Résultat du test :

Auteur : KingOfMuayThai
Date : 19 sept.05, 03:28
Message : Bonjour !

Ecclésiaste (or Qohélet ) 3.18-21

Je me dis en moi-même, en ce qui concerne les enfants des hommes : c'est pour que Dieu les éprouve et leur montre qu'ils sont des bêtes.

Car le sort de l'homme et le sort de la bête sont un sort identique : comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, et c'est un même souffle qu'ils ont tous les deux. La supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité

Tout s'en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s'en retourne à la poussière.

Qui sait si le souffle de l'homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre ?

KingOfMuayThai :

Je voudrais savoir quel est la difference entre le soufle de vie des humains et ceux des animaux ?
Auteur : IIuowolus
Date : 19 sept.05, 03:46
Message : la vie procéde de la même origine, mais sa manifestation peux prendre plusieurs formes d'apparence différents mais ou le même sang coule dans leur veine.

ça c'est pour la forme littéraire dans le concret ça veux dirent que
par exemple il n'existe que 5% de différence entre l'adn d'un humain est celui d'une mouche...
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 19 sept.05, 03:57
Message : Qohélet :

Qui sait si le souffle de l'homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre ?

KingOfMuayThai :

Que dit la religion a ce sujet ?
Auteur : IIuowolus
Date : 19 sept.05, 04:51
Message : ça dépends de la temparature....

S'il fait plus chaud que le corps humain le souffle à tendance à descendre.
s'il fait plus froids que le corps humains alors le souffle à tendance à monté.

ça rien de spirituelle c'est de la physique.

CQFD
Auteur : Mickael_Keul
Date : 19 sept.05, 05:05
Message :
Animaux ou humains ! quel est la difference ?
Aucune, sinon que les humains sont plus cruels et plus méchants !
Auteur : LumendeLumine
Date : 19 sept.05, 08:48
Message : Aucune voyons! Sinon que Dieu a créé l'Homme à son image et à sa ressemblance, et qu'il s'est fait homme Lui-même, et qu'il se donne à lui dans l'Eucharistie chaque jour partout où son Église est présente... :P
Auteur : proserpina
Date : 19 sept.05, 09:20
Message :
LumendeLumine a écrit :Aucune voyons! Sinon que Dieu a créé l'Homme à son image et à sa ressemblance, et qu'il s'est fait homme Lui-même, et qu'il se donne à lui dans l'Eucharistie chaque jour partout où son Église est présente... :P
Ca c'est une version de croyant :wink:

En ce qui me concerne, j'inclinerai plutôt à dire que c'est la taille du cerveau qui fait la difference :wink:
Auteur : Troubaadour
Date : 19 sept.05, 09:22
Message : Aucune voyons! Sinon que l'Homme a inventé Dieu à son image et à sa ressemblance, et qu'il s'est fait Dieu Lui-même 8-)
Auteur : meo
Date : 19 sept.05, 09:25
Message : Daccord avec Troubaadour
Auteur : felix
Date : 19 sept.05, 09:35
Message : rien ne différencie l'homme de l'animal car l'homme est un animal.
l'homme est un animal spécialisé dans la cérébralisation, au même titre que le guépard l'est dans course de vitesse, on est champion chacun dans notre catégorie...
Une observation qui fait réfléchir ... ci dessous
Les rats sont d'excellents nageurs. Pour vérifier cette capacité, des scientifiques du département d'étude du comportement de l'Université de Nancy ont disposé une cage avec une seule sortie, un tunnel menant sous l'eau d'une petite piscine. Pas de possibilité de remonter à la surface, le haut est bouché par une plaque. Les rats doivent donc nager en apnée pour traverser la piscine et aller chercher de la nourriture à un distributeur de graines placé à l'autre bout de la piscine. Au début, tous les rats ont essayé de nager. Mais peu à peu il se sont répartis des rôles. Sur des cages comprenant six rats, sont spontanément apparus deux rats exploiteurs, deux rats exploités, un rat autonome et un rat souffre-douleur.
Les exploités nagent pour aller chercher les graines et les exploiteurs raflent leur pactole. Une fois les exploiteurs repus, les exploités sont autorisés à repartir se nourrir eux-mêmes.
L'autonome est un rat qui nage pour obtenir ses graines et se bat férocement au retour pour les manger seul. Quant au souffre-douleur, n'étant capable ni de nager ni de terroriser les autres, il n'a pas d'autre choix que de se contenter des miettes.
Tous les rats maltraitent le souffre-douleur et tous les exploiteurs frappent les exploités, sans doute pour rappeler à chacun son rôle. Mais le plus troublant est que si l'on réunit tous les exploiteurs dans une même cage, ils se battront toute la nuit et au matin réapparaîtront de nouveau deux exploiteurs, deux exploités, un autonome et un souffre-douleur.
Il en ira de même si on rassemble des exploités, des autonomes ou des souffre-douleur. Dans tous les cas, cette répartition des rôles reprend le dessus.
L'expérimentateur a augmenté le nombre des rats jusqu'à en introduire deux cents dans la cage. Longue bataille nocturne. Au matin, apparut une classe de super-exploiteurs ayant créé plusieurs strates de sous-fifres afin de répercuter leur autorité en se fatiguant encore moins. Ils n'avaient même plus besoin de terroriser les exploités, d'autres le faisaient à leur place. Autre surprise : à l'autre bout de l'échelle les souffre-douleur étaient encore plus martyrisés. Comme en guise d'avertissement trois d'entre eux avaient été entièrement dépecés par leurs congénères et crucifiés sur la grille de la cage.
Les scientifiques de Nancy sont allés plus loin encore dans leurs recherches. Ils ont ouvert les crânes de leurs sujets et disséqué leurs cerveaux. Ils ont découvert que ceux qui avaient le plus de molécules de stress n'étaient pas les souffre-douleur ou les exploités, mais bel et bien les exploiteurs qui tremblaient de perdre leur statut de privilégiés et d'être obligés de devoir nager à leur tour pour se nourrir.

Auteur : Eliaqim
Date : 19 sept.05, 09:40
Message :
KingOfMuayThai a écrit :Je voudrais savoir quel est la difference entre le soufle de vie des humains et ceux des animaux ?
L’un (la bête) agit par impulsion charnelle, l’homme (l’autre) ne devra pas se laisser diriger par des impulsions charnelles. Tout deux vivre du même souffle de vie par contre.
Troubaadour a écrit :Aucune voyons! Sinon que l'Homme a inventé Dieu à son image et à sa ressemblance, et qu'il s'est fait Dieu Lui-même
Facile a dire et excuse beaucoup de choses et ces ce qui répond facilement a ceux qui ne veulent pas ce casser la tête. Il est plus compliquer de croire en un Dieu ou il faudra cherché a comprendre, mais a tu le goût de trouvé des réponses?
Auteur : Troubaadour
Date : 19 sept.05, 09:49
Message :
Eliaqim a écrit : ... Il est plus compliquer de croire en un Dieu ou il faudra cherché a comprendre, mais a tu le goût de trouvé des réponses?
Ha non Eliaqim je crois qu'il est beaucoup plus facile de croire en dieu où les reponses sont toutes faites. Croire en dieu est un refuge tres confortable.
C'est en cherchant des reponses que l'on comprend que dieu n'est fait que pour rassurer l'homme sur ce qu'il ne maitrise, ne comprends pas.
Auteur : Eliaqim
Date : 19 sept.05, 10:15
Message :
Troubaadour a écrit :Ha non Eliaqim je crois qu'il est beaucoup plus facile de croire en dieu où les reponses sont toutes faites. Croire en dieu est un refuge tres confortable.
Tu a ton opinion, je la respecte et le sujet n'est pas la mais je trouve facile de te l’entendre dire! Quant a moi je n’est jamais eux peur et aucune crainte n’est d’impacts sur la raison que je crois en Dieu ou non. D’où vient cette notion? Toi-même comment fait tu vue que tu n’est pas croyant et d’où viens ton témoignage pour cette certitude pour le sujet?
Auteur : Troubaadour
Date : 19 sept.05, 10:45
Message : Loin de moi l'idee de ne pas respecter ta croyance. J'ai simplement paraphraser une vérité de lumen.

Pour repondre a tes deux questions je dirai que je ressens la religion (ou dieu) ayant comme fondament principal : l'avant, la creation, et l'apres, l'au dela.

Dieu est quand meme là pour repondre a ces 2 questions :
Qu'y a t il apres la mort ?
Pourquoi y a t il de la vie ?

Et qu'il est plus rassurant de croire à une "evolution" de l'ame qu'a sa disparition. Le jour où un religieux me dira qu'a sa mort il ne sera que poussiere mon regard sur lui changera.

Les 2 reponses données par la religion ayant dieu comme ordonnateur sont pour moi, des reponses toutes faites imaginées par l'homme.
Auteur : Eliaqim
Date : 19 sept.05, 11:11
Message :
pour Troubaadour
Je ne pense pas que tu refuses a savoir que tes opinions puissent changer un jour, sinon tu ne serais pas ici j’imagine.
Salutation
Auteur : ahasverus
Date : 19 sept.05, 22:00
Message :
LumendeLumine a écrit :Aucune voyons! Sinon que Dieu a créé l'Homme à son image et à sa ressemblance, et qu'il s'est fait homme Lui-même, et qu'il se donne à lui dans l'Eucharistie chaque jour partout où son Église est présente... :P
Si Dieu a fait l'homme a son image, laquelle? Le type scandinave ou le type Aborigene Australien. L'homo sapiens sapiens, de Neandertal, l'Australopiquete, l'homme de Flores, Lucy?
Faudrait savoir.
Tu sais quel est le pourcentage de difference entre le chimpanze et l'homme sur le plan ADN?
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 19 sept.05, 23:14
Message : KingOfMuayThai :

Oté la vie d'un être humain ou d'un animal c'est pareil ?
Sauf que moralement tué un humain est abominable ?
Auteur : damabiah
Date : 19 sept.05, 23:31
Message :
KingOfMuayThai a écrit :Bonjour !
Je voudrais savoir quel est la difference entre le soufle de vie des humains et ceux des animaux ?
La différence est que l'homme a une âme individuelle, il possède une partie semblable à un animal dans ce monde et en même temps il possède une partie semblable à un ange dans l'autre monde.

Seul l'homme peut faire le lien entre les deux mondes, un animal ne peut aller dans les cieux, et un ange ne peut s'incarner ...

Mais seul l'homme né à nouveau est pleinement homme. Avant ce n'est qu'un potentiel et l'homme est alors plus proche de l'animal, une sorte de "singe parlant", il n'a pas fait le lien entre ces deux parties

Jean a écrit :3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Amicalement,
Auteur : Simplement moi
Date : 19 sept.05, 23:35
Message :
damabiah a écrit :.../...

La différence est que l'homme a une âme individuelle, il possède une partie semblable à un animal dans ce monde et en même temps il possède une partie semblable à un ange dans l'autre monde.

Seul l'homme peut faire le lien entre les deux mondes, un animal ne peut aller dans les cieux, et un ange ne peut s'incarner ...

Mais seul l'homme né à nouveau est pleinement homme. Avant ce n'est qu'un potentiel et l'homme est alors plus proche de l'animal, une sorte de "singe parlant", il n'a pas fait le lien entre ces deux parties
..../...
Que d'affirmations péremptoires alors que l'on NE SAIT RIEN de ce que peut ou pas faire ou être un animal. Ni l'homme d'ailleurs...

Ce ne sont que des conjectures.
Auteur : damabiah
Date : 19 sept.05, 23:42
Message :
Simplement moi a écrit :
Que d'affirmations péremptoires alors que l'on NE SAIT RIEN de ce que peut ou pas faire ou être un animal. Ni l'homme d'ailleurs...

Ce ne sont que des conjectures.
Bonjour,

L'aveugle qui ne voit pas la lumière se double d'un imbécile quand il dit que ce qu'il ne voit pas n'existe pas ! Il refuse ainsi de reconnaitre sa cécité et d'admettre que même si lui est aveugle il peut exister des gens qui voient :lol:

Matthieu a écrit : 15.14
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse

Auteur : Simplement moi
Date : 20 sept.05, 00:02
Message :
damabiah a écrit : Bonjour,

L'aveugle qui ne voit pas la lumière se double d'un imbécile quand il dit que ce qu'il ne voit pas n'existe pas ! Il refuse ainsi de reconnaitre sa cécité et d'admettre que même si lui est aveugle il peut exister des gens qui voient :lol:

Tout à fait, et ce verset s'applique AUSSI aux modérateurs pas très bien élevés ni courtois. Car parfois ils ont l'air d'avoir les yeux bien voyants mais leur niveau reste très bas.

Quand tu m'apporteras la preuve d'ou vont les hommes, les animaux et leurs âmes... on en reparle n'est-ce pas ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 20 sept.05, 00:21
Message :
Simplement moi a écrit : Que d'affirmations péremptoires alors que l'on NE SAIT RIEN de ce que peut ou pas faire ou être un animal. Ni l'homme d'ailleurs...

Ce ne sont que des conjectures.
Exactement, c'est n'importe quoi!
Auteur : LumendeLumine
Date : 20 sept.05, 04:26
Message :
ahasverus a écrit : Si Dieu a fait l'homme a son image, laquelle? Le type scandinave ou le type Aborigene Australien. L'homo sapiens sapiens, de Neandertal, l'Australopiquete, l'homme de Flores, Lucy?
Faudrait savoir.
Tu sais quel est le pourcentage de difference entre le chimpanze et l'homme sur le plan ADN?
L'homo sapiens sapiens, il me semble. Celui à qui je m'adresse présentement. Le pourcentage de différence est très petit entre l'homme et le chimpanzé, mais Dieu sait que la moindre différence dans le code génétique entraîne de grandes différences dans l'espèce.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 20 sept.05, 06:12
Message :
KingOfMuayThai a écrit :Bonjour !

Ecclésiaste (or Qohélet ) 3.18-21

Je me dis en moi-même, en ce qui concerne les enfants des hommes : c'est pour que Dieu les éprouve et leur montre qu'ils sont des bêtes.

Car le sort de l'homme et le sort de la bête sont un sort identique : comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, et c'est un même souffle qu'ils ont tous les deux. La supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité

Tout s'en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s'en retourne à la poussière.

Qui sait si le souffle de l'homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre ?

KingOfMuayThai :

Je voudrais savoir quel est la difference entre le soufle de vie des humains et ceux des animaux ?

Trois différences fondamentales entre les animaux et les hommes:

1/ Ils ne sont pas enfants d'esprit du Père, Jésus premier-né.

2/ Ils n'ont pas été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.

3/ Ils n'ont pas de libre arbitre morale.
Auteur : damabiah
Date : 20 sept.05, 06:18
Message :
Simplement moi a écrit :Quand tu m'apporteras la preuve d'ou vont les hommes, les animaux et leurs âmes... on en reparle n'est-ce pas ?
Que veux-tu comme preuve ?

- Une photo prise au royaume des cieux ?
- Une interview de Dieu ?
- Que je t'apporte une âme qui puisse témoigner ? :roll:

Le Christ nous a laissé son enseignement, et celui qui nait à nouveau, reçoit l'enseignement de L'Esprit et ainsi peut "voir" et comprendre les choses de ce monde :)

Si tu n'y crois pas, tant pis pour toi, mais ce n'est que par ce biais que tu pourras avoir des réponses sur les choses spirituelles :wink:

Auteur : Sans noms
Date : 20 sept.05, 07:59
Message : Les deux sont des ames vivante à cette différence pres : la taille du cerveaux et le fait que chaque cellule nerveuse humaine produisent environs 6X plus de neuro-transmetteur que celle des animaux.

Donc non seulement avons nous beaucoups plus de connexion possible du à la taille du cerveau mais en plus il faut doublé la capacité "de calcul" de notre cerveaux à chaque "tour d'horloge" supplémentaire par rapport à celui des animaux : le rapport est de 6 pour 1, pour ceux qui veulent faire le calcul ça donne des chiffres exponentiel à chaque "tour d'horloge" supplémentaire.

Pour faire une histoire courte cette capacité nous donne le raisonnement alor que les animaux eux réagissent à leur environnement plus souvent qu'autrement sur la base d'instinct.
Auteur : Simplement moi
Date : 20 sept.05, 11:46
Message :
damabiah a écrit : Que veux-tu comme preuve ?

- Une photo prise au royaume des cieux ?
- Une interview de Dieu ?
- Que je t'apporte une âme qui puisse témoigner ? :roll:

Le Christ nous a laissé son enseignement, et celui qui nait à nouveau, reçoit l'enseignement de L'Esprit et ainsi peut "voir" et comprendre les choses de ce monde :)

Si tu n'y crois pas, tant pis pour toi, mais ce n'est que par ce biais que tu pourras avoir des réponses sur les choses spirituelles :wink:
Tu vois bien que cela n'est que conjecture.

Car pas une des choses proposées par toi PERSONNE n'est en mesure de la mettre sur la table.

Donc tant pis pour moi effectivement mais ce n'est absolument pas avec ces affirmations dénuées de toute réflexion que j'aurai des réponses.

Qui te dit que les animaux ne peuvent pas "naitre aussi" ?
Auteur : nuage
Date : 20 sept.05, 19:29
Message : Bonjour,

Juste en passant, sans polémique, présentement, en ce moment même, j'ai de la peine et où sont mes animaux? Près de moi et ils pleurent avec moi.
Pour la tempête, ils m'ont avertis, pour la tristesse, ils m'accompagne et ne lâche pas de la journée. Je suis même "obligé" de les prendres en voiture!!! Ils me soutiennent comme un être humain pourrait le faire, silencieusement, accompagné de couïnements...bon, l'humain ne couïne pas.

Auteur : ahasverus
Date : 20 sept.05, 19:43
Message :
LumendeLumine a écrit :L'homo sapiens sapiens, il me semble. Celui à qui je m'adresse présentement. Le pourcentage de différence est très petit entre l'homme et le chimpanzé, mais Dieu sait que la moindre différence dans le code génétique entraîne de grandes différences dans l'espèce.
L'homme de Neandertal, l'Australopiquete, l'homme de Flores, Lucy?
Tout demontre que ces hominides, cousins de l'homme, avaient toutes les caracteristiques leur permettant d'etre considere comme homme a part entiere.
De plus on a pas encore trouve de traces de l'homo sapiens sapiens contemporain des autres [excepte l'homme de Flores].
Alors les autres, des essais?
Une autre doctrine a revoir :lol:
Damabiah a écrit : L'aveugle qui ne voit pas la lumière se double d'un imbécile quand il dit que ce qu'il ne voit pas n'existe pas ! Il refuse ainsi de reconnaitre sa cécité et d'admettre que même si lui est aveugle il peut exister des gens qui voient
On pourrait te retourner cet argument.
Un paquet de gens parfaitement voyant pretendent voir des choses qui n'existent pas etson les seuls a voir. Je me rapelle une medium qui "voyait les auras".
Il y a une difference entre "voir" et "croire voir".

1/ Ils ne sont pas enfants d'esprit du Père, Jésus premier-né. Conjecture

2/ Ils n'ont pas été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance. Conjecture

3/ Ils n'ont pas de libre arbitre morale. Ils ont leur propre morale qui est souvent superieure a la notre
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 20 sept.05, 19:56
Message : J'ai un peu complèté:

Trois différences fondamentales entre les animaux et les hommes:

1/ Ils ne sont pas enfants d'esprit du Père, Jésus premier-né.

2/ Ils n'ont pas été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.

3/ Ils n'ont pas de libre arbitre morale (assujettis à un comportement programmé - instinct); ils n'ont pas les notions de bien et de mal.


Les animaux ressusciteront comme les hommes avec tout le reste de la création.
Auteur : ahasverus
Date : 20 sept.05, 20:15
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :J'ai un peu complèté:

Trois différences fondamentales entre les animaux et les hommes:

1/ Ils ne sont pas enfants d'esprit du Père, Jésus premier-né.

2/ Ils n'ont pas été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.

3/ Ils n'ont pas de libre arbitre morale (assujettis à un comportement programmé - instinct).
On voit que tu n'as jamais vu un chat prendre son temps pour calculer un saut sur un objet qu'il ne connais pas, le reussir du premier coup au millimetre pres, enregistrer les donnees pour les combiner dans des sauts combines, cette fois sans "reflection" prealable.

Tu devrais aussi te renseigner sur les travaux de l'universite d'Atlanta qui ont appris a des bonobos un langage de 600+ mots, y compris des mots conceptuels et relatif et ensuite enseigner ce langage a leur progeniture. A chaque generation, le temps d'apprentissage diminue de maniere sensible.

Comportement programme avec un putain de bon ordinateur heuristique.



Les animaux ressusciteront comme les hommes avec tout le reste de la création.

Auteur : Troubaadour
Date : 20 sept.05, 23:21
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :J'ai un peu complèté:

Trois différences fondamentales entre les animaux et les hommes:

1/ Ils ne sont pas enfants d'esprit du Père, Jésus premier-né.

2/ Ils n'ont pas été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.
Qu'en sais tu ? Connais-tu l'image de dieu ? Pourquoi l'image de dieu serait unique et non multiple ? Dieu tout puissant n'aurait qu'une seule image fixe ? Enfin pourquoi serai-ce en creant l'homme que dieu aurait fait un auto-portrait ? C'est bien présomptueux non ?

3/ Ils n'ont pas de libre arbitre morale (assujettis à un comportement programmé - instinct); ils n'ont pas les notions de bien et de mal.
Je rajouterais à ce qu'a dit ahasverus concernant le chat (toujours lui) Quand il abandonne sa proie facile et capturée (la souris) pour une plus grosse et incertaine (l'oiseau). N'est ce pas un libre arbitre de sa part ?

Les animaux ressusciteront comme les hommes avec tout le reste de la création. si tu le dis...
en bleu troubaadour a écrit.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.05, 00:37
Message :
Troubaadour a écrit :
2/ Ils n'ont pas été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.
Qu'en sais tu ? Connais-tu l'image de dieu ? Pourquoi l'image de dieu serait unique et non multiple ? Dieu tout puissant n'aurait qu'une seule image fixe ? Enfin pourquoi serai-ce en creant l'homme que dieu aurait fait un auto-portrait ? C'est bien présomptueux non ?
Il te faut lire le livre de la Genèse!

Seul l'homme est enfant de Dieu. L'esprit de l'homme a été créé avant que l'homme ait été créé physiquement. Jésus premier-né de la création spirituelle.

C'est important que Dieu soit littéralement le Père de notre composante éternelle, sans cette filiation, Dieu ne pourrait nous accorder la plénitude de son amour... et nous la même chose.

Dieu n'est pas un monstre pouvant prendre d'autres formes; pas davantage que nous pouvons le faire puisque créés à son image. La Bible indique que seul l'homme fut créé à son image; par conséquent, il n'a pas d'autre image.
3/ Ils n'ont pas de libre arbitre morale (assujettis à un comportement programmé - instinct); ils n'ont pas les notions de bien et de mal.
Je rajouterais à ce qu'a dit ahasverus concernant le chat (toujours lui) Quand il abandonne sa proie facile et capturée (la souris) pour une plus grosse et incertaine (l'oiseau). N'est ce pas un libre arbitre de sa part ?
Certes, mais les animaux n'ont pa la notion du bien et du mal (libre arbitre moral).
Auteur : proserpina
Date : 21 sept.05, 00:52
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Certes, mais les animaux n'ont pa la notion du bien et du mal (libre arbitre moral).
Ah bon? Personnellemnt , je n'en suis pas si sure même si evidemment le concept de bien et de mal relève de la morale :wink:

Je n'ai jamais vu un animal carnivore manger ses petits par exemple :wink:
Auteur : Troubaadour
Date : 21 sept.05, 01:53
Message : Jusmon pour moi la bible et la génèse ne sont ni preuves ni vérités, car tu es incapable de me prouver que ces livres sont vérifiques et non inventés. Donc pour moi ta reponse est vide de sens.

Quand à la notion de bien et de mal chez les animaux.
Tu es bien affirmatif je trouve. Qu'est ce qui est moralement bien ou mal pour un animal ?

Tu transposes ta notion à l'animal. Meme pour des hommes suivant leur region cette notion est variable. Par exemple le nombre de femmes d'un mari.

L
jusmon de M. & K. a écrit : Il te faut lire le livre de la Genèse!

Seul l'homme est enfant de Dieu. L'esprit de l'homme a été créé avant d'avoir été créé physiquement. Jésus premier-né.

C'est important que Dieu soit littéralement le Père de notre composante éternelle, sans cette filiation, Dieu ne pourrait nous accorder la plénitude de son amour... et nous la même chose.

Dieu n'est pas un monstre pouvant prendre d'autres formes; pas davantage que nous pouvons le faire puisque créés à son image. La Bible indique que seul l'homme fut créé à son image; par conséquent, il n'a pas d'autre image.
Certes, mais les animaux n'ont pa la notion du bien et du mal (libre arbitre moral).
jusmon de M. & K. a écrit : Il te faut lire le livre de la Genèse!

Seul l'homme est enfant de Dieu. L'esprit de l'homme a été créé avant d'avoir été créé physiquement. Jésus premier-né.

C'est important que Dieu soit littéralement le Père de notre composante éternelle, sans cette filiation, Dieu ne pourrait nous accorder la plénitude de son amour... et nous la même chose.

Dieu n'est pas un monstre pouvant prendre d'autres formes; pas davantage que nous pouvons le faire puisque créés à son image. La Bible indique que seul l'homme fut créé à son image; par conséquent, il n'a pas d'autre image.
Certes, mais les animaux n'ont pa la notion du bien et du mal (libre arbitre moral).

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.05, 02:01
Message :
Troubaadour a écrit :Jusmon pour moi la bible et la génèse ne sont ni preuves ni vérités, car tu es incapable de me prouver que ces livres sont vérifiques et non inventés. Donc pour moi ta reponse est vide de sens.
Non, mais tu fais comme moi, tu pries pour le savoir et Dieu te dira s'ils sont véridiques (comme disent les musulmans) par le pouvoir du Saint-Esprit.

Par la même occasion, tu peux aussi prier pour savoir si mes explications sont vraies...

Et, si tu veux pas prier, eh bien tu tourneras continuellement en rond, à nier, à gober, à douter et à faire du surplace.

Grande paix! :)
Auteur : Troubaadour
Date : 21 sept.05, 03:30
Message : Oh Jusmon voyons ! Un peu de retenu.

Ne tombons pas dans le caricatural.

Je n'ai pas envie de te donner des reponses d'athées primaires.

J'aimerais jusmon que tu m'expliques ta pensée autrement que via des ecrits.

A part ma signature m'as tu vu citer quelqu'un et dire par exemple : "Onfray a dit que.... alors c'est la verité"

Imagine l'effet que cela ferait sur toi. Neant.

Quand tu me cites des ecritures saintes comme argument cela n'a aucun effet sur moi.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.05, 04:22
Message :
Troubaadour a écrit :Oh Jusmon voyons ! Un peu de retenu.

Ne tombons pas dans le caricatural.

Je n'ai pas envie de te donner des reponses d'athées primaires.

J'aimerais jusmon que tu m'expliques ta pensée autrement que via des ecrits.

A part ma signature m'as tu vu citer quelqu'un et dire par exemple : "Onfray a dit que.... alors c'est la verité"

Imagine l'effet que cela ferait sur toi. Neant.

Quand tu me cites des ecritures saintes comme argument cela n'a aucun effet sur moi.
Mais il y a un moment où tu dois faire preuve de foi; c'est-à-dire reconnaître le son familier de la vérité. C'est un truc qui se passe dans ta conscience selon ta sincérité.

Salut!
Auteur : Troubaadour
Date : 21 sept.05, 04:53
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :
Mais il y a un moment où tu dois faire preuve de foi; c'est-à-dire reconnaître le son familier de la vérité. C'est un truc qui se passe dans ta conscience selon ta sincérité.

Salut!
je dois faire preuve de foi parce qu'il n'y a plus d'autres explications ?
Cela veut dire qu'une fois retirer les ecritures saintes il n'y a plus rien ? qu'il ne reste plus que la foi, un truc comme tu dis ?

Quand tu dis que dieu a fait l'homme a son image, je veux bien que cela soit uniquement lié à la foi, c'est un enchainement.
mais
quand tu dis que les animaux n'ont pas de notion du bien et du mal est-ce aussi lié à la foi ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.05, 05:39
Message :
Troubaadour a écrit : quand tu dis que les animaux n'ont pas de notion du bien et du mal est-ce aussi lié à la foi ?
Non, au bon sens!
Auteur : Falenn
Date : 21 sept.05, 09:36
Message : Les animaux n'ont pas le sens du beau.
Une beauté, tel un félin par exemple, croise son reflet dans un miroir en toute indifférence.
Or, le goût du beau, c'est aussi le goût de ... l'harmonie.
On peut en déduire, que l'humain est en quête d'harmonie, alors que l'animal semble s'en passer.
Auteur : proserpina
Date : 21 sept.05, 10:44
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Non, au bon sens!
je redis ce que j'ai ecrit precedemment : je n'ai jamais vu un animal carnivore devorer ses petits....
Falenn a écrit :Les animaux n'ont pas le sens du beau.
Une beauté, tel un félin par exemple, croise son reflet dans un miroir en toute indifférence.
Or, le goût du beau, c'est aussi le goût de ... l'harmonie.
On peut en déduire, que l'humain est en quête d'harmonie, alors que l'animal semble s'en passer.
Oui, ça c'est très interessant, j'avoue ne pas y avoir pensé..
Je pourrais te répondre que tout les musiciens propriétaires de chat savent combien les chats peuvent se prendre d'engouemment pour certains morceaux! Non seulement quand leur maitre les jouer mais aussi quand ils passent à la radio.

Pourtant, c'est vrai que l'art semble être quand même le propre de l'homme... L'esthétique inutile qui prend le pas sur l'alimentaire... mais est ce vraiment le propre de TOUS les hommes? ;)
Auteur : Falenn
Date : 21 sept.05, 10:58
Message :
proserpina a écrit :je redis ce que j'ai ecrit precedemment : je n'ai jamais vu un animal carnivore devorer ses petits....
Des crabes le font.
En cherchant, on doit en trouver d'autres ...
Auteur : Simplement moi
Date : 21 sept.05, 11:18
Message :
Falenn a écrit : Des crabes le font.
En cherchant, on doit en trouver d'autres ...
Les hommes ont été cannibales aussi... en cherchant bien, on risque d'en trouver encore. :roll:

La beauté ou l'esthétique est une invention humaine sans doute qui n'a pas ses critères identiques dans tous les recoins du monde.

Certaines peuplades aimaient les femmes d'un "certain poids" dans d'autres les hommes devaient avoir le nez bien percé... etc... donc c'est bien relatif.

Les animaux n'ont sans doute pas les médias pour diriger leur choix et leurs critères de 'beauté' mais ils savent bien choisir le plus fort, le plus résistant, la meilleure procréatrice etc....

Quant à la musique... un canari est un grand musicien ! :wink:
Auteur : proserpina
Date : 21 sept.05, 11:27
Message : Bon d'accord , je vais me rhabiller avec mes carnivores :lol: :lol: :lol:

Par contre, non un canari n'est pas un grand musicien! Tout les canaris ont le même chant. Il s'agit de repetition incessante et non pas de création :wink:
Auteur : moodyman
Date : 21 sept.05, 11:39
Message : Vu l'etat de la chanson en 2005 ta remarque est toute aussi applicable au genre humain :wink:
Auteur : proserpina
Date : 21 sept.05, 11:46
Message :
moodyman a écrit :Vu l'etat de la chanson en 2005 ta remarque est toute aussi applicable au genre humain :wink:
:lol: :lol: :lol: C'est assez vrai, mais il y a quand même quelques exeptions! Et puis en musique ancienne il y a quand même de beaux disque qui sont sortis :D Mais sans aucun caractère animal, je le concède :wink:
Auteur : Simplement moi
Date : 21 sept.05, 12:08
Message :
proserpina a écrit :.../....

Par contre, non un canari n'est pas un grand musicien! Tout les canaris ont le même chant. Il s'agit de repetition incessante et non pas de création :wink:
Non... tous les canaris n'ont pas le même chant :wink:

Ma maman... en a eu des douzaines... et chacun avait son ton, son style et son ramage... :wink: Mais c'est vrai que leur répértoire est limité :D
Auteur : ahasverus
Date : 21 sept.05, 19:39
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Non, mais tu fais comme moi, tu pries pour le savoir et Dieu te dira s'ils sont véridiques (comme disent les musulmans) par le pouvoir du Saint-Esprit.

Par la même occasion, tu peux aussi prier pour savoir si mes explications sont vraies...

Et, si tu veux pas prier, eh bien tu tourneras continuellement en rond, à nier, à gober, à douter et à faire du surplace.

Grande paix! :)
L'Hindouiste prie Ganesh et Ganesh lui repond. Si Ganesh ne lui repondait pas il y a longtemps que l'Hindouisme aurait disparu au lieu de survivre a travers 7 millenaires.
Falenn a écrit : Les animaux n'ont pas le sens du beau.
Une beauté, tel un félin par exemple, croise son reflet dans un miroir en toute indifférence.
Or, le goût du beau, c'est aussi le goût de ... l'harmonie.
On peut en déduire, que l'humain est en quête d'harmonie, alors que l'animal semble s'en passer.
La prochaine fois que tu vois une toile d'araignee, arrete toi, prends un loupe et regarde. Tu en verras de l'harmonie.
Proserpina a écrit : je redis ce que j'ai ecrit precedemment : je n'ai jamais vu un animal carnivore devorer ses petits....
Ceux qui s'occupent de pisciculture pourront t'expliquer le besoin des fraieres.
Auteur : Falenn
Date : 21 sept.05, 19:45
Message :
ahasverus a écrit :La prochaine fois que tu vois une toile d'araignee, arrete toi, prends un loupe et regarde. Tu en verras de l'harmonie.
Tu confonds ce qui est harmonieux et ... la QUETE d'harmonie.
Par ailleurs, pas besoin d'une loupe pour que l'humain que je suis constate l'harmonie de la nature. La nature s'en soucie-t-elle ?
Auteur : ahasverus
Date : 21 sept.05, 20:10
Message :
Falenn a écrit : Tu confonds ce qui est harmonieux et ... la QUETE d'harmonie.
Par ailleurs, pas besoin d'une loupe pour que l'humain que je suis constate l'harmonie de la nature. La nature s'en soucie-t-elle ?
A ton avis, pourquoi l'araignee est elle arrivee a ce niveau de perfection? Tu crois que les premieres toiles etaient aussi bien montee. Ca a pris de millenaires d'essai et erreur, mon vieux.
Tourne ca comme tu veux, mais la difference entre l'animal et l'homme c'est la puissance cervicale. Point barre.
C'est la puissance du cerveau qui fait l'homme et non le contraire.
Auteur : Falenn
Date : 21 sept.05, 20:32
Message :
ahasverus a écrit : ... Ca a pris de millenaires d'essai et erreur ...
Simple hypothèse de ta part. Pas beaucoup de toiles d'araignée millénaires pour la vérifier.
Selon toi, l'humain serait + intelligent et son cerveau le prouverait ?
Je trouve que passer plus de 8H par jour à assurer sa survie est loin d'être un gage d'intelligence. Les animaux ont + de temps libre. Sont moins bêtes, ces bêtes.

Le cerveau est-il l'unique forme d'intelligence ?
Simple hypothèse, là encore.
J'ai du mal avec l'anthropomorphisme. Beaucoup de mal.

Que l'humain apprenne à parler le chien et je commencerais peut-être à le croire moins stupide qu'il n'y parait.

Nombre de messages affichés : 52