mettez vous cela dans la tête, il n'y a aucune part de coopération entre Dieu et le Diable. Vos trois religions abrahamiques vont y passer intégralement. Parce que Abraham lui n'est pas le Père de vos religions.
Matthieu 6:9 pour vous, tout en restant poli. Sur ce, excusez moi. C'est dommage pour vous.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 21 juin18, 00:49 Message :
RT2 a écrit :Le contexte de Révélation ne laisse planer aucun doute : l'ordre émane du seul Dieu vivant lui-même.
C'est pourtant écrit noir sur blanc que l'ordre émane des 4 créatures.
(Révélation 6:1) 6 Et j’ai vu quand l’Agneau a ouvert un des sept sceaux, et j’ai entendu une des quatre créatures vivantes dire comme d’une voix de tonnerre : “ Viens ! ”
RT2 a écrit :
c'est quand même étonnant que vous ne faites que mentir et pervertir la parole de Dieu.
Ce qui est étonnant c'est qu'après tant d'années à lire la Bible, tu n'arrives pas à lire sans les lunettes de la WT. C'est sous tes yeux mais tu ne lis pas ! Belle exemple de scotomisation du regard et de la pensée....
Marc 4:12 Afin qu'en voyant ils voient, et n'aperçoivent point; et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point : de peur qu'ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne leur soient pardonnés.
Rien ne dit dans le texte que le 1er cavalier est le Christ. Qu'il est une couronne, soit, comme de nombreux rois. Qu'il est sa part de victoires, soit, comme de nombreux guerriers. Le 1er cavalier n'a aucune des armes que le Christ utilise.
Les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont des fléaux pour l'humanité. Le Christ serait-il un fléau pour l'humanité ? Ne serait-ce plutôt l'Anti-Christ ?
Jean 12:47 (Martin) Et si quelqu'un entend mes paroles, et ne les croit point, je ne le juge point ; car je ne suis point venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
La vidéo de la WT est parfaite. Elle en dit bien plus long qu'elle n'y parait à la 1er lecture. Jehovah est bien Vehuiah le 1er archange de la Kabbale, élevé et exalté au-dessus de toutes choses. Sofia en est témoin !!
..
Auteur : RT2 Date : 21 juin18, 08:58 Message : Bibliquement, Dieu annonce une semence, et par la révélation progressive on apprend diverses choses, notamment qu'elle aura la position de Rois des rois et de Seigneur des seigneurs; le premier titre renvoie à la royauté, le deuxième à la propriété (voir psaume 2 ou le livre de Daniel et j'en passe). Le livre de Révélation nous montre Dieu couronnant un cavalier. La Bible avant tout nous permettait déjà avant que la Révélation de Jean ne soit donnée de comprendre qu'il s'agit de son Oint, en effet aucun autre nom n'a été donné sur la terre pour le salut des hommes. Et la même bible nous explique la gloire de cette personne.
Dans le livre Révélation, on lit qu'il existe une personne et pas deux qui doit mener à terme sa victoire, et on lit qu'une personne est appelée "Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Rev 19:16). Et les versets précédents (Rev 19:14-15) ne laissent aucun doute sur l'identité de cette personne : il s'agit du Messie.(Rev 1:14; Rev 2:18).
Tu ne trouveras jamais dans le livre de Révélation que Dieu a donné une couronne à une personne malfaisante. Au contraire, le livre de Révélation consacre s'y j'ose dire la position de Dieu et de son Messie.
RT2 a écrit :Bibliquement, Dieu annonce une semence, et par la révélation progressive on apprend diverses choses, notamment qu'elle aura la position de Rois des rois et de Seigneur des seigneurs; le premier titre renvoie à la royauté, le deuxième à la propriété (voir psaume 2 ou le livre de Daniel et j'en passe). Le livre de Révélation nous montre Dieu couronnant un cavalier. La Bible avant tout nous permettait déjà avant que la Révélation de Jean ne soit donnée de comprendre qu'il s'agit de son Oint, en effet aucun autre nom n'a été donné sur la terre pour le salut des hommes. Et la même bible nous explique la gloire de cette personne.
Dans le livre Révélation, on lit qu'il existe une personne et pas deux qui doit mener à terme sa victoire, et on lit qu'une personne est appelée "Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Rev 19:16). Et les versets précédents (Rev 19:14-15) ne laissent aucun doute sur l'identité de cette personne : il s'agit du Messie.(Rev 1:14; Rev 2:18).
Tu ne trouveras jamais dans le livre de Révélation que Dieu a donné une couronne à une personne malfaisante. Au contraire, le livre de Révélation consacre s'y j'ose dire la position de Dieu et de son Messie.
Donc soit humble et modeste, merci.
J'ai bien compris ton raisonnement, que tu tires de la WT et que j'ai entendu pendant 30 ans....
Sauf que le verset écrit que le 1er cavalier a reçu une couronne. Aucun élément ne dit QUI lui a remis cette couronne précisement. Tout comme te l'a fait remarquer MonstrelePuissant, ce n'est pas Dieu qui appelle les cavaliers mais l'un des 4 êtres vivants.
Le réel du texte est tétu...
Donc soit humble et modeste en reconnaissant ce que dit le texte et ce qu'il ne dit pas, merci.
Sibbekaï Houshatite a écrit :
J'ai bien compris ton raisonnement, que tu tires de la WT et que j'ai entendu pendant 30 ans....
Sauf que le verset écrit que le 1er cavalier a reçu une couronne. Aucun élément ne dit QUI lui a remis cette couronne précisement. Tout comme te l'a fait remarquer MonstrelePuissant, ce n'est pas Dieu qui appelle les cavaliers mais l'un des 4 êtres vivants.
Le réel du texte est tétu...
Donc soit humble et modeste en reconnaissant ce que dit le texte et ce qu'il ne dit pas, merci.
..
Vraiment, en rev 12, qui s'oppose à la femme et à sa semence ? Qui voit la victoire sur la semence [secondaire] lui échappé (comme elle lui a échappé sur la principale), qui ensuite voit sa défaite avec ses forces et chassé du Ciel ? Dieu, son Oint ou le Diable ? Qui en Rev 20 se voit lié pendant mille ans ? Dieu ou le Diable ?
Donc tu vois, en aucun cas dans la Révélation il n'est donné une couronne pour mener à la défaite. Et oui le réel du texte est têtu, mais toi tu veux être plus têtu que le réel du texte. Donc puisque la déduction logique est évidente, que le cavalier qui reçoit la couronne la reçoit aussi pour mener à bien sa victoire, ce n'est évidemment pas pour signer sa défaite ou pour qu'on proclame sa défaite.
Et puisque tu nous parles des 4 vivants, rappelle moi qui servent-ils ? Dieu ou le Diable ? Vu que dans la Révélation, le Diable perd et arrive à sa fin. Et puis arrête de nous la jouer "j'ai entendu ça depuis 30 ans", parce les TJ n'ont pas à ma connaissance assimiler le cavalier qui reçoit la couronne à un antéchrist ou un serviteur du Méchant. Evite les délires. MLP devrait remettre en contexte le passage avec humilité et modestie : Devant qui on se tient ? Qui sert qui ? Qui appelle qui ? psaume 2 devrait vous parler dans ce passage.
ps : pour rappel dans la révélation la couleur blanche est synonyme de pureté et de justice, donc déjà le cheval nous indique avec quelle rapidité le cavalier qui reçoit la couronne agit mais aussi l'action de sa chevauchée " pour la justice et la pureté". Tu crois qu'au regard de ce que nous montre Jean, tu pourrais dire que ce roi, car il s'agit d'un roi puisque en effet on ne reçoit pas de couronne si on n'est pas fait roi. Et un roi triomphant et non qui va à sa fin; qu'il commet l'injustice ou qu'il s'oppose à Dieu ?
reps : un peu de sérieux, merci.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 22 juin18, 10:14 Message : C'est Jésus qui ouvre le sceau. Est ce qu'il est en même temps sur le cheval ?
Auteur : RT2 Date : 22 juin18, 23:49 Message :
MonstreLePuissant a écrit :C'est Jésus qui ouvre le sceau. Est ce qu'il est en même temps sur le cheval ?
Là n'est pas la question. En effet la question que pose Sibbé est l'identité de la personne qui reçoit une couronne. Car il s'agit d'une personne ici, alors que les trois cavaliers qui suivent, viennent plutôt en contre-réaction vis à vis de l'action du premier cavalier. Si les trois cavaliers, indubitablement, frappent la terre de malheurs mais qu'ils reçoivent une restriction sur la portée de leur action respective, ce n'est pas le cas du premier cavalier "il sort pour mener A TERME SA VICTOIRE", non pour une défaite.
Or côté défaite ce n'est pas ce qui manque dans le Livre de la Révélation mais côté Victoire, je n'en vois qu'une seule pérènne. Après, pour votre question, vous avez deux scènes, deux plans de séquences
.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 23 juin18, 01:45 Message : Donc, pour toi RT2, c'est Jésus qui arrive suivi de malheurs qui doivent s'abattre sur la terre... Sauf que Jésus vient plus tard, au septième sceau, et à la septième trompette pour être précis.
Et ne crois tu pas que la bête sauvage doit sortir victorieuse avant que vienne Jésus ?
RT2 a écrit :ce n'est pas le cas du premier cavalier "il sort pour mener A TERME SA VICTOIRE",
SA victoire ou LA victoire ??!!
Une victoire à terme ... A long terme ou court terme ??
..
Auteur : RT2 Date : 23 juin18, 08:14 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
SA victoire ou LA victoire ??!!
Une victoire à terme ... A long terme ou court terme ??
..
Rev 11:15 devrait répondre à votre question. Et si je vous disais que sortir pour mener à terme sa victoire, implique qu'il avait déjà commencé cette victoire, autrement dit il était déjà trouvé victorieux avant d'être appelé et de recevoir la couronne. Et n'oubliez pas il sort avec justice. Qui les 4 créatures vivantes servent ? Dieu évidemment, donc c'est de Dieu que vient l'ordre de donner une couronne à ce cavalier. Remarquez que si on comprend que les trois cavaliers ont une action juste terrestre, rien n'est précisé au sujet de ce cavalier, il peut en effet commencer de mener à terme SA VICTOIRE au Ciel. Or que nous apprend Rev 12 si ce n'est qu'il y a une victoire au Ciel. Et que nous apprend ce chapitre..qu'il y a des conséquences sur la terre, quelle est l'action des trois autres cavaliers qui suivent ?
Donc il y a une contre-réaction. Elle ne vient pas de Dieu mais Dieu impose une limite quant aux conséquences.
Dis moi, Qui a commencé sa victoire sur terre et a été trouvé victorieux pour ensuite recevoir le droit légal de mener à terme cette victoire à partir du Ciel ?
RT2 a écrit :
Dis moi, Qui a commencé sa victoire sur terre et a été trouvé victorieux pour ensuite recevoir le droit légal de mener à terme cette victoire à partir du Ciel ?
Pour soulager ton intenable attente,
qui, qui, qui... bah c'est pas le cavalier blanc de Révélation chap 6. Le cavalier blanc est autre chose que tu refuses de voir.
...
Auteur : Luxus Date : 27 juin18, 20:44 Message : Par contre, une question : pourquoi le cavalier est-il blanc si le blanc est synonyme de pureté ?
Auteur : Logos Date : 27 juin18, 21:15 Message :
Luxus a écrit :Par contre, une question : pourquoi le cavalier est-il blanc si le blanc est synonyme de pureté ?
Ce n'est pas le cavalier qui est blanc, mais le cheval.
Le blanc est aussi parfois un symbole d'hypocrisie et de mensonge, comme pour les loups déguisés en brebis ou encore les "tombes blanchies" dénoncées par Jésus lui-même.
Cordialement.
Auteur : Luxus Date : 27 juin18, 21:19 Message :
Logos a écrit :
Ce n'est pas le cavalier qui est blanc, mais le cheval.
Le blanc est aussi parfois un symbole d'hypocrisie et de mensonge, comme pour les loups déguisés en brebis ou encore les "tombes blanchies" dénoncées par Jésus lui-même.
Cordialement.
Oui, je voulais dire le cheval, au temps pour moi.
Merci de ta réponse.
Auteur : Estrabolio Date : 27 juin18, 22:54 Message : On a une vidéo où on voit des personnes tout laisser pour se rassembler dans une clairière pour attendre la fin exactement le même scénario que pour l'OTS (ordre du temple solaire) et toute la conversation tourne autour de qui est sur le cheval blanc ...... je crois que l'abus de religion nuit gravement à la santé mentale.....
Auteur : Ptitech Date : 28 juin18, 00:06 Message : Armagueddon a l'air vachement localisé n'empêche ! Le destin des TJ à l'échelle planétaire se joue ... dans une clairière
Auteur : Estrabolio Date : 28 juin18, 06:42 Message :
Ptitech a écrit :Armagueddon a l'air vachement localisé n'empêche ! Le destin des TJ à l'échelle planétaire se joue ... dans une clairière
C'est vrai que c'est un peu risible mais le message derrière est très inquiétant, c'est "prépare toi à tout quitter pour être le seul survivant" !
J'ai déjà parlé avec un ancien qui était persuadé qu'à l'heure H il recevrait une alerte du CC disant "il faut aller à tel endroit car c'est la fin".....
Jusqu'où sont capables d'aller des gens qui sont conditionnés ainsi à attendre le signal ?
Je trouve cela extrêmement dangereux comme conditionnement mental. Encore une fois, même s'il y a évidemment beaucoup de différences, les membres de l'OTS étaient conditionnés à la fin du monde, à leur "départ" pour Sirius.......
Une personne qui est prête à obéir aveuglément à un ordre de tout abandonner en un instant est capable d'obéir à d'autres consignes !
10 Maintenant, que dire des longues études, effectuées à l’université ou dans une grande école ? Quantité de gens les considèrent comme indispensables à la réussite. Seulement, nombre d’étudiants sortent de ces établissements la tête remplie de théories pernicieuses. En faisant de longues études, des chrétiens gaspillent leurs jeunes années, qui seraient bien mieux employées dans le service de Jéhovah (Eccl. 12:1). Peut-être n’est-ce pas un hasard si, dans les pays où il est courant de suivre de longues études, la croyance en Dieu est plus faible que jamais. Pour subvenir à ses besoins, le chrétien ne s’en remet pas aux formations poussées de l’enseignement supérieur, mais à Jéhovah. —
En oubliant de dire que le meme discours était servie il y a 50 ans, soit une génération avant !
RV 08/09/1969 page 15 téléchargeable sur WatchtowerWayback
Que nous soyons jeunes ou vieux, il nous faut reconnaître que le présent ordre de choses ne s'améliorera pas. Sous
l'influence de Satan, il continuera de se dégrader rapidement pendant les quelques années qui lui reste.
...
Que les jeunes se disent également que, selon les prophéties bibliques, le présent ordre de choses prendra fin d'ici quelques
années, donc avant qu'ils n'aient le temps de vieillir. En effet, parlant de la génération qui a vu le commencement des "derniers jours"
en 1914, Jésus déclara: "Cette génération ne passera en aucune façon avant que toutes ces choses n'aient lieu." Mat 24:34.
- Par conséquent, les jeunes d'aujourd'hui n'auront jamais l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses.
Il faudrait aux lycéens qui envisagent de faire des études supérieures quatre à huit ans pour les terminer. Cependant, où sera
le présent ordre de choses d'ici là? Certainement près de sa fin s'il existe encore.
C'est pourquoi les parents qui conforment leur vie à la Parole prophétique de Dieu orientent plutôt leurs enfants vers
des professions qui exigent moins d'années d'études. En outre, des métiers comme la menuiserie, la plomberie, etc., seront
encore utiles pour accomplir l'oeuvre de reconstruction qui se fera dans le nouvel ordre de choses Divin.
A nouveau le CC nous refait le coup de 1975 ... cette fois ci ils ne donne pas encore de date (sauf si on considère l'histoire de 2034 ) mais tout est réorganisé à la façon de ce qui eu lieu avant 1975 avec la vidéo en plus !!!
Cordialement
Auteur : Logos Date : 29 juin18, 19:09 Message : Bien vu, Kein !
Le Diable emploie toujours les mêmes méthodes, qui ont fait leurs preuves, et la Watchtower aussi.
Sauf qu'avec Internet tout va beaucoup plus vite si bien que de très nombreux TJ finissent par trouver les ficelles un peu trop grosses. Peut-être qu'un de ces jours les gourous de Warwick finiront tout bonnement par interdire carrément l'usage d'Internet à leurs adeptes.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio Date : 29 juin18, 19:40 Message :
keinlezard a écrit :H
A nouveau le CC nous refait le coup de 1975 ... cette fois ci ils ne donne pas encore de date (sauf si on considère l'histoire de 2034 ) mais tout est réorganisé à la façon de ce qui eu lieu avant 1975 avec la vidéo en plus !!!
Bonjour Keinelezard,
Je ne suis pas d'accord, il y a une différence majeure, c'est le fait de parler de rassembler les TJ ici ou là pour passer l'heure H !
Tout le temps où j'étais Témoin de Jéhovah, ce qu'on pensait c'est que Dieu protégerait chaque TJ où qu'il soit. Cela fait 2 ou 3 ans qu'il y a eu une bascule et où on a dit aux anciens qu'il faudrait que les TJ se rassemblent pour échapper à la destruction !
C'est un changement radical de doctrine et plus que jamais la dépendance vis à vis de l'organisation car il faut être à l'écoute pour sauver sa peau.
J'y vois donc une différence majeure avec 1975.
La différence aussi est qu'aujourd'hui, les TJ n'ont plus le monopole de la fin du monde, tous les religieux fondamentalistes monothéistes croient peu ou prou vivre la fin du monde et ils ont raison, leur monde où la religion tenait les gens en esclavage est en train de s'effondrer et, c'est bien connu, ce sont les animaux blessés qui sont les plus dangereux...
Bonne journée
Auteur : RT2 Date : 30 juin18, 01:29 Message :
Sibbekaï Houshatite a écrit :
Pour soulager ton intenable attente,
qui, qui, qui... bah c'est pas le cavalier blanc de Révélation chap 6. Le cavalier blanc est autre chose que tu refuses de voir.
...
D'abord, Sibbé, il faut savoir que dans le livre Révélation la couleur "blanc" est toujours associée à la notion de pureté et de justice ou encore de sagesse divine; on parle d'un blanc immaculée sous ce rapport : Rev 1:14; 3:4,5; 4:4; 6:11; 7:9,13; 14:14; 19:11,14; 20:11.
Donc on est loin du mensonge ou de l'hypocrisie qui pourrait être associée à cette couleur dans Révélation contrairement à l'idée de Logos.
Ensuite que représente un cheval, par rapport à un fantassin la rapidité, un cheval court plus vite qu'un fantassin, de plus le cheval est aussi présenté ainsi en Proverves 21:31 : le cheval c'est quelque chose qui est préparé pour le jour de bataille. Donc le cheval blanc symbolise le commencement de la bataille de la Justice. Maintenant puisque Revélation ne parle jamais de deux chevaux blancs mais d'un seul ni de deux personnes ayant reçu une couronne d'or mais d'un seul, que pouvons nous déduire ?
il est intéressant que voir qu'il n'est pas précisé que cette bataille commence sur terre par ses effets contrairements aux trois autres cavaliers dont les effets sont terrestres; on lit en effet en Rev 12:7 qu'une bataille a commencé dans le Ciel [spirituel] comme il est écrit "Et une guerre a éclaté dans le ciel, Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n'a pas été trouvé le plus fort, et il ne s'est plus trouvé de place pour eux dans le ciel".
C'est là le commencement de la bataille puisque la suite nous rapporte au V9 que le grand dragon, celui qu'on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière, il a été jeté SUR LA TERRE, et ses anges avec lui".
Et il en a résulté deux choses :
la premiière est "Maintenant sont arrivé le salut et la puissance de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, parce qu'il a été jeté l'accusateur de nos frères", Aucun doute il s'agit là de la première bataille remportée par le cavalier sur le cheval blanc; à ce stade la lecture veut qu'on se dise qu'il s'agisse de Mikaël comme étant le cavalier sur le cheval blanc.
la seconde est la conséquence pour la terre, voir le verset 12. Cette première bataille remportée par le cheval blanc va donc produire une contre réaction de la part du Diable, de plus le verset 12 dit "que le Diable n'a qu'une courte période de temps" autrement dit il se sait déjà mis en échec et ne pourra pas mener à terme sa rebellion ou victoire sur Dieu et son Christ.
Ce qui est donc intéressant c'est Rev 19:11 qui nous parle d'un cavalier sur un cheval blanc. Or que lit-on ? "Et j'ai vu le ciel ouvert, et regardez ! UN CHEVAL BLANC. Et celui qui était assis dessus s'appelle FIDELE et VERIDIQUE, et il juge et fait la guerre AVEC JUSTICE.
Et oui donc non seulement on en déduit simplement que la couleur du cheval indique la justice de la bataille qui vient de Dieu, mais en plus on a une identification supplémentaire sur ce cavalier qu'on ne pouvait pas ignorer comme étant Mikaël (l'Archange) : il est le Fidèle et Véridique de Dieu.
Continuons, le verset 12 du chap 12 nous montre sa progression dans sa guerre : sur sa tête il y a de nombreux diadèmes, ce qui nous indique qu'il a remporté plusieurs batailles. Il a un nom que personne ne connait ce qui signifie qu'en fait il possède une position glorieuse qui est étrangère aux hommes, on ne mesure pas l'étendue de son autorité, de sa puissance. Mais le plus amusant c'est l'autre nom dont il est appelé au verset 13 : et son nom est "La Parole de Dieu". Et le verset 16 nous parle d'un autre titre "le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs", titre que l'on sait être attribué au Christ Jésus.
Ainsi il peut avoir un nom que personne ne connait tout en étant appelé "Fidèle et Véridique" ou encore "La parole de Dieu", ce n'est pas incompatible. Mais si on suit l'idée : Mikaël n'est autre que le témoin Fidèle et Véridique, La Parole de Dieu mentionnée en Jean 1:1.
D'autres passages vont dans ce sens, comme celui où Christ a reçu pouvoir sur les rois et les anges, c'est à dire pour soumettre.
Passons à la couronne d'or, là encore il n'y a pas plusieurs personnes qui sont ainsi mentionné comme élément principal - Rev 14:14.
Bref, je vous invite à vous départir de cet esprit de contradiction pour ne jamais donner raison aux TJ alors que le texte lui-même va dans leur sens.
Où as-tu vu que le 1er cavalier a une couronne d'or ??
RT2 a écrit :il est intéressant que voir qu'il n'est pas précisé que cette bataille commence sur terre
Il n'est même rien précisé !! Il n'est même pas précisé qu'il y a une bataille. Juste une attitude.
La guerre vient avec le 2e cavalier. Pas le 1er.
RT2 a écrit :Bref, je vous invite à vous départir de cet esprit de contradiction pour ne jamais donner raison aux TJ alors que le texte lui-même va dans leur sens.
Bref je t'invite à te départir de cet esprit d'extrapolation pour toujours donner raison aux interprétations hasardeuses de la WT.
Tu prouve que le Christ est le Christ. Facile !! Mais tu ne prouve pas qui est le 1er cavalier.
L'Apocalypse est pourtant simple = vision onirique de fin du monde, d'une lutte à mort entre 2 héritiers de 2 postérités différentes qui se ressemblent en apparence comme des jumeaux ou des frères autrefois si proches. L'affrontement du désert continue mais c'est un peu plus sportif.
..
Auteur : RT2 Date : 30 juin18, 08:30 Message : Je vous remercie de votre mauvaise foi, celui qui ne veut pas voir reste aveugle.
Estrabolio a écrit :"keinlezard"
A nouveau le CC nous refait le coup de 1975 ... cette fois ci ils ne donne pas encore de date (sauf si on considère l'histoire de 2034 ) mais tout est réorganisé à la façon de ce qui eu lieu avant 1975 avec la vidéo en plus !!!
Bonjour Keinelezard,
Je ne suis pas d'accord, il y a une différence majeure, c'est le fait de parler de rassembler les TJ ici ou là pour passer l'heure H !
Tu n'as pas tort. Meme si le coté "ensemble" était présent dans les anciens discours.
Souvient toi qu'a une certaine époque lorsqu'une catastrophe survenait il n'était pas rare d'entendre "mais les TJ eux étaient en réunion à la salle du Royaume et ont été épargné" ou des tournures du meme type. ( bien sur complétement invérifiable.
Aujourd'hui il est vrai que la Vidéo vient bien plus appuyé le coté "tous ensemble" ... mais je n'ai pas assez de recul pour etre sur que le message et "Tous ensemble" physiquement ou simplement de forcer un type d'identification pour que les TJ reste "ensemble" avec la pensée de l'organisation ... autrement dire c'est à prendre littérallement ou est ce imagé.
Souvenons nous que les TJ affirme que 2034 n'a jamais été mentionné ... ( ce qui est vrai ) mais c'est cependant fortement suggéré...
Estrabolio a écrit :
Tout le temps où j'étais Témoin de Jéhovah, ce qu'on pensait c'est que Dieu protégerait chaque TJ où qu'il soit. Cela fait 2 ou 3 ans qu'il y a eu une bascule et où on a dit aux anciens qu'il faudrait que les TJ se rassemblent pour échapper à la destruction !
Tout à fait c'est ce que je ressent effectivement. Mais ici, je parlais du fond du discours pas tellement des cotés "fonctionnels" Et d'ici 2034 puisque à priori c'est une date qui risque de se faire plus présente ... sauf changement sur 1914 ou -607 ou que Warwick explose en plein vol avec tout le CC à son bord ...
nous verrons dans les années qui viennent les idées se préciser ...
Estrabolio a écrit :
C'est un changement radical de doctrine et plus que jamais la dépendance vis à vis de l'organisation car il faut être à l'écoute pour sauver sa peau.
J'y vois donc une différence majeure avec 1975.
Encore d'accord avec toi. sur les points précis du discours jéhoviste.
Estrabolio a écrit :
La différence aussi est qu'aujourd'hui, les TJ n'ont plus le monopole de la fin du monde, tous les religieux fondamentalistes monothéistes croient peu ou prou vivre la fin du monde et ils ont raison, leur monde où la religion tenait les gens en esclavage est en train de s'effondrer et, c'est bien connu, ce sont les animaux blessés qui sont les plus dangereux...
Bonne journée
La je ne suis pas d'accord
A l'époque non plus ils n'étaient pas les seuls ... les Adventistes avait aussi un discours bien particulier sur 1914 .. jusqu'à ce qu'ils comprennent eux le cul de sac que c'était.
Bien d'autre groupe postulaient aussi la fin du monde ... peut etre qu'ils étaient moins audible simplement aujourd'hui internet fait caisse de résonnance
Les courant millénaristes existent ( Heaven's Gate, OTS , Mouvement pour la Restauration des Dix Commandements de Dieu.... ) sur wiki il y a une petite liste
concentrant les différente prédiction ( TJ en tete ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... n_du_monde
bon tout ceci pour dire que sur la Forme tu as parfaitement raison. Mais est ce étonnant , les rédacteurs ne sont plus les meme ... sur le fond le modèle est le meme on prépare les troupe Cordialement
Auteur : Estrabolio Date : 02 juil.18, 00:06 Message : Bonjour Keinelezard,
Pour ma part, j'ai fréquenté des forums catholiques (des ultras), évangéliques, musulmans et partout, c'est le même discours avec des nuances, les catholiques attendent le grand Monarque, les musulmans le Medhi et l'avènement du califat, les évangéliques l'enlèvement de l'Eglise sans oublier les juifs messianiques qui attendent la nouvelle Jérusalem.....et tous disent que c'est pour maintenant.
Logique, c'est le meilleur, voire le seul, moyen de garder ses brebis et les dissuader de réfléchir
Bonne journée