Résultat du test :

Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 08:10
Message : Nulle contrainte en religion dit le Coran
Cela ne veut pas dire que la religion non est pas contraignante
Des fois jeûner pendant le Ramadan peut être difficile
Prier pas toujours facile
Pardonner pas évident
Mais c’est ça choisir la voie difficile dont parle le Coran 😌👌
« Nulle contrainte en religion » veut dire ne pas forcer autrui en fait
Tout simplement
Exemple une personne devrait pouvoir manger en plein Ramadan devant plein de musulmans sans qu’un seul le juge
Il sait qu’il commet un péché
Peut être est ce exceptionnel
Ça le regarde
Je n’encourage pas à casser le Ramadan bien sûr
Mais ce qui est essentiel a comprendre
C’est qu’il y en a qu’Un Seul qui Juge
Une femme ne souhaite plus porter le voile?
Elle souhaite réfléchir, opte pour une autre interprétation?
Un Seul qui Juge

Vous allez me dire qu’il faut en tant que musulman ordonner le bien et interdire le mal
Oui
Par la parole
Oui
Par des conseils
Oui
Sans pression

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l' issue finale de toute chose appartient à Allah » Coran, 22 : 40-41)

Lisez bien la dernière phrase
L’issue finale de toute chose appartient à Allah
Se mettre à sa place est un blasphème
C’est du shirk en fait

: Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran, 17 : 125).

C’est Lui qui nous connaît le mieux
C’est Lui qui nous Jugera au final

Salam
Auteur : vic
Date : 24 nov.21, 08:14
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Nulle contrainte en religion dit le Coran
Ce verset est abrogé par les suivants . Ouvre tes yeux et regarde si il n'y a pas de contrainte en islam . C'est l'hôpital qui se fout de la charité . Le Coran ordonne de fouetter les fornicateurs , de couper la main des voleurs , et ça n'est pas des contraintes ça ? Excuse moi mais ces arguments de non contrainte en islam , c'est vraiment du foutage de gueule :face-with-tears-of-joy:
a écrit :Salam salam a dit : Nulle contrainte en religion » veut dire ne pas forcer autrui en fait Tout simplement
Quelle naïveté , les femmes dans le coran doivent toucher la moitié de la part d"héritage d'un homme etc ... Et la femme est contrainte par la charia et le Coran ne spécifie pas de lui demander son avis . Si on lui demandais son avis , elle demanderait à toucher une part d'héritage égale à l'homme .
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 08:31
Message :
vic a écrit : 24 nov.21, 08:14 Ce verset est abrogé par les suivants . Ouvre tes yeux et regarde si il n'y a pas de contrainte en islam . C'est l'hôpital qui se fout de la charité . Le Coran ordonne de fouetter les fornicateurs , de couper la main des voleurs , et ça n'est pas des contraintes ça ? Excuse moi mais ces arguments de non contrainte en islam , c'est vraiment du foutage de gueule :face-with-tears-of-joy:



Quelle naïveté , les femmes dans le coran doivent toucher la moitié de la part d"héritage d'un homme etc ... Et la femme est contrainte par la charia et le Coran ne spécifie pas de lui demander son avis . Si on lui demandais son avis , elle demanderait à toucher une part d'héritage égale à l'homme .
Il y a pas d’abrogation
Il y a juste contexte
Contexte

certains musulmans pensent que les versets les plus « « tolérants » du Coran souvent mecquois sont abrogés par les versets les plus « guerriers » souvent medinois.
Ce n’est pas mon avis ni celui de d’autres musulmans. Les versets sont reliés à un contexte.

Les oulémas affirment certes majoritairement que le Coran (2;106) justifie l'abrogation des versets antérieurs par des versets plus récents sur un même sujet. Cependant, Fakhr ad-Dîn ar-Râzî et des oulémas de l'époque moderne affirment que c'est une erreur et que dans le contexte de la révélation c'était le Coran qui abrogeait les révélations antérieures (Torah et Évangile). Ils s'appuient pour cela sur le contexte du verset qui est celui d'un réquisitoire contre les Israélites (versets 40 à 123).

Michel Cuypers récuse les deux interprétations. Dans son analyse des versets 87 à 123 de la sourate 2 dont on peut rappeler qu'il y est fait référence aux juifs principalement, il met en évidence d'une part que le Coran répète pas moins de quatre fois qu'il "confirme" les Écritures antérieures, mais surtout qu'il s'agit en fait d'abolir certains des versets de la Bible et non d'abolir purement et simplement toutes les révélations antérieures ; ici, la question de l'élection exclusive des juifs comme peuple élu "favorisé"(Coran 2,104) est abrogé par le Coran 2,106. Le Coran modifie la lettre de la Torah, pour en exclure l'idée de peuple élu exclusif. En faisant cela, il "améliore"(Coran 2,106) la Torah en la rendant universelle.

L'analyse de Geneviève Gobillot rejoint celle de Cuypers. Elle précise entre autres que « le seul passage du Coran qui donne une véritable définition de l'abrogation est, de l'avis unanime des commentateurs et des spécialistes, le verset 2,106. » Et en conclusion de son analyse, elle dit « pour finir c'est donc incontestablement le rationaliste Abu Muslim Ibn Bahr qui a le mieux saisi la question de l'abrogation des Écritures antérieures par le Coran puisque, selon lui, ce n'est pas la totalité de la Bible qui est ainsi abrogée, mais quelques passages bien précis. »

Pour résumer il y a aussi des musulmans qui pensent que l’abrogation des versets ce n’est pas l’abrogation des versets mecquois par les medinois dans le Coran mais que le Coran abroge quelques versets des écritures anciennes soit de la Bible.
Les versets « guerriers » ou qui semblent intolérants sont liés à un contexte.
Et le contexte que nous allons vivre dans le futur est le retour de Jésus que la paix soit sur lui, parole de Dieu dans le Coran, pur et sans péché, esprit crée par le souffle divin.
Il reviendra précédé du Mahdi celui qui enseignera la Foi la plus pure.
Son retour pour une ère de paix et de miséricorde.
Salam
Auteur : vic
Date : 24 nov.21, 09:10
Message :
a écrit :Salam salam a dit : certains musulmans pensent que les versets les plus « « tolérants » du Coran souvent mecquois sont abrogés par les versets les plus « guerriers » souvent medinois.
Ce n’est pas mon avis ni celui de d’autres musulmans. Les versets sont reliés à un contexte.
Ah bon fouetter les fornicateurs c'est dit dans quel contexte ? C'est la période sado masos où les gens aimaient se faire fouetter librement ? Pas de contrainte ? :face-with-tears-of-joy:

Ca à l'air très crédible ta thèse bisounours effectivement . On est des bisounours ... :smiling-face-with-heart-eyes: :smiling-face-with-heart-eyes:
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 09:39
Message :
vic a écrit : 24 nov.21, 09:10 Ah bon fouetter les fornicateurs c'est dit dans quel contexte ? C'est la période sado masos où les gens aimaient se faire fouetter librement ? Pas de contrainte ? :face-with-tears-of-joy:

Ca à l'air très crédible ta thèse bisounours effectivement . On est des bisounours ... :smiling-face-with-heart-eyes: :smiling-face-with-heart-eyes:
Comme le contexte de la Torah
Avec des châtiments corporels
Nombreux châtiments corporels de la Torah
Avec un peuple les hébreux, rude et aux mœurs guerrières
De même pour les châtiments corporels du Coran
Contexte
Avec un peuple les arabes, rude et aux mœurs guerrières
Oui mais
Comme Yahya alayhi salam a prêché la repentance et a annoncé la venue du Messie alors Jésus alayhi salam est arrivé
Le Mahdi lui aussi annoncera le retour du Messie
Alors Jésus alayhi salam arrivera
Pour encore une fois amener l’Esprit à la Loi
Car sans l’Esprit la Loi est morte
Sans l’Esprit d’Amour et de Miséricorde
Par la permission d’Allah azawajel


Salam
Auteur : ronronladouceur
Date : 24 nov.21, 09:42
Message :
Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 08:10 L’issue finale de toute chose appartient à Allah
Se mettre à sa place est un blasphème
À sa place, je suis pas sûr que j'aimerais ça... :smiling-face-with-halo:
Auteur : Christabel
Date : 24 nov.21, 09:57
Message : Vic

Quand le Coran dit nulle contrainte en religion cela concerne les actes flagrants qui ne causent de prejudices à personne d'autres mais aussi à la communauté.

La definition peut aller de trés limitée à trés etoffée d'un pays laïc à une république islamique.

Sinon si on veut le contrainte zéro pour du vol ou des meurtres etc.., il faut fermer les prisons et demander aux forces de l'ordre d'aller faire autre chose.

Aussi l'Islam ne sanctionne pas la fornication secrete mais
si on veut le contrainte zero pour de la fornication publique avec 4 temoins et plus, on ne rend pas service à la communauté avec un modele animal pareille
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 10:04
Message : Et quand je dis que les arabes étaient un peuple rude aux mœurs guerrières c’est vrai
Sans sanctions sévères pour la communauté l’Islam n’aurait pas pu percer
Mais le Coran est descendu sur les arabes car ils avaient une grande qualité
Déjà l’hospitalité
Et surtout l’honneur et le fait de tenir ses engagements
Ce que les Saoud ne font pas
Que les Saoud tremblent
Que les wahhabites ne dorment pas tranquilles
Car l’arrivée du Mahdi jour après jour approche
Inchallah
Auteur : Gorgonzola
Date : 24 nov.21, 10:06
Message : Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet "Seul Dieu peut juger" :

Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé Jean 5:22
-
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Matthieu 25:31
Auteur : 'mazalée'
Date : 24 nov.21, 10:11
Message :
Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 08:10
« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l' issue finale de toute chose appartient à Allah » Coran, 22 : 40-41)

Mais qu'est-ce que ça veut dire "Tu ordonnes le convenable et tu interdis le blâmable" ?

C'est déjà un jugement en soi !

Qui peut raisonnablement dire que celui qui dit "ceci est mal" le dit sans juger ?

Après on s'étonne que le voile ou même l'homosexualité ou encore la sexualité tout court soient passés sous la coupe de la société civile pour en faire force de loi. Puisque Dieu en personne te dit de prendre cette responsabilité de condamner le blâmable et ordonner le convenable... comme par ex selon certains versets dire : "les fornicateurs n'épouseront que des fornicateurs ou des associateurs (= des chrétiens)... " Blablabla... On voit logiquement vers qui Allah dirigera les foudres de son jugement perso insoupçonnable (soi-disant) lors de son jugement dernier privé ;)
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 10:18
Message :
Gorgonzola a écrit : 24 nov.21, 10:06 Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet "Seul Dieu peut juger" :

Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé Jean 5:22
-
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Matthieu 25:31
T’es pile dans le sujet 👍
C’est Jésus alayhi salam Parole d’Allah, pur, Messie, Esprit venant d’Allah
Oui c’est lui qui viendra pour le jugement
Et pour terrasser le Dajjal
Jésus sera l’instrument d’Allah
Son humble serviteur
Quand Jésus jugera
Ce sera avec l’aval d’Allah
Car Jésus reviendra
Par la permission d’Allah azawajel

Ajouté 5 minutes 30 secondes après :
'mazalée' a écrit : 24 nov.21, 10:11 Mais qu'est-ce que ça veut dire "Tu ordonnes le convenable et tu interdis le blâmable" ?

C'est déjà un jugement en soi !

Qui peut raisonnablement dire que celui qui dit "ceci est mal" le dit sans juger ?

Après on s'étonne que le voile ou même l'homosexualité ou encore la sexualité tout court soient passés sous la coupe de la société civile pour en faire force de loi. Puisque Dieu en personne te dit de prendre cette responsabilité de condamner le blâmable et ordonner le convenable... comme par ex selon certains versets dire : "les fornicateurs n'épouseront que des fornicateurs ou des associateurs (= des chrétiens)... " Blablabla... On voit logiquement vers qui Allah dirigera les foudres de son jugement perso insoupçonnable (soi-disant) lors de son jugement dernier privé ;)
Essayons de comprendre ensemble
Ne pas juger dit Jésus alayhi salam
Pourtant la Bible condamne par exemple l’homosexualité
D’être ivrogne
Les meurtriers
Oui
On peut détester le mal
Mais ne pas juger une personne qui s’adonne au mal
C’est a dire c’est bien et louable de le conseiller
De l’aider
Mais il ne faut pas la condamner
Sans retour
Jésus alayhi salam quand il sauve la femme adultère
Que lui dit il a la fin?
Va mais ne pèche plus

Je parle au niveau moral et spirituel
Bien sûr le meurtrier le voleur doit aller en prison car la prison aussi l’éloigne de la société car il est nuisance à la société
Mais couper une main ou lapider quelqu’un est sans retour
Sans retour
Auteur : 'mazalée'
Date : 24 nov.21, 12:01
Message :
Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 10:18
C’est a dire c’est bien et louable de le conseiller
De l’aider
Non, car tu l'aides en le jugeant. Or ce n'est pas ton rôle, puisque toi-même dit que c'est celui de Dieu.

Mais c'est rare, c'est même rarissime de ne pas juger.

Jésus prônait l'excellence.
Mais il ne faut pas la condamner
Mais la condamner dans quel sens !!! Si un humain ne peut pas condamner un autre humain, pourquoi un Dieu pourrait-il le faire ? En quoi consiste la condamnation de Dieu qui ait un sens et par rapport à quoi ? A rien.

Seul le non jugement et DONC la non condamnation que prône Jésus peut avoir du sens en ce domaine de condamnation et de jugement.
Sans retour
Jésus alayhi salam quand il sauve la femme adultère
Que lui dit il a la fin?
Va mais ne pèche plus
Oui, il laisse ouvert quelque chose. Et il a le droit car il est homme.
Je parle au niveau moral et spirituel
Bien sûr le meurtrier le voleur doit aller en prison car la prison aussi l’éloigne de la société car il est nuisance à la société
Non pas nuisible, mais il faut bien qu'il pâtisse de son acte.
Mais couper une main ou lapider quelqu’un est sans retour
Sans retour
Je ne vois pas ce qui te chagrines alors que toi même tu ne vois aucun inconvénient à juger des gens sur la seule base qu'ils se seront fait avoir à des tours d'illusionnistes du fameux dajjal.

Franchement, quelle est la différence entre juger des gens sur une mauvaise interprétation d'un visuel et couper la main du voleur. Les deux sont sans retour sur la même base. Une pécadille.

Le grand sans retour du jugement dernier, voilà le vrai scandale.

Au point d'ailleurs que conscient de la contradiction on transforme l'enfer en purgatoire, soit "un certain temps". Comme si 1000 ans (ou +) en enfer ne laissait pas de trace... Peut-être la trace de la "gratitude" de n'avoir pas y demeurer éternellement soit de l'apeurement par peur de plus de cruauté ou du dressage à force de souffrance.

On transforme le soulagement de n'avoir pas supporter plus de souffrance en amour du divin. Même si ce n'est pas très ragoutant.

Bref, on remarque que chez les adeptes les plus inconditionnel du Dieu amour, le jugement y est le plus abrupt et le plus cruel.
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 12:26
Message :
'mazalée' a écrit : 24 nov.21, 12:01 Non, car tu l'aides en le jugeant. Or ce n'est pas ton rôle, puisque toi-même dit que c'est celui de Dieu.

Mais c'est rare, c'est même rarissime de ne pas juger.

Jésus prônait l'excellence.



Mais la condamner dans quel sens !!! Si un humain ne peut pas condamner un autre humain, pourquoi un Dieu pourrait-il le faire ? En quoi consiste la condamnation de Dieu qui ait un sens et par rapport à quoi ? A rien.

Seul le non jugement et DONC la non condamnation que prône Jésus peut avoir du sens en ce domaine de condamnation et de jugement.


Oui, il laisse ouvert quelque chose. Et il a le droit car il est homme.



Non pas nuisible, mais il faut bien qu'il pâtisse de son acte.


Je ne vois pas ce qui te chagrines alors que toi même tu ne vois aucun inconvénient à juger des gens sur la seule base qu'ils se seront fait avoir à des tours d'illusionnistes du fameux dajjal.

Franchement, quelle est la différence entre juger des gens sur une mauvaise interprétation d'un visuel et couper la main du voleur. Les deux sont sans retour sur la même base. Une pécadille.

Le grand sans retour du jugement dernier, voilà le vrai scandale.

Au point d'ailleurs que conscient de la contradiction on transforme l'enfer en purgatoire, soit "un certain temps". Comme si 1000 ans (ou +) en enfer ne laissait pas de trace... Peut-être la trace de la "gratitude" de n'avoir pas y demeurer éternellement soit de l'apeurement par peur de plus de cruauté ou du dressage à force de souffrance.

On transforme le soulagement de n'avoir pas supporter plus de souffrance en amour du divin. Même si ce n'est pas très ragoutant.

Bref, on remarque que chez les adeptes les plus inconditionnel du Dieu amour, le jugement y est le plus abrupt et le plus cruel.
Je te parle de médecine
De psychologie
D’aider de soulager de purger le mal
De catharsis
Pas de juger

Luc 5

27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Jésus alayhi salam n’a pas condamné à mort les personnes qu’il fréquentait
Il les aider à revenir sur le droit chemin
Oui parce que le droit chemin existe quand même

On sait tous
Pas d’adultère, de mensonge, de meurtre, de vol


Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


L’alcoolisme est une maladie
Être addict est une maladie
Voler est une maladie
Commettre l’adultère est une maladie
De l’âme
Ça salit l’âme
Ne pas juger c’est ne pas exclure mais ce n’est pas ne pas secourir
Justement il faut être là pour aider
Celui qui se perd
Et si il veut pas de l’aide d’autrui
Ne pas insister

Un jour peut être
Une parole peut être l’aidera
La patience est la clé
C’est la vertu des vertus
Car au final
Seul Allah Guide

Le Temps fait bien des choses
Même sur les très grands pécheurs
La rédemption est toujours possible
Jusqu’au dernier souffle
Jusqu’au terme que Seul Allah Connaît


« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

Salam
Auteur : Seleucide
Date : 24 nov.21, 12:34
Message :
'mazalée' a écrit : 24 nov.21, 10:11 Mais qu'est-ce que ça veut dire "Tu ordonnes le convenable et tu interdis le blâmable" ?

C'est déjà un jugement en soi !

Qui peut raisonnablement dire que celui qui dit "ceci est mal" le dit sans juger ?
Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 12:51
Message :
Seleucide a écrit : 24 nov.21, 12:34 Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Relis le verset que tu cites
Un avertisseur il est écrit
Commentaire de Tabari parle d’un prédicateur d’un avertisseur
Sinon comment comprends tu ce verset?

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

Quand je parle de jugement
Je parle de contrainte sur autrui
Dans nos têtes on a toujours une tendance à une forme de jugement sur autrui
Cela va rester personnel
Jésus dit bien « ne jugez pas afin de ne pas être jugé »
C’est dans le sens extérieur
Ne pas prononcer de jugement envers les autres
Rien n’empêche de se conseiller le bien et la patience comme le Coran nous le demande
En douceur et en sagesse

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).

L’Inquisition elle elle jugeait
Pas ton ami ton frère
Celui qui t’aime va t’aider du mieux qu’il peut
Et Allah Seul fera le reste

Pas de contrainte
Nulle contrainte en religion
CQFD
Auteur : 'mazalée'
Date : 24 nov.21, 19:49
Message :
Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 12:26 Je te parle de médecine
De psychologie
D’aider de soulager de purger le mal
De catharsis
Pas de juger

Luc 5

27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Jésus alayhi salam n’a pas condamné à mort les personnes qu’il fréquentait
Il les aider à revenir sur le droit chemin
Oui parce que le droit chemin existe quand même

On sait tous
Pas d’adultère, de mensonge, de meurtre, de vol
De toute façon dès le moment où tu parles de pécheur ou non pécheur tu juges. Les religion Abrahamique sont mal barrées dès le départ.

Et comme elles s'en sont rendu compte, car elles ne sont pas bêtes ;), elle essaient de mettre Dieu par dessus pour nous faire croire ou/et se faire croire que finalement c'est lui qui juge et tire les ficelles.

Finalement la seule question à se poser en la matière c'est si celui ou ceux qui a/ont trouvé le subterfuge de se faire obéir via Dieu savait/savaient exactement dans quoi il/ils s'engageait-aient ?

Et même je dirais que le fait que Dieu soit à la fois celui qui juge sans retour ses non croyants et aime d'amour ses croyants est ce qui a fait que ça a duré aussi longtemps.

Jusqu'à aujourd'hui où finalement on trouve ça totalement injuste et que la menace de jugement ne marche plus ni sur terre, ni dans l'au-delà.

Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


L’alcoolisme est une maladie
Être addict est une maladie
Voler est une maladie
Commettre l’adultère est une maladie
De l’âme
Ça salit l’âme
Ne pas juger c’est ne pas exclure mais ce n’est pas ne pas secourir
Justement il faut être là pour aider
Celui qui se perd
Et si il veut pas de l’aide d’autrui
Ne pas insister
Tu connais l'expression : "On ne peut pas être à la fois juge et partie".
Ou tu juges ou tu aides et si tu aides en jugeant, tu n'aides pas. Or, que tu viennes secourir l'indigent ou donner à manger à celui qui a faim c'est d'accord, mais que tu viennes exhorter à la bonne conduire, dont tu as forcément le secret, en disant de faire ceci et ne pas faire cela tu juges.

D'ailleurs au moyen âge la justice des hommes s'arrêtait à la porte des églises. Cela voulait dire que le jugement des hommes n'est pas celui de Dieu. Et que même une personne persécutée par les hommes peut trouver grâce au regard de Dieu, c'est dire si ça n'a rien à voir.

Tu veux aider par la parole les gens à éviter l'enfer et le jugement de Dieu ? Impossible. Tu fais forcément la morale donc tu juges.

La meilleure façon d'aider les autres c'est par son exemple.

Jésus était les deux à la fois il était un exemple parfait mais aussi il pêchait. C'est très difficile. Finalement il n'a rien trouvé de plus parlant que de réconcilier les deux en mourant sur la Croix. L'un compensant le defaut de l'autre.

Ça me fait penser aux bonzes bouddhistes qui s'immolaient par le feu pour protester contre la guerre. Là on comprend, pas la peine de paroles.
Un jour peut être
Une parole peut être l’aidera
La patience est la clé
C’est la vertu des vertus
Car au final
Seul Allah Guide

Le Temps fait bien des choses
Même sur les très grands pécheurs
La rédemption est toujours possible
Jusqu’au dernier souffle
Jusqu’au terme que Seul Allah Connaît


« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

Salam
Quel est le rapport entre croire et bien se comporter ? Il y a une menace dernière : "Si tu ne crois pas tu est mal barré, c'est de ta faute."

C'est tellement de ta faute que même Dieu n'y peut rien.

On comprend la subtilité de dire aux gens :"si tu viens à moi tu sera sauvé, mais seulement si tu viens à moi car si tu ne viens pas tu seras détruit". Toi bien sûr tout cela te vas, tu trouves ça merveilleux car tu y est allé comme un seul homme.

Moi, je trouve pas ça juste, en plus de pas crédible.

Mais je comprends que d'y être allé peut combler une âme. Même si ce n'est pas sans ambiguïtés... du fait justement de tout ce qu'on dit du jugement ou pas...

Ajouté 1 heure 38 minutes 30 secondes après :
Seleucide a écrit : 24 nov.21, 12:34 Pour le musulman, le Coran est précisément descendu pour juger. Ils l'appellent Furqān (فرقان), jugement ou discernement. Sourate 25, 1 : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Commentaire paraphrasé de Tabari : Béni soit Celui qui a fait descendre la séparation entre la vérité et le mensonge, séparation après séparation et sourate après sourate, sur son serviteur Muhammad, afin qu'il devienne, pour les hommes et les jinns, un prédicateur et un avertisseur, etc. Je précise par ailleurs que, pour certains théologiens musulmans, la raison est en soi incapable d'établir des normes morales. La révélation est nécessaire à cela, ce qui revient à en faire le fondement de la morale.
Oui, ça se comprend justement par la descente même de la révélation sur Muhammad. Sinon pour quelle autre raison faire descendre un livre qui promet le convenable et interdit le blâmable si ce n'est pour servir de fondement de la morale.

Et c'est en grande partie ce qui s'est passé.

Et on en revient à cette phrase mémorable de Bragon qui a dit un jour ici-même "Le Coran ne dit pas qu'il faut aimer mais comment aimer". La nuance est grande...
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 21:55
Message : Tu as raison sur un point.
Sur les bonzes.

Le 27 octobre 1553, Michel Servet est jugé et brûlé à Genève pour hérésie antitrinitaire. Ce drame consomme la rupture de Castellion avec Calvin. L’année suivante paraît un ouvrage d’un certain Martin Bellie, qui n’est autre que Castellion : le Traité des Hérétiques. C’est le début d’une longue polémique sur la tolérance qui va très vite s’envenimer.

À l'occasion de cette polémique avec Calvin, de savoir s'il est juste ou non de condamner à mort quelqu'un condamné d'hérésie, il écrit que « tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle ».

Inchallah

Ajouté 17 minutes 58 secondes après :
Et sur la crucifixion

Al-Hallaj voyagea beaucoup et fut prédicateur en Iran, puis en Inde et jusqu’aux frontières de la Chine. Rentré à Bagdad, il est suspecté aussi bien par les sunnites que par les chiites pour ses idées mystiques (recherche de l'amour divin et de l'union de l'âme et de Dieu) et son influence sur les foules. Il est — faussement — accusé d'avoir participé à la révolte des Zanj, mais sa condamnation proprement dite résulte du fait qu'il avait proclamé publiquement « Je suis la Vérité (Dieu) » ("Ana al haqq"), ce qui était vu comme une hérésie, aussi bien dans le sunnisme que dans le chiisme.

Cette affirmation, si elle ne doit théoriquement pas être publique, n'est pas incongrue dans le milieu soufi où ce genre de propos est considéré comme émanant d'un homme qui, "fondu" dans l'« océan de la divinité », possède un rang spirituel très élevé. Les traductions de Louis Massignon viennent appuyer cette thèse, la plupart des versets du Diwan de Hallaj traitant de la "science de l'Unité" (Tawhid).

Ne voulant pas renier ses propos publics, Hallaj est condamné à mort et crucifié à Bagdad le 27 mars 922, la recherche d'une relation directe avec Dieu étant perçue par l'islam officiel comme une rupture intolérable de la charia. Il restera un des plus célèbres condamnés soufis et son supplice sera mentionné de nombreuses fois, par exemple dans les écrits de Rûmî.
Auteur : uzzi21
Date : 24 nov.21, 22:04
Message : Les inquisiteurs étaient à des années lumières de ce qu'est la foi en Dieu, même aujourd'hui on en est encore très loin.

Ce n'est pas camper et imposer ses convictions la foi. Ça c'est plutôt un comportement "d'inquisiteur" (qui n'y en avaient absolument rien compris. Ils étaient ce que l'on fait de pire dans une religion).

La foi, selon moi, c'est quelque chose de tellement puissant que ça ne s'exprime pas avec des mots, une force en soi qui nous inonde, et qui nous pousse à aller à la rencontre de n'importe qui, afin de l'approcher, le toucher, le découvrir, connaitre son histoire sans la refaire.

Aujourd'hui encore on se sert de la foi comme une force de persuasion et de conformisme, alors qu'il n'y a rien de plus individuel que la foi, si elle est profonde, elle devient bouillante, et on a envie de s'en servir comme une force d'approche et d'amour envers autrui.
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 22:16
Message : Le Coran dit le convenable et le blâmable?
La Bible aussi
Les 10 commandements disent ce qui est bien ou mal
Le bouddhisme aussi avec l’extinction des désirs
Le bon comportement est dans les philosophies aussi
Le stoïcisme a des valeurs
Le platonisme a des valeurs
Une philosophie sans valeurs s’appelle le nihilisme
C’est le néant
La Règle d’or est dans toutes les civilisations
C’est simple
Ne pas commettre l’adultère car on a pas envie d’être trompé
Ne pas voler on veut pas être lésé
Ne pas tuer on veut pas mourir
Ne pas mentir on aime pas qu’on nous mente
Après pour les actions mauvaises qui ne font détruire que soi même et ne lèsent pas les autres
C’est encore autre chose
Mais si on se détruit soi même
Alors c’est non assistance à personne en danger
Le bien ou le mal existe
A prendre ou à laisser
Bonne journée

Ajouté 6 minutes 48 secondes après :
uzzi21 a écrit : 24 nov.21, 22:04 Les inquisiteurs étaient à des années lumières de ce qu'est la foi en Dieu, même aujourd'hui on en est encore très loin.

Ce n'est pas camper et imposer ses convictions la foi. Ça c'est plutôt un comportement "d'inquisiteur" (qui n'y en avaient absolument rien compris. Ils étaient ce que l'on fait de pire dans une religion).

La foi, selon moi, c'est quelque chose de tellement puissant que ça ne s'exprime pas avec des mots, une force en soi qui nous inonde, et qui nous pousse à aller à la rencontre de n'importe qui, afin de l'approcher, le toucher, le découvrir, connaitre son histoire sans la refaire.

Aujourd'hui encore on se sert de la foi comme une force de persuasion et de conformisme, alors qu'il n'y a rien de plus individuel que la foi, si elle est profonde, elle devient bouillante, et on a envie de s'en servir comme une force d'approche et d'amour envers autrui.
Je te rejoins sur la fin.
Je passe mon temps en tant qu’infirmier psy à aider les jeunes qui vont mal qui veulent se suicider qui ont des troubles et étant dans le service public pas une seconde je parle de ma foi.
Mais oui elle me pousse à agir.
Et à réfléchir avec eux.
A ne pas faire à leur place.
A eux de trouver le chemin.
Je les accompagne.
Modestement
Auteur : uzzi21
Date : 24 nov.21, 22:22
Message :
Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 22:16 Le Coran dit le convenable et le blâmable?
La Bible aussi
Les 10 commandements disent ce qui est bien ou mal
Le bouddhisme aussi avec l’extinction des désirs
Le bon comportement est dans les philosophies aussi
Le stoïcisme a des valeurs
Le platonisme a des valeurs
Une philosophie sans valeurs s’appelle le nihilisme
C’est le néant
La Règle d’or est dans toutes les civilisations
C’est simple
Ne pas commettre l’adultère car on a pas envie d’être trompé
Ne pas voler on veut pas être lésé
Ne pas tuer on veut pas mourir
Ne pas mentir on aime pas qu’on nous mente
Après pour les actions mauvaises qui ne font détruire que soi même et ne lèsent pas les autres
C’est encore autre chose
Mais si on se détruit soi même
Alors c’est non assistance à personne en danger
Le bien ou le mal existe
A prendre ou à laisser
Bonne journée
Exactement.

Le bon comportement et la foi en Dieu, sont des bonnes valeurs qui s'inculquent, ou que l'on étudie et que l'on adopte. Mais lorsque l'on commet un mal ou l'irréparable de manière naturelle au nom de Dieu, on fait de Lui, un diable que l'on vénère. À mon humble avis on ne peut pas plus être égaré à faire le mal pensant rendre un culte à Dieu. Ça a été prophétisé et ça a été largement réalisé.

Même le dieu le plus mielleux qui soit, aurait été source de conflit et de tuerie dans l'histoire.

Peut-être qu'il n'y a que très peu d'Hommes qui sont fait pour Dieu, la foi.
a écrit :Je te rejoins sur la fin.
Je passe mon temps en tant qu’infirmier psy à aider les jeunes qui vont mal qui veulent se suicider qui ont des troubles et étant dans le service public pas une seconde je parle de ma foi.
Mais oui elle me pousse à agir.
Et à réfléchir avec eux.
A ne pas faire à leur place.
A eux de trouver le chemin.
Je les accompagne.
Modestement
Une attitude "pieuse" qui se ressent et doit faire du bien aux malades.

C'est très important les infirmiers comme toi en psychiatrie.
Auteur : vic
Date : 24 nov.21, 22:54
Message :
a écrit :Salam salam a dit :De même pour les châtiments corporels du Coran
Contexte
Avec un peuple les arabes, rude et aux mœurs guerrières
Mais il n'y a pas de justification guerrière au fait de fouetter le fornicateur , ni même de gens plus rudes qu'ailleurs qu'on doive maitriser .
Ton discours ne tient pas . Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une règle morale subjective et d'un chatiment disproportionné qui ne se justifie en rien . Il y a bien contrainte en religion en islam , et le coran est un tissu de mensonges . En plus dans le verset en question sur le chatiment pour les fornicateurs , il est dit d'appliquer le chatiment sans pitié . Ca renforce bien l'idée de contrainte .CQFD
a écrit :Christabel a dit : Aussi l'Islam ne sanctionne pas la fornication secrete mais
si on veut le contrainte zero pour de la fornication publique avec 4 temoins et plus, on ne rend pas service à la communauté avec un modele animal pareille
Il se peut que le mari fasse un coup monté envers sa femme qu'il suit et amène 4 témoins avec lui pour prendre le flagran délit dans un hotel par exemple , ce qui ne ressemble plus du tout à une fornication publique .
Aucune fornication ne justifie un chatiment corporel , c'est cela qui est animal , de se comporter en animal en infligeant un chatiment corporel , n'inverse pas les choses . Un autre comportement animal ne donne pas plus de pertinence en terme de réponse à ce comportement animal .
De plus , si la personne fouette très fort les 100 coups , il y a risque de mort pour la personne qui reçoit le chatiment . Forniquer en publique ne mérite pas ça .
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 23:11
Message :
vic a écrit : 24 nov.21, 22:54 Mais il n'y a pas de justification guerrière au fait de fouetter le fornicateur , ni même de gens plus rudes qu'ailleurs qu'on doive maitriser .
Ton discours ne tient pas . Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une règle morale subjective et d'un chatiment disproportionné qui ne se justifie en rien . Il y a bien contrainte en religion en islam , et le coran est un tissu de mensonges . En plus dans le verset en question sur le chatiment pour les fornicateurs , il est dit d'appliquer le chatiment sans pitié . Ca renforce bien l'idée de contrainte .CQFD
Nulle contrainte en religion car pas de conversion forcée oui
Mais une fois devenu musulman a l’époque
Il y avait des châtiments corporels qui s’appliquaient
A l’époque
Mœurs de l’époque
Comme la Torah a l’époque
Mais vu que Jésus va revenir
Lui qui ne flagellait personne ne tuait personne ne lapidait personne
Et qu’on vit le début de la fin des temps
Il est temps de faire preuve de miséricorde et d’amour
Je ne vois pas les choses autrement

Et peut être que quand Jésus reviendra
Lui seul sera dur en jugement
Et on sera dur en jugement avec lui
En sa présence seulement
Inchallah
Car Jesus sera l’instrument du jugement
Je l’attends
Et en attendant je suis non violent
Voilà ma religion
Voilà mon pari
Et si il ne vient pas
Je ne ferais jamais preuve de violence
Aucune
Elle ne fait de mal à personne ma foi
Auteur : vic
Date : 24 nov.21, 23:17
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Nulle contrainte en religion car pas de conversion forcée oui
Ah , ça n'est déjà plus du tout la même chose . Il y a bien contrainte en islam , une fois converti .
a écrit :Salam salam a dit : Mais vu que Jésus va revenir
Lui qui ne flagellait personne ne tuait personne ne lapidait personne
Pourquoi tu ne deviens pas chrétien alors si tu es contre l'islam et ses règles , et que tu souhaites que jésus revienne pour les abolir ?
Si tu ne veux pas de la trinité , tu pries simplement dieu directement c'est pareil . C'est quand même fou que simplement pour ça tu sois obligé d'adopter une religion en décalage avec tes aspirations qu'est l'islam . Tu ne parles que de jésus dans tes commentaires en boucle .
Tu te rends compte que l'islam est un recul , et pas une avancée et pourtant tu deviens musulman , c'est incohérent .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est un dieu qui juge la fornication , je trouve ça très contestable, parce dans un couple on est libre , ma compagne n'est pas ma propriété et ça n'est pas mon objet personnel . C'est de son choix de faire ce qu'elle veut elle même . La jalousie est un problème psychologique , c'est le sentiment de posséder l'autre pour prétendre en devenir propriétaire , c'est malsain . Comme Allah est malsain .
Auteur : Salam Salam
Date : 24 nov.21, 23:27
Message :
vic a écrit : 24 nov.21, 23:17 Ah , ça n'est déjà plus du tout la même chose . Il y a bien contrainte en islam , une fois converti .



Pourquoi tu ne deviens pas chrétien alors si tu es contre l'islam et ses règles , et que tu souhaites que jésus revienne pour les abolir ?
Si tu ne veux pas de la trinité , tu pries simplement dieu directement c'est pareil . C'est quand même fou que simplement pour ça tu sois obligé d'adopter une religion en décalage avec tes aspirations qu'est l'islam . Tu ne parles que de jésus dans tes commentaires en boucle .
Parce que je t’ai donné la réponse presque au dessus
Quand Jésus reviendra
Sa loi sera coranique
Mais il n’aura peut-être même plus besoin de châtier
Lui Jesus qui a le droit de châtier
Le seul
Car il est pur
Et seul un être pur a droit de châtier
« Qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »
Qui n’a jamais péché
lui Jesus n’a jamais péché
Car plus personne ne volera ne commettra l’adultère ne commettra de meurtre de mensonge de faux témoignage
Inchallah
Et si un seul le fait
Alors Jésus le châtiera sans pitié
Lui qui n’a jamais péché
Auteur : vic
Date : 24 nov.21, 23:34
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Parce que je t’ai donné la réponse presque au dessus
Quand Jésus reviendra
Sa loi sera coranique
Mais il n’aura peut-être même plus besoin de châtie
Moi j'ai plus l'impression que ça redeviendrait du christianisme plus que de l'islam dans ce cas puisque ça viderait de sa substance politique le coran . je ne vois pas pourquoi tu t'attaches autant à l'islam alors que tu souhaites revenir au christianisme et ses valeurs .
Je ne vois pas non plus pourquoi tu attends un retour du christ pour revenir aux idées chrétiennes qui sont déjà là .
Je ne suis pas chrétien , mais je ne comprends pas ton raisonnement très tordu .
Tu attends quoi de plus du christianisme ?
Juste le retour de rambo , parce qu'il est beau à voir avec ses muscles ?
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 00:04
Message :
vic a écrit : 24 nov.21, 23:34 Moi j'ai plus l'impression que ça redeviendrait du christianisme plus que de l'islam dans ce cas puisque ça viderait de sa substance politique le coran . je ne vois pas pourquoi tu t'attaches autant à l'islam alors que tu souhaites revenir au christianisme et ses valeurs .
Je ne vois pas non plus pourquoi tu attends un retour du christ pour revenir aux idées chrétiennes qui sont déjà là .
Je ne suis pas chrétien , mais je ne comprends pas ton raisonnement très tordu .
Tu attends quoi de plus du christianisme ?
Juste le retour de rambo , parce qu'il est beau à voir avec ses muscles ?
Je ne suis pas chrétien
Car je ne crois pas en la Trinité
Mais le Tawhid m’a touché le Coeur a jamais
Inchallah
Je ne crois pas non plus à Marie mère de Dieu aux cultes des saints je ne me prosterne pas devant des statues (mais tout ça serait plus du catholicisme)
Le plus fondamentale je crois au message d’amour et de miséricorde de Jésus alayhi salam, c’est sa vie qui est modèle mais sa « mort » le sang versé le sacrifice de Jésus pour racheter les « péchés » je n’y crois pas
Car Adam était un « enfant »
Il a été pardonné par Allah pour sa désobéissance
Cette vie est un test
La désobéissance d’Adam alayhi salam était prévu par Allah
Tout est prévu par Lui
Donc je ne suis pas chrétien
Pour ces raisons là
Fondamentales
Auteur : ESTHER1
Date : 25 nov.21, 00:12
Message : A CHACUN selon la culture qu'il a reçu à sa naissance ! OUI nous sommes à l' école de la vie pour faire nos preuves mais ce n' est pas à nous de juger notre prochain
Auteur : vic
Date : 25 nov.21, 01:09
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Je ne suis pas chrétien
Car je ne crois pas en la Trinité
je pense que le soufisme t'irait mieux, il semble que les dogmes sont moins présents . A voir . Dominique Talib sur le forum est soufi , essait de discuter avec lui .

https://telquel.ma/2015/10/19/10-cles-c ... me_1466952

L’écrivain et philosophe Driss Jaydane explique : Le soufisme accueille bon nombre d’individus qui ne se reconnaissent pas dans le dogmatisme, ce qui ne veut pas dire que le soufisme n’est pas rigoureux. Le soufisme est une éthique de l’acceptation. Le soufi est trop préoccupé à se parfaire, à déjouer les pièges de l’ego, il prend tellement conscience de ses faiblesses, de ses imperfections, qu’il ne peut s’autoriser de juger son prochain.”

L'islam pratiqué dans les mosquées et sur internet qui mettent l'accent sur les dogmes c'est désastreux pour le monde , c'est tout simplement le retour au moyen age .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 02:16
Message :
vic a écrit : 25 nov.21, 01:09 je pense que le soufisme t'irait mieux, il semble que les dogmes sont moins présents . A voir . Dominique Talib sur le forum est soufi , essait de discuter avec lui .

https://telquel.ma/2015/10/19/10-cles-c ... me_1466952

L’écrivain et philosophe Driss Jaydane explique : Le soufisme accueille bon nombre d’individus qui ne se reconnaissent pas dans le dogmatisme, ce qui ne veut pas dire que le soufisme n’est pas rigoureux. Le soufisme est une éthique de l’acceptation. Le soufi est trop préoccupé à se parfaire, à déjouer les pièges de l’ego, il prend tellement conscience de ses faiblesses, de ses imperfections, qu’il ne peut s’autoriser de juger son prochain.”

L'islam pratiqué dans les mosquées et sur internet qui mettent l'accent sur les dogmes c'est désastreux pour le monde , c'est tout simplement le retour au moyen age .
Si j’ai déjà cité plusieurs fois dans mes messages Ibn Arabi, Rûmi, ou Al Ghazali c’est que je me suis déjà intéressé à la question ☺️
Je ne t’ai pas attendu 😉
Mais merci de ta sollicitude
Tout m’inspire
De grands penseurs m’inspirent
Un Marc Aurèle un Seneque un Bouddha aussi
Lao Tseu aussi
Mais je sais pas pourquoi tu veux mettre dans des cases en fait 😅😂
C’est limité une case
Auteur : 'mazalée'
Date : 25 nov.21, 03:04
Message :
Salam Salam a écrit : 24 nov.21, 21:55 Tu as raison sur un point.
Sur les bonzes.

Le 27 octobre 1553, Michel Servet est jugé et brûlé à Genève pour hérésie antitrinitaire. Ce drame consomme la rupture de Castellion avec Calvin. L’année suivante paraît un ouvrage d’un certain Martin Bellie, qui n’est autre que Castellion : le Traité des Hérétiques. C’est le début d’une longue polémique sur la tolérance qui va très vite s’envenimer.

À l'occasion de cette polémique avec Calvin, de savoir s'il est juste ou non de condamner à mort quelqu'un condamné d'hérésie, il écrit que « tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle ».

Inchallah

Ajouté 17 minutes 58 secondes après :
Et sur la crucifixion

Al-Hallaj voyagea beaucoup et fut prédicateur en Iran, puis en Inde et jusqu’aux frontières de la Chine. Rentré à Bagdad, il est suspecté aussi bien par les sunnites que par les chiites pour ses idées mystiques (recherche de l'amour divin et de l'union de l'âme et de Dieu) et son influence sur les foules. Il est — faussement — accusé d'avoir participé à la révolte des Zanj, mais sa condamnation proprement dite résulte du fait qu'il avait proclamé publiquement « Je suis la Vérité (Dieu) » ("Ana al haqq"), ce qui était vu comme une hérésie, aussi bien dans le sunnisme que dans le chiisme.

Cette affirmation, si elle ne doit théoriquement pas être publique, n'est pas incongrue dans le milieu soufi où ce genre de propos est considéré comme émanant d'un homme qui, "fondu" dans l'« océan de la divinité », possède un rang spirituel très élevé. Les traductions de Louis Massignon viennent appuyer cette thèse, la plupart des versets du Diwan de Hallaj traitant de la "science de l'Unité" (Tawhid).
Un peu comme Ste Thérèse d'Avila qui disait "Je voudrais tant que Dieu soit mon prisonnier que je meurs de ne pas mourir".

C'est beau non :)

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 02:16 Si j’ai déjà cité plusieurs fois dans mes messages Ibn Arabi, Rûmi, ou Al Ghazali c’est que je me suis déjà intéressé à la question ☺️
Je ne t’ai pas attendu 😉
Mais merci de ta sollicitude
Tout m’inspire
De grands penseurs m’inspirent
Un Marc Aurèle un Seneque un Bouddha aussi
Lao Tseu aussi
Mais je sais pas pourquoi tu veux mettre dans des cases en fait 😅😂
C’est limité une case
Tout t'inspire mais ce qui te plait le plus au final c'est le Dajjal et Jésus qui revient pour juger le monde ;)

A part ça toi le jugement ça ne te parle pas.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 03:11
Message :
'mazalée' a écrit : 25 nov.21, 03:04 Un peu comme Ste Thérèse d'Avila qui disait "Je voudrais tant que Dieu soit mon prisonnier que je meurs de ne pas mourir".

C'est beau non :)

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :


Tout t'inspire mais ce qui te plait le plus au final c'est le Dajjal et Jésus qui revient pour juger le monde ;)

A part ça toi le jugement ça ne te parle pas.
Parce que humainement c’est Jésus qui m’inspire ☺️👍😁
Auteur : ronronladouceur
Date : 25 nov.21, 03:34
Message :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 03:11 Parce que humainement c’est Jésus qui m’inspire ☺️👍😁
À mon sens, le jugement juste suppose une connaissance exhaustive des motivations de chacun, etc. Et là, qui peut en effet sonder les reins et les cœurs et véritablement comprendre?

Pour moi, l'âme de la personne étant pure et sans tache, c'est que quelque chose d'extérieur y aurait été imprimé, ajouté, quelque chose de non naturel, une blessure en quelque sorte d'où partirait, par exemple, un acte répréhensible.

De ce point de vue, comprend-on mieux le sens des paroles de Christ demandant au Père de pardonner à ceux-là qui ne savent pas ce qu'ils font, étant humains et mus par des influences, blessures, toute une histoire en somme?

Qui disait que l'amour excuse tout, pardonne tout?

Nous sommes ici à un autre niveau de compréhension, la justice humaine faisant ce qu'elle a à faire...
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 04:05
Message :
ronronladouceur a écrit : 25 nov.21, 03:34 À mon sens, le jugement juste suppose une connaissance exhaustive des motivations de chacun, etc. Et là, qui peut en effet sonder les reins et les cœurs et véritablement comprendre?

Pour moi, l'âme de la personne étant pure et sans tache, c'est que quelque chose d'extérieur y aurait été imprimé, ajouté, quelque chose de non naturel, une blessure en quelque sorte d'où partirait, par exemple, un acte répréhensible.

De ce point de vue, comprend-on mieux le sens des paroles de Christ demandant au Père de pardonner à ceux-là qui ne savent pas ce qu'ils font, étant humains et mus par des influences, blessures, toute une histoire en somme?

Qui disait que l'amour excuse tout, pardonne tout?

Nous sommes ici à un autre niveau de compréhension, la justice humaine faisant ce qu'elle a à faire...
« Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font »
Oui
L’ignorance
Connais toi toi même
La démarche philosophique

Comme Socrate le disait:

Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’Univers.
Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l’ignorance.
Une vie sans introspection ne vaut pas la peine d’être vécue.
Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage.
L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire.
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence.
Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir.
Être philosophe ne consiste pas à savoir beaucoup de choses, mais à être tempérant.

Faire réfléchir un homme
Sur lui même
Toute la démarche psychologique
Et philosophique
La maïeutique

Car et c’est pour cela que je suis croyant
Nous avons pour moi tous connus le Beau et le Bien avant notre incarnation terrestre
Il faut juste se souvenir
Ce que disait Platon
En Islam cela se rejoint
C’est la Fitra
Auteur : 'mazalée'
Date : 25 nov.21, 07:25
Message :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 04:05 « Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font »
Oui
L’ignorance
Connais toi toi même
La démarche philosophique

Comme Socrate le disait:

Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’Univers.
Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l’ignorance.
Une vie sans introspection ne vaut pas la peine d’être vécue.
Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage.
L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire.
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence.
Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir.
Être philosophe ne consiste pas à savoir beaucoup de choses, mais à être tempérant.

Faire réfléchir un homme
Sur lui même
Toute la démarche psychologique
Et philosophique
La maïeutique

Car et c’est pour cela que je suis croyant
Nous avons pour moi tous connus le Beau et le Bien avant notre incarnation terrestre
Il faut juste se souvenir
Ce que disait Platon
En Islam cela se rejoint
C’est la Fitra
Sauf que Fitra et jugement ne vont pas ensemble.

Car il est pour moi impossible que l'on soit jugé pour défaut de Fitra qui ne peut pas être volontaire.

En résumé Dieu ne peut pas condamner ou punir quelqu'un de n'avoir pas su se rapprocher de lui. Pour la simple raison qu'il est déjà puni.

PS : C'est comme si on faisait payer une amende à ceux qui n'ont pas réussi à être riche...
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 21:38
Message :
'mazalée' a écrit : 25 nov.21, 07:25 Sauf que Fitra et jugement ne vont pas ensemble.

Car il est pour moi impossible que l'on soit jugé pour défaut de Fitra qui ne peut pas être volontaire.

En résumé Dieu ne peut pas condamner ou punir quelqu'un de n'avoir pas su se rapprocher de lui. Pour la simple raison qu'il est déjà puni.

PS : C'est comme si on faisait payer une amende à ceux qui n'ont pas réussi à être riche...
Tu dis ça par rapport au Mektoub?
Mais tu ne le connais pas justement ☺️
Nous étions tous rapprochés de Dieu avant cette incarnation terrestre
Je te le dis il faut se souvenir
Platon disait la même chose
Et puis de tout façon:


« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.

S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.

Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.

Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »

C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »
Auteur : enso
Date : 25 nov.21, 22:18
Message : la fitra a eté corompu par adam
adam et jesus sont les seul etre crée dans le fitra
tout les autre hommes sont corompus par le peché de leur ancetre et de la societé
donc les seul qui peuvent etre vraiment jugé sont adam et jesus

les autre hommes ont l'escuse de l'ignorance du à leur manque de fitra
voir l'exemple des psychopathe et des enfant qui naissent handicapé
si la fitra existé vraiment ce genre de chose n'arriverai pas
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 22:36
Message :
enso a écrit : 25 nov.21, 22:18 la fitra a eté corompu par adam
adam et jesus sont les seul etre crée dans le fitra
tout les autre hommes sont corompus par le peché de leur ancetre et de la societé
donc les seul qui peuvent etre vraiment jugé sont adam et jesus

les autre hommes ont l'escuse de l'ignorance du à leur manque de fitra
voir l'exemple des psychopathe et des enfant qui naissent handicapé
si la fitra existé vraiment ce genre de chose n'arriverai pas
Juste se souvenir d’avant
Ne pas refouler
Comme le disait Platon
La réminiscence
Un psychopathe ne le sera pas obligatoirement toujours s’il fait l’effort de se souvenir
Un handicapé (tout dépend de l’handicap) peut bien être plus proche de Dieu que bien des valides
Après tu peux aussi croire en des vies successives
Dans des dimensions différentes
Pour se perfectionner

Bonne journée
Auteur : enso
Date : 25 nov.21, 23:04
Message :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 22:36 Juste se souvenir d’avant
Ne pas refouler
Comme le disait Platon
La réminiscence
Un psychopathe ne le sera pas obligatoirement toujours s’il fait l’effort de se souvenir
Un handicapé (tout dépend de l’handicap) peut bien être plus proche de Dieu que bien des valides
Après tu peux aussi croire en des vies successives
Dans des dimensions différentes
Pour se perfectionner

Bonne journée
ne parle pas de ce dont tu ne connais pas
deja qu'en islam tu ne connais pas grand chose
voila que tu parle de la psychologie sans t'y connaitre
la psychopathie est du a une predisposition genetique et a une mauvaise traitement durant l'enfance
il existe meme des enfants psychopathe
donc cela n'a rien a voir avec la fitra qui releve du mythe ni de se rappelé d'un souvenir inexistant ... on est pas chez waltdisney
des enfant naissent accros au drogue
d'autre naissent malformé où est ta fitra la dedans car je te rappel que la fitra veut dire naitre saint donc les handicapé refute la notion de fitra ?

d'ailleur le hadith de la fitra le precise : l'animal ne nait pas les oreille coupé



enfant psychopathe

Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 23:13
Message :
enso a écrit : 25 nov.21, 23:04 ne parle pas de ce dont tu ne connais pas
deja qu'en islam tu ne connais pas grand chose
voila que tu parle de la psychologie sans t'y connaitre
la psychopathie est du a la genetique et a une mauvaise traitement durant l'enfance
il existe meme des enfants psychopathe
donc cela n'a rien a voir avec la fitra qui releve du mythe ni de se rappelé d'un souvenir inexistant ... on est pas chez waltdisney
des enfant naissent accros au drogue
d'autre naissent malformé où est ta fitra la dedans car je te rappel que la fitra veut dire naitre saint donc les handicapé refute la notion de fitra ?

d'ailleur le hadith de la fitra le precise : l'animal ne nait pas les oreille coupé



enfant psychopathe
Tu ne sais pas ce qui s’est passé avant l’incarnation terrestre
Il y a eu peut être déjà éloignement de Dieu pour certaines âmes
Et puis il y’a aussi des millions d’années d’enfer après
Avant d’en sortir Inchallah
Allah Voit en multidimensionnel
Je lui fais confiance

Sourate 89

27. "Ô toi, âme apaisée,

28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

29. entre donc parmi Mes serviteurs,

30. et entre dans Mon Paradis".

Bon vendredi à toi
Auteur : enso
Date : 25 nov.21, 23:30
Message :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 23:13 Tu ne sais pas ce qui s’est passé avant l’incarnation terrestre
oui c'est que j'appel du bricolage on ne sait rien mais l'on parle comme si l'on etait au courant du mystere et avait la certitude en lancant des hypotheses aussi farfelue les unes que les autres et en y collant des verset qui l'on ne comprend pas sois meme pour faire un peu plus credible

tu sais je te donne se conseil etudie vraiment le coran cela te rendra plus humble
meme si au bout de ta vie tu ne connait qu'un verset c'est deja bien
au moin tu saura faire la part entre ce que tu connais et ce que tu crois connaitre
car je t'assure que tu restera bloqué au premier verset sans pouvoir le maitriser

car deja cela t'obligera a apprendre l'arabe
et là tu prendra la mesure de la complexité de la langue du coran
Auteur : Salam Salam
Date : 25 nov.21, 23:40
Message :
enso a écrit : 25 nov.21, 23:30 oui c'est que j'appel du bricolage on ne sait rien mais l'on parle comme si l'on etait au courant du mystere et avait la certitude en lancant des hypotheses aussi farfelue les unes que les autres et en y collant des verset qui l'on ne comprend pas sois meme pour faire un peu plus credible

tu sais je te donne se conseil etudie vraiment le coran cela te rendra plus humble
meme si au bout de ta vie tu ne connait qu'un verset c'est deja bien
au moin tu saura faire la part entre ce que tu connais et ce que tu crois connaitre
car je t'assure que tu restera bloqué au premier verset sans pouvoir le maitriser

car deja cela t'obligera a apprendre l'arabe
et là tu prendra la mesure de la complexité de la langue du coran
C’est ce que je te disais sur l’autre message
Ça fait deux ans que je suis musulman
Je suis pas un ouléma de 70 ans 😂
Oui je compte apprendre l’arabe
J’apprends des choses sur ce forum aussi
De vous de toi qui contredit
Et je fais aussi autre chose de ma vie
Je suis père de plusieurs enfants et j’ai un travail
Donc je vais pas passer tout mon temps non plus à étudier l’Islam
De plus je lis aussi les religions asiatiques de la philosophie grecque mais
Je vous laisse entre savants ☺️

Bonne journée

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
Ah une dernière chose
Si tu penses que tu sauras tout sur tout
Alors tu veux te prendre pour Dieu
C’est ça aussi l’humilité
De se dire qu’on ne saura jamais tout
Seul Dieu Sait Tout

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
C’est même ça la base de la Foi
Cette idée que Lui Seul Sait Tout
Sinon tu ne seras jamais apaisé
Auteur : 'mazalée'
Date : 26 nov.21, 00:33
Message :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 21:38 Tu dis ça par rapport au Mektoub?
Non, je parle de Fitra et de jugement.

Dieu ne peut punir quelqu'un pour ne pas avoir su se rapprocher de lui pour la simple raison qu'il est déjà puni.
Auteur : enso
Date : 26 nov.21, 01:01
Message :
Salam Salam a écrit : 25 nov.21, 23:40 C’est ce que je te disais sur l’autre message

bienvenu dans le monde reele
où tu prend conscience que l'on ne peut comprendre le coran sans l'etudier
donc tu ne saura jamais ce que dit vraiment le coran
tu devra t'en remettre a des inconnu qui te diron de quoi parle ce livre

et ce que je dit du coran est valable pour les autre livre religieux
donc dans ces conditions comment dieu pourrai nous jugé ?

le probleme des livres religieux c'est qu'il sont inaccessible au commun des mortel
seul une poigné d'homme pourron reelement les comprendres


https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 46&t=67927
Auteur : Salam Salam
Date : 26 nov.21, 01:21
Message :
'mazalée' a écrit : 26 nov.21, 00:33 Non, je parle de Fitra et de jugement.

Dieu ne peut punir quelqu'un pour ne pas avoir su se rapprocher de lui pour la simple raison qu'il est déjà puni.
La Fitrah est une disposition naturelle à l’Islam.
Enfin me semble t’il.
Je m’explique.
Un enfant va automatiquement croire en Dieu.
Si tu lui montre un tableau il va dire il y a un peintre qui l’a crée
Si tu te ballades en forêt ou lui montre les étoiles il va dire c’est Dieu qui l’a crée
C’est naturel chez lui
L’athéisme n’est pas naturel
Tu pourras me dire oui mais un enfant croit au merveilleux
Mais justement ☺️👍
Ensuite il croit naturellement en la Trinité un enfant?
Non 😂
en l’Unicité de Dieu oui
Car c’est clair et évident
Donc le Tawhid
C’est ça en fait l’idée
Car les enfants sont proches de la vie spirituelle que nous avons eu avant cette incarnation terrestre

◄ Matthieu 19:14 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Salam
Auteur : 'mazalée'
Date : 26 nov.21, 02:37
Message :
Salam Salam a écrit : 26 nov.21, 01:21 La Fitrah est une disposition naturelle à l’Islam.
Disposition naturelle plutôt à aller vers Dieu.

Mais comme tu ne juges pas tu ramènes tout à toi ;)
Enfin me semble t’il.
Je m’explique.
Un enfant va automatiquement croire en Dieu.
Si tu lui montre un tableau il va dire il y a un peintre qui l’a crée
Si tu te ballades en forêt ou lui montre les étoiles il va dire c’est Dieu qui l’a crée
Ah, oui ? Je ne savais pas.
C’est naturel chez lui
L’athéisme n’est pas naturel
Je ne sais pas, en revanche trouver absurde de croire à des trucs pas crédibles, ça c'est devenu naturel.
Tu pourras me dire oui mais un enfant croit au merveilleux
Mais justement ☺️👍
Ensuite il croit naturellement en la Trinité un enfant?
Non 😂
Il ne croit pas non plus à la trinité Dajjal/Mahdi/Allah. Pourtant c'est vachement important.
en l’Unicité de Dieu oui
Car c’est clair et évident
Donc le Tawhid
Ce n'est pas si évident que ça. Par exemple tout le monde croit au temps depuis des millénaires. Or la temps n'existe pas. C'est scientifique. Tu te rends compte !

Le Tawid et l'unicité, le jugement et le Dieu créateur.... auxquels on a cru et auxquels on croit pourquoi existeraient-ils ? Pas parce qu'on y croit ou que ce serait merveilleux que ce soit vrai ?

Ce ne sont pas des raisons suffisantes.
C’est ça en fait l’idée
Car les enfants sont proches de la vie spirituelle que nous avons eu avant cette incarnation terrestre

◄ Matthieu 19:14 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Salam
Je n'ai pas l'impression que Jésus dise ça pour ça... Mais Jésus rêvait peut-être aussi. Il doit parler des enfants de moins d'un an sinon après ils entrent dans le sicle infernal de l'humanité.

Ex : j'ai vu un jour un enfant de 2 ans hurler dans un magasin parce qu'il voulait ce que ça mère venait de donner à son frère. Déjà la jalousie le travaille, à deux ans ! C'est pas avec ça qu'il sera sauvé.

Ex :Qui n'a pas entendu dans les supermarchés ces enfants qui pleurent à chaudes larmes pour obtenir ce qu'ils veulent. Déjà l'hypocrisie est dans leur coeur.

Non, à mon avis Jésus parlait des enfants de moins d'un an.
Auteur : Salam Salam
Date : 26 nov.21, 02:56
Message :
'mazalée' a écrit : 26 nov.21, 02:37 Disposition naturelle plutôt à aller vers Dieu.

Mais comme tu ne juges pas tu ramènes tout à toi ;)



Ah, oui ? Je ne savais pas.



Je ne sais pas, en revanche trouver absurde de croire à des trucs pas crédibles, ça c'est devenu naturel.



Il ne croit pas non plus à la trinité Dajjal/Mahdi/Allah. Pourtant c'est vachement important.

Ce n'est pas si évident que ça. Par exemple tout le monde croit au temps depuis des millénaires. Or la temps n'existe pas. C'est scientifique. Tu te rends compte !

Le Tawid et l'unicité, le jugement et le Dieu créateur.... auxquels on a cru et auxquels on croit pourquoi existeraient-ils ? Pas parce qu'on y croit ou que ce serait merveilleux que ce soit vrai ?

Ce ne sont pas des raisons suffisantes.

Je n'ai pas l'impression que Jésus dise ça pour ça... Mais Jésus rêvait peut-être aussi. Il doit parler des enfants de moins d'un an sinon après ils entrent dans le sicle infernal de l'humanité.

Ex : j'ai vu un jour un enfant de 2 ans hurler dans un magasin parce qu'il voulait ce que ça mère venait de donner à son frère. Déjà la jalousie le travaille, à deux ans ! C'est pas avec ça qu'il sera sauvé.

Ex :Qui n'a pas entendu dans les supermarchés ces enfants qui pleurent à chaudes larmes pour obtenir ce qu'ils veulent. Déjà l'hypocrisie est dans leur coeur.

Non, à mon avis Jésus parlait des enfants de moins d'un an.
Oui tendance naturelle vers Dieu
Je crois que tu n’as pas trop discuté avec un enfant
Il ne sera pas athée
Comme avec mon exemple avec la peinture
Il voit la Nature il croit que quelqu’un l’a fait
En même temps c’est logique
Enfantin 😂
C’est comme ça
Auteur : 'mazalée'
Date : 27 nov.21, 00:58
Message :
Salam Salam a écrit : 26 nov.21, 02:56 Oui tendance naturelle vers Dieu
Je crois que tu n’as pas trop discuté avec un enfant
Il ne sera pas athée
Comme avec mon exemple avec la peinture
Il voit la Nature il croit que quelqu’un l’a fait
En même temps c’est logique
Enfantin 😂
C’est comme ça
Et quand bien même tu aurais raison de dire que les hommes ou les enfants ne peuvent s'imaginer autrement que de voir le monde créé par un créateur, pourquoi l'univers tout entier et les milliards de galaxies qui le composent devrait-elle s'adapter à la névrose humaine ?

Voici un exemple que je prends souvent actuellement, la conception qu'ont les humains du temps n'existe pas pour l'univers.

Idem pour la conception que les humains se font de Dieu, pourquoi serait elle une réalité pour l'univers ?

Il n'y a aucune raison.

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