Résultat du test :
Auteur : prisca
Date : 31 janv.24, 04:44
Message :
Jésus a été crucifié à 3 heures du matin, à 6 heures du matin les ténèbres s’abattent sur la terre et cela a duré jusqu’à 9 heures du matin. A 9 heures du matin Jésus pousse un grand cri et expie.
Jésus expie la veille du sabbat, le jeudi donc puisque le sabbat est vendredi soir.
Et Jésus est donc resté 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre.
Pourquoi dire que c’est vendredi que Jésus est mort sur la Croix puisque ce fut le jeudi veille du jour de sabbat à savoir veille du vendredi ?
De plus de vendredi à dimanche il n'y a pas trois jours et trois nuits mais deux jours et deux nuits
Dimanche Jésus a ressuscité donc là il n'y a pas d'erreur puisque nous lisons dans la Bible :
"Marc 16:9 : "Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons."
Luc 24:1 : "Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu’elles avaient préparées."
Et la Cène s'est donc déroulée un mercredi et non pas le jeudi.
Donc il y aurait dû y avoir
► Un mercredi Saint (pour la Cène)
et
► Un jeudi Saint, jour de la mort de Jésus sur la Croix
et aucun vendredi saint.
Auteur : prisca
Date : 01 févr.24, 11:52
Message : Est ce que c'est important pour vous de vous dire que depuis des siècles le monde fête le vendredi saint alors que c'est le jeudi qu'il aurait dû fêter Saint ?
Est ce que vous mesurez l'étendue de l'erreur phénoménale ? Est ce que vous n'avez pas l'impression de sentir qu'il a fallu que je sois la seule à le dire parmi 8 milliards d'êtres humains et au bout de 2000 ans !!?
Est ce que je n'ai pas moi l'impression de rêver que c'est un cauchemar comme si j'étais la seule à comprendre une chose d'une simplicité enfantine à comprendre ?
Et même aujourd'hui alors que je vous en parle, vous n'avez même pas le réflexe de réagir alors que des millions de prêtres fêtent le vendredi saint en grandes pompes, avec la passion du Christ s'arrêtant devant les 14 stations avec pour cortège des milliers et des milliers de gens, que tout le monde n'a de cesse de dire "ne mangez que du poisson c'est vendredi saint quand même " alors que le Jeudi lui est Saint et que lui le monde il mange de la viande en commettant ce péché de ne pas s'abstenir de viande le bon jour.
Est ce que je pourrais espérer une petite réaction de votre part ou alors vous vivez dans l'insensibilité la plus totale ?
Vous savez quoi, et bien c'est ça des aveugles qui guident des aveugles, vous ne relevez même pas qu'il faille compter jusqu'à 3 pour trouver le bon jour, en procédant à un compte à rebours pour identifier le bon jour où Jésus a été crucifié et ça, et ça, c'est la désolation la plus complète en commençant par les chrétiens du forum qui sont sensés avoir étudié la Bible de fond en comble et qui n'ont pas vu non plus, puisque aveugle guidée par des aveugles.
Auteur : Pollux
Date : 01 févr.24, 12:56
Message : prisca a écrit : 31 janv.24, 04:44
De plus de vendredi à dimanche il n'y a pas trois jours et trois nuits mais deux jours et deux nuits
Jésus est ressuscité au matin du 3e jour.
- 1er jour = vendredi
- 2e jour = samedi
- 3e jour = dimanche
Il est donc mort un vendredi.
Auteur : prisca
Date : 01 févr.24, 23:27
Message : Sur l'importance de la commémoration de la mort de Jésus, c'est le Jour de la Paque tout de même. Rappelons que le mot "Paque" signifie Pasches (Fête de Pescha la Paque Juive) car Pasque est l' «agneau pascal»
L'Agneau Pascal est : "le Sacrifice de l'Agneau Pascal" Jésus.
Et si Jésus a réuni les apôtres, c'est la Cène qui s'est déroulée le mercredi, veille de son Sacrifice : la Paque le Jeudi, ce Jour là (le Jeudi) est le Jour Saint durant lequel JESUS est mort sur la Croix pour nous, et pour reconnaissance à JESUS de son Sacrifice, la moindre des choses est de se souvenir, se commémorer le Jour où Jésus a donné sa Vie, car le Seigneur attend de nous le respect que l'on lui doit, c'est la moindre des choses.
Ce n'est pas du chipotage de se dire que les prêtres n'ont même pas été capables de procéder à la PAQUE conformément aux évènements cruciaux.
Mon point de vue est qu'ils ont été mis dans l'obscurité des ténèbres pour ne pas voir en face une phrase qui ne comporte aucune difficulté à comprendre lorsque cette phrase dit que Joseph d'Arimathée est arrivé le soir de la Crucifixion de Jésus qui était la veille du sabbat, le sabbat se déroulant le vendredi comme tout le monde le sait.
Mon point de vue est que plongés dans les ténébres puisqu'ils vivent dans l'obscurantisme du paganisme à cause de leur propension à vouloir salir D.IEU par l'établissement de leur trinité, et bien depuis l'origine du Christianisme personne ne voit rien, seuls ceux qui font une démarche tout à fait naturelle, compter jusqu'à 3 ce n'est pas dur en soi, car si JESUS dit qu'il est resté 3 jours au sein de la terre, et 3 nuits au sein de la terre, ce ne sont pas 2 nuits et 2 jours.
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
JEUDI SOIR = 1 nuit
VENDREDI SOIR = 2 nuits
SAMEDI SOIR = 3 nuits
Jeudi + vendredi + samedi = 3 jours
et pas 2
L'important ce n'est pas manger du poisson ou pas, c'était une boutade ça, mais l'important est de voir à quel point les prêtres catholiques sont de piètres théologiens à ne pas savoir compter jusqu'à 3 et à ne pas voir ce verset d'une simplicité enfantine à comprendre lorsqu'il dit que ce Joseph vient le jour où Jésus expire, c'était la préparation du sabbat, la veille du sabbat.
Paque est la fête la plus importante du Christianisme, si les Sacrificateurs catholiques à savoir les prêtres chrétiens n'arrivent pas à trouver une date, à quoi seraient ils bons ? Bons à rien plutôt.
Ce sont des Ouvriers de la Vigne qui seront remplacés à cause de leur incompétence.
Auteur : Simplet
Date : 02 févr.24, 17:41
Message : "Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après." (Marc 8.31)
Il est effectivement mort un jeudi et ressucité trois jours plus tard (dimanche). Par contre il n'a été mis au tombeau que le vendredi :
"Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat , - arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre." (Marc 15.42-46)
Pour les Juifs la journée commence le soir à la tombée de la nuit, c'est donc le vendredi, la veille du sabbat qu'il a été déposé dans un sépulcre.
Alors pourquoi avoir dit que c’est vendredi que Jésus est mort sur la Croix ?
À cause de ce passage :
"Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre." (Matthieu 12.38-40)
ils ont conclu que le Fils de l'homme devait être physiquement dans le sein de la terre trois jours et trois nuits alors qu'il y était dès qu'il a remis son esprit entre les mains de son Père.
Et qu'a-t-il fait pendant ce temps :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis." (1 Pierre 3.18-22)
Auteur : prisca
Date : 02 févr.24, 22:36
Message : Simplet a écrit : 02 févr.24, 17:41
"Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après." (Marc 8.31)
Il est effectivement mort un jeudi et ressucité trois jours plus tard (dimanche). Par contre il n'a été mis au tombeau que le vendredi :
"Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat , - arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre." (Marc 15.42-46)
Pour les Juifs la journée commence le soir à la tombée de la nuit, c'est donc le vendredi, la veille du sabbat qu'il a été déposé dans un sépulcre.
Alors pourquoi avoir dit que c’est vendredi que Jésus est mort sur la Croix ?
À cause de ce passage :
"Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre." (Matthieu 12.38-40)
ils ont conclu que le Fils de l'homme devait être physiquement dans le sein de la terre trois jours et trois nuits alors qu'il y était dès qu'il a remis son esprit entre les mains de son Père.
Et qu'a-t-il fait pendant ce temps :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis." (1 Pierre 3.18-22)
La Paque a donc eu lieu le jeudi, tu es d'accord avec moi sur ce point.
"42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat,- 43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. 44 Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. 45 S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. 46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. 47 Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait."
Ce passage est la narration du soir venu du jour où Jésus expire, donc la narration du jeudi (voir le verset précédent qui dit que Jésus expire et le soir vient comme c'est indiqué)
La veille du sabbat dans l'esprit des Juifs peut être considéré comme étant le jour qui précède la nuit, et le jour fait office de veille, tandis que la nuit indiquerait le lendemain, mais tel que l'Eternel exprime ce que peut représenter la veille d'un jour, c'est vraiment un jour qui précède un autre jour.
Il faut avoir en tête que la Bible est écrite par D.IEU et non pas imaginée par des humains qui s'expriment comme pour y dire leurs coutumes ou leur manière de voir les choses.
D'ailleurs
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
JEUDI SOIR = 1 nuit
VENDREDI SOIR = 2 nuits
SAMEDI SOIR = 3 nuits
Jeudi + vendredi + samedi = 3 jours
Le jeudi soir venu Joseph d'Arimathée le corps de Jésus donc la journée de jeudi est terminé puisque c'est le soir.
Pilate s'étonne que Jésus a expiré si tôt, ce qui nous fait comprendre que Pilate a laissé Jésus sur la Croix toute la journée de jeudi puisqu'étonné qu'il soit mort alors qu'il aurait pensé qu'il aurait fallu, dans la normalité, qu'Il meurt Jésus vers la fin de la journée (son étonnement nous exprime cela)
Donc le 1er jour dans le tombeau c'est bien le vendredi, le seconde jour dans le tombeau le samedi et le troisième jour, Jour de la Résurrection de Jésus est bien le dimanche.
Auteur : Pollux
Date : 03 févr.24, 01:31
Message : Ceux qui défendent que la crucifixion a eu lieu un vendredi pensent qu’on peut toujours considérer qu’il a passé trois jours dans le tombeau. Dans la pensée juive du Ier Siècle, une partie d’un jour était considérée comme un jour entier. Si Jésus a passé une partie du vendredi, tout le samedi et une partie du dimanche dans le tombeau, on peut considérer qu’il y a passé trois jours. L’argument principal en faveur du vendredi se trouve en Marc 15.42, qui dit que Jésus a été crucifié « la veille du sabbat. » S’il s’agit bien du sabbat hebdomadaire, c’est-à-dire du samedi, on conclut que la crucifixion a eu lieu un vendredi. Un autre argument dans ce sens se base sur les versets comme Matthieu 16.21 et Luc 9.22, où Jésus annonce qu’il ressusciterait le troisième jour, donc qu’il ne passerait pas trois jours et nuits complets dans le tombeau. Mais toutes les traductions ne parlent pas ici du « troisième jour » et certains contestent cette traduction. De plus, Marc 8.31 dit que Jésus ressusciterait « trois jours après. »
https://www.gotquestions.org/Francais/J ... anche.html Auteur : Totor
Date : 03 févr.24, 12:47
Message : Voici l'origine du calcul :
Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.
Os 6.2
Auteur : Simplet
Date : 04 févr.24, 02:47
Message : prisca a écrit : 02 févr.24, 22:36
La Paque a donc eu lieu le jeudi, tu es d'accord avec moi sur ce point.
"42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat,- 43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. 44 Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. 45 S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. 46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. 47 Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait."
Ce passage est la narration du soir venu du jour où Jésus expire, donc la narration du jeudi (voir le verset précédent qui dit que Jésus expire et le soir vient comme c'est indiqué)
La veille du sabbat dans l'esprit des Juifs peut être considéré comme étant le jour qui précède la nuit, et le jour fait office de veille, tandis que la nuit indiquerait le lendemain, mais tel que l'Eternel exprime ce que peut représenter la veille d'un jour, c'est vraiment un jour qui précède un autre jour.
Il faut avoir en tête que la Bible est écrite par D.IEU et non pas imaginée par des humains qui s'expriment comme pour y dire leurs coutumes ou leur manière de voir les choses.
D'ailleurs
Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
JEUDI SOIR = 1 nuit
VENDREDI SOIR = 2 nuits
SAMEDI SOIR = 3 nuits
Jeudi + vendredi + samedi = 3 jours
Le jeudi soir venu Joseph d'Arimathée le corps de Jésus donc la journée de jeudi est terminé puisque c'est le soir.
Pilate s'étonne que Jésus a expiré si tôt, ce qui nous fait comprendre que Pilate a laissé Jésus sur la Croix toute la journée de jeudi puisqu'étonné qu'il soit mort alors qu'il aurait pensé qu'il aurait fallu, dans la normalité, qu'Il meurt Jésus vers la fin de la journée (son étonnement nous exprime cela)
Donc le 1er jour dans le tombeau c'est bien le vendredi, le seconde jour dans le tombeau le samedi et le troisième jour, Jour de la Résurrection de Jésus est bien le dimanche.
Oui Prisca, je suis d'accord avec toi que la Pâque a eu lieu le jeudi. Je suis aussi d'accord sur les trois jours et trois nuits. J'avais emmêlé mes pinceaux. Merci de m'avoir corrigé.
Ajouté 3 minutes 38 secondes après :
prisca a écrit : 01 févr.24, 23:27
Et si Jésus a réuni les apôtres, c'est
la Cène qui s'est déroulée le mercredi,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la Cène s'est déroulée le mercredi alors qu'elle a eu lieu le mercredi soir au coucher du soleil donc le jeudi.
"Tu ne pourras point sacrifier la Pâque dans l'un quelconque des lieux que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour demeure; mais c'est dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l'époque de ta sortie d'Egypte. Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t'en retourner et t'en aller vers tes tentes." (Deutéronome 16.5-7)
"Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze." (Matthieu 26.17-20)
Auteur : prisca
Date : 04 févr.24, 02:49
Message : Simplet a écrit : 04 févr.24, 02:47
Oui Prisca, je suis d'accord avec toi que la Pâque a eu lieu le jeudi. Je suis aussi d'accord sur les trois jours et trois nuits. J'avais emmêlé mes pinceaux. Merci de m'avoir corrigé.
Ajouté 3 minutes 38 secondes après :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la Cène s'est déroulée le mercredi alors qu'elle a eu lieu le mercredi soir au coucher du soleil donc le jeudi.
"Tu ne pourras point sacrifier la Pâque dans l'un quelconque des lieux que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour demeure; mais c'est dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l'époque de ta sortie d'Egypte. Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t'en retourner et t'en aller vers tes tentes." (Deutéronome 16.5-7)
"Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze." (Matthieu 26.17-20)
Une fois que l'on a élucidé cela Simplet on se dit "comment depuis 2000 ans avec tant de milliers de théologiens prêtres de profession y a t il pu y avoir cette grossière erreur" ?
S'ils ne sont pas aptes à dire cette chose tout à fait accessible intellectuellement, comment leur faire confiance pour le reste ?
Auteur : Simplet
Date : 04 févr.24, 16:43
Message : prisca a écrit : 04 févr.24, 02:49
Une fois que l'on a élucidé cela Simplet on se dit "comment depuis 2000 ans avec tant de milliers de théologiens prêtres de profession y a t il pu y avoir cette grossière erreur" ?
S'ils ne sont pas aptes à dire cette chose tout à fait accessible intellectuellement, comment leur faire confiance pour le reste ?
C'est une très bonne chose de ne pas se fier aux hommes. Dès l'âge de dix ans, avant même de lire ce passage :
"Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme." (Jean 2.23-25)
je savais que je ne pouvais pas me fier aux hommes ni à moi par le fait même. Ça m'a permis de ne pas couler mes croyances et convictions dans le béton et de pouvoir les modifier comme je l'ai fait avec tes explications sur les "trois jours et trois nuits". C'est ce qui me permet de grandir et je sais que je suis encore tout petit.
La majorité des théologiens semble avoir coulé leurs convictions dans le béton alors ils stagnent. Et comme se sont les théologiens qui enseignent les futurs théologiens...
Auteur : prisca
Date : 04 févr.24, 21:34
Message : Simplet a écrit : 04 févr.24, 16:43
C'est une très bonne chose de ne pas se fier aux hommes. Dès l'âge de dix ans, avant même de lire ce passage :
"Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme." (Jean 2.23-25)
je savais que je ne pouvais pas me fier aux hommes ni à moi par le fait même. Ça m'a permis de ne pas couler mes croyances et convictions dans le béton et de pouvoir les modifier comme je l'ai fait avec tes explications sur les "trois jours et trois nuits". C'est ce qui me permet de grandir et je sais que je suis encore tout petit.
La majorité des théologiens semble avoir coulé leurs convictions dans le béton alors ils stagnent. Et comme se sont les théologiens qui enseignent les futurs théologiens...
Il est bien à propos ce verset que tu cites. Jésus est sur la réserve et nous engage à être sur la réserve. C'est une progression de se dire qu'avant, de voir la fastueuse église c'était un signe de prospérité spirituelle, et puis, cheminant on s'aperçoit que ce n'est que de la poudre aux yeux qui, en plus, a été acquise par les donateurs.
C'est facile de montrer la pyramide qui s'élève jusqu'au ciel par l'entremise des esclaves qui ont donné leur sang pour que pharaon puisse se vanter d'être puissant.
C'est facile de montrer la flèche de l'église qui s'élève jusqu'au Ciel par l'entreprise des fidèles qui, sur le testament, ont couché l'église comme légataire, et de se vanter d'être puissant par l'édifice qui broie par son volume l'espace qu'il occupe.
Justement ils ont coulé comme tu le dis si bien eux leur doctrine dans du béton, et ils n'ont pas à changer un iota de leur discours sinon les gens vont se méfier et se dire qu'ils ont été roulés dans la farine.
Mais en tout cas nous on est pas dupe, et je dirais au prêtre :
car si toi bonhomme prêtre en mission tu ne sais pas compter jusqu'à 3 pour ce qui est du Jour de la Résurrection de Jésus, lorsque tu comptes jusqu'à 3 pour multiplier les dieux par ta trinité, en fait je comprends qu'en fait tu es un sot. Et les sots qui bernent les gogos moi j'appelle ça : des manipulateurs de l'extrême parce que tu es extrêmement concupiscent parce que ce qui te tient au ventre c'est la ripaille que tu avales sur le dos des autres, en profitant de leur incrédulité
Lorsque je vois les gens de l'église, maintenant, mon regard a changé et je les trouve pitoyable.
Mais cela ne date pas d'aujourd'hui, j'avais déjà vu à quel point ils utilisent l'arme fatale : le mensonge en se débrouillant pour en faire de la vérité déguisée.
Auteur : Gorgonzola
Date : 05 févr.24, 00:29
Message : J'apporte quelques précisions on sait jamais :
- Et Jésus : Crois-en ma parole, cette nuit même, avant le chant du coq, trois fois tu m'auras renié.
"Cette nuit" après la Cène, le repas de la Pâque juive où Jésus partagea le pain et le vin avec ses apôtres.
- Si cela est possible, Père, épargne-moi de boire cette coupe. Cependant, fais comme tu le veux, non comme je le veux.
Il revint vers ses disciples et les trouva endormis. Alors, se tournant vers Pierre : Faibles que vous êtes ! Même une heure de veille avec moi, vous n'avez pas pu ! Maintenant, veillez. Priez, pour ne pas connaître l'épreuve. Car le souffle est ardeur, quand la chair est faiblesse.
Jésus pria toute la nuit pendant que ses disciples dormaient.
La crucifixion :
Matthieu
- Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière.
Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
Marc
La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Luc
- Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
Jean
- C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.
Jésus a préparé la Pâque le jeudi soir (la Cène), a prié toute la nuit pendant que ses disciples dormaient, et a été livré le vendredi matin.
- Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.
Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
Auteur : prisca
Date : 05 févr.24, 02:29
Message : @ Gorgonzola
Non
Le matin du jeudi, Pierre a renié 3 fois Jésus avant le son du coq.
Parce que la Cène a eu lieu le mercredi.
Jésus a prié toute la nuit pendant que les apôtres eux dormaient, le lendemain, le jeudi Jésus va être crucifié.
Puisque :
► La veille du sabbat, (le sabbat commençant le vendredi soir) donc il s'agit du jeudi soir que Jésus expire puisque Joseph d'Arimathée alla demander le corps à Pilate, et c'est la veille du sabbat le verset nous dit, donc un jour avant le vendredi le jeudi par conséquent, puisque le sabbat commence le vendredi que ce Joseph d'Arimathée intervient.
► Matthieu nous dit que Jésus est resté 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre et Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
3 nuits = jeudi nuit + vendredi nuit + samedi nuit
3 jours = vendredi jour + samedi jour + dimanche jour
Jésus ressuscite le dimanche jour.
► Le Jeudi c'est à 3 heures de l'après midi que Jésus est crucifié (pas le matin à 3 heures comme je l'ai cru mais je me suis trompée)
► A 6 heures du soir Jésus est vivant, cela fait 3 heures passées sur la Croix et à ce moment là les ténèbres s'abattent sur la terre
► A 9 heures du soir c'est à ce moment là que les ténèbres ne sont plus car la nuit tombe naturellement. Donc aussi se dire par rapport à l'horaire, si à 9 heures la nuit tombe, dans quelle période de l'année nous nous trouvons ? Ou autrement dit, à quelle moment de l'année le soleil se couche t il à 9 heures, et là il faudrait aussi se dire que ce n'est pas au mois de mars/avril Paque.
A 9 heures du soir Jésus expire.
François d'Arimathée prend le corps de Jésus pour l'emmener au tombeau où Jésus passera la nuit du jeudi soir + la nuit du vendredi soir + la nuit du samedi soir (le 3ème jour (jour du vendredi + jour du samedi + jour du dimanche) le dimanche donc Jésus ressuscite.
Auteur : Simplet
Date : 06 févr.24, 14:44
Message : J'ai fait un petit résumé des évènements en débutant la journée le matin. Voici ce que ça donne :
MERCREDI
Les disciples préparent le repas de la Pâque
Le soir venu le repas a lieu
Prière de Jésus à Gethsémani
Arrestation de Jésus
Jésus devant le Sanhédrin
Reniement de Pierre - chant du coq
JEUDI
Le matin Jésus est conduit devant Pilate
Crucifixion de Jésus (9h00)
Ténèbres de midi à 3h00
Jésus rend l'esprit (vers 3h00)
Le soir : arrivée de Joseph d'Arimathée
Ensevelissement de Jésus
VENDREDI (jour de préparation)
Les femmes achètent et préparent des aromates
SAMEDI (le sabbat)
Elles observent le repos
DIMANCHE
Résurrection de Jésus
Les femmes se rendent au tombeau
-------------------
Donc Jésus meurt le jeudi
il passe 3 jours au tombeau : jeudi, vendredi et samedi
il passe 3 nuits au tombeau : jeudi, vendredi et samedi
et ressuscite le dimanche (trois jours après)
Auteur : prisca
Date : 06 févr.24, 21:51
Message : Simplet a écrit : 06 févr.24, 14:44
J'ai fait un petit résumé des évènements en débutant la journée le matin. Voici ce que ça donne :
MERCREDI
Les disciples préparent le repas de la Pâque
Le soir venu le repas a lieu
Prière de Jésus à Gethsémani
Arrestation de Jésus
Jésus devant le Sanhédrin
Reniement de Pierre - chant du coq
JEUDI
Le matin Jésus est conduit devant Pilate
Crucifixion de Jésus (9h00)
Ténèbres de midi à 3h00
Jésus rend l'esprit (vers 3h00)
Le soir : arrivée de Joseph d'Arimathée
Ensevelissement de Jésus
VENDREDI (jour de préparation)
Les femmes achètent et préparent des aromates
SAMEDI (le sabbat)
Elles observent le repos
DIMANCHE
Résurrection de Jésus
Les femmes se rendent au tombeau
-------------------
Donc Jésus meurt le jeudi
il passe 3 jours au tombeau : jeudi, vendredi et samedi
il passe 3 nuits au tombeau : jeudi, vendredi et samedi
et ressuscite le dimanche (trois jours après)
Simplet
Si Pierre renie Jésus avant le son du coq c'est après 3 heures du matin puisque le coq chante lorsque le soleil est levé, et à 3 heures, c'est encore la nuit.
Raison pour laquelle j'ai renoncé à dire que c'est à 3 heures du matin, j'ai donc changé d'avis, et ai compris que c'est à 3 heures de l'après midi.
- A 3 heures (après midi) Jésus est crucifié
- A 9 heures (du soir) Jésus expire
Les ténèbres : de 6 heures du soir à 9 heures du soir
Le verset dit que les ténèbres tombent de 6 heures donc du soir à 9 heures or au mois de mars et avril, mois que les évêques catholiques ont dit que c'est la Paque, et bien à Jérusalem, durant cette période, le soleil se couche à 7 heures du soir au mois de mars et à 8 heures du soir au mois d'avril.
Donc Jésus n'a pas été crucifié en mars et avril mais au mois de juin puisque ce n'est qu'au mois de juin que les journées sont les plus longues et ainsi les ténèbres peuvent avoir duré jusqu'à 9 heures (maximum) puisque là c'est bien le moment où la nuit tombe.
Auteur : Simplet
Date : 07 févr.24, 16:23
Message : Bonjour Prisca
"Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur." (Matthieu 26.73 à 27.2)
C'est dans la nuit de mercredi que Jésus est mené devant le Sanhédrin et ce n'est que jeudi après le chant du coq que Jésus est livré à Ponce Pilate. La crucifixion n'a lieu qu'à 9h00 jeudi matin.
"C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent." (Marc 15.25)
Le verset ne dit pas que la crucifixion a eu lieu à 3 heures mais
la troisième heure. Les heures sont comptées à partir du lever du soleil. À Jérusalem en mars le soleil se lève vers 5h47 et en avril vers 6h08 (
https://www.donneesmondiales.com/asie/i ... soleil.php). Donc la crucifixion a lieu à environ 9h00 du matin (6+3).
"La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie. Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira." (Marc 15.33-37)
Donc "à la sixième heure" équivaut à environ 12h00 (6+6) et "à la neuvième heure" à 15h00 (6+9).
Auteur : prisca
Date : 07 févr.24, 23:54
Message : Bonjour Simplet,
Indices :
1 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : 2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.
2 jours avant que Jésus soit présenté à Pilate
20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.
Le soir donc de ce second jour avant que Jésus soit livré à Pilate
Ce soir là est la Cène.
La Cène se déroule 2 jours avant que Jésus soit devant Pilate
30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
Dans la nuit, après la Cène tous partent sur la montagne des oliviers.
33 Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
Cette nuit là, après le repas de la Cène Jésus dit à Pierre que la nuit qui précède le jour où Jésus est devant Pilate, avant que le coq chante, Pierre reniera Jésus trois fois.
Nous nous situons toujours deux jours avant que Judas livre Jésus. C'est la nuit.
36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
C'est toujours la nuit, Jésus et les disciples sont partis à Gethsémané.
38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux
Jésus fait deux pas en avant, Jésus est donc en retrait et prie pour supplier Dieu. C'est la nuit qui suit la Cène.
40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi !
Quand Jésus revient de sa prière, il trouve les disciples endormis, c'est la nuit le soir de la Cène.
45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s'approche.
C'est le matin, le lendemain de la Cène, soit 1 jour avant que Jésus soit devant Pilate.
Juda approche.
Juda livre donc Jésus 1 jour avant que Jésus soit devant Pilate.
57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.
Ce jour là Jésus est livré
65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. 66 Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort.
Le prêtre Juif donne la sentence de mort à Jésus.
69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu veux dire. 71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Pierre assiste à la scène de loin.
Dans la foule des badauds.
Pierre renie Jésus 3 fois.
Avant que le coq chante, c'est à dire avant le lendemain jour où Jésus sera crucifié.
1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. 2 Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
C'est le matin.
11 Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.
Le matin, Jésus est présenté à Pilate.
24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25 C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Jésus est crucifié à 3 heures de l'après midi puisque le matin venu il a été emmené à Pilate.
45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Il appelle Elie. 48 Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver.
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
A 9 heures du soir Jésus expire.
Auteur : Simplet
Date : 08 févr.24, 17:37
Message : J'ai lu tes indices Prisca mais j'arrive à une autre conclusion...
MERCREDI
Les disciples préparent le repas de la Pâque
Le soir venu le repas a lieu
Prière de Jésus à Gethsémani
Arrestation de Jésus
Jésus devant le Sanhédrin
Reniement de Pierre - chant du coq
JEUDI
Le matin Jésus est conduit devant Pilate
Jésus est livré pour être crucifier (6h00)
Crucifixion de Jésus (9h00)
Ténèbres de midi à 3h00
Jésus rend l'esprit (vers 3h00)
Le soir : arrivée de Joseph d'Arimathée
Ensevelissement de Jésus
-----------
Il y a deux Pâques. La première a lieu le mercredi c'est la commémoration de la sortie d'Égypte. Matthieu, Marc et Luc mettent l'accent sur cette Pâque. Elle se termine avec le chant du coq. La deuxième a lieu le jeudi c'est le sacrifice de Jésus, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Jean met l'accent sur cette Pâque.
"Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi." (Jean 1.29-30)
"Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.(Jean 13.1-4)
Pour Jean le repas qui a lieu le mercredi se situe avant la Pâque. Et la préparation de la Pâque se situe après le repas lorsqu'il a été amené à Pilate le jeudi, elle consiste à ce que Jésus (l'Agneau de Dieu) soit livré pour être crucifier.
"Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent." (Jean 19.13-16)
Nombre de messages affichés : 19