Résultat du test :
Auteur : gorioto
Date : 17 sept.05, 11:40
Message : Intervention intégrale d'une lettre d'info "combattre le monothéisme"...
Je suis d'accord avec ça à 100 %...
Les humains ne doivent rien à aucune divinité. C'est grâce à l'élaboration de technologies que l'être humain évolue. Et plus il découvre, plus il s'aperçoit que les religions ne sont rien de plus qu'une chimère et particulièrement les religions monothéistes qui sont les plus dangereuses étant donné leur ambition à vouloir s'étendre à tous les individus dans un totalitarisme moral. Cette obsession des religions et notamment du christianisme à vouloir faire en sorte que tout le monde reconnaisse le caractère divin d'un gourou qui a raconté des histoires montées de toute pièce afin de passer pour le fils d'un divin qui dicterait ses lois à tort et à travers. L'humain ne doit rien à personne si ce n'est à sa propre ingéniosité et capacité à évoluer. Ce que certains appellent dieu n'est rien de plus que le hasard : "pourquoi tout le monde est mort et pas moi?" simplement parce que les probabilités et les circonstances ont permis à une personne de s'en sortir. Ah si ce charlan nommé jésus savait à quel point sa doctrine s'est répandue au point d'être imposée à tous les individus possibles. Le concept de dieu est idiot en lui-même : si dieu existe, alors c'est que quelqu'un l'a créé et ainsi de suite. Il n'existe pas de cause ultime. Certains farfelus ont un jour décidé d'adhérer au christianisme par facilité : vie éternelle, nul besoin d'être responsable car il suffit d'agir en fonction des lois prescrites par moïse, un autre illuminé. Tous ces gens me font assez penser à Htiler et Staline : certains de détenir une vérité qu'ils veulent imposer à tout le monde.
L'être humain s'est fait lui-même et a évolué grâce aux leçons qu'il a su tiré de son expérience réelle. La bible est un ensemble de textes ainsi que de vieux mythes dont on ne connaît même pas l'origine. Par exemple comment expliquer que la terre soit tout à fait sous eau avec Noé? Même si les deux pôles fondaient totalement, il n'y aurait pas assez d'eau pour physiquement recouvrir tout le globe terrestre. Pour terminer, je laisse un passage de l'oeuvre philosophique de l'empereur Julien dit "l'apostat" :
"Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" (Julien, Contre les Galiléens, trad. de Christopher Gérard, Éd. Ousia, 1995). cf
http://www.empereurs-romains.net/emp61.htm Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 11:53
Message : Gorioto, tu n'es qu'un extrémiste...
Des gens comme nuage ou comme dinish "croient en Dieu" sans pour autant imposer leur foi à d'autres.
Ce n'est pas la foi monothéïste qu'il faut combattre. C'est la foi monothéïste exclusive. Celle qui n'admet pas le doute. Celle qui déconsidère les individus qui n'y participent pas.
Auteur : Wiwi
Date : 18 sept.05, 02:37
Message : nuage ou dinish représentent quel % des croyants tolérants? Là, est la question. Ils ne sont pas majoritaire dans le monde des croyants. Je suis sur à 100% que si les religions reprenez le pouvoir qu'elles avaient, on retrouverez la chasse au sorcière, ici aux athées, sans que la majorité des croyants ne soient émus le moins du monde de notre sort, bien au contraire. Ce n'est pas de l'extrémisme que de penser cela, c'est une réalité, qu'il suffit de voir dans les pays où les religions dominent la politique. L'islam n'est pas seul, aux USA, la chasse aux athées par les chrétiens est de plus en plus ouverte. L'intolérance des croyants est une réalité. C'est de la naïveté que de croire à un changement de leur part. La tolérance athée a des limites, et aucun athée, ni agnostique n’a de leçon de morale a donner à un autre athée dans son comportement. Un athée ne peut être extrémiste que pour celui qui est aveugle. Jamais je ne ferais confiance à un seul croyant de toute ma vie, l’histoire et l’actualité nous l’a que trop montrées.
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 02:42
Message : Wiwi:
Je suis d'accord avec toi.
Mais je ne pense pas que combattre l'inquisition par la persécution soit une très bonne idée...
Athées ou croyants, tous essaient d'imposer leur manière de voir. Il n'y a pas une croyance pour en rattraper une autre.
Clamer la supériorité de l'athéïsme comme le fait Gorioto n'engendrera que plus de haine.
Alors pourquoi ne pas se contenter d'affirmer le droit au doute ?
Auteur : Wiwi
Date : 18 sept.05, 03:29
Message : elvex a écrit :Athées ou croyants, tous essaient d'imposer leur manière de voir. Il n'y a pas une croyance pour en rattraper une autre.
Je t’arrête là, les athées n’imposent rien, ce sont les croyants qui veulent imposer leur dogmes aux mondes, nous ne sommes que sur la défensif. On va quand même pas toujours se laisser bouffer pour leur faire plaisir. La laïcité a été une solution pour faire cohabiter les deux mondes, mais forcer de constater qu’on le voit aujourd’hui, et demain cela sera encore pire, la pression des croyants qui veulent la remettre en question. Part moment, il faut arrêter d’être de gentil bisounours a vouloir toujours être ok. C’est notre tolérance à la différence qui risque fort de nous perdre et cela les religieux de tout bord l’ont bien compris. Si les athées ne sont pas plus stoïque dans leur position, alors l’obscurantisme sera de retour sur notre monde. Il n’y a pas d’athée extrémiste, seulement des penseurs libre qui veulent protéger l’humanité. Que des athées trouve cela mauvais, alors qu’ils s’agenouille devant les croyants et deviennent leur serviteurs. La montée
(prétendu, c'est encore à vérifier) du religieux dans le monde est dangereux pour tous les athées de demain, ça il n’y a aucun doute.
elvex a écrit :
Clamer la supériorité de l'athéïsme comme le fait Gorioto n'engendrera que plus de haine.
Alors pourquoi ne pas se contenter d'affirmer le droit au doute ?
En quoi clamer l’athéisme supérieur provoquerait de la haine? Les croyants ont le droit de le faire, pourquoi les athées en serait interdit? C’est toi qui est frileux. Tu as peur de quoi? Je comprend pas cette attitude à ne pas prendre ces responsabilités. Si tu crois en l’athéisme, alors tu le met en avant, sinon abstient toi d’en être. L’athéisme est notre seul salut, car le seul courant philosophique qui puissent faire émanciper l’humanité vers un avenir positif et non apocalyptique pour le illuminés. Ce n’est pas dans le doute que tu vas avancer dans la vie. Je suis athée et partout je ne crains pas de l’affirmer. Dire être un défenseur des droit de l’homme, c’est aussi le montrer par ces actes, ces positions; la religion est un fléau pour l’humanité quand elle est sur la place publique, à nous de la combattre pour la remettre à sa place.
Au passage, il n’y a pas de dogme dans l’athéisme, tout athées pensent ce qu’il veut, donc Gorioto a tous les droits d’avoir cette vision. Nous ne sommes pas là, pour caresser dans le sens du poil les croyants.
Auteur : antheus6912
Date : 18 sept.05, 03:39
Message : Nous devons rendre aux religieux ce qu'ils nous donnent .
Si il est tout a fait normal et acceptable qu'un responsable religieux affirme que l'athéisme est responsable de tout ce qui a étté mauvais pendant le 20ème siècle et que elsa thées n'ont aucune morale, alors nous devons affirmer ce que nous pensons avec la mêmem force.
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 03:46
Message : Relisez-vous.
On croirait entendre des fanatiques religieux.
"C’est notre tolérance à la différence qui risque fort de nous perdre"
Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de se défendre.
Je dis que si on se défend de la même façon que les croyants, on ne vaudra pas mieux.
Auteur : Wiwi
Date : 18 sept.05, 04:23
Message : C’est toujours la même rengaine, d’être accuser de fanatisme quand nos positions ne sont plus celle de la majorité bien pensante. Elvex, tu es trop naïf de croire encore à la tolérance des croyants envers les athées. Elle n’a jamais existé et elle n’existera jamais. La laïcité est un trompe l’œil, suffit de voir ce qui se passe dans le monde. Ouvre tes yeux. La France doit être le dernier eldorado des athées de tout bord, mais pour combien de temps. Des milliards de croyants sont endoctriner à la haine de l’athéisme, de l’athées dans les quatre coins de la planète et toi, tu leur ouvres les bras…

Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 05:05
Message : Wiwi a écrit :quand nos positions ne sont plus celle de la majorité bien pensante.
C'est un peu hors-sujet, mais j'ai tendance à penser que ceux qui se réclament de rebellion vis-à-vis de la majorité bien-pensante sont aujourd'hui les plus représentatifs de la "majorité bien-pensante"...
Il n'y a qu'à voir le nombre de "rebelles à la majorité bien-pensante" qui critiquent Bush...
La confusion, selon moi, vient du fait que le pouvoir est détenu par une minorité qui n'appartient pas à la véritable majorité bien-pensante. Ce qui donne à la majorité bien-pensante le sentiment d'être en contradiction avec les autres, alors qu'elle est juste en contradiction avec ses dirigeants.
Wiwi a écrit :tu es trop naïf de croire encore à la tolérance des croyants envers les athées
Je n'y crois pas.
Pour moi, les croyants ne sont (sauf exceptions) qu'un mélange d'arrogance, de peur et de bêtise.
J'ai suffisament souffert de l'univers chrétien pour n'avoir plus aucune confiance en ces gens.
Et c'est justement parce que je refuse leur totalitarisme que je n'adhère pas au totalitarisme athée.
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 05:06
Message : Wiwi a écrit :quand nos positions ne sont plus celle de la majorité bien pensante.
C'est un peu hors-sujet, mais j'ai tendance à penser que ceux qui se réclament de rebellion vis-à-vis de la majorité bien-pensante sont aujourd'hui les plus représentatifs de la "majorité bien-pensante"...
Il n'y a qu'à voir le nombre de "rebelles à la majorité bien-pensante" qui critiquent Bush...
La confusion, selon moi, vient du fait que le pouvoir est détenu par une minorité qui n'appartient pas à la véritable majorité bien-pensante. Ce qui donne à la majorité bien-pensante le sentiment d'être en contradiction avec les autres, alors qu'elle est juste en contradiction avec ses dirigeants.
Wiwi a écrit :tu es trop naïf de croire encore à la tolérance des croyants envers les athées
Je n'y crois pas.
Pour moi, les croyants ne sont (sauf exceptions) qu'un mélange d'arrogance, de peur et de bêtise.
J'ai suffisament souffert de l'univers chrétien pour n'avoir plus aucune confiance en ces gens.
Et c'est justement parce que je refuse leur totalitarisme que je n'adhère pas au totalitarisme athée.
Regarde le billet de osmosis, tu verras quelles bâton les athées donnent aux croyants pour se faire battre.
Auteur : Saladin1986
Date : 18 sept.05, 06:06
Message : donc d'apres vos raisonnement comme je suis croyant je ne suis qu'un imbecile qui ne merite pas la vie?
Auteur : Wiwi
Date : 18 sept.05, 06:08
Message : Où est-ce que tu as lu qu'on voulait ta mort? Ta source?
Auteur : Saladin1986
Date : 18 sept.05, 06:11
Message : on dirait que vous voulez ca a tous les croyants meme si vous ne le dite pas
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 06:18
Message : Saladin1986 a écrit :on dirait que vous voulez ca a tous les croyants meme si vous ne le dite pas
Moi aussi, quand je parle à un croyant j'ai cette impression.
Alors, qui a raison ?
Auteur : Saladin1986
Date : 18 sept.05, 06:24
Message : desole mais moi par ex je ne veut pas la mort des athés
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 06:28
Message : Saladin1986 a écrit :desole mais moi par ex je ne veut pas la mort des athés
Eh ben moi non plus je veux pas la mort des croyants.
Alors pourquoi penses tu que les athées veulent la mort des croyants ?
Auteur : Saladin1986
Date : 18 sept.05, 06:31
Message : vu le premier post de ce sujet on dirait pas qu'on a la droit de vivre
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 06:38
Message : Saladin1986:
C'est pourquoi j'ai traité gorioto d'extrémiste.
Mais tous les athées ne sont pas extrémistes.
Auteur : antheus6912
Date : 18 sept.05, 07:07
Message : Par principe en temps qu'athée il serait impensable de tuer quelqu'un . En (effet si on considère que la vie sur terre est la plus importante alors on ne peut pas l'éenlever à quelq'un)
Seulement ce que je veux c pouvoir critiquer les religions autant que ces mêmes religions critiquent l'athéisme .Et il y a du boulot. J'ai cité précémment quelqu'un qui avait affirmé que la matérialisme était responsable des atrocités du XX eme siecle. Et pourant ce n'est pas un fanatique qui a déclaré , c'est tout simplement le ... Pape ainsi que l'ancien archeveuqe de Paris.
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 07:15
Message : antheus6912:
Euh... je trouve qu'il n'a pas vraiment tort, pour une fois... non, tu trouves pas ?
A notre époque, le matérialisme fait reculer le frein moral que représentait l'église.
C'est à la fois une bonne chose, parce que la morale religieuse n'est pas adaptée aux individus, et une mauvaise chose parce que l'individu livré a lui-même n'a plus de repères moraux.
non ?
Auteur : proserpina
Date : 18 sept.05, 07:20
Message : elvex a écrit :antheus6912:
Euh... je trouve qu'il n'a pas vraiment tort, pour une fois... non, tu trouves pas ?
A notre époque, le matérialisme fait reculer le frein moral que représentait l'église.
C'est à la fois une bonne chose, parce que la morale religieuse n'est pas adaptée aux individus, et une mauvaise chose parce que l'individu livré a lui-même n'a plus de repères moraux.
non ?
Ben j'en suis pas pas très sure...tu crois que les gens étaient plus moraux avant?
Moins individualistes oui, mais moins moraux je ne crois pas

Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 07:26
Message : Euh...
Bonne remarque
En fait, je pense qu'il serait tout simplement plus juste de dire qu'on change de coupable.
Du temps où l'église était toute puissante, les matérialistes avaient beau jeu de dire "tout ça c'est la faute de l'église"
Aujourd'hui où le matérialisme règne en maître, l'église peut bien se permettre de prétendre que c'est la faute du matérialisme.
Auteur : proserpina
Date : 18 sept.05, 10:04
Message : elvex a écrit :Euh...
Bonne remarque
En fait, je pense qu'il serait tout simplement plus juste de dire qu'on change de coupable.
Du temps où l'église était toute puissante, les matérialistes avaient beau jeu de dire "tout ça c'est la faute de l'église"
Aujourd'hui où le matérialisme règne en maître, l'église peut bien se permettre de prétendre que c'est la faute du matérialisme.

Juste... sauf l'eglise n'a pas toujours craché sur les biens matériels
L'inquisition confisquait tout les biens des "ennemis mortels de la foi"

et c'est même vue déclarée coupable de recel et d'appropriation forcée
Je ne crois que c'est à peu près identique pour toutes les religions. Elles se considèrent comme un pouvoir et entendent avoir les moyens financiers de l'excercer
Bien sur le discours a toujours été uniquement dogmatique ou spirituelle

Auteur : Wiwi
Date : 18 sept.05, 14:53
Message : elvex a écrit :parce que l'individu livré a lui-même n'a plus de repères moraux.
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela, sachant que la morale n’est pas l’apanage des religions. C’est nier la raison de l’homme, le prendre pour plus faible d’esprit qu’il n’est. Bien au contraire, l’homme seul a plus de chance d’avoir une morale digne de ce nom, fondé par son expérience et sa raison de vivre avec ces semblables que de prendre une « morale » figé dans du marbre, devenu archaïque, usée par le temps, immorale.
Auteur : elvex
Date : 18 sept.05, 15:02
Message : Un homme, une morale.
Des hommes, des morales.
Tu oublies juste le pluriel...
Auteur : antheus6912
Date : 19 sept.05, 00:09
Message : Le matérialisme qui règne en maitre . On doit pas vivre sur la même planète.
La majorité des gens de cette planète sont loins de vivre a un endroit où le matérislisme règne
Auteur : elvex
Date : 19 sept.05, 01:33
Message : Ouaaais booon c'était pour graisser un peu la patte aux croyants

Mais forcément vous captez rieeeen à la diplomacie

Nombre de messages affichés : 27