Auteur : Seleucide Date : 28 déc.21, 07:16 Message : Tout le monde sait que le Coran comporte différentes sourates, que l'on traduit bien volontiers par : chapitre. Que la sourate soit chapitre, c'est-à-dire subdivision textuelle, du Coran, cela ne pose pas de difficulté particulière. Il y a cependant une question que je me suis récemment posée : quelle est, au juste, la raison d'être de ces subdivisions ? En général, ce qui motive la division en chapitres, c'est la thématique abordée, les circonstances de rédaction, le genre littéraire. Pour les sourates, c'est difficilement le cas : les genres littéraires les plus divers s'y côtoient, les versets mecquois sont mélangés avec les versets médinois, les sujets les plus variés sont abordés les uns à la suite des autres, les circonstances d'apparition des versets d'une seule et même sourate sont le plus souvent des plus différentes, etc. Alors, quelle est la raison d'être de ces subdivisions textuelles ?
Je suppose que, pour répondre à cette question, il faut d'abord se tourner vers les savants musulmans. Ils sont les premiers à avoir hérité du Coran, les premiers à l'avoir appréhendé, et bien que la nature de cette appréhension soit foncièrement différente de celle qu'un historien peut opérer, il importe de déterminer la manière dont les musulmans eux-mêmes ont pu répondre à cette question. Je propose ici de partager quelques passages du précis de sciences coraniques de Suyūṭī, afin de nous donner matière à réflexion. Dans la mesure où tout le monde n'est pas arabophone, je vais seulement donner la traduction du texte, et ainsi, ceux qui voudront participer et partager leurs réflexions le pourront. Pour ceux qui connaissent l'arabe, ils pourront directement consulter les chapitres 18 et 19, le livre est gratuitement disponible sur internet (الإتقان في علوم القرآن / النوع التاسع عشر: في عدد سوره وآياته وكلماته وحروفه / النوع الثامن عشر: في جمعه وترتيبه).
Suyūṭī écrit :
On dit que la raison d'être de la division du Coran en sourates consiste à réaliser que, par elle-même, la sourate est un miracle et un signe parmi les signes de Dieu, et à indiquer que chaque sourate constitue une forme indépendante - ainsi, la sourate Yūsuf est relative à son histoire, la sourate Barāʾa aux agissements des hypocrites et à leurs pensées dissimulées, etc.
Les sourates se divisent en grandes, moyennes et petites, afin de montrer que la taille n'est pas une condition de l'inimitabilité (du Coran) - en effet, il y a la sourate Kawthar qui ne contient que trois versets, et elle est tout autant un miracle d'inimitabilité que la sourate Baqara. Il devient apparent pour cela que la raison d'être des sourates [est aussi] l'apprentissage et la progression des enfants, en partant des petites sourates pour aller à celles qui leur sont supérieures, cela parce que Dieu facilite à ses serviteurs la mémorisation de son livre.
Al-Zarkashī dit dans al-Burhān : Et si l'on demande : est-ce que les livres précédents étaient ainsi [divisés en sourates] ? Je réponds de deux manière : d'une part, ils n'ont pas eu de miracles quant à la composition et l'agencement (des sourates), d'autre part, ils n'ont pas été rendus faciles pour la mémorisation.
Mais al-Zamakhsharī mentionne une chose différente de cela dans son Kashshāf : Les avantages dans la division et la partition du Coran en sourates sont nombreux. En effet, c'est ainsi que Dieu révéla la Torah, l'Injīl et les Zabūr, et ce qu'il révéla à ses prophètes était divisé en sourates - de la même manière que les auteurs divisent leurs livres en chapitre dont les débuts sont délimités par des titres. Et parmi ces avantages, celui que le genre, lorsque qu'il contient des espèces et des catégories, est préférable et plus considérable que lorsqu'il ne comporte qu'un chapitre. Et parmi ces avantages, celui que le lecteur, lorsqu'il termine une sourate ou un chapitre et s'apprête à en commencer un autre, soit plus enthousiaste et stimulé pour y parvenir que s'il devait s'y tenir dans toute sa longueur. C'est ainsi que le voyageur dépassant le mille ou le parasange, se réconforte de cela, et se motive pour [continuer] la marche. C'est pour cela que le Coran a été divisé en trentièmes et en cinquièmes. Et parmi ces avantages, celui que celui qui apprend une sourate par coeur soit convaincu qu'il a pris une partie indépendante en soi du Livre de Dieu, et que cela lui semble considérable. De là, la tradition de Anas : Lorsqu'un homme récite al-Baqara et Al-ʿImrān, nous le considérons comme respectable. C'est pour cela que la récitation d'une sourate (entière) est préférable lors de la prière. Et parmi ces avantages, celui que, grâce au fait de détailler, à cause de la succession de formes similaires et communes, les unes aux autres, on perçoit mieux les significations et l'ordonnancement, et ainsi de suite pour les avantages.
Ce que Zamakhsharī vient de mentionner concernant la division en sourates des autres livres est authentique et véritable, car Ibn Abī Ḥātim a rapporté que Qatāda a dit : Nous disions que les Zabūr comportaient cent cinquante sourates, toutes des sermons et des louanges, et qu'il n'y avait pas de licite, d'illicite, de devoirs (du culte) et de lois, et ils mentionnaient que dans l'Injīl, il y avait une sourate nommée : sourate des paraboles.
Deux principales raisons sont ici avancées pour justifier la division du Coran en sourates :
a) La sourate répond à un besoin de division thématique.
b) La sourate illustre la sollicitude et pédagogie divine.
Aucune de ces raisons ne semble pleinement satisfaisante. D'une part, parce qu'il y a beaucoup de sourates qui ne sont pas thématiques et ne respectent pas la chronologie (supposée) du texte, mais contiennent, pêle-mêle, des sujets divers et des versets de différentes datations et circonstances. D'autre part, parce que la sollicitude divine n'explique pas les fortes irrégularités de quantité que nous trouvons entre les sourates : certaines ont trois versets, d'autres, plus de deux cent quatre vingt. Partant, si la facilité d'apprentissage avait été la raison d'être de ces subdivisions, le Coran aurait été divisé en des parties plus petites et régulières, comme il l'a été par la suite (juz' ou hizb). Si donc aucune de ces explications ne justifie, ou du moins, ne rend compte de la subdivision du Coran en sourate, de la raison d'être des sourates, quelle raison pourrions-nous trouver ? Je ne sais pas, mais il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis des uns et des autres. Qu'en pensez-vous ?
Auteur : enso Date : 28 déc.21, 07:40 Message : piste de reflexion :
faudrait peut etre definir ce que le coran entend par sourat
quel sens à ce mot pour comprendre sa raison d'etre
le mot partage une meme racine avec le mot bracelet faut il y voir une allusion a la forme en circulaire des bracelet et faire le parallele avec le composition en anneau des differente partie du coran ?
le mot sourate apparait dans le coran tardivement et dans certaine sourate voir :
(2 10 11) (9 47) 24
au debut du coran decrivé ces partie par d'autre expression tel que hadith
quand le coran devenait consequent il devenait difficile de designé un emplacement du coran sans separation c'est pour cela que certain nommé les sourate par leur debut
dans debut ni fin il devient difficile de situé un verset en particulier
certain petite sourate semble etre des unité thematique qui serviront en partie à composé les grande sourate
ex unicité divine
patience et priere
rizq
rapport au autre communauté
etc ...
certain pense que les grandes sourate ont bien un fil conducteur
ex sourate 29 le fil conducteur c'est les epreuve
sourate 16 le fil conducteur c'est les bienfaits
Auteur : prisca Date : 28 déc.21, 08:23 Message : Si le Coran n'avait pas été subdivisé il aurait été lu comme on lit un roman qui tient sur un seul fil conducteur pour amener le lecteur à être captivé car soucieux d'en comprendre la chute avec pour ramification l'évènement précédent qui amène l'évènement suivant.
Mais le Coran n'amène aucune chute et ne se lit pas d'une seule traite et qui veut lire une sourate avant une autre n'est pas perdu pour comprendre du sens inutile de commencer depuis le début pour comprendre l'esprit de la lettre.
Ce qui tient le lecteur en haleine c'est la redondance de mots qui ponctuent qu'à la fois D.IEU est Miséricordieux et à la fois D.IEU applique sa Justice de réprimande.
Il y a d'un côté tout ce que le croyant récoltera en bienfaits dans le cas où il est agréé par Allah et de l'autre côté tout ce que le croyant paiera en lourds châtiments.
Le Coran a une sonorité surtout je trouve, il est comme tonitruant lorsque D.IEU menace de punir et il est doux comme le miel lorsque D.IEU fait des promesses.
Le Coran est comme dit à des enfants qui, tour à tour savent à quel point ils vont être punis s'ils n'entrent pas dans les rails, et à quel point ils vont être récompensés s'ils sont dans les rails.
Une sourate en amène une autre ou pas, le tout est de comprendre le ton que D.IEU emploie, ou tout est bien ou tout est mal, il n'y a pas demi mesure.
Apprendre par coeur le Coran à mes yeux cela ne sert à rien, car il est plus important de comprendre pourquoi il existe le Coran et le savoir c'est déjà d'avoir pris conscience que parmi des humains certains sont vraiment dans le collimateur de D.IEU.
Le procédé littéraire qui consiste à faire des découpages en paragraphes scindés permet aussi que chacun de nous peut plus facilement retrouver des versets pour les amener au débat, ce qu'un livre sans découpage ne permet pas aisément.
Il n'y a pas de chronologie à proprement parler car le Coran n'a pas pour vocation de tracer une trame dans l'espace temps puisque le Coran relate des faits qui se sont déjà déroulés afin de les amener au débat pour que ces expériences du passé profitent à des gens comme nous qui devons bien sûr éviter de reproduire les mêmes erreurs de ces gens que D.IEU rudoie avec vigueur.
Auteur : Estrabolio Date : 28 déc.21, 08:44 Message : Rappelons que la Bible, tant l'Ancien Testament que le Nouveau ne comportait ni chapitre, ni versets à l'origine.
C'est une invention plutôt récente puisque la subdivision de la Bible en chapitres et versets comme nous la connaissons date du 16ème siècle.
Excellent exemple de la présentation des textes bibliques à l'époque. Pas de chapitres, pas de verset et, pire encore, quasiment aucune ponctuation et pas de différences majuscules/minuscules.
On ne mesure pas la chance qu'on a d'avoir toutes ces facilités modernes pour lire des textes !
Auteur : enso Date : 29 déc.21, 05:24 Message :
Estrabolio a écrit : 28 déc.21, 21:49
Excellent exemple de la présentation des textes bibliques à l'époque. Pas de chapitres, pas de verset et, pire encore, quasiment aucune ponctuation et pas de différences majuscules/minuscules.
On ne mesure pas la chance qu'on a d'avoir toutes ces facilités modernes pour lire des textes !
il est possible que les texte semitique ont une autre forme de delimitation que la ponctuation
la structure du texte basé principalement sur la symetrie
certain pense qu'il ecrivait le texte en forme concentrique où le saint des saint est basé au centre et que trouve t'on 2 cherubin qui s'embrasse ce n'est pas anodin
où le debut et la fin se reponde ex un des recit de gilgamesh commence en decrivant les mur de sa cité au debut et a la fin
et arrive au centre qui est le point culminant a la salle du trone
voir par exemple le centre du levitique qui est aussi le centre de la thora
et que renferme l'arche d'alliance qui se retrouve dans le saint des saint
entre autre la thora 10 commandement et quel est le centre de ces commandement
en gros il y a tout un jeu de symetrie entre texte architecture rite etc ...
Auteur : Seleucide Date : 29 déc.21, 08:40 Message : En y réfléchissant, je crois que la question est mal posée pour un musulman. Ou, pour ainsi dire, elle ne se pose pas. La sourate est une unité textuelle révélée, de même que l'agencement des versets, et la questionner revient à questionner la providence divine. Pour un musulman, la sourate s'impose. Cependant, il est loisible d'y chercher des avantages, des utilités, et c'est en partie ce que Suyūṭī fait dans le passage cité.
enso a écrit : 28 déc.21, 07:40
faudrait peut etre definir ce que le coran entend par sourat
quel sens à ce mot pour comprendre sa raison d'etre
Tu as parfaitement raison, mais je ne crois pas que la chose soit aisée.
La sourate, dans le Coran, est vu comme une unité textuelle révélée.
Je ne sais pas s'il est possible de faire autre chose que ce constat.
enso a écrit : 28 déc.21, 07:40le mot partage une meme racine avec le mot bracelet faut il y voir une allusion a la forme en circulaire des bracelet et faire le parallele avec le composition en anneau des differente partie du coran ?
Il faudrait voir l'étymologie du mot سورة, d'abord par les savants musulmans, ensuite par les orientalistes.
Si tu as des éléments, n'hésite pas à les partager, c'est un sujet qui m'intéresse.
enso a écrit : 28 déc.21, 07:40certain petite sourate semble etre des unité thematique qui serviront en partie à composé les grande sourate
Je suis d'accord, mais ce n'est pas vrai pour toutes les sourates.
Estrabolio a écrit : 28 déc.21, 08:44
Rappelons que la Bible, tant l'Ancien Testament que le Nouveau ne comportait ni chapitre, ni versets à l'origine.
C'est une invention plutôt récente puisque la subdivision de la Bible en chapitres et versets comme nous la connaissons date du 16ème siècle.
Tu as raison. Mais, pour les musulmans, le verset et la sourate sont, en tant que tel, des subdivisions textuelles révélées. Pour un non-musulman, il est aisé d'y voir des subdivisions opérées, ou par l'auteur (ou les auteurs), ou par les compilateurs et transmetteurs. Donc, la raison d'être de ces subdivisions doit pouvoir être interrogée.
Auteur : enso Date : 29 déc.21, 08:57 Message : celon islam ibn ahmad le mot aya dans le coran ne renvoie pas au mot verset
le decoupage du coran en verset ne semble pas appartenir a la revelation
Le codex sinaiticus est l'oeuvre de trois scribes, qui sont souvent appelés A, B et D.
Il est conservé en quatre parties au British Museum de Londres , à l'université de Leipzig , au monastère Sainte-
Catherine au Sinaï ainsi qu'à la bibliothèque nationale Russe .
Des analyses portant sur la graphie, l'orthographe et les marques en bas de page ont permis d'identifier trois
scribes ayant contribués à la rédaction de ce manuscrit (A, B, et D).
Le scribe A a écrit la majorité des livres historiques et poétiques de l'Ancien Testament, une partie importante de
Nouveau Testament, et l’Épître de Barnabé .
Le scribe B a écrit des Prophètes et du Pasteur d'Hermas .
Le scribe D a écrit tout le Livre de Tobie et celui de Judith , la première moitié de 4 Maccabées , 2/3 des Psaumes
et cinq versets de l'Apocalypse .
De nombreuses corrections ont été ajoutées au fil des siècles. Sept censeurs ont travaillés le manuscrit
(a, b, c, ca, cb, cc, e ).Les premières corrections ont été faites par plusieurs scribes avant que le manuscrit
a quitté le scriptorium. D'autres corrections ont été faites aux VIe et VIIe siècles et plus tard.
Les anciens codex bibliques peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent au
sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle . Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre intitulé : « Misquoting Jesus » , où il explique
les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
« Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous
n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux .
ce que nous avons sont des copies faites plus tard , beaucoup plus tard . dans la plupart des cas , ce sont des copies
rédigées de nombreux siècles plus tard , et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans des milliers
d'endroits. Ces copies différent les unes des autres en tant
d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »
exemple de correction pour ne pas dire de falsification:
L'altération qu'ont subi les manuscrits de la bible prend parfois des sens parodiques, c'est l'exemple de la page 1512 du codex Vaticanus , ou un scribe correcteur écris un message sur le coté se plaignant du scribe qui a altéré le texte d'Hebreux 1.3 :
Auteur : prisca Date : 29 déc.21, 23:17 Message :
omar13 a écrit : 29 déc.21, 22:13
ce que j'ai trouvé sur les codex:
Le codex sinaiticus est l'oeuvre de trois scribes, qui sont souvent appelés A, B et D.
Il est conservé en quatre parties au British Museum de Londres , à l'université de Leipzig , au monastère Sainte-
Catherine au Sinaï ainsi qu'à la bibliothèque nationale Russe .
Des analyses portant sur la graphie, l'orthographe et les marques en bas de page ont permis d'identifier trois
scribes ayant contribués à la rédaction de ce manuscrit (A, B, et D).
Le scribe A a écrit la majorité des livres historiques et poétiques de l'Ancien Testament, une partie importante de
Nouveau Testament, et l’Épître de Barnabé .
Le scribe B a écrit des Prophètes et du Pasteur d'Hermas .
Le scribe D a écrit tout le Livre de Tobie et celui de Judith , la première moitié de 4 Maccabées , 2/3 des Psaumes
et cinq versets de l'Apocalypse .
De nombreuses corrections ont été ajoutées au fil des siècles. Sept censeurs ont travaillés le manuscrit
(a, b, c, ca, cb, cc, e ).Les premières corrections ont été faites par plusieurs scribes avant que le manuscrit
a quitté le scriptorium. D'autres corrections ont été faites aux VIe et VIIe siècles et plus tard.
Les anciens codex bibliques peuvent comporter des différences notables entre eux . Par exemple le récit présent au
sein de l'évangile selon Jean chapitre 8 concernant « la femme adultère » n'est pas présent au sein des codex
datant du 4ème siècle mais apparaît au sein des codex du 5ème et du 6ème siècle . Bart D. Ehrman , professeur d’histoire des religions aux États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur la
littérature chrétienne , écrivit un livre intitulé : « Misquoting Jesus » , où il explique
les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible :
Bart D. Ehrman dit ( « Misquoting Jesus » page 10 ) :
« Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous
n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux .
ce que nous avons sont des copies faites plus tard , beaucoup plus tard . dans la plupart des cas , ce sont des copies
rédigées de nombreux siècles plus tard , et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans des milliers
d'endroits. Ces copies différent les unes des autres en tant
d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut-être plus facile de dire :
il existe plus de différence entre nos manuscrits qu'il y a de mots dans le nouveau testament »
exemple de correction pour ne pas dire de falsification:
L'altération qu'ont subi les manuscrits de la bible prend parfois des sens parodiques, c'est l'exemple de la page 1512 du codex Vaticanus , ou un scribe correcteur écris un message sur le coté se plaignant du scribe qui a altéré le texte d'Hebreux 1.3 :
Tu n'as pas évolué d'un pouce.
Tu es toujours en train de dire qu'ALLAH n'est pas maitre de toutes les situations.
Tu es toujours en train de dire qu'ALLAH n'est pas maitre de toutes les situations.
Pour un Musulman tu es un cas.
Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.
Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]
Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
Auteur : Gorgonzola Date : 30 déc.21, 00:05 Message :
omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46
Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.
Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]
Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
- Penses-tu qu'Uthman a su reconstituer mot pour mot la révélation reçue par Mahomet ?
- Crois-tu que les versets abrogés et abrogeant altèrent la version originale ?
- Qui est ce "Nous" ?
Auteur : enso Date : 30 déc.21, 00:24 Message :
omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46
Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.
Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]
Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
c'est faux le coran comporte de nombreuse alteration
de l'aveu meme des sahaba qui affirmé la presence d'erreur de scribe
et une grande partie du coran a disparu notament celui de ibn massoud
et les preuve manuscrite confirme ses alterations
et les different coran canonique actuel en circulation confirme ses modification
omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46
Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.
Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]
Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
NON
ALLAH vous contraint à LUI OBEIR en étant à cheval sur la PRESCRIPTION qui consiste à REPOSER VOTRE FOI sur toute la BIBLE et de ne faire aucune DIFFERENCE ENTRE LA BIBLE ET LE CORAN.
Arrête d'être mécréant !
84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
ALLAH vous contraint à LUI OBEIR en étant à cheval sur la PRESCRIPTION qui consiste à REPOSER VOTRE FOI sur toute la BIBLE et de ne faire aucune DIFFERENCE ENTRE LA BIBLE ET LE CORAN.
Arrête d'être mécréant !
84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
Pour Allah, la Bible n'existe pas, il s'agit d'une imposture, Avant de faire descendre Son Livre sur le prophete Mohamed saws, Allah swt avait fait descendre la torah sur Moise as, les Psaumes, et l’Évangile sur Jesus, mais ils ont étés altérés par des mains mensongères, c'est écrit dans les prophéties Divines:
le prophete Moise as, savait aussi que le message Divin, allait être falsifié par des mains mensongères:
31.29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l'Éternel/Allah, au point de l'irriter par l’œuvre de vos mains. »
(Deutéronome 31)
Allah st, sait tout, dans son livre le noble Coran, il a confirmé ce que le prophete Moise as, avait dit de son peuple:
« 31.26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Éternel/Allah, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.
31.27 Car je connais ton esprit de rébellion et la raideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l'Éternel/Allah pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort!
31.28 Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.
31.29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, au point de l'irriter par l’œuvre de vos mains. »
(Deutéronome 31)
Le prophete Moise as, a eut raison, les juifs ont été rebelles après sa mort et ils ont irrité l’éternel/Allah par l'oeuvre de leur main (falsification de la thora)
ci dessous, le parallèle avec le coran: Allah dit:
«Eh bien, espérez-vous qu’ils (les juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment... Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils ont acquis.» Sourate 2.75-79
Auteur : prisca Date : 30 déc.21, 02:56 Message :
omar13 a écrit : 30 déc.21, 02:31
Pour Allah, la Bible n'existe pas, il s'agit d'une imposture,
Va te coucher.
Vai a letto.
Auteur : ronronladouceur Date : 30 déc.21, 07:47 Message :
omar13 a écrit : 30 déc.21, 02:31
Pour Allah, la Bible n'existe pas, il s'agit d'une imposture, Avant de faire descendre Son Livre sur le prophete Mohamed saws, Allah swt avait fait descendre la torah sur Moise as, les Psaumes, et l’Évangile sur Jesus, mais ils ont étés altérés par des mains mensongères, c'est écrit dans les prophéties Divines:
Question qui me turlupine depuis un moment : À quelle sourate débute le Coran?
Auteur : enso Date : 30 déc.21, 07:50 Message :
Seleucide a écrit : 29 déc.21, 08:40
En y réfléchissant, je crois que la question est mal posée pour un musulman. Ou, pour ainsi dire, elle ne se pose pas. La sourate est une unité textuelle révélée, de même que l'agencement des versets, et la questionner revient à questionner la providence divine. Pour un musulman, la sourate s'impose. Cependant, il est loisible d'y chercher des avantages, des utilités, et c'est en partie ce que Suyūṭī fait dans le passage cité.
le debut de certain groupe de sourate sont trés similaire ce qui pourrai etre l'indicatif d'une volonté d'indiqué un debut ex les sourate commencant par la glorification divin :
1/ sabaha lilah
2/de meme les lettre isolé
3/il y a une chose trés interessante et trés etonnante
c'est la facon dont certaine sourate commence
cela ressemble au model que l'on trouve dans les theorie de la communication type jackobson et autre a savoir
description de l'emeteur message objet (bruit) recepteur
en mettant l'accent sur l'un ou sur l'autre de ces partie
à l'image de la lettre envoyé par salomon à la reine de saba
sur le model où l'on ecrit nos messages de nos jours
j'ignore quel en est l'origine
29 قَالَتْ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ إِنِّي أُلْقِيَ إِلَيَّ كِتَابٌ كَرِيمٌ
La reine dit: «O notables! Une noble lettre (Media) m'a été lancée. (Recepteur)
30 إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Elle vient de Salomon; et c'est: (Emetteur-transmetteur)
«Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31 أَلَّا تَعْلُوا عَلَيَّ وَأْتُونِي مُسْلِمِينَ
Ne soyez pas hautains avec moi
et venez à moi en toute soumission». (objet et information)
noté l'ambiguité de l'emtteur est ce dieu qui parle ou salomon ?
voir aussi dans la meme sourate le discour de la fourmis et ces particularité
Auteur : Seleucide Date : 30 déc.21, 11:29 Message :
omar13 a écrit : 29 déc.21, 23:46
Le noble Coran est le seul Livre parmi les Livres divins dont Allah swt s’est porté Garant de la protection de ses termes et de son sens, afin
qu’il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative comme il l'a été pour les précédents.
Allah swt, dit: «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.]
Et IL dit [aussi]: «Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.» [Sourate Fuççilat -Verset: 42.]
Ce n'est pas vraiment le sujet de ce topic, mais il y a une chose qui est sûre : la manière que tu as de comprendre ce verset est discutable.
Auteur : ronronladouceur Date : 02 janv.22, 12:00 Message :
omar13 a écrit : 30 déc.21, 02:31
Pour Allah, la Bible n'existe pas, il s'agit d'une imposture, Avant de faire descendre Son Livre sur le prophete Mohamed saws, Allah swt avait fait descendre la torah sur Moise as, les Psaumes, et l’Évangile sur Jesus, mais ils ont étés altérés par des mains mensongères, c'est écrit dans les prophéties Divines:
C'est plutôt contradictoire... Vous pourriez nuancer en disant tout bonnement que la Torah débute la Bible (l'Ancien Testament) et que les Évangiles se situent dans le Nouveau, qu'il y a ici et là des altérations, etc.
Mais de là à dire que pour Allah la Bible n'existe pas est simplement faux, puisque le Coran y fait allusion à tour de bras...
D'ailleurs Allah Brouillon* se fout de votre gueule puisque la nuance aurait dû être faite en Coran 3:3 : ''Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile.
* On m'inspire ce nom à l'instant, mais je me suis demandé si je devais l'écrire ou non. En passant, entre nous, je trouve que ça sonne pas mal dut tout!
Auteur : omar13 Date : 02 janv.22, 22:57 Message :
Mais de là à dire que pour Allah la Bible n'existe pas est simplement faux, puisque le Coran y fait allusion à tour de bras...
Pour Allah, la Bible n'existe pas et ne devrait pas exister.
Allah, dans Son Livre, le noble Coran, ne cite jamais la Bible, mais IL cite Ses Livres précédents, la Torah, les Psaumes et l’Évangile, et qui font parti entière de la Bible composait par des mains mensongères en effacent et en rajoutant de faux versets pour donner crédibilité au nouveau credo païen qui allait naître en 398 (le christianisme).
Les Romains qui savaient que la Loi allait être annoncée dans un Livre Divin, annoncé dans l'AT mais aussi dans l'Apocalypse, et pour fermer les portes a l’avènement de l'islam et au Livre d'Allah, ils ont crée la Bible comme si elle était le livre annoncé dans Psaume 19/2 à 8, Isaïe 29/17, Isaïe 51/4 et 5, Zacharie 5/1 à 11 et dans Apocalypse 14/6 et 7.
Je comprend que c'est difficile a accepter, mais les romains, grands juristes étaient capable de faire ça et autres encore, ci dessous l'explication détaillée:
La Loi annoncée sera un « Livre »
Psaume 19/2 à 8
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour
en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage,
nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots
jusqu'aux limites du monde .... La loi de YHWH/Allah est parfaite, réconfort pour l'âme ;
le témoignage de YHWH/Allah est véridique, sagesse du simple »
Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et
délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »
Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples . Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »
Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait .
L'ange me dit « Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole.... »
« Le livre qui vole » annoncé par Zacharie représente « le Coran qui est aussi l'évangile qui vole » annoncé aussi par Apocalypse
Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer
aux habitants de la terre , à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait
d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux »
sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité , confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile
Sourate 10 verset 37 : Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers .
Dans la Sourate 10 verset 37, Allah dit que le Coran c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui (le coran), c'est a dire la Torah, le Zabor (les Psaumes) et l’Évangile.
Allah ne parle pas de la Bible inventée, et il n'a jamais dit que Son Livre, le Coran, c'est la confirmation de la Bible????
omar13 a écrit : 02 janv.22, 22:57
Pour Allah, la Bible n'existe pas et ne devrait pas exister.
Allah, dans Son Livre, le noble Coran, ne cite jamais la Bible, mais IL cite Ses Livres précédents, la Torah, les Psaumes et l’Évangile, et qui font parti entière de la Bible composait par des mains mensongères en effacent et en rajoutant de faux versets pour donner crédibilité au nouveau credo païen qui allait naître en 398 (le christianisme).
Les Romains qui savaient que la Loi allait être annoncée dans un Livre Divin, annoncé dans l'AT mais aussi dans l'Apocalypse, et pour fermer les portes a l’avènement de l'islam et au Livre d'Allah, ils ont crée la Bible comme si elle était le livre annoncé dans Psaume 19/2 à 8, Isaïe 29/17, Isaïe 51/4 et 5, Zacharie 5/1 à 11 et dans Apocalypse 14/6 et 7.
Je comprend que c'est difficile a accepter, mais les romains, grands juristes étaient capable de faire ça et autres encore, ci dessous l'explication détaillée:
La Loi annoncée sera un « Livre »
Psaume 19/2 à 8
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour
en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage,
nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots
jusqu'aux limites du monde .... La loi de YHWH/Allah est parfaite, réconfort pour l'âme ;
le témoignage de YHWH/Allah est véridique, sagesse du simple »
Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et
délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »
Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples . Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »
Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait .
L'ange me dit « Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole.... »
« Le livre qui vole » annoncé par Zacharie représente « le Coran qui est aussi l'évangile qui vole » annoncé aussi par Apocalypse
Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer
aux habitants de la terre , à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait
d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux »
sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité , confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile
Sourate 10 verset 37 : Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers .
Dans la Sourate 10 verset 37, Allah dit que le Coran c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui (le coran), c'est a dire la Torah, le Zabor (les Psaumes) et l’Évangile.
Allah ne parle pas de la Bible inventée, et il n'a jamais dit que Son Livre, le Coran, c'est la confirmation de la Bible????
Ceci est vrai
Bien expliqué
Mais on peut malgré tout se dire qu’il y a des éléments dans la Bible qui peuvent être vrais
Elle a nombre de contradictions
Mais tout ce qui est dans la Bible qui ne rentre pas en contradiction avec la Coran peut être vraie
Le Coran a été descendu pour dissocier le vrai du faux
Dès lors le Coran confirme une partie des écritures qui se retrouvent en partie dans la Bible et la corrige
Si on lit la Torah les Psaumes et les Évangiles (même si tu l’as bien souligné l’Evangile était celui de Jésus alayhi salam lui même pas de 4 témoins qui par moments se contredisent...) il y a dans la Torah actuelle les Psaumes actuels et même dans les Evangiles de la Bible y compris les apocryphes!!! des éléments qui sont vrais
Tout n’est pas faux dans la Bible
C’est tout ce que je voulais souligner
Salam
Auteur : omar13 Date : 03 janv.22, 05:56 Message :
Ceci est vrai
Bien expliqué
Mais on peut malgré tout se dire qu’il y a des éléments dans la Bible qui peuvent être vrais
Elle a nombre de contradictions
Mais tout ce qui est dans la Bible qui ne rentre pas en contradiction avec la Coran peut être vraie
Le Coran a été descendu pour dissocier le vrai du faux
Dès lors le Coran confirme une partie des écritures qui se retrouvent en partie dans la Bible et la corrige
Si on lit la Torah les Psaumes et les Évangiles (même si tu l’as bien souligné l’Evangile était celui de Jésus alayhi salam lui même pas de 4 témoins qui par moments se contredisent...) il y a dans la Torah actuelle les Psaumes actuels et même dans les Evangiles de la Bible y compris les apocryphes!!! des éléments qui sont vrais
Tout n’est pas faux dans la Bible
C’est tout ce que je voulais souligner
Salam
La Bible , composée et montée par des mains mensongères, contient le 85% de vérité contenues dans toutes les prophéties divines d'avant le Coran, mais elle contient aussi le 15% de mensonges .
omar13 a écrit : 03 janv.22, 05:56
La Bible , composée et montée par des mains mensongères, contient le 85% de vérité contenues dans toutes les prophéties divines d'avant le Coran, mais elle contient aussi le 15% de mensonges .
Ton ratio est pas obligatoirement vraie mathématiquement mais ça doit être dans ce genre de proportions
De toute façon même sans parler de Coran la Bible a nombre de contradictions internes
Vraiment!
Mais elle est importante à lire malgré tout
Y compris les apocryphes qui ont été classé comme apocryphe on se demande pourquoi...
Mais le plus important est le Noble Coran
Il ne faut pas que la lecture de la Bible empêche la lecture du Noble Coran et de la Sunna
Mais c’est bien de la lire par moments En plus
Auteur : omar13 Date : 03 janv.22, 06:23 Message :
Salam Salam a écrit : 03 janv.22, 06:12
Ton ratio est pas obligatoirement vraie mathématiquement mais ça doit être dans ce genre de proportions
De toute façon même sans parler de Coran la Bible a nombre de contradictions internes
Vraiment!
Mais elle est importante à lire malgré tout
Y compris les apocryphes qui ont été classé comme apocryphe on se demande pourquoi...
Mais le plus important est le Noble Coran
Il ne faut pas que la lecture de la Bible empêche la lecture du Noble Coran et de la Sunna
Mais c’est bien de la lire par moments En plus
complètement d'accord avec toi.
tu as écrit: Mais elle est importante à lire malgré tout Y compris les apocryphes qui ont été classé comme apocryphe on se demande pourquoi..
réponse: plusieurs écrits , surtout ceux des 12 apôtres, ont étés cachés et/ou brûlés, parce qu'ils contenaient des vérités qui sont en contradiction avec le credo païen (le christianisme) qui allait naître en 398, mais surtout qu'ils concordent avec ce qui est écrit dans le noble Coran.
c'est a dire que le nom de Dieu est Elah, Allah et non pas YHWH????, Jéhovah???....;que Jésus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu et ni encore Saint Esprit; que Jésus n'est pas mort sur la croix, ni qu'il a racheté les péchés des chrétiens.....................etc.
Auteur : ronronladouceur Date : 03 janv.22, 11:25 Message :
omar13 a écrit : 03 janv.22, 06:23
réponse: plusieurs écrits , surtout ceux des 12 apôtres, ont étés cachés et/ou brûlés, parce qu'ils contenaient des vérités qui sont en contradiction avec le credo païen (le christianisme) qui allait naître en 398, mais surtout qu'ils concordent avec ce qui est écrit dans le noble Coran.
c'est a dire que le nom de Dieu est Elah, Allah et non pas YHWH????, Jéhovah???....;que Jésus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu et ni encore Saint Esprit; que Jésus n'est pas mort sur la croix, ni qu'il a racheté les péchés des chrétiens.....................etc.
Vous avez trouvé ça tout seul?
Racontez-nous...
Auteur : omar13 Date : 03 janv.22, 20:13 Message :
pour un croyant, il n'y a pas plus vrai que les prophéties divines.
Sept siècles avant JC, une prophétie de Daniel, prévoyait que la vérité allait être dissimulée et jetée a terre par le royaume romain et ils réussiront conformément aux prophéties suivantes:
[ 4ème Royaume = Empire Romain ]
Livre de Daniel
« Et elle ( la corne issue du 4e Royaume ) jeta la vérité à terre et elle y réussit »
Apocalypse de Baruch
« Après cela il en viendra un quatrième dont la puissance sera dure et mauvaise ... Par lui la vérité sera dissimulée ...»
4ème livre d'Esdras
« L'aigle que tu as vu monter de la mer c'est le quatrième Royaume qui apparut en vision à Daniel , ton frère … Car la vérité s'éloignera davantage et le mensonge s'approchera . Déjà se hâte de venir l'aigle que tu as vu en vision »
Ci dessous la liste des livres apocryphes, qui signifie "cachés" que les romains avaient dissimulé en 70 ceux de l'Ancien Testament et en 325 ceux du Nouveau testament:
Listes d'apocryphes
Écrits intertestamentaires et manuscrits de Qumrân Les apocryphes de l'Ancien Testament constituent un corpus de textes très variés de la littérature juive (mais qui nous sont essentiellement parvenus par l'intermédiaire du christianisme), du iie siècle av. J.-C. à la fin du ier siècle, qui n'ont pris place dans aucun canon.
Appelés aussi Écrits intertestamentaires, ne comprennent pas les écrits de Qumrân (André Dupont-Sommer les y incluait), ni les écrits philosophiques hellénistiques, les targoums et les écrits rabbiniques :
Apocalypse d'Abraham
Apocalypse d'Adam
Apocalypse de Daniel (es)
Apocalypse de Lamech (en) (1Q20, QapGen) ou Apocryphe de la Genèse (en) (1Q20, QapGen) ou Contes des Patriarches (en) (1Q20, QapGen)
Apocalypse d'Élie (en)
Apocalypse de Moïse ou Vie d'Adam et Ève
Apocalypse d'Esdras ou 4 Esdras dans la Vulgate
Apocalypse de Sedrach (en)
Apocalypse grecque d'Esdras (en)
Apocalypse de Sophonie
Apocalypse d'Ézéchiel (en) ou Pseudo Ézéchiel (en)
Apocalypse grecque de Baruch (de) ou 3 Baruch (de)
Apocalypse syriaque de Baruch ou 2 Baruch
Apocalypse de Noé
Apocryphe de la Genèse (en) (1Q20, QapGen) ou Apocalypse de Lamech (en) (1Q20, QapGen) ou Contes des Patriarches (en) (1Q20, QapGen)
Ascension de Moïse ou Testament de Moïse
Ascension d'Isaïe
Barkhi Nafshi (en) (4Q434-438)
4 Baruch (en) ou Paralipomènes de Jérémie (en)
Bénédictions sacerdotales pour les derniers jours (en) (1QSb) ou Seconde règle annexe de la Communauté (en) (1QSb)
Chant du Maskil (en) (4Q510-511) ou Chant du Sage (en) (4Q510-511)
Chant du Sacrifice du Sabbat (en) (4Q400-407, 11Q17) ou Liturgie angélique (en) (4Q400-407, 11Q17)
Chant du Sage (en) (4Q510-511) ou Chant du Maskil (en) (4Q510-511)
Charte pour Israël durant les derniers jours (en) (1QSa) ou Première règle annexe de la Communauté (en) (1QSa)
Combat d'Adam et Ève
Commentaire de la Genèse (en) (4Q252, 4Q253, 4Q254, 4Q254a)
Commentaire de Nahum (en) (4Q169, 4QpNah)
Commentaire d'Habaquq (en) (1QpHab)
Commentaire des Psaumes
Contes des Patriarches (en) (1Q20, QapGen) ou Apocalypse de la Genèse (en) (1Q20, QapGen) ou Apocryphe de Lamech (en) (1Q20, QapGen)
Document de Damas (4Q265-73, 5Q12 et 6Q15)
Document de Melchisédech (en) (11Q13, 11QMelch)
4 Esdras dans la Vulgate ou Apocalypse d'Esdras
Échelle de Jacob (en)
Florilège
Grand Rouleau d'Isaïe (1QIsaa)
1 Hénoch "Hénoch éthiopien"
2 Hénoch "Le livre des secrets d'Henoch"
3 Hénoch "Hénoch hébreu"
Histoire de la captivité à Babylone (en)
Histoire des Rékabites (en)
Joseph et Aseneth (en)
Jubilés
La Guerre du Messie (en) (4Q285+11Q14)
Livre des Géants
Le Livre des Mystères (1Q27, 4Q299-301)
Légende de Soliman ou Sceau de Salomon
Lettre d'Aristée
Lettre halakhique (4Q394-399) ou Manifeste sectaire (4Q394-399)
Liturgie angélique (en) (4Q400-407, 11Q17) ou Chant du Sacrifice du Sabbat (en) (4Q400-407, 11Q17)
Livre perdu de Jasher (en)
3 Maccabées
4 Maccabées
Manifeste sectaire (4Q394-399) ou Lettre halakhique (4Q394-399)
Manuel de discipline ou Règle de la Communauté (1QS, 4QS, 5Q11, 5Q13)
Martyre d'Isaïe
texte=Nouvelle Jérusalem (11Q18)
Odes de Salomon
Oracles sibyllins
Paralipomènes de Jérémie (en) ou 4 Baruch (en)
Pasteur d'Hermas
Petit Rouleau d'Isaïe (1QIsab)
Pièges de la femme
Prière de Joseph (en)
Prière de Manassé
Psaumes 151 à 155 (en) ou Psaumes apocryphes de David (en)
Psaumes apocryphes de David (en) ou Psaumes 151 à 155 (en)
Psaumes de Salomon
Pseudo Ézéchiel (en) ou Apocalypse d'Ézéchiel (en)
Questions d'Esdras
Règle de la Communauté ou Manuel de discipline (1QS, 4QS, 5Q11, 5Q13)
Règle de la Bénédiction (en) (1QSb) ou Seconde règle annexe de la Communauté (en) (1QSb)
Règle de la Congrégation (en) (1QSa) ou Première règle annexe de la Communauté (en) (1QSa)
Règle de la Guerre (1QM) ou Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres (1QM)
Rouleau de cuivre (3Q15)
Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres (1QM) ou Règle de la Guerre (1QM)
Rouleau des Hymnes (en) (1QH)
Rouleau du Temple (en) (11Q19)
Sceau de Salomon ou Légende de Soliman
Testament d'Abraham
Testaments des douze patriarches
Testament d'Aser
Testament de Benjamin
Testament de Dan
Testament de Gad
Testament d'Issachar
Testament de Joseph
Testament de Juda
Testament de Lévi
Testament de Nephtali
Testament de Ruben
Testament de Siméon
Testament de Zabulon
Testament d'Isaac (en)
Testament de Jacob (en)
Testament de Jérémie
Testament de Job (en)
Testament de Moïse ou Ascension de Moïse
Testament de Qehath (en)
Testament de Salomon
Testimonia (4Q175)
Vie d'Adam et Ève ou Apocalypse de Moïse
Vies des prophètes
Vision d'Esdras (en)
Écrits apocryphes chrétiens
Les accoucheuses, Zelemi (de dos) et Salomé (de face) sont évoquées dans les Évangiles apocryphes. Détail de La Nativité de Robert Campin (1420-1425)
Il s'agit d'un ensemble, lui aussi très hétérogène, de textes dont les dates de rédaction sont variables et qui se situent parfois en marge du christianisme orthodoxe. Certains peuvent témoigner de tendances judéo-chrétienne et gnostique.
Actes d'André (en)
Actes d'André et Barthélemy (en)
Actes d'André et Matthias (en) ou Actes d'André et Matthias parmi les Anthropophages (en)
Actes d'André et Paul
Actes de Barnabé
Actes de Jacques
Actes de Jean (en)
Actes de Jean à Rome
Actes de Marc
Actes de Paul
Actes de Paul et Thècle
Actes de Philippe (en)
Actes de Pierre
Actes de Pierre et André (en)
Actes de Pierre et Paul du Pseudo-Marcellus
Actes de Pierre et des douze apôtres (en)
Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème
Actes de Saint Mari (en)
Actes de Thaddée (en)
Actes de Thomas
Actes de Timothée (en)
Actes de Tite
Actes de Xanthippe, Polyxena et Rebecca (en)
Apocalypse d'Étienne (en)
1re Apocalypse de Jacques (en)
2e Apocalypse de Jacques (en)
1re Apocalypse de Jean
2e Apocalypse de Jean
3e Apocalypse de Jean
Apocalypse de la Theotokos, version plus tardive de l'Apocalypse de Paul
Apocalypse d'Elkasaï ou Livre de la Révélation d'Elkasaï ou Livre d'Elkasaï
Apocalypse de Paul
Apocalypse de Pierre
Apocalypse ou livre de Révélations des Esséniens
Ascension d'Isaïe
Assomption de Marie
Combat d'Adam et Ève
Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X)
Compilation J de l'enfance (forme Hereford et Arundel)
Correspondance de Paul et de Sénèque
Dialogue du Sauveur
Didache
Doctrine de l'apôtre Addaï
Dormition de Marie du Pseudo-Jean
Éloge de Jean-Baptiste
Livre de la Révélation d'Elkasaï ou Apocalypse d'Elkasaï ou Livre d'Elkasaï
Livre d'Elkasaï ou Apocalypse d'Elkasaï ou Livre de la Révélation d'Elkasaï
Épître des apôtres (en)
Épître aux Laodicéens
Épître à Lentulus
Épître de Barnabé
Épître de Pierre à Philippe (en)
Épître des Corinthiens à Paul (en)
Épître d'Eugnoste ou Eugnoste le Bienheureux
Épître du pseudo-Titus
Eugnoste le Bienheureux ou Épître d'Eugnoste
Évangile arabe de Jean
Évangile arabe de l'Enfance ou Vie de Jésus en arabe
Évangile arménien de l'Enfance
Évangile de Barnabé
Évangile de Barthélemy (en)
Évangile de Gamaliel
Évangile apocryphe de Jean (texte arabe, CANT 44)
Évangile de Judas
Évangile de la femme de Jésus
Évangile de la vérité
Évangile de Marie
Évangile de Matthias (en)
Évangile de Nicodème ou Actes de Pilate
Évangile selon Philippe
Évangile de Pierre
Évangile des Égyptiens (copte) ou Livre sacré du Grand Esprit invisible
Évangile des Égyptiens (grec)
Évangile du Pseudo-Matthieu
Évangile secret de Marc
Évangile selon Thomas
Exégèse de l'âme
Fragments évangéliques
Guérison de Tibère (la)
Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas
Histoire de Joseph le charpentier (en)27
Histoire de la Vierge
Homélies du Pseudo-Clément, recension grecque du Roman pseudo-clémentin
Légende de Simon et Théonoé
Lettre de Jésus-Christ sur le dimanche
Lettres de Paul et de Sénèque
Livre de la nativité de Marie28
Livre des secrets de Jean
Livre de Thomas
Livre sacré du Grand Esprit invisible ou Évangile des Égyptiens (copte)
Mort de Pilate (la)
Odes de Salomon
Paraphrase de Sem
Pistis Sophia
Prière de Paul
Protévangile de Jacques
Questions de Barthélemy (en)
Reconnaissances du Pseudo-Clément, recension latine du Roman pseudo-clémentin
Roman pseudo-clémentin
Sagesse de Jésus-Christ ou Sophia de Jésus-Christ
Seconde épître de Clément
Sur l'origine du Monde (en)
Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l'apôtre Barthélemy (en)
Testament du Seigneur
Testimonium Flavianum
Troisième Épître aux Corinthiens (en)
Trois Stèles de Seth
Vengeance du Sauveur (la)
Vie de Jésus en arabe ou Évangile arabe de l'Enfance
Virtutes Apostolorum