Résultat du test :
Auteur : Guido
Date : 01 déc.22, 19:50
Message : Je n'ai pas encore vu le premier film, mais The Promise est juste incroyable avec un casting de grande qualité.
Auteur : InfoHay1915
Date : 02 déc.22, 14:19
Message : Guido a écrit : 01 déc.22, 19:50
Je n'ai pas encore vu le premier film, mais The Promise est juste incroyable avec un casting de grande qualité.
À la fin du film, il y a le passage du sauvetage des Arméniens par la flotte navale française. C'est une épisode historique de la guerre qui a existé réellement :
Les Arméniens du Mont Moussa, LE HAVRE-ÉCLAIR, 14 Nov. 1915
~
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 057de1e227
InfoHay1915
#161
Auteur : InfoHay1915
Date : 12 juil.23, 00:37
Message :
Montage à distance+figuration du génocide arménien dans le film "Nous" (1969) du metteur en scène Artavazd Pelechian, Vincent Deville, Université Paul-Valéry Montpellier III, RIRRA 21, Presses universitaires de Rennes 2016, pp.163-176
Quand le cinéaste arménien Artavazd Pelechian obtient le Grand Prix au festival d’Oberhausen en 1970 pour son film "NOUS", il fait face à un étonnement et à une forme de suspicion à l’égard du film, qu’il relate ainsi :
« J’ai appris récemment que l’un des membres du jury a demandé à ses collègues soviétiques de quel épisode historique il était question dans les scènes d’archives du film Nous. On lui expliqua qu’en 1915, alors que la guerre sévissait dans toute l’Europe, l’Arménie fut le théâtre d’un massacre qui coûta la vie à deux millions et demi d’Arméniens. Il ignorait ce fait et fut très étonné par les chiffres. “Vous ne vous êtes pas trompés ? C’est peut-être 20 000 ?” »
~
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Interna ... Oberhausen
# 19 PARAGRAPHES + 13 PHOTOS DANS LE TEXTE + 17 NOTES BIBLIOGRAPHIQUES :
-1. A. Pelechian, Le montage à contrepoint, ou la théorie de la distance, in Trafic, no 2, printemps 1992 (1972), p.94.
-2. S. MacDonald, Interview with Arthur Peleshian », in S. MacDonald, A Critical Cinema 3: Interviews with Independent Filmmakers, Berkeley, California University Press, 1993, p.97.
-3. Fairfax D., Artavazd Pelechian, in Senses of cinema, no 62, « Great Directors », mars 2012 (http://sensesofcinema.com/2012/great-di ... pelechian/)
-4. Confrontations avec Artavazd Pelechian, « Les mardis de la Fémis », Paris, La Fémis, 1993, p.56.
-5. A. Pelechian, Le montage à contrepoint, ou la théorie de la distance, op. cit., p.99.
-6. Ibid., p.101.
-7. W. Benjamin, Sur le concept d’histoire (1940), trad. Olivier Mannoni, Petite bibliothèque Payot, 2013, p.58.
-8. Ce travail de boucles temporelles est parfaitement mis en évidence par Myriam Semerjian dans l’étude qu’elle a réalisé dans le cadre du diplôme de master 2 Didactique(s) de l’image à Paris 3 sous la direction de T. Faucon, F. Niney et A. Bergala, septembre 2010 : [http://pelechian.free.fr].
-9. Livret du DVD Nuit et brouillard/Face aux fantômes, CNDP, coll. « L’Éden cinéma », 2012.
-10. A. Pelechian, Le montage à contrepoint, ou la théorie de la distance, op. cit., p.92.
-11. A. Pelechian, Le temps contre moi, mon cinéma contre le temps, Positif, no 431, janvier 1997, pp.46-47.
-12. A. Pelechian, Le montage à contrepoint, ou la théorie de la distance, op. cit., 1972, p.97.
-13. [http://pelechian.free.fr].
-14. Voir G. Didi-Huberman, L’image survivante – Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002.
-15. A Pelechian, Le montage à contrepoint, ou la théorie de la distance, op. cit., 1972, p.94.
-16. Niney F., Entretien avec Artavazd Pelechian, in Cahiers du cinéma, no 454, avril 1992, pp.35-37.
-17. Godard J-L. et Pelechian A., Un Langage d’avant Babel, conversation entre Arthur Pelechian et Jean-Luc Godard, in Le Monde, 2 avril 1992, p.28.
# Article : https://books.openedition.org/pur/46074
# Films & Youtubes :
~ http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... e/C_3937_F
~ https://www.on-tenk.com/fr/documentaire ... euvre/nous
~ https://m.youtube.com/watch?v=ZfdjE4GIrEk
~ https://m.youtube.com/watch?v=56jkNK7vUNk

InfoHay1915
#452 Auteur : InfoHay1915
Date : 21 janv.24, 08:38
Message : Il y a eu un film (muet) qui a été produit en 1919 à partir d'un récit manuscrit d'une survivante arménienne :
~ "RAVISHED ARMENIA" --
https://en.wikipedia.org/wiki/Ravished_Armenia
~ RAVISHED ARMENIA HD (remasterised), the original 1919 movie also known as [Auction of Souls].
~ Sous-titrage en anglais avec Accompagnement Musical / 19mn:34s
-- https://www.youtube.com/watch?v=TT_JTcvV0OY
InfoHay1915
#706
Nombre de messages affichés : 9