Résultat du test :
Auteur : proxacutor
Date : 02 juil.21, 19:06
Message : Bonjour, j'aimerais parler avec vous du dogme de la Sainte Trinité, mon site Web se trouve à l'adresse :
https://www.vraidieu.com, merci pour vos commentaires. A bientôt. Christian.
Auteur : Thomas
Date : 05 juil.21, 02:53
Message : Bonjour proxacutor,
Pour rappel la Trinité n'enseigne pas que Jésus et le Père sont la même personne mais qu'ils partagent (avec l'Esprit) une seule et même essence divine : UN seul Dieu manifesté en 3 personnes, et pas 3 Dieux en 1, ou 3 personnes en 1.
Tu tombes dans le même travers que les TJ, beaucoup de tes arguments tombent l'eau du coup car ils tapent à côté de la cible (en plus d'être éculés). De plus tu te focalises sur une poignée de versets alors que les trinitaires en utilisent bien plus.
Par exemple comment comprends-tu celui-ci :
En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9
Auteur : Estrabolio
Date : 05 juil.21, 03:30
Message : Thomas a écrit : 05 juil.21, 02:53
Pour rappel la Trinité n'enseigne pas que Jésus et le Père sont la même personne mais qu'ils partagent (avec l'Esprit) une seule et même essence divine : UN seul Dieu manifesté en 3 personnes, et pas 3 Dieux en 1, ou 3 personnes en 1.
Tu sais Thomas, j'ai discuté de ce dogme avec énormément de personnes et je peux t'assurer qu'énormément de chrétiens trinitaires comprennent de travers la trinité.
Concernant les unitariens en général, je pense que ce qui fait le plus l'opposition à la trinité n'est pas tant la nature du Fils que dans son égalité au Père !
Ajouté 3 minutes 27 secondes après :
Thomas a écrit : 05 juil.21, 02:53Par exemple comment comprends-tu celui-ci :
En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9
Si on prend la base du raisonnement de Paul :
Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui"
Auteur : indian
Date : 05 juil.21, 03:30
Message : Que signifient la Trinité et les trois personnes de la Trinité ? Réponse. - La réalité divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.
(2.12.2)
Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.
(2.12.3)
La réalité divine est au-delà de l'unité, à plus forte raison de la multiplicité; et pour elle, la descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible. Continuellement, elle a été et est dans les hauteurs de la sainteté et de la pureté.
(2.12.4)
Lorsqu'on parle des apparitions et des orients de Dieu [nota : les orients de Dieu sont les prophètes ou manifestations], on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence. [nota : lorsqu'on parle des Messagers ou Manifestations de Dieu, on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence (panthéisme)]
(2.12.5)
Dieu est la pure perfection, et la créature n'est qu'imperfections; pour Dieu, la descente dans les degrés de l'existence serait la plus grande des imperfections.
(2.12.6)
Au contraire, sa manifestation, son apparition, son lever sont comme le resplendissement du soleil dans un miroir clair, pur, poli.
(2.12.7)
Toutes les créatures sont des signes évidents de Dieu, comme les choses terrestres qui, toutes, reçoivent les rayons du soleil; mais sur le désert, sur les montagnes, sur les arbres, sur les fruits, un seul rayon brille qui les fait apparaître, les élève, et les fait parvenir à la maturité de leur existence; tandis que l'homme parfait est comme un miroir poli dans lequel le Soleil de Vérité, avec tous ses attributs et toutes ses perfections, devient visible et manifeste. [nota : L'homme parfait est le prophète ou messager de Dieu]
(2.12.8)
Ainsi la réalité du Christ était un miroir clair et poli qui était de la finesse et de la pureté les plus grandes, et le Soleil de Vérité, l'Essence de Divinité, a resplendi dans ce miroir, et il y a manifesté sa lumière et sa chaleur. Mais, de la hauteur de sa sainteté et du ciel de sa divinité, il n'est pas descendu pour habiter et résider dans le miroir. Non, il continue toujours à subsister dans son exaltation et sa sublimité, tout en apparaissant et en devenant manifeste dans le miroir, avec sa beauté et sa perfection
(2.12.9)
. Or, si nous disons que nous avons vu le soleil dans deux miroirs, l'un le Christ, l'autre le Saint-Esprit, c'est-à-dire que nous avons vu trois soleils, l'un au ciel, les deux autres sur terre, nous sommes sincères. Et si nous disons qu'il y a un Soleil, et qu'il est seul, n'a ni associé, ni semblable, nous disons encore la vérité.
(2.12.10)
Bref, la réalité du Christ fut un miroir poli; et le Soleil de Vérité, c'est-à-dire l'Essence de l'Unité, avec ses perfections et ses attributs infinis, y est devenu visible et manifeste.
(2.12.11)
Ce n'est pas à dire que le Soleil, Essence de la Divinité, se soit divisé ou se soit multiplié; car le Soleil est un. Mais il apparaît dans le miroir. C'est pour cela que le Christ a dit : « Le Père est dans le Fils. » C'est-à-dire : ce Soleil est visible et manifeste dans ce miroir. [voir : Jean 14.13]
(2.12.12)
Le Saint-Esprit est la bonté de Dieu elle-même, qui devient visible et évidente dans la réalité du Christ. La filiation, c'est la condition du coeur du Christ; le Saint-Esprit, c'est la condition de son esprit.
(2.12.13)
Il est donc prouvé clairement que l'Essence de la Divinité est absolument unique, qu'elle n'a ni pareil, ni égal, ni équivalent. Telle est la signification des trois personnes de la Trinité.
(2.12.14)
Autrement les fondements de la religion de Dieu reposeraient sur une proposition illogique que l'intelligence ne pourrait jamais comprendre : et ce qu'elle ne peut comprendre, comment pourrait-elle se donner la peine de l'accepter? Une chose ne peut être saisie par l'intelligence que lorsqu'elle revêt une forme intelligible : autrement ce n'est que fantaisie.
(2.12.15)
Nous avons donc clairement expliqué ce que sont les trois personnes de la Trinité, et nous avons aussi affirmé l'unité de Dieu.
Auteur : Thomas
Date : 05 juil.21, 20:52
Message : Estrabolio a écrit : 05 juil.21, 03:30
Tu sais Thomas, j'ai discuté de ce dogme avec énormément de personnes et je peux t'assurer qu'énormément de chrétiens trinitaires comprennent de travers la trinité.
Concernant les unitariens en général, je pense que ce qui fait le plus l'opposition à la trinité n'est pas tant la nature du Fils que dans son égalité au Père !
Un chrétien trinitaire un minimum informé ne dira jamais que le Fils est la même personne que le Père. Et puis même chez les Témoins de Jéhovah, on constate que les doctrines ne sont parfois pas comprises de la même façon selon les personnes (on le constate sur ce forum). La leçon est que si on veut réfuter une doctrine il
faut se référer aux sources officielles plutôt qu'aux versions des uns et des autres.
Estrabolio a écrit : 05 juil.21, 03:30
Si on prend la base du raisonnement de Paul :
Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui"
Oui, et donc, en quel sens toute la plénitude de la divinité habite-t-elle corporellement en Jésus ? Si Dieu décide de faire de son Fils son égal (en nature) pourquoi aller contre Sa volonté en refusant de reconnaître cette égalité ?
Auteur : Estrabolio
Date : 06 juil.21, 00:36
Message : Thomas a écrit : 05 juil.21, 20:52Oui, et donc, en quel sens toute la plénitude de la divinité habite-t-elle corporellement en Jésus ? Si Dieu décide de faire de son Fils son égal (en nature) pourquoi aller contre Sa volonté en refusant de reconnaître cette égalité ?
Bonjour Thomas,
Mais justement, dans ta phrase il y a une contradiction avec la trinité ! Si la divinité de Jésus a été donnée par Dieu, s'il a été fait son égal, alors c'est qu'il ne l'était pas de nature, qu'il ne l'était pas au départ.
Bonne journée
Auteur : proxacutor
Date : 06 juil.21, 01:28
Message : Thomas a écrit : 05 juil.21, 02:53
Bonjour proxacutor,
Pour rappel la Trinité n'enseigne pas que Jésus et le Père sont la même personne mais qu'ils partagent (avec l'Esprit) une seule et même essence divine : UN seul Dieu manifesté en 3 personnes, et pas 3 Dieux en 1, ou 3 personnes en 1.
Tu tombes dans le même travers que les TJ, beaucoup de tes arguments tombent l'eau du coup car ils tapent à côté de la cible (en plus d'être éculés). De plus tu te focalises sur une poignée de versets alors que les trinitaires en utilisent bien plus.
Par exemple comment comprends-tu celui-ci :
En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9
Ben je ne sais pas si tu te rappelles ce qui est dit dans la Bible, en effet, Jésus a dit et c'est ce que j'explique dans le livre qu'il était le temple, hors dans le temple à cette époque il y avait le Saint des Saints où habite la présence de Dieu, Jésus a dit en effet, qu'il était le temple (voir Jean 2:21), c'est à dire le lieu où habite en esprit la présence de Dieu, sa plénitude, cela ne voulait pas dire qu'il est Dieu pour autant, c’est-à-dire un nouveau Dieu appelé plus Yahweh mais Jésus alors que dans l’ancien testament le nom Jésus n’est pas mentionné comme étant Dieu. En effet, c'est mal compris, tu sais les Trinitaires ont du mal à comprendre en général car ils interprètent mal les textes et que leurs croyances sont infondées à cause de cela car elles se bases sur une mauvaise interprétation pour la plupart des cas et je le sais par expérience depuis que j’évangélise. Toute la plénitude de la divinité, c'est à dire le Saint Esprit, sa grâce habite en lui ; (voir 1 Corinthiens 6:19). Il ne faut pas faire des amalgames car cela conduit à des dérives en général.
1 Corinthiens 6:19
19 Ne savez-vous pas
que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Jean 2:19
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21Mais il parlait
du temple de son corps.
En ce qui concerne le mot plénitude :
Jean 1:16
16 Et nous avons tous reçu
de sa plénitude, et
grâce pour
grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Ici on parle bien du Saint-Esprit, qui en d'autres termes est appelé aussi la vérité, la grâce, la lumière ou la plénitude.
Auteur : Thomas
Date : 06 juil.21, 01:43
Message : Estrabolio a écrit : 06 juil.21, 00:36
Bonjour Thomas,
Mais justement, dans ta phrase il y a une contradiction avec la trinité ! Si la divinité de Jésus a été donnée par Dieu, s'il a été fait son égal, alors c'est qu'il ne l'était pas de nature, qu'il ne l'était pas au départ.
Bonne journée
Donc tu reconnais que le Fils est l'égal du Père en nature, bien !
Dieu étant éternel, je ne crois pas qu'il soit pertinent de le placer dans une réalité temporelle, Dieu a pu faire du Fils son égal depuis toute éternité, cela ne change rien au fait qu'aujourd'hui, comme le dit Paul, Jésus est égal à son Père en nature : c'est en CE sens que les trinitaires affirment que Jésus est pleinement Dieu. Et c'est justement ça que les anti-trinitaires ne veulent pas comprendre.
Auteur : philippe83
Date : 06 juil.21, 20:04
Message : Parce que:"" le Père est plus grand que le Fils""", selon Jésus lui-même en Jean 14:28.
Auteur : medico
Date : 06 juil.21, 23:02
Message : philippe83 a écrit : 06 juil.21, 20:04
Parce que:"" le Père est plus grand que le Fils""", selon Jésus lui-même en Jean 14:28.
Et c'est le Père qui a envoyé le fils sur terre, ce qui montre que le fils est subordonné a son Dieu et Père.
Auteur : RT2
Date : 06 juil.21, 23:10
Message : philippe83 a écrit : 06 juil.21, 20:04
Parce que:"" le Père est plus grand que le Fils""", selon Jésus lui-même en Jean 14:28.
Tiens, une petite question, quand Jésus dit cela, parle-t-il de sa seule position sur terre (si cela est possible ?) ou parle-t-il de sa position au Ciel, avant et après être venu sur terre ? Parlerait-il de sa position au Ciel devant le Père comme étant éternelle ?
ps : "votre Père céleste" qu'on retrouve plusieurs fois en Matthieu ne s'applique pas qu'aux disciples de Jésus Christ contrairement à Jean 30:17. De plus Jéus relie ouvertement son Père [Céleste] au Dieu d'Israël dans l'Evangile de Jean chap 8.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 juil.21, 02:24
Message : Ca ne me semble pas compliqué. Le concept trinitaire a été inventé pour régler différents problèmes. Mais évidemment, il en créé d'autres.
Pour ce qui est de la nature divine, le Père et le Fils ont le même nature. Je pense que tout le monde sera d'accord là dessus. Mais avoir la nature divine ne veut pas dire "être Dieu" (avec la majuscule). Pour les tout premiers chrétiens, il est bon de rappeler qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il est bon de rappeler que le dieu de Jésus est aussi le Père.
Pour ce qui est de l'autorité, et bien le Père reste supérieur au Fils. Jésus le dit à maintes reprises. C'est donc incontestable du point de vue de la Bible.
Ce dont il faut se rappeler, c'est que les lettres de Paul sont largement antérieures à l'évangile de Jean, qui clame la divinité de Jésus. Il y a donc une évolution de la pensée chrétienne. Pour Paul, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, mais concède volontiers la nature divine du Fils. L'évangile de Jean semble aller plus loin dans son préambule. Soit on comprend que Jésus (le Verbe) était Dieu, soit on comprend que Jésus était un dieu (donc de nature divine). Les chrétiens ont finalement penché pour la première version. Si Jésus est Dieu, vu qu'il ne peut y avoir qu'un seul dieu, alors le Père et le Fils sont un même dieu. Et de là, on part dans le concept trinitaire.
Donc, vous voyez ! Ca ne tient pas à grand chose. Ou il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (position de Paul), ou il n'y a qu'un seul Dieu qui comprend le Père, le Fils, et pourquoi pas le Saint-Esprit pendant qu'on y est (position des chrétiens du 2ème siècle et suivants) !?
Auteur : RT2
Date : 07 juil.21, 07:50
Message : MonstreLePuissant a écrit : 07 juil.21, 02:24
Ca ne me semble pas compliqué. Le concept trinitaire a été inventé pour régler différents problèmes.
problèmes suscités par qui ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 juil.21, 08:59
Message : RT2 a écrit : 07 juil.21, 07:50
problèmes suscités par qui ?
Par ceux qui ont rédigé ce qui constitue aujourd'hui la Bible.
Auteur : philippe83
Date : 07 juil.21, 20:33
Message : Salut RT2
Peux-tu s'il te plait repréciser ta réponse sur mon approche de Jean 14:28. Surtout que Jésus parle de SON DIEU ET PERE tout au long de son ministère avant sa mort(Mat 27:46) après sa résurrection(Jean 20:17) et pendant son ministère(Jean 8:42,54). Et justement on comprend mieux encore le sens de Jean 14:28.
PS:Je répondais à Thomas au départ.
A+ cher ami

Auteur : agecanonix
Date : 08 juil.21, 00:29
Message : Thomas a écrit : 06 juil.21, 01:43
Donc tu reconnais que le Fils est l'égal du Père en nature, bien !
Dieu étant éternel, je ne crois pas qu'il soit pertinent de le placer dans une réalité temporelle, Dieu a pu faire du Fils son égal depuis toute éternité, cela ne change rien au fait qu'aujourd'hui, comme le dit Paul, Jésus est égal à son Père en nature : c'est en CE sens que les trinitaires affirment que Jésus est pleinement Dieu. Et c'est justement ça que les anti-trinitaires ne veulent pas comprendre.
Si Dieu a fait de Jésus son égal, c'est que cela a eu lieu un jour.. Ce ne peut donc pas être de toute éternité.
Quand tu dis que Dieu a fait le soleil, tu ne penses pas que le soleil existe depuis aussi longtemps que Dieu.
Faire, c'est "réaliser". "réaliser" c'est faire passer à l'état de réalité concrète.
Dès lors où tu utilises le mot faire, tu introduis le "temps" et donc un moment où Dieu a fait... Et comme il est de toute éternité, le temps a été infini avant que Dieu ne fasse Jésus.
Ainsi, par nature, Jésus ne peut être de la même nature que Dieu car Dieu n'a jamais été fait, ce que Jésus a vécu, lui.
Ce n'est pas pour rien que les trinitaires apostats du IV siècle refusaient avec la plus énergique vigueur que l'on dise que Jésus état né, avait été fait ou avait été créé. Ils avaient raison car cela démontrait que Jésus a eu un commencement.
Quand tu dis donc que Dieu a pu faire de Jésus son égal depuis l'éternité, tu énonces une contradiction, car s'il l'a fait, c'est qu'avant de le faire Jésus n'était pas son égal..
C'est élémentaire..
Tout commencement implique une différence de nature fondamentale avec ce qui n'a jamais eu de commencement.. C'est incontournable.
Dès lors où tu as un commencement, où quelqu'un est fait, ce qui le constitue était soit inexistant soit ailleurs et agencé autrement..
Si donc Jésus, appelé le fils, avec toute la notion chronologique qui vient avec ce mot, a vu le jour à un moment donné, quand Dieu l'a fait, c'est qu'il n'était pas "fils" avant cet événement .
Il n'était pas.. tout simplement ce qui le rend fondamentalement différent de Dieu qui n'a jamais pu ne pas être, lui, depuis toujours.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 juil.21, 01:19
Message : Pour une fois, Agecanonix a raison. Ça prouve qu'il est capable de produire des analyses cohérentes. Ce qui est regrettable, c'est qu'il ne le fasse pas chaque fois.
Auteur : RT2
Date : 08 juil.21, 22:12
Message : philippe83 a écrit : 07 juil.21, 20:33
Salut RT2
Peux-tu s'il te plait repréciser ta réponse sur mon approche de Jean 14:28. Surtout que Jésus parle de SON DIEU ET PERE tout au long de son ministère avant sa mort(Mat 27:46) après sa résurrection(Jean 20:17) et pendant son ministère(Jean 8:42,54). Et justement on comprend mieux encore le sens de Jean 14:28.
PS:Je répondais à Thomas au départ.
A+ cher ami
Pas de souci, en Matthieu Jésus dit "votre Père", il ne s'adresse pas exclusivement à ses disciples, le seul vrai Dieu porte déjà le titre de Père dans l'AT. Donc on sait d'une part que forcément en tant qu'être humain le Père qui est son Dieu est obligatoirement plus grand que lui, sinon cela aurait été un blasphème contre son Dieu et Jésus parle aussi de Celui dont il connait la position au Ciel, comme il devait retourner au Ciel il annonce ainsi qu'au Ciel il ne deviendra jamais l'égal du seul vrai Dieu ni comparable à lui. D'autre part Jésus en Jean 17:5 énonce au regard de JEan 17:3 qu'il n'est pas le seul vrai Dieu Puisque il n'est pas le seul vrai Dieu avant de venir sur terre, cela veut dire que La Parole avant de venir sur terre n'est pas compté comme étant ou faisant partie du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Donc Jésus au Ciel en tant que La Parole de Dieu n'a jamais eu pour nom YHWH. Proverbes 8:22 (bible Jérusalem 1976) dit que YHWH l'a crée comme la première de ses oeuvres, la plus ancienne.
Trinité et Crédo de Nicée en prennent un coup.
A+
Auteur : proxacutor
Date : 17 juil.21, 06:51
Message : Thomas a écrit : 05 juil.21, 02:53
Bonjour proxacutor,
Pour rappel la Trinité n'enseigne pas que Jésus et le Père sont la même personne mais qu'ils partagent (avec l'Esprit) une seule et même essence divine : UN seul Dieu manifesté en 3 personnes, et pas 3 Dieux en 1, ou 3 personnes en 1.
Tu tombes dans le même travers que les TJ, beaucoup de tes arguments tombent l'eau du coup car ils tapent à côté de la cible (en plus d'être éculés). De plus tu te focalises sur une poignée de versets alors que les trinitaires en utilisent bien plus.
Par exemple comment comprends-tu celui-ci :
En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9
Le verset dans Colossiens 2:9, après quelque recherches, moi je le comprends comme ceci : non pas qu'il désigne Jésus comme étant Dieu, c'est à dire celui à qui on doit rendre un culte mais que le mot "Divinité" est défini par essence divine ou nature divine, donc tout simplement, le verset pourrait être traduit comme ceci : En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la nature divine. En référence à la définition dans le dictionnaire du mot divinité.
Ce n’était pas pour cela que Jésus était le Dieu à qui on doit rendre un culte ou le Tétragramme lui-même.
Pour moi, le seul Dieu c’est le Père car c’est écrit comme cela dans la Bible.
Auteur : Gorgonzola
Date : 06 août21, 16:15
Message : proxacutor a écrit : 17 juil.21, 06:51
Le verset dans Colossiens 2:9, après quelque recherches, moi je le comprends comme ceci : non pas qu'il désigne Jésus comme étant Dieu, c'est à dire celui à qui on doit rendre un culte mais que le mot "Divinité" est défini par essence divine ou nature divine, donc tout simplement, le verset pourrait être traduit comme ceci : En effet, c’est en lui (Jésus) qu’habite corporellement toute la plénitude de la nature divine. En référence à la définition dans le dictionnaire du mot divinité.
Ce n’était pas pour cela que Jésus était le Dieu à qui on doit rendre un culte ou le Tétragramme lui-même.
Pour moi, le seul Dieu c’est le Père car c’est écrit comme cela dans la Bible.
Si je peux me permettre un petit commentaire, pendant la messe on rend gloire au Père mais par le Fils.
Si Jésus habite corporellement la Trinité qu'est-ce qu'il peut bien être.. Jésus est contenu dans le tétragramme, le tétragramme est le nom de la Trinité.
Yeshoua
Ha Nostri
W' Melech
Ha Yehoudim
Jésus de Nazareth le roi des Juifs.
"Nul n'ira au Père que par moi."
Jésus demande aux hommes de rendre gloire au Père mais il se met lui-même en unique intercesseur entre les hommes et le Père.
Dieu s'est fait connaître par le Christ : le Père et le Fils ne sont qu'un.
"Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût".
Le Verbe qui au commencement était auprès de Dieu et qui est Dieu s'est fait chair.
Jésus n'est pas le Père mais il est l'unique représentant de Dieu qui s'est fait homme, ayant le nom qui sauve car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés. Il n'y a de Salut en aucun autre.
Si l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu qui a accompagné les apôtres et qui est présent jusqu'à la fin du monde, qui est l'Esprit Saint qui a donné naissance au Christ ?
"L'Esprit Saint viendra sur toi. (Gabriel à Marie)". L'Esprit Saint donne la vie.
Cette Trinité est bien présente dans les évangiles.
"Personne n'a jamais vu Dieu. Le Fils est celui qui l'a fait connaître et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.".
Les trois sont divins et éternels. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre, indissociables et inséparables.
Auteur : ESTHER1
Date : 06 août21, 21:47
Message : Aucun péché ne sera pardonné contre l' Esprit-Saint : relisez les Ecritures !
Auteur : prisca
Date : 06 août21, 22:11
Message : Gorgonzola a écrit : 06 août21, 16:15
....
Les trois sont divins et éternels. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre, indissociables et inséparables.
Pire que du polythéisme du paganisme de l'antiquité.
Auteur : medico
Date : 06 août21, 22:30
Message : L’Origine historique de la Trinité
http://pensees.bibliques.over-blog.org/ ... 62922.html
AUSSI LOIN que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. Des siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.
L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”
Auteur : Gorgonzola
Date : 06 août21, 22:38
Message : Il est dommage que la bible elle-même ne serve pas de référence à la réflexion.
C'est pourtant clair. Les paroles du Christ et le témoignage de Jean sont explicites. La nouvelle alliance révèle non seulement la nature du Père par l'incarnation du Fils mais également notre Dieu trinitaire dévoilé par ce même Fils.
Auteur : prisca
Date : 06 août21, 23:03
Message : medico a écrit : 06 août21, 22:30
L’Origine historique de la Trinité
http://pensees.bibliques.over-blog.org/ ... 62922.html
AUSSI LOIN que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. Des siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.
L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”
Les gens à cette époque reculée étaient comme aujourd'hui, très mégalomanes, et lorsque l'empereur déjà était adulé car c'est la peur qu'il faisait régner et c'était jouissif pour lui, il voulait se hisser encore plus loin, plus haut en s'inventant un père comme Zeus, dans l'antique Egypte le pharaon lui c'était Râ, et le peuple les considérait comme des demi dieux comme Alexandre par exemple.

Auteur : medico
Date : 07 août21, 01:40
Message : En fait la chrétienté a repris cette idée de la trinité, en la christianisant!
Auteur : prisca
Date : 07 août21, 05:31
Message : medico a écrit : 07 août21, 01:40
En fait la chrétienté a repris cette idée de la trinité, en la christianisant!
Tout à fait.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 07 août21, 06:20
Message : medico a écrit : 07 août21, 01:40
En fait la chrétienté a repris cette idée de la trinité, en la christianisant!
Pas du tout puisque , les triades ne formaient jamais que 3 dieux mais n étaient que des représentations partielles d un panthéon plus vaste
Auteur : prisca
Date : 07 août21, 07:43
Message : En tout cas le paganisme n'est jamais mort, les Sacrificateurs qui avaient mille ans octroyés pour se racheter eux qui furent jugés irrecevables pour le Ciel puisqu'ils furent "des morts en Christ" à savoir donc des pécheurs, lorsqu'ils ont vu leur mission commencer à l'an 313 au lieu d'honorer et rendre Gloire à Dieu ils ont péché comme Adam a péché, ils ont préféré le serpent au lieu de DIEU.
Pour soutenir leur thèse pour protéger le serpent ils ont dû inventer la trinité qui met en scène "3" sinon leur thèse ne fonctionnait pas.
La vérité était qu'il fallait qu'il désigne le serpent pour expliquer la rançon mais au lieu de cela ils ont dit que Jésus a payé rançon à Dieu pour qu'en échange Dieu libère le monde en lui donnant réconciliation pour le passé.
Ils ont fait vivre le paganisme en ayant 3 Dieux.
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