Résultat du test :
Auteur : amazer
Date : 11 sept.05, 00:49
Message : 43 Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.
manque de chance, maintenant que la bible en entier est accessible à tout le monde, on se rend compte qu'il n'y a aucun commandemant dans l'ancien testament qui disent de hair son enemi.
Quel dommage que l'un des seul verset ou (soit disant) Jésus dit qu'il apporte un nouveau commandemant soit faux.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 00:51
Message : "manque de chance, maintenant que la bible en entier est accessible à tout le monde"
J' en dirais autant du coran.
Auteur : amazer
Date : 11 sept.05, 01:07
Message : patlek a écrit :"manque de chance, maintenant que la bible en entier est accessible à tout le monde"
J' en dirais autant du coran.
Ca fait 1400 ans que le Coran est en entier et accessible a tout le monde, pas comme laz bible qui était séparé en plusieurs manuscrits, sans compter qu il était interdit de la lire seul, donc a part les prètres et autres peut de gens possédaient des manuscrits biblique et en plus de ça il était interdit aux femmes de touché à la bible car elles étaient impures de naissance.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 01:18
Message : 1- Une des excuses des lmusulmans quand certains versets du coran leur sont présenté, ou quand on leur montre que des textes plus beau que le coran, il en a beaucoup, c' est "il faut le lire en arabe".
2-, le coran ne s'" afresse qu' aux hommes ( au sexe male); c' est rapidement flagrant a sa lecture.
Auteur : amazer
Date : 11 sept.05, 01:50
Message : patlek a écrit :1- Une des excuses des lmusulmans quand certains versets du coran leur sont présenté, ou quand on leur montre que des textes plus beau que le coran, il en a beaucoup, c' est "il faut le lire en arabe".
2-, le coran ne s'" afresse qu' aux hommes ( au sexe male); c' est rapidement flagrant a sa lecture.
Sourate les n° 4 les femmes verset 124. Et quiconque,
homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
Sourate 33 verset 35.
Les Musulmans et Musulmanes, croyants et
croyantes, obéissants et obéissantes,
loyaux et loyales,
endurants et endurantes,
craignants et craignantes,
donneurs et donneuses d'aumônes,
jeûnants et jeûnantes,
gardiens de leur chasteté et gardiennes,
invocateurs souvent d'Allah et invocatrices :
Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
Ce qui est flagrant c'est ton ignorance de ce qu'il y a dans le Coran. Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 02:24
Message : Sourate 2:
25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
Les femmes auront des épouses?
Et je vais pas tout te citer, mais c' est flagrant que le coran s' adresse aux hommes.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 02:27
Message : Je vais préciser: le coran ne s' adresse uniquement aux hommes et pas aux femmes.
Le "pire exemple", c' est les descriptions du paradis, pur fantasme masculin.
Auteur : sallallahou
Date : 11 sept.05, 02:35
Message : en plus de ça il était interdit aux femmes de touché à la bible car elles étaient impures de naissance.
Et tu persistes à dire que le statut de la femme est meilleur ds le christiannisme? Au mions l'Islam il reste fidèle à ses convictions et il ne change pas les règles tous les siècles. Le Noble Coran s'adresse à tout être humain qui désire connaitre la Vérité. C'est tout. Aucune discrimination.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 02:37
Message : C' est bien d' évolué... rester au 6 eme siecle, c' est pas la meilleure idée.
Auteur : evans
Date : 11 sept.05, 02:43
Message : etre assez pretencieux pour se croirer capable de changer al parole de Dieu, c'est peut etre la meilleur idée.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 02:47
Message : Voila la parole de "Dieu":
1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3. qui se détournent des futilités,
4. qui s'acquittent de la Zakat,
5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer
Tu souhaites posseder des eslaves??
En plus avoir le droit d' avoir des rapports avec elles?
C' est çà, la parole de "Dieu": sourate 23.
Si tu estimes le texte intangible et parfait, donc ce qui est au dessus est "normal".
Auteur : sallallahou
Date : 11 sept.05, 04:30
Message : Bref tu sors du sujet et tu n'as pas encore répondu au sujet de amazer.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 04:59
Message : Le sujetd' amazer?
Aucun commandement qui dit de haïr son ennemi?
Tant mieux, non?.
Auteur : sallallahou
Date : 11 sept.05, 05:19
Message : oui c'est vrai que ca te touche pas t'es athée. Il contestait un verset, c'est ca le sujet.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 05:38
Message : Bof, amazer ne connait pas la loi du talion? "Oeil pour oeil , dent pour dent"? c' est cette loi là qui est modifié.
Auteur : kaf3
Date : 11 sept.05, 05:38
Message : 
Bonjour amazer,
C'est clair le premier Verset
Concerne l'Ancien Testament
Et la Loi que Dieu a donné
Aux hommes dans leur Egarement!
Matthieu 5:43-44
Quant au deuxième Verset
C'est le Nouveau Commandement
Que Jésus nous a Donné
Lui qui nous a aimé Tendrement!
Jean 13:34
Nous les Chrétiens on n'est plus Obligés
De se Forcer pour Obéir à Dieu
Puisqu'Il a ses Commandemends Gravés
Dans notre coeur par l'Esprit de Dieu!!!
Ezéchiel 36:26-27 Auteur : medico
Date : 11 sept.05, 07:20
Message : amazer a écrit :
manque de chance, maintenant que la bible en entier est accessible à tout le monde, on se rend compte qu'il n'y a aucun commandemant dans l'ancien testament qui disent de hair son enemi.
Quel dommage que l'un des seul verset ou (soit disant) Jésus dit qu'il apporte un nouveau commandemant soit faux.
bonjour Amazer
avant de dire n'importe quoi sur la bible il faut la connaitre car les paroles de JESUS sont basées sur ses versets.et pas besoin de sortir de ST CYR pour comprendre ce que JESUS VOULAIT DIRE.
(Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.
(Marc 12:31) Le deuxième est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ”

Auteur : Tupac
Date : 11 sept.05, 07:35
Message : amazer na pas voulu faire un debat juste denigrer
Auteur : Simplement moi
Date : 11 sept.05, 08:47
Message : patlek a écrit :Voila la parole de "Dieu":
1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3. qui se détournent des futilités,
4. qui s'acquittent de la Zakat,
5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer
Tu souhaites posseder des eslaves??
En plus avoir le droit d' avoir des rapports avec elles?
C' est çà, la parole de "Dieu": sourate 23.
Si tu estimes le texte intangible et parfait, donc ce qui est au dessus est "normal".
et ceci était "hors sujet"
C'est très clair: mis au pied du mur un musulman part en courant ou dévie le sujet ou passe aux insultes ou dernier recours "c'est mal traduit... il n'est pas dit esclaves"
Et ensuite il va te dire "le prophète a libéré des esclaves"... (Bilal) et avec ça tout le monde sera content

Auteur : maaliik
Date : 11 sept.05, 10:53
Message : medico a écrit :
bonjour Amazer
avant de dire n'importe quoi sur la bible il faut la connaitre car les paroles de JESUS sont basées sur ses versets.et pas besoin de sortir de ST CYR pour comprendre ce que JESUS VOULAIT DIRE.
(Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.
(Marc 12:31) Le deuxième est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ”

Amazer n'a rien voulu faire à part vous éclairer, mais aparament vous avez mal saisi sa démarche, j'ai dut mal m'exprimer mais je vais essayer de mieux m'expliquer.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.
Ses versets sont sensés etre la parole de Jésus mais ça ne tient pas la route. Pourquoi?
premièrement : verset 43 Vous avez appris qu'il a été dit :
tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton enemi.
Tu aimeras ton prochain: ça c'est un commandemant qui fait partie de l ancient testament, c est meme le deuxieme commandement dans la bible.
Tu hairas ton enemi: ce soit disant commandement est inconnu au bataillon. D'ailleurs c'est un des arguments qu'utilise les juifs pour dénigrer Jésus car ils disent: comment quelqu'un qui a soit disant appris la Torah directement de Dieu peut il dire qu'il y a un tel commandemant dans la Torah alors que ce verset n'a jamais existé.
Leur raisonnement est presque correcte mais là ou ils ont tord c'est que c'est Jésus qu'ils rejètent au lieu de rejeter ce verset qui ne peut en aucun cas etre la parole de Jésus (as) acr Jésus a dit que les paroles qu'il dit ne sont pas de lui mais de celui qui l'a envoyer c'est à dire Dieu. Dieu étant l'auteur des commandemants aurait il oublié ce qu'il aurait dit ou pas dit? Non, donc cette parole n'est qu'une invention.
Deuxièmement : verset 44
Mais moi je vous dis :
aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.
Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Mais moi je vous dis :
aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.
C'est soit disant le nouveau commandemant apporté par Jésus alors que ce n'est pas le cas car dans Lévitique ce commandemant existe: (Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.
Point.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 11:03
Message : "ce commandemant existe: (Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah. '
Tu connais la loi du talion?
Auteur : maaliik
Date : 11 sept.05, 11:14
Message : patlek a écrit :"ce commandemant existe: (Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah. '
Tu connais la loi du talion?
Oui: Oeil pour oeil dent pour dent. C'est répondre à un acte par son semblable, seulement hair n'est pas un acte, c'est un sentiment, donc rien à voir avec le talion.
Désolé!
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 11:17
Message : Tout a voir avec le talion. Le talion, c' est la vengeance.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 11:18
Message : Et lla vengeance, c' est jamais dans la tendresse.
Auteur : maaliik
Date : 11 sept.05, 11:57
Message : patlek a écrit :Tout a voir avec le talion. Le talion, c' est la vengeance.
Montre moi ou est le verset qui dit de se venger des sentiments et là on pourra parler, car c est bien ça le sujet. Si tu n a à apporter que ce que tu as compris, alors ne parle meme pas car tu n arrives pas a comprendre que le verset qui soit disant dit: haissez ceux qui vous haissent n existe pas dans l ancien testament.
Si tu le trouves cela veut dire que tu trouvera aussi dans la constitution Européenne: Aimez vous les uns les autres.
Auteur : Simplement moi
Date : 11 sept.05, 15:19
Message : Encore une fois on veut faire passer des vessies pour des lanternes, la bible doit être:
-bien traduite
-chaque mot exactement exact
-et surtout pas un point de travers
et ce contrairement au texte que l'on sait dont la langue est si "riche" que chaque mot veut dire une chose et son contraire.
Psaume 97
1 L'Éternel règne: que le terre s'égaye, que les îles nombreuses se réjouissent!
2 Des nuées et l'obscurité sont autour de lui; la justice et le jugement sont la base de son trône.
3 Un feu va devant lui et consume à l'entour ses adversaires.
4 Ses éclairs illuminent le monde: la terre le vit et trembla.
5 Les montagnes se fondirent comme de la cire, à la présence de l'Éternel, à la présence du Seigneur de toute la terre.
6 Les cieux déclarent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.
7 Que tous ceux qui servent une image taillée, qui se vantent des idoles, soient honteux. Vous, tous les dieux, prosternez-vous devant lui.
8 Sion l'a entendu, et s'est réjouie; et les filles de Juda se sont égayées à cause de tes jugements, ô Éternel!
9 Car toi, Éternel, tu es le Très-haut sur toute la terre; tu es fort élevé par-dessus tous les dieux.
10 Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses saints, il les délivre de la main des méchants
11 La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux qui sont droits de coeur.
12 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel, et célébrez la mémoire de sa sainteté!.
Amos 5
14 Recherchez le bien, et non le mal, afin que vous viviez; et ainsi l'Éternel, le Dieu des armées, sera avec vous, comme vous le dites.
15 Haïssez le mal, et aimez le bien, et établissez dans la porte le juste jugement; peut-être l'Éternel, le Dieu des armées, usera-t-il de grâce envers le reste de Joseph.
Auteur : maaliik
Date : 11 sept.05, 16:59
Message : ET LA TU NE MANQUES PAS DE COURTOISIE PEUT_ETRE ?
zered
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 19:39
Message : La loi du talion c'" est de rendre "oeil pour oeil dent pour dent".
Ce que "Jésus" dit c' est "pardonnez".
Auteur : Simplement moi
Date : 11 sept.05, 19:48
Message : maaliik a écrit : INSULTES
En plus d'être malpoli, tu ne sais pas lire et interpréter la langue française.
Retourne a la madrassa.
Auteur : Sans noms
Date : 12 sept.05, 01:37
Message : Je ne sais pas si jésus fesait vraiment réference au écritures ou tous simplement aux enseignements des dirigeants religieux de l'époque qui, comme dans le judaïsme moderne, enseignaient une religion qui n'à plus vraiment grand chose à voir avec l'encien testament tant il s'est rajouté des traditions et autres affaires.
J'aimerais rappeler qu'à plusieurs reprise jésus à comdamner les perversions de la loi oppéré par les pharisiens.
"Il à été dit".
C'est une piste comme une autres.
Auteur : amazer
Date : 13 sept.05, 08:16
Message : Sans noms a écrit :Je ne sais pas si jésus fesait vraiment réference au écritures ou tous simplement aux enseignements des dirigeants religieux de l'époque qui, comme dans le judaïsme moderne, enseignaient une religion qui n'à plus vraiment grand chose à voir avec l'encien testament tant il s'est rajouté des traditions et autres affaires.
J'aimerais rappeler qu'à plusieurs reprise jésus à comdamner les perversions de la loi oppéré par les pharisiens.
"Il à été dit".
C'est une piste comme une autres.
Tu as donné plusieurs pistes mais toutes ont étées étudié sur ce lien, je te conseil de le lire, c est très instructif.
Auteur : medico
Date : 14 sept.05, 05:17
Message : [quote="maaliik"][quote="medico"][quote="amazer"][quote]43 Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
(Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.
tu connait le sens du mot paraphrase?

Auteur : amazer
Date : 14 sept.05, 07:14
Message : amazer a écrit :
Tu as donné plusieurs pistes mais toutes ont étées étudié sur ce lien, je te conseil de le lire, c est très instructif.
J'avais oublié:
http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html Auteur : francis
Date : 14 sept.05, 08:32
Message : Le tu hairas ton ennemi ne figure pas dans la loi, mais certains
l enseignaient en limitant la notion de prochian aux membres du peuple Lv 19:18 voir 47 et la question Lc 10:29 ainsi que la réponse de jésus
v 30-37 . On s appuyait aussi sur d autre textes de A.T Ps. 139.19-22
a+++
Auteur : amazer
Date : 14 sept.05, 18:57
Message : francis a écrit :Le tu hairas ton ennemi ne figure pas dans la loi, mais certains
l enseignaient en limitant la notion de prochian aux membres du peuple Lv 19:18 voir 47 et la question Lc 10:29 ainsi que la réponse de jésus
v 30-37 . On s appuyait aussi sur d autre textes de A.T Ps. 139.19-22
a+++
http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html
…ce prétendu précepte de «
haïr l'ennemi ». Bien plus,
nous avons constaté l'absence absolue d'un pareil commandement dans la loi mosaïque et dans les écrits des Rabbins…
…
Dirons-nous que Jésus ait oublié les plus formelles prescriptions de la loi mosaïque ? Il y a deux passages où la charité est commandée envers l'ennemi ; et, chose surprenante ! dans l'un comme dans l'autre
le précepte mosaïque, déjà si grand et si noble par lui-même, acquiert une valeur mille fois plus délicate, plus élevée encore, par l'interprétation des Pharisiens. Singulière destinée de leurs écrits, de venir à chaque pas démentir les inconcevables imputations de l'Évangile ! Je dis inconcevables, à moins qu'elles n'aillent à l'adresse de ces faux Pharisiens, flétris par le Talmud lui-même comme nous l'avons déjà remarqué. -
Ne hais pas ton frère en ton cœur, mais reproche-lui sa faute et tu n'auras point de péché,
enseigne Moïse. -
Serait-il moins rigoureux dans la pratique ? Ne te venge pas, et ne garde pas rancune à tes concitoyens, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : je suis l'Éternel (Lévitique, XIX, 17,18). Ainsi
l'Israélite ne doit pas se venger, non seulement de son concitoyen comme le ferait supposer la première désignation, mais de quelque homme que ce soit, comme l'indique assez « l'amour de notre prochain » mis en opposition avec la « vengeance » de la première partie du verset, et comme il résultera tout à l'heure d'un autre passage. ….
Mais ce qu'il serait injuste de cacher, c'est la part considérable que les Pharisiens ont prise à cette loi du pardon. Quelle noblesse, quelle générosité, que d'égards minutieux pour la dignité de nos semblables ! «
Qu'est-ce que la vengeance, demandent les Pharisiens ? - Prête-moi ta faux. Non, je ne te la prêterai pas, comme tu ne m'as pas prêté la tienne l'autre jour : voilà la vengeance. - Prête moi ta faux. Oui, je te la prête, quoique tu m'aies refusé la tienne l'autre jour : voilà la rancune ». Peut-on concevoir des sentiments plus délicats ? Et pourtant cela n'est pas le texte de Moïse. Moïse dit ailleurs : «
Si tu vois le bœuf de ton ennemi ou son âne égarés, tu les lui ramèneras... Si tu vois l'âne de ton ennemi pliant sous sa charge, est-ce que tu t'abstiendras de l'aider ? Non, travaille avec lui à relever sa bête … Pourtant la Loi garde le silence. Terrible alternative ! Mais elle n'en est pas une pour les Pharisiens, qui en termes exprès nous apprennent que c'est l'ennemi qu'il faut d'abord secourir….
…Les paroles des Moïse «
Tu ne haïras pas l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays,
seraient la plus sanglante des ironies, si elles n'étaient le plus incroyable prodige de charité. Est-ce là ce qui s'appelle haïr ses ennemis ? Aussi les prophètes ne firent qu'obéir à l'esprit mosaïque en insistant sur le pardon des injures. N'est-ce pas Salomon qui a dit (Prov. XXIV, 17,18) : «
Si tu vois tomber ton ennemi, ne t'en félicite pas ; s'il trébuche, que ton cœur n'en soit pas réjoui, de peur que l'Éternel ne le voie, qu'il ne te condamne, et ne fasse retomber tout le mal sur ta tête ». N'est-ce pas lui qui a dit (Ibid. XIX,11) : «
L'homme raisonnable est magnanime, il met sa gloire à pardonner l'injure ? » -
Qui se réjouit du mal d'autrui, dit-il ailleurs ( Ibid. XVII, 5), il ne lui sera point pardonné à lui-même »….
…
C'est, dit le Midrasch Rabba, comme s'il lui disait :
Imite-moi. Dieu ne rend-il pas le bien pour le mal ? Eh bien toi aussi, tu dois rendre à Israël le bien pour le mal (Chemot Rabba, sect. XXVI)…
…
Est-il permis, du moins, d'appeler la vengeance divine sur la tête de nos persécuteurs ?
Et Paul a-t-il fait entendre une morale nouvelle, inouïe en enseignant :
Bénissez ceux qui vous persécutent et ne les maudissez point ? Les Pharisiens, dont il se professe le disciple, en disent autant, peut-être davantage ; car non seulement ils ne veulent pas qu'on maudisse l'ennemi, mais même qu'on l'accuse, ni qu'on se plaigne de lui au tribunal divin. «
Malheur à celui qui réclame, plus encore qu'à celui contre qui on réclame » (Talmud, Baba Kamma, p. 93)…
CECI NE FAITQUE CONFIRMER MES DIRES Auteur : Simplement moi
Date : 14 sept.05, 21:15
Message : Approche d'une partie : les antithèses
Le cinquième commandement du Décalogue (''Tu ne tueras pas'') jouait déjà avec le huitième (''Tu ne témoigneras pas à tort contre ton prochain''), le faux témoignage pouvant, dans un procès, conduire l'accusé à la mort. En Mt 5,22 (première antithèse), nous ne quittons pas le tribunal et Jésus radicalise la portée responsable de toute parole prononcée contre un frère.
La radicalisation se poursuit avec la deuxième antithèse, écho du sixième commandement sur l'adultère. La dénonciation du regard désirant (Mt 5,28) est dans la droite ligne du mouvement amorcé par le dixième commandement (''Tu ne convoiteras pas...''). Même processus avec la quatrième antithèse sur le parjure (Mt 5,33), actualisation du troisième commandement (''Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur ton Dieu...'') déjà revu et corrigé par la Loi de Sainteté et le Code Deutéronomique (Lv 19,12 et Dt 23,22).
La troisième antithèse sur le divorce (Mt 5,31s) et la cinquième sur le talion (Mt 5,38s) quittent d'ailleurs le cadre strict du Décalogue pour explorer les méandres des trois Codes (respectivement Dt 24,1 puis Ex 21,24, Lv 24,20 et Dt 19,21) tels que les parcouraient à l'époque les docteurs de la Loi.
Et c'est toute une Tradition de lecture multiséculaire qui semble exploser avec la dernière antithèse : ''Vous avez appris qu'il a été dit 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi'…'' (Mt 5,43). ''Il a été dit'', passif théologique pour ''Le Seigneur a dit...''.
Si la première partie du précepte se trouve bien dans l'Écriture (Lv 19,18), il n'en va pas de même de la seconde. Il ne peut s'agir, durcissant un parallélisme trop attendu (aimer/haïr ; prochain/ennemi), que de la Torah orale, non consignée dans l'Écriture mais tout aussi révélée par Dieu. Jésus ne va pas invalider ce fondement, il va l'approfondir et en infléchir le mouvement d'extension : ''Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent '' (Mt 5,44).
''Et moi, je vous dis…'' : ainsi se manifestent la liberté et l'autorité de Jésus. Elles lui permettent d'aller de l'avant sur les chemins de la Parole de Dieu, insondable et toujours autre, renouvelant à chaque fois le rapport au monde. Le ''prochain'' peut être mon ennemi ! Et Jésus invite ses auditeurs à s'approcher de cet ennemi. Luc, on le sait, tissera là-dessus la parabole du Bon Samaritain (Lc 10,25-37).
http://www.bible-service.net/site/206.html Auteur : maaliik
Date : 15 sept.05, 07:07
Message : Simplement moi a écrit : ... ''Vous avez appris qu'il a été dit 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi'…'' (Mt 5,43). ''Il a été dit'', passif théologique pour ''Le Seigneur a dit...''. Si la première partie du précepte se trouve bien dans l'Écriture (Lv 19,18), il n'en va pas de même de la seconde. Il ne peut s'agir, durcissant un parallélisme trop attendu (aimer/haïr ; prochain/ennemi), que de la Torah orale, non consignée dans l'Écriture mais tout aussi révélée par Dieu. Jésus ne va pas invalider ce fondement, il va l'approfondir et en infléchir le mouvement d'extension : ''Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent '' (Mt 5,44).
1/ D après le lien du dessous la deuxieme partie du précepte ne figure ni dans la Torah écrite ni dans la Torah orale:
http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html
…ce prétendu précepte de « haïr l'ennemi ». Bien plus, nous avons constaté l'absence absolue d'un pareil commandement dans la loi mosaïque et dans les écrits des Rabbins…
Simplement moi a écrit :Jésus ne va pas invalider ce fondement, il va l'approfondir et en infléchir le mouvement d'extension : ''Et moi, je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent [/color]'' (Mt 5,44).[/b]
D'après le lien ci dessous, ce fondement n'a pas été approfondit par Jésus car il fesait déja partie des enseignement des prophètes (as) qui ont précédé Jésus (as):
http://ghansel.free.fr/benamoze/ben_ch8.html
…Les paroles des Moïse « Tu ne haïras pas l'Egyptien, car tu as été étranger dans son pays, seraient la plus sanglante des ironies, si elles n'étaient le plus incroyable prodige de charité. Est-ce là ce qui s'appelle haïr ses ennemis ? Aussi les prophètes ne firent qu'obéir à l'esprit mosaïque en insistant sur le pardon des injures. N'est-ce pas Salomon qui a dit (Prov. XXIV, 17,18) : « Si tu vois tomber ton ennemi, ne t'en félicite pas ; s'il trébuche, que ton cœur n'en soit pas réjoui, de peur que l'Éternel ne le voie, qu'il ne te condamne, et ne fasse retomber tout le mal sur ta tête ». N'est-ce pas lui qui a dit (Ibid. XIX,11) : « L'homme raisonnable est magnanime, il met sa gloire à pardonner l'injure ? » - Qui se réjouit du mal d'autrui, dit-il ailleurs ( Ibid. XVII, 5), il ne lui sera point pardonné à lui-même »….
…C'est, dit le Midrasch Rabba, comme s'il lui disait : Imite-moi. Dieu ne rend-il pas le bien pour le mal ? Eh bien toi aussi, tu dois rendre à Israël le bien pour le mal (Chemot Rabba, sect. XXVI)…
…Est-il permis, du moins, d'appeler la vengeance divine sur la tête de nos persécuteurs ? Et Paul a-t-il fait entendre une morale nouvelle, inouïe en enseignant : Bénissez ceux qui vous persécutent et ne les maudissez point ? Les Pharisiens, dont il se professe le disciple, en disent autant, peut-être davantage ; car non seulement ils ne veulent pas qu'on maudisse l'ennemi, mais même qu'on l'accuse, ni qu'on se plaigne de lui au tribunal divin. « Malheur à celui qui réclame, plus encore qu'à celui contre qui on réclame » (Talmud, Baba Kamma, p. 93)…










j ai enleve les smilies qui se moquent.eslokehay Auteur : Simplement moi
Date : 15 sept.05, 12:19
Message : Approfondir est sans doute une notion qui t'échappe.
Amen

Auteur : Abat l´ennemis
Date : 02 sept.23, 15:44
Message : Attend attend tu doit pas tendre la deuxième joue si on te frappe??
Auteur : Abat l´ennemis
Date : 02 sept.23, 15:47
Message : patlek a écrit : 11 sept.05, 02:24
Sourate 2:
25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose dessemblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
Les femmes auront des épouses?
Et je vais pas tout te citer, mais c' est flagrant que le coran s' adresse aux hommes.
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