Résultat du test :
Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 01:27
Message : Perso je me définis comme un athée modéré.
L'athée modéré comprend que l'on puisse croire en un créateur. Que cela peut correspondre à une recherche sincère "d'une explication" des choses et d'un pourquoi des choses. Il est capable d'argumenter et de contre argumenter poliment dans un débat et même de penser que ce ne sont pas les crimes odieux au nom de Dieu qui attirent le croyant vers Dieu.
L'athée intégriste, sans aucun doute, est déjà en train de saliver à l'idée des commentaires condescendants et injurieux qu'il pourra faire , et où il attribuera à Dieu et à tous ceux qui s'en réclament tout ce qu'il pourra trouver de nauséabond dans la poubelle des horreurs de la piétaille et de la fausse piétaille. On s'élève moralement comme on peut.
Auteur : Estrabolio
Date : 08 août18, 02:20
Message : Personnellement, je préfère le terme d'incroyant à athée car comme on ne peut pas prouver l'inexistence de Dieu, on ne peut parler que d'incroyance.
Plus précisément je suis incroyant de façon générale et athée en ce qui concerne le Dieu révélé par les religions monothéistes.
Ce que vous appelez athées intégristes correspondent (comme vous l'avez suggéré) à des personnes qui souffrent d'un complexe d'infériorité et qui le compensent en cherchant à humilier l'autre, ce genre de comportement, on le retrouve dans toutes les catégories de la population, il n'est pas spécifique à un courant de pensée.
Idem pour l'intolérance.
A mon humble avis, le premier problème est de croire qu'on peut détenir LA vérité et que les autres sont dans l'erreur. Vous appelez ça être modéré, j'appelle ça reconnaître ses limites
Chacun juge selon ses connaissances, sa culture, son vécu etc. ce qui fait qu'il y a presque autant de conclusions que d'individus
Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 02:49
Message : Eut égard de votre position dans l'autre fil, il ne fait aucun doute que vous êtes un athée intégriste, peut-être préférez vous l'appellation d'incroyant intégriste, c'est du kif kif de toute façon... Nier la liberté de croyance d'autrui c'est de l'intégrisme. Normalement on retrouve ce trait de caractère chez les djihadistes musulmans.
Auteur : vic
Date : 08 août18, 03:29
Message : Danilo a écrit :Eut égard de votre position dans l'autre fil, il ne fait aucun doute que vous êtes un athée intégriste, peut-être préférez vous l'appellation d'incroyant intégriste, c'est du kif kif de toute façon... Nier la liberté de croyance d'autrui c'est de l'intégrisme. Normalement on retrouve ce trait de caractère chez les djihadistes musulmans.
Les djiadistes musulmans ne font pas que critiquer une position , ils agissent par les armes pour imposer la leur . Hors ça n'est nullement le cas d'Estrabolio que je sache .C'est vous qui êtes intégriste quand vous le comparez à un Djiadiste .On peut critiquer une position sans pour autant vouloir imposer la sienne aux autres, que ce soit par le débat ou par la violence . Et Estrabolio n'impose rien , il donne son avis .
La croyance ( donc le préjugé) n'a jamais fait progresser une société , je ne vois pas ce que la croyance amène en terme de progrès pour une société. Seule la connaissance peut faire progresser une société .
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 03:35
Message : Je suis un croyant et je suis pas rassuré de voir des gens qui sont autant venimeux envers mes positions religieuses.

Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 03:39
Message : Néji a écrit :Je suis un croyant et je suis pas rassuré de voir des gens qui sont autant venimeux envers mes positions religieuses.

Soyez tranquilles, ils vont pas surgir de derrière votre écran pour vous faire la peau. Leurs croisades se limitent sur leur claviers. Même si bien des djihadistes ont commencé derrière leurs écrans avant de se rendre en Syrie.
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 03:43
Message : mais xa craint quand même s'il y'a ce type de gens dans mon entourage je n'aimerai pas les fréquenter.

Auteur : vic
Date : 08 août18, 03:49
Message : Néji a écrit :Je suis un croyant et je suis pas rassuré de voir des gens qui sont autant venimeux envers mes positions religieuses.

Vous n'avez rien craindre , la seule chose insupportable c'est qu'on ne fait rien d'autre que tendre un miroir .
Sans doute avez vous peur d'un miroir qu'on vous tend . La stupeur de voir que depuis de nombreuses années vous avez confondu connaissance avec préjugés.
Danilo a dit : Soyez tranquilles, ils vont pas surgir de derrière votre écran pour vous faire la peau. Leurs croisades se limitent sur leur claviers. Même si bien des djihadistes ont commencé derrière leurs écrans avant de se rendre en Syrie.
La seule vraie armes contre le préjugé et la croyance c'est la connaissance , il n'en existe pas d'autre , les armes classiques n'ont pas d'efficacité contre l'ignorance .
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 03:53
Message : La premier savoir c'est de savoir que Dieu est le créateur de tout, si vous l'ignorez alors vous n'avez pas l'abc de l'abc de la connaissnance. Dsl
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:01
Message : Néji a écrit :La premier savoir c'est de savoir que Dieu est le créateur de tout, si vous l'ignorez alors vous n'avez pas l'abc de l'abc de la connaissnance. Dsl
Par principe d'honnêteté , j'évite toujours croire en quelque chose que je n'ai pas pu vérifié par moi même, ce qui revient donc à éviter de croire bien évidemment . Et votre dieu créateur biblique je ne l'ai jamais vu ni rencontré .Donc je n'ai aucune raison d'y croire ou de ne pas y croire .Maintenant pour ceux qui l'auraient vraiment rencontré, ils seraient dans la connaissance sans doute et pas dans la croyance du coup . Moi c'est la croyance ( donc le préjugé) que je condamne , parce qu'elle est malhonnête dans son fondement même puisqu'on ne peut pas juger quelque chose sans l'avoir vérifié , à moins d'être dans le préjugé .Moi je suis agnostique sur la croyance que vous me lancez .
Je pense que vous confondez malhonnêtement croyance ( préjugé ) avec connaissance .C'est malhonnête c'est tout .

Auteur : Estrabolio
Date : 08 août18, 04:09
Message : Danilo a écrit :Nier la liberté de croyance d'autrui c'est de l'intégrisme.
Je n'ai JAMAIS nié la liberté de croyance de qui que ce soit ! Je me bats contre le fait que la croyance modifie notre mode de vie à nous incroyants !
Vous déformez les propos des autres pour mieux vous mettre en valeur....
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 04:11
Message : Il 'ya forcément un truc en quoi vous croyez sans avoir jamais vu non? Par exemple vous devez croire être le géniteur de tous vos enfants, eh si xa s'avère ne pas être le cas un jour estc-e que cela voudrai dire que vous êtes malhonnête ? non. Alors pourquoi sortir des adjectifs juste bon pour insulter ceux qui ne partagent pas vos convictions ?
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:12
Message : Oui Estrabolio, parce que le but de la majeur partie des croyants à la base c'est d'imposer à la société que croyance = connaissance . En bref , c'est une malhonnêteté intellectuelle .
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 04:13
Message : Vic a écrit :Moi c'est la croyance que je condamne , parce qu'elle est malhonnête .
Il 'ya forcément un truc en quoi vous croyez sans avoir jamais vu non? Par exemple vous devez croire être le géniteur de tous vos enfants, eh si xa s'avère ne pas être le cas un jour estc-e que cela voudrai dire que vous êtes malhonnête ? non. Alors pourquoi sortir des adjectifs juste bon pour insulter ceux qui ne partagent pas vos convictions ?
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:17
Message : Néji a dit : Il 'ya forcément un truc en quoi vous croyez sans avoir jamais vu non? Par exemple vous devez croire être le géniteur de tous vos enfants, eh si xa s'avère ne pas être le cas un jour estc-e que cela voudrai dire que vous êtes malhonnête ? non. Alors pourquoi sortir des adjectifs juste bon pour insulter ceux qui ne partagent pas vos convictions ?
je n'ai jamais dit que je n'avais aucune croyance , je dis qu'il faut lutter contre nos croyances , parce qu'elles sont des préjugés , elles n'ont pas de rapport avec la connaissance . Donc quand je dis que je condamne la croyance , je m'inclue aussi en tant que croyant à l'intérieur , parce que je ne sais pas tout et j'ai sans doute des croyances . Mais je ne cultive pas les croyances volontairement , contrairement aux croyants classiques religieux .Faire passer des croyances pour de la connaissance c'est de l'escroquerie . Plus on limite la croyance, mieux c'est .
Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 04:20
Message : Estrabolio a écrit :Je me bats contre le fait que la croyance modifie notre mode de vie à nous incroyants !
Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Sorry pour le reste, je ne réagis pas sur les digressions.
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:25
Message : Danilo a dit : Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Je pense que la propension qu'a une personne à la facilité de croire mène à une sorte de crédulité qui la rend plus vulnérable à d'autres croyances plus dangereuses . Un peu comme une personne qui fume des joints aura une propension qui la rend plus vulnérable au passage à des drogues plus dangereuses . C'est un peu comme de la came la foi , du reste ne dit on pas que la croyance c'est l'opium du peuple ?
Installer la foi chez une personne , c'est comme installer un point de vulnérabilité dans un système , ça n'est jamais anodin .
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 04:25
Message : Vic a écrit : je dis qu'il faut lutter contre nos croyances , parce qu'elles sont des préjugés , elles n'ont pas de rapport avec la connaissance
Une croyance pour vous peut être une connaissance avérée pour l'autre.
Auteur : Estrabolio
Date : 08 août18, 04:27
Message : Danilo a écrit :Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Je ne vous souhaite pas de vous trouver un jour totalement paralysé et qu'on vous refuse une euthanasie ou un suicide médicalement assisté simplement parce que de vieilles croyances dans le fait que notre vie appartient à Dieu font que la loi interdit cela en France !
Personnellement, je sais ce que c'est que se réveiller paralysé, je ne veux pas qu'on m'impose de vivre comme un légume au nom du respect d'un Dieu en qui je ne crois pas !
Néji a écrit :Alors pourquoi sortir des adjectifs juste bon pour insulter ceux qui ne partagent pas vos convictions ?
Mais pourquoi toujours voir l'insulte ou la mise en cause de la liberté de conscience ?
La croyance est le fait de considérer comme une réalité quelque chose qui n'est pas vérifiable.
Cela ne se limite pas à la seule croyance en Dieu, on peut croire en la chance, l'astrologie, sa bonne étoile, les extraterrestres, l'homéopathie etc. C'est une attitude d'esprit.
Cela ne veut pas dire qu'une personne qui a une croyance est inférieure à une personne qui n'en n'a pas ni même que la personne qui croit a tort et celle qui ne croit pas a raison.
Par exemple, pour ma part, je ne crois pas aux extraterrestres pas parce que je considère cela comme impossible mais tout simplement parce que rien ne permet de dire qu'ils existent.
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:30
Message : Néji a dit : Une croyance pour vous peut être une connaissance avérée pour l'autre.
Connaissance et préjugés sont par essence antinommiques .
Il lui faudra pour penser ce que vous dites confondre préjugé avec science et connaissance .
La personne qui penserait cela et ferait ce type de confusion serait terriblement naïve et le danger c'est qu'elle ne serait plus faire de différence objective entre fantasmes et réalité .
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 04:36
Message : Par exemple quelqu'un qui a expérimenté une croyance n'est plus croyant puisqu'il détient la connaissance, vous par contre qui le regardez sans l'avoir jamais expérimenté vous continuez de croire qu'il s'agit de croyance.
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:37
Message : Néji a écrit :Par exemple quelqu'un qui a expérimenté une croyance n'est plus croyant puisqu'il détient la connaissance, vous par contre qui le regardez sans l'avoir jamais expérimenté vous continuez de croire qu'il s'agit de croyance.
C'est justement là que ça me fait sourire . est ce que vous connaissez beaucoup de croyants qui vous disent avoir rencontré leur dieu ?

Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 04:38
Message : Vic a écrit :Je pense que la propension qu'a une personne à la facilité de croire mène à une sorte de crédulité qui la rend plus vulnérable à d'autres croyances plus dangereuses .
Un croyant n'est pas forcément un trou béant qui aspire tout ce qui passe. Je suis certain que vous êtes capable d'intégrer le distinguo entre la crédulité et l’adhésion à une religion.
Auteur : Néji
Date : 08 août18, 04:42
Message : Estrabolio a écrit :Mais pourquoi toujours voir l'insulte
aux dernières nouvelles le terme "malhonnête n'est pas un compliment. C'est profondément malhonnête de rebondir sur un post en vue de contredire une évidence.
Auteur : vic
Date : 08 août18, 04:47
Message : Danilo a dit : Un croyant n'est pas forcément un trou béant qui aspire tout ce qui passe. Je suis certain que vous êtes capable d'intégrer le distinguo entre la crédulité et l’adhésion à une religion.
Il apprend à être prédisposé pour en tous cas , c'est ça le problème .
Auteur : Estrabolio
Date : 08 août18, 09:03
Message : Néji a écrit :aux dernières nouvelles le terme "malhonnête n'est pas un compliment. C'est profondément malhonnête de rebondir sur un post en vue de contredire une évidence.
Dire qu'un raisonnement est malhonnête n'est pas une insulte, c'est une remarque certes pas agréable mais ce n'est pas comme traiter une personne de malhonnête !
De même que ce n'est pas parce qu'on dit qu'un raisonnement est mauvais que la personne qui le tient est mauvaise !
Sur ce forum, beaucoup confondent l'opinion et la personne ! Pour ma part, je peux haïr une idée, je n'ai par contre de haine pour personne.
Dans le cas présent, je pense qu'il y a surtout incompréhension entre Vic et toi.
Pour toi, faire une expérience mystique, ressentir la présence de Dieu est une preuve qui fait que ce n'est plus croire en Dieu mais savoir que Dieu existe.
Or il s'agit là de ressenti pas d'une preuve concrète. On ne peut ni infirmer, ni confirmer l'existence d'une entité supérieure de manière scientifique.
Donc pour toi qui considère le ressenti comme une preuve, c'est une connaissance de Dieu, pour Vic ou moi qui ne considérons pas le ressenti comme un élément tangible, c'est de la croyance. C'est aussi simple que ça.
Je n'ai pour ma part aucune animosité à ton égard

Bonne nuit.
Auteur : Inti
Date : 08 août18, 09:12
Message : Estrabolio a écrit :Sur ce forum, beaucoup confondent l'opinion et la personne ! Pour ma part, je peux haïr une idée, je n'ai par contre de haine pour personne
C'est faux ça. Tu m'as mis sur ta liste des ignorants parce que j'ai critiqué certains travers de l'athéisme dans ses prétentions de détenir le monopole du rationnel. J'ai fait les nuances nécessaires et j'ai même rajouter des précisions suite à ton " lèse majesté". Tu sais que j'ai dit admirer ton cheminement de croyant profond à un athéisme évolutionniste. Mais il semble que tu ais encore quelques réflexes d'intolérance à la critique et vision en absolu.
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King
Tu ne liras pas ce message ... Quelques autres oui.

Auteur : Néji
Date : 08 août18, 22:38
Message : Aka aucun raisonnement n'est malhonnête. Si vous croyez que vous coucher avec votre femme et de ce fait vous êtes le géniteur de tous vos enfant alors qu'il n'en ait rien, est-ce que cela signifierait que vous êtes malhonnête ou que le fait de l’avoir cru était malhonnête ? que non! Vous avez un langage très acide vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas votre position, c'est inquiétant de vous lire.
pour votre gouverne, aucun raisonnement n'est malhonnête. On commet juste des erreurs de discernement.
Auteur : Jeremy92
Date : 08 août18, 22:59
Message : Tout à fait d’accord pour répéter encore et encore qu’il ne faut pas confondre croyance et connaissance.
Pour répondre au post indigent ci-dessus, « voir » veut dire pour moi « qui peut être vérifié », et pas seulement par l’observation, et pas nécessairement par moi : il y a des domaines où je ne suis pas compétent, mais où pour autant l’Homme a le savoir nécessaire pour valider un fait.
Sinon pour reprendre les exemples de définition en début de thread, je dirais que je suis un athée modéré en ce que je reconnais à chacun le droit de croire à ce qu’il veut et que je suis contre toute police de la pensée d’où qu’elle vienne. Et je suis probablement un anti-clérical légèrement extrémiste - on peut être compatissant envers les malades et détester le virus ^^
Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 23:24
Message : Bonjour,
Danilo a écrit : Voyez vous ça!! En quoi est-ce que la croyance en des licornes géantes modifie t-elle votre mode de vie ?????
Estrabolio a écrit :Je ne vous souhaite pas de vous trouver un jour totalement paralysé et qu'on vous refuse une euthanasie ou un suicide médicalement assisté simplement parce que de vieilles croyances dans le fait que notre vie appartient à Dieu font que la loi interdit cela en France !
Sorry, je me fais un point d"honneur à réagir sur cet argument faux et sans pertinence.
La France est un État laïque et si je me trompe pas, elle n'est sous l'influence d'aucune religion. Pour preuve, elle a une législation autorisant les mariages homosexuels, un véritable scandale pour les religieux. C'est étrange de citer ce pays pour justifier son rejet des croyances religieuses. Car en fait la seule chose que vous avez réussi à démontrer, c'est que la vie est précieuse et à du prix au yeux de tous sans distinction de croyances.
Jéremy a écrit :Et je suis probablement un anti-clérical légèrement extrémiste - on peut être compatissant envers les malades et détester le virus ^^
Au moins vous êtes sincère, c'est louable bien qu'il vous faut faire un petit travail sur le plan de la tolérance religieuse.
Auteur : Le vieux chat
Date : 08 août18, 23:36
Message : Bonjour Danilo,
Tu as écrit:
L'athée modéré comprend que l'on puisse croire en un créateur
J'ai écrit:
"Je n'y crois pas mais je comprends qu'on puisse y croire"
Intéressante similtude!
Je l'avais écrit sur mon sujet:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 59918.html
Que je te suggères de lire (auto-publicité prétentieuse)
Auteur : Danilo
Date : 08 août18, 23:43
Message : Je viens d'y jeter un coup d’œil.

Mais c'est tellement long que ça m'a donné des fourmillements dans yeux.

Je vous remercie vivement pour la considération.

Auteur : Le vieux chat
Date : 08 août18, 23:59
Message : Danilo a écrit :tellement long que ça m'a donné des fourmillements dans yeux.
ça t'est pas arrivé de lire des bouquins de 100,200pages ou plus?
Il y a des trucs pas simples qu'on peut pas expliquer en 3 lignes.
Auteur : Danilo
Date : 09 août18, 00:03
Message : Vous inquiétez pas, c'était pour rire,

suis un peu pris maintenant mais je lirai.

Nombre de messages affichés : 34