Résultat du test :

Auteur : Fides
Date : 03 avr.24, 00:47
Message : Les découvertes récentes de Qumrân et la naissance de Jésus.‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Les travaux de Talmon Shemaryahu

La période du mois de décembre pour la naissance de Jésus a été soutenue récemment par le professeur Talmon Shemaryahu, savant Israélien de Jérusalem, qui a déduit cette date de son étude approfondie des Calendriers trouvés parmi les Manuscrits de la Mer Morte, manuscrits appelés encore Documents de Qumrân. Le bulletin « Terra Sancta » de novembre-décembre 1999 présente les précieux renseignements révélés par ses recherches :

« Voici qu'une nouvelle découverte jette un peu de lumière sur la date de la naissance de Jésus. Le savant israélien Shemaryahu Talmon (1920-2010) a déjà publié une étude sur le calendrier de la secte juive de Qumrân. Il y retrouve le calendrier des services au Temple que les prêtres assumaient à tour de rôle, au temps de la naissance de Jésus.

La famille d'Abiah, à laquelle appartenait le prêtre Zacharie, père de S. Jean-Baptiste (Luc 1, 5), devait entrer en service deux fois l'an : du 8 au 14 du troisième mois et du 24 au 30 du huitième mois solaire. Cette dernière date tombait à la fin de septembre. Il est donc logique que le calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre, neuf mois avant sa naissance le 24 juin.

Les "six mois" dont il est question (Luc 1, 26-38) lors de l'annonce de l'ange coïncide bien avec la fête liturgique du 25 mars, trois mois avant la naissance du Baptiste, le 24 juin, et neuf mois avant le 25 décembre. Voilà qui donne une valeur historique au choix du 25 décembre pour la fête de Noël. »


(Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999)

- Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999 , page 11.
- Pomegranates and Golden Bells, Eisenbrauns 1995, page 292.

- Scripta Hierosolymitana, Volume IV, Jerusalem 1958, pages 162-199.
Les recherches d'Henriette Horovitz

En décembre 2016, Henriette Horovitz a publié un ouvrage intitulé « Ce jour où le Christ est né ». Dans son livre, elle prouve par une démonstration magistrale que la date du 25 décembre correspond précisément au jour de la naissance de Jésus, il y a plus de 2 000 ans.

À partir des calendriers de Qumrân, elle a réalisé une enquête passionnante. Confrontant les écrits bibliques et profanes, étudiant les données astronomiques de la Nasa, recourant à l'archéologie, la numismatique, la paléographie et les comparant aux révélations de saints reconnus, l'auteure démontre que l’Église n'a rien laissé au hasard. Son ouvrage est le fruit de plus de 40 ans de recherches minutieuses et approfondies.

Dans le cadre de ses recherches, Henriette Horovitz a contacté de nombreux spécialistes. Citons, entre autres :
- Revue Science et Foi, numéro 127, pages 11 à 20.
- Notes de lectures de Georges Leroy
- Aux Aguets, numéro 14 , p. 5.
- Études sur la Nativité et la Crucifixion
- À la découverte de ses racines chrétiennes. Ce jour où le Christ est né... enquête historique

Preuves par Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, le jour même de la fête de la Nativité, en l'année 386, entreprend de prouver que le jour où l'on célébrait la naissance de Jésus-Christ était vraiment le jour où il était né. Il le démontre utilisant trois preuves :
- Homélie sur la fête de la Nativité de Notre-Seigneur, Jésus-Christ
- Homélies, discours et lettres, choisis de S. Jean Chrysostome , pages 134-159.

Les moutons en décembre en Israël

Le docteur Jeffrey Chadwick, professeur d'archéologie et d’études du Proche-Orient, explique que les bergers se trouvent dans les champs avec leurs moutons près de Bethléem même en décembre :

« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas.

Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. »


- Myth of the Lambing Season (Part 5 of 5), Dr. Jeff Chadwick

La naissance des agneaux en Israël

La période de naissances des agneaux (la période d’agnelage) en Israël donne des indices importants qui nous permettent de déterminer la saison pendant laquelle Jésus est né.

Le parc naturel Ramat Hanadiv, situé à l'extrémité sud du Mont Carmel en Israël, indique sur son site Internet que l’hiver « est la saison pendant laquelle naissent les agneaux et les chevreaux. À partir de la fin novembre jusqu’à la fin mars, il y a plusieurs naissances chaque jour. » 

Selon la Sainte Écriture, Jésus est l’Agneau de Dieu (Jean 1, 29-37) venu pour nous sauver. On peut donc affirmer qu’Il est né en hiver, pendant la saison d’agnelage en Israël.

- Parc naturel Ramat Hanadiv
Conclusion

Grâce aux études sur les manuscrits de Qumrân réalisées par le professeur Talmon Shemaryahu de l'Université hébraïque de Jérusalem, nous pouvons affirmer que Jésus est bien né un 25 décembre. En ce jour, le Verbe Divin s’est fait chair. (Jean 1, 14) Il est venu à nous comme un agneau nouveau-né pour apporter sur la terre la paix aux âmes de bonne volonté. (Luc 2, 15) La fête de Noël est donc la célébration de cette heureuse nuit où le Sauveur nous fut donné. Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.



Auteur : Eliaqim
Date : 12 avr.24, 12:17
Message : Bonjour Fides,
Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47 Confrontant les écrits bibliques et profanes, étudiant les données astronomiques de la Nasa, recourant à l'archéologie, la numismatique, la paléographie et les comparant aux révélations de saints reconnus, l'auteure démontre que l’Église n'a rien laissé au hasard.

l'Étoile de Bethléem

Pour ma part, je fais allusion à l'Étoile de Bethléem selon l'idée d'une conjonction entre Jupiter, Saturne et Mars.

Les deux planètes sont alignées tous les 20 ans (exactement ; 19,85 ans) et jusque-là rien de spectaculaire. Par contre, ce qui rend cette conjonction très particulière se sera les moments ou les planètes seront vraiment proches entre elles. La dernière a eu lieu le [21 décembre 2020 — NASA.]. Il est important de voir Jupiter et Saturne sur une distance très courte entre elles pour accentuer une « Grande Conjonction » c’est à peu près l’épaisseur d’un sou tenu à bout de bras ! En ce sens particulier, la prochaine ne se reproduira pas avant 2080. — 1*.




Sources :
Salutations,
Auteur : Fides
Date : 15 avr.24, 01:07
Message :
Eliaqim a écrit : 12 avr.24, 12:17 Bonjour Fides,

l'Étoile de Bethléem

Pour ma part, je fais allusion à l'Étoile de Bethléem selon l'idée d'une conjonction entre Jupiter, Saturne et Mars.
Bonjour Eliaqim,

L'Étoile de Bethléem est un sujet très intéressant à étudier. Frederick Larson, le réalisateur du film "The Star of Bethlehem", a examiné le deuxième chapitre de l’Évangile de Saint Matthieu et il a relevé les neuf caractéristiques qui peuvent aider à identifier cette étoile :
Source : Rick Larson, The Star of Bethlehem Website

Cordialement,

Fides
Auteur : medico
Date : 15 avr.24, 01:31
Message : Image
Auteur : Eliaqim
Date : 15 avr.24, 05:15
Message : Bonjour Fides,
Fides a écrit : 15 avr.24, 01:07 Et elle s'est arrêtée (9) au-dessus de Bethléem.
On parle sûrement d'une (grande) conjonction entre ;

Jupiter et Régulus Je résume : En raison d'un mouvement rétrograde à l'échelle plus longue des déplacements, Jupiter s'est arrêté. Ce qui me paraît vraiment logique comme explication. Actuellement, je n'ai pas fait beaucoup de recherches et je n'ai trouvé aucune preuve scientifique concernant le passage de Régulus en -2 av J.C.

Note, je me demande s'il s'agit d'une conjonction précédente (d'une grande) directement liée à Jupiter / Régulus, car ; "En 63 avant JC, des mages ont fait une présentation au Sénat romain. Ils ont décrit des présages célestes indiquant qu’un nouveau dirigeant était né. Regrettant visiblement cette nouvelle, le Sénat a réagi en ordonnant la mort des bébés garçons appartenant à la tranche d'âge des candidats. (6)" Rick Larson - The Nine Points of Christ’s Star - (6) bethlehemstar.com.

A bientôt,
Auteur : Fides
Date : 16 avr.24, 09:51
Message :
medico a écrit : 15 avr.24, 01:31 Image
Bonjour medico,

La fête de Noël est très souvent présentée comme la christianisation des célébrations païennes (Saturnales, Sol Invictus ou Mithra). Cette idée est tellement répandue que l'on est souvent porté à croire qu'il s'agit d'une certitude. En réalité, ce n'est qu'un mythe puisque cette affirmation ne repose sur aucune preuve historique sérieuse.

William J. Tighe, professeur d'histoire au Muhlenberg College, explique que « le choix du 25 décembre est le résultat des tentatives des premiers chrétiens pour déterminer la date de la naissance de Jésus sur la base de calculs calendaires qui n'avaient rien à voir avec les fêtes païennes. La fête païenne de la "Naissance du soleil invaincu" instituée par l'empereur romain Aurélien le 25 décembre 274 était très certainement une tentative de créer une alternative païenne à une date qui avait déjà une certaine importance pour les chrétiens romains. Les "origines païennes de Noël" sont donc un mythe sans substance historique. »

Frédéric Guillaud, agrégé de philosophie, mentionne dans son livre Et si c'était vrai ? : « Quand on évoque la fête romaine du Soleil, on s'imagine en effet qu'il s'agissait d'une fête immémoriale, fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête postchrétienne (…) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 – sous le nom de "jour natal du Soleil invaincu : Sol invictus" ».

De plus, Guillaud précise que l'empereur Aurélien a établi cette fête afin « d'unifier l'Empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christianisme menaçait déjà sérieusement le paganisme. »

Il n'y a donc rien ne permet de démontrer que les chrétiens des premiers siècles ont choisi de célébrer la naissance de Jésus un 25 décembre pour christianiser une fête païenne.

Sources :
- William J. Tighe, Calculating Christmas
- Frédéric Guillaud, cité dans l'article de Louis Daufresne
Il existe toutefois un lien significatif entre la fête de Noël et la Fête de la Dédicace (également connue sous le nom de Fête des Lumières ou Hanoucca) qui était célébrée par les Juifs à l'époque de Jésus. (voir Jean 10, 22-23)

Les Constitutions Apostoliques, qui datent des premiers siècles, précisent que la naissance de Jésus devait être fêtée le vingt-cinquième jour du neuvième mois (le neuvième mois de l'année religieuse appelé Casleu ou Kislev chez les Juifs correspond aux mois de novembre-décembre dans notre calendrier) :

« Mes frères, observez les jours de fête, et en premier lieu celui de la Nativité, que vous devez célébrer le vingt-cinquième jour du neuvième mois ; après cette fête, vous donnerez la plus grande solennité au jour de l’Épiphanie, dans lequel le Seigneur nous a manifesté sa divinité ; or cette fête doit avoir lieu le sixième jour du dixième mois. » (Constit. Apost., V, 13)

C'est précisément à cette date qu'a lieu la Fête de la Dédicace :

Alors Judas, avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël, ordonna que le jour de la dédicace de l’autel serait célébré en son temps, d’année en année, pendant huit jours, à partir du vingt-cinquième jour du mois de casleu, avec joie et allégresse. (1 Maccabées 4, 59)

Il est aussi important de remarquer que la Fête de la Dédicace coïncide environ tous les 15 ans avec la fête de Noël. On peut donc conclure que le 25 décembre et la Fête de la Dédicace célébrée au temps de Jésus sont intimement liés.

Sources :
- Constitutions Apostoliques, Études chronologiques pour l'histoire de N.S. Jésus-Christ, pages 116-117.

Cordialement,

Fides
Auteur : prisca
Date : 16 avr.24, 20:14
Message :
Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47 .....

Les moutons en décembre en Israël

Le docteur Jeffrey Chadwick, professeur d'archéologie et d’études du Proche-Orient, explique que les bergers se trouvent dans les champs avec leurs moutons près de Bethléem même en décembre :

« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas.

Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. »


- Myth of the Lambing Season (Part 5 of 5), Dr. Jeff Chadwick

....



source : https://remacle.org/bloodwolf/gertoux/jesus.htm
Auteur : medico
Date : 17 avr.24, 01:59
Message : Noël a pour fondement les saturnales qui n'avaient rien de chrétien.
Auteur : Fides
Date : 17 avr.24, 02:07
Message :
medico a écrit : 17 avr.24, 01:59 Noël a pour fondement les saturnales qui n'avaient rien de chrétien.
Existe-t-il une preuve historique (datant des premiers siècles) qui atteste que Noël a pour fondement les Saturnales ?
Auteur : BenFis
Date : 17 avr.24, 05:07
Message :
medico a écrit : 17 avr.24, 01:59 Noël a pour fondement les saturnales qui n'avaient rien de chrétien.
La date du 25 dec. a peut-être été choisie par commodité ou par syncrétisme religieux, ce qui reste encore à prouver, néanmoins à la base, il s'agit de commémorer la naissance de J-C ce qui est plutôt biblique n'est-ce pas?
Auteur : Eliaqim
Date : 17 avr.24, 10:06
Message : Bonjour,
BenFis a écrit : 17 avr.24, 05:07 La date du 25 dec. a peut-être été choisie par commodité ou par syncrétisme religieux, ce qui reste encore à prouver
Les rois mages n'ont pas fait ça seulement par hasard, ils devaient le savoir en lisant la Bible de l'Ancien Testament. De nos jours avec l'aide de la science, si la date du 25 décembre est incorrecte, les astres peuvent nous aguiller un peu. (Cela ne change rien pour moi)
BenFis a écrit : 17 avr.24, 05:07 néanmoins à la base, il s'agit de commémorer la naissance de J-C ce qui est plutôt biblique n'est-ce pas?
Dans le Nouveau Testament, il n'y a absolument rien qui va en ce sens, le Néant Total.


Salutations,
Auteur : BenFis
Date : 17 avr.24, 20:11
Message :
Eliaqim a écrit : 17 avr.24, 10:06 Bonjour,

Les rois mages n'ont pas fait ça seulement par hasard, ils devaient le savoir en lisant la Bible de l'Ancien Testament. De nos jours avec l'aide de la science, si la date du 25 décembre est incorrecte, les astres peuvent nous aguiller un peu. (Cela ne change rien pour moi)
Salut Eliaqim.
Cela ne change rien pour moi non plus.

Concernant les rois mages, il y a plusieurs solutions astronomiques qui donnent des dates différentes, et peut-être s'agissait-il d'une comète non décrite et non répertoriée à ce jour ?

La conjonction de mars, jupiter et saturne peut en effet durer plusieurs jours, voire une semaine environ. Le problème est que dans ce cas il n'est pas possible que le phénomène puisse sembler s'arrêter au dessus d'un point précis tel que Bethléem, il se déplacerait dans le ciel selon la rotation de la terre.

Dans le Nouveau Testament, il n'y a absolument rien qui va en ce sens, le Néant Total.
Ce n'est pas la commémoration de la naissance de Jésus qui est biblique mais sa naissance.
Et même si son jour exact n'est pas connu, il n'y a rien de biblique qui empêche de commémorer la Nativité.

Donc à mon avis il est impropre de dire que la fête de Noël est basée sur le paganisme. Elle est basée sur la naissance du Sauveur. C'est bien la naissance de Jésus qui est fêtée et non celle du Soleil même si les 2 événement sont concomitants (sciemment ou pas).

Le choix du 25 décembre n'est à priori pas biblique mais tiré du paganisme, mais à y regarder de plus près il existe des éléments de calculs permettant d'arriver à cette date par le biais de la naissance de Jean-Baptiste établie 6 mois plus tôt (le 24 juin env.) selon le calendrier de la prêtrise dont son père Zacharie faisait partie.
Auteur : Fides
Date : 18 avr.24, 14:51
Message : Bonjour Prisca,

Le site Internet en question (Remacle.org) mentionne au haut de la page : « Ce travail a été critiqué par des historiens : je mets en garde le lecteur contre certaines affirmations. » Il est donc important de garder cet avertissement à l'esprit tout à long de la lecture de ce travail, car les informations qui y sont présentées peuvent s'avérer inexactes. Toutefois, malgré cette remarque, j'ai relevé quelques extraits qu'il est bon d'analyser plus en détails pour évaluer la pertinence de certains arguments.

prisca a écrit : 16 avr.24, 20:14 La date du 25 décembre, traditionnellement associée à la naissance de Jésus est, comme chacun sait, sans fondement biblique.

Il est vrai que la Bible ne mentionne pas la date précise de la naissance de Jésus. Toutefois, plusieurs versets bibliques permettent d'affirmer que Jésus devait naître en hiver.

prisca a écrit : 16 avr.24, 20:14Cette date marque le solstice d'hiver et le début de l'allongement des jours, elle fut choisie pour symboliser "la naissance du soleil invaincu" associée à "Jésus ressuscité" selon Justin[30].

L'auteur de l'étude affirme que la date du 25 décembre aurait été choisie « pour symboliser "la naissance du soleil invaincu" associée à "Jésus ressuscité" selon Justin [30] ». Pour appuyer ses propos, il se réfère à l'Apologie pour les chrétiens I:67:8 de Justin de Naplouse (note de base de page numéro 30), décédé vers l'an 165. Une telle référence a certes une très grande valeur d'un point de vue historique puisqu'elle date des premiers siècles de la chrétienté. Toutefois, il est important de préciser que Justin de Naplouse n'affirme pas que la date du 25 décembre a été choisie pour symboliser "la naissance du soleil invaincu". Les mots "soleil invaincu" ne sont pas mentionnés dans son Apologie pour les chrétiens I et l'extrait cité par l'auteur ne fait pas référence à la naissance de Jésus. Voici ce que Justin dit dans son Apologie I:67:8 :

« C'est le jour du soleil que nous nous réunissons tous ensemble, parce que ce jour est le premier, où Dieu, transformant la ténèbre et la matière, fit le monde, et où Jésus Christ notre sauveur est ressuscité des morts: il avait été crucifié la veille du jour de Saturne et, le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le jour du soleil, il apparut à ses apôtres et à ses disciples et il leur enseigna ce que nous venons d'exposer, pour le soumettre aussi à votre examen. » (Apologie I:67:8)

Justin de Naplouse explique que les chrétiens se réunissent le dimanche (appelé « jour du soleil »), c'est-à-dire le jour où Jésus est ressuscité.

Par conséquent, comme je l'ai expliqué plus haut dans ce sujet, on ne peut pas affirmer que la date du 25 décembre a été choisie pour christianiser une fête païenne puisque cette opinion ne repose pas sur des faits historiques.

Source :
- Justin de Naplouse, Apologie pour les chrétiens , p. 123

prisca a écrit : 16 avr.24, 20:14 La preuve la plus évidente que Jésus n'est pas né le 25 décembre découle que, selon le texte de Luc[31], les bergers étaient dans les champs avec leurs troupeaux cette nuit-là. La saison des pluies commençant en automne, le soir les troupeaux étaient mis à l'abri. Kislev, le 9e mois du calendrier juif, était froid et pluvieux[32] en Israël et Tébeth (décembre/ janvier) enregistrait les températures les plus basses de l'année, les hauteurs se recouvrant parfois de neige. La présence de bergers dans les champs s'accorde, par contre, avec une naissance datée en Tishri, mois marquant la fin de l'été.
Si les bergers sont présents avec leurs moutons et leurs agneaux dans les champs de Bethléem durant la journée la veille de Noël, il est tout à fait possible qu'ils restent dans les champs durant la nuit lorsque la température le permet même à cette époque de l'année.

Cordialement,

Fides
Auteur : prisca
Date : 18 avr.24, 21:18
Message :
Fides a écrit : 18 avr.24, 14:51 Bonjour Prisca,


Il est vrai que la Bible ne mentionne pas la date précise de la naissance de Jésus. Toutefois, plusieurs versets bibliques permettent d'affirmer que Jésus devait naître en hiver.
  • Jésus est l'Agneau de Dieu. Il est donc né à l'époque de l'année où les agneaux naissent en Israël, c'est-à-dire en hiver :

    Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1, 29)
Bonjour Fides

Tu es bien consciente que Jésus est appelé "Agneau de Dieu" parce que Jésus est sacrifié et qu'ainsi le protocole Juif est remplacé par le protocole Chrétien car inutile de sacrifier l'Agneau (animal) puisque Jésus, par son Sacrifice remplace cet holocauste ? Que c'est pour cela que Jésus est appelé Agneau ? Et non pas que sa naissance soit importante, l'important étant son Sacrifice en tant qu'Agneau de Dieu ? Donc sachant cela ton argument n'est pas recevable, ce n'est pas comme si Jésus devait naitre en hiver car les agneaux naitraient en hiver.

a écrit :
  • Jean Baptiste affirme qu'il doit diminuer et que Jésus doit croître. Jésus est donc né au moment où les jours commencent à croître (à la fin du mois de décembre) alors que Jean Baptiste est né au moment où les jours décroissent (à la fin du mois de juin) :

    Jean répondit : L’homme ne peut rien recevoir, qui ne lui ait été donné du Ciel. Vous-mêmes vous me rendez témoignage que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant Lui. Celui qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et l’écoute, est ravi de joie à cause de la voix de l’époux. Cette joie qui est la mienne est complète. Il faut qu’Il croisse, et que je diminue. (Jean 3, 27-30)

Là aussi tu mets de côté les raisons profondes de la raison pour laquelle Jésus vient, en ne regardant que de la symbolique passablement inutile, car Jean Baptiste homme assez fier s'est mis à avoir des disciples et les gens voyaient en lui comme un leader, "le bon berger" et lorsque Jésus apparait (c'est son cousin) et bien Jean Baptiste n'a pas d'autre choix que de dire qu'il doit s'effacer car le "Bon Berger" c'est Jésus et non pas lui. Et ta manière à toi de prétexter ton point de vue en parlant de jours qui décroissent et qui croissent, c'est vraiment vraiment très tiré par les cheveux, j'appelle ça du prétexte pour te donner raison, et face à D.IEU tu penses que ça marche d'agir comme ça ? Tu ne penses pas que tu essaies de donner raison à une communauté quitte à user d'arguments fallacieux ?

[EDIT: hors sujet]
Auteur : Fides
Date : 19 avr.24, 00:00
Message :
BenFis a écrit : 17 avr.24, 05:07 à la base, il s'agit de commémorer la naissance de J-C ce qui est plutôt biblique n'est-ce pas?
Oui, tout à fait. L'Évangile nous présente la naissance de Jésus comme une grande joie pour l'humanité. En cette nuit bénie, la terre et le ciel ont tressailli d'allégresse devant cet auguste mystère : une étoile paraît dans le ciel, les anges entonnent de mélodieux cantiques tandis que les bergers et les mages accourent auprès de l'Enfant nouveau-né.
La fête de Noël a une importance capitale au sein du christianisme. Voici ce que dit à ce sujet Jean Chrysostome, né vers l'an 344 et décédé vers l'an 407 :

« J'aime et je chéris cette fête, et je vous dévoile mon amour, afin de vous en rendre participants. Je vous en prie tous et vous en conjure, venez avec zèle et empressement; venez voir le Seigneur couché dans une crèche, enveloppé de langes spectacle étonnant et qui pénètre d'une sainte terreur ! quelle excuse, quel pardon, si, lorsqu'il descend du ciel pour nous, nous hésitons à sortir de nos maisons pour aller à lui? Les Mages, barbares et étrangers, accourent de la Perse pour le voir couché dans la crèche; et vous, Chrétiens, vous craignez de faire un pas pour jouir de cet heureux spectacle ! Car si nous approchons avec foi, nous le verrons couché dans la crèche; l'autel en effet, tient lieu de crèche. Là aussi sera déposé le corps du Seigneur, non enveloppé de langes, mais tout revêtu du Saint-Esprit. Les initiés me comprennent. »

« Voici venir une fête, la plus belle, la plus vénérable et, sans exagération, la première de toutes les fêtes. Quelle est-elle? La naissance de Jésus-Christ selon la chair. Elle est la cause et l'origine de l'Épiphanie, de Pâques, de l'Ascension, de la Pentecôte. Si Jésus-Christ n'était pas né selon la chair, il n'aurait pas été baptisé , d'où l'Épiphanie; il n'aurait pas été crucifié, ce que nous rappelle le jour de Pâques; il n'aurait pas envoyé le Saint-Esprit, dont la Pentecôte est la fête. De la fête de Noël découlent nos autres fêtes, comme divers fleuves d'une même source. Ce n'est pas là le seul motif de la prééminence de cette solennité; le mystère qu'elle nous représente est de tous le plus digne de vénération. Jésus-Christ fait homme, meurt; conséquence naturelle. Quoiqu'il n'eût pas commis de péché, il avait pris un corps mortel. Ce fait n'en est pas moins admirable. » Jean Chrysostome, Sixième homélie

La fête de Noël est donc l'occasion pour nous de rendre nos hommages à Jésus nouveau-né comme les anges, les bergers et les mages.
Auteur : Fides
Date : 21 avr.24, 05:38
Message : Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 18 avr.24, 21:18 Tu es bien consciente que Jésus est appelé "Agneau de Dieu" parce que Jésus est sacrifié et qu'ainsi le protocole Juif est remplacé par le protocole Chrétien car inutile de sacrifier l'Agneau (animal) puisque Jésus, par son Sacrifice remplace cet holocauste ? Que c'est pour cela que Jésus est appelé Agneau ? Et non pas que sa naissance soit importante, l'important étant son Sacrifice en tant qu'Agneau de Dieu ? Donc sachant cela ton argument n'est pas recevable, ce n'est pas comme si Jésus devait naitre en hiver car les agneaux naitraient en hiver.

Jésus est appelé l'Agneau de Dieu en raison de son Sacrifice, mais il a aussi voulu se montrer à nous comme un agneau tout au long de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa Passion. Dans l'Évangile, nous voyons les anges descendre du ciel pour venir annoncer à des bergers la naissance de Jésus et aussitôt, les bergers accourent auprès de l'Enfant nouveau-né. Jésus naît donc parmi les bergers comme les agneaux (animaux). Ainsi, la naissance de Jésus pendant la saison d'agnelage n'a rien d'étonnant puisqu'elle manifeste davantage le lien existant entre Jésus et l'agneau (animal).

La période d'agnelage nous fournit un indice précieux qui nous permet de savoir pendant quelle saison de l'année Jésus est né. Toutefois, ce sont les événements survenus lors de la naissance de Jésus qui démontrent l'importance de cet événement pour l'humanité. Pourquoi une étoile est-elle apparue dans le ciel ? Pourquoi les bergers sont-ils allés trouver Joseph et Marie en hâte ? Pourquoi les mages sont venus à Bethléem ? Tous ces faits mentionnés dans l'Évangile avaient pour but de souligner la venue de Jésus nouveau-né. La naissance de Jésus est donc certainement d'une importance capitale.

Avant la venue du Messie, Isaïe avait déjà prophétisé l'enthousiasme et la joie que la naissance de Jésus apporterait à la terre en ces termes :

Lève-toi, sois éclairée, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Car les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi Se lèvera le Seigneur, et l’on verra Sa gloire en toi. Les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton aurore. Lève les yeux et regarde autour de toi : tous ceux-ci sont assemblés, ils viennent à toi ; tes fils viendront de loin, et tes filles surgiront de tous côtés. Alors tu verras et tu seras dans l’abondance, ton cœur s’étonnera et se dilatera, lorsque les richesses de la mer se tourneront vers toi, et que la force des nations viendra à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, des dromadaires de Madian et d’Epha ; tous viendront de Saba, apportant de l’or et de l’encens, et publiant les louanges du Seigneur. (Isaïe 60, 1-6)

C'est cette joie que la fête de Noël renouvelle chaque année.

prisca a écrit : 18 avr.24, 21:18 Et ta manière à toi de prétexter ton point de vue en parlant de jours qui décroissent et qui croissent, c'est vraiment vraiment très tiré par les cheveux, j'appelle ça du prétexte pour te donner raison, et face à D.IEU tu penses que ça marche d'agir comme ça ? Tu ne penses pas que tu essaies de donner raison à une communauté quitte à user d'arguments fallacieux ?
L'interprétation proposée du verset « Il faut qu’Il croisse, et que je diminue » s'harmonise parfaitement avec les détails que les chrétiens des premiers siècles nous ont transmis au sujet de la naissance de Jésus. Voici ce que dit Augustin d'Hippone (né vers l'an 354 et décédé vers l’an 430) à ce sujet :

« La part de l'homme, dont Jean-Baptiste était la figure, diminuait de plus en plus, tandis que la part de Dieu croissait de plus en plus dans Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme l'indiquent les jours de sa naissance. En effet, Jean est né, selon la tradition de l'Église, le huitième jour avant les calendes de juillet, alors que les jours commencent à décroître; et le Seigneur est né le huitième jour avant les calendes de janvier, lorsque les jours commencent à augmenter. Écoutez l'aveu qu'en fait Jean-Baptiste lui-même : "Il faut qu'il croisse et que je diminue." (Jean III, 30) » Sermon d'Augustin d'Hippone

Cordialement,

Fides
Auteur : prisca
Date : 22 avr.24, 02:41
Message :
Fides a écrit : 21 avr.24, 05:38 Bonjour Prisca,
Jésus est appelé l'Agneau de Dieu en raison de son Sacrifice, mais il a aussi voulu se montrer à nous comme un agneau tout au long de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa Passion. Dans l'Évangile, nous voyons les anges descendre du ciel pour venir annoncer à des bergers la naissance de Jésus et aussitôt, les bergers accourent auprès de l'Enfant nouveau-né. Jésus naît donc parmi les bergers comme les agneaux (animaux). Ainsi, la naissance de Jésus pendant la saison d'agnelage n'a rien d'étonnant puisqu'elle manifeste davantage le lien existant entre Jésus et l'agneau (animal).

La période d'agnelage nous fournit un indice précieux qui nous permet de savoir pendant quelle saison de l'année Jésus est né. Toutefois, ce sont les événements survenus lors de la naissance de Jésus qui démontrent l'importance de cet événement pour l'humanité. Pourquoi une étoile est-elle apparue dans le ciel ? Pourquoi les bergers sont-ils allés trouver Joseph et Marie en hâte ? Pourquoi les mages sont venus à Bethléem ? Tous ces faits mentionnés dans l'Évangile avaient pour but de souligner la venue de Jésus nouveau-né. La naissance de Jésus est donc certainement d'une importance capitale.

Avant la venue du Messie, Isaïe avait déjà prophétisé l'enthousiasme et la joie que la naissance de Jésus apporterait à la terre en ces termes :

Lève-toi, sois éclairée, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Car les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi Se lèvera le Seigneur, et l’on verra Sa gloire en toi. Les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton aurore. Lève les yeux et regarde autour de toi : tous ceux-ci sont assemblés, ils viennent à toi ; tes fils viendront de loin, et tes filles surgiront de tous côtés. Alors tu verras et tu seras dans l’abondance, ton cœur s’étonnera et se dilatera, lorsque les richesses de la mer se tourneront vers toi, et que la force des nations viendra à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, des dromadaires de Madian et d’Epha ; tous viendront de Saba, apportant de l’or et de l’encens, et publiant les louanges du Seigneur. (Isaïe 60, 1-6)

C'est cette joie que la fête de Noël renouvelle chaque année.

Cordialement,

Fides
Bonjour Fides,

Je ne voudrais pas être un frein à ton enthousiasme, tu m'as l'air jeune et si sensible à toute la féérie de Noel, mais je te parle comme la grande personne que je suis, et pour moi, YHVH a construit une belle histoire pour faire rêver et ceux qui étaient ciblés pour vivre ce rêve éveillé c'était tes ancêtres les Romains qui, happés par la beauté du songe allaient se décider à être chrétiens alors que durant des décennies ils s'y refusèrent, et ce qui les a incités à devenir chrétiens, c'est toute la beauté qui émane autour du personnage Jésus, mais YHVH l'a fait exprès, c'était dans son plan.

Donc tu vois nous avons des avis diamétralement opposés mais je ne t'en veux pas de ne pas abonder à ce que je dis, privés de libre arbitre les gens vont où le vent les emmène et moi c'est une bourrasque dans ma vie qui m'a fait sortir du chenal, car comme Paul j'ai été trois jours privée de lumière qui est apparue au bout de ce terme, et tout a été bien clair depuis ce jour dans mon esprit.

Cordialement
Auteur : Simplet
Date : 22 avr.24, 03:13
Message :
BenFis a écrit : 17 avr.24, 20:11 Ce n'est pas la commémoration de la naissance de Jésus qui est biblique mais sa naissance.
Et même si son jour exact n'est pas connu, il n'y a rien de biblique qui empêche de commémorer la Nativité.
"Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu." (Romains 14.5-6)
Auteur : Fides
Date : 23 avr.24, 11:12
Message :
Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47
Preuves par Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, le jour même de la fête de la Nativité, en l'année 386, entreprend de prouver que le jour où l'on célébrait la naissance de Jésus-Christ était vraiment le jour où il était né. Il le démontre utilisant trois preuves :
  • 1 - par l'empressement avec lequel la fête a été reçue;
  • 2 - par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d'un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome;
  • 3 - par le temps où Zacharie reçut l'heureuse nouvelle qu’Élizabeth son épouse était enceinte de Jean.
- Homélie sur la fête de la Nativité de Notre-Seigneur, Jésus-Christ
- Homélies, discours et lettres, choisis de S. Jean Chrysostome , pages 134-159.
Dans son homélie du 25 décembre, Saint Jean Chrysostome indique qu'il est possible de déterminer avec précision la date de la naissance de Jésus en consultant les archives romaines. Voici ce qu'il explique à ce sujet à ses auditeurs :

« Vers ce temps , dit saint Luc (II, 1-17), on publia un édit de César Auguste, pour faire un dénombrement des habitants de toute la terre. Ce premier dénombrement fut fait par Cyrinus, gouverneur de Syrie. Tous allaient pour se faire enregistrer, chacun dans sa ville. Joseph partit aussi de la ville de Nazareth, qui est en Galilée, et se rendit en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour se faire enregistrer avec Marie son épouse, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient en ce lieu, il arriva que le temps auquel elle devait accoucher s'accomplit. Elle enfanta son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie; d'où il est clair que Jésus-Christ est né lors du premier dénombrement. »

« Or, si l'on veut connaître avec exactitude l'époque de ce dénombrement, on peut consulter les anciens registres déposés dans les archives de Rome. Eh ! que nous fait, dira-t-on, cette circonstance, à nous qui ne sommes pas à Rome ? Écoutez, je vous prie, et ne refusez pas de me croire, puisque nous avons reçu la fête de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance; car l'Évangile ne se borne pas à indiquer le temps en général, mais il parle de manière à nous faire connaître clairement le jour de la naissance du Sauveur, et à faire éclater la sagesse de Dieu dans l'exécution de ses desseins. » S. Jean Chrysostome, pages 137-159.
Auteur : Fides
Date : 28 avr.24, 09:28
Message :
prisca a écrit : 22 avr.24, 02:41 Bonjour Fides,

Je ne voudrais pas être un frein à ton enthousiasme, tu m'as l'air jeune et si sensible à toute la féérie de Noel, mais je te parle comme la grande personne que je suis
Bonjour Prisca,

Je pense que la féerie de Noël est une source d'inspiration autant pour les grandes personnes que pour les enfants. Nous pouvons tous goûter le charme de cette fête en conservant une âme d'enfant. Célébrer Noël, c'est vivre la beauté de la foi dans toute sa plénitude et c'est aussi adopter l'esprit d'enfance spirituelle. « Tournez-vous vers ce petit Enfant afin de savoir devenir petit enfant vous-même. » disait Saint Bernard de Clairvaux.

La nuit de Noël a suscité dans les âmes au cours des siècles les plus beaux élans de l’enthousiasme chrétien. Elle a nourri la piété et ravivé la ferveur dans les cœurs en apportant la paix, la joie et la bonté. Quelques exemples tirés d'anciens livres nous permettent de voir toute l'importance attachée à cette fête :

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Noël 1889 au Carmel de Lisieux

L’après-midi du 25 décembre est marqué par la traditionnelle « Récréation pieuse », interprétée par le Noviciat. La saynète rédigée par Sœur Agnès de Jésus, Le 1er Rêve de l’Enfant Jésus, reflète l’esprit de l’époque que l’on retrouve aussi sur les images pieuses : l’Enfant Jésus qui entrevoit sa Passion. Thérèse, novice de onze mois, y incarne la Vierge Marie. Dans sa robe blanche, les longs cheveux blonds flottant sur les épaules, par son jeu très intériorisé, elle impressionne fortement la Communauté. Beaucoup pleurent. Jamais les Sœurs n’oublieront ce Noël, au point qu’elles se sont toujours opposées à une reprise ultérieure de la pièce. Les Noël de Thérèse

Saint François d’Assise, Noël 1223 à Greccio en Italie

« Trois ans avant sa mort, François décida de célébrer avec le plus de solennité possible, près de Greccio, le souvenir de la Nativité de l’Enfant Jésus, afin d’augmenter la dévotion des habitants. Mais pour que ce projet ne pût être appelé révolutionnaire, il en demanda au Souverain Pontife et en obtint la permission. Il fit préparer une mangeoire, apporter du foin, amener un bœuf et un âne. On convoqua les frères, la foule accourut, la forêt retentit de leurs chants, et cette nuit vénérable revêtit splendeur et solennité, à la clarté des torches étincelantes et au son des cantiques résonnant haut et clair. L’homme de Dieu, debout près de la crèche et rempli de piété, ruisselait de larmes et débordait de joie. La messe fut célébrée sur la mangeoire comme autel et François qui était diacre chanta le saint Évangile, puis prêcha au peuple rassemblé la naissance du pauvre Roi qu’il nommait avec tendresse et amour l’Enfant de Bethléem. » Saint François d'Assise à Greccio

« Le petit Enfant de Bethléhem soit à jamais les délices et les amours de notre cœur ! Que cette nuit est douce ! Les cieux, chante l'Église, distillent le miel de toutes parts. » Saint François de Sales, Roses de Noël, page 35.

Encore aujourd'hui, cette fête demeure comme un des plus sublimes échos des célestes douceurs de la simplicité et de la candeur.

Cordialement,

Fides
Auteur : bleu-azur
Date : 14 juil.24, 06:34
Message : Je dirais que non il n'est pas né le 25 décembre
Auteur : Fides
Date : 14 juil.24, 12:22
Message :
bleu-azur a écrit : 14 juil.24, 06:34 Je dirais que non il n'est pas né le 25 décembre
Pourquoi diriez-vous que Jésus n'est pas né le 25 décembre ?
Auteur : bleu-azur
Date : 14 juil.24, 20:17
Message :
Fides a écrit : 14 juil.24, 12:22 Pourquoi diriez-vous que Jésus n'est pas né le 25 décembre ?
Je n'ai pas trouvé de textes qui mentionnent ça il me semble
Auteur : Fides
Date : 15 juil.24, 10:39
Message :
bleu-azur a écrit : 14 juil.24, 20:17 Je n'ai pas trouvé de textes qui mentionnent ça il me semble
Certains documents anciens nous permettent de penser que Jésus est né un 25 décembre.

Par exemple, nous avons les textes des Constitutions Apostoliques qui datent des premiers siècles du christianisme.

Ces textes indiquent que la naissance de Jésus devait être célébrée le vingt-cinquième jour du neuvième mois (le neuvième mois de l'année religieuse chez les Juifs correspond aux mois de novembre-décembre dans notre calendrier) :

« Mes frères, observez les jours de fête, et en premier lieu celui de la Nativité, que vous devez célébrer le vingt-cinquième jour du neuvième mois ; après cette fête, vous donnerez la plus grande solennité au jour de l’Épiphanie, dans lequel le Seigneur nous a manifesté sa divinité ; or cette fête doit avoir lieu le sixième jour du dixième mois. » (Constitutions Apostoliques, V, 13)

Source : Constitutions Apostoliques, pages 116-117.

Cordialement,

Fides
Auteur : gzabirji
Date : 15 juil.24, 18:48
Message :
Fides a écrit : 15 juil.24, 10:39 Ces textes indiquent que la naissance de Jésus devait être célébrée le vingt-cinquième jour du neuvième mois (le neuvième mois de l'année religieuse chez les Juifs correspond aux mois de novembre-décembre dans notre calendrier)
Si le neuvième mois juif commence en novembre, je ne vois pas trop comment le 25e jour pourrait tomber le 25 décembre. 🤔

Je précise : supposons que le neuvième mois juif débute le 20 novembre de notre calendrier moderne. Dans ce cas, le 25e jour aboutirait au 15 décembre, et non pas le 25.
Auteur : Fides
Date : 16 juil.24, 09:39
Message :
gzabirji a écrit : 15 juil.24, 18:48 Si le neuvième mois juif commence en novembre, je ne vois pas trop comment le 25e jour pourrait tomber le 25 décembre. 🤔

Je précise : supposons que le neuvième mois juif débute le 20 novembre de notre calendrier moderne. Dans ce cas, le 25e jour aboutirait au 15 décembre, et non pas le 25.
Le neuvième mois de l'année religieuse chez les Juifs est appelé Casleu ou Kislev. Il correspond selon les années, aux mois de novembre ou décembre de notre calendrier grégorien. Par conséquent, le 25e jour du neuvième mois du calendrier juif (25 kislev) ne coïncide pas chaque année avec le 25 décembre.

Les Juifs célèbrent chaque année à cette date (25 kislev) la Hanoucca, également appelée la Fête des Lumières. Depuis 1900, la Hanoucca (25 kislev) et la fête de Noël (25 décembre) ont coïncidé à plusieurs reprises :

Image

Les deux dates ont également coïncidé souvent au cours de l'histoire. Il est donc possible que le 25 kislev ait coïncidé avec le 25 décembre lorsque Jésus est né. Cela expliquerait pourquoi les Constitutions Apostoliques mentionnent qu'il faut célébrer la naissance de Jésus le 25e jour du neuvième mois (25 kislev).

Dans son livre Ce jour où le Christ est né: Enquête historique, Henriette Horovitz parle de cette coïncidence entre 25 kislev et le 25 décembre survenue au moment de la naissance de Jésus.

Cordialement,

Fides
Auteur : gzabirji
Date : 16 juil.24, 21:24
Message :
Fides a écrit : 16 juil.24, 09:39 Par conséquent, le 25e jour du neuvième mois du calendrier juif (25 kislev) ne coïncide pas chaque année avec le 25 décembre.
C'est le moins qu'on puisse dire, puisque les deux dates n'ont coïncidé que 4 fois durant les 120 dernières années.

Pourquoi ne pas être remonté jusqu'à l'année de naissance probable de Jésus, c'est à dire l'an 4 avant lui-même (selon les sources catholiques), et ainsi vérifier si la correspondance est toujours valable ? 🤔
Auteur : Fides
Date : 18 juil.24, 11:28
Message :
gzabirji a écrit : 16 juil.24, 21:24 C'est le moins qu'on puisse dire, puisque les deux dates n'ont coïncidé que 4 fois durant les 120 dernières années.

Pourquoi ne pas être remonté jusqu'à l'année de naissance probable de Jésus, c'est à dire l'an 4 avant lui-même (selon les sources catholiques), et ainsi vérifier si la correspondance est toujours valable ? 🤔
Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui ont étudié la question d'une coïncidence possible entre le 25 décembre et le 25 Kislev au moment de la naissance de Jésus. Les informations disponibles sur ce sujet sont donc très limitées. De plus, comme nous ne connaissons pas l'année exacte de la naissance de Jésus, on ne peut avoir de certitude sur ce sujet.

J'ai fait quelques recherches en m'appuyant sur l'année considérée comme la plus probable pour la naissance de Jésus selon certaines sources catholiques, soit l'an 749 de la fondation de Rome / l'an 5 avant Jésus-Christ / 3756–3757 du calendrier Hébreux :

« Quel jour Jésus-Christ est-il né ? Jésus-Christ est né le vingt-cinq décembre, vers minuit.

Explication : La date de la naissance du Sauveur doit être fixée, selon l'opinion la plus probable, à l'an 749 de la fondation de Rome : c'est à la fin de cette année, peu de jours avant la mort d'Hérode, que l'Enfant-Dieu vint au monde.
» (Catéchisme, p. 66)

Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver d'informations fiables et cohérentes au sujet d'une coïncidence entre le 25 décembre et le 25 Kislev en l'an 5 avant Jésus-Christ. Les renseignements disponibles sont souvent contradictoires.

Même s'il demeure difficile de confirmer que le 25 décembre et le 25 Kislev ont coïncidé quand Jésus est né, les textes des Constitutions Apostoliques fournissent un détail très important : ils prouvent que les chrétiens des premiers siècles célébraient la naissance de Jésus en novembre ou décembre.

Cordialement,

Fides
Auteur : gzabirji
Date : 18 juil.24, 19:37
Message : Bonjour Fides. 🙏
Fides a écrit : 18 juil.24, 11:28 Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui ont étudié la question d'une coïncidence possible entre le 25 décembre et le 25 Kislev au moment de la naissance de Jésus. Les informations disponibles sur ce sujet sont donc très limitées. De plus, comme nous ne connaissons pas l'année exacte de la naissance de Jésus, on ne peut avoir de certitude sur ce sujet.
Ce n'est pas vraiment un problème. Il suffirait d'effectuer une recherche pour les années entre l'an -5 et l'an +5 par exemple, pour vérifier si durant ces dix années-là on trouve une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien.
Même s'il demeure difficile de confirmer que le 25 décembre et le 25 Kislev ont coïncidé quand Jésus est né, les textes des Constitutions Apostoliques fournissent un détail très important : ils prouvent que les chrétiens des premiers siècles célébraient la naissance de Jésus en novembre ou décembre.
Pardonne-moi ma franchise, mais je trouve que l'expression "les chrétiens des premiers siècles" est tout simplement malhonnête et donc trompeuse. En effet, elle laisse croire que par exemple les chrétiens du IIe, IIIe et IVe siècles seraient identiques à ceux qui ont été contemporains de Jésus. Or, ce sont bien ceux-là qu'on peut qualifier de "premiers chrétiens" ou de "chrétiens du premier siècle" (et non pas des premiers siècles, ce qui ne veut rien dire).

La rédaction de la Bible s'est achevée justement à la fin du premier siècle, et force est de constater que la célébration annuelle de la naissance de Jésus en est totalement absente. Pas la moindre ligne ni le moindre mot à ce sujet dans la Bible. Le seul événement que les premiers chrétiens célébraient, c'est le sacrifice de Jésus, et aucunement sa naissance dont justement ils ignoraient complètement la date.

Ce que tu ignores également, ou que tu passes volontairement sous silence, c'est que les célébrations juives ne tombent jamais à date fixe, contrairement à nos usages modernes. Elles suivent le calendrier lunaire qui n'est jamais le même d'une année sur l'autre.

Ainsi, même en imaginant que l'apôtre Jean, par exemple, célébrait chaque année la naissance de Jésus, il aurait été absolument impossible qu'il célébrât cette fête à date fixe. Comprends-tu cela, chère Fides ?

Bien à toi. 🙏

Ajouté 1 heure 23 minutes 30 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 juil.24, 18:14 Bonjour Fides. 🙏

Ce n'est pas vraiment un problème. Il suffirait d'effectuer une recherche pour les années entre l'an -5 et l'an +5 par exemple, pour vérifier si durant ces dix années-là on trouve une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien.

Pardonne-moi ma franchise, mais je trouve que l'expression "les chrétiens des premiers siècles" est tout simplement malhonnête et donc trompeuse. En effet, elle laisse croire que par exemple les chrétiens du IIe, IIIe et IVe siècles seraient identiques à ceux qui ont été contemporains de Jésus. Or, ce sont bien ceux-là qu'on peut qualifier de "premiers chrétiens" ou de "chrétiens du premier siècle" (et non pas des premiers siècles, ce qui ne veut rien dire).

La rédaction de la Bible s'est achevée justement à la fin du premier siècle, et force est de constater que la célébration annuelle de la naissance de Jésus en est totalement absente. Pas la moindre ligne ni le moindre mot à ce sujet dans la Bible. Le seul événement que les premiers chrétiens célébraient, c'est le sacrifice de Jésus, et aucunement sa naissance dont justement ils ignoraient complètement la date.

Ce que tu ignores également, ou que tu passes volontairement sous silence, c'est que les célébrations juives ne tombent jamais à date fixe, contrairement à nos usages modernes. Elles suivent le calendrier lunaire qui n'est jamais le même d'une année sur l'autre.

Ainsi, même en imaginant que l'apôtre Jean, par exemple, célébrait chaque année la naissance de Jésus, il aurait été absolument impossible qu'il célébrât cette fête à date fixe. C'est précisément pour cette même raison que la fête du sacrifice de Jésus ne tombe jamais à la même date d'une année sur l'autre.

Comprends-tu cela, chère Fides ?

Bien à toi. 🙏

Auteur : Fides
Date : 20 juil.24, 00:51
Message :
gzabirji a écrit : 18 juil.24, 19:37 Bonjour Fides. 🙏

Ce n'est pas vraiment un problème. Il suffirait d'effectuer une recherche pour les années entre l'an -5 et l'an +5 par exemple, pour vérifier si durant ces dix années-là on trouve une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien.
Bonjour Gzabirji,

Henriette Horovitz (l'auteure du livre Ce jour où le Christ est né) a étudié la question d'une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien. Elle s'est appuyée, entre autres, sur un ouvrage de Roger Stioui, spécialiste du calendrier hébraïque. Elle a passé quarante années à étudier la Bible, les manuscrits de Qumran et à rassembler des faits pour établir la chronologie cohérente de Jésus. Ses travaux méritent certainement d'être approfondis.
gzabirji a écrit : 18 juil.24, 19:37 Pardonne-moi ma franchise, mais je trouve que l'expression "les chrétiens des premiers siècles" est tout simplement malhonnête et donc trompeuse. En effet, elle laisse croire que par exemple les chrétiens du IIe, IIIe et IVe siècles seraient identiques à ceux qui ont été contemporains de Jésus. Or, ce sont bien ceux-là qu'on peut qualifier de "premiers chrétiens" ou de "chrétiens du premier siècle" (et non pas des premiers siècles, ce qui ne veut rien dire).

La rédaction de la Bible s'est achevée justement à la fin du premier siècle, et force est de constater que la célébration annuelle de la naissance de Jésus en est totalement absente. Pas la moindre ligne ni le moindre mot à ce sujet dans la Bible. Le seul événement que les premiers chrétiens célébraient, c'est le sacrifice de Jésus, et aucunement sa naissance dont justement ils ignoraient complètement la date.

Ce que tu ignores également, ou que tu passes volontairement sous silence, c'est que les célébrations juives ne tombent jamais à date fixe, contrairement à nos usages modernes. Elles suivent le calendrier lunaire qui n'est jamais le même d'une année sur l'autre.

Ainsi, même en imaginant que l'apôtre Jean, par exemple, célébrait chaque année la naissance de Jésus, il aurait été absolument impossible qu'il célébrât cette fête à date fixe. Comprends-tu cela, chère Fides ?

Bien à toi. 🙏
Mon but n'est pas de prouver que les apôtres célébraient la naissance de Jésus. Je présente un extrait des Constitutions Apostoliques pour montrer que lorsque ces textes ont été rédigés, les chrétiens fêtaient la naissance de Jésus chaque année le 25e jour du neuvième mois (25 kislev). Il s'agit d'un détail important qui nous indique qu'à cette époque, la fête de Noël n'était pas célébrée en mai, en juin, en juillet, etc., elle avait lieu en novembre ou en décembre de notre calendrier grégorien selon les années. J'avais aussi mentionné dans mon message précédent que les deux dates (25 kislev et 25 décembre) ne coïncident pas chaque année. Ainsi, j'avais déjà clairement indiqué que le 25 kislev ne tombe pas à date fixe.

Cordialement,

Fides
Auteur : Sangdelagneau
Date : 20 juil.24, 01:06
Message : Shabbat shalom,

Je viens juste apporter ma petite pierre à l'édifice.

Selon ce que j'ai eut la chance de découvrir, toute la vie terrestre de YAHUSHUA Jésus est calée sur les fêtes bibliques et donc les fêtes juives (et non les fêtes païennes):

- conception dans le ventre de Myriam (Marie) durant Hannoukah (fête des lumières car il est la lumière du monde)
- naissance durant Soukkot (fête des tabernacles, car il est venu tabernacler parmi les hommes)
- mort durant Pessah (fête de la Pâque, car il est notre Pâque)
- résurrection durant shabbat (le jour du Seigneur)
- découverte de la résurrection durant la fête des prémices (car il est les prémices de la Vie)
- envoi de la RUACH Ha KODESH (l'esprit Saint) à Shavouot (Pentecôte, tout comme le don de la Torah sur le mont Sinaï)

Et comme tout est toujours calé sur les Temps de DIEU, il reviendra lors de Yom Terouah/Rosh Hashana
Auteur : gzabirji
Date : 20 juil.24, 05:07
Message : Bonjour Fides.
Fides a écrit : 20 juil.24, 00:51 J'avais aussi mentionné dans mon message précédent que les deux dates (25 kislev et 25 décembre) ne coïncident pas chaque année. Ainsi, j'avais déjà clairement indiqué que le 25 kislev ne tombe pas à date fixe.
Oui, donc finalement, la réponse à la question posée par le titre de ton topic, c'est : "On n'en sait rien". C'est bien ça ? 🤔

Bien à toi. 🙏
Auteur : Fides
Date : 20 juil.24, 05:32
Message :
gzabirji a écrit : 20 juil.24, 05:07 Bonjour Fides. Oui, donc finalement, la réponse à la question posée par le titre de ton topic, c'est : "On n'en sait rien". C'est bien ça ? 🤔

Bien à toi. 🙏
Bonjour Gzabirji,

Non, je parlais de la coïncidence entre le 25 kislev et le 25 décembre au moment de la naissance de Jésus qui peut être difficile à établir. En ce qui concerne la réponse à mon sujet « Jésus est-il né un 25 décembre ? », j'ai présenté plusieurs éléments qui permettent de répondre à cette question tout au long de mon sujet.

Cordialement,

Fides
Auteur : gzabirji
Date : 20 juil.24, 05:38
Message :
Fides a écrit : 20 juil.24, 05:32 Bonjour Gzabirji,

Non, je parlais de la coïncidence entre le 25 kislev et le 25 décembre au moment de la naissance de Jésus qui peut être difficile à établir. En ce qui concerne la réponse à mon sujet « Jésus est-il né un 25 décembre ? », j'ai présenté plusieurs éléments qui permettent de répondre à cette question tout au long de mon sujet.
Bon, d'accord, et donc, quelle est la réponse ? 🤔
Auteur : Fides
Date : 20 juil.24, 06:17
Message :
gzabirji a écrit : 20 juil.24, 05:38 Bon, d'accord, et donc, quelle est la réponse ? 🤔
Jésus est bien né un 25 décembre.
Auteur : gzabirji
Date : 20 juil.24, 06:22
Message :
Fides a écrit : 20 juil.24, 06:17 Jésus est bien né un 25 décembre.
Tu as pourtant admis qu'on ne sait pas si le 25 kislev correspondait au 25 décembre l'année où Jésus est né.
Auteur : Fides
Date : 20 juil.24, 06:53
Message :
gzabirji a écrit : 20 juil.24, 06:22 Tu as pourtant admis qu'on ne sait pas si le 25 kislev correspondait au 25 décembre l'année où Jésus est né.
Même s'il y a une incertitude en ce qui concerne la coïncidence entre le 25 décembre et le 25 kislev, il existe beaucoup d'autres éléments qui nous permettent de penser que Jésus est bien né un 25 décembre.
Auteur : gzabirji
Date : 20 juil.24, 09:16
Message :
Fides a écrit : 20 juil.24, 06:53 Même s'il y a une incertitude en ce qui concerne la coïncidence entre le 25 décembre et le 25 kislev, il existe beaucoup d'autres éléments qui nous permettent de penser que Jésus est bien né un 25 décembre.
L'élément décisif, c'est la correspondance entre le 25 kislev de l'année de naissance de Jésus, et le 25 décembre.
Et encore, lorsque je dis "décisif", c'est exagéré car il faudrait déjà prouver que Jésus est né le 25 kislev, ce qui est proprement impossible.
Auteur : Fides
Date : 21 juil.24, 11:00
Message :
gzabirji a écrit : 20 juil.24, 09:16 L'élément décisif, c'est la correspondance entre le 25 kislev de l'année de naissance de Jésus, et le 25 décembre.
Et encore, lorsque je dis "décisif", c'est exagéré car il faudrait déjà prouver que Jésus est né le 25 kislev, ce qui est proprement impossible.
Il existe de nombreux arguments qu'il faut prendre en considération si l'on veut tenter de répondre à la question « Jésus est-il né un 25 décembre ? ». Le tableau suivant présente les arguments de ceux qui affirment que Jésus est né un 25 décembre dans la colonne de gauche, alors que la colonne de droite présente les arguments de ceux qui affirment que Jésus n'est pas né un 25 décembre :

Image

Cordialement,

Fides
Auteur : Fides
Date : 22 août24, 09:36
Message :
Fides a écrit : 23 avr.24, 11:12 Dans son homélie du 25 décembre, Saint Jean Chrysostome indique qu'il est possible de déterminer avec précision la date de la naissance de Jésus en consultant les archives romaines. Voici ce qu'il explique à ce sujet à ses auditeurs :

« [...] Il est clair que Jésus-Christ est né lors du premier dénombrement. (Luc II, 1-17) Or, si l'on veut connaître avec exactitude l'époque de ce dénombrement, on peut consulter les anciens registres déposés dans les archives de Rome. Eh ! que nous fait, dira-t-on, cette circonstance, à nous qui ne sommes pas à Rome ? Écoutez, je vous prie, et ne refusez pas de me croire, puisque nous avons reçu la fête de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance; car l'Évangile ne se borne pas à indiquer le temps en général, mais il parle de manière à nous faire connaître clairement le jour de la naissance du Sauveur, et à faire éclater la sagesse de Dieu dans l'exécution de ses desseins. » S. Jean Chrysostome, pages 137-159.
La naissance de Jésus et les archives romaines

Dans ses Quelques considérations sur l'origine de la fête de Noël, M. l'abbé Azaïs (1) a commenté cet extrait de l'homélie de Saint Jean Chrysostome. Il donne des détails importants au sujet des archives romaines qui attestent de la naissance de Jésus. Voici ce que M. l'abbé Azaïs explique :

Ce n'est pas sans raison que Saint Jean Chrysostome invoque le témoignage des archives impériales qui relataient le recensement fait par Quirinus, et indiquaient par conséquent la date de la naissance du Sauveur. D'autres écrivains l'avaient fait avant lui. Voici un homme qui connaît le droit romain, un légiste : c'est Tertullien. Il va donner à son témoignage une précision juridique. Il avait à répondre aux Marcionites qui niaient, non pas la divinité de Jésus-Christ, elle leur semblait incontestable, mais son humanité. Pour établir la réalité de la naissance du Sauveur, Tertullien disait aux disciples de Marcion :

« L'histoire atteste qu'il y eut sous le règne d'Auguste un recensement exécuté dans la Judée par Sextius Saturninus. C'est à ces archives qu'ils auraient dû demander la preuve de sa naissance et de sa famille. » (2)

Ce n'est plus ici la désignation générale des registres du recensement de Quirinus, comme dans Saint Jean Chrysostome, mais le titre particulier des actes compris dans ces registres sous le nom de Sentius Saturninus. Ce Sentius Saturninus, que mentionne également l'historien Josèphe, était gouverneur de la Syrie, tandis que Quirinus Publius Sulpitius était légat-censiteur dans la même province. Plus loin, Tertullien renvoie ses adversaires aux archives romaines, comme à un témoin fidèle de la naissance du Sauveur :

« le recensement d'Auguste que les archives romaines gardent comme un témoin irrécusable de la naissance de Jésus-Christ » (3)

Remontons encore plus haut : nous trouvons le même témoignage. Le philosophe Saint Justin, dans son Apologie pour les chrétiens, présenté l'an 138 de notre ère à l'empereur Antonin-le-Pieux, s'exprimait en ces termes :

« Bethléem est un bourg de Judée, à trente-cinq stades de Jérusalem; c'est là qu'est né Jésus-Christ, comme vous pouvez vous en assurer d'après les registres du recensement établis au temps de Quirinius, votre premier procurateur en Judée. » (4)

Cette Apologie eut pour résultat de mettre fin à la troisième persécution. Comme toutes les requêtes officielles, celle de Saint Justin avait dû passer, avant d'arriver à l'empereur Antonin, sous les yeux des officiers et des conseillers impériaux. Or, peut-on croire que Saint Justin eut invoqué, devant de tels juges, les registres de Quirinus, si ces registres n'eussent pas relaté la naissance du Sauveur à Bethléem ? Évidemment, donc, au temps de Saint Justin, les pièces originales constatant la naissance de Jésus-Christ à Bethléem existaient dans les archives publiques de Rome. Ces archives, dont nous venons de suivre la trace dans les principaux docteurs de l’Église, depuis le 4e siècle jusqu'au 2e siècle, ne se bornaient pas à mentionner la naissance du Christ à Bethléem et le recensement de Quirinus : Saint Jean Chrysostome nous affirme que le jour de la naissance de l'enfant de Bethléem y était indiqué et qu'on y lisait la date du 25 décembre.


Sources :
- Tertullien, Contre Marcion, livre IV, chapitre XIX, p. 213.
- Tertullien, Contre Marcion, livre IV, chapitre VII, p. 163.
- Justin de Naplouse, Apologie pour les chrétiens, Chapitre 34, p. 81
- M. l'abbé Azaïs, Quelques considérations sur l'origine de la fête de Noël, pp. 217-230.
Auteur : Benjaminc
Date : 27 août24, 01:59
Message : Bonjour, voici mon avis :
Il n'existe aucune preuve biblique ou historique définitive indiquant que Jésus est né le 25 décembre. Cette date a été choisie par l'Église au IVe siècle, probablement pour coïncider avec les célébrations païennes du solstice d'hiver et pour symboliser la venue de la "Lumière du monde". Cependant, certaines théories basées sur des interprétations des calendriers anciens et des études récentes soutiennent cette date, bien que la question reste ouverte à débat.
Auteur : Newborn
Date : 18 sept.24, 00:59
Message : Bonjour
On m'a toujours dit qu'il serai né soit au printemps, soit en automne
Auteur : Fides
Date : 18 sept.24, 09:33
Message :
Sangdelagneau a écrit : 20 juil.24, 01:06
Je viens juste apporter ma petite pierre à l'édifice.

Selon ce que j'ai eut la chance de découvrir, toute la vie terrestre de YAHUSHUA Jésus est calée sur les fêtes bibliques et donc les fêtes juives (et non les fêtes païennes):
Tout à fait. L'Ancienne Alliance préparait la voie pour la Nouvelle Alliance.
Auteur : medico
Date : 28 oct.24, 04:17
Message : L’hiver à Bethléem
Il est impossible que Jésus soit né en décembre, car, de novembre à mars, le temps est généralement froid et pluvieux à Bethléem. L’hiver, il peut même neiger dans cette région. À cette époque de l’année, les bergers ne vivaient pas en plein air et ne restaient donc pas dans les pâturages la nuit pour surveiller leurs troupeaux (Lc 2:8). Bethléem s’élève à 780 m au-dessus du niveau de la mer, sur les hauteurs de Judée.

Verset(s) concerné(s)
Mt 2​:​1 ; Lc 2​:​4
Auteur : BenFis
Date : 31 oct.24, 22:06
Message :
medico a écrit : 28 oct.24, 04:17 L’hiver à Bethléem
Il est impossible que Jésus soit né en décembre, car, de novembre à mars, le temps est généralement froid et pluvieux à Bethléem. L’hiver, il peut même neiger dans cette région. À cette époque de l’année, les bergers ne vivaient pas en plein air et ne restaient donc pas dans les pâturages la nuit pour surveiller leurs troupeaux (Lc 2:8). Bethléem s’élève à 780 m au-dessus du niveau de la mer, sur les hauteurs de Judée.

Verset(s) concerné(s)
Mt 2​:​1 ; Lc 2​:​4
Etant donné que ce n'est pas le cas de tous les hivers, il est donc faux de prétendre à une impossibilité.
Auteur : medico
Date : 01 nov.24, 02:59
Message : Ok ce fut un hiver doux cette année là et les bergers gardaient aussi pour cela les moutons la nuit dehors.
Auteur : gzabirji
Date : 01 nov.24, 03:53
Message :
medico a écrit : 01 nov.24, 02:59 Ok ce fut un hiver doux cette année là et les bergers gardaient aussi pour cela les moutons la nuit dehors.
C'est en effet une possibilité, si tant est que le récit rapporté dans la Bible soit exact. 👍
Auteur : estra2
Date : 01 nov.24, 07:05
Message :
BenFis a écrit : 01 nov.24, 02:08Tout va bien pour moi merci. J'espère qu'il en va de même pour toi.
Merci, oui ça va. Aujourd'hui, premier novembre, 22°, grand soleil et ça fait plusieurs jours, du coup, on se retrouve avec des pacages dignes d'un mois d'avril ou mai et les animaux sont dehors comme en plein été.

Eh oui, un paysan ne rentre ses bêtes que quand il ne peut pas faire autrement et dès qu'il le peut, il les laisse pâturer dehors.
Le problème, encore une fois, c'est qu'on a des gens qui lisent la Bible sans parfois rien connaître du contexte historique, religieux, politique mais aussi de la vie de tous les jours de cette époque.

Alors non, non et encore non, un agriculteur ne regarde pas le calendrier pour faire ses moissons, récolter ses fruits ou laisser ses animaux dehors ou dedans !

Ah, et pour en finir avec les brebis, les miennes sortent tous les jours, même quand il pleut, même quand il fait froid, elles sont parfaitement équipées pour comme tous les moutons.
Pour info, ce sont des brebis de Soay et leur île, où elles vivent à l'état sauvage est au Nord du Nord de l'Ecosse, un climat autrement plus dur que celui du croissant fertile.
Auteur : Fides
Date : 01 nov.24, 10:39
Message :
medico a écrit : 28 oct.24, 04:17 L’hiver à Bethléem
Il est impossible que Jésus soit né en décembre, car, de novembre à mars, le temps est généralement froid et pluvieux à Bethléem. L’hiver, il peut même neiger dans cette région. À cette époque de l’année, les bergers ne vivaient pas en plein air et ne restaient donc pas dans les pâturages la nuit pour surveiller leurs troupeaux (Lc 2:8). Bethléem s’élève à 780 m au-dessus du niveau de la mer, sur les hauteurs de Judée.

Verset(s) concerné(s)
Mt 2​:​1 ; Lc 2​:​4
Bonsoir medico,

Comme je l'ai mentionné dans ma vidéo au début de ce sujet, le docteur Jeffrey Chadwick, professeur d'archéologie et d’études du Proche-Orient, a expliqué que les bergers se trouvent dans les champs avec leurs moutons près de Bethléem même en décembre :

« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas.

Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. »
Dr. Jeff Chadwick

Cordialement,

Fides
Auteur : medico
Date : 01 nov.24, 21:12
Message : La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).

Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).
Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver
Auteur : estra2
Date : 01 nov.24, 22:18
Message :
Fides a écrit : 01 nov.24, 10:39« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas."


Bonjour Fides,

Le témoignage que tu rapportes est très intéressant, en effet, les brebis agnellent lorsque les conditions sont propices et, en Israël, l'agnelage a lieu du premier décembre au premier février, ce qui confirme que les conditions ont toujours été bonnes à cette époque pour mettre bas.

Je reprends le cas de mes brebis, vu qu'elles sont originaires de l'ile de Soay où les conditions sont très, très difficiles, les brebis font leurs petits de mi avril à mi mai tout simplement parce que sur leur ile originelle, toute brebis faisant son petit au mois de février ou mars le perdrait à cause des conditions climatiques !

Et attention, on ne parle pas là de changements d'une année sur l'autre, c'est inscrit dans le comportement des brebis, ainsi les miennes qui n'ont jamais connu les conditions de l'ile de Soay continuent à respecter le même cycle alors que le climat est doux chez moi et que les autres brebis du coin, d'autres races, agnellent en février mars.

Auteur : prisca
Date : 02 nov.24, 01:15
Message : J'ai le sentiment très net que tout le monde regarde le doigt, à se tracasser du jour de la naissance de Jésus, alors que le but c'est ce qui compte, la lune est si grosse et pourtant personne ne la voit.
Auteur : estra2
Date : 02 nov.24, 01:18
Message : La lune c'est que Jésus est un personnage au moins en partie légendaire et que donc, sa naissance n'a pas plus d'importance que celle d'Hercule ou de Robin des bois.
Auteur : prisca
Date : 02 nov.24, 02:16
Message :
estra2 a écrit : 02 nov.24, 01:18 La lune c'est que Jésus est un personnage au moins en partie légendaire et que donc, sa naissance n'a pas plus d'importance que celle d'Hercule ou de Robin des bois.
Ce qui compte c'est la raison pour laquelle l'ETERNEL a fait intervenir Jésus, et ce qui compte c'est de savoir qui est Jésus.
Auteur : medico
Date : 02 nov.24, 02:47
Message : Est-ce que Jésus est né le 25 décembre ?
Jésus est-il né le 25 décembre ? - Avent - Diocèse de Paris
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Auteur : gzabirji
Date : 02 nov.24, 03:07
Message :
medico a écrit : 02 nov.24, 02:47 Est-ce que Jésus est né le 25 décembre ?
Jésus est-il né le 25 décembre ? - Avent - Diocèse de Paris
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Si on ne sait même pas en quelle année il est né, alors il ne faut pas s'attendre à en connaître le mois, et encore moins le jour. 👍
Auteur : medico
Date : 02 nov.24, 03:08
Message : Bonne remarque.
Auteur : gzabirji
Date : 02 nov.24, 03:10
Message : Simple bon sens. 👍

D'ailleurs, les travaux d'Henriette Horovitz à qui Fides fait confiance se basent sur un présupposé qui va à l'encontre de toutes les données accumulées par les historiens.
En effet, cette femme prétend que Jésus est né en l'an 1, et base tous ses calculs sur cette hypothèse pour le moins fantaisiste.
Auteur : agecanonix
Date : 02 nov.24, 06:53
Message : Le NT nous raconte l'histoire des premiers chrétiens du 1er siècle.

Le dernier livre est écrit vers 98 par Jean.

Si le mémorial de la mort de Jésus est amplement renseigné par l'apôtre Paul et si cette cérémonie fait partie des évènements connus de tous les chrétiens du 1er siècle, il existe un vide profondément anormal au sujet de l'anniversaire de la naissance de Jésus et d'une fête qui lui serait accolée.

Le simple fait que l'on se demande si Jésus est né le 25 décembre devrait nous alerter.

En effet, si cette anniversaire, et si cette date, avaient été aussi importants pour les chrétiens du 1er siècle, comment se fait il que le mot et même l'idée de Noel n'existent pas dans le NT ?

Les chrétiens auraient célébré la fête de Noel, avec l'importance que lui donne la chrétienté, sans jamais en parler une seule fois pendant plus d'un siècle.
Et pas seulement, les écrivains chrétiens du II éme siècle et même les pères de l'Eglise de ce siècle là ne parlent jamais, à plus ample informé, d'une fête dédiée à la naissance de Jésus.

Peut on imaginer ce vide si cette fête était aussi capitale que ce que l'on enseigne aujourd'hui ?
Auteur : estra2
Date : 02 nov.24, 07:48
Message : Bonsoir à tous,

Ceux qui se disent suivre le Christ se disputent sur la date de naissance, sur la date de sa mort etc. Cette année, c'était le pompon avec des gens qui ont célébré la mort de Jésus avec un mois et plus de décalage entre les uns et les autres, évidemment, chacun disant que c'est lui qui respecte la date.

Ce n'est pas comme si un certain Paul avait dit :16Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Mais bon, vous avez raison, il ne faut pas laisser passer un moucheron, ça gâcherait le vin alors qu'un chameau :face-with-tears-of-joy:
Auteur : Erdnaxel
Date : 02 nov.24, 15:00
Message :
a écrit :Jésus est-il né un 25 décembre ?
:interroge: Avant cette question il y a Did Jesus even exist ? https://youtu.be/soQ8bt50Yrw parce que ce n'est quand même pas tous les jours qu'un homme accomplissant des miracles né d'une vierge pour sauver le monde sans vraiment le sauver en se faisant crucifier sur une croix puis ressuscite puis se barre en nous disant qu'il reviendra bientôt puis 2000 ans plus tard toujours pas de nouvelle du bonhomme (si ce n'est peut-être l'arrestation de Sergey Anatolyevitch Torop alias Jesus).

Quant à la question en elle-même ce n'est pas un savoir scientifique que Jesus made in Bible or Coran serait né le 25 décembre mais une croyance.
Auteur : BenFis
Date : 02 nov.24, 20:46
Message : Même s'il ne s'agit que d'une croyance, il s'agit de mesurer celle-ci à la réalité historique et au récit biblique, afin de déterminer si la date du 25 décembre est plausible. Si elle pourrait s'inscrire à la fois dans l'histoire profane et dans l'histoire biblique.

L'argument comme quoi des bergers ne pouvaient pas garder les moutons à cette date à cause des rigueurs de l'hiver a été infirmé.
Qu'en est-il des autres arguments ?
Auteur : gzabirji
Date : 02 nov.24, 21:14
Message : Pour ma part, je prends un peu de recul.
Je n'ai strictement rien à faire de la date de naissance du "personnage" Yeshua ben Yucef.

En revanche, ayant discuté pendant des heures entières en direct avec Fides, je sais que le principal objectif de ce topic est pour elle d'apporter du crédit à ce qui est marqué dans son catéchisme qui est pour elle parole d'évangile, et donc de faire la promotion du catholicisme traditionaliste.

De même, j'estime qu'il est totalement vain de tenter de lui faire entendre raison sur ce genre de questions.

Par exemple, malgré tous mes efforts pour lui faire prendre conscience du contraire, Fides reste absolument persuadée qu'il y a trois jours et trois nuits entre le vendredi après-midi et le dimanche matin.
Pourquoi ? Parce que son catéchisme le dit.

C'est exactement la même mécanique mentale que les Chrétiens Témoins de Jéhovah qui répètent comme des perroquets ce qui est marqué dans les publications officielles de leur organisation religieuse.
C'est même encore pire, car au moins les Témoins de Jéhovah peuvent admettre qu'ils commettent parfois des erreurs. Ce n'est pas le cas de Fides qui considère son catéchisme au même titre que la Parole de Dieu, c'est à dire "infaillible".

Ce qui est donc intéressant ici, dans cette discussion, c'est d'observer comment une simple croyance est totalement hermétique à tous les arguments qu'on pourrait lui opposer, qu'ils soient bibliques, historiques ou scientifiques.

Rien ne fait le poids face à une croyance.
Lorsqu'on a pris conscience de cela, comme une simple évidence, on ne perd plus son temps à tenter de convaincre son interlocuteur.
La partie se joue alors à un autre niveau...

Bien à vous. 🙏
Auteur : medico
Date : 02 nov.24, 23:16
Message : Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.

"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue. Et d'ajouter : "Tout d'abord, on avait pensé que c'était le 25 mars, car une tradition juive dit que les grands hommes naissent le même jour que celui où ils meurent". Or, poursuit-il, "selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le 14 nissan, un jour avant la Pâques, ce qui correspond au 25 mars. Puis on s'est dit que le 25 mars n'était pas la date de la naissance mais celle de la conception, donc on arrive au 25 décembre, certainement pour mettre à la place de cette fête romaine une fête chrétienne".

Peut-on vraiment dater sa naissance ?
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils. Et alors que dans les évangiles, une étoile guide les Rois Mages vers l'étable ou naît Jésus, l'historien rappelle qu'"en -7, il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire dans le ciel, à savoir la conjonction de Jupiter et de Saturne".
Auteur : gzabirji
Date : 03 nov.24, 04:33
Message :
medico a écrit : 02 nov.24, 23:16 Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.

"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue. Et d'ajouter : "Tout d'abord, on avait pensé que c'était le 25 mars, car une tradition juive dit que les grands hommes naissent le même jour que celui où ils meurent". Or, poursuit-il, "selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le 14 nissan, un jour avant la Pâques, ce qui correspond au 25 mars. Puis on s'est dit que le 25 mars n'était pas la date de la naissance mais celle de la conception, donc on arrive au 25 décembre, certainement pour mettre à la place de cette fête romaine une fête chrétienne".

Peut-on vraiment dater sa naissance ?
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils. Et alors que dans les évangiles, une étoile guide les Rois Mages vers l'étable ou naît Jésus, l'historien rappelle qu'"en -7, il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire dans le ciel, à savoir la conjonction de Jupiter et de Saturne".
Merci pour ces informations très pertinentes. 🙏

Alain, toi qui es si bien renseigné, peut-être pourras-tu trouver des infos concernant un autre point :

Fides tente de faire croire qu'il y aurait des archives qui prouvent qu'il y a bien eu un recensement général du peuple hébreu en plein hiver à l'époque présumée de la naissance de Jésus, ce qui aurait poussé Marie à entreprendre un voyage de 150 km dans le froid alors qu'elle était sur le point d'accoucher.

Pourrais-tu s'il te plaît faire une petite recherche à ce sujet ?

Je t'en remercie par avance. 🙏
Auteur : Fides
Date : 05 nov.24, 01:17
Message :
medico a écrit : 01 nov.24, 21:12 La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).
Nous voyons dans la Bible que les Juifs célébraient la fête de la Dédicace. Cette fête n'avait pas été prescrite par Dieu et pourtant, Jésus n'a jamais reproché aux Juifs de la célébrer. (Saint Jean 10, 22-23) De plus, rien dans leurs saints livres ne leur indiquait qu'ils devraient instaurer cette fête ou qu'ils devaient la célébrer annuellement.

Le Chanoine Augustin Crampon donne les précisions suivantes à propos de la fête de la Dédicace :

Le 25 du 9e mois, appelé Kislew (Novembre-Décembre) avait lieu la fête de la Dédicace. Lorsque Judas Macchabée eut triomphé d'Antiochus Epiphane, purifié le temple et rétabli le culte, il institua en mémoire de ce triomphe et de cette restauration la fête des Encénies c'est-à-dire de la Rénovation. (I Mach., IV, 52-59; II Mach., I, 18; X, 5-8). Cette fête durait huit jours; elle devait se célébrer « avec joie et allégresse, à la manière de celle des Tabernacles. » [...] Josèphe appelle cette solennité fête des lumières (Antiq. Jud., VII, VI, 7) (La Sainte Bible, p. 342)
medico a écrit : 01 nov.24, 21:12 Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).
Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver
Pourriez-vous me présenter les preuves (dans des écrits datant d'avant l'an 600 après Jésus-Christ) qui démontrent la véracité des deux affirmations suivantes ?

- Les origines de Noël sont liées à des cérémonies païennes.
- Le choix du 25 décembre s'explique par la volonté de l'Église catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.
Auteur : gzabirji
Date : 05 nov.24, 01:33
Message : Intéressant... 🤔
Auteur : Fides
Date : 05 nov.24, 01:36
Message :
estra2 a écrit : 01 nov.24, 22:18 Bonjour Fides,

Le témoignage que tu rapportes est très intéressant, en effet, les brebis agnellent lorsque les conditions sont propices et, en Israël, l'agnelage a lieu du premier décembre au premier février, ce qui confirme que les conditions ont toujours été bonnes à cette époque pour mettre bas.

Je reprends le cas de mes brebis, vu qu'elles sont originaires de l'ile de Soay où les conditions sont très, très difficiles, les brebis font leurs petits de mi avril à mi mai tout simplement parce que sur leur ile originelle, toute brebis faisant son petit au mois de février ou mars le perdrait à cause des conditions climatiques !

Et attention, on ne parle pas là de changements d'une année sur l'autre, c'est inscrit dans le comportement des brebis, ainsi les miennes qui n'ont jamais connu les conditions de l'ile de Soay continuent à respecter le même cycle alors que le climat est doux chez moi et que les autres brebis du coin, d'autres races, agnellent en février mars.
Bonjour Estra,

Merci pour ces précisions importantes à propos de la saison d'agnelage des brebis.

Cordialement,

Fides
Auteur : medico
Date : 05 nov.24, 03:26
Message : Une fête aux origines païennes
Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.

Mais en revanche, il n’y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.
Auteur : BenFis
Date : 05 nov.24, 03:56
Message :
medico a écrit : 05 nov.24, 03:26 Une fête aux origines païennes
Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.

Mais en revanche, il n’y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.
Si la Bible ne préconise pas de fêter la naissance de Jésus elle ne l'interdit pas.

Dieu n'a pas non plus demandé aux Juifs de fêter l'anniversaire de l'inauguration du temple de Yahvé. Et Dieu n'a rien dit ou fait pour les en empêcher.

Jesus a également parlé du temple de son corps, si bien que vu sous un certaine angle, le glissement d'une fête à l'autre va quasiment de soi.

L'argument de la soi-disant origine païenne de Noël n'a pas non plus grand intérêt, sachant que Dieu lui-même a demandé à Moïse de se servir d'un symboles païen, en l'occurrence le serpent égyptien en guise d'emblême destiné à la guérison du peuple.
Auteur : medico
Date : 05 nov.24, 03:57
Message : Si c'est basé sur le paganisme elle l'interdit.
(2 Corinthiens 6:17) 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai [...]
Auteur : Fides
Date : 05 nov.24, 12:34
Message :
medico a écrit : 02 nov.24, 02:47 Est-ce que Jésus est né le 25 décembre ?
Jésus est-il né le 25 décembre ? - Avent - Diocèse de Paris
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Le site du Diocèse de Paris n'indique pas ses sources. On ne peut donc pas savoir sur quoi l'auteur de l'article s'appuie pour affirmer que Jésus n'est pas né un 25 décembre.
Auteur : BenFis
Date : 05 nov.24, 20:33
Message :
medico a écrit : 05 nov.24, 03:57 Si c'est basé sur le paganisme elle l'interdit.
(2 Corinthiens 6:17) 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai [...]
Puisque la chose païenne, le soleil, n'est plus adoré, ce verset ne trouve aucune application ici.
Auteur : medico
Date : 06 nov.24, 00:17
Message : La Bible ne dit pas quel âge avait Jésus à sa mort. De plus, la Bible ne donne pas la date de la naissance de Jésus ni celle de sa mort. Il est donc impossible de déterminer l'âge exact de Jésus à sa mort.
23 Quand Jésus commença son ministère, il avait environ 30 ans. Il était, à ce que les gens croyaient,
fils de Joseph,
fils d’Héli,
Auteur : BenFis
Date : 06 nov.24, 02:06
Message :
medico a écrit : 06 nov.24, 00:17 La Bible ne dit pas quel âge avait Jésus à sa mort. De plus, la Bible ne donne pas la date de la naissance de Jésus ni celle de sa mort. Il est donc impossible de déterminer l'âge exact de Jésus à sa mort.
23 Quand Jésus commença son ministère, il avait environ 30 ans. Il était, à ce que les gens croyaient,
fils de Joseph,
fils d’Héli,
En quoi cela devrait-il empêcher les chrétiens d'organiser tous les ans une fête en l'honneur de la venue du Messie ?
Auteur : gzabirji
Date : 06 nov.24, 06:51
Message :
BenFis a écrit : 06 nov.24, 02:06 En quoi cela devrait-il empêcher les chrétiens d'organiser tous les ans une fête en l'honneur de la venue du Messie ?
Le sujet porte sur la date de naissance supposée de Jésus, et non sur la pertinence de célébrer sa venue au monde. 👍
Auteur : medico
Date : 06 nov.24, 17:28
Message : Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
https://dioceseparis.fr/jesus-est-il-ne ... %20et%20-6.
Auteur : BenFis
Date : 06 nov.24, 22:18
Message :
medico a écrit : 06 nov.24, 17:28 Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
https://dioceseparis.fr/jesus-est-il-ne ... %20et%20-6.
On ne connaît pas la date de naissance de Jésus, c'est vrai, mais le 25 décembre reste une possibilité qui n'est pas vraiment infirmée. Il existe des argument pour et contre, sans plus.
Auteur : Fides
Date : 07 nov.24, 01:28
Message :
gzabirji a écrit : 02 nov.24, 03:07 Si on ne sait même pas en quelle année il est né, alors il ne faut pas s'attendre à en connaître le mois, et encore moins le jour. 👍
gzabirji a écrit : 02 nov.24, 03:10 Simple bon sens. 👍

D'ailleurs, les travaux d'Henriette Horovitz à qui Fides fait confiance se basent sur un présupposé qui va à l'encontre de toutes les données accumulées par les historiens.
En effet, cette femme prétend que Jésus est né en l'an 1, et base tous ses calculs sur cette hypothèse pour le moins fantaisiste.
Henriette Horovitz a consacré plus de 40 ans de sa vie à la recherche de la « chronologie cohérente de Jésus ». Elle a décidé de réexaminer les faits à la lumière des découvertes récentes faites à Qumrân. Ses conclusions s'appuient sur une analyse méticuleuse des informations disponibles au sujet de la naissance de Jésus. Dans le cadre de sa démarche, elle a contacté plusieurs experts et certains d'entre eux l'ont vivement encouragée à poursuivre ses recherches.

Henriette Horovitz a contacté, entre autres, les spécialistes suivants :

- Shemaryahu Talmon, professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem et l'un des plus grands spécialistes des manuscrits de la mer Morte.

- Florentino Garcia Martinez, expert de premier plan sur les idées messianiques dans les Manuscrits de la mer Morte.

- Emmanuel Tov, professeur émérite au Département de Bible de l'université hébraïque de Jérusalem. Rédacteur en chef du projet de publication des manuscrits de la mer Morte et la principale autorité mondiale en matière de critique textuelle de la Bible hébraïque.

- Roger Stioui, l'un des spécialiste du calendrier hébraïque.

- Fred Espenak, astrophysicien à la retraite (scientifique émérite) du Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, Maryland), spécialiste des éclipses.

Grâce à sa détermination, nous pouvons connaître désormais la date, le mois et l'année de la naissance de Jésus. Son ouvrage intitulé « Ce jour où le Christ est né : enquête historique » est un livre précieux pour ceux qui souhaitent obtenir des informations fiables et précises sur ce sujet. On doit reconnaître que peu d'historiens ont mené des recherches aussi approfondies pour découvrir la vérité historique à propos de la naissance de Jésus.
Auteur : Fides
Date : 11 nov.24, 02:15
Message :
agecanonix a écrit : 02 nov.24, 06:53 Le NT nous raconte l'histoire des premiers chrétiens du 1er siècle.

Le dernier livre est écrit vers 98 par Jean.

Si le mémorial de la mort de Jésus est amplement renseigné par l'apôtre Paul et si cette cérémonie fait partie des évènements connus de tous les chrétiens du 1er siècle, il existe un vide profondément anormal au sujet de l'anniversaire de la naissance de Jésus et d'une fête qui lui serait accolée.

Le simple fait que l'on se demande si Jésus est né le 25 décembre devrait nous alerter.

En effet, si cette anniversaire, et si cette date, avaient été aussi importants pour les chrétiens du 1er siècle, comment se fait il que le mot et même l'idée de Noel n'existent pas dans le NT ?

Les chrétiens auraient célébré la fête de Noel, avec l'importance que lui donne la chrétienté, sans jamais en parler une seule fois pendant plus d'un siècle.
Et pas seulement, les écrivains chrétiens du II éme siècle et même les pères de l'Eglise de ce siècle là ne parlent jamais, à plus ample informé, d'une fête dédiée à la naissance de Jésus.

Peut on imaginer ce vide si cette fête était aussi capitale que ce que l'on enseigne aujourd'hui ?
Même si nous ne disposons pas d'écrits du 1er siècle qui parlent de l'importance de célébrer la naissance de Jésus annuellement, certains textes prouvent que la fête de Noël n'est pas une invention des chrétiens du IVe siècle.

Saint Jean Chrysostome dit à ce sujet : « nous avons reçu la fête [la fête de la naissance de Jésus] de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance » Saint Jean Chrysostome

Les Constitutions Apostoliques parlent également de la célébration de la fête de la Nativité. (Constit. Apost., V, 13)
Auteur : medico
Date : 11 nov.24, 02:36
Message : Une fête aux origines païennes

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Auteur : Erdnaxel
Date : 12 nov.24, 03:22
Message : Ce qui est intéressant dans ce topic c'est l'utilisation d'arguments d'autorité qui ne sont même pas valables pour faire passer une croyance pour un savoir historique.
a écrit :Henriette Horovitz
Je ne suis même pas sûr que ce soit une historienne et elle est tellement importante qu'en gros j'ai juste trouvé cela sur internet "Je dédie ce travail à l'Eglise en reconnaissance pour le septantième anniversaire de mon baptême d'adulte reçu à l'âge de 18 ans"

Quelqu'un qui travail pour l'Eglise ne peut pas vraiment faire un travail neutre et objectif donc c'est comme de parler d'autoproclamés historiens Témoin de Jehovah travaillant pour le Collège Central, ce n'est même pas un argument d'autorité un tant soit peu valable dans le domaine du savoir historique.
a écrit :- Shemaryahu Talmon, professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem et l'un des plus grands spécialistes des manuscrits de la mer Morte.
Un professeur de la Bible c'est-à-dire un gars impliqué dans la croyance religieuse qui ne fait pas vraiment le métier d'historien quoi.
a écrit :- Florentino Garcia Martinez, expert de premier plan sur les idées messianiques dans les Manuscrits de la mer Morte.
Ce serait un ancien prêtre catholique qui est professeur de religion et de théologie à l'université de Groningue aux Pays-Bas

L'argument d'autorité de Florentino Garcia Martinez doit être dans le domaine historique aussi pertinent que si on avait dit le Pape à des non-catholiques.
a écrit :- Emmanuel Tov, professeur émérite au Département de Bible de l'université hébraïque de Jérusalem. Rédacteur en chef du projet de publication des manuscrits de la mer Morte et la principale autorité mondiale en matière de critique textuelle de la Bible hébraïque.
En théorie pas même un historien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Tov
Formation
Université Harvard
Université hébraïque de Jérusalem

Activités
Linguiste, professeur d'université, bibliste
a écrit :- Roger Stioui, l'un des spécialiste du calendrier hébraïque.
Ce serait un rabbin je ne serais même pas étonné.
a écrit :- Fred Espenak, astrophysicien à la retraite (scientifique émérite) du Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, Maryland), spécialiste des éclipses.
Juste l'argument d'autorité en Histoire qui fait sens c'est celui d'un historien pas d'un astrophysicien.
Auteur : medico
Date : 18 nov.24, 02:21
Message : « La fête de Noël s’est développée du fait qu’elle tranchait avec les célébrations païennes du Sol Invictus [le Soleil invincible] (Mithra). D’autre part, le 25 décembre, qui correspond au solstice d’hiver, fut assimilé à la lumière qui jaillit dans le monde par le moyen de Christ, et le symbolisme attaché au Sol Invictus fut transféré sur Christ » (Brockhaus Enzyklopädie, volume 20, page 125).
Comment certains ont-ils réagi quand ils ont appris les faits relatifs à Noël ? L’Encyclopédie britannique déclare : « En 1644, les puritains anglais interdirent par une loi votée au Parlement toute réjouissance et tout service religieux parce que [Noël] était une fête païenne, et ils ordonnèrent de l’observer sous la forme d’un jeûne. Charles II réintroduisit les festivités, mais les Écossais restèrent attachés au point de vue des puritains. » Les premiers chrétiens ne célébraient pas Noël.
Auteur : Fides
Date : 18 nov.24, 03:01
Message :
medico a écrit : 18 nov.24, 02:21 « La fête de Noël s’est développée du fait qu’elle tranchait avec les célébrations païennes du Sol Invictus [le Soleil invincible] (Mithra). D’autre part, le 25 décembre, qui correspond au solstice d’hiver, fut assimilé à la lumière qui jaillit dans le monde par le moyen de Christ, et le symbolisme attaché au Sol Invictus fut transféré sur Christ » (Brockhaus Enzyklopädie, volume 20, page 125).
Comment certains ont-ils réagi quand ils ont appris les faits relatifs à Noël ? L’Encyclopédie britannique déclare : « En 1644, les puritains anglais interdirent par une loi votée au Parlement toute réjouissance et tout service religieux parce que [Noël] était une fête païenne, et ils ordonnèrent de l’observer sous la forme d’un jeûne. Charles II réintroduisit les festivités, mais les Écossais restèrent attachés au point de vue des puritains. » Les premiers chrétiens ne célébraient pas Noël.
Il n'existe aucun écrit datant d'avant l'an 600 qui prouve que la date du 25 décembre a été choisie pour christianiser une fête païenne. En d'autres mots, il s'agit de spéculations qui ne reposent sur aucune preuve réelle. Toutefois, de nombreux témoignages de cette époque indiquent que la date du 25 décembre a été choisie parce qu'il s'agit bien du jour de la naissance de Jésus.
Auteur : medico
Date : 18 nov.24, 03:29
Message : Justement cette date et fausse.
C’est seulement plusieurs siècles après l’époque où Jésus a vécu sur la terre qu’on a commencé à commémorer sa naissance le 25 décembre. Cependant, ce n’était pas sa date de naissance, puisqu’il est vraisemblablement né en octobre. Pourquoi, alors, le 25 décembre a-t-il été choisi ? Il est probable que certains de ceux qui, par la suite, ont affirmé être chrétiens “ souhaitaient voir cette date coïncider avec la fête païenne qui marquait chez les Romains la ‘ naissance du soleil invaincu ’ ”. (The New Encyclopædia Britannica.) En hiver, quand le soleil semblait être au plus faible, les païens organisaient des cérémonies dans le but de faire revenir de ses voyages lointains cette source de chaleur et de lumière. Ils pensaient que le 25 décembre était le jour où il commençait son retour. Dans le but de convertir les païens, les chefs religieux ont adopté cette fête et se sont efforcés de lui donner une apparence “ chrétienne ”.
10 Les racines païennes de Noël sont admises depuis longtemps. Du fait que ses origines n’étaient pas bibliques, cette fête était interdite en Angleterre et dans certaines colonies américaines au XVIIe siècle. Quiconque n’allait pas travailler le jour de Noël devait payer une amende.
Auteur : Oyaji
Date : 18 nov.24, 06:24
Message : c'est une question de foi aveugle.. c'est croire. Jésus est mort à paques c'est une histoire de foi aveugle
Auteur : medico
Date : 18 nov.24, 21:07
Message : Est-ce que Jésus est né le 25 décembre ?
Désormais, il y a les siècles avant Jésus Christ, et les siècles après. Aujourd'hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1. Quant au 25 décembre, ce n'est sûrement pas le jour exact où Jésus est né. Cette date a été choisie par des chrétiens du IVe siècle.
Reste sur le sujet stp.
Auteur : Eliaqim
Date : 19 nov.24, 19:03
Message : Bonjour,
Erdnaxel a écrit : 12 nov.24, 03:22 Je ne suis même pas sûr que ce soit une historienne et elle est tellement importante qu'en gros j'ai juste trouvé cela sur internet
Une personne qui consacre une partie de sa vie sur un sujet mérite quand-meme d'être entendu.
medico a écrit : 18 nov.24, 21:07 Aujourd'hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1.
Eliaqim a écrit : 12 avr.24, 12:17
  • An -7, Selon la théorie de la triple conjonction astronomique ; Dans le ciel, les deux planètes se sont fortement rapprochées à trois reprises en l’an 7 avant notre ère : en juin, septembre et décembre. Un événement céleste spectaculaire qui n’a pas pu passer inaperçu. « Les Rois Mages auraient en effet pu se mettre en marche au moment de la première conjonction, s’arrêter à Jérusalem dans un deuxième temps et repartir pour Bethléem à la troisième conjonction », analyse Philippe de la Cotardière. Tout semble concorder : en l’an 6 avant J.-C., le roi Hérode est en vie et les historiens situent la date de naissance du Christ entre l’an 8 et l’an 4 avant notre ère. — 2*.
    • En 1603, l’astronome allemand Johannes Kepler a calculé qu’en l’an -7, la Terre, Jupiter et Saturne se sont alignées dans la constellation des Poissons, le 29 mai, le 3 octobre et le 4 décembre.
[...] 2. Étoile du berger ou étoile des Mages, quelles différences ? la-croix.com
L'an -7 semble la plus probable a certain niveau.
Auteur : gzabirji
Date : 19 nov.24, 20:36
Message : Pour rappel :
gzabirji a écrit : 02 nov.24, 03:10Les travaux d'Henriette Horovitz à qui Fides fait confiance se basent sur un présupposé qui va à l'encontre de toutes les données accumulées par les historiens.
En effet, cette femme prétend que Jésus est né en l'an 1, et base tous ses calculs sur cette hypothèse pour le moins fantaisiste.

Auteur : Fides
Date : 20 nov.24, 10:45
Message :
Erdnaxel a écrit : 12 nov.24, 03:22 Ce qui est intéressant dans ce topic c'est l'utilisation d'arguments d'autorité qui ne sont même pas valables pour faire passer une croyance pour un savoir historique.
Bonsoir Erdnaxel,

Henriette Horovitz n'est pas une historienne, mais elle a contacté des experts dans le cadre de ses recherches. Ses travaux portent principalement sur un calendrier liturgique retrouvé dans la grotte 4 à Qumrân.

Pour analyser un tel calendrier, il faut une bonne connaissance de la religion juive à l'époque de Jésus. Il est donc logique qu'elle fasse appel à des experts (Shemaryahu Talmon, Florentino Garcia Martinez et Emmanuel Tov) qui ont étudié les Manuscrits de la Mer Morte et les textes bibliques.

Henriette Horovitz a aussi consulté Fred Espenak car le document 4Q321 retrouvé dans les Calendriers de la Mer Morte contient des données astronomiques.

L'expertise de Roger Stioui était également nécessaire pour comprendre les coutumes du Sanhédrin.

Cordialement,

Fides
Auteur : Eliaqim
Date : 20 nov.24, 14:50
Message :
medico a écrit : 06 nov.24, 00:17 La Bible ne dit pas quel âge avait Jésus à sa mort. De plus, la Bible ne donne pas la date de la naissance de Jésus ni celle de sa mort. Il est donc impossible de déterminer l'âge exact de Jésus à sa mort.
Quand-meme curieux, de savoir à quel age vécu, Adam, Noé, et pas Jésus !
Auteur : gzabirji
Date : 20 nov.24, 19:12
Message :
Fides a écrit : 20 nov.24, 10:45 Henriette Horovitz n'est pas une historienne, mais elle a contacté des experts dans le cadre de ses recherches. Ses travaux portent principalement sur un calendrier liturgique retrouvé dans la grotte 4 à Qumrân.
Bonjour Fides. 🙏

Je te rappelle que les travaux d'Henriette Horovitz à qui tu fais confiance se basent sur un présupposé qui va à l'encontre de toutes les données accumulées par les historiens.
En effet, cette femme prétend que Jésus est né en l'an 1, et base tous ses calculs sur cette hypothèse pour le moins fantaisiste.

Ainsi, es-tu consciente que si tu valides ses recherches alors cela signifie que tu affirmes toi aussi que Jésus est né en l'an 1, ce qui te place en flagrant désaccord avec toutes les recherches historiques menées depuis des décennies ?

Es-tu prête à assumer que "tous" les historiens se trompent, Fides ?

As-tu au moins cherché à comprendre pourquoi Jésus de Nazareth n'a pas pu naître en l'an 1 ?

Bien à toi. 🙏
Auteur : estra2
Date : 20 nov.24, 22:44
Message :
Eliaqim a écrit : 20 nov.24, 14:50 Quand-meme curieux, de savoir à quel age vécu, Adam, Noé, et pas Jésus !
Bonjour Eliaqim,

Remarque très judicieuse, c'est vrai qu'on a une foule de détails, un vrai registre d'état civil dans l'Ancien Testament mais là, pour Jésus, on n'a ni date de naissance, ni le nombre d'années qu'il vécut et ni même l'année de sa mort.
Auteur : medico
Date : 20 nov.24, 22:50
Message :
Eliaqim a écrit : 20 nov.24, 14:50 Quand-meme curieux, de savoir à quel age vécu, Adam, Noé, et pas Jésus !
Le rapport avec Noël il est où?
Auteur : Fides
Date : 21 nov.24, 06:40
Message :
medico a écrit : 18 nov.24, 21:07 Est-ce que Jésus est né le 25 décembre ?
Désormais, il y a les siècles avant Jésus Christ, et les siècles après. Aujourd'hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1. Quant au 25 décembre, ce n'est sûrement pas le jour exact où Jésus est né. Cette date a été choisie par des chrétiens du IVe siècle.
On a longtemps pensé que les calculs du moine Denys le Petit étaient erronés.

En effet, vers la fin des années 1800, le théologien protestant allemand Emil Schürer (qui n'était pas astronome) a trouvé une éclipse lunaire en mars de l'an 4 avant Jésus-Christ en consultant les almanachs astronomiques de son époque. Il pensait que cette éclipse était visible depuis Jérusalem. Il a donc conclu qu'Hérode était mort en l'an 4 avant Jésus-Christ et son point de vue a longtemps prévalu.

Toutefois, des découvertes récentes contredisent cette affirmation. Voici ce que le professeur Liberato De Caro explique à ce sujet :

« Une analyse astronomique précise des éclipses lunaires possibles associées à la mort d’Hérode le Grand — désormais possible grâce aux études de l’astronome B.E. Schaefer et à une description plus détaillée des mécanismes physiques qui limitent la visibilité à l’œil nu de tels phénomènes astronomiques — montre que l’éclipse de 4 av. J.-C. aurait eu une très faible probabilité d’être remarquée par un quelconque observateur. [...]

L'invisibilité à l'œil nu de l'éclipse lunaire de 4 av. J.-C. n'a été démontrée que dans les années 1990. Malheureusement, les historiens contemporains, tout en ayant plus largement accès que leurs collègues du passé aux découvertes d'autres disciplines — notamment scientifiques —, ne tirent pas toujours parti de ces études, en l'occurrence astronomiques, et restent ancrés dans des résultats de recherche datant de plus d'un siècle et qui, aujourd'hui, pourraient même être considérés comme dépassés.

En définitive, en se fondant sur l'analyse la plus précise possible aujourd'hui de la visibilité à l'œil nu des éclipses lunaires, la recherche d'une d'entre elles réellement visible en Judée il y a 2 000 ans, mise en relation avec d'autres éléments chronologiques et historiques déduits des écrits de Flavius ​​Josèphe et de l'histoire romaine, conduit à une seule solution possible — à savoir une datation de la mort d'Hérode le Grand survenue en 2-3 après J.-C., compatible avec le début conventionnel de l'ère chrétienne — c'est-à-dire que la Nativité aurait eu lieu à la fin de l'an 1 avant J.-C. »
Professeur Liberato De Caro
Auteur : gzabirji
Date : 21 nov.24, 07:16
Message : [EDIT:Eliaqim]
Auteur : medico
Date : 22 nov.24, 05:32
Message : Le mot Épiphanie, signifiant : manifestation, est employé par saint Paul dans 2 Timothée 1.10 pour désigner la venue de Jésus sur la terre (voir Épiphanie). On l’adopta au IVe siècle pour la fête de la Nativité qui avait lieu en Orient le 6 janvier et en Occident le 25 décembre. Pendant les trois premiers siècles on ne célébrait pas la naissance de Jésus ; la seule fête générale de l’Église était celle de Pâques, où l’on unissait le souvenir de la mort et celui de la résurrection du Sauveur.
Dictionnaire protestant Westphal.
Donc pendant plus de 3 siècles les premiers chrétiens ne célébraient pas cette fête.
Auteur : Fides
Date : 23 nov.24, 01:20
Message : Même s'il n'existe pas d'écrits qui mentionnent la célébration annuelle de la naissance de Jésus, la fête de Noël est fidèle à l'esprit du christianisme. À la naissance de Jésus, une étoile est apparue dans le ciel et les anges sont venus annoncer aux bergers la bonne nouvelle. Le premier Noël a donc eu lieu à Bethléem il y a 2024 ans. À l'exemple des anges, des bergers et des mages, nous nous réjouissons puisqu'en cet heureux jour « un enfant nous est né ». (Isaïe 9, 5)

Si Jésus n'était pas venu en ce monde, s'il n'était pas né, il n'y aurait pas de Nouveau Testament...
Auteur : medico
Date : 23 nov.24, 03:01
Message : Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.


"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue. Et d'ajouter : "Tout d'abord, on avait pensé que c'était le 25 mars, car une tradition juive dit que les grands hommes naissent le même jour que celui où ils meurent". Or, poursuit-il, "selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le 14 nissan, un jour avant la Pâques, ce qui correspond au 25 mars. Puis on s'est dit que le 25 mars n'était pas la date de la naissance mais celle de la conception, donc on arrive au 25 décembre, certainement pour mettre à la place de cette fête romaine une fête chrétienne".

Peut-on vraiment dater sa naissance ?
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils. Et alors que dans les évangiles, une étoile guide les Rois Mages vers l'étable ou naît Jésus, l'historien rappelle qu'"en -7, il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire dans le ciel, à savoir la conjonction de Jupiter et de Saturne".

" Que Jésus soit né à Bethléem, on peut aussi en douter "
Mais pour Thomas Romer, il n'est "pas du tout clair" que le recensement de la population pour lequel Marie et Joseph se sont rendus à Bethléem ait vraiment eu lieu. "Seul l'évangile de Luc en parle." Et d'ailleurs, ajoute-t-il, "que Jésus soit né à Bethléem, on peut aussi en douter".
Auteur : BenFis
Date : 23 nov.24, 20:22
Message :
medico a écrit : 23 nov.24, 03:01 Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
[EDIT:citation]
Si on ne peut pas prouver que Jésus est né un 25 décembre, on ne peut pas non plus prouver le contraire.

A partir de là, à quoi bon vouloir changer cette date anniversaire ?
Auteur : Eliaqim
Date : 24 nov.24, 05:15
Message : Bonjour,

Si Noël était célébré de la même manière que le mémorial (la pâque) chez les témoins de Jéhovah. Eux, ils le font selon le calendrier juif - le 14 Nissan - un calendrier lunaire. La naissance de Jésus, même si la date était indiquée, elle ne pourra jamais être considérée comme une date fixe (ex. 25 Dec) sur notre calendrier, car les Juifs utilisent un calendrier lunaire. Donc, "Noel" peut très bien être une date différente.

:smiling-face:
Auteur : Fides
Date : 25 nov.24, 01:49
Message :
medico a écrit : 23 nov.24, 03:01 Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.
medico a écrit : 23 nov.24, 03:01 "Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue.
Il s'agit d'une hypothèse qui n'est fondée sur aucune preuve historique. Certains spéculent en se basant sur une simple coïncidence de dates.
medico a écrit : 23 nov.24, 03:01 Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit.
medico a écrit : 23 nov.24, 03:01 Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Comme je l'ai mentionné précédemment, ces affirmations s'appuient sur les conclusions erronées d'Emil Schürer.
medico a écrit : 23 nov.24, 03:01 " Que Jésus soit né à Bethléem, on peut aussi en douter "
Mais pour Thomas Romer, il n'est "pas du tout clair" que le recensement de la population pour lequel Marie et Joseph se sont rendus à Bethléem ait vraiment eu lieu. "Seul l'évangile de Luc en parle." Et d'ailleurs, ajoute-t-il, "que Jésus soit né à Bethléem, on peut aussi en douter".
La naissance de Jésus à Bethléem a été annoncée dans l'Ancien Testament en ces termes :

Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël, et ses origines dateront des temps anciens, des jours de l’éternité. (Michée 5, 2)

De plus, dans son Apologie pour les chrétiens présentée vers l'an 138 de notre ère à l'empereur Antonin-le-Pieux, le philosophe Saint Justin dit ceci :

« Bethléem est un bourg de Judée, à trente-cinq stades de Jérusalem; c'est là qu'est né Jésus-Christ, comme vous pouvez vous en assurer d'après les registres du recensement établis au temps de Quirinius, votre premier procurateur en Judée. » Justin de Naplouse

Tertullien renvoie lui aussi ses adversaires aux archives romaines, comme à un témoin fidèle de la naissance du Sauveur :

« le recensement d'Auguste que les archives romaines gardent comme un témoin irrécusable de la naissance de Jésus-Christ » Tertullien
Auteur : Fides
Date : 28 nov.24, 13:08
Message :
Eliaqim a écrit : 24 nov.24, 05:15 La naissance de Jésus, même si la date était indiquée, elle ne pourra jamais être considérée comme une date fixe (ex. 25 Dec) sur notre calendrier, car les Juifs utilisent un calendrier lunaire. Donc, "Noel" peut très bien être une date différente.
Bonsoir Eliaqim,

C'est une réflexion intéressante. Si on se base sur le texte des Constitutions Apostoliques, on remarque que la Nativité de Jésus était célébrée le 25 Kislev selon le calendrier juif. On peut donc penser que Noël était une fête mobile au début dans certaines églises. Certains pensent que la date du 25 décembre a ensuite prévalu parce que le 25 décembre et le 25 Kislev coïncidaient lorsque Jésus est né. Il s'agit d'une possibilité intéressante.

Toutefois, le but de ce sujet n'est pas de dire qu'il faut obligatoirement célébrer Noël un 25 décembre. Par exemple, beaucoup de catholiques orientaux célèbrent la naissance de Jésus le 7 janvier. La Sainte Église laisse ses enfants libres de choisir la date de cette fête selon leurs coutumes locales.

Mon but est plutôt de montrer que la date du 25 décembre a été choisie parce que les chrétiens considéraient qu'il s'agissait bien du jour exact de la naissance de Jésus.

Cordialement,

Fides
Auteur : Eliaqim
Date : 28 nov.24, 18:46
Message : Bonjour,
Fides a écrit : 28 nov.24, 13:08 Certains pensent que la date du 25 décembre a ensuite prévalu parce que le 25 décembre et le 25 Kislev coïncidaient lorsque Jésus est né. Il s'agit d'une possibilité intéressante.
Je voulais me faire une idée visuelle du calendrier grégorien versus celui des Juifs pour voir combien de fois les dates des 25 décembre va surgir. Je me rends compte des années bissextiles qui créent un hachage d'un jour inter décalé. J'ai aussi compris que l'année bissextile n'existe que depuis 1582 avec le pape Grégoire XIII. Dans la foulée, je me suis servi d'un site pour faire le calcul entre les deux calendriers. Le site pour la conversion ne va pas sous l'année 1600 (17e), sûrement à cause des années qui précèdent situer au (16e) qui ne comporte pas d'années bissextiles. Je trouve qu'il y a une redondance avec d'autres dates.

Présentement, nous sommes en 2024 vs 5785 de l'année Juive.

Lundi 25 Kislev 5711 - décembre 4, 1950
Lundi 25 Kislev 5712 - décembre 24, 1951
Chabbat 25 Kislev 5713 - décembre 13, 1952
Mercredi 25 Kislev 5714 - décembre 2, 1953
Lundi 25 Kislev 5715 - décembre 20, 1954
Chabbat 25 Kislev 5716 - décembre 10, 1955
Jeudi 25 Kislev 5717 - novembre 29, 1956
Mercredi 25 Kislev 5718 - décembre 18, 1957
Dimanche 25 Kislev 5719 - décembre 7, 1958
Chabbat 25 Kislev 5720 - décembre 26, 1959
Mercredi 25 Kislev 5721 - décembre 14, 1960
Dimanche 25 Kislev 5722 - décembre 3, 1961
Chabbat 25 Kislev 5723 - décembre 22, 1962
Mercredi 25 Kislev 5724 - décembre 11, 1963
Lundi 25 Kislev 5725 - novembre 30, 1964
Dimanche 25 Kislev 5726 - décembre 19, 1965
Jeudi 25 Kislev 5727 - décembre 8, 1966
Mercredi 25 Kislev 5728 - décembre 27, 1967
Lundi 25 Kislev 5729 - décembre 16, 1968
Vendredi 25 Kislev 5730 - décembre 5, 1969
Mercredi 25 Kislev 5731 - décembre 23, 1970
Lundi 25 Kislev 5732 - décembre 13, 1971
Vendredi 25 Kislev 5733 - décembre 1, 1972
Jeudi 25 Kislev 5734 - décembre 20, 1973
Lundi 25 Kislev 5735 - décembre 9, 1974
Chabbat 25 Kislev 5736 - novembre 29, 1975
Vendredi 25 Kislev 5737 - décembre 17, 1976
Lundi 25 Kislev 5738 - décembre 5, 1977
Lundi 25 Kislev 5739 - décembre 25, 1978
Chabbat 25 Kislev 5740 - décembre 15, 1979
Mercredi 25 Kislev 5741 - décembre 3, 1980
Lundi 25 Kislev 5742 - décembre 21, 1981
Chabbat 25 Kislev 5743 - décembre 11, 1982
Jeudi 25 Kislev 5744 - décembre 1, 1983
Mercredi 25 Kislev 5745 - décembre 19, 1984
Dimanche 25 Kislev 5746 - décembre 8, 1985
Chabbat 25 Kislev 5747 - décembre 27, 1986
Mercredi 25 Kislev 5748 - décembre 16, 1987
Dimanche 25 Kislev 5749 - décembre 4, 1988
Chabbat 25 Kislev 5750 - décembre 23, 1989
Mercredi 25 Kislev 5751 - décembre 12, 1990
Lundi 25 Kislev 5752 - décembre 2, 1991
Dimanche 25 Kislev 5753 - décembre 20, 1992
Jeudi 25 Kislev 5754 - décembre 9, 1993
Lundi 25 Kislev 5755 - novembre 28, 1994
Lundi 25 Kislev 5756 - décembre 18, 1995
Vendredi 25 Kislev 5757 - décembre 6, 1996
Mercredi 25 Kislev 5758 - décembre 24, 1997
Lundi 25 Kislev 5759 - décembre 14, 1998
Chabbat 25 Kislev 5760 - décembre 4, 1999
Vendredi 25 Kislev 5761 - décembre 22, 2000
Lundi 25 Kislev 5762 - décembre 10, 2001
Chabbat 25 Kislev 5763 - novembre 30, 2002
Chabbat 25 Kislev 5764 - décembre 20, 2003
Mercredi 25 Kislev 5765 - décembre 8, 2004
Lundi 25 Kislev 5766 - décembre 26, 2005
Chabbat 25 Kislev 5767 - décembre 16, 2006
Mercredi 25 Kislev 5768 - décembre 5, 2007
Lundi 25 Kislev 5769 - décembre 22, 2008
Chabbat 25 Kislev 5770 - décembre 12, 2009
Jeudi 25 Kislev 5771 - décembre 2, 2010
Mercredi 25 Kislev 5772 - décembre 21, 2011
Dimanche 25 Kislev 5773 - décembre 9, 2012
Jeudi 25 Kislev 5774 - novembre 28, 2013
Mercredi 25 Kislev 5775 - décembre 17, 2014
Lundi 25 Kislev 5776 - décembre 7, 2015
Dimanche 25 Kislev 5777 - décembre 25, 2016
Mercredi 25 Kislev 5778 - décembre 13, 2017
Lundi 25 Kislev 5779 - décembre 3, 2018
Lundi 25 Kislev 5780 - décembre 23, 2019
Vendredi 25 Kislev 5781 - décembre 11, 2020
Lundi 25 Kislev 5782 - novembre 29, 2021
Lundi 25 Kislev 5783 - décembre 19, 2022
Vendredi 25 Kislev 5784 - décembre 8, 2023
Jeudi 25 Kislev 5785 - décembre 26, 2024
Lundi 25 Kislev 5786 - décembre 15, 2025

J'ai trouvé que :
En l’an -7, le 25 Kislev de l’année juif 3754 tombe le 25 Novembre.
En l'an -6, le 25 Kislev de l’année juif 3755 tombe le (?)

Code : Tout sélectionner

https://fr.chabad.org/calendar/converter.asp?hdate=9/25/5786
Il suffit de remplacer l'année juive directement dans l'URL du site "5786" en le remplaçant par ex, par 5787 Ceci évite de remplir le formulaire sur le site afin de gagner du temps. Lien directe fr.chabad.org

Je souhaiterais établir une liste de deux ou trois cents années de correspondances.

Salutations, :waving-hand:
Auteur : medico
Date : 28 nov.24, 21:23
Message : Pendant les trois premiers siècles on ne célébrait pas la naissance de Jésus ; la seule fête générale de l’Église était celle de Pâques, où l’on unissait le souvenir de la mort et celui de la résurrection du Sauveur. Il est probable que la fête de Pentecôte suivit d’assez bonne heure, du moins en certains pays, la fête de Pâques. Quant à la date de la naissance de Jésus, on ne la connaissait pas. Au cours du IIe siècle des hypothèses surgirent, occasions de disputes. Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai. Eusèbe, l’historien (Mort en 338), tient pour le 6 avril. D’autres Pères optèrent pour septembre. Bientôt, une majorité se forma en faveur du 6 janvier. Pourquoi ? Parce que le premier Adam étant né le sixième jour de la création, le deuxième Adam devait naître le sixième jour de l’année. C’était une raison fragile. Aussi, malgré la pression de l’Orient, l’unanimité n’arrivait pas à se faire. Pour mettre fin au désarroi, l’évêque de Jérusalem pria, dit-on, le pape Jules Ier (337-352) — d’autres croient que ce fut plutôt son successeur Libérius — de fixer une date précise. Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).
Dictionnaire biblique Westphal.
Auteur : BenFis
Date : 29 nov.24, 00:46
Message :
Eliaqim a écrit : 28 nov.24, 18:46 [EDIT:citation]

J'ai trouvé que :
En l’an -7, le 25 Kislev de l’année juif 3754 tombe le 25 Novembre.
En l'an -6, le 25 Kislev de l’année juif 3755 tombe le (?)
C'est le jour du solstice d'hiver qui a été choisi en 354 par le Pape Libère comme date anniversaire de la naissance de Jésus.

Et donc, le jour du solstice d'hiver de l'an 1 de notre ère correspond au 25 Kislev de l’année hébraïque 3761.

Jésus serait donc né le 1er jour de la fête juive de Hanouka.

Ce qui correspond finalement au 23 décembre dans notre calendrier actuel.

Nous fêtons donc peut-être Noël avec 2 ou 4 jours de retard selon les hasards des calendriers. Et env. 11 jours pour les Orthodoxes.

Et lorsqu'on prend la fête juive de Hannouka comme référence en cette année 2024, le 25 décembre se trouve être la date idéale.

Donc ne changeons rien! :smiling-face-with-halo:
Auteur : Fides
Date : 30 nov.24, 01:41
Message : Bonjour Eliaqim,
Eliaqim a écrit : 28 nov.24, 18:46 J'ai aussi compris que l'année bissextile n'existe que depuis 1582 avec le pape Grégoire XIII.
L'année bissextile a été introduite vers l'an 46 avant Jésus-Christ par Jules César. Elle a ensuite été réformée par le pape Grégoire XIII en 1582.
Eliaqim a écrit : 28 nov.24, 18:46
Je voulais me faire une idée visuelle du calendrier grégorien versus celui des Juifs pour voir combien de fois les dates des 25 décembre va surgir.
Pour savoir s'il a eu une concordance entre le 25 Kislev et le 25 décembre lors de la naissance de Jésus, il faut prendre en considération plusieurs facteurs :

1) La réforme de l'année bissextile par le pape Grégoire XIII

2) L'année embolismique juive : c'est une année où un mois supplémentaire était ajouté. Les Juifs ajoutaient un mois supplémentaire appelé Adar I environ tous les trois ans. L'ajout de ce mois permettait de synchroniser le calendrier lunaire juif avec l'année solaire.

3) Les coutumes du Sanhédrin : comme le mentionne Henriette Horovitz « en lisant attentivement les coutumes du Sanhédrin, à partir de l’ouvrage de Roger Stioui "le calendrier hébraïque" (éditions Colbo, Paris 1988), on apprend que le Sanhédrin n’introduisait pas de 13ième mois [...] en une année sabbatique, ni en une année post-sabbatique, et cela pour des raisons agricoles (manque de semailles, risques de famine, etc.) et pour d’autres raisons politiques. » Henriette Horovitz

De plus, j'ai constaté que les sites en ligne qui permettent de comparer les deux calendriers (calendrier grégorien et calendrier juif) donnent souvent des résultats contradictoires.

Les recherches sur ce thème sont très intéressantes, mais il faut consacrer beaucoup de temps pour obtenir des résultats concluants.

Cordialement
Auteur : medico
Date : 30 nov.24, 02:21
Message : Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).
C'est l'église et pas la bible qui décréta que Jésus serait né le 25 Décembre.
Auteur : Fides
Date : 30 nov.24, 02:31
Message :
medico a écrit : 28 nov.24, 21:23 Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai.
Clément d’Alexandrie ne blâme pas ceux qui cherchent la date de la naissance de Jésus. Il ne dit pas non plus qu'il pense que Jésus est né un 20 mai. Voici ce qu'il affirme :

« Il est des historiens qui, poussant plus loin l'exactitude chronologique, ont indiqué non seulement l'année de la naissance du Seigneur, mais encore le jour, et le disent né la vingt-huitième année du règne d'Auguste, le vingt-cinquième jour du mois de pachon. Ceux de la secte de Basilide célèbrent aussi le jour du baptême de Jésus-Christ, en employant à des lectures la nuit qui précède ce jour. Ils disent que ce baptême eut lieu la quinzième année du règne de Tibère-César, le quinzième jour du mois de tubi. D'autres veulent que ce soit le onzième jour du même mois. Il en est qui, recherchant avec le soin le plus minutieux les moindres détails qui se rapportent à la passion de notre Seigneur, disent qu'elle eut lieu la seizième année du régne de Tibère-César, le vingt-cinquième jour du mois de phoménoth ; quelques-uns disent le vingt-cinquième jour du mois de pharmuthi ; d'autres le dix-neuvième jour de ce dernier mois. Il en est même plusieurs d'entre eux qui disent que le Christ est né le vingt-quatrième ou le vingt-cinquième jour du mois de pharmuthi. » Stromates, livre 1, chapitre 21

Clément d’Alexandrie se contente de dire que certains pensent que Jésus est né le vingt-cinquième jour du mois de pachon (le 20 mai) alors d'autres affirment qu'il est né le vingt-quatrième ou le vingt-cinquième jour du mois de pharmuthi. (19 ou 20 avril) Toutefois, il ne tire aucune conclusion en lien avec la date de la naissance de Jésus. De plus, on remarque que Clément d'Alexandrie ne dit pas pourquoi certains pensent que Jésus est né le 20 mai, le 19 avril ou le 20 avril.

En ce qui concerne la date du 25 décembre, Saint Jean Chrysostome donne beaucoup plus de précisions. Il dit : « nous avons reçu la fête de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance ». Nous savons qu'il y avait des renseignements très précis à propos de la naissance de Jésus dans les anciens registres du premier dénombrement à Rome. S. Jean Chrysostome, pages 137-159

L'analyse des documents de Qumrân est aussi un argument de plus en faveur de la date du 25 décembre.

On peut donc dire que les arguments en faveur de la naissance de Jésus un 25 décembre sont beaucoup plus nombreux et crédibles que ceux en faveur d'une autre date.
Auteur : BenFis
Date : 30 nov.24, 03:27
Message :
medico a écrit : 30 nov.24, 02:21 Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).
C'est l'église et pas la bible qui décréta que Jésus serait né le 25 Décembre.
La Bible ne donne aucune date pour la naissance de Jésus. Cest vrai.
Mais la Bible n'interdit pas non plus aux croyants de la déduire eux-mêmes de la Bible et de commémorer la naissance du Sauveur. N'est-ce-pas ?

Et donc le problème que tu sembles voir se trouve où exactement ?
Auteur : Fides
Date : 30 nov.24, 03:45
Message :
BenFis a écrit : 30 nov.24, 03:27 La Bible ne donne aucune date pour la naissance de Jésus. C'est vrai.
Mais la Bible n'interdit pas non plus aux croyants de la déduire eux-mêmes de la Bible et de commémorer la naissance du Sauveur.
Tout à fait.
Auteur : medico
Date : 30 nov.24, 05:58
Message : Effectivement, l'Église a établi le 25 décembre comme étant le jour de la naissance de Jésus. Voici quelques points clés à ce sujet :

Choix historique : La date du 25 décembre a été adoptée par l'Église catholique au IVe siècle. Ce choix visait à christianiser des fêtes païennes, notamment celles célébrant le solstice d'hiver.

Calendrier : À l'époque, le calendrier julien était en usage, et le 25 décembre correspondait à une période de festivités dans la Rome antique. Cela a facilité l'acceptation de cette date par les chrétiens.

Évangiles : Les Évangiles ne fournissent pas de date précise pour la naissance de Jésus. Le choix du 25 décembre est donc davantage symbolique qu'historique.

Influence de Denys le Petit : Au début du VIe siècle, le moine Denys le Petit a également joué un rôle dans la fixation de cette date, marquant ainsi le début de l'ère chrétienne.

En résumé, bien que l'Église impose le 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus, cette date a été choisie pour des raisons historiques et symboliques, plutôt que sur la base de preuves bibliques.
Auteur : Fides
Date : 30 nov.24, 09:14
Message : Existe-t-il des textes d'avant l'an 1000 qui disent que la date du 25 décembre a été choisie pour christianiser une fête païenne ? Non, il n'en existe aucun.

Existe-t-il des textes d'avant l'an 1000 qui disent que la date du 25 décembre a été choisie parce que Jésus est né un 25 décembre ? Oui, il en existe plusieurs.

Que peut-on conclure à partir de ces faits ?
Auteur : medico
Date : 01 déc.24, 03:01
Message : C'est l'église catholique qui a imposé cette date.
Les évangiles ne donne pas le jour de naissance de Jésus.
Auteur : Fides
Date : 01 déc.24, 08:16
Message : Honnêtement, je ne vois pas en quoi le choix de cette date est problématique. Par exemple, vous utilisez le mot « Bible » fréquemment. Pourtant, ce mot ne se trouve nulle part dans la Bible. Ce sont les chrétiens de siècles précédents qui vous ont fait connaître ce mot. Il en est de même pour la date du 25 décembre.
Auteur : medico
Date : 02 déc.24, 02:28
Message : Est-ce que Jésus est réellement né un 25 décembre ?
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Auteur : BenFis
Date : 02 déc.24, 05:25
Message :
medico a écrit : 02 déc.24, 02:28 Est-ce que Jésus est réellement né un 25 décembre ?
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Il n'a pas été démontré que Jesus n'était pas né un 25 décembre.
Tu crois peut-être qu'on va changer de calendrier si on s'aperçoit que sa vraie année de naissance serait -6 ou -8?

D'ailleurs, en quoi est-ce dérangeant d'adopter une date de manière conventionnelle?

Cette question à déjà été posée maintes fois aux détracteurs de Noël sans jamais trouver de réponse satisfaisante.
Auteur : medico
Date : 02 déc.24, 07:32
Message : Pourquoi les chrétiens des premiers temps ne fêtaient pas la naissance de Jésus
La fixation de la date du 25 décembre – comme celle du 7 janvier – obéit à des considérations politico-religieuses. Les chrétiens des premiers temps, d'ailleurs, ne fêtaient pas la naissance de Jésus, se focalisant sur Pâques et la célébration de sa résurrection. Ce n'est qu'en l'an 354, au IVe siècle de notre ère donc, que le pape Libere fixera la date du 25 décembre pour la Nativité. Parce qu'elle est à proximité du solstice d'hiver (le 21 décembre), et qu'il s'agit de graver dans le marbre une fête religieuse alors que les Romains célèbrent dans ces eaux-là le retour du soleil au cours de fêtes populaires et païennes. La plupart des chrétiens se sont ralliés à cette date. Mais nombre d'églises orthodoxes – pas toutes – continuent de célébrer Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier.
Auteur : BenFis
Date : 02 déc.24, 07:39
Message :
medico a écrit : 02 déc.24, 07:32 Pourquoi les chrétiens des premiers temps ne fêtaient pas la naissance de Jésus
La fixation de la date du 25 décembre – comme celle du 7 janvier – obéit à des considérations politico-religieuses. Les chrétiens des premiers temps, d'ailleurs, ne fêtaient pas la naissance de Jésus, se focalisant sur Pâques et la célébration de sa résurrection. Ce n'est qu'en l'an 354, au IVe siècle de notre ère donc, que le pape Libere fixera la date du 25 décembre pour la Nativité. Parce qu'elle est à proximité du solstice d'hiver (le 21 décembre), et qu'il s'agit de graver dans le marbre une fête religieuse alors que les Romains célèbrent dans ces eaux-là le retour du soleil au cours de fêtes populaires et païennes. La plupart des chrétiens se sont ralliés à cette date. Mais nombre d'églises orthodoxes – pas toutes – continuent de célébrer Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier.
Et hop ! La question qui fâche est éludée. :zipper-mouth-face: :face-with-hand-over-mouth:
Auteur : Fides
Date : 02 déc.24, 08:18
Message :
BenFis a écrit : 29 nov.24, 00:46
Et lorsqu'on prend la fête juive de Hannouka comme référence en cette année 2024, le 25 décembre se trouve être la date idéale.

Donc ne changeons rien! :smiling-face-with-halo:
En effet.

À l'époque de Jésus, les Juifs célébraient pendant la saison hivernale la fête religieuse de la Dédicace (Jean 10, 22) qui durait huit jours (1 Maccabées 4, 59).

Sous la Nouvelle Alliance, les chrétiens célèbrent aussi une fête religieuse en hiver qui s'étend sur une période de huit jours (avec l'octave) : la fête de la naissance de Jésus.

Les deux fêtes (celle de la Dédicace et celle de Noël) sont donc très étroitement liées. Elles manifestent la continuité entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance.
Auteur : medico
Date : 04 déc.24, 04:19
Message : La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus Christ. Ces citations le confirment :

« Personne ne sait exactement quand Jésus de Nazareth est né » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous).

« Aucun document ne nous indique la date de la naissance de Jésus a » (Les fêtes chrétiennes en Occident).

La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-​il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.
Auteur : Fides
Date : 04 déc.24, 05:07
Message :
medico a écrit : 04 déc.24, 04:19 La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-​il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.
Quels sont ces deux détails ?
Auteur : medico
Date : 04 déc.24, 05:12
Message : Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).

Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver
Auteur : Eliaqim
Date : 04 déc.24, 05:13
Message : Bonjour Fides,
Fides a écrit : 30 nov.24, 01:41 De plus, j'ai constaté que les sites en ligne qui permettent de comparer les deux calendriers (calendrier grégorien et calendrier juif) donnent souvent des résultats contradictoires.
Je confirme !
medico a écrit : 04 déc.24, 04:19 Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.
Si tu évoques les conditions climatiques à Bethléem un 25 décembre, celles-ci peuvent varier considérablement, donc je n'y crois plus vraiment comme un argument valable.

:waving-hand:
Auteur : medico
Date : 04 déc.24, 05:32
Message : Pas en hiver
Le recensement. Peu avant la naissance de Jésus, César Auguste a émis un décret ordonnant « que toute la terre habitée se fasse enregistrer ». Tout le monde devait se faire recenser « dans sa propre ville », ce qui pouvait représenter un trajet d’une semaine, voire plus (Luc 2:1-3). Quel était le but de ce recensement ? Probablement de lever des impôts et de recruter des hommes pour l’armée. Cette mesure risquait déjà d’être impopulaire à n’importe quel moment de l’année. Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.

Les brebis. Les bergers « vivaient en plein air et [...], la nuit, surveillaient leurs troupeaux » (Luc 2:8). Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de « la semaine avant la Pâque » (fin mars) à « la mi-​novembre », les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : « Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs
Auteur : BenFis
Date : 04 déc.24, 08:00
Message :
Fides a écrit : 02 déc.24, 08:18 En effet.

À l'époque de Jésus, les Juifs célébraient pendant la saison hivernale la fête religieuse de la Dédicace (Jean 10, 22) qui durait huit jours (1 Maccabées 4, 59).

Sous la Nouvelle Alliance, les chrétiens célèbrent aussi une fête religieuse en hiver qui s'étend sur une période de huit jours (avec l'octave) : la fête de la naissance de Jésus.

Les deux fêtes (celle de la Dédicace et celle de Noël) sont donc très étroitement liées. Elles manifestent la continuité entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance.
Oui, et il est intéressant de constater que ce couple de fêtes juives, Pâque/Hannouka, trouve son parallèle dans le couple de fêtes chrétiennes, Pâques/Noël.

Le sacrifice de Jésus correspond au sacrifice de l'agneau Pascal et la naissance de Jésus correspond à l'inauguration du Temple (la Bible parle du "temple de son corps" : Jean 2:21).

Que demande le peuple ? :slightly-smiling-face:

medico a écrit : 04 déc.24, 05:12 Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).
Donc dans ce cas, il faudrait être honnête et dire que c'est la raison pour laquelle les témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël et que la date de naissance leur importe peu puisque dans tous les cas ils ne veulent pas fêter ce jour là.

Et de toutes façons, les chrétiens ne fêtent jamais l'anniversaire à Jésus, mais l'anniversaire de sa venue. Ce qui n'est pas vraiment la même chose
Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver
Rien ne prouve le contraire. Et fixer arbitrairement une date n'enlève rien à la fête proprement dite, et n'est pas non plus un culte rendu aux divinités païennes.
Auteur : Fides
Date : 05 déc.24, 16:18
Message :
medico a écrit : 04 déc.24, 05:32 Le recensement. Peu avant la naissance de Jésus, César Auguste a émis un décret ordonnant « que toute la terre habitée se fasse enregistrer ». Tout le monde devait se faire recenser « dans sa propre ville », ce qui pouvait représenter un trajet d’une semaine, voire plus (Luc 2:1-3). Quel était le but de ce recensement ? Probablement de lever des impôts et de recruter des hommes pour l’armée. Cette mesure risquait déjà d’être impopulaire à n’importe quel moment de l’année. Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.
Une personne formulait la remarque suivante : « Au cours de nombreuses émissions télévisées en direct de Bethléem la veille de Noël en 1997, 1996, 1995, 1994, etc., j'ai observé un grand nombre de pèlerins debout sur la place et dans les rues, en manches de chemise - ce qui indique qu'il faisait environ 65 degrés F [environ 18 °C]. La neige à Noël ou à tout autre moment est un événement très rare à Bethléem. J'ai entendu dire qu'il neige légèrement à Bethléem environ quatre fois par siècle. » (Sydney Cleveland)

Son témoignage est intéressant, car les nombreuses vidéos tournées à Bethléem la veille de Noël montrent aussi que les températures hivernales sont assez douces dans la région. Les conditions météorologiques ne permettent donc pas d'exclure la possibilité d'un recensement en décembre.
medico a écrit : 04 déc.24, 05:32 Les brebis. Les bergers « vivaient en plein air et [...], la nuit, surveillaient leurs troupeaux » (Luc 2:8). Le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus indique que, de « la semaine avant la Pâque » (fin mars) à « la mi-​novembre », les troupeaux étaient dehors. Il ajoute : « Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs
Dans une lettre datée du 16 janvier 1967, le docteur Harry Mulder, spécialiste du Nouveau Testament aux Pays-Bas, écrit :

« Pendant les brèves vacances de Noël, ma femme et moi avons voyagé de Beyrouth [où il enseignait à l'époque] à Jérusalem. À ce propos, je peux également répondre à votre question concernant la présence de moutons autour de Bethléem au mois de décembre. La veille de Noël, dans le champ des bergers, une foule s'était rassemblée pour chanter des chants de Noël. Nous nous sommes joints à cette foule et avons participé aux chants. Tout près de nous, quelques troupeaux de moutons étaient couchés. Même les agneaux ne manquaient pas. C'était un spectacle émouvant. Il n'est donc absolument pas impossible que le Seigneur Jésus soit né en décembre. » New Testament Commentary: Matthew, p. 182

Le témoignage du docteur Jeffrey Chadwick va dans le même sens :

« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas. Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. » Jeffrey Chadwick
Auteur : medico
Date : 07 déc.24, 02:40
Message : Pourquoi les chrétiens des premiers temps ne fêtaient pas la naissance de Jésus
La fixation de la date du 25 décembre – comme celle du 7 janvier – obéit à des considérations politico-religieuses. Les chrétiens des premiers temps, d'ailleurs, ne fêtaient pas la naissance de Jésus, se focalisant sur Pâques et la célébration de sa résurrection. Ce n'est qu'en l'an 354, au IVe siècle de notre ère donc, que le pape Libere fixera la date du 25 décembre pour la Nativité. Parce qu'elle est à proximité du solstice d'hiver (le 21 décembre), et qu'il s'agit de graver dans le marbre une fête religieuse alors que les Romains célèbrent dans ces eaux-là le retour du soleil au cours de fêtes populaires et païennes. La plupart des chrétiens se sont ralliés à cette date. Mais nombre d'églises orthodoxes – pas toutes – continuent de célébrer Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier.
Auteur : Fides
Date : 07 déc.24, 04:05
Message : Comme je l'ai mentionné précédemment, les premiers qui ont célébré la naissance de Jésus sont les mages, les bergers et les anges. Nous ne faisons qu'imiter leur bon exemple.
Auteur : BenFis
Date : 07 déc.24, 04:52
Message :
medico a écrit : 07 déc.24, 02:40 Pourquoi les chrétiens des premiers temps ne fêtaient pas la naissance de Jésus
La fixation de la date du 25 décembre – comme celle du 7 janvier – obéit à des considérations politico-religieuses. Les chrétiens des premiers temps, d'ailleurs, ne fêtaient pas la naissance de Jésus, se focalisant sur Pâques et la célébration de sa résurrection. Ce n'est qu'en l'an 354, au IVe siècle de notre ère donc, que le pape Libere fixera la date du 25 décembre pour la Nativité. Parce qu'elle est à proximité du solstice d'hiver (le 21 décembre), et qu'il s'agit de graver dans le marbre une fête religieuse alors que les Romains célèbrent dans ces eaux-là le retour du soleil au cours de fêtes populaires et païennes. La plupart des chrétiens se sont ralliés à cette date. Mais nombre d'églises orthodoxes – pas toutes – continuent de célébrer Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier.
C'est une affaire de volonté religieuse et non politique qui a poussé les chrétiens à vouloir célébrer la venue du Sauveur.
Notons que les "rois mages" l'ont fait.
Et les seuls que cela dérangeait à l'époque étaient les adversaires de Jésus...
Auteur : Fides
Date : 07 déc.24, 05:19
Message : Tout à fait.
Auteur : uzzi21
Date : 07 déc.24, 06:03
Message : Un témoin de Jéhovah ne peut avoir des arguments qui s'appuient sur la bible, mais uniquement sur la watchtower. Donc autant pour lui faire des copiés collés des articles de la watchtower ça va plus vite.
Auteur : Eliaqim
Date : 07 déc.24, 06:42
Message : Bonjour,
uzzi21 a écrit : 07 déc.24, 06:03 Un témoin de Jéhovah ne peut avoir des arguments qui s'appuient sur la bible
Il n'existe aucune preuve spécifique qui appuie l'idée de célébrer ou non la naissance du Christ.

Par contre en Colossiens 2​:​16  « Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat. »

:beer-mug:
Auteur : uzzi21
Date : 07 déc.24, 06:55
Message :
Eliaqim a écrit : 07 déc.24, 06:42 Bonjour,

Il n'existe aucune preuve spécifique qui appuie l'idée de célébrer ou non la naissance du Christ.

Par contre en Colossiens 2​:​16  « Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat. »
Bonjour,

Oui, il n'y a aucune mention dans la bible à célébrer la naissance du Christ, mais comme le disent Fides et BenFils, les mages, les bergers et les anges, ont célébré sa naissance. Et les catholiques ne font que reprendre ce culte.
Auteur : Fides
Date : 07 déc.24, 07:00
Message :
medico a écrit : 04 déc.24, 05:32 Auguste n’a donc sûrement pas ajouté au mécontentement de ses sujets en en forçant beaucoup à faire un long voyage dans un froid hivernal.
Certains détails bibliques sont pertinents pour déterminer si Jésus pouvait naître à Bethléem en hiver. Par exemple, la Bible mentionne la présence de palmiers à Jérusalem (la ville se trouve à environ 10 km de Bethléem) :

Le lendemain, une multitude de gens qui étaient venus pour la fête, ayant appris que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des rameaux de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d’Israël ! » (Jean 12, 12-13)

Ils y entrèrent [dans la citadelle de Jérusalem] ensuite le vingt-troisième jour du second mois, l’an cent soixante et onze, avec des chants de louange, des branches de palmiers, des harpes, des cymbales et des lyres, des hymnes et des cantiques, parce qu’un grand ennemi avait été exterminé d’Israël. (1 Maccabées 13, 51)

Et ils trouvèrent écrit dans la loi que le Seigneur avait ordonné, par le ministère de Moïse, que les enfants d’Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois, et faire publier cette proclamation dans toutes les villes et dans Jérusalem, en disant : Allez sur la montagne, et apportez des branches d’olivier et des rameaux des plus beaux arbres, des branches de myrte, des rameaux de palmiers et des arbres les plus touffus, pour en faire des tentes, selon qu’il est écrit. (Néhémie 8, 14-15)

Récemment, neuf chercheurs « ont cultivé six nouveaux palmiers dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans trouvées dans le désert de Judée ». Certaines de ses graines sont contemporaines de l'époque de Jésus. terresainte.net

La présence de palmiers à Jérusalem fournit des informations importantes à propos du climat à Bethléem à l'époque de la naissance de Jésus. Un article publié en mars 2018 analyse le lien entre le climat et la répartition mondiale des palmiers. Christopher West, co-auteur de l'étude, explique que certaines variétés de palmiers peuvent se multiplier dans les régions où la température moyenne du mois le plus froid de l'année est de 2 °C. Il précise également que les palmiers ne peuvent pas survivre a des températures plus froides. Scientific Report

Ces précisions montrent que les températures moyennes du mois le plus froid ne descendaient pas sous 2 °C à Jérusalem à l'époque de Jésus. Un recensement en hiver et la présence de bergers dans les champs à cette époque de l'année sont donc tout à fait possible puisque Bethléem se trouve dans une région où poussaient des palmiers.
Auteur : uzzi21
Date : 07 déc.24, 07:07
Message : Bonjour Fides,

Oui, beaucoup ignorent qu'en Israël, au Moyen-Orient, les hivers y sont beaucoup plus doux qu'en occident. Ils ont tendance à confondre les hivers rudes de leur continent avec ceux de l'Asie (beaucoup plus tempérés, comme tous les pays désertiques).

Rien qu'en France, on a pu monter jusqu'à 14 °C en plein cœur de l'hiver ces dernières années. On aurait pu y faire naitre des agneaux. :)
Auteur : BenFis
Date : 07 déc.24, 08:07
Message : Dans le monde Romain, les recensements s'effectuaient souvent en automne ou en hiver pour ne pas perturber les travaux des champs et les récoltes. C'est ce qui arrangeait le mieux la population majoritairement agraire. Et de préférence non seulement après les vendanges, mais aussi après la mise sur le marché du vin nouveau en novembre/décembre.
Y compris donc à Bethléem.
C'était donc là les conditions favorable aux recensements, et non pas essentiellement la température comme certains le prétendent.

Cela montre que le recensement de Luc 2:1-3 devait s'être tenu en automne ou au début de l'hiver.
La date présumée de la naissance de Jésus, globalement placée au solstice d'hiver, se situe donc pile-poil dans cette fourchette. :slightly-smiling-face:
Auteur : Fides
Date : 07 déc.24, 08:54
Message :
uzzi21 a écrit : 07 déc.24, 07:07 Bonjour Fides,

Oui, beaucoup ignorent qu'en Israël, au Moyen-Orient, les hivers y sont beaucoup plus doux qu'en occident. Ils ont tendance à confondre les hivers rudes de leur continent avec ceux de l'Asie (beaucoup plus tempérés, comme tous les pays désertiques).

Rien qu'en France, on a pu monter jusqu'à 14 °C en plein cœur de l'hiver ces dernières années. On aurait pu y faire naitre des agneaux. :)
Oui, c'est vrai.
Auteur : estra2
Date : 07 déc.24, 09:13
Message : Bonsoir à tous,

Désolé de vous contredire mais moi je n'ai jamais entendu parler de froid à Bethléem en hiver mais de pluie !

Je suis paysan en Périgord, chez nous les animaux pourraient très facilement rester dehors au regard des températures mais ils restent à l'abri à cause de la pluie.
Or à Bethléem les deux mois les plus pluvieux sont décembre et janvier.
https://www.climatsetvoyages.com/climat ... 20120%20mm.
Auteur : BenFis
Date : 07 déc.24, 20:34
Message :
estra2 a écrit : 07 déc.24, 09:13 Bonsoir à tous,

Désolé de vous contredire mais moi je n'ai jamais entendu parler de froid à Bethléem en hiver mais de pluie !

Je suis paysan en Périgord, chez nous les animaux pourraient très facilement rester dehors au regard des températures mais ils restent à l'abri à cause de la pluie.
Or à Bethléem les deux mois les plus pluvieux sont décembre et janvier.
https://www.climatsetvoyages.com/climat ... 20120%20mm.
C'est vrai, mais cela ne veut pas dire pour autant que le recensement n'a pas eu lieu à cette saison pour cause de pluies.

J'imagine que les paysans ne rentrent pas leurs bêtes à une date fixe, ni selon une moyenne pluviométrique, mais en fonction de la situation réelle constatée et anticipée sur le terrain?
Auteur : medico
Date : 08 déc.24, 05:29
Message : Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.

"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue. Et d'ajouter : "Tout d'abord, on avait pensé que c'était le 25 mars, car une tradition juive dit que les grands hommes naissent le même jour que celui où ils meurent". Or, poursuit-il, "selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le 14 nissan, un jour avant la Pâques, ce qui correspond au 25 mars. Puis on s'est dit que le 25 mars n'était pas la date de la naissance mais celle de la conception, donc on arrive au 25 décembre, certainement pour mettre à la place de cette fête romaine une fête chrétienne
Auteur : Fides
Date : 08 déc.24, 10:36
Message :
BenFis a écrit : 07 déc.24, 08:07 Dans le monde Romain, les recensements s'effectuaient souvent en automne ou en hiver pour ne pas perturber les travaux des champs et les récoltes.
C'est un facteur important à prendre en considération. Il serait intéressant de trouver des témoignages historiques à ce sujet.
Auteur : Fides
Date : 09 déc.24, 14:38
Message :
estra2 a écrit : 07 déc.24, 09:13 Bonsoir à tous,

Désolé de vous contredire mais moi je n'ai jamais entendu parler de froid à Bethléem en hiver mais de pluie !

Je suis paysan en Périgord, chez nous les animaux pourraient très facilement rester dehors au regard des températures mais ils restent à l'abri à cause de la pluie.
Or à Bethléem les deux mois les plus pluvieux sont décembre et janvier.
Bonsoir Estra,

Les bergers mettaient sans doute leurs moutons à l'abri lorsqu'il pleuvait. Ils pouvaient les amener paître quand la pluie cessait.
Auteur : medico
Date : 09 déc.24, 22:28
Message : Célébrées chaque année par la communauté chrétienne à travers le monde, les fêtes de Noël ont cependant des origines plus anciennes, si bien que les traditions qui accompagnent ces fêtes sont parfois un surprenant mélange de civilisations diverses.

La rédaction Publié le 15/12/2022 à 9h30 - Mis à jour le 13/12/2023
Sauvegarder l'article


https://www.geo.fr/histoire/quelle-est- ... oel-212856
Quelle est l'histoire de Noël ? Pourquoi célèbre-t-on cette fête un 25 décembre ? Que symbolise Noël d'un point de vue religieux ? Quel est son lien avec la fête de Yule, la fête du solstice d'hiver ? Explication.

Qui a inventé la fête de Noël ?
Noël, qui commémore la naissance de Jésus, apparaît aujourd’hui comme l’une des fêtes de fin d’année les plus importantes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il a même fallu plusieurs siècles pour qu’on s’intéresse à la date de naissance du Christ. On trouvait en effet beaucoup plus intéressante la date de sa mort et de sa résurrection. C’est en ce sens qu’on peut dire que la fête de Noël, au sens où on l’entend aujourd’hui, a été inventée.

Pourquoi le jour de noël tombe-t-il un 25 décembre ?
Le choix de la date est attribué à Constantin, empereur romain qui se convertit au christianisme au IVe siècle apr. J.-C. et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant. Le 25 décembre apparaît alors comme stratégique, car les Romains étaient déjà familiers des fêtes à cette date, dédiée au soleil. Il est en effet plus facile de convertir en ajoutant de nouvelles symboliques à des bases préexistantes. Et depuis, la journée de Noël se célèbre tous les 25 décembre.
Auteur : BenFis
Date : 10 déc.24, 00:09
Message : Les moyennes météorologiques indiquent des tendences saisonnières mais ne permettent pas de savoir quels étaient la température et la pluviométrie le jour de la naissance de Jésus.
Les témoignages déjà donnés plus haut indiquent la possibilité d'avoir des débuts d'hivers très doux.

L'argument d'avoir généralement des hivers froids et pluvieux est néanmoins à prendre en compte, mais sans délaisser celui déjà donné qu'il fallait éviter de perturber les travaux des champs et les récoltes*.

A cela un autre élément est à prendre en compte est la résistance de la population aux recensements, allant même parfois jusqu'à la révolte. Ce qui aurait été catastrophique en prériode de semis et de récoltes à la fois pour la poulation qui aurait manqué de nourriture, et pour l'administration fiscale qui n'aurait pu percevoir la taxe attendue.

La date charnière fin automne début d'hiver apparait alors idéale pour effectuer un recensement. :slightly-smiling-face:


____________________
(*) Selon Chat-GPT, donc à vérifier :
• Jules Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules mentionne dans ses écrits des périodes où les populations rurales étaient plus disponibles pour répondre à des obligations administratives ou militaires, souvent en hiver, lorsque les travaux des champs étaient réduits.
• Tite-Live rapporte que les autorités romaines privilégiaient des périodes calmes pour mener à bien des obligations civiles, comme les recensements ou les regroupements.
• Flavius Josèphe, dans son œuvre Antiquités judaïques (Livre 18, Chapitre 1), décrit le recensement organisé sous le gouverneur Quirinius en Judée.
Bien qu'il ne mentionne pas spécifiquement la saison, ce recensement visait à évaluer les biens pour la taxation, une tâche qui aurait logiquement été menée après les récoltes pour obtenir des données précises.
• Des spécialistes comme Fergus Millar et Ramsay MacMullen ont souligné que la gestion romaine était souvent pragmatique et sensible au calendrier agricole.
Auteur : Fides
Date : 10 déc.24, 04:54
Message :
medico a écrit : 08 déc.24, 05:29 Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
Il existe un très grand nombre d'informations fausses qui se trouvent dans des livres, des articles sur Internet, etc. Pour être en mesure de distinguer le vrai du faux, il faut faire preuve de rigueur intellectuelle. Les arguments sur lesquels reposent ces soi-disant certitudes ne peuvent tenir face à une analyse sérieuse des faits.

Vous pouvez voir un exemple d'une prétendue certitude en visionnant cette vidéo : lien de la vidéo

Il faut donc faire preuve de discernement et toujours vérifier les soi-disant certitudes qu'on nous propose. Nous sommes à l'« ère post-vérité » et la désinformation est utilisée pour faire de la propagande anti-chrétienne.
Auteur : BenFis
Date : 11 déc.24, 02:05
Message :
Fides a écrit : 10 déc.24, 04:54 Il existe un très grand nombre d'informations fausses qui se trouvent dans des livres, des articles sur Internet, etc. Pour être en mesure de distinguer le vrai du faux, il faut faire preuve de rigueur intellectuelle. Les arguments sur lesquels reposent ces soi-disant certitudes ne peuvent tenir face à une analyse sérieuse des faits.

Vous pouvez voir un exemple d'une prétendue certitude en visionnant cette vidéo : lien de la vidéo

Il faut donc faire preuve de discernement et toujours vérifier les soi-disant certitudes qu'on nous propose. Nous sommes à l'« ère post-vérité » et la désinformation est utilisée pour faire de la propagande anti-chrétienne.
Qu'importe pour medico le jour proposé, que ce soit le 25 décembre ou n'importe quel autre jour de l'année, il sera de toutes manières contre.
Auteur : Fides
Date : 11 déc.24, 02:38
Message : Je pense que si les gens étaient mieux informés, ils n'auraient aucune objection à la célébration de Noël.
Auteur : BenFis
Date : 11 déc.24, 08:10
Message :
Fides a écrit : 11 déc.24, 02:38 Je pense que si les gens étaient mieux informés, ils n'auraient aucune objection à la célébration de Noël.
Il y en aurait peut-être être quelques uns, mais la croyance ne dépend pas d'une bonne information.

Par ex. nous savons parfaitement qu'aucun déluge universel n'a eu lieu il y 4500 ans. Cette information est absolument sûre et certaine et pourtant quelques personnes (comme medico) y croient dur comme fer.
Auteur : Fides
Date : 11 déc.24, 09:16
Message :
medico a écrit : 09 déc.24, 22:28
Pourquoi le jour de noël tombe-t-il un 25 décembre ?
Le choix de la date est attribué à Constantin, empereur romain qui se convertit au christianisme au IVe siècle apr. J.-C. et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant.
Existe-t-il des documents historiques qui corroborent cette affirmation ?
Auteur : medico
Date : 11 déc.24, 23:53
Message : La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.

Ni le jour ni l'année de la naissance de Jésus ne sont connus avec précision, les seules sources étant les récits de l'enfance de Jésus que l'on trouve au début des évangiles selon Matthieu et Luc, dont l'historicité est douteuse. Compte tenu des incertitudes, les historiens situent en général la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, cité dans ces deux évangiles, et mort en 4 av. J.-C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Date_de_n ... chrétienne.
Auteur : Fides
Date : 12 déc.24, 02:23
Message : Je remarque que Wikipedia ne parle pas du témoignage de Saint Jean Chrysostome à propos de la date de la naissance de Jésus. Il reprend également l'ancienne erreur d'Emil Schürer en privilégiant l'an 4 avant Jésus-Christ (l'erreur d'Emil Schürer) pour la date de la mort d'Hérode Ier le Grand. Il s'appuie donc sur l'opinion la plus répandue, et non sur les découvertes scientifiques récentes.
Auteur : medico
Date : 12 déc.24, 02:58
Message : Image

[EDIT] « Reste le mythe de Mithra, que Zoroastre avait détrôné mais que ses successeurs réhabilitèrent en le divinisant. On sait que ce mythe joua un grand rôle dans la Rome antique. Les soldats des légions romaines s'en emparèrent et sans doute y apportèrent des ajouts afin d'en faire une de ces religions de « mystère », initiatique et secrète, dont l'Antiquité fut friande. Le christianisme à sa naissance fut tout de suite confronté au mythe mithraïque et finit d'ailleurs par l'absorber. Comme Jésus, Mithra serait né un 25 décembre dans une grotte, comme Jésus il était un dieu solaire. Le gnostique Basilide et ses disciples vénéraient le mot Abrasax dont l'addition numérique des lettres totalisait 365 exacte- ment, comme le nom de Mithra. La coïncidence n'est pas gratuite et en dit long sur l'influence du vieux mazdéisme dans les premiers temps de l'Église... »

Source : dictionnaire des hérésies dans l'église catholique, édition Sand 1986.
Auteur : Fides
Date : 12 déc.24, 10:17
Message : Ce « Dictionnaire », publié en 1986, a été écrit par Hervé Masson.
medico a écrit : 12 déc.24, 02:58 Comme Jésus, Mithra serait né un 25 décembre dans une grotte
Franz Cumont, le fondateur des études mithriaques (ou mithraïques), a affirmé que Mithra était né un 25 décembre. Toutefois, il s'agit de spéculations qui ne reposent sur aucune preuve historique.

Roger Beck a réfuté l'affirmation de Cumont en 1987 dans un de ses ouvrages. Beck est considéré comme « une autorité mondiale en matière de religion ancienne » et l'un des plus grands spécialistes du mithraïsme. Il a publié un grand nombre d'écrits sur le sujet. Université de Toronto

Roger Beck considère l'affirmation selon laquelle Mithra serait né un 25 décembre comme « le plus absurde des "faits" ». Puis, il ajoute : « En réalité, la seule preuve de son existence [l'existence d'une fête de la naissance de Mithra un 25 décembre] est la célébration de l'anniversaire d'Invictus à cette date dans le calendrier de Philocalus. "Invictus" est bien sûr Sol Invictus, le dieu soleil d'Aurélien. Il ne s'ensuit pas qu'un dieu solaire différent, antérieur et non officiel, Sol Invictus Mithra, soit nécessairement, ou même probablement, né ce jour-là également. » Roger Beck
medico a écrit : 12 déc.24, 02:58 Comme Jésus, Mithra serait né un 25 décembre dans une grotte
Justin de Naplouse affirme dans son Dialogue avec Tryphon (vers le deuxième siècle) que la naissance de Mithra d'une pierre est inspirée du livre de Daniel dans la Bible :

« Quand ceux qui racontent les mystères du dieu Mithra nous disent qu'il est né d'une pierre et appellent caverne le lieu où l'on dit qu'il initie lui-même à son culte ceux qui croient en lui, puis-je encore ici m'empêcher de reconnaître une imitation de cet endroit où Daniel nous montre une pierre se détachant sans effort d'une haute montagne, et de la prophétie d'Isaïe dont ils ont même essayé d'imiter les paroles ? [...] Pour moi, quand j'entends raconter que Persée est né d'une vierge, je comprends, Tryphon, que c'est un passage de nos livres saints que l'astucieux serpent a tenté d'imiter. » Dialogue avec Tryphon, chapitre 70

Les liens établis entre Mithra et Jésus s'appuient donc sur des spéculations hasardeuses et erronées.
Auteur : medico
Date : 12 déc.24, 21:40
Message : Jésus est né trois ans avant J.C.. Denys le Petit, le fondateur du calendrier chrétien, s'est trompé dans ses calculs.

par Daniel LICHT
publié le 24 décembre 1999 à 2h19
Le Christ serait-il vraiment né il y a précisément 2 000 ans? C'est

du moins ce qu'affirme officiellement l'Eglise catholique. Pour les non-croyants, laïcs et autres mécréants, les célébrations de l'an 2000, pour reprendre l'expression de Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, ne représenteraient qu'«un chiffre suivi de trois zéros», autrement dit, rien. La revendication péremptoire de l'Eglise catholique à «incarner» prioritairement l'entrée dans le troisième millénaire se fonde néanmoins sur un comput (1) qui relève plus de la tradition que de la vérité historique.

Une tradition dont l'origine remonte à la décision arbitraire d'un moine romain, sorte de sommité intellectuelle de l'époque, Denys le Petit (500-545), astronome et mathématicien, qui, après deux siècles de célébration flottante de la naissance du Christ ­ on a fêté Noël le 19 avril, le 28 mars, le 6 janvier, originellement fête de Dionysos ­, s'engage dans une refonte complète du découpage du temps à partir de la foi chrétienne. Il fait ainsi commencer l'ère chrétienne en débutant l'année par le 25 décembre. Il construit ainsi les bases du découpage dont l'Occident a partiellement hérité. Une véritable révolution culturelle puisqu'il suggère tout bonnement au pape de fonder le décompte du temps non plus sur la mort mais sur la naissance du Christ.

C'est lui aussi qui invente les initiales A.D. (Anno Domini) qui signifient «en l'année du Seigneur». Mais plusieurs erreurs de calcul entachent sa comptabilité.
En résumé, bien que l'Église impose le 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus, cette date a été choisie pour des raisons historiques et symboliques, plutôt que sur la base de preuves bibliques.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 13 déc.24, 02:25
Message :
medico a écrit : 11 déc.24, 23:53 La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.

Ni le jour ni l'année de la naissance de Jésus ne sont connus avec précision, les seules sources étant les récits de l'enfance de Jésus que l'on trouve au début des évangiles selon Matthieu et Luc, dont l'historicité est douteuse. Compte tenu des incertitudes, les historiens situent en général la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, cité dans ces deux évangiles, et mort en 4 av. J.-C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Date_de_n ... chrétienne.
C'est mon épiphanie aussi de même que la date de décès de Nikola Tesla. Maintenant, ce n'est que mon âme dotée d'un coeur spirituel dont le sang coule dans mes veines qui infirme ce jugement sans appel. La St-Nicholas est fêtée par le catholicisme au cours du mois de décembre et c'est la date aléatoire du 25 qui en a écopé. C'est le 7 biblique des 12 apôtres, dont la pierre d'assise sont les 4 évangélistes. Amen et Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit qui boivent le calice de son sang afin de partir en croisade sous le décret d'une bien discutable Rose-Croix Illuminative.
Auteur : Fides
Date : 13 déc.24, 10:55
Message : Revenons à la question de la présence des bergers dans les champs de Bethléem en hiver, puisque les arguments présentés plus haut ont déjà été analysés.

En mars 2022, le docteur Titus Kennedy a publié un livre intitulé Excavating the Evidence for Jesus : The Archaeology and History of Christ and the Gospels. Dans son livre, il explique que les bergers pouvaient être dans les champs avec leurs troupeaux même en décembre. Voici son commentaire à ce sujet :

« Selon l'Évangile de Luc, lorsque Jésus est né, des bergers veillaient sur leurs moutons pendant la nuit dans les environs de Bethléem (Luc 2:8). Certains suggèrent que si Jésus était né en décembre, les bergers ne seraient pas sortis dans les champs la nuit parce qu'il aurait fait trop froid, et que Jésus a donc dû naître au cours d'un mois plus chaud.

Cette affirmation pose toutefois deux problèmes majeurs. Premièrement, d'après les données météorologiques, il ne fait pas assez froid à Bethléem en décembre pour empêcher les bergers de rester avec leur troupeau la nuit. La température moyenne la plus élevée à Bethléem en décembre est de 14° C, la plus basse de 7° C et il y a généralement un jour de neige dans le mois. Dans d'autres régions, les anciens pasteurs accomplissaient régulièrement leurs tâches à des températures beaucoup plus froides, comme dans la steppe eurasienne, en Mongolie, dans la région de l'Himalaya et dans bien d'autres régions. Bien que les changements des temps modernes aient été drastiques, éliminant presque les anciennes méthodes des pasteurs nomades, on peut encore aujourd'hui voir des bergers dans le Levant pendant le mois de décembre. Toutefois, ces bergers actuels disposent généralement d'une structure ou d'un lieu permanent où ils vivent, plutôt que d'installer des structures temporaires lorsqu'ils déplacent leurs troupeaux dans la région.

Deuxièmement, rester avec le troupeau la nuit en dormant à la porte de la bergerie était une pratique courante des bergers dans la société préindustrielle, et subsiste encore aujourd'hui dans certaines régions. Le récit de la naissance dans l'Évangile de Luc, qui mentionne les bergers, est plausible par rapport à ce qui se passait dans l'Antiquité autour de Bethléem en décembre. »
Titus Kennedy, pages 34-35
Auteur : BenFis
Date : 13 déc.24, 22:22
Message : Je propose une autre piste.
Il se pourrait que Dieu ait délibérément choisi la date du solstice d'hiver, comme il a choisi celle de la pleine lune pour la Pâque et la mort de Jesus.

Ces dates pouvant être parfaitement déterminées de façon empirique quasiment sans calendrier et uniquement en se fiant aux événements astronomiques.

Certaines fêtes égyptiennes antiques étaient aussi influencées par l'observation de la pleine lune et tombaient probablement un jour correspondant au 14-15 Nisan .

Il n'y a donc pas à s'étonner des coïncidences naturelles de Noël et de Pâque avec certaines fêtes païennes.

Le fait que le soleil et la lune aient été choisis comme points de repères d'évènements que Dieu a déclenché devrait être mis en avant par les croyants pour démontrer la toute-puissance divine.
Auteur : Fides
Date : 14 déc.24, 02:16
Message : Tout à fait. Le Bon Dieu a lui-même choisi ces dates clés. Saint Jean Baptiste a dit en parlant de Jésus : « Il faut qu'il croisse et que je diminue. » (Jean 3, 30) On remarque que la naissance de Saint Jean Baptiste coïncide avec le moment de l'année où les jours commencent à raccourcir et la naissance de Jésus coïncide avec le moment où les jours commencent à rallonger.
Auteur : Pollux
Date : 16 déc.24, 07:45
Message :
Fides a écrit : 14 déc.24, 02:16 Tout à fait. Le Bon Dieu a lui-même choisi ces dates clés. Saint Jean Baptiste a dit en parlant de Jésus : « Il faut qu'il croisse et que je diminue. » (Jean 3, 30) On remarque que la naissance de Saint Jean Baptiste coïncide avec le moment de l'année où les jours commencent à raccourcir et la naissance de Jésus coïncide avec le moment où les jours commencent à rallonger.
Il aime bien jouer aux devinettes ce Dieu à ce que je vois, mais bon, ce n'est pas vraiment nouveau pour moi. J'avais déjà deviné depuis longtemps que la Bible était un livre de devinettes.
Auteur : Fides
Date : 16 déc.24, 07:51
Message : La Sainte Bible est la parole du Bon Dieu. Elle a sacré et il faut la respecter.
Auteur : Pollux
Date : 16 déc.24, 07:58
Message :
Fides a écrit : 16 déc.24, 07:51 La Sainte Bible est la parole du Bon Dieu. Elle a sacré et il faut la respecter.
Je la respecte, mais pour la comprendre il faut résoudre les énigmes (ou devinettes) qu'elle renferme, en particulier celles du livre de l'Apocalypse où pratiquement rien n'est révélé directement.
Auteur : Fides
Date : 16 déc.24, 08:09
Message : Il est vrai que le livre de l'Apocalypse est difficile à comprendre. Mais il n'est pas nécessaire de comprendre l'Apocalypse pour parvenir au Ciel. Il suffit de suivre la voie de l'enfance spirituelle qui est simple, courte et droite.
Auteur : Pollux
Date : 16 déc.24, 14:59
Message :
Fides a écrit : 16 déc.24, 08:09 Il est vrai que le livre de l'Apocalypse est difficile à comprendre. Mais il n'est pas nécessaire de comprendre l'Apocalypse pour parvenir au Ciel.
Oui bien sûr. Personne n'est obligé de se casser la tête pour essayer de comprendre ce livre.

Pour en revenir au sujet il est intéressant de noter que la fête juive de Hanouka (fête du triomphe de la lumière sur l'obscurité) qui débute le 25 Kislev dans le calendrier hébraïque correspond exceptionnellement cette année au 25 décembre de notre calendrier (la correspondance varie d'une année à l'autre). Cette période est incluse dans l'année hébraïque 5785 (3 octobre 2024 au 22 septembre 2025) et si on additionne les chiffres de 5785 (5+7+8+5) on obtient 25.

J'ai aussi relevé plusieurs autres coïncidences intéressantes à propos du 25 pour l'année 2025. J'en parle ici:

viewtopic.php?p=1560547#p1560547
Auteur : Fides
Date : 17 déc.24, 05:13
Message :
Pollux a écrit : 16 déc.24, 14:59 Pour en revenir au sujet il est intéressant de noter que la fête juive de Hanouka (fête du triomphe de la lumière sur l'obscurité) qui débute le 25 Kislev dans le calendrier hébraïque correspond exceptionnellement cette année au 25 décembre de notre calendrier (la correspondance varie d'une année à l'autre). Cette période est incluse dans l'année hébraïque 5785 (3 octobre 2024 au 22 septembre 2025) et si on additionne les chiffres de 5785 (5+7+8+5) on obtient 25.
Tout à fait. Il s'agit d'un lien très pertinent puisque le texte des Constitutions apostoliques (livre 5, chapitre 13) nous dit que la naissance de Jésus était célébrée le 25 Kislev.

De plus, on remarque que lorsque le 25 Kislev coïncide avec le 25 décembre, le 25 mars (la date traditionnelle de la conception de Jésus) concorde presque parfaitement avec une autre fête juive : la fête de Pourim. Cette fête « commémore les événements relatés dans le Livre d'Esther : la délivrance miraculeuse d'un massacre de grande ampleur, planifié à l'encontre des Juifs. » Wikipedia

Il existe un lien important entre la Vierge Marie et la reine Esther : Chaque fois que la date du 25 décembre coïncide avec le 25 Kislev, la date de la conception de Jésus (25 mars) se rapproche de la fête d'Esther (Pourim). Les dernières coïncidences entre le 25 décembre et le 25 Kislev ont eu lieu au cours des années suivantes :

Fête des lumières (Hanouka)

24 décembre 1902
25 décembre 1910
25 décembre 1921
24 décembre 1940
25 décembre 1959
24 décembre 1978
25 décembre 2005
24 décembre 2016
25 décembre 2024

Fête d'Esther (Pourim)

1902 : 23-24 mars
1910 : 24-25 mars
1921 : 23-24 mars
1940 : 23-24 mars
1959 : 23-24 mars
1978 : 22-23 mars
2005 : 24-25 mars
2016 : 23-24 mars
2024 : 23-24 mars
Auteur : medico
Date : 21 déc.24, 22:42
Message : On connait la vraie date de naissance de Jésus, les historiens ont prouvé que ce n'est pas le 25 décembre
Romane Tardy, Mis à jour le 21 Décembre 2024 11:25

On connait la vraie date de naissance de Jésus, les historiens ont prouvé que ce n'est pas le 25 décembreSi la naissance de Jésus est célébrée le 25 décembre, cela ne reflète pas la réalité historique. L'année non plus n'est pas exacte.

Si Noël est devenu une fête traditionnelle, elle célèbre dans la religion chrétienne la naissance de Jésus-Christ. C'est ainsi qu'à minuit entre le 24 et le 25 décembre, les familles sont censées ajouter le petit Jésus dans la crèche, mais pas avant. Cette date a été fixée par le moine Denys le Petit au début du VIème siècle, pourtant elle n'a jamais été totalement confirmée. Le jour et l'année de naissance de Jésus de Nazareth restent l'objet de débats. Il y a d'ailleurs une certitude partagée par les historiens : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", a souligné l'historien Jean-Christian Petitfils pour Europe 1.

Les seules sources disponibles sont les récits de l'enfance de Jésus, repris au début des évangiles selon Matthieu et Luc. Ils indiquent que la naissance du Christ a eu lieu sous le règne du roi Hérode le Grand. "Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode", est-il inscrit. Ce dernier aurait été roi de -37 à jusqu'en -4. La majorité des historiens retiennent comme le plus vraisemblable la naissance de Jésus à la fin du règne d'Hérode 1er, soit plusieurs années avant le fameux an 1. Le moine Denys le Petit aurait fait une erreur de calcul.


Au XVIIème siècle, l'astronome Johannes Kepler s'est pour sa part concentré sur "l'étoile de Bethléem" qui aurait annoncé la naissance de Jésus aux rois mages pour estimer une date précise. Selon lui, il s'agit d'un alignement des planètes Jupiter et Saturne, créant un point lumineux visible à l'œil nu. Il a déterminé selon la trajectoire des planètes que cet alignement n'a pu avoir lieu que vers le 12 avril, le 3 octobre ou le 4 décembre de l'an -7. Plus récemment, en 2008, Craig A. Evans a, dans l'Encyclopedia of Historical Jesus, rejoint le consensus savant, mais en donnant une précision supplémentaire sur la période et ce n'est pas du tout celle de Noël. L'ouvrage évoque une naissance entre l'an -6 et l'an -4 et "précisément au printemps".

Le 25 décembre aurait en fait été choisi pour coïncider avec la fête romaine de la naissance de Sol Invictus, une divinité solaire, permettant une assimilation de la venue du Christ à la remontée du soleil après le solstice d'hiver. Cela aurait permis de christianiser une fête romaine.

Par ailleurs, Jésus serait né à Bethléem dans une étable. De nouveau, les historiens ont quelques doutes. Sur la localisation, Thomas Romer, archéologue, a assuré auprès d'Europe 1 que "que Jésus soit né à Bethléem, on peut aussi en douter". La version de la venue au monde décrite dans les évangiles est encore davantage remise en question. "On est beaucoup plus dans le symbolique que dans l'historique" et c'est "une manière de montrer que ce futur Messie n'est pas comme on l'imagine, mais qu'il naît dans des conditions très précaires".
https://www.linternaute.com/actualite/h ... x%20an%201.
Auteur : BenFis
Date : 22 déc.24, 01:58
Message :
medico a écrit :
On connait la vraie date de naissance de Jésus, ...
Et donc puisqu'on connait la date ...si ce n'est pas le 25 décembre, quel jour est-ce ?
Auteur : Stop !
Date : 22 déc.24, 02:42
Message : À vrai dire, on n'est même pas sûr qu'il ait vraiment existé.
Auteur : Fides
Date : 22 déc.24, 10:45
Message : Jésus a existé, c'est certain.

L'idée que Jésus a existé est défendue par pratiquement tous les experts de la planète. Bart D. Ehrman, 2012

Dans les premiers temps, il n'est jamais venu à l'esprit des adversaires les plus acharnés du christianisme de douter de l'existence historique de Jésus. Cela était réservé à une critique tendancieuse et effrénée des temps modernes, dans laquelle il n'est pas utile d'entrer ici. Günther Bornkamm, 1995

Ce point de vue [l'opinion selon laquelle Jésus n'a pas existé] est manifestement faux. Il est alimenté par une forme regrettable de préjugé athée, qui méprise toutes les principales sources primaires et les chrétiens. [...] La plupart de ses partisans sont également extraordinairement incompétents. Maurice Casey, 2010

Si vous avez affaire à de vrais spécialistes, des historiens qui enseignent dans les meilleures universités du monde, ils n'ont aucun doute quant à l'existence d'une personne réelle au premier siècle, connue sous le nom de Jésus de Nazareth. Craig Evans

Certains écrivains peuvent jouer avec la fantaisie d'un « mythe du Christ », mais ils ne le font pas sur la base de preuves historiques. Pour un historien impartial, l'historicité du Christ est aussi évidente que celle de Jules César. Ce ne sont pas les historiens qui propagent les théories du « mythe du Christ ». Bruce, 2003
Auteur : medico
Date : 22 déc.24, 22:14
Message : Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
L'année de naissance de Jésus continue en effet de faire débat. Seule certitude : "Il n'est pas né le 25 décembre de l'an I", souligne l'historien Jean-Christian Petitfils, cette date ayant été arrêtée à la suite d'une… erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.

>> Retrouvez Votre grand journal du soir en replay et en podcast ici

"Il ne faut pas oublier que le 25 décembre est une fête romaine, celle du Soleil invaincu, et qu'on l'a interprétée comme étant la naissance de Jésus", confirme Thomas Romer, administrateur du collège de France et archéologue. Et d'ajouter : "Tout d'abord, on avait pensé que c'était le 25 mars, car une tradition juive dit que les grands hommes naissent le même jour que celui où ils meurent". Or, poursuit-il, "selon l'évangile de Jean, Jésus est mort le 14 nissan, un jour avant la Pâques, ce qui correspond au 25 mars. Puis on s'est dit que le 25 mars n'était pas la date de la naissance mais celle de la conception, donc on arrive au 25 décembre, certainement pour mettre à la place de cette fête romaine une fête chrétienne".
https://www.europe1.fr/societe/noel-que ... us-4014526
Auteur : Stop !
Date : 22 déc.24, 22:23
Message : Pour Fides :

Qu'il ait existé ne corrobore pas la fabulation qui est entretenue à son sujet
depuis deux millénaires et qui ne résiste pas à une analyse objective et honnête.
Je dis bien honnête.
Même si l'archéologie prouve un jour son existence, ce qui n'est pas réellement fait,
ses aventures, issues d'imaginations des plus débridées, resteront incohérentes, absurdes et invérifiables.
Auteur : estra2
Date : 22 déc.24, 22:36
Message : Le problème n'est pas de savoir si un enseignant nommé Yehoshua Ben Yussef (nom d'une banalité totale à l'époque) ait existé, le problème est de savoir si le personnage romanesque décrit dans les évangiles a existé ou pas et là, c'est une autre histoire.
Auteur : Fides
Date : 23 déc.24, 01:44
Message : @Stop et @estra2

Les fruits portés par ceux qui ont suivi fidèlement l'Évangile sont sous nos yeux et il faut reconnaître qu'il y a une force supérieure qui a transformé ces cœurs, une force divine, celle de Jésus-Christ.

Voici quelques aveux de Voltaire à ce sujet :

La morale de l'Évangile est si pure, si sainte, si universelle, si claire, si ancienne, qu'elle ne peut venir que de Dieu même, comme la lumière son premier ouvrage.

Nul moraliste, nul philosophe, nul législateur n'a jamais rien dit ni pu dire qui l'emportât sur ses maximes.

Le bonheur des hommes est attaché à chacune des vérités de l'Évangile. Il n'est aucune vertu qu'il n'inspire.

Ceux qui ont combattu la religion doivent au moins avouer qu'elle annonce des vérités d'où résulterait la félicité du genre humain. Sa pratique est établie sur l'indulgence et sur les bienfaits. Un Dieu adoré de cœur et de bouche, et tous les devoirs remplis, font de l'univers un temple et des frères de tous les hommes. Le Chrétien sait deux grandes choses, supporter l'adversité et consoler les malheureux.

Auteur : Erdnaxel
Date : 23 déc.24, 02:42
Message :
a écrit :L'idée que Jésus a existé est défendue par pratiquement tous les experts de la planète. Bart D. Ehrman, 2012
Bart D.Ehrman ça a le mérite d'être un argument d'autorité valide* (en vrai il y a quand même un peu tromperie rendant l'argument d'autorité moindre : "I think people are forgetting what education Bart Ehrman has. He does not have a history degree, or a comparative religion degree, all he has is biblical studies and theology degrees from Bible institutions. He was taught to be an apologist, not a historian, and I feel we take him too seriously when he speaks about history. He proved in his debate with Price that he is not well read outside of the bible, he had not even read the early 20th century critiques of the religion." mais bon :

https://youtu.be/bfPvPIBtVxU Dr. Richard Carrier Responds To Bart Ehrman's Holy Koolaid Interview

(ps : ça sort tellement l'argument d'autorité de Bart D.Ehrman pour établir comme un fait empirique l'existence de Jesus made in Bible or Coran que moi-même je croyais qu'officiellement il était au moins présenté comme un historien mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Bart_D._Ehrman il n'est même pas présenté comme un historien mais comme un Philologue , professeur d'université, écrivain et théologien donc en vrai ce n'est même pas un argument d'autorité valide)
a écrit :Dans les premiers temps, il n'est jamais venu à l'esprit des adversaires les plus acharnés du christianisme de douter de l'existence historique de Jésus. Cela était réservé à une critique tendancieuse et effrénée des temps modernes, dans laquelle il n'est pas utile d'entrer ici. Günther Bornkamm, 1995
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther_Bornkamm Günther Bornkamm ( 8 octobre 1905 - 18 février 1990 ) est un bibliste et théologien allemand protestant, professeur à l'université de Heidelberg

Donc l'argument d'autorité utilisé dans le domaine du savoir historique [pour faire valider l'historicité d'un gars né d'une vierge qui accomplit des miracles] c'est un bibliste et théologien...
a écrit :Ce point de vue [l'opinion selon laquelle Jésus n'a pas existé] est manifestement faux. Il est alimenté par une forme regrettable de préjugé athée, qui méprise toutes les principales sources primaires et les chrétiens. [...] La plupart de ses partisans sont également extraordinairement incompétents. Maurice Casey, 2010
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Casey Maurice Casey, né le 18 octobre 1942 et mort le 10 mai 2014, est un bibliste britannique, spécialiste du Nouveau Testament et du christianisme primitif. Il a notamment enseigné la théologie et les langues néotestamentaires à l'université de Nottingham.

Même entourloupe à savoir donner des arguments d'autorités qui n'ont même pas le mérite d'être valides.
a écrit :Si vous avez affaire à de vrais spécialistes, des historiens qui enseignent dans les meilleures universités du monde, ils n'ont aucun doute quant à l'existence d'une personne réelle au premier siècle, connue sous le nom de Jésus de Nazareth. Craig Evans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Craig_A._Evans Craig A. Evans, né le 21 janvier 1952, est un bibliste américain, spécialiste du Nouveau Testament et du christianisme primitif.
a écrit :Certains écrivains peuvent jouer avec la fantaisie d'un « mythe du Christ », mais ils ne le font pas sur la base de preuves historiques. Pour un historien impartial, l'historicité du Christ est aussi évidente que celle de Jules César. Ce ne sont pas les historiens qui propagent les théories du « mythe du Christ ». Bruce, 2003
:interroge: Avec Jesus made in Bible or Coran il n'y a aucune preuve contemporaine ni d'éléments de preuves solides de son existence ( Pline le Jeune, Suetonius Tacitus, Josephus etc. l'argument d'autorité, le terrorisme intellectuel, la fraude le Saint Suaire ne constituent pas des preuves solides de son existence) par contre si on parle d'un Jesus n'ayant plus ou peu de rapport avec la Bible ou le Coran bon ben on a déjà un Jesus qui https://youtu.be/z84qa1eZSH0 (Russie: les forces spéciales arrêtent le célèbre gourou "Jésus de Sibérie" | AFP)
Auteur : Fides
Date : 23 déc.24, 04:08
Message : Vous considérez que Bart Ehrman, Günther Bornkamm, Maurice Casey, Bruce, etc. se trompent lorsqu'ils affirment que les experts reconnaissent que Jésus a bel et bien existé ?
Auteur : estra2
Date : 23 déc.24, 05:37
Message : Bonjour Fides,

Encore une fois il y a une différence entre considérer que Jésus a existé et dire que le Jésus des évangiles a existé.

Pour faire un parallèle, les historiens considèrent Clovis comme étant un personnage historique par contre combien estiment historique le fait que la Sainte Ampoule contenant le saint chrême pour le baptême de Clovis ait été apporté à Saint Rémi par le Saint Esprit ?
Auteur : Fides
Date : 23 déc.24, 06:03
Message : Bonjour Estra,

Pour ma part, j'affirme que Jésus a existé et je dis aussi que le Jésus des Évangiles a bel et bien existé. Toutefois, le sujet porte sur la naissance de Jésus. Je me contente de répondre brièvement aux objections qui sont indirectement liées au sujet.

Cordialement
Auteur : Erdnaxel
Date : 23 déc.24, 12:17
Message :
a écrit :Vous considérez que Bart Ehrman, Günther Bornkamm, Maurice Casey, Bruce, etc. se trompent lorsqu'ils affirment que les experts reconnaissent que Jésus a bel et bien existé ?
Personne ne reconnaît vraiment que Jesus made in Bible or Coran (Sergueï Anatolievitch Torop alias Jesus, Charles Manson alias la réincarnation de Jesus... enfin toute cette liste https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_p ... o_be_Jesus à priori ça reconnait leurs existences) a existé juste ça croit ou ne croit pas par endoctrinement ou conditionnement qu'un Messie né d'une vierge en l'an 0 accomplissant des miracles qui serait mort crucifié puis ressuscité (ou dont Allah aurait usé de sa magie pour faire croire qu'il serait mort sur une croix ou un poteau) en l'an 30 ou 33 a existé ou n'a pas existé.

Après il y a un consensus historique qui établit son existence sans aucune preuve contemporaine ni éléments de preuve solide donc par défaut [et pour ne pas faire de polémiques] ça partira plus du principe qu'il a existé.
a écrit :Toutefois, le sujet porte sur la naissance de Jésus.
Et le sujet a déjà été traité,

Jesus serait né le 25 décembre ou ne serait pas né le 25 décembre ce n'est pas un savoir mais de la croyance ou de l'incroyance.
Auteur : Pollux
Date : 23 déc.24, 13:42
Message : Se pourrait-il que le mot Noël vienne de la contraction de Nova Helios ?

Nova Helios (latin)= nouveau Helios, ce dieu étant la personnification du Soleil dans la mythologie grecque.

Nova Helios = Nohel qui devient Noël après le remplacement du h par un tréma sur le e.

Image
Apollon solaire avec le halo d'Hélios

Ici Jésus est comparé au Soleil:

Apocalypse 1
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Auteur : uzzi21
Date : 23 déc.24, 18:00
Message : Bonjour à vous très chère Fides et les autres. :folded-hands:

Je viens de me souvenir que les gens ne croyaient pas tous en Jésus, même à son époque. Ce n'est pas propre à celle-ci. À toute époque, il y a eu des gens faits pour croire et d'autres non.

Il y a eu effectivement des gens faits pour lui parfumer les pieds et les lui laver avec leurs larmes, et d'autres pour lui clouer, pieds et mains, sur un poteau.

Mais en ce jour de réveillon et veille du jour de sa nativité, souvenons-nous de quelques bribes de ce que prophètes et apôtres nous annonçaient en celui qui devait venir et qui, amen, est venu pour nous. Ils disaient ceci :

Ésaïe 9:5
Car un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale ; il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la paix.

1 Jean 5:20
Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous sommes unis au Dieu véritable, de par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle.



En vous souhaitant un très joyeux Noël à tous, :flowe: croyants et non-croyants. :flowe:

Le Seigneur est ressuscité, Amen et gloire éternelle à Dieu. :dove:


Luc 7:23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Auteur : medico
Date : 23 déc.24, 22:01
Message : Une chose et sur Jésus n'est pas né le 25 Décembre.
Auteur : BenFis
Date : 24 déc.24, 02:48
Message :
medico a écrit : 23 déc.24, 22:01 Une chose et sur Jésus n'est pas né le 25 Décembre.
Même cette croyance là n'est pas sûre :face-with-hand-over-mouth:
Auteur : estra2
Date : 24 déc.24, 03:01
Message :
BenFis a écrit : 24 déc.24, 02:48 Même cette croyance là n'est pas sûre :face-with-hand-over-mouth:
Bonjour BenFis,

Reconnaissons à Medico l'avantage statistique, d'un coté une chance sur 365 qu'il soit né ce jour là mais de l'autre, 364 chance sur 365 qu'il soit né un autre jour :winking-face:
Auteur : medico
Date : 24 déc.24, 03:04
Message : C'est un moine Deny le Petit qui c'est tromper de date.
Historiquement les chrétiens n'on fixé la naissance de de Jésus le 25 Décembre qu'a partir du 4ème siècle, et c'est finalement l'empereur Théodose2 qui l'a officialisée.
Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Tu est très mal renseigner sur l'origine de cette fête.
Auteur : BenFis
Date : 24 déc.24, 03:55
Message :
medico a écrit : 24 déc.24, 03:04 C'est un moine Deny le Petit qui c'est tromper de date.
Historiquement les chrétiens n'on fixé la naissance de de Jésus le 25 Décembre qu'a partir du 4ème siècle, et c'est finalement l'empereur Théodose2 qui l'a officialisée.
Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Tu est très mal renseigner sur l'origine de cette fête.
Deny le Petit n'a pas parlé du 25 décembre mais de l'année de naissanse.
Et Théodore a officialisé une date qui était déjà fêtée par les chrétiens. :D
Auteur : Fides
Date : 26 déc.24, 01:35
Message :
medico a écrit : 21 déc.24, 22:42 Si Noël est devenu une fête traditionnelle, elle célèbre dans la religion chrétienne la naissance de Jésus-Christ. C'est ainsi qu'à minuit entre le 24 et le 25 décembre, les familles sont censées ajouter le petit Jésus dans la crèche, mais pas avant.
C'est exact.
medico a écrit : 21 déc.24, 22:42 Le 25 décembre aurait en fait été choisi pour coïncider avec la fête romaine de la naissance de Sol Invictus, une divinité solaire, permettant une assimilation de la venue du Christ à la remontée du soleil après le solstice d'hiver. Cela aurait permis de christianiser une fête romaine.
Cette affirmation repose sur des spéculations qui ne sont confirmées par aucune preuve historique. Voici ce que Steven Hijmans explique à ce sujet :

Compte tenu du sort réservé à d'autres idées reçues concernant l'histoire et la nature du dieu Soleil à Rome et dans l'Empire romain, on ne s'étonnera pas que l'affirmation selon laquelle le 25 décembre était une fête particulièrement populaire pour Sol [Invictus] dans l'Antiquité tardive ne soit étayée par aucune preuve réelle. [...] Il y a en fait des preuves assez solides que les célébrations d'Aurélien ont eu lieu fin octobre, et non fin décembre 274, comme un examen plus approfondi des preuves de ces festivités, ainsi que des réformes d'Aurélien en général, le révèlera.
S. E. Hijmans

Il n'existe aucune preuve qu'une célébration religieuse de Sol [Invictus] le 25 décembre ait précédé la célébration de Noël, et encore moins qu'Aurélien ait joué un rôle dans son institution. S. E. Hijmans
Auteur : Gilles-René
Date : 26 déc.24, 20:16
Message : Oui, je le crois dans mes tête et cœur.
Un message, long, en 2 parties, a été publié sur Facebook les 22 et 23 décembre 2023.

Vous avez le droit de ne pas y croire.

Gloria gloria
in excelsis Deo !
(Bis)
Auteur : Fides
Date : 27 déc.24, 01:30
Message :
Erdnaxel a écrit : 23 déc.24, 12:17 Et le sujet a déjà été traité,

Jésus serait né le 25 décembre ou ne serait pas né le 25 décembre ce n'est pas un savoir mais de la croyance ou de l'incroyance.
Ce que je souligne dans ce sujet, c'est la nécessité d'analyser les arguments favorables à la naissance de Jésus un 25 décembre et les arguments défavorables à cette position. Il suffit de prendre du recul pour étudier les preuves liées à chaque affirmation. Comme il existe beaucoup de mythes à ce sujet, il est bien que le lecteur puisse avoir à sa disposition des sources primaires qui lui permettront de tirer une conclusion logique et cohérente.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 27 déc.24, 05:29
Message : Pourquoi Noël est-il le 25 décembre?

https://www.britannica.com/biography/Se ... -Africanus
https://www.britannica.com/facts/Sextus ... 430/238775

Tout(e) et chacun(e) d'entre nous pourrait s'amener avec plein d'archives prouvant ses croyances ou sa propre quête de vérité. Le fait est que nul ne le sait avec certitude. Ne reste donc aux adeptes du christianisme qu'à ressentir leur propre Paraclet à cet effet. Personnellement, c'est à travers le vécu d'Abdu'l-Baha que je le reconnais par l'ADN de mon coeur spirituel; en ma chair et mon sang qui coule dans mes veines. Et puisque ma date de naissance coïncide avec un événement de son vécu qui a marqué les annales, je ne peux renier l'évidence de ma raison d'être.
Auteur : Fides
Date : 27 déc.24, 05:44
Message :
Pollux a écrit : 23 déc.24, 13:42 Se pourrait-il que le mot Noël vienne de la contraction de Nova Helios ?

Nova Helios (latin)= nouveau Helios, ce dieu étant la personnification du Soleil dans la mythologie grecque.

Nova Helios = Nohel qui devient Noël après le remplacement du h par un tréma sur le e.
Les experts de la langue française (linguistes, lexicographes) ont étudié cette possibilité. Voici leurs conclusions à ce sujet :

L’origine latine du mot Noël

Tout comme les mots italien et portugais, Noël vient de l’adjectif latin natalis, « relatif à la naissance ». En latin ecclésiastique, le latin utilisée par l’Église chrétienne, l’expression natalis dies, « jour de la naissance », était utilisée en référence à la naissance de Jésus. Mais elle était souvent abrégée en natalis.

Ce mot a d’abord pris la forme natal. Puis le [t] a évolué vers [d] avant de disparaître complètement (phénomène phonétique courant dans l’évolution du latin vers le français). En parallèle, le deuxième [a] a changé de timbre, pour devenir un [ɛ] (« è »). On trouve ainsi Nael en ancien français.

Selon les règles d’évolution habituelles, le premier a aurait dû s’affaiblir jusqu’à devenir un e muet. Mais comme ce mot appartenait au vocabulaire religieux, il a été soumis à des influences savantes, qui ont empêché le processus d’affaiblissement d’aller au bout. C’est ainsi que le [a] est devenu un [o].


Les fausses étymologies de Noël

Nous venons de donner l’étymologie latine du mot, et c’est la seule qui est admise par les linguistes. D’autres hypothèses ont existé, mais elles ne sont plus considérées comme correctes. Cependant, elles circulent encore sur Internet et dans certaines publications.

Une théorie avance que Noël vient du latin novalis, dérivé de novus (« nouveau »), car la fête païenne qui existait avant l’ère chrétienne fêtait le renouveau apporté par le solstice d’hiver. Mais aucune preuve tangible n’appuie cette hypothèse.

Une autre théorie donne à Noël une origine gauloise : ce mot serait la contraction de noio, « nouveau », et de hel, « soleil ». Cette étymologie est entièrement réfutée par les linguistes car les étymons sont erronés. La forme noio n’est pas correcte, le mot gaulois était nouiios. De plus en gaulois soleil se disait sunno ou sonno.
Dictionnaire Orthodidacte
Auteur : Pollux
Date : 28 déc.24, 06:36
Message :
Fides a écrit : 27 déc.24, 05:44 Les experts de la langue française (linguistes, lexicographes) ont étudié cette possibilité. Voici leurs conclusions à ce sujet :
OK. Merci pour ces précisions.
Auteur : Fides
Date : 28 déc.24, 06:39
Message : Je vous en prie.
Auteur : Fides
Date : 30 déc.24, 01:40
Message :
uzzi21 a écrit : 23 déc.24, 18:00 Je viens de me souvenir que les gens ne croyaient pas tous en Jésus, même à son époque. Ce n'est pas propre à celle-ci. À toute époque, il y a eu des gens faits pour croire et d'autres non.

Il y a eu effectivement des gens faits pour lui parfumer les pieds et les lui laver avec leurs larmes, et d'autres pour lui clouer, pieds et mains, sur un poteau.

Mais en ce jour de réveillon et veille du jour de sa nativité, souvenons-nous de quelques bribes de ce que prophètes et apôtres nous annonçaient en celui qui devait venir et qui, amen, est venu pour nous.
Tout à fait. À Noël, Jésus descend du Ciel, il se fait petit enfant et se rend vulnérable pour notre amour. Et à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:12)
Auteur : medico
Date : 22 janv.25, 02:00
Message : L'imagerie populaire qui représente les rois mages devant Jésus dans une étable et fausse, car ils sont venus bien après sa naissance.
La preuve.
(Matthieu 2:1) 2 Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voyez, des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem,
Ils l'ont chercher et il était dans une maison.

(Matthieu 2:11) 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.
Une maison n'est pas une étable.
Le récit biblique ne précise pas le nombre des mages
Il apparaît clairement que lorsque Jésus reçut la visite des mages, sa famille s’était installée dans un logement normal ; il n’était donc plus couché dans une crèche (une mangeoire).
Auteur : Fides
Date : 22 janv.25, 10:36
Message : Les crèches de Noël sont des œuvres de la piété populaire. La représentation de la scène de la Nativité vise à rappeler les événements rapportés dans la Bible. Comme la fête de la naissance de Jésus (25 décembre) et celle de la venue des Mages à Bethléem (6 janvier) sont célébrés à des dates rapprochées, il est plus simple de placer les Mages auprès de Jésus dans la crèche. Toutefois, nous savons que les Mages ne sont pas venus visiter Jésus dans la grotte de Bethléem. Ils sont arrivés plus tard comme le rapporte l'Évangile et Jésus ne se trouvait plus dans une grotte à ce moment.
Auteur : Eliaqim
Date : 22 janv.25, 13:07
Message : Salut,
medico a écrit : 22 janv.25, 02:00 Il apparaît clairement que lorsque Jésus reçut la visite des mages, sa famille s’était installée dans un logement normal ; il n’était donc plus couché dans une crèche (une mangeoire).
J'avais soit oublié ce petit détail (ce qui est plus plausible), soit je viens de l'apprendre. Ça vient de casser un peu la pertinence de mon calcul planétaire basé sur la fameuse Étoile de Bethléem. :grinning-face-with-sweat:

cordialement,
Auteur : medico
Date : 22 janv.25, 21:16
Message : Image

« Les œuvres d'art représentant la Nativité montrent d'ordinaire les rois mages en train d'adorer un nouveau-né, comme si leur visite avait eu lieu peu après la naissance du Sauveur. Mais les Écritures révèlent que les mages n'étaient pas présents lors de la naissance de Jésus dans l'étable ni à aucun moment de sa prime enfance. En réalité, les mages ont rendu visite à l'enfant Jésus qui était avec sa mère, Marie. « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent... et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe» (Matthieu 2:11). » [EDIT: source ?]

Il faut bien lire les évangiles et ne pas raconter des contes.
Auteur : BenFis
Date : 22 janv.25, 21:52
Message :
medico a écrit : 22 janv.25, 02:00 L'imagerie populaire qui représente les rois mages devant Jésus dans une étable et fausse, car ils sont venus bien après sa naissance.
La preuve.
(Matthieu 2:1) 2 Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voyez, des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem,
Ils l'ont chercher et il était dans une maison.

(Matthieu 2:11) 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.
Une maison n'est pas une étable.
Le récit biblique ne précise pas le nombre des mages
Il apparaît clairement que lorsque Jésus reçut la visite des mages, sa famille s’était installée dans un logement normal ; il n’était donc plus couché dans une crèche (une mangeoire).
Ce genre de remarque fait peu de cas de la Liturgie...

Et on peut considérer n'importe quelle représentation iconographique biblique, depuis les dessins naïfs du déluge jusqu'aux fresques de Michel-Ange, toutes recèlent des erreurs.
Auteur : medico
Date : 23 janv.25, 03:50
Message : Relis bien les évangiles les rois mages ne sont pas venus le jour même de la naissance de Jésus, mais bien plus tard.
donc associé les rois mages au 25 Décembre et fausse.
Seul les bergers ont sont aller voir Jésus le soir même de sa naissance.
(Luc 2:8-20) 8 Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. 9 Et soudain l’ange de Jéhovah se tint près d’eux, et la gloire de Jéhovah rayonna autour d’eux, et ils eurent alors très peur. 10 Mais l’ange leur dit : “ N’ayez pas peur, car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie que va avoir tout le peuple, 11 parce qu’il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur — dans la ville de David. 12 Et ceci est un signe pour vous : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. ” 13 Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : 14 “ Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de bienveillance ! ” 15 Et quand les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se disaient entre eux : “ Allons donc jusqu’à Bethléhem et voyons cette chose qui est arrivée [et] que Jéhovah nous a fait connaître. ” 16 Et ils [y] allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Quand ils le virent, ils firent connaître la parole qui leur avait été dite au sujet de ce petit enfant. 18 Et tous ceux qui entendirent s’étonnèrent des choses qui leur étaient dites par les bergers, 19 mais Marie conservait toutes ces paroles, tirant des conclusions dans son cœur. 20 Puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues, comme elles le leur avaient été annoncées.

Ajouté 1 heure 26 minutes 37 secondes après :
Eliaqim a écrit : 22 janv.25, 13:07 Salut,


J'avais soit oublié ce petit détail (ce qui est plus plausible), soit je viens de l'apprendre. Ça vient de casser un peu la pertinence de mon calcul planétaire basé sur la fameuse Étoile de Bethléem. :grinning-face-with-sweat:

cordialement,
Et il est question d'un enfant pas d'un nouveau né.
. 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère,

Comme quoi les gens lisent très mal les évangiles.
Auteur : BenFis
Date : 23 janv.25, 04:29
Message :
medico a écrit : 23 janv.25, 03:50 Relis bien les évangiles les rois mages ne sont pas venus le jour même de la naissance de Jésus, mais bien plus tard.
donc associé les rois mages au 25 Décembre et fausse.
Seul les bergers ont sont aller voir Jésus le soir même de sa naissance....
C'est ce qu'on appelle un raisonnement épouvantail qui est très souvent employé par les Témoins de Jéhovah. :accordeon:

Car ta remarque ne fait que confirmer ce que les catholiques savent depuis longtemps ; à savoir que la visite des mages n'a pas eu lieu le jour de la naissance de Jésus et que la Bible n'en donne pas la date.
Et par là-même, tu laisses croire à tes lecteurs que je l'ignore en me renvoyant aux Evangiles que je ne conteste pas...
Auteur : medico
Date : 23 janv.25, 05:35
Message : Il faut bien lire les évangiles.
Selon Luc version Segond 2:16 il question des bergers qui se dépêchèrent d'y aller et il trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau né couché dans la mangeoire.
Et selon Mathieu il question des rois mages il est dit :ils entrèrent dans la maison virent le petit enfant (2:11).Ce qui montre que les rois mages ne sont pas venus le même jour que les berger car il y a une différence de temps entre un nouveau né et petit enfant.
Donc associé les bergers avec les rois mages le même jour et un mensonge.
Auteur : BenFis
Date : 23 janv.25, 06:14
Message :
medico a écrit : 23 janv.25, 05:35 Il faut bien lire les évangiles.
Selon Luc version Segond 2:16 il question des bergers qui se dépêchèrent d'y aller et il trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau né couché dans la mangeoire.
Et selon Mathieu il question des rois mages il est dit :ils entrèrent dans la maison virent le petit enfant (2:11).Ce qui montre que les rois mages ne sont pas venus le même jour que les berger car il y a une différence de temps entre un nouveau né et petit enfant.
Donc associé les bergers avec les rois mages le même jour et un mensonge.
C'est ce que j'ai dit. Ce raisonnement est un épouvantail (qui plus est hors sujet puisque cela n'apporte rien à la question de la date de naissance de Jésus).

Car cela est bien connu des Catholiques et enseigné ainsi, notamment dans les notes qui accompagnent le texte biblique des versions catholiques ainsi que dans les dictionnaires bibliques (voir par ex. Fillion, Vigouroux...). Il est même certain que les mages n'ont pas pu arriver entre le jour de la Nativité et celui de la Présentation (je te laisse deviner pourquoi).

Et prétendre au mensonge pour la raison que les mages sont associés à la naissance de Jésus et/ou aux bergers, c'est mal connaître la Liturgie catholique.
Auteur : Fides
Date : 23 janv.25, 06:42
Message : Medico,

On a choisi de placer les Mages auprès de Jésus dans la crèche parce qu'il est plus simple de représenter les différents événements associés à la naissance de Jésus ainsi. Préparer une crèche demande souvent beaucoup de temps. Il faudrait garder la crèche du 25 décembre au 6 janvier, puis faire une autre scène le 6 janvier pour présenter Jésus dans une maison avec les Mages ? Je pense que c'est un peu compliqué.

Vous comprenez certainement qu'il est beaucoup plus simple de placer les Mages directement dans la crèche.
Auteur : medico
Date : 30 janv.25, 05:57
Message : Quelle est l'histoire de Noël ? Pourquoi célèbre-t-on cette fête un 25 décembre ? Que symbolise Noël d'un point de vue religieux ? Quel est son lien avec la fête de Yule, la fête du solstice d'hiver ? Explication.

Qui a inventé la fête de Noël ?
Noël, qui commémore la naissance de Jésus, apparaît aujourd’hui comme l’une des fêtes de fin d’année les plus importantes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il a même fallu plusieurs siècles pour qu’on s’intéresse à la date de naissance du Christ. On trouvait en effet beaucoup plus intéressante la date de sa mort et de sa résurrection. C’est en ce sens qu’on peut dire que la fête de Noël, au sens où on l’entend aujourd’hui, a été inventée.

Pourquoi le jour de noël tombe-t-il un 25 décembre ?
Le choix de la date est attribué à Constantin, empereur romain qui se convertit au christianisme au IVe siècle apr. J.-C. et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant. Le 25 décembre apparaît alors comme stratégique, car les Romains étaient déjà familiers des fêtes à cette date, dédiée au soleil. Il est en effet plus facile de convertir en ajoutant de nouvelles symboliques à des bases préexistantes. Et depuis, la journée de Noël se célèbre tous les 25 décembre.
https://www.geo.fr/histoire/quelle-est- ... oel-212856
Auteur : Fides
Date : 31 janv.25, 01:32
Message : Aucun document ancien ne prouve que la date du 25 décembre a été choisie pour christianiser une fête païenne. De plus, rien ne permet d'affirmer que Constantin a décidé que Noël serait célébré un 25 décembre. Ces théories récentes sont infondées, mais elles sont largement répandues parce que plusieurs personnes prennent ces mythes pour des certitudes. Certains athées bien renseignés se demandent même pourquoi il y a des gens qui adhèrent encore à ces fausses affirmations.
Auteur : medico
Date : 31 janv.25, 01:57
Message : Pourquoi Jésus n’aurait-il pas pu naître en décembre ?
Nous savons que les bergers étaient dans les champs pour surveiller leurs troupeaux au moment de la naissance de Jésus (Luc 2:7-8). Les bergers n'étaient pas dans les champs en décembre . Selon Celebrations: The Complete Book of American Holidays, le récit de Luc « suggère que Jésus est peut-être né en été ou au début de l'automne
Auteur : Fides
Date : 02 févr.25, 10:35
Message :
Cette vidéo présente des images et deux courtes vidéos qui permettent de voir que le climat en Cisjordanie est assez doux même pendant les mois d'hiver.
On constate que les bergers sont avec leurs moutons dans les champs de Cisjordanie en décembre et en janvier. On remarque également que certaines personnes portent des vêtements à manches courtes le 24 décembre (la veille de Noël) à Bethléem. Ainsi, le recensement en hiver et la présence de bergers dans les champs à cette époque de l’année ne peuvent être contestés en s'appuyant sur des arguments liés au climat.
Auteur : medico
Date : 02 févr.25, 21:01
Message : À l’origine du 25 décembre : des fêtes païennes
Jusqu’au début du IVe siècle, les chrétiens ne célèbrent pas la naissance de Jésus. Ce n’est qu’à partir de 336 environ que l’on trouve à Rome la première trace d’une fête de Noël. En effet, mentionnée pour la première fois dans le Chronographe de 354, la fête de la Nativité est ajoutée au calendrier liturgique. Le 25 décembre est ainsi proclamé par l’Église de Rome, dies natalis Christi.

Cette date a été volontairement choisie par l’Église afin de christianiser un certain nombre de pratiques païennes. Dans la Rome antique, les Saturnales et le culte du Sol Invictus ont ainsi été célébrés en décembre, jusqu’à la fin du IVe siècle.
https://www.lejourduseigneur.com/fetes- ... te-de-noel
Auteur : Pat1633
Date : 08 févr.25, 10:35
Message :
Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47
Conclusion
Les écritures ne donne aucune date concernant la naissance de Jesus

SI cela aurais été important cette date
Son père Jéhovah nous aurais donner des indice
Ou tout simplement sa date de naissance

Ajouté 57 secondes après :
Fides a écrit : 20 juil.24, 06:17 Jésus est bien né un 25 décembre.
Pourrais tu nous donner le verset biblique?
Auteur : Pollux
Date : 08 févr.25, 14:51
Message :
Pat1633 a écrit : 08 févr.25, 10:35 Les écritures ne donne aucune date concernant la naissance de Jesus

SI cela aurais été important cette date
Son père Jéhovah nous aurais donner des indice
Ou tout simplement sa date de naissance
Idem pour la date d'intronisation au ciel ...
Auteur : medico
Date : 09 févr.25, 05:45
Message :
Pat1633 a écrit : 08 févr.25, 10:35 Les écritures ne donne aucune date concernant la naissance de Jesus

SI cela aurais été important cette date
Son père Jéhovah nous aurais donner des indice
Ou tout simplement sa date de naissance

Ajouté 57 secondes après :


Pourrais tu nous donner le verset biblique?
Tu vas attendre longtemps.
Auteur : Fides
Date : 10 févr.25, 09:33
Message :
medico a écrit : 02 févr.25, 21:01 À l’origine du 25 décembre : des fêtes païennes
Pour envisager cette hypothèse, il faudrait qu'il existe au moins un document historique antérieur à l'an 1000 qui soutienne cette affirmation.
Auteur : Pat1633
Date : 10 févr.25, 09:38
Message :
Fides a écrit : 10 févr.25, 09:33 Pour envisager cette hypothèse, il faudrait qu'il existe au moins un document historique antérieur à l'an 1000 qui soutienne cette affirmation.
Il est où déjà le verset qui parle de la date de naissance de Jesus?
Auteur : BenFis
Date : 10 févr.25, 23:45
Message :
Pat1633 a écrit : 10 févr.25, 09:38 Il est où déjà le verset qui parle de la date de naissance de Jesus?
Elle se déduit de plusieurs textes bibliques.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 14 févr.25, 12:10
Message :
https://youtu.be/VJ91QFtwc48?si=MRNOOVFMeVdWwe5t

Merci de la publication de ce sujet, Fides. Il fut géré par une maitrise peu commune au sein d'une diversité d'idées, opinions et controverses. Bravo !
Auteur : medico
Date : 15 févr.25, 02:00
Message : ce n'est pas une source viable.
La fête de Noël n’est pas aussi ancienne qu’on pourrait le croire. Elle ne remonte pas au temps de Jésus, de ses apôtres et de ses disciples. Les rédacteurs des Écritures saintes n’ont jamais parlé de la date de naissance de Jésus, bien qu’ils aient pu évidemment la connaître. Ce qu’ils révèlent, c’est la date de sa mort, et d’une façon précise : le quatorzième jour du mois juif de Nisan. Jésus ordonna à ses disciples de célébrer cette date, mais ni lui ni ses apôtres ni ses disciples n’ont jamais parlé de fêter la date de sa naissance. Dans Les Origines des Fêtes Chrétiennes, Auguste Hollard dit très exactement : “ Les premiers chrétiens n’avaient même pas l’idée de célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus ; l’anniversaire de sa mort les intéressait beaucoup plus, ainsi que celui de sa résurrection, c’est-à-dire de sa victoire sur la mort. ”
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 15 févr.25, 09:57
Message :
[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.

Auteur : medico
Date : 16 févr.25, 06:27
Message : Le 25 décembre du calendrier julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien. Pour les chrétiens, à l'origine, la fête de Noël n'existait pas.
Auteur : BenFis
Date : 17 févr.25, 23:51
Message :
medico a écrit : 16 févr.25, 06:27 Le 25 décembre du calendrier julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien. Pour les chrétiens, à l'origine, la fête de Noël n'existait pas.
Quel est le rapport entre tes 2 phrases ?
Auteur : Fides
Date : 24 févr.25, 11:40
Message :
Pat1633 a écrit : 08 févr.25, 10:35 Les écritures ne donne aucune date concernant la naissance de Jesus
Pat1633 a écrit : 08 févr.25, 10:35 Pourrais tu nous donner le verset biblique?
Les détails à propos de la date de naissance de Jésus proviennent d'une transmission orale au sein du christianisme. Les chrétiens n'attachent pas seulement de l'importance à l'enseignement écrit qu'ils ont reçu par la Sainte Écriture. Ils s'efforcent aussi de conserver les détails qu'ils ont appris des apôtres et ils les transmettent de siècle en siècle. Ainsi, la richesse de l'héritage chrétien est préservée.
Auteur : Pat1633
Date : 24 févr.25, 12:27
Message :
Fides a écrit : 24 févr.25, 11:40 Les détails à propos de la date de naissance de Jésus proviennent d'une transmission orale au sein du christianisme. Les chrétiens n'attachent pas seulement de l'importance à l'enseignement écrit qu'ils ont reçu par la Sainte Écriture. Ils s'efforcent aussi de conserver les détails qu'ils ont appris des apôtres et ils les transmettent de siècle en siècle. Ainsi, la richesse de l'héritage chrétien est préservée.
En transmission ORALE l’information peut être modifiée on connais l’expression du téléphone arabe, un entend et répète à l’autre

Notre créateur a pris soins de transmettre l’information PAR ÉCRIT car des milliers d’années plus tard nous avons la même information qui était au départ …

Jesus n’a jamais fêter sa date de naissance
La Bible nous explique que la date de la MORT est plus importante que la naissance

Vouloir conserver ses croyances et ne PAS chercher à s’enligner avec ce que Dieu nous a léguer c’est de faire tout simplement qu’à sa tete

Les gens de toute religion
Fêtes leur naissance
MAIS il ni a que un peuple de Dieu sur Terre qui respecte les écritures
Alors qu’ici bah toutes religions serais donc BONNE
Auteur : Pollux
Date : 24 févr.25, 13:39
Message :
medico a écrit : 16 févr.25, 06:27 Le 25 décembre du calendrier julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
C'était quand même fêté un 25 décembre, mais décalé dans le temps par rapport à nous.

Ajouté 5 minutes 57 secondes après :
Pat1633 a écrit : 24 févr.25, 12:27 Jesus n’a jamais fêter sa date de naissance
La Bible ne dit pas tout.
a écrit :MAIS il ni a que un peuple de Dieu sur Terre qui respecte les écritures
Alors qu’ici bah toutes religions serais donc BONNE
Où est-il écrit dans la Bible qu'on ne doit pas fêter sa date de naissance ?
Auteur : Eliaqim
Date : 24 févr.25, 15:22
Message :
Pat1633 a écrit : 24 févr.25, 12:27 Jesus n’a jamais fêter sa date de naissance
La Bible ne dit pas que Jésus fêtait ou non sa fête (on ne le sait pas). Pollux a raison de dire que la Bible ne dit pas tout. La Bible ne dit pas l'heure de son déjeuner ou le contenu de son assiette de la semaine. La Bible ne dit pas de ne pas fêter une fête d'anniversaire, ou encore de ne pas célébrer celle de Jésus. Bien que je considère sa mort plus importante que sa naissance, je suis obligé d'admettre que le refus des anniversaires de naissance basé sur l'idée de Hyslop d'une fête païenne d'une religion X n'est pas pertinent ou valable.
Pat1633 a écrit : 24 févr.25, 12:27 La Bible nous explique que la date de la MORT est plus importante que la naissance
Tu as raison, et c'est vérifiable dans la Bible. Cela dit, cette même Bible ne condamne pas l'anniversaire. Cette même Bible dit que la mort est plus importante, donc elle accorde également de l'importance à la naissance. La naissance du Messie était importante durant des siècles. Sa naissance est la réalisation de prophétie et c'est en quelque sorte une commémoration de sa venue dans ce monde. Donc, bien que le message principal ne doive pas être noyé par sa naissance et que sa mort soit bien plus importante, la naissance est pour certains une façon de lui rendre honneur.
Pat1633 a écrit : 24 févr.25, 12:27 Vouloir conserver ses croyances et ne PAS chercher à s’enligner avec ce que Dieu nous a léguer c’est de faire tout simplement qu’à sa tete
Oui, mais dire qu'une chose est condamnée ou enseignée alors qu'elle ne l'est pas, c'est du mensonge. Le plus important, c'est de ne pas annuler la parole de Dieu par des coutumes.

Et je ne vois pas comment la fête de la naissance de Jésus annule quoi que ce soit.
Auteur : Pat1633
Date : 25 févr.25, 04:24
Message : I ———-———— I ————-——— I

Image

Pour Dieu et selon la Bible:
Qu’est ce qui nous est demander de faire?

Qu’est ce qui lui ferais le plus plaisir?
Quel est sa volonté?
Quel action leur apportera t’elle la vie éternelle?
Quel action est d’OBEIR à Dieu?

I ———-———— I ————-——— I
Auteur : medico
Date : 25 févr.25, 04:30
Message : Pourquoi célèbre-​t-​on le 25 décembre ?

LA RÉPONSE la plus simple à cette question est peut-être celle-ci : “ Parce que c’est le jour où Jésus est né. ” Mais personne ne prétend sérieusement qu’il soit né le 25 décembre. En fait, il est tout à fait évident qu’il ne naquit pas en décembre. Bien qu’on ignore la date exacte de sa naissance, le fait que les bergers passaient la nuit dans les champs exclut le mois de décembre, l’automne étant une époque bien plus en rapport avec la logique.

Bien des gens diront : “ Puisque nous ignorons sa date de naissance, un jour en vaut un autre, du moment que nous fêtons son anniversaire. Toutefois cette façon de penser n’est pas exacte non plus, comme nous le verrons.

La fête de Noël n’est pas aussi ancienne qu’on pourrait le croire. Elle ne remonte pas au temps de Jésus, de ses apôtres et de ses disciples. Les rédacteurs des Écritures saintes n’ont jamais parlé de la date de naissance de Jésus, bien qu’ils aient pu évidemment la connaître. Ce qu’ils révèlent, c’est la date de sa mort, et d’une façon précise : le quatorzième jour du mois juif de Nisan. Jésus ordonna à ses disciples de célébrer cette date, mais ni lui ni ses apôtres ni ses disciples n’ont jamais parlé de fêter la date de sa naissance. Dans Les Origines des Fêtes Chrétiennes, Auguste Hollard dit très exactement : “ Les premiers chrétiens n’avaient même pas l’idée de célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus ; l’anniversaire de sa mort les intéressait beaucoup plus, ainsi que celui de sa résurrection, c’est-à-dire de sa victoire sur la mort. ”

Les autorités catholiques et protestantes sont d’accord là-dessus. Oscar Cullmann, protestant, docteur en théologie, rattaché aux universités de Strasbourg et de Bâle ainsi qu’à l’École des Hautes Études de Paris, écrivit : “ Notre fête de Noël, célébrée le 25 décembre, a été ignorée des chrétiens des trois premiers siècles. Jusqu’au début du IVe siècle, ce jour qui, par la suite, constituera une date centrale dans l’Église chrétienne, a passé inaperçu pour les chrétiens : ils ne s’assemblaient pas pour un culte, et la naissance du Christ n’était même pas mentionnée. ”a L’abbé catholique romain L. Duchesne expliqua à ses étudiants de l’Institut catholique de Paris qu’“ il n’y a pas de tradition autorisée sur le jour de la naissance du Christ ”. Il parla ensuite des différentes dates qui furent proposées par les diverses autorités ecclésiastiques au cours du IIIe siècle, et ajouta : “ Ceux qui proposaient de telles combinaisons ignoraient évidemment l’existence de la fête de Noël. ”
Auteur : ronronladouceur
Date : 25 févr.25, 07:22
Message : Le Coran donne une piste...

---
Myriam 19:22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
---

Le temps des dattes dans ce coin-là, c'est vers la fin de l'été...
Auteur : Pat1633
Date : 25 févr.25, 07:49
Message :
ronronladouceur a écrit : 25 févr.25, 07:22
Le temps des dattes dans ce coin-là, c'est vers la fin de l'été...
Très très belle remarque
C’est assuré qu’il n’est PAS né en Décembre

La fête de Noël existait BIEN AVANT l’époque du premier siècle c’est une association voulu pour relier une fête païenne avec quelque chose de vrai
Auteur : Fides
Date : 25 févr.25, 08:37
Message :
BenFis a écrit : 10 févr.25, 23:45 Elle se déduit de plusieurs textes bibliques.
Tout à fait.

Plusieurs versets bibliques montrent que Jésus devait naître en hiver.

Jean 1:29 : Jésus est l'Agneau de Dieu. Il est donc né au moment où les agneaux naissent en Israël, c'est-à-dire en hiver.

Jean 3:27-30 : Jean Baptiste dit qu'il doit diminuer et que Jésus doit croître. Jésus naît quand les jours commencent à croître (à la fin du mois de décembre) alors que Jean Baptiste est né au moment où les jours décroissent (à la fin du mois de juin).

Jean 2:19-21 et Jean 8:12 : Jésus est la Lumière du monde et il est le Temple nouveau. Il devait donc naître à l'époque de l'année (novembre-décembre) où les Juifs célèbrent la Fête de la Dédicace, également connue sous le nom de la Fête des Lumières, qui commémore l'inauguration du Temple.
Auteur : Pat1633
Date : 25 févr.25, 08:58
Message :
[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.

Auteur : BenFis
Date : 25 févr.25, 23:57
Message :
Pat1633 a écrit : 25 févr.25, 08:58
[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Dieu n'a pas interdit à l'homme de prendre des initiatives festives ; ni non plus d'utiliser certaines formes de syncrétisme.
Des cas bibliques le soulignent.

Ce sont surtout certaines religions puritaines qui établissent des règles contraignantes que Dieu n'a pas édictées.
Auteur : medico
Date : 26 févr.25, 02:42
Message : Je ne vois pas vraiment le lien avec le 25 décembre.
Auteur : BenFis
Date : 26 févr.25, 06:45
Message :
medico a écrit : 26 févr.25, 02:42 Je ne vois pas vraiment le lien avec le 25 décembre.
Je répondais à Pat1633 qui critiquait la mise en place par les religions de fêtes non ordonnées par Dieu (dont Noël fait partie).

Or faire quelque chose que Dieu ne demande pas ce n'est pas obligatoirement faire le contraire de ce que Dieu demande. N'est-ce pas ?
Auteur : Pollux
Date : 26 févr.25, 07:51
Message :
medico a écrit : 25 févr.25, 04:30La fête de Noël n’est pas aussi ancienne qu’on pourrait le croire. Elle ne remonte pas au temps de Jésus, de ses apôtres et de ses disciples.
Pat1633 a écrit : 25 févr.25, 07:49 La fête de Noël existait BIEN AVANT l’époque du premier siècle ...
Deux Témoins de Jéhovah qui se contredisent. Lequel a raison ?
Auteur : Pat1633
Date : 26 févr.25, 09:05
Message :
Pollux a écrit : 26 févr.25, 07:51 Deux Témoins de Jéhovah qui se contredisent. Lequel a raison ?
PAS vraiment
Les fêtes sont mixer avec d’ancienne fête
Et donne à une nouvelle
Auteur : BenFis
Date : 26 févr.25, 21:32
Message :
Pat1633 a écrit : 26 févr.25, 09:05 PAS vraiment
Les fêtes sont mixer avec d’ancienne fête
Et donne à une nouvelle
Les phrases ont un sens, or tu as prétendu que "La fête de Noël existait BIEN AVANT l’époque du premier siècle".

Ce qui est faux, sachant très bien que cette fête célèbrant la naissance de Jésus n'a pu être mise en place qu'après JC.
Auteur : olma
Date : 19 mars25, 03:29
Message :
Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47 Les découvertes récentes de Qumrân et la naissance de Jésus.‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎

Les travaux de Talmon Shemaryahu

La période du mois de décembre pour la naissance de Jésus a été soutenue récemment par le professeur Talmon Shemaryahu, savant Israélien de Jérusalem, qui a déduit cette date de son étude approfondie des Calendriers trouvés parmi les Manuscrits de la Mer Morte, manuscrits appelés encore Documents de Qumrân. Le bulletin « Terra Sancta » de novembre-décembre 1999 présente les précieux renseignements révélés par ses recherches :

« Voici qu'une nouvelle découverte jette un peu de lumière sur la date de la naissance de Jésus. Le savant israélien Shemaryahu Talmon (1920-2010) a déjà publié une étude sur le calendrier de la secte juive de Qumrân. Il y retrouve le calendrier des services au Temple que les prêtres assumaient à tour de rôle, au temps de la naissance de Jésus.

La famille d'Abiah, à laquelle appartenait le prêtre Zacharie, père de S. Jean-Baptiste (Luc 1, 5), devait entrer en service deux fois l'an : du 8 au 14 du troisième mois et du 24 au 30 du huitième mois solaire. Cette dernière date tombait à la fin de septembre. Il est donc logique que le calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre, neuf mois avant sa naissance le 24 juin.

Les "six mois" dont il est question (Luc 1, 26-38) lors de l'annonce de l'ange coïncide bien avec la fête liturgique du 25 mars, trois mois avant la naissance du Baptiste, le 24 juin, et neuf mois avant le 25 décembre. Voilà qui donne une valeur historique au choix du 25 décembre pour la fête de Noël. »


(Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999)

- Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999 , page 11.
- Pomegranates and Golden Bells, Eisenbrauns 1995, page 292.

- Scripta Hierosolymitana, Volume IV, Jerusalem 1958, pages 162-199.
Les recherches d'Henriette Horovitz

En décembre 2016, Henriette Horovitz a publié un ouvrage intitulé « Ce jour où le Christ est né ». Dans son livre, elle prouve par une démonstration magistrale que la date du 25 décembre correspond précisément au jour de la naissance de Jésus, il y a plus de 2 000 ans.

À partir des calendriers de Qumrân, elle a réalisé une enquête passionnante. Confrontant les écrits bibliques et profanes, étudiant les données astronomiques de la Nasa, recourant à l'archéologie, la numismatique, la paléographie et les comparant aux révélations de saints reconnus, l'auteure démontre que l’Église n'a rien laissé au hasard. Son ouvrage est le fruit de plus de 40 ans de recherches minutieuses et approfondies.

Dans le cadre de ses recherches, Henriette Horovitz a contacté de nombreux spécialistes. Citons, entre autres :
  • Shemaryahu Talmon, professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste des manuscrits de la mer Morte.
  • Florentino Garcia Martinez, expert de premier plan sur les idées messianiques dans les Manuscrits de la mer Morte.
  • Emmanuel Tov, professeur émérite au Département de Bible de l'Université hébraïque de Jérusalem.
  • Fred Espenak, astrophysicien à la retraite (scientifique émérite) du Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, Maryland), spécialiste des éclipses.
- Revue Science et Foi, numéro 127, pages 11 à 20.
- Notes de lectures de Georges Leroy
- Aux Aguets, numéro 14 , p. 5.
- Études sur la Nativité et la Crucifixion
- À la découverte de ses racines chrétiennes. Ce jour où le Christ est né... enquête historique

Preuves par Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, le jour même de la fête de la Nativité, en l'année 386, entreprend de prouver que le jour où l'on célébrait la naissance de Jésus-Christ était vraiment le jour où il était né. Il le démontre utilisant trois preuves :
  • par l'empressement avec lequel la fête a été reçue;
  • par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d'un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome;
  • par le temps où Zacharie reçut l'heureuse nouvelle qu’Élizabeth son épouse était enceinte de Jean.
- Homélie sur la fête de la Nativité de Notre-Seigneur, Jésus-Christ
- Homélies, discours et lettres, choisis de S. Jean Chrysostome , pages 134-159.

Les moutons en décembre en Israël

Le docteur Jeffrey Chadwick, professeur d'archéologie et d’études du Proche-Orient, explique que les bergers se trouvent dans les champs avec leurs moutons près de Bethléem même en décembre :

« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas.

Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. »


- Myth of the Lambing Season (Part 5 of 5), Dr. Jeff Chadwick

La naissance des agneaux en Israël

La période de naissances des agneaux (la période d’agnelage) en Israël donne des indices importants qui nous permettent de déterminer la saison pendant laquelle Jésus est né.

Le parc naturel Ramat Hanadiv, situé à l'extrémité sud du Mont Carmel en Israël, indique sur son site Internet que l’hiver « est la saison pendant laquelle naissent les agneaux et les chevreaux. À partir de la fin novembre jusqu’à la fin mars, il y a plusieurs naissances chaque jour. » 

Selon la Sainte Écriture, Jésus est l’Agneau de Dieu (Jean 1, 29-37) venu pour nous sauver. On peut donc affirmer qu’Il est né en hiver, pendant la saison d’agnelage en Israël.

- Parc naturel Ramat Hanadiv
Conclusion

Grâce aux études sur les manuscrits de Qumrân réalisées par le professeur Talmon Shemaryahu de l'Université hébraïque de Jérusalem, nous pouvons affirmer que Jésus est bien né un 25 décembre. En ce jour, le Verbe Divin s’est fait chair. (Jean 1, 14) Il est venu à nous comme un agneau nouveau-né pour apporter sur la terre la paix aux âmes de bonne volonté. (Luc 2, 15) La fête de Noël est donc la célébration de cette heureuse nuit où le Sauveur nous fut donné. Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.


Bonjour,

Malheureusement la Bible ne relate pas cela.

et Révélation encore moins.

On crois que c'et la fin du monde, cela ne l'est pas du tout.

Nombre de messages affichés : 236