Résultat du test :

Auteur : Bragon
Date : 11 avr.21, 20:52
Message : Lisons le Parisien, ce n'est pas long.
https://www.leparisien.fr/societe/70-00 ... 314304.php
Avant de devenir, entre autres, un soldat des colonies en action dans les tranchées hexagonales de 14-18, un tirailleur est, selon la terminologie militaire, un combattant en première ligne doté d'une certaine liberté de manœuvre.
En Afrique, un premier régiment de ces troupes légères a été créé en 1857 au Sénégal par l'empereur Napoléon III, d'où la naissance des tirailleurs sénégalais . Ce terme générique inclut tous les fantassins qui ont été recrutés en Afrique noire (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Burkina Faso...).
Environ 170 000 d'entre eux ont été mobilisés durant la Première Guerre mondiale. Au total, l'empire colonial français a fourni 607 000 « indigènes » aux Alliés dont 450 000 sont venus combattre en Europe, en particulier lors des batailles de la Marne, de Verdun et de la Somme.
Ils percevaient une solde moindre que celle touchée par leurs compagnons d'armes métropolitains. Ils représentent quelque 7% des 8,4 millions de mobilisés de l'armée française. Avec 270 000 hommes, les Maghrébins (tirailleurs algériens, marocains, tunisiens...) sont les plus nombreux, suivis des Sénégalais, des Indochinois (49 000) et des Malgaches (41 000).
Plus de 70 000 de ces poilus venus d'ailleurs sont morts pour la France dont 36 000 d'Afrique du Nord et 30 000 d'Afrique noire. Ils ont subi un taux de perte important (12% de victimes) mais pas beaucoup plus élevé que celui de l'ensemble des disparus engagés sous le drapeau français. Les statistiques ne permettent pas d'établir que les tirailleurs étaient globalement de la chair à canon. Même si dans certains affrontements, ils ont payé un lourd tribut sur le front, notamment lors de la bataille du Chemin des Dames en Picardie en 1917. Les tirailleurs sénégalais ont à cette occasion perdu la moitié de leurs 15 000 engagés.

.............
Ça se passe de commentaires.
Des combattants venus de très loin, qu’on engage dans une guerre qui ne les concerne pas, qu’on place en première ligne sur le front, dont on refile une partie aux alliés/amis, qui ont subi un taux de perte important, qui touchent une demi-solde, qui ont payé un lourd tribut… Mais on n’a pas de statistiques pour dire s’ils ont servi de chair à canon.
Si, des statistiques, il y en a, elles donnent même des effectifs doubles ; quant à la chair à canon, a-t-on besoin de statistiques ?
Même la solde, c’est une demi-solde.
Après ça, des pures souches peuvent toujours venir dire que les petits-enfants de ces combattants, sans lesquels la France ne serait aujourd’hui qu’un Länder allemand, sont des immigrés et les dérangent dans leur sieste.
Auteur : ESTHER1
Date : 12 avr.21, 00:45
Message : p















Pff ! Sur un forum , on ne sait jamais à qui l'on s' adresse ! ! !
























P0000000000000P0
Auteur : Inti
Date : 12 avr.21, 02:25
Message : Pauvre Bragon. Les guerres et la chair à canon c'est inséparables. Même les français ont servi de chair à canon pendant les guerres d'expansion napoléoniennes. Des américains ont servi de chair à canon pendant la guerre du Vietnam, plusieurs sont revenus toqués. Les poilus aussi ont souffert dans les tranchées.

Là tu mets la lumière sur la chair à canon des africains et surtout de l'Arabo musulman qui mérite sa place en France. De un tu vis encore dans le passé, de deux la France a ouvert ses portes à l'immigration africaine, et de trois tu instrumentalises la problématique d'intégration pour pouvoir exprimer ton propre racisme.

On ne peut pas tout mêler comme ça. Guerres coloniales, immigration, intégration, chair à canon sous payée. Les problématiques d'intégration c'est mondial. Je peux même te référer une auteure occidentale qui fait des problématiques d'intégration chez les jeunes sa mission pour adoucir les angles pointus des identités culturelles.

:winking-face:

.
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 avr.21, 03:08
Message :
Inti a écrit : 12 avr.21, 02:25
Là tu mets la lumière sur la chair à canon des africains et surtout de l'Arabo musulman qui mérite sa place en France. De un tu vis encore dans le passé, de deux la France a ouvert ses portes à l'immigration africaine, et de trois tu instrumentalises la problématique d'intégration pour pouvoir exprimer ton propre racisme.
(y)

Pathétique humanité.
Auteur : Bragon
Date : 12 avr.21, 06:04
Message : C'est trop nul pour mériter une réponse. Ces ronds-de-jambes, ça peut passer une ou deux fois, pas plus. Il vaut mieux laisser la place à ceux qui viennent sur le forum pour discuter, au lieu de vous avachir sur les sujets pour les étouffer.
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 avr.21, 06:16
Message :
Bragon a écrit : 12 avr.21, 06:04 C'est trop nul pour mériter une réponse. Ces ronds-de-jambes, ça peut passer une ou deux fois, pas plus. Il vaut mieux laisser la place à ceux qui viennent sur le forum pour discuter, au lieu de vous avachir sur les sujets pour les étouffer.
Pathétique humanité.
Auteur : Inti
Date : 12 avr.21, 06:45
Message :
'mazalée' a écrit : 12 avr.21, 06:16 Pathétique humanité
Bragon n'aime pas se faire contredire. Sauf qu'ici il n'est pas maître des lieux pour faire ses purges.

Il est très contrarié le calife! :winking-face:
Auteur : Estrabolio
Date : 12 avr.21, 07:06
Message :
Bragon a écrit : 11 avr.21, 20:52Après ça, des pures souches peuvent toujours venir dire que les petits-enfants de ces combattants, sans lesquels la France ne serait aujourd’hui qu’un Länder allemand, sont des immigrés et les dérangent dans leur sieste.
Bonjour Bragon,

Va falloir revoir l'histoire parce que si la France n'a pas fini en Land allemand("länder" c'est le pluriel en allemand, en français le pluriel est "lands" et dans les deux langues le singulier c'est land) ce n'est pas grâce à ses soldats (qu'ils soient de métropole ou d'ailleurs) mais grâce au soutien d'alliés !

Pour le reste, croire que les gradés s'encombraient de préjugés en choisissant tel ou tel pour l'envoyer à la boucherie c'est se tromper lourdement sur l'état major qui n'avait aucune considération pour la vie des soldats.

Sinon, jusqu'à quand vous allez continuer à ruminer les traumatismes passés et à justifier par la colonisation tous vos errements ? 400, 500 ans ?
Il y a plus de temps écoulé depuis la décolonisation que le temps passé en colonie pour ton pays !

Bonne soirée
Auteur : Inti
Date : 12 avr.21, 07:30
Message :
Bragon a écrit : 12 avr.21, 06:04 C'est trop nul pour mériter une réponse. Ces ronds-de-jambes, ça peut passer une ou deux fois, pas plus. Il vaut mieux laisser la place à ceux qui viennent sur le forum pour discuter, au lieu de vous avachir sur les sujets pour les étouffer.
Tiens discutons de l'auto critique arabo musulmane.
a écrit :L’un des facteurs qui expliquent la perturbation de la vie politique et intellectuelle dans beaucoup de sociétés dans le monde, c’est l’évolution de la situation dans le monde arabo-musulman. En amont de 1979, il y a une autre année déterminante à mes yeux : 1967. Elle est caractérisée par une guerre très brève [la guerre des Six Jours], qui a sonné la fin du projet arabe national le plus élaboré des temps modernes, projet qui était personnifié par le président égyptien Nasser. Le monde arabe n’a jamais pu surmonter cette défaite, il n’a jamais retrouvé l’équilibre. Nasser est mort trois ans plus tard, et son projet a disparu avec lui. Il a été remplacé par un nationalisme fondé sur la religion qui a provoqué la montée de la violence et les attentats que l’on connaît, dont l’évènement emblématique est le 11-Septembre. Ce projet nationaliste religieux, qui débouche sur des guerres interminables, a renforcé le sentiment de désespoir dans le monde arabo-musulman, car il est sans issue
https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... -la-derive

:slightly-smiling-face:
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 avr.21, 07:40
Message :
Inti a écrit : 12 avr.21, 06:45 Bragon n'aime pas se faire contredire. Sauf qu'ici il n'est pas maître des lieux pour faire ses purges.

Il est très contrarié le calife! :winking-face:
Oui, c'est d'ailleurs bizarre qu'il passe sont temps à se plaindre qu'on ne lui réponde pas alors que lui-même ne répond à aucun commentaire. La jérémiade est décidément son moteur. :smirking-face:
estrabolio a écrit : Va falloir revoir l'histoire parce que si la France n'a pas fini en Land allemand("länder" c'est le pluriel en allemand, en français le pluriel est "lands" et dans les deux langues le singulier c'est land) ce n'est pas grâce à ses soldats (qu'ils soient de métropole ou d'ailleurs) mais grâce au soutien d'alliés !
On voit d'ailleurs le grand expert en histoire qui résume la victoire de la France sur l'Allemagne en 14-18 à la présence de corps expéditionnaires des colonies dans son armée :lol: :lol: :lol: Le pire étant que lui-même le croit :non:

ça en dit long sur toutes ses conclusions lapidaires à la mors moi l'nœud pour soigner sur le dos des autres ses propres insuffisances et manquements.

Pour ne parler que de choses avouables.

:hi:
Auteur : Estrabolio
Date : 12 avr.21, 08:29
Message : Coucou Mazalée, c'est un peu comme si les français avaient passé leur temps à reprocher à l'Allemagne son occupation et son pillage de notre pays.... heureusement nos dirigeants ont eu l'intelligence d'aller de l'avant et de construire sur tout ce gâchis plutôt que de se lamenter.
Pour rappel, il n'a fallu que 5 ans à la France et à l'Allemagne pour, non seulement se réconcilier mais pour lancer des projets communs !
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 avr.21, 08:47
Message :
Inti a écrit : 12 avr.21, 07:30 "...un nationalisme fondé sur la religion..."
Cet article ne croit pas si bien dire. Car sur quoi se rabat, en dernière instance, toute idée de nationalisme chez arabo-musulman, dont Bragon est ici le représentant (cobaye) vivant ? Sur la religion.

On me dira c'est évident. Pas tant que ça en ce qui concerne le reste du monde mais concernant l'arabo musulman c'est la carte qui fonctionne à tous les coups comme pour le chien de Pavlov.

Ex : sur quoi le FLN a t'il réussi à unir les algériens pour se lever contre le français colonisateur ? Sur l'islam. Alors que les dirigeants du FLN n'étaient pas eux-mêmes des parangons d'islamité (en réalité ils en avaient rien à foutre de l'islam).

Sur quoi salive Bragon pour fustiger l'ennemi héréditaire de l'arabo musulman classique ? Sur la religion islam, religion à laquelle il ne croit pas. Pour pleurer soit les irakiens, soit le syriens, soit les palestiniens... (on sent le prétexte à plein nez :))

Il ne parlera pas ici des ouïgours, des rohingyas car ils ne sont pas victimes des occidentaux. Donc ça ne l'intéresse pas. Logique et classique :fatiguer:

Ajouté 14 minutes 10 secondes après :
Estrabolio a écrit : 12 avr.21, 08:29 Coucou Mazalée, c'est un peu comme si les français avaient passé leur temps à reprocher à l'Allemagne son occupation et son pillage de notre pays.... heureusement nos dirigeants ont eu l'intelligence d'aller de l'avant et de construire sur tout ce gâchis plutôt que de se lamenter.
Pour rappel, il n'a fallu que 5 ans à la France et à l'Allemagne pour, non seulement se réconcilier mais pour lancer des projets communs !
Oui c'est ça qui est extraordinaire, que des ennemis héréditaires depuis 1870 comme l'Allemagne et la France aient réussi à ne pas se vautrer dans la rancoeur et le passé comme le fait Bragon avec délectation.

Je me demande si ce n'est pas dû à cette nature chrétienne qui ne fait pas d'emblée une maladie de ne pas être au sommet (ce qui n'est pas le cas du musulman). L'esprit de résilience. Car contrairement à l'arabo musulman auquel le Coran ne dit pas d'aimer mais comment aimer, de penser mais comment penser, d'être mais comment être, le chrétien semble puiser par lui-même au fond de la nature humaine de quoi aller de l'avant. Là où l'arabo musulman ne semble que racler un fond épuisable déjà épuisé.

Normal il attend les consignes.

:hi:
Auteur : Inti
Date : 12 avr.21, 10:36
Message :
'mazalée' a écrit : 12 avr.21, 08:47 Cet article ne croit pas si bien dire. Car sur quoi se rabat, en dernière instance, toute idée de nationalisme chez arabo-musulman, dont Bragon est ici le représentant (cobaye) vivant ? Sur la religion
J'ai lu le dérèglement du monde de Amin Maalouf.
C'est ça en résumé. On est passé du rêve d'un nationalisme pan arabique ( avorté) à un pan arabique islamique/ islamiste ( oumma) qui n'a fait que raviver les schismes et rivalités confessionnelles.

Pis c'est la faute de l'occident.

:slightly-smiling-face:
Auteur : Bragon
Date : 12 avr.21, 10:58
Message : C'est touchant comme vous savez si bien imiter la voix et les aboiements de votre maitre. Il y en a un qui geint et gémit et les autres suivent en poussant des jappements de souffrance. C'est touchant à voir, mais comme ce sont les mêmes 2 ou 3 aboiements qu'on entend sur toutes les pages, ça finit par ennuyer, même si c'est repris en choeur.
Auteur : Inti
Date : 12 avr.21, 11:00
Message :
Bragon a écrit : 12 avr.21, 10:58 C'est touchant comme vous savez si bien imiter la voix et les aboiements de votre maitre. Il y en a un qui geint et gémit et les autres suivent en poussant des jappements de souffrance. C'est touchant à voir, mais comme ce sont les mêmes 2 ou 3 aboiements qu'on entend sur toutes les pages, ça finit par ennuyer, même si c'est repris en choeur.
Retourne dans ta niche où tu peux avoir le plein contrôle du message et reste y. :winking-face:
Auteur : Bragon
Date : 12 avr.21, 15:47
Message : Retour au sujet, ici ce n'est pas le Mini-tchat.

Sur la question, la vérité se dit en une phrase simple :
Ces gens ont été utilisés pour sauver la France, ont été placés en première ligne sur le front pour servir de boucliers aux soldats français, on a volé leur solde, et on dit aujourd’hui à leurs petits-enfants de devenir blancs, chrétiens et de s’appeler Pierre ou de dégager.
C’est clair et net. Proprement dit.

Après, vous allez bien sûr continuer, comme d'habitude, à faire des simagrées pour détourner l’attention et même culpabiliser ceux à qui vous avez volé leur sang et leur solde.
Auteur : Estrabolio
Date : 12 avr.21, 18:45
Message :
Bragon a écrit : 12 avr.21, 15:47Ces gens ont été utilisés pour sauver la France, ont été placés en première ligne sur le front pour servir de boucliers aux soldats français
Mais mon pauvre Bragon, viens donc voir les monuments aux morts en Aquitaine, en Bretagne et tu verras qui était réellement en première ligne !
C'était les basques, les occitans, les bretons, ceux qui ne comprenaient pas bien le français qui étaient mis en première ligne et dans un village comme le mien, près de la moitié de ceux qui sont partis ne sont pas revenus.

Pour rappel parmi les 260 000 combattants d'origine nord-africaine, les pertes se sont élevées à 38 200 soit un peu moins de 15% c'est énorme, c'est injuste mais cela montre que ce que tu dis est un énorme mensonge !
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 avr.21, 19:17
Message :
Bragon a écrit : 12 avr.21, 15:47 Retour au sujet, ici ce n'est pas le Mini-tchat.

Sur la question, la vérité se dit en une phrase simple :
Ces gens ont été utilisés pour sauver la France, ont été placés en première ligne sur le front pour servir de boucliers aux soldats français, on a volé leur solde, et on dit aujourd’hui à leurs petits-enfants de devenir blancs, chrétiens et de s’appeler Pierre ou de dégager.
C’est clair et net. Proprement dit.
Et quel est le rapport entre ce qu'a vécu un arrière grand père il y a 100 ans et ce que vit l'arrière petit fils aujourd'hui ? Tu vas j'espère l'expliquer en n'oubliant pas de préciser le rapport réel (même inavouable) que toi tu fais. Tu vois on est dans le sujet :)

Sinon cette pratique dont tu parles me rappelle celle des janissaires dans l'armée ottomane. Qu'est-ce qu'un janissaire ? Un corps d'armée d'élite composée d'européens razziés ou retirés dans les Balkans à leur famille dans leur plus jeune âge. Ils sont amenés à Istanbul, convertis à l'islam et fanatisés pour servir de quoi ? De chair à canon :D

Cette pratique du janissaire est d'ailleurs une des fiertés de la civilisation arabo musulmane donc sans doute une de tes fiertés (y)
Auteur : Bragon
Date : 12 avr.21, 20:10
Message :
Mazalée a écrit :Et quel est le rapport entre ce qu'a vécu un arrière grand père il y a 100 ans et ce que vit l'arrière petit fils aujourd'hui ? Tu vas j'espère l'expliquer en n'oubliant pas de préciser le rapport réel (même inavouable) que toi tu fais. Tu vois on est dans le sujet :)
Oui, là, on est dans le sujet, bien que la question soit bête.
Le rapport, c'est l'ingratitude et le racisme de l'époque qui persiste toujours et encore jusqu'à aujourd'hui.
Mazalée a écrit :Sinon cette pratique dont tu parles me rappelle celle des janissaires dans l'armée ottomane. Qu'est-ce qu'un janissaire ? Un corps d'armée d'élite composée d'européens razziés ou retirés dans les Balkans à leur famille dans leur plus jeune âge. Ils sont amenés à Istanbul, convertis à l'islam et fanatisés pour servir de quoi ? De chair à canon :D
Cette pratique du janissaire est d'ailleurs une des fiertés de la civilisation arabo musulmane donc sans doute une de tes fiertés (y)
Là, c'est hors sujet ; là, tu bottes en touche, et je ne vais pas te suivre.
Et ça suffit, je ne vais pas passer mon temps à répondre à des moulins à vent et à vous fouetter. Je ne répondrai plus.
[/quote]
Auteur : 'mazalée'
Date : 12 avr.21, 20:51
Message :
Bragon a écrit : 12 avr.21, 20:10 Oui, là, on est dans le sujet, bien que la question soit bête.
Le rapport, c'est l'ingratitude et le racisme de l'époque qui persiste toujours et encore jusqu'à aujourd'hui.
C'est faux. Le racisme ne persiste pas comme à l'époque pas plus que ne persiste le colonialisme et la haine entre les allemands et les français.

C'est toi, par racisme anti français, qui voudrait que ça persiste. Pour accuser l'autre de ce que tu pratiques toi-même.

Là, c'est hors sujet ; là, tu bottes en touche, et je ne vais pas te suivre.
Et ça suffit, je ne vais pas passer mon temps à répondre à des moulins à vent et à vous fouetter. Je ne répondrai plus.
Parfait, d'autant plus que ce n'était pas une question mais une remarque. Pour le reste il n'y aura donc plus de question pour toi, déjà que tu n'es pas venu pour ça.
Auteur : PenséeZ
Date : 12 avr.21, 21:53
Message :
a écrit :Après ça, des pures souches peuvent toujours venir dire que les petits-enfants de ces combattants, sans lesquels la France ne serait aujourd’hui qu’un Länder allemand, sont des immigrés et les dérangent dans leur sieste.
Oulala...alors je ne remets pas en cause le courage/sacrifice des soldats des Troupes Coloniales, mais cette affirmation est un exemple d'ignorance flagrante de l'Histoire. La Seconde Guerre Mondiale ne n'a pas été remportée par les alliés grâce à quelques centaines de milliers de soldats des Troupes Coloniales, aussi courageux furent-ils.

Il vaut mieux parler de sujets que l'on maîtrise réellement.
Auteur : Bragon
Date : 13 avr.21, 00:07
Message :
'mazalée' a écrit : 12 avr.21, 20:51 C'est toi, par racisme anti français, qui voudrait que ça persiste. Pour accuser l'autre de ce que tu pratiques toi-même.
Menteur !
Tu connais bien notre forum maison Inès, où je peux écrire tout ce que veux, et tu sais très bien que je n'y écris pas ce que j'écris ici et que nous ne le permettons à personne, alors même que ce que j'exprime ici est la stricte vérité, attestée d'ailleurs par des témoins de renom que je cite à chaque fois.
Ce que je hais c'est votre haine, vous qui consacrez ici votre vie à étaler votre racisme et vos mensonges abjects, et je voulais vous montrer, à vous qui exprimez tant de haine, que ce n'est pas une paille que vous avez dans l'oeil mais mon pied.
Honte à vous !
Auteur : Inti
Date : 13 avr.21, 01:34
Message :
Bragon a écrit : 13 avr.21, 00:07 Tu connais bien notre forum maison Inès, où je peux écrire tout ce que veux, et tu sais très bien que je n'y écris pas ce que j'écris ici et que nous ne le permettons à personne, alors même que ce que j'exprime ici est la stricte vérité, attestée d'ailleurs par des témoins de renom que je cite à chaque fois.
Normal. Tu gardes le plein contrôle du message et efface toute réplique qui ne va pas selon tes diktats idéologiques. C'est sûrement culturel.

.
Auteur : Bragon
Date : 13 avr.21, 04:01
Message : Ce genre d’interventions n’ont ni sens, si tête ni queue, ni lien quelconque avec l’un de mes sujets, ça s’appelle brouillage et parasitage, elles ne brouillent d’ailleurs rien du tout et ne peuvent leurrer aucun lecteur pour peu qu’il ait dépassé l’âge de huit ans. Je me contenterai désormais de publier mes sujets et de répondre aux interventions sensées qui viendraient d’autres intervenants éventuels… ou de rappeler cette réponse-ci en mettant un copié-collé. Pas de temps à perdre dans des échanges imbéciles.
Auteur : Inti
Date : 13 avr.21, 04:07
Message : Si tu es épuisé au point de devoir reporter et répéter un poste, lâche prise! :slightly-smiling-face:
Auteur : 'mazalée'
Date : 13 avr.21, 07:05
Message :
Bragon a écrit : 13 avr.21, 00:07 Menteur !
Il va falloir vraiment que tu te penches un jour sur la définition du mot mensonge et menteur :non:
Tu connais bien notre forum maison Inès,
Non justement je ne le connais pas ! 1. Parce que je n'y vais qu'une fois tous les 3 ans et 2. Parce que je me fous totalement de ce qu'il s'y dit. Il parait que tu t'y livre à des soliloques philosophiques... ça donne encore moins l'envie d'y aller.
noù je peux écrire tout ce que veux, et tu sais très bien que je n'y écris pas ce que j'écris ici et que nous ne le permettons à personne, alors même que ce que j'exprime ici est la stricte vérité,
Donc quand c'est toi qui parle c'est la vérité pure et quand c'et les autres c'est des mensonges. Bien sûr :fatiguer: Mensonges qu'on ne t'a vu venir démasquer. T'as autre chose à foutre tu me diras ? En revanche venir répondre à ce que tu juges de la haine par de la haine, ça t'as le temps.
attestée d'ailleurs par des témoins de renom que je cite à chaque fois.
Témoins qui déclarent sans rire que les troupes coloniales ont vaincu à elles seules l'Allemagne, bien sûr on y croit.
Ce que je hais c'est votre haine, vous qui consacrez ici votre vie à étaler votre racisme et vos mensonges abjects, et je voulais vous montrer, à vous qui exprimez tant de haine, que ce n'est pas une paille que vous avez dans l'oeil mais mon pied.
Honte à vous !
Alors honte à toi !

Il ne t'a pas fallu te forcer pour la déverser la tienne de haine, il a suffit que tu laisses la salive du chien de Pavlov te monter à la bouche. Depuis, tu es inépuisable, comme tous tes frangins de France qui font EXACTEMENT comme toi sans qu'on le leur demande. Qui vomissent la France pour les MÊMES raisons que toi avec les MÊMES mots que toi. Tarik Ramadan n'a pas sorti sa chansonnette pour rien ! Il sait comment il droit brosser ses frères dans le sens du poil. C'est fatal.

Car tout cela ne sort pas du néant quand même ...

Bref pour moi tu n'es pas crédible :hi:
Auteur : Inti
Date : 13 avr.21, 10:56
Message :
'mazalée' a écrit : 13 avr.21, 07:05 Car tout cela ne sort pas du néant quand même ...
Les cours d'histoire et le chauvinisme islamique c'est du domaine du ministère de l'éducation nationale. :unamused-face:

Nombre de messages affichés : 27