Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 31 août05, 06:30
Message : L'abrogation, une clé pour résoudre les contradictions
On n'a pas attendu aujourd'hui pour s'apercevoir des contra. dictions du Coran. Pour les savants non-musulmans, elles s'expliquent très simplement. La prédication de Mahomet s'est étalée sur une vingtaine d'années. Pendant celles-ci, le message a été formulé de façons très différentes, selon le contexte. II a fallu que Mahomet appelle successivement à l'alliance, à la lutte, à la réconciliation, envers son clan d'origine, les grandes familles de l'oligarchie commerciale de La Mecque, les bédouins, les tribus chrétiennes ou juives de Médine:
Dès que le Coran fut considéré comme un Livre sacré, il fut l'objet de la réflexion des docteurs. Le Coran, pour l'islam, recueille les mots mêmes que Dieu a prononcés. Il n'est pas inspiré, mais dicté. La seule interprétation porte sur le sens précis à donner aux mots. De' plus, si le Coran est divin, il doit être parfait. Le problème des contradictions doit donc recevoir une autre solution que celle esquissée ci-dessus.
Son principe est la théorie de l'abrogation. En gros: on replace les versets dans l'ordre chronologique de leur révélation, et on affirme que certains versets ont été abrogés par un verset postérieur. Cala ne veut pas dire que l'on cesserait de réciter un` verset, encore moins qu'on l'effacerait.
L'abrogation d'un verset consiste uniquement à suspendre le caractère d'obligation dé son contenu. Le verset reste récité et médité, mais n'a plus force de loi.
Trois cas se présentent. II peut se faire qu'un verset soit purement et simplement effacé c'est le' cas des célèbres ' « versets sataniques .' qui admettent que les déesses adorées par les gens de La Mecque puissent intercéder entre Dieu et les hommes ; Mahomet les prononça, puis il déclara qu'ils avaient été dictés non par Dieu, mais par Satan A l'inverse, un verset existant dans le Coran peut être abrogé par un autre qui n'y figure pas ; ainsi le verset punissant l'adultère par la flagellation est censé avoir été abrogé par un autre, non recueilli, qui la punit de lapidation. Le cas de loin le plus fréquent est qu'un verset soit abrogé par un verset postérieur, tous deux présents dans le Coran.
Or; les versets les plus récents sont les plus durs. On dira, au choix,_ que Mahomet, victorieux, n'a plus besoin de composer avec ses adversaires et peut affirmer son autorité ; ou qu'il peut renoncer à une pédagogie progressive et affirmer les exigences divines dans toute leur radicalité:
Rémi BwAGUE
Auteur : patlek
Date : 31 août05, 06:32
Message : Il y a des contradictions dans le coran qui ne se résolvent pas par les abrogations. (Notament sur les mécréants)
Auteur : medico
Date : 31 août05, 06:33
Message :
patlek a écrit :Il y a des contradictions dans le coran qui ne se résolvent pas par les abrogations. (Notament sur les mécréants)

tu veu êtrep lus précis. :wink:
Auteur : patlek
Date : 31 août05, 06:41
Message : Par exemple, Allah a voilé le coeur des mécréants, c' est donc inutile d' essayer de les convertir, et c' est pas de la faute des mécréants, c' est allah qui a décidé qui leur met un voile sur le coeur, ce qui ne l' empeche pas de leur promettre les supplices les plus barbares. Ce qui donc, n' a aucun sens.
Auteur : jack.2b
Date : 31 août05, 10:53
Message :
medico a écrit :L'abrogation, une clé pour résoudre les contradictions
On n'a pas attendu aujourd'hui pour s'apercevoir des contra. dictions du Coran. Pour les savants non-musulmans, elles s'expliquent très simplement. La prédication de Mahomet s'est étalée sur une vingtaine d'années. Pendant celles-ci, le message a été formulé de façons très différentes, selon le contexte. II a fallu que Mahomet appelle successivement à l'alliance, à la lutte, à la réconciliation, envers son clan d'origine, les grandes familles de l'oligarchie commerciale de La Mecque, les bédouins, les tribus chrétiennes ou juives de Médine:
Dès que le Coran fut considéré comme un Livre sacré, il fut l'objet de la réflexion des docteurs. Le Coran, pour l'islam, recueille les mots mêmes que Dieu a prononcés. Il n'est pas inspiré, mais dicté. La seule interprétation porte sur le sens précis à donner aux mots. De' plus, si le Coran est divin, il doit être parfait. Le problème des contradictions doit donc recevoir une autre solution que celle esquissée ci-dessus.
Son principe est la théorie de l'abrogation. En gros: on replace les versets dans l'ordre chronologique de leur révélation, et on affirme que certains versets ont été abrogés par un verset postérieur. Cala ne veut pas dire que l'on cesserait de réciter un` verset, encore moins qu'on l'effacerait.
L'abrogation d'un verset consiste uniquement à suspendre le caractère d'obligation dé son contenu. Le verset reste récité et médité, mais n'a plus force de loi.
Trois cas se présentent. II peut se faire qu'un verset soit purement et simplement effacé c'est le' cas des célèbres ' « versets sataniques .' qui admettent que les déesses adorées par les gens de La Mecque puissent intercéder entre Dieu et les hommes ; Mahomet les prononça, puis il déclara qu'ils avaient été dictés non par Dieu, mais par Satan A l'inverse, un verset existant dans le Coran peut être abrogé par un autre qui n'y figure pas ; ainsi le verset punissant l'adultère par la flagellation est censé avoir été abrogé par un autre, non recueilli, qui la punit de lapidation. Le cas de loin le plus fréquent est qu'un verset soit abrogé par un verset postérieur, tous deux présents dans le Coran.
Or; les versets les plus récents sont les plus durs. On dira, au choix,_ que Mahomet, victorieux, n'a plus besoin de composer avec ses adversaires et peut affirmer son autorité ; ou qu'il peut renoncer à une pédagogie progressive et affirmer les exigences divines dans toute leur radicalité:
Rémi BwAGUE
il a était prouvé depuis longtemps que cette histoire de verset satanique est un faux notoire
Auteur : younes
Date : 01 sept.05, 04:52
Message :
patlek a écrit :Par exemple, Allah a voilé le coeur des mécréants, c' est donc inutile d' essayer de les convertir, et c' est pas de la faute des mécréants, c' est allah qui a décidé qui leur met un voile sur le coeur, ce qui ne l' empeche pas de leur promettre les supplices les plus barbares. Ce qui donc, n' a aucun sens.
salut patlek, pour te faire comprendre ce verset c'est simple!

en fait DIEU connait les coeurs des humains, il sait celui qui fait et fera le mal, ainsi d'avance, il connait ta position si tu vas croire ou ne pas croire

et si tu lisais tous les versets coraniques tu te rendrais compte que ALLAH dit bien

il guide qui il veut et egare qui il veut mais il n'égare que les pervers

et

dans leurs coeurs il ya une maladie et DIEU accroit cette maladie

et c'est pareil dans la bible, il ya des versets qui disent la même chose

DIEU guide ou egare les gens d'après leurs choix

plus tu cherches DIEU et plus il te guide vers lui et plus tu veux t'éloigner plus il t'éloigne de lui

tu comprends?
Auteur : patlek
Date : 01 sept.05, 05:05
Message : Merci au Coran de me traiter de pervers. Je savais que j' étais semblable a un bestiau, hypocryte.


dans leurs coeurs il ya une maladie et DIEU accroit cette maladie

Donc, il n' a pas a se plaindre. ni a maudire les mécréants et leur promettre toutes sortes de supplices barbares: Puisque c' est "Lui" qui "controle" croyance et mécréance. Il est donc absurde!
Auteur : younes
Date : 01 sept.05, 05:09
Message :
patlek a écrit :Merci au Coran de me traiter de pervers. Je savais que j' étais semblable a un bestiau, hypocryte.


dans leurs coeurs il ya une maladie et DIEU accroit cette maladie

Donc, il n' a pas a se plaindre. ni a maudire les mécréants et leur promettre toutes sortes de supplices barbares: Puisque c' est "Lui" qui "controle" croyance et mécréance. Il est donc absurde!
non tu comprends pas

je t'explique

quand DIEU demande de le suivre de lui obéir et d el'adorer pour notre bien, les gens en général s'y refuse soit par orgueil, soit par ignorance

ainsi ils ne veulent pas de DIEU dans leur vies

et quand DIEU les avertis a maintes reprises, ils s'en contrefiche

alors a ce moment là DIEU leur promet l'enfer

et pour ceux qui ont ecouter et suivi DIEU a eux DIEU donnera la plus belle récompense

DIEU ne veut que le bien des gens car il est leur createur, mais si tu ne veux pas de DIEU comment il voudrait de toi!

dans la bible l'eternel dit aux hommes

cherchez moi, appliquez vous a m'obéir et vous serez sauvé

le coran c' pareil
Auteur : patlek
Date : 01 sept.05, 05:20
Message : Non, désolé, je comprend toujours pas.

Dieu dit dans le coran, il guide et il égare qui il veut.

Donc, je vois absolument pas en quoi Il a le drioit de se plaindre de quoi que ce soit.

Je vais te faire une image: Je suis le Maitre d' un ane. Je lui bande les yeux, et je le guide a un ravin. Il tombe dans le ravin.

1- pôur qu' il evite le ravin, il faudrait qu' il se révolte contre moi, contre ma volonté! (Est ce que j' ai le droit de me réolté contre dieu s' il décide de m' égarer? (je signale que c' est de l' insoumission)

2- A qui je dois m' en prendre d' avoir perdu mon ane? a mon ane?? ou a moi??

3- C' était pas trés fin de ma part d' avoir perdu mon ane ainsi.

4- J' espere que personne ne m' a vu, sinon, je vais en procés, et je suis indéfendable!
Auteur : Loubna
Date : 01 sept.05, 06:33
Message : il guide qui il veut et egare qui il veut mais il n'égare que les pervers

ce verset doit pa etre ainsi traduit psk les savants arabes musulmans explike le verset de cette fason: ds l'arabe il y a ce qu on appelle AL WAk'f ce qui ve dir que ds ce verset dieu ve dir "il guide celui qui veut être guidé et egare celui qui veut être égaré mais il n'égare que les pervers "
c à d c a nous de choisir soit etre guidé ou pas
Auteur : patlek
Date : 01 sept.05, 07:59
Message : "ce verset dieu ve dir "il guide celui qui veut être guidé et egare celui qui veut être égaré mais il n'égare que les pervers " "

Alors la contradiction est là:
7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
Auteur : Saladin1986
Date : 01 sept.05, 08:06
Message : Ce n'est pas une contrdiction
Dieu a vu que ces gens la voualit etre egare alors il leur a scelle leur coeur et mis un voie devant leru yex
Auteur : rvelie
Date : 01 sept.05, 12:32
Message : J'aimerais pour mes amis musulmans apporter ma petite contribution, tout d'abord à mon sen tout texte aussi sacré soit-il doit être compris en fonction du contexte et de l'époque dans lequel il a été écrit. Bien que je ne connaisse pas la méthode musulmane de lire le Coran. Je vais tenter d'apporter un regard conforme à la méthode du Judaïsme de lire la Bible j'espère que je serais pardonné si je ne suis pas du tout dans la méthode c'est juste une ouverture de dialogue en toute harmonie.

En fait nous pouvons trouver exactement cette même question à propos de Pharaon : le verset de la Bible écrit : "l'Eternel dit à Moïse, Lorsque tu iras retourner en Egypte, regarde tous les miracles, que j'ai placés dans ta main, et tu les accompliras devant Pharaon, et Moi J'endurcirais son cœur, et il ne renverra pas le peuple" (Exode 4, 21) Dieu pose donc qu'Il va endurcir le cœur de Pharaon. Comment dès lors comprendre le Libre arbitre de l'homme ? Si Dieu endurcit son cœur en quoi Pharaon est-il responsable de ses actes ?

Un de nos plus grands Sage juif Maïmonide (1135/1204) va longuement exposer ce problème dans son essai "Traité des huit chapitres" (chap. VIII) (essai de psychologie où il cherche à comprendre comment guérir les maladies de l'âme issue des mœurs et des dépendances psychologiques de l'homme). Maïmonide va longuement expliquer que lorsqu'un homme tombe par sa propre volonté dans une perversion il lui est bien plus difficile de s'en sortir ça devient comme une sorte de dépendance, ainsi même si nous disons que le bien et le mal n'est pas dépendant de Dieu puisque l'homme est seul responsable de ses actes "Tout vient du ciel sauf la crainte du ciel" (Talmud Berachot 33, b), conformément aux paroles du prophète Jérémie, livre des Lamentations (3, 37-40) : "Qui pourra dire que la chose soit, si Dieu ne l'a pas ordonné. Le mal et le bien n'émanent pas du très haut, en quoi l'homme vivant se plaindrait-il de ses fautes. Examinons nos voies, scrutons-les, et retournons à l'Eternel". Maïmonide explique que les fautes de l'homme engagent entièrement sa responsabilité, puisque Dieu ne décrète pas d'avance que l'homme agira bien ou mal. Ainsi, le verset nous dit que l'homme n'a pas à se plaindre de ses actes il en est entièrement responsable. Il lui faut donc se remettre en question.

Cependant, lorsque l'homme se dispose au mal il crée chez lui une disposition, une sorte de dépendance en quelque sorte. Il lui est alors de plus en plus difficile de sortir de cette dépendance. Pharaon était déjà disposé à la cruauté parce qu'il avait fait endurer au peuple d'Israël, ainsi lorsqu'il était question de les faire sortir il n'était pas dans la disposition de faire le Bien, c'est en ce sens de dépendance que Dieu endurcit son cœur pour le mettre encore plus à l'épreuve, ainsi le fait d'avoir endurcit le cœur de Pharaon fait parti de la punition divine, Dieu punit parfois un homme en l'empêchant de revenir vers le droit chemin, tout ça parce qu'au départ l'homme de son plein gré c'est mis dans une disposition négative.

Le Talmud le résume en une phrase "Celui qui se dispose à l'impureté on lui ouvre la porte, s'il se dispose à la purification il sera aidé" (Yoma 39, b) — si l'homme désire être dans le bien il doit au préalable créer une disposition pareille pour le mal, ainsi si le mal commit l'a placé dans une dépendance plus difficile à s'en sortir c'est qu'il s'agit d'une épreuve divine. "Parce que vous avez fait souffrance au cœur du juste par le mensonge, et Moi je ne l'ai pas affligé. Et J'ai affermi les moyens de l'impie, pour ne pas qu'il se repente, de sa mauvaise voie et de sauver sa vie" (Ezechiel 13, 22).

Bien qu'il existe toujours une solution au pêcheur "rien n'empêche le repentir" (Michneh Torah de Maïmonide Lois de repentir chap. 7, 14) il faut d'abord qu'il se libère de son conditionnement issu de son propre engrenage.

Il me semble que c'est également dans ce sens qu'il faut comprendre l'enseignement du Coran que Dieu n'égare que les pervers, ils se sont mis dans cette disposition Dieu endurcit leur cœur pour les punir en quelque sorte. Comme l'écrit Saladin 1986.

J'espère ne pas trop avoir dévié du sens de ce sujet.

Bien à vous.

Hervé élie
Auteur : sallallahou
Date : 01 sept.05, 19:59
Message : Allah swt a dit dans Sourate as-saff,61, verset 5, ce qui signifie :


5. Et quand Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous?" Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.

Voilà patlek peut etre comprendras tu mieux avec ce verset. Allah ne va pas t'obliger à devenir musulman mais si ton coeur est sincère et curieux de la Vérité alors il te guidera vers Lui mais si tu te détournes d'Allah il amplifiera ce sentiment dans ton coeur. D'ou l'image que tu as une maladie ou un voile sur le coeur.
Auteur : medico
Date : 01 sept.05, 20:54
Message :
rvelie a écrit :J'aimerais pour mes amis musulmans apporter ma petite contribution, tout d'abord à mon sen tout texte aussi sacré soit-il doit être compris en fonction du contexte et de l'époque dans lequel il a été écrit. Bien que je ne connaisse pas la méthode musulmane de lire le Coran. Je vais tenter d'apporter un regard conforme à la méthode du Judaïsme de lire la Bible j'espère que je serais pardonné si je ne suis pas du tout dans la méthode c'est juste une ouverture de dialogue en toute harmonie.

En fait nous pouvons trouver exactement cette même question à propos de Pharaon : le verset de la Bible écrit : "l'Eternel dit à Moïse, Lorsque tu iras retourner en Egypte, regarde tous les miracles, que j'ai placés dans ta main, et tu les accompliras devant Pharaon, et Moi J'endurcirais son cœur, et il ne renverra pas le peuple" (Exode 4, 21) Dieu pose donc qu'Il va endurcir le cœur de Pharaon. Comment dès lors comprendre le Libre arbitre de l'homme ? Si Dieu endurcit son cœur en quoi Pharaon est-il responsable de ses actes ?


Hervé élie
bonjour HERVE
LE VERSET D'exode 4:21 pourait laisser croire que c'est DIEU qui a endurcie le coeur de pharaon !
mais d'autre versets montre que c'est tout simplement le coeur de pharaon qui c'est endurcie . :wink:

fais-les en face de Pharaon.
Moi, je renforcerai son coeur, et il ne renverra pas le peuple.
8: 11. Pharaon voit: oui, c’était un soulagement.
Mais il alourdit son coeur et il ne les entend pas,
comme avait parlé IHVH-Adonaï.
8:28. Pharaon alourdit son coeur, cette fois aussi:
il ne renvoie pas le peuple.
34. Pharaon voit que la pluie a cessé avec la grêle et les voix.
Il continue à fauter, il alourdit son coeur, lui et ses serviteurs.
35. Mais le coeur de Pharaon se renforce,

pour bien comprendre cette pensée il faut lire l'épitre aux romains chapitre 9.
a plus :wink:
Auteur : younes
Date : 01 sept.05, 23:41
Message :
medico a écrit : bonjour HERVE
LE VERSET D'exode 4:21 pourait laisser croire que c'est DIEU qui a endurcie le coeur de pharaon !
mais d'autre versets montre que c'est tout simplement le coeur de pharaon qui c'est endurcie . :wink:

fais-les en face de Pharaon.
Moi, je renforcerai son coeur, et il ne renverra pas le peuple.
8: 11. Pharaon voit: oui, c’était un soulagement.
Mais il alourdit son coeur et il ne les entend pas,
comme avait parlé IHVH-Adonaï.
8:28. Pharaon alourdit son coeur, cette fois aussi:
il ne renvoie pas le peuple.
34. Pharaon voit que la pluie a cessé avec la grêle et les voix.
Il continue à fauter, il alourdit son coeur, lui et ses serviteurs.
35. Mais le coeur de Pharaon se renforce,

pour bien comprendre cette pensée il faut lire l'épitre aux romains chapitre 9.
a plus :wink:
voilà c'est exactement cà! pareil dans le coran
Auteur : rvelie
Date : 02 sept.05, 23:35
Message : Bonjour Medico et Younes,

Je suis content de constater cette ouverture au dialogue, et je vous en remercie.

Seulement je ne comprends pas bien pourquoi avoir tronqué la moitié de mon poste pour enfin de compte répondre par quelques citations à ma QUESTION, sans tenir compte de la réponse que j'ai moi-même donnée. En effet j'ai simplement voulu montrer par un langage de question réponse comment comprendre que la responsabilité humaine face à ses actes et le décret Divin ne sont pas incompatibles. Je crois avoir bien répondu à cette question, ainsi je ne comprends pas pourquoi dans un esprit de dialogue vous avez tout deux occultés la suite de mon message.

Ce n'est pas une critique mais au contraire une invitation à la discussion et à l'étude ensemble en toute harmonie, j'espère que vous l'avez compris.

Pour le vif du sujet, plus particulièrement à Médico, parfois lorsque j'écris sur un Forum je sais que je peux apporter quantité de sources qui peuvent aller dans un sens où dans un autre, mais par soucis de communication je me limite à une où deux sources suffisantes pour comprendre l'objet du travail énoncé. Mais je te remercie de m'avoir cité d'autres sources au sujet de savoir si Pharaon avait endurci son cœur entièrement de sa volonté ou bien aurait-il été endurci par Dieu. Et pour le coup puisque, comme nous l'avons expliqué dans mon poste précédent les deux son vraie, il n'y a pas de contradiction avec la responsabilité de Pharaon, du fait que Dieu n'a endurci son cœur que parce qu'il s'était mis dans cette disposition, un peu comme une dépendance à l'alcool la drogue le banditisme etc… toutes ces choses là sont sujette à des engrenages auxquels l'homme en tombant dans la déchéance a de plus en plus de difficulté pour pouvoir s'en sortir.

Ce sujet peut-être démontrable aussi d'un point de vue psychologique, car lorsque l'homme commet une erreur volontaire, il va avant tout chercher à se donner bonne conscience en minimisant la gravité de son acte, et puisqu'il est difficile pour l'homme de reconnaître ses erreurs, le fait de mettre un terme à ses actes négatif atteste de sa médiocrité, et pour en être prêt il faut un travail d'humilité et de véritable repentir. Ainsi si Pharaon accepte de libérer ce peuple c'est qu'il se pose en faut avec sa conscience première d'avoir agi pour une bonne cause en ayant asservi le peuple d'Israël.

Maintenant c'est de cet engrenage qui dépasse la conscience immédiate de l'homme que le Bible nous invite à comprendre. Comme dans l'image de saint Exupery dans le Petit Prince, il est question d'un buveur, le Petit Prince ne comprend pas le buveur, il lui demande pourquoi il boit, le buveur répond "je bois pour oublier", mais pour oublier quoi ? "Pour oublier que j'ai honte", "mais honte de quoi ?" le Petit Prince ne comprend pas l'objet de cette honte, le buveur de répondre : "HONTE… DE BOIRE !", en effet dès l'instant où je suis dans cette débauche je ne peux moi-même sortir de cet engrenage de dépendance auquel moi-même je me suis mis. Ne pouvant me libérer tout seul de cet état de fait, la seule porte de "sortie" qu'il me reste c'est de me réconforter dans cet acte même qui a été la cause de ma chute et de ma débauche. Un peu comme nous dit le Talmud : "Un prisonnier, ne peux s'affranchir tout seul de sa prison" (Berachot 5, b). Pour ma part c'est cette leçon que la Bible et le Coran cherchent à nous faire comprendre. Dieu endurcit le cœur de Pharaon qui s'est d'abord lui même mit dans cet engrenage pour lui rendre l'épreuve plus difficile, comme je l'ai expliqué.

Je ne dis pas que tu dis le contraire de ce que j'écris ici, je pense même que nous nous rejoignons c'est juste dommage que mon explication ait été occultée.

Pour ce qui est des versets qui attestent que c'est bien Dieu qui a endurci le cœur de Pharaon, même si ça ne change rien à nos explications des choses qui se rejoignent comme je viens de te le dire, je vais te proposer Brièvement ma lecture du texte. Dans le verset (Exode 4, 21) que j'ai mentionné, Dieu prévient Moïse qu'il va endurcir le cœur de Pharaon. Mais il est clair qu’au départ il apparaît que Pharaon refuse de lui-même de laisser partir le peuple, comme il ressort du verset (5, 2) : "Pharaon dit qui est cet Eternel, que je dois écouter sa voix ? (…) JE ne renverrai point Israël" Pharaon agi de lui-même. La suite est connue il va endurcir l'esclavage. Plus loin dans le verset (7, 3) Dieu fait encore savoir à Moïse qu'il va endurcir le cœur de Pharaon, pour multiplier Ses merveilles. Il est intéressant de mentionné les commentaires juifs qui voient ici la bonté de Dieu afin que le peuple d'Egypte reconnaisse sa grandeur pour se repentir, mais Pharaon aura le cœur endurcit par Dieu, parce qu'il s'est lui même mit dans cette disposition.

Pourtant plus loin dans le verset (7, 13) Pharaon endurcit encore son cœur de lui-même, Dieu attend encore pour lui donner une chance. là débute les plaies d'Egypte. Le verset 22, le verset (8, 11) parle encore du cœur endurcit de Pharaon par lui-même, ainsi que le verset 15, 28 etc…. C'est seulement à partir de la plaie des "ulcères" (chap. 9, 12) la SIXIÈME plaie, que Dieu commence à endurcir son cœur, c'est ainsi que dans le verset (10, 1) Dieu dit à Moïse qu'IL avait endurci le cœur de Pharaon.

Une lecture attentive de la Bible à ce sujet apporte un véritable éclairage à cette question, comme quoi l'engrenage pour Pharaon est progressif.

J'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques, au contraire la Bible ainsi que le Coran sont avant tout des livres d'enseignements ils sont là pour nous donner des clés qui sont décelables au-delà de l'immédiateté du texte. Toutes les contradictions ne sont là que pour nous faire réfléchir pour aller plus loin dans la compréhension et nullement pour les dénigrer, mais je pense que sur ce terrain nous sommes tous deux d'accord.

Le danger ne vient des textes eux-mêmes mais de la manière comment les comprendre. J'aime citer un Midrash qui va dans ce sens, le verset dit : "Faisons l'homme à notre Image" (1, 26) Mais à qui Dieu s'adresse, Dieu est unique ! Le Midrash (Tradition orale) rapporte que Moïse à dit à Dieu : "Maître du monde, comment peux-Tu ouvrir la porte aux hérétiques ? (ils diront qu'il existe plusieurs divinités) Dieu de répondre : "Le livre est posé, celui qui veut se tromper qu'il se trompe !" (Midrash Rabbah 8, 8). Pour comprendre la Torah, et aussi le Coran il faut savoir avoir cette humilité face aux textes sinon il peut devenir un "poison de mort" (Voir le Talmud Taanit 7, a).

Bien à vous deux, et excusez-moi d'avoir été un peu long.

Hervé élie
Auteur : medico
Date : 06 sept.05, 20:20
Message : RVELIE
C'est avec un peu de retad que je te répond a ton exélant message et qui montre que nous avont des points communs .
je trouve que tes interventions un peu rare mais de bon alois
a+++ pour la suites de discutions. :wink:
(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps [...]
Auteur : younes
Date : 06 sept.05, 22:54
Message : bonjour rvelie

tu es plein de sagesse, tu as bien parler

juste une chose

quand DIEU dit " faisons l'homme a notre image"

il s'adressait aux anges!
Auteur : rvelie
Date : 07 sept.05, 02:00
Message : Merci Youness pour tes encouragements et j'espère que ça ouvrira enfin un dialogue harmonieux ou chacun est reconnu avec sa différence.

Pour ce qui est de ta question il s'agit d'une des interprétations de la Tradition juive issue du Midrash, un peu comme l'enseignement Orale qui existe aussi en Islam si ma mémoire est juste. Et en effet selon cette interprétation Dieu aurait consulté les anges.

Ceci mériterait une étude approfondie mais le temps se dérobe par mes occupations.

Bien à toi

Hervé élie
Auteur : francis
Date : 07 sept.05, 02:16
Message :
younes a écrit :bonjour rvelie

tu es plein de sagesse, tu as bien parler

juste une chose

quand DIEU dit " faisons l'homme a notre image"

il s'adressait aux anges!

Genèse 1:26 Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent.

Réponse !!

26 Faisons l’homme à notre image. La première personne du pluriel se justifie si l’on considère que le Créateur parle en qualité de Roi des cieux, accompagné de ses armées célestes. Certains commentateurs ont également vue dans ce pluriel une allusion à la Trinité. Déjà au verset 1, le nom de Dieu (Élohim) est au pluriel, tandis que le verbe(Jésus) créa est au singulier. Aussitôt après, le verset 2 mentionne expressément le Saint-Esprit. Cf. 3.22. Dans les autres textes où cette même forme grammaticale apparaît nous voyons des esprits serviteurs se tenir à proximité (cf. 3.22,24; 11.7 et 18.21 (cf. 18.2; 19.1); #Esa 6:8).
Auteur : younes
Date : 09 sept.05, 03:37
Message : francis, ils s'adresaient aux anges! le livre de job te le proube par a+b

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