Résultat du test :
Auteur : Fanny
Date : 12 juil.05, 12:43
Message : Bon une premiere chose nous sommes tous ici pour parler de "l'oeuvre pédagogique" de Dieu dans l'histoire, alors pas de reflexion déplacé merci.
Comme la dit Didier Hamoneau le dialogue islamo-chrétien nécessite de notre part l'établissement d'une base suffisamment claire pour qu'il puisse porter de bons fruits, à savoir au mieux, la reconnaissance par les Gens du Livre de l'authenticité de la mission prophétique du Prophète Mohammed (pbsl).Et l'importance de la Torah et de la Bible sur terre, il faut comprendre chaque religion pour juger de la sienne. C'est du moins ce que peuvent espérer de mieux les Musulmans sincères, ceux qui recherchent le bien de l'humanité, et non pas ceux qui aiment les affrontements, et pour lesquels la religion n'est qu'une occasion comme une autre pour déverser leur haine sur leurs semblables ( perso je ne trouves pas que les inscrits Musulmans ici present sont comme ça mais Dieu sait mieux). De même pour les Juifs et les Chretiens. Mais même dans le cas ou cette clarifiaction du dialogue islamo-chrétien n'apporterait pas les meilleures résultats escomptés comme ici, elle permettra ci vous le voulez bien une plus grande connaissance mutuelle, gage d'un respect mieux fondé, si Dieu le veut.
Nous devons résoudre nos divisions doctrinales avec les Gens du Livre et vous avec nous puisse Dieu nous faire comprendre les origines et les raisons de ces divergences.
En tous cas, elle ne justifient pas la haine et le non respect "rivalisez de vitesse vers les bonnes actions" nous dit Dieu à tous et j'en vois très peu.
Donc chere Musulmans chere soumis à Dieu nous devons donc nous efforcer à être les premiersà répondre à cette appel Divin.
Les bases du dialogue islamo-chrétien doivent donc être saines, et non bâties sur les sables mouvants de l'ignorance de l'autre.
Je sais que le sujet avait été traité mais seul les Musulmans éT visé je tenais à vous montrer que vous n'étiez pas vierge vous aussi dans ce dialogue de sourd merci de comprendre. Nous sommes tous croyants ici !!
Que Dieu vous guide tous et que la Paix soit sur vous.
Auteur : Ryuujin
Date : 12 juil.05, 14:04
Message : Bon une premiere chose nous sommes tous ici pour parler de "l'oeuvre pédagogique" de Dieu dans l'histoire, alors pas de reflexion déplacé merci.
pas moi ; je ne crois pas en Dieu.
Comme la dit Didier Hamoneau le dialogue islamo-chrétien nécessite de notre part l'établissement d'une base suffisamment claire pour qu'il puisse porter de bons fruits, à savoir au mieux, la reconnaissance par les Gens du Livre de l'authenticité de la mission prophétique du Prophète Mohammed (pbsl).
ça, ce sont de bons fruits musulmans...
concrètement, on ne peut pas l'affirmer, donc ça serait un comble de reconnaitre quelque chose que personne ne peut prouver.
Et l'importance de la Torah et de la Bible sur terre, il faut comprendre chaque religion pour juger de la sienne.
sauf quand on en a pas, et que c'est de celle des autres dont on veut juger.
Les bases du dialogue islamo-chrétien doivent donc être saines, et non bâties sur les sables mouvants de l'ignorance de l'autre.
c'est évident.
cela dit, quand l'autre "affirme", c'est à lui de prouver ses affirmations.
Auteur : Fanny
Date : 12 juil.05, 14:14
Message : Oui C vrai si tu ne crois pas en Dieu mais à la base C la Bible face au Coran et non Athéisme & Religion donc...
"ça, ce sont de bons fruits musulmans...
concrètement, on ne peut pas l'affirmer, donc ça serait un comble de reconnaitre quelque chose que personne ne peut prouver. "
Mais il y a beaucoup de choses que l'on ne peut prouver et on y croit !
Relis ma phrase une deuxieme fois pour la comprendre
"ça, ce sont de bons fruits musulmans... " cad ?
"cela dit, quand l'autre "affirme", c'est à lui de prouver ses affirmations." Il y a des "preuves" parfois ridicule et pourtant l'autre y croit (valable pour tous Chretiens Musulmans Juifs & Athés) donc des preuves ne relevant pas de l'ignorance et de l'envi de détruire la théorie de l'autre seulement pour son propre "drapeau" C pas le but CT seulement ça le message !
Auteur : Dauphin
Date : 12 juil.05, 15:32
Message : En effet, désolé Ryuujin mais ici c'est pas athéisme face au Coran.
Merci pour ton message Fanny, c'est exactement ce que je voudrais comme état d'esprit ici, c'est dans cet objectif là que j'ai accepté d'être modérateur.
Alors je le demande à tous : faîtes un effort pour ranger votre prosélytisme au placard, svp. Je vous le demande cordialement.
La Bible interdit de s'enfoncer dans des querelles vaines ;
Le Coran l'interdit aussi !
Alors chrétiens obéïssez à la Bible !
Et musulmans obéïssez au Coran !
S'il vous plait.
Et athées ou agnostiques, faites des efforts car ici c'est pas athéisme contre Coran ou Bible.
Merci pour la compréhension de tous !
Alors désormais, demandez vous à chaque avant de poster vos messages si le ton que vous employez peut vraiment plaire à Dieu.
Faites un effort pour dire "il me semble que ", "je pense que", mon point de vue personnellement est celui là.
Faîtes des efforts de dialogues.
Apprenez à connaitre l'autre,
respectez la foi de l'autre.
Ne venez pas ici pour détruire l'autre, sinon vous finirez banni désolé, mais venez exclusiveemnt pour comprendre l'autre, dialoguer sereinement, cordialement.
Et comprenez que pour comprendre vraiment de façon impartiale les écrits d'une autre religion, il faut les lire en faisant abstraction de ceux de sa religion !
Je compte sur les efforts de tous !
Cordialement,
Dauphin (modérateur)
Auteur : Ryuujin
Date : 12 juil.05, 15:41
Message : En effet, désolé Ryuujin mais ici c'est pas athéisme face au Coran.
non, c'est "
bible face au coran", cf les propos de TeNChiNhaN qui ne sont en l'occurence pas faux ; la Bible ne se limite pas à l'affirmation d'une dogme, mais avance également des valeurs intéressantes que l'on croit ou non en Dieu.
aussi plutôt que de faire appel à la foi etc... qui est une affaire de chrétienté, pourquoi ne pas faire appel au texte ?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 12 juil.05, 21:37
Message : Je confirme lol. Là ou les Athé et agnostique ne pourront pas s'exprimer c'est sur tout ce qui touche au Divin, genre les miracles, la résurection de Jésus, le Paradis etc. Mais le reste qu'on pense que Dieu existe ou pas, on peut donner son opinion.
Auteur : Dauphin
Date : 13 juil.05, 18:35
Message : Bien sûr que l'on peut donner son opinion même en tant que non croyant !
Une remarque, ma croyance se base sur la foi, mais elle se veut aussi parfaitement conforme au texte de la Bible.
A+,
Dauphin
Auteur : eowyn
Date : 15 juil.05, 22:35
Message : Ryuujin a écrit :
non, c'est "bible face au coran", cf les propos de TeNChiNhaN qui ne sont en l'occurence pas faux ; la Bible ne se limite pas à l'affirmation d'une dogme, mais avance également des valeurs intéressantes que l'on croit ou non en Dieu.
aussi plutôt que de faire appel à la foi etc... qui est une affaire de chrétienté, pourquoi ne pas faire appel au texte ?
Je suis d'accord. Et je pense que comparer la Bible avec le coran d'un point de vue athée est intéressant. Les athées n'ayant pas d'a priori en matière de foi, ils peuvent de façon plus objectives comparer le contenu des deux livres et les messages qu'ils délivrent.
ryuujin à ta plume.
Auteur : eowyn
Date : 15 juil.05, 22:49
Message : Comme la dit Didier Hamoneau le dialogue islamo-chrétien nécessite de notre part l'établissement d'une base suffisamment claire pour qu'il puisse porter de bons fruits, à savoir au mieux, la reconnaissance par les Gens du Livre de l'authenticité de la mission prophétique du Prophète Mohammed (pbsl).
Après avoir lu le coran, il n'est pas question pour moi de reconnaitre l'authenticité de ce livre qu'est le coran car c'est un livre antichrist qui falsifie le message du Christ Jésus, message antérieur au coran d'environ 5 siècles.
Un simple exemple, dans l'islam on peut lapider et le Christ a dénoncé cela avec le passage de la femme adultère. On lui amène une femme condamnée à être lapidée et on lui demande ce qu'il faut faire ? Sa réponse relève de la sagesse même de Dieu : " que celui qui est sans péché, lui jette la première pierre... "parole admirable qui transcende la justice des hommes et qui révèle la compassion de Dieu.
Pour reconnaitre le coran, il aurait fallu une continuité aux Evangiles et cela n'est absolument pas le cas. Et surtout avec Jésus Christ tout est accompli. Donc, tout message de Dieu transcrit dans un livre après la venue du Christ est forcément faux.
Auteur : eowyn
Date : 15 juil.05, 23:04
Message : Les bases du dialogue islamo-chrétien doivent donc être saines, et non bâties sur les sables mouvants de l'ignorance de l'autre
Je dirais exactement le contraire. Les bases de dialogues islamo-chrétien ne peuvent se faire que sur l'ignorance de la religion de l'autre.
Si on approfondit d'un coté comme de l'autre. C'est à dire les musulmans lisent la Bible et les chrétiens lisent le coran, rapidement ils se rendent compte de l'incompatibilité des deux messages.
Ce n'est pas pour rien que les musulmans ayant quelques connaissances de la Bible crient à corps et à cris que la Bible est falsifiée car il est vrai que la Bible est souvent contraire à ce qui est dit dans le coran.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 juil.05, 23:06
Message : Les athées n'ayant pas d'a priori en matière de foi, ils peuvent de façon plus objectives comparer le contenu des deux livres et les messages qu'ils délivrent.
Moué, sa dépends qui. Certains Athé par exemple voit dans les livres religieux que des atrocités et je ne sais quoi, par manque d'objectivité et de lucidité.
Auteur : eowyn
Date : 16 juil.05, 01:18
Message : TeNChiNhaN a écrit :
Moué, sa dépends qui. Certains Athé par exemple voit dans les livres religieux que des atrocités et je ne sais quoi, par manque d'objectivité et de lucidité.
Je parlais d'athées honnêtes bien sûr et n'ayant pas de préjugés. Bon, c'est peut-être rare mais qui sait, peut-être en trouvons nous sur ces forums.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 16 juil.05, 02:33
Message : Oui je pense que c'est rare. A part Ryuujin j'en ai jamais vue. Meme si il est agnostique.
Auteur : Dauphin
Date : 16 juil.05, 06:30
Message : Il faut en effet que l'athée soit totalement impartial, qu'il n'est strictement aucun préjugé !...
MAIS il faut AUSSI que l'athée est uen bonne connaissance globale des écrits de chaque livre et ait la sagesse de ne pas isoler des passages, de ne pas se précipiter à donner une interpréation sans prendre en compte les chapites en entier, voire même la Bible en entier.
(et on sait que même les religieux ont du par le passé donner des interprétations faussés par isolement de passages... et que ces interpréation faussées sont parfois ancrées dans les consciences et qu'il est dur maintenant de les faire revenir au texte même)
Auteur : eowyn
Date : 16 juil.05, 19:51
Message : TeNChiNhaN a écrit :Oui je pense que c'est rare. A part Ryuujin j'en ai jamais vue. Meme si il est agnostique.
ryuujin n'est pas objectif non plus. Il a des idées bien orientées.
Auteur : Simplement moi
Date : 17 juil.05, 12:00
Message : eowyn a écrit :
ryuujin n'est pas objectif non plus. Il a des idées bien orientées.
Qui peut se prévaloir d'objectivité à tout épreuve ?
Je ne me considère d'aucune religion précise, mais c'est certain que les bases que j'ai reçu dans mon enfance, éducation, milieu, société ne sont pas les mêmes que celles de quelqu'un ayant eu un autre cadre de vie.
Je considère pour ma part, même s'il m'arrive de citer des textes pour discuter certains thèmes que tous sont faits pour des personnes de leur époque et que l'on ne doit plus y attacher plus d'importance que de par leur message et non par leurs mots.
Donc à partir du moment ou le forum ou ses règles demande de répondre en s'appuyant sur des textes c'est réducteur car l'on perd ce que l'on a NOUS et n'avaient pas la majorité des personnes quand ils ont été écrits: un culture plus ou moins grande, on sait lire, on nous a appris a réfléchir et les outils de communication et connaissance à notre portée n'ont aucune commune mesure avec ce qui existait du temps de St Augustin ou de Averroès.
Personne ne me fera croire que l'immobilisme textuel et dogmatique est une avancée quelconque pour une foi quelconque.
Et là on rentre dans les problèmes. Les uns vont brandir un Coran qui date de 1400 ans et quelques, les autres une Thora que l'on ne sait pas combien d'années elle a et les autres encore un cathéchisme issu d'un Nouveau Testament "choisi".
On ne fera que tourner en rond en fonction de ses propres bases.
Auteur : Dauphin
Date : 18 juil.05, 02:29
Message : Tu oublies que par les textes ont a justement une progression de la révélation au cours du temps qui se précise. Toutefois, une nouvelle révélation ne peut contredire à outrance et sans fondement une révélation antérieure. Alors ne pas se limiter au texte, d'accord, mais nos nouvelles "compréhensions" ou "révélations" ne peuvent que faire avancer mais pas contredire et anéantir les révélations antérieures notamment celles comprises dans les écrits.
Dauphin
Auteur : cyria
Date : 21 juil.05, 09:16
Message : Pourquoi la moderation n'est pas plus dure?
Là, nous avons uniquement des echanges d'insultes, je prefererai quand meme des echanges d'argumentation respectueux. Au sinon, je ne vois pas l'interet de continuer à venir sur ce forum.
Auteur : Dauphin
Date : 21 juil.05, 13:28
Message : Sache que le nombre d'insultes a déjà pourtant forcément diminué depuis que je suis modérateur... mais malgré mes appels, il y en a qui persistent... je crois qu'un jour je finirais par prendre des mesures plus radicales et il restera ici que ceux aptes à discuter sans insulter... et à disuter objectivement sans resortir dix fois les mêmes arguments...
Auteur : m2max
Date : 02 août05, 09:32
Message : Bjr a toutes et tous, gens de foi.
Je suis Philippe, fils de André et d'Evelyne. Mort depuis 38 ans et vivant depuis peu, sur le chemin de la repentance.
Je me permettrais a l avenir de venir ici en vous pour y apporter un peu de moi, la pertinance de mes apports et l humilité de mon ton seront le sel du repas auquel je vous conjoint de digérer.
Merci a vous de me recevoir en votre lecture et paix en votre maison et que l amour régne en votre coeur et à ceux que vous aimez. Encore une chose, je vous prierais de ne point me juger sur l'orthographe de mes post, l'essence sur situe dans le tronc non sur l'écorce.
Aprés lecture de nombres des posts, il me semble important de déterminer lequel des prophètes posséde la conscience Christique. Mais pour arriver a cela, a ce secret sacré, il faut le mériter et pourtant, nous avons des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Jamais un homme, non ordonné par Dieu lui-même aurra la puissance spirituel suffisante pour l avoir pleinement et constament.
Dieu existe (et peut importe du moins de ce post et a ce niveau d'en vérifier l'apostulat). Si donc Dieu existe, la question de l'essence est de savoir de quel livre sacré l'on en extrait l'écorce pour en faire son bois.
Avant de pouvoir s'assoir sur la montagne pour entre appercevoir le début d'une réponse humaine il convient de la gravir.
Si Dieu existe, il n y a qu'un et il ne peut n y avoir QU'UN. Dieu est indivisible. Visible et invisible. Dés lors nous tombons dans la dichotomie.
Et les débats ne pourrons avoir lieu dans la sagesse et serons dans la discorde et la dialectique.
Le chemin qui mène a Dieu n'est pas dans l'application des livres sacrés( du moins pas encore dans la comprehénsion de ce post).
Prennons ensemble un chemin où plutôt de trouver nos différences nous y dévoilerons nos valeurs communes, celles qui sont indésolidairement et intasèquement celles des hommes.
Quels que soit nos religions, il me semble que nous sommes toutes et tous fils ou filles de nos parents...(aussi simple d'ésprit que cela puisse paraître( Déjà là, beaucoup de choses ont été dites)) N'es ce pas d'amour que nous les aimons? N'es ce pas de l amour que nous avons par nos enfants, nos amis?
L'amour n'est il pas indésolidairement communs a toutes et tous?
C'est dans la recherche et dans la Comprèhension de ce sentiment qu'est l amour que la voie de Dieu est tracé, n'es ce pas?
Bien a vous toutes et tous
Nombre de messages affichés : 20