Résultat du test :

Auteur : Mormon
Date : 28 juil.24, 01:38
Message : La doctrine à la base du christianisme


Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre. Car, il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même par le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ et son expiation ; et la connaissance de notre Rédempteur peut provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir pour éviter la souffrance de l’entière culpabilité. Ainsi, c’est comme si nous aurions par nous-mêmes payer le prix de la dette : ce qui donc nous justifie.

Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.

Donc, Jésus annoncé dans cet écrit était bien le Sauveur préfiguré par la loi des sacrifices et la loi de Moïse, et par lequel il fallait déjà se repentir depuis le début.

Rappel :
Dans le christianisme, l'homme est sauvé en recevant le pardon de ses péchés et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique.
Auteur : Yacine
Date : 28 juil.24, 04:07
Message :
Mormon a écrit : 28 juil.24, 01:38 Car il est impossible à l’homme de se sauver par lui-même en recevant le châtiment correspondant à sa faute.
Cela été écrit où dans la Bible ?
Auteur : Mormon
Date : 28 juil.24, 04:13
Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:07 Cela été écrit où dans la Bible ?
Sans l'aide de Dieu, il est impossible à l'homme de se repentir : il est livré à Satan.

Aucun homme ne peut payer depuis sa culpabilité. Pour cela, il faut être libre, saint et immortel. Le Christ l'a fait, et tous les "savants" qui nient le pouvoir de sa rédemption, sont des imposteurs.
Auteur : Yacine
Date : 28 juil.24, 04:24
Message : Ca répond pas à ma question ; moi je veux le passage biblique qui appuie cela
Auteur : Mormon
Date : 28 juil.24, 05:24
Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:24 Ca répond pas à ma question ; moi je veux le passage biblique qui appuie cela
Aucune personne ne pourrait supporter un châtiment sans miséricorde. Ces deux notions sont contradictoires, d'où la nécessité d'un Sauveur : DOCTRINE EMINNEMENT BIBLIQUE:
Auteur : prisca
Date : 28 juil.24, 05:31
Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:24 Ca répond pas à ma question ; moi je veux le passage biblique qui appuie cela
Paul aux Romains 8 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

Je t'explique :

Les humains qui doivent obéir à la loi (tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas ; etc etc .....) ont un problème pour obéir à la loi car selon les circonstances (la jalousie, la colère, la mauvaise humeur, un moment de folie passagère, la fatigue, l'excès de travail, la trahison des autres etc....) ça le rend irascible l'humain et il n'arrive pas à avoir le comportement idéal.

Par conséquent D.IEU condamne tous les péchés quand les gens désobéissent oui, mais D.IEU a fait intervenir Jésus dans le but que des humains triés sur le volet soient les membres de l'église de Jésus et en tant que prêtres, appelés par D.IEU à se convertir en curés, eux qui sont surveillés par D.IEU du soir au matin car ils sont comme des gens en sursis, pardonnés graciés mais à la condition d'avoir un bon comportement, et bien la justice dans la loi ils l'exécutent juste par le fait de deux choses : 1/ le sentiment de crainte qu'ils ont de D.IEU car ils savent qu'ils sont surveillés de près et 2/ le sentiment d'amour qu'ils ont pour D.IEU car la foi Sacerdotale que D.IEU leur donne c'est un sentiment de très grande affection qu'ils ressentent..

Donc non plus ils marchent selon des hommes lambdas qui sont fragiles car ils rencontrent dans leur vie des aléas qui les empêchent d'écouter les Lois, la chair étant faible, mais ils marchent selon l'ESPRIT SAINT qui est comme un surveillant, eux ces pécheurs en liberté mais en sursis car ils savent que si toutefois ils se manquent, et bien l'ETERNEL les punira sévèrement.

Les prêtres ce sont donc des gens en liberté surveillée, mais s'ils pèchent alors qu'ils sont curés, c'est l'étang de feu et de soufre car c'est impardonnable.
Auteur : Yacine
Date : 28 juil.24, 06:13
Message : Pourtant il y a plus simple :

Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, À notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (Ésaïe 55:7)
Auteur : Gorgonzola
Date : 28 juil.24, 17:32
Message :
Mormon a écrit :Car il est impossible à l’homme de se sauver par lui-même en recevant le châtiment correspondant à sa faute.
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:07 Cela été écrit où dans la Bible ?
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Ap 5:9

Le sacrifice du Christ est en lui-même une preuve de l'impossibilité à l'homme de se racheter lui-même :

car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Matthieu 26:28

L'homme ne peut supprimer sa dette. Dieu seul par le sacrifice du Fils et par ses ministres les prêtres en a le pouvoir :

Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Jean 20:21

L'homme reçoit le pardon lorsque qu'il demande pardon, il n'y a pas de châtiment lorsque Dieu a pardonné, il y a pénitence.
Mais c'est le châtiment qui peut amener l'homme à se repentir et a recevoir le pardon et la miséricorde qu'il ne peut se donner ou s'accorder par lui-même.
Le châtiment n'est pas miséricorde, il est un des chemins qui mène à la miséricorde et à la pénitence.
Auteur : Yacine
Date : 28 juil.24, 18:50
Message : En gros si tu te repens sincèrement auprès de Dieu tu es pardonné, avec ou sans sacrifice de Jésus, avant ou après.. C'est une même règle immuable et atemporelle. A quoi bon sert le sacrifice de Jésus, ni même aller se confesser chez un autre mortel comme toi ?
Auteur : Stop !
Date : 28 juil.24, 20:03
Message : [...]
Auteur : prisca
Date : 28 juil.24, 21:23
Message :
Stop ! a écrit : 28 juil.24, 20:03 "Sincèrement", tout est là, attention à bien savoir faire la différence entre
repentance, contrition, attrition et componction ; j'en oublie peut-être.

Sinon, Dieu qui a le meilleur des dictionnaires il vous rate pas !
Tu as oublié extrême onction, abjuration, ablution.

Ajouté 7 minutes 42 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 17:32

Le sacrifice du Christ est en lui-même une preuve de l'impossibilité à l'homme de se racheter lui-même

L'Eternel a fait mourir Jésus sur la croix dans le but que vos ancêtres de l'antiquité ils s'apitoient sur ce pauvre demi dieu Jésus dont le papa, le Dieu des Juifs, est extrêmement dur et ce fiston Jésus que son papa aime beaucoup quand même, et bien il fait barrage entre son papa et les humains car ce fiston il a voulu être puni à leur place. Il serait intéressant de mettre à l'écran au cinéma cette vraie version des faits, au moins les gens connaissent la Vérité. Car au fond le fiston Jésus et bien c'est un être que l'Eternel fait mouvoir parler par son Esprit Saint qui habite ce corps humain pour ce scénario qui a eu l'avantage de faire mourir le paganisme chez vos ancêtres de l'antiquité, afin que le monothéisme voit le jour.

En l'an donc 311 donc c'est l'empereur Constantin qui, ébloui par tant d'attention du Ciel, ayant vu le signe de Jésus dans le ciel, que s'instaure votre catholicisme, exit le paganisme, vive le monothéisme, avec le concours de vos évêques au concile de Nicée à qui l'ETERNEL leur dit le plan, afin qu'ils s'en fassent écho auprès des gens, SAUF que vos évêques sont des faux jetons, et ils préfèrent pactiser avec le serpent Constantin, en faisant naitre l'infame trinité, et depuis ce jour, le monde vit dans le péché.
Auteur : Gorgonzola
Date : 28 juil.24, 23:11
Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 18:50 En gros si tu te repens sincèrement auprès de Dieu tu es pardonné, avec ou sans sacrifice de Jésus
Dieu a fait avancer son œuvre avec le sacrifice du Fils.

Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils

Avant le sacrifice de l'Agneau de Dieu il y avait le sacrifice des animaux mais qui ne purifiait pas :

Hébreux 10:
"Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. » "
Auteur : Stop !
Date : 28 juil.24, 23:43
Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11 "Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. » "
Tu parles d'un dieu !!
Auteur : prisca
Date : 29 juil.24, 00:21
Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11 Dieu a fait avancer son œuvre avec le sacrifice du Fils.

Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils

Avant le sacrifice de l'Agneau de Dieu il y avait le sacrifice des animaux mais qui ne purifiait pas :

Hébreux 10:
  • 01 La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part.

    02 Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ?

    03 Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés.

    04 Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.

    05 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps.

    06 Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ;

    07 alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.

    08 Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir.

    09 Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second.

    10 Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

"Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. » "
C'est l'archétype du béni oui oui dans toute sa laideur.
Auteur : Yacine
Date : 29 juil.24, 00:41
Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11 "Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. »
Dieu n'a aucunement besoin de ces sacrifices mais ce sont les hommes qui en ont; c’était juste une manière de payer pour leur faute, une sorte d'amande pour ne pas recommencer. Petit péché petit animal, grand péché grand animal. Après vous en avez fait toute une histoire avec Jésus.
Auteur : Mormon
Date : 29 juil.24, 01:48
Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11 Dieu a fait avancer son œuvre avec le sacrifice du Fils.
Non, il accomplit la loi ; laquelle aurait dû servir à avoir foi au Christ à venir, mais les Juifs pensaient superstitieusement que seul le sacrifice était suffisant pour être pardonné. Les Juifs ont toujours zappé leur Rédempteur.
Auteur : Gorgonzola
Date : 29 juil.24, 03:03
Message :
Yacine a écrit : 29 juil.24, 00:41 Dieu n'a aucunement besoin de ces sacrifices mais ce sont les hommes qui en ont; c’était juste une manière de payer pour leur faute, une sorte d'amande pour ne pas recommencer. Petit péché petit animal, grand péché grand animal. Après vous en avez fait toute une histoire avec Jésus.
Votre commentaire est juste une opinion personnelle.
La bible dit autre chose.

Mormon a écrit : 29 juil.24, 01:48 Non, il accomplit la loi ; laquelle aurait dû servir à avoir foi au Christ à venir, mais les Juifs pensaient superstitieusement que seul le sacrifice était suffisant pour être pardonné. Les Juifs ont toujours zappé leur Rédempteur.
Il accomplit la loi et achève son œuvre.
C'est mieux comme ça ?
Auteur : Mormon
Date : 29 juil.24, 04:21
Message :
Gorgonzola a écrit : 29 juil.24, 03:03
Il accomplit la loi et achève son œuvre.
C'est mieux comme ça ?
C'est aussi vrai.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 10 août24, 01:59
Message :
Mormon a écrit : 28 juil.24, 01:38 Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre. Car, il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même par le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.
L'être humain n'est pas infaillible et peut se tromper parfois et faire le mal.
Il n'est pas un dieu omniscient pour tout réussir du premier coup.
D’où la volonté divine de pardonner à celui qui se repent et fait de son mieux pour rester sur le droit chemin.
C'est ce qui est demandé dans l'AT, les sacrifices étant des points secondaires, qui ne rachètent pas les péchés graves (meurtre, blasphème, adultère, etc).
Il n'y a pas besoin de sacrifier un Fils (Dieu est UNIQUE et n'engendre pas de progéniture) pour rédimer l'homme, car le péché est personnel, à combattre pas soi-même, pas une dette à rembourser par le sang d'innocents ou par procuration.
Croire qu'un innocent doit mourir pour les péchés, c'est jeter le libre arbitre humain et la responsabilité à la poubelle.
Pire, c'est croire que l'injustice est ce qu'il y a de plus noble et moral.

En outre, le pardon n'existe pas dans votre conception: il n'y a que le châtiment, infligé à la mauvaise personne qui plus est!
Si l'homme que je suis peut pardonner à une quelqu'un qui m'a lésé, mais qui a regretté sincèrement, sans exiger de lui aucun remboursement (et sans pendre mon fils à un arbre), pourquoi Dieu, loué soit-Il, ne le pourrait-il pas, Lui qui est pardon et miséricorde?
Requérir qu'une personne paie, ce n'est pas pardonner, ça s'appelle faire payer chèrement!

Enfin, la première clé pour être pardonné, c'est le monothéisme: ne pas associer à Dieu un alter égo, un Fils ou une famille ou des idées pareilles.
Courir vers Jésus, c'est adresser votre lettre à la mauvaise adresse!
Ça ne sert à rien de discuter du péché si l'Essentiel est profané!
Votre premier souci doit être le Très-Haut et la soumission à Lui, pas nos personnes.
Le sacrifice digne c'est consacrer sa vie à faire autant de bonnes œuvres que possible, pour effacer nos bêtises, et espérer toujours en Sa Miséricorde.
Auteur : Mormon
Date : 10 août24, 06:50
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 01:59 Votre premier souci doit être le Très-Haut et la soumission à Lui, pas nos personnes.
Le sacrifice digne c'est consacrer sa vie à faire autant de bonnes œuvres que possible, pour effacer nos bêtises, et espérer toujours en Sa Miséricorde.
Faire son possible c'est bien, mais sans Dieu tu es mal barré. Il te faut un prophète parfait pour t'en sortir, et c'est Jésus-Christ ce prophète.



La doctrine à la base du christianisme


Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir pour tous. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même avec le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation. La connaissance de notre Rédempteur et sa victoire sur la mort, pouvant provoquer en nous un grand changement de cœur, afin de nous amener à nous repentir et éviter ainsi la souffrance de l’entière culpabilité réclamée par la justice de Dieu. De ce fait, par la foi et la repentance suscitées par une espérance absolue, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde attendue.

Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.

Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes.

Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.

Nous devons toujours nous souvenir que Dieu est notre Père céleste, que nous sommes ses enfants et que Jésus-Christ est notre Sauveur ayant vaincu la mort parce que n’ayant jamais péché.

Rappel :

Dans le christianisme, l'homme est sauvé en recevant le pardon de ses péchés et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique.


Auteur : ronronladouceur
Date : 10 août24, 07:05
Message :
Mormon a écrit : 28 juil.24, 05:24 Aucune personne ne pourrait supporter un châtiment sans miséricorde. Ces deux notions sont contradictoires, d'où la nécessité d'un Sauveur : DOCTRINE EMINNEMENT BIBLIQUE:
La miséricorde justement est le soulagement de la misère...

Si véritable miséricorde il y a, point de châtiments...
Auteur : Mormon
Date : 10 août24, 07:11
Message :
ronronladouceur a écrit : 10 août24, 07:05 La miséricorde justement est le soulagement de la misère...

Si véritable miséricorde il y a, point de châtiments...
Mais la miséricorde ne peut pas annuler la justice : tu dois accomplir ta peine, à moins qu'un Autre s'en charge et te dispose à te repentir pour recevoir le pardon.

C'est cela le christianisme.
Auteur : ronronladouceur
Date : 10 août24, 07:38
Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 07:11 Mais la miséricorde ne peut pas annuler la justice : tu dois accomplir ta peine, à moins qu'un Autre s'en charge et te dispose à te repentir pour recevoir le pardon.

C'est cela le christianisme.
En voie de transformation par l'esprit d'amour inconditionnel...

Dans l'entre deux temps appelé la mort, l'hiatus se dilate afin que s'accomplisse la rédemption. Point de peines ni de châtiments...

Ainsi toutes et tous sont sauvés...
Auteur : Mormon
Date : 10 août24, 07:53
Message :
ronronladouceur a écrit : 10 août24, 07:38 Ainsi toutes et tous sont sauvés...
Sans blague ?
Auteur : ronronladouceur
Date : 10 août24, 08:06
Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 07:53Sans blague ?
Sans blague... :smiling-face-with-halo:
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 10 août24, 09:10
Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 06:50 Faire son possible c'est bien, mais sans Dieu tu es mal barré. Il te faut un prophète parfait pour t'en sortir, et c'est Jésus-Christ ce prophète.
L'homme a toujours besoin de Dieu, gloire à Lui, qui a dit le contraire?
Quant à la perfection, il n’a jamais été question de nous racheter en sacrifiant des hommes parfaits, pour le musulman.
L'homme parfait et digne, ce n'est pas, pour moi, celui qui n'a jamais péché.
Les animaux ne pèchent point, ont-ils pour autant plus de valeur ou de mérite que l'être humain?
La dignité, c'est reconnaitre sincèrement qu'on a mal agi, se repentir et faire assez de bien pour couvrir son erreur.
C’est cela qui nous ouvre la porte du paradis, par la permission divine, pas être sans péché.
Sans l’erreur, il n’y a ni apprentissage, ni évolution, ni sens à la vie, ni raison d’être du libre arbitre, ni connaissance de Dieu, particulièrement de sa miséricorde et son pardon.
La perfection, nous concernant, est relative, Mormon: ce n’est pas être infaillible —ça c’est pour les robots dépourvus de raison et d’émotions, encore que ceux-ci se trompent aussi— c’est reconnaître les bêtises qu’on a commises, se remettre en question, se repentir et se corriger sérieusement, par foi et par amour pour notre Seigneur.
D’où le fait que dans le Saint Coran (mais aussi dans l’AT), l’homme damné est celui qui fait fi des commandements divins, ne se repent pas de ses méfaits et continue à transgresser malgré les avertissements.
Vous, ne voyant Dieu qu’à travers le prisme du péché d’Adam et la crucifixion sur la croix, vous n'arrivez pas à concevoir qu'il est capable de pardonner inlassablement sans être payé.
D’ailleurs, il n’est question dans mes discussions avec les chrétiens que de péché et de croix, rarement de la façon d’adorer Dieu, la prière, les bonnes œuvres, le jeûne, etc.
Comme si les œuvres humaines étaient secondaires, le chrétien étant déjà lavé de ses péchés d'avance…
Dans l’AT, les choses ne sont pas ainsi, car les commandements, la responsabilité et l’effort passent en premier, pas les sacrifices, qui sont secondaires et n’effacent pas les péchés graves.

Psaumes 40: "Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur."

a écrit :Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis: c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir pour tous
Comme si les choses étaient aussi simples :face-with-tears-of-joy:
Ce n'est pas parce qu'on a péché une fois qu'on a perdu sa nature bonne, sa pureté intérieure, la possibilité de devenir meilleure et le lien avec le Créateur, et ainsi mérité le châtiment.
Dieu donne à l'homme toute une vie pour essayer de réparer ses erreurs et faire assez de bien pour couvrir ses mauvaises actions.
L'on sera jugé sur l’ensemble de notre vie, pas sur quelques mauvaises oeuvres.
Si je lèse quelqu'un, mais lui demande pardon par la suite et fais énormément de bien à son égard, pourquoi Dieu n'en prendrait-il pas compte?
Pourquoi accorderait-il de la valeur à quelques mauvaises actions et aucune valeur à un tas de bonnes œuvres?
C’est cela le but de la vie: donner le meilleur de nous-même et faire peser la balance du côté du bien, ce dont parle le Coran (voir le mot mizân).
Il ne se lasse pas de pardonner à l'âme bienveillante qui fait toujours son possible pour bien agir et avoir Sa Satisfaction.
a écrit :Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.
Tu peux nous expliquer pourquoi les disciples continuaient à faire des sacrifices au Temple, 20 ans après le prétendu sacrifice parfait? Tu veux des références bibliques?
Auteur : Mormon
Date : 10 août24, 09:31
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 09:10
C’est cela le but de la vie: donner le meilleur de nous-même et faire peser la balance du côté du bien

Cela suppose la repentance... et tu ne peux pas te repentir complètement sans l'aide de Dieu.

Dieu t'invite à devenir comme lui, pas en magouillant pour faire peser la balance du bon côté.


La doctrine à la base du christianisme

Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir pour tous. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même avec le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 10 août24, 09:58
Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 09:31 Cela suppose la repentance... et tu ne peux pas te repentir complètement sans l'aide de Dieu.
Oui, il faut la repentance et l'aide de Dieu, lesquels je n'ai pas trouvés dans vos doctrines, mais en islam.
Mormon a écrit : 10 août24, 09:31Dieu t'invite à devenir comme lui, pas en magouillant pour faire peser la balance du bon côté.
Fais attention à ce que tu dis, car si je deviens comme lui, il se pourrait que je te livre en sacrifice sur une croix, mon enfant :face-with-hand-over-mouth:

Pureté à Lui.
Auteur : ronronladouceur
Date : 10 août24, 10:02
Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 09:31 Ne resterait plus qu'à le conspuer?
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Ça, évidemment, c'est la justice humaine, trop humaine... Combien d'ailleurs accepteraient que dieu pardonne sans condition? Combien conspueraient ce dieu, renierait cet amour, cette miséricorde? Comment concevoir que l'amour vrai ou la véritable miséricorde puissent même souffrir quelque châtiment?

Pensons aux ouvriers de la dernière heure, et pourquoi pas de la dernière seconde, de la dernière fraction de seconde...

Est-on au courant du ''temps de grâce'' tout à fait dans l'esprit d'Amour?

Image
Auteur : Mormon
Date : 10 août24, 10:10
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 09:58 Oui, il faut la repentance et l'aide de Dieu, lesquels je n'ai pas trouvés dans vos doctrines.
L'aide de Dieu consiste en la puissance du Saint-Esprit que l'on reçoit après le baptême dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les autres Eglises sont à la ramasse).

a écrit :Fais attention à ce que tu dis, car si je deviens comme lui, il se pourrait que je te livre en sacrifice sur une croix, mon enfant :face-with-hand-over-mouth:

Stop aux bêtises !
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 10 août24, 10:30
Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 10:10 L'aide de Dieu consiste en la puissance du Saint-Esprit que l'on reçoit après le baptême dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les autres Eglises sont à la ramasse).
Vous concernant, elle consisterait à vous éclaircir sur le monothéisme (Dieu n'a pas de Fils et ne meurt pas, béni soit-Il), le vrai pardon et la nécessité d'observer les commandements, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...
Auteur : Mormon
Date : 11 août24, 03:20
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 10:30 Vous concernant, elle consisterait à vous éclaircir sur le monothéisme (Dieu n'a pas de Fils et ne meurt pas, béni soit-Il), le vrai pardon et la nécessité d'observer les commandements, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...
Le Dieu chrétien est un Dieu d'amour, et nous sommes ses enfants d'esprit. L'un de nous a eu le privilège (par ses mérites) d'être son Fils selon la chair... Jésus était à la fois mortel et potentiellement immortel. C'est ce qui a fait qu'il a pu expier les péchés pour tous, afin que tous aient la force de se repentir par le changement de coeur induit.

viewtopic.php?p=1331166#p1331166
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 11 août24, 04:54
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 03:20 C'est ce qui a fait qu'il a pu expier les péchés pour tous, afin que tous aient la force de se repentir par le changement de coeur induit.
Si la perfection, à croire vos dires, c’est être sans péchés, vous ne péchez donc plus maintenant que Jésus est mort sur la croix?

Si vous continuez à le faire, on peut savoir où est le changement amené par cette prétendue perfection?

Un pécheur normal au moins ne se berce pas d’illusions, en se racontant qu’il est parfait… Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui fait son possible pour se corriger. Vous, vous attribuez la mort à votre dieu et pensez que vous êtes parfait qui plus est!
Auteur : ronronladouceur
Date : 11 août24, 05:08
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 04:54 Un pécheur normal au moins ne se berce pas d’illusions, en se racontant qu’il est parfait… Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui a fait son possible. Vous, vous attribuez la mort à votre divinité et pensez que vous êtes parfait de surcroit!
Ce Seigneur doit bien être en peine de voir tous ces croyants ou autres être ce qu'ils sont...

Je préfère penser que le Seigneur voit chacun faire ce qu'il fait compte tenu de ce qu'il est ... Et si en plus le libre arbitre n'existe pas (!), mus que nous sommes par notre histoire, c'est à se demander qui serait responsable de quoi que ce soit...
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 11 août24, 05:18
Message :
ronronladouceur a écrit : 11 août24, 05:08 Je préfère penser que le Seigneur voit chacun faire ce qu'il fait compte tenu de ce qu'il est ... Et si en plus le libre arbitre n'existe pas (!), mus que nous sommes par notre histoire, c'est à se demander qui serait responsable de quoi que ce soit...
Certes, Il prend en compte le vécu et les circonstances de chaque individu, et ne condamne pas pour quelques mauvaises actions.

S'il fait naitre une personne pauvre, dans un milieu sans foi, il ne lui demandera pas les mêmes comptes qu'à une personne nantie et qui sait.

Le premier homme auquel il a pardonné est Adam, car celui-ci a reconnu ses torts et s'est montré humble.

Mais il n'a pas pardonné au diable, qui s'est montré fier et orgueilleux sachant que ce qu’il a fait est grave.

Ce n'est pas noir ou blanc pour moi.
Auteur : Mormon
Date : 11 août24, 05:19
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 04:54 Si la perfection, à croire vos dires, c’est être sans péchés, vous ne péchez donc plus maintenant que Jésus est mort sur la croix?
La perfection c'est avant tout de faire tout ce que l'on peut avec amour jusqu'à la fin, ensuite Dieu nous justifiera en nous accordant ce qui nous manque à la résurrection. La vie est un chemin qui mène à la perfection.
a écrit :Si vous continuez à le faire, on peut savoir où est le changement amené par cette prétendue perfection?
La paix du coeur par sa guidance personnelle et sa présence.
a écrit :Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui fait son possible pour se corriger. Vous, vous attribuez la mort à votre dieu et pensez que vous êtes parfait qui plus est!
Encore une fois, si Dieu nous pardonne c'est d'abord parce que quelqu'un a payé la dette à notre place. Cet acte nous donne l'espérance dans notre culpabilité par le changement de coeur jusqu'à obtenir une conscience tranquille. Après, il ne faut pas recommencer. C'est ainsi que l'on progresse par palier. ça s'appelle le génie du christianisme.
Auteur : ronronladouceur
Date : 11 août24, 05:25
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:18 Certes, Il prend en compte le vécu et les circonstances de chaque individu, et ne condamne pas pour quelques mauvaises actions.

S'il fait naitre une personne pauvre, dans un milieu sans foi, il ne lui demandera pas les mêmes comptes qu'à une personne nantie et qui sait.
Vous remettez la responsabilité à dieu d'avoir fait naître la personne dans tel ou tel contexte...

À qui donc imputer quelque faute?
Le premier homme auquel il a pardonné est Adam, car celui-ci a reconnu ses torts et s'est montré humble.
...
Mais il n'a pas pardonné au diable, qui s'est montré fier et orgueilleux sachant que ce qu’il a fait est grave.
Le théâtre de marionnettes ne me dit rien qui vaille...
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 11 août24, 05:29
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 05:19 Encore une fois, si Dieu nous pardonne c'est d'abord parce que quelqu'un a payé la dette à notre place.
Donc si je te dois 100 euros, cher Mormon, mais que tu ne peux pas payer cette somme, il me faudra, pour te pardonner, qu'une autre personne me rembourse d'abord le montant à ta place?

Si c'est une question de paiement, où est le pardon dans l'histoire? Exiger la souffrance et la mort d'un innocent, vous appelez cela pardon?

Si moi qui ne suis qu'un être humain peux te pardonner tes dettes, car sachant que t'a fais ton possible pour réunir l'argent dû, pourquoi Dieu ne pourrait-il pas pardonner à l'âme bienveillante qui fait son possible pour réparer ses erreurs, lui dont la miséricorde embrasse toute chose?

Ton argument, ça me rappelle une histoire du folklore de chez nous, celle de Jehaa...

Je te la raconte? :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Mormon
Date : 11 août24, 05:42
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:29 Donc si tu me dois 100 euros, cher Mormon, mais que tu ne peux pas payer cette somme, il faudra, pour te pardonner, qu'une autre personne me rembourse d'abord le montant à ta place?

Si c'est une question de paiement, où est le pardon dans l'histoire?



C'est bien, tu commences à comprendre. Si je ne peux pas te rembourser d'une manière ou d'une autre, je pense que tu rouspèteras et que tu me pardonneras, parce que tu es brave. Maintenant Dieu ne me pardonnera que si je me suis vraiment repenti de ma faute sur la base de Celui qui à pris ma faiblesse sur lui.

L'homme doit pardonner...

Dieu pardonne à qui il veut quand il veut.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 11 août24, 05:57
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 05:42 Si je ne peux pas te rembourser d'une manière ou d'une autre, je pense que tu rouspèteras et que tu me pardonneras, parce que tu es brave.
Pas du tout, je n'exigerai aucun remboursement, si je sais que t'as regretté et que t'a fait ton possible pour me rendre mon argent.
Il se peut même que je te donne 100 euros de plus, gratos, si je sais que t'es une âme bienveillante!

Par contre, si au lieu de me rendre mon bien, tu m'insultes, là je serai peut-être en colère!

D'où le châtiment en enfer pour les injustes et les orgueilleux.
a écrit :Maintenant Dieu ne me pardonnera que si je me suis vraiment repenti de ma faute sur la base de Celui qui à pris ma faiblesse sur lui.
Tu peux m'expliquer où est le pardon dans l'histoire, lorsqu'on exige un paiement?
Même ce paiement n'est pas équitable, puisque souffrir quelques heures sur la croix et passer l’éternité en enfer, ça n'a complètement rien à voir.
Ah j'ai oublié... lorsqu'on a affaire à une divinité, il lui faut un peu de favoritisme, mais lorsque c'est l'humain, nul besoin.
Auteur : Mormon
Date : 11 août24, 06:17
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:57 Pas du tout, je n'exigerai aucun remboursement, si je sais que t'as regretté et que t'a fait ton possible pour me rendre mon argent.
Le principe de justice exige que je te rende l'argent, que tu sois bon ou mauvais type.

Si je ne peux pas te rembourser, tu pourras soit porter plainte, sois me pardonner. Tu seras justifier de porter plainte comme justifié de me pardonner, mais Dieu ne pardonne que si je me suis repenti et que j'ai remboursé. Si je ne peux pas rembourser, Le Christ prend les choses sur lui par son expiation ce qui me permet de me repentir.

Sans la repentance son sacrifice est inutile. Son sacrifice me donne l'espérance de me mettre en ordre par la repentance.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 11 août24, 07:52
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 06:17Le principe de justice exige que je te rende l'argent, que tu sois bon ou mauvais type.
Le principe juste c'est juger selon la capacité de l'individu, ses motifs, ses intentions et ses efforts, pas uniquement selon la dette qu'il nous doit!

Même les juges humains savent décharger certains individus de leurs dettes, par bonté et générosité!

La justice, ce n'est pas un paramètre indépendant de la volonté divine, qui agit sans prendre en compte toute la vie de l'individu et ses bonnes actions!

Elle établit la balance parfaite -le mizân dans le Saint Coran- pour dire s'il mérite telle ou telle destination.

L'islam (soumettre son âme à Dieu), par son monothéisme (Tawhid), est ce qui fait pencher avant tout la balance dans le bon côté.

Votre principe à vous fait abstraction de générosité et de la bienveillance devine, car celles-ci n’arrangent pas vos doctrines, qui prêchent la nécessité de sacrifier l'innocent.
a écrit :Dieu ne pardonne que si je me suis repenti et que j'ai remboursé. Si je ne peux pas rembourser, Le Christ prend les choses sur lui par son expiation ce qui me permet de me repentir.
Donc, au final, elle ignore ce que le pardon, votre divinité.

Si l'humain que je suis peux exonérer mon prochain de sa dette, car voyant lui un être bienveillant, pourquoi Dieu, qui n'a besoin d'aucun remboursement (tout lui appartient), ne le peut-Il pas? Revenez à la raison je vous prie!
Auteur : Mormon
Date : 11 août24, 08:29
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 07:52
Donc, au final, elle ignore ce que le pardon, votre divinité.
Notre Dieu ignore le pardon si les conditions de la justice ne sont pas remplies.
a écrit :Si l'humain que je suis peux exonérer mon prochain de sa dette, car voyant lui un être bienveillant, pourquoi Dieu, qui n'a besoin d'aucun remboursement (tout lui appartient), ne le peut-Il pas? Revenez à la raison je vous prie!

Tu dois porter le châtiment de ta culpabilité. Mais, si quelqu'un d'autre porte toute ta culpabilité à ta place, alors Dieu te pardonne si tu te repends, et tu n'auras souffert de culpabilité que le temps de ta repentance.

T'as enfin compris ?
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 11 août24, 09:06
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 08:29 Notre Dieu ignore le pardon si les conditions de la justice ne sont pas remplies.
La justice divine ne doit pas être réduite à des sanctions et des châtiments.
Elle rétribue aussi le bien par le bien!
Elle est miséricordieuse et prend en compte toutes les circonstances.
Elle laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et corriger, autant qu'il le peut, son égarement.
Si Dieu est capable de condamner l'homme pour une seule faute, ne serait-il pas capable de lui pardonner pour un tas de bonnes actions?
C'est cela être juste: prendre en compte tout ce qu'a fait et cru l'âme humaine.

Avant de fauter, Adam faisait sans doute le bien (il cultivait et gardait le Jardin comme cela lui a été ordonné).
Pensez-vous que Dieu le condamnerait à la mort et la souffrance, pour une seule faute, et oublierait de le récompenser, pour ses autres bonnes actions, sans même lui permettre de se repentir?
Il lui a pardonné dans le Saint Coran, car celui-ci ayant reconnu son erreur et demandé pardon:
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Quant aux orgueilleux et incrédules qui se vautrent dans le mal, il ne leur sera pas pardonné, à moins de croire et se réformer ici-bas, avant leur mort.

À vous lire, on croirait que le Créateur ne voit pas que le mal chez l'homme, ne constate point le bien que fait celui-ci.
Pensez-vous qu'il n'y a que le péché qui compte à ses yeux?
Le salut passe par la foi correcte, les bonnes œuvres et la miséricorde divine, pas par une croix ou procuration.
Auteur : Mormon
Date : 11 août24, 18:39
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 09:06 La justice divine ne doit pas être réduite à des sanctions et des châtiments.
Elle rétribue aussi le bien par le bien!
Elle est miséricordieuse et prend en compte toutes les circonstances.
Elle laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et corriger, autant qu'il le peut, son égarement.
Si Dieu est capable de condamner l'homme pour une seule faute, ne serait-il pas capable de lui pardonner pour un tas de bonnes actions?
C'est cela être juste: prendre en compte tout ce qu'a fait et cru l'âme humaine.

Avant de fauter, Adam faisait sans doute le bien (il cultivait et gardait le Jardin comme cela lui a été ordonné).
Pensez-vous que Dieu le condamnerait à la mort et la souffrance, pour une seule faute, et oublierait de le récompenser, pour ses autres bonnes actions, sans même lui permettre de se repentir?
Il lui a pardonné dans le Saint Coran, car celui-ci ayant reconnu son erreur et demandé pardon:
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Quant aux orgueilleux et incrédules qui se vautrent dans le mal, il ne leur sera pas pardonné, à moins de croire et se réformer ici-bas, avant leur mort.

À vous lire, on croirait que le Créateur ne voit pas que le mal chez l'homme, ne constate point le bien que fait celui-ci.
Pensez-vous qu'il n'y a que le péché qui compte à ses yeux?
Le salut passe par la foi correcte, les bonnes œuvres et la miséricorde divine, pas par une croix ou procuration.
Dieu se moque du blablabla des hommes pour s'inventer des religions sur mesure.

Dieu est à la fois juste et miséricordieux, mais il ne peut pas faire les deux à la fois. Il ne peut pas châtier pour être juste et à la fois pardonner pour être parfait.

Pour y parvenir, il a besoin de l'aide d'un Rédempteur. Il en est ainsi depuis Adam qui offrait des sacrifices dans la perspective du grand sacrifice à venir.
Auteur : prisca
Date : 11 août24, 21:39
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 18:39 Dieu se moque du blablabla des hommes pour s'inventer des religions sur mesure.

Dieu est à la fois juste et miséricordieux, mais il ne peut pas faire les deux à la fois. Il ne peut pas châtier pour être juste et à la fois pardonner pour être parfait.

Pour y parvenir, il a besoin de l'aide d'un Rédempteur. Il en est ainsi depuis Adam qui offrait des sacrifices dans la perspective du grand sacrifice à venir.
faux et offensant envers YHVH
Auteur : Stop !
Date : 11 août24, 23:28
Message : La Bible entière est une offense envers ce YHVH.
Auteur : Mormon
Date : 12 août24, 03:20
Message : Salut,

Comprends, mec : Je te pique ton vélo électrique, j'ai un accident, le vélo est bouzillé, mais moi j'ai rien. La police arrive, elle me dit "T'es pardonné, passe ton chemin", et tu me croises sur le trottoir une heure après comme si de rien n'était... Tu en auras gros sur la patate, et tu te dis : "le type est libre et personne ne me rendra mon vélo".

Le Dieu chrétien voit les choses autrement. Il veut bien pardonner à condition que quelqu'un paye à ta place, sinon, tu accomplis ta peine même même si tu regrettes ce que tu as fait de mal.
Auteur : ronronladouceur
Date : 12 août24, 06:16
Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 03:20 Le Dieu chrétien voit les choses autrement. Il veut bien pardonner à condition que quelqu'un paye à ta place, sinon, tu accomplis ta peine même même si tu regrettes ce que tu as fait de mal.
Voir dieu ainsi, traduire sa volonté en termes de conditions, correspond à une vision humaine, trop humaine de dieu...

''Trop la tête étouffe le coeur.''
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 00:07
Message : Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort

Pas de péché originel
C’est injuste
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)


L’Islam est la religion de la Justice
Nous serons récompensés pour nos bonnes actions
Et punis pour nos fautes
A l’atome près
Proportionnellement
Voilà pourquoi nous passerons tous par « l’enfer » très certainement
Et que l’âme doit se purifier au fur et à mesure
Mondes après mondes


Et Allah Sait Mieux
Auteur : Mormon
Date : 13 août24, 03:22
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 00:07
Voilà pourquoi nous passerons tous par « l’enfer » très certainement
Et que l’âme doit se purifier au fur et à mesure
Mondes après mondes


Et Allah Sait Mieux
Ben non, Dieu sait Mieux


Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou enfer-feu, dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 03:42
Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 03:22 Ben non, Dieu sait Mieux


Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou enfer-feu, dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
Allah est le Seigneur DES mondes
Vies après vies
Mondes après mondes
Nous progresserons au fur et à mesure
Nous perfectionnerons notre âme notre esprit
Si Dieu le Veut

«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle)

Ajouté 13 secondes après :
Et Allah Sait Mieux
Auteur : ronronladouceur
Date : 13 août24, 04:19
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 03:42 Si Dieu le Veut
Ce qui donne à penser que plus on en apprend sur l'image de ce dieu, plus la méfiance grandit...
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 04:21
Message :
ronronladouceur a écrit : 13 août24, 04:19 Ce qui donne à penser que plus on en apprend sur l'image de ce dieu, plus la méfiance grandit...
La méfiance?
Dieu Se Suffit à Lui Même
Et pourtant Il nous a Créé
Il est donc Amour
AMOUR
Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux
Auteur : ronronladouceur
Date : 13 août24, 04:29
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 04:21 La méfiance?
Dieu Se Suffit à Lui Même
Et pourtant Il nous a Créé
Je dirais plutôt que nous en émanons... Mais bon, qu'en savons-nous vraiment? Surtout moi-même quand je considère que seul dieu peut être...
Il est donc Amour
AMOUR
Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux
On ne voit pas trop le lien... Mais chacun imagine ce qu'il veut...

Quant à sa soi-disant Miséricorde et son Amour, faut dire que tout cela est bien relatif puisque lié à certaines conditions...
Auteur : Mormon
Date : 13 août24, 06:14
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 04:21 Dieu Se Suffit à Lui Même
Impossible sans un prophète parfait !


Dieu doit être juste et miséricordieux... mais il peut pas faire les deux en même temps (punir et pardonner en même temps)

Pour ce faire, il faut un Rédempteur. Le Rédempteur paye la dette, le pénitent se repent, et Dieu peut enfin pardonner.
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 06:19
Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 06:14 Impossible sans un prophète parfait !


Dieu doit être juste et miséricordieux... mais il peut pas faire les deux en même temps (punir et pardonner en même temps)

Pour ce faire, il faut un Rédempteur. Le Rédempteur paye la dette, le pénitent se repent, et Dieu peut enfin pardonner.
Jésus alayhi salam est pur et sans péché oui

Je ne vois pas pourquoi Dieu ne peut pas être juste et miséricordieux en même temps
Par la loi du Karma si
Le Karma permet à la fois la justice (puni proportionnellement aux fautes récompensé proportionnellement aux bonnes actions) et la miséricorde (au final sur le temps long voir très long tout le monde progresse et est sauvé)
Auteur : Mormon
Date : 13 août24, 06:23
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 06:19 Jésus alayhi salam est pur et sans péché oui
Je ne vois pas pourquoi Dieu ne peut pas être juste et miséricordieux en même temps
Un père ne peut pas punir un enfant et le pardonner (ne pas le punir) en même temps.

Réfléchis une seconde !
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 06:33
Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 06:23 Un père ne peut pas punir un enfant et le pardonner (ne pas le punir) en même temps.

Réfléchis une seconde !
Vous êtes père?
La plupart des pères punissent pour que l’enfant comprenne puis pardonnent
Auteur : Mormon
Date : 13 août24, 06:39
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 06:33 Vous êtes père?
La plupart des pères punissent pour que l’enfant comprenne puis pardonnent
OK, ils pardonnent... mais la justice, elle, dis : "très bien, mais c'est qui qui prend le reste de la punition pour que les choses soient justes?"
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 23:28
Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 06:39 OK, ils pardonnent... mais la justice, elle, dis : "très bien, mais c'est qui qui prend le reste de la punition pour que les choses soient justes?"
Soyez plus explicite merci
Un père punit dans un temps donné
Dans une juste proportion
Je suis père et je vais par exemple mettre mon fils dans sa chambre ou au coin
Ou le priver d’une chose qu’il aime
Et puis au bout d’un moment fin de la punition et là je pardonne
L’important est qu’il y ait sanction et qu’il comprenne son erreur pour qu’il s’améliore
La punition n’est pas pendant des décennies 😂
Auteur : Mormon
Date : 13 août24, 23:38
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 23:28 Soyez plus explicite merci
Un père punit dans un temps donné
Dans une juste proportion
Je suis père et je vais par exemple mettre mon fils dans sa chambre ou au coin
Ou le priver d’une chose qu’il aime
Et puis au bout d’un moment fin de la punition et là je pardonne
L’important est qu’il y ait sanction et qu’il comprenne son erreur pour qu’il s’améliore
La punition n’est pas pendant des décennies 😂
Si tu fais quelque chose de mal, tu dois être puni. Si Dieu te pardonne, alors tu n'es pas puni. Et la justice n'y trouve alors pas son compte.

je ne peux pas faire plus simple.
Auteur : Salam Salam
Date : 13 août24, 23:50
Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 23:38 Si tu fais quelque chose de mal, tu dois être puni. Si Dieu te pardonne, alors tu n'es pas puni. Et la justice n'y trouve alors pas son compte.

je ne peux pas faire plus simple.
C’est complètement incompréhensible ce que vous dites.
On peut tout à fait punir puis pardonner.
Punition proportionnellement à la faute commise puis pardon et réconciliation.
Dès lors Miséricorde et Justice coexistent et sont complémentaires.
Or Dieu est à la fois Miséricordieux et Juste.
C’est tout à fait possible.
Auteur : Mormon
Date : 14 août24, 01:08
Message :
Salam Salam a écrit : 13 août24, 23:50 C’est complètement incompréhensible ce que vous dites.
On peut tout à fait punir puis pardonner.
Donc tu punis partiellement... pour pardonner ensuite, ok.

Tu le fais naturellement en étant inconsciemment chrétien, car la justice, elle, exige tout le châtiment... Jésus a pris sur lui le reste du châtiment pour que ta conscience puisse "punir" puis pardonner.

Sans l'expiation de Jésus, symbolisée par le sacrifice d'Abraham dans l'Ancien Testament, il n'y a ni justice ni pardon sur terre, et rien n'aurait été créé.
Auteur : Salam Salam
Date : 14 août24, 01:15
Message :
Mormon a écrit : 14 août24, 01:08 Donc tu punis partiellement... pour pardonner ensuite, ok.

Tu le fais naturellement en étant inconsciemment chrétien, car la justice, elle, exige tout le châtiment... Jésus a pris sur lui le reste du châtiment pour que ta conscience puisse "punir" puis pardonner.

Sans l'expiation de Jésus, symbolisée par le sacrifice d'Abraham dans l'Ancien Testament, il n'y a ni justice ni pardon sur terre, et rien n'aurait été créé.
Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort

Pas de péché originel
C’est injuste
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)
Auteur : Mormon
Date : 14 août24, 01:28
Message : Hello

Evite ce blablabla...

Il faut t'en tenir au principe. T'as pas envie de la vérité, eh bien restons en là.


Et le principe, c'est que la justice exige que la peine soit appliquée. Il faut donc un moyen supplémentaire pour que la miséricorde puisse adoucir la justice.

Ce moyen est Jésus-Christ.
Auteur : Salam Salam
Date : 14 août24, 02:23
Message :
Mormon a écrit : 14 août24, 01:28 Hello

Evite ce blablabla...

Il faut t'en tenir au principe. T'as pas envie de la vérité, eh bien restons en là.


Et le principe, c'est que la justice exige que la peine soit appliquée. Il faut donc un moyen supplémentaire pour que la miséricorde puisse adoucir la justice.

Ce moyen est Jésus-Christ.
Ok si c’est tout ce que tu as à dire sur le pardon de Dieu envers Adam dans le Noble Coran
Restons en là
Auteur : ronronladouceur
Date : 14 août24, 03:39
Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 23:38 Si tu fais quelque chose de mal, tu dois être puni. Si Dieu te pardonne, alors tu n'es pas puni. Et la justice n'y trouve alors pas son compte.
je ne peux pas faire plus simple.
C'est là mélanger le terrestre avec le céleste... Et donc c'est l'homme qui juge dieu...

Même votre ''Si tu fais quelque chose de mal, tu dois être puni.'' demanderait à être nuancé, clarifié, etc. Pour le terrestre, faites une recherche et vous verrez qu'il y a d'autres moyens que la punition...

Tout un champ de prospection...
Auteur : Mormon
Date : 14 août24, 04:40
Message :
ronronladouceur a écrit : 14 août24, 03:39
Même votre ''Si tu fais quelque chose de mal, tu dois être puni.'' demanderait à être nuancé, clarifié, etc. Pour le terrestre, faites une recherche et vous verrez qu'il y a d'autres moyens que la punition...

Selon le principe divin de la justice, tout mal exige une sanction.

Selon la perfection de Dieu, tout pécheur mérite la miséricorde.

Reste à rendre compatibles ces deux notions.

Elles le deviennent grâce au Christ et son expiation infinie, rendant la repentance et la miséricorde possibles.
Auteur : Salam Salam
Date : 14 août24, 05:47
Message :
Mormon a écrit : 14 août24, 04:40 Selon le principe divin de la justice, tout mal exige une sanction.

Selon la perfection de Dieu, tout pécheur mérite la miséricorde.

Reste à rendre compatibles ces deux notions.

Elles le deviennent grâce au Christ et son expiation infinie, rendant la repentance et la miséricorde possibles.
Possible grâce au Karma
Punition proportionnée aux fautes
Et progression de l’âme au fur et à mesure
Jésus est le modèle pur vers lequel nous devons tous tendre
Auteur : Mormon
Date : 14 août24, 06:14
Message :
Salam Salam a écrit : 14 août24, 05:47 Possible grâce au Karma
Punition proportionnée aux fautes
Et progression de l’âme au fur et à mesure
Jésus est le modèle pur vers lequel nous devons tous tendre
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou enfer-feu dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
Auteur : ronronladouceur
Date : 14 août24, 06:42
Message :
Mormon a écrit : 14 août24, 06:14 Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou enfer-feu dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
Le karma ou le pardon inconditionnel illiminent le concept de résurrection. D'ailleurs depuis le temps que la résurrection est annoncée, on aurait dû se rendre à l'évidence que l'idée était périmée...

Le Coran parle d'imminence pour son époque, le Nouveau Testament la situe du vivant des comtemporains de ce temps-là...

La maintenir par foi ne change strictement rien à l'affaire...

Mais chacun croit et imagine ce qu'il veut en dépit de la raison...
Auteur : Salam Salam
Date : 14 août24, 07:34
Message :
Mormon a écrit : 14 août24, 06:14 Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou enfer-feu dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.

Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.

Ne me dites pas que le musulman est libre d’y croire ou non.
Bien sûr que si! Vous savez que les premiers Pères de l’Eglise y ont souvent cru, notamment Origène et puis il y a eu le coup de barre donné par l’Eglise, en 560 je crois, au Concile de Mâcon qui a déclaré que les gens qui croyaient a la réincarnation méritaient l’excommunication.
L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.

Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique.




Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Auteur : Mormon
Date : 14 août24, 08:21
Message : Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours



5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, la véritable Eglise est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Auteur : Salam Salam
Date : 14 août24, 10:48
Message :
Mormon a écrit : 14 août24, 08:21 Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours



5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, la véritable Eglise est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Je vois que chacun se renvoie sa vérité
Alors voici la mienne:

Le Christ est notre Roi
Le Karma est notre Loi
Le Coran est aussi dans notre Coeur
En soi
Sa Justice est notre seule voie
L’AMOUR est notre seule voix
La Charité est l’unique Charia
Gloire en l’Unique
ALLAH

Pour moi voilà la Vérité
Celle dans laquelle je crois en tout cas
Mais comme dirait Rûmi:

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »

Ajouté 2 minutes 40 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 14 août24, 06:42 Le karma ou le pardon inconditionnel illiminent le concept de résurrection. D'ailleurs depuis le temps que la résurrection est annoncée, on aurait dû se rendre à l'évidence que l'idée était périmée...

Le Coran parle d'imminence pour son époque, le Nouveau Testament la situe du vivant des comtemporains de ce temps-là...

La maintenir par foi ne change strictement rien à l'affaire...

Mais chacun croit et imagine ce qu'il veut en dépit de la raison...
Selon moi le Coran parle de réincarnation


Après tout le Coran est un OCÉAN de sens

Sourate 2:28

« "Comment pouvez-vous renier Allah alors que vous étiez mort et il vous a fait revivre? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et ensuite c’est à Lui que vous retournerez. "


Sourate 84:19

« Vous passerez, certes, par des états successifs ! »
Auteur : ronronladouceur
Date : 14 août24, 11:52
Message :
Salam Salam a écrit : 14 août24, 10:48 Mais comme dirait Rûmi:

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »

Ajouté 2 minutes 40 secondes après :

Selon moi le Coran parle de réincarnation

Après tout le Coran est un OCÉAN de sens
Tout semble sens pour la personne qui consent à la considération...

Mais voilà, le discernement aidant, il faut relativiser, nuancer, interroger, méditer les choses dans son coeur, etc.
Auteur : Mormon
Date : 14 août24, 23:21
Message :
Salam Salam a écrit : 14 août24, 10:48 Après tout le Coran est un OCÉAN de sens

L'importance du Livre de Mormon


1/ Il témoigne que Jésus-Christ ressuscité a vaincu la mort physique, et qu'il a pris sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir à travers les épreuves de cette vie en vue d'une résurrection et d'un bonheur éternel parfait.

2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu - il clarifie certains points de doctrine.

3/ Il témoigne aux Juifs et aux autres que le Christ était vraiment le messie attendu.

4/ Il est la marque de la dernière religion révélée : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec toutes les clés d'autorité nécessaires pour amener le genre humain au salut.

5/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise originelle, avec le principe qu'elle enseignait au départ, que mari et femme pourraient être unis à jamais dans l'éternité selon leur obéissance aux commandements dans ce monde.

6/ Il a été traduit directement à partir d'annales anciennes par le don et le pouvoir de Dieu.

7/ Il transmet des instructions révélées à des prophètes anciens ayant reçu la vision de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.

8/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.

9/ Il nous prépare pour la seconde venue proche de Jésus-Christ - il est la porte étroite pour notre génération.

10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière, qu'il provient de Dieu :

"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).

Le Livre de Mormon annoncé par la Bible :

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda [les Juifs] et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main .…" (Ezé.37:16-17).

Bois de Juda : la Bible / Bois de Joseph : le Livre de Mormon


Auteur : Stop !
Date : 15 août24, 20:19
Message :
Salam Salam a écrit : 14 août24, 10:48 Après tout le Coran est un OCÉAN de sens
Si un ouvrage de cette prétention n'avait aucun sens, il serait un peu comme
une voiture neuve qui ne peut pas sortir toute seule de chez le concessionnaire.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 04:55
Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 18:39 Pour y parvenir, il a besoin de l'aide d'un Rédempteur. Il en est ainsi depuis Adam qui offrait des sacrifices dans la perspective du grand sacrifice à venir.
Ce n'est pas parce que tu ressasses, à longueur de temps, l'endoctrinement reçu que tu en feras une vérité!
Il te faut apprendre à raisonner, en commençant par examiner sérieusement les ratatouilles doctrinales qu'on t'as fait gober.
La foi qui découle du suivisme ou des passions, elle n'a pas grande valeur, Mormon!
La vraie foi, c'est celle qu'on acquiert par l'observation du monde, la réflexion sérieuse, l'examen de toutes les Écritures et l'expérience.
En l'espèce, une divinité qui meurt pour les péchés, c'est, au fond, ce qu'il y a de plus de malsain!
Je me sens même insulté lorsque tu me proposes, ainsi, sans honte aucune, ces conceptions blasphématoires.
Pour la simple raison que la nature divine a la vie inaltérable et ne souffre pas un instant de faiblesse, d'humiliation ou de mort!
Quant au pardon, Dieu, loué soit-Il, Il peut le donner à toute la création, sans exiger le moindre contrepartie.
Il est le Riche par excellence, qu'aucun mal ne peut atteindre et qu'aucun don ne peut diminuer!
S'il veut le repentir et les bonnes œuvres pour nous pardonner
Ce n'est pas pour Lui, mais pour nous, car Il est bon et veut notre responsabilité.
Il ne passe pas par des plans ce qu'il y a de plus louche, en offrant un innocent en sacrifice, en guise de paiement/substitution.
Revenez-donc à la raison et à la vraie foi:
"Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."

Sourate 39.
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 05:46
Message : Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


1/ Elle porte le nom de la personne ayant eu le plus d'influence sur l'histoire du monde, à savoir Jésus-Christ. Sa création miraculeuse correspond au Rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3:21).

2/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confirme Jésus-Christ Sauveur du monde : le seul homme ayant vécu sans péché, le seul homme ayant vaincu la mort physique. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice, pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l’espérance d’un monde à venir pour une exaltation infinie.

3/ Elle se réfère à une ligne d'autorité apostolique historiquement vérifiable, et prophétiquement réaffirmée par la révélation continue.

4/ Elle enseigne que notre identité sera préservée après la mort, à la résurrection, avec notre corps physique : notre genre, nos liens familiaux, nos liens conjugaux, nos souvenirs sacrés - avec l’assurance de demeurer mari et femme pour l’éternité si nous avons été vertueux et fidèles jusqu’à la fin :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11).

5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, la véritable Eglise est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).

Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).

6/ L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a créés auparavant spirituellement à partir de notre « moi » éternel. Puis physiquement à son image. Que nous avons choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir les enfants d’esprit de parents célestes pour nous préparer ici-bas à devenir plus semblable à eux, autant spirituellement que physiquement :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant pour souffrir, mourir, et nous punir ou bien nous récompenser à jamais, alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).

8/ Elle indique que nous sommes la seule espèce vivante possédant la notion du bien et du mal. L'Eglise de Jésus-Christ ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui impliquerait que la mort et le désespoir seraient l'unique perspective de toute vie. Elle enseigne que certaines choses nous seront révélées dans le futur quant au processus véritable de la création de la terre.

9/ L'Eglise de Jésus-Christ nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à tel moment et à tel endroit, selon sa foi et ses talents préexistants, pour son propre bien et le bien de l'humanité en général.

"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph.1:4).

10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou enfer-feu dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.

11/ LÊglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner parfaitement de la résurrection réelle du Sauveur :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).

12/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle afin d'atteindre l'unité de la foi:

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).

13/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6), et recevront les ordonnances du salut par procuration pour, à leur tour, hériter pleinement après leur mort :

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).

14/ Elle soutient le principe que les petits enfants innocents n'ont pas besoin de quoi que ce soit - ou de baptême - pour être pleinement sauvés en cas de mort prématurée.

15/ Elle défend la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.

16/ L'Eglise de Jésus-Christ doit posséder, en plus des lieux de culte ordinaires, des temples spécialement consacrés pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance avec laquelle les personnes dignes accomplissent pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres - par procuration - des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité et autres alliances sacrées nécessaires au salut. C'est une des choses que Jésus a transmise aux disciples pendant les quarante jours après sa résurrection, avant son enlèvement au ciel.

David A. Bednar, un apôtre vivant du Collège des douze apôtres de l'Eglise rétablie, a dit : " Nous n’allons pas au temple pour nous cacher des maux du monde ou pour leur échapper. Nous y allons pour recevoir le pouvoir de la divinité qui nous permet d’affronter et de vaincre le monde du mal grâce aux ordonnances de la prêtrise ".


Temple de Paris Image
Auteur : Stop !
Date : 16 août24, 05:49
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 04:55 Ce n'est pas parce que tu ressasses, à longueur de temps, l'endoctrinement reçu que tu en feras une vérité!
Que cette phrase est donc juste et "réciproquable". !
Auteur : Salam Salam
Date : 16 août24, 05:52
Message :
Stop ! a écrit : 16 août24, 05:49 Que cette phrase est donc juste et "réciproquable". !
Vérité?

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »
Rûmi
Auteur : Stop !
Date : 16 août24, 05:55
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 05:46 ...
Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice,...
J'ai déjà montré que, surpris un jour dans une barque à esquiver les contraintes de sa nature humaine,
il a fort bien pu user de sa magie pour éviter ou amoindrir les douleurs de la crucifixion.
Eh oui !!!
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 06:59
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 05:46 2/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confirme Jésus-Christ Sauveur du monde : le seul homme ayant vécu sans péché, le seul homme ayant vaincu la mort physique. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice, pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l’espérance d’un monde à venir pour une exaltation infinie.
Je te propose quelques principes de justice sains, pour évacuer toutes les mormonades avalées...

Principe 1:
Il n'y a de justice que lorsque c'est la personne qui viole la loi qui rend des comptes devant le Juge!
Si c'est une autre personne qui comparait et qui est châtiée, on n'a rien d'autre qu'une injustice, et même un autre péché, plus grave, sur les mains.
Heureusement que les codes humains ne suivent pas vos conceptions de la justice.
Sinon, aucune société organisée n'existerait sur terre.

Principe 2:
Il n'y a de justice que lorsque tous les actes sont pris en compte: aussi bien les bons et que les mauvais actes!
L'homme ne va pas en enfer alors qu'il a passé sa vie à croire, adorer son Seigneur et faire autant de bonnes œuvres qu'il a pu.
Le bien a aussi de la valeur auprès du Créateur, exalté soit-Il, qui ne juge pas que le mal, oubliant de voir la bonté chez l'homme.
"Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits,
et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli".
(Sourate 29)

Principe 3:
Il n'y a pas que par la souffrance ou le châtiment qu'on peut rembourser ses dettes, car la vraie justice est aussi compréhensive et bienveillante!
Elle sonde le cœur, les intentions et les motifs de l'homme avant de rendre la sentence.
Elle peut absoudre celui qui a regretté sincèrement ses péchés et fait son possible pour aller sur le droit chemin.
L'enfer éternel, c'est uniquement pour le gens qui se vautrent dans le mal et l'idolâtrie et ne veulent même pas voir leurs crimes et leur égarement...
Auteur : Salam Salam
Date : 16 août24, 07:19
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 06:59 L'enfer éternel, c'est uniquement pour le gens qui se vautrent dans le mal et ne veulent même pas voir leurs crimes et leur égarement...
Salam Aleikum

Certes on peut considérer que certains individus ont l’air de se complaire vraiment dans le mal et ne regrettent même pas leurs méfaits
Après on est pas dans leur esprit et peut être leur arrivent ils ne serait ce qu’un instant de regretter un peu
Puis ils refoulent car ils sont trop dans l’ego et l’orgueil
Mais qu’entends tu par enfer éternel?
De la souffrance pour toujours sans fin?

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Crois tu que le Clément le Miséricordieux soit capable de ça?
De faire souffrir à perpétuité sans fin une âme?

Ajouté 35 secondes après :
Crois tu que le Clément le Miséricordieux soit capable de ça?
De faire souffrir à perpétuité sans fin une âme?

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
Peut-on légitimement louer Dieu pour sa bonté, s’il tourmente les pécheurs pendant toute l’éternité  ?
L’intuition morale que Dieu a mise dans notre conscience ne peut accepter la cruauté d’une divinité qui soumet les pécheurs à un tourment sans fin. La justice divine ne peut pas exiger une punition éternelle de souffrance éternelle pour des péchés limités dans le temps.
De plus, un tourment éternel et conscient est contraire à la vision de le justice car une telle punition créerait une disproportion considérable entre les péchés commis pendant la durée d’une vie et leur punition durant toute l’éternité.
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 07:45
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 06:59 Je te propose quelques principes de justice sains, pour évacuer toutes les mormonades avalées...

Principe 1:
Il n'y a de justice que lorsque c'est la personne qui viole la loi qui rend des comptes devant le Juge!
Si c'est une autre personne qui comparait et qui est châtiée, on n'a rien d'autre qu'une injustice, et même un autre péché, plus grave, sur les mains.
Heureusement que les codes humains ne suivent pas vos conceptions de la justice.
Sinon, aucune société organisée n'existerait sur terre.
Ca, c'est la loi des hommes.

La loi de Dieu n'est pas celle-là, Dieu est miséricordieux et ne châtie pas. Pour cela, il faut que quelqu'un d'autre paye à ta place. Ainsi, ça te permet de te repentir et être immédiatement pardonné par Dieu... Tu as juste le moment de culpabilité à souffrir pour te repentir et ne pas recommencer. Rien de plus pour être justifié et recevoir la révélation personnelle de ton pardon.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 08:37
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 07:45 Dieu est miséricordieux et ne châtie pas. Pour cela, il faut que quelqu'un d'autre paye à ta place.
Dieu ne châtie pas, mais il faut que quelque paie à ma place??
Tu te paies surtout ma tête, avoue!
Auteur : Salam Salam
Date : 16 août24, 08:48
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 08:37 Dieu ne châtie pas, mais il faut que quelque paie à ma place??
Tu te paies surtout ma tête, avoue!
C’est marrant comme un coreligionnaire ne souhaite pas me répondre sur l’éternité de l’enfer 😉 mais je parle trop vite
Peut être comptais tu le faire
Alors j’attends ta réponse avec impatience
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 08:53
Message :
Salam Salam a écrit : 16 août24, 08:48 C’est marrant comme un coreligionnaire ne souhaite pas me répondre sur l’éternité de l’enfer 😉 mais je parle trop vite
Peut être comptais tu le faire
Alors j’attends ta réponse avec impatience
Bonsoir Salem,

Je comptais le faire dans le post dédié à ce sujet, en répondant à pauline.ex, peut-être ces jours-ci, inchallah.

Bonne soirée.
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 08:57
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 08:37 Dieu ne châtie pas, mais il faut que quelque paie à ma place??
Tu te paies surtout ma tête, avoue!

Les épreuves ne surviennent que pour nous amener à nous repentir et nous pardonner ensuite et ne pas recevoir l'entier châtiment, cela dans les limites respectant notre libre arbitre. Le Dieu chrétien ne force personne, et chacun recevra selon ses oeuvres dans l'autre vie... quelque soit sa religion.
Auteur : Salam Salam
Date : 16 août24, 09:08
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 08:53 Bonsoir Salem,

Je comptais le faire dans le post dédié à ce sujet, en répondant à pauline.ex, peut-être ces jours-ci, inchallah.

Bonne soirée.
Entendu
Bonne soirée à toi

Ajouté 10 minutes 11 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 08:37 Dieu ne châtie pas, mais il faut que quelque paie à ma place??
Tu te paies surtout ma tête, avoue!
C’est le degré zéro de la responsabilité individuelle en effet
Pourquoi Jésus (as) prendrait mes péchés?
Parce que Adam (as) a désobéi à Allah?
Mais Allah le Clément le Miséricordieux ne l’a t’il pas pardonné?

La Torah pour le coup me paraît plus juste et raisonnable

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour SON propre péché. » (Deutéronome 24:16)

Chacun est responsable de ses actes bons ou mauvais
Et chacun sera rétribué selon ce qu’il aura fait de sa vie
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 09:31
Message :
Salam Salam a écrit : 16 août24, 09:08
La Torah pour le coup me paraît plus juste et raisonnable

« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour SON propre péché. » (Deutéronome 24:16)

Là, c'est le code pénal du pays. Il en est comme cela dans tous les pays. Mais moi je te parle de ta relation avec Dieu, rien à voir !
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 09:34
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 08:57 Le Dieu chrétien ne force personne, et chacun recevra selon ses oeuvres dans l'autre vie... quelque soit sa religion.
Dans Psaumes 51, David demande à Dieu d'effacer ses péchés, après s'être repenti.
Il déclare que ce ne sont pas des sacrifices que l'Éternel veut, mais le regret du cœur et l'effort personnel:
"Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit."

Dans le contexte de ce passage, ce cœur brisé est celui du pécheur, qui reconnait ses erreurs et s'humilie devant son Seigneur.
Tel est le sacrifice digne aux yeux de Dieu, pas celui d'une autre personne qui n'a pas péché, car cela s'appelle un crime.
Dieu est bon et n'a jamais coupé le lien avec l'être humain.
Il a aimé les pécheurs qui se sont repentis et leur a pardonné.
Car aucun mal ne peut l'atteindre, Lui.
Comme nous le dit le Saint Coran, le tort que commet l'homme, c'est contre lui-même avant tout, pas contre le Créateur.
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 09:52
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 09:34 Dans Psaumes 51, David demande à Dieu d'effacer ses péchés, après s'être repenti.
Il déclare que ce ne sont pas des sacrifices que l'Éternel veut, mais le regret du cœur et l'effort personnel:
"Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit."

Dans le contexte de ce passage, ce cœur brisé est celui du pécheur, qui reconnait ses erreurs et s'humilie devant son Seigneur.
Tel est le sacrifice digne aux yeux de Dieu, pas celui d'une autre personne qui n'a pas péché, car cela s'appelle un crime.
Dieu est bon et n'a jamais coupé le lien avec l'être humain.
Il a aimé les pécheurs qui se sont repentis et leur a pardonné.
Car aucun mal ne peut l'atteindre, Lui.
Comme nous le dit le Saint Coran, le tort que commet l'homme, c'est contre lui-même avant tout, pas contre le Créateur.
David était chrétien :

110:1 De David. Psaume. "Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 11:14
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 09:52 David était chrétien :

110:1 De David. Psaume. "Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
David, chrétien!? :face-with-hand-over-mouth:

Allez, bonne nuit Mormon!
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 16:11
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 11:14 David, chrétien!? :face-with-hand-over-mouth:

Allez, bonne nuit Mormon!
Le premier chrétien fut Adam, car il fut instruit par la loi des sacrifices concernant son propre salut, du messie à venir.

Tous les patriarches hébreux jouissaient de la plénitude de l'Evangile.

Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac, premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse administrant l'ordre ecclésiastique patriarchale, sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix à peu près au même endroit, puis par la résurrection de Jésus en ce lieu.

C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck (roi de Salem et sacrigicateur) administra la Sainte-Cène à Abraham:

" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen. 14:18).
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 22:03
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 16:11 Le premier chrétien fut Adam, car il fut instruit par la loi des sacrifices concernant son propre salut, du messie à venir.

Tous les patriarches hébreux jouissaient de la plénitude de l'Evangile.

Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac, premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse administrant l'ordre ecclésiastique patriarchale, sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix à peu près au même endroit, puis par la résurrection de Jésus en ce lieu.
Non, il étaient musulmans (soumis au Dieu unique) et ne connaissaient ni Jésus ni les évangiles ni rien de cela.

Cette voie, l'islam, est celle prescrite à tous les hommes et par laquelle le salut est octroyé.

Il faut soumettre son âme à l'UNIQUE et observer ses commandements, c'est ce qui a été prescrit à tous les prophètes et patriarches, notamment dans l'AT.

Quant au sacrifice demandé à Abraham, c'était pour éprouver sa foi, pas pour expier des péchés.

Il était l'ami de Dieu et son monothéisme (qui n'associait ni Fils ni semblable au Créateur) est la référence pour le croyant.

Sourate 3: "Abraham n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .
Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants."

Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 22:15
Message : Magnifique video pour mes amis musulmans

Le sacrifice d'Abraham : les liens de l'alliance :
https://www.youtube.com/watch?v=UnAqZL_D0dg
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 16 août24, 22:21
Message :
Mormon a écrit : 16 août24, 22:15 Le sacrifice d'Abraham : les liens de l'alliance :
https://www.youtube.com/watch?v=UnAqZL_D0dg
Ce genre de comédie, c'est pour les gens qui suivent leurs passions.

Pas pour les hommes sains d'esprit, qui suivent la Révélation divine et raisonnent.
Auteur : Salam Salam
Date : 16 août24, 23:35
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 22:21 Ce genre de comédie, c'est pour les gens qui suivent leurs passions.

Pas pour les hommes sains d'esprit, qui suivent la Révélation divine et raisonnent.
Salam Aleikum

N’hésite pas à me répondre sur le sujet « on ira tous au Paradis »
Merci
Auteur : Mormon
Date : 16 août24, 23:42
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 16 août24, 22:21
Pas pour les hommes sains d'esprit, qui suivent la Révélation divine et raisonnent.
Celle-là ?



L'importance du Livre de Mormon


1/ Il témoigne que Jésus-Christ ressuscité a vaincu la mort physique, et qu'il a pris sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir à travers les épreuves de cette vie en vue d'une résurrection et d'un bonheur éternel parfait.

2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu - il clarifie certains points de doctrine.

3/ Il témoigne aux Juifs que le Christ était vraiment le messie attendu.

4/ Il est la marque de la dernière religion révélée : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec toutes les clés d'autorité nécessaires pour amener le genre humain au salut.

5/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise originelle, avec le principe qu'elle enseignait au départ, que mari et femme pourraient être unis à jamais dans l'éternité selon leur obéissance aux commandements dans ce monde.

6/ Il a été traduit directement à partir d'annales anciennes par le don et le pouvoir de Dieu.

7/ Il transmet des instructions révélées à des prophètes anciens ayant reçu la vision de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.

8/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.

9/ Il nous prépare pour la seconde venue proche de Jésus-Christ - il est la porte étroite pour notre génération.

10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière, qu'il provient de Dieu :

"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).

Le Livre de Mormon annoncé dans la Bible :

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda [les Juifs] et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main .…" (Ezé.37:16-17).

Bois de Juda : la Bible / Bois de Joseph : le Livre de Mormon
Auteur : Mormon
Date : 23 août24, 05:41
Message :

Auteur : Mormon
Date : 28 août24, 07:21
Message :

Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 28 août24, 08:01
Message : La croyance de cette secte égarée qu'est le mormonisme:
Source: https://www.islamreligion.com/fr/articl ... tie-1-de-2

La compréhension que se font les mormons de Dieu se distingue de celle des autres dénominations chrétiennes et, il va sans dire, de celle de l’islam et du judaïsme. Les mormons croient que Dieu est immortel et qu’Il fut, à un certain moment, un homme, mais un homme parfait et glorifié. Dieu, selon l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, est littéralement le père de chaque être humain. Il possède un corps physique et des émotions identiques à celles des êtres humains. Pour les musulmans et les chrétiens, cette affirmation équivaut à un blasphème et constitue l’une des raisons pour lesquelles les chrétiens ne considèrent pas les mormons comme des chrétiens. En fait, tant chez les catholiques que chez les méthodistes, les ex-mormons qui souhaitent se convertir doivent être baptisés pour devenir chrétiens, ce qui n’est jamais le cas lorsqu’un chrétien quitte une dénomination pour une autre.

Une croyance mormone qui fait bondir les fidèles des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam) est l’insistance sur l’idée que Jésus serait le fils de Dieu au sens le plus littéral. Il serait le frère aîné de tous les mortels et le premier fils de Dieu. Les mormons croient que Jésus aurait hérité de sa mère Marie son caractère mortel et, de Dieu, un être glorieux, la capacité de vivre éternellement.

Par conséquent, la version mormone de la trinité est quelque peu insolite. Selon eux, la trinité serait une divinité composée de trois êtres séparés et distincts, soit Dieu le Père (aussi appelé Élohim), Jésus-Christ (qui est aussi le Jéhovah de l’Ancien Testament) et le Saint Esprit. Les mormons croient également qu’il existe plus qu’un seul Dieu et que les êtres humains peuvent potentiellement devenir, eux aussi, des divinités.

Comme un pendule, les croyances mormones balancent entre ce qui est accepté par les églises chrétiennes traditionnelles et leur propre amalgame de croyances chrétiennes et d’histoires visionnaires. Selon Simon G. Southerton, chercheur scientifique et ex-mormon, le Livre de Mormon est basé sur l’idée que la Mésoamérique était une terre inhabitée qui fut peuplée par des juifs venus par voie maritime à bord d’un bateau ressemblant à deux grands plats attachés ensemble. Inutile de dire qu’il n’existe aucune preuve historique ou archéologique pour appuyer cette théorie.

Les mormons croient que Jésus ressuscité aurait été le pasteur de ces gens, appelés les Néphites. Il serait apparu devant eux, dans leur temple, et leur aurait permis de toucher les cicatrices de ses plaies sur ses mains et ses pieds. Il serait demeuré avec eux plusieurs jours durant pour leur enseigner, soigner les malades d’entre eux et ordonner douze disciples. Il leur aurait ensuite donné divers commandements et offert en cadeau le Saint Esprit.

Les mormons croient sincèrement que Jésus aurait entrepris le rétablissement de son église, sur terre, par l’entremise de Joseph Smith, en 1820. Smith aurait commencé à avoir des visions lui intimant de rétablir l’église chrétienne à l’âge de 14 ans et prétendit apporter aux fidèles les mêmes enseignements et la même organisation que celle de l’Église établie par Jésus lui-même. Selon un site web officiel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, « en 1823, Joseph Smith reçut la visite d’un messager céleste nommé Moroni, de la même façon que les anges apparaissaient aux apôtres dans le Nouveau Testament. Moroni parla à Joseph d’un recueil provenant des anciens habitants du continent américain (les Néphites), qui était enterré dans une colline avoisinante et gravé sur de fines feuilles d’or. » Joseph trouva le recueil près de son domicile de Palmyra, dans l’État de New York. Par inspiration divine (car il ne comprenait pas « l’égyptien ancien » écrit sur les feuilles), il traduisit le livre en anglais. Il l’intitula « le Livre de Mormon », du nom de l’ancien prophète qui l’avait colligé. »
Auteur : Mormon
Date : 28 août24, 08:43
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 28 août24, 08:01 La croyance de cette secte égarée qu'est le mormonisme:
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


1/ Elle porte le nom de la personne ayant eu le plus d'influence sur l'histoire du monde, à savoir Jésus-Christ. Sa création miraculeuse correspond au Rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3:21).

2/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confirme Jésus-Christ Sauveur du monde : le seul homme ayant vécu sans péché, le seul homme ayant vaincu la mort physique. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice, pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l’espérance d’un monde à venir pour une exaltation infinie.

3/ Elle se réfère à une ligne d'autorité apostolique historiquement vérifiable, et prophétiquement réaffirmée par la révélation continue.

4/ Elle enseigne que notre identité sera préservée après la mort, à la résurrection, avec notre corps physique : notre genre, nos liens familiaux, nos liens conjugaux, nos souvenirs sacrés - avec l’assurance de demeurer mari et femme pour l’éternité si nous avons été vertueux et fidèles jusqu’à la fin :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11).

5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, la véritable Eglise est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).

Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).

6/ L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a créés auparavant spirituellement à partir de notre « moi » éternel, puis physiquement à son image. Que nous avons choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir les enfants d’esprit de parents célestes pour nous préparer ici-bas à devenir plus semblable à eux, autant spirituellement que physiquement :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant pour souffrir, mourir, et nous punir ou bien nous récompenser à jamais ; alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).

8/ Elle indique que nous sommes la seule espèce vivante possédant la notion du bien et du mal. L'Eglise de Jésus-Christ ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui impliquerait que la mort et le désespoir seraient l'unique perspective de toute vie. Elle enseigne que certaines choses nous seront révélées dans le futur quant au processus véritable de la création de la terre.

9/ L'Eglise de Jésus-Christ nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à tel moment et à tel endroit, selon sa foi et ses talents préexistants, pour son propre bien et le bien de l'humanité en général.

"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph.1:4).

10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire » pour mise à niveau contraignante, voire l'enfer-feu de l'imagerie populaire obscurantiste, sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ses oeuvres bonnes ou mauvaises, ou selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.

11/ LÊglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner parfaitement de la résurrection réelle du Sauveur :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).

12/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle afin d'atteindre l'unité de la foi:

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).

13/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6), et recevront les ordonnances du salut par procuration pour, à leur tour, hériter pleinement après leur mort :

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).

14/ Elle soutient le principe que les petits enfants innocents n'ont pas besoin de quoi que ce soit - ou de baptême - pour être pleinement sauvés en cas de mort prématurée.

15/ Elle défend la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.

16/ L'Eglise de Jésus-Christ doit posséder, en plus des lieux de culte ordinaires, des temples spécialement consacrés pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance avec laquelle les personnes dignes accomplissent pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres - par procuration - des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité et autres alliances sacrées nécessaires au salut. C'est une des choses que Jésus a transmise aux disciples pendant les quarante jours après sa résurrection, avant son enlèvement au ciel.

David A. Bednar, un apôtre vivant du Collège des douze apôtres de l'Eglise rétablie, a dit : " Nous n’allons pas au temple pour nous cacher des maux du monde ou pour leur échapper. Nous y allons pour recevoir le pouvoir de la divinité qui nous permet d’affronter et de vaincre le monde du mal grâce aux ordonnances de la prêtrise ".


Temple de Paris Image
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 31 août24, 03:15
Message : Quand une personne commet un péché, elle seule est responsable de ce péché. Chaque personne est responsable de ses propres actions. Il va donc de soi qu’aucun être humain ne peut être tenu responsable des péchés commis par Adam et Ève. Dieu dit, dans le Coran :

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)

Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont sincèrement repentis et Dieu, dans Sa sagesse infinie, leur a pardonné. L’humanité n’est pas condamnée au châtiment, génération après génération, jusqu’à la fin des temps. Les péchés de nos ancêtres ne nous sont pas transférés, ce qui serait pure injustice.

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

Par-dessus tout, l’islam nous enseigne que Dieu est très pardonneur et que Son pardon n’a pas de limites. Commettre des erreurs fait partie de la nature humaine. Les erreurs sont parfois commises sans préméditation ou mauvaise intention, parfois de manière délibérée. Et c’est pourquoi, en tant qu’êtres humains, nous avons constamment besoin du pardon de Dieu.

La vie d’ici-bas est parsemée d’épreuves et de tribulations. Mais Dieu n’a pas laissé l’être humain à lui-même face à ces épreuves. Il l’a doté d’un intellect et de la capacité de faire des choix et de prendre des décisions. Il a également transmis Sa parole à l’être humain par l’intermédiaire de Ses prophètes. Puisque c’est Lui qui nous a créés, Il connaît bien notre nature et c’est pourquoi Il a à cœur de nous guider sur la bonne voie, i.e. la voie menant au salut éternel.

Le Coran est la dernière révélation de Dieu et s’adresse à l’humanité tout entière jusqu’à la fin des temps. Dans le Coran, Dieu nous invite à plusieurs reprises à nous tourner vers Lui en sincère repentir et à Lui demander pardon. Telle est la voie menant au salut.

« Quiconque agit mal ou se fait du tort à lui-même puis implore aussitôt le pardon de Dieu trouvera Dieu Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 4:110)

« Ô mon peuple! Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui; Il vous enverra, du ciel, des pluies abondantes et renforcera votre puissance. Et ne vous détournez pas de Lui, en coupables. » (Coran 11:52)

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment : ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran 39:53)

Le Coran, en plus d’être un guide pour l’humanité, est un livre d’espoir dans lequel l’amour, la miséricorde et le pardon de Dieu sont omniprésents. C’est pourquoi il rappelle également aux gens de ne jamais désespérer du pardon de Dieu. Peu importe les péchés commis par une personne, si celle-ci se tourne résolument vers Dieu pour Lui demander pardon, son salut est assuré.

Le prophète Mohammed a décrit les péchés comme des points noirs recouvrant le cœur. Il a dit : « Si un croyant commet un péché, un point noir apparaît sur son cœur. S’il se repent et cesse de commettre ce péché tout en demandant pardon à Dieu, son cœur redevient pur. Mais s’il persiste dans son péché, d’autres points noirs s’ajoutent jusqu’à ce que tout son cœur soit recouvert de noir. »

Si le salut est un but à atteindre, en islam, ce n’est pas à cause du péché originel. Le salut est à atteindre parce que l’humanité est imparfaite et qu’elle a besoin du pardon et de l’amour de Dieu. Pour mieux saisir le concept du salut, il est essentiel de bien comprendre d’autres sujets étroitement liés : d’abord le tawhid (monothéisme pur), puis la bonne manière de se repentir.
https://www.islamreligion.com/fr/articl ... tie-1-de-3
Auteur : Mormon
Date : 31 août24, 06:11
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 03:15 Quand une personne commet un péché, elle seule est responsable de ce péché. Chaque personne est responsable de ses propres actions. Il va donc de soi qu’aucun être humain ne peut être tenu responsable des péchés commis par Adam et Ève. Dieu dit, dans le Coran :

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)
Jusque là, le Coran dit la vérité, mais ce qu'il ne dit pas c'est que personne ne peut payer sa propre dette (souffrir pour ses propres péchés) et ne pas souffrir en même temps du fait de la miséricorde de Dieu.

Dieu ne peut pas te faire souffrir et te pardonner en même temps. Il faut que quelqu'un souffre à ta place le prix de ta faute, afin que tu souffres qu'un minimum en te repentant.

C'est comme si tu commets un vol -> on te met en prison -> tu ne peux pas rembourser -> quelqu'un paye à ta place -> du coup, on te laisse sortir à condition de promettre de ne pas recommencer... C'est le rôle du Christ.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 31 août24, 07:11
Message :
Mormon a écrit : 31 août24, 06:11 Jusque là, le Coran dit la vérité, mais ce qu'il ne dit pas c'est que personne ne peut payer sa propre dette (souffrir pour ses propres péchés) et ne pas souffrir en même temps du fait de la miséricorde de Dieu.

Dieu ne peut pas te faire souffrir et te pardonner en même temps. Il faut que quelqu'un souffre à ta place le prix de ta faute, afin que tu souffres qu'un minimum en te repentant.

C'est comme si tu commets un vol -> on te met en prison -> tu ne peux pas rembourser -> quelqu'un paye à ta place -> du coup, on te laisse sortir à condition de promettre de ne pas recommencer... C'est le rôle du Christ.
Je t'explique, c'est assez simple à comprendre!
Dieu n'a pas besoin qu'on Lui paie une dette, car aucun mal ne peut l'atteindre de notre part.
Il n'a besoin de rien, surtout pas d'un paiement!
Les torts que commet l'être humain, c'est à son propre détriment avant tout, pas contre Lui;
2:57: "Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes."
Si cet être humain se repent sincèrement et fait de bonnes actions, il relève la tête auprès de son Seigneur et est pardonné.
C'est ce qu'ont toujours enseigné les prophètes!
Le sacrifice d'êtres humains pour les divinités étant sévèrement condamné, car l'enseignement des adeptes des fausses divinités.
On a l'exemple de Moloch dans l'AT, auquel on sacrifiait des enfants, en les faisant passer par le feu.
Ce qui est enseigné par contre, dès le début (après la chute d'Adam), c'est tout autre chose:
Dans Genèse 4:7, il est recommandé au fils d'Adam, à Caïn, un pécheur, ceci:
"Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage,
et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."

Ce passage stipule que l'homme peut relever la tête (autre traduction: accepté [par Dieu]) s'il agit bien.
C'est ce qu'enseigne l'islam: la foi et les bonnes actions nous rétablissent auprès du Créateur, si l'on a fauté!
Tandis que les péchés intentionnels et continuels nous souillent davantage et nous mènent à la perdition.

La réussite c'est faire notre possible pour nous maintenir sur la bonne voie, peut importe si nous errons parfois.
Le verdict sera ensuite rendu le Jour du jugement: chacun sera rétribué selon sa foi, son cœur, ses œuvres.
C'est le Juge Suprême donc, Allah, qui aura le Dernier mot, après intercession des prophètes (Mohammed notamment).
Nulle âme ne portera le fardeau d'autrui, car la responsabilité devant le péché est personnelle.
Si des gens pensent qu'un innocent a payé pour eux et qu'ils sont rédimés d'avance ici-bas...
Ils se mettent le doigt dans l'œil jusqu'à l'épaule!
Car non seulement ils délèguent la responsabilité de leur méfaits à autrui
Mais dénient même à leur Seigneur la capacité de pardonner, s'ils se repentent et corrigent.
De ce fait, croire en cette doctrine du sacrifice c'est, pour moi, multiplier ses péchés au moins par deux ^^
Si Dieu voit le mal chez l'homme, Il apprécie aussi grandement le bien chez celui-ci et le rétribue en conséquence, par le pardon et le Paradis.
Il veut de nous la responsabilité et l'observance des commandements,
Le pardon n'est une denrée rare chez Lui, pour être donné contre un paiement: le sang innocent.
Pureté à Lui!
Auteur : Mormon
Date : 31 août24, 07:17
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 07:11 Je t'explique, c'est assez simple à comprendre!
Dieu n'a pas besoin qu'on Lui paie une dette, car aucun mal ne peut l'atteindre de notre part.
Ton dieu n'est pas le mien. Le mien aime la justice. La justice implique la restitution. La restitution provoque la repentance. La repentance initie le pardon.

L'Occident est construit sur cette logique, d'où sa supériorité historique.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 31 août24, 07:27
Message :
Mormon a écrit : 31 août24, 07:17 Ton dieu n'est pas le mien. Le mien aime la justice.
Se faire payer par le sang innocent, vous appelez cela aimer la justice?
Il vous faut revenir à l'enseignement originel des prophètes et à la vraie justice.
a écrit :La justice implique la restitution. La restitution provoque la repentance. La repentance initie le pardon.
La justice, la vraie, c'est pardonner à l'âme bienveillante qui assume ses tors et se repent, pas une responsabilité par procuration, en sacrifiant son propre dieu...
a écrit :L'Occident est construit sur cette logique, d'où sa supériorité historique.
C'est tout le contraire: aucun de vos Codes ne suit cette logique, sinon vous auriez mis les innocents en prison pour payer à la place des criminel...
Quant à cette prétendue supériorité, miroir ô mon beau miroir, dit moi ce que je veux croire!
Auteur : Mormon
Date : 31 août24, 07:44
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 07:27
La justice, la vraie, c'est pardonner à l'âme bienveillante qui assume ses tors et se repent, pas une responsabilité par procuration, en sacrifiant son propre dieu.
Cette âme bienveillante ne peut pas parfaitement se repentir sans payer la dette. Mais comme elle ne peut pas la payer du fait de sa culpabilité ou imperfection, il faut que quelqu'un d'autre le fasse à sa place. Alors, ce n'est qu'à partir de là que Dieu est d'accord pour accepter sa repentance et la pardonner.

D'où la loi des sacrifices préfigurant ce principe dans les temps anciens.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 31 août24, 08:29
Message :
Mormon a écrit : 31 août24, 07:44 Cette âme bienveillante ne peut pas parfaitement se repentir sans payer la dette. Mais comme elle ne peut pas la payer du fait de sa culpabilité ou imperfection, il faut que quelqu'un d'autre le fasse à sa place. Alors, ce n'est qu'à partir de là que Dieu est d'accord pour accepter sa repentance et la pardonner.
Parce que nous adorons le Créateur et faisons de bonnes actions tous les jours
et parce qu'on se repent et fait de notre mieux pour corriger nos tors
Il efface nos fautes, pour cette foi, cette responsabilité et ces bonnes œuvres.
Il nous accorde même davantage de bien auprès de Lui, pour nos efforts afin de se soumettre à Lui.
Car il sait rétribuer le bien aussi et grandement:
"Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce." Sourate 4.
C'est ce sacrifice personnel qui donne sa valeur à l'homme, pas le sacrifice d'autrui!

Il est le Riche par excellence qui possède tout et qui n'a besoin de rien dans le Saint Coran.
La divinité que vous prêchez, par contre, me parait pauvre et limitée, désolé pour ces termes
Elle ne voit que le mal chez l'homme et tout ce qui lui importe, c'est se faire payer.
Ce n’est pas le Dieu des prophètes, mais une divinité à l'image des hommes,
quoique même les hommes savent pardonner aux âmes bienveillantes sans demander aucun paiement...
a écrit :D'où la loi des sacrifices préfigurant ce principe dans les temps anciens.
Les sacrifices étaient des points secondaires de la Loi, qui ne rachetaient pas les péchés graves.
Ils ne se limitaient pas aux animaux si vous ne le saviez pas: on pouvait même donner de la nourriture, des fleurs, etc.
On pouvait aussi jeuner, comme l'a fait Ninive.
C'est le repentir sincère et la justice qui relèvent les hommes (leur foi, leur piété, leur vertu, les bonnes œuvres) auprès de Lui.
Tout l'Ancien Testament en parle, mais vous, ne lisons ce Livre qu'à travers les lunettes floues de vos doctrines (le péché originel et la crucifixion)
Vous ne voyez que le péché et les sacrifices dans celui-ci.
Auteur : Mormon
Date : 31 août24, 08:42
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 08:29 Les sacrifices étaient des points secondaires de la Loi, qui ne rachetaient pas les péchés graves.
Sans la foi en Jésus à venir, les sacrifices ne servaient à rien. Pour qu'ils servent à la personne pénitente, ils exigeaient un coeur humble et repentant, et une connaissance du Sauveur et du Créateur suffisamment intime pour ne pas recommencer.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 31 août24, 09:03
Message :
Mormon a écrit : 31 août24, 08:42 Sans la foi en Jésus à venir, les sacrifices ne servaient à rien. Pour qu'ils servent à la personne pénitente, ils exigeaient un coeur humble et repentant, et une connaissance du Sauveur et du Créateur suffisamment intime pour ne pas recommencer.
La foi en lui en tant que prophète et messie sauvé par Dieu (tout comme Jonas fut sauvé de la mort), oui.
Par contre la foi en lui en tant que divinité descendue du ciel, puis crucifiée, c'est un péché très grave (du polythéisme), qui mène tout droit en enfer, pour nous.
La balle est donc dans votre camp, car vous attribuez au Créateur des choses insensées, qu'on n'attribue même pas aux êtres humains...
Auteur : Mormon
Date : 31 août24, 09:11
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 09:03 Par contre la foi en lui en tant que divinité descendue du ciel, puis crucifiée, c'est un péché très grave (du polythéisme)

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " (Jean 17:3).
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 sept.24, 03:44
Message :
Mormon a écrit : 31 août24, 09:11 "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " (Jean 17:3).
L’unicité de Dieu (Allah) dans Ses noms et attributs implique que Dieu ne partage pas les attributs des êtres créés, pas plus qu’ils ne partagent les Siens. Dieu est unique dans tous les sens du terme. Les musulmans croient à tous les attributs que Dieu S’est donnés, tout en comprenant que ces attributs sont différents de ceux des êtres créés. De même, nous rejetons tout attribut donné à Dieu que Dieu et Ses messagers ont rejeté.

Les attributs de Dieu sont tous des attributs de perfection et de complétude. Les faiblesses humaines ne peuvent être attribuées à Dieu. Dieu n’a aucune faiblesse et aucun défaut.

Attribuer à Dieu certaines caractéristiques des êtres créés est une forme de polythéisme. C’est également une forme de polythéisme que d’attribuer à des êtres créés des caractéristiques qui n’appartiennent qu’à Dieu. Quiconque croit, par exemple, qu’un être humain est omniscient ou tout-puissant commet le péché du polythéisme, qui est considéré comme le plus grand péché en islam.

https://www.islamreligion.com/fr/articl ... -islamique
Auteur : Mormon
Date : 01 sept.24, 06:18
Message : Rappel aux musulmans

La doctrine à la base du christianisme

Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté et son pouvoir sur la mort physique. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver lui-même par le seul châtiment prévu, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment sur lui.

La connaissance de notre Rédempteur et sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde de Dieu.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 sept.24, 08:35
Message : La justice divine ne consiste pas à frapper de châtiment dès que l'on fait un faux pas.
Elle n'humilie pas non plus un innocent pour des fautes commises par autrui.
C'est une justice bienveillante, qui prend en compte toutes les circonstances de l'individu et son intention véritable.
Elle lui laisse toute une vie pour assumer ses responsabilités, se repentir et faire assez de bien pour effacer ses transgressions.
C'est la foi et le sacrifice personnel qui donnent sa valeur à celui-ci (un être responsable), pas la mort d'autrui.
La doctrine de la rédemption par la croix est injuste, en plus signer l'échec du Projet humain.
Pour la raison qu'elle suggère que Dieu a créé un être coupable éternellement incapable...
Et de surcroit, fait du pardon divin chose impossible, qu'on n'obtient que par un paiement, pour ne pas dire maltraitement...
Pour être sauvé, l'homme doit revenir vers son Seigneur et faire son possible pour aller sur le droit chemin, le reste est entre Ses Mains.
Il sait apprécier tout le bien que l'on fait: adoration, charité, jeûne, bonnes œuvres, et ne voit pas que le péché chez l'homme.
Il ne se lasse pas de pardonner, Il n'a point besoin de crucifier un innocent pour nous.
Voilà l'enseignement juste!
Auteur : Mormon
Date : 01 sept.24, 08:43
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 sept.24, 08:35 La justice divine ne consiste pas à frapper de châtiment dès que l'on fait un faux pas.
Non, elle fournit le moyen de te repentir et sortir de ta culpabilité par la repentance ; la repentance te permet de ne pas recevoir le châtiment, lequel est une dette payer volontairement par un Ami derrière ton dos. C'est cela le christianisme !
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 sept.24, 09:02
Message :
Mormon a écrit : 01 sept.24, 08:43 Non, elle fournit le moyen de te repentir et sortir de ta culpabilité par la repentance ; la repentance te permet de ne pas recevoir le châtiment, lequel est une dette payer volontairement par un Ami derrière ton dos. C'est cela le christianisme !
Faisons et petit test, tu constateras que toi même tu ne crois pas vraiment à cette doctrine, au fond de toi!

Supposons que t'es une divinité parfaite (c'est ce que tu seras d'après la théologie mormone, à l'image du Père)
Une divinité qui possède tout et qui n'a besoin de rien.
Si l'une de tes créatures a commis des fautes, mais a regretté sincèrement, t'a demandé pardon et a cherché à réparer ses transgressions...

Question 1: exigeras-tu le paiement d'une dette de cette pauvre âme, pour lui pardonner, ou tu pourras le faire charitablement, car tu as vu la bonté en elle et constaté ses efforts? Me concernant, je lui pardonnerai avant même qu'elle ait formulé ses regrets, sachant qu'elle croit en moi et fait de son mieux pour m'obéir.

Question 2: si ton fils se propose pour aller se faire humilier et tuer en Palestine, sur une croix, en guise de paiement, penses-tu avoir rendu une justice parfaite une fois qu'il a été rabaissé ainsi, auprès de ton peuple préféré?
Auteur : Mormon
Date : 01 sept.24, 10:49
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 sept.24, 09:02 Supposons que t'es une divinité parfaite (c'est ce que tu seras d'après la théologie mormone, à l'image du Père)
Une divinité qui possède tout et qui n'a besoin de rien.
Tu es dans l'erreur dès la première phrase :

Une divinité parfaite est une divinité qui

1/ veut la justice -> châtiment

2/ qui veut pardonner -> miséricorde

Comme elle ne peut pas faire les deux choses en même temps, elle prépare un prophète parfait pour l'aider à faire miséricorde le plus tôt possible (loi des sacrifices des premiers-nés qui évoque Jésus-Christ).
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 sept.24, 21:34
Message :
Mormon a écrit : 01 sept.24, 10:49 Tu es dans l'erreur dès la première phrase :

Une divinité parfaite est une divinité qui

1/ veut la justice -> châtiment

2/ qui veut pardonner -> miséricorde

Comme elle ne peut pas faire les deux choses en même temps, elle prépare un prophète parfait pour l'aider à faire miséricorde le plus tôt possible (loi des sacrifices des premiers-nés qui évoque Jésus-Christ).
Je ne parlais pas de la divinité telle qu'on te l'a enseignée, je parlais de toi: la divinité que tu deviendras d'après votre théologie.
Je te défie de répondre aux deux questions quant à ce que tu feras, toi!
Auteur : Mormon
Date : 01 sept.24, 21:45
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 sept.24, 09:02 Si l'une de tes créatures a commis des fautes, mais a regretté sincèrement, t'a demandé pardon et a cherché à réparer ses transgressions...
Dans ce cas, je pardonne, sachant que le Christ a payé pour lui donner la force de se repentir.

a écrit :Question 2: si ton fils se propose pour aller se faire humilier et tuer en Palestine, sur une croix, en guise de paiement, penses-tu avoir rendu une justice parfaite une fois qu'il a été rabaissé ainsi, auprès de ton peuple préféré?
Si quelqu'un veut payer pour ceux qui ne peuvent pas payer, dans ce cas il fait ce qui est bien. C'est rendre service.


Il te faut réaliser que chacun pardonne naturellement qu'il ait conscience ou pas du sacrifice de Jésus, mais ce sacrifice est nécessaire dans l'inconscient collectif de l'humanité pour fonctionner socialement, malgré l'opposition des doctrines des hommes méchants et de Satan. Par conséquent, il est aussi nécessaire pour que toutes choses existent spirituellement et temporellement. Sans cet élément : pas d'univers !


Rappel aux musulmans

La doctrine à la base du christianisme

Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté et son pouvoir sur la mort physique. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver lui-même par le seul châtiment prévu, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment sur lui.

La connaissance de notre Rédempteur et sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde de Dieu.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 sept.24, 23:04
Message :
Mormon a écrit : 01 sept.24, 21:45 Dans ce cas, je pardonne, sachant que le Christ a payé pour lui donner la force de se repentir.
Autrement dit, tu ne peux pardonner à autrui sans que ton fils soit humilié et tué...
Dans ce cas, appliquons ce principe divin à l'échelle humaine et l'on verra le résultat?
Si mon fils commet une grosse bêtise à l'école, tu m'envoies le tien pour faire les heures de colle à sa place, pour qu'il soit pardonné?
Quant à la force de se repentir, parle pour toi, car les hommes se repentaient et se repentent sans croire à aucune crucifixion, par foi en leur Seigneur.
a écrit :Si quelqu'un veut payer pour ceux qui ne peuvent pas payer, dans ce cas il fait ce qui est bien. C'est rendre service.
Tu veux dire si quelqu'un se fait crucifier pour ceux qui ne peuvent pas payer, il a fait ce qui est bien?
Ah oui, pour le service, c'en est vraiment un!
Pardonner à l'âme croyante qui se repent et fait le bien, sans crucifier aucun innocent, ça ne vous a donc jamais traversé l'esprit?
En fait, votre conception ignore simplement ce que le pardon, tout compte fait.
Voici la définition du mot "pardonner" dans le Dictionnaire de l'Académie française:
1. Remettre une faute, une offense ; n’en garder nul ressentiment ; renoncer à la châtier ou à en tirer vengeance.
2. Par affaiblissement. Excuser, considérer avec indulgence.

a écrit :mais ce sacrifice est nécessaire dans l'inconscient collectif de l'humanité pour fonctionner socialement, malgré l'opposition des doctrines des hommes méchants et de Satan.
Sacrifice nécessaire surtout dans la doctrines chrétiennes, pas dans l'inconscient humain, en tout cas pas dans celui des musulmans, car leur nature saine et leur raison leur enseignent que le Créateur peut pardonner tout, s'Il le veut, sans avoir besoin d'aucun sacrifice, sang ou paiement!
S'il exige de nous la foi, la gratitude et la responsabilité, ce n'est pas pour Lui, mais pour nous.
Idem pour l'adoration, c'est pour nous avant tout!
Reconnaitre et servir Celui qui nous a tout donné, c'est pour notre bien.
C'est par ce contact avec la transcendance et les actes de bienfaisance que l'âme s'élève, se purifie, s'anoblit, s'extrait des préoccupations du monde matériel et s'assagit.
Pour cette adoration sincère seule, vouée à Lui uniquement, Il peut effacer tous nos péchés.
Auteur : Mormon
Date : 01 sept.24, 23:47
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 sept.24, 23:04 Autrement dit, tu ne peux pardonner à autrui sans que ton fils soit humilié et tué...
En théorie, mais en pratique, tout le monde pardonne plus ou moins du fait de la conscience qui est en nous ; et qui intègre que la justice est la miséricorde sont compatibles en Christ de façon inconsciente dans notre coeur.

On est tous chrétiens de naissance, c'est notre nature. Après viennent les fausses religions et traditions pour nous tromper.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 sept.24, 00:25
Message :
Mormon a écrit : 01 sept.24, 23:47 En théorie, mais en pratique, tout le monde pardonne plus ou moins du fait de la conscience qui est en nous ; et qui intègre que la justice est la miséricorde sont compatibles en Christ de façon inconsciente dans notre coeur.
L'on pardonne parce que le pardon procède d'Allah, lequel n'a pas besoin de paiement de la part de l'âme bienveillante qui a regretté sa faute et s'est montré responsable. C'est Lui qui a exhorté l'homme à pardonner les offenses d'autrui sans requérir aucune contrepartie, ce qu'a enseigné Jésus, un prophète musulman par excellence!

Matthieu 6:14-15: "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."
a écrit :On est tous chrétiens de naissance, c'est notre nature. Après viennent les fausses religions et traditions pour nous tromper.
Etre chrétien de naissance, ça n'a pas de sens! Par contre, on est tous musulmans de naissance, dans le sens que voici: notre nature saine (fitra) est soumise instinctivement à la transcendance (Dieu) et le montre de différentes manières, conscientes (comme la prière) ou inconscientes!
Auteur : Stop !
Date : 02 sept.24, 01:12
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 00:25 Matthieu 6:14-15: "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."
Où l'on voit que ce dieu n'est qu'un imitateur de l'humain.
Auteur : Mormon
Date : 02 sept.24, 02:03
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 00:25
être chrétien de naissance, ça n'a pas de sens!
Ben oui, tout le monde possède une conscience à la naissance qui donne à la justice ce qui lui revient pour que le pardon ait sa place. Tout le monde est donc chrétien dès la naissance. Ensuite vient le monde des sectes avec leur salut à la carte... La voie de la vérité est étroite, mais large est le salut de l'obscurantisme !

Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 sept.24, 02:42
Message :
Mormon a écrit : 02 sept.24, 02:03 Ben oui, tout le monde possède une conscience à la naissance qui donne à la justice ce qui lui revient pour que le pardon ait sa place.
Tout le monde est donc chrétien dès la naissance.
L'argument!!
Même un enfant sait que lorsqu'il demande pardon à son papa, pour une bêtise commise et se montre responsable, ce dernier lui pardonne; il ne pend pas son autre frère, innocent, à un arbre, pour accueillir le fautif dans ses bras. Il veut seulement sa confiance en lui et la responsabilité devant son erreur.
Même qu'à l'école il se fait piquer parfois ses bombecs, mais choisit d'être charitable envers ses camarades, et ne leur demande pas de restitution ^^.
Nul ne nait donc chrétien, car les hommes ne suivent pas votre logique, ni la morale saine d'ailleurs, à moins d'être endoctrinés.
Auteur : Mormon
Date : 02 sept.24, 02:54
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 02:42 Wah l'argument!
Même un enfant sait que lorsqu'il demande pardon à son papa, pour une bêtise commise et se montre responsable, ce dernier lui pardonne; il ne pend pas son autre frère, innocent, à un arbre, pour accueillir le fautif dans ses bras.
Les gens n'en sont pas conscients, mais la chose a été nécessaire.

Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 sept.24, 03:08
Message :
Mormon a écrit : 02 sept.24, 02:54 Les gens n'en sont pas conscients, mais la chose a été nécessaire.
Ci-dessous l'enseignement des prophètes quant au pardon de Dieu.
C'est bien plus salutaire pour vous que les vidéos apologétiques où l'on crucifie surtout la raison saine.

Dieu n’a créé les hommes que pour qu’ils L’adorent. Cependant, nous sommes humains et il nous arrive d’être faibles et d’oublier, tout comme il nous arrive d’être trop imbus de nous-mêmes et de devenir arrogants. L’arrogance nous incite souvent à commettre des péchés et notre tendance à oublier nous amène à commettre des erreurs qui peuvent se transformer en péchés. Dieu nous connaît bien; c’est Lui qui nous a créés. Il ne nous a pas laissés à nous-mêmes; Il nous offre de nombreuses occasions de nous tourner vers Lui et de Lui demander pardon. Dieu aime le fait que nous éprouvions des regrets et que nous nous tournions vers Lui repentants. Le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ses compagnons (et le message s’adresse à tous ses fidèles, jusqu’à la fin des temps): « Si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous remplacerait par un autre peuple qui commettrait des péchés, qui Lui demanderait pardon et à qui Il pardonnerait.» Évidemment, il ne faut pas y voir un encouragement à commettre des péchés, mais plutôt une démonstration de l’infinie miséricorde de Dieu.

La porte du pardon est toujours ouverte
Dieu, dans Son infinie sagesse, a rendu facile le fait de Lui demander pardon. Si nous n’avions pas la possibilité de demander et d’obtenir le pardon de Dieu, nous serions bien malheureux, remplis de désespoir et de dégoût envers nous-mêmes. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas, aux yeux de Dieu, de péchés trop graves ou trop insignifiants pour être pardonnés. Tous les péchés peuvent être pardonnés et la porte du pardon demeure grande ouverte jusqu’à peu de temps avant le Jour du Jugement.

« Revenez repentants vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment; car vous ne recevrez alors aucun secours. » (Coran 39:54)

Quand Dieu voit qu’un croyant se tourne vers Lui avec crainte et espoir et sincèrement repentant, non seulement lui pardonne-t-Il ses péchés, mais Il les remplace par de bonnes œuvres. C’est là toute la miséricorde de Dieu.

« …sauf ceux qui se repentent, croient et font de bonnes œuvres ; ceux-là, Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes actions, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 25:70)

Dieu nous efface aussi certains de nos péchés lorsque nous subissons patiemment les épreuves avec lesquelles Il nous teste. Quand nous sommes éprouvés par la maladie, la souffrance, l’oppression, etc, Il nous pardonne nos péchés si nous endurons avec patience tout en espérant Sa rétribution.

Péchés majeurs et mineurs
Désobéir à Dieu est toujours une chose sérieuse. Certains érudits musulmans ont divisé les péchés en deux catégories : majeurs et mineurs. Les péchés majeurs sont ceux qui entraînent la colère ou la malédiction de Dieu ou ceux liés au châtiment de l’Enfer. Ils incluent, entre autres, le fait d’adorer d’autres divinités à part Dieu (lequel constitue le plus grave de tous les péchés), le meurtre, la sorcellerie et l’adultère. Les péchés mineurs sont définis comme des actes qui déplaisent à Dieu, mais qui ne sont liés à aucun châtiment mentionné dans le Coran ou la sounnah (hadiths). Cela ne signifie pas qu’ils doivent être pris à la légère, car les péchés mineurs peuvent facilement mener aux péchés majeurs et Dieu nous a mis en garde contre le fait de les minimiser : « Et vous preniez tout cela à la légère, tandis qu’aux yeux de Dieu, la chose était très grave. » (Coran 24:15)

Le Prophète Mohammed nous a dit : « La vertu se trouve dans le bon caractère et la moralité et l’acte répréhensible est celui qui fait vaciller votre âme et que vous ne voudriez pas que les gens découvrent. »

Obtenir le pardon de Dieu est facile
Tel que mentionné auparavant, le repentir sincère peut effacer les péchés d’une personne à jamais. Il doit être accompagné d’un regret sincère, d’invocations à Dieu pour Lui demander Pardon et d’une résolution ferme de ne pas répéter le péché.

Par ailleurs, Dieu nous a également donné d’autres moyens d’effacer tous nos péchés, dont le fait, pour un non-musulman, d’embrasser l’islam et, pour un(e) musulman(e), d’accomplir le pèlerinage (Hajj) à la Mecque, en Arabie.

« Dis à ceux qui ne croient pas que s’ils cessent (de persécuter les croyants), on leur pardonnera ce qu’ils ont commis dans le passé. » (Coran 8:38)

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne savez-vous pas qu’embrasser l’islam efface tous les péchés commis auparavant? »

Il a également dit :

« Quiconque accomplit le Hajj pour le plaisir de Dieu, sans avoir (durant le Hajj) de relations sexuelles avec son épouse et sans commettre de péchés, il reviendra du Hajj lavé de tous ses péchés, comme s’il venait de naître. »

Quant aux péchés mineurs, la miséricorde de Dieu est si étendue qu’Il nous pardonne nos péchés lorsque nous accomplissons certains actes obligatoires. Nous retrouvons d’ailleurs, dans la sounnah (hadiths) du Prophète, plusieurs citations attestant de ce fait :

« Quiconque fait ses ablutions parfaitement, ses péchés sortiront de son corps, même du dessous de ses ongles. »

« Lorsque vient l’heure d’une prière obligatoire, quiconque fait ses ablutions parfaitement et accomplit sa prière avec humilité, cela lui servira d’expiation pour ses péchés passés, tant qu’il (ou elle) ne commet pas de péchés majeurs. Et cela s’applique en tout temps. »

« …s’il accomplit ses ablutions parfaitement et se rend à la mosquée avec la seule intention d’accomplir la prière et que rien ne le pousse à se rendre à la mosquée à l’exception de la prière, alors chaque pas qu’il fera en direction de la mosquée l’élèvera d’un degré et un de ses péchés lui sera pardonné… »

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec une foi sincère et dans l’espoir d’être rétribué par Dieu, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. »


Nos péchés peuvent également être pardonnés si nous accomplissons de bonnes actions, à la condition que nous les accomplissions uniquement pour Dieu et non pour des raisons relatives aux choses de ce monde.

« Les bonnes œuvres annulent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui se souviennent. » (Coran 11:114)

Dieu nous a rendu facile le fait de demander et d’obtenir Son pardon, mais nous ne l’obtenons pas automatiquement; nous devons Lui demander pardon avec beaucoup de sincérité, en gardant à l’esprit que c’est uniquement par Sa grande miséricorde que nous entrerons au Paradis. Le prophète Mohammed a dit : « Accomplissez de bonnes œuvres correctement, sincèrement et avec modération et gardez espoir, car ce ne sont pas vos bonnes œuvres qui vous feront entrer au Paradis. » Ses compagnons demandèrent : « Pas même toi, ô messager de Dieu? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne m’accorde Son pardon et ne fasse descendre sur moi Sa miséricorde. »

https://www.islamreligion.com/fr/articl ... des-peches
Auteur : ronronladouceur
Date : 02 sept.24, 03:42
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 03:08
Dieu n’a créé les hommes que pour qu’ils L’adorent.
On peut se moquer?
Dieu, dans Son infinie sagesse, a rendu facile le fait de Lui demander pardon.
Le côté pion du truc...
Tous les péchés peuvent être pardonnés et la porte du pardon demeure grande ouverte jusqu’à peu de temps avant le Jour du Jugement.
Avec quoi réfléchit-on?
« Revenez repentants vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment; car vous ne recevrez alors aucun secours. » (Coran 39:54)
Crois ou meurs! T'es libre!
Quand Dieu voit qu’un croyant se tourne vers Lui avec crainte et espoir et sincèrement repentant, non seulement lui pardonne-t-Il ses péchés, mais Il les remplace par de bonnes œuvres. C’est là toute la miséricorde de Dieu.« …sauf ceux qui se repentent, croient et font de bonnes œuvres ; ceux-là, Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes actions, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 25:70)
Miséricorde conditionnelle, vieux paradigme...
Péchés majeurs et mineurs
Désobéir à Dieu est toujours une chose sérieuse. Certains érudits musulmans ont divisé les péchés en deux catégories :
Heureusement que d'autres ont pensé avant...
Obtenir le pardon de Dieu est facile
Faut juste respecter les conditions...
Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne savez-vous pas qu’embrasser l’islam efface tous les péchés commis auparavant? »
Et tant pis pour la veuve, l'orphelin, et qui d'autres?
Il a également dit :

« Quiconque accomplit le Hajj pour le plaisir de Dieu, sans avoir (durant le Hajj) de relations sexuelles avec son épouse et sans commettre de péchés, il reviendra du Hajj lavé de tous ses péchés, comme s’il venait de naître. »
Pour le plaisir de dieu, mais au détriment du tien... :rolling-on-the-floor-laughing:
Quant aux péchés mineurs, la miséricorde de Dieu est si étendue ...
Ce serait plutôt pour les majeurs... Je dis ça...
« Quiconque fait ses ablutions parfaitement, ses péchés sortiront de son corps, même du dessous de ses ongles. »
Évite plutôt d'acheter des gratteux...

Et bon sang, que de complications pour rien une fois qu'on a pris la mesure de la véritable Miséricorde...

Mais chacun est sauvé, vu les conditionnements!!
Auteur : Mormon
Date : 02 sept.24, 03:51
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 03:08 Ci-dessous l'enseignement des prophètes quant au pardon de Dieu.
C'est bien plus sain pour vous que les vidéos émotionnelles par lesquelles on crucifie surtout la raison humaine.

Dieu n’a créé les hommes que pour qu’ils L’adorent. Cependant, nous sommes humains et il nous arrive d’être faibles et d’oublier, tout comme il nous arrive d’être trop imbus de nous-mêmes et de devenir arrogants. L’arrogance nous incite souvent à commettre des péchés et notre tendance à oublier nous amène à commettre des erreurs qui peuvent se transformer en péchés. Dieu nous connaît bien; c’est Lui qui nous a créés. Il ne nous a pas laissés à nous-mêmes; Il nous offre de nombreuses occasions de nous tourner vers Lui et de Lui demander pardon. Dieu aime le fait que nous éprouvions des regrets et que nous nous tournions vers Lui repentants. Le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit à ses compagnons (et le message s’adresse à tous ses fidèles, jusqu’à la fin des temps): « Si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous remplacerait par un autre peuple qui commettrait des péchés, qui Lui demanderait pardon et à qui Il pardonnerait.» Évidemment, il ne faut pas y voir un encouragement à commettre des péchés, mais plutôt une démonstration de l’infinie miséricorde de Dieu.

La porte du pardon est toujours ouverte
Dieu, dans Son infinie sagesse, a rendu facile le fait de Lui demander pardon. Si nous n’avions pas la possibilité de demander et d’obtenir le pardon de Dieu, nous serions bien malheureux, remplis de désespoir et de dégoût envers nous-mêmes. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas, aux yeux de Dieu, de péchés trop graves ou trop insignifiants pour être pardonnés. Tous les péchés peuvent être pardonnés et la porte du pardon demeure grande ouverte jusqu’à peu de temps avant le Jour du Jugement.

« Revenez repentants vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment; car vous ne recevrez alors aucun secours. » (Coran 39:54)

Quand Dieu voit qu’un croyant se tourne vers Lui avec crainte et espoir et sincèrement repentant, non seulement lui pardonne-t-Il ses péchés, mais Il les remplace par de bonnes œuvres. C’est là toute la miséricorde de Dieu.

« …sauf ceux qui se repentent, croient et font de bonnes œuvres ; ceux-là, Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes actions, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 25:70)

Dieu nous efface aussi certains de nos péchés lorsque nous subissons patiemment les épreuves avec lesquelles Il nous teste. Quand nous sommes éprouvés par la maladie, la souffrance, l’oppression, etc, Il nous pardonne nos péchés si nous endurons avec patience tout en espérant Sa rétribution.

Péchés majeurs et mineurs
Désobéir à Dieu est toujours une chose sérieuse. Certains érudits musulmans ont divisé les péchés en deux catégories : majeurs et mineurs. Les péchés majeurs sont ceux qui entraînent la colère ou la malédiction de Dieu ou ceux liés au châtiment de l’Enfer. Ils incluent, entre autres, le fait d’adorer d’autres divinités à part Dieu (lequel constitue le plus grave de tous les péchés), le meurtre, la sorcellerie et l’adultère. Les péchés mineurs sont définis comme des actes qui déplaisent à Dieu, mais qui ne sont liés à aucun châtiment mentionné dans le Coran ou la sounnah (hadiths). Cela ne signifie pas qu’ils doivent être pris à la légère, car les péchés mineurs peuvent facilement mener aux péchés majeurs et Dieu nous a mis en garde contre le fait de les minimiser : « Et vous preniez tout cela à la légère, tandis qu’aux yeux de Dieu, la chose était très grave. » (Coran 24:15)

Le Prophète Mohammed nous a dit : « La vertu se trouve dans le bon caractère et la moralité et l’acte répréhensible est celui qui fait vaciller votre âme et que vous ne voudriez pas que les gens découvrent. »

Obtenir le pardon de Dieu est facile
Tel que mentionné auparavant, le repentir sincère peut effacer les péchés d’une personne à jamais. Il doit être accompagné d’un regret sincère, d’invocations à Dieu pour Lui demander Pardon et d’une résolution ferme de ne pas répéter le péché.

Par ailleurs, Dieu nous a également donné d’autres moyens d’effacer tous nos péchés, dont le fait, pour un non-musulman, d’embrasser l’islam et, pour un(e) musulman(e), d’accomplir le pèlerinage (Hajj) à la Mecque, en Arabie.

« Dis à ceux qui ne croient pas que s’ils cessent (de persécuter les croyants), on leur pardonnera ce qu’ils ont commis dans le passé. » (Coran 8:38)

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne savez-vous pas qu’embrasser l’islam efface tous les péchés commis auparavant? »

Il a également dit :

« Quiconque accomplit le Hajj pour le plaisir de Dieu, sans avoir (durant le Hajj) de relations sexuelles avec son épouse et sans commettre de péchés, il reviendra du Hajj lavé de tous ses péchés, comme s’il venait de naître. »

Quant aux péchés mineurs, la miséricorde de Dieu est si étendue qu’Il nous pardonne nos péchés lorsque nous accomplissons certains actes obligatoires. Nous retrouvons d’ailleurs, dans la sounnah (hadiths) du Prophète, plusieurs citations attestant de ce fait :

« Quiconque fait ses ablutions parfaitement, ses péchés sortiront de son corps, même du dessous de ses ongles. »

« Lorsque vient l’heure d’une prière obligatoire, quiconque fait ses ablutions parfaitement et accomplit sa prière avec humilité, cela lui servira d’expiation pour ses péchés passés, tant qu’il (ou elle) ne commet pas de péchés majeurs. Et cela s’applique en tout temps. »

« …s’il accomplit ses ablutions parfaitement et se rend à la mosquée avec la seule intention d’accomplir la prière et que rien ne le pousse à se rendre à la mosquée à l’exception de la prière, alors chaque pas qu’il fera en direction de la mosquée l’élèvera d’un degré et un de ses péchés lui sera pardonné… »

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec une foi sincère et dans l’espoir d’être rétribué par Dieu, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. »


Nos péchés peuvent également être pardonnés si nous accomplissons de bonnes actions, à la condition que nous les accomplissions uniquement pour Dieu et non pour des raisons relatives aux choses de ce monde.

« Les bonnes œuvres annulent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui se souviennent. » (Coran 11:114)

Dieu nous a rendu facile le fait de demander et d’obtenir Son pardon, mais nous ne l’obtenons pas automatiquement; nous devons Lui demander pardon avec beaucoup de sincérité, en gardant à l’esprit que c’est uniquement par Sa grande miséricorde que nous entrerons au Paradis. Le prophète Mohammed a dit : « Accomplissez de bonnes œuvres correctement, sincèrement et avec modération et gardez espoir, car ce ne sont pas vos bonnes œuvres qui vous feront entrer au Paradis. » Ses compagnons demandèrent : « Pas même toi, ô messager de Dieu? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne m’accorde Son pardon et ne fasse descendre sur moi Sa miséricorde. »

https://www.islamreligion.com/fr/articl ... des-peches
Tu nous fais un résumé de 3 lignes, et on lira.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 sept.24, 04:01
Message :
Mormon a écrit : 02 sept.24, 03:51 Tu nous fais un résumé de 3 lignes, et on lira.
Le jour où tu nous feras un résumé de tes discours et de ces vidéos que personne ne regarde.
Auteur : Mormon
Date : 02 sept.24, 04:11
Message : L'importance du Livre de Mormon


1/ Il témoigne que Jésus-Christ ressuscité a vaincu la mort physique, et qu'il a pris sur lui les péchés de chacun pour amener chacun à se repentir à travers les épreuves de cette vie en vue d'une résurrection et d'un bonheur éternel parfait.

2/ Il confirme que la Bible est la parole de Dieu - il clarifie certains points de doctrine.

3/ Il témoigne aux Juifs que le Christ était vraiment le messie attendu.

4/ Il est la marque de la dernière religion révélée : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec toutes les clés d'autorité nécessaires pour amener le genre humain au salut.

5/ Il est le signe du Rétablissement de l'Eglise originelle, avec le principe qu'elle enseignait au départ, que mari et femme pourraient être unis à jamais dans l'éternité selon leur obéissance aux commandements dans ce monde.

6/ Il a été traduit directement à partir d'annales anciennes par le don et le pouvoir de Dieu.

7/ Il transmet des instructions révélées à des prophètes anciens ayant reçu la vision de notre époque, ce qui fait qu'il nous est particulièrement adressé.

8/ Il relate l'histoire de l'une des 12 tribus d'Israël, la tribu de Joseph, par un ancien prophète du nom de Mormon, qui en fit le résumé sur des plaques d'or qui restèrent enterrées dans l'état de New-York jusqu'au 19ème siècle.

9/ Il nous prépare pour la seconde venue proche de Jésus-Christ - il est la porte étroite pour notre génération.

10/ Il contient la promesse que nous pouvons savoir par la prière, qu'il provient de Dieu :

"Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses." (Moroni 10:4,5).

Le Livre de Mormon annoncé dans la Bible :

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda [les Juifs] et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main .…" (Ezé.37:16-17).

Bois de Juda : la Bible / Bois de Joseph : le Livre de Mormon
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 sept.24, 06:11
Message : Déclarations de croyance en guise d'arguments: je le crois, donc c'est forcément vrai les gens!!
Un forum de discussion, c'est pour argumenter, pas pour dresser la liste de ses souhaits, Mormon.
Auteur : ronronladouceur
Date : 02 sept.24, 09:24
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 06:11 Déclarations de croyance en guise d'arguments: je le crois, donc c'est forcément vrai les gens!!
Vous n'y échappez pas vous-même...

C'est d'ailleurs la tendance chez bien des croyants... Vous en avez une sacrée preuve ici même sur ce forum...
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 sept.24, 10:09
Message :
ronronladouceur a écrit : 02 sept.24, 09:24 Vous n'y échappez pas vous-même...

C'est d'ailleurs la tendance chez bien des croyants... Vous en avez une sacrée preuve ici même sur ce forum...
Parce que monsieur y a échappé, lui?
Tu n'as fait que déclarer tes croyances jusque là également (le fameux dieu AMOUR), sans rien justifier rationnellement ou par la réalité...
Prière donc de descendre de ta gratte-ciel et d'arrêter de nous la jouer "je suis au-dessus, moi!".
Je l'invitais à justifier ses points de vue au lieu de nous faire des listes de déclarations sur son Eglise, c'est un crime, votre Honneur?
Auteur : ronronladouceur
Date : 02 sept.24, 10:44
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 10:09 Tu n'as fait que déclarer tes croyances jusque là également (le fameux dieu AMOUR), sans rien justifier rationnellement ou par la réalité...
Et donc je n'y échapperait pas... Et alors?

Chacun y allant de son point de vue, ça ne fait que montrer une certaine relativité accompagnant chaque croyance...

J'ajouterais qu'ayant suivi le Christ, j'ai compris (sans certitude absolue) que l'Amour vrai inclut la Miséricorde et de ce fait exclut toute possibilité d'enfer, même de châtiments. Ce qui n'enlève nullement la possibilités de conséquences du type de celles que l'on retrouve dans les EMI et qui ont été mises au jour par des expérienceurs. À noter la totale nouveauté de ce qui apparaît comme une révélation, reléguant au second plan ce que l'on trouve en contraste dans les croyances... Mais ça n'allait pas sans une certaine ouverture...
Prière donc de descendre de ta gratte-ciel et d'arrêter de nous la jouer "je suis au top moi !".
Je vous la joue au top? Mais à qui au juste?

C'est pas tellement que suis au top ou que je m'y sente, mais si tu m'y places, qui est responsable de cette situation?
Je l'invitais à justifier ses points et d'arrêter de nous faire des listes de déclarations sur son Eglise, c'est un crime, monsieur le Juge?
Ah bon... J'ai fait des listes? Et sur mon Église?? Mais je n'ai pas d'Église!!

Tu vois, je te signifie que le Paradis t'est assuré sans que t'aies à faire quoi que ce soit vu l'amour et la miséricorde autrement compris et tu n'en veux pas, préférant sauvegarder les textes plutôt que de simplement et naturellement suivre ton coeur...

Chacun donc son chemin...

Et désolé d'avoir secoué tes croyances...
Auteur : Mormon
Date : 08 sept.24, 19:29
Message : Profil d'un vrai prophète

1/ Un vrai prophète doit être chrétien, comme le furent Abraham, Moïse et d'autres prophètes du fait de la loi des sacrifices des premiers nés du troupeau qu'ils pratiquaient avec foi, et qui préfiguraient le sacrifice expiatoire futur de Jésus-Christ nous permettant de nous repentir avec une ferme espérance.


2/ Un vrai prophète doit soutenir impérativement le principe que nous pouvons recevoir, par la prière, un témoignage personnel du caractère divin de son appel.

3/ Un vrai prophète ne doit pas user de tromperie, il doit défendre le concept de la révélation continue (pas de dernier prophète, car contraire au bon sens et au droit à la guidance permanente collective et personnelle).

4/ Un vrai prophète doit enseigner le respect du libre arbitre de chacun en présentant un au-delà conforme à une juste rétribution selon nos œuvres bonnes ou mauvaises (pas d'enfer-feu, pas de mœurs débridés au paradis, pas de purgatoire, etc.).

5/ Il doit enseigner qu'aucune repentance significative n'est possible sans le secours d'un Médiateur parfait entre Dieu et l'homme ; et, qu'à toutes les époques des messagers ont été envoyés pour appeler à la repentance et que chacun obtienne la rémission de ses péchés grâce à l'expiation et à la résurrection de Jésus-Christ.

6/ Les vrais prophètes nous aident à aller vers la perfection par le précepte et l'exemple.

7/ Il doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, et donc aussi d'avoir pu choisir librement de venir sur terre pour être mis à l'épreuve dans la mortalité.

8/ Un vrai prophète ne doit pas enseigner un Dieu mystérieux, indescriptible, immatériel, partout à la fois et à nulle part, solitaire, inhumain, d'une perfection imméritée. Qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer. Qui nous aurait créés arbitrairement du néant et mis sur terre avec un corps pour souffrir, mourir, et nous punir, voire nous anéantir, ou nous bénir éternellement selon son bon vouloir.

9/ Il doit enseigner le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre la Vérité, mais qui l'auraient plus ou moins acceptée s'ils l'avaient entendue de leur vivant, ou qui seraient mortes sans atteindre l'âge de responsabilité, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection pour avoir droit au degré de salut mérité à la résurrection selon le niveau d'honnêteté personnelle trouvé en eux au moment de leur mort.

10/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.

11/ La véritable religion ne doit enrôler personne dès la naissance par le seul fait de l'appartenance des parents.

12/ Un vrai prophète ne doit pas se servir du modèle théocratique patriarcale ancien, qui fut le laboratoire régionale du modèle céleste, pour justifier à notre époque une religion d'état, une ethnie particulière et une dictature religieuse. Un vrai prophète doit défendre la liberté de conscience et de culte pour que les individus et les familles puissent se préparer librement dans la perspective d'une résurrection aux possibilités infinies.
Auteur : Stop !
Date : 08 sept.24, 20:05
Message :
Mormon a écrit : 08 sept.24, 19:29 ... Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.
Mais les êtres chers ayant mérité l'Enfer ne seront présents que clonés et insensibles aux délices du Paradis.
Auteur : Mormon
Date : 13 sept.24, 22:45
Message : La doctrine à la base du christianisme


Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment dans sa plénitude, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la "dette de culpabilité", d’une façon ou d’une autre, par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté extrême et son pouvoir sur la mort pour y parvenir.

Car il est impossible à l’homme naturel, du fait de ses imperfections, de se sauver lui-même par le seul châtiment prévu, lequel le sépare de Dieu et de l’aide divine pour le faire.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment de culpabilité sur lui, et en vainquant la mort.

La connaissance de notre Rédempteur, de son expiation, et de sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir, et souffrir le moins possible. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde de Dieu.

Pour chaque péché il y a un barème de culpabilité. Le Christ a pris sur lui cette souffrance, hormis certains péchés hors de la portée de son expiation. Alors, à nous de nous repentir pour gouter le moins possible à ces douleurs en invitant la miséricorde.

Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore en tant que tels, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien. Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes.

Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices d'animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.

Nous devons toujours nous souvenir que Dieu est notre Père céleste, que nous sommes ses enfants d'esprit et que Jésus-Christ (le premier né des esprits) est notre Sauveur ayant vaincu la mort par une vie sans péché.

Rappel :
Dans le christianisme, l'homme est sauvé en recevant le pardon de ses péchés et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique :

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22:17)
Auteur : Stop !
Date : 14 sept.24, 07:22
Message :
Mormon a écrit : 13 sept.24, 22:45 ... Pour chaque péché il y a un barème de culpabilité. Le Christ a pris sur lui cette souffrance, hormis certains péchés hors de la portée de son expiation. Alors, à nous de nous repentir pour gouter le moins possible à ces douleurs en invitant la miséricorde...
Comment une telle chanson a-t-elle pu perdurer jusqu'à aujourd'hui ?
Auteur : Mormon
Date : 06 oct.24, 20:09
Message :
Stop ! a écrit : 14 sept.24, 07:22 Comment une telle chanson a-t-elle pu perdurer jusqu'à aujourd'hui ?
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... 12#image=1
Auteur : Stop !
Date : 06 oct.24, 20:27
Message : Désolé Mormon, je n'ai pas eu le courage de lire tout, mais ce qui pourrait me convaincre effectivement,
c'est la prophétie sur la trottinette.

Nombre de messages affichés : 145