Résultat du test :
Auteur : agecanonix
Date : 01 avr.24, 21:06
Message : Cette explication se trouve dans ce forum parce que vous y êtes, mais vous aurez beaucoup plus de renseignements sur JW.org.
Auteur : agecanonix
Date : 26 mai24, 03:28
Message : Poursuivons cet examen.
Comment les témoins de Jéhovah considèrent ils le Collège Central (CC).
De la même façon que les premiers chrétiens considéraient les anciens et les apôtres de leur époque : comme des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus. Ils ne les idolâtraient pas.
Par exemple Pierre fera partie des anciens de Jérusalem qui décideront d'abolir l'obligation de la circoncision, et pour autant, quelques temps plus tard, Paul lui remontra sérieusement les bretelles quand Pierre se montrera hypocrite en refusant de manger avec des chrétiens non juifs.
La leçon est que les chrétiens avaient l'intelligence de faire la part des choses. C'est assez subtil et beaucoup de nos détracteurs sont incapables, ou ne veulent pas comprendre cette subtilité.
Quand le collège central agit comme collège, ses décisions doivent être acceptées, mais par contre, chaque membre du collège central n'est pas habilité à décider seul quoi que ce soit.
Cela va même plus loin : chaque membre du collège central est imparfait et ses décisions personnelles n'engagent que lui.
Par contre, le collège central, dans son ensemble, est l'autorité que nous respectons. Si ça ne posait aucun problème au 1er siècle pour les premiers chrétiens, nous ne voyons pas pour quelle raison ça nous poserait un problème aujourd'hui.
Que quelqu'un qui n'est pas ou plus TJ s'offusque que les TJ reconnaissent cette autorité n'a rien d'anormal puisque c'était le cas au 1er siècle. Il devait déjà y avoir à l'époque des esprits grincheux qui trouvaient à redire à cette disposition en affirmant que chaque chrétien revêtu de l'esprit pouvait décider par lui-même ses croyances, parce qu'il avait l'esprit.
Cette attitude est vieille comme le monde ou presque puisque Moise a eu à en souffrir avec Coré : on sait comment ça s'est achevé.
Dès lors où notre modèle est le même qu'au 1er siècle, il n'y a rien à y redire sur le fond sauf à décider si on l'accepte ou non. Mais la question n'est pas de savoir si c'est possible puisque cela a bien été possible au 1er siècle.
Maintenant, il faut aussi être raisonnable. J'ai lu que certain se font peur (les pauvres) en apprenant que le collège central explique qu'au temps de la fin il faudrait obéir à ses instructions même si nous ne les comprendrions pas.
Je rappelle que le collège central nous apprend depuis toujours à vérifier tout ce qu'il nous demande à travers les principes bibliques et que s'il venait à en oublier un, dans une de ces décisions, alors nous devrions réagir.
Il est donc évident, et il faut ne pas être TJ pour le craindre, que la vie humaine, la notre comme celle de tous les autres humains est précieuse au yeux de Dieu et qu'aucune décision du CC ne pourra délibérément y attenter.
Par contre, face à la persécution, le respect inflexible de nos valeurs ne souffrira aucune entorse : nous ne tuerons jamais qui que ce soit, nous compris !
Cependant, nous défendrons notre foi si le CC nous le demande et dans le respect de nos valeurs. Pacifiquement. C'est à ce niveau que ces décisions pourraient nous surprendre. Décider une campagne mondiale en pleine persécution, ou le contraire, arrêter totalement de prêcher, sont des décisions complètement surprenantes pour tout TJ.
Dans ce dernier cas, nous serions surpris tant la prédication est dans notre ADN, cela fait plus de 50 ans que je prêche, je serais donc très surpris si le CC stoppait cette activité. Il me faudrait me faire violence pour obéir et je le ferais..
C'est à ce niveau là, et seulement à ce niveau là, que je comprends les instructions du CC qui nous demande, le moment venu, d'obéir à ses instructions même si elles nous surprenaient. Il n'a pas dit "même si elles heurtaient votre conscience".
Quand le peuple a traversé la mer rouge, il a reçu des instructions de Moise avec une organisation de la marche. Aucun combat, mais besoin d'une obéissance totale aux instructions. Nous comprenons ainsi les déclarations du CC.
Alors soyez rassuré: le CC ne peut, ni ne veut, donner la moindre instruction qui heurte nos consciences chrétiennes, il a bien spécifié qu'il s'agirait de choses qui nous surprendraient ou qui seraient à nos yeux illogiques, mais certainement pas qui nous heurteraient ou nous feraient renoncer à l'une quelconque de nos valeurs chrétiennes.
Qui connait vraiment les TJ sait pertinemment qu'ils ne feront jamais rien qui heurte la morale ou le respect de la vie, la notre incluse.
Alors soyez rassurés, si c'était nécessaire !!
Auteur : agecanonix
Date : 28 mai24, 23:13
Message : Pourquoi un EFA ?
Nous l'avons vu, Jésus, en Mat 24:45, dans un chapitre à 100% prophétique du début à la fin, nous annonce l'existence d'un esclave qu'il décrit comme fidèle et avisé et dont la mission sera de nourrir les autres esclaves du maître.
Dans le même texte, Jésus nous donne un élément chronologique puisqu'il situe le contrôle de cet esclave au moment où lui, Jésus, reviendra.
Maintenant que le mot grec soit "esclave" ou "intendant" ne change rien à l'idée générale puisque parlant de cet esclave, le texte décrit qu'il a une mission d'intendant. Ainsi, un esclave qui est chargé de nourrir tous les autres esclaves d'un domaine est par définition un intendant désigné pour cette tâche.
Pour comprendre la nécessité d'un EFA il faut simplement observer ce qui se passe quand un tel EFA n'existe pas.
Le monde protestant ne possède pas un EFA et se trouve donc divisé en multiples chapelles dont les enseignements divergent. Certaines croient en la Trinité, d'autre non, certaines croient en la prédestination, d'autres non, certaines placent en Jérusalem des espoirs extraordinaires, d'autres non, certains s'engagent fermement dans la politique, d'autres non, certains défendent un créationnisme pur et dur, d'autres non.
Il est difficile de concevoir qu'au 1er siècle les apôtres étaient divisés sur des questions aussi fondamentales et l'on comprend le rôle du collège des anciens de Jérusalem quand il décidait pour tous les chrétiens de l'époque ce qu'était la doctrine.
Seulement Jésus avait prédit une grande apostasie par la parabole du blé et de la mauvaise herbe. Paul, puis Jean aborderont cette prophétie de Jésus plus en détail.
Le tableau général décrit par le NT est qu'au temps de la fin beaucoup d'apostasie aura agi et que le christianisme primitif aura été modifié par des gens de l'intérieur qui auront trahi le message initial.
Le premier devoir d'un intendant chargé de nourrir ses co-esclaves est d'abord de vérifier que la nourriture (la doctrine) qu'il va leur distribuer est saine, il ne s'agit pas de les empoisonner.
Il y avait deux possibilités qui s'offraient à Jésus pour régler ce problème : soit inspirer un homme providentiel pour qu'il retrouve immédiatement la bonne doctrine à 100%, soit laisser à l'esclave le temps de retrouver une nourriture saine.
La seconde option ne semble pas illogique au regard des résultats et la façon dont cela s'est passé au 1er siècle.
Au début du XXème siècle, toute la chrétienté croyait dur comme fer à l'enfer de feu, idem pour la trinité, etc. L'esclave a ouvert le champ du retour aux sources avec succès.
Cette méthode est l'ADN des témoins de Jéhovah et fait d'eux un mouvement religieux complètement différent des autres.
En effet, ils ne craignent pas de modifier leur doctrine si la bible le justifie. Ce qui justifie un EFA et celui-ci ne se sent pas en dehors de sa mission en recherchant une nourriture de plus en plus saine et nourrissante.
Ce qui fait que plus nos opposants nous critiquent sur nos changements de doctrine et plus le rôle de l'EFA est justifié car il laisse de côté son égo pour privilégier la vérité.
Au final les témoins de Jéhovah voient dans leur EFA le moyen utilisé par Jésus pour nettoyer la doctrine en éliminant les ajouts illégitimes (enfer de feu, trinité), et supprimant les influences païennes (Noel, culte des saints, purgatoire) et en établissant les moyens pour réaliser Mat 24:14.
Pas plus qu'au 1er siècle, les témoins de Jéhovah n'attendent la perfection de leur EFA, mais la sincérité et le courage.
Auteur : medico
Date : 30 mai24, 21:20
Message : Super bonne explication.
Auteur : gzabirji
Date : 30 mai24, 21:49
Message : Merci pour ces explications.
Les amis, ne vous inquiétez pas, si jamais un opposant à vos croyances se permet de venir ici pour exprimer ses désaccords, je signalerai immédiatement son intervention à la modération, et en parlerai directement à Eliaqim sur le mini-tchat dès qu'il y sera présent (j'y suis moi-même présent environ 18 heures sur 24).
Bien à vous.

Auteur : magdalena64
Date : 03 juin24, 09:19
Message : J'espère que ce message va être validé parce qu'il correspond vraiment à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah et pas à des affirmations personnelles et encore moins en opposition avec l'enseignement officiel.
Les Témoins de Jéhovah ont mis en place un site dont le but est, justement, d'être une référence absolue sur les croyances des Témoins de Jéhovah.
Ce site c'est JW.org
https://www.jw.org/fr
agecanonix a écrit : 26 mai24, 03:28
Comment les témoins de Jéhovah considèrent ils le collège central (CC).
De la même façon que les premiers chrétiens considéraient les anciens et les apôtres de leur époque : comme des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus.
Ce que dit Agécanonix ici correspond sans doute à ce qu'il pense mais voila l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah
"9 Jéhovah nous parle également par l’intermédiaire de l’« esclave fidèle et avisé ».
Nous écoutons attentivement parce que nous reconnaissons en l’esclave fidèle l’un des moyens de communication de Jéhovah."
Approchez-vous de Jéhovah p. 375
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=13
Voila l'enseignement officiel.
D'ailleurs, lors de la dernière étude de la Tour de Garde, le cantique disait
"Sur notre sentier, la lumière
Grandit, devient jour éclatant.
Ses voies, Jéhovah les révèle.
Il guide nos pas en avant.
Jésus établit un fidèle intendant
Pour nous donner la nourriture.
La sainte lumière entre à flots dans nos cœurs :
C’est la vérité vive et pure."
On est loin de "des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus."
Au passage, aucun Témoin de Jéhovah n'écrira "collège central" pour parler du Collège Central actuel.
Nous utilisons les minuscules lorsque nous parlons du premier siècle et les majuscules lorsque nous parlons de notre époque.ous trouverez une explication complète sur ce sujet et l'illustration de l'emploi des majuscules dans cet article *** ws17 février p. 20 Qui dirige le peuple de Dieu aujourd’hui ? ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=1
Enfin, comment reconnaître un Témoin de Jéhovah ?
Eh bien, justement au fait qu'il suit scrupuleusement tout ce que préconise le Collège Central par exemple
"Cela implique de ne pas écouter les apostats et de ne pas lire leurs écrits."
Tour de Garde Octobre 2022 p20
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=17
"Comment réagir aux enseignements apostats ? Traite-les comme ce qu’ils sont : du poison ! Surtout, ne les lis pas, n’y réponds pas, ne les colporte pas ! Détecte rapidement tout contenu destiné à faire naître des doutes sur Jéhovah et sur son organisation, et rejette-le ! (Jude 3, 4)."
Cahier pour la réunion Vie chrétienne et ministère mai 2023 p16
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=3
Si vous vous posez une question sur les Témoins de Jéhovah, ce qu'ils croient, ce qu'ils vivent, consultez le site officiel JW.org et ne vous fiez pas à ceux qui se disent Témoins de Jéhovah.
Auteur : agecanonix
Date : 04 juin24, 02:13
Message : Petites précisions concernant le Collège Central.
Il n'est pas nécessaire que le Collège Central du 1er siècle se soit réuni à intervalle régulier, chaque semaine, ou chaque mois, pour comprendre grâce à Actes 15 qu'il le faisait quand c'était nécessaire.
Sa qualité d'instance reconnue par tous les chrétiens de ce siècle là n'a donc pas besoin d'autre chose que du témoignage d'Actes 15 pour établir qu'il avait autorité sur la doctrine.
De plus, Mat 24 n'indique pas qu'un EFA existerait sans interruption depuis le 1er siècle jusqu'au temps de la fin, il se demande simplement qui serait cet esclave à ce moment là.
Le fait que le reste du NT, qui comprend essentiellement les lettres de Paul, ne fasse pas état de l'action du CC de l'époque n'a rien d'étonnant puisque Paul était en perpétuel voyage très loin de Jérusalem. Il ignorait donc beaucoup de choses sur ce qui se passait à Jérusalem.
Je fais remarquer, pour réflexion, que les deux anciens les plus en vue lorsque le collège de Jérusalem a produit une instruction concernant la circoncision, étaient Pierre et Jacques. Seulement le texte fait référence à plusieurs apôtres, au pluriel.
Or, remarquez au passage que Jacques, Pierre et Jean ont écrit des lettres à toutes les assemblées. Paul, lui, par contre, écrivait aux assemblées qu'il avait fondées. Il apparaît que Jacques, Pierre et les autres apôtres se sentaient investis d'un devoir d'enseignement au bénéfice de tous les chrétiens ce qui correspond au devoir d'un CC.
Voici l'introduction de livre de Jacques : De la part de Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux 12 tribus qui sont dispersées : Salutations !
Ce comportement est celui que l'on attend d'un membre du CC de l'époque.
La question se pose : la décision du CC de Jérusalem était elle ponctuelle et ne concernait elle que quelques congrégations, indépendamment des autres ? Il suffit de réfléchir un instant.
Au premier siècle, et depuis, est il toujours réclamé des chrétiens hommes qu'ils se fassent circoncire ? Avons nous des assemblées au 1er siècle qui exigeaient la circoncision de leurs membres ? C'est donc que le décret des apôtres et des anciens de Jérusalem était respecté.
Actes 16 nous renseigne: Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient aux frères, pour qu’ils y obéissent, les décisions prises par les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem
Comme vous le constatez, tous les chrétiens étaient destinataires des décisions prises par les apôtres et anciens de Jérusalem puisque Paul, dans ce texte, est décrit comme transmettant les décisions du CC de l'époque dans toutes les villes où il passait.
"Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé : Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des dirigeants parmi les frères" (Actes 15,22)
Ce texte indique t'il que la décision doctrinale a été prise par toute l'assemblée de Jérusalem ?
Si vous lisez bien, la décision en question concerne le choix des frères qui iraient porter le décret à Antioche. Cette décision était tout bonnement pratique, par contre en Actes 16:4, cité ci-dessus,vous pourrez lire ceci : les décisions prises par les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem
Ainsi, seuls les apôtres et les anciens de Jérusalem ont écrit le décret. Puis, de façon pratique, l'assemblée a choisi les porteurs du message.
Avons nous besoin des textes de Luc 22:66, actes 22:5 et 1 Tim 4:14 pour démontrer que les apôtres et anciens de Jérusalem agissaient comme un collège (groupe de personnes revêtues d'une dignité) dont les décisions impactaient (central) toutes les assemblées ?
En fait non, ces textes ont été cité par gzabirji, non TJ pour simplement expliquer que la notion de collège existait chez les juifs du Sanhédrin et dans l'assemblée qui a imposé les mains sur Timothée. C'est tout et c'est tout simplement anecdotique.
Pour info : vous trouverez beaucoup plus d'informations sur le site JW.Org. Il a autorité sur ma foi et son avis est de très loin plus autorisé que le mien au cas où vous décèleriez à tord ou à raison, une divergence entre ses explications et la mienne.
Auteur : medico
Date : 04 juin24, 04:53
Message : Super et merci.
Auteur : agecanonix
Date : 17 juin24, 21:25
Message : a écrit :On est loin de "des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus."
Eclaircissons ce malentendu.
Le Collège central est il revêtu de responsabilité ? Evidemment, puisque la base même de son existence, Mat 24, indique que l'EFA serait installé sur la maison du maître et par le Maître, pour donner la nourriture à ses autres esclaves.
Il y a donc bien une responsabilité décidée par le maître, qui, un peu plus loin, indiquera, en Mat 28, qu'il sera au côté des chrétiens jusqu'à la fin, ce qui sous entend une proximité entre Jésus et le CC.
Mais attention, cet EFA reste un esclave, et c'est là qu'intervient l'autre partie de ma phrase : "mais pas plus".
Qu'est ce que cela veut dire, ou plutôt, pourquoi l'ai je dit ainsi ? Tout simplement pour expliciter la façon dont le CC se présente lui-même lorsqu'il dit qu'il n'est pas infaillible.
La position d'un TJ comme moi ou Magdaléna est donc celle-ci. Nous devons obéir à ceux que Jésus a choisis pour nous donner la nourriture spirituelle en temps voulu, sans pour autant les vénérer ou les déifier.
Quand le CC insiste pour dire qu'il n'est pas inspiré, il veut nous faire passer un message, évidemment ! Il veut éviter ce qui arrive dans certaines Eglises, Cathos, Orthodoxes et même protestantes, où un individu en finit par être vénéré presqu'autant que Jésus, ce qui serait de l'idolâtrie.
Ainsi la position du CC est celle-ci.
Nous sommes l'EFA et en tant que tel nous sommes investis d'une responsabilité et d'une certaine autorité comme tous les intendants. Pour autant, nous ne nous plaçons pas au niveau du Maître, ni même au dessus des autres esclaves.
Seulement, et c'est là la nuance que n'a pas compris Magdaléna dans mon texte ( et je veux bien qu'on dise que je n'étais pas clair), la responsabilité de la nourriture n'a pas été donnée aux autres esclaves, ce qui fait qu'en dehors de l'EFA, il n'y a pas d'autres esclaves qui pourraient décider de le remplacer.
Jésus a donc choisi un EFA composé d'hommes imparfaits. Mais il le savait et donc il a décidé de faire avec. Un chrétien doit donc respecter la décision du maître qui a choisi l'EFA et ne pas contester en arguant qu'il ferait mieux que l'EFA.
On obéit au maître en obéissant à ceux qu'il a choisis comme intendant. Un chrétien n'a pas à discuter les décisions de l'EFA, le texte le dit, son autorité vient du Christ et c'est le Christ qui au final récompensera l'EFA ou non.
C'est dans ce sens que j'ai dit que le CC était un collège investi d'une responsabilité par Jésus, tout en sachant que ce privilège ne faisait pas des membres du CC des chrétiens au-dessus des autres, dans le sens où nous ne les déifions pas.
L'ensemble des TJ a une chance incroyable : Jésus a décidé que l'EFA expliquerait avec la bible toutes ces décisions. Il n'est pas une doctrine qui ne soit solidement démontrée par la bible. Nous pouvons donc vérifier comme les beiréens que la nourriture est de qualité.
En Mat 24, concernant l'EFA, Jésus n'autorise personne à remplacer de soi même l'EFA s'il se montrait défaillant. Il y a donc 2 niveaux de responsabilité dans cette affaire.
- 1) celle de l'EFA qui reçoit une mission.
2) celle des autres esclaves, dont nous, à qui on demande d'obéir à Jésus quand il a dit : c'est moi qui choisit l'EFA, et pas vous
Ainsi, au final, tout comme au 1er siècle, nous devons obéir à ceux qui sont à notre tête, sachant que le maître veille et agit pour que son EFA fasse du bon travail.
Saisis tu les nuances ? Je ne mets absolument pas en doute la responsabilité de l'EFA, je n'ai rien d'autre à proposer à sa place, je ne défends aucune volonté de passer au dessus de l'EFA, je suis d'accord et obéissant à 100% à l'EFA, pour la raison unique que voici : l'EFA existe par la volonté et le choix de Jésus. Donc, même imparfait, il a toute ma confiance.
PS: évite de mettre des liens vers des articles de JW.org. En respectant cette décision de l'EFA, tu montreras que tu es cohérente avec ce que tu as écrit.. car il interdit formellement de le faire. (voir dernier courrier reçu il y a quelques semaines.)
J'espère t'avoir rassurée. Au passage, sache que ce texte est écrit dans une partie du forum où les apostats ne peuvent pas, par décision de l'Administration, intervenir. Il n'y a donc pas ici de débat avec eux.
ton frère, à n'en pas douter.
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