Résultat du test :

Auteur : Pollux
Date : 09 mai24, 15:07
Message :
medico a écrit : 07 mai24, 04:05 Jéhovah veut que nous ayons la meilleure vie qui soit. Quand il a créé les premiers humains, Adam et Ève, il les a mis dans un magnifique paradis, le jardin d’Éden. Il les a ensuite bénis et leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la » (Genèse 1:28). Jéhovah avait prévu qu’ils aient des enfants, qu’ils étendent le paradis à toute la terre et qu’ils prennent soin des animaux. Dans son projet, tous les humains devaient avoir une santé parfaite et vivre pour toujours.
Pauvre Jéhovah, il s'est fait damer le pion par Satan au jardin d'Éden et tout à échoué ! Comme si ce n'était pas suffisant les anges qu'il avait créés pour le servir se sont rebellés, le déluge qui était supposé nettoyer le Terre des méchants n'a servi à rien et l'alliance conclue avec Moïse est tombée à l'eau !

Que va-t-il arriver maintenant au Paradis terrestre annoncé par les Témoins de Jéhovah ? Satan va-t-il tout faire échouer encore une fois ?
Auteur : gzabirji
Date : 09 mai24, 17:21
Message :
Pollux a écrit : 09 mai24, 15:07 Pauvre Jéhovah, il s'est fait damer le pion par Satan au jardin d'Éden et tout à échoué ! Comme si ce n'était pas suffisant les anges qu'il avait créés pour le servir se sont rebellés, le déluge qui était supposé nettoyer le Terre des méchants n'a servi à rien et l'alliance conclue avec Moïse est tombée à l'eau !
C'est exactement le même problème pour les deux milliards de chrétiens (environ) que compte actuellement la planète et qui basent leurs croyances sur la Bible, qu'ils soient catholiques, protestants, évangéliques ou orthodoxes.

Faire comme si seuls les témoins de Jéhovah étaient concernés est tout simplement malhonnête.
J'ai moi-même récemment discuté de cette question avec une femme catholique sur le mini-tchat, et elle ne pouvait que bredouiller des réponses totalement incohérentes et contradictoires.

Il était donc parfaitement inutile d'ouvrir un topic* qui ne fait rien d'autre qu'enfoncer des portes ouvertes, et certainement qu'il partira très vite aux oubliettes.

* qui plus est avec un titre "pute à clics"... :non:


https://youtube.com/@gzabirji
Auteur : Mormon
Date : 09 mai24, 18:43
Message :
medico a écrit : 09 mai24, 15:07 Jéhovah veut que nous ayons la meilleure vie qui soit. Quand il a créé les premiers humains, Adam et Ève, il les a mis dans un magnifique paradis, le jardin d’Éden. Il les a ensuite bénis et leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la » (Genèse 1:28). Jéhovah avait prévu qu’ils aient des enfants, qu’ils étendent le paradis à toute la terre et qu’ils prennent soin des animaux. Dans son projet, tous les humains devaient avoir une santé parfaite et vivre pour toujours.
Jéhovah n'avait pas prévu cela, il avait prévu la chute de l'homme et l'annonce de la venue future d'un Sauveur. Car l'homme devait connaître le bien et le mal et avoir de la joie.
Auteur : agecanonix
Date : 09 mai24, 19:50
Message : Pour info.

[ Le projet de Dieu :: de la Genèse à Révélation ]
Auteur : Estrabosor
Date : 09 mai24, 20:27
Message : Bonjour à tous,

Personnifier le mal, ce qu'ont fait peu ou prou tout les systèmes religieux, est le moyen qu'on trouvé les humains pour justifier qu'on ne vive plus dans un âge d'or sous la douce protection des dieux mais dans un monde où existent les catastrophes, les maladies, la violence etc.

Satan et consorts sont donc indispensables à la justification des dieux « bons »

Autre avantage, se dédouaner de tout ou partie de ses responsabilités individuelles puisqu'évidemment, c'est cette incarnation du mal qui pousse les humains à agir mal.
Auteur : gzabirji
Date : 09 mai24, 20:34
Message :
agecanonix a écrit : 09 mai24, 19:50 Pour info.

[ Le projet de Dieu :: de la Genèse à Révélation ]
Le sujet a l'air intéressant. 👍

Ayant pour ma part davantage de temps disponible depuis hier soir, il est fort possible que j'y participe, ou du moins que je demande quelques éclaircissements.

Il est assez rare que je participe à d'autres topics que "Le personnage" (dans la partie "Général libre"), mais les circonstances étant un peu particulières pour moi en ce moment, rien ne m'empêche de m'intéresser à d'autres topics, au moins provisoirement.

Bien à vous. 🙏
Auteur : Mormon
Date : 09 mai24, 22:14
Message :
Estrabosor a écrit : 09 mai24, 20:27
Autre avantage, se dédouaner de tout ou partie de ses responsabilités individuelles puisqu'évidemment, c'est cette incarnation du mal qui pousse les humains à agir mal.
Non, à choisir entre le bien et le mal ; c'est-à-dire, à pouvoir exercer leur libre arbitre et développer leur joie d'aimer.
Auteur : Pollux
Date : 09 mai24, 23:58
Message :
gzabirji a écrit : 09 mai24, 17:21 C'est exactement le même problème pour les deux milliards de chrétiens (environ) que compte actuellement la planète et qui basent leurs croyances sur la Bible, qu'ils soient catholiques, protestants, évangéliques ou orthodoxes.

Faire comme si seuls les témoins de Jéhovah étaient concernés est tout simplement malhonnête.
Parce que tu crois que toutes les confessions chrétiennes annoncent la restauration du Paradis terrestre ?? En plus on est dans la section Watchtower ici et comme tu devrais le savoir cette société désigne les Témoins de Jéhovah. Rien ne m'oblige à parler des autres religions.
a écrit :J'ai moi-même récemment discuté de cette question avec une femme catholique sur le mini-tchat, et elle ne pouvait que bredouiller des réponses totalement incohérentes et contradictoires.

Il était donc parfaitement inutile d'ouvrir un topic* qui ne fait rien d'autre qu'enfoncer des portes ouvertes, et certainement qu'il partira très vite aux oubliettes.

* qui plus est avec un titre "pute à clics"... :non:
Si tu viens ici seulement pour importer les controverses et bisbilles du tchat tu n'es pas à la bonne place et si tu cherches à régler des comptes avec ce qui a été dit là-bas à ton sujet adresse-toi aux bonnes personnes parce que je n'ai rien à voir avec ça et je n'ai pas envie d'en faire les frais !

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
Mormon a écrit : 09 mai24, 18:43 Jéhovah n'avait pas prévu cela, il avait prévu la chute de l'homme et l'annonce de la venue future d'un Sauveur. Car l'homme devait connaître le bien et le mal et avoir de la joie.
On est d'accord sur ce point. :thumbs-up:
Auteur : Chrétien
Date : 13 mai24, 21:46
Message : Ils n'ont tellement plus d'arguments, qu'ils se sentent obligés de recréer un fil pourtant déjà bien rempli... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Normal, je leur ai donné des arguments bétons qui souffrent d'aucune réponse... Ah si, celle d'attaquer la personne qui les a prononcé.

La théorie selon laquelle Dieu aurait échoué dans ses prophéties est tellement plat qu'ils en oublient le rasoir d'Ockhlam... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mai24, 23:28
Message : C'est sûr que le rasoir d'Ockhlam !!! :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Chrétien
Date : 14 mai24, 02:42
Message : pas compris... :thinking-face:
Auteur : Chrétien
Date : 30 mai24, 21:20
Message : 1 Timothée 6:13-16: "Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, 14 de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen !"
Auteur : prisca
Date : 30 mai24, 22:19
Message : Notre Bible se termine par Apocalypse 12:9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.


Les gens peu sagaces disent que satan vient du Ciel (comme si D.IEU pouvait avoir des anges et puis ces anges seraient rebelles alors que quiconque entre au Ciel, du fait que D.IEU l'y accepte, il y sera pour l'éternité car D.IEU sait de toute éternité ce que quiconque vaut.)

Donc non, ce verset ci dessus c'est pour dire que satan qui séduit toute la terre ainsi que ses anges, anges de satan en opposition avec anges de D.IEU, donc des anges du mal vs les anges du bien, et bien cet homme là satan (un homme car nous savons que D.IEU l'a mis à la royauté satan Apocalypse 17:17) et bien il est précipité sur terre (pas la nôtre car nous savons pertinemment que la nôtre est détruite) donc c'est sur "terre nouvelle" que satan et ses anges sont précipités (ses anges étant donc "les suppôts de satan")

De ce fait, sachant que notre Bible se termine par l'information que "satan et ses anges" se retrouvent sur terre nouvelle, terre nouvelle nous savons que c'est une nouvelle création, avec son ADAM.

Son ADAM et son SERPENT puisque le serpent y a été précipité avec ses suppôts de satan.

Que se passe t il ?

Et bien l'ADAM c'est un suppôt de satan et le serpent c'est satan.

Pour les sortir d'affaire D.IEU les guide, les surveille de près, les loge dans un EDEN et les oblige à écouter sa Parole.

Comment D.IEU fait il pour vivre avec eux ? Et bien D.IEU utilise une forme de Dieu : Jésus.

Donc Jésus est parmi eux, et si dans notre Bible ce n'est pas marqué que Jésus est avec Adam, il faut bien cependant savoir comment D.IEU peut vivre parmi des gens si ce n'est en utilisant une forme à l'aspect humain ! Et comme Jésus est DIEU SAUVE et comme c'est pour les sauver ADAM et le SERPENT (qui est un homme rappelons le) et bien Jésus leur prodigue son enseignement.

Mais celui qui est proche de Jésus l'ADAM renie Jésus et préfère le serpent.

L'histoire se répète : au 4ème siècle celui qui est proche de Jésus : l'évêque catholique renie Jésus et préfère le serpent

Donc la première histoire est UNE MISE EN GARDE mais les humains n'ont pas fait cas de la mise en garde, ils ont répété la même erreur, celle de suivre le serpent

Raison pour laquelle ce qui est arrivé au Déluge, à savoir que personne ne se doutait de rien et puis tous moururent, nous arrivera, mais cette fois ci ce n'est pas dans de l'eau mais dans du feu.

Dans de l'eau : baptême pour laver toute cette salissure du premier ADAM
Dans du feu : baptême pour laver toute cette salissure du second ADAM
Auteur : Chrétien
Date : 30 mai24, 22:35
Message :
prisca a écrit : 30 mai24, 22:19
Les gens peu sagaces disent que satan vient du Ciel (comme si D.IEU pouvait avoir des anges et puis ces anges seraient rebelles alors que quiconque entre au Ciel, du fait que D.IEU l'y accepte, il y sera pour l'éternité car D.IEU sait de toute éternité ce que quiconque vaut.)
Non, cela reste biblique:

Ezékiel 28:14-16: " Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes."

Non seulement, Satan était un ange, mais il avait une fonction, celui de chérubin protecteur. On pourrait penser que c'était l'ange qui était chargé de surveiller le jardin d'Eden...
Auteur : prisca
Date : 30 mai24, 22:55
Message :
Chrétien a écrit : 30 mai24, 22:35 Non, cela reste biblique:

Ezékiel 28:14-16: " Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes."

Non seulement, Satan était un ange, mais il avait une fonction, celui de chérubin protecteur. On pourrait penser que c'était l'ange qui était chargé de surveiller le jardin d'Eden...
C'est une description imagée de cet homme que l'ETERNEL a mis à la royauté expressément, volontairement, afin que le blé se distingue de l'ivraie, à savoir que les gens conscients du menteur qu'il est s'en éloignent, et que ceux qui sont conscients que c'est un menteur invétéré et qui persistent à l'aduler soient coupés et jetés au feu comme lui satan cet homme, ce roi qui fait sa volonté au lieu de faire la volonté de D.IEU.

Comme dans son dessein l'ETERNEL utilise des paraboles afin que justement les gens dans le futur de sa Parole se distinguent "méchants et bons" d'un côté et de l'autre, et bien tout est dit dans un langage énigmatique afin que les uns se convertissent pour adhésion au menteur qui trône, le prince de Tyr et ceux qui voient clair dans le jeu de satan, ne se convertissent pas.
Auteur : Chrétien
Date : 30 mai24, 23:32
Message : Oui, enfin, il ne me semble pas que Ezékiel 28 soit une image...
Auteur : prisca
Date : 30 mai24, 23:47
Message :
Chrétien a écrit : 30 mai24, 23:32 Oui, enfin, il ne me semble pas que Ezékiel 28 soit une image...
Ezéchiel 28
1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Prince de Tyr = satan
Satan est un homme assis sur le siège de Dieu et il prend sa volonté pour dire au monde "voici ce que je dis c'est la volonté de Dieu" (alors que c'est la sienne)

Image
Auteur : Pollux
Date : 31 mai24, 04:10
Message :
prisca a écrit : 30 mai24, 23:47 Ezéchiel 28
1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu,
Le pape n'a jamais dit qu'il était Dieu.
Auteur : prisca
Date : 31 mai24, 04:16
Message :
Pollux a écrit : 31 mai24, 04:10 Le pape n'a jamais dit qu'il était Dieu.
Oui le pape le dit puisqu'ayant été élu pour occuper le poste le plus élevé du monde en matière spirituelle, ne se fait il pas appeler "le saint père" ? et lorsque le pape parle les gens ne disent pas "Dieu parle à travers lui" ? Est ce qu'il n'a pas assez d'égo pour dire de lui et les autres aussi le disent "voilà cet homme est Dieu sur terre par sa parole bénie" ?
Image

https://www.lhistoire.fr/le-pape-cest-l ... -sur-terre
Auteur : Pollux
Date : 31 mai24, 04:32
Message :
prisca a écrit : 31 mai24, 04:16 Oui le pape le dit puisqu'ayant été élu pour occuper le poste le plus élevé du monde en matière spirituelle, ne se fait il pas appeler "le saint père" ?
On sait tous que "saint père" est une expression qui désigne le pape et non pas Dieu.
a écrit :et lorsque le pape parle les gens ne disent pas "Dieu parle à travers lui" ? Est ce qu'il n'a pas assez d'égo pour dire de lui et les autres aussi le disent "voilà cet homme est Dieu sur terre par sa parole bénie" ?
Ce que les autres peuvent dire de lui ce n'est pas lui qui le dit. Le pape n'a jamais dit "Je suis Dieu" ou "Je suis le Christ".
Auteur : prisca
Date : 31 mai24, 04:41
Message :
Pollux a écrit : 31 mai24, 04:32 On sait tous que "saint père" est une expression qui désigne le pape et non pas Dieu.



Ce que les autres peuvent dire de lui ce n'est pas lui qui le dit. Le pape n'a jamais dit "Je suis Dieu" ou "Je suis le Christ".
Oui le pape se dit successeur de saint Pierre et à ce titre le pape dit de lui qu'il est sur la planète le plus saint de tous les gens, et l'expression "je suis Dieu" c'est pour dire "je suis puissant"
Auteur : Chrétien
Date : 31 mai24, 07:14
Message :
prisca a écrit : 30 mai24, 23:47 Ezéchiel 28
1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Prince de Tyr = satan
Satan est un homme assis sur le siège de Dieu et il prend sa volonté pour dire au monde "voici ce que je dis c'est la volonté de Dieu" (alors que c'est la sienne)

Image
Tu n'as pas bien lu, Prisca:

Ezékiel 28: 12,13: "Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé."

Il est nettement improbable que le Roi de Tyr se trouvait en Eden... Il ne s'agit donc pas d'un homme, puisque la bible dit bien que c'était un chérubin.
Auteur : prisca
Date : 31 mai24, 07:40
Message :
Chrétien a écrit : 31 mai24, 07:14 Tu n'as pas bien lu, Prisca:

Ezékiel 28: 12,13: "Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé."

Il est nettement improbable que le Roi de Tyr se trouvait en Eden... Il ne s'agit donc pas d'un homme, puisque la bible dit bien que c'était un chérubin.
Satan cf le serpent a parcouru le monde depuis la Création jusqu'à ce jour.

Il a été successivement : le serpent de la Genèse ; l'empereur Constantin ; il est aujourd'hui pape François

11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi,

Et la bête (le bouc, le père du mensonge, celui qui dirige les gens de la gauche) qui était 1/ le serpent de la Genèse 2/ l'empereur Constantin lequel porte 666 3/ est elle même cette bête un 8ème roi


Pape François est un souverain pontife de l'état indépendant du Vatican qui compte depuis son indépendance en 1929 (les accords de Latran) 8 régnants (le 8ème est pape François) de cet état lequel est soumis à la souveraineté du pape qui assure la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Auteur : Pollux
Date : 31 mai24, 09:24
Message :
prisca a écrit : 31 mai24, 04:41 Oui le pape se dit successeur de saint Pierre et à ce titre le pape dit de lui qu'il est sur la planète le plus saint de tous les gens, et l'expression "je suis Dieu" c'est pour dire "je suis puissant"
Tu dis n'importe quoi juste pour avoir le dernier mot.
Auteur : prisca
Date : 31 mai24, 22:42
Message :
Pollux a écrit : 31 mai24, 09:24 Tu dis n'importe quoi juste pour avoir le dernier mot.
Je suis sûre que tu arrives à comprendre que "ce roi" (pape François) est un très très grand mégalomane et il se prend pour un dieu vivant sur terre tellement il croit être le meilleur dans tous les points de vue.

Ne pas oublier que le pape François n'a rien à envier aux empereurs Romains, il a le même mental, plusieurs empereurs romains ont été associés à la divinité de leur vivant ou après leur mort. Par exemple, Auguste a instauré le culte impérial et a été divinisé après sa mort Caligula, Néron et Domitien sont connus pour avoir été particulièrement mystiques et ont tenté de se faire reconnaître comme des divinités Aurélien a créé la religion de Sol Invictus et s’est présenté comme l’unique représentant de ce dieu solaire. Ces empereurs ont utilisé la religion et la divinité pour renforcer leur pouvoir et leur légitimité.

Tout comme l'empereur Constantin qui s'est également associé au culte de Sol Invictus, le dieu solaire invaincu, et a établi le dimanche comme jour de repos hebdomadaire en l’honneur de ce dieu en 321 et a donc contrecarré la Volonté de YHVH en changeant le jour hebdomadaire de repos.

Si quand bien même le pape François n'est pas sot pour dire qu'il se prend pour un dieu vivant, au fond de lui sa mégalomanie le lui dit.

Ne pas oublier donc que lorsque Ezéchiel parle il parle comme s'il se mettait à la place de ce mégalomane qui se dit, au fond de lui même "je suis Dieu" et non pas qu'Ezéchiel dit que ce satan dirait au monde "je suis Dieu" car tout le monde sait qu'il n'est pas dieu.
Auteur : Chrétien
Date : 01 juin24, 02:23
Message :
prisca a écrit : 31 mai24, 07:40 Satan cf le serpent a parcouru le monde depuis la Création jusqu'à ce jour.

Il a été successivement : le serpent de la Genèse ; l'empereur Constantin ; il est aujourd'hui pape François

11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi,

Et la bête (le bouc, le père du mensonge, celui qui dirige les gens de la gauche) qui était 1/ le serpent de la Genèse 2/ l'empereur Constantin lequel porte 666 3/ est elle même cette bête un 8ème roi


Pape François est un souverain pontife de l'état indépendant du Vatican qui compte depuis son indépendance en 1929 (les accords de Latran) 8 régnants (le 8ème est pape François) de cet état lequel est soumis à la souveraineté du pape qui assure la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
J'attends de toi des preuves de ce que tu avances. Sinon, tu n'es pas crédible.
Auteur : prisca
Date : 01 juin24, 02:54
Message :
Chrétien a écrit : 01 juin24, 02:23 J'attends de toi des preuves de ce que tu avances. Sinon, tu n'es pas crédible.
Le serpent de la Genèse inutile de verser des preuves, tu connais

Ensuite une question à laquelle j'aimerais que tu répondes : "pour quelle raison Jésus a été crucifié" ?

Tu as pu lire que Jésus par sa mort anéantit le péché mais à travers le diable Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,


Donc qui est le diable que Jésus a vaincu lequel fait vivre le péché et ainsi vaincu le diable la puissance de la mort spirituelle à cause du péché est anéantie.

Tu peux répondre comment Jésus a donc vaincu le diable ?

Ensuite tu sais que D.IEU a permis que soit mis à la royauté le diable (la bête) Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


Tu peux m'expliquer pourquoi comment et où ?
Auteur : Chrétien
Date : 01 juin24, 03:30
Message :
prisca a écrit : 01 juin24, 02:54 Le serpent de la Genèse inutile de verser des preuves, tu connais
Le serpent était... un serpent. Le diable a seulement utilisé un animal.
Prisca a écrit :Ensuite une question à laquelle j'aimerais que tu répondes : "pour quelle raison Jésus a été crucifié" ?

Tu as pu lire que Jésus par sa mort anéantit le péché mais à travers le diable Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
Non, la mort du Christ n'a pas anéanti le Diable. Par sa mort en sacrifice, il a sauvé l'hulmanité du péché dans le quel Adam nous a mis.

Romains 5:12: "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,."
Prisca a écrit :Donc qui est le diable que Jésus a vaincu lequel fait vivre le péché et ainsi vaincu le diable la puissance de la mort spirituelle à cause du péché est anéantie.
Il a anéantie la puissance du Diable, pas le Diable lui-même... C'est à dire que par sa fidélité, Jésus en ayant subit les affres de la mort en restant fidèle à son Père, a fait échoué les plans de Satan le Diable.
Prisca a écrit : Ensuite tu sais que D.IEU a permis que soit mis à la royauté le diable (la bête) Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


Tu peux m'expliquer pourquoi comment et où ?
Jean 12:31: "Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors."

Ephésiens 1:20-23: "avec laquelle il a opéré dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts+ et l’a fait asseoir à sa droite+ dans les lieux célestes+, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie+, et de tout nom nommé+, non seulement dans ce système de choses-​ci*+, mais encore dans celui qui est à venir+. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds+, et il l’a fait chef sur toutes choses+ pour la congrégation, 23 qui est son corps+, la plénitude+ de celui qui remplit toutes choses en tous+."

Voilà pourquoi et comment.

2 Pierre 3:13: "Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre+ dans lesquels habitera la justice+."

Et voilà ou.
Auteur : prisca
Date : 01 juin24, 03:57
Message :
prisca a écrit :Le serpent de la Genèse inutile de verser des preuves, tu connais
Chrétien a écrit : 01 juin24, 03:30 Le serpent était... un serpent. Le diable a seulement utilisé un animal.
Tu penses qu'il s'agit de l'animal ?

J'étais loin de me douter que tu croyais qu'il s'agissait de l'animal.

Comme en fait je ne te connais pas Chrétien, je ne peux pas savoir comment tu penses.

En parlant je commence à savoir comment tu penses.

Et tu penses aussi que le diable c'est une entité.

Tu penses que le diable a utilisé un animal.

Nous sommes aux antipodes toi et moi car le diable c'est "un homme" qui détient du pouvoir en tant que chef de tribu, empereur, roi, et par sa manière d'être, sinueuse comme le serpent, et avec le charisme qu'il a ainsi que le pouvoir sur les gens, ils les incitent à lui porter amitié, et les gens à son contact savent qu'ils vivent dans le mensonge, ils savent que cet homme est un menteur "le roi des menteurs" mais pour lui être agréables, ou par peur de lui, et bien ils sont prêts à se fourvoyer, à tourner les talons et suivre le diable en ne donnant plus aucune attention à D.IEU.

Déjà sur ce premier point, tu es en désaccord avec moi ?
Auteur : Chrétien
Date : 01 juin24, 04:07
Message :
prisca a écrit : 01 juin24, 03:57 Tu penses qu'il s'agit de l'animal ?

J'étais loin de me douter que tu croyais qu'il s'agissait de l'animal.

Comme en fait je ne te connais pas Chrétien, je ne peux pas savoir comment tu penses.

En parlant je commence à savoir comment tu penses.

Et tu penses aussi que le diable c'est une entité.

Tu penses que le diable a utilisé un animal.

Nous sommes aux antipodes toi et moi car le diable c'est "un homme" qui détient du pouvoir en tant que chef de tribu, empereur, roi, et par sa manière d'être, sinueuse comme le serpent, et avec le charisme qu'il a ainsi que le pouvoir sur les gens, ils les incitent à lui porter amitié, et les gens à son contact savent qu'ils vivent dans le mensonge, ils savent que cet homme est un menteur "le roi des menteurs" mais pour lui être agréables, ou par peur de lui, et bien ils sont prêts à se fourvoyer, à tourner les talons et suivre le diable en ne donnant plus aucune attention à D.IEU.

Déjà sur ce premier point, tu es en désaccord avec moi ?
Satan le Diable est un ange déchu qui a osé remettre l'autorité de Dieu en jeu. La Bible, c'est en fait la réponse de Dieu au Diable.

Il a utilisé un animal pour tromper Eve.

Satan le Diable n'est en aucun l'incarnation du mal dans un homme. La Bible dément tes affirmations.
Auteur : prisca
Date : 01 juin24, 04:28
Message :
Chrétien a écrit : 01 juin24, 04:07 Satan le Diable est un ange déchu qui a osé remettre l'autorité de Dieu en jeu. La Bible, c'est en fait la réponse de Dieu au Diable.

Il a utilisé un animal pour tromper Eve.

Satan le Diable n'est en aucun l'incarnation du mal dans un homme. La Bible dément tes affirmations.
La Bible est au trois quarts imagée par des paraboles et de la personnification, c'est une figure de style, par exemple la Sagesse s’exprime comme une personne qui s’adresse aux hommes. Elle dit : "Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit" - ou - la Mort est personnifiée comme un cavalier sur un cheval pâle -et -le diable est symbolisé par un dragon ou un serpent, des créatures qui évoquent la tromperie et le danger.

Il n'y a pas d'ange déchu, les versets parlent de "quelqu'un" (ce chérubin) donc cet ange qui vient du Ciel puisque tu sais que les "morts en Christ" partent au Ciel, après avoir ressuscité, sont blanchis dans le Sang de l'Agneau et après repartent revivre sur terre, (je ne te cite pas les versets tu les connais) donc le diable est cet homme qui a été pardonné, est revenu sur terre, depuis la Création du monde, et puis qui a cru qu'il était Dieu, un grand mégalomane, et qui chute du firmament car il se croyait haut placé, mais il descend bien vite car JESUS viendra lui dire qu'il est au plus bas sur terre, que les vers sont sa couverture, qu'il tombe de son piédestal et les gens vont voir en lui un "bonhomme" tout à fait quelconque en se disant "mais c'est lui que nous craignions ? C'est lui le diable ? Mais il est comme nous, un homme basique en somme" (et tout ce que je dis là c'est dans les versets, veux tu que je les cite ?)
Auteur : Pollux
Date : 01 juin24, 12:59
Message : Il faut avoir une compréhension enfantine de la Bible pour s'imaginer que Satan puisse être confiné à un seul individu.

La réalité est beaucoup plus vaste. Satan est un esprit collectif intégré à l'esprit humain. Le but qu'on doit viser c'est d'emprunter la voie enseignée par Jésus afin de l'anéantir pour soi-même tout comme il l'a fait pour lui-même par sa vie, sa mort et sa résurrection. C'est en se libérant des liens qui nous retiennent à Satan qu'on peut renaitre en Christ et être adopté comme fils de Dieu.

S: séducteur
A: adversaire
T: tentateur
A: antéchrist
N: négationniste
Auteur : prisca
Date : 01 juin24, 23:03
Message :
Pollux a écrit : 01 juin24, 12:59 Il faut avoir une compréhension enfantine de la Bible pour s'imaginer que Satan puisse être confiné à un seul individu.

La réalité est beaucoup plus vaste. Satan est un esprit collectif intégré à l'esprit humain. Le but qu'on doit viser c'est d'emprunter la voie enseignée par Jésus afin de l'anéantir pour soi-même tout comme il l'a fait pour lui-même par sa vie, sa mort et sa résurrection. C'est en se libérant des liens qui nous retiennent à Satan qu'on peut renaitre en Christ et être adopté comme fils de Dieu.

S: séducteur
A: adversaire
T: tentateur
A: antéchrist
N: négationniste
Tout à fait.

Satan est celui parmi la collégiale de menteurs, de gens qui vivent dans l'obscurantisme, celui que YHVH va désigner comme leur chef mais un chef n'est un chef que s'il est soutenu par ses serviteurs, et satan n'est donc satan que s'il est soutenu pour ses suppôts de satan, car c'est ça qui fait sa force, c'est le nombre, et comme l'on compte près 1,5 milliards de catholiques y compris les prêtres, on peut dire que le dragon qui est le serpent ancien, à savoir un serpent qui a pris beaucoup de volume car dragon, et bien les anges de satan et satan occupent beaucoup de place dans le monde et ils offrent du mensonge à tous repas spirituels chaque jour à la messe, autrement dit les gens ne se nourrissent pas du tout spirituellement, au contraire, ils régressent puisqu'ils grossissent les rangs du mal.

Satan c'est le mensonge n'oublions pas.

N'oublions pas que les autres communautés (orthodoxes ; protestants ; témoins de Jéhovah) ont posé leur fondation sur le catholicisme puisqu'ensemble tous disent que Jésus s'est montré plus charitable que son Père puisque Jésus a su convaincre son Père de pardonner aux humains en le prenant lui comme otage, comme rançon, comme coupable, comme puni sur la Croix dans d'horribles souffrances pour payer chèrement à la place des humains que son Père aurait zigouillés à la place disent ils, si son Fils n'avait pas accepté la punition en substitution. (comme si YHVH s'achetait par un sacrifice humain sanglant)

Donc satan ce n'est pas 1,5 milliards d'humains mais 2,6 milliards d'humains, donc le dragon est très très volumineux.

Rajoutez à ça les Musulmans qui devaient s'en tenir aux Commandements de Moise "de ne pas tuer" et puis qui tuent à tire larigot.

Rajoutez à ça les Juifs qui n'ont même pas eu le courage de lire le Nouveau Testament pour comprendre les choses, et qui sont restés dans leur esprit à de la kabbale ou à des choses de cet acabit qui sont comme de la magie organisée.

En fait "aucune nourriture spirituelle" digne de ce nom n'est servi, c'est la bérézina.
Auteur : Pollux
Date : 01 juin24, 23:59
Message :
prisca a écrit : 01 juin24, 23:03 Satan est celui parmi la collégiale de menteurs, de gens qui vivent dans l'obscurantisme, celui que YHVH va désigner comme leur chef mais un chef n'est un chef que s'il est soutenu par ses serviteurs, et satan n'est donc satan que s'il est soutenu pour ses suppôts de satan, car c'est ça qui fait sa force, c'est le nombre, et comme l'on compte près 1,5 milliards de catholiques y compris les prêtres, on peut dire que le dragon qui est le serpent ancien, à savoir un serpent qui a pris beaucoup de volume car dragon, et bien les anges de satan et satan occupent beaucoup de place dans le monde et ils offrent du mensonge à tous repas spirituels chaque jour à la messe, autrement dit les gens ne se nourrissent pas du tout spirituellement, au contraire, ils régressent puisqu'ils grossissent les rangs du mal.

Satan c'est le mensonge n'oublions pas.

N'oublions pas que les autres communautés (orthodoxes ; protestants ; témoins de Jéhovah) ont posé leur fondation sur le catholicisme puisqu'ensemble tous disent que Jésus s'est montré plus charitable que son Père puisque Jésus a su convaincre son Père de pardonner aux humains en le prenant lui comme otage, comme rançon, comme coupable, comme puni sur la Croix dans d'horribles souffrances pour payer chèrement à la place des humains que son Père aurait zigouillés à la place disent ils, si son Fils n'avait pas accepté la punition en substitution. (comme si YHVH s'achetait par un sacrifice humain sanglant)
Comme si l'existence de Satan dépendait uniquement d'une croyance religieuse à propos de Jésus ...

Ta vision des choses est complètement déconnectée de la réalité et je n'ai aucune intention d'entrer dans ce délire.
Auteur : prisca
Date : 02 juin24, 00:21
Message :
Pollux a écrit : 01 juin24, 23:59 Comme si l'existence de Satan dépendait uniquement d'une croyance religieuse à propos de Jésus ...

Ta vision des choses est complètement déconnectée de la réalité et je n'ai aucune intention d'entrer dans [injure gratuite émise par mégalomanie]
Oui puisque Jean 16-10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Donc le Jugement Dernier est provoqué à cause de celui qui est assis sur le trône dans Babylone la Grande qui fait sa volonté au lieu de faire la Volonté de D.IEU en se prenant lui même pour un Dieu sur terre
Auteur : Chrétien
Date : 02 juin24, 01:58
Message :
prisca a écrit : 01 juin24, 04:28 La Bible est au trois quarts imagée par des paraboles et de la personnification, c'est une figure de style, par exemple la Sagesse s’exprime comme une personne qui s’adresse aux hommes. Elle dit : "Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit" - ou - la Mort est personnifiée comme un cavalier sur un cheval pâle -et -le diable est symbolisé par un dragon ou un serpent, des créatures qui évoquent la tromperie et le danger.

Il n'y a pas d'ange déchu, les versets parlent de "quelqu'un" (ce chérubin) donc cet ange qui vient du Ciel puisque tu sais que les "morts en Christ" partent au Ciel, après avoir ressuscité, sont blanchis dans le Sang de l'Agneau et après repartent revivre sur terre, (je ne te cite pas les versets tu les connais) donc le diable est cet homme qui a été pardonné, est revenu sur terre, depuis la Création du monde, et puis qui a cru qu'il était Dieu, un grand mégalomane, et qui chute du firmament car il se croyait haut placé, mais il descend bien vite car JESUS viendra lui dire qu'il est au plus bas sur terre, que les vers sont sa couverture, qu'il tombe de son piédestal et les gens vont voir en lui un "bonhomme" tout à fait quelconque en se disant "mais c'est lui que nous craignions ? C'est lui le diable ? Mais il est comme nous, un homme basique en somme" (et tout ce que je dis là c'est dans les versets, veux tu que je les cite ?)
Alors, pourquoi, dans toute la Bible, Satan est représenté comme un ange déchu qui a désobéi à Dieu , si réellement c'était une image, cela changerait...

Et pour moi, ce qui me dérange, c'est que tu apportes des affirmations, mais sans aucun preuve biblique... Ca, c'est le signe que tu rencontres des problèmes devant des idées non bibliques.
Auteur : prisca
Date : 02 juin24, 04:03
Message :
Chrétien a écrit : 02 juin24, 01:58 Alors, pourquoi, dans toute la Bible, Satan est représenté comme un ange déchu qui a désobéi à Dieu , si réellement c'était une image, cela changerait...

Et pour moi, ce qui me dérange, c'est que tu apportes des affirmations, mais sans aucun preuve biblique... Ca, c'est le signe que tu rencontres des problèmes devant des idées non bibliques.
Dans le texte d'Esaïe ci dessous, il y est question du roi de Babylone, il s'agit de Babylone la grande n'est ce pas, et il y est question de la mort du tyran

L'ETERNEL a brisé le tyran, le méchant, les dominateurs acoquinés au méchant, car ce tyran impose des conditions au Salut, tyranniquement il dit "hors de l'église pas de Salut" il a été oppresseur des pauvres, il a été dans la cour des rois, il a été inquisiteur espagnol, il obligeait les gens à rejoindre l'église catholique sinon il promettait l'enfer puisqu'à ses yeux, ce tyran, ceux qui refusent la grâce ce sont ceux qui refusent de croire en Jésus dans son église...

Finie la tyrannie, la terre jouit du repos et de la paix il n'y a plus d'épée de Damoclès sur les têtes

Il a chuté le tyran, il est tombé

La tombe est prête à l'accueillir ce tyran lui qui faisait agenouiller les rois devant lui, lui le pape que tout le monde vénérait.

Et tous, après sa chute au tyran, ils disent "toi ? tu es un humain comme nous, tu n'es pas mieux que nous, ta magnificence est descendue dans la tombe, tu meurs comme quiconque, donc tu n'es pas un Dieu comme tu disais l'être et sous toi une couche de vers, les vers sont ta couverture, te voilà tombé du Ciel où tu croyais être au plus haut, tu te prenais pour le meilleur d'entre nous, astre brillant, comme une étoile qui brille plus que les autres, tu as cru être lumineux et tu es à terre, abattu, toi qui tenait dans ta main toutes les nations en les faisant agenouiller devant toi car tous te prenaient pour une majesté, te baisait la main etc etc etc

Tu disais dans ton coeur "je monterais au Paradis, j'aurais mon trône au plus haut des cieux, je serais assis à présider et décider du sort des humains, jusqu'au bout du Ciel je serais puissant, je monterais au dessus des nuages, je serais semblable au Très Haut.

Mais non, tu as été précipité dans la tombe toi qui te prenait pour une star, et les gens te regardent d'un autre oeil maintenant, ils se disent "c'est lui le satan que nous devions craindre ? c'est lui dont tout le monde avait peur ? c'est lui le satan qui réduisait le monde en désert, qui ravageait les villes, et les gardait sous son joug ? Lui cet homme là insignifiant ?

Oui tous les rois du monde auront une belle sépulture mais toi tu es jeté à même le sol, comme une branche pourrie, comme un homme mort qu'on oublie après un combat sur le champ de bataille, comme un soldat inconnu jeté dans une fosse dans le plus total anonymat, comme un cadavre que personne ne regarde et qui est foulé du pied.



Esaïe 14

3 Et quand l'Eternel t'aura donné du repos, Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée, 4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi! le tyran n'est plus ! L'oppression a cessé !
5 L'Eternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs. 6 Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement. 7 Toute la terre jouit du repos et de la paix; On éclate en chants d'allégresse, 8 Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute: Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.
9 Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Tous prennent la parole Pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! 11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, 17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?
18 Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau. 19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds. 20 Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants.



Ajouté 14 minutes 34 secondes après :
prisca a écrit :Ensuite une question à laquelle j'aimerais que tu répondes : "pour quelle raison Jésus a été crucifié" ?

Tu as pu lire que Jésus par sa mort anéantit le péché mais à travers le diable Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
Chrétien a écrit : 01 juin24, 03:30

Non, la mort du Christ n'a pas anéanti le Diable. Par sa mort en sacrifice, il a sauvé l'humanité du péché dans le quel Adam nous a mis.

Romains 5:12: "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,."

Quel est le lien de cause à effet de la Crucifixion de Jésus et Adam ?
Auteur : Chrétien
Date : 02 juin24, 04:35
Message :
prisca a écrit : 02 juin24, 04:03 Dans le texte d'Esaïe ci dessous, il y est question du roi de Babylone, il s'agit de Babylone la grande n'est ce pas, et il y est question de la mort du tyran
Déjà, dans Esaïe, il ne s'agit pas de Babylone la Grande, mais du pays de Babylone et de son roi...
Prisca a écrit :Quel est le lien de cause à effet de la Crucifixion de Jésus et Adam ?
Romains 5:12 n'est pas suffisamment clair ?

Ajouté 8 minutes 26 secondes après :
prisca a écrit : 01 juin24, 04:28
Il n'y a pas d'ange déchu, les versets parlent de "quelqu'un" (ce chérubin) donc cet ange qui vient du Ciel puisque tu sais que les "morts en Christ" partent au Ciel, après avoir ressuscité, sont blanchis dans le Sang de l'Agneau et après repartent revivre sur terre, (je ne te cite pas les versets tu les connais) donc le diable est cet homme qui a été pardonné, est revenu sur terre, depuis la Création du monde, et puis qui a cru qu'il était Dieu, un grand mégalomane, et qui chute du firmament car il se croyait haut placé, mais il descend bien vite car JESUS viendra lui dire qu'il est au plus bas sur terre, que les vers sont sa couverture, qu'il tombe de son piédestal et les gens vont voir en lui un "bonhomme" tout à fait quelconque en se disant "mais c'est lui que nous craignions ? C'est lui le diable ? Mais il est comme nous, un homme basique en somme" (et tout ce que je dis là c'est dans les versets, veux tu que je les cite ?)
Je pense que tu as un problème de lecture biblique.

Ajouté 19 minutes 21 secondes après :
J'ai demandé à ChatGPT (même si ce n'est pas une référence biblique, il reste quand même une source neutre):

Dans la Bible et d'après elle, qui est Satan ?

ChatGPT
Dans la Bible, Satan est décrit comme un être spirituel qui s'oppose à Dieu et à ses desseins. Les représentations de Satan varient quelque peu entre les différents livres et auteurs bibliques, mais plusieurs aspects clés sont cohérents :

L'Adversaire et l'Accusateur :

Le terme "Satan" provient de l'hébreu "שָׂטָן" (satan), qui signifie "adversaire" ou "accusateur". Dans l'Ancien Testament, Satan apparaît principalement dans les livres de Job, Zacharie et 1 Chroniques. Dans Job, Satan est un membre de la cour céleste de Dieu qui remet en question la piété de Job et suggère qu'il ne sert Dieu que par intérêt personnel (Job 1:6-12).

Le Tentateur :

Dans le Nouveau Testament, Satan est décrit comme le tentateur et le séducteur. Par exemple, dans les Évangiles, Satan tente Jésus dans le désert en lui offrant des pouvoirs et des royaumes terrestres (Matthieu 4:1-11, Luc 4:1-13).

Le Serpent de la Genèse :


Dans le livre de la Genèse, Satan est souvent identifié avec le serpent qui tente Ève dans le jardin d'Éden, bien que le texte ne le nomme pas explicitement comme Satan (Genèse 3:1-15).

Le Chef des Démons :

Satan est également décrit comme le chef des esprits mauvais ou des démons. Dans les Évangiles, Jésus expulse des démons, et ces esprits impurs reconnaissent souvent son autorité. Satan est considéré comme le prince de ce royaume démoniaque (Matthieu 12:24-30).

L'Ennemi Final :

Dans l'Apocalypse, Satan est décrit comme le dragon ou le serpent ancien qui est finalement vaincu par Dieu et jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20:1-10).
En résumé, dans la Bible, Satan est un être spirituel qui incarne l'opposition au plan divin, la tentation, et le mal. Son rôle évolue d'un membre accusateur de la cour céleste dans l'Ancien Testament à un adversaire plus personnifié et le chef des forces démoniaques dans le Nouveau Testament.

quel origine il a toujours d'après la Bible

ChatGPT
L'origine de Satan selon la Bible n'est pas décrite de manière exhaustive en un seul endroit, mais plusieurs passages permettent de reconstituer certains aspects de son origine et de son rôle.

Création en tant qu'Ange :

Dans la tradition chrétienne, Satan est souvent identifié comme un ange déchu. Cette interprétation trouve son origine dans certains passages bibliques, bien que ceux-ci ne mentionnent pas Satan explicitement. Par exemple, Ésaïe 14:12-15 parle de la chute de "l'étoile du matin", souvent interprétée comme une référence à Satan :
Comment es-tu tombé du ciel,
étoile du matin, fils de l'aurore ?
Tu es abattu à terre,
toi, le vainqueur des nations !
Un autre passage souvent cité est Ézéchiel 28:12-17, où le roi de Tyr est décrit de manière symbolique avec des attributs angéliques, interprétés par certains comme une allusion à la chute de Satan :
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ;
tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses...
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ;
je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu...
Tu as été parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé
jusqu'à ce que l'iniquité soit trouvée en toi.
Rébellion contre Dieu :

Satan est souvent vu comme ayant été créé bon mais ayant ensuite choisi de se rebeller contre Dieu. Cette rébellion est parfois interprétée à partir de passages comme ceux d'Ésaïe et d'Ézéchiel, bien que la Bible ne décrive pas explicitement cet acte de rébellion comme étant celui de Satan.

Le Livre de Job :

Dans Job 1:6-12 et Job 2:1-7, Satan est décrit comme un membre de la cour céleste qui erre sur la terre et revient rendre compte à Dieu. Ici, Satan agit comme un accusateur ou un procureur dans le contexte divin, testant la fidélité de Job sous la permission de Dieu.

Le Nouveau Testament :

Dans le Nouveau Testament, Satan est identifié plus clairement comme un être opposé à Dieu et à ses desseins. Par exemple, dans Luc 10:18, Jésus dit : "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair", ce qui est souvent interprété comme une allusion à sa chute.

Apocalypse :

Le livre de l'Apocalypse décrit la défaite finale de Satan. Dans Apocalypse 12:7-9, il est écrit :
Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon combattit et ses anges ;
mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
En conclusion, selon la Bible, Satan est généralement vu comme un ange créé par Dieu, mais qui a choisi de se rebeller contre Dieu, devenant ainsi l'adversaire et l'accusateur des êtres humains. Sa chute et sa rébellion sont interprétées à partir de divers passages symboliques et prophétiques, et il est finalement destiné à être vaincu par Dieu.

Auteur : prisca
Date : 02 juin24, 04:58
Message :
Chrétien a écrit : 02 juin24, 04:35 Déjà, dans Esaïe, il ne s'agit pas de Babylone la Grande, mais du pays de Babylone et de son roi...

Quel roi de Babylone se prenait alors pour "astre brillant qui chute de son piédestal (du Ciel)"

Car même si c'est le roi de Babylone ancienne, et non Babylone la grande alter égo, tu vois bien qu'il ne s'agit pas d'un ange déchu pour parler de satan n'est ce pas ?

Et que ce sont des images d'accord ?

Ajouté 11 minutes 20 secondes après :
prisca a écrit : Quel est le lien de cause à effet de la Crucifixion de Jésus et Adam ?
Chrétien a écrit : 02 juin24, 04:35
Romains 5:12 n'est pas suffisamment clair ?

Romains 5-
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.



Par un seul homme Adam les gens ont péché car acoquiné avec le serpent Adam a pris pour lui le fruit de la Connaissance et à la place il a servi du mensonge que ses contemporains ont répété, donc mort spirituelle, tous ayant vécu dans le mensonge, Déluge.

De la désobéissance d'Adam jusqu'à Moise aucune Loi, le Déluge, des gens qui vivent sur terre sans Loi et Moise qui suit les ordres de YHVH les Lois sont émises.

Même si les gens n'ont pas eu de contact direct avec le serpent car ADAM est celui par qui la faute vient, mais en écoutant Adam impactant ils péchent en mentant à leur tour, lequel ADAM de la Genèse est pareil (figure de) celui qui vient plus tard, (autant transgresseur que le premier Adam).

Je ne vois pas là le lien entre la Crucifixion de Jésus et Adam, que ce soit le premier Adam ou "celui qui devait venir" (le second donc)

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
Chrétien a écrit : 02 juin24, 04:35 ...

ChatGPT
ChatGPT répète les imbécilités du Net
Auteur : Pollux
Date : 02 juin24, 05:16
Message :
Chrétien a écrit : 02 juin24, 01:58 Alors, pourquoi, dans toute la Bible, Satan est représenté comme un ange déchu qui a désobéi à Dieu , si réellement c'était une image, cela changerait...
Au contraire il n'existe aucun verset disant que Satan est un ange déchu. Cette croyance vient des interprétations religieuses de quelques passages bibliques dont la plupart n'ont aucun rapport entre eux.

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
prisca a écrit : 02 juin24, 04:58 ChatGPT répète les imbécilités du Net
Ou plus précisément les croyances religieuses généralement admises (dont plusieurs sont effectivement des imbécilités).
Auteur : Chrétien
Date : 02 juin24, 05:28
Message :
prisca a écrit : 02 juin24, 04:58 Quel roi de Babylone se prenait alors pour "astre brillant qui chute de son piédestal (du Ciel)"

Car même si c'est le roi de Babylone ancienne, et non Babylone la grande alter égo, tu vois bien qu'il ne s'agit pas d'un ange déchu pour parler de satan n'est ce pas ?

Et que ce sont des images d'accord ?
Ben Nebucadnetzar...
prisca a écrit :Romains 5-
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.



Par un seul homme Adam les gens ont péché car acoquiné avec le serpent Adam a pris pour lui le fruit de la Connaissance et à la place il a servi du mensonge que ses contemporains ont répété, donc mort spirituelle, tous ayant vécu dans le mensonge, Déluge.

De la désobéissance d'Adam jusqu'à Moise aucune Loi, le Déluge, des gens qui vivent sur terre sans Loi et Moise qui suit les ordres de YHVH les Lois sont émises.

Même si les gens n'ont pas eu de contact direct avec le serpent car ADAM est celui par qui la faute vient, mais en écoutant Adam impactant ils péchent en mentant à leur tour, lequel ADAM de la Genèse est pareil (figure de) celui qui vient plus tard, (autant transgresseur que le premier Adam).

Je ne vois pas là le lien entre la Crucifixion de Jésus et Adam, que ce soit le premier Adam ou "celui qui devait venir" (le second donc)

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :


ChatGPT répète les imbécilités du Net
Parce que tu ne veux pas voir...

ChatGPT ne reprend pas le simbécilités du net, il est sourcé lui... comparé à certaines personnes.

Ajouté 49 secondes après :
Pollux a écrit : 02 juin24, 05:16 Au contraire il n'existe aucun verset disant que Satan est un ange déchu. Cette croyance vient des interprétations religieuses de quelques passages bibliques dont la plupart n'ont aucun rapport entre eux.
Tu as mal lu... je t'invite expressément à la relire de manière assidue.
Auteur : Pollux
Date : 02 juin24, 05:40
Message :
Chrétien a écrit : 02 juin24, 05:28 Ben Nebucadnetzar...
Pourquoi pas Nabonide ?
a écrit :Tu as mal lu... je t'invite expressément à la relire de manière assidue.
C'est ce que j'ai fait depuis longtemps et c'est ce qui m'a permis de découvrir les fraudes dans les interprétations religieuses, tandis que de ton côté tu parles comme un endoctriné qui s'appuies sur des croyances prêtes à consommer et qui n'a aucune envie de faire des recherches par lui-même.
Auteur : prisca
Date : 02 juin24, 06:01
Message :
Chrétien a écrit : 02 juin24, 05:28 Ben Nebucadnetzar...

J'espérais que tu fasses partie des gens sincères car tu passes sous silence le fait qu'il s'agirait ou de Nebucadnetzar ou le roi François de notre époque SOIT mais dans les deux cas, que tu reconnaisses que ce tyran appelé "astre brilant" n'est en aucun cas "un ange déchu qui tombe du Ciel"

Je pense que si nous devons continuer à parler ensemble il faut faire preuve de bonne foi sinon inutile de continuer.
Auteur : Chrétien
Date : 04 juin24, 05:59
Message :
Pollux a écrit : 02 juin24, 05:40 Pourquoi pas Nabonide ?
Décidément, ta méconnaissance biblique est flagrante:

Nebukadnetzar a été humilié par Dieu pendant 7 années pour s'être montré orgueilleux devant le Seigneur...
Pollux a écrit :C'est ce que j'ai fait depuis longtemps et c'est ce qui m'a permis de découvrir les fraudes dans les interprétations religieuses, tandis que de ton côté tu parles comme un endoctriné qui s'appuies sur des croyances prêtes à consommer et qui n'a aucune envie de faire des recherches par lui-même.
Tu peux penser ce que tu veux. Moi, ce que je vois, c'est que ton manque de connaissance biblique est affligeant et te permet d'échafauder des théories complètement délirantes.

Ajouté 56 secondes après :
prisca a écrit : 02 juin24, 06:01 J'espérais que tu fasses partie des gens sincères car tu passes sous silence le fait qu'il s'agirait ou de Nebucadnetzar ou le roi François de notre époque SOIT mais dans les deux cas, que tu reconnaisses que ce tyran appelé "astre brilant" n'est en aucun cas "un ange déchu qui tombe du Ciel"

Je pense que si nous devons continuer à parler ensemble il faut faire preuve de bonne foi sinon inutile de continuer.
Et voilà, lorsque l'on veut arrêter une conversation, on dénigre l'autre. Typique de ce monde délabré et moribond.
Auteur : prisca
Date : 04 juin24, 07:45
Message :
Chrétien a écrit : 04 juin24, 05:59


Et voilà, lorsque l'on veut arrêter une conversation, on dénigre l'autre. Typique de ce monde délabré et moribond.
Je te croyais différent des autres
Auteur : Pollux
Date : 04 juin24, 11:11
Message :
Chrétien a écrit : 04 juin24, 05:59 Décidément, ta méconnaissance biblique est flagrante:
Ésaïe 14
13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?
18 Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.
19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.
20 Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple: On ne parlera plus jamais de la race des méchants.
21 Préparez le massacre des fils, A cause de l'iniquité de leurs pères! Qu'ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d'ennemis! -
22 Je me lèverai contre eux, Dit l'Éternel des armées; J'anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, dit l'Éternel.


Qui a détruit son pays et son peuple ? Sûrement pas Nabuchodonosor II !

Dans d'autres sources, Nabuchodonosor II est dépeint comme un grand roi qui non seulement redonna à Babylone sa gloire d'antan, mais la transforma aussi en une ville de lumière. Sous son règne, Babylone devint une ville non seulement merveilleuse à voir, mais aussi un centre pour les arts et les activités intellectuelles. Les femmes jouissaient de l'égalité des droits sous le règne de Nabuchodonosor (même si leur statut n'était pas tout à fait égal à celui dont elles jouissent aujourd'hui), les écoles et les temples étaient nombreux et l'alphabétisation, les mathématiques, les sciences et l'artisanat étaient florissants, tout comme la tolérance et l'intérêt pour les dieux d'autres religions et les croyances d'autres cultures.

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1 ... onosor-ii/

Le dernier roi de Babylone c'est Nabonide et c'est en 539 av. J.C. que son pays fut conquis par les Perses, et c'est l'année suivante que ce roi est mort dans la disgrâce.
a écrit :Nebukadnetzar a été humilié par Dieu pendant 7 années pour s'être montré orgueilleux devant le Seigneur...
La Bible voit en lui [Nabuchodonosor II] l’instrument du châtiment des Judéens, mais elle le montre aussi sensible à l’action du prophète Daniel. Elle lui attribue même sept années d’exil dans le désert, dans un état de semi-folie, anecdote qui est en fait un emprunt au règne du dernier roi de Babylone, Nabonide.

https://www.nationalgeographic.fr/histo ... eformateur

Un texte araméen mis au jour parmi les Manuscrits de la mer Morte, la Prière de Nabonide, rapporte comment ce roi a été puni par Dieu pour avoir vénéré les divinités babyloniennes, qui lui a infligé la lèpre pendant sept années, durant lesquelles il a été contraint de vivre parmi les animaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabonide
Auteur : Chrétien
Date : 06 juin24, 07:46
Message : Je t'invite à lire Daniel chapitre 4 qui va te donner la connaissance qui te manque.
Auteur : prisca
Date : 06 juin24, 10:01
Message : D.IEU est vainqueur bien sûr et qui en douterait parmi vous ?

Vous n'avez pas le sentiment que vous blasphèmeriez en soutenant la thèse de l'auteur de ce sujet ?

Parce que satan et bien c'est un homme que les impies ont mis à la royauté et si les gens soutiennent ce "roi" (cette corne comme Daniel le dit) et bien ils se rangent du côté du mal, par conséquent chacun de nous est mis à l'épreuve.

Et non pas que satan soit un pseudo ange qui chute du Ciel comme une comète qui percute la terre comme le pense le membre Chrétien car dans Esaïe l'ETERNEL parle d'un ROI cf lequel ROI est l'ASTRE BRILLANT 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Donc ce roi c'est Satan puisque c'est lui qui chute et qui est abattu à terre.

Et l'histoire du roi de Babylone c'est pour parler en fait du roi François (pour faire un parallèle)

Et ce n'est pas un pseudo ange qui tomberait du Ciel.

La chute de ce ROI c'est la chute pour dire l'anéantissement de ce roi qui est la bête que les impies ont mis à la royauté pour qu'il soit leur maitre.


Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


D.IEU dit aux prêtres d' exécuter son Ordre, tous ensemble ils doivent l'exécuter, et c'est de dire au monde que c'est lui pape François satan, car les APPELES entendent D.IEU leur parler, jusqu'au Jugement Dernier où là ceux qui n'auront rien dit paieront cher leur trahison d'avoir masqué la vérité, l'avoir gardée captive.

Car ils ont mis à la royauté satan les impies parce qu' ils ont voté pour le pape François qui est satan qui refait sa réapparition, comme l'écriture le dit 11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.

La bête qui était l'empereur Constantin et qui n'est plus l'empereur Constantin et qui est elle même, la bête, élue par les impies, un souverain pontife, un roi, un pape, et François est le 8ème roi depuis les accords de Latran, la bête qui va à la perdition car D.IEU vient poser ses pieds sur le Mont des Oliviers qui fait face au Mont Sion pour dire au monde que c'est lui satan et ainsi donc jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

Donc chacun de vous sait que s'il se range du côté du serpent, il va dans l'étang de feu.

Personne ne peut dire qu'il ne sait pas.

(je ne parle pas aux témoins de Jéhovah puisqu'ils ne sont pas catholiques, mais à quelques prêtres ou fidèles catholiques qui me liraient)
Auteur : Pollux
Date : 06 juin24, 13:55
Message :
Chrétien a écrit : 06 juin24, 07:46 Je t'invite à lire Daniel chapitre 4 qui va te donner la connaissance qui te manque.
Et moi je t'invite à te sortir le nez de la Bible et à te renseigner via les sources historiques et archéologiques.

1 Nabonide et Nabuchodonosor

J’utilise le terme alter ego, car il est avéré depuis longtemps que le Nabuchodonosor de Daniel 1-5 n’est qu’une projection du Nabonide de l’histoire ...

Suite ici -> https://www.erudit.org/fr/revues/theolo ... 1093585ar/
prisca a écrit : 06 juin24, 10:01 Vous n'avez pas le sentiment que vous blasphèmeriez en soutenant la thèse de l'auteur de ce sujet ?
Il faut mettre ma "thèse" dans le contexte. Je fais une déduction à partir de certaines croyances des Témoins de Jéhovah qui ne sont pas forcément les miennes. C'est seulement un raisonnement logique, pas un exposé de mes croyances !
Auteur : prisca
Date : 06 juin24, 20:36
Message :
Pollux a écrit : 06 juin24, 13:55


Il faut mettre ma "thèse" dans le contexte. Je fais une déduction à partir de certaines croyances des Témoins de Jéhovah qui ne sont pas forcément les miennes. C'est seulement un raisonnement logique, pas un exposé de mes croyances !
ah autant pour moi je n'avais pas lu le sujet introductif mais seulement le titre du sujet

Pollux a écrit : 09 mai24, 15:07 Pauvre Jéhovah, il s'est fait damer le pion par Satan au jardin d'Éden et tout à échoué ! Comme si ce n'était pas suffisant les anges qu'il avait créés pour le servir se sont rebellés, le déluge qui était supposé nettoyer le Terre des méchants n'a servi à rien et l'alliance conclue avec Moïse est tombée à l'eau !

Que va-t-il arriver maintenant au Paradis terrestre annoncé par les Témoins de Jéhovah ? Satan va-t-il tout faire échouer encore une fois ?

Auteur : Chrétien
Date : 07 juin24, 03:03
Message :
Pollux a écrit : 06 juin24, 13:55 Et moi je t'invite à te sortir le nez de la Bible et à te renseigner via les sources historiques et archéologiques.

1 Nabonide et Nabuchodonosor

J’utilise le terme alter ego, car il est avéré depuis longtemps que le Nabuchodonosor de Daniel 1-5 n’est qu’une projection du Nabonide de l’histoire ...

Suite ici -> https://www.erudit.org/fr/revues/theolo ... 1093585ar/
Tu es un petit rigolo toi...

La suite du lien que TU m'as donné dit ceci :

"Nabuchodonosor (605-562 av. J.-C.) et de son ultime successeur Nabonide (556-539 av. J.-C.). La découverte de la fameuse « prière de Nabonide » (4Q242) parmi les écrits de Qumran a en partie élucidé le processus de composition des chapitres 1-5, qui forment un cycle distinct à l’intérieur du livre de Daniel[5]. "
Auteur : Pollux
Date : 07 juin24, 10:56
Message :
Chrétien a écrit : 07 juin24, 03:03 Tu es un petit rigolo toi...

La suite du lien que TU m'as donné dit ceci :

"Nabuchodonosor (605-562 av. J.-C.) et de son ultime successeur Nabonide (556-539 av. J.-C.). La découverte de la fameuse « prière de Nabonide » (4Q242) parmi les écrits de Qumran a en partie élucidé le processus de composition des chapitres 1-5, qui forment un cycle distinct à l’intérieur du livre de Daniel[5]. "
C'est quoi cette réponse ?? As-tu suivi la discussion au moins ? Je te démontre que le Nebucadnetsar/Nabuchodonosor de Daniel 4 est en fait Nabonide et tu me balances une citation tronquée* et une affirmation qui me donne raison en me traitant de rigolo sans rien expliquer. C'est à se demander si ta foi aveugle en la Bible laisse la moindre place à un raisonnement cohérent et une critique objective.

* La phrase complète est celle-ci : "La rédaction finale eut lieu à l’époque de la révolte des Maccabées, autour des années 167-164, quatre siècles après le règne du véritable Nabuchodonosor (605-562 av. J.-C.) et de son ultime successeur Nabonide (556-539 av. J.-C.)."
Auteur : Chrétien
Date : 07 juin24, 21:14
Message :
Pollux a écrit : 07 juin24, 10:56 C'est quoi cette réponse ?? As-tu suivi la discussion au moins ? Je te démontre que le Nebucadnetsar/Nabuchodonosor de Daniel 4 est en fait Nabonide et tu me balances une citation tronquée* et une affirmation qui me donne raison en me traitant de rigolo sans rien expliquer. C'est à se demander si ta foi aveugle en la Bible laisse la moindre place à un raisonnement cohérent et une critique objective.

* La phrase complète est celle-ci : "La rédaction finale eut lieu à l’époque de la révolte des Maccabées, autour des années 167-164, quatre siècles après le règne du véritable Nabuchodonosor (605-562 av. J.-C.) et de son ultime successeur Nabonide (556-539 av. J.-C.)."
Pollux, tu es complètement perdu dans tes explication:

Tu me donnes un lien qui dit que Nebucadnetsar est une projection de Nabonide. Déjà, ce n'est pas Nabonide.

Ensuite, je prends ton lien et je le lis et je copie/colle ce que dit TON LIEN qui précise, tout de même, que Nabonide est le successeur de Nebucadnetsar (ce qui implique très clairement que Nébucadnetsar n'est pas Nabonide), et tu me dis que c'est une citation tronquée ?

Comment te dire...
Auteur : prisca
Date : 07 juin24, 22:03
Message :
Chrétien a écrit : 06 juin24, 07:46 ......
Chrétien, je t'invite à lire mon message au sujet de satan.

prisca a écrit : 06 juin24, 10:01 D.IEU est vainqueur bien sûr et qui en douterait parmi vous ?

Vous n'avez pas le sentiment que vous blasphèmeriez en soutenant la thèse de l'auteur de ce sujet ?

Parce que satan et bien c'est un homme que les impies ont mis à la royauté et si les gens soutiennent ce "roi" (cette corne comme Daniel le dit) et bien ils se rangent du côté du mal, par conséquent chacun de nous est mis à l'épreuve.

Et non pas que satan soit un pseudo ange qui chute du Ciel comme une comète qui percute la terre comme le pense le membre Chrétien car dans Esaïe l'ETERNEL parle d'un ROI cf
  • 3 Et quand l'Eternel t'aura donné du repos, Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée, 4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi! le tyran n'est plus ! L'oppression a cessé !
lequel ROI est l'ASTRE BRILLANT 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Donc ce roi c'est Satan puisque c'est lui qui chute et qui est abattu à terre.

Et l'histoire du roi de Babylone c'est pour parler en fait du roi François (pour faire un parallèle)

Et ce n'est pas un pseudo ange qui tomberait du Ciel.

La chute de ce ROI c'est la chute pour dire l'anéantissement de ce roi qui est la bête que les impies ont mis à la royauté pour qu'il soit leur maitre.


Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


D.IEU dit aux prêtres d' exécuter son Ordre, tous ensemble ils doivent l'exécuter, et c'est de dire au monde que c'est lui pape François satan, car les APPELES entendent D.IEU leur parler, jusqu'au Jugement Dernier où là ceux qui n'auront rien dit paieront cher leur trahison d'avoir masqué la vérité, l'avoir gardée captive.

Car ils ont mis à la royauté satan les impies parce qu' ils ont voté pour le pape François qui est satan qui refait sa réapparition, comme l'écriture le dit 11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.

La bête qui était l'empereur Constantin et qui n'est plus l'empereur Constantin et qui est elle même, la bête, élue par les impies, un souverain pontife, un roi, un pape, et François est le 8ème roi depuis les accords de Latran, la bête qui va à la perdition car D.IEU vient poser ses pieds sur le Mont des Oliviers qui fait face au Mont Sion pour dire au monde que c'est lui satan et ainsi donc jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

Donc chacun de vous sait que s'il se range du côté du serpent, il va dans l'étang de feu.

Personne ne peut dire qu'il ne sait pas.

(je ne parle pas aux témoins de Jéhovah puisqu'ils ne sont pas catholiques, mais à quelques prêtres ou fidèles catholiques qui me liraient)

Auteur : Chrétien
Date : 07 juin24, 22:07
Message :
prisca a écrit : 07 juin24, 22:03 Chrétien, je t'invite à lire mon message au sujet de satan.
Je l'ai lu, mais tes explications sur une comète qui percute la terre me parait hallucinant. Pour le reste, tes commentaires confirme mon explication (astre brillant abbatu à terre = ange déchu).
Auteur : prisca
Date : 07 juin24, 22:21
Message :
Chrétien a écrit : 07 juin24, 22:07 Je l'ai lu, mais tes explications sur une comète qui percute la terre me parait hallucinant. Pour le reste, tes commentaires confirme mon explication (astre brillant abbatu à terre = ange déchu).
J'ai caricaturé.

Pour le reste, Esaïe qui parle de l'astre brillant parle du roi de Babylone.

Le roi de Babylone est l'ange déchu ?
Auteur : Pollux
Date : 07 juin24, 23:17
Message :
Chrétien a écrit : 07 juin24, 21:14 Pollux, tu es complètement perdu dans tes explication:

Tu me donnes un lien qui dit que Nebucadnetsar est une projection de Nabonide. Déjà, ce n'est pas Nabonide.
Tu déformes tout ce qui est écrit et ce que je dis !

Je dis que la Bible se trompe en mentionnant Nebucadnetsar alors qu'il s'agit de Nabonide. Je n'ai jamais dit que les deux rois étaient le même dans la réalité !
a écrit :Ensuite, je prends ton lien et je le lis et je copie/colle ce que dit TON LIEN qui précise, tout de même, que Nabonide est le successeur de Nebucadnetsar (ce qui implique très clairement que Nébucadnetsar n'est pas Nabonide), et tu me dis que c'est une citation tronquée ?
Tu ne fais pas le moindre effort pour te renseigner et tu dis n'importe quoi.

Qui a régné d'après toi entre Nabuchodonosor (605-562 av. J.-C.) et de son ultime successeur Nabonide (556-539 av. J.-C.) ? Un fantôme ? Le mot "ultime" ici signifie que Nabonide fut le dernier roi de Babylone et non pas qu'il a régné immédiatement après Nabuchodonosor !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_Babylone
a écrit :Comment te dire...
Ou bien tu trolles pour me faire perdre mon temps, ou bien tu es un obscurantiste impossible à raisonner. Dans un cas comme dans l'autre c'est parfaitement inutile de discuter avec toi.
Auteur : Chrétien
Date : 07 juin24, 23:23
Message : Pas pour moi.

Si tu veux que je me rallie à toi, il te faudrait donner des explications bibliques.

Ajouté 5 minutes 31 secondes après :
Pollux a écrit : 07 juin24, 23:17 Je dis que la Bible se trompe en mentionnant Nebucadnetsar alors qu'il s'agit de Nabonide. Je n'ai jamais dit que les deux rois étaient le même dans la réalité !
La Bible ne se trompe pas. Il n'y a que des humains imbus de leur personne qui peuvent affirmer cela.
Auteur : Pollux
Date : 07 juin24, 23:31
Message :
Chrétien a écrit : 07 juin24, 23:23 La Bible ne se trompe pas.
Obscurantisme confirmé.
Auteur : Chrétien
Date : 07 juin24, 23:59
Message : Non, je dirais plus qu'il s'agit d'expériences de recherches et de longues années d'études. Mais tu ne peux pas comprendre... Pour quelqu'un qui se fie à un site comme Wikipédia...

Ajouté 5 minutes 55 secondes après :
Et qui est Belshatzar de la Bible dans ce cas ?

Tu te fies à de l'archéologie qui en est très loin d'avoir révélé tous ses secrets, et tu en tires des hypothèses erronées. Il n'y a pas plus déraisonnable.

Tout comme avant lorsque les archéologues disaient que Jésus n'avait existé, et que maintenant, après de multiples découvertes, tout le monde s'accorde à dire qu'effectivement, un Jésus a existé au premier siècle...

En réalité, si Pollux ne se fiait pas aux sites trompeur de Wikipédia, il s'apercevrait que ce n'est pas Nabonide, le dernier roi de Babylone, mais Belshazzar: Belshazzar, fils de nabonide

Ajouté 20 minutes 45 secondes après :
Allez, j'ai pitié de toi, je vais t'en dire un peu plus.

Du temps de Nabonide et surtout en 522, Nabonide, alors roi de Babylone, part de la capitale pendant 17 années et donne les pleins pouvoirs à son fils, Bel-sarra-usur ou Belshazzar (Balthazar en français) afin de gérer le pays. C'est pendant son absence, en 539 avn que Cyrus le Perse entre dans la ville de Babylone et met fin à l'empire néo-babylonien.

Reprends la chronique de Nabonide ou la tablette d'Erech. Belshazzar est bien le dernier roi de Babylone en l'absence de son co-gérant, Nabonide.

Après on discutera.
Auteur : Pollux
Date : 08 juin24, 00:33
Message :
Chrétien a écrit : 07 juin24, 23:59 En réalité, si Pollux ne se fiait pas aux sites trompeur de Wikipédia, il s'apercevrait que ce n'est pas Nabonide, le dernier roi de Babylone, mais Belshazzar: Belshazzar, fils de nabonide
Apparemment tu n'as même pas lu le site auquel tu me réfères.

Francis Joannès place au centre de son récit un personnage énigmatique, dont l'attitude, parfois surprenante, a fait couler beaucoup d'encre et est encore aujourd'hui l'objet de discussions entre assyriologues : le dernier roi néo-babylonien, Nabonide ; il évoque aussi sa famille, notamment sa mère Adad-guppi, et son fils Bel-shar-utsur (le Balthazar biblique).

Non seulement c'est écrit que Nabonide fut le dernier roi néo-babylonien, mais c'est aussi écrit que Bel-shar-utsur (le Balthazar biblique) était son fils, ce qui contredit la Bible:

Daniel 5
1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.


Finalement Belschatsar est le fils de qui d'après toi ? De Nebucadnetsar ou de Nabonide ? Faudrait savoir ...
a écrit :Reprends la chronique de Nabonide ou la tablette d'Erech. Belshazzar est bien le dernier roi de Babylone en l'absence de son co-gérant, Nabonide.

Après on discutera.
Rapport ??

Même si c'était vrai (et ça ne l'est pas puisque Nabonide a repris les rennes du pouvoir à la fin) ça ne change rien au fait que Daniel se trompe en mentionnant Nebucadnetsar au lieu de Nabonide.
Auteur : Chrétien
Date : 08 juin24, 00:41
Message :
Pollux a écrit : 08 juin24, 00:33 Apparemment tu n'as même pas lu le site auquel tu me réfères.

Francis Joannès place au centre de son récit un personnage énigmatique, dont l'attitude, parfois surprenante, a fait couler beaucoup d'encre et est encore aujourd'hui l'objet de discussions entre assyriologues : le dernier roi néo-babylonien, Nabonide ; il évoque aussi sa famille, notamment sa mère Adad-guppi, et son fils Bel-shar-utsur (le Balthazar biblique).

Non seulement c'est écrit que Nabonide fut le dernier roi néo-babylonien, mais c'est aussi écrit que Bel-shar-utsur (le Balthazar biblique) était son fils, ce qui contredit la Bible:

Daniel 5
1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.


Finalement Belschatsar est le fils de qui d'après toi ? De Nebucadnetsar ou de Nabonide ? Faudrait savoir ...



Rapport ??

Même si c'était vrai (et ça ne l'est pas puisque Nabonide a repris les rennes du pouvoir à la fin) ça ne change rien au fait que Daniel se trompe en mentionnant Nebucadnetsar au lieu de Nabonide.
Tu vis toujours dans ton délire d'avoir raison... La chronique de Nabonide démontre de manière formelle que c'est Belchazzar qui était au pouvoir en l'absence de son père. Tous les archéologues te le diront.

Tu es vraiment trop obtus et borné. Au lieu d'essayer de comprendre le pourquoi du comment, tu t'efforces maladroitement de t'en sortir par une pirouette...

Réfuter la réalité ne t'aidera pas.

N'essaie pas de chercher autre chose pour détourner du sujet...
Auteur : Pollux
Date : 08 juin24, 01:32
Message :
Chrétien a écrit : 08 juin24, 00:41 Tu vis toujours dans ton délire d'avoir raison...
J'ai raison et je le prouve contrairement à toi qui prétends avoir raison mais qui contredis ce qui est reconnu historiquement et qui se contredit lui-même.
a écrit :La chronique de Nabonide démontre de manière formelle que c'est Belchazzar qui était au pouvoir en l'absence de son père. Tous les archéologues te le diront.
Je n'ai jamais dit le contraire. Tu es vraiment insupportable à déformer ce que je dis et me faire dire des choses que je n'ai jamais dites.
a écrit :Réfuter la réalité ne t'aidera pas.
Tu es complètement aliéné par ton obscurantisme biblique. C'est ta réalité, pas la mienne.
Auteur : Chrétien
Date : 08 juin24, 04:54
Message :
Pollux a écrit : 08 juin24, 01:32 J'ai raison et je le prouve contrairement à toi qui prétends avoir raison mais qui contredis ce qui est reconnu historiquement et qui se contredit lui-même.
En aucun cas, tu as raison, juste le fait que les découvertes archéologiques ne sont pas encore terminées. En cela, tu as juste tord.
Pollux a écrit :Je n'ai jamais dit le contraire. Tu es vraiment insupportable à déformer ce que je dis et me faire dire des choses que je n'ai jamais dites.
Tu es bizarroïde quand même... Je reprends tes paroles , je les argumente et j'apporte des preuves concrètes, mais toi tu fais l'autruche...
Pollux a écrit :Tu es complètement aliéné par ton obscurantisme biblique. C'est ta réalité, pas la mienne.
Je suis libre de mes pensées et non aliéné comme tu le dis. Toi, par contre, tu fais comme les TJ, tu essaies de manipuler les écrits pour essayer de prouver tes délires non bibliques et non prouvés scientifiquement.

Et c'est moi qui suis insupportable. :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Pollux
Date : 08 juin24, 05:24
Message : Je te laisse à ton obscurantisme et tes mensonges.
Auteur : Potjevleesch
Date : 08 juin24, 05:37
Message : Balthazar n'a jamais été roi de Babylone, il a été prince régent.
La co-régence entre un père et son fils comme c'était le cas ici, comme cela l'a été pour d'autres ne changeait rien à l'ordre protocolaire, c'était le père qui restait le roi jusqu'à sa mort.


Qui était au pouvoir à Babylone lors de sa prise par Cyrus ?
ChatGPT
Lors de la prise de Babylone par Cyrus le Grand en 539 avant J.-C., c'était Nabonide (Nabonidus en anglais) qui était le roi de Babylone. Nabonide régnait depuis 556 avant J.-C. et son fils Balthazar (ou Belshazzar) était également impliqué dans le gouvernement en tant que co-régent ou prince régent. La chute de Babylone marqua la fin de l'Empire néo-babylonien et l'incorporation de Babylone dans l'Empire achéménide de Cyrus.

Quel était le rôle de Balthazar ?
ChatGPT
Balthazar, également connu sous le nom de Belshazzar, était le fils de Nabonide et occupait une position importante à Babylone en tant que prince régent. Son rôle était essentiellement celui de co-régent, ce qui signifie qu'il exerçait des fonctions royales en parallèle avec son père, particulièrement lorsque Nabonide était absent de la ville. Nabonide a passé une grande partie de son règne loin de Babylone, laissant Balthazar gouverner la capitale et gérer les affaires du royaume en son absence.

Balthazar est notamment connu pour avoir été en charge de Babylone lors de sa prise par Cyrus le Grand. Selon les récits historiques et bibliques, il était responsable de la défense de la ville et a tenu un grand festin la nuit même de la prise de Babylone, ce qui est souvent interprété comme un signe de son insouciance ou de son excès de confiance.
Auteur : Pollux
Date : 08 juin24, 05:45
Message :
Potjevleesch a écrit : 08 juin24, 05:37 Balthazar n'a jamais été roi de Babylone, il a été prince régent.
La co-régence entre un père et son fils comme c'était le cas ici, comme cela l'a été pour d'autres ne changeait rien à l'ordre protocolaire, c'était le père qui restait le roi jusqu'à sa mort.
Tout à fait. :thumbs-up:
Auteur : Chrétien
Date : 08 juin24, 09:26
Message :
Pollux a écrit : 08 juin24, 05:24 Je te laisse à ton obscurantisme et tes mensonges.
La répétition n'a jamais été une source de référence, simplement un manque d'argument. Le fait même que tu me traites de menteurs démontre ton inadaptation à la pensée de l'autre et ton intolérance vis-à-vis de ton prochain.

Je te plains.

Ajouté 7 minutes 21 secondes après :
Potjevleesch a écrit : 08 juin24, 05:37 Balthazar n'a jamais été roi de Babylone, il a été prince régent.
La co-régence entre un père et son fils comme c'était le cas ici, comme cela l'a été pour d'autres ne changeait rien à l'ordre protocolaire, c'était le père qui restait le roi jusqu'à sa mort.


Qui était au pouvoir à Babylone lors de sa prise par Cyrus ?
ChatGPT
Lors de la prise de Babylone par Cyrus le Grand en 539 avant J.-C., c'était Nabonide (Nabonidus en anglais) qui était le roi de Babylone. Nabonide régnait depuis 556 avant J.-C. et son fils Balthazar (ou Belshazzar) était également impliqué dans le gouvernement en tant que co-régent ou prince régent. La chute de Babylone marqua la fin de l'Empire néo-babylonien et l'incorporation de Babylone dans l'Empire achéménide de Cyrus.

Quel était le rôle de Balthazar ?
ChatGPT
Balthazar, également connu sous le nom de Belshazzar, était le fils de Nabonide et occupait une position importante à Babylone en tant que prince régent. Son rôle était essentiellement celui de co-régent, ce qui signifie qu'il exerçait des fonctions royales en parallèle avec son père, particulièrement lorsque Nabonide était absent de la ville. Nabonide a passé une grande partie de son règne loin de Babylone, laissant Balthazar gouverner la capitale et gérer les affaires du royaume en son absence.

Balthazar est notamment connu pour avoir été en charge de Babylone lors de sa prise par Cyrus le Grand. Selon les récits historiques et bibliques, il était responsable de la défense de la ville et a tenu un grand festin la nuit même de la prise de Babylone, ce qui est souvent interprété comme un signe de son insouciance ou de son excès de confiance.
ChatGPT:

Chute de Babylone

En 539 av. J.-C., Cyrus le Grand de Perse conquiert Babylone. Selon le Livre de Daniel, cette chute coïncide avec la mort de Balthazar lors de la fête décrite dans Daniel 5.
Historiquement, il est probable que Balthazar ait été tué ou capturé lors de la prise de la ville.

Même si Belchazzar n'a jamais été nommé roi, il agissait en tant que roi en l'absence de son père, ce qui équivalait à être roi. Et les gens qui s'adressait a lui l'appelait "roi"...

A la question "Nabonide était-il à babylone lorsqu'elle fut prise par Cyrus ?":

Non, Nabonide n'était pas à Babylone lorsque la ville fut prise par Cyrus le Grand en 539 av. J.-C. Voici un résumé des événements qui ont conduit à la prise de Babylone et le rôle de Nabonide durant cette période :

1. Absence de Nabonide à Babylone

Exil volontaire à Témah : Nabonide avait quitté Babylone plusieurs années avant sa chute et s'était installé à Témah, en Arabie (probablement pour des raisons religieuses ou politiques). Il y resta pour une durée prolongée, laissant son fils, Balthazar, comme régent à Babylone.

2. Retour à Babylone et Campagne contre les Perses

Retour à Babylone : Environ un an avant la chute de Babylone, Nabonide retourna dans la région babylonienne pour organiser la défense contre la menace perse. Il n’était pas à Babylone même mais dans les environs.
Défaite à Sippar : Nabonide prit le commandement des troupes babyloniennes et marcha contre les Perses. Une bataille eut lieu à Sippar, au nord de Babylone. Les forces de Nabonide furent défaites sans combat significatif, et Sippar fut capturée par Cyrus.

3. Prise de Babylone

Entrée de Cyrus à Babylone : Babylone fut prise par les forces de Cyrus sans résistance majeure le 12 octobre 539 av. J.-C. Selon des chroniques babyloniennes, les troupes perses entrèrent dans la ville presque pacifiquement, profitant du désordre et de l'absence d'une défense organisée.

4. Capture de Nabonide

Capture : Nabonide ne se trouvait pas dans Babylone lors de son occupation par les Perses. Il aurait fui ou se serait trouvé ailleurs dans la région. Il fut capturé peu après, à Borsippa, une ville proche de Babylone.
Exil : Après sa capture, Nabonide fut exilé en Carmanie (aujourd'hui une région de l'Iran) par les Perses. Il ne fut pas exécuté mais éloigné du pouvoir.

5. Rôle de Balthazar


Dernière défense : Pendant l'absence de Nabonide, Balthazar défendait Babylone en tant que régent. Cependant, il ne put empêcher la prise de la ville par les Perses. Selon la tradition biblique (Livre de Daniel), Balthazar fut tué lors de la prise de Babylone, bien que les sources historiques ne confirment pas sa mort exacte.

Conclusion

Nabonide n'était pas à Babylone au moment précis où Cyrus le Grand s'empara de la ville. Il avait laissé la gestion de Babylone à son fils Balthazar, qui était alors en position de commandement dans la ville. Nabonide fut capturé peu après, alors qu'il se trouvait dans la région mais en dehors de la capitale babylonienne.

Ces événements marquèrent la fin de l'Empire néo-babylonien et l'intégration de Babylone dans l'Empire achéménide sous Cyrus le Grand.
Auteur : Pollux
Date : 10 juin24, 02:35
Message : Questions posées à GPT-4:

Q1: Quel roi a succédé à Nabuchodonosor II ?

Amel-Marduk a succédé à Nabuchodonosor II en 562 av. J.-C. après la mort de ce dernier. Amel-Marduk a régné sur l’empire néo-babylonien

Q2: Qui est le dernier roi de Babylone ?

Le dernier roi de Babylone était Nabonide. Il a régné de 556 à 539 av. J.-C. avant que le souverain perse Cyrus ne prenne Babylone en 539 av. J.-C., intégrant ainsi la Babylonie à l’Empire perse-achéménide.


Q3: Balthazar est-il le fils de Nabonide ?

Oui, Balthazar était le fils aîné de Nabonide, le dernier roi de l’empire néo-babylonien. Après un règne de trois ans, Nabonide se retire dans l’oasis de Tayma pour se consacrer au culte de Sîn. Il nomme Balthazar corégent en 553 av. J.-C., laissant à ce dernier la responsabilité de la défense de Babylone. En 539 av. J.-C., Balthazar est chargé de garder Babylone pendant que Nabonide conduit ses troupes vers le nord pour livrer bataille à Cyrus. Lorsque les armées perses prennent Babylone sans combat, Balthazar est tué, et Nabonide est déporté en Carmanie. Le récit biblique du livre de Daniel, qui fait de Balthazar le fils de Nabuchodonosor II, utilise des traditions légendaires.

Auteur : prisca
Date : 10 juin24, 04:49
Message : La question de l'identité des rois mentionnés dans le Livre de Daniel et leur correspondance avec des figures historiques ultérieures est la clé de la réussite théologique.

Ce sont des préfigurations de personnages et d'événements futurs.

Les prophéties de Daniel sont des prédictions précises concernant la venue du Messie la première fois pensent de nombreux théologiens, peut être, oui, mais surtout les prédictions correspondantes aussi sur la seconde venue de Jésus surtout lorsqu'on sait que la bête est un "roi" et qu'il est une corne, et de bête à l'époque il n'y en avait pas


Ce sont des parallèles avec des figures historiques postérieures ces rois de Babylone, pour désigner en fait le roi de Babylone la grande,

Ce sont donc des alter égos de rois vivant plus tard dans le temps et cette analyse ouvre l'esprit à la discussion académique.
Auteur : Chrétien
Date : 10 juin24, 05:33
Message :
Pollux a écrit : 10 juin24, 02:35 Questions posées à GPT-4:

Q1: Quel roi a succédé à Nabuchodonosor II ?

Amel-Marduk a succédé à Nabuchodonosor II en 562 av. J.-C. après la mort de ce dernier. Amel-Marduk a régné sur l’empire néo-babylonien

Q2: Qui est le dernier roi de Babylone ?

Le dernier roi de Babylone était Nabonide. Il a régné de 556 à 539 av. J.-C. avant que le souverain perse Cyrus ne prenne Babylone en 539 av. J.-C., intégrant ainsi la Babylonie à l’Empire perse-achéménide.


Q3: Balthazar est-il le fils de Nabonide ?

Oui, Balthazar était le fils aîné de Nabonide, le dernier roi de l’empire néo-babylonien. Après un règne de trois ans, Nabonide se retire dans l’oasis de Tayma pour se consacrer au culte de Sîn. Il nomme Balthazar corégent en 553 av. J.-C., laissant à ce dernier la responsabilité de la défense de Babylone. En 539 av. J.-C., Balthazar est chargé de garder Babylone pendant que Nabonide conduit ses troupes vers le nord pour livrer bataille à Cyrus. Lorsque les armées perses prennent Babylone sans combat, Balthazar est tué, et Nabonide est déporté en Carmanie. Le récit biblique du livre de Daniel, qui fait de Balthazar le fils de Nabuchodonosor II, utilise des traditions légendaires.
La Bible ne mentionne pas les rois qui n'ont pas fait l'histoire. Lorsque la Bible parle de nabuchodonosor comme le père de Nabonide, il mentionne seulement seulement sa filialité.

Lorsque nous prions le Père, est-ce que c'est réellement notre Père ?
Auteur : Pollux
Date : 10 juin24, 11:57
Message :
Chrétien a écrit : 10 juin24, 05:33 La Bible ne mentionne pas les rois qui n'ont pas fait l'histoire. Lorsque la Bible parle de nabuchodonosor comme le père de Nabonide, il mentionne seulement seulement sa filialité.
Il n'y a aucune mention de Nabonide dans la Bible et Nebucadnetsar (Nabuchodonosor) est désigné comme étant le père de Belschatsar (Balthazar):

Daniel 5
1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.

Auteur : Chrétien
Date : 11 juin24, 05:39
Message : Oui, pardon, je voulais parler de Belchazzar, je pense que chacun l'aura compris ici...

Nombre de messages affichés : 73